Un début de semaine marquée par des alertes radio à répétition survenues près de Paris Saint-Lazare. A partir de mercredi, il y a eu la mise en place de plans de transport adaptés sur la ligne suite à un mouvement social national ordonné par deux organisations syndicales. La mobilisation du personnel et des encadrants soutenue et constante a permis d’assurer des dessertes ferroviaires sur tous les axes.
Lundi 9 juin
Vers 6h30, à hauteur d’Ermont, des personnes sont montées dans la cabine du conducteur située à l’arrière du train. Ils ont actionné le frein d’urgence peu après le départ d’Ermont. La police a dû intervenir à Sannois.
De 11h35, à hauteur de Paris Saint-Lazare, une alerte radio est émise par un train en provenance de Mantes la Jolie. L’incident dure une dizaine de minutes et occasionne des retards à une dizaine de trains.
Un incident similaire survient vers 14h20 au même endroit. C’est un dysfonctionnement de signalisation qui est à l’origine de cette nouvelle alerte radio lancée par le conducteur d’un train, là encore, en provenance de Mantes la Jolie. Cette fois-ci, c’est une vingtaine de trains qui est retardée par cet événement et 2 trains qui sont supprimés.
Mardi 10 juin
Vers 6h30, à hauteur de Batignolles (près de la gare de Paris Saint-Lazare), nouvelle alerte radio, encore émise par un train assurant la liaison Mantes la Jolie / Paris. Cet incident est lourd de conséquences avec une centaine de trains retardés et 45 trains supprimés.
A 8h45, à Cormeilles en Parisis, un signal d’alarme est actionné abusivement. Une quinzaine de trains est retardée.
Vers 11h45, le cadavre d’un très gros chien (de plus de 35 kg !) est découvert entre Vernouillet Verneuil et Poissy. Pour permettre de le dégager, l’électricité a dû être coupée dans ce secteur.
A 19h30, le conducteur d’un train assurant la liaison Paris / Mantes subit un jet de projectile à son entrée en gare d’Andrésy. Ce tir de projectile a touché la quatrième voiture de tête, les éclats de verre ont occasionné des blessures superficielles à un voyageur. Une enquête est en cours.
Mercredi 11, jeudi 12 juin et vendredi 13 juin
Mouvement social avec des plans de transport adaptés (en moyenne 1 train sur 3) et des trains en circulation plus nombreux sur les périodes de pointe des journées de jeudi et vendredi.
Samedi 14 juin
Vers 19h50, le conducteur d’un train Mantes la Jolie / Paris émet une alerte radio : il vient de percuter un arbre juste avant les quais de la gare d’Epône-Mézières. La circulation dans le sens Paris / Province peut reprendre à 20h10 mais une autre alerte radio est déclenchée car les passagers ouvrent les portes du train. Après inspection de son train, le conducteur ne peut pas repartir de lui-même et demande qu’un autre train lui porte secours. Le secours est porté par un engin moteur et le train en panne est dégagé sur une voie à Epône à 1h15.
Voici les messages réactualisés qui ont été diffusés sur les écrans en gares :
1) « 19h50 / Un arbre sur la voie à Epône interrompt le trafic de la Ligne J entre Mantes-la-Jolie et Les Mureaux dans les 2 sens, sur l’axe Paris/Mantes via Poissy. Prévoir de fortes perturbations jusqu’à 22h30 environ. (3L) (7L de M
2) « 20h25 / Depuis 19h45, la chute d’un arbre sur la voie à hauteur d’Epône perturbe fortement la circulation des trains de la Ligne J axe Paris-Mantes via Poissy, dans les 2 sens de circulation. Le trafic est INTERROMPU entre Les Mureaux et Mantes-la-Jolie. La reprise du trafic est envisagée pour 23h00. Entre Paris-St-Lazare et Les Mureaux, prévoir des retards de 15 à 30 minutes, ainsi que des suppressions et modifications de desserte jusqu’à 23h00 ».
Les voyageurs du train qui a percuté l’arbre ont été transbordés dans un autre train Une centaine de voyageurs se retrouvent à Mantes et sont acheminés par un train supplémentaire mis en marche pour la circonstance.
Conséquence de cet événement : le dernier train à destination de Paris, au départ de Mantes, est assuré avec 1h20 de retard.
Dimanche 15 juin
Le mouvement social se poursuit. Aucun incident à signaler sur les trains en circulation.
Vers 19h50, le conducteur d’un train Mantes la Jolie / Paris émet une alerte radio : il vient de percuter un arbre juste avant les quais de la gare.
De quelle gare Monsieur Langé ?
La circulation dans le sens Paris / Paris peut reprendre à 20h10
Le sens Paris/Paris ??? Je ne connais pas…
J’ai reçu le témoignage d’une personne qui souhaitait prendre le train de 19H49 au départ d’Épone pour Paris. Il a eu un train seulement à 1H15, soit près de 5H30 de retard…
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
c’est aussi ce dont j’ai témoigné. incident en gare d’épones, une centaine de personne est resté bloqué sur mantes.
Bonjour, complément d’information apporté sur le billet et rectificatif effectué. Merci pour votre vigilance.
» … des trains en circulation plus nombreux sur les périodes de pointe des journées de jeudi et vendredi » …
dans vos rêves M. Langé ? rassurez-moi !
Le « jet de projectile » n’est pas une mince affaire.
Cela a entrainé l’interruption totale entre Conflans et Mantes, dans les 2 sens. La SNCF a commandé des bus, mais je ne sais pas s’ils sont arrivés avant la reprise.
» A 19h30, le conducteur d’un train assurant la liaison Paris / Mantes subit un jet de projectile à son entrée en gare d’Andrésy. Ce tir de projectile a touché la quatrième voiture de tête, les éclats de verre ont occasionné des blessures superficielles à un voyageur. »
Comment ce projectile a-t-il pu à la fois toucher le conducteur et un voyageur de la 4ème voiture de tête ?
Bonjour, ma phrase est sans doute mal formulée. C’est bien un voyageur et non le conducteur qui a été touché.
Maintenant, je risque ma vie 3 fois par jour :
– un train qui déraille
– une agression dans le train (pas rare sur ma ligne…)
– me faire plomber à travers la vitre
GENIAL !
Bonjour, je viens de poster une réponse à la demande de renseignements faite par Stéphane (post du 12/06) sur la résistance des vitres en cas d’impact. Je vous invite à en prendre connaissance. Elle vous intéressera sûrement.
J’ai découvert cela: https://traintrainquotidien.wordpress.com/2014/06/13/que-sont-les-trains-annules-devenus/. Comme quoi, les faits reportés sont en liaison avec les stats publiées chaque mois. Les chiffres sont faussés.
Comme pour toutes les remarques intéressantes, on a pas de réponse! Les stats de la ligne J sont elles faites de la même manière? cela expliquerait les bons chiffres…
De toute évidence oui, les chiffres sont ceux de la SNCF et sont mesurés par la SNCF, comme le dit si bien l’article, la SNCF est juge et partie. Ce qui est bien entendu inacceptable.
Mais bon les choses inacceptable à la SNCF il y en a beaucoup.
Clairement si c’est pour compter comme dans les manifs faut pas se fatiguer à faire des stats….
J’étais dans dans ce transilien le 10juin. Après d’ailleur un RER A qui a mis plsu d’une heure pour rallier la défense a conflans fin d’oise! merci la sncf.
Alors il s’agit d’un tir par arme a feu, qui a traversé le wagon sur toute sa largeur, un miracle qu’il n’y ai pas eu de mort. la police balistique s’ets rendue sur place. et plein de policier le lendemain.
La balle est rentrée par une vitre, et ressortie par l’autre, coté droit.
Pas de droit de retrait de la part des usagers ? Tiens donc !
Tout ceci à fait les titres du parisien, france bleu et RTL. La sncf a parlé de jet de pierre.
A priori le même jour il y eu le même cas sur un rer D, mais cette fois la balle à rencontrée de la tole.
2 personnes du transilien en reçu des morceaux de verre
« la mise en place de plans de transport adaptés », dites-vous en tête du message…
Adaptés à quoi ???
En tout cas pas au transport des nombreux voyageurs qui prennent le train chaque jour !
C’est vraiment se moquer du monde !
D’habitude, j’essaie d’avoir un peu d’humour dans mes posts, mais là JE N’EN PEUX PLUS !!!!!!! Et je dois faire des efforts pour ne pas être vulgaire et balancer à tous ces grévistes les noms d’oiseaux qu’ils méritent.
Bonjour, votre énervement est tout à fait légitime. Le plan de transport est adapté selon les ressources dont nous disposons.