Pour ce 2nd billet "Comment ça marche...", on s'intéresse à la gestion des bagages oubliés en gare ou à bord.
Pourquoi la résolution prend du temps ? Pourquoi cela a autant d'impact sur la circulation des trains ? Suivez le guide ;)
Bagage abandonné ou oublié, colis suspect, toutes ces dénominations font référence à un objet laissé sans surveillance dans une gare ou à bord d’un train. Ces oublis souvent involontaires peuvent être lourds de conséquences sur les circulations.
CAS 1 : BAGAGE OUBLIÉ DANS UN TRAIN
Lorsqu’une personne oublie un bagage dans un train, vous pouvez le signaler en utilisant le 3117, en allant en parler au conducteur ou à un agent en gare. Dès que nous avons connaissance de cela, nous évacuons le train où le bagage se situe. Ensuite le centre de régulation décide de garder le train dans la gare où les clients ont été évacués OU de le faire acheminer vers un autre site (gare ou voie de garage). Cette mesure est décidée en fonction de la disponibilité des équipes d’intervention. En bref, le train est retiré de la circulation (et donc n’effectue pas ses rotations). Il peut également avoir un impact sur les autres trains qui le suivent s’il est arrêté en gare.
CAS 2 : LE BAGAGE SE SITUE EN GARE
Là un périmètre de sécurité est défini par les agents SNCF qui procèdent à l’évacuation des clients de la zone. Si le bagage est sur un quai, nous pouvons demander la mise en place d’une rame écran*. Selon l’endroit où se situe le bagage, la gare peut être totalement vidée (gare de petite taille) ou partiellement (souterrains à Paris Saint-Lazare par exemple). Cela peut même conduire à l’arrêt des circulations. Prenons l’exemple de Paris Saint-Lazare où les voies 17 à 27 peuvent accueillir des trains du groupe 5 (vers Mantes la Jolie via Poissy), du groupe 6 (Mantes la Jolie via Conflans Sainte-Honorine et Gisors) et les trains grandes lignes normands. Dès lors qu’un bagage est oublié dans cette zone, les circulations de ces 3 groupes peuvent être fortement impactés, et avec l’effect de ricochet, impacter la circulations sur les autres groupes de ligne (groupes 2 et 3 de la ligne L et le groupe 4 de la ligne J).
*rame positionnée afin de contenir l’impact en cas de déflagration.
COMMENT EST GÉRÉ L’INCIDENT ?
Voici le déroulé de l’incident avec les différentes phases d’interventions et les différents acteurs :
- Dans un premier temps, le bagage est découvert.
- Ensuite il y a une reconnaissance (ou levée de doute) par une annonce sonore ou à l’aide de la brigade cynophile (s’il y en a une à disponibilité dans le secteur : on vous en dit plus un peu plus bas).
- Si le propriétaire n’est pas connu, un responsable SNCF se rend sur place et met en place un périmètre de sécurité. Le bagage devient alors un colis suspect si la levée de doute est infructueuse (en moyenne, cette levée prend 15 minutes).
- La police est alors contactée : elle déclare le bagage suspect et augmente le périmètre de sécurité si elle l’estime nécessaire. Elle contacte également le service de déminage.
- Le service de déminage, une fois sur place, procède à l’inspection puis décide de faire exploser le bagage ou non.
- Une fois l’intervention des démineurs terminée, le périmètre est levé. C’est la fin de l’incident mais pas forcément des impacts.
Cet incident est généralement géré en 40 minutes mais il peut prendre de 10 minutes à 3 heures selon le délai d’intervention (notamment pour rejoindre le site) du service de déminage.
Zoom sur les équipes cynophiles
En progression depuis 2016, le recours aux équipes cynophiles pour « lever le doute » a permis de gagner de précieuses minutes lors des situations perturbées pour cause de bagage oublié. Une équipe cynophile SNCF est composée a minima d’un maître-chien formé et d’un chien éduqué pour détecter les substances explosives. A l’issue du test par olfaction, le maitre-chien délivre un avis et l’objet est remis au service « objets trouvés » de la gare.
Avec une durée d’intervention aux alentours des 13 min pour une équipe cynophile contre environ 50 min lors des interventions des démineurs, le gain de temps est toujours important.
La preuve en chiffres : sur l’année 2021, 2 030 colis abandonnés en IDF (dont 595 sur les lignes L,A,J) ont provoqué les retards et/ou suppressions de 10 339 trains et ont fait perdre près de 1 410 h aux voyageurs.
QUE RISQUEZ-VOUS SI VOUS OUBLIEZ VOTRE BAGAGE ?
Lorsqu’un bagage abandonné entraîne l’intervention des autorités judiciaires et des équipes de déminage, cela peut faire l’objet d’une amende ou d’une plainte :
- sans conséquences sur le trafic, un procès-verbal est dressé au propriétaire s’il se manifeste. Dans ce cas, l’indemnité forfaitaire est fixée à 178€ et les frais de dossier à 38€, en raison de l’intervention des forces de l’ordre.
- si des conséquences ont eu lieu sur le trafic, SNCF peut déposer plainte pour infraction à l’article L2242-4, 4°, du Code des Transports. La plainte peut-être nominative, si le propriétaire s’est manifesté. Il s’agit d’une infraction d’imprudence (Source DNSF).
EN RÉSUMÉ
Je vous propose deux visuels, sous la forme de frises, pour reprendre ce qui est dit dans le billet :
CAS #1 :
CAS #2 :
POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE SUJET
RENDEZ-VOUS SUR LE SITE SNCF
Voilà pour ce nouvel article sur la gestion des incidents, j’espère qu’il vous aide à comprendre un peu mieux la gestion (notamment la durée).
N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires ;)
Déposez le premier commentaire sur ce sujet