[Billet modifié le 12/03/15 – Réponses au questionnaire en bas de page]
Aujourd’hui, je vous invite à découvrir les Interventions en Milieu Scolaire (IMS). Ces interventions rentrent dans le cadre d’une convention passée avec l’Education Nationale. Elles sont proposées depuis plusieurs années dans le but de sensibiliser les jeunes (primaire, collège et lycée) à la sécurité, dans les trains, aux abords des gares et à la citoyenneté. L’objectif tend en priorité à éviter les accidents, à réduire les incivilités et les dégradations de matériel.
Ces interventions sont organisées et conduites par des agents SNCF (commerciaux, contrôleurs, conducteurs…). Chaque intervenant connaît son périmètre d’action (dans des communes proches des gares de la ligne J) et se déplace dans les différentes classes qui lui sont attribuées par l’école.
Il est fort possible qu’un de ces intervenants soit déjà intervenu dans la classe de votre (vos) enfant(s).
Mais que se dit-il lors de ces interventions et quels procédés utilisent les agents Volontaires en Milieu Scolaire (VMS) pour sensibiliser les jeunes et avoir un impact sur eux ?
Ma collaboratrice Pascale a participé à l’une de ces interventions, programmée dans un collège proche de la gare de Limay. Elle y retrouve Didier, intervenant permanent depuis 1991, passionné par son métier. La parole à Pascale et Didier…
____________
Aujourd’hui, Didier rencontre au total quatre classes de 3ème. Une salle lui a été réservée pour la journée. En attendant la première intervention, j’en profite pour questionner préalablement Didier :
Pascale : Comment sont organisées les interventions ?
Didier : En primaire, nous cherchons à transmettre aux enfants les règles de sécurité et nous leur faisons découvrir un environnement qu’ils ne connaissent pas : le monde ferroviaire. Au collège, de la 6ème à la 4ème nous intervenons avec l’optique d’apprendre par l’expérience. Cela consiste à leur faire prendre conscience qu’ils sont acteurs de leur propre comportement et de leur sécurité (et celle des autres). A partir de la 3eme et ensuite au lycée, les élèves jouent un rôle d’enquêteur. Ils doivent chercher des éléments dans le but de démontrer que tel ou tel fait est une incivilité.
Pascale : Quels sont les objectifs de ces interventions ?
Didier : L’objectif principal de nos interventions, c’est l’apprentissage de la citoyenneté et la sécurité au sein des emprises ferroviaires. Les élèves d’aujourd’hui sont nos clients de demain. Le but reste la prévention et la sensibilisation dans le but de diminuer le nombre d’accidents de personnes et de limiter les incivilités (davantage de sécurité pour les agents et les voyageurs, une meilleure ponctualité, moins de dégradations de matériel, etc).
Mais au-delà de ça, pour y arriver, notre objectif c’est aussi de travailler avec ces jeunes sur le long terme. Qu’une relation de confiance s’installe entre nous. Nous cherchons à occuper durablement l’esprit des jeunes.
Pascale : Comment fais-tu justement pour créer ce climat de confiance durable ?
Didier : Nous organisons des interventions en primaire, au collège et même au lycée. Depuis des années, j’interviens dans les mêmes établissements scolaires, je retrouve donc de nombreux jeunes mais à différents stades de leur vie. À chaque nouvelle intervention, j’ai de grandes chances de revoir quasiment les mêmes têtes. Et le plus sympa, c’est qu’eux aussi me reconnaissent. Régulièrement, j’entends ce type de phrase quand les élèves rentrent dans la classe : « Ah oui, vous êtes le monsieur qui nous a parlé des risques dans les trains » par exemple. Grâce à cette présence sur le long terme, j’arrive à créer une relation de confiance avec eux. Elle me permet d’avoir plus de proximité, ils font attention à ce que je leur dis et eux jouent le jeu en participant. Ce contact privilégié avec eux me permet de donner de la crédibilité à mes propos. Mes explications sur les bons gestes et les bons comportements à avoir dans le train et sur les quais ont un impact plus fort.
Pascale : Au-delà du climat de confiance, quels outils te permettent également de sensibiliser les jeunes ?
Didier : Depuis plusieurs années, les agents volontaires sont spécifiquement formés et disposent d’outils interactifs et multimédias adaptés à chaque classe d’âge. Les supports sont accompagnés d’éléments pédagogiques et ludiques. Ils permettent d’illustrer mes propos par des exemples parfaitement compréhensibles et adaptés (combien pèse un train ? Quel est le temps de freinage d’un train comparé au temps de freinage d’une voiture ?…). Et par des mises en situations concrètes, les jeunes deviennent acteurs, prennent des décisions et sont ainsi confrontés aux conséquences de leurs actes. Nous travaillons également nos interventions en respectant une chronologie pédagogique. Le trajet d’un point A à un point B : pour prendre le train, je rentre dans une gare donc c’est une propriété privée, je respecte les règles de cette propriété, je dois valider mon titre de transport pour être en règle (pédagogie sur le fait que le train ce n’est pas gratuit et ce à quoi sert l’argent), je monte dans le train, quel comportement dois-je adopter ?
Les interventions peuvent parfois être aussi adaptées. Pour la dernière en date, j’ai organisé une intervention « in situ », au passage à niveau d’Issou Porcheville, terrain de jeu pour les jeunes qui peut s’avérer particulièrement dangereux.
Pascale : Après des années d’intervention, peut-on dire que le nombre d’incivilités a diminué ?
Didier : Bien sûr que l’on voit la différence. Globalement, il y a moins de signaux d’alarme tirés abusivement par comparaison aux autres années (il en reste toujours trop). Cette baisse d’incivilités résulte de notre présence au long cours auprès des jeunes.
Après avoir discuté avec Didier, les premiers élèves font leur apparition dans la classe. A peine arrivés, des collégiens interpellent Didier, ils l’ont déjà reconnu. Près de 70% de la classe se rappelle avoir déjà eu une intervention avec Didier et se rappellent également des thèmes abordés : citoyenneté et sécurité. L’intervention débute et très rapidement je repère les « rigolos » et les « fortes têtes » de la classe. A ma grande surprise, ce sont ces élèves qui ont le plus participé et de façon pertinente.
Maintenant, à vous de jouer !
Ci-dessous, une série de questions posées aux écoliers et collégiens lors des interventions. Testez vos connaissances en essayant de trouver la bonne réponse à chacune des questions. Les réponses seront mises en ligne jeudi dans la matinée.
Les réponses :
Bonjour, j’ai moi, eu l’occasion de bénéficier de ce genre d’intervention le mardi 17/12/2002 entre 14h et 15h50, en salle 30, 2ème étage du collège et, il y avait mon professeur principal qui enseignait le français. J’étais en 6ème, c’est dans le 95 et donc, sur la ligne J qui s’appelait ligne F à l’époque. Je me rappelle du succès de l’intervention car, il n y a pas eu de bavardage et, l’agent en question nous a diffusé un film et on a parlé fraude il me semble mais aussi sécurité et ça, je m’en rappelle. Le genre d’intervention que j’ai eu qu’une fois dans ma vie et ça me marque. De plus, ça c’est vraiment très bien passé entre les élèves et l’agent.
linor9510, je n’ai pas souvenir que ligne F ait été une appellation officielle et donc publique ! Si ce n’est un projet de RER F qui aurait relié les banlieues de St-Lazare et Montparnasse en croisant le RER C Musée d’Orsay…
J’ai lu ça sur un site d’encyclopédie en ligne.
Si, si Stéphane, Linor9510 est dans le vrai. Je m’en souviens aussi. C’était en 2001. On en a pas beaucoup parlé, cela figurait surtout sur les plans. Ca se présentait comme ceci :
Ligne F : Paris Saint-Lazare
Ligne G : Paris Montparnasse
Ligne H : Paris Nord
Ligne J : Paris Est
Ligne K : Paris gare de Lyon
En 2004, les lignes sont renommées comme elles le sont aujourd’hui.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Merci, Franck, pour ces précisions. Mais pourquoi pas de ligne I alors et ce changement en 2004 ?
Je ne sais pas pourquoi il n’y a pas de ligne I Stéphane, mais je crois savoir. Le « i » en majuscule représente un bâton « I ». Cela peut induire en erreur : est ce un i majuscule, est ce le chiffre 1 ? Le renommage des lignes en 2004 fait suite à un remanient. Ceci afin d’être plus clair, et mettre en valeur la relation tangentielle La Défense – La Verrière. Les lignes ont donc été renommées comme ceci :
Paris St Lazare : Ligne J (banlieue nord), Ligne L (banlieue sud)
Paris Montparnasse : Ligne N
Paris Nord : Ligne H (banlieue nord), Ligne K (banlieue est)
Paris Est : Ligne P
Paris gare de Lyon : Ligne R
La Défense – La Verrière : Ligne U
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Merci aussi pour ces infos. Je crois aussi que ces lignes ont changé en 2004 parce que le plan de celles-ci ont été modifiées, mais il est possible que je me trompe: par exemple, avant, l’ancienne ligne F ne passait pas à Sannois et Ermont-Eaubonne donc pour aller à PSL, il fallait je crois effectuer une correspondance à Argenteuil tandis qu’il y avait le RER C entre Argenteuil et Ermont -Eaubonne qui depuis juillet / aout 2006, ne circule plus dans ces 2 gares mais seulement à Ermont-Eaubonne où depuis 2006, il est possible (si c’est la bonne année) de se rendre à PSL sans correspondance à Argenteuil mais ce n’est pas le seul cas où des RER on changé de plan de desserte: il me semble que le RER A passait à Enghien-les-bains mais j’ai un doute. De plus, je constate qu’à Paris Nord, on a conservé l’appellation ligne H et on a aussi la ligne K mais, dans toutes les autres gares, les noms de lignes ne sont plus identiques vu que leurs lettres ont été modifiées.
C’est en 2006 en effet que la liaison avec Ermont a été ouverte. En revanche le RER A n’a jamais passé à Enghien les Bains…
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Merci Franck, j’avais un doute.
Bonsoir, ce que j’aurais trouvé bien aussi dans ce type d’intervention, c’est de parler plus du 31-17, c’est-à-dire, expliquer son but, comment ça fonctionne et surtout aussi, dans quels cas l’appeler.
Bonjour, l’objectif principal de ces interventions est de faire comprendre aux jeunes qu’ils sont citoyens et qu’à ce titre, ils doivent respecter des règles en gares et dans les trains. La sécurité ferroviaire est également abordée lors de ces interventions, le numéro 31-17 est alors évoqué.
220 volts n’est pas une puissance mais une tension !
Ma fille à eu droit à ce genre d’intervention.
Sans aucune suggestion de ma part, la première chose qu’elle ait dit est : « Le monsieur nous a bien expliquer que les incivilités mettent beaucoup de gens en retard. »
C’est tout à fait vrai, mais il faudrait aussi sensibiliser ces mêmes enfants au fait que les trains sont en retards même sans cailloux, sans signal d’alarme…Et que les conditions de transports sont déplorable et que si une personne fait un malaise dans le train c’est aussi parce que les trains sont bondés à cause de la mauvaise gestion de la SNCF.
Bonjour, vous avez bien résumé la situation : c’est bien ensemble que l’on arrivera à améliorer la situation.
– Je monte tout au bout du train pour être le plus à l’aise possible, mais je ne m’assoie pas.
– Je paye mon pass navigo
– Je ne monte pas quand le signal me l’interdit
– Je ne fume pas
– Je ne dégrade pas les sièges, ni quoi que ce soit d’autre.
– Je ne téléphone jamais
– …
———
Ce n’est pas à moi d’améliorer la situation mr langé mais bel et bien à la SNCF.
Ou alors donnez nous les chiffres réels des immobilisation pour vandalismes/incivilités.
Au vu des motifs de retard je n’ai pas le sentiment que ce soit vraiment ça n’est ce pas ?
A défaut de répondre aux questions du tchat, on amuse la galerie. La SNCF est citoyenne.
1) Sur le quai, vous attendez le train qui n’arrive pas.
A. Pas de chance
B. Vous n’aurez aucune information
C. C’est comme le temps, parfois du soleil, parfois de la pluie
2) Votre train est arrêté sur les voies
A. Pas de chance
B. Vous n’aurez aucune information
C. C’est aussi une contrainte pour le conducteur
3) Vous subissez des retards quotidiens et vous demandez des dommages à la SNCF
A. La SNCF ne risque rien
B. Allez sur le blog de la LigneJ, vous serez certain d’avoir la réponse ‘Je transmets’
C. Vous croyez au père Noel
4) Que risque la SNCF en cas de retard répété:
A. Rien
B. Ha ha ha …
C. Ce cas de figure ne peut se présenter selon les stats de la ligne
5) Sur le quai, comment s’appelle la ligne à ne pas dépasser pour éviter des problèmes:
A. Cocaïne
B. Un train
C. « Patientez » devant les écrans toujours à l’heure
Vous m’avez bien fait rire…Cela détend. Merci.
Bonne initiative, mais…
A quand des interventions similaires dans les bureaux SNCF pour sensibiliser le personnel et apprendre à respecter ses clients?
M. Langé … pouvez-vous m’expliquer svp comment un incident ce matin à pont cardinet fait que TOUS les trains pour les Mureaux sont annulés ce soir pour le voyage retour ? ils sont annulés parce qu’ils ne sont JAMAIS partis ce matin des Mureaux … c’est ça ? donc ce soir on va pouvoir s’entasser dans les trains pour Mantes qui vont marquer tous les arrêts ? vous confirmez ? comment vous voulez que nous restions calmes et courtois ?
Bonjour, non ce n’est pas tout à fait ça. Nous avons eu une fissure au niveau du cœur d’une aiguille le 11/03 à 3h du matin. Ce cœur d’aiguille n’est pas réparable, il a donc fallu livrer par camion un nouveau cœur d’aiguille qui a été changé dans la nuit du 11 au 12 : une opération très lourde, et qui a été effectuée très rapidement. Pendant toute la journée de mercredi, les trains direction Paris venant de Mantes via Poissy ont circulé à vitesse très réduite sur cette zone, ce qui ne permettait de faire circuler que 2/3 des trains sur cette zone. D’où la mise en place d’un scénario consistant à supprimer les missions Les Mureaux et à reporter les arrêts sur les trains vers Mantes.
il a donc fallu livrer par camion un nouveau cœur d’aiguille
Faire livrer par camion ! Monsieur Langé, Paris St Lazare est la 2ème gare d’Europe, et il n’y a pas de cœur d’aiguille sur place pour parer à ce genre d’incident ? Les bras m’en tombent ! Si c’était à Mantes la Jolie, je pourrai comprendre, mais on est quand même à Paris la !!!
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonsoir Franck,
La plupart des cœurs d’aiguille sont des pièces uniques même si sur St Lazare beaucoup peuvent être interchangeable !
Pour des raisons de coût et de stockage , il est impossible d’avoir des cœurs de rechange pour chaque appareil de voie .
Bonjour Stephadc, merci pour les explications. Cependant je suis persuadé que cela ne mettrait pas gravement en péril la comptabilité de Paris St Lazare si elle prévoyait des cœurs de rechange…
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
En cours :
Ligne J: suppressions Paris-Les Mureaux.
Heure de dernière mise à jour des informations : 11/03/2015 à 15:09.
Axe concerné:
Paris St-Lazare – Les Mureaux.
Les trains suivants sont supprimés:
PARIS ST LAZARE 16:54 ? LES MUREAUX 17:32, Code Mission : LOLA
PARIS ST LAZARE 17:14 ? LES MUREAUX 17:50, Code Mission : LOLA
PARIS ST LAZARE 17:34 ? LES MUREAUX 18:11, Code Mission : LOLA
PARIS ST LAZARE 17:54 ? LES MUREAUX 18:31, Code Mission : LOLA
PARIS ST LAZARE 18:14 ? LES MUREAUX 18:50, Code Mission : LOLA
PARIS ST LAZARE 18:34 ? LES MUREAUX 19:10, Code Mission : LOLA
PARIS ST LAZARE 18:54 ? LES MUREAUX 19:31, Code Mission : LOLA
PARIS ST LAZARE 19:14 ? LES MUREAUX 19:51, Code Mission : LOLA
Les trains Paris-Mantes la Jolie desservent toutes les gares intermédiaires entre Poissy et Les Mureaux.
Motif: incident affectant la voie à Pont Cardinet.
SNCF Transilien
C’est la même chose que ce matin. Mr Langé, savez-vous quand le problème sera réparé?
Jacques-Guy Langé,
Et les chauffeurs qui fument sur LES quais cela ne fait pas partie des ‘incivilités’ qui sont l’exclusivité unique des usagers ??
Bonsoir j’avais écris tout un panphret mais il a mystérieusement disparu …
Bref !
Cher Mr Langé, la loi stipule au transporteur qu’il doit y avoir un nombre de place assise SUFFISANT …
Vos stats s’améliorent en comptant les trains annulées et les trains entre 01 et 05 heures du mat ?? Mais la courbe va s’en doute s’inverser prochainement (en 1998 promesse de la SNCF d’abandonner les petits gris..) Le gros problème c’est la communication de la SNCF qui se voile la face en empêchant les usager de s’exprimer comme le bouton a dire OUI dans le centre commercial de St. Lazare (pour dire non il faut : Avoir un Smartphone, utiliser le flash code) pour dire oui il s’uffit d’appuyer sur un gros bouton …
Et les chauffeurs qui fument ?? ont ils eu une simple « réflexion » de leur supérieur ou alors est-ce normal pour eux ?? par contre si un train est en retard ce ne peux être de la faute QUE des usagers …
Je connais des agents de gare qui subissent le « défoulement » des-dits usagers alors que vous qui avez pris la responsabilité de ce poste n’en accepte pas les inconvénients .. Le train de ce matin est arrivé en avance … pas d’affichage ni rien mais est parti à l’heure prévu de son arrivé en gare … merci pour ceux qui regardent encore les horaires … ils l’ont loupé (comme hier d’ailleurs) mois j’étais dedans à essayer de calculer combien vous rapportera les écrans de pub …vu que je ne pouvais pas bouger mes bras ni rien d’autre d’ailleurs…
POINT positif toutefois le numéro pour le PAM mais ne vous réjouissez pas c’est un service MINIMUM .. Les heures d’affluence (heures de pointes pour certains) c’est 05h01 (premier train)–01h55 (dernier train) pour vous ?? Dans ce cas et uniquement dans ce cas, il y a des fois des places assises pour ceux qui ont une « ceinture » inférieur à 95 cm … pour les autres DEBOUT
A bientôt avec vos nombreuses réponses / explications / promesses d’amélioration
j’ai déjà vécu cela avec Tatcher et le système ferroviaire britannique … et ce n’est pas de bonne augures (l’étape d’après ce sont les accidents mortelles)
Bonjour et je vous rejoins sur le fait que nos agents tout autant que nos clients se doivent de respecter la législation sur l’interdiction de fumer. Je ne peux qu’approuver votre remarque et je fais confiance à leur hiérarchie pour leur rappeler les règles à respecter.
Concernant le calcul de ponctualité, tous les trains sont pris en compte (retardés, supprimés) avec un « poids » supérieur donné aux trains qui circulent en heure de pointe (ils sont pondérés au nombre de voyageurs) . Vous faites également référence aux agents présents en gare pour qui la tâche n’est pas facile. C’est vrai aussi. Il est important pour eux comme pour vous que des explications leur soient fournies rapidement (notamment en cas d’incident). C’est toute la chaîne de l’information qui doit être fiabilisée. Là encore, je suis d’accord. Nous devons progresser.
A propos du calcul de la ponctualité, depuis des semaines, aucune réponse n’est apportée à propos des anomalies suivantes:
– un train ne marque pas l’arrêt à une gare. Votre système d’information indique pourtant « arrêt marqué / à l’heure »
– les retards matinaux / bulletin de retard impossible à éditer car train enregistré à l’heure
Malgré toute votre bonne fois, il y a un bon nombre d’enregistrements faussés dans votre système.
Bonjour, pour que je puisse (ou fasse) mener des investigations, il me faut des exemples concrets. Pouvez-vous illustrer d’un exemple précis le cas 1 et le cas 2 comme a pu le faire Eric Titi ?
Mr Langé, les cas ont déjà été évoqué et sont sans réponses à ce jour. C’est vous mêmes qui avaient alors demandé plus d’information mais cela reste sans suite.
Un exemple:
http://malignej.transilien.com/2015/02/20/blog-ligne-j-marque-petite-pause/#comment-59805
ou
http://malignej.transilien.com/2015/02/20/blog-ligne-j-marque-petite-pause/#comment-59697
http://malignej.transilien.com/2015/02/20/blog-ligne-j-marque-petite-pause/#comment-59910
Et donc Mr Langé?
Pour ce qui est des stats , leurs sources est le logiciel du réseau qui enregistre toutes circulations aux horaires réels.
Les stats ne sont pas basées sur les écrans d’information.
Il y a un problème d’information au delà de Mantes , il va falloir trouver des solutions!
Ce qui est important de noter:
– à chaque fois que ce point est abordé, Mr Langé répond une première fois pour demander plus d’informations, puis plus rien
– est-ce un problème de matériel / d’infrastructures? Non.
La question dérange et Mr Langé ne veut pas répondre.
Il y a un problème d’information au delà de Mantes , il va falloir trouver des solutions!
Entièrement d’accord avec vous Stephadc. Vous n’êtes pas le premier conducteur à le dire !
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Jacques-Guy Langé,
Monsieur,
Ce matin un usager ayant payé son billet (et qui n’est pas un agent de la SNCF) fume sur le quai, que font les 4 personnels en tenu dispersés sur le quai :
1°) ils se regroupent et vont voir la personne sus mentionné ?
2°) ils se regroupent et papotent entre eux ?
3°) ils se regroupent et appelle le 17 ??
4°) ne font rien de tout cela ??
Monsieur,
— en 1925 un train part pour CAEN de la Gare Ferroviaire de Paris Saint Lazare, à 08h10
a l’heure de l’horloge de la gare et en phase avec le livre officiel des horaires …
— en 2015 un train part (enfin) pour CAEN de st. Lazare. à 08h09 (pour 07h59) (a cause d’un méchant usager qui a eu des soucis dans les trains de banlieue, et malgré une « mise en place tardive empêchant l’affichage du quai dans les 20 minutes impartis »
Question lequel de ces deux trains arrive en gare de CAEN en premier ??
Réponse : le train de 1910 malgré un arrêt d’1/2 heure pour recharger la chaudière !!
Eh oui c’est bien le TGV et autre « bombardier » mais le reste ??
Bonsoir Monsieur,
Pour informations les trains supprimes ne peuvent pas arriver à l’heure (même dans vos stats)
Ce blog est Nécessaire, il permet de s’exprimer a froid sur des problèmes récurent (auxquels vous n’apportez que peu de réponses) mais qui permet à certains d’ouvrir les yeux (ou pas) sur l’état de la sncf (et pas seulement du matériel ) mais des choix politiques qui sont pris (souvent au détriment des usagers) . Etant dans le monde qualitatif de matériel onéreux je peux vous dire que tout se prévoie mais cela a un cou (un coût le « cou » c’est pour les pauvres girafes) Et donc un choix !
Quel choix avez vous fait ??
Bonsoir,
a 300 km/h combien de temps le TGV LE MANS — BREST ???
Réponse plusieurs année, il y
Pardon je n’avais pas terminé !
Il y a bien un train entre Le Mans et Brest qui ressemble a un TGV mais il dépasse rarement le 120 Km /h (c’est déjà mieux que la rn 12 à 110 km/h) mais ce n’est pas un TGV, OU SONT LES CORAILS que l’on voyage au moins dans de bonnes conditions !!
Pas évidente la gestion de la ligne J, je veux bien le croire. Nous voulons bien ‘galérer’ au quotidien et faire preuve de compréhension mais là nous découvrons avec stupéfaction l’ampleur du projet RFF trains de fret sur la ligne J axe Paris, Argenteuil, Pontoise, Gisors, Serqueux etc…
Ok pour le fret, mais 25 trains par jour en plus sur cette ligne ? 700 à 1000m de long ? Ils vont passer quand et comment ces trains ? Allez-vous devoir supprimer des trains de voyageurs ? Modifier les horaires ?
Pouvez-vous nous répondre sur ce sujet s’il vous plait ? Merci
Bonsoir, Suite a votre réponse très évasive vous allez dans mon sens (bravo) mais pensez vous vraiment ce que vous dites ? ? Leur hiérarchie ???? Et vous ne faites pas une campagne de publicité dessus !! Je suis déçu
Et pour le reste ??? RIEN (ceci dit je m’en doutais)
Nouvelle question : Je dois changer mes nouveaux billets 2 fois par jour (ils se démagnétises ..) OK
Mais mes vieux billets retrouvé dans mon tiroir a proximité de mes clefs par contre eux fonctionnent !!! Pourquoi ??? (non je ne met pas d’aimant a proximité des nouveaux billets et j’applique les règles élémentaires « Anti démagnétisation » !
Autre question : J’ai une famille nombreuse, avec vous des nouvelles sur mes demandes de carte navigo demi tarif ??
Autre question : Les trains ne circulant pas a cause des travaux sont mentionnés comme « journée sans problèmes » pourquoi ??
Bonsoir leonzecat :
Vos tickets sont ils à proximité de votre téléphone portable !
C’est assez curieux que les ticket se démagnétise tout seul , ils sont forcément soumis à un champ électromagnétique à un moment ou un autre pour se démagnétiser !
Régulièrement , nous avons des rappels concernant le respect des lois sur la lutte contre le tabagisme (je suis conducteur).
Certains ont déjà pris des amendes !
Pour les cartes Navigo , il faut aller dans une agence commerciale , Jacques Guy Langé gère le plan de transport , pas les abonnements.
Pour en revenir aux temps de parcours Paris Caen , en 1910 le trafic banlieue était beaucoup moindre et ces trains pouvaient rouler à vitesse limite sur la totalité du parcours .
De nos jours , avec la densité du trafic , cela est devenu impossible entre Paris et Mantes la Jolie.
Autre point sur ce sujet , depuis 2009 (date du cadencement ) il a été mis en place une détente horaire afin de pouvoir insérer des limitations de vitesses en fonction des travaux(a noter que certaines limitations existent depuis 15 ans!).
Enfin , de nombreux trains pour la Normandie partent et arrivent , je peux vous le certifier car j’en fait beaucoup .
Bonne soirée.
PS: vos anciens messages avec un autre pseudo sont toujours présents sur le blog
Bonsoir, j’aimerai une information claire Net et précise :
est-ce que des trains ont circulé le week-end du 07 et 08 mars 2015 sur la ligne J ??
Merci
Oui Leonzecat, les trains ont circulé sur la ligne J les week-end du 7 et 8 mars 2015.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour,
Très bonne initiative.
Cepandant n’oublier pas non plus de leurs dire d’éviter de s’assoir et de squatter sur les CABs surtout aux heures de pointes…. L’autre jour, impossible d’accéder dans la gare normalement depuis le souterrain à Cormeilles….
N’oublier pas aussi de leurs dire également que la musique s’écoute avec des casques ou écouteurs et à volume réduit pour éviter de déranger les autres, et non sans rien dans le wagon….
Je pense qu’il serait bon aussi de faire des affiches sur le savoir vivre comme la RATP l’a fait :
– pour les parents qui ont des poussettes, car parfois certains transportent leurs enfants dans la poussette en heures de pointes (je n’y vois aucun inconvénient, aller sur Paris en transport est tellement pratique) mais une poussette pliée c’est tellement mieux pour tout le monde… Nous sommes trois enfants dans la famille et à chaque fois nos parents nous prenais dans les bras en cas de cohue…..
– éviter de parler fort dans le téléphone,
– se lever des strapontins aussi….
Merci de votre retour.
Bonjour, toutes les règles de « savoir vivre ensemble » que vous citez au-dessus sont abordées lors des interventions. Par ailleurs, des campagnes par voie d’affichage sont régulièrement menées pour sensibiliser sur ces sujets.
Mr Langé, ce post date du 16/03. Or vous n’avez répondu au poste suivant depuis le 13/03: http://malignej.transilien.com/2015/03/10/interventions-en-milieu-scolaire-ecoles-colleges/#comment-60270
Et c’est comme cela également pour les semaines passées.
Bonjour Franck,
il ne faut pas vous étonner, bcp de questions restent sans réponse ici, malgré la transparence revendiquée de la SNCF…ON attend toujours et encore des réponses!
Jacques Guy a un métier et vu le nombre de questions je ne voudrais pas être à sa place pour y répondre à toutes!
@stephadc, c’est une bonne remarque, il serait peut-être bon de se demander si la SNCF peut faire intervenir des interlocuteurs supplémentaires sur ce blog.
Un autre point à signaler: un TRES grand nombre de questions se ressemblent: les clients veulent de la vraie transparence (donc des chiffres, réels, fiables, non truqués), sur les retards, suppressions, voitures condamnés, matériel en maintenance, etc… (lire les 78 posts qui en parlent sur le mois en cours). Donc au final il n’y a pas tant de questions que ça. Par contre aucune réponse.
@Toni07,Stephac et Suby :
Les questions posées par les contributeurs concordent en effet sur les demandes de transparence relatives aux données (maintenance, retards…)
Mr Langé, je sais que vous avez un métier qui n’est pas de tout repos, mais pourriez-vous svp répondre au moins à nos questions sur la maintenance et l’état du parc? (stats détaillées). On est en droit d’avoir des informations comme clients.
Bien à vous
La situation du matériel evolue chaque jour , il est donc difficile de pouvoir dresser un état du parc précis.
Je ne suis pas sûr que la direction du matériel accepte de transmettre ces infos mais il faut tenter.
Nous savons tous que JGL a un métier et qu’il est occupé. Mais si justement ce métier ne lui laisse pas suffisament de temps pour répondre aux questions alors il faut envisager de mettre une autre personne qui puisse répondre. Car, quand il s’agit de faire de la comm, il y a tjs de l’argent disponible pour cela. La SNCF sait trouver de l’argent pour une multitude de choses, quand elle veut.
Si nous, les voyageurs, nous demandons des informations, c’est que nous avons la ferme impression que l’on nous cache des choses, que l’on ne veut pas voir en face la vérité ou que l’on tente de la minimiser. Au lieu d’adopter un discours empreint de vérité, comme le fait la personne qui s’occupe de la ligne Picarde et dont le lien a été posté ici, on nous ressort toujours la même rengaine issue de la machine à communiquer de la SNCF. Et cela a le don d’exaspérer les voyageurs, les clients de la SNCF. Parce que, pour l’instant, nous avons toujours le sentiment que notre ressenti quotidien ne se traduit pas dans le reporting en place. D’où la multiplication des questions, qui restent souvent sans réponse.
Merci à Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
pour cette précision !
Pour stephadc
La ligne Paris Caen : Il y avait beaucoup moins de train et les conditions n’était pas les même Mon propos était pour dire que le TGV (qui n’y a pas sur l’axe St Lazare / Caen )
Meme en ne mettant qu’une heure ne résoudra pas les problèmes de la SNCF qui se voile la face et l’arrivé de matériel roulant sur des voies de 150 ans ne permettra aucunement d’améliorer le flux et enfin que : annoncer plus de trains que le réseau ne peux en absorber entraîne mathématiquement des annulations des problèmes matériel et tout ce qui suis ! Merci de vos réponses plus « directe » et moins « langue de bois que la moyenne j’apprécie »
Merci de remonter cette information en interne LE problème c’est les sous et se mettre a dos les usagers (d’une manière ou d’une autre) ne permettra pas d’influer sur l’aspect « politique » des hautes sphères de la SNCF.
Merci !