Voici le billet travaux qui vous permettra d’organiser vos déplacements durant les jours à venir. Vous trouverez ainsi toutes les modifications prévues dans le cadre des travaux (dessertes, horaires…) ainsi que tous les documents horaires téléchargeables… Attention, beaucoup de travaux prévus. Merci de lire attentivement ce qui suit…
Sur les axes Paris/Ermont et Paris/Cormeilles jusqu’au 29 janvier
Des travaux de maintenance des voies entre Paris Saint-Lazare et Ermont Eaubonne modifient la circulation des trains sur les axes Paris Saint-Lazare/Ermont Eaubonne et Paris Saint-Lazare/Cormeilles en Parisis, les soirées du lundi au vendredi jusqu’au 29 janvier 2016 de 22h00 jusqu’en fin de soirée.
Les gares de Bois Colombes, Colombes, Le Stade, Sannois et Ermont Eaubonne ne sont pas desservies à partir de 22h00.
Un service de bus de remplacement est mis en place, dans les deux sens, entre Asnières sur Seine et Ermont Eaubonne.
Cliquez ici pour télécharger l’affiche des horaires de bus.
Pour celles et ceux d’entre vous qui sont présents sur Twitter, retrouvez également l’Équipe Mobile de Ligne d’Argenteuil qui vous parle des travaux en vidéo ici : https://twitter.com/EMLArgenteuil/status/685402855189164032
Sur l’axe Paris/Mantes via Poissy les 22 et 29 janvier
Des travaux de renouvellement des voies et du ballast à Sartrouville modifient la circulation des trains sur l’axe Paris/Mantes via Poissy les vendredis 22 et 29 janvier de 22h30 à 2h05.
Des bus de remplacement circuleront entre Houilles Carrières et Mantes la Jolie.
Pour les horaires des trains, cliquer ici pour télécharger l’affiche.
Sur l’axe Paris/Mantes via Poissy les 23, 24, 30 et 31 janvier
Des travaux de renouvellement des voies et du ballast à Sartrouville modifient la circulation des trains sur l’axe Paris Saint-Lazare/Mantes la Jolie via Poissy, le samedi 23, dimanche 24, samedi 30, dimanche 31 janvier, de 5h00 à 2h30
Des bus de remplacement circuleront entre Houilles Carrières et Poissy dans les deux sens.
- Pour les horaires des trains en direction de Mantes, cliquer ici pour télécharger l’affiche.
- Pour les horaires des trains en direction de Paris, cliquer ici pour télécharger l’affiche.
Sur l’axe Paris/Mantes via Poissy du 25 au 28 janvier
Des travaux de renouvellement des voies et du ballast à Sartrouville modifient la circulation des trains sur l’axe Paris/Mantes via Poissy du lundi 25 au jeudi 28 janvier 2016, de 22h00 à 2h00.
Des bus de remplacement circulent entre Sartrouville et Mantes la Jolie.
Pour les horaires des trains, cliquer ici pour télécharger l’affiche.
Sur l’axe Paris/Mantes via Conflans le week-end du 23/24 janvier
Des travaux de renouvellement des voies et du ballast à Sartrouville modifient la circulation des trains sur l’axe Paris/Mantes via Conflans de 7h10 à 21h05 le samedi 23 et dimanche 24 janvier.
Pour les horaires des trains, cliquer ici pour télécharger l’affiche.
Bonus pour vous aider…
Pour finir, je vous mets en téléchargement un document synthétique, réalisé par un de mes collègues de Saint-Lazare (à l’origine, à destination des agents qui travaillent gare Saint-Lazare), et qui reprend les travaux sur les différentes lignes au départ ou à l’arrivée de Saint-Lazare.
Les travaux sur les lignes L, A et J pour la semaine du 25 au 31 janvier
Vous vous fichez de vos clients .
Ce matin j’ai vérifié sur votre site les horaires à mi journée pour faire Epone paris St Lazare et il était indiqué qu’ a Poissy on pouvait prendre le RER pour aller à Chatelet.
En arrivant à Poissy pas de RER mais un bus pour Houilles qui met 40 minutes en peline journée pour rallier cette gare …
Je prend les transports en commun de manière intensive depuis 3 ans et revient souvent tard le soir, j’ai fait un petit calcul , vous me devez 50 journées de 8 h chacune de ma vie…
et je ne suis pas le seul..
Les trains sont le soir sales beaucoup de personnes fument et la plupart du temps ils sont remplacés par des BUS qui me volent ma vie.
Vos cowboys et les personnes chargées de médiation n’interviennent jamais pour traiter les incivilités standard et s’il le font on a droit à des retraits de conducteurs qui laissent sur le quai 2 à 300 personnes par zero de gré incluant personnes agées et enfants sans aucun scrupule avec 15 cowboys qui ne servent à rien.
J’avais en son temps rencontrer un de vos responsables de St Lazare et cru en son discours tablant sur une amélioration avant fin 2015.
A y regarder de prés rien ne s’améliore et vous traiter vos clients comme vraiment de la merde. Cet aprés midi dans le bus des dames (debout vu le manque de place) se comparaient à des animaux et même à pire, c’est exactement mon ressenti.
Vous n’en avez rien à faire des gens, vous n’êtes même plus un service public , vous n’êtes même plus un service !!! Vous êtes une honte …
Vous pouvez me contacter si vous le souhaitez au xx xx xx xx xx
Philippe de Laulanié
Conseiller Municipal à Epône
Bonjour, je vais compléter vos dires:
J’ai testé le numéro d’urgence par SMS le 31 17 7 et… Personne au bout du fil…
Samedi 23 janvier, voici le message que j’ai envoyé à ce numéro:
« Train de 10h30 gare de Conflans-Sainte-Honorine direction Boissy l’Aillerie: 3 Hommes alcoolisés fumants dans la 2e voiture. »
Le temps de mon voyage de 20 minutes:
-pas d’intervention du service sûreté de la SNCF, de toute façon, je ne m’attendais pas à cela: Il peut y avoir au même moment une urgence vitale et puis vue leur nombre, ça tiendrait du miracle qu’ils puissent intervenir.
-Pas de message sonore préenregistré par le conducteur émis;
-Enfin, aucune réponse de la part du 31 17 7.
Conclusion: continuez à vous démerder tout seul.
BadCormeilles, le 31 17 7 permet d’envoyer des SMS. Pour joindre un opérateur de vive voix, c’est le 31 17 qu’il faut composer. Pouvez-vous me confirmer que c’est bien un SMS que vous avez envoyé auquel vous n’avez pas eu de réponse ? Si oui, il faut que je rentre en contact avec l’opérateur pour en savoir plus.
Bonjour Pascale,
Je vous confirme, aucun retour du 31 17 7 par sms pour accuser au moins réception du sms, ni appel.
ok merci. Je vais voir ce qu’il en est…
Personnellement lors de ma 1ère utilisation du 31 17 7, j’ai reçu aussitôt un accusé réception. En revanche, l’opérateur m’a répondu qu’il allait traiter ma demande 20 minutes après mon signalement. Trop tard donc. La 2ème utilisation, la réponse a été très rapide, mais pas d’intervention à l’arrivée à Paris. Peut être que la SUGE était déjà en intervention ailleurs.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
C’est souvent cette explication. Quoiqu’il en soit, il faut continuer à utiliser ces canaux pour que ces faits « sûreté » soient recensés et que ces recensements nous permettent de cibler nos opérations. Quand vous envoyez un SMS, il n’y a pas de garantie de pouvoir faire intervenir immédiatement une équipe de police ou de police ferroviaire…
Je confirme, le 3117 c’est de la fumisterie : j’ai composé ce numéro en décembre car un fumeur de cannabis empestait le train qui se dirigeait sans arrêt jusqu’à St Lazare où il aurait pu être interpellé. Je suis tombé sur un répondeur style « vous avez appelé le numéro d’urgence de la Sncf bla-bla-bla… » Ecoeuré, j’ai fini par raccrocher !
La fouine, vous tombez systématiquement sur un répondeur quand vous appelez le 3117. Le message d’accueil n’est pas long, et vous êtes rapidement mis en relation avec un opérateur. C’est pareil pour les autres numéros d’urgence comme le 112, le 17, ou 18.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Je viens de prendre connaissance de votre message et regrette sincèrement les différentes situations que vous décrivez. Vous faites référence aux travaux de ce We. Afin de mieux comprendre ce que vous expliquez, j’aurais besoin de savoir quelle recherche vous avez effectuée sur le site (Transilien.com ?). Avez-vous consulté la rubrique travaux du site ? Le billet posté vendredi sur ce blog vous a-t-il été utile ?
Vous faites également référence aux personnes qui fument le soir dans les trains. Pouvez-vous m’indiquer si vous parlez d’un train en particulier ? Si oui, merci de me préciser lequel afin que je transmette cette information à mes collègues de la sûreté pour que des opérations sûreté ciblées puissent être programmées.
Enfin, vous parlez des bus. Je pense que vous voulez parler des bus de substitution dans le cadre des travaux. Là encore, je suis preneuse de votre témoignage sur la qualité (ou mauvaise qualité) de la prise en charge que vous avez connue pour pouvoir en faire part à l’équipe concernée. Si dysfonctionnement il y a eu, alors, je le ferai remonter.
En attendant des éléments en retour, je me permets de faire suivre votre post au responsable des relations institutionnelles de la ligne J.
Bonjour,
Merci pour cette information claire concernant les travaux. Juste une petite suggestion qui soulève une question : QUID des trains directs entre Paris et Mantes-La-Jolie qui emprunte habituellement l’Axe Paris-Mantes via Poissy ?
En effet, rien n’est indiqué sur les affiches et aucune information en gare de Mantes-La-Jolie (et compte-tenu de l’affluence le soir à PSL, impossible de regarder) et il serait donc bien de savoir ci-ceux circulent normalement où s’ils sont retardés de 20 minutes en passant par Conflans (dont certains horaires seraient modifiés).
Merci d’avance pour votre réponse
J’interroge l’équipe en charge de la prise en charge lors des travaux et vous dis.
Pour les trains directs, je me suis renseignée auprès d’un responsable en local sur Mantes. Il m’a indiqué que les affiches horaires étaient bien en place depuis la semaine dernière, et pour les 30 et 31, il les a installées lui-même ce matin :)
Il me précise aussi qu’elles sont visibles sur des basics format A3 à l’accès des quais C/D (là où passent les directs qui reviennent de Paris), dans le hall, et dans les souterrains, juste à côté des affiches concernant les perturbations sur les axes Paris/Mantes via Conflans et Poissy.
Allez encore un retard ce soir de 25 min.
Train de 19h01 direction mantes la jolie. Cause : panne de signalisation à Maisons Laffitte.
Je le signale sur mon appli retard ufc que choisir.
Ras le bol de cette ligne J et de ses travaux tous les soirs et toutes les semaines.
Bonjour,
Parlons des passages élargis à Argenteuil et de leur inutilité par rapport à leurs prix d’achat:
le 25 janvier à midi en heure creuse, en 10 minutes, j’ai vu une quarantaine de personnes utiliser celui du sous-terrain pour passer sans titre de transport. Une fois engagé dedans, les personnes appuient sans arrêt pendant 10 secondes sur le bouton intérieur de l’appareil pour passer de l’autre côté.
Encore une fois, les portiques sont là uniquement pour embêter les voyageurs en règle.
Multiplié par quarante le prix de l’amende et vous obtenez une belle somme…
Ah j’oubliais: seules 10 % des amendes sont réellement payées…
En outre, les contrôleurs seraient restés devant l’appareil, les contrevenants seraient donc passé par un autre passage élargit et puis de toutes les façons, les contrôleurs n’auraient pas été en assé grand nombre pour interpeller 40 personnes en 10 minutes.
Bref, la ligne J est gratuite sauf pour les honnêtes citoyens.
Oui c’est bien triste de constater tous ces fraudeurs passer entre les mailles du filet alors que nous payons 70 euros de façon honnête pour un service de plus en plus déplorable.
Vu la population d’Argenteuil rien d’étonnant.
Vous mettez le doigt sur la nécessité de faire que certains agents en gare soient également habilités à verbaliser. C’est en cours chez nous comme sur les autres lignes Transilien d’ailleurs.
Seuls, ils vont de manière légitime, avoir peur de se faire casser la tête et puis sans terminaux de payements, l’argent sera rarement récupéré. Toutes ses problématiques et pleins d’autres ont dû être étudié par vos services mais je pense que ce n’est qu’un pansement et que seul, ça ne suffira pas.
Nos agents assermentés ne seront et n’interviendront jamais seuls. Ils seront également en possession de différents outils qui leur permettront la fois de vérifier la validité des titres de transport, d’établir les procès-verbaux et de percevoir le montant de l’amende.
Pascale,
Je rejoins BadCormeilles : vous croyez vraiment qu’un agent voire 2 vont venir se frotter aux fraudeurs de la ligne J ????
Je ne sais pas si Messieurs MONNET et KRAKOVITH ont pensé sérieusement à l’application pratique de la mesure !
En effet, venez le weekend ou en heures creuses sur la ligne J comme à Argenteuil, Conflans….et on en reparlera!
Vu la population qui fraude, vous devriez souscrire des assurances vie à vos Agents si la SUGE ou la Police ne sont pas là!
Il faut des moyens humains de dissuasion pour la fraude et il faut plus de contrôleurs et d’agents de sureté!
bien à vous
Vous avez raison : sur la ligne, il y a du travail pour tout le monde en matière de lutte contre la fraude… du travail pour les contrôleurs et pour nos futurs agents assermentés. A nous également de monter des opérations ciblées pour être encore plus efficaces avec les effectifs dont on dispose. Dans le cadre du nouveau contrat signé avec le STIF, le réseau de Saint-Lazare va voir ses effectifs renforcés avec 38 agents supplémentaires pour renforcer les équipes EML, 8 agents de police ferroviaire et jusqu’à 5 à 7 médiateurs en plus.
Pascale,
On en revient donc au sujet des moyens : si les agents assermentés ne sont pas soutenus par la Suge ou d’autres agents, il n’y aura pas d’efficacité de la mesure en terme de résultat.
En effet, je serai Agent seul ou même à deux dans une gare comme Argenteuil ou Conflans par exemple, je ne serai pas enclin à aller verbaliser des fraudeurs dont on connait la violence potentielle à l’égard d’autrui…
Il faut plus de personnes et beaucoup plus d’opérations coup de poing….sinon vous laisserez l’impression d’avoir des zones de non-droit et les personnes délaisseront les transports en commun au profit de personnes fraudeurs et indésirables…
L’un n’empêche pas l’autre… Et nous aurons l’occasion de reparler des opérations « coup de poing »… Des engagements ont été pris par Transilien sur ce sujet.
Personnellement, je pense que l’assermentation va être un vrai plus (même si ça ne va pas résoudre d’un jour au lendemain le problème de la fraude, ça on le sait aussi). Aujourd’hui, ceux qui franchissent les tourniquets savent très bien que les agents en gare n’ont pas le pouvoir de les verbaliser. Demain, ceux qui « sautent » les tourniquets ne sauront pas si les agents présents sont assermentés ou pas… ça change la donne quand même, non ?
Pascale,
Je ne suis pas de votre avis : la majorité des fraudeurs qui passent les tourniquets n’ont pas le degré de finesse que vous leur prêtez…La seule chose qui les dissuade ce sont les bandes de contrôleur et/ou la SUGE mais pas des agents seuls…
On sait bien que le problème n’est pas simple mais la SNCF a trop laisser faire pendant des années et à laisser s’installer des zones de non-droit où la fraude et les incivilités se sont fait une place durable, hélas.
Aussi, si la mesure est bonne sur le principe, vous ne pourrez renverser la tendances qu’en mettant des moyens importants pour aider les agents et plus d’opérations coup de poings notamment les weekends et soirées.
Pour des raisons de confidentialité, je ne peux pas vous en dire plus sur les opérations « coup de poing » auxquelles vous faites référence. Ce que je peux simplement vous dire, c’est que nos équipes sont parfaitement en phase avec ce que vous écrivez… A suivre… ;)
La naissance d’une obligation de résultat ;) ?
Je voulais partagee cette information avec la communauté
#SNCF #Ponctualité
Attendu que l’obligation de ponctualité à laquelle s’engage un transporteur ferroviaire constitue une obligation de résultat dont il ne peut s’exonérer que par la preuve d’une cause étrangère ne pouvant lui être imputée ; que la méconnaissance de cette obligation est réparée à concurrence du préjudice strictement prévisible lors de la conclusion du contrat et qui constitue une suite immédiate et directe du retard dans l’exécution de celui-ci
Cass. civ. 14 janvier 2016 N° de pourvoi: 14-28227
Le Gare de Cormeilles club: Une salle, une ambiance: DJ Renaissance aux platines toute la journée avec les plus grand tubes du XV siècles, ceux qui ont fais le succès des temps d’attentes des plateformes téléphoniques! Entrée gratuite pour les pro de l’escalades et les propriétaire d’écharpes permettant d’ouvrir les portes du club…
Sooo le sons fort comme ça, je plains les voisins et ceux qui vont attendre longtemps en gare à cause de trains supprimés.
Laronche, cela fait plusieurs années que vous ne trouvez plus de numéro de téléphone pour joindre chacune des gares. J’imagine que vous recherchiez une info précise, si je peux vous aider, n’hésitez pas…
Je n’ai rien trouvé concernant les horaires des trains pour le samedi 6 février sur la ligne J
Par ailleurs, c’est honteux : lorsque vous cherchez un Numéro de téléphone de la SNCF des gares passant pas la ville de Colombes… Nous trouvons bien l’adresse mais « le correspondant ne tient pas à être appelé ». Bravo la SNCF !