Bien se répartir dans le train est la clé pour voyager dans de bonnes conditions.
L’affluence dans les trains est un sujet qui nous concerne tous. En heure de pointe, c’est particulièrement désagréable de se retrouver compressé le temps de son trajet. Dans ce billet, voyons comment limiter au mieux ces situations.
Pourquoi est-ce important de bien se répartir dans le train ?
On ne le répétera pas assez, mais se répartir dans la rame permet de libérer de l’espace et ainsi d’améliorer le confort de tous. Rien de pire que de faire son trajet en étant entassé. On peut être tenté de monter en tête de train afin de gagner du temps à la sortie. Mais est-ce que le fait de descendre à l’avant permet de gagner tant de temps que ça ? La question se pose !
Les graphiques qui suivent montrent le taux d’occupation de certains trains sur la branche Ermont Eaubonne (J4). Ces trains (Z50) sont équipés de capteurs qui permettent de compter le nombre de passagers montants et descendants des rames. On considère qu’à partir de 80% d’occupation (la ligne orange), il n’y a plus de places assises disponibles, certains passagers sont donc debout.
Graphique 1 : Taux d’occupation d’un train long au départ d’Ermont Eaubonne à destination de Paris Saint-Lazare en heure de pointe du matin
Sur ce premier graphique, il s’agit d’un train au départ d’Ermont Eaubonne direction Paris Saint-Lazare. La rame 1 (en bleu clair) qui est la rame en tête de train est largement plus occupée que la rame 2. Cette tendance s’observe à partir de Colombes, où le nombre de montants atteint les 100 % dans la rame 1 contre 70 % dans la rame 2. En répartissant davantage de passagers dans la rame 2, on pourrait donc optimiser l’espace et améliorer ainsi considérablement le confort de tous sur le reste du trajet.
Graphique 2: Taux d’occupation d’un train long au départ de Paris Saint-Lazare à destination d’Ermont Eaubonne en heure de pointe du soir
Passons maintenant au même trajet en sens inverse pendant la pointe du soir sur ce 2nd graphique. La rame 2 est largement plus bondée puisqu’elle est située à l’avant au départ de Saint Lazare. Les gens ont plutôt tendance à se mettre au début sans trop avancer, ce qui fait qu’à l’arrivée des derniers retardataires, la rame peut vite être bondée. Une fois arrivée à Bois Colombes, une bonne partie des voyageurs de la première rame descend. C’est tout simplement dû à un trajet plus court, toutefois, cette tendance augmente considérablement l’affluence à bord. On remarque ainsi que l’affluence à bord de la rame 1 (en-tête de train au départ de Paris) reste plutôt lisse du départ à l’arrivée à Ermont Eaubonne, le taux d’occupation est autour des 60%. Dans le même temps, la rame 2 est remplie au départ de Paris (taux d’occupation à 100%, puis décroit très vite sur les 1ers arrêts.
Quelques conseils pour bien se répartir à bord
Emprunter le passage souterrain à mi-quai à Paris Saint-Lazare
Tout d’abord, comme vient de le montrer les graphiques, il est toujours utile d’avancer pour ne pas blinder les premières voitures. Selon votre destination, il existe par exemple un passage souterrain situé en milieu de quai à Paris Saint-Lazare. Ce passage souterrain transversale relie chaque voie de la rue de Rome (côté voie 1) à la rue d’Amsterdam (côté voie 2). Si vous ne le connaissez pas, ce passage peut représenter un gain de temps non négligeable pour rejoindre votre destination ou atteindre vos correspondances plus rapidement.
Consulter l’affluence à bord grâce à la fonctionnalité disponible sur l’application SNCF Connect
Pour éviter la foule, vous avez aussi un nouvel outil sur l’appli ou sur le site Transilien.com qui vous permet de connaître une estimation de l’affluence à bord.
Adapter les jours de télétravail à l’affluence des trains quand c’est possible
Enfin, n’oublions pas que le télétravail, lorsqu’il est possible, est très efficace lorsqu’il s’agit de désengorger les transports en communs. Si vous en avez la possibilité, pensez-y.
N’oubliez pas qu’il ne s’agit ici que de simples astuces pour vous aider à vous faciliter la vie. Par moment, il est difficile d’éviter la foule, mais ces quelques conseils peuvent tout de même vous aider.
Déposez le premier commentaire sur ce sujet