Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Ligne J, retour sur l’accident voyageur de la Frette du mardi 24 juin (et autres incidents…)

agent-de-maintenanceBonjour, vous êtes nombreux à vous interroger sur ce qui s’est passé mardi soir. J’ai donc souhaité vous faire un retour sur l’accident de personne qui a eu lieu mardi dernier en fin d’après-midi à La Frette et les autres incidents qui sont venus s’y ajouter… La lecture de ce billet vous permettra de voir que la situation était loin d’être simple et pas forcément évidente à suivre pour ceux qui étaient en charge de vous tenir informés.

Retour sur la chronologie des événements

A 16h15, une alerte radio est déclenchée par le conducteur d’un train qui assure la liaison Mantes/Paris. Elle fait suite à un accident de personne survenu à hauteur de la Frette. Cette alerte succède à une autre alerte radio déclenchée cette fois-ci à hauteur de Pont Cardinet suite à la présence de personnes sur les voies.

Les pompiers, les forces de police et les pompes funèbres sont dépèchées sur place, ainsi qu’ un responsable « traction » d’astreinte et un conducteur (qui doit prendre la relève du conducteur concerné par l’incident).

Suite à l’accident, il a fallu réadapter le plan de transport. Jusqu’à 19h30, le choix a été fait de maintenir les liaisons Paris/Ermont, Paris/Cormeilles et Paris/Mantes via Conflans Fin d’Oise. Les trains pour Pontoise, Gisors et Boissy sont déviés par la Grande Ceinture (avec arrêt à Argenteuil puis Eragny).

Des bus sont commandés pour assurer la liaison Cormeilles / Conflans.

La décision est également prise de mettre en place des navettes entre Conflans et Pontoise (ceci afin d’éviter une saturation sur la Grande Ceinture).

Survient alors un autre incident : des dysfonctionnements d’aiguillage sont signalés à Sartrouville. Ce nouvel événement ne permet pas de suivre le scénario initialement retenu, à savoir les déviations par la Grande Ceinture.

La décision est alors prise de faire circuler les trains à destination de Gisors et Boissy par un autre itinéraire (le groupe 5), ce qui rend la tâche ardue.

Jamais deux sans trois, à 16h30, un train est en panne sur l’axe Paris/Ermont, pendant 30 min, ce qui réduit nos capacités de passage.

A 17h30, un bus est mis en place pour effectuer les navettes Cormeilles/Conflans.

A 17h32 : la voie est rendue très temporairement à la circulation à La Frette pour les trains en provenance de Paris et à vitesse réduite. Cette voie est donnée par intermittence jusqu’à 19h car il y a encore des procédures à mener par les forces de police. Il est donc décidé de continuer les liaisons Conflans/Mantes et Conflans/Pontoise.

En parallèle, un autre incident d’aiguillage survient aux Mureaux.

A La Frette, la reprise du service normal dans les deux sens de circulation intervient à 19h00. Il a fallu cependant reconstruire entièrement le plan de transport : les perturbations ont duré jusqu’à la fin de la soirée.

42 commentaires pour “Ligne J, retour sur l’accident voyageur de la Frette du mardi 24 juin (et autres incidents…)”

  1. Jérémy dit :

    Vous aviez invité Pierre Richard au COT ce jour-là ?!

    Au passage, communication à bord des trains encore une fois minable : transbahutés de trains en trains sur les quais de Saint Lazare, à attendre dans des trains sans aucune communication, à se décider à descendre parce que parait-il que quelqu’un dans la rame … aurait eu l’info … par son beau frère … comme quoi le train ne partirait pas … Merci messieurs les conducteurs.

    Et vous oubliez un 8ème incident : pour le 168ème jour, les nouveaux écrans à Asnières ne marchaient pas ! Ne les oublions pas … Enfin ne marchaient pas, plus exactement : 1 écrans est éteint (il attend son mot de passe), l’autre affiche des informations loufoques (4 gares seulement desservies depuis Asnières depuis le quai B uniquement, quand on vient de descendre d’un Nanterre U quai D on rigole).

    Enfin bon, au moins tout ceci est cohérent …

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Hier soir je suis passé à Asnières, et je confirme qu’il y a un coté (je n’ai pas regardé l’autre) où les écrans tests ne fonctionnent pas…

    • Bonjour, j’ai un peu de mal à trouver de la légèreté dans cette succession d’événements. Il était important à mon sens de vous faire partager la gestion complexe d’une suite d’événements et l’aspect opérationnel qui en découle (avec, notamment, la communication qui vous est due en tant que voyageurs, rendue du coup très compliquée). L’idée bien entendu n’est pas d’excuser cette situation que je juge par ailleurs anormale.

  2. bruyerre dit :

    Un amoncellement de c******** pour faire plus court…

    • Bonjour, je pense que ce type de commentaires ne fait pas grandement avancer le débat.

    • Gafarel dit :

      Tout à fait d’accord avec vous M. Langé.
      D’ailleurs, si vous recrutez, vous avez désormais une recrue de choix à votre disposition.

    • bruyerre dit :

      c est pas le débat qui doit avancer mais les TRAINS enfin si vous vous rappelez ce que signifie ce mot des temps anciens…

  3. R-icPasser au statut dit :

    Eh ben… 3 incidents d’exploitation en quelques heures… ou passent donc les centaines de millions que Monsieur PEPY est censé injecter sur cette ligne pour la fiabiliser ?
    Encore heureux que tout ce soit passé en même temps que l’accident de voyageur car c’était potentiellement 3 nouvelles raisons d’interrompre le trafic des les heures ./ jours qui viennent !
    Ca n’en finira donc jamais…

  4. Guil95Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce retour. Il est évident que la situation n’était pas simple à suivre pour les gilets rouges et autres communicants. Je déplore malgré tout une fois de plus, comme je vous l’ai exposé ailleurs, que le conducteur de mon train soit resté muet pendant les minutes d’attente à Argenteuil. Même sans information fiable, un mot du conducteur est toujours bienvenue quand on doit patienter.
    Je déplore par ailleurs que cette journée fût celle du « retour à la normale » après les grèves, parce que malheureusement, oui, sur la ligne J, le retour à la normale correspond au retour des incidents et suppressions au quotidien.
    Cela fait 2 jours pourtant que j’ai droit à un Francilien à 17h50 pour Cormeilles, mais cela fait 2 jours qu’il part et arrive en retard (mardi on sait pourquoi, hier soir aucune idée, sinon bien sûr que le 17h43 n’est parti qu’à 48 et que nous avons donc dû patienter aussi).
    Et ce soir, on continue dans la normalité puisque les trains pour Ermont et Cormeilles sont supprimés.

    • Bonjour, dans votre billet du positif et des choses encore à améliorer avec notamment la ponctualité à améliorer, la prise de parole à bord par les conducteurs qu’il faut continuer de travailler…

  5. bonnet rouges dit :

    Merci pour le retour

  6. Gafarel dit :

    Alerte via l’application Sncf:
    « Ligne J : Paris-Mantes via Cergy, trafic interrompu  »

    Preuve que même les gars qui gèrent les alertes n’ont aucune connaissance de leur environnement de travail.
    Continuez les champions ! La concurrence arrive !

    • phn60Passer au statut dit :

      C’est original effectivement de faire passer les Paris-Mantes par Cergy…

    • SubyPasser au statut dit :

      Peut être une nouvelle branche de la ligne J??

    • Chris92700Passer au statut dit :

      J’ai vu ça aussi ce matin… La méconnaissance de certains fait peur.
      Mais aussi… ça laisse penser que le Système informatique pour ces messages n’est pas structuré : il n’y a pas de messages « pré-remplis » pour certaines choses immuables. Une erreur sur ce type d’information montre qu’ils n’avaient pas de liste de choix, mais sûrement un texte libre.

    • Bonjour, il n’y avait pas d’erreur. Dans le cas de déviation, les trains Paris/Mantes empruntent bien le groupe 3 (c’est le tronçon Paris-Cergy, même si bien sûr ces trains ne sont pas allés jusqu’à Cergy) .

    • Bonjour, les déviations par la Grande Ceinture empruntent bien l’axe Paris-Cergy.

    • Gafarel dit :

      Oui,bien sur, les déviations.
      Il y a eu des déviations ce matin…? Ou est l’info…?

    • phn60Passer au statut dit :

      Axe Paris-Cergy sans doute, mais via Cergy ça m’étonne un peu; il me semble que c’est un « cul de sac ».

    • Bonjour, c’est pour simplifier… On pourrait parler plus précisément de déviation par le groupe 3.

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      ne pas confondre la grande ceinture (sartrouville-argenteuil pour nous) et le raccord d’eragny (conflans fo-eragny neuville) !

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Ceci dit , tout est possible , il y bien longtemps , avant que ce blog existe, un train Paris Mantes.par Poissy.avait emprunté le groupe 6 mais au lieu d’utiliser la grande ceinture d’argenteuil à Sartrouville pour rejoindre le groupe 5 (je n’ai pas su la raison erreur d’aiguillage ?), il avait continué vers Conflans puis Eragny , avant de rebrousser , de passer le bif pour ensuite se retrouver sur l’axe Cergy Paris , après Acheres Ville puis raccord des ambassadeurs et Poissy . Assez original comme parcours!

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Erreur d’aiguillage, COLOMBOROL92 ? Je pense plutôt qu’il devait y avoir un pb entre Sartrouville et Achères Grand-Cormier.

    • J’ai déjà vécu une situation similaire à celle décrite par COLOMBOROL92, à savoir un détournement par le groupe VI jusqu’à Éragny,, puis repartir dans l’autre sens, raccorder sur la ligne Cergy -> Paris, et ensuite après avoir traversé le dépôt d’Achères, raccorder sur la ligne Paris -> Poissy en direction de Poissy. Ceci était en raison de travaux empêchant tout passage de train entre Maisons-Laffitte et Achères. Si la situation que décrite COLOMBOROL92 n’était pas prévue, j’opte plutôt pour le blocage des voies par un train en panne par exemple, et le choix du COT d’utiliser cette solution pour contourner le problème, plutôt qu’une erreur d’aiguillage.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Vous avez surement raison Franck et Stéphane , j’ai pensé erreur d’aiguillage car d’après mes souvenirs c’était pas prévu dans le plan initial , juste le vague souvenir qu’il était annoncé que train ne marquerait pas d’arrêt à Houilles lorsque celui ci a démarré( c’était en heures creuses vers 11H ) et si l’intention de départ était après Argenteuil d’utiliser la grande ceinture jusqu’à Sartrouville , un problème d’une autre nature a du contrarier cet itinéraire . C’est arrivé il y a une bonne quinzaine d’année à l’époque où les VB2n étaient peintes couleur  » IDF » comme les Z2n qui n’avaient pas entamées leurs rénovations non plus et le cadencement n’existait pas encore , le guide horaire « ville à ville » était indispensable si on devait se déplacer à des horaires différents , mais j ‘ai le souvenir que certaines missions étaient plus rapides , du moins sur le groupe 5 que j’utilisais principalement , les missions Mantes Paris en heure de pointe omnibus Verneuil ( sauf les Clairières )par exemple mettaient moins de 50mn ( environ 45 je crois ) , le Mantois disposait d’un train direct à 00H12 depuis Paris ( avant 1995 certaines fois assuré par les fameux turbotrains ) , sortir le soir à Paris sans avoir de voiture était envisageable ; aujourd’hui au delà de la zone 3 , prendre un train devient difficile passé une certaine heure pour causes de travaux certes nécessaires , il faut espérer qu’une fois tout ces travaux finis et on en a encore pour quelques bonnes années , un retour à la normale puisse être envisagé pour les habitants de la grande couronne tant pour ceux qui travaillent en horaires décalés que pour profiter de la capitale

  7. fredo95 dit :

    Alors, pour moi qui prends le train à Us pour venir à PSL tous les jours. Après 2 semaines de grève larvée (la 1e semaine, on était vraiment dans le caca ! La 2e un peu moins).
    Lundi soir : mon train de 17h20 pour Gisors m’a amené chez moi avec 45 minutes de retard.
    Mardi soir ; accident à La Frette, je me suis rabattu sur le RER A Et des bus pour le Vexin, arrivé chez moi avec 50 minutes de retard.
    mercredi soir : 17h20 annulé, traction en panne. Arrivé chez moi avec 40 minutes de retard.
    jeudi matin : pb de voies à PSL, toute la ligne J et la ligne L impactées, retards divers; dessertes modifiées, pas d’info en gare, les agents SNCF largués au dernier degré ….
    Vendredi matin : A quoi on peut s’attendre ce jour alors ???
    M Langé, quand est-ce que nous pouvons espérer un service public ferroviaire normal sur notre ligne ? C’est devenu impossible ?

    • phn60Passer au statut dit :

      Pour mercredi soir, vous avez encore eu une « certaine chance » que le train desserve votre gare; car pour d’autres comme moi qui descendent par exemple à Trie-Château ce fut un retard d’une heure car la mission du 18h n’a pas été modifiée ignorant les gares de Montgeroult, Santeuil, La Villetertre, Liancourt et Trie-Château.

  8. SubyPasser au statut dit :

    Peut être une nouvelle branche de la ligne J??

  9. StephanePasser en mode normal dit :

     » Suite à l’accident, il a fallu réadapter le plan de transport. Jusqu’à 19h30, le choix a été fait de maintenir les liaisons Paris/Ermont, Paris/Cormeilles et Paris/Mantes via Conflans Fin d’Oise. Les trains pour Pontoise, Gisors et Boissy sont déviés par la grande ceinture (avec arrêt à Argenteuil puis Eragny).  » :
    Jacques-Guy, pour faire Paris-Mantes via Conflans-fin-d’Oise, il faut bien aussi dévier le train par Argenteuil et la GC, puis faire un premier tête à queue à Eragny-Neuville et un second à Conflans-Ste-Honorine ! A moins qu’il n’y ait eu que des navettes Conflans-Mantes mais alors comment rejoindre CFO si les trains de la branche Gisors ne desservaient qu’Eragny après Argenteuil ?

    • Bonjour, il s’agissait effectivement de « navettes ferroviaires » entre les gares de Conflans Sainte Honorine et Mantes. Un bus a été mis en place entre Conflans et Cormeilles pour faire la liaison.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Javques-Guy, les voyageurs à destination des gares de Conflans à Mantes n’étaient donc pas invités à changer à Fin d’Oise mais à Cormeilles et à Ste-Honorine après avoir pris un bus ?

    • EricBarthas dit :

      Tiens des navettes ?
      Assurer par des rames invisibles alors. Car malgré 1 heure passée à attendre à CSH, je n’en ai point vue ce soir là.

  10. StephanePasser en mode normal dit :

     » A 17h32 : la voie est rendue très temporairement à la circulation à La Frette pour les trains en provenance de Paris et à vitesse réduite. Cette voie est donnée par intermittence jusqu’à 19h car il y a encore des procédures à mener par les forces de police. Il est donc décidé de continuer les liaisons Conflans/Mantes et Conflans/Pontoise.  » :
    Quelles missions passaient par La Frette alors ?

    • Bonjour, il s’agissait des missions : Paris / Gisors et Paris / Pontoise (+ 1 cas d’un Paris / Mantes via Conflans en parallèle des navettes).

    • EricBarthas dit :

      Je refais le match mais j’attends la vérité sur cette histoire.

      Il n’y avait pas de navette entre Conflans et Mantes ce soir là. Sinon je n’aurai pas attendu 1h entre 20h et 21h.

      Alors qu’avec 6 rames en service entre Conflans et Mantes en pointe, il aurait suffit de ne pas suivre le plan mais de réutiliser le matériel disponible.

  11. jaffus dit :

    bonjour,

    Merci à M. Langé pour sa réponse concernant ma question à savoir : »Sera-t-on dédommagé de la prise d’otage des deux semaines passées si l’on est en vacances en juillet et que l’on n’a pas d’abonnement forcément pour juillet ?? »

    Sa réponse était négative mais ça je m’en doutais et je voulais juste confirmation.

    La question ne me concernait pas vraiment car je n’ai pas d’abonnement (trop cher pour le service réel rendu) pas de billet (trop cher vu le peu de considération envers l’usager que je suis).

    Donc je vais continuer à payer uniquement le prix que moi je considère juste ( je prend un billet de temps en temps selon l’humeur) car il ne faut quand même pas se moquer du monde comme le fait la SNCF depuis de longues années.

    et votre blog c’est très bien M. Langé mais c’est un peu de la poudre aux yeux pour essayer de masquer la réalité : LA SNCF SE MOQUE COMPLETEMENT DE CETTE LIGNE J : ELLE N’EN A STRICTEMENT RIEN A FOUTRE.

    surtout vos amis ******** de la cgt et sud-rails

    c’est un peu cru mais bon je pense que, comme on dit, « ça le vaut bien ».

    bien a vous et bonne journée

  12. Thomas78Passer au statut dit :

    Encore des problemes ce soir a saint lazare ca devient une habitude:

    17h16 pour les Mureaux supprimé et 17h21 pour Mantes la jolie annoncé par les panneaux omnibus dans un 1er temps a partir de Houilles carrieres jusqu’a mantes.

    Ensuite 1er changement de desserte: ermont eaubonne selon des voyageurs présents sur le quai
    2éme changement de desserte: Mantes via Houilles carrières
    et enfin 3 éme changement de desserte: Houilles puis toutes gares de Poissy a Mantes et celle ci fut la bonne.

    Depart a 17h25 et arrivée a Vernouillet avec 1/4 d’heure de retard et tout ca sans AUCUN MOT DU CONDUCTEUR et annonces presques inaudibles en gare saint lazare, je vous raconte pas les mouvements de foules a bord lors des changements de dessertes sauvages.

  13. Thomas78Passer au statut dit :

    Et au sujet du dédommagement qui a lieu uniquement sur l’abonnement mensuel du mois de juillet c’est une veritable honte vis a vis de ceux qui partent en vacances en juillet et qui se font arnaquer bien comme il faut, surtout quand ont voit la semaine que l’on viens de passer.

  14. EricBarthas dit :

    Mensonges MrLangé.!

    La priorité a été donné aux Paris – Pontoise et aucunement à Paris Mantes !

    Sinon comment expliquez vous qu’une centaine de personne ait attendu à Conflans Sainte Honorine ?

  15. OBO dit :

    Bon en ce qui me concerne, fini de jouer, maintenant je prend le RER C. Bye Bye Saint Lazare et la J. Ou N->4->H en cas de souci sur la C. On verra, mais la J, plus jamais.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R