Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Votre ponctualité sur la ligne J en janvier 2015

Horloge-hd-273x300-2Bonjour, comme tous les mois, vous trouverez un retour sur les principaux événements survenus en janvier qui expliquent en partie les chiffres de la ponctualité de notre ligne (avec des résultats en hausse par rapport au mois dernier et janvier 2014).
Rappelons que ce mois de janvier s’est déroulé dans un contexte particulier du fait de deux événements majeurs : « Charlie » avec la marche républicaine organisée le dimanche 11 janvier et l’arrêt de travail inopiné des conducteurs RATP du RER A survenu le 29 janvier.

Retour sur les principaux événements du mois

Le vendredi 9 janvier, à 15h, un problème d’aiguillage survient à hauteur de Pont Cardinet, ce qui nécessite de programmer des travaux inopinés de remise en état. 70 trains sont concernés par cet incident et près de 30 000 voyageurs sont retardés.

Le mardi 13 janvier, 8h50, un dysfonctionnement survient au poste d’aiguillage d’Asnières. En répercussion, l’ensemble de la signalisation de ce secteur ne fonctionne plus (les signaux sont fermés par sécurité). Ce sont près de 70 trains et près de 24 500 voyageurs qui sont concernés par cet événement.

Le même jour, un incident de signalisation survient à 13h25, entre Poissy et Vernouillet. Après vérifications, il s’avère que c’est la présence d’un câble de vélo qui fait « shunter » la zone. Une trentaine de trains et 16 000 voyageurs sont retardés par cet incident.

C’est un nouveau problème de signalisation qui se produit le jeudi 15 janvier à Asnières à 16h55. Une alerte radio est déclenchée, ce qui a eu pour conséquences d’arrêter tous les trains du secteur. Résultats : une soixantaine de trains et 16 500 voyageurs sont impactés.

Le dimanche 18 janvier, encore un problème de signalisation cette fois-ci entre Osny et Pontoise. Du 18 au 31 janvier (date à laquelle le problème n’est toujours pas résolu), ce sont 35 trains et 16 500 voyageurs qui sont retardés. (lien vers commentaire qui explique incident : )

La ponctualité globale des voyageurs

La ponctualité des voyageurs au mois de janvier 2015 est de : 87,2%.
Pour rappel, elle était de 84,3% en décembre 2014 et de 82% en janvier 2014.

La ponctualité des voyageurs par branches

• Paris / Ermont : 91,6%
• Paris / Mantes via Poissy : 84,7%
• Paris / Mantes via Conflans et Paris / Gisors : 85,2%

212 commentaires pour “Votre ponctualité sur la ligne J en janvier 2015”

  1. cougar27 dit :

    MDR

  2. fredo95 dit :

    Mais de quelle ligne parlez-vous ???
    De la ligne J ?
    Mais d’une autre pays alors ? Ou d’une autre planète ?
    Quel bidonnage honteux vos chiffres … Tous les mois c’est le même mensonge !!!

    • Bonjour, les chiffres communiqués sont bien exacts. Pour permettre de vous y retrouver davantage en focalisant sur votre trajet en particulier , n’hésitez pas à consulter le site maponctualité.com : http://maponctualite.transilien.com/

    • bbh75Passer au statut dit :

      L’exactitude énoncée est celle de votre méthode, laquelle peut être contestée. En outre, tous les trains supprimés / en retard sont-ils pris en compte? J’en doute.

    • JBD dit :

      Extrait de la foire aux questions du site http://maponctualite.transilien.com/

      VRAI OU FAUX ?
      Le calcul de la ponctualité ne prend pas en compte la suppression des trains
      FAUX. La ponctualité est calculée par rapport au voyage initialement prévu selon l’origine et la destination du voyageur. La suppression de son train entraîne son retard, à moins qu’un deuxième train ne lui permette d’atteindre sa destination avec moins de cinq minutes de retard par rapport à l’heure d’arrivée théorique du train supprimé.

    • Bonjour, les trains supprimés sont bien comptabilisés dans la non-ponctualité. Idem pour les retards : en accord avec le STIF et en toute transparence, le choix a été fait de calculer la a ponctualité voyageurs à 5 minutes. Concrètement, un voyageur qui est arrivé 4 minutes et 59 secondes après son heure théorique d’arrivée est à l’heure. Un voyageur qui arrive avec 5 minutes et 0 seconde de plus que son horaire théorique d’arrivée est en retard. Par ailleurs, nous suivons les chiffres sur la journée entière, pas uniquement sur les heures de pointe. Toutefois et c’est important, notre mode de calcul pondère au nombre de voyageurs par train : de fait la pointe « pèse » beaucoup dans nos chiffres.

    • fredo95 dit :

      M Langé,
      Je ne crois, ni à vos résultats, ni à vos méthodes.
      c’est de la communication pure et simple. Vous essayez de vous gargariser en nous disant « notre méthode nous dit que le résultat est celui là, et donc, il n’y a aucune contestation ».
      Je trouve ça assez pathétique, très bureaucratique et pour le dire sincèrement très malhonnête de votre part (je parle de la SNCF en général).
      On nous prend pour des ânes, idiots et sas libre arbitre.
      C’est du grand n’importe quoi.

    • stephadc dit :

      Ce n’est pas spécifique à SNCF, toutes les entreprises ont les mêmes pratiques, mais parce qu’on dépend de la sphère publique c’est malhonnête!
      SNCF est une entreprise comme les autres.

    • Nicolas LD dit :

      Je pense que le rapport entre les clients et la SNCF ne peut hélas pas être comparé si facilement. Quel autre entreprise a des statistiques de ponctualité pour le transport de voyageurs en France ? Non la SNCF n’est pas comme les autre car les salariés ont un pouvoir de nuisance bien trop important, aucune autre entreprise n’est comparable (hors RATP).

    • fredo95 dit :

      la SNCF est une entreprise comme els autres ? Diantre! Fichtre !
      Alors là vous m’en bouchez un coin !!!
      Donc mon entreprise (privée), il nous arrive de travailler le week-end, on n’y boit pas d’alcool, dans mon entreprise, quand il a des pb d’effectifs ou de conditions de travail, on a des CHSCT et de C.E. avec des élus syndiqués (CGT , FO et CFDT) responsables, qui n’appellent pas à la grève pour n’importe quel prétexte.
      Dans mon entreprise, il y a des droits de retrait quand il existe un « risque réel de danger imminent et durable ».
      Chez nous, on respecte les fournisseurs et les clients, parce que, sans eux, nous mourrons. En cas de pépin important, on fait tout pour prévenir les collaborateurs, les clients et fournisseurs au plus vite pour leur expliquer et NOUS EXCUSER.
      C’est ça une vie d’entreprise. Sortez de votre confort et allez voir comment ça se passe ailleurs s’il vous plaît.
      Nos employeurs ne ressemblent pas au vôtre.

    • Nicolas LD dit :

      Oui mais si la SNCF va mal, les syndicat font une grève, bloque tout et obtiennent encore plus de l’état. État qui je le rappel finance la moitié des retraites des cheminots avec nos impôts, sans parler du reste évidemment. Vous connaissez une entreprise privé qui a cette atout majeur ?

  3. SubyPasser au statut dit :

    Bonjour Mr Langé,
    Je vous l’avais déjà écrit, j’ai perçu une amélioration du service en janvier avec moins de retards et d’annulations que précédemment.
    Par contre il y a eu une dégradation des conditions de transport dues à une recrudescence de voitures condamnées, chauffage HS, etc…Bref, tout ce qui ne rentre pas dans le calcul de la ponctualité mais qui contribue à la qualité du voyage.
    Néanmoins saluons le progrès, même si le chemin pour arriver à votre objectif est loin. Pour ce premier mois de 2015, la SNCF n’a pas rempli sa part du contrat.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Je rejoins Suby : il y a du mieux en termes de retard et d’annulations mais une nette baisse de la qualité de voyage avec la circulation en mode « dégradé » de nombreuses missions VB2N et NAT en unités simple ou même avec portes condamnées.

      Ceci rejoint les nombreux commentaires sur l’état du parc actuel qui est utilisé au maximum de ses capacités…..Quid concrètement d’actions pour fiabiliser « concrètement » et « durablement » le parc?

      Cela est important dans la perspective d’un renouvellement de certaines rames malades, d’autant que la filière industrielle ferroviaire a bien du mal à tenir ses délais actuellement pour le remplacement de certains parc de TER ou Intercités (beaucoup de sous-traitants sont en difficultés financières).

    • Bonjour, et merci pour votre retour objectif qui souligne le mieux en terme de retard et annulations… Je sais que le sujet « confort à bord » est particulièrement sensible notamment avec une recrudescence (d’après vos commentaires) de la présence de voitures condamnées. Il faut que je creuse ce point…

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour Mr Langé,
      Vous pouvez creuser le sujet en effet car ce matin encore le VB2N passé à 7h00 à Cormeilles avait encore une voiture condamnée…et les 2 trains d’avant venait d’être supprimés…je vous laisse imaginer le monde à bord à cette matinale en période de vacances scolaires….
      Les voitures condamnées sont devenues quasi quotidienne : quel est la proportion exacte du parc roulant qui roule à 100% de ses capacités (en mode non-dégradé).

      Merci pour votre retour,

      bien à vous

    • Bonjour, Pascale a pu faire un point avec un des responsables « confort » du site de Val Notre Dame. Ce responsable a confirmé que, depuis janvier, il y avait (notamment sur les VB2N) une recrudescence de voitures condamnées. Pourquoi ?

      Nous assistons à une recrudescence d’actes de malveillance notamment sur les vitres. Tant que la rame n’est pas encore rentrée en maintenance, et même si une voiture est condamnée pour problème de vitre,elle reste en circulation sur la ligne. A réception dans l’atelier de maintenance, les équipes font le nécessaire pour remplacer la vitre cassée ou dégradée. La rame ne repart pas tant que la vitre n’a pas été remplacée. Il faut donc que la pièce soit disponible, ce qui n’est pas toujours le cas le jour J. Pour votre information, le coût d’une vitre panoramique sur VB2N est de 600€.

      D’autre part, les équipes de maintenance rencontrent un autre souci notamment d’ordre électrique, problème de compresseur. Ce problème est relativement récent mais de plus en plus fréquent semble-t-il avec un sujet d’approvisionnement en pièce (dans le cas évoqué, la pièce concernée qui doit être remplacée est de la taille d’un réfrigérateur)…

      Votre patience a ses limites. Je le comprends. Pourtant, je peux vous assurer que tout le personnel se mobilise quotidiennement pour essayer de redresser la situation qui reste compliquée pour vous comme pour nous.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour Mr Langé,
      Merci pour ce retour précis sur le sujet.
      Concernant le sujet électrique, comme je le précisais dans mon précédent post du 17/2 plus haut, la filière industrielle ferroviaire, et surtout les sous-traitants et équipementiers, connaît de nombreuses difficultés assez reliées par la presse économique notamment…. ceci n’est pas rassurant si l’on doit assurer encore 10 ans la maintenance en pièces de trains quadragénaires dont les besoins ne vont cesser d’augmenter.
      Je m’interroge donc vraiment sur la stratégie de gestion du parc roulant par le STIF et la SNCF dans ce cadre….
      Il y a une vraie question de fond à poser aux décideurs: quid du coût des VB2N pour 10 ans de maintenance supplémentaire VS un taux de fiabilité en baisse ?

      bien à vous

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Mr Langé,
      merci de ce retour détaillé et précis. De votre réponse je retiens 3 choses:
      – le constat que nous bloggeurs vous avions fait était correct. Il y a effectivement bcp de rales touchées.
      – disponibilité des pièces
      – apparition d’un souci technique

      Concernant la dispo des pièces c’est un sujet que nous avons déjà trop brièvement évoqué. il ne faudrait pas que des impératifs financiers mettent trop de pression sur les niveaux de stocks. Ce problème de disponibilité est du ressort de la SNCF. Il est fort regrettable que nous n’ayons pas sur le blog la contribution d’un technicien de maintenance afin qu’il puisse partager avec nous comme le font déjà certains ADC dont nous apprécions tous les contributions.
      L’apparition de plus en plus fréquente d’un souci technique nous inquiète. Il y a quelques mois déjà nous vous alertions sur l’état général des VB2N et leur âge grandissant. Votre réponse a été « les voitures ont été rénovées ». Les multiples dysfonctionnement dont souffrent les VB2N (chauffage, clim, pb de portes) montrent bien que le matériel est veillissant. Sauf erreur de ma part, les voitures ont le même âge que les RIB, soit 40 ans. Il est donc probable que cela ne s’arrange pas dans les années à venir. Qu’est-ce qui va être fait pour fiabiliser le matériel? Les branches J5 et J6 ont les plus mauvais résultats de la ligne.

    • Bonjour, les rames VB2N comme tout type de matériel roulant rencontrent également des pannes. C’est indéniable. Mais leur fiabilité est bien meilleure que celle des RIB.
      Globalement nous avons un travail à faire sur tout notre parc concernant les dysfonctionnements confort (clim / chauffage) : pour cela nous lançons la préparation des saisons chaudes et froides beaucoup plus en amont cette année pour faire les renouvellements de pièces bien plus tôt.
      Les meilleurs résultats de la branche Ermont de la ligne J sont dus à la plus grande simplicité d’exploitation : la ligne est plus courte et globalement plus « étanche » (même s’il y a des interactions avec J6). Cet effet favorable était contrebalancé par le plus grand nombre de RIB sur la ligne : c’est beaucoup moins le cas maintenant !

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour,
      je plussoie les propos de Nono. Pas plus tard que ce matin, rame VB2N avec la voiture 4 condamnée sachant que le train précédent avait été supprimé. Sur les 41 rames VB2N, combien sont opérationnelles à 100% (cad 6 voitures dispos + l’ensemble des équipements fonctionnels)?

      Néanmoins nous sommes encore loin de là où nous devrions être. Hier soir, pour la 2ème fois de la semaine, j’ai du poireauter 25 minutes ds le froid parce que mon train n’a pas été capable de respecter ses horaires. Soit 50 minutes en 3 jours, auquel il faut rajouter les 45 minutes d’hier matin.

    • Nicolas LD dit :

      Moi j’ai été en retard TOUT les jours depuis le début de l’année donc en ce qui me concerne vos chiffres sont bidons. Et comme nous n’avons rien pour contrôler que tout cela est vrai, et bien spontanément au regard de votre manque de transparence, et bien je dis que c’est chiffres sont bidonnés par des règles de gestion opaques et avantageuses pour vous.

    • Bonjour, les chiffres communiqués sont exacts : ce sont des moyennes sur l’ensemble des circulations d’un même axe. Pour permettre de zoomer sur votre trajet , n’hésitez pas à consulter le site maponctualité.com : http://maponctualite.transilien.com/

    • Nicolas LD dit :

      Ce site utilise les mêmes données, et ne donne qu’une vision un peu plus détaillée.
      Comme vous ne voulez pas être transparent, j’en conclu naturellement que c’est pour cacher des choses. Les gamins font pareil.

    • Bonjour, heureusement que ce site utilise les mêmes données, à savoir les données exactes pour chaque train ! Je ne peux pas être plus transparent que je ne le suis déjà. Il existe une méthode de calcul reconnu par le STIF. C’est celle qui est en vigueur. Je vous transmets les chiffres tels qu’ils sont. Néanmoins , sachez que nous ne nous contentons pas de ces résultats. Notre objectif est de continuer à progresser comme c’est le cas pour le mois de janvier d’une manière générale vous en conviendrez sans doute…

    • Nicolas LD dit :

      Oui je me doute que le STIF a validé ce mode de fonctionnement, vu qu’ils font également l’audit, il ne peuvent pas se désavouer :)

    • Il est bien de se féliciter des bons résultats du mois de janvier Monsieur Langé, mais il ne faut pas occulter la gestion catastrophique de la panne d’alimentation électrique du poste d’aiguillage d’Évreux mi-janvier, et de ses conséquences PRÉVISIBLES le lendemain. Ceci a été pour les usagers, comme pour moi, la goutte qui a fait déborder le vase ! Depuis ce jour la je ne décolère pas, et ça se ressent dans mes courriers et commentaires. Signaler les choses qui sont bien oui, mais il ne faut pas oublier le mauvais…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Je ne voudrais pas lancer une polémique Monsieur Langé, mais en terme de transparent vis à vis du STIF, j’aimerai quand même vous signalez que nous avons fait remonter au STIF plusieurs évènements qui se sont produits sur les gares de Rosny, Bonnières et Bréval. Exemple : absence de desserte sans solutions de substitution, manque d’information, informations contradictoires, etc. Nos interlocuteurs du STIF en sont tombés des nues, et n’en étaient pas informés. Permettez-moi, sauf votre respect, de douter de la dite transparence Monsieur Langé…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • JBD dit :

      @ NicolasLD :
      le STIF ne fait pas les audits. Le STIF a des contrats avec des transporteurs. Et a le droit dans le cadre de ses contrats de commanditer des audits sur certains points chez ses transporteurs. De la même façon les agglomérations de province ont des contrats pour leurs bus / tramways et font auditer, par des entreprises spécialisées, le transporteur qui assure l’offre. et je suppose que en Allemagne, les Lander lancent des audits sur certains points du contrat qu’ils ont avec des entreprises ferroviaires.
      Bref, en quoi le fait que le STIF commandite les audits veut dire que l’audit est bidonné?

    • Nicolas LD dit :

      Et bien ce que dit monsieur Langé, c’est que le STIF réalise l’audit. Pas qu’il s’agit d’une société extérieure. si c’est le cas tant mieux, mais je me méfie des audits dans ce genre de contexte.
      Dans la mesure ou il n’y a AUCUN enjeu, compte tenu du fait que le malus est plafonné et que la SNCF atteint ce plafond en moins d’un trimestre (à la louche), quelle est la valeur de l’audit et à quoi sert-il ? Le résultat est il public ?

    • Wagonman dit :

      On peut vous sortir des exemples ou le bulletin de retard dit OK train à l’heure alors que dans les faits il est en retard / annulé ou en déserte partielle.
      Cela vous suffirait comme démonstration ? Ou est ce que cela sera considéré comme l’exception qui confirme la règle ?

    • Bonjour, j’ai bien en tête ce sujet « confort à bord »… Pascale, une de mes collaboratrices, retourne demain sur le site de Val d’Argenteuil. Elle est chargée de collecter des informations sur ce sujet.

  4. fatimaoum dit :

    Juste pour rajouter une chose, je prends mon train a argenteuil a 5h52 pour PSL descente à bois colombes mais ca fait un an que ce train est soit en retard , soit supprimé. Marre car mon chef me decompte les minutes de ma prise de service, je commence à 6h. Si ce train eétait à l’heure je ne mettrais pas de message mais un an c long. A quand un train à l’heure? ?????

  5. Nicolas LD dit :

    Monsieur Langé, cela fait beaucoup d’incidents lié à la signalisation.
    Vous nous vantiez les mérites et la fiabilité quasi-parfaite de ces équipements il y a quelques mois.
    Devons nous nous attendre a de plus en plus de problèmes de ce côté ?
    Est ce que vous avez anticipé l’éventuelle campagne de remplacement/réparation des dispositifs ? Ou aurez vous un retard de 10 ans pour remplacer le matériel comme pour les trains ?

    • Bonjour, au regard du volume de circulations, ces incidents restent maitrisés. Dans le cadre des travaux, ces installations sont vérifiées voire remplacées s’il y a lieu…

  6. gadesse dit :

    Bonjour,

    A partir du 1 er MArs et tout au long du mois, je vais noter les horaires et départ et d’arrivée sur ma ligne, qui je pense vous donnera un réel aperçu de nos retards quotidiens.

    • BenoitPasser au statut dit :

      Bonjour Gadesse,
      Vous pouvez également saisir les incidents sur cette appli : http://retard-ligne-j.neryl.fr/

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Benoît,
      comment souhaitez-vous que l’on déclare un train rendu terminus à une gare qui n’est pas sa destination originale?

    • BenoitPasser au statut dit :

      Bonjour Suby
      Je vais modifier prochainement l’application pour ajouter l’option « Modification de desserte » dans les options de déclaration.

    • JohnD dit :

      Bonjour Benoit,

      Il n’y a pas le train Gisors-PSL de 5h10/6h27, le 1er de votre liste est le 5h50/7h07, pourriez-vous l’ajouter svp, cela ferait collecter quelques données supplémentaires ;-) Merci.

    • BenoitPasser au statut dit :

      Bonsoir JohnD,
      Le jeu de fichiers utilisé pour afficher les horaires théoriques sont ceux fournis par la SNCF (fichiers GTFS). Ces fichiers sont mis à jour tous les jeudi soirs par la SNCF. Il arrive que ces fichiers comportent des erreurs.
      Comme quoi, tout ce qui est communiqué aux usagers comporte des erreurs, y compris les données communiquees par la SNCF sur la ponctualité ou sur leur site pour les bulletins de retard…

    • toni07 dit :

      Bonjour Benoit, je pensais à une stat intéressante, je ne sais pas si vous pouvez la faire remonter grâce à votre site, ou peut-être que les autres blogueurs pourront m’éclairer: à quand remonte le dernier jour sans aucune suppression de train?

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Toni07,

      je vous invite à soutenir ma proposition de nouveau format pour le compte rendu hebdomadaire. Vous en trouverez le détail au début du billet « le blog fait une pause ». Je pense que l’on y trouvera l’information que vous recherchez.

  7. BenoitPasser au statut dit :

    En janvier, nous avons noté un total de 1975.50 mn (32h 55min) de retard cumulé sur 194 trains relevés…et un retard médian subi de 7mn par trajet (IC [3 – 13]) en étudiant ces mêmes trains…

    Chapeau bas les artistes
    Nous n’avons pas exactement la même conception de la ponctualité.

    Autre question : avec une ponctualité à 87,2%, cela représente combien de voyageurs en retards ?
    et combien de frais de gardes en plus ?
    et combien de rappel à l’ordre par nos employeurs ?
    et combien d’entretien d’embauche raté ?

    • Nicolas LD dit :

      Pour nous ils s’en foutent complètement des frais que ça engendre mais surtout ne les mettez pas en retard pour le pot de départ de Dédé sinon c’est la grève assurée !

  8. bbh75Passer au statut dit :

    Comme chaque mois, ces chiffres lissés me font bien rire. Malgré tout, cela reste loin du contrat régularité avec le STIF. Depuis combien de temps d’ailleurs ce contrat régularité n’est pas honoré? L’a-t-il déjà été?

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour,
      je vais répondre avec les éléments que j’ai pu trouvé: le contrat n’a JAMAIS été honoré depuis 2009 (peut être même avant). A moins bien sûr que la SNCF nous prouve le contraire ou nous dise, en toute transparence, depuis combien de temps elle ne respecte pas le contrat??

    • Nicolas LD dit :

      Pour moi la SNCF ou le STIF n’a pas de contrat directement avec les voyageurs.
      Si vous en avez un je veux bien le voir, vous avez mon mail ;)

  9. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Je croyais, d’après l’un de vos derniers posts que la fermeture de 2 voitures consécutives faisait entrer la rame en maintenance immédiate. Or le 18h41 pour Mantes dans lequel je suis circule avec 2 voitures fermées. Sympa en pleine pointe !

    • Bonjour, votre commentaire m’interpelle. Je le transmets à la personne qui m’a donné cette information.

    • Bonjour, renseignements pris, je vous confirme que si deux voitures consécutives (4 portes) sont condamnées, le train n’est plus censé circuler.
      Toutefois, certaines exceptions peuvent être accordées notamment si, ce jour-là, nous n’avions pas suffisamment de matériel disponible ou si la rame devait rentrer en maintenance juste après ce voyage.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Mr Langé,
      Attention, vous créez des exceptions aux exceptions !!!!!!
      1/ rouler en mode dégré est déjà une situation anormale qui passe de l’exception à un caractère quotidien vue le nombre.
      2/ laisser une rame en mode dégradé avec 2 voitures consécutives condamnéees est une exception à l’exception.

      Mes questions :
      1/ combien d’exceptions aux exceptions avez-vous?
      2/ le but in finé est donc bien de payer moins de pénalités contractuelles au STIF au détriment de nos conditions de transport?

      Merci de vos réponses!
      Bien à vous

    • Bonjour, je dois admettre que je ne m’attendais pas à ce raisonnement. A vous lire, je ferai tout pour dégrader votre confort ? Ma réponse va être simple et claire : nous ne cherchons pas à payer moins de pénalités, nous cherchons tout simplement à acheminer des milliers de voyageurs avec le matériel disponible. Le choix est fait de maintenir en circulation des rames avec des voitures condamnées plutôt que de supprimer des trains. C’est une solution dégradée certes, peu satisfaisante j’en conviens, mais que nous choisissons malgré tout. Je suis néanmoins d’accord pour dire que nous devons progresser sur ce point.

    • SubyPasser au statut dit :

      « nous ne cherchons pas à payer moins de pénalités ».
      Mr Langé, je ne demande qu’à vous croire; pourtant quand je lis que les syndicats « dénoncent la politique du chiffre lié au contrat SNCF/STIF » , qui dit la vérité?

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour Mr Langé,
      Sur le matériel roulant, je rejoins Suby, une fois encore.
      Je sais bien que les équipes font le maximum en maintenance et que la tâche n’est pas simple.
      En revanche, permettez-moi de m’interroger sur le bien fondé du maintien « sous perfusions » de maintenances curratives des VB2N!!!!
      Ils sont de la même génération que les RIB et on a vu le résultat de la fin de vie de ces derniers.
      Depuis 7 ans que je prends la ligne J, je n’ai jamais vu un tel délabrement croissant des VB2N!
      Nous vous relayons quotidiennement les faits qui sont indéniables.
      Le STIF et votre Direction doivent agir!
      Bien à vous

    • Linor9510Passer au statut dit :

      Bonjour, ce que je constate aussi, ce sont les trains courts. Rien qu’aujourd’hui, j’en ai pris un au retour. C’était aux heures creuses soit, mais quant aux VB2N avec voitures condamnées, il y en a du entre autres au vandalisme. Il me semble que ce matin (vers 11h), il y a eu un autre train court à destination de Pontoise.

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Il s’agissait bien de 2 voitures consécutives, situées derrière la voiture motrice. Comme très peu de monde a envie d’aller dans cette voiture connue pour être le repaire des fumeurs et énervés en tout genre, il ne restait donc que 50 % du train réellement disponible !
      Hier matin, j’ai vu 3 rames avec une voiture condamnée :
      – le 8h29 à quai aux Mureaux
      – une VB2N à quai à PSL
      – une RIB à quai à PSL
      Hier soir, 18h41 pour Mantes : RIB
      Ce matin, 8h40 aux Mureaux : RIB
      Le festival continue. Comment ferez-vous quand elles seront réellement retirées de la circulation ?

  10. BadCormeilles dit :

    Au nom de moi même, je tiens à présenter à la SNCF et à tous les Bolcheviques travaillant dans cette entité avec passion et écharnement pour le bien de la patrie et par pur abnégation, du manque de ponctualité dont j’ai pu faire preuve au mois de janvier 2015.
    Je vous promets que je ferais des efforts et tâcherais d’arriver à ma gare d’arrivé avant le train.

  11. Eckenberg dit :

    Organisation a revoir après l’incident de ce 17/02 : après percution d’une automobile avec le train au départ de 19h36 de St lazare, nous avons été contraint de changer de train et rebrousser chemin a la frette ou des bus sont arrives : pourquoi pas de jus de substitution sur toute la ligne et obligé de s’arrêter une première fois a conflans ? Pour ensuite prendre un bus pour les mureaux qui n’est pas sur notre ligne !!!!!!!!!!!
    Honteux ! Organisation pourrie des situations de crise ! 6h30 pour rentrer chez moi car vous n’êtes pas capable de mettre des bus en place ! Et toujours l’absence de communication ! Pas d’info dans le train, pas d’info en gare, pas d’info dans le bus…… Vraiment nul ! Vivement l’ouverture a la concurrence du réseau !

  12. la SNCF me fait péter un plomb dit :

    Ce matin c’est encore la galère en gare de ermont – eaubonne. Les trains pour PSL sont soit supprimés, soit en retards et les applications smart phone n en font pas mention.

  13. William R. dit :

    Bonjour, pourrions nous connaître la méthodologie de calcul des indicateurs de ponctualité svp.
    Merci
    Cdlt,
    William R

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour William,

      Depuis le 1er janvier 2012, l’indicateur de ponctualité voyageur, prenant désormais en considération l’ensemble du parcours de chaque voyageur, permet de quantifier le nombre de voyageurs arrivés à l’heure ou avec moins de 5 minutes de retard à leur gare de destination et non plus à l’arrivée d’un train à sa gare terminus. Aussi, chaque train et chaque arrêt marqué en gare est pris en considération dans l’appréciation de la ponctualité, cela 24h/24 et 7 jours/7.

      Pour vous donner un exemple simplifié, supposons que sur la ligne U du Transilien, un train parte de La Défense à 18h00 avec 100 voyageurs à bord. Il arrive directement en gare de Saint Cloud à 18h17, alors que l’heure prévue était 18h15. 80 voyageurs descendent et 10 voyageurs montent. Le train poursuit directement jusqu’au terminus de Versailles, où il arrive à 18h40 au lieu de 18h30. Les 80 voyageurs La Défense – Saint Cloud ont effectué leur trajet à l’heure puisqu’ils sont arrivés avec moins de 5 minutes de retard. Par contre, les 100-80+10=30 passagers qui sont descendus à Versailles ont subi un retard de plus de 5 minutes. La ponctualité de ce train est de 100% – 30 / (80+30) = 72,7%.

      Sachez enfin que les jours de grève ne sont pas comptabilisés.

  14. cougar27 dit :

    En cours
    Dernière mise à jour : 18/02/2015 à 07h44 .

    Axe(s) concerné(s) :
    Paris/Ermont Eaubonne,
    Paris/Mantes la Jolie via Poissy,
    Paris/Mantes la Jolie via Conflans Fin d’Oise,
    Paris/Gisors.

    Trafic interrompu en gare de Paris Saint-Lazare.

    Reprise des circulations estimée à 08h00.

    Motif : présence de personnes aux abords des voies à Paris Saint-Lazare.

    SNCF Transilien

  15. Marie324 dit :

    Bonjour,
    Puisqu’il est ici question de ponctualité, pouvez-vous nous expliquer comment une gare entière peut être bloquée plus d’une heure pour une personne inanimée sur les voies ?

    • JBD dit :

      Parce que la police qui est appelée sur les lieux et les pompiers également interdisent la circulation des trains….quand la police bloque une route : vous passez ???

    • toni07 dit :

      Ca dépend si la police bloque les 26 routes d’à côté ou pas.

    • JDB dit :

      Les pompiers étaient sous le pont de l’Europe sur les voies de la J groupe 5. ils ont bloqué les voies du 4 et du 6. la L qui est de l’autre côté de la pile du pont a repris assez vite, je crois.
      ce n’était pas les 27 voies. il n’y a pas 27 voies pour aller aux 27 voies à quai à ST Lazare. où alors il va falloir raser quelques immeubles haussmaniens pour tout faire passer ….

    • SubyPasser au statut dit :

      Sait-on si la personne allongé était un agent de la SNCF qui s’était blessé?

    • Bonjour, ce n’était pas un agent SNCF.

    • Nicolas LD dit :

      Compte tenu de la gestion de la situation, il me semble que nous sommes tout a fait légitime pour critiquer aussi les procédures appliquées.

    • Bonjour, à quel événement faites-vous référence ?

    • Guil95Passer au statut dit :

      Monsieur Langé, il est clair que l’événement en question est celui de ce matin, nous nous sommes tous posé la question, puis nous avons su par JDB que l’événement avait eu lieu au pont de l’Europe, impactant la ligne J dans son ensemble pour permettre l’intervention.

  16. Nicolas LD dit :

    Cool ce matin je suis encore en retard, merci la SNCF, comme toujours, annonces fausses ou contradictoires, communication au ras des pâquerettes… En gros par votre incapacité totale a nous emmener au travail, vous nous conseillez implicitement de déménager, vous Habitez dans Paris monsieur Langé ?

  17. Erik dit :

    Bonjour à tous,

    Comme chaque mois, il faut admirer le maquillage des chiffres officiels de ponctualité …
    Selon mes observations sur 18 trajets domicile-travail (entre Triel et Paris) ce mois de janvier 2015, j’ai eu :
    – 78 % de trains ponctuels selon votre calcul déformant la réalité (train avec plus de 5 mn de retard) ;
    – 3 h 41 de retard cumulé selon mon approche où chaque minute est comptabilisée ;
    – 6 mn de retard moyen selon mon approche où chaque minute est comptabilisée …
    Ceci dit, ces résultats sont meilleurs qu’en janvier 2014 où 71 % des trains avaient moins de 5 mn de retard et où mon retard cumulé était de 5 h 05 mn (7mn de retard moyen).

    Bon courage à tous

  18. Marie324 dit :

    Autre question : la circulation a repris sur la J, le RER A fonctionne très bien : alors pourquoi on dessert toutes mes gares RER entre Poissy et Houilles ? J’espère que vous avez une excellente explication !

  19. Nicolas LD dit :

    Au début les annonces parlent de reprise à 8:00 puis 10:00… Comment pouvez vous être aussi mauvais dans la prédiction de la durée de résolution alors que c’est votre métier ? N’utilisez vous pas des procédures standardisées (avec des abaques par exemple) pour ce type de problème ? Vous rendez vous compte qu’en annonçant clairement une reprise a 10:00 certaines personnes pourraient prendre un autre moyen de transport pour certaines ? J’ai le sentiment que vous ne maitrisez pas du tout votre rôle.

    • Erik dit :

      Bonjour Nicolas,

      Il y a déjà longtemps, j’avais demandé à M. Langé de nous expliquer les méthodes et l’organisation mises en oeuvre pour atteindre l’objectif contractuel ; je n’ai pas souvenir d’une quelconque réponse technique qui nous présenterait la méthode de travail mais d’une invitation à visiter le COT …
      J’entends « méthode » au sens technico-scientifique :  » Ensemble ordonné de manière logique de principes, de règles, d’étapes pour parvenir à un résultat ».

      Quand on voit le résultat, je vois deux possibilités :
      1- il n’y a aucune méthode : c’est imaginable pour des artistes ou des créatifs mais cela semble difficile à croire pour une boite qui doit coordonner différents métiers, des contraintes temporelles, etc. ;
      2- la méthode est inadaptée : dans une entreprise sérieuse, le tolier imposerait rapidement de la faire évoluer !

      M. Langé, n’ayez pas peur de nous donner des détails techniques: exposez-nous précisement les objectifs intermédiaires à atteindre pour atteindre l’objectif STIF, les contraintes, les données de fiabilité, les marges prises, les plan à suivre en cas de situation perturbée, etc… tout ça pour justifier les ressources (matérielles et humaines) et le taux de confaince atteint.
      Il y a plus de chances que des voyageurs compétents vous offrent une tierce expertise (voire vous proposent des méthodes qui fonctionnent dans leur propre boite) que de voir des entreprises concurrentes s’inspirer de votre méthode (franchement quel concurrent sains d’esprit copierait qui ne fonctionne pas).

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Erik,

      Pour aussi loin que j’ai pu remonter, cad 2009, la ligne J n’a JAMAIS atteint l’objectif de ponctualité fixé par le STIF. Et avec le résultat de janvier 2015, la SNCF entame sa 6ème année (au moins) de non respect de ses oblgations contractuelles. Donc effectivement on peut mettre en doute les méthodes appliquées.

    • Bonjour, tout ce que la SNCF propose en open data est disponible sur le site http://ressources.data.sncf.com/explore/.
      Il faut savoir que les chiffres sources de la ponctualité (horaires de passage des trains gare par gare) sont remontés automatiquement par le passage des trains sur des balises, donc fiables (ces données nous sont communiquées par RFF).
      Concernant la méthode de calcul de la ponctualité voyageur (entre les horaires de trains et les comptages montées / descentes), elle a fait l’objet d’un audit en avril 2012 par le STIF, et d’une présentation aux associations d’usagers en septembre 2012.

    • bbh75Passer au statut dit :

      Publiez les données brutes et nous serons aptes à juger des dites données. Lorsque j’attends un train sur le quai à Rosny, que ce train est en retard, que vos écrans affichent à l’heure, que le personnel en gare n’a aucune information à communiquer, j’ai un doute sur la pertinence de la capture des données et de leurs traitements. En outre, il est fréquent que les données disparaissant après le passage algorithmique: https://traintrainquotidien.wordpress.com/2014/06/13/que-sont-les-trains-annules-devenus/

    • Nicolas LD dit :

      C’est le STIF qui audit ? Pourquoi pas un organisme indépendant ? Le STIF est juge et partie, implicitement. C’est comme si on vous demandais de juger votre propre travail, implicitement vous essayeriez de mettre en avant les qualité.

    • SubyPasser au statut dit :

      Au royaume des aveugles les borgnes sont rois…

      Je serais curieux de connaître la vraie ponctualité, cad avec retard comptabilisé dès 1 minute et jours de grève inclus ??

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      J’ai posé la même question à propos de l’incident de lundi dernier, où l’appli Transilien (la seule source d’info disponible puisqu’il n’y a eu aucune annonce en gare pendant 1h) nous promettait la reprise du trafic de 30mn en 30 mn. La réponse a été assez brumeuse (pour ne pas dire fumeuse…). En résumé : on ne peut pas dire la durée précise d’un incident tant qu’il n’est pas terminé…
      Communication SNCF dans toute sa splendeur…

    • Je suis d’accord avec vous Miss caramel : annoncer un retard de 30 minutes pour un essieu chaud, c’est ce moquer du monde ! Même sans connaissance ferroviaire, on sait que cela prendra beaucoup plus de temps ! Vos PIVIF sont beaux Monsieur Langé, j’en ai visité un. Mais si vous donnez des informations erronées, incomplètes ou inexacts, aussi beaux soit-il, ils seront inutiles…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  20. Nicolas LD dit :

    1ere annonce cohérente au bout de 35 minutes pas mal ! Clap clap clap.

  21. Mehdi dit :

    Je suis étonné que personne ne fasse mention de ce qui s’est passé hier soir.
    Nous, usagers, montons dans le train à Paris Saint Lazare direction Mantes la Jolie via Conflans Ste Honorine à 19h36.
    Aux environs de Herblay, le train percute un véhicule.
    Nous serons bloqués 3 heures dans les voitures. Le choc était plutôt violent, des câbles électriques étaient tombés sur les voix donc c’est normal on se plaint pas surtout qu’il y a peut être eu des blessés grave voire pire je sais pas.
    Donc 3 heures plus tard ou nous fait monter dans un autre train dans lequel on nous demande de descendre à Cormeille en Parisis puisque des bus vont être affrétés pour nous. On descend TOUS à Cormeille, tous les usager se rendant à Argenteuil ou Pontoise ont leur bus d’urgence.
    Par contre les petits animaux vivant à Mantes la Jolie ou dans les villes avant mantes la jolie on ne leur offre aucun bus. Une heure plus tard un bus arrive, il s’agit tout simplement de l’itinéraire de substitution NORMAL qui dépose les gens a Conflans sainte Honorine. J’insiste sur le normal car ça aura son importance. On nous dit que si on veut se rendre à Mantes la Jolie c’est le bus qu’il faut prendre, on monte tous dedans une fois a Conflans, aucun bus, aucune personne de la sncf pour nous diriger. On trouve l’arrêt de bus pour Mantes. Une demie heure d’attente pour le bus régulier de nuit pour mantes.
    Donc on est là à attendre à minuit ( alors qu’on a pris le train à 19h36 vous vous rappelez ?) un bus régulier à minuit 13.
    Qui dit itinéraire normal et bus de nuit régulier dit, et c’est la le clou du spectacle, bus PAYANT. C’est absurde, inadmissible, ahurissant tout ce que vous voulez mais c’est vraiment du n’importe quoi.
    Personnellement j’ai une navigo à l’année du coup un ou deux trajets ça change rien pour moi mais certains ont dû payé un nouveau ticket car leur ticket n’était plus valable…

    Au final je suis parti à 19h36 de saint lazare et je suis arrivé chez moi à 2h du matin soit 6h30 de trajet pour faire saint lazare – Limay.

    À cela on ajoute ce moment surréaliste ou coincés en gare d’Herblay un agent spécialement la pour cette urgence nous dit que pour se rendre à Mantes la Jolie nous n’aurions pas dû descendre car le deuxième train dans lequel nous avons été placé se rendait à Paris Saint Lazare, information que tout le monde s’est bien gardé de nous dire puisqu’au contraire on nous a tous demandé de descendre a Cormeille oû on nous a promis des bus. Et des bus oui il n’y en avait pour les gens que la SNCF considère comme humain.

    Pour les usagers comme moi, déménagez dans des villes comme Argenteuil, Pontoise voire Conflans au pire. Parce qu’après c’est trop proche de Chanteloup et de Mantes la Jolie et on est des animaux la bas on ne mérite ni respect ni bus d’urgence.

    • Nicolas LD dit :

      C’est incroyable ce que vous racontez !
      Je suis passé aux abords du passage a niveau d’Herblay en voiture vers 18h45 et j’ai entendu un train klaxonner plusieurs fois en arrivant au passage a niveau, comme souvent certains automobilistes ne sont pas patient et préfère mettre leur vie en danger….
      En revanche, la gestion des passages a niveau devrait être revue intégralement. Si un train est immobilisé en gare d’Herblay, le passage a niveau qui suit (de PSL à la banlieue) reste fermé super longtemps. Sans aucune information (en même temps c’est la SNCF) les gens peuvent avoir des comportements incroyables.

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour,
      ce récit est édifiant. Mr Langé, vite une enquête pour éclaircir tout cela.

    • Erik dit :

      Paris Saint Lazare – Limay : distance 47 km
      Durée du trajet: 6 h 30 mn
      Vitesse moyenne 7 km/h … la vitesse d’un bon marcheur !

      Le nouveau slogan de la sncf devrait-il être « SNCF à nous de vous faire préférer …. vos chaussures de randonnée » ?

    • toni07 dit :

      @Mehdi c’est vraiment hallucinant cette histoire! Un épisode honteux de plus au crédit de la SNCF. Moi qui pensais écrire une petite pensée sur les conditions de voyage de matin, l’absence d’annonces, le peu d’informations, les seules qu’on a eues complètement loufoques (« une personne sur les voies à 7h entraîne des suppressions et retards jusqu’à 10h », mais oui, bien sûr), finalement grâce à la SNCF, il y a toujours pire que soi.
      Mr Langé, ça ne vous pose pas de problème cette histoire non plus?

    • Bonjour, l’information qui a été communiquée n’était pas loufoque. Ayant piloté la reprise des trains en direct, et ce après 47 min d’interruption en pleine pointe, je peux vous confirmer qu’une reprise progressive de la circulation dans un tel cadre est extrêmement complexe.

    • Doric dit :

      Récit édifiant mais ô combien classique.
      Dire qu’il y a des gens qui sont contraint de confier leurs enfants à la sncf pour qu’ils puissent aller à l’école.
      Jamais, je dis bien JAMAIS je ne mettrai mes enfants entre les mains de ces guignols.
      Pour ma part, j’ai réussi à réduire une bonne partie de mes trajets en passant à la voiture bien polluante.
      Bientôt je ne serai plus tributaire de ce tas d’irresponsables.
      Vivement !

    • fredo95 dit :

      Récit pour le moins hallucinant.
      La SNCF a quand même beaucoup de chance que personne ne pète les plombs dans ce genre de situation. C’est inouï de mépris et d’insulte envers tous les usagers concernés.
      Et M Langé et ses collègues « chefs » vont nous parler de respect, de personnel qui fait tout pour que ça fonctionne mieux, que les progrès sont longs à venir mais bien réels ..Etc ???
      1000 contre 1 que M Langé va nous donner une explication bien lisse et policée sur le « vécu » de Mehdi « qui ne sera pas le même » que celui de la SNCF.
      Ou alors pas de réponse du tout. parce que M Langé évite souvent très soigneusement les sujets qui fâchent.
      Paaaaaas de polémique …

    • nono95240Passer au statut dit :

      Quand je lis cela, qui est consternant, je me dis que la SNCF devrait plutôt développer des services directement pour la qualité de vie des usagers : crèches, garderie, cabinets médicaux,…et j’en passe!
      C’est le mininum quand on est pas fichu de rendre un service contractuel et que l’on fait payer 100% du prix!

      En effet, combien de personnes sommes nous à galérer pour nos enfants à chercher, nos rdv médicaux manqués, courses à faire avant la fermeture….

      Allez, je dépose le concept ici : ID services!
      Faisons nous-même avancer les choses!Vos avis sont les bienvenus!!!!!

    • toni07 dit :

      @nono95240 Là vous allez donner des idées aux dirigeants de la SNCF: des services payants pour mieux aider les usagers des trains qui subissent des perturbations sans arrêt. « Votre train est supprimé? Pour 15€ on garde votre enfant jusqu’à 20h avec IDMome, sinon pour 10€ on vous cherche un covoiturage avec IDVroom, ou encore pour 25€ on vient nourrir votre poisson rouge avant que vous rentriez à 2h du mat avec IDPet ».
      (J’imagine bien que vous parliez de service gratuit ;))

    • SubyPasser au statut dit :

      L’idée est bonne. Et les services seraient gratuits puisque le retard du client serait dû à la SNCF…

    • nono95240Passer au statut dit :

      @toni07 et Suby,
      Oui, bien entendu, j’ai quelques idées de budgets et ressources sous-exploitées qui pourraient être allouées à la cause:
      – si on arrête de dépenser des budgets pelliculage sur des trains en fin de vie, des campagnes de pub inefficaces, ou encore affecter les fruits de location d’emplacements (cf. pickup,…),
      – si l’on utilise correctement l’informatique et les applis disponibles pour les clients,

      En résumé, le concept n’est pas plus complexe qu’un autre à monter si l’on prend des chefs de projets…et au moins, on aurai une vrai plus-value sur la relation clients (oups…j’ai dit une grossiereté là! :-) ).

    • Bonjour, j’en suis le premier convaincu : nos clients sont porteurs de bonnes idées ! :)

    • Francky - usager de l'ouest francilien dit :

      Incroyable votre récit Mr Mehdi , c’est édifiant , bizzarement silence radio sur ce retard : tien Mr Langué vous n’avez rien à dire ? habituellement vous êtes plus bavard …

    • StephanePasser en mode normal dit :

       » Donc 3 heures plus tard ou nous fait monter dans un autre train dans lequel on nous demande de descendre à Cormeille en Parisis puisque des bus vont être affrétés pour nous.  » :
      Mehdi, ce train est arrivé de Paris ? Sur l’autre voie ou derrière votre train ?

    • Mehdi dit :

      Tout d’abord je tiens à remercier tous ceux qui ont commenté en laissant leur propres témoignages on se sent de suite moins seul et écouté.
      Ensuite pour répondre à la question, il me semble que le train est venu de PSL pour ensuite faire demi tour mais je ne suis pas sûr.

    • Bonjour, je fais part de votre témoignage aux personnes qui ont eu à gérer cet incident sur le terrain (notamment sur l’aspect prise en charge voyageurs). Et surtout nous allons organiser un retour d’expérience suite à votre commentaire.
      Je comprends que vous puissiez être excédé par cette accumulation de contretemps et d’informations peu voire pas du tout cohérentes.
      Par ailleurs, nous avons rencontré des soucis concernant l’émission des tweets hier soir (aucun tweet n’a pu partir en soirée jusqu’à 23h !).

    • Nicolas LD dit :

      Non mais monsieur c’est tout les jours les « contretemps »… Utiliser ce mot est particulièrement maladroit quand une personne passe 6 heure dans les transports au lieu de 45 minutes.
      Il vous est interdit de vous excuser au nom de la SNCF ?

    • SubyPasser au statut dit :

      Je suis d’accord avec vous. Pas la moindre excuse, c’est tout simplement incroyable…

    • Mehdi dit :

      Merci pour votre réponse mais il n’est guère besoin de retour d’expérience pour comprendre que vous êtiez complètement dépassé par les événements hier. C’est à se demander si vous simulez réellement ce genre de scénario en formation…
      Parce que quand j’ai discuté avec le chauffeur de bus et la police ferroviaire qui faisaient payés les gens pour monter dans le bus de Mantes et qu’on me dit « on fait juste notre boulot, le bus est payant » on comprend bien que ces pauvres gens sont complètement à l’ouest. Et effectivement le chauffeur de bus faisait Simplement sa tournée il n’était même pas au courant de l’incident à Herblay.
      Et nous n’aurions jamais dû être redirigé vers Conflans et une ligne régulière pour rentrer chez nous. L’incident était exceptionnel les agents se cachaient bien derrière ce discours et nous le comprenons bien mais les solutions doivent être exceptionnelles aussi et un bus d’urgence qui remplace le train aurait du être affrété.
      Et je vous parle meme pas de ce matin, aucun train pour saint lazare en tout cas à 7h30.
      Je retourne chez moi je pose ma journée, un ami décide de prendre le mantes Montparnasse, il est arrivé à 11h encore un long incident exceptionnel…

    • Bonjour, votre témoignage et ceux des autres commentateurs ont été transmis dès hier aux personnes qui cherchent à faire la lumière sur ce qui s’est réellement passé.

    • La fouine dit :

      @Mehdi, j’espère que vous n’aviez pas prévu de remonter dans le 19h36 ce soir car il a été supprimé ! En pareil cas permettez moi de vous conseiller de prendre le direct de 19h38 pour Mantes la Jolie (20h06) où une correspondance avec le bus 50 vous permet d’arriver à Limay à 20h30. Quand à votre ami, il n’a pas eu de chance, un accident de personne en gare de Vanves-Malakoff a provoqué d’importants retards sur la banlieue Montparnasse ce matin.

  22. bbh75Passer au statut dit :

    Ce matin du 18, alerte pour cause de présence de personnes sur les voies à PSL. Quelle est la véracité de cette info? Les autres lignes allant sur PSL n’ont pas émis d’alertes de retard et encore moins la présence de personnes sur les voies. Peut-on en conclure que des personnes itinérantes sur les voies ciblent uniquement les trains de la J?

    • chris78Passer en mode normal dit :

      ah nous on nous a dit qu’il y avait la découverte d’une personne et que les pompiers étaient déjà sur place … deux sons de cloche bien différents ! 2 heures porte à porte ce matin pour faire vernouilet / paris !

    • Guil95Passer au statut dit :

      Le conducteur du 7h45 à Cormeilles nous a aussi bien renseignés en nous parlant d’une personne inanimée et de l’intervention des pompiers, puis il nous a conseillé de descendre parce que son train restait à quai.
      Comme tout le monde, je ne comprends pas comment l’intervention des pompiers pour 1 personne finit par bloquer une gare complète avec ses 27 voies.

      On nous a ensuite conseillé de prendre le bus pour Sartrouville, bus que nous avons attendu plus de 20 minutes, et comme il y a des travaux entre Cormeilles et Sartrouville il nous a fallu presque 45 minutes pour faire le trajet.
      Pendant qu’on attendait le bus, un Francilien est passé sans s’arrêter à Cormeilles.
      J’ai mis 2 heures ce matin.

    • nono95240Passer au statut dit :

      @Gui95,
      On a fait le même trajet à la même heure!
      Trajet rallongé jusqu’à sartrouville pour cause de travaux sur la route et bus plein à craquer.
      1h35 pour faire le trajet ce matin!

      On peut en effet reconnaître que les agents et ADC nous ont bien renseigné pour le coup et il y a un progrès sur le sujet.
      Après, je suis d’accord avec Gui95 : on ne peut pas bloquer 27 voies ainsi ?La ligne L fonctionnait normalement, quelle est l’explication svp?

      Bien à vous

    • belgarath dit :

      J’ai fait le même trajet : gare de Cormeilles neutralisée, bus 30-19 bondé avec un chauffeur qui conduisait n’importe comment, itinéraire modifié à cause de travaux, puis RER A qui a connu une défaillance électrique, obligé ensuite de descendre parce que les gares desservies étaient en contradiction entre les panneaux du quai et l’affichage dans le RER, puis métro qui s’est arrêté pour régulation de trafic…
      Vous voulez qu’on devienne fou ou quoi ? 1h15 de rallongement de temps de parcours encore ce matin… et vous voulez qu’on croit que ça s’améliore ???

    • belgarath dit :

      J’ai fait le même trajet : gare de Cormeilles neutralisée, bus 30-19 bondé avec un chauffeur qui conduisait n’importe comment, itinéraire modifié à cause de travaux, puis RER A qui a connu une défaillance électrique, obligé ensuite de descendre parce que les gares desservies étaient en contradiction entre les panneaux du quai et l’affichage dans le RER, puis métro qui s’est arrêté pour régulation de trafic…
      résultat 1h15 de rallongement de temps de parcours encore ce matin… et vous voulez qu’on croit que ça s’améliore ???

    • Belgarath dit :

      J’y étais également… 1h15 de trajet supplémentaire pour moi

    • Bonjour, j’ai apporté des explications à Guil95 sur ce sujet http://malignej.transilien.com/?p=13208/comment-page-1/#comment-59348
      La présence de la personne inanimée était du côté des axes de la ligne J et non de la ligne L. Par ailleurs c’était au niveau du pont de l’Europe : nous n’avons pas 27 voies à ce niveau (6 voies pour la J).

    • Doric dit :

      « Comme tout le monde, je ne comprends pas comment l’intervention des pompiers pour 1 personne finit par bloquer une gare complète avec ses 27 voies. »

      J’ai plusieurs théories:
      – Par solidarité avec cette personne inanimée, le personnel de la sncf s’est soudainement allongé par terre.
      – Il s’agit peut être d’un arrêt de travail spontané au cas ou la personne inanimée n’agresse un cheminot.
      – Le crêpes au rhum étaient un peu trop chargées…
      – Le pauvre passant à du glisser sur des feuilles mortes et les pompiers aussi.

      A part ça, je ne vois pas d’autre explication plausible.

    • toni07 dit :

      @Doric excellent!

    • SubyPasser au statut dit :

      @Doric: LOL

      Plus simplement je pense que les circulations ont été arrêtées pour que les secours puissent traverser les voies sans soucis…

    • Francky - usager de l'ouest francilien dit :

      J’apprécie grandement votre point de vue

    • JBD dit :

      Une autre théorie : « les pompiers quand ils interviennent avec civière et autres demandent qu’on ne leur roule pas dessus…. » ce qui explique que les trains la J ont été arrêtés (la pesonne inanimée était sur une voie de la J) mais pas ceux de la L….

      Zut, elle est moins drôle, on ne casse pas du cheminot, avec cette théorie là ……

    • Guil95Passer au statut dit :

      @JDB, je crois que personne ici ne « casse du cheminot ».
      Nous essayons juste de mettre un peu d’humour sur des situations qui nous pèsent lourdement au quotidien, car après tous les problèmes récurrents que nous rencontrons, il est bon parfois de décompresser.

    • Bonjour, je ne pense pas que l’événement d’hier matin soit propice à faire de l’humour.

    • Doric dit :

      Face à la décrépitude avancée du matériel roulant, des procédures, du personnel et de la considération de la SNCF vis à vis de ses clients, il ne nous reste que l’humour M. Langé, ne vous en déplaise.

    • Bonjour, pour reprendre la chronologie des événements. Hier matin à 7h05, est signalée la présence d’une personne inconsciente entre les voies sur la ligne J, à hauteur du pont de l’Europe (près de la gare Saint-Lazare). Après émission d’une alerte radio, la circulation est totalement interrompue durant quelques minutes et peut reprendre sur les voies permettant la circulation des trains de la ligne L à 7h13 (autorisation accordée par les pompiers et forces de police). Ce n’est qu’à 7h52, après intervention des pompiers, que la circulation peut reprendre sur l’ensemble des axes.
      Cet événement en pleine heure de pointe et à un endroit « clef » a été lourd de conséquences comme vous pouvez facilement l’imaginer…

    • SubyPasser au statut dit :

      Merci pour ces précisions Mr Langé. 1 seule question:
      pourquoi 24h après les faits vous êtes capable de nous dire ce qui s’est passé alors que nous attendons toujours des explications sur l’incident du 09/12 à Achères, 10 semaines après!!!

    • Bonjour, je vous ai déjà répondu sur ce sujet. Une enquête est actuellement en cours. Stephadc vous a également apporté une réponse à ce sujet.

    • Nicolas LD dit :

      Absolument Suby, cela fait plusieurs fois que nous demandons ces informations.

    • stephadc dit :

      J’ai déjà répondu qu’ une enquête était en cours par le BEATT.
      Les résultats seront publics et nous sommes nombreux à l’attendre.

    • Nicolas LD dit :

      Marci stephadc, effectivement, mais ce qui m’inquiète c’est que sur le site http://www.bea-tt.developpement-durable.gouv.fr/les-transports-ferroviaires-r9.html on peux constaté que les résultats sont très longs et je le comprends, à venir. Du coup nous avons peur que ce sujet passe à la trappe comme tant d’autre.
      J’imagine que c’est bien cette ligne là qui correspond à notre question
      « La déviation, en pleine vitesse, sur une voie de service, d’un train de banlieue, le 9 décembre 2014 à Saint-Germain-en-Laye (78) »

    • La Fouine dit :

      Nicolas L.D. Vous évoquez une déviation à pleine vitesse à St germain en laye ! N’importe quoi ! C’est une gare terminus et l’entrée en gare est impossible à plus de 40km/h ! Et en plus vous n’êtes même pas sur le bon blog pour sortir ce genre de bêtise (RER A)

    • railleriePasser au statut dit :

      Concernant l’événement d’hier matin…. partie à 7h30 du domicile (Eragny) pour arriver après 10h au Bureau !!! Alors oui on peut dire qu’il y a un gros problème…..

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Stephadc,
      Au temps pour moi je n’avais pas compris que c’était le BEATT qui s’en occupait. Je pensais à une enquête interne à la SNCF. Il reste néanmoins le fait que nous n’avons jamais eu la moindre explication/commentaire de la SNCF, ne serait-ce que pour nous dire ce qui faisait l’objet d’une enquête. Il a fallu s’en remettre aux syndicats et bloggeurs ici présents pour savoir qq chose. Ce n’est pas normal.

    • Nicolas LD dit :

      Salut La Fouine !
      Toujours aussi malin !
      Allez voir sur le site et dites moi si vous voyez autre chose…
      L’impact a été ressenti sur la ligne J à ce moment là il me semble (procédure ?).
      Votre animosité vous aveugle La Fouine, je ne fait que poser une question justement pour confirmer ou infirmer… Vous êtes une fois de plus dans le faux, à côté de la plaque.
      Vous êtes drôle.

    • SubyPasser au statut dit :

      @La Fouine
      Nicolas LD n’a fait que reprendre l’intitulé présent sur le site du BEATT. Allez voir vous même et donnez nous la bonne appellation svp.

  23. erictitiPasser au statut dit :

    Monsieur Langé,
    Je me considère comme impartial et tout n’est pas de votre faute…..loin de la, mais force est de constater que la communication en cas de problème reste très défectueuse…en effet, à Mantes,il y a 15 jours il y a eu des annonces mais incomplètes (après coup)…. »le train de 7h51 supprimé » : ça OK, « le train de 7h58 » retard de 5 minutes….puis encore de 5 minutes….puis de 5 minutes….. mais surtout personne n’a prévenu qu’il passerait par Conflans…OK vous pourrez me dire « de toute manière, vous allez prendre ce train donc qu’il passe par Poissy, Conflans ou Washington…peu importe »….. sauf que ça aurait changé potentiellement des choses quant à notre organisation….

    le boxon lundi 9 au matin à Mantes et train supprimé jeudi soir dernier à 18h33 et que dire d’hier soir ???????????????????????????????????????????
    AUCUNE EXPLICATION !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! pour les trains supprimés ! AUCUNE et toujours rien sur le site du transilien à 17h30…….
    RAS LE BOL M Langé…..
    Il reste BP de progrès à faire en terme de communication…. du coup question : existe-t-il un service « gestion de crise » qui créer, anticipe des scénarios de difficultés de circulation….car ça serait essentiel.
    Pourrait-on savoir pourquoi les train de PSL à destination de Mantes ont été supprimé la smeaine dernière et hier soir ???? résultat lse direct d’après étaient des trains inappropriés (pas de places et tous debout)…j’ai l’impression d’écrire ce post toutes les semaines…
    je suis épuisé…pouvez-vous comprendre l’exaspération de vos « clients » ?
    Même pas un simple PARDON par annonce tant à la gare que dans les trains

    • Bonjour, je vous ai préparé un billet sur les scenarii qui existent sur la ligne J en cas d’incident. Cela répondra je l’espère en partie à vos questions sur le cadrage qui existe en cas de perturbation (oui les situations les plus courantes sont répertoriées et il n’y a pas de place à l’improvisation). Il est prévu que ce billet soit posté début mars.
      Pour revenir sur ce qui s’est passé hier soir : un train assurant la liaison Paris/Mantes a heurté un véhicule sur un passage à niveau à hauteur d’Herblay à 20h00. Un scénario a d’ailleurs été appliqué dans ce cadre…

    • bbh75Passer au statut dit :

      Mais vous ne répondez pas sur la cacophonie du 9. Il n’y avait rien d’exceptionnel: un train en panne, cela arrive au moins une fois la semaine.

    • Un scénario a d’ailleurs été appliqué dans ce cadre…

      Il y a un grave manquement dans votre scénario Monsieur Langé, car quand on lit le commentaire de Medhi qui a mis 6h30 pour rejoindre Limay… S’il existe réellement des scénarii, ce dont je doute sérieusement sauf votre respect, il faut d’urgence les refaire, car la vous reconnaitrez que ça ne va pas…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, nous parlerons scenarii début mars. J’ai préparé un billet à ce sujet (pour vous notamment…).

    • J’ai hâte d’en prendre connaissance, et surtout d’avoir une preuve concrète de l’existence de ces scenarii, car jusqu’à présent on a vraiment l’impression qu’il n’y a aucune préparation. La SNCF ne sait de tout façon pas anticiper. Je sais ça ne fait pas plaisir à lire, mais c’est la strict vérité. Que ce soit au niveau de la gestion des perturbations, d’informations, de prises ou de reports de rendez-vous, aucune anticipation. Et j’ai des exemples à la pelle !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • erictitiPasser au statut dit :

      OK. Merci Monsieur Langé de votre retour.

  24. mimins dit :

    Allez je vais y aller de mon commentaire également au sujet de ce matin.

    Je n’ai pas eu le courage d’attendre pour ma part ; j’ai pris la voiture. Quand d’un côté on t’annonce « Personne dans les voies » et que de l’autre un mec au haut parleur t’annonce qu’il y a un voyageur malade avec intervention des pompiers, on a juste l’impression qu’on se fout de nous une fois de plus !

    Y a vraiment rien de rien qui progresse décidément.

    • Bonjour, plusieurs incidents en simultané peuvent se produire…

    • mimins dit :

      Hélas je pense que les deux messages correspondaient au même incident puisqu’ils justifiaient la totale interruption du trafic vers PSL.
      Reste que quand on est sur le quai, on ne sait plus quoi faire dans ces cas là ; surtout en ayant en tête l’incident de lundi de la semaine dernière où il y avait des prévisions de reprises optimistes qui se sont avérés… erronées au final.

  25. Mehdi dit :

    Éric Titi :
    J’ai vécu la galère à Mantes des trains supprimés puis retardé de 5 minutes en 5 minutes puis passant par Conflans au final…
    Et pour savoir ce qui s’est passé hier soir je vous invite à lire mon précédent commentaire, un train à percuté un véhicule entre Cormeille et Herblay.
    Je le sais car j’étais dans ce train tout simplement car en effet aucune annonce ni article n’a été fait par la SNCF je prends ç a comme du mépris total. 6h30 pour faire Saint Lazare Limay et pas un seul article… Ni sur ce blog ni ailleurs…

    • Nicolas LD dit :

      Cher Mehdi, soyez bien certain que la SNCF se fou complètement des voyageurs de la ligne J. Monsieur Langé en tête de gondole. Aucun progrès n’est a prévoir avant 2020.
      D’ici là les gens serons : soit partis, soit devenus fous, soit sous les rails. La SNCF est RESPONSABLE de ce désastre, personne d’autre. Quand je dis SNCF j’englobe le STIF évidemment. De toute façon il n’y en a pas un pour rattraper l’autre. Vu ce qu’on traverse tout les jours, quand je vois qu’il y en a qui chouine pour un nez cassé…

    • toni07 dit :

      Et encore, peut-on vraiment y croire pour 2020? J’ai lu je ne sais plus où (dans les commentaires de ce blog je crois, mais pas sûr) que le ferroviaire ne sera que de plus en plus délaissé par la SNCF, qui va faire en sorte que les « services » type idVroom prennent de l’ampleur, au détriment des trains.

    • Nicolas LD dit :

      Oui c’est clair, je n’y crois pas trop…
      D’ici là je serais parti, ouf.

    • erictitiPasser au statut dit :

      Effectivement, j’ai lu votre commentaire. Je vous plains sincèrement Mehdi ! Mais ce qui m’étonne c’est que l’accident s’est produit à Herblay donc ne concerne pas les directs PSL-Mantes (qui passent par Poissy) théoriquement….
      En tout cas, Medhi, je suis bien attristé pour vous et les autres uasagers….je devrais me réjoui de mon 5 minutes de retard….. Mais une nouvelle fois, le comble c’est que les bulletins de retard n’évoquent pas ces difficultés….seul le train de 18h53 est arrivé avec 17 minutes de retard…. Bref….

    • Bonjour, le blog n’est pas un outil d’information trafic en temps réel et hier, nous n’avons pas pu émettre de tweets sur l’incident survenu au passage à niveau d’Herblay…

    • Est ce vous lisez les commentaires Monsieur Langé ??? Je vous ai répondu à ce sujet que quand il y a de très importantes perturbations, je pense qu’un billet de quelques lignes serait le bienvenue ! Quand même Monsieur Langé, ce n’est pas un retard de 5 minutes, c’est une collision sur un passage à niveau ! Quand même Monsieur Langé !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, et je renouvelle ma réponse. Dans ce cas-là aussi, je reviens a posteriori sur les événements.

    • Pardonnez-moi, j’avais oublié que vous y aviez répondu. Il faut que vous compreniez Monsieur Langé que même si le blog n’est pas un outil d’information en temps réel, le premier réflexe en cas de très forte perturbation pour un usager, c’est d’aller voir sur le blog ! Même si vous êtes en cellule de crise, ça vous prendra pas plus d’une minute de poster un billet. On ne vous demande pas un rapport détaillé, juste une réponse aux questions : que ce passe t’il ? Quelles conséquences ? Ou aller pour en savoir plus ? Vous homologues le fond sur les autres blogs, pourquoi pas vous ???

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, pouvez-vous me dire quel blog vous informe du trafic en temps réel ? Pour avoir des informations trafic, vous avez transilien.com et le fil twitter de la ligne J. Pour vous, mettre une information sur le blog ne prend qu’1min, mais je vous assure que c’est plus complexe : entre le COT, mon équipe et le blog à gérer en simultané, ce n’est pas facile tous les jours. Je comprends parfaitement votre demande, mais nous avons créé des outils qui répondent déjà à ce besoin d’information en temps réel. Je le réaffirme, l’information trafic en temps réel n’est pas de mon ressort sur ce blog.

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Encore faut-il que l’appli Transilien donne des informations…
      Et quand il y en a, encore faut-il qu’elles soient justes…

    • SubyPasser au statut dit :

      Mr Langé,
      hier matin le premier tweet nous avertissant d’un problème a été émis plus de 20 minutes après l’incident. A l’heure de pointe 20 minutes cela fait bcp bcp de monde et de trains…

  26. erictitiPasser au statut dit :

    Monsieur Langé,
    Je me considère comme impartial et tout n’est pas de votre faute…..loin de la, mais force est de constater que la communication en cas de problème reste très défectueuse…en effet, à Mantes, il y a 15 jours, lundi, il y a eu des annonces mais incomplètes (après coup)…. »le train de 7h51 supprimé » : ça OK, « le train de 7h58 » retard de 5 minutes….puis encore de 5 minutes….puis de 5 minutes….. mais surtout personne n’a prévenu qu’il passerait par Conflans…OK vous pourrez me dire « de toute manière, vous allez prendre ce train donc qu’il passe par Poissy, Conflans ou Washington…peu importe »….. sauf que ça aurait changé potentiellement des choses quant à notre organisation….

    le boxon lundi matin à Mantes et train supprimé jeudi 8 à 18h33 SANS AUCUNE EXPLICATION !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et que dire d’hier soir ?………………
    Aucun pardon, aucune explication, aucune info sur le site transilien…..

    Il reste BP de progrès à faire en terme de communication…. du coup question : existe-t-il un service « gestion de crise » qui créer, anticipe des scénarios de difficultés de circulation….car ça serait essentiel.

    RAS LE BOL M Langé….. Pourrait-on savoir pourquoi le train de PSL à destination de Mantes a été supprimé ???? résultat les directs d’après étaenit des trains inappropriés (pas de places et tous debout surtout la semaine dernière )…j’ai l’impression d’écrire ce post toutes les semaines…
    je suis épuisé Monsieur Langé…..

  27. BC78 dit :

    ce matin le train de 8H10 part en retard de Vernouillet , l’annonce sur le quai dit avec insistance que le train ne s’arrete qu’a Houilles Carrieres , ce qui est drole , si on veut , ce que dans le train le conducteur dit que le train s’arrete a Villennes et Poissy , vive la coordination , plein de personne pour Poissy sont restées sur le quai …… c’est pas la premier fois que cela arrive …

    • marie324 dit :

      D’autant plus que ce train, en plus de s’arrêter à Villennes et Poissy, s’est aussi arrêté à Achères, Maisons Laffitte et Sartrouville… j’ai demandé à M. Langé pourquoi… j’attends sa réponse avec impatience… mais bon… si c’est comme pour la ponctualité des trains…

    • chris78Passer en mode normal dit :

      M. Langé a trouvé visiblement plus facile de répondre à d’autres clients mécontents ! nous sommes plusieurs à nous être demandé pourquoi effectivement nous nous arrêtions partout mais bon M. Langé se renseigne peut être de son côté !

  28. Nicolas LD dit :

    Monsieur Langé moi votre gestion calamiteuse, mauvaise, irréfléchie me fait avoir de mauvaises pensés. Je comprends que les gens deviennent fou dans vos bétaillères. J’espère de tout mon cœur que la SNCF le payera cher et s’écroulera pour renaitre sous fourme de service public performant.

    • La Fouine dit :

      @Nicolas L.D. et déjà une dizaine de posts rien que pour la matinée mdr ! Toujours le même motif, faire monter la mayonnaise mais jamais un post constructif ! vous ne vivez que pour ce blog mdr ! Si vous n’avez que ça pour vous occuper je vous plains de tout mon cœur ! Je ne sais pas où vous travaillez mais reconnaissez que vous avez un boulot dix fois plus cool qu’à la Sncf pour pouvoir passer vos journées sur ce blog mdr ! Au fait, elle en est où votre menace de ne plus intervenir sur ce blog ? Mdr !

    • SubyPasser au statut dit :

      « Toujours le même motif, faire monter la mayonnaise mais jamais un post constructif »
      C’est l’hôpital qui se fout de la charité…

    • Nicolas LD dit :

      Ah La Fouine !
      Je suis justement en train de changer de job car je n’ai plus de quoi me satisfaire. Suis je bête, savez vous ce qu’est le challenge ? le dépassement personnel ? L’ouverture ?
      Mais je suis chargé a 110 %. Je n’ai que 37 ans et pourtant j’ai cumulé déjà quasiment autant d’heures qu’un agent moyen de la SNCF dans « toute une carrière ». Presque, 43200 heures pour 20 ans de travail contre 49950 pour 37.5 années de carrière SNCF. Et je ne compte pas les heures effectives, ça serait injuste pour les contrôleurs :).
      Ne juger pas sans savoir, servez vous du truc entre vos oreilles. Bien que chez les rongeurs, il soit tout petit. Pour le volume (pas le volume sonore hein ça n’aurait aucun sens) de posts, apprenez a taper avec plus qu’un doigt vous verrez en fait les messages s’écrivent très vite.
      En fait je n’y arrive pas, je me sens obliger de dire ce que je pense c’est un bon exutoire en fait. Et d’avoir le plaisir de lire vos posts me manquait tant ils sont pertinent.
      Je vous l’ai dit La Fouine il vous faut plus de ressource pour me faire sourciller, mais en tout cas, vous m’amusez beaucoup.

  29. natali dit :

    C’est absolument insupportable. Hier soir problèmes de transport (et donc excuses auprès de la nounou), ce matin, problèmes de transport avec des informations inexactes en gare d ‘Argenteuil (et donc excuses auprès de mon client). Et sinon toujours le même refrain, « vous pouvez éditer des bulletins de retard… » mais vraiment vous croyez que lorsqu’on n’est pas salarié, votre client en a quelque chose à faire de votre bulletin de retard? Et votre nounou, elle en a quoi à faire ? Je prévois toujours entre 20 minutes et 1/2 heure de marge au cas où, mais là il faut prévoir quoi 1h30 ?????

  30. cougar27 dit :

    Et c’est reparti, cette fois c’est entre Asnières et Paris:

    En cours
    Dernière mise à jour : 18/02/2015 à 12h38 .

    Axe(s) concerné(s) :
    Paris/Ermont Eaubonne,
    Paris/Mantes la Jolie via Poissy,
    Paris/Mantes la Jolie via Conflans Fin d’Oise,
    Paris/Gisors.

    Trafic interrompu entre Asnières sur Seine et Paris Saint-Lazare, dans les deux sens.

    Reprise des circulations estimée à 14h00.

    Motif : Incident affectant la voie à Asnières sur Seine.

    SNCF Transilien

  31. Francky - usager de l'ouest francilien dit :

    MESSAGE à TOUS , VOICI un petit portrait de notre ami MR La Fouine , ne vous laissez plus avoir SVP .

    1) Il culpabilise les autres, au nom de la conscience professionnelle .
    2) Il reporte ses propos sur les autres ou dément ses propres propos.
    3) Il ne communique pas clairement ses demandes ses opinions.
    4) Il répond très souvent de façon floue et idiote.
    5) Il change ses opinions, ses comportements, ses sentiments selon les personnes ou les situations.
    6) Il invoque des raisons logiques pour déguiser ses demandes (« comme ecrit dans le Parisien »).
    7) Il fait croire aux autres qu’ils doivent être parfaits, qu’ils ne doivent jamais changer d’avis, qu’ils doivent tout savoir et répondre immédiatement aux demandes et aux questions.
    8) Il met en doute les qualités, la compétence, la personnalité des autres : il critique sans avoir l’air, dévalorise et juge.
    9) Il fait passer ses messages par autrui ou par des intermédiaires.
    10) Il sème la zizanie et crée la suspicion, divise pour mieux régner et veut provoquer la rupture d’un groupe
    11) Il sait se placer en victime pour qu’on le plaigne.
    12) Il ignore les questions .
    13) Il utilise les principes moraux des autres pour assouvir ses besoins .
    14) Il menace de façon déguisée ou fait du chantage ouvert.
    15) Il change carrément de sujet au cours d’une conversation.
    16) Il évite l’echange ou alors il s’en échappe.
    17) Il mise sur l’ignorance des autres et fait croire à sa supériorité.
    18) Il ment.
    19) Il prêche le faux pour savoir le vrai, déforme et interprète.
    20) Il est égocentrique.
    21) Il peut être jaloux .
    22) Il ne supporte pas la critique et nie les évidences.
    23) Il ne tient pas compte des droits, des besoins et des désirs des autres.
    24) Il utilise très souvent le dernier moment pour demander, ordonner ou faire agir autrui.
    25) Son discours paraît logique ou cohérent alors que ses attitudes, ses actes ou son mode de vie répondent au schéma opposé.
    26) Il utilise des flatteries pour nous plaire, fait des cadeaux ou se met soudain aux petits soins pour nous.
    27) Il produit un sentiment de malaise.
    28) Il est efficace pour obtenir ses propres buts mais au dépens d’autrui.
    29) Il nous fait faire des choses que nous n’aurions probablement pas faites de notre gré.
    30) Il est constamment l’objet de discussions entre les gens qui le connaissent, même s’il n’est pas là.

    • Nicolas LD dit :

      30 sur 30, vous êtes reçu ! Bravo Franck, très juste ce portrait.
      Moi je sais que je râle beaucoup mais une choses et sur, je répond clairement, je ne me cache pas, mais je râle beaucoup c’est un fait :) Mais au moins Monsieur Langé ne pourra pas dire : « Regarder comme les usagers sont ravis ».

    • Non Nicolas, ce n’est pas moi. Il s’agit de Francky – usager de l’ouest francilien. Moi c’est Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien. Nous ne sommes pas du tout la même personne, je tenais à le préciser.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Nicolas LD dit :

      Houla, merci pour la correction Franck, je n’avais pas remarqué :)
      Besoin de vacances !

    • La Fouine dit :

      @Francky vous avez vraiment du temps à perdre ! Cela dit vous m’aurez fait bien rire. Pas le temps de répondre plus longuement car j’ai un boulot sérieux moi ! Quant à votre binôme qui reconnaît qu’il râle beaucoup, c’est un euphémisme !

    • Nicolas LD dit :

      Mais cher La Fouine, personne ne vous oblige a venir lire nos posts et encore moins a y répondre. Et quel est donc ce boulot sérieux ?

    • SubyPasser au statut dit :

      Oui oui La Fouine, éclairez nous donc sur ce travail sérieux…

  32. erictitiPasser au statut dit :

    Je renouvelle mon post de ce matin et c’est TRES sérieux M Langé :
    Comment voulez-vous justifier le retard de vos usagers quand la rubrique « Ponctualité » indique par exemple que le train de 18h33 d’hier soir à départ de PSL à destination de Mantes (je ne sais même pas s’il est parti hier) est affiché comme étant à l’heure soit 19h05 ???? Dans ce cas présent, ce n’est pas vital car il s’agit du soir mais pour le matin ? pour nos employeurs…je vous ai fais déjà plusieurs alertes sur le fait que par exemple le train départ mantes 7h51 ne figurait pas dans le listing ponctualité. Comment faire donc pour justifier quand je suis en retard ?
    Merci Monsieur Langé

    • bbh75Passer au statut dit :

      J’utilise fréquemment ces trains et j’ai remonté maintes fois que les retards / suppressions n’étaient pas pris en compte. Ces trains étant en provenance ou à destination de la Normandie, ils assurent une mission Ligne J mais la ligne J ne considère pas ces trains et leurs retards de sa responsabilité (en terme d’alerte, information).

    • Bonjour, merci de me préciser à quelle rubrique « ponctualité » vous faites référence ?

    • erictitiPasser au statut dit :

      mais Monsieur Langé je parle naturellement de http://maponctualite.transilien.com/
      Je dis que lors des incidents de cette semaine, les chiffres communiquées ne sont pas les bons…c marqué noir sur blanc. Train PSL départ 18h33 arrivant à 19h05…….n’est pas parti…or dans la rubrique, c’est bien stipulé qu’il n’y a pas eu de problèmes. les données sont archi fausses.
      Merci.

    • JBD dit :

      euh, http://maponctualité.transilien.com/ ne donne pas d’info train par train. mais un pourcentage sur une tranche horaire. si effectivement il y a marqué 100% sur un parcours Paris – Les Mureaux entre 16h et 20h c’est faux. mais il n’y a aucun jour depuis le 16 où c’est marqué à 100%, non ?

  33. Le Privatisateur dit :

    Quand va-t-on avoir les chiffres qui intéressent tout le monde ? c’est à dire ceux entre 7h00 et 9h30 / 17h30 et 20h00….c’est à dire de ceux qui travaillent, pas comme vous à la SNCF….
    Ce taux est-il trop honteux pour ne pas le montrer ?
    Aujourd’hui, 18 février, c’est le festival sur la ligne J et Paris Mantes via Poissy, une fois de plus, comme tous les jours d’ailleurs !
    Un peu de courage Monsieur Langé !

    • Bonjour, ces données sont disponibles sur le site http://maponctualite.transilien.com/ en toute transparence. Je vous invite à la consulter.

    • bbh75Passer au statut dit :

      Faux: toutes les données ne sont pas disponibles sur ce site. Il faut un minimum d’éléments par échantillon.

    • Nicolas LD dit :

      Comme le dit Frack78, ces données sont déjà traitées et sont donc faussées.
      Nous réclamons les données brutes depuis suffisamment longtemps pour que vous le sachiez monsieur Langé. Encore une fois, vous contournez et répondez sans aucune transparence justement.

    • JBD dit :

      5% sur le parcours Pontoise – Paris hier de 6h à 10h.. ça me semble assez juste…. il doit bien avoir quelques personnes arrivées à l’heure avant 7h….

    • Bonjour, je ne contourne rien, je vous transmets les résultats qui sont calculés par une méthode validée par le STIF.

    • bbh75Passer au statut dit :

      Le même STIF qui s’étonne des informations non remontées depuis les gares au delà de Mantes … Mouais … La conversation tourne en rond.

  34. Un eragnienPasser au statut dit :

    Bonjour, décidément ce n’était pas une journée à prendre le train, ce matin le train de Pontoise pour saint lazare nous débarque à Argenteuil à 7H15 et le conducteur nous annonce de prendre le train situé sur le même quai, ce que l’on fait sauf qu’une fois monté dedans le conducteur nous annonce que c’est une erreur et que lui aussi ne prend plus de voyageurs. Finalement on a du attendre 30 bonnes minutes avant qu’un train reparte dans l’autre sens pour ermont afin d’avoir des correspondance de trains puisque les bus étaient déjà pleins pour rejoindre une autre gare.
    Donc pourquoi avoir attendu 30 min pour faire repartir un train dans l’autre sens plutot que de repartir sans voyageur on ne sait ou? et pourquoi ne pas avoir prolonger certains trains au moins jusqu’à asnieres si l’accident a lieu a saint lazare?
    Au passage une agent SNCF a qui un passager demande ce qu’on peut faire pour rejoindre Paris lui annonce que c’est pas son problème et se casse laissant sa collègue seule qui elle était bien aimable et nous a renseigné avec le peu d’information qu’elle avait sur le trafic et délivré des bulletins de retards.
    Et cet après midi le train de 14h57 pour Pontoise part en retard pour un défaut électrique sachant qu’il n’y eu aucune alerte sur le site alors que plusieurs trains étaient impacté.

  35. unusagerencolere dit :

    Bonjour à tous,
    Depuis maintenant 10 ans que je prends cette ligne j je pense que la situation n’à jamais été aussi dégradée. Aujourd’hui plus d’une heure pour me rendre d’Argenteuil a Saint-Lazare ce matin. Ce soir idem des trains a l’arrêt complet à Saint Lazare. Les raisons? Toujours diverses et variées, mais la vérité, j’en suis convaincu, c’est que la sncf n’est plus en mesure de gérer le transport d’autant de monde. Considérer que la situation va s’ améliorer dans les années a venir est une utopie, personnellement je vais prendre mes dispositions…

  36. Annie Dalgaud dit :

    La Fouine
    On me fait savoir : « première leçon de surf sur internet : ne pas lire les commentaires ». Ne vous en faites pas, les quelques âmes en peine qui déversent leur aigreur ici ne feront jamais rien d’autre.
    Cela doit plaire au(x) responsable(s) de la modération puisque leurs profils sont toujours là. On peut s’autoriser à penser qu’ils jugent que c’est leur cœur de cible, il faut bien qu’ils fassent plaisir à ceux qui viennent sur leur blog. 

    Nicolas LD, Allez-vous arrêter de nous rabâcher le même chapitre sur La Fouine. On sait que vous ne l’aimez pas, quand on lit vos commentaires simplistes on comprend pourquoi !
    Changez de registre mon pauvre garçon vous êtes d’un prévisible lassant, ça en devient pénible !

    • Nicolas LD dit :

      Bonjour,
      On ne se connait pas et vous me manquez déjà de respect ?
      Lisez à tête reposée les post ci et là avant de juger que je suis un pauvre garçon…
      C’est tellement facile de parler « fort » sur un blog, souvent, en face, l’agressivité disparait, n’est ce pas ?
      Prévisible, oui je le suis, je ne cherche pas à être imprévisible (en tout cas pas ici), je cherche a arriver à l’heure au travail. Le seul moyen de communiquer plausible est ce blog et Monsieur Langé ne semble pas capé pour changer les choses, donc je râle oui et donc ça ne vous plait pas ? Je vous pose la question, ET ALORS ? Comme pour La Fouine, ne lisez pas les posts s’il font monter votre tension, respirez fort et calmez vous.

  37. Belgarath dit :

    Festival hier :
    Le matin, gare de Cormeilles neutralisée, bus 30-19 bondé avec un chauffeur qui conduisait n’importe comment, itinéraire modifié à cause de travaux, puis RER A qui a connu une défaillance électrique, obligé ensuite de descendre parce que les gares desservies étaient en contradiction entre les panneaux du quai et l’affichage dans le RER, puis métro qui s’est arrêté pour régulation de trafic… 1h15 de rallongement de temps de parcours encore ce matin…
    Le soir, nombreuses suppressions au départ de PSL, quai complètement saturé avec les mouvements de foule qu’on imagine…
    Ce matin : encore des suppressions… et vous voulez qu’on croit que ça s’améliore ???

    • Bonjour, la journée d’hier a été extrêmement difficile . Hier matin, nous avons dû gérer plusieurs incidents : la présence d’une personne inanimée près des voies, pas loin de la gare Saint-Lazare et une coupure de courant au poste d’aiguillage d’Asnières. L’après-midi, nous avons eu des jets de pierres entre Triel et Chanteloup et une panne du système du suivi des trains à Saint-Lazare, ce qui n’a pas du tout amélioré la situation. Et ce matin, un malaise voyageur sur le RERA a entrainé des déviations sur l’axe Paris/Mantes via Conflans. Loin de moi l’idée de justifier tous ces retards/suppressions mais des événements inopinés aussi importants ne sont pas faciles à gérer en simultané et nous éloignent de notre objectif premier : assurer le plan de transport nominal.

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Mr Langé,
      pouvez-vous nous expliquer comment l’incident sur le RER A a entraîné des déviations sur la ligne J? Est-ce parce que les trains empruntent une partie de la ligne?

    • Bonjour, la journée d’hier a été extrêmement difficile

      Non ce n’était pas hier, c’était mercredi Monsieur Langé.

      Et ce matin, un malaise voyageur sur le RERA a entrainé des déviations sur l’axe Paris/Mantes via Conflans

      Des RER A déviés sur l’axe Paris/Mantes via Conflans ? Vous êtes sur ???

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  38. Guil95Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Donc, après les 2 heures d’hier matin, 1h15 hier soir pour rallier Cormeilles. Aucun train pour le Val d’Argenteuil et Cormeilles entre 17h40 (mon arrivée à PSL) et 18h10 environ (départ du train pour Pontoise). Des trains pour les autres destinations, en retard mais présents, et comme toujours aucun train ne peut marquer d’arrêt supplémentaire pour nous.
    Des annonces sonores qui laissent songeur : votre train de 17h50 va être mis à quai tardivement / votre train de 17h50 est supprimé / finalement votre train de 17h50 va arriver… Finalement il n’y aura jamais ce train puisque c’est le Pontoise de 18h03 qui partira vers 18h10.
    Une gestion des flux impeccable entre les voies 10 et 12 où 3 trains ont été affichés quasiment simultanément et des masses de foule ont essayé de se croiser. Aux types de la sécurité qui étaient là voie 11, j’ai dit « la gestion des flux aujourd’hui c’est n’importe quoi ! » il m’a répondu « on s’améliore de jour en jour ! » Ah bon ?

    Et ce matin, que s’est-il donc encore passé à Cormeilles ? Le 7h45 annoncé et à quai, quai B, tandis que quai A, annoncé 1 train sans arrêt (comme d’hab) puis 1 train supprimé… et finalement, un train s’arrête à 7h48, les gens foncent donc pour l’avoir (grand n’importe quoi, aucune annonce, rien)… et du coup le 7h45 ne partira que vers 7h52.

    A noter puisqu’on en parle en ce moment : le train d’hier soir pour Mantes via Conflans 17h59 voie 11 avait 1 voiture condamnée, et le train sans arrêt de ce matin qui s’est finalement arrêté à 7h48 à Cormeilles avait aussi une voiture condamnée.

    • Bonjour, concernant les difficultés de circulation, je vous invite à consulter la réponse que j’ai apportée au commentaire de Belgarath afin d’y trouver les éléments que vous cherchez. Pour en revenir aux annonces sonores, l’agent sonoriste a eu à cœur de vous renseigner le plus régulièrement possible afin que vous puissiez suivre la situation en temps réel (il est lui-même dépendant des ordres et des contre-ordres qu’il peut recevoir). Ses annonces peuvent vous laisser « songeur » mais il souhaitait vous fournir les informations qui lui étaient transmises.

    • il est lui-même dépendant des ordres et des contre-ordres qu’il peut recevoir

      Voila une phrase intéressante ! Il y a donc bien des contre-ordres ? Avec une bonne organisation, il ne devrait pas y avoir de contre-ordre !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  39. xavier dit :

    Hormis la situation calamiteuse du matin, il y a eu un autre incident qui est passé inaperçu pour beaucoup car il s’est produit vers 12h. Pour une fois j’ai du rentrer chez moi à la mi journée, j’ai pris le train de 11h57 vers Conflans, je suis arrivé à… 13h30. En gros j’ai mis 3h pour faire l’aller retour Conflans PSL dans la matinée… La cause de la panne à 12h: incident électrique sur l’aiguillage d’Asnières! J’ai l’impression que cette panne est récurrente, quand est-ce qu’on fiabilisera cet aiguillage?

    • J’ai l’impression que cette panne est récurrente, quand est-ce qu’on fiabilisera cet aiguillage?

      Elle est récurrente Xavier, je confirme ! Je suis passé à Paris St Lazare vers 15 heures, il y avait encore des perturbations en raison de l’incident du midi. Je suis repassé vers 16h15, l’incident s’était reproduit vers 15h55 selon ce que disait les écrans. Ensuite il y a eu une panne des écrans d’affichage. Panne qui s’était déjà produite un dimanche soir…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  40. LantarPasser au statut dit :

    Ce blog coté clients, à quoi sert il ?. Le chef du chef de Mr Langé, qui est ce ?

  41. Le chef du chef de Monsieur Langé est Jean Philippe Dupont, qui succède à Roland Bonnepart.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • La fouine dit :

      @Franck-Comité… Vous êtes toujours aussi bien informé, mais que devient Roland Bonnepart ? Il est muté sur une autre région ?

    • Bonjour La Fouine,

      En tant que responsable associatif, je me tiens régulièrement informé oui.

      Concernant la suite de la carrière de Monsieur Bonnepart, on me l’avait dit, mais j’ai un trou de mémoire. Je crois me souvenir qu’il a tout simplement pris sa retraite (à confirmer).

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  42. fourni dit :

    Nouveau lexique à apprendre (sûrement une chouette idée des communiquants marchands de lessive le lundi et à la SNCF le mardi…) :
    Entendu sur la ligne L à Saint-Cloud : « votre train a dû être retiré de la circulation » pour ne pas employer le terme « supprimé »

    Quand les bouseux de la ligne J auront-ils droit eux aussi à cette annonce résolument moderne ?

  43. aurelien-cmPasser au statut dit :

    « Fourni »,

    Voyagez vous régulièrement sur la ligne J, dans quels gares(axes) car sur la J ou je travail, on l’emploi aussi et depuis fort longtemps.

    « Vous qui attendez le train à destination de PONTOISE sur la voie 1, le prochain train est attendu dans 15 minutes.En effet, le train précédent est retiré de la circulation conséquence… »

  44. Il parait que c’est les mêmes effets que pour la disparition du mot « excuse » : les usagers détestent ce mot la. Alors on a trouvé une autre formulation. Mais c’est affligeant !

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • aurelien-cmPasser au statut dit :

      Franck,
      C’est même la phrase entière qui a été trop usité, galvaudé…
      « …TRANSILIEN SNCF s’….pour la S…. de votre train et la g….occasionnée » :-)

      Désolé, je me permettrai pas d’écrire les mots que les voyageurs ne veulent plus lire. lol

      Trop d’excuse, tue l’excuse. Les voyageurs ne voulaient plus entendre. « On ne peux plus accepter vos excuses, on les trop entendu », ect.

      Et puis c’est vrai il fallait renouveler les structure de phrases pour capter de nouveau – du moins tenter – les voyageurs qui n’écoutent plus les annonces.

      Idem pour « Avarie matériel » qui est devenu « Panne sur ce train » . après nous sommes plus libre dans la formulation pour dire la même choses, exemple de ce que je peut dire pour annoncer la suppression pour avarie matériel : « Prochain train à destination de Pontoise dans 15 minutes. En effet le train précédent ne circule pas aujourd’hui…Il est retenu dans nos ateliers de maintenance conséquence d’une panne sur celui-ci » Je fais du storyTelling, je vous parle.
      Fini les structures pompeuse et codifié (restrictive) du genre. « Quai A Madame, Monsieur! Votre attention s’il vous plait le train de 12H30 à destination de Pontoise est supprimé conséquence d’une avarie matériel. TRANSILIEN SNC, s’excuse pour la suppression de votre train et la gène occasionnée » rien qu’à y repenser j’ai mal aux oreilles et aux yeux. lol

    • Ok pour les reformulations JustinFo, mais pas pour les excuses ! Quand je vois qu’il n’y a aucun train qui dessert la gare de Bréval entre 6 heures et 8 heures, et que personne n’est foutu de présenter des excuses, ça me révolte ! Quand je vois que la gare d’Achères Grand Cormier n’a pas été desservi au soir du 29 janvier, que des usagers ont dût se démerder (pardonnez-moi mais je ne trouve pas d’autres mots), pour renter chez eux, et que la encore la SNCF ne montre aucune compassion ni ne présente d’excuse, la encore ça me révolte. Quand je vois que cette semaine un usager à mis 6 heures pour faire Paris -> Limay, et la encore sans excuses, ça me révolte !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • erictitiPasser au statut dit :

      Tout à fait d’accord @Franck
      Il n’y a quasiment jamais d’excuses ce qui est affligeant, c’est du civisme et de la politesse. Qee ça casse les oreilles OK mais c’est la moindre des choses.
      Si je devais comptabiliser tous les trains supprimés, retardés, il me faudrait une calculatrice à 12 chiffres cependant pour les excuses mes doigts suffisent…..

  45. marie324 dit :

    Je constate que M. Langé n’a une fois de plus pas répondu à ma question qui concernait la desserte des gares RER entre Poissy et Sartrouville mercredi 18 février. Que nous fassions omnibus lorsqu’il y a des gros problèmes, pas de souci, mais de la à desservir des gares RER alors que tout va bien sur le RER A, à part nous rajouter 10 minutes de retard supplémentaires, je ne comprends toujours pas la raison… Peut-être n’y en avait-il pas… Et c’est pour ça que M. Langé reste silencieux…

  46. gillesPasser au statut dit :

    Bonjour,

    quelques exemples de la ponctualité observée sur la ligne entre Paris et Osny
    (Pour mémoire le temps de parcours annoncé sur les panneaux indicateur de St Lazare est de 33 min)
    Date Train Départ St-lazare Arrivée Osny
    05/01/2015 18h20 18h20 19h04
    06/01/2015 18h20 18h20 19h00
    08/01/2015 18h20 18h25 19h05
    12/01/2015 18h20 18h20 19h05
    13/01/2015 18h20 18h20 19h00
    15/01/2015 18h00 18h00 18h45

    J’ai arrêté de noté, c’est démoralisant !

  47. NathalieC dit :

    Expliquez nous le calcul de vos stars et quelle est votre notion de la ponctualité.
    Tous les jours à l’arrêt Le Stade, les trains partent avec au minimum 3 minutes d’avance sur leur horaire et s’arrête pendant 5mn a la gare de bois Colombes pour compenser et laisser passer parfois un direct, je n’appelle pas ca de la ponctualité, mais de la tromperie, vos stats sont fausses!

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R