Je vous mets ce petit message car j’ai lu pas mal de commentaires inquiets, suite aux annonces d’une grève à la SNCF un peu partout dans la presse.
Je vous confirme que le service prévu sur la ligne J le 25 est le service normal.
Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités
Je vous mets ce petit message car j’ai lu pas mal de commentaires inquiets, suite aux annonces d’une grève à la SNCF un peu partout dans la presse.
Je vous confirme que le service prévu sur la ligne J le 25 est le service normal.
Normal ? Comme aujourd’hui ?
A l’arrivée du 8h20 en gare des Mureaux, annonce de la suppression du 8h29. On invite les voyageurs à prendre ce train puis une correspondance RER à Houilles pour Poissy. Déjà, la logique d’aller à Houilles pour retourner à Poissy ne me semble pas évidente.
Mais le train avait, en plus, une voiture condamnée. C’est bien trop fréquent en ce moment !
Ce soir, 19h21 pour Mantes : rame RIB.
Vu le nombre de suppressions annoncées entre 19h et 19h15 à PSL ce soir, comment fera-t-on sans ces RIB ?
2 solution à cela Miss Caramel :
– les RIB seront maintenus au delà du 30 juin
– les suppressions seront plus fréquentes
La SNCF privilégie toujours le confort et la ponctualité de ces voyageurs, vous le savez bien !
Bonjour Pascale et merci pour cette info. Inquiet, non, prudent oui !
Grève ou pas grève, aucune importance, c’est grève tous les jours pour nous, les pauvres de la ligne de Boissy/Gisors. Hier encore, merci de m’avoir permis de découvrir l’architecture de cette magnifique gare d’Asnières sur Seine en nous y laissant en plan durant 3/4 d’h (trains de 18h20, PSL/Boissy l’Aillery, pb de frein). Mais également cette splendide gare d’Osny ce matin, train fantôme de 8h03, temps d’attente sur le quai : 25 mn… Alors oui, vous pouvez mettre le message à PSL, comme quoi il nous faut être en gare 2 mn au moins avant le départ du train, mais nous y sommes 1/2 h avant, et ce beaucoup trop souvent !!!!
Bonjour,
quelle type de rame avez-vous vu eu? J’ai effectivement eu une pensée pour les utilisateurs de cette ligne quand à 1900 j’ai reçu un tweet qui disait:
« Panne du train Gisors de 18h20 à Asnières. Report des clients sur le Gisors de 1900 qui marquera des arrêts supplémentaires »
Entre les pannes et les RIB, notre ligne Pontoise-Gisors est sacrifiée et tout le monde s’en tamponne à la SNCF.
On nous sort le sempiternel « c’est compliqué, la ligne traverse 3 régions, les décideurs sont nombreux, personne ne veut faire d’effort financier et gnagnagna et gnagnagna … ». Depuis le temps, quelq’un aurait pu prendre le dossier en main et au moins tenter quelque chose, mais non, Pontoise-Gisors, ils s’en moquent.
Mme Larrouy & M Langé nous ont servi cette soupe indigeste pendant des années, pendant qu’ils faisaient l’éloge des rames Bombardier qui allaient changer la vie de la J (mais pas pour Gisors).
Nous n’aurons jamais de Bombardier et nous verrons la lente agonie des VB2N, après celle des RIB. Ce qui augure de nombreuses annulations et de nombreux retards.
C’est un cimetière des rames pourries de l’IdF notre ligne.
Je vais enfoncer encore un peu plus le clou. Je suis allé voir sur le site ma ponctualité pour essayer de me faire une idée de ce qu’endure les voyageurs de cette ligne. J’ai donc essayé de connaître la ponctualité pour hier entre Gisors et PSL (puis le retour), lors des pointes du matin et du soir. Voici le message qui s’est alors affiché:
« le nombre de voyageurs sur ce parcours n’est pas suffisant pour que la mesure de la ponctualité soit représentative.
Nous vous invitions à faire une demande sur une autre plage horaire ou un autre parcours. Merci ».
Effectivement, il est seulement possible d’obtenir un chiffre pour la journée entière: 90%.
Affligeant ! Pascale, qu’avez à répondre à cela ? Cela mérite des explications non ?
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Je viens de faire le test: Gisors PSL 6h-10h le 23: 88%. Sûrement un ou deux retards sur la tranche horaire
Et le soir 16h-20h meme jour là c’est vraiment cata et ca donne 29%.
Suis d’accord avec vous pour dire que le résultat est calamiteux. Mais au moins il n’est pas caché!
Et 100% le soir du 24.
A chaque fois il semble y avoir assez de voyageurs pour que le résultat sorte, en semaine en tous cas. Sur d’autres gares plus petites par contre pas sur qu’il y ait des données…..
Bonjour JBD,
j’ai refait le test 2 fois pour être sûr de ne pas avoir fait d’erreur. J’ai bien eu le message cité à chaque fois. Bizarre que cela fonctionne un peu plus tard…
Nous aimerions vous croire… mais nous n avons plus confiance.
Si ils ont annoncé qu’ils travailleront encore moins que d’habitude (c est possible?) je préfère poser un Cp et être en mesure de récupérer mes enfants à l heure à chez la nounou
Le 6h53 Ermont-Eaubonne – PSL supprimé. Elle commence bien cette journée de non – grève sur la ligne j.
Encore un RIB ce matin, 6h48 à Us vers PSL. Le 2e en 4 jours …
Mais ils vont disparaître qu’on nous dit … dans 6 jours !!!
MDRRRRRRRRR !!!!!!
Bonjour
Est ce normal de rester coincé dans un train à qq mètres du quai à Asnières depuis ai moins 15 minutes SANS aucune annonce de la part du conducteur ???
Grève ou pas la moindre des choses est d’informer les usagers !!!!!
Bonjour, ce matin le malaise d’un voyageur dans un train à Asnières a nécessité l’intervention des pompiers, c’est pour cette raison que votre train a stationné.
Bonne journée tout de même ! :)
Merci pour l’info.
Je conçois parfaitement que ce genre de chose arrive mais j’avoue que si nous étions informés au moment voulu, ce serait nettement mieux.
Merci tout de même.
Je viens de prendre connaissance de ce blog, c’est top.
A bientôt mais surtout bonne journée ensoleillée ☺
Je vous en prie, faute de l’avoir eu dans le train au moins vous l’avez ici!
Je déplore que certains conducteurs ne prennent pas toujours la parole pour vous informer mais parfois pas toujours évident car ils sont en contact radio avec le régulateur, les postes de circulation,…
Si vous venez de découvrir alors bienvenue ! :)
Merci ;)
Merci Agent pour votre communication. Le Mécano pendant les 20mn d’attente avait quand même 10 secondes à consacrer pour faire une annonce, ce comportement est inadmissible, etmontre vraiment le mépris de certains dans votre société pour leurs clients. L’annonce aurait été à la fois un signe de respect, de politesse et aussi de sécurisation en évitant la prise d’initiative (stupide) des usagers de descente sur la voie. Il faut réellement changer (globalement) la mentalité et le comportement du personnel SNCF !
Je partage entièrement votre point de vue et reste convaincue que la prise de parole est essentielle dans ce type de situation (même si le conducteur ne sait pas précisément ce qu’il se passe devant lui). Une prise de parole a minima est un signe envoyé vers les voyageurs, qui rassure.
Bienvenue Jugui sur ce blog. Je vous invite par ailleurs à suivre également notre fil Twitter : @ligneJ_SNCF (vous y trouverez de l’info trafic en temps réel et vous pouvez également nous poser des questions relatives à vos trajets, à de nouveaux services… Et sinon, à titre de curiosité, comment avez-vous connu ce blog ?
J’ai connu le blog en faisant une recherche sur le net pour essayer d’obtenir l’information que nous n’avions pas dans la rame !!
Du direct live quoi
Je n’ai pas Twitter mais je vais y réfléchir si je peux avoir un suivi de la ligne !!!
Bonne journée !
Je vous ai vu sur Twitter :) On vous suit aussi. Twelcome !
Voilà notre « pause » a duré dans les 20 25 minutes. On a eu droit à une annonce malheureusement inaudible. Dommage ce manque de considération. Et désolée ça me fait râler de.bon matin !
On va terminer par une note positive : merci pour la distribution d’eau à destination !
Bonne journée à toutes et tous
Bonne nouvelle !! Et pour une fois moi je vais pas faire de reproche ça se passe bien.
Je voulais remercier les personnes qui ont réagi à mon petit coup de gueule du 19/06 et engendré le petit débat.
Oui je m’etait pas reconnecter avant. Non pas que tout allait bien mais que j’ai été forcé de prendre la voiture.
Et justement cela me permet de rebondir.
Personnellement je n’ai pas de compte twitter je trouve qu’on est déjà assez tracé comme ça pour utiliser en plus un réseau social… bref…
Je suis d’accord pour la « politique » en cours….il font comme il veulent, annonce ce qu’il veulent. En attendant 3 jours de voiture pour faire le meme trajet qu’en train (a 5 km près). Et bah oui j’ai eu des bouchons, oui j’ai été bloqué, oui ca ma couté surement un plus chére mais j’ai mis a peu près le meme temps voir moins quand je partais à 19:00. J’avais pas a courir pour mes correspondance, j’etait bien installé, j’avais un espace personnel.
Et le plus flagrant pour ma famille c’est que du coup le soir j’etais plus zen, moins agressif, plus disponible.
Les politiques parlent beaucoup de burn-out dans les entreprises. Personnellement le burn-out pour moi viendrait des transports sur la région parisienne.
Tout ça pour dire…. vous dites etres enormement en interne a vouloir faire bouger les choses. Pourtant de notre point de vue usagers/voyageur/client on dirait pas…. vous dites ne pas arrivé à vous faire entendre, ça nous non plus.
Bref nous (usagers….) fatigué envoyont surement balader ceux qui se bouge et les demotivons…. bref ça avance toujours pas.
Alors au lieu de faire une grève pourquoi pas plutot faire chiez la direction ou meme l’etat ensemble. Si tout le monde fait 1 seul courrier avec le meme enonce (limite un texte type) au ministre de transports par exemple…. et quand meme tps on fait 1 mail chacun sur leur boite… ou je sais pas un truc du genre….. ça pourrait etre drole et posé probleme surtout pour eux,non?
Bon bien sur l’idée est simple mais c’est pour l’exemple. Parce que ça donne l’impression que ceux qui veulent se bouger un interne on mes mets face au voyageur excedé pour les degoutés.
Autant les prendres à leur propre jeux. Bon aller je vais finir mon voyage quotidien. (Pas de galere ce matin j’espere que ce soir aussi.)
C’est un ressenti personnel, il y a quelques semaines, je suis allée à l’autre bout de l’ile de france en voiture, et mon retour un lundi soir hors vacances/férié m’a fait regretté d’avoir pris ma voiture: des bouchons, on avance, on s’arrête, les voitures qui changent de file, et surtout à une sortie 1h pour faire 500 mètres bloquée dans ma voiture en pleine autoroute, cumulé avec la fatigue de la journée et la fatigue pour se concentrer sur la route, résultat plus de 2h30 au lieu de 55 min.
Le fait de travailler à la SNCF n’a rien à voir, mais mon ressenti était celui-là: j’ai regretté de ne pas avoir pris les transports en commun.
Comme vous dites on est nombreux à vouloir faire bouger les choses, mais pas toujours facile, nous n’avons pas forcément les moyens de tout faire mais je pense que ce qui bloque le plus c’est le manque de communication parfois entre agent/voyageur. J’ai mis du temps à créer un dialogue avec les habitués de ma gare, ça prend du temps, au début on s’accroche car il se passe un incident vous (je parle d’une manière générale) venez râler (ce qui est compréhensible), on essaye de vous expliquer les faits, comment, pourquoi, et c’est tout ce qu’on peut faire en général et c’est là que ça coince: ça finit en général par « de toute façon c’est toujours pareil avec la SNCF, vous servez à rien, vous êtes des … » bref. Au fur et à mesure, on arrive à instaurer ce dialogue de confiance avec certains (certains sont toujours réfractaires mais je ne renonce pas facilement).
De mon ressenti, il existe un manque de confiance général envers la SNCF. On le voit bien souvent ici sur ce blog d’ailleurs. Combien de fois quand je donne la raison d’un retard ou autre on me répond : »oui bien sûr le conducteur n’a pas voulu venir travailler on le sait » alors que non! Je dis la vérité et on ne me croit pas. Les clichés ont la vie dure , ça crée un fossée et un décalage et c’est bien dommage…
C’est marrant ce ressenti, moi ce serait plutôt l’inverse….
Pendant 3 jours j’ai pris la voiture, j’ai eu les bouchons, j’ai même mis 1h40 un soir au lieu de mettre moins d’une heure. Et pourtant j’ai pas regretter de ne pas avoir pris les transports.
Pourquoi ?
Je serai parti à la même heure soit 19h15 de Montparnasse, j’aurai couru pour avoir le 19h36 à Saint Lazare. (Que je n’aurai surement pas eu mais j’ai déjà réussi). Donc, j’aurais eu celui de 56, après 15-20 mn à glander dans la gare. Ce qui m’aurait fat arriver à 20h20 à la gare de Vernouillet. Et donc 20h40 chez moi.
Là c’était bouché, je suis parti à 19h15, et je suis arriver à 20h40 …. Mais sans courir.
Vous allez dire pourquoi courir puisqu’il y a de grande chance de le rater … Parce que si on m’annule le 19h53 comme cela m’est arrivé beaucoup de fois le prochain est à 20h23 et là je reste 40min dans la gare, et j’arrive à 21h15 chez moi. Et j’ai limite même pas le temps de voir mon enfant.
Pour info hier, je suis parti du garage (à 10 min de Montparnasse) à 19h20 à 20h10 je pouvais manger avec mon enfant.
Honnêtement si l’entreprise ne prenait pas 50% en charge des frais de transport, je ne les prendrais pas. Même si le risque d’être bloqué sur la route existe, au quotidien cela arrive moins que lorsque je prends les transports.
Je comprends comme on a dit c’est notre ressenti personnel :)
Bonjour Agent, concernant le manque de confiance, il ne s’agit pas d’un ressenti mais d’une réalité. Trop d’actions ont été faites au détriment des usagers (affichage du temps d’attente, 1ere voiture fermée « pour notre confort » etc…). Vos promesses restent des paroles en l’air, vos responsables ont certainement un grande part de responsabilité, après des années d’inertie sur le réseau Transilien (au profit des Grandes Lignes) et tentant aujourd’hui de combler les manques mais la politique de communication est inopérante car ell ene répond pas aux besoins des usagers: les gens veulent des trains, à l’heure avec un minimum de confort (place assise ?). Tant qu’il manquera des trains et du personnel (pour la production et non la com’) pour asurer le service annoncé, vous aurez toujours ce ressenti.
C’est intéressant ce que vous dites la @AgentSncfLigneJ. Moi j’avais confiance envers la direction de Paris St Lazare, même si je remarquai un décalage entre ce que dit la direction, et ce que disent les cheminots sur le terrain. Et quand j’ai voulu essayé de comprendre la cause de ce décalage, j’ai découvert que la direction de Paris St Lazare me (nous) roulait dans la farine. Les propos de Pascale sur ce blog ne font que confirmer (RIB en réserve, parc insuffisant, etc).
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Cher Agent,
Ce que souhaite avant tout l’usager….c’est pouvoir rentrer normalement chez lui à des heures décentes, mais aussi et surtout, arriver à l’heure au boulot le matin !
Il rêverait (l’usager) de ne pas galérer chaque jour parce que : les grèves, la chaleur, le froid, le vent, la pluie, la neige, le verglas, les feuilles, l’absence de matériel et/ou de conducteur, les pannes de trains ou électriques, les rails, la signalisation, les feux de broussailles et tant d’autres problèmes qui nous pourrissent chaque jour la vie ! Alors, plutôt que de se faire remettre un prix créé juste pour lui (leadership) devant un parterre de chefs d’entreprise ou bien de dépenser des millions et des millions dans des opérations de « com » inutiles ou absurdes, Monsieur PEPY devrait se consacrer et se mobiliser essentiellement pour faire en sorte que ses trains fonctionnent ! Faut-il lui rappeler que nous autres usagers, utilisons les transports pour aller travailler, et non faire du tourisme ou du shopping !!!
Une journée parfaitement normale…
Le 18h21 est parti à 18h25.
Depuis quinze minutes nous sommes bloqués en pleine voie par un train arrêté en gare de La Garenne Colombes. Est-ce le nouvel euphémisme SNCF pour un train en panne ?
Nous venons de repartir, à la vitesse d’un escargot. 500 m puis nouvel arrêt.
Oui, l’annonce que vient de faire l’adc confirme le nouveau sens du mot arrêt…
Finalement, le retard était de 30 minutes, arrêtés en plein soleil, juste à l’entrée des quais de la Garenne Colombes. L’adc a plutôt bien communiqué à partir du moment où il a eu des informations, c’est-à-dire au bout de… 25 minutes !
Bonjour Pascale,
Deux remarques de mon quotidien :
– Les RIB devaient partir à la casse pour juin 2015, or je constate qu’ils sont encore nombreux.
– Les clims des VB2N sont en pannes. Hier j’ai fais 3 wagons et toutes étaient en panne (indiqué sur le petit panneau d’affichage sur la plateforme).Puis je vous rappeler que nous ne sommes pas des marchandises surtout que la semaine prochaine il est attendu 35°c la journée. Merci de votre retour.
Bonjour Renaud,
nous avons déjà signalé les clim en panne; nous attendons un retour là-dessus.
@Pascale
Si vous avez 15/20 minutes à me consacrer cet après-midi, je vous propose que nous fassions ensemble le tour des rames à quai. On pourra alors juqer sur pièce du fonctionnement des clim, du nettoyage des vitres, de la température à l’intérieur des rames, etc…
Suby, pas de problème pour aller voir avec vous en gare. Seulement, à mon avis, il vaudrait mieux qu’il y ait aussi une personne de la maintenance, bien plus compétente que moi pour répondre à vos interrogations (voir même que l’on aille directement sur le site de Val d’Argenteuil… ce serait possible pour vous ?).
Pascale,
pas besoin forcément qq1 de la maintenance; je pense qu’is sont assez occupés comme cela. L’idéé est de vous faire vous partager la vision client des choses et que lorsque vous remontez nos retours vous puissiez aussi dire que vous avez pu vous même constater X ou Y.
Si cela vous tente vous avez mon mail.
Pour une visite des ateliers de maintenance, je n’avais pas pu la dernière fois, mais je suis preneur sous conditions.
Pas de doute Suby sur ce que vous pouvez écrire/décrire. Il ne me semble pas avoir émis le moindre doute. Quand vous décrivez une situation, je vais la clarifier auprès de mes collègues.
RIB hier matin, RIB ce matin, RIB mardi soir, RIB lundi matin …
Sur PSL-Gisors, on est bien gâté. Comment pouvez-vous nous dire que ces rames ne seront plus en circulation dans 6 jours ????
Quel mensonges !! Vraiment, ce n’est pas sérieux et l’image déjà pas très reluisante de la SNCF en IdF ne fait que se dégrader avec de tels affirmation fausses.
Alors, quand les RIB auront-ils disparu de nos lignes ??? Mais pas officiellement, je veux dire concrètement ???
Merci de nous dire la vérité sur ces rames cette fois s’il vous plait.
RIB pour moi aussi hier soir. Une rame qui avait été soigneusement préchauffée toute l’après-midi au soleil. Un vrai four. Il faut que je pense à m’équiper d’un thermomètre pour faire qq mesures…
Renaud, Fredo95, à date et en théorie, il n’y a plus de rames inox en circulation. Toutefois, 3 rames de ce type restent disponibles en réserve et au cas où jusqu’à la fin de l’année.
Bonjour à tous,
bon je tiens à rassurer ceux qui avaient des doutes, la langue de bois a toujours cours à la SNCF. En effet, je viens de recevoir de l’équipe EOLE la réponse à ma question, après 3 semaines. Pour rappel je demandais une estimation des temps de parcours entre Haussmann Saint Lazare et les gares de Poissy, Vernouillet-Verneuil et Les Mureaux (la majorité des voyageurs ne descendant pas à Houilles pour la correspondance avec le RER A ils seront donc intéressés par l’info). Cette info n’étant pas disponible sur le site consacré à EOLE, qui permet de voir « l’effet eole ».
Je vous livre la réponse telle que reçue:
« le projet Eole offre aux voyageurs une amélioration de leurs voyages quotidiens, plus de confort et des gains de temps sur leur trajet. Le projet prévoit la rénovation et le réaménagement de la ligne J groupe 5 qui deviendra à la mise en service du projet en 2022 jusqu’à Mantes-la-Jolie, le RER E.
Les temps que nous avons indiqué font partie des plus significatifs. En ce qui concerne les gares que vous citez, la grille d’exploitation n’étant pas encore totalement arrêtée, je ne peux pas vous fournir un tableau des temps de parcours de toutes les gares du tracé. La desserte ainsi que les temps de parcours sont toujours à l’étude auprès du STIF, autorité organisatrice des transports en Ile-de-France »
Alors, comme cela on ne peut me fournir les temps de parcours. Mais par contre la SNCF est capable de donner le temps entre Haussmann Saint Lazare et Epone-Mézière, gare située plus loin sur l’axe J5. Et même d’estimer le gain de temps de parcours à 1 minute. Par quel miracle??
La réponse en fait est toute simple: le temps de trajet sera rallongé sur un certain nombre de gares à cause des arrêts plus nombreux. Aujourd’hui Poissy est desservi en direct depuis PSL, avec le RER E, il y aura arrêt au moins à Porte Maillot, La Défense et Nanterre-La Folie. Et peut être même à Houilles.
Mais une fois encore la comm de la SNCF ne parle que du positif, en cachant le reste. On ne parle que des temps pour aller à la Défense depuis J5. Même si la majorité des voyageurs aujourd’hui vont jusqu’à PSL.
Suby, ou avez-vous trouvé le temps de trajet entre HSL et Epone ?
ici:
http://www.rer-eole.fr/eole-pour-moi/avec-eole-lile-de-france-se-rapproche-de-moi
Pour HSL, choisir « Grands magasins »
Suby, cette page, même si elle ne précise pas comment les gains de temps affichés sont calculés (comparaison entre le temps de parcours de la future mission la plus directe et celui de l’actuelle mission la plus rapide ?), révèle bien que les horaires des futurs RER E à l’Ouest sont d’ores et déjà connus.
Bien sûr Stéphane, ou au moins une ébauche assez précise. C’est bien pour cela que la réponse que j’ai reçue n’est pas satisfaisante.
Mais, comme à l’accoutumée la SNCF communique uniquement sur le positif. Car, à en croire le site, il n’y aura pas un seul trajet qui sera plus long qu’avant puisque le site ne fait état que de gains de temps. Pascale, vous voulez nous expliquer pourquoi on nous cache certaines infos?
Suby, sur ce point-là, je vous avoue que je ne peux vous être d’aucune utilité. Je ne peux que vous conseiller de poser cette même question à l’équipe EOLE, la plus à même de pouvoir vous répondre.
Suby, j’ai aussi reçu une réponse de l’équipe EOLE que voici :
» Bonjour,
Tout d’abord, je vous prie de nous excuser pour le délai de réponse.
Aujourd’hui l’affluence en heure creuse ne permet pas de proposer une offre de semi-direct sur cette période. Néanmoins l’offre sera doublée par rapport à celle d’aujourd’hui en proposant un train tous les quarts d’heure, à la place d’un toutes les demi-heure actuellement en heure creuse.
Concernant les temps de parcours. La grille d’exploitation n’étant pas encore totalement arrêtée, je ne suis pas en mesure de vous fournir un tableau des temps de parcours de toutes les gares du tracé. La desserte ainsi que les temps de parcours sont toujours à l’étude auprès du STIF, autorité organisatrice des transports en Ile-de-France. Le tableau qui vous avez été communiqué lors de notre précédent post sur le site de la ligne J communiquait les temps prévisionnels inscrits dans le dossier d’approbation ministérielle, consultable en ligne sur notre site http://www.rer-eole.fr (rubrique « tout sur le projet » – études d’avant-projet).
Belle journée,
Cordialement,
L’équipe projet Eole
De : stephane
Envoyé : mardi 2 juin 2015 15:50
Objet : Copie de mon commentaire (Stéphane) sur le blog de la ligne J
Merci à Pascale et à l’équipe EOLE !
Il y aura 4 omnibus en heures creuses mais aucun semi-direct ? Pourtant, puisqu’il y en aura 2 origine ou terminus Magenta et 2 origine ou terminus PSL en pointe, j’aurais bien vu au moins un semi-direct par heure voire 2 en dehors des heures d’affluence…
Pour les temps de parcours, je partage l’inquiétude de Suby et souhaite qu’un tableau horaire exhaustif nous soit communiqué.
Bien à vous «