Certains d’entre vous les utilisent pour acheter leur billet, recharger leur Pass Navigo… Aujourd’hui, j’ai choisi de vous parler des distributeurs automatiques de billets !
Vous l’avez sans doute aussi remarqué, les distributeurs automatiques ont changé depuis fin mars de look mais pas que…
Je vous invite à en découvrir les nouvelles fonctionnalités.
Première nouveauté : on adopte un nouveau langage en parlant désormais de ticket au lieu de billet. Bon, vous allez me dire, ça, ce n’est pas révolutionnaire !
On continue avec la page d’accueil. Désormais, vous accédez d’emblée aux fonctionnalités les plus demandées :
- l’achat de tickets à l’unité ou en carnet
- le rechargement de votre Pass Navigo
- l’accès direct aux tickets dits « spéciaux » lors d’événements particuliers (comme par exemple « La fête de la musique »)
- le choix de la langue (anglais, allemand, espagnol, italien)
- une information sur les moyens de paiement acceptés.
A tout moment, sur la droite de l’écran, vous pouvez visualiser votre commande en cours (voire la modifier).
Autre nouveauté, il est désormais possible d’acheter plusieurs produits en une seule transaction.
Un nouveau clavier de saisie a également été mis en place et permet un affichage dynamique dès la première lettre tapée (par exemple : Saint, Le, La…) pour une recherche des noms de gares simplifiée.
Et vous, avez-vous eu l’occasion d’utiliser dernièrement ces distributeurs automatiques ? Avez-vous gagné en rapidité ? Avez-vous trouvé que les files d’attente (notamment au moment du rechargement des Pass navigo) avaient diminué ?
A défaut de parler des problèmes rencontrés par les usagers aux quotidiens …
Dommage qu’il n’y ait pas de paiement sans contact… on est en 2016 !!!!
Renseignements pris, on ne peut pas encore payer sans contact car nos terminaux de paiement actuels ne le permettent pas. Ils doivent être changés et il est prévu, qu’à partir de janvier 2017, ils acceptent le paiement sans contact.
Je profite de votre commentaire pour apporter une réponse à une autre question posée via Twitter, à savoir pourquoi il n’est pas possible de payer avec des billets. Réponse : cette fonctionnalité est prévue à partir de l’été 2017 sur une vingtaine de gares (les gares dites « têtes de lignes » parisiennes et les gares dites « touristiques »).
Bonjour,
Ce matin, une VB2N, au départ de Gisors. Rame prise à Us à 06h48.
Dans les 2 premières voitures, le niveau inférieur était inutilisable car sièges et sol complètement imbibés d’eau. Ce n’est pas la première fois.
Quand aurons-nous un matériel digne de ce nom sur Pontoise-Gisors ? On va subir les VB2N pourries jusqu’à leur décrépitude totale comme on a subi les RIB jusqu’à ce qu’elle tombent en ruine ???
Comment voulez-vous qu’on accepte ça ???
Arrêtez de faire de la com’ sur les rames Bombardier, sachant que vous n’êtes même pas capables de les faire rouler sur la totalité de votre réseau.
Plein le dos des rames pourries sur Pontoise-Gisors !!!!!!!!!!!!
Je viens de transmettre votre message aux équipes de maintenance. Peut-être avez-vous, pour votre part, déjà effectué un signalement via le QR code ou auprès du conducteur en direct ?
Perso j’aime bien les courants d’air dans le coup l’hiver provenant des fenêtres non hermétiques ça me donne des torticolis après c’est super, j’adore aussi la climatisation lorsqu’il fait froid et encore plus le chauffage l’été …non non ils sont bien nos trains, en plus ils arrivent tous à l’heure pil poil, et jamais supprimés. De toute façon, les suppressions c’est de la faute des voyageurs, ils l’ont dit hein …
…courants d’air dans le cou ….
HE la magouille des chiffres continue, avec 2 jours de grèves, des trains supprimés à foison. la SNCF continue de nous sortir des chiffres totalement en dehors de la réalité et du ressenti des usagers.
Alors Merci à toute la SNCF qui se cache derrière un contrat verrouillé avec leurs amis du STIF pour faire croire à qui veut l’entendre que tout va bien.
Alors j’en appel a la nouvelle directrice de PSL, assumez les vrais chiffres, arrêtez de vous cacher derrière un contrat qui a été créer pour vous dédouaner de vos responsabilités.
Montrez que la transparence peu être le nouveau cheval de bataille de VOTRE MISSION de services aux usagers.
Je profite de votre message pour vous donner les chiffres par axes de circulation pour le mois de mars. Ces données permettent également de voir qu’il y a des écarts de résultats :
– Paris / Ermont : 96 ,1%
– Paris / Mantes via Poissy : 85,7%
– Paris / Mantes via Conflans et Paris / Gisors : 90,2%
+10 000
Ces chiffres sont en dehors de la réalité vécue aux heures de pointes sur l’axel Mantes – Poissy – PSL.
Mars – Matin: 10 retards
Mars – soir: 8 retards
Sur 36 voyages: soit 50% de ponctualité en heures de pointe
Et uniquement pour les trains pour lesquels j’ai pensé à prendre note du retard. Et le début du mois d’Avril est absolument sur la même lancée, voire pire.
… d’où l’intérêt d’utiliser le site https://maponctualite.transilien.com/ pour faire des requêtes sur votre trajet. Les résultats devraient correspondre, en toute logique, davantage à votre réalité.
Pascale, ces pourcentages sont pour l’ensemble du service ou spécifiques à l’heure de pointe ?
Les chiffres correspondent à l’ensemble du service avec un poids plus « lourd » des heures de pointe…
Franck78, comment pouvez-vous penser une seconde que les statistiques relatives à VOS déplacements puissent être valables pour l’ensemble des usagers ?
C’est à cause de ce genre de remarques qu’après Transilien nous refuse des données chiffrées plus détaillées en avançant que nous les contesterons toujours !
@Stéphane
1) Je précise bien mon vécu. Et c’est bien là le problème: comment voulez-vous donner une quelconque valeur statistique à une valeur globale? La SNCF sait bien qu’il y a une différence entre heures de pointes et autres créneaux horaires. Ajoutez à cela les week-ends … C’est pourtant bien la seule valeur donnée.
2) Nous sommes plusieurs à avoir déjà évoqués des trains supprimés / retardés enregistrés à l’heure dans le système d’information. La SNCF s’auto mesure: elle collecte les données et fournit les résultats. Alors effectivement je doute fortement de la véracité des données publiées.
@Pascale
Et je vous répondrai une fois encore que le site maponctualite ne fonctionne que pour les gares ayant beaucoup de trafic. Toutes les petites gares sont absentes car le modèle ne s’applique qu’à partir d’un certain volume d’échantillonnages. C’est usant de répondre la même chose à chaque fois. Et c’est bien le problème de cette approche globale.
Merci pour cette précision, Pascale !
Et peut-on avoir, pour l’ensemble de la ligne J, les pourcentages en pointe (cf p 41 du contrat STIF-SNCF) ?
Les chiffres que je vous communique sont ceux qui sont fournis mensuellement au STIF. Je n’ai pas d’autres chiffres à ma disposition. Désolée…
Pascale, vous avez lu la page que je vous ai indiquée du contrat ? Car il y est dit que votre entreprise doit aussi fournir au STIF l’indice de ponctualité en pointe !
Pour répondre à votre question, effectivement c’est une nouveauté du nouveau contrat : les chiffres de la ponctualité voyageurs aux heures de pointe (6h/10h et 16h/20h en jours ouvré) sont mensuellement transmis au STIF par axe (les axes ont été définis par le STIF). N’hésitez pas à interroger le STIF à ce sujet… En ce qui concerne la SNCF, contractuellement, elle doit vous fournir les données consultables via le site maponctualité, pas d’autres chiffres.
Pascale, qu’est-ce qui empêche la SNCF de publier ici les chiffres qu’elle doit communiquer au STIF ?
Par ailleurs, votre référence à « ma ponctualité » n’est guère pertinente vu que les pourcentages par axe et pour l’ensemble du service rendus publics dans votre commentaire du 13 avril n’y sont pas non plus disponibles !
La SNCF a contractuellement l’obligation de fournir certaines données au STIF. Elle a contractuellement l’obligation de vous fournir les données qui sont disponibles sur le site maponctualité. La SNCF ne peut pas déroger à ce principe de fonctionnement. C’est ensuite le Stif qui décide si oui ou non il souhaite rendre certaines données publiques. N’hésitez pas à interroger le Stif pour d’éventuelles transmissions de données. Pour votre information, la SNCF aura aussi pour obligation contractuellement de transmettre au STIF et ce, dès juin prochain, les données ponctualité par axe, aux heures de pointe telles que définies (article 10.3 petit »f » du nouveau contrat). Là encore, c’est le STIF qu’il conviendra d’interroger pour les obtenir.
Pascale, faut-il déduire de votre réponse que vous n’auriez pas dû nous fournir les données contenues dans votre commentaire du 13 avril vu qu’elles ne figurent pas sur « ma ponctualité » ?
Je pourrais en effet me faire rappeler à l’ordre par le STIF… Mais chuuuut ;)
Parce qu’il est dit dans le contrat que la SNCF ne doit pas rendre publics les indices qu’elle doit communiquer au STIF ? Si oui, où exactement ?
Stéphane, la communication des données de ponctualité des voyageurs reste du domaine de l’Entreprise. Certaines données sont ouvertes au public (Maponctualité) d’autres ne le sont pas. Libre au STIF de présenter les données contractuelles sur leur site.
Pascale, je traduis en termes moins alambiqués votre réponse et vous me direz si j’ai bien compris :
Rien n’empêche la SNCF de rendre publiques les données qu’elle doit fournir au STIF mais elle fait ce qu’elle veut en la matière.
+ 10000000000 !!!
Le bidouillage continue et les manipulations avec.
Sur Paris-Pontoise-Gisors, nous sommes à 1500 années-lumière de 90,2%, même en plein journée.
Il serait peut-être temps de publier des chiffres réels.
Les chiffres réels vont être difficiles ,( pour ne pas dire impossible)à connaitre , sauf à vous organiser tous pour noter les heures d’arrivée exactes de vos trains dans chaque sens!
Transilien applique une marge officielle de 5 mn sur la ponctualité il me semble , vous pourrez donc obtenir les stats réelles de la lignes et celles officielles!
@stephadc
Si la SNCF avait une véritable volonté opendata, les données brutes seraient accessibles. Dès lors, il serait aisé de faire des calculs plus précis correspondant aux intérêts de chacun, mais également de vérifier les données ‘vécues’ avec les données enregistrées. Je vais vous citer un exemple concret: il m’est arrivé plusieurs fois qu’un train ne marque pas l’arrêt. Pour la SNCF, le train est à l’heure, car il est probable que par le jeu des balises, le train soit numériquement compté à l’heure. Ce qui n’est pas le cas pour moi en tant que voyageur puisque je dois descendre à la station suivante et espérer un prochain train dans le sens inverse ou bien me débrouiller par mes propres soins. Quant aux retards sous estimés, ils sont légions.
Nous n’aurons jamais les données brutes, la SNCF les cache. Extrait du chat avec le directeur Transilien:
question:
« Quand est-ce que les données brut concernant les retards et incidents de ligne seront-elles disponible en opendata »
réponse:
« Nous avons le projet de mettre en place une application qui permette à chaque voyageur de connaître sa ponctualité : celle des trains qu’il a emprunté »
Circulez, il n’y a rien à voir…
Est-ce que les billets, euh pardon les tickets aller-retour fonctionnent car les contrôleurs font la remarque que sur mes tickets c’est toujours écris paris-banlieue sur les 2 tickets au lieu de paris-banlieue sur l’aller et banlieue-paris sur le retour. Sinon je suis souvent obligé d’allé au guichet car j’ai toujours un problème avec les automates, soit la mise à jour de mon pass navigo échoue, soit la CB ne passe pas (sauf au guichet)… Et pire meme les machines saturent le 1er du mois dixit une agent du guichet et sont incapables recharger un pass, un comble…
Bonjour, comment est-il possible d’arriver à 90% sur la ligne de Gisors ?
Comme indiqué, le chiffre de 90,2% ne concerne pas que l’axe Paris/Gisors mais également l’axe Paris/Mantes via Conflans Sainte-Honorine.
Même en mixant les deux, il est impossible d’aboutir à ce chiffre.
C’est une manipulation.
Ca fait des années que vous vous obstinez à nous donner des chiffres qu’on ne retrouve jamais dans la réalité.
Prenez le train vers Gisors et Mantes Via Conflans chère Madame, à n’importe quelle heure pendant 5 jours d’affilée, vous verrez les conditions de voyage plus que déplorables, les suppressions en pagaille, et le manque de ponctualité réelle que nous subissons au quotidien.
les chiffres, les stats, les rapports (toujours favorables) rendus au STIF, tout ça écrit derrière un écran posé sur un bureau c’est bien. mais ça ne correspond en rien à la réalité vécue.
Et si vous faite des requêtes via le site maponctualité, est-ce que vous vous y retrouvez davantage ?
Malheureusement non.
Par contre, quand on se réfère à des chiffres « non officiels » (les associations et certains blogueurs font ça très bien), on s’y retrouve bien plus et les chiffres se situent plutôt au niveau de 65 à 70%.
D’où mon refus d’accepter les vôtres et mon sentiment de me faire balader copieusement par la SNCF.
De même, la rubrique des retards sur le site Transilien qui a 24 à 48 h de retard lui-même sur la réalité des faits c’est quand même effarant. Quand on a besoin de justifier un retard, on a besoin d’un billet de suite, pas le lendemain.
C’est pareil pour les informations.
Vous comprenez, à force d’avoir toujours un temps de décalage pour tout à la SNCF, notamment systématiquement pour les alertes, les billets de retard, les signalements d’incidents bien trop tardifs, on a le sentiment de sa faire avoir, et que, par voie de conséquence, les chiffres donnés au final sont totalement triturés et qu’on subit une manipulation permanente.
Pascale,
à propos de la ponctualité sur Gisors, vous voulez toujours nous faire croire que Mr Pepy a rencontré le maire de Gisors sans aucune infos plus précises que celles que vous nous donnez ??
Concernant les distributeurs, pour être complet votre billet aurait dû aussi préciser que les automates GL non rentables (sic!) sont retirés des gares…Mais ça, pas d’annonce, pas d’affiche, rien…
Bonjour Suby,
Alors non, car j’habite Gisors nous avons eu une réunion de quartier, il y a 15 jours et Mr Raphaël Raesser nous a fait un compte-rendu de son rendez-vous il, on parlé de la ligne serqueux Gisors des problèmes que les usagers rencontrés au quotidien, mais rien de plus.
par contre il va y avoir des changements sur Gisors dans les prochaines années
Avec la desserte fret , il est prévu des trains Paris Serqueux qui seront TER ceux là , reste à voir les détails du projet , mais je pense que ce sera une bouffée d’oxygène pour la ligne et ses utilisateurs!
Ca serait une excellente chose et un complément logique d’une desserte fret , bon de là à ce qu’on reconstruise la ligne jusqu’à Dieppe … injustement et juridiquement fermée et déferrée à l’époque .
Avec la desserte fret , il est prévu des trains Paris Serqueux qui seront TER ceux là , reste à voir les détails du projet , mais je pense que ce sera une bouffée d’oxygène pour la ligne et ses utilisateurs!
Intéressant ce que vous nous apprenez la Stephadc. C’est un juste retour des choses. Et oui, il y a une vingtaine d’année, il existait quelques trains Serqueux -> Paris et Paris -> Serqueux. L’offre c’est ensuite réduite pour disparaitre complètement en 2006 lors de la mise en service de la liaison Paris Saint Lazare – Ermont-Eaubonne.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Encore un beau bordel sur J5 vendredi soir (15/04) avec la suppression de tous les LOLA et des retards conséquents pour les MELU restants…
Pascale, je répète ma question qui n’a toujours pas reçu de réponse: sur J5, où est le début de progrès dont Mr Monnet a parlé??? Car la ponctualité elle, ne bouge pas !!
De quelle ponctualité parlez-vous? Celle dite officielle progresse et la sncf s’en félicite. La réalité est autre mais point de regard sur celle-ci dans la comm officielle.
Bonjour Pascale, si certains distributeurs se modernisent, d’autres se vandalisent…; je profite de ce post pour vous signaler que le distributeur ainsi que le composteur en gare de Trie-Château ont été vandalisés il y a quelques jours (à la peinture), il n’est donc plus possible d’acheter un titre de transport dans cette gare « déhumanisée » depuis de nombreuses années.
Renseignements pris auprès du responsable de cette gare, une demande d’intervention a été faite pour remise en état. Les équipes de contrôle sont également avisées de la situation.
Bonjour, je viens de vérifier que sur ces fameux distributeurs « modernisé » il était impossible de se procurer un billet pour une gare de la branche Gisors au delà de Chars.
la seule solution reste de le faire sur un distributeur jaune (grandes lignes) et uniquement pour Gisors, les gares intermédiaires n’étant pas connues…pourquoi?
Pourtant, les trains en partance pour Gisors apparraissent sur les écrans, tant Ile de France que grandes lignes.
Pourquoi autant d’incohérences?
Les usagers de cette ligne sauront-ils un jour sur quel réseau ils se déplacent (Ile de France, TER ou grandes lignes)?
En direction de Gisors, la limite de tarification « Ile de France » reste Chars…