Agents de la gare, police ferroviaire, contrôleurs, conducteurs, agents de médiation ou intervenants en milieu scolaire vous donnent rendez-vous aujourd’hui en gare de Mantes la Jolie entre 17h et 19h.
Cette rencontre est à l’initiative de vos acteurs tranquillité pour faire connaitre leur métier respectif, et leur champ d’action en matière d’incivilités…
Ces professionnels sont également présents pour apporter des réponses aux questions que vous vous posez couramment comme : « Je vois plein de personnel SNCF différent en gare et dans les trains mais qui fait quoi pour moi en matière de sûreté ?», « Qui peut faire quoi, quels sont ses champs d’action ? », « En tant que voyageur, comment réagir et/ou agir si j’ai un problème en gare ou à bord d’un train ? », « Qu’est-ce que vous faites concrètement pour notre tranquillité ? » « Pourquoi ne voit-on pas davantage pas vos équipes ? ».
Bref, normalement, à l’issue de ce temps d’échange, vous devriez repartir avec plein d’infos et des conseils pratico-pratiques que vous ne manquerez pas de partager avec les autres commentateurs du blog…
Je compte sur vous.
Bonjour, étant nouvel usager de la ligne J, je découvre ce blog. Pour cet article qui pose déjà des questions intéressantes, existe-t-il un compte-rendu de cet événement ? Merci et bonne journée à tous !
Bonjour et bienvenue sur à la fois le blog et la ligne J. Vous verrez rapidement qu’avec la ligne J on ne s’ennuit jamais, il y a tjs qq chose qui se passe…Je vous laisse lire le blog pour le découvrir. Bons voyages.
Bienvenue Vorador. Pas de compte-rendu public à ma connaissance. Mais voici l’essentiel des informations. Le jour de cette opération, un questionnaire a été proposé à nos voyageurs. 2 types d’incivilité ont particulièrement été évoquées : les nuisances « sonores » à bord des trains (les voyageurs qui font participer les voisins à leurs communication téléphonique ou encore l’écoute de musique) et la présence de fumeurs à bord. Fort de ces constats (enrichis par tous les échanges que l’on a eus sur le blog), des opérations ciblées sont conduites par nos agents de la police ferroviaire (certaines ont même été remarquées sur l’axe Paris/Mantes via Conflans mardi dernier). A ce titre, je vous encourage à suivre également notre fil Twitter @ligneJ_SNCF où je poste régulièrement des infos/photos sur les actions qui sont menées. Par ailleurs, je suis invitée à participer la semaine prochaine à une réunion sur le thème des fumeurs pour que des actions, là encore, visibles soient conduites très rapidement. Bref, c’est bien l’utilité du blog et de Twitter : comprendre vos besoins, vous associer à nos projets, et vous les faire partager pour progresser ensemble.
Bonjour Pascale et Suby. Merci pour vos messages de bienvenue =)
Me voici donc « follower » sur votre fil Twitter @ligneJ_SNCF.
Bonne journée à vous et à bientôt sur le blog de la ligne J !
Et nous, on vous suit sur Twitter aussi :)
Fort de ces constats, des opérations ciblées sont conduites par nos agents de la police ferroviaire
Mais toujours aucunes actions sur les trains « gratuits » d’extrême matinée et d’extrême soirée. Je suis bien conscient Pascale qu’on ne peut pas mettre des équipes dans chaque train. Mais si une opération coup de poing était menée dans quelques trains un soir, le bouche à oreille fera le reste. Car actuellement le bouche à oreille invite plutôt à prendre ces trains sans être inquiété par une éventuelle opération de contrôle. Quelqu’un m’a un jour dit ouvertement qu’il fraudait. Dans la journée il reconnaissait redoubler de méfiance. Et pour le retour, il me disait attendre le soir pour prendre le 0h23 ou 1h03. « Dans ces trains la, il n’y a jamais de contrôle ! »(sic)
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Franck, je transfère votre témoignage à Céline (même si je sais que c’est une lectrice assidue du blog) :)
le 07h26 de Gisors ce matin ? Envolé, disparu, éliminé …
eh oui, une fois de plus…
par contre un train vide sens Gisors PSL est passé vers 7h40 à Santeuil sans s’arrêter… notre train ?
et ce n’est pas la première fois, c’est assez régulier en cas de suppression du 7h26 de voir un train passer à vide, ça pose quand même des questions (surtout qu’aucun train ne passe vide quand le 7h26 n’est pas supprimé…)
Il devait encore manquer une rame ailleurs, la SNCF a donc décidé de sacrifier (comme toujours) le 07h26 de Gisors pour aller le positionner sur une autre partie de la ligne.
Ou alors encore mieux, la rame était en panne, ce qui est (trop) fréquent aussi.
de toute façon nous ne saurons jamais ce qui se passe réellement, la SNCF n’avouera jamais les sacrifices qu’elle fait sur ce train
d’ailleurs Pascale est toujours étrangement silencieuse lorsque nous abordons les problèmes récurrents du 7h26 Gisors PSL…
Il existe vraiment le 0726 de Gisors ou bien ce n’est qu’une légende? :-)
C’est peut-être un train fantôme. Dans ce cas, il faudrait s’équiper d’ « ecto-goggles » pour le voir passer dans les gares ;)
Vous pensez bien que je n’allais pas vous laisser sans réponse sur ce sujet Yakkle :). Voici l’explication concernant le « 7h26 » : « Gisors » est un site de garage excentré. S’il y a un problème technique détecté sur un train le matin, il n’est pas possible de faire venir une rame depuis un autre site de garage ou de maintenance dans les temps pour réaliser tous les trains. Dans ce cas-là, il y a donc suppression d’un train. Le train choisi est le plus souvent celui de 7h26… oui mais pourquoi ? Parce que c’est le seul qui est suivi d’un autre train 15 min après.
Pascale, merci pour votre retour, mais j’ai quelques remarques :
– le train suivant pars peut être 15min après, mais arrive 20min après à PSL car il fait plus d’arrêts. Donc ce sont 20min et non 15 que nous perdons à chaque fois. Peut être que pour la SNCF ce n’est rien, mais pas pour nos employeurs.
– vous trouvez donc normal de sacrifier toujours les mêmes usagers de ce train chaque semaine ?
– sachant ce problème de distance, pourquoi n’y a t’il pas un train de secours à Gisors plutôt que de choisir la suppression pure et simple d’un train ? Le confort de vos usagers n’est que secondaire par rapport au cout engendré ? Ce n’est pas comme si nous avions une multitudes de trains sur cette ligne…
– vous n’avez pas répondu sur ce mystérieux train supplémentaire sans arrêt qui est passé jeudi 18/06 vers 7h35/40 à Santeuil, en provenance de Gisors (train vu plusieurs fois lors de suppressions du 7h26). N’aurait il pas pu servir à remplacer notre 7h26 ?
Quelques compléments de réponse…
Ce n’est pas satisfaisant de supprimer ce train, on est bien d’accord. Mais si on doit supprimer un train , il vaut mieux que ce soit celui-ci sinon les « trous de desserte » seraient encore plus importants !
On ne peut pas mettre de rames de réserve partout (il y en a déjà à Mantes et Val Notre Dame) pour des questions de nombre de rames, de nombres de places de garage et de « roulements » (c’est-à-dire le programme d’utilisation des trains).
Quant au train « mystérieux » qui a circulé, c’est bien la rame « problématique » , qui a été déclarée « non habilitée » au transport des voyageurs mais qui a pu rouler sans arrêt jusqu’au centre de maintenance.
yakkle
Le train que vous avez vu passé est probablement celui qui a eu une avarie et qui l’a empêché de partir avec des voyageurs à bord.
Si Pascale s’est renseignée, elle doit probablement connaitre le problème qu’a connu ce train ce matin là!
merci pour vos retours
mais si j’ai bien compris en gros on va continuer à nous supprimer ce train chaque semaine et la SNCF ne cherche même plus à l’éviter
c’est devenu la routine normale du matin à Gisors : un train est en panne, pas grave la solution est toute trouvée suppression du 7h26
les usagers attendront 20min, ils ont l’habitude
après presque 1 an à être traité de cette manière je n’en peu plus personnellement, et c’est déjà prévu je vais déménager d’ici cet automne