Bonjour à tous, depuis quelques temps déjà, mes billets annonçant des travaux se multiplient. Il me semble important de vous expliquer ce qui se déroule. Il ne s’agit pas là d’interventions menées ici et là en cas de besoin, mais bien d’un vaste programme visant à améliorer et moderniser les infrastructures ferroviaires de la région de Paris St Lazare établi par le Réseau Ferré de France (RFF) en partenariat avec le STIF et SNCF. L’objectif est de faire diminuer de 30% les causes d’irrégularité des trains liées aux infrastructures.
Pour Paris St Lazare, cela se traduit par le remplacement de trois aiguillages parmi les plus utilisés du réseau ferroviaire d’Ile-de-France. RFF a décidé de remplacer les anciens aiguillages et tronçons de voies adjacents par des composants plus modernes. Le but est d’assurer la fiabilité des installations, de limiter le nombre d’incidents dus à l’infrastructure et d’améliorer le confort des voyageurs et des riverains (réduction des vibrations).
Quid du remplacement d’un aiguillage ? C’est le changement des aiguilles, le moteur de l’aiguille, le ballast, les traverses, les rails et les attaches de fixation des rails sur les traverses. Les anciens rails de 36 mètres de long seront remplacés par des longs rails soudés qui réduisent fortement les vibrations et le bruit au passage des trains.
On commence par où ? Par les aiguillages en gare de Bois-Colombes. Ils sont utilisés pour faire passer des trains d’une voie sur l’autre en cas de perturbation. Ils sont donc très importants pour limiter les conséquences des incidents se produisant sur l’axe Paris Saint-Lazare-Argenteuil. Ils font partie des aiguillages les plus âgés d’Ile-de-France. Les travaux préparatoires ont commencé lundi 23 mai. Les travaux principaux interviendront ce week-end du 28-29 mai. Les travaux de confortation des nouvelles voies s’achèveront le 19 juin.
Nécessitant trois ans de préparation, ce chantier permettra de renouveler 3 aiguillages et 240 m de voie de part et d’autre de l’installation.
Le réseau Transilien, c’est plus du tiers des circulations ferroviaires comptabilisées en France et c’est l’un des plus sollicités du monde. Il accueille chaque jour quelque 7 500 trains dont 6200 trains Transilien sans parler des trains de marchandises. C’est 2,9 millions de voyageurs chaque jour. A titre de comparaison, les trains régionaux (TER) des autres régions françaises transportent 800 000 voyageurs par jour. Cette très importante sollicitation laisse peu de plages libres pour les travaux de maintenance et d’entretien, qui doivent être généralement menés la nuit lorsque l’arrêt des circulations est envisageable pendant quelques heures. Cette contrainte entraîne des chantiers coûteux, complexes à organiser et longs à mener car ils sont fractionnés en de multiples sessions de quelques heures. Il est parfois plus rapide et moins couteux de suspendre les circulations le temps d’un week-end, ce qui paraît impossible en semaine.
Les travaux dans l’avenir ?
Une bonne nouvelle, les investissements augmentent de façon importante en 2011 et 2012. Habituellement de l’ordre de 30 à 40 millions d’euros par an, le programme d’investissement sur le réseau Paris Saint Lazare (dont ligne A du RER partie SNCF) fera l’objet d’un effort très important de RFF ces deux prochaines années. Ils sont cumulés sur les années 2011 et 2012, s’élèveront à près de 120 millions d’euros.
Deux exemples de chantiers à venir :
- le renouvellement de la signalisation sur le secteur Paris Saint- Lazare – Bécon / Asnières. la phase de réalisation débutera fin 2011 pour se terminer en 2016
- Le renouvellement des voies sur le réseau de Paris Saint-Lazare entre 2011 et 2014: d’importants chantiers de renouvellement des infrastructures (plus de 83 kilomètres de voies, rails, ballast et aiguillages…) sont programmés sur le réseau Paris Saint-Lazare
Voilà, il va nous falloir encore un peu de patience avant de profiter des bienfaits de ce vaste programme de remise aux normes. Pensez toujours à consulter transilien.com ou l’affichage en gare si vous voyagez le week-end ou en soirée sur les lignes L, A, J.
Pour conclure, je vais dire que la bonne nouvelle c’est que dorénavant, ce programme existe et qu’il a même déjà commencé.
Et les travaux à Bois-Colombes, c’était obligatoirement ce week-end? Impossible à programmer en aout quand beaucoup d’usagers sont en vacances et qu’il y a moins d’activité pour les autres?
Et il fallait obligatoirement tout couper, impossible de faire une circulation alternée sur une voie sachant qu’il y en a au moins 4?
Ca fera un beau week-end pour les agents de traction de notre ligne, j’espère pour eux que la meteo ne perturbera pas leur barbecue. Et qu’elle épargnera les usagers qui seront forcés malgré tout de marcher jusqu’à la suivante (même avec leurs bagages s’ils ont la mauvaise idée de partir en voyage ces jours-là)
On verra bien si après cette grève qui ne dit pas son nom mais produit les mêmes effets, le temps de parcours Bois Colombes – St Lazare retrouve sa durée initiale d’avant l’ouverture vers Ermont (soit 5 bonnes minutes de moins le matin si ce n’est plus). Personnellement j’en doute. J’ai connu la saturation programmée de la ligne 13 avec plus de stations sans plus de trains, la ligne de Bois-Colombes c’est presque pire, pas plus de stations pour nous mais plus de trains qui engorgent tout le matin. On n’y a rien gagné, c’est le moins qu’on puisse dire…
Voila un commentaire d’une intelligence rare !
On sens bien que tout ce vous ne comprenez rien ou pas grand chose aux informations transmises sur ce blog.
Avant de parler « d’équivalence de grève », « de week-end pour les agents de la traction », je vous invite à relire les infos postées à ce sujet : je pense que si la SNCF a décidé de couper les 4 voies c’est pas uniquement pour ennuyer les usagers !
Et pourquoi ce week-end ? En effet, pourquoi pas un autre !
Mais vu votre mentalité, même pendant les vacances, ça n’aurait pas été le bon moment.
Et puis, pendant les vacances, tout le monde n’a pas FORCEMENT la chance d’être en vacances, COMME VOUS : des gens travaillent et ne partent pas en vacances ! (j’espère qu’ils ne tiennent pas le même raisonnement que vous, car eux vont préférer que les travaux aient lieu ce week-end. Et donc on tourne en rond !)
Au final, la meilleure réponse à tant de bêtise reste sans doute le silence : que peut-on répondre à ce genre de commentaire individualiste & sans un soupçon de réflexion et de bon sens ? RIEN !
A bon entendeur !
On a parlé à mon propos de respect et de courtoisie sur un autre fil? Que l’on vienne donc faire un tour ici, il y a un champion!
24heures,
Allez voir dans les autres commentaires. Madame Larrouy y explique que ces travaux ont été planifiés depuis 3 ans, et que la date a été choisi avec le propriétaire des infrastructures : Réseau Ferré de France. Certes ils auraient pu être programmés en été, mais il y a beaucoup de travaux a faire sur le réseau, et il est impossible de tout centraliser en été.
Bien que je ne suis pas de la SNCF, je sais que la SNCF ne pouvaient pas faire autrement que d’interrompre la circulation sur les 4 voies. En effet, les aiguillages à changer se trouvaient sur 3 des 4 voies. Et sur la 4ème y circulait un train de travaux. CQFD.
Enfin les travaux n’avaient rien d’une grève. Et ce n’est pas pour autant que les conducteurs se sont reposés, car il y a eu autant de train qui ont circulé qu’un week-end normal. Sauf que les parcours étaient plus court en raison de l’interruption entre Asnières et Argenteuil.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Merci Franck de soutenir les agents SNCF sur ce coup là. Même quand on améliore les choses ça ne va encore pas !!! Peut-être ces usagers préfèreraient-ils qu’on laisse le réseau se détériorer encore plus…..
Travaux ce week-end égalaient nuisance pour les usagers, ce qui est acceptable quand il y a amélioration du service rendu. Or je doute que le temps de parcours Bois-Colombes > St Lazare y gagne quoi que ce soit, donc ce que retiendra l’usager c’est une nuisance et rien d’autre.
Vous allez faire un tour sur les marchés de temps à autres? C’est intéressant car ça remet en phase avec les préocuppations de tous les jours des gens (vous savez, ceux qui votent). Eh bien vous savez quoi? Ca parlait train samedi matin à Bois-Colombes…
Il s’agit de travaux pour la remise en sécurité. Ce type d’opération est bien sûr « invisible »… mais permet d’éviter bien des malheurs.
Si ces travaux n’étaient pas réalisés, on pourrait s’attendre à la casse d’un rail, ce qui immobiliserait tous les réseaux.
Amélioration constatée : non !
Empêchement d’accidents à forte répercussion (et éviter des blessures corporelles pour les usagers) : oui !
Si un jour un accident avait lieu car les rails auraient été trop vieux, vous auriez été le 1er à accuser que la SNCF / RFF ne fait rien, je parie un barbecue !
Vous êtes donc allés voir ces travaux à Bois-Colombes ce week-end pour voir comment était fait le barbecue pour les « grévistes » sur les voies??
Je viens de constater que vous aviez déjà émis ce commentaire sur un sujet en amont.
Au vu de vos précédentes remarques, je vais donc couper court à la discussion vu que vous y êtes complètement fermé.
Bonjour,
Je suis conducteur, et j’ai travaillé ces deux week-end là…
Samedi 28 mai : 03h52-11h01 – 5 trains.
Samedi 04 juin : 03h52-11h24 – 6 trains.
Dimanche 05 juin : 03h52-10h04 – 7 trains.
Pour moi, pas de barbecue en famille, mais plutôt des trains Paris-Saint-Lazare – Pointoise ou Boissy-l’Aillerie, via Sartrouville et Achères… Des collègues assuraient les navettes Conflans – Mantes, d’autres les navettes Argenteuil – Ermont, ou Paris – Ermont le deuxième week-end… Je ne pense pas qu’ils aient pu faire des barbecues eux non plus…
Je ne dis pas ça pour me faire plaindre. J’aime mon métier, même la nuit, et même les week-end… Mais je n’aime pas l’injustice, et me dire que je me paie des vacances parce que votre gare est fermée, alors que je me lève très tôt, travaille et roule ailleurs, pour le confort d’autres usagers, me paraît fortement injuste…
Et vous, vous faisiez quoi, ces week-end là ? =o)
Sinon, oui, améliorations presque invisibles : moins de bruit pour les riverains, moins de secousses à bord des trains, mais la vitesse limite de la ligne reste inchangée, et les horaires font de même. Les bénéfices, comme le dit Christophe, sont purement sécuritaire… Savez-vous que les collègues de la voie ont remplacé LE plus viel aiguillage de la région PSL ? Il avait été posé en 1967… Rien que ça…
Cordialement,
J’habite en bordure de voie ferrée à 50 mètres de la gare de Bois Colombes en direction de Colombes, pas plus. J’ai fait part à la SNCF du bruit et des vibrations croissantes causées par les trains et il m’a été répondu que les travaux « pharaoniques » du mois de mai allaient améliorer la situation.
Je constate malheureusement
– qu’aucun rail n’a été changé sauf une portion minuscule entre la gare en direction d’Asnières, aucune amélioration au niveau des quai de la gare et en direction de Colombes
– qu’aucune maintenance sur les vieux rails (pour améliorer leur fixation) n’a été effectuée
– que les travaux qualifiés de « pharaoniques » par les communicants de la SNCF sont quasi invisibles et n’apportent aucune amélioration pour les riverains.
Est-il prévu une suite, et pour quand???
Bonjour Cécile, les travaux en gare de Bois Colombes sont terminés. Il s’agissait de remplacer des appareils de voie arrivés en fin de vie et situés en zone hors quai. Ce sont en effet des travaux de grande ampleur que nous ne réalisons pas tous les jours. Pour le moment, hormis des opérations de maintenance sur d’autres composants de la voie, il n’y aura pas d’autres chantiers « pharaoniques ».
Ces travaux étaient nécessaires afin de diminuer de 30% les causes d’irrégularité des trains liées aux infrastructures. Les nouveaux aiguillages sont maintenant posés sur une dalle de béton qui permet de stabiliser l’ensemble de la plateforme sur ce site qui est glaiseux. Les anciens rails de 36 mètres de long ont été remplacés par de longs rails soudés qui normalement ont réduit les vibrations et le bruit au passage des trains. Les personnes en charge des travaux m’assurent que c’est bien ce qui a été réalisé et qu’il est certain que rien ne permet visuellement de différencier un morceau de rail d’un autre, un appareil de voie d’un autre… il est possible de passer des heures entières à scruter la voie sans jamais savoir s’il elle est neuve ou usée.
Comme dit précédemment ces travaux étaient vitaux pour fiabiliser les installations en les rénovant afin de limiter au maximum les risques de panne et les conséquences sur la régularité et la sécurité des clients et des circulations.
Pour être précis, les travaux ont été effectués près de la gare de Bois Colombes en direction d’Asnières, au niveau de la gare elle-même entre ce qu’on appelle la grande gare et la petite gare, mais rien n’a été fait à proximité de la gare de Bois Colombes côté Colombes. En supposant que des travaux ne soient pas visibles, ils sont à coup sûr audibles.
Sinon, vous n’organisez jamais des réunions de riverains; Si tel n’est pas le cas, je vous suggère l’idée.
Bien cordialement
Bonjour Cécile, désolée de ne pas pouvoir répondre à votre attente sur ces travaux de Bois Colombes, je ne peux rien vous fournir de plus comme explications. Au sujet des réunions de riverains, il est certes souhaitable, mais aussi assez difficile d’organiser des réunions de riverains et de voyageurs pour toutes les communes impactées, sachant que le nombre de chantiers sur la région de Paris St Lazare est conséquent. En outre, dans tous les cas, ce n’est pas la SNCF qui peut se permettre d’organiser ce genre de réunions, mais bien Réseau Ferré de France (RFF). En effet, c’est RFF qui programme, pilote et finance les travaux d’infrastructure. Notre rôle de transporteur est de réaliser ces travaux et mettre en place un plan de transport de substitution qui corresponde aux attentes du STIF. A chaque fois, nous mettons systématiquement en place un plan de communication en amont de chaque opération : affiches, annonces sonores dans toutes les gares concernées et information des élus. En cas de très gros chantiers (comme celui de Bois Colombes), ce dispositif est complété par une information à la presse écrite (journaux gratuits, Le Parisien, etc..), et une distribution de prospectus en gare.