Focus sur les impacts des fortes chaleurs sur la circulation de vos trains
Nous vivons actuellement un épisode de canicule exceptionnel : la vague de chaleur venue du Sahara affole le mercure de tout l’hémisphère nord depuis plusieurs semaines.
C’est l’occasion de revenir sur l’impact des fortes chaleurs sur le réseau ferroviaire et sur « le plan canicule » qui est mis en place à chacun de ces épisodes.
Comment définit – on la canicule ?
Une canicule, c’est un épisode de températures plus élevées que la normale, de jour comme de nuit, sur une période prolongée.
Cette hausse de température sur la durée affecte le matériel et les infrastructures et cela a des conséquences sur le trafic.
Quels sont les impacts sur le réseau ?
Les effets sur la caténaire
La caténaire désigne l’ensemble de « câbles » nécessaires à l’alimentation électrique du train. Elle est constituée de 3 parties : le câble porteur, les pendules et enfin le fil de contact qui porte le courant. Celui-ci est transmis au train par les pantographes fixés sur des bras articulés qui se déploient lors de la mise sous tension des rames.
Le bon fonctionnement de la caténaire suppose le maintien en position horizontale du fil de contact. Un système de poulie et de contrepoids permet de garantir sa tension permanente. Cependant, les fortes chaleurs ont pour effet de dilater le fil de contact. Ainsi déformé, celui-ci n’est plus horizontal : le contact avec le pantographe s’en trouve dégradé et l’alimentation électrique du train également.
Les effets sur la voie
La voie est constituée de 4 éléments : le ballast en pierre sur lequel sont posées les traverses qui portent elles – mêmes les rails en fer, le tout fixé par des attaches. L’ensemble est dénommé le châssis.
L’acier est un matériau sujet aux variations de température. Au delà de 45°, celui-ci se déforme. Au niveau des rails, cela peut donc conduire à une déformation des voies. Dans ce cas, la vitesse des trains est abaissée, ce qui ralentit l’ensemble du trafic.
Les risques de « feux de talus »
La végétation, parfois dense, aux abords des voies représente un risque de départ de feux lors de fortes chaleurs. Ces incendies, appelés « feux de talus » peuvent avoir des conséquences lourdes sur la circulation des trains.
La procédure immédiatement déclenchée prévoit l’interruption du trafic sur la voie concernée et l’intervention des pompiers qui peuvent décider de couper l’alimentation électrique sur un secteur plus ou moins large.
Pour éviter cela, chaque région réalise un schéma directeur de la « maîtrise de la végétation ». Ce schéma reprend les opérations prévues sur la végétation : désherbage (avec train ou camion désherbeur), élagage et débroussaillage manuel et mécanisé. Sur les voies et les pistes, un traitement chimique préventif, respectueux de l’environnement, est appliqué. Ces produits empêchent la croissance d’une végétation qui pourrait favoriser les incendies.
Ce qui est prévu en cas de canicule
En cas d’alerte de fortes chaleurs, Météo France fait parvenir un flash info si la température excède les 35°C. Cette alerte météo est ensuite diffusée en ciblant les régions impactées, pour que des actions soient engagées.
Les vérifications effectuées avant la période estivale
Je l’évoquais dans le billet qui porte sur le confort à bord. Des opérations de contrôle des systèmes de régulation thermique ont lieu chaque année avant les périodes estivale et hivernale. L’accent est mis sur la vérification des équipements de climatisation et de réfrigération. Ces vérifications sont opérées d’avril à juin.
Côté « infrastructure », des vérifications sont réalisées pour s’assurer que la voie ne comporte pas de « point de fragilité ». En cas d’anomalie, la réparation doit être effectuée dans les meilleurs délais, avant la saison chaude. Ce contrôle des équipements peut être effectué soit par :
- Un logiciel qui calcule la température du rail en modélisant les prévisions de Météo France et permet ainsi de déterminer précisément la température d’une voie sur 13 jours.
- Un coupon de rail équipé d’une sonde qui transmet des données aux agents en charge de la surveillance des voies.
Pendant la canicule, pensez à adopter les bon gestes !
- Pensez à vous hydrater régulièrement.
- Soyez attentifs aux autres, notamment aux personnes les plus fragiles et alertez les agents en gare si vous voyez qu’une personne est victime d’un malaise. Vous pouvez également appeler le numéro d’alerte 31 17 ou envoyer un sms au 31 17 7, ou encore signaler le malaise à une borne d’appel.
Oui, c’était une bonne chose de distribuer de l’eau à St Lazare (cela a été fait également à la gare du Nord).
Mais si le point d’eau potable qui existait auparavant (= avant que la gare ne devienne davantage un centre commercial qu’une gare) avait été maintenu ou réinstallé, ces distributions n’auraient pas été nécessaires : un robinet, c’est quand même plus simple !
Magi, ce robinet distribuait de l’eau non potable. Il a été supprimé pour des raisons d’hygiène. En effet, on y retrouvait dans le « lavabo » toutes sortes de détritus, des crachats, et même de l’urine !
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour Franck, en même temps s’il ne fallait pas débourser 0,80€ à Saint Lazare pour pouvoir utiliser des sanitaires même pas correctement entretenus alors que nos temps de trajet sont de plus en plus longs dans des trains dépourvus de toilettes…,cela pendant que la SNCF se vante de nous fournir des services « gadget » comme le wifi gratuit.