Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Comment éviter le danger et un accident !

Nous le savons tous et pourtant ! Pourquoi ne faut-il plus chercher à monter dans le train quand la sonnerie retentit ?Lorsque « accès interdit »+ » attention départ » s’affichent et que retentit la sonnerie : il ne faut ni monter, ni descendre, ni tenter d’ouvrir ou ré ouvrir les portes ou les maintenir ouvertes. Le risque de chute d’un voyageur alors même que les portes se ferment ou lors de la mise en mouvement de la rame est réel.  Cette phase du départ du train est critique. Même cas de figure pour un voyageur qui tenterait de descendre au moment de la fermeture.

Donc, si vous courez lorsque la sonnerie retentit et que les caissons « accès interdit » et « attention départ » sont allumés vous vous mettez délibérément en danger en prenant le risque de chuter et peut-être même glisser sous le train. Inutile de vous préciser les conséquences dans ce cas.  Sachez que pour éviter ce risque, la sonnerie retentit environ 20 secondes avant la fermeture des portes pour vous alerter sur la fin des opérations d’embarquement ou débarquement et l’imminence de la mise en mouvement du train. Donc pour conclure : sonnerie + allumage caissons « accès interdit » + « attention départ » = stop, je ne dois plus tenter d’accéder ou de descendre du train, je prendrai le suivant.

53 commentaires pour “Comment éviter le danger et un accident !”

  1. JEFF dit :

    « la sonnerie retentit environ 20 secondes avant la fermeture des portes ». J’en rigole! Madame Larrouy ne semble pas avoir l’habitude de prendre le train! Comme souvent, hélas, vous nous mentez! C’est regrettable… La SNCF se meurt, paisiblement…
    Bien respectueusement,
    Jeff

    • Bonjour. M’accuser de mensonge est une chose, mais je n’ai pas vraiment d’éléments pour comprendre votre intervention. Pouvez-vous me préciser votre pensée ?

  2. BadCormeilles dit :

    « la sonnerie retentit environ 20 secondes avant la fermeture des portes ». J’en rigole! Madame Larrouy ne semble pas avoir l’habitude de prendre le train! Comme souvent, hélas, vous nous mentez! C’est regrettable… La SNCF se meurt, paisiblement…
    Bien respectueusement,
    Un conso-pigeon-usagé payement bien sagement chaque mois sont abonnement!

    • justine dit :

      Madame Larrouy parlait des trains au départ de la gare Paris Saint Lazare.
      Effectivement en gare de Paris Saint Lazare, il y a une petite exception.

      Je m’explique BadCormeilles :

      Je vais commencer par le cas général :
      – Pour faire partir un train d’une gare « X » en toute sécurité, il y a une procédure de départ.

      Quand le train est à quai et à l’arrêt, les portes de la rame s’ouvrent. Les voyageurs peuvent donc descendre et monter en tout sécurité. Dans les cabines de conduite des trains de la ligne J, il y a des écrans de télévision. Le conducteur (en cabine) s’assure de la bonne montée et de la bonne descente des voyageurs puis actionne un bouton. Une sonnerie retentit dans les voitures. Normalement, les voyageurs n’ont plus le droit de monter à bord ou de descendre sur le quai.. normalement..
      Environ 5 secondes s’écoulent.. Les portes de la rame se ferment et se bloquent..
      Le train peut partir.

      Je vais à présent parler du cas de la gare Paris Saint Lazare (cas de Madame Larrouy) :

      Les écrans de télévision dans la cabine de conduite des trains de la ligne J ne fonctionnent pas en gare Saint Lazare. Il n’y a pas d’images. Le conducteur ne peut donc pas savoir si oui ou non des voyageurs montent à bord du train.

      C’est pour cela, que sur Saint Lazare, environ 30 à 20 secondes, avant le départ du train une sonnerie sur le quai va retentir et le panneau lumineux sur le quai « Attention Départ, Interdit de monter à bord » va s’allumer.
      L’agent sur le quai va laisser s’écouler 30 à 20 secondes.. puis ce même agent renseignera le conducteur à l’aide d’un signal lumineux.

      Le conducteur (dans sa cabine), va apercevoir ce signal.

      Pour faire simple, ce signal veut dire : « C’est bon tu peux fermer les portes, les voyageurs ne montent plus ou ne descendent plus »
      Le conducteur va donc appuyer sur un bouton. La sonnerie fermeture des portes va retentir dans la rame. Puis 5 secondes après, il fermera les portes (mais le conducteur ne pourra pas voir si une(des) voyageur(s) monte(nt) ou descende(nt) du train).

      Si vous êtes sur le quai à Saint Lazare, que la sonnerie retentit à quai et que le panneau attention départ s’allume, il ne faut pas se dire, « c’est bon j’ai encore quelques secondes.. »
      Non, malheureusement c’est trop tard, il faudra donc prendre le suivant..

    • Bonjour. Et merci de l’explication. Je ne comprenais pas le commentaire. Et effectivement, je ne peux qu’être d’accord. Je décrivais les départ de la gare de Saint Lazare. Mais je ne l’avais pas dit.

  3. BadCormeilles dit :

    Merci de votre réponse! Mea coulpa, en relisant je comprend effectivement que Madame Larrouy parlait de Saint Lazare! Vous qui avez l’air de vous y connaitre, j’ai une question: Pourquoi les trains partent très souvent en avance de l’horaire prévu? A Cormeilles j’ai pu observer des départs jusqu’a 3 minutes en avance de l’heure prévu! Ses départs anticipé ont pour répercutions, plus de blocages de portes de voyageurs à l’heure souhaitant monter dans le train et des stagnations sur les voies en arrivant sur Saint Lazare. Soit on met des heures fixes et dans ce cas on les respectent, sois on fait pas! Merci

    • justine dit :

      Je ne vais pas pouvoir vous répondre parce que je n’ai pas la réponse.

      Normalement, les conducteurs(conductrices) de la ligne J ont un document horaires avec eux.
      Les trains circulant sur la ligne J du lundi au dimanche (début de service, premier train à fin de service, dernier train) dans les deux sens de circulation (Paris > Province, Province > Paris) sont dans ce document. Un train circulant sur la ligne J comporte un numéro unique. Les conducteurs(conductrices) se réfèrent à ce numéro pour connaître les gares d’arrêts et les horaires de départ en gare.
      Si le train à un départ à 17H04 en gare « X », le train devra partir à 17H04.. un train ne doit pas circuler en avance.. (le contraire est possible mais dans ce cas le conducteur(conductrice) essaye de récupérer le retard)..

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Le pb réside peut-être dans le fait que tout le monde ne lit pas l’heure au même endroit ! Cela dit, j’ai, moi aussi, pu constater des départs en avance, notamment à Houilles, où, par ailleurs, sur le quai Paris du groupe V, il y a une belle horloge neuve qui, bien qu’installée depuis plusieurs mois maintenant, n’est toujours pas en service, ce qui l’a met donc hors de cause ! :)

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Partir avec 3 min d’avance de Cormeilles, cela me parait peu probable, surtout dans le sens impair!!
      Il faudrait que l’on parte des autres gares avec autant d’avance sans que le conducteur s’en rende compte!!
      En allant vers Paris, on peut arriver 1 voire 2 min en avance suivant le matériel qu’on a (BB 27300/VB2N) mais partir de Cormeilles avec 3 min d’avance, je ne dis pas que c’est impossible mais ça doit être très très rare!!

      On ne peut pas gagner 3 min entre La Frette et Cormeilles, le temps prévu entre le départ à La Frette Montigny et le départ à Cormeilles est de 3 min 30 sec pour presque tous les tains!!

  4. J’ai vu des cas similaires ailleurs sur la ligne J. A Poissy par exemple. Quand vous voyez le train de 17H13 partir à 17H09, et que toutes les horloges de la gare de Poissy indiquent 17H09, vous vous dites qu’il y a comme un problème…

    En faite c’était le train précédent, devant partir à 16H53 qui avait 16 minutes de retard ! Je pense que c’est la même chose qui est arrivé à BadCormeilles.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  5. BadCormeilles dit :

    Je confirme mes dires et es j’ai pu le vérifier un nombre de fois incalculable. Un train X, devant partir a un temps X à une gare sans qu’il est de retard à rattraper, part souvent en avance. Pour mon exemple de Cormeilles, sachez que le temps de trajet entre La frette et Cormeilles est volontairement allongé sur le papier. Peux être le fait que des centaines de mètres de ligne ne sont pas électrisé entre La Frette et Cormeilles. Très souvent, les trains restent stationnés de longue minutes en gare de Cormeilles pour pouvoir repartir à l’heure de Cormeilles mais beaucoup, n’attendent pas. Et je le redit bien, nul problème et nul travaux sur la ligne quand cela se passe. Sur le réseaux TGV, la SNCF à été condamné dernièrement sur ce sujet. Je voudrais donc connaitre les règles horaires sur le réseaux Transilien. Il m’es arrivé plusieurs fois de loupé le train à cause de cela. Ok, il faut toujours arrivé en avance à la gare, ce que je fais, mais je viens pas prendre un avion non plus!

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Le temps de trajet entre La Frette et Cormeilles n’est pas volontairement allongé.
      L’horaire est tracé en fonction de l’engin de tracé, à savoir BB 17000.
      Les 17000 étant toujours en activité, la marche est en fonction des performances de cet engin.
      Entre La Frette et Cormeilles, il y a un sectionnement, les trains doivent passer à cet endroit là « disjoncteur ouvert », de +, ça monte ici.
      Avec une 17000, on sera au maximum à 60 km/h sous le sectionnement alors qu’avec une 27300, on pourra être jusqu’à 80 km/h.
      Mais ne mettre que 30sec/1 min entre ces 2 gares, ce n’est pas possible.
      On reste stationné 1min/1min30 mais pas de « longues minutes »!!
      Maintenant, ça n’empêche pas que des trains puissent partir en avance mais pas avec 3 min!!

      Les règles de départ sont communes à tous les trains, la seule différence c’est qu’en banlieue, on est EAS (Equipement Agent Seul), pas d’agent pour nous donner le départ.
      Nous devons vérifier que rien ne s’oppose au départ du train, qu’il est l’heure, que tout le monde soit descendu et monté du train et que rien ne s’oppose à nouveau au départ du train(signalisation, etc….).

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Je note deux choses :
      – le conducteur est « maitre » du départ du train… s’il veut partir en avance, il peut apparemment le faire
      – rester stationné 1mn / 1mn30… apparemment ce n’est qu’une règle ! Rien ne l’empêche de faire autrement
      – je vois tous le jour le train s’arrêter moins d’une minute, notamment dans les petites gares : Limay, Triel, Vaux, …

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Le conducteur peut partir en avance en effet, rien ne pourra l’en empêcher sauf si quelque chose s’oppose au mouvement (signal par exemple), par contre, dans le cas d’un train avec un agent de train qui donne le départ au conducteur (les PSL/Gisors), le conducteur ne pourra partir qu’après avoir reçu le départ de cet agent!!

      Si les trains s’arrêtent moins d’1 minute dans les gares, c’est tout simplement parce que la durée de la plupart des arrêts est de 30 sec!!
      Il n’y a pas beaucoup de gares ou la durée de l’arrêt est de 1 min!!

    • Bonjour. Effectivement, nous regardons actuellement le sujet, car il nous est remonté par de nombreux clients, alors même qu’il est normalement « illogique » dans notre système. Nous étudions donc actuellement les horloges, les montres, etc…. pour être sûrs de mettre tous les agents et tous les clients d’accord sur l’heure précise. A suivre …

  6. Marie dit :

    Je ne suis pas certaine que les conducteurs (sans généraliser bien sûr) fassent tous attention aux personnes qui montent ou descendent : j’ai déjà vu des bousculades pour sortir d’un train à Argenteuil car la sonnerie a retenti alors que les gens n’avaient pas fini de descendre (sans parler de ceux qui devaient monter). Et la même chose s’est déjà produite à Conflans. Certes, il s’agit de la dernière voiture, mais il me semble évident que le conducteur doit faire attention à toutes les voitures, même la plus éloignée.
    Est-ce que dans ce cas vous allez conseiller « Tant pis, je descendrai à la gare suivante et prendrai un train qui arrivera au mieux 30mn plus tard »… ?!

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Une chose simple, le train ne peut pas partir si une porte est ouverte donc, dire qu’on ne fait pas attention, encore une fois, cela révèle une méconnaissance de notre métier!!

      Argenteuil est un parfait exemple de banlieusards qui prennent le train!!
      Et oui, les gens qui descendent à Argenteuil se mettent tous dans les 2 dernières voitures, à croire qu’il y a + de places dans celles-ci!!
      Du coup, ils sont tous agglutinés dans ces 2 voitures (gueulent parce qu’ils sont serrés, etc….), ils mettent du temps à descendre, le train perd donc du temps!!
      C’est vrai qu’aller dans une autre voiture ou il y a de la place et ensuite marcher 50 m de + sur le quai à Argenteuil, c’est difficile pour ces voyageurs qui doivent être au + près de la sortie!!
      Vous vous rendez compte, marcher 50 m de +, c’est la fin du monde!!
      Nous actionnons le « ronfleur » pour dépêcher les gens car nous n’avons pas 3 min d’arrêt dans les gares!!
      Et faire actionner le « ronfleur » dans ce cas là ne veut pas dire qu’on ferme les portes 2 sec après, c’est pour dépêcher les voyageurs à descendre et monter dans le train car il y a d’autres trains derrière nous aussi et ça les met en retard!!
      Nous faisons donc attention mais si les voyageurs se répartissaient mieux sur la longueur de la rame, il n’y aurait pas ce problème là, mais c’est trop demander aux voyageurs!!
      Si le voyageur ne descend pas à la gare voulue, vu qu’il se croit tout permis, il tirera un signal d’alarme et retardera le train et les autres derrière!!

    • Marie dit :

      Et votre réponse est un parfait exemple de personne qui ne cherche pas à comprendre les préoccupations des usagers ! Je ne suis pas utilisatrice de la gare d’Argenteuil et pourtant la raison me saute aux yeux ! Si les gens se mettent en queue pour marcher moins comme vous le dites, c’est parce qu’ils courrent tous après leur bus (je crois que la raison est d’ailleurs identique à Conflans et sans doute dans d’autres gares). Je pense que la réponse n’est pas là de dire qu’ils prendront le suivant parce qu’à vous lire les temps de trajets seront vite multipliés par 2 !

      Que vous restiez 3 minutes en gare ou non, même quand l’affluence est normale, ces trains cumulent toujours au minimum 5mn de retard sans la moindre explication, alors trouver comme excuse de ne pas cumuler le retard pour justifier la création d’un mouvement de panique (car c’est bien de cela qu’il s’agit comme le dit pierreb plus bas), c’est faire preuve d’une belle ironie.
      J’ai d’ailleurs vu cela en gare d’Asnières un jour de grève alors que le train avait de toutes façons 2h de retard. Les personnes avaient dû coup tiré le signal d’alarme (innaproprié pour ce motif, je vous l’accorde, mais je comprends néanmoins l’énervement de l’usager qui ne peut pas descendre parce que le conducteur ferme la porte avant…), il y a donc eu bien plus de 3mn de retard supplémentaire !

      Alors respecter les horaires, laissez-moi rire… quand ça vous sert d’excuse !

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Vous n’allez pas me faire croire que toutes les personnes qui se mettent en queue de train pour Argenteuil et Conflans Saint Honorine s’y mettent parce que TOUS ont un bus qui part dans les 30 secondes qui suivent l’arrivée de leurs trains, faut pas abuser!!
      Et puis, le temps qu’ils vont mettre pour descendre du train et le temps qu’ils mettront s’ils étaient dans une autre voiture pour aller jusqu’aux bus, cela reviendrait au même voire, ils mettraient moins de temps!!
      Vu le nombre de trains qui s’arrêtent à Argenteuil et le nombre de personnes qui y descendent, il doit y en avoir un sacré paquet de bus et qui partent dès que le train est parti!!
      A Bois Colombes aussi, les voyageurs qui se mettent uniquement dans les 2 dernières voitures ont des bus à prendre dans la minute qui suit?

      Arrêtez de dire n’importe quoi, je conduis sur cette ligne et « tous » les trains ne cumulent pas 5 min de retard à chaque fois!!
      Ceux qui ont du retard, c’est à cause de ce problème là entre autres, un train est arrêté en gare + longtemps qu’il le faut, les autres trains derrière sont retardés et ainsi de suite, ça s’enchaine, un train arrêté à quai à Argenteuil aura les signaux fermés au Stade et ainsi de suite, surtout qu’en pointe le soir, l’écart n’est que de 3 min entre ceux qui s’arrêtent, les directs, ….!!

      Si les gens n’arrivent pas à comprendre que se répartir sur toute la longueur du train, ça fluidirait la descente et la montée des voyageurs, le problème ne risque pas de chnager de si tôt avec une telle mentalité!!
      Je le vois le matin en gare d’Argenteuil dans le sens province/Paris, beaucoup se mettent en tête de train alors que ce sont les voitures les + bondées!!
      Pourquoi? Il y a + de places dans ces voitures là? Non, c’est juste pour ne pas marcher 100m de + à Saint Lazare alors qu’il y a de la place ou les voyageurs seraient moins serrés vers l’arrière du train mais une fois de +, le banlieusard s’en fou et préfère voyager serré et gueuler ensuite qu’il voyage « serré » parce qu’il se met tous les matins dans la même voiture là ou il y a le + de monde!!!

    • Jérémy dit :

      Réponse affligeante et témoignant d’un profond non-respect des usagers que vous transportez.

      Quand vous cumulez quotidiennement 2h et 30 minutes de trajet (aller-retour) avec 2 correspondances, que vous ne disposez que de quelques minutes entre chaque correspondance (sous peine d’être obligé d’attendre 15-20 minutes supplémentaires et de rallonger d’autant votre temps de trajet total), que les trains accusent très (trop) souvent des retards réduisant dangereusement ce même temps de correspondance … comment pouvez-vous affirmer que ce n’est pas « la fin du monde » de « marcher 50 m de + » …
      Il est vrai que nous, usagers, sommes un peu simples d’esprit et carrément masochistes : aux voitures vides peuplées de sièges libres, nous préférons sans hésiter les plateformes bondées, où flotte un agréable fumet de sueur et de déodorant bon marché, coincés entre une poussette et la porte des toilettes et desquelles nous ne pouvons nous extraire qu’au prix d’une poussée digne des plus grandes batailles de l’ovalie.

      Le plus dramatique dans tout cela : malgré toutes nos explications et anecdotes personnelles sur la « vraie vie » dans les trains que vous conduisez, je crains que votre opinion à propos de ces petits emmerdeurs de voyageurs « ne risque pas de chnager de si tôt avec une telle mentalité ».

      J’ose espérer que Mme Larrouy se désolidarisera de vos propos dans les plus brefs délais.

      Cdlt,

    • Marie dit :

      Je crois que toute l’explication est là : vous conduisez les trains et ne les empruntez pas en tant qu’usager !
      Vous n’avez qu’à regarder les gens courir à la sortie du train et vous verrez que oui, la majorité a un bus à prendre, et non, se mettre plus loin ne fait pas gagner du temps à la sortie car le nombre de bornes de passage pour sortir n’augmente pas, et la queue s’allonge vite si on a le malheur d’arriver après la première voiture (qui s’y trouve quoiqu’il arrive avant ; c’est triste d’en arriver à dire ça, mais on parle presque en termes de secondes…). Les bus sont semblent-ils calés très justes sur les horaires de train (n’allez pas rejeter la faute sur les compagnies de bus qui sont en droit de miser sur le fait qu’un train arrive à l’heure !), et donc si celui-ci a, ne serait-ce que 2 minutes de retard, et qu’en plus il y a le quai à remonter, il ne faut même pas songer à les avoir… On voit que vous n’avez jamais assisté aux sprints que les gens s’infligent (sans doute tous les jours). Les bus ont souvent les mêmes fréquences (voire plus faibles) que les trains, et comme nous sommes plusieurs à l’avoir déjà souligné, en se mettant quelques secondes à la place des usagers, vous comprendrez sans doute leur exaspération d’allonger leur trajet ainsi quotidiennement.
      Je vous assure qu’entre 17h et 19h30, les trains ont, au moins 3 jours sur 5, 5 minutes de retard (si on ramène ça en % de temps sur le trajet, c’est pas joli joli !). Et c’est facile de rejeter la faute sur les usagers alors qu’une partie du retard est accumulée avant la gare du premier arrêt… cherchez l’erreur ! (et la descente n’est pas si longue à chaque fois, il ne faut pas exagérer…)

    • FreshPasser en mode normal dit :

      En effet, je le redis, ce n’est pas la fin du monde de marcher 50 m de + surtout que le temps que vous mettrez à descendre de la voiture ou tout le monde est entassé sera le même que si vous êtes 2 voitures + loin voire + long!!
      En effet, si vous n’êtes pas sur la plate forme de la voiture, le temps que tout le monde descende avant que vous puissiez descendre, il s’écoulera le même temps que si vous étiez 2 voitures + loin!!
      Et c’est dans beaucoup de gares comme ça, les gens doivent être au + près de la sortie, correspondance par bus ou non ensuite!!

      Marie
      Vous me connaissez, vous prenez le train avec moi lorsque je le prends?
      Les bus partent tout juste 2 min après l’arrivée des trains?
      Vu que presque tous les trains ont au moins 5 min de retard comme vous le dites, ils ratent tous leurs bus!!
      A votre avis, à quoi est dû le retard qui s’accumule avant la 1ere gare d’arrêt?
      Bien souvent pour cette raison, si le train ralentit entre Saint Lazare et Argenteuil, c’est parce qu’il a les signaux fermés devant lui parce qu’un train est arrêté dans une gare et que bien souvent, les gens se mettent dans la voiture la + proche de la sortie et donc mettent + de temps à descendre, le temps d’arrêt en gare est rallongé, les trains derrière ont les signaux fermés et vu la fréquence des trains, les retards s’accumulent!!
      Et si la descente est + longue si une centaine de voyageurs descende de 2 voitures + tot que sur 5/6 voitures!!

    • Marie dit :

      Essayez de faire cela une fois et vous vous rendrez compte objectivement que vous avez tort sur votre théorie des 50m et sur le fait qu’on arrive plus vite depuis la première voiture que les autres, même entassé. Mais vous faites quand même preuve d’une incroyable mauvaise fois à croire que votre théorie est plus vraie que la pratique…

      Et ne vous en déplaise, oui les bus fonctionnent comme ça. Prenez donc la peine de vous mettre à la sortie d’une gare en heure de pointe et vous pourrez au moins juger sur des faits avérés.

      Quant à vos explications, si effectivement vous en avez tant pour justifier votre retard, peut-être serait-il bienvenu d’en informer les usagers qui lèvent les yeux sur la pendule à chaque descente de train en se disant « tiens, encore 5mn, et aucune explication ou excuse », au lieu de tenter de rejeter la faute sur des gens qui ne vous lisent sans doute même pas. Généralement quand on cherche à effacer sa responsabilité avec autant de force, c’est pour une bonne raison…

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Je l’ai déjà fait et je peux vous dire que vous mettez le même temps voire moins de temps!!
      C’est sûr, si vous comparez une personne qui est sur la plate forme et une autre qui est 2 voitures + loin, elles ne mettront pas le même temps!!
      Par contre, si la personne est dans la voiture et non sur la plate forme, là oui, elle mettra + de temps à descendre vu qu’il y a beaucoup de monde à descendre!!
      A Bois Colombes, il se passe le même phénomène mais les gens ne prennent pas de bus ensuite!!

      Vous croyez qu’on réduit notre vitesse pour notre + grand plaisir?
      Juste pour « emmerder » les voyageurs?
      Si on réduit notre vitesse c’est parce que nous devons obéir à la signalisation!!
      Dans 90 % des cas, signaux fermés= train devant nous, on ne peut pas le doubler, nous ne sommes pas sur la route!!
      En même temps, vous ne connaissez pas le fonctionnement du ferroviaire, l’espacement des trains, donc vous ne savez pas pourquoi le train ralentit!!
      Nous ne pouvons pas passer d’annonces à ces moments là car nous devons nous concentrer sur la conduite à tenir et à ne pas franchir un carré tout ça parce qu’on aura voulu faire une annonce!! On se concentre sur la signalisation !!

    • Marie dit :

      Alors si vous l’avez déjà fait, tout s’explique ! Que ces centaines de personnes sont stupides de ne pas avoir remarqué la même chose que vous !
      Ceci mis à part, votre acharnement à ergoter sur quelques mètres révèle une chose : votre incapacité à prendre du recul pour analyser la situation et essayer de l’améliorer, sans compter que vous n’êtes qu’une maille de la chaîne. Car offrir un service ne consiste pas à dicter aux gens la façon de l’utiliser.
      Peu importe le nombre de mètres, de secondes, si les usagers jugent nécessaires de se mettre dans la dernière voiture, c’est qu’ils ont leurs raisons, et il faut les accepter et pas chercher à les convaincre du contraire (est-ce que vous comprendriez qu’un serveur s’acharne à vous convaincre de boire de l’eau quand vous voulez du vin, sous prétexte que c’est mieux pour votre santé ?!).
      Il ne faut pas prendre les gens pour plus bêtes qu’ils ne sont. Je pense que tout le monde est en mesure de comprendre qu’un train ralentit pour des raisons de sécurité, de proximité avec le train précédent, si vous l’annoncez (ne me dites pas que la concentration est telle sur tout le trajet que vous ne pouvez pas le faire : dans ce cas, que les rares conducteurs qui prennent la parole pour dire « bonjour, nous arrivons à St Lazare » sont imprudents !). Ce type d’annonce éviterait aux voyageurs de penser de suite à un incident qui va encore leur faire perdre des heures, en particulier lorsque les trains sont complètement à l’arrêt, et leur montrerait que vous êtes conscient de leur présence dans le train ! D’ailleurs lorsque vous annoncez (quand c’est fait !) de ne pas ouvrir les portes pour notre sécurité, c’est sans doute à votre portée d’ajouter une phrase d’explications.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Ne vous plaignez pas alors si les trains prennent du retard parce que les voyageurs veulent être que dans la voiture qui leur permettra de ne pas marcher 50 m de + !!
      C’est le raisonnement typique du banlieusard!!!
      Etre au + près de la sortie, voyager serré et se plaindre d’être serré dans le train et qu’à cause de leurs comportements, des trains prennent du retard, c’est la réalité des choses!!
      Comment améliorer la situation?
      Les voyageurs se mettent tous dans la dernière voiture, y a t-il + de places que dans les autres?
      Non, visiblement, à vous écouter, tout le monde prend un bus pour rentrer chez soi ensuite, j’imagine le nombre de bus dans chaque gare!!
      Si les usagers jugent nécessaires de se mettre dans la dernière voiture, qu’ils ne viennent pas gueuler ensuite qu’ils voyagent serrés, que les trains prennent du retard du fait que les trains stationnent + longtemps à quai parce que 200 personnes descendent à chaque fois des 2 dernières voitures!!!

      Lorsque nous rencontrons des signaux fermés, nous devons être concentrés sur la signalisation ou autre à venir, pas d’annonces, pas autre chose à faire à ce moment là!! Et oui, on ne conduit pas une voiture, une boulette est vite arrivée avec un train!!
      Quel est l’intérêt de faire une annonce en arrivant à Saint Lazare pour dire que nous arrivons à Saint Lazare au terminus!!
      Nous n’avons pas à faire d’annonce aux moments des arrivées sur signaux fermés, surtout à Saint Lazare, on doit gérer l’arrêt et non s’amuser à prendre la parole pour dire qu’on arrive au terminus!!

      Quant aux explications lors des arrêts en pleine voie, nous ne savons pas toujours pourquoi nous sommes arrêtés ni pour combien de temps!!
      On passe une annonce pour les portes car il y a toujours un abruti dans le train qui se fou qu’il n’y a pas le droit de sortir d’un train en pleine voie mais le jour ou cela arrive et s’il se fait écraser par un train, le conducteur aura passé une annonce donc, l’abruti savait très bien qu’il ne fallait pas sortir du train, pour le cas contraire, le conducteur est mal face à la justice!!
      Il n’y a qu’à voir lors d’arrêts prolongés des voyageurs qui descendent dans les voies même si cela reste peu fréquent, ça arrive!!

    • Marie dit :

      Parisienne et banlieusarde que depuis peu, je pense que mon regard est assez frais et mon raisonnement pas si formaté que vous voulez bien le faire croire. Alors vous allez rajouter que c’est le raisonnement typique de tous les français (à part vous bien sûr) ?! Mais je suis sûre que les usagers seront ravis d’être pris pour des moutons et stigmatisés sous le terme de banlieusards. Je vous répondrai que votre raisonnement est typique de l’agent SNCF incapable de se remettre en question et de comprendre que son travail n’existerait pas sans les gens qu’il méprise tant.

      Votre argumentation fondée sur l’exagération montre les limites de vos justifications qui ne font qu’éloigner le débat du véritable problème. Il n’y a pas 200 personnes par plateforme de voiture, et une fois de plus votre pinaillage sur les chiffres montre votre incapacité à réfléchir sur le fond du comme essaient de le faire les participants à ce blog. Vous dites vous-même que vous n’êtes pas en possession de l’information lorsque le train s’arrête, dans ce cas là essayez de comprendre pourquoi et de proposer des solutions pour être au courant la prochaine fois. C’est ça qu’on appelle la concertation. Le plus « abruti » des deux n’est visiblement pas celui qu’on présente comme tel.

      Il n’y a pas « d’intérêt » à parler en arrivant à Saint-Lazare, il s’agit juste d’un peu de savoir-vivre et d’amabilité (visiblement deux mots qui vous sont inconnus vu votre étonnement) en disant bonjour tout en disant que l’on arrive au terminus (tous les usagers ne sont pas des locaux, des gens dorment ou que sais-je… il faut une raison pour être aimable ?). Si certains conducteurs le font, c’est que ça ne doit pas être si impossible.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Quelques remarques :

      – Je prends tous les matins le St Lazare -> Mantes, et le soir Mantes -> St Lazare… un train avec peu de monde (même en période de grève, j’ai un carré de 4 à moi tout seul) et qui très très régulièrement en retard. Train assez « vide » et retard… le 1er n’entraine pas le 2ème ! Preuve que la SNCF / Transilien est capable de se mettre en retard tout seul

      – C’est si difficile de conduire un train qu’on ne peut pas faire 2 choses en même temps ? Alors pourquoi y a t il autant de conducteurs au téléphone ? De plus, le train est suivi en temps réel par un système informatique (et le centre de commande). Ceci évite justement que le train ne s’arrête pas malgré le signal d’arrêt, que le conducteur démarre alors qu’il a le signal d’arrêt, … Autrement dit, il y a une redondance de la sécurité ! Arrêtez de nous faire croire que vous avez notre vie entre les mains car ce n’est pas vrai !

      – Pour l’histoire des 50 m, je dirai surtout qu’il y a en effet des gens qui bloquent les portes pour rentrer dans le train alors que le signal sonne. Oui, c’est mal… mais ça ne dure pas plus de 10 à 20 secondes maximum. Quant à la sortie qui prend du temps, peut être que si les trains arrivaient à l’heure, les gens n’hésiteraient pas à aller plus loin dans le train car ils sauraient qu’ils ont le temps de descendre et remonter le quai…

      Ah oui au fait… je sais comment ça se conduit un gère un train…

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Marie
      Votre raisonnement est typique des personnes croyant tout savoir sur le ferroviaire!!
      S’il n’ y avait pas de trains, comment iriez-vous travailler?
      Si vous prenez le train, j’imagine que c’est parce que vous n’avez pas d’autres solutions, pas de voiture, pas de bus, etc…
      Je vous fais également la même réplique!!

      « Il n’y a pas 200 personnes par plateforme de voiture, »
      En effet, d’ailleurs je n’ai pas écrit ça, il faut bien lire ce que j’écris avant d’affirmer n’importe quoi!!

      « Dans ce cas là essayez de comprendre pourquoi et de proposer des solutions pour être au courant la prochaine fois. »
      Vous croyez que lorsqu’on est arrêté, on ne se renseigne pas pour avoir la raison??
      Encore une fois, votre méconnaissance du milieu et votre jugement déjà formaté sur les agents SNCF vous fait écrire des inepties!!

      Pour ce qui est de dire « nous arrivons à Saint Lazare », sur certaines rames, il y a le SIVE qui fonctionne et qui le fait!!
      Pour les autres rames sans le SIVE, il suffit de regarder sur les quais le nom de la gare, de préparer son trajet à l’avance!!
      Lorsque vous prenez votre voiture pour aller dans un endroit que vous ne connaissez pas, vous y allez comme ça sans regarder par ou vous devrez passer?
      Je ne prends pas le train au hasard sans savoir ou il va et ou je dois descendre, je n’attends pas de monter dans un train sans savoir ou il va et attendre une annonce en espérant que le 1er train que j’ai pris va bien ou je veux aller car je n’ai pas regardé sur les quais, j’ai juste pris le 1er train qui se présentait sous mes yeux et au bonheur la chance!!

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Christophe
      Vous passez par le Gr VI (PSL/Mantes via Conflans)?
      Je conduis ces trains, en pointe et rare sont les fois ou j’ai du retard à l’arrivée, surtout dans le sens Paris/province ou on peut rattraper du retard entre Conflans et Mantes!!

      Ceux qui sont au téléphone en conduisant, ils le font à leurs risques, s’ils ont un incident, accident de personne, la police peut emprunter le téléphone pour savoir si vous étiez en train de téléphoner!!
      Ce n’est pas parce que certains téléphonent en conduisant que tous les conducteurs le font!!
      Je ne le fais pas mais je sais qu’il y en a qui le font!

      « Ceci évite justement que le train ne s’arrête pas malgré le signal d’arrêt, que le conducteur démarre alors qu’il a le signal d’arrêt, … Autrement dit, il y a une redondance de la sécurité ! Arrêtez de nous faire croire que vous avez notre vie entre les mains car ce n’est pas vrai ! »

      Alors là, il va falloir que vous m’expliquez comment c’est possible!!!
      J’attends votre explication avec impatience!!
      Un train qui ne s’arrête pas malgré un signal d’arrêt devant lui??
      Là vous y allez fort quand même!!
      Et en +, vous osez dire que vous savez comment se conduit un train??
      Vous avez entendu parler de l’accident de la Gare de Lyon en 1988?

      « Peut être que si les trains arrivaient à l’heure, les gens n’hésiteraient pas à aller plus loin dans le train car ils sauraient qu’ils ont le temps de descendre et remonter le quai… »

      Dans ce cas, pourquoi dans pratiquement toutes les gares, les voyageurs descendent des voitures qui sont les + proches de la sortie?
      Ne me dites pas que dans toutes les gares, les voyageurs doivent prendre des bus ensuite!!

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Fresh,

      – Je dis que des conducteurs téléphonent en même temps qu’ils conduisent. Preuve qu’ils peuvent faire 2 choses en même temps. Donc l’argument précédent du « ils ne peuvent pas se concentrer sur ce qu’il se passe et faire une annonce aux clients » ne tient pas

      – Mea Culpa. Par « signal d’arrêt », je pensais « feu de signalisation ». Il fallait lire ma phrase : « que ce soit le conducteur qui ne s’arrête pas à un « feu rouge », ou un conducteur qui ne démarre pas à un « feu vert »… l’électronique et le poste de commande sont derrière et veillent.
      « Et oui, on ne conduit pas une voiture, une boulette est vite arrivée avec un train!! » ==> Pas aussi vite que vous le dites ! La position, la vitesse (et autres) du train sont contrôlés en temps réel. Il y a tellement de sécurité sur un train que l’erreur humaine peut (en quasi totalité) être détectée par l’électronique et entrainer une action qui mènera à éviter le danger.
      Mais ATTENTION : je ne dis pas que vous n’avez pas votre place dans la chaine de sécurité (car ça serait mentir). Je dis que votre place n’est pas aussi importante que vous le dites.

      – Je sais comment se conduit un train car j’ai travaillé à la SNCF il y a quelques. Mais je ne vais pas généraliser. Disons que je sais conduire une Z6400. Je ne pense pas que ça soit si différent des autres…

      – Oui je connais les circonstances très précises de l’accident de 1988, notamment grâce à mon expérience citée ci-dessus.

      – « Pour les autres rames sans le SIVE, il suffit de regarder sur les quais le nom de la gare, de préparer son trajet à l’avance!! »
      ==> Je tiens juste à rappeler que les personnes souffrant d’un handicap ont le droit de prendre le train… les aveugles aussi !

    • Marie dit :

      Fresh,
      Je vous retourne le compliment, votre raisonnement est typique des personnes qui croient tout savoir et qui se pensent au-dessus de tout. J’ajouterai à cela que vous méprisez les usagers en pensant simplement « qu’ils se débrouillent, je m’en moque ». Comme quelqu’un l’a dit plus haut, il n’y a pas dans ces trains que des personnes habituées, mais aussi des voyageurs occasionnels, des personnes âgées, handicapées,… Encore heureux avec votre métier que vous, vous fassiez attention, mais pour ces personnes le trajet peut se transformer en parcours du combattant. La seule avancée dernièrement a été la mise en place des panneaux cylindriques qui donnent le quai en fonction de la gare de destination choisie, car sans cela, à moins de parcourir la gare en regardant chaque panneau, il était impossible de savoir quel train prendre lorsque la gare de destination n’est pas le terminus puisque seul celui-ci est affiché sur les panneaux rectangulaires) et que l’on n’a aucune idée de comment rallier sa destination. De plus les panneaux lumineux fonctionnent rarement dans les trains (ou indiquent de fausses informations !), sans parler des petits gris où ils sont inexistants. Alors à moins de rester coller le nez à la vitre pour voir à quelle gare on est en train d’arriver, on ne peut pas le savoir (et pour un déficient visuel, c’est carrément impossible). Alors arrêtez de penser que les gens n’ont qu’à se débrouiller seuls, et réfléchissez au fait que vous transportez des personnes, et non du bétail, et qu’à se titre elles méritent un minimum d’attention (à commencer par quelques annonces).
      Et pour votre ridicule remarque sur le fait de prendre le train : oui j’ai une voiture, mais je trouve simplement plus adéquate d’utiliser un train s’il existe plutôt que de saturer les routes avec des voitures en décuplant la pollution. J’ose espérer que vous êtes quand même conscient que l’exploitation des lignes est confiée à la SNCF par le STIF. Il faudrait donc songer à arrêter de réagir comme si vous n’aviez de comptes à rendre à personne. Conduire un train c’est fournir un service. Si les principaux concernés n’en sont pas satisfaits, il faut peut-être songer à se poser des questions et à se remettre un minimum en question.
      Je n’ai absolument rien contre les agents SNCF qui font correctement leur travail. Il semble d’ailleurs y avoir sur ce blog d’autres conducteurs dont le raisonnement n’est pas « j’ai raison et tous les autres sont des « abrutis » qui ne comprennent rien » et dont les remarques sont un minimum plus constructives. Quant à ma méconnaissance soit disant du milieu ferroviaire, j’ai fait assez d’études pour faire la part des choses dans vos propos (ah oui, et RFF m’a démarchée pour des entretiens, donc mes connaissances devaient les satisfaire… enfin, passons, le débat n’est pas là).
      Je crois que tous les lecteurs ont de toutes façons compris que votre vision de votre métier se limite à « je conduis, ils se débrouillent ». Heureusement qu’il existe à la SNCF des personnes plus ouvertes d’esprit et c’est bien sur celles-là qu’on compte pour faire avancer les choses, même si ce qui ressort de tout ça, c’est qu’il y a encore pas mal de travail.

    • Bonjour à tous, à la fois à tous nos lecteurs et surtout bonjour à tous les différents intervenants de ces échanges de billets. Après une longue journée de formation hier, j’ai mis du temps à vous lire, et le résultat me rend triste, même si en lançant ce blog, je savais que je prenais le risque d’un tel type de prises de parole agressives. Cela ne nous mènera à rien, ni les uns ni les autres, j’en suis persuadée. Ou du moins je crois fondamentalement que ce blog est justement là parce que nous avons décidé de mieux nous écouter et de mieux nous comprendre. Nous rejetter la faute les uns sur les autres, nous accuser mutuellement de maux divers et variés, c’est finalement le plus simple. Ces arguments ne manqueront jamais et utiliser certains exemples pour les ériger en généralités ne servira qu’à une seule chose : attiser la colère, qui est si naturelle et contre laquelle il faut lutter chaque jour dans notre univers. Oui, il est normal de se mettre en colère quand on doit subir souvent des retards et qu’un jour, on voit son train partir à l’avance sous ses yeux. Oui, il est compréhensible de bouillir de colère quand on n’arrive pas à entrer dans une voiture bondée et que le signal de départ commence à retentir après seulement quelques dizaines de secondes d’arrêt. Et de la même façon, il est insupportable de subir les odeurs de toilettes bouchées… Et à l’inverse, lorsqu’on fait tous ses efforts pour tenir son horaire, il est compréhensible pour un conducteur de se mettre en colère lorsqu’on voit des clients qui tiennent la porte pour d’autres clients qui ne se pressent pas pour monter. Car nous aussi agents SNCF nous rageons de ne pas pouvoir faire les choses aussi bien que nous le souhaiterions. Et oui, je suis aussi d’accord avec François : souvent nous sommes très frustrès de savoir que les quais sont trop étroits, les escalators pas adaptés aux flux, et tout ça parce qu’ils ont été prévus pour une zone d’habitation qui entretemps a explosé. Tout cela est très frustrant et très énervant pour tout le monde. Mais c’est mon métier, je l’ai choisi, je l’aime, je le fais tous les jours en pensant à ce que je peux apporter comme amélioration à tous nos clients. Et je suis sûre que c’est le cas de la plupart de mes collègues, de la même façon que la plupart d’entre vous sont prêts à répondre « présent » pour faire progresser les choses avec nous. Alors je vous propose à tous de reprendre nos échanges là où nous les avions laissés : dans le partage, l’écoute, la franchise, mais surtout le respect. Ceci, dit, vos échanges fourmillent aussi de questions et de débats. J’en ai fait la synthèse et j’ai besoin de quelques jours pour répondre à chacun de ces points. A bientôt donc.

  7. BadCormeilles dit :

    Bien évidement les trains ne mettent pas 30sec pour faire le trajet La Frette/ Cormeilles! Cela veux dire que peut être qu’à la Frette, le train est parti 30sec avant l’heure de départ et encore 30sec à Herblay! Un train qui part 3 minutes avant le départ c’est le grand maximum que j’ai vue! Des fois c’est 2minutes, 1minutes ou encore 30secondes. Même à Argenteuil j’ai constaté des départs 1minutes avant l’heure maximum. Je parle d’une situation qui se passe en heures creuse avec un cadencement d’un train toutes les 15min. Touts cela est humain: dans toutes entreprise, il y a toujours quelqu’un qui essayera de partir plus tôt. Les manageurs sont toujours là pour pas que cela se produise. A la SNCF, j’ai l’impression que les conducteurs sont les « stars » de l’entreprise. Je trouve cependant incroyable que les conducteurs soient seuls avec leurs machines! Pendant ce temps, nous les voyageurs, on se retrouve dans des trains rénovés il y a peu et délabrés! Nous voyageons avec une douce odeurs d’urine régulièrement parce que… La SNCF n’est plus qu’un robot inhumains. Je ne suis pas sur que sur du long terme, cette stratégie réduise réellement le déficit de la SNCF.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Ce qui voudrait dire que les trains ne sont pas systématiquement en retard comme on veut si bien nous le faire croire!! Je rigole bien sûr!!

      Je ne vois pas pourquoi les gens essaieraient de partir + tôt à tout prix!!
      On a un horaire à respecter, on le respecte!!
      Maintenant, il peut arriver que des trains partent en avance mais très rarement avec 3 min!!
      On peut avoir notre montre qui n’est pas bien réglée, l’heure sur la machine pas bien réglée (souvent le cas), peut-être votre montre est mal réglée car à chaque fois c’est la faute du conducteur mais jamais du voyageur!!
      L’horloge de la gare peut être en retard!!

      Qu’y a t-il d’incroyable à ce que nous soyons seuls en cabine??

      Les odeurs d’urine ne sont pas faites par la SNCF mais bien par des voyageurs!!
      Tout comme ceux qui fument dans les trains, ceux qui s’en servent de poubelle, c’est hallucinant comme les voyageurs sont dégueulasses!!
      Les déchets restent dans le train, trop dur aussi à emmener avec soi et les déposer dans une poubelle sur le quai ou dans la gare!!
      Les rames qui rentrent au Val d’Argenteuil le matin après la pointe et le soir sont nettoyées, par contre, celles qui sont garées dans certains garages ne sont pas systématiquement nettoyées!!
      La SNCF utilise des entreprises extérieures pour nettoyer les rames, toujours économie!!
      Mais ne vous inquiétez pas, nous aussi, on se plaint du matériel, pas longtemps encore, j’avais le pare brise dégueulasse, pas de lave vitres, impossible de nettoyer le pare brise, c’est génial pour conduire et ça avait été déjà signalé la veille!!
      Encore une fois, la rame doit rouler donc on laisse comme ça!!
      Nos hauts dirigeants qui sortent des grandes écoles ne voient que l’économie faite à court terme et se foutent des conséquences qu’il y a derrière qui font que ça empire!!

    • BadCormeilles dit :

      Ah: « Les voyageurs sont dégueulasse »: Alors excusez-moi d’uriner dedans. Il y a des personnes qui salissent les trains parce que les rames sont laissé presque à l’abandon par la SNCF, au même titre que si la république n’était pas représenté dans les rues (et c’est le cas dans certains quartier), ce serait l’anarchie. C’est rarement les usagés payant leurs billets qui gravent sur les vitres, tag dans les trains, brulent des papiers, urines, lacrymogène les voitures, volent les LED bleues (qui par ailleurs sont dangereuses pour les yeux des enfants)etc… Pour les horaires, c’est normale que vous défendez vos collègues, mais dans ce cas beaucoup de vos collaborateurs sont déréglé alors. Les horloges numériques de Cormeilles sont à la seconde près à l’heure. Exemple aujourd’hui: le train de qui devais partir de Cormeilles à 51 est arrivé à 48 à Cormeilles. Professionnel, le conducteur est parti à 51. Arrivé à Argenteuil à 57, il est reparti à l’heure prévue soit 59. Je ne suis pas une personne qui n’a rien d’autre a faire que de vérifier tous les horaires et à vouloir à tout prix que les trains partent à la seconde près, mais il y a des abus! Si à chaque fois c’est la locomotive du conducteur qui est déréglé, alors cela n’enlève pas le problème: c’est toujours la SNCF qui est déréglé!

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Il m’arrive de dégarer une rame propre, l’emmener à Saint Lazare, aller à Mantes la Jolie avec via Poissy ou Conflans) et je peux vous dire qu’à l’arrivée à Mantes, rien que dans la 1ère voiture, c’est dégueulasse!!
      Epluchure de clémentines sur le sol, sacs de Mcdo, crachats, mégots de cigarettes, bouteilles en plastique ou en verre ou canettes, sacs plastiques, etc…..
      Ca me désole de voir l’état des trains rendu par ces voyageurs là qui ne respectent rien du tout!!
      Ce n’est donc pas l’abandon de la SNCF mais il s’agit bien du comportement de certains voyageurs qui ne sont pas éduqués!!

      Votre train arrive à 48? De quelle heure?
      Arriver 3 min en avance avec un conducteur qui part à l’heure et donc qui a du partir à l’heure de La Frette n’aurait mis que 30 sec pour faire le trajet entre ces 2 gares?

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Sur le 1er point, je suis tout a fait d’accord avec Fresh… mais je nuancerai un point.
      Les passagers font preuve d’un manque d’hygiène intolérable dans TOUTES les voitures !
      Entre ceux qui fument dans le train et l’utilisent comme cendrier géants, ceux qui crachent partout, ceux qui mangent comme des cochons (soyons poli…), ceux qui essuient leurs chaussures sur les sièges, graffitis, etc…. il y a vraiment de quoi être dégouté des gens !
      Les trains deviennent des porcheries… parceque les usagers les transforment ainsi !

      Et si vous faites une remarque à la personne qui dégrade le train, et est souvent accompagnée, vous risquez de vous faire agresser. J’ai déjà testé…

      Par contre, il faudrait revoir la logistique de nettoyage des trains… Mais ne demandons pas à avoir un train propre 24/24… car là, on risque de faire exploser les coûts économiques !

  8. pierreb dit :

    Je rejoint la remarque de Marie. Certains conducteurs ont un malin plaisir a actionner le bouton de fermetures des portes alors que dans le train( bondé)il y a encore des gens en train de descendre. Peut etre font ils celà pour faire accélérer le pas a certains reveurs qui mettent 3 heures a faire 2 pas, sans penser que d autres derriere eux voudraient aussi descendre. Toujours est il que celà crée un mouvement de panique de la part de ceux qui n’ont pas encore franchi la porte pour descendre, contrecarré par ceux qui ont aussi entendu le fameux signal et par contre veulent monter dans le wagon. Il vaut mieux que le train prenne 1 a 2 mn de retard parce qu’il y a affluence de passager, que risquer l’incident en voulant faire speeder les usagers.

  9. EFFEXOR 78 dit :

    Tous ces propos sont violents et sont bien à l’image de l’ambiance des transports et de la société. fresh,tenez bon;ils vont finir par vous saignez comme une truie!

  10. Marie dit :

    A vous lire on se demande où est la violence ?! Ridicule…

    • Chris92700Passer au statut dit :

      En tout cas… ce n’est pas la SNCF / Transilien qui se fait violence quand il faut s’occuper des clients… surtout pour la gestion des incidents et la communication :-D

  11. François dit :

    Il y a u beaucoup de commentaires sur ce post, et beaucoup de violence échangée, alors je voudrais essayer de calmer un petit peu les choses en résumant calmement.
    Commençons par une constatations: il arrive que les trains soient en retard (malheureusement trop régulièrement au goût des usagers « normaux », ceux qui paient leur titre et respectent le matériel), MAIS CE N’EST PAS LA FAUTE DES CONDUCTEURS NI DES USAGERS, même si la raison exacte des dits retards peut être le fait des uns ou des autres. Je m’explique.
    Pour les premiers (à de très rares exceptions près), ils font leur travail correctement -certains sont plus aimables que d’autres mais dans l’ensemble tout le monde fait son job- en respectant les ordres/consignes et les règles de sécurité (s’ils ne sont pas le seul maillon de la chaîne de sécurité, ils en sont un très important, décisif même).
    Pour les seconds, ils essaient de s’adapter au mieux à ce mode de transport (subit par absence d’autre choix pour certains, choisi pour ne pas participer aux bouchons et polluer pour d’autres comme moi), ce qui impose pour un grand nombre d’entre eux « d’optimiser » le trajet, car TROP D’INFRASTRUCTURES COMME LES ESCALIERS ET AUTRES SORTIES POUR QUITTER LES QUAIS OU LA GARE NE SONT PAS ADAPTES AU FLUX DE VOYAGEURS EN HEURE DE POINTE. Et par expérience personnelle (et je vous prie de croire que c’est le cas de BEAUCOUP d’usagers réguliers) la différence entre sortir dans les premiers ou attendre que le bouchon en haut de l’escalier se résorbe se compte régulièrement en minutes…
    Effectuant chaque matin une correspondance entre le train Mantes=>PSL et le bus 16 direction Saint-quentin-en-yvelines en gare de Poissy, je peux vous confirmer que j’ai raté de nombreuses fois ma correspondance pour cette raison (et pourtant sur le papier j’ai 4 minutes pour effectuer ce changement et quand il n’y a personne il doit me falloir un peu moins d’une minute…) donc maintenant je fais comme les autres: je me mets dans la voiture dont je sais qu’elle sera la plus proche de l’escalier pour sortir le premier, parce qu’avec un bus toutes les 30 minutes, je ne peux pas me permettre de le rater régulièrement… et tant pis pour mon confort (désolé de donner la priorité au fait de garder mon job, hein? ;-) )

    Mais je le répète, ce genre de problème n’est ni de la responsabilité des conducteurs (qui ne sont pas les gardiens du troupeaux des usagers) ou autres agents de quai (contrairement à d’autres intervenants, ma connaissance des rouages internes de la SNCF est inexistante, donc pardonnez moi si je n’emploie pas les bons termes) ni celle des usagers (qui essaient simplement de se simplifier la vie autant que possible), mais bien des organes décisionnels qui vont à l’économie en mettant le strict minimum d’escaliers/escalator/tourniquets/etc et qui prennent des décisions basés sur des considérations esthétiques ou économiques au lieu de se souvenir que l’urgence est de donner la priorité aux préoccupations FONCTIONNELLES. Et je pense que sur ce point, usagers ET conducteurs (et autres agents) seront d’accord!

    Si les quais étaient correctement conçus et organisés, peut-être qu’en effet les usagers se répartiraient mieux dans les voitures, et qu’en effet les retards seraient plus rares.

    Madame Larouy, j’espère que vous ferez remonter ce genre de suggestions à qui de droits, et que ce genre de considérations ont été prises en compte dans la rénovation de la gare saint lazare. Je vais faire un exemple idiot: s’il y a une estimation d’un millions de personnes par jour traversant la gare, il serait raisonnable d’envisager l’hypothèse que ce millions de personnes va passer par le même trajet (le plus court) et au même moment (les heures de pointes) et non pas se répartir aimablement sur l’ensemble des chemins possibles. Il faut donc que les équipements (au sens large, ça inclus la largeur des couloirs ou le nombre d’escaliers) soit adaptés à ce cas de figure extrêmes. Dans le cas contraires, les même problèmes sont destinés à se répéter à très court termes (voire dès le début)…

    Un mot pour finir sur les usagers qui « ravagent » les trains. Deux plutôt: insupportable et inévitable. Des mal-polis, des sans-gênes, etc, il y en a dans toutes les sociétés, quoi qu’on fasse et il faut malheureusement bien vivre avec. Comme disait je ne sais plus qui « on est tous le con de quelqu’un d’autre ». Ca reste insupportable de voir ce genre de comportement, mais on ne peut pas y faire grand chose (sous peine d’agression en effet) à part augmenter la fréquence de nettoyage des rames (là encore, les réflexions économiques me contrediront, parce que ça impliquerait aussi de pouvoir « bloquer » les rames en questions plus souvent, donc d’en avoir plus pour assurer le même service, etc).
    Mon expérience personnelle m’a tout de même permis de constater que les « crados », comme je les appelle, se regroupent plus dans la première et la dernière rame, la logique étant que ce sont les rames qui permettent de voir arriver les contrôleurs de loin (car oui, les crados sont souvent des fraudeurs par dessus le marché), ce qui explique aussi le ressenti des conducteurs…

    • Bonjour. Concernant la partie de votre commentaire qui se rapporte aux installations, je suis tout à fait d’accord avec vous pour dire que les équipements doivent être adaptés au maximum en fonction du nombre de voyageurs. Quelques petits problèmes ceci dit :
      1) nos installations ont été prévues pour un certain nombre de voyageurs et aujourd’hui, le nombre réel est au-dessus des prévisions les plus hautes (en particulier suite à l’augmentation inattendue de la population en banlieue, au développement des thèmes de développement durable, à l’augmentation du prix du pétrole, etc…)
      2) nous devons améliorer des installations existantes ; par exemple concernant Saint Lazare, nous avons une structure de bâtiment à respecter
      donc il faut composer avec ces problèmes.
      ceci dit, il faut effectivement résoudre la question de la gestion des flux de voyageurs dans certaines gares (Saint Lazare, mais aussi Houilles ou Argenteuil à certains moments). Pour la rénovation de la gare Saint Lazare, cette question a été étudiée de près, avec des logiciels très modernes de simulation de flux. Nous avons aussi des équipes qui aident au départ des trains à Saint Lazare en aidant les clients à se répartir sur les différentes voitures en cas d’encombrement. Dans les autres gares, nous allons aussi tester des campagnes d’annonces et mettre de la signalétique au sol pour inciter les clients à mieux se répartir le long du train, même si nous sommes conscients des limites de ce genre d’opérations quand les clients très fréquents comme vous connaissent parfaitement le chemin le plus court.

  12. voyageur_ligne_l dit :

    Mendicité agressive sur la ligne L.

    Ce vendredi 13 mai 2011 à 9h sur la ligne L de Transilien Sncf entre Clichy-Levallois et Bécon Les Bruyeres il y a eu de la mendicité agresive. Un homme la soixantaine avec une queue de cheval est entré dans la rame et s’est mis à crié sur les voyageurs en réclamant de l’argent. Il s’en est ensuite pris à une jeune femme qui lui a répondu et l’homme a crié encore plus fort. Ensemble réclamons que les agents de sureté du réseau Transilien puissent travailler en civil afin d’arreter les personnes faisant de la mendicité agressive.

  13. Chrystèle dit :

    Etes-vous allez déposer plainte au commissariat, ce serait déjà une première démarche à effectuer ? Ensuite l’avez-vous signalé à un agent SNCF en desecendant du train ?

  14. Elmer dit :

    Bonjour…

    Bien, c’est édifiant… C’est un exemple de l’incompréhension SNCF/usagers, et un parfait dialogue de sourds.

    Je suis à la fois conducteur de trains et usager des lignes J/L/A, et si je suis en mesure d’approuver ceux d’entre vous qui se battent pour être les premiers à sortir d’un train, je suis aussi en mesure de dire que ceux qui, forcément, peinent à sortir de la fameuse voiture qui est en face de l’escalier idéal, tendent à forcer le train à stationner plus longtemps en gare… Sachez que dans les « petites » gares, nous n’avons en général qu’un arrêt prévu de 30 secondes ! Durant ces 30 secondes, il faut que les gens descendent, montent,que nous fermions les portes, desserions les freins et partions… Pour vous donner un ordre d’idée, la séquence de fermeture des portes, le desserage des freins et le décollage du train prennent déjà à eux seuls une quinzaine de secondes… Il reste donc seulement une quinzaine de secondes pour que les usagers descendent et montent… Dur donc de satisfaire à la fois ceux qui veulent monter et descendre par « leur » porte, et ceux qui veulent que le train roule à l’heure…

    Alors, comment faire ? Oui, il m’arrive lorsque je conduis de « presser » les gens en faisant sonner les ronfleurs alors que sur le quai, les mouvements continuent. A ce sujet, il est étonnant de voir que très souvent, lorsqu’on a l’impression que les gens ont beaucoup de mal à monter, il suffit de faire fonctionner lesdits ronfleurs pour que miraculeusement, tout le monde montent sans soucis en 2 à 3 secondes ! Etrange… J’ai parfois l’impression qu’un certain nombre d’usagers attendent tranquillement d’entendre les ronfleurs pour enfin se presser…

    Si j’agis de la sorte, c’est parce que je sais parfaitement qu’en heure de pointe, un train qui prend 40-45 secondes de retard dans une gare peut engendrer des retards de plus en plus important pour les trains qui suivent. Je sais aussi que si je pars le plus à l’heure possible, quitte à presser les gens, le train qui me suit parfois à quelques minutes seulement pourra prendre les gens qui n’auront pas pu monter dans mon train…

    Alors ? Vaut-il mieux tenter de faire rouler les trains le plus possible à l’heure, quitte à agir « façon métro » en fermant les portes à l’heure coûte que coûte, ou attendre tranquillement que tout le monde soit descendu et monté, en mettant la ligne entière en retard ? Vaut-il mieux faire plusieurs dizaines de mécontents qui n’auront pas pu monter dans leur train et prendront le suivant, ou faire des dizaines de milliers de mécontents dans des dizaines de trains en retard ?

    Mon constat en tant que conducteur est qu’à un moment donné, il faut bien faire un choix. Je sais que je ne peux pas rester indéfiniment dans une gare, à attendre tout le monde… D’autant plus que dans certaines gares, je pourrais rester des heures s’il fallait que j’attende tout le monde ! Alors, je pars…

    Pour parler d’un autre soucis soulevé plus haut : pour surveiller le train, nous n’avons que deux petites télévisions dont les écrans font une quinzaine de centimètres de diagonale, en noir et blanc, et qui affichent les images provenant de quatre caméras sur le quai… Autrement dit, quatre points de vue sur deux tous petits écrans coupés chacun en deux, il nous est parfois difficile de voir ce qui se passent à certains niveaux du train… Sachez qu’en gros, nous voyons toutes les portes, et un tout petit bout de quai. Disons un à deux mètres de quai visible sur l’écran… De plus, les images sont transmises à la machine par le biais d’une antenne située dans la voie. Il s’ajoute donc à la petitesse des images reçues, la parfois très mauvais qualité de réception !

    Pour répondre à un autre soucis soulevé : non, les trains ne roulent pas en avance, et ne partent pas des gares en avance ! Tout simplement parce que le réglement permet, dans quelques situations très particulières (cas de limitation de vitesse pour travaux, par exemple) à un train de circuler avec quelques minutes d’avance ENTRE deux gares, mais ne permet en aucun cas de PARTIR en avance… Alors, si un train est parti selon vous avec quelques minutes d’avance, il s’agissait sûrement plutôt du train précédant, parti avec plusieurs minutes de retard…

    Pour résumer, chacun fait ce qu’il peut, et là ou l’usager dit qu’il subit, en réalité, il fait aussi subir… Là où vous penser qu’on ne cherche qu’à vous nuire, nous ne faisons que tenter de faire notre métier le mieux possible… Là où vous penser ne pas avoir le choix, vous avez en réalité le choix d’essayer de fluidifier les montées/descentes pour fluidifier le trafic… Si chacun de nous y mets un peu du sien, je suis persuadé que les choses iront un peu mieux…

    Bien sûr, ce ne sera pas suffisant pour relever une ligne, mais ça n’aggraverait sûrement pas la situation, le fond du problème restant bien entendu la saturation d’un réseau vieillissant…

    Amicalement,

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour à tous,

      J’ai quelques remarques / questions vis-à-vis du dernier message.

      – Oui… nous vivons dans une société à 100 à l’heure où tout le monde est pressé et stressé de perdre la moindre seconde. Eh oui… la société est ainsi et on ne la changera pas.

      – Faire sonner pour « presser / stresser » les gens. Je ne trouve pas ce comportement très citoyen, mais j’entends vos arguments.
      Toutefois : ce n’est pas en stressant les gens que vous leur donnerez l’envie de se répartir dans les wagons, d’être bons citoyens, etc. Au contraire, vous les incitez à avoir un comportement que vous dénoncez ! Peut être y a-t-il un autre moyen de faire comprendre aux gens de se dépêcher plutôt que de les stresser ?

      – Désolé de contredire… mais si, il y a des trains qui partent en avance ! Ou alors, ce sont vos horloges sur les quais qui sont en retard ! A voir… mais s’il est effectivement strictement impossible (pas au sens de votre bonne foi, mais au sens de l’impossibilité matériel) qu’un train parte en avance, il va falloir synchroniser les horloges des conducteurs et le horloges sur les quais.

      – Pour la taille des écrans, apparemment (d’après un article de ce blog) des travaux ont lieu pour faire évoluer tout ça ? En tout cas, les écrans vous permettent au moins de voir que les gens qui prennent leur temps n’ont pas tant de difficultés à monter dans le train quand les portes sonnent… donc il y a de quoi tenir jusqu’au changement :-)

      Cordialement,
      Christophe

  15. Elmer dit :

    Bonjour,

    En réponse :

    Effectivement, on ne change pas une société entière en quelques lignes sur un blog…

    Je ne presse pas les gens pour les faire changer, mais juste pour pouvoir essayer de repartir à l’heure ! J’ai bien conscience, moi, simple conducteur seul dans ma machine, de ne pas pouvoir, face à ces mouvements de masse, canaliser les gens, les faire se répartir sur le quai, etc. Je ne dispose malheureusement que de ce misérable outil : la fermeture des portes… Ces effets de masse sont parfois surprenant à observer, pour peu qu’on prenne un peu de recul : il n’y a d’ailleurs pas de fautifs ! Sauf ceux qui, en heures creuses, seuls sur un quai, attendent tranquillement que les ronfleurs fonctionnent, voire même que les portes bougent, pour enfin daigner monter ! C’est véridique, et quasi-quotidien. C’est à mon sens un effet pervers de la gentillesse qui a accompagné les débuts du système ferroviaire actuel (Exploitation à Agent Seul) : à cette époque (1975-1980), on pouvait se permettre d’attendre les gens. Aujourd’hui, les gens croient encore qu’on peut les attendre…

    A propos d’heure, c’est vrai qu’un certains nombre de pendules sur les quais affichent des heures franchement fantaisistes ! Pour information, à ce sujet, je ne connais aucun conducteur qui se réfère auxdites pendules… D’ailleurs, le règlement nous oblige à avoir une montre personnelle, et à l’heure… Je cite en exemples les pendules des quais de Pont-Cardinet qui retardent de 45-50 secondes ! Si on se fie à ces pendules là, avec des arrêts prévus de 30 secondes, ça fait effectivement des trains qui partent en avance…

    Ensuite, vous parlez des télés qui se trouvent sur les quais : celles-ci devraient effectivement être remplacées prochainement… Mais, moi, je parle des celles qui sont embarquées sur les matériels roulants et que l’on utilisent sur toute la ligne J (où il n’y a pas de télés sur les quais, à quelques très rares exceptions près…), et elles, ne sont pas en cours de remplacement ! C’est même pire : les nouvelles machines arrivées il y a de celà quelques années (BB27300 pour les connaisseurs) sont équipées de télés du même modèle !

    Je découvre finalement ce blog, où j’ai le sentiment de pouvoir enfin discuter librement et ouvertement avec ceux que je ne fais que voir le reste du temps : vous êtes ceux pour qui je travaille, ceux pour qui je roule, et ceux contre qui il m’arrive de pester parfois… Pouvoir s’expliquer ne peut être que positif ! =o)

    Cordialement,

  16. Jérôme dit :

    Et bien… que de commentaires et de bons arguments !

    @Hélène : est ce que toutes ces idées et ces commentaires seront suivis d’effets, avec par exemple un message aux bus leur demandant de décaler légèrement leurs horaires ou des annonces en gare incitant à se répartir sur le quai ? Les problèmes de fluidité des personnes dans les gares sont de plus en plus préoccupants, que ce soit avec les travaux (ou les escalators inversés…) à Saint Lazare ou avec les nouvelles sorties avec automates à Herblay et ailleurs et je n’ai pas l’impression que cela s’arrange.

    @Marie : vous défendez une noble cause et avez de solides arguments. Mais vous oubliez une bonne partie des gens qui ne montent dans les premières voitures que par facilité, parce que c’est plus près, et qui n’ont pas de correspondances par la suite. Ils sont plus nombreux que vous ne le pensez, et ce sont eux qui râlent le plus, sans jamais s’être aventurés dans les voitures suivantes. Il y a aussi une bonne partie des gens qui montent dans les premières voitures parce qu’ils arrivent quand le signal de départ clignote, et là pareil, sans avoir forcément un bus après. Pourquoi ne pas profiter d’un bus raté pour prendre un café, passer au relais acheter un livre qui vous transportera ailleurs, appeler la nounou pour la prévenir du retard et en profiter pour l’inviter à un barbecue le week-end prochain, ou en profiter pour aborder le joli inconnu qui vous a tapé dans l’oeil pendant le premier trajet ? Et si vous faites partie de ceux qui attrape le bus, pourquoi ne pas glisser un mot au chauffeur en lui disant « si vous attendez 30 secondes il y a une dizaine de passagers qui vous diront merci » ? On passe tous notre temps à courir après notre train, notre bus, notre voiture, nos enfants, notre shopping, notre temps qui passe, on en oublie de prendre le temps de juste se poser et de juste se parler…

    @fresh : j’ose espérer que vos propos contre Marie et les autres « banlieusards typiques » ont dépassé votre pensées. Certes il y a des abus, mais il y a aussi de simples usagers qui sont usés par une situation qui dérape trop facilement et qui ne veulent que rentrer chez eux à une heure décente. Ce n’est bien entendu pas votre faute, mais de là à les mépriser et faire risquer des chutes, il y a un grand pas ! Quand aux annonces, un simple « bonne journée » ne fait jamais de mal, il y aura toujours des gens qui rigoleront gras et forts en disant « ah bah tiens, ça change, on doit être à l’heure » mais la majorité silencieuse appréciera et se dira que finalement, la sncf c’est bien. Idem quand on est à l’arrêt, un simple « j’ai un feu rouge, on va bientôt repartir sinon je vous tiens au courant » ne coute rien et rajoute un peu d’humanité dans la jungle. Enfin, un « il reste des places dans les voitures à l’avant du train » est un message que l’on entend souvent dans les corails normands, pourquoi ne pas prendre quelques secondes à la sortie de saint lazare pour en informer les gens ? N’oubliez pas que vous transportez des personnes dans votre train et qu’une grande majorité ne vous en voudra pas si vous avez pris une minute de retard pour gérer le flux voyageur. L’essentiel étant là aussi juste de communiquer, peu importe la raison d’un retard, du moment qu’il n’est passé sous silence…

    • Bonjour Jérôme, j’ai souhaité mettre en place ce blog pour mieux vous comprendre et pouvoir vous expliquer et annoncer les évènements de la ligne J. Depuis son lancement, les commentaires du blog sont pour moi très riches et dès que l’occasion se présente de mettre en place une action évoquée sur ce blog, j’essaye de le faire dans la mesure du possible (nouvelles annonces plus explicites des dessertes à bord des trains, mise en place prochainement d’une signalétique plus visible pour les appels au niveau des CAB sur certains sites,…). J’utilise toutes ces informations au quotidien pour tenter d’améliorer le votre, toutefois la direction des lignes L,A,J ne peut prendre seule toutes les décisions. Nous ne sommes pas les seuls décideurs, beaucoup de paramètres à la fois financiers, techniques ou humains sont en jeu. J’ai donc bien pris note des différents sujets récurrents (fluidité des accès, une intermodalité plus adaptée,..) et je ne manque pas de faire remonter votre ressenti dès que l’occasion se présente à la fois en interne ou externe auprès des autorités organisatrices.

    • Jérôme dit :

      C’est parfait, c’est juste ce que je voulais savoir, si ce blog n’était qu’une « facade » ou bien si il y avait véritablement des remontées. Vu toutes vos réponses parfois précises à des problèmes donnés, je constate qu’il y a un vrai suivi, ce qui est bonne chose.

      Merci donc.

  17. bb dit :

    merci bcppppppp

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R