Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Ligne J, un retour sur la ponctualité des voyageurs en mars 2014

Horloge-hd-273x300-2

 

Comme chaque mois, je vous fais un retour des principaux événements qui ont eu des répercussions sur les chiffres de votre ponctualité. En fin de billet, vous trouverez également les chiffres clefs qui concernent votre ligne.

Retour sur les principaux événements du mois

Le mardi 11 mars, un problème d’aiguillage, survenu vers 16 heures en gare de Paris Saint-Lazare, a perturbé la circulation des trains prévus d’arriver ou de partir des voies 9 à 12. Cet incident a retardé 48 trains et près de 19 000 voyageurs. Le mercredi 12 mars, vers 7h00, un problème similaire est signalé à Mantes Station. Trente minutes plus tard, le problème est résolu mais ce sont tout de même 28 trains et 15 000 qui sont retardés. Le jeudi 13 mars, la loi des séries se confirme avec un nouveau souci d’aiguillage qui se produit en gare de Paris Saint-Lazare vers 8h30. Cette fois-ci, ce sont 32 trains et 17 250 voyageurs qui sont concernés. Lundi 17 mars, en pleine pointe du soir, la présence d’une personne allongée sur la voie à hauteur d’Herblay est signalée. Pour permettre de réaliser les opérations de vérification, la circulation des trains a dû être interrompue. Conséquences directes de cet événement : 68 trains ont été retardés et 18 000 voyageurs également. Le lundi 24 mars, à 8h00, le conducteur d’un train Paris/Mantes la Jolie rencontre des difficultés techniques sur son train près de Cormeilles en Parisis. Ce même conducteur déclenche une alerte radio : il suspecte la présence sur les voies de personnes descendues de sa rame. Ce double événement est à l’origine du retard de 41 trains et de 15 300 voyageurs.

La ponctualité globale des voyageurs

La ponctualité des voyageurs au mois de mars 2014 est de 87,1%.

Pour rappel, elle était de 85,3% en février 2014 et de 84,2% en mars 2013.

La ponctualité des voyageurs par branches

  • Paris / Ermont : 89,3%
  • Paris / Mantes via Poissy : 87,9%
  • Paris / Mantes via Conflans et Paris / Gisors : 85%

186 commentaires pour “Ligne J, un retour sur la ponctualité des voyageurs en mars 2014”

  1. Thomas L. (@ookook) dit :

    Comme d’habitude, on vous fera remarquer que les voyageurs sont à l’heure à leur quai de départ, et que la SNCF les mets *très* en retard à leur gare d’arrivée. Arrêtez donc d’utiliser cette expression fallacieuse de ponctualité des voyageurs!

  2. Nicolas LD dit :

    Monsieur Langé,
    Tout d’abords, j’attends une réponse de votre part quand à ce raisonnement (question que je posais pour les chiffres de février :
    « Dans ce que je cite, les voyageurs font tous le même trajet.
    Du coup j’en conclue que 1000 personnes sont à l’heure avec le 8:04 et 500 personnes sont en retard avec le 8:00. ce qui nous donne une moyenne de : un train supprimé (500) + un train à l’heure (1000) = 750 personne à l’heure en moyenne. Ce qui est faux. ».
    —————-
    Les jours de grève ne sont pas comtabilisés.
    —————-
    Vos chiffres sont donc complètement faux, il correspondent juste a ce que vous voulez produire pour le STIF afin de ne pas avoir trop de sanction.
    —————
    De plus, le STIF vous autorise, en cas de défaillance du matériel de mesure, de vous baser sur une moyenne habituellement constatée.
    —————
    Pardonnez moi mais votre dictature n’a que trop durée à la SNCF : Dictature : Régime politique dans lequel le pouvoir est détenu par une personne ou par un groupe de personnes (junte) qui l’exercent sans contrôle, de façon autoritaire.
    N’ayant aucun pouvoir et la SNCF ne tolérant aucune remarque, et ne se remétant jamais en question, j’en conclu tout simplement que vous n’êtes que ça, une dictature.

    • MOrticia dit :

      Bonjour
      si je peux me permettre :
      500 voyageurs en retard
      et 1000 voyageurs à l’heure
      ça fait 1000 voyageurs à l’heure sur 1500 au total soit une ponctualité de 66,6%
      d’où sortent vos 750 ?? comment on fait des « moyennes de voyageurs »?

    • Nicolas LD dit :

      C’est justement là ou je pose une question importante :
      J’avais expliqué mon calcul dans un autre post.
      500 personnes veulent prendre le train de 8:00 à Herblay, celui ci est annulé, donc les voyageurs prennent le 8:04 qui arrive a 8:05. Nous sommes bien d’accrod que les 500 personnes qui devaient prendre le 8:00 sont en retard. Mais entre 8:00 et 8:05, 500 personnes de plus sont la pour le 8:05 et ne seront pas en retard. Ma question est la suivante : En arrivant a PSL 1000 voyageurs arrivent avec le 8:05 à l’heure, pourtant c’est faut car 500 d’entre eux sont en retard. Et je pense que la SNCF calcul en deux étapes et pondère en sa faveur : 500 en retard avec le 8:00 puis 1000 à l’heure avec le 8:05. Ce qui nous fait une moyenne de 750 ce qui est faux vu que seule 1000 personnes ont pris ce train et que 50% sont en retard. mais comme vous le dites on aurait tendence a penser que 66,6% sont à l’heure. Je ne dis pas que ce que je dis est vrai je dis que ce calcul est probablement utiliser comme je le dis pour fausser les chiffres. Après comme monsieur Langé ne m’a pas contredit depuis le moment ou j’ai commencé a poser cette question, je e dis que j’ai bon.

  3. Mäx dit :

    M Langé,
    Comme à mon habitude, pourriez vous nous communiquer la ponctualité aux heures de pointe?

    Cordialement,

    • Bonjour, pour mémoire, nous suivons les chiffres sur les heures de pointe ET sur la journée. Ce mode de calcul, validé par le STIF, pondère au nombre de voyageurs par train : de fait la pointe « pèse » beaucoup dans nos chiffres.

    • SubyPasser au statut dit :

      « validé par le STIF »
      Au royaume des aveugles les borgnes sont rois…

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      Quelqu’un veut bien envoyer les services sociaux au COT? Vous voyez bien que ce monsieur est recroquevillé en position fœtale et se bascule d’avant en arrière en répétant les mêmes phrases dénuées de sens!

  4. Jérémy dit :

    Ah ! Assisterait-on à une « inversion de la courbe » de la ponctualité des trains ?

    Dans un élan d’optimisme, j’y crois :-)

    • Nicolas LD dit :

      Non, pour le moment c’est faux, la courbe n’est pas encore inversée, je le souhaite autant que vous mais ce n’est pas l’arrivée du transilien qui changera la donne pour ce mois-ci.

    • nico92 dit :

      Sur Paris-Ermont, peut être, ça va quand même un peu mieux depuis quelques semaines, mais il faudra encore attendre quelques Franciliens de plus pour voir diminuer le nombre de suppressions…

    • Nicolas LD dit :

      Oui j’imagine bien que sur les tronçons directement concernés par l’arrivée du Transilien sont mieux positionnés que les autres parcours de la ligne J.

    • Bonjour, détrompez-vous… C’est toute la ligne qui bénéficie des effets de l’arrivée de ce nouveau matériel. Les Franciliens remplacent des rames RIB/RIO. Les VB2N peuvent ainsi circuler sur les autres tronçons… Bref, du matériel plus robuste sur l’ensemble de la ligne et c’est l’ensemble des voyageurs qui en profitent.

    • Nicolas LD dit :

      Non vos statistiques sont fausses et ne démontre en rien un amélioration.
      Si vous voulez m’en convaincre fournissez mois les chiffres avec les deux jours de grève.
      Et la preuve que mon calcul de podération est faux.

    • phn60Passer au statut dit :

      Où doit-on voir des effets bénéfiques de l’arrivée de ce nouveau matériel? Pour ma part sur Gisors, je n’ai jamais eu autant de petits gris que depuis ces dernières semaines sauf maintenant où il n’y a pas de train du tout pour cause de « traitement de la végétation ».
      A ce propos, je n’ai toujours pas vu le matériel spécifique si compliqué à mettre en place et à retirer tous les jours…celui qui occupe les voies semble entièrement autonome et capable de circuler aussi bien sur les voies que sur terrain varié. Pourquoi donc l’option de l’arrêt total du trafic à-t-elle été choisie au détriment des usagers?

    • Marie dit :

      Dire que ça va un peu mieux en utilisant une comparaison entre le chiffre du mois précédent et le chiffre faussé de ce mois-ci, c’est quand même un peu limite…

    • nico92 dit :

      Uniquement un ressenti… Après j’ai peut être eu de la chance de tomber sur les bon trains…

    • Bonjour, il me semble aussi que nous mettons à titre de comparaison le chiffre du mois de l’année passée…

    • Bonjour, je suis heureux de voir que vous constatez vous-même les premiers bénéfices de l’arrivée progressive de ce nouveau matériel.

    • Goudurix dit :

      Bonjour, s’agissant du nouveau matériel roulant, je me pose la question suivante : si l’on considère que les nouveaux investissements sont réalisés pour au moins 20 ou 30 ans, que l’on milite en faveur d’un usage accru des habitants de la région pour les transports en commun et donc qu’au cours de cette période il faille tabler sur un accroissement du nombre de personnes transportées par jour sur le réseau comment résoudre l’équation alors que les nouveaux « Transiliens » de chez Bombardier comportent moins de places assises que les trains double étage actuellement en circulation ? De fait ils doivent en termes de capacité être à mis chemin entre les « p’tits gris » et les double étages.

    • Bonjour, pour répondre à votre question : les rames RIB/RIO comportent 1263 places (dont 796 assises). Les rames doubles Franciliens en comportent 1520 (dont 760 assises). Soit une capacité augmentée finalement de +20%.

    • nono95240Passer au statut dit :

      +1 sur le Francilien!!!!!
      Comme beaucoup d’entre nous l’ont déjà dit sur ce blog, le Francilien n’est pas la réponse au sujet du trafic très dense de la ligne J car :
      1/ il n’est pas taillé pour répondre aux besoins en heures de pointes et
      2/ne tient pas compte de l’évolution à venir du trafic voyageurs;
      3/ le plus inquiétant est que le trafic de l’axe Paris/cormeilles/pontoise est voué à être assuré à 50% en Francilien contre 30% de RIB actuellement, ce qui fera moins de places assises à terme…..
      Conclusion : c’est une régression de l’offre et non une amélioration de l’offre en terme de capacité de trasnport. On va dans le sens inverse de l’histoire!!!!!

    • nico92 dit :

      En tous cas pour le moment je trouve que c’est plutôt une amélioration sur Paris-Ermont.

      On verra dans quelques années, mais actuellement sa capacité est adaptée à la fréquentation et à la fréquence de la ligne (1 train toutes les 10min en pointe).

    • Bonjour, je pense que vous parlez de l’arrivée du Francilien. Attendons encore un peu avant de découvrir les chiffres d’avril qui correspondront à un mois environ d’exploitation des premières rames Francilien.

    • Bonjour, effectivement depuis plusieurs semaines la courbe de la ponctualité s’inverse, et je pense que vous le constatez déjà. Il convient cependant d’être prudents, d’une part car nous partons de loin et d’autre part car cette amélioration reste récente et doit s’évaluer dans le temps. Il faut aussi intégrer que le mois de mars 2014 a été plus clément au niveau climatique que mars 2013. Dans tous les cas, nous ne nous glorifions pas de ces résultats, et nous devons continuer à accélérer la mise en place des projets nous amenant à mieux produire quotidiennement. Il reste encore énormément à faire.

    • phn60Passer au statut dit :

      Cette histoire d’inversion de courbe, ça me rappelle vaguement quelqu’un…!

  5. Cyrille2 dit :

    Je comptabilise 4h00 de retard sur le seul mois de mars. Vous auriez une adresse pour le dédommagement ?? Je plaisante bien sûr… on paye et on se tait… comme d’habitude !

  6. bruyerre dit :

    Bonjour,il manque la grève qui a commencé le 31/03/14 qui a fortement perturbé le trafic de la ligne j.

    • Bonjour, comme j’avais déjà eu l’occasion de le mentionner à Suby le 31 mars dernier, lors d’un mouvement social et en accord avec le STIF, les résultats « ponctualité » sont neutralisés pour la journée.

    • Jérémy dit :

      Visiblement, ce n’est pas en accord avec vos clients, ce qui pose un petit problème pour un service (public qui plus est) …

    • Une victime de la Sncf dit :

      Bonjour,
      pouvez vous m’expliquer cette phrase?
      « les résultats “ponctualité” sont neutralisés pour la journée. »
      Est ce que vous voulez dire que vous ne prennez pas en compte la journée de greve dans les chiffres que vous publiez?

    • Bonjour, effectivement la ponctualité n’est pas mesurée les jours de grève .

    • Marie dit :

      Donc les chiffres du moins sont complètement mensongers !

    • Jérémy dit :

      OK, le parallèle avec notre fameuse courbe du chômage nationale devient criant : l’effet « SFR » pour l’un, le maquillage de la grève pour l’autre. La fausse inversion de la courbe pour l’un, la même chose pour l’autre ?

      Par curiosité, Jacques-Guy, quel est l’équivalent à la SNCF d’une mutation au ministère des finances ?

    • Et bien ça ce n’est pas normal Monsieur Langé ! Au contraire, plus que jamais ces jours devraient être mesurés !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  7. bruyerre dit :

    et c est mal parti pour avril avec vos trains en « maintenance »
    au fait je comprends mieux pourquoi les cheminots ont toujours la prime de charbon a force d en manipuler pour les barbecue

    • Aga dit :

      Je ne connais pas cette prime. Un fantasme primaire anti-cheminot ?

    • MGO dit :

      Bonsoir Aga

      Cette prime a réellement existé et consistait du temps des trains à vapeur à donner une prime ( pécunière ) à l’équipe de conduite d’une locomotive à vapeur dont la consommation de charbon était moindre que prévue du début à la fin du service . Notez que ça a existé dans le métro parisien avec l’ancien matériel roulant pour une prime du kilowatt : Le conducteur qui menait son train en conduite économique percevait une prime si sa rame avait moins consommé d’énergie électrique tout en respectant son horaire . Il parait que cette prime n’a plus cours …

    • phn60Passer au statut dit :

      Dommage car aujourd’hui les conducteurs seraient très riches vu la vitesse à laquelle roulent les trains, ça ne doit pas consommer grand chose…

    • Aga dit :

      Bonjour MGO,

      Je voulais dire que je ne connaissais pas cette prime…aujourd’hui. Qu’elle eut existé du temps de la traction vapeur, je le savais mais je voulais simplement pointer du doigt qu’elle suscitait toujours autant de fantasme pour les esprits mal éclairés prêts à gober un malheureux PPS, une chaîne d’email débile, afin de satisfaire sa phobie du petit cheminot ;-)
      Intéressante votre anecdote sur la prime du kilowatt, je ne la connaissais pas (vraiment) celle là :)

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Par contre, la prime « charbon – Barbecue » semble exister :
      – faire un arrêt de travail illégal (en prétextant un droit de retrait)
      – faire un barbecue tranquillement chez soi
      – recevoir son salaire (alors qu’on ne bosse pas…)
      Oui, ça fait un peu « cliché / fantasme » ! Mais vu que les arrêts de travail illégal n’entraînent pas de sanction… ce n’est pas loin de la vérité :-)
      (Du moins, malgré nos MULTIPLES demandes, et à moins d’avoir raté la réponse, personne ne nous a dit que les agents qui ont déposé le sac ont été sanctionnés…).
      A bon entendeur,

    • La fouine dit :

      Aga, certains se plaisent à prétendre n’importe quoi (prime de charbon qui serait toujours en vigueur) pourvu que ça permettent de casser du cheminot, c’est la spécialité des blogueurs de la ligne J; heureusement vous ne verrez jamais ce genre de propos malveillants sur les blogs des autres lignes.

    • Nicolas LD dit :

      @La fouine
      Pouvez vous nous expliquer comment fonctionne la prime de travail par contre ?

    • Nicolas LD dit :

      Alors @La fouine vous ne répondez pas à ma question.

    • Nicolas LD dit :

      Bon puisque vous ne voulez pas : C’est une prime qu’on vous donne quand vous n’êtes pas trop absent… C’est la prime qu’on vous donne parce que vous travaillez, bien ou mal on s’en fou, vous venez au travail, c’est déjà bien….

    • Elfa dit :

      Bonjour la fouine,
      Si nos propos vous agace, ne venez plus. Dans la plupart de vos réponses, vous ne faites que nous insulter, et ne faites en aucun cas, avancez les choses. alors oui, parfois il y a des débordements, mais pas besoin de mettre de l’huile sur le feu non plus !
      J’ai l’impression que vous ne nous comprenez pas. La semaine dernière j’ai vu mon train supprimé 4 jours de suite ! Donc 4 jours de suite que j’arrive en retard à mon boulot. Votre chef est peut-être super compréhensif et tout ! Mais étrangement, la mienne n’aime pas que j’arrive en retard, surtout 4 jours de suite, elle pense que je me fiche d’elle, ce que je pourrai tout à fait comprendre !
      Vous n’arrivez pas à vous mettre à notre place ? Vous prenez le train en tant qu’usager ? Vous êtes toujours à l’heure sans avoir besoin de prendre 2 trains d’avance ?

    • La fouine dit :

      Elfa si vous n’être pas agacée pas des gens qui veulent faire passer des informations fausses dans le but de nuire aux mécanos (la prime charbon est abolie depuis bien longtemps) c’est que vous êtes de la même trempe ! Cela dit je déplore pour vous vos 4 trains supprimés ! Quand à Fredo95 oui j’ai eu la curiosité d’aller voir sur les autres blogs s’il y avait aussi des ´meutes ´ et je me suis rendu compte que non !

    • Jérémy dit :

      Concernant les blogs des autres lignes, je me permets de rajouter que :

      1) la situation sur notre secteur PSL est explosive (rien à voir avec les autres lignes), eu égard notamment aux chiffres de régularité des trains désastreux et à « une certaine culture cheminote » (dixit le président du Stif himself) propre au secteur PSL et qui vient mettre un peu plus d’huile sur le feu.

      2) pour parler du blog ligne L sur lequel j’interviens également, il faut noter qu’il est possible d’y trouver des agents SNCF qui parlent de manière respectueuse, intelligible et constructive (je pense notamment à Paulo Aquino). Dans ces conditions, effectivement, le dialogue peut s’instaurer, et ce, malgré la passivité de l’administrateur du blog. Rien de tel ici … c’est le moins que l’on puisse dire. Je ne dis pas que sur le blog ligne L il n’y aucune trace d’énervement ou de paroles déplacées, mais en tout cas un semblant d’échange usagersagents SNCF y est possible.

    • Bonjour, personnellement, je ne peux que vous encourager via ce blog à échanger, représentants SNCF / voyageurs et vice-versa. Les échanges n’en seront que plus riches et constructifs… A ce sujet, je lance une idée… Certains d’entre vous seraient-ils partants pour venir interviewer eux-mêmes un agent SNCF (contrôleur, commercial en gare…) ?.

    • fredo95 dit :

      la fouine, pas de fausse info, pour accéder à tous les commentaires des autres blogs, il faut y être inscrit … Alors pas de bla bla inutile.
      De plus, peut-être que sur les autres lignes, c’est moins l’immonde désordre déstructuré que sur la ligne J. c’est peut-être pour ça que les gens râlent moins.

    • bruyerre dit :

      @la fouine,s il n y a pas autant d animosité sur les blogs des autres lignes c est surement que leurs trains sont plus fiable!!
      et aussi que sudrail n est majoritaire que sur la ligne J…

    • A ce sujet, je lance une idée… Certains d’entre vous seraient-ils partants pour venir interviewer eux-mêmes un agent SNCF (contrôleur, commercial en gare…) ?

      Ah oui ! Les interviews c’est ma spécialité, vous le savez bien Monsieur Langé. Je me porte volontaire !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, j’en prends note.

    • fredo95 dit :

      en plus, la fouine est visiblement sur tous les blogs de toutes les lignes pour faire sa police de la pensée !!! Trop fort le rongeur !! Omniscient et omnipotent !
      un vrai Pol Pot de la pensée ferroviaire …

    • Louise dit :

      +1
      Mais je pense que nous accordons un peu trop d’importance à ce rongeur. Pourquoi ne pas tout simplement l’ignorer ? C’est un pauvre petit incompris, et c’est bien sur nous les méchants usagers qui nous rebellons un peu trop. Quoi que nous fassions, ce sera tjr mal.

    • phn60Passer au statut dit :

      Les usagers des autres lignes ne souffrent peut-être pas d’autant de dysfonctionnements, je suis également usager de la ligne L et je dois dire qu’il n’y a pas photo entre les deux lignes, ceci explique sans doute la différence de ton que l’on peut observer dans les commentaires sur les deux blogs.

    • Bonjour, la tonalité des commentaires peut en effet se comprendre au vu de la qualité de production. Ceci dit, je constate aussi que certains d’entre vous savent aussi nous faire partager rapidement les progrès observés en postant des commentaires positifs.

    • phn60Passer au statut dit :

      C’est vrai, je suis même de ceux-là quand une occasion se présente, mais c’est si rare…

    • fredo95 dit :

      absolument, il y a parfois, des situations qui s’arrangent et ça fait plaisir.
      les transports en commun sont un bien commun et quand ça fonctionne, c’est un vrai confort de ne pas avoir à s’en préoccuper.
      les mécontentements et les colères ne sont que le reflet des usagers qui souhaitent vraiment que ce service public fonctionne correctement.
      On ne « braille » pas par plaisir, n’en déplaise aux trolls mal embouchés et pervers.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      @Fredo95 :
      Je suis en phase avec ce que vous dites. Nous ne faisons pas ça par plaisir… mais parceque nous voulons que les choses avancent.

    • Marie dit :

      Ce matin j’ai entendu pour la première fois à Saint-Lazare un « point info » par haut-parleur avec une voix intelligible, il faut souligner que c’était appréciable !
      Dommage que le « bonjour il est 8h27 nous allons faire un point sous votre circulation » voulait dire que j’avais 7mn de retard sans mot d’excuse avec mon train… Et au passage, pourquoi n’est-il pas mentionné sur le bulletin de retard ??? (asnières 8h14)
      C’est une bonne initiative, il faudrait que ça arrive plus souvent, surtout les trop nombreuses fois où on attend sans savoir si notre train va arriver ou repartir…

    • Bonjour, merci pour votre retour. Comme j’ai déjà pu l’indiquer, nous avons engagé des actions sur la prise de parole. Vous avez été un témoin « auditif » de ces transformations.

    • Marie dit :

      Et sur la prise de parole dans les trains ?
      Parce que là c’est toujours le point mort ou presque

    • EricBarthas dit :

      @La fouine, allez donc voir sur le blog de la ligne J si l’herbe est plus verte !

      C’est tellement pire qu’une association de victime a pu être créée.

    • SubyPasser au statut dit :

      Et vous la fouine, quelle est votre spécialité?? Plusieurs fois on vous a demandé si vous étiez cheminot ou non; vous ne daignez même pas répondre. Avez-vous honte?
      Finalement, votre pseudo vous décrit bien: solitaire, opportuniste, et profitant de la nuit (ou de l’anonymat du blog) pour avancer masquer…

    • Chris92700Passer au statut dit :

      @ Suby,
      La Fouine est très sélectif dans les questions qui lui sont posées… Et avouons-le : 99% de ces interventions sont inutiles.

    • La fouine dit :

      Vous avez raison Suby, contrairement à vous (entre autres) je n’agis pas en ´meute) pour reprendre le terme d’un autre blogueur venu prendre ma défense !

    • fredo95 dit :

      la fouine, un peu de courage et d’honnêteté ?? Ca, ça semble être du domaine de l’impossible …

    • Zappeur99 dit :

      Vendredi 3 octobre le train de MLJ à PSL de 7:35 retardé de 15mns et puis supprime en faveur du 7:55 et qui part avec 5mns de retard. Au total les gens qui doivent être à PSL à 8:45 arriveront à 9:15 si tout va bien. Sans compte qu a partir de TSS les wagons vont être bondés. Monsieur Lange 2 trains en un et 2 trains sur l heure c est encore une fois inadmissible. Que comptez vous faire pour le confort des voyageurs qui ont payé leur abonnement. Comptez vous travaille sur les risques et stresse des ces gens. Merci

    • Chris92700Passer au statut dit :

      les cheminots ont toujours la prime de charbon a force d en manipuler pour les barbecue
      –> Très très bon ça :-)

  8. bbh75Passer au statut dit :

    Des résultats hallucinants! Venez vivre le quotidien des gens en heure de pointe.

    Et les 3 journées de grèves ne sont pas listées en fait marquant. Sachant que le dernier jour de grève, le Mercredi après-midi, il y avait eu un beau bazar. Et le Jeudi matin, la reprise était poussive par endroit.

    Mais bon, vous lissez les résultats pour obtenir des chiffres qui se rapprochent de vos objectifs.

    • Bonjour, je vous invite à prendre connaissance de la réponse que j’ai apportée plus haut à bruyerre.

    • bbh75Passer au statut dit :

      Je comprends bien votre réponse. Cela ne veut pas dire que j’en accepte le contenu. 3 jours de nuisances pour les usagers ne sont pas listés dans les événements marquants, c’est déjà un problème selon moi. Si le matin, un train est retiré du plan de transport pour cause de maintenance, vous considérez probablement que c’est une adaptation du dit plan et que le train n’est pas pris en compte dans les perturbations. Cependant, d’un point de vue de l’usager, le ressenti de la perturbation est bien réelle, et par conséquent considéré comme un non respect des engagements.

      Depuis plusieurs mois vous reportez des stats mensuelles flirtant entre 83 et 88% en gros. Sur les mêmes periodes, en appliquant mes calculs quotidiens en heure de pointe, j’oscille de mémoire entre 47 et 55%.

      En plus du problème de régularité, il y a la forme. Je vous l’ai déjà signalé à maintes reprises mais je nous ai jamais lu en réponse sur ce sujet: la communication au sein des trains en cas de retard. Sur l’ensemble des derniers mois, rares sont les fois où le personnel à bord a simplement dit « veuillez nous excuser ». La communication officielle se résume parfois en gare à « vous remerciant pour votre compréhension ».

  9. Marie dit :

    Encore une fois vous nous montrez bien que c’est chiffres ne servent absolument à rien tellement ils sont éloignés de la réalité !
    Comment pouvez-vous les afficher ainsi sans préciser a minima que les trois jours de grève ne sont pas pris en compte ??!

    • Bonjour, on ne s’en cache pas puisque j’ai déjà eu l’occasion à plusieurs reprises de l’évoquer dans les réponses faites aux commentaires. Par ailleurs ces chiffres ne sont en rien éloignés de la réalité.

    • Marie dit :

      En rien éloignés de la réalité en omettant 3 jours de galère monstre ?? Vous vous foutez de moi ?!!

    • Les Révoltés de la Ligne J dit :

      En rien éloigné de la réalité ?
      Je réitère ma question déjà postée ailleurs sur ce blog : Qui précisément produit ces chiffres et ces statistiques ? Quelles sources ? Quelle méthodologie ? Y a-t-il un organisme indépendant extérieur à la SNCF pour en assurer la véracité ? Pourquoi les suppressions de train dues à des grève ne sont-elles pas pris en compte puisqu’il s’agit bien d’un grave défaut de ponctualité ???

      Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association en cours de création
      En synergie avec le groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!

    • Bonjour, en accord avec le STIF et en toute transparence, le choix a été fait de calculer la a ponctualité voyageurs à 5 minutes. Concrètement, un voyageur qui est arrivé 4 minutes et 59 secondes après son heure théorique d’arrivée est à l’heure. Un voyageur qui arrive avec 5 minutes et 0 seconde de plus que son horaire théorique d’arrivée est en retard. Par ailleurs, nous suivons les chiffres sur la journée entière, pas uniquement sur les heures de pointe. Toutefois et c’est important, notre mode de calcul pondère au nombre de voyageurs par train : de fait la pointe « pèse » beaucoup dans nos chiffres.

    • Marie dit :

      Vous ne répondez pas sur la grève !
      Et où sont mesurés vos temps d’arrivée ? Hier mon train devant arriver à 20 est arrivé vers 27, il n’est pas marqué dans les bulletins de retard, pourquoi ?!

    • Pourquoi avoir donné votre accord avec le STIF ? Transilien pourrait contester en demandant le calcul de la ponctualité dès la première minute de retard Monsieur Langé. J’ai l’impression que Transilien dit amen à tout ce que décide le STIF, ce qui m’agace. Quand on a juste 7 minutes pour se rendre de la gare St Lazare à Hausmann St Lazare, un retard inférieur à 5 minutes est suffisant pour rater le train…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Jérémy dit :

      Ce que je retiens c’est que les chiffres de ponctualité n’ont aucun sens les mois où des grèves ont eu lieu. En clair, épargnez-vous de communiquer sur les mois de mars et d’avril : les chiffres n’auront aucune valeur.

  10. fredo95 dit :

    M Langé, peut-on savoir POURQUOI le train de 06h55 à Boissy l’Aillerie est en retard TOUS LES JOURS depuis le début de vos travaux d’élagage ???
    Ca va être comme ça toute la semaine ? Et pareil pour Pontoise à partir du 21/04?
    Pourquoi ce train est visiblement dans l’impossibilité d’arriver en avance en gare de Boissy pour en repartir à l’heure ? ce n’est pas l’importance du trafic entre Pontoise et Boissy qui gêne, il est quasi inexistant à cette heure là.
    Il paraît que tout était prévu pour ces travaux ? Visiblement, pas des masses pour la ponctualité des trains en partance de Boissy … Est-il possible de signaler les faits à vos collègues et de corriger cette erreur SVP ? Merci d’avance.

    • Bonjour, je vais enquêter sur ce point.

    • Bonjour, je viens de relever les retards pour le train concerné :
      lundi 14 (départ de Gisors): à l’heure à Boissy et 2 mn de retard à l’arrivée sur paris Saint-Lazare
      mardi 15 (départ de Boissy): retardé de 6mn au départ et un retard de 7mn à l’arrivée sur Paris
      mercredi 16 (départ de Boissy): retardé de 4mn au départ et 7mn de retard au final sur Paris Saint-Lazare
      jeudi 17 (départ de Boissy) : 2mn de retard au départ et le même retard à l’artrivée sur Paris.
      Ces retards sont liés à la mise en place tardive du matériel au départ.

    • bruyerre dit :

      Sur La Ligne Mantes Via Conflans une mise en place tardive du matériel signifie une suppression pure et simple…

    • Kabal dit :

      +10000000000000000000000000

    • Monsieur Langé, puisque vous avez constaté que ces retards sont liés à la mise en place tardive du matériel au départ, vous avez fait le nécessaire pour que cela ne se reproduise pas ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  11. Marie dit :

    Eh ben dites donc, ça faisait longtemps qu’on n’avait pas eu besoin de parler des écrans… presqu’un mois de fonctionnement, youpi !!
    Mais ce matin, comme tout le monde a dû le remarquer, appli HS, et quand on arrive à la gare : pas mieux ! Heureusement 2 bons vieux écrans affichent encore les trains car sur les nouveaux-en-test-depuis-plus-d’un-an : rien, HS !!!
    Comme si ça n’avait pas déjà été assez démontré, on voit bien à quel point ils sont plus robustes que les anciens…

    • Jérémy dit :

      Je confirme ce que dit Marie.
      Pour poursuivre sur ces nouveaux écrans, lundi aux alentours de 20h ils affichaient des informations partielles : seules certaines gares (5 tout au plus) desservies par la ligne L affichaient un horaire, rien pour les gares desservies par la ligne J et (à première vue) pour l’autre partie de la ligne L.

      Message à l’attention de l’administrateur du blog : vous allez enfin vous mettre à écouter les usagers sur ce sujet ou vous allez continuer à nous ignorer royalement ? Parce que le stagiaire que vous avez soit disant envoyé il y a un mois lors du dernier dysfonctionnement, il n’a manifestement pas servi à grand chose : nous attendons une solution durable et pas un bricolage tous les 4 matins.
      Autant d’amateurisme, c’est affligeant …

    • Bonjour, je vais à nouveau investiguer…

  12. R-icPasser au statut dit :

    Hier, départ de PSL à 16 h 55 (+3 mn) on n’se refait pas ;)… 12 mn plus tard, arrivée à Argenteuil et montée des contrôleurs dans la voiture de queue. Alors bien sûr les fraudeurs quittent le navire à vitesse grand V, avant que les portes ne se referment et le contrôle commence. Dès les 4 premiers sièges à l’étage une personne a refusé de présenter son badge… courtoisement… s’est engagée une discussion presque sereine avec les contrôleuses, à part une brailleuse qui en rajoutait sans arrêt alors qu’elle avait déjà été contrôlée (elle n’avait qu’à refuser le contrôle). Bon, résultat des courses, 3 des controleurs n’ont pas pu faire leur boulot car le cirque a duré jusqu’à Conflans. C’est là que ça se corse…. le train entre en gare et tout de suite la SUGE investit le terrain… ça joue des épaules, ça parle fort, ça ne laisse pas descendre avant de monter…. ça emmerde un jeune qui était assis sur un strapontin et qui ne s’est pas assez poussé pour qu’ils puissent monter … enfin le far-west quoi ! Je ne sais pas ce qu’il est advenu de cette personne qui avait son titre de transport mais qui refusait de le montrer mais c’est la preuve que les cow-boys peuvent arriver très très vite sur requête des contrôleurs !
    S’ils pouvaient mettre autant d’énergie à déployer le transilien !!!

    • fredo95 dit :

      la honte ces contrôleurs, la honte. Complètement impuissants.
      on croit rêver. la SNCF doit remplir sa part si elle veut des usagers dociles. Et c’est loin d’être le cas.
      Gênez le personnel SNCF autant que celui-ci nous gonfle à longueur d’année avec son manque de considération envers les usagers.
      Chers cheminots, vous ne transportez pas des roues de bagnoles ou des bottes de carottes mais des vraies gens !

    • La fouine dit :

      Fredo95 pourquoi ´ quelle honte ces contrôleurs ´ ? Ils ne font que leur travail ! Lisez donc le billet de guil95 ci-dessous et inspirez-vous en un peu ! Par ailleurs si vous voulez vous rappeler aux bons souvenirs des contrôleurs que vous avez provoqués récemment à Pontoise vous êtes sur la bonne voie !

    • EricBarthas dit :

      Oui Fredo95.
      La prochaine fois baissez directement votre froc en offrande à ces messieurs distingués, ces cowboys des temps modernes de la SUGE.

      La fouine, heureusement que vous êtes là pour m’offrir mon moment comique quotidien.

    • La fouine dit :

      Je vous signale maître Barthas que ordre est donné aux contrôleurs de ne pas faire de contrôles dans des trains accusant plus de 15 à 20 Mn de retard ! Sachez que je suis d’accord pour dire que cela serait considéré comme de la provocation.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Ah bon ? De quand date cet ordre ? Pourtant j’en ai déjà eu… même des jours de grèves

    • fredo95 dit :

      la fouine, ferme ta grande bouche malodorante, tu pollues le blog.
      Et si je vois des contrôleurs, je referai la même, ils n’ont pas le droit de m’interdire de circuler si j’ai un titre de transport en règle. Il y a des lois et une jurisprudence là dessus, tu crois que t’es seul à te renseigner ? Pauvre garçon aigri.
      Je les attend sans pb les casquettes. Sans aucun pb, il y en a même des sympas avec qui on peut dialoguer. Ca ne se passe pas toujours mal avec eux.
      Tu crois faire peur à qui avec tes menaces à 2 balles ??

    • Jérémy dit :

      La vraie décision serait de suspendre les contrôles tant que les obligations de la SNCF/Transilien ne sont pas respectées : engagements de ponctualité > 90% en premier lieu.
      J’ai toujours trouvé déplacé de demander aux autres de remplir leurs engagements (titre de transport), quand on ne s’applique même pas cette règle à soi-même.

    • Bonjour, la ponctualité est aussi le fait de matériel et d’infrastructures en bon état. Sans ressource, vous en conviendrez, il est difficile d’obtenir des résultats. Les opérations de contrôle sont donc nécessaires pour s’assurer que l’ensemble des voyageurs s’est bien acquitté de son dû…. Sans ressource, pas d’investissement…

    • fredo95 dit :

      très naze l’argument M Langé, si les trains ne roulent pas, c’est donc à cause des fraudeurs …, là franchement, fallait l’oser celle là ….
      Chapeau pour l’argumentaire ….

    • EricBarthas dit :

      surement un coup prévu à l’avance car à partir de conflans, il y a moins d’affluence et plus de liberté d’agir sans géner.

      Cela ne me fera pas changer d’avis : je suis en règle mais je ne présente pas tant que le service ne reviendra pas au taux nominal : 94% de ponctualité.

    • Guil95Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Moi je présente mon pass, mais, calmement, je dis, comme vendredi dernier : « 3 jours de grèves, des suppressions et retards quotidiens, et on termine la semaine par un contrôle… je comprends que vous deviez faire votre travail, mais à votre place je serais gêné de le faire sur cette ligne ».
      Ce à quoi il m’a répondu « on est bien obligé ».
      Mais si toutes les personnes qui ont des obligations à la sncf les respectaient, je crois qu’on n’en serait pas là.

    • LAMBERTPasser au statut dit :

      Bonjour, ah, vous avez vu la SUGE ! Eh bien moi, j’aurais bien aimé la voir sur la ligne J entre Paris et La Garenne Colombes, vendredi dernier, le soir tard. Car deux jeunes se sont bagarrés et ont déambulé à chaque étage de la VB2N et c’est moi qui ai pris les coups. Or, quand on veut la SUGE, il n’y en a pas ! J’aurais voulu composer le 3117, mais est-ce que quelqu’un peut me dire si ce numéro existe toujours ? Il est affiché dans le nouveau Francilien, mais pas dans les autres rames. Alors, la Communication ? Quant à la personne qui a refusé de présenter son Passe Navigo, je dirais que ça m’est arrivé de me faire contrôler 2 fois de suite dans le même train sur la ligne L, par 2 équipes différentes et, à la deuxième, j’ai refusé de présenter mon Passe, en expliquant qu’il y avait déjà une autre équipe : aucune coordination entre les différentes brigades de contrôleurs et c’est regrettable !

    • Bonjour, je vous confirme que le numéro d’appel 3117 existe toujours. Il est efficace pour demander l’intervention des secours depuis un train en marche. Par ce numéro, il est possible de signaler rapidement les malaises, vols, actes de violence (c’était votre cas) ou risques divers liés à la circulation des trains, 24h/24, 7j/7.

    • Pierre95430 dit :

      +1

  13. Kabal dit :

    Je suis écœuré je sais que la ligne A est plus fréquenter mais la faut comme même un peu partager la part du gâteau sans compter que le RER C a des rames Z20500 de 6 caisses qui ne veulent car cela ne vas pas avec la fréquentation que nous pourrions récupérer lisez par vous même pour la ligne A comme je vous disait quand on veut on peut !!!!!!!

    C’est fait ! Le contrat qui nous lie avec le STIF a été signé le 3 mai.

    9.6 milliards d’euros, c’est le montant de l’enveloppe budgétaire prévue pour ce nouveau contrat pour les 4 années qui arrivent (2012 / 2015).

    En 2 mots, je peux dire que c’est un contrat exigeant et ambitieux.

    Exigeant car il reflète vos attentes. 3 thèmes vous préoccupent, ils seront donc étudiés à la loupe et les incitations financières qui en découlent renforcées : 23 millions d’euros c’est le montant de l’enveloppe bonus /malus. La ponctualité représente à elle seule 55 % de cette enveloppe (contre un peu plus de 20 % dans le contrat précédent), l’information voyageurs pèse pour 18% et la qualité de service rendue en gare pour 17%. L’atteinte des objectifs, pour ces critères, sera mesurée via des outils internes et contrôlée par le STIF. Les 10 % restants concernent votre perception de la qualité de service rendue en gare et dans les trains. Des enquêtes seront donc réalisées tout au long de l’année par le STIF pour connaitre votre ressenti sur le sujet.

    • MGO dit :

      Bonsoir Kabal

      Des Z 20500 à six caisses , en êtes vous certains ? Le RER C possède bien des rames à six caisses destinées principalement à la transversale RG ( ou missions tournantes Versailles RG – Versailles Chantiers par la grande ceinture Sud ) mais ce sont des Z 5600 ne pouvant fonctionner que sous courant continu 1500 Volts et totalement inopérables pour la banlieue St Lazare électrifiée en 25000 V alternatif .

      Le problème avec les instances de transport actuelles est que trop de moyens sont mis dans une communication pour s’excuser des défauts d’exploitation et pas assez de personnel d’entretien sur un réseau qui a fortement augmenté ses rotations de matériels roulants dont l’âge approche et/ou dépasse les 40 ans . Y aurait-il la possibilité près des grands terminus de lignes ( Mantes , Boissy-l’Aillerie et Gisors ) de réserver quelques valises de billets de banque pour construire à proximité , des centres de maintenance légère ( nettoyage , vérification et complément des fluides , changement de  » pièces consommables  » ) comme celui du Val d’Argenteuil ? Un plus certain pour que les trains en entretien nocturne repartent de frais à la pointe du matin et assurent les retours de fin de journées avec plus de fiabilité , les centres principaux ( Achères , Clichy et Levallois ) se chargeant des grosses opérations de maintenance .

    • Kabal dit :

      Bonjour MGO
      Les Z5600 effectivement vous avez raison merci de m avoir corriger mais ces rames ne peuvent pas subir de rénovations ? 9 milliards euros pour la ligne A !!!!!!contre 200 millions euros pour la ligne J vous pensez que ce n est pas possible moi j en doute je vous l ai dit la ligne J n est pas une priorité pour la SNCF sinon croyez moi les moyens aurait déjà été mis sur la table ! Coûteux ou pas sa ne dépassera jamais le milliards de rénover ces rames ( Z5600-MI84-MI2N)!!!!!!

    • nono95240Passer au statut dit :

      +1 !
      Sachant que la ligne J a connu et va encore connaître une croissance soutenue du nombre de voyageurs, on doit anticiper les flux et adapter l’offre de transport et ANTICIPER !

      En effet, il y a des matériels qui ne sont pas en fin de vie (qui plus est plus fiable et moins vieux que les RIB auquel tient tant la SNCF!) et qui ne sont plus exploités! (MI84, ….)

      Bien à vous

    • JerePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Les Z5600 ne peuvent pas aller sur la ligne J et les VB2N et RIB RIO sont quand même mieux que les MI84 et le Francilien arrive donc la question pour les rames à 1 niveau est réglée mais ce n’est pas le Francilien qui remplacera les VB2N sur Gisors, Mantes la Jolie ce sera un matériel à 2 niveaux nouvelle génération qui n’est pas encore fait.

    • Kabal dit :

      Merci nono95240 et +1 pour votre commentaire !
      Jéré votre commentaire une réponse de la SNCF ? Vous dites que les locomotives du fret et RIB sont mieu que les MI84 excusez moi mais vous rêvez ou vous êtes complètement décalé avec la réalité ????? Les MI84 sont 100 fois plus fiable que vos compartiment de l après guerre !!!! 100 fois plus rapide !!!! 100 fois plus silencieux et 100 fois plus confortable !!!! L offre de places et debout est sans comparaison !!!! Les Z5600 ne sont pas compatible pour l instant on le sait !!! Une rénovation s impose vous êtes contre ???? La SNCF en a les moyens vous êtes contre? La SNCF a investi 9 milliard d euros sur la ligne A vous d accord avec sa ???? Elle peut débloquer 1 milliard d euros pour la ligne J vous êtes contre sa ???? Arrêter de faire le défenseur de la ligue des rames disponibles remettez votre cape a l envers sa sera beaucoup mieu !!! Le matériel a 2 niveau non construit on ne pas l attendre fin 2015 pour les franciliens non plus alors on fait quoi on se regarde ou on se retrousse les manches et on propose !!!! Faite de même svp au lieu de dénigrer ! Regarder vers le haut au lieu de regarder vers le bas !!!!

    • JerePasser au statut dit :

      Je dis juste ce qui est possible ou pas ce n’est pas une histoire d’être contre ou pas. De plus les Z5600 on déjà été rénovés et ils ne les ont pas rendu bicourant, cela ne doit pas être possible. Pour les RIB RIO il n’y en à plus pour longtemps ils vont être remplacés par le Francilien vous préférez les MI84 au Francilien? Le Francilien est un matériel neuf. Les VB2N et même les RIB RIO ont été rénovées au début des années 2000. Et je ne sais pas quand commencera la radiation des VB2N et l’étude du fameux matériel 2 niveaux nouvelle génération.

    • nico92 dit :

      D’où provient votre chiffre de 9 milliards Kabal ?

    • Kabal dit :

      Jéré. Je n ai jamais dit qu il fallait remplacer les NAT par des MI84 je parle de renforcement de la ligne !!!! Ensuite en matière de rénovation cela n est pas impossible sa été fait pour le RER B ! Pour les z5600 si vous dites a 100% que ce n est pas possible alors je vous croirai dans le cas contraire sa reste option a ne pas écarter . Ensuite aucune préférence pour tel ou tel rame juste des rames en renfort disponible pour palier au manque de ces dernières pour cause de maintenance ou de problème technique . Et si vous n êtes pas d accord je peut le concevoir mais quel est votre solution puise que vous si génial ?
      Nico92 c sur le blog de ligne A vous pouvez allez vérifiez je vous envoi le lien ci dessous :
      http://malignea.transilien.com/2012/05/09/un-nouveau-contrat-pour-4-ans/

    • OBO dit :

      Hello,

      Les rames 2 niveaux de la ligne U sont bicourant. Elles démarrent sur Montparnasse et arrivent sur le réseau PSL.
      Certaines, c’est assez marrant d’ailleurs, ont les plans de la ligne C, et les tags de banlieue nord typiques (pas encore toutes rénovées ? Maintenance ?)

    • Kabal dit :

      +100000000 OBO
      Merci de votre commentaire très précis !!!!!

    • JerePasser au statut dit :

      En effet il peut arriver que des rames de la ligne U soient envoyés sur la ligne N et sur PSL mais plus rarement si il à un problème sur la ligne U.

    • JerePasser au statut dit :

      OBO: Il arrive que la ligne C prête des rames à la ligne U et inversement, et toutes les rames ligne U sont rénovées.

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Bonsoir Kabal ,9 milliards d’euros … Ca me paraît démesuré pour une seule ligne de RER , en cliquant sur votre lien , oui en effet ça parle bien de 9 milliards mais pour l ‘ensemble du réseau Francilien pour le contrat 2012-2015 , certes le RER A a une belle part ( dossier très politique et ce depuis quelques années ,) mais dans ces 9 milliards on y trouve également de l ‘investissement sur différentes lignes , y compris études et projet de construction de tram train , etc .. Y compris pour l ‘extension du RER E Dont le coût est d’environ 3 milliards d’euros , on peine déjà à réunir tout les fonds nécessaires , pour rappel c est désormais pas avant 2022 ( au mieux ) que le prolongement sera réalisé à Mantes

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Je rajouterai , avec l ‘austérité qui s’annonce , il ne serait pas surprenant que certains montants soient revus à la baisse , vu que qu il va y avoir des ponctions dans les collectivités locales , des projets et des bonnes intention oui il y en , après faut voir …

    • Kabal dit :

      C’est fait ! Le contrat qui nous lie avec le STIF a été signé le 3 mai.

      9.6 milliards d’euros, c’est le montant de l’enveloppe budgétaire prévue pour ce nouveau contrat pour les 4 années qui arrivent (2012 / 2015).

      En 2 mots, je peux dire que c’est un contrat exigeant et ambitieux.

      Exigeant car il reflète vos attentes. 3 thèmes vous préoccupent, ils seront donc étudiés à la loupe et les incitations financières qui en découlent renforcées : 23 millions d’euros c’est le montant de l’enveloppe bonus /malus. La ponctualité représente à elle seule 55 % de cette enveloppe (contre un peu plus de 20 % dans le contrat précédent), l’information voyageurs pèse pour 18% et la qualité de service rendue en gare pour 17%. L’atteinte des objectifs, pour ces critères, sera mesurée via des outils internes et contrôlée par le STIF. Les 10 % restants concernent votre perception de la qualité de service rendue en gare et dans les trains. Des enquêtes seront donc réalisées tout au long de l’année par le STIF pour connaitre votre ressenti sur le sujet.

      Ambitieux car les investissements prévus sont sans précédent. 2,6 milliards d’euros c’est le montant de l’enveloppe pour la modernisation du réseau (+ de 40 % par rapport à l’ancien contrat). Quelle répartition pour une telle somme ? Plus d’1 milliard d’euros sera dédié pour la rénovation des trains, près de 300 millions pour moderniser les gares, 110 millions pour améliorer les outils liés à l’information voyageurs, 85 millions consacrés à la modernisation de nos installations de voies et 500 millions d’euros pour les grands projets comme les tangentielles, EOLE à l’ouest et les schémas directeurs des RER.

      Des sommes qui font tourner la tête, c’est vrai ! Mais qui vous montrent l’importance ”des trains
      Même si ce que vous dites est à prendre il n y a que 2,6 milliards pour le RER E et la modernisation du réseau 9,6-2,6= 7 milliards d euros rien que pour le RER A!

    • Kabal dit :

      Les transports ne sont pas annoncé dans le projet des réductions des dépense budgétaire cordialement !

    • nico92 dit :

      Kabal, les 9,6 milliards c’est le montant alloué au contrat SNCF/STIF pour la période 2012/2015, pour toutes les lignes de la SNCF et pas uniquement la A. Sur ces 9,6 milliards, 7 sont destinés à l’exploitation quotidienne et 2,6 milliards d’investissement pour la rénovation, la modernisation et le développement du matériel, du réseau et de ses infrastructures, soit 650 millions d’euros par an, dont 200 millions d’euros en 2014 pour les travaux sur les lignes J et L.

      http://paris-ile-de-france.france3.fr/info/96-milliards-pour-la-sncf-en-ile-de-france-73737667.html

    • Kabal dit :

      Bonjour nico92
      Effectivement d après les infos de france 3 l île de france SNCF bénéfice des 9,6 milliard ce qui est bizarre c est que sa été adjuger l année dernière le 3 mai 2012 et l annonce des 200 millions d euros date de quelque semaine intrigant et farfelu je dirai pas vous? Cela ramènerai à se dire que la ligne n était pas concernée !

    • MGO dit :

      Bonsoir Kabal

      Les Z 5600 tout comme d’autres matériels roulants ont droit à une rénovation avec la livrée bleue berlingots et les sièges qui vont avec . Quelques rames ont même reçu la livrée  » Francilienne  » à base de blanc , gris anthracite , portes et bandeau  » Carmillon  » mais sans savoir si les sièges sont du type Francilien .

      Il y aurait peut-être une solution pour du matériel plus récent et encore fiable mais ça n’engage que moi sur simple proposition en sachant que le STIF aura le dernier mot quoi qu’il arrive : Le RER A reçoit des éléments penta-caisses aux couleurs de la Régie ( avec leurs faces Imperial-troopers – ARF ! ) qui ont donc  » remerciés  » les MI84 ( plus aucun n’est visible depuis un certain temps à l’atelier de Torcy ) . En admettant qu’après la livraison de suffisamment d’unités ayant par la suite offert une unique porte de sortie aux MS61 vers la casse , la RATP pourrait rendre disponibles auprès de la SNCF ses MI2N dont la motricité offre trois caisses sur cinq pour d’excellentes performances ( reste à savoir si la technique permet de former des rames uniques – donc sans recourir à l’UM – en version six ou sept caisses ) , rames qui auraient la possibilité d’être engagées sur la ligne de Paris St Lazare à Mantes-la-Jolie via Poissy , voire par Conflans Ste Honorine , éventuellement Gisors ( attention : pas  » latrines  » dans ce matériel ,  » bibine  » interdite avant d’embarquer – ARF ! ) . Et gare à la marche pour les établissements dont les quais ne sont pas encore rehaussés parce que c’est haut une MI2N !

    • Kabal dit :

      Bonjour MGO
      Très bon idée vous avez la même si on est pas d accord sur les MI84 . C est une initiative qu il faut défendre tout les leviers possible pour rétablir cette problématique doit être étudier et en urgence !

    • nono95240Passer au statut dit :

      +1 !
      Bonjour MGO,
      Très bonne idée à défendre en effet!

  14. nono95240Passer au statut dit :

    Bonjour Monsieur LANGE,

    Suite à vos dernières réponses sur la répartition du parc des RIB/VB2N sur notre ligne, nous sommes quelques uns à avoir posé des questions mais aussi proposé des solutions pour renforcer le parc roulant dont le nombre est insuffisant pour pallier aux maintenances normales ou ponctuelles.

    Pourriez-vous svp nous répondre concrètement? (réutilisation de quelques MI84 en désérance du RER A notamment ou de quelques surplus de rames du RER E réduite à 5 caisses,…). Merci!
    Des solutions concrètes, on peut en trouver si on veut! :-)

    Par ailleurs, je suis très étonné, à vous lire, que le personnel conducteur ne soit pas à 100% formé alors que le Francilien a été lancé commercialement par la SNCF sur la ligne J. Ceci me pose une autre question : est-ce que l’ensemble des conducteurs de la ligne J sont bien formés à conduire l’ensemble des types de rames opérantes sur la ligne?

    A vous lire,

    Bien à vous,

    • Bonjour, habiliter une nouvelle rame à une ligne et adapter les centres de maintenance à l’accueillir est un processus long. De ce fait, il y a peu d’intérêt d’essayer de le faire pour des MI84 (qui par définition sont un matériel ancien), il vaut mieux se concentrer sur le déploiement du Francilien.

      Les conducteurs de la Région de Paris Saint-Lazare ne sont pas tous habilités à l’ensemble des matériels circulants sur la Région.

    • SubyPasser au statut dit :

      « Les conducteurs de la Région de Paris Saint-Lazare ne sont pas tous habilités à l’ensemble des matériels circulants sur la Région. »
      Rassurez moi Mr Langé, ils sont tous habiliter à faire grève ??

    • fredo95 dit :

      oui !!! + 10000 !
      Et habilités à regarder avant tout et en premier chef leur PROPRE situation !
      Les autres …. boarf …

    • Kabal dit :

      Mr Langé on vous parle de renforcement pas remplacement les formations sa n existe pas ? Il faut du matériel en urgence on ne pas se permettre de ce concentrer sur un seul processus il faut utiliser tout les leviers disponibles ! Et pour ceux qui sont former sur ce matériel ou autres il faut les mettre en priorité . Il faut des actions urgentes MR Langé et vous le savez !

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour Monsieur LANGE,

      A la lecture de votre message, j’ai plus de questions que de réponses à mes posts et j’en suis navré. Voici donc mes propos/questions complémentaires :

      1/ sur les MI84 et Rames RER E : on parle ici d’ajouter des rames en complément pour pallier à l’insuffisance du parc roulant, pas de matériel régulier. Au moins, on propose pour faire avancer!
      Vous conviendrez que le parc roulant n’est pas suffisant puisque si l’on en juge à ce qui se passe depuis un an sur les axes Cormeilles et Ermont, on a des semaines continues avec des missions supprimées dues à des situations de maintenances (les feuilles en automne, le froid en hiver…) et le Francilien tout neuf soit-il n’y coupera pas, soyons réalistes et anticipons SVP!

      2/ sur les habilitations des conducteurs : vos propos sont stupéfiants pour nous les « clients ». En effet, je ne peux pas concevoir que tout conducteur d’une ligne donnée ne soit pas formé à conduire l’ensemble des types de matériels qui y sont affecté, c’est juste une aberration totale !
      Dans toute société « normale », on est censé former les employés à être en mesure de rendre le service au client. Je pense comprendre mieux désormais pourquoi il y a autant de RIB en circulation en pratique…. (puisque ce n’est que 30% en théorie).

      3/ Quelles sont les mesures que la SNCF va prendre concrètement pour renforcer son parc roulant ? (hormis le déploiement du Francilien qui va juste remplacer numériquement le nombre de RIB sur une ligne déjà saturée !).
      Pourquoi les agents de conduite ne sont pas formés à conduire l’ensemble des matériel ? Je me répète mais ceci est juste affligeant sur une ligne J qui a presque les pires résultats de l’ile de France!

      Bien à vous,

    • Bonjour, pour répondre globalement. Il n’y a pas plus de circulations en RIB en pratique qu’en théorie, il y en a même un peu moins, car si nous avons le choix, nous engageons une rame VB2N. Cette réponse doit se prendre par rapport à la couverture des trains en global, il est évident que si vous êtes clients de Paris-Ermont, vous aviez jusqu’ici bien plus que 30% de circulations en RIB.

      Concernant le renforcement du parc roulant : en ferroviaire le problème n’est pas le nombre de matériels, mais surtout leur disponibilité et leur fiabilité. En effet, trop de rames peu fiables, ce sont des ateliers de maintenance engorgés et un système qui se grippe. Donc, l’idée n’est pas d’augmenter le parc mais de remplacer les rames par des Franciliens (une rame, deux franciliens), beaucoup plus fiables et beaucoup plus disponibles.

    • Kabal dit :

      Bonjour
      Nous sommes pas contre le remplacement de matériel vieillissant par des franciliens mais dans l immédiat il faut comme même faire quelque chose on ne pas continuer dans ces conditions si nous serions dans l impossibilité je serai d accord avec vous mais nous avons des rames qui dorment ( peuvent être rénovés mi84) des rames qui peuvent être récupérer (mi2n et z5600) il faut comme même fiabiliser la ligne vous le dite vous même ! Pourquoi ne pas utiliser ces rames temporairement le temps que tout reviennent dans l ordre vous préférez laisser vos concitoyens dans cette débâcle ou monter au créneau pour le proposer au moins ???????

    • JerePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Il n’y a aucune MI2N disponible ni même de Z5600 ce qui n’est pas possible pour les Z5600 ou encore il n’y a aucune autres Z2N de libres. Pour les MI84 et les matériels à 1 niveaux il à l’arrivée du Francilien et une rame à 1 niveau ne peut remplacer une rame à 2 niveaux. Donc la ligne à terme aura des Francilien et des VB2N.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour Monsieur LANGE,
      Merci pour votre réponse mais je suis client de Cormeilles-Paris.

      Pour le reste, je comprends bien votre message mais j’ai beaucoup de mal à comprendre le sujet de la formation des conducteurs et de leur non-habilitation à conduire l’ensemble du matériel dévolu à la ligne J : pourriez-vous nous éclairer concrètement SVP (car nous sommes bon nombre à ne pas comprendre)?

      Enfin, j’ai posté un commentaire sur la Gare de Cormeilles et sur son accès de sortie en heures de pointe qui pose un vrai problème de sécurité : la sortie unique par l’escalier est sous-dimensionné au traffic actuel de la gare…Merci pour votre action car tout le monde veut éviter un accident de personne!

      Bien à vous,

    • Bonjour, concernant le matériel roulant historique de la ligne J : les agents de conduite des roulements de la ligne J sont bien sûr habilités à l’ensemble du matériel de cette ligne. Ce que je voulais dire, c’est que sur l’ensemble des agents de conduite de la région de Paris Saint-Lazare, tous n’interviennent pas sur la ligne J, et ne sont donc pas tous habilités.
      Concernant le Francilien, il y a une montée en charge de l’habilitation des agents de conduite, le matériel étant récemment arrivé…

    • Kabal dit :

      Jéré c pas possible vous êtes un dirigeant de la SNCF pour assurer cela avec certitude !!!!!! Mettez votre cape super chemin de fer je vous laisse énoncer vos propos moi j ai proposer maintenant on verra comment la ligne va se porter d ici 2015 !!!!!

    • JerePasser au statut dit :

      Je dis simplement ce qui est possible ou pas, il n’y a pas de Z2N de libres je n’y suis pour rien et on ne peut pas en créer par magie, je n’ai pas de cape super chemin de fer. Les Z5600 sont toutes utilisées elles ne dorment pas et on ne peut pas les rendre bicourant.

    • Kabal dit :

      OBO vous répondu plus haut pour les z5600 et pour les mi2n je vous l ai dit et je vous le répète des versions 5 caisses sur la ligne E sont réutilisable du la problématique d influence en heures de pointes elles ne sont pratiquement pas utiliser !!!!! Les mi84 peuvent tout a faire le boulot de rames en pannes que ce soit vb2n ou RIB les places assises y sont pratiquement similaires !!!! Alors vous savez un ou deux étages on s en moque complètement du moment qu on a un train qui nous emmène a l heure et a bon port le reste n est que fultilité !!!!!

    • JerePasser au statut dit :

      Le problème des MI2N est qu’il n’y à pas de surplus du RER E même pour le RER E son parc peut être tendu si il à des rames en maintenance.

    • Kabal dit :

      Le RER E a des rames a 5 caisses qui ne sont pas utiliser en heures pointes du à la capacité de ces dernières pour l influence qu il y’a pendant ces heures précises donc récupérable sur la ligne j !

    • Kabal dit :

      Et pour finir jéré la ligne E est peut être tendu quand elle manque matériel mais Ellen est pas explosive comme la notre on s occupe moins de savoir comment sa marche tant que sa marche ! Maligne devrait être placer en ligne prioritaire du à ces problèmes incessant pour cela je vous invite a aller voir les autres blogs si vous voyez un billet dépasser le 100 commentaires c est que c inhabituel et problématique !!!!

  15. fredo95 dit :

    M Langé,
    Au risque de me répéter, la gestion de Paris-Gisors pendant les travaux d »élagage est lamentable. Mardi & mercredi matin, le train de 06h55 à Boissy est parti avec 10 minutes de retard, de plus, hier, en plus du retard au départ, ce train (le mien) est devenu omnibus entre Herblay et Argenteuil, sans raison ni info, ce qui a rajouté du retard au retard. Ce matin, on a limité les dégâts, il n’a eu que 3 minutes de retard au départ, rattrapées en arrivant à Paris.
    Le soir maintenant. Lundi, le train de 17h00 est parti à 17h12 de PSL, mercredi, train de 17h00 supprimé ! Ce qui fait qu’avec les bus de substitution à Boissy, il y avait 2 trains à caser dans les bus.
    Faudrait peut-être vous y mettre dans la gestion de la ligne avec les travaux. Hier soir, des agents SNCF à quai à PSL se sont littéralement fait agresser par des usagers. Je ne dis pas que c’est bien, la colère est souvent mauvaise conseillère, mais là, ça commence à bien faire.
    Quand pouvons nous être certains d’avoir un train normal, et à l’heure sur Paris Gisors et Gisors Paris ?????

    • La fouine dit :

      Bien sur que c’est le bordel sur Paris-Gisors avec ces travaux d’elagage, le contraire m´eut étonné ! Par contre ça me gêne un peu que les agents d’accueil, souvent des jeunes embauchés, soient envoyés se faire pourrir par les clients mécontents ! Par ailleurs, pas la peine de leur dire comme je l’ai entendu : ´faites remonter que….’ Ils n’ont aucun pouvoir pour faire remonter que… Faites part de vos doléances sur le cahier de réclamations ne peut être que plus efficace !

    • fredo95 dit :

      la fouine , passe ton chemin, tu sens l’animal décédé.

    • La fouine dit :

      Fredo95 le chef de meute, tu veux que j’aille te rappeler aux bons souvenir des contrôleurs de Pontoise !

    • Chris92700Passer au statut dit :

      La Fouine ose traiter les bloggeurs de collaborateurs de 39-45 et balancer ça ?
      Mais vous êtes bipolaire ?

    • La fouine dit :

      Christophe rassurez vous, vous aussi êtes un bon chef de meute ! Où ai-je parlé de collabo 39-45 ? Allons arrêtez de raconter des c…. svp

    • Chris92700Passer au statut dit :

      @La Fouine,
      Je ne suis pas le seul à le dire. J’ai tous les arguments nécessaires sur ce blog via vos commentaires et ceux vous répondant !

    • Bonjour, comme indiqué en réponse à votre post du 16/04, j’essaie d’avoir des informations complémentaires…

    • fredo95 dit :

      On peut aisément comprendre que cette situation puisse créer des dysfonctionnements mais SVP, que les gens soient informés au mieux.
      Merci d’avance.

  16. Les Révoltés de la Ligne J dit :

    Nous sommes solidaires des usagers de la ligne Paris-Gisors. Ce qui s’y passe est lamentable et les travaux n’expliquent pas tout.
    Même si des aléas techniques peuvent survenir, ce que tout le monde peut comprendre, un défaut d’information et une absence totale d’explications sont en revanche inacceptables.
    En passant, bravo aux conducteurs de rames qui, même s’ils ne disposent pas forcément de l’information (le comble), prennent la parole pour avertir les usagers d’un incident…. ou au moins pour leur demander de patienter en présentant des excuses. Ce n’est pas grand chose mais ça aide à supporter ces conditions de transport pourries. Brvo à ces conducteurs/trices qui ont le courage de parler aux usagers !

    Quant aux « statistiques » livrées, je pense qu’elles sont « taillées au couteau » et ne reflètent que très partiellement la réalité de la régularité des voyages et des (médiocres) prestations fournies aux usagers.

    Et puis d’abord, au nom de la transparence, quelques questions se posent : QUI COMPILE CES STATISTIQUES ? COMMENT ? AVEC QUELS OUTILS ? QUI LES VALIDE ? ET QUEL CONTRÔLE EXTÉRIEUR INDÉPENDANT s’assure de la réalité de ces chiffres ?

    En effet, si la source n’est qu’interne à la SNCF et s’il n’y a pas un contrôle externe (indépendant et neutre) de la véracité des informations, les chiffres que vous balancez n’ont aucune valeur et je n’y crois guère.
    On souhaiterait donc en savoir plus sur les méthodologies utilisées et avoir des garanties sur les remontées d’informations. Alors ? nous attendons une réponse !

    Enfin, vous êtes de plus en plus nombreux à rejoindre le groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!
    Plus nous serons nombreux, plus nous pourrons peser sur les gestionnaires de la ligne J qui se moquent des usagers depuis trop longtemps et doivent aujourd’hui avoir en face d’eux un vrai collectif qui défendra les revendications des usagers.

    Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association en cours de création
    En synergie avec le groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!

  17. SubyPasser au statut dit :

    Bonjour Mr Langé,

    je repose la question qui a déjà été posée: comment la grève est-elle traitée dans les statistiques?

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Il y a déjà eu la réponse : les trains supprimés pour cause de grève ne sont pas comptés.

      Pour prendre une illustration : si en temps normal vous avez 20 trains dans la journée, qu’il n’en est prévu que 2 (18 sont annoncés supprimés pour cause de grève) et que ces 2 trains sont à l’heure… ponctualité de 100 % !

    • Les Révoltés de la Ligne J dit :

      C’est une vaste mascarade…. Donc en gros, les journées pourries en début de mois qu’on a subi à cause d’un cheminot déplacé de quelques mètres, ça n’entre pas en ligne de compte ?
      La SNCF se moque de nous ou quoi ?

      Il ne faut pas raisonner en pourcentage de ponctualité seulement les jours qui arrangent mais plutôt raisonner en QUALITÉ DE SERVICE, intégrant certes la ponctualité, mais aussi le type de trains proposés, le confort intérieur (clim, pas clim), l’intégrité des rames (combien de fois ai-je vu ces derniers temps des wagons fermés aux heures de pointe avec obligation de faire un sprint pour rejoindre le wagon suivant…), la propreté, les annonces et l’information diffusée aux voyageurs, la disponibilité et le professionnalisme des agents situés sur les quais… et j’en passe.

      Quand nous payons notre Pass Navigo, nous achetons une prestation globale qui doit être à la hauteur de notre financement. La ponctualité est un paramètre, certes important, mais pas le seul. Vous pourriez très bien au mois de mai avoir 100% de ponctualité (on peut toujours rêver) mais avoir une qualité de service déplorable.. L’un n’empêche pas l’autre.

      Nous, usagers, nous voulons le beurre et l’argent du beurre. La ponctualité ET TOUT LE RESTE. Ben oui, le temps des moutons-usagers est terminé. Pour le même prix, on veut le fromage ET le dessert figurez-vous. Et on va vous le faire savoir, vous le répéter sans répit, partout et en tout lieu.
      Mobilisons-nous contre le mensonge et la manipulation !

      Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association en cours de création
      En synergie avec le groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!

    • Bonjour, je vous rejoins entièrement sur le fait que nous vous devons une prestation globale qui intègre une ponctualité au RDV, des trains propres, des agents à votre service et un niveau d’information à la hauteur. Si cela peut vous rassurer, sachez que l’ensemble des équipes oeuvrent en ce sens. Régulièrement, je me fais l’écho via le blog des actions qui sont engagées pour y parvenir.

    • nico92 dit :

      Non je crois que la journée complète n’est pas comptabilisée dans les stats.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Ah bon ? Alors si c’est ça, j’ai mal compris…
      Mais du coup, c’est encore pire que complètement foireux !

    • SubyPasser au statut dit :

      A l’ANPE on radie les chômeurs des listes; à la SNCF on radie les jours de grève…

    • Nicolas LD dit :

      Absolument, les journées des grèves NE SONT PAS pris en compte.

    • SubyPasser au statut dit :

      Je suis du même avis que Nico92, je crois que l’ensemble de la journée est exclue des stats.

  18. Anonyme3 dit :

    Bonjour, je voudrai savoir à quelle heure puis je prendre le francilien en direction de Paris/ ermont et Ermont/paris.
    Merci pour votre réponse

  19. nico92 dit :

    Quelques horaires non exhaustifs et sans garantie :

    Ermont->Paris (au départ d’Ermont) : 7h23, 7h53

    Paris->Ermont (au départ de Paris) : 8h02, 8h32, 18h27, 19h47

  20. OBO dit :

    Ermont => Paris, on peut rajouter le 17h48

  21. fredo95 dit :

    jeudi 17 : problème sur la ligne J depuis 15h. Trafic ralenti sur la ligne J suite à un incident sur Colombes.
    Renseignez vous, les temps de parcours sont rallongés.

  22. Gafarel dit :

    Youpi Youpi, encore en retard au boulot ce matin. Dites-moi, les banlos qui font les annonces, ils sont formés à utiliser les appareils de communication en gare de Pontoise ? Non par ce qu’entre les annonces faites systématiquement sur le mauvais quai avec une voix de neurasthénique e, ou encore les annonces nous invitant à consulter les affichages automatiques inexistants, et les annonces incomplète (ce train est à destination de Paris Saint Lazare… Omnibus ou pas, nom d’un chien ?!?!), on finit par se poser des questions hein… Et encore je ne parle pas des annonces faites alors que le train est déjà parti… J’en rigole encore.

    • Bonjour, j’ai apporté des éléments de réponse à Salva pour expliquer ce qui était à l’origine des dysfonctionnements rencontrés ce matin et je vais publier un billet à ce sujet très rapidement.

    • Gafarel dit :

      Et allons y… On finit la semaine en apothéose. Déjà en retard ce matin, mon retour se fait également dans la douleur. Le train de 17h42 à Cormeilles est supprimé. Un message de l’application ? Non, non, tout va bien madame la marquise. Un message d’annonce en gare ? Que nenni ! Le personnel d’accueil est en week-end depuis Lundi. Bravo ! Continuez comme ça, vous êtes parfaits ! De vrais champions du monde.

  23. alexalex dit :

    Youpi ! Voila une heure que je suis parti de chez moi
    colombes saint Lazare : 45min !
    et maintenant le train est omnigare pour aller de saint Lazare a Versailles !!, je suis parti pour combien de temps en plus…
    1h30 minimum pour un trajet de 45min ! Encore une fois ! C’est quoi cette fois ci ? Greve ? Aiguillage ? Caténaire? Rail casse ?
    zéro info ce matin

    • OBO dit :

      Et pourtant, ça couine sur les applis Transilien depuis 5h ce matin que c’est un problème d’aiguillage à Asnières.
      Pareil sur Transilien.com

    • LAMBERTPasser au statut dit :

      Bonjour, oui, je confirme ce que OBO vient d’écrire. Le seul problème est que ces applications sont configurées pour une seule ligne, dans mon cas la L3. Je suis donc allé à la gare des Vallées et quand j’ai voulu me diriger vers la gare de Colombes pour y attraper un train de la ligne J, des voyageurs m’ont averti que le trafic était également interrompu sur la ligne J. Monsieur LANGE (comme Monsieur DARSONVILLE) on aimerait bien avoir rapidement une explication claire sur ce qui s’est passé. Le poste d’aiguillages d’Asnières (que l’on voit très nettement en quittant la gare d’Asnières sur la gauche avant le pont d’Asnières) A DEJA PLUSIEURS FOIS DONNE DES SIGNES DE FAIBLESSE. Il est vétuste (plus de 40 ans). Alors, pourquoi ne l’entretient-on pas ou pourquoi ne le rénove-t-on pas ? Monsieur LANGE, Est-ce que la réfection de ce poste fait partie des « grands travaux » annoncés pour cet été 2014 sur le réseau Saint-Lazare ? En tout cas, la manière dont l’incident a été géré est contestable, voire à la limite de l’acceptable pour les usagers.

    • nico92 dit :

      Normalement il est possible de sélectionner plusieurs lignes dans l’application pour recevoir les alertes de chacune.

      Le trafic n’était pas interrompu sur la J mais très perturbé, les trains circulaient au compte-goutte mais le problème c’est qu’ils n’étaient plus affichés sur les écrans…

    • Thomas78Passer au statut dit :

      Oui, je confirme les tableaux horaires en gare de Vernouillet Verneuil était ce matin rempacé par les messages de perturbations nous indiquant les perturbations du au poste d’aiguillage en gare d’asnieres, on nous a affiché le train en direction de PSL avec sa desserte, seulement quelques minutes avant son arrivée.

  24. Zappeur99 dit :

    Bonjour comme vous le savez le train c est un moyen d aller travailler à Paris et surtout être à l heure. La ponctualité n est pas le point fort de cette ligne surtout les horaires d hiver. Un exemple de MLJ de 6h à 7h il y a 3 trains. De 7h à 8h il y a 2 trains vers Paris en passant par CFO. Et c est le créneau ou les travailleurs et élèves sont nombreux. En heure d été c est plus agréable il y a 3 trains entre 7 et 8h. Mais le train n est pas rempli c est les congés. Je ne comprend pas la raison de ce planning. Est ce que la sncf est à notre service ou les usagers sont à leur caprices. Merci d en discuter avec les personnes responsables de la mise en.place des horaires. Merci

    • Bonjour, l’élaboration de la grille horaire est complexe. Il faut penser à la réception des trains en gare de Paris Saint-Lazare… Réception conditionnée par les départs aussi… Et sur la J, il y a plusieurs branches de circulation… Et, à Saint-Lazare, il y a d’autres lignes (la L, les trains Intercités…). Bref, beaucoup de trafic qui rende l’exercice bien plus compliqué qu’on ne l’imagine.

  25. Zappeur99 dit :

    Le train qui vient de Paris via CFO vers MLJ qui est censé d arriver à 7:47 est rarement à l heure. Pensez aux usagers qui veulent prendre la correspondance des directs vers PSL pour gagner quelques minutes por gagner leur croûte. Merci

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R