Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Services

Victime ou témoin de harcèlement : Composez le 31 177 par SMS, ou appelez le 31 17, le numéro d’alerte dans les transports franciliens 📞

Stop au harcèlement dans les transports : Ensemble, agissons pour des trajets sereins.

Prendre les transports en commun devrait toujours être une expérience où chacun se sent en sécurité, libre de se déplacer sans crainte ni gêne. Pourtant, les témoignages sur le harcèlement dans ces espaces sont encore nombreux. Loin d’être une fatalité, ces comportements peuvent et doivent être combattus grâce à une mobilisation collective.

Vous êtes témoin ou victime de harcèlement ? Sachez que des outils concrets et efficaces sont à votre disposition pour agir.

💡 Retrouvez toutes les informations que je vais vous partager et bien plus encore, sur la page dédiée du site d’Ile-de-France Mobilités.

Quels comportements sont concernés ?

Le harcèlement dans les transports englobe un large éventail d’actes, allant des regards insistants, remarques déplacées ou sifflements aux attouchements, gestes inappropriés ou agressions verbales.

Que ce soit dans une rame de métro bondée, un bus tard le soir ou un quai de gare, ces comportements n’ont pas leur place. Ils violent non seulement votre espace personnel, mais aussi votre droit fondamental de circuler librement et sans peur.

Comment réagir ?

En cas de harcèlement ou de situation anormale dans les transports franciliens, deux moyens simples et efficaces sont à votre disposition :

  • 📱 Envoyer un SMS au 31 177
  • 📞 Appeler le 31 17
  • 31 17 Alerte, l’appli : donnez l’alerte discrètement avec cette appli mobile disponible pour iOS et Android
  • Appli mobile Île-de-France Mobilités : appuyez sur le bouton « 31 17 » accessible dès la page d’accueil de l’appli
  • Borne d’appel : en gare SNCF ou en station RATP, des bornes d’appel sont toujours disponibles et vous donnent aussi la possibilité de lancer une alerte

Ces services sont accessibles 24h/24 et 7j/7. Que vous soyez témoin ou directement concerné, vous pouvez signaler la nature de l’incident et votre localisation et demander une intervention rapide ou une assistance pour gérer la situation.

Les équipes qui reçoivent ces signalements sont formées pour intervenir discrètement et efficacement. Elles transmettent vos alertes aux services compétents (agents de sécurité ou forces de l’ordre) afin de garantir une réponse adaptée et rapide.

Pourquoi signaler est crucial ?

💡 Parce qu’agir, c’est protéger. Chaque signalement permet :

  • Une intervention immédiate, protégeant les victimes en situation d’urgence.
  • Une meilleure cartographie des zones à risque, pour optimiser la prévention et les dispositifs de sécurité.
  • Un effet dissuasif, montrant que le harcèlement ne sera ni ignoré ni toléré.

Chaque action, même modeste, contribue à un changement durable dans nos espaces communs.

Des outils pour une culture du respect

Cette démarche s’inscrit dans un engagement plus large pour transformer les transports en lieux de respect mutuel et de cohésion sociale. En parallèle, des campagnes de sensibilisation sont régulièrement menées par Ile-de-France Mobilités, pour vous informer et rappeler que le silence n’est jamais une solution.

Rappelons-le : le harcèlement n’est pas une fatalité. En agissant ensemble, nous pouvons redéfinir les normes et construire des transports où chacun se sent en sécurité.

Ne restons pas spectateurs

Un geste simple peut tout changer. Alors, n’attendons pas pour agir :
➡️ Envoyez un SMS au 31 177 ou appelez le 31 17.
➡️ Diffusez l’information autour de vous.
➡️ Devenez acteur du changement, en rappelant que la sécurité est l’affaire de tous.

Chaque alerte est un pas de plus pour faire reculer le harcèlement et redonner à chacun le droit à des trajets sereins.

Parce qu’ensemble, nous sommes plus forts, composez le 31 177 ou le 31 17. Chaque appel compte !

À lire également

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R