Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Bonjour ! Le blog est actuellement en pause, car je suis en congés jusqu'au 7 janvier. Je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année. A très vite. Laure

Semaine du 27 avril : vos conditions de circulation sur la ligne J

Loupe-jaune-300x298

Bonjour à toutes et à tous, voici un retour des principaux événements qui ont eu des conséquences sur la circulation de vos trains la semaine dernière.

Lundi 27 avril

Pas d’événement majeur ce jour.

Mardi 28 avril

A 16h50, la présence d’un colis suspect à bord d’un train Ermont/Paris est à l’origine du retard d’une petite dizaine de trains et de 3 400 voyageurs.

A 17h10, des personnes gênent la fermeture des portes d’un train assurant la liaison Mantes la Jolie/Paris. En répercussion, 17 trains et près de 3 900 personnes sont retardés.

Mercredi 29 avril

Pas d’événement majeur ce jour.

Jeudi 30 avril

13h50 : un dysfonctionnement de passage à niveau est signalé à hauteur de Limay. Pour des raisons de sécurité, ce passage à niveau a dû être gardienné en attendant que le problème soit résolu. Au total, ce sont 8 trains et près de 800 voyageurs qui ont fait les frais de cet événement.

Vendredi 1er et samedi 2 mai

Journées calmes sur la ligne J.

Dimanche 3 mai

Vers 13h20, entre Le Stade et Colombes, le conducteur d’un train Pontoise/Paris Saint-Lazare signale la présence de personnes sur les voies. Pour des raisons de sécurité, la circulation des trains doit être totalement interrompue dans ce secteur. Une petite dizaine de trains a finalement été concernée par des retards qui ont parfois atteint les 25mn.

A 15h, une nouvelle alerte du même ordre cette fois-ci survient à hauteur de Pont-Cardinet. La circulation doit être totalement interrompue dans ce secteur durant près de 40mn. Une équipe de la sûreté ferroviaire est envoyée sur place et constate la disparition des personnes à 15h40. Des suppressions de trains ont été décidées tout comme des limitations de trains sur Argenteuil pour réguler au mieux la circulation et résorber les retards au plus vite.

89 commentaires pour “Semaine du 27 avril : vos conditions de circulation sur la ligne J”

  1. toni07 dit :

    En direct live de la ligne j: partis de Psl à 16h12, arrêtés depuis 10 min au Stade. Sans infos, évidemment. Je savais qu’il ne fallait pas faire d’aller-retour à Paris quand je suis en congés, grave erreur…

  2. toni07 dit :

    Nous venons de nous faire doubler par un train à destination d’Ermont. Quel est le problème? Allô le COT!

  3. toni07 dit :

    Allô? 23 minutes sans infos! Allumez vos talkie-walkie svp.

  4. toni07 dit :

    Oh magnifique! L’AFC est muet depuis 1/2h, et le twitter ligne j m’informe qu’il y a un problème de voie au Stade. Ça fait 20 fois en 1 mois qu’il y a un problème au Stade! Vous êtes des champions, vraiment. Si vous avez besoin de main d’oeuvre on est un train entier à pouvoir vous aider, on a rien d’autre à faire là.

    • Bonjour, hier soir, c’est un problème d’aiguillage qui est survenu à hauteur de la gare de la Stade à compter de 16h45. Ce dysfonctionnement, en début d’heure de pointe, a eu des conséquences sur la circulation des trains sur les axes Paris/Ermont, Paris/Gisors et Paris/Mantes via Conflans. En répercussion, nous avons dû procéder à plusieurs suppressions et à des limitations de trains en particulier à Argenteuil. L’aiguille en cause avait déjà été à l’origine de retards en mars dernier. Nous sommes en train d’investiguer pour comprendre l’origine de ce dysfonctionnement pour qu’il ne se reproduise pas.

    • Fredo95 dit :

      Et pour la gestion de la crise ? Pour les infos aux usagers ? Pour l’organisation ? Pour que vos agents soient capables de répondre quelque chose de concret quand on les interroge ? Pour que les affichages soient corrects et non archi-faux ? Pour que le site affiche des infos et des heures réelles ? Pour que nous ayons autre chose que des RIB en cas de problème et d’annulation ?
      Vous investiguez aussi ?
      Parce qu’hier soir, on a rien vu de tout ça.

    • toni07 dit :

      « En début d’heure de pointe »? Il était 16h20 monsieur. Et merci pour votre blabla habituel « nous avons dû supprimer des trains, et en ralentir d’autres ». Sans blague, personne n’avait remarqué.

      « L’aiguille en cause avait déjà été à l’origine de retards en mars dernier »: waou là on a fait un pas de géant: vous n’avez donc pas une mémoire à 1 ou 2 heures comme je le pensais, mes respects. Donc au bout de la 50è fois que cette aiguille pose problème, vous pensez qu’il est temps d’investiguer? Parce les 49 autres fois vous avez fait quoi, vous avez mis du scotch?

      Sérieusement, vous n’en avez pas marre de raconter toujours la même chose? Dans une semaine ce ne sera pas cette aiguille mais sa copine 10 mètres plus loin qui aura un problème.

    • bbh75Passer au statut dit :

      Mr Langé, vous répétez les causes et vous ne répondez absolument pas aux questions posées. C’est un art d’esquiver les questions et faire semblant de répondre.

  5. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Ce matin, 8h20 aux Mureaux, rame 274 avec une voiture condamnée. Est-ce une particularité du lundi ? (voir post de lundi dernier…)

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Miss caramel,
      je vous rassure, la voiture était toujours condamnée hier soir…soit un mardi

  6. railleriePasser au statut dit :

    Je comprends pas bien…. Le trafic reprend où il faut rejoindre un autre itinéraire ?
    Sur l’incident en cours…..

    Reprise progressive du trafic entre Paris et Argenteuil dans les deux sens.
    Prévoir 15 à 20 minutes supplémentaires de trajet.
    Fin des ralentissements estimée à 18h00.

    Les trains Paris-Cormeilles en Parisis et Paris-Conflans Sainte-Honorine sont supprimés dans les deux sens.
    Les trains Paris-Mantes la Jolie sont arrivée / départ à Argenteuil.
    1 train sur 2 circule entre Paris et Ermont Eaubonne dans les deux sens.

    Les voyageurs souhaitant se déplacer entre :
    *Paris et Ermont Eaubonne ou Pontoise sont invités à emprunter un train de la ligne C du RER, ou de la ligne H (Paris Nord)
    *Paris et Mantes la Jolie sont invités à passer par l?axe : Paris Saint-Lazare / Poissy / Mantes la Jolie.
    *Paris et Conflans Fin d?Oise, dans un sens ou l?autre, sont invités à emprunter un train de la ligne A du RER.

    Motif : incident affectant la voie au Stade.

    SNCF Transilien

  7. Olivier_R dit :

    Securité mon … ! Ce mot que vous galvaudez à la SNCF. combien de morts, de petages de plombs, de drames familiaux avant une prise de conscience de votre impact sur la santé des usagers ! Ce soir train de 18:03 pour pontoise, plein comme un oeuf alors qu’il s’agit d’un transilien en Um. A l’heure du depart, les personnes à l’interieur voient les usagers se precipiter dans un pauvre RIB sur le quai d’en face. Et oui M. Langé votre cot ultra moderne avec ses methodes revolutionnaires a decreté ce changement tardif sans annonce dans le train ni sur le quai (inaudibles sinon). Le rib debordait de personnes desesperees de rentrer chez elles. Elles ont le faire dans des conditions inhumaines. Quelques les motifs de ce changement, ayez svp l’honneteté de ne pas dire que la securité fut un element consideré. Vous aurez à assumer vos responsabilites en cas de drame.

    • Bonjour, hier soir, vos conditions de circulation ont été rendues particulièrement difficiles. C’est un problème d’aiguillage à hauteur du Stade qui a été à l’origine des retards, suppressions et limitations des trains. L’heure et le lieu de l’incident ont compliqué la situation puisque vous étiez nombreux à cette heure-ci dans les gares et les trains (normal ; en heure de pointe !) et que plusieurs axes de circulation étaient concernés en simultané. Dans le cas d’un incident de ce type, au Centre Opérationnel, nous avons à cœur de vous acheminer à votre destination final même si, et on le sait, vos conditions de transport sont dégradées : beaucoup de monde, du matériel pas toujours adapté compte tenu du monde à prendre en charge… Nous ne nous en félicitons pas mais nous n’avons pas d’autres choix en pareille situation.

    • yakkle dit :

      M Langé,
      Il faut arrêter avec ce problème d’aiguillage au Stade, il revient tous le temps comme excuse en cas de problème sur la ligne J.
      Donc au choix :
      – c’est bien un problème sur cet aiguillage à chaque fois, ce qui montrerait votre INCOMPETENCE a réparer un gros problème depuis plusieurs mois (ce n’est pas comme si TOUS les trains étaient impactés, avec plusieurs milliers de voyageurs en retard d’une heure sur leur trajet…)
      – c’est une fausse excuse pour couvrir autre chose (?)… ce qui montrerait votre MALHONNETETE

      Je vous laisse choisir entre les 2…

    • Olivier_R dit :

      Pouvez vous svp prendre le temps d’expliquer la raison du changement de train que j’évoquais hier. Petit rappel des faits: devant aller sur Herblay, voyant les trains pour Gisors sans quai, je monte donc dans le Pontoise de 18:03 (Transilien en UM), affiché 10mn environ avant le départ. A 18:03, l’affichage sur les écrans présents sur les quais indiquent alors que ce train sera destination Cormeilles et que le 18:03 de pontoise partira du quai d’en face où se trouve une belle boite de conserve de RIB => panique des usagers, mouvement de foule (réaction forcémement prévisible) et le RIB qui déborde en 2 mn de pauvres usagers qui n’ont pas d’autres choix de monter les uns sur les autres pour rentrer chez eux. Merci donc de nous éclairer sur les motivations de ce changement de train, afin de comprendre que vous travaillez de façon organisée sur la base des scénarii et non dans l’improvisation.

  8. miss caramelPasser en mode normal dit :

    C’est certainement une bonne idée d’inviter à prendre la ligne de Poissy pour rejoindre Mantes en répercussion des incidents au Stade. Mais encore faut-il adapter le matériel ! La 18h21 pour Mantes, déjà bien chargé d’habitude est ce soir un petit gris avec une voiture condamnée ! On est a la limite du malaise tellement il fait chaud !
    Félicitations !

    • marie324 dit :

      Si je ne m’abuse, le 18h21, petit gris avec voiture condamnée, parti de la voie 15, était en fait le 18h01… D’où le nombre élevé de passagers, compressés dans les couloirs, sans possibilité d’ouvrir les fenêtres puisque c’était le déluge… Encore heureux qu’il n’y ait pas eu de malaise…
      Ou alors il y a eu deux petits gris de suite avec voiture condamnée…

    • Belgarath dit :

      Dire que Mr Langé annonçait la fin des petits gris, on en voit encore beaucoup, et souvent d’ailleurs en cas de problèmes… Ça rajoute à notre confort (Mr Langé ne souhaite pas qu’on prenne froid)

  9. Olivier_R dit :

    Dans la continuité, je suis maintenant 18:40 dans le train pour gisors de 17:59 transformé en betailleres avec le 1er wagon fermé. Comment pouvez vous vous regarder dans une glace à la sncf apres ce que vous faites subir aux usagers ?

  10. Olivier_R dit :

    18:47 le train de 17:59 est toujours à st laz. Aucun message aucune excuse. Quand je vois le fil twitter filtré par votre com’ c’est à vomir !

  11. andre dit :

    Apres le merdier de hier soir..au fait attendez quoi pour faire travaux werieux au stade ? Donc apreS merdier, ce matin 5h50 gisors…1erz voiture condamnee et 2eme pas chauffee…merci encore les nuls

  12. JGL ne nous a pas menti: on a eu le droit à une belle surprise (de m….) pour son retour…

    • Olivier_R dit :

      Ah non JGL doit avoir autre chose dans son chapeau car les problèmes de production au Stade, c’est loin d’être une surprise vue la répétition des incidents à cet endroit, malgré les travaux qui nous empechent de se déplacer en soirée et WE depuis des mois !

  13. Maxime13Passer au statut dit :

    Waouhhhhhhh….quel gestion hier soir, bravo à vous….plus sérieusement quel scénario a été privilégié? y’avait un stagiaire aux commandes hier soir ou quoi?
    Dans le souterrain les annonces sonores sont inexistantes…..rien. Vous prévoyez de les mettre en service un jour?
    Sur les écrans, l’affichage aussi devait être géré par un stagiaire, les destinations disparaissaient et réapparaissaient un coup le train est supprimer puis finalement pas….idem pour un train pour Cormeilles, annoncé voie 9…puis enlevé 30s après.
    Après je comprends pas, lors d’incidents sur les voies, vous disiez que les missions prioritairement supprimées étaient, et ça se vérifie souvent, terminus Cormeilles et Ermont……Or hier, pour aller direction Gisors, Boissy et Mantes via Conflans, mieux valait etre patient

  14. bbh75Passer au statut dit :

    Une fois de plus, à vous lire, semaine banale sans incident. Du 27 au 30, j’ai fait un 100% de retard matin / soir sur l’axe Rosny / PSL. Cela a même fini par un échange sur Twitter avec @lignej_sncf qui disait comprendre mon agacement.

    Et cette semaine démarre comme les précédentes: incident hier matin, hier soir et ce matin encore …

    Depuis des semaines et des mois, il ne se passe pas une journée sans incidents.

  15. railleriePasser au statut dit :

    SUPER LA RENTREE….C’est le gros B o r d e l qui continue…. encore et encore !
    hier soir à St. LAZ vers 18h…arrivée presque à 20h à Eragny, pour un grain de sable transformé en montagne par les magiciens de la SNCF !!!

  16. yakkle dit :

    Mais quelle honte hiers soir encore !

    A Pontoise 17h35, on nous annonce 10 à 20min de retard (pour le 18h20 PSL->Gisors) sur tous les hauts parleurs, de même sur l’application Transilien : en réalité nous attendrons 1h !?
    Est ce si difficile d’être honnête et de prévenir correctement les gens ? Même après plus de 30min d’attente on continuait à entendre « 10 à 20min de retard sur votre ligne » : c’est honteux de la part de la SNCF !

    Ensuite, enfin un train arrive (après presque 1 heure de retard) mais il ne s’arrête pas à toutes les gares entre Pontoise et Gisors ! Je trouve là encore que c’est anormal, après autant de retard la SNCF pourrait rendre le train omnibus afin que tout le monde puisse le prendre : résultat encore 10min d’attente supplémentaire pour les imbéciles des arrêts non desservis (mais qui paient quand même leurs 116.50 € comme les autres)

    Et pour finir ce matin on nous supprime le 7h26 Gisors PSL, histoire de finir en beauté. Avec l’habituelle explication « toutes les conditions n’étaient pas réunies pour le départ de ce train » histoire de bien noyer le poisson et de ne pas dire ce qu’il se passe réellement (en gros que la SNCF n’a pas voulu s’embêter à acheminer le train à Gisors pour les quelques débiles qui habitent de Gisors à Pontoise, on prend leur fric s’est bien suffisant)

    Comme ça après être arrivé 1h en retard chez nous le soir, on arrive en retard également au boulot le lendemain matin

    Merci la SNCF :)

  17. Solvejg dit :

    9h52 – sannois : le seul panneau d’affichage en etat de marche indique pas moins de 5 trains supprimés.
    Pad d’agents, une annonce à l’instant (un train retenu en maintenance… C’est sûrement plus… Ou autre chose, on ne sais jamais vraiment), rien sur l’application, pas d’alerte, …
    C’est bien de faire des campagnes photos avec des agents mis en scene presents sur les quais. Mais la realité c’est qu’ils ne sont que rarement déployés dans nos petite gares…

    Un modèle de communication et d’assistance!

  18. Solvejg dit :

    Et petite info pour le webmaster : il m’a ete impossible de poster le message precedent depuis la version mobile : le formulaire renvoie une erreur sans dire laquelle. Je vous laisse debugger!

  19. nono95240Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Au vue du nouvel incident d’infrastructure de la veille à Colombes (voie), peut-on svp connaître les statistiques d’incidents de ce type affectant le réseau depuis 2 ans et leur évolution?
    En effet, nous supportons pas mal de coupures de lignes pour amélioration du réseau depuis 2 ans mais on a vraiment du mal à voir les impacts positifs vu la répétition des incidents de l’infrastructure.

    Merci pour votre retour,

    Bien à vous,

  20. Belgarath dit :

    Tout ça ne peut plus durer, on a dépassé tout ce qu’on pouvait imaginer de pire. Plus il y a des travaux, plus ça se dégrade, et plus sa justifie qu’on fasse des travaux, et en fait on tourne en rond…
    Il faut absolument que les associations d’usagers prennent les choses en main, car la SNCF se moque de nous depuis trop d’années.
    Que les associations se rassurent, on les suivra massivement dans leur mouvement tant nous sommes exaspérés par cette ligne J

    • toni07 dit :

      Tout à fait d’accord, mais les associations sont bien muettes (ou alors on ne les entend pas). J’avais posté un message il y a 1 ou 2 semaines pour savoir où en étaient leurs actions suite à l’arrêt de travail inopiné des ADC, j’attends toujours la réponse.

      En même temps, ce blog a déjà quelques années, les associations aussi, et c’est toujours les mêmes messages qui sont postés, avec les mêmes réponses. Je pense qu’à un moment il faut se remettre en question: les usagers et les associations doivent changer leur méthode, sinon on sera au même point dans 5 ou 10 ans.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Et pourtant il y a 2 assoc’ pour notre ligne dont une créée depuis l’an 2000 !

    • toni07 dit :

      Oui, c’est bien ce que je dis. Et vu la situation toujours plus pitoyable dans laquelle on est, à leur place je me poserais des questions.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      En parlant d’associations, « Usagers Révoltés de la ligne J », avez-vous bien reçu mes deux courriels du 22 avril dernier ?

    • Fredo95 dit :

      je crois que oui. mais il va y avoir du nouveau et du concret dans les prochaines semaines. N’hésitez pas à consulter notre site à nous, vous aurez bientôt des infos.

  21. Fredo95 dit :

    Bonjour M Langé,
    Quelle reprise lundi soir ! Du bonheur. la ligne J comme on aimerait ne plus la voir.
    Votre site internet d’abord : mensonges, billevesées et stupidités en tout genre, « fin des incidents prévue vers 17h », puis « vers 18h35 », puis « vers 19h30 » …Bref aucun suivi, des infos bidons, des heures données au hasard, pas d’info.
    A PSL : le train de 16h36 vers Gisors toujours à quai à 17h10, et affiché « A L’HEURE » !!!!! C’est énooooorme !!!
    vers 18h00, un train de PSL vers Gisors arrive à Pontoise, bondé à mort, un RIB bien évidemment. (quelle sagacité chez les décideurs de la SNCF ! ) Et bien, que fait-on à Pontoise ??? On donne le train TERMINUS !!! Trop fort !!
    On fait descendre les gens pour les mettre dans un autre train et ainsi, un peu plus en retard. Mais qui est assez taré pour décider de choses pareilles ???
    Arrêtez de raisonner en réseau et en convois !!! Nous sommes des gens, des personnes humaines !! Quand allez-vous prendre ça en compte ????
    On n’en peut plus de subir la technocratie sans âme de la SNCF. Ce n’est plus possible. Qu’Est-ce qu’on dit à nos conjoints ? A nos enfants ? A nos employeurs ??? A nos nourrices ? Aux garderies ? Aux associations locales dont on essaie tant bien que mal de participer ?
    Vous flinguez nos vies sociales et familiales avec votre nullité crasse en communication, en information et en organisation !!!
    Hier soir, en gare, tous vos agents étaient perdus. Mais punaise ! Qui décide à la SNCF? Y a t’il des décideurs compétents ? Comment faites vous pour passer pour des gens aussi mauvais dans leur métier ??
    J’attends des contrôleurs avec impatience pour qu’ils m’expliquent un peu des choses, puisque personne en gare ni sur ce blog n’est capable de donner la moindre réponse cohérente aux questions.

    • Belgarath dit :

      +1 Fredo95, c’est un très bon résumé de notre quotidien. Courage Mr Langé, faites une réponse argumentée et sans langue de bois.

    • Merci pour ce moment dit :

      Bravo Fredo95 pour ce résumé qui illustre parfaitement notre exaspération quotidienne. M. Langé, je pense que nous sommes très nombreux à attendre votre réponse. Bon courage !

    • erictitiPasser au statut dit :

      Bien résumé effectivement et j’ajouterai juste comme ça pour info….. j’attends aussi une réponse concernant les bulletins de retard.
      Merci

    • Bonjour, la situation a été très compliquée lundi soir, j’en conviens tout à fait.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour Mr Langé,
      Hier soir aussi, « la situation a été compliquée » : RIB pour Cormeilles de 17h30 terminus Argenteuil suite à « difficultés de circulation » puis NAT pour Pontoise blindé et en retard : 30 minutes de retard sans compter lundi soir, déjà 1h en 2 jours!

      On veut des explications circonstanciées et des excuses de la Direction Transilien SNCF.

      Par ailleurs, on est en mai et on voit toujours autant de RIB circuler : 3 hier soir vus en 30 minutes…et je passe les autres potentiellement ailleurs…. Où en est l’état du parc roulant?????
      Cela fait des mois que l’on demande des explications qui ne viennent pas sur le sujet tout comme les excuses publiques de votre Direction pour la grève inopinée et illégale du mois dernier.

      Elles sont où Mr Langé les améliorations promises du service?????

      Bien à vous

    • Merci pour ce moment dit :

      M. Langé, la situation a également été très compliquée ce matin (8h03 à Osny, qui n’est arrivé à St Lazare au bout d’une heure d’un pénible trajet…). Le souci, c’est que c’est pénible tous les jours…

  22. SubyPasser au statut dit :

    Bonjour,
    j’ai eu de la chance hier, je suis parti de PSL juste avant les problèmes…mais ce matin j’ai vu au moins 3 trains supprimés…On ne change pas une équipe qui gagne! Perso je ne suis pas arrivé une seule fois à l’heure à PSL la semaine dernière.

    Concernant le billet de Mr Langé, une fois encore il n’est pas au format demandé! Mr Langé, vous êtes bien content de faire appel aux idées de vos clients pour vous aider; alors merci de répondre aux demandes de ces mêmes clients.

  23. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Le « mode dégradé » redevient une habitude : j’ai oublié le numéro de la rame partie à 18h01 pour Mantes avec la voiture de queue condamnée.
    C’est la 3e fois en 4 parcours ce début de semaine…

    • Maxime13Passer au statut dit :

      Mon sentiment, c’est qu’aujourd’hui la seule chose qui préoccupe la SNCF c’est de mettre des trains sur les voies, afin de grossir ses chiffres sur la ponctualité, sans se soucier de la qualité….Qu’il y ai 1;2 ou trois voiture condamnées, un ptit gris, ou un Francilien en US, des fumeurs en tête qui se déplacent et s’adaptent aux mesures simplistes prise en haut lieu, l’important reste de maintenir des trains. Le reste n’a plus vraiment d’importance. La semaine commence bien…..

    • SubyPasser au statut dit :

      La SNCF est pénalisée si la composition prévue du train n’est pas respectée. Donc une UM remplacée par une US est sanctionné. Ce que je ne sais pas, et Mr Langé n’a pas répondu à ma question, c’est si cela s »appliquait aussi pour les voitures condamnées des VB2N ?

  24. bbh75Passer au statut dit :

    Chaque matin et soir depuis les début de la semaine, c’est alerte + retard + suppression. Mais nous aurons droit encore à un post la semaine prochaine pour dire que la semaine s’est bien déroulée.

  25. SubyPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Mr Langé, pouvez-vous svp m’expliquer pourquoi le site des bulletins de retard indique que le PILA de 0709 hier (05/05) était à l’heure quand tous vos écrans en gare l’indiquait comme supprimé???

    • PascalePasser au statut dit :

      Bonjour Suby, après enquête sur notre base de suivi des horaires de train, il s’avère que ce train est arrivé avec 2mn de plus à Saint Lazare… La seule chose, c’est que ce train est parti de Poissy au lieu de partir des Mureaux comme initialement prévu. Pouvez-vous me préciser quelle requête vous avez fait sur le site des bulletins de retard ? Il y a peut-être un dysfonctionnement que je pourrais transmettre à la Direction Transilien…

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour,
      merci de votre réponse. La requête faite était entre les gares de Vernouillet et PSL avec une arrivée à partir de 0730.
      Ce n’est pas la première fois que je soulève ce problème; notamment quand il y avait eu les problèmes d’aiguillage en sortie de PSL. Les trains partaient d’Houilles; pourtant le site les indiquaient comme ayant circulé depuis PSL.

    • PascalePasser au statut dit :

      Merci Suby pour le détail. Je viens de transmettre à l’expert de la direction Transilien. J’espère avoir un retour rapidement. Je vous tiens bien entendu au courant si j’ai du nouveau. Il est normal que vous souhaitiez des éclaircissements. Je compte sur l’expert de la Direction Transilien pour nous les apporter.

    • SubyPasser au statut dit :

      Merci pour ce retour rapide. Attendons de voir ce que l’expert nous dit. En attendant, si vous le permettez, je continuerais à vous faire remonter les erreurs que j’ai pu remarquer.

    • PascalePasser au statut dit :

      Suby, j’ai eu un retour concernant votre requête… Je vous la livre telle quelle. J’ai juste rajouté quelques précisions en italique pour aider à la compréhension :) En gros, il semblerait qu’il y ait peut-être une anomalie…
      « Bonjour,
      Après analyse, le train correspondant aux critères indiqués serait la circulation 130616 (votre numéro de train) dont voici les infos issues de l’application VENDOME (le nom de la base de données) sur laquelle Bulletin de retard s’appuie.
      On constate que la circulation a subi une suppression partielle à l’origine pour débuter son parcours à Poissy (07h27) et non pas à Mureaux (07h09) et arriver à Paris Saint-Lazare à 07h47 au lieu de 07h45 initialement prévu.
      Le résultat transmis à Bulletin de Retard, pour les critères choisis par l’utilisateur, confirme les résultats précédemment décrits avec aucun passage de la circulation à Vernouillet et un retard de 2 min à Paris Saint-Lazare .
      Il est possible qu’une anomalie soit présente sur Bulletin de Retard dans l’interprétation des résultats. Nous allons donc procéder à une analyse pour s’en assurer et en déterminer la cause.
      Nous reviendrons vers vous rapidement pour vous confirmer le problème. »

  26. RenoPasser au statut dit :

    Fredo95 on a du prendre les mêmes trains. Je fais PSL – HERBLAY :

    Lundi soir : 39 min de retard sur un trajet de 16 min. Cause : aiguillage du stade (encore et encore)

    Mardi matin : Le direct de 8h20 est supprimé en heure de pointe, pas de bol 18 min à attendre en gare que l’omnibus de 8h30 se pointe après avoir raté d’un cheveu le 8h10. Au final, 19 min de retards si le 8h20 avait été disponible. Cause : avarie matériel

    Mardi soir : 19 min de retard sur un trajet de 16min. Cause : absence de personnel (non mais lol)

    Mercredi matin : Le direct de 8h00 est arrivé avec 7min de retard et s’est transformé en omnibus, j’ai même pas regardé ma montre mais on devait être bien à 15 min de retard. Cause : ?

    En 4 trajets je suis à 92min de retards, je mets en moyenne 39min pour faire un voyage contre 16 en temps normal.

    Vous avez des nouveaux trains (donc une maintenance réduite), une météo favorable (donc moins d’avaries), des financement et des travaux lourds engagés depuis une bonne année (donc moins de pannes) et pourtant c’est de pire en pire.

    Questions, à quand :
    – les cadres formés à la conduite des trains ?
    – le remplacement des VB2N ?

    Remarques :
    – Les panneaux d’affichages des trains du sous terrain ne marchent pas (~V11-12-13) : pratique
    – Merci d’enlever la pub quand on consulte l’application pour une alerte, c’est insupportable.
    – Plus de 6 mois pour changer les escalators rue de rome, c’est trop long

    • PascalePasser au statut dit :

      Bonjour Renaud, voici des éléments pour répondre aux questions et suggestions que vous nous faites :
      – Il existe un « pool » de conducteurs dits « de réserve » pour intervenir au besoin pour conduire les trains (pour remplacer un conducteur malade notamment…)
      – Le remplacement des VB2N n’est pas à l’ordre du jour dans un proche avenir. Par expérience je sais que ce que je vais dire agace parfois certains clients mais… c’est le Syndicat des Transports d’Ile de France (STIF) qui est décisionnaire sur le sujet… Je ne peux donc pas vous dire beaucoup plus sur le sujet pour l’instant que : ce n’est pas prévu.
      – Concernant les panneaux d’affichage, je pense que vous parlez du souterrain de la gare Saint-Lazare. Une intervention pour une remise en marche est programmée ces jours-ci. N’hésitez pas à me dire ce qu’il en est si la situation reste la même encore en fin de semaine prochaine… sinon j’irai voir :)
      – Pour la pub en cas d’alerte, je me suis renseignée côté Transilien (nous n’avons pas la main dessus en local) : on fait la « promo » de certains services et informations utiles sur Transilien. En ce moment, on vous parle d’Éole (un sujet qui peut vous intéresser). Donc, pas de pub à proprement parler. Normalement, ce message ne doit apparaitre qu’une seule fois pour ne pas vous « polluer »
      – Pour les escalators côté rue de Rome : l’accès rue de Rome doit être rénové au second semestre 2015 avec la mise en place de nouveaux escaliers mécaniques. C’est vrai, il faut bien reconnaître que c’est long comme délai…

    • Je me permets de rebondir sur 2 points :

      Concernant le remplacement des VB2N, vous n’êtes certes pas décisionnaire. Cependant en tant qu’utilisateur des rames, et responsable de leur maintenance, vous pourriez je pense alerter et questionner le STIF sur leur avenir. Il ne faudrait pas faire la même bêtise qu’avec les Z6100 de Paris-Nord dont on a envisagé le remplacement alors qu’elles étaient déjà à bout de souffle.

      la promo sur les alertes, je les ai a chaque fois que je me connecte sur l’application. Et effectivement c’est agaçant !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • StephanePasser en mode normal dit :

      En effet, Franck, c’est un peu facile pour la SNCF de toujours rejeter la responsabilité sur le STIF alors qu’en réalité ils sont co-décisionnaires, leurs relations étant contractualisées !

    • PascalePasser au statut dit :

      Franck, je viens de m’entretenir assez longuement avec l’une des personnes « chez nous » qui a des contacts réguliers avec le STIF. Il m’a indiqué que ce qui était avant tout dimensionnant pour le remplacement du matériel, c’est sa durée de vie : en moyenne 40 ans.
      Concernant le sujet maintenance et vos inquiétudes notamment concernant les VB2N, il m’a précisé que c’était avant tout des actions sur notre « process de maintenance » qui devaient être engagées (qui le sont d’ailleurs déjà depuis plusieurs mois). D’après lui, nous devons encore progresser en local sur l’amélioration de la disponibilité et la fiabilité de notre parc roulant. Ceci est bien de notre ressort avant d’être celui du STIF.

    • Bonjour Pascale, Si la durée de vie du matériel est de 40 ans en moyenne, nous y sommes pour les VB2N… Alors il serait bien réfléchir dès maintenant à leur successeur…

      Au sujet de la maintenance, je doute sérieusement de la nouvelle organisation du roulement des rames. Je n’ai jamais vu autant de rame circuler avec des voitures condamnées… Si c’est pour faire circuler des rames en mode dégradées pendant plusieurs jours, ce n’était pas la peine !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      Pouvez-vous préciser ce que vous entendez par la nouvelle organisation du roulement des rames ?

    • Il a eu une réorganisation des roulements de rame, afin d’optimiser leur passage en atelier.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • RenoPasser au statut dit :

      Bonjour,

      Je tiens à vous remercier de vos réponses, toutefois je me permets d’ajouter quelques commentaires :

      – Le pool de réserve est manifestement nettement insuffisant en cas de grève surprise en pleine journée (droit de retrait and co) ;. La formation des cadres techniques à la conduite des trains permettraient de palier à cette insuffisance, mais c’est une décision surement trop conflictuelle ?

      – Les VB2N sont entrées en service en 1975. Entre l’établissement du cahier des charges l’appel d’offre, le choix du prestataire, les essais, la mise en production, la formation et le remplacement du matériel existant, il va falloir 8 à 10 ans en se basant sur le Francilien. Vous vous engouffrez dans la même erreur que pour les RIB : du matériel à bout de souffle qui passe plus de temps en maintenance qu’en exploitation. Aussi c’est maintenant qu’il faut agir et alerter le STIF sur la fiabilité du matériel roulant par projection.

      – Ce matin les panneaux ne fonctionnaient pas. Je vous tiens informé si cela ne s’arrange pas d’ici à mercredi soir.

      – Justement cette « promo » pour visiter l’IDF, voir un train en chocolat ou que sais je encore en cas de trafic perturbé est très mal venu, voir irritant. On veut rentrer chez nous pour récupérer nos enfants ou simplement aller travailler, pas faire le tour de l’IDF.

      – Pour les escalators : merci

      La semaine commence bien avec le 8h00 Herblay -> PSL qui a eu 15 minutes de retard ce matin (sur un trajet de 16min)…

      Bonne semaine à tous.

    • SubyPasser au statut dit :

      – Concernant les cadres, il existe déjà les « cadres tractions ». Je ne sais pas exactement quel est leur rôle, mais à ma connaissance, ils peuvent remplacer les ADC. Peut être qu’Arnaud ou Stephadc pourrait nous éclairer plus sur le sujet?
      – Concernant le remplacement des VB2N, la SNCF joue évidemment un rôle puisque c’est elle qui établit le cahier des charges. D’ailleurs elle vient de rejeter le 2ème appel d’offres pour le RER E et s’apprête donc à en lancer un 3ème…Voilà qui ne va pas aller dans le sens d’un remplacement rapide des VB2N.

      A propos des VB2N Pascale, j’avais invité JGL à venir avec moi pour 10 minutes observer la qualité du nettoyage des fenêtres des VB2N, surtout celles du niveau supérieur et le nombre d’équipements non fonctionnels. Je vous y convies également si vous pouvez vous rendre disponible un soir.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Matériel roulant VB2N
      Bonjour,
      Je ne peux que partager le constat de Suby et Renaud : la filière ferroviaire va mal donc si l’on attend encore des années avant de se lancer dans les études de remplacement, on n’est pas prêt d’être livré….A titre d’exemple récent : le Coralia de ALSTOM (remplaçant des intercités à bout de souffle) va être livré avec au moins un an de retard car les sous-traitant ne peuvent pas suivre (l’un d’eux ayant d’ailleurs déposé le bilan récemment dixit Les Echos en fevrier dernier).

      La SNCF a le devoir d’alerter le STIF sur l’état déplorable des VB2N qui ne cesse de se dégrader : voitures condamnées, éclairage défaillants, clim HS,….

      J’aimerai bien que l’on fasse un bilan énergétique entre un VB2N et ses homolgues type Regio2N….au delà des coûts de maintenance, même au niveau énergétique, on serait gagnant de changer rapidement.

      On ne peut passer son temps à se renvoyer la balle entre STIF et SNCF…il faut agir!

    • StephanePasser en mode normal dit :

      A propos du RER E, avenir de J5, Pascale, pourriez-vous nous donner les principales caractéristiques contenues dans l’appel d’offre pour le nouveau matériel et nous dire où en sont les prévisions de desserte tant à l’heure de pointe qu’en heures creuses ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Loin de moi l’idée d’écarter ce sujet Stéphane mais comprendrez qu’il me faut un peu de temps pour « creuser » le sujet EOLE. Nous aurons l’occasion d’en parler. En attendant, je vous invite à consulter le site internet dédié au projet : http://www.rer-eole.fr/ J’espère que vous trouverez des réponses aux questions que vous vous posez.

    • PascalePasser au statut dit :

      Sur la qualité du nettoyage des fenêtres, j’ai pu effectivement constater la même chose que vous. Je me fais la porte-parole d’un de mes collègues de la maintenance pour vous expliquer pourquoi c’est comme ça : les personnes qui nettoient les vitres n’ont pas accès à la toiture du train. Pourquoi ? Parce que le fil caténaire (qui alimente le train en électricité) se trouverait au-dessus de leur tête. Trop risqué ! Alors pourquoi ne pas couper l’électricité me direz-vous ? Parce qu’en simultané, des opérations de maintenance ont lieu et qu’il faut une mise sous tension de la rame pour identifier et localiser les éventuels dysfonctionnements à corriger.
      Pour les autres points, j’ai déjà apporté quelques éléments de réponse à Franck http://malignej.transilien.com/?p=13850/comment-page-1/#comment-61655 et Renaud http://malignej.transilien.com/?p=13850/comment-page-1/#comment-61664
      Stephadc ou d’autres conducteurs (que j’invite par ailleurs à prendre la parole) pourront sans doute compléter.

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Pascale,
      merci de votre retour rapide. Il reste environ 10cm non nettoyé sur le haut de la vitre donc je ne suis pas sûr que la caténaire soit un problème. Par ailleurs, ce qui fait vraiment sale, c’est l’encadrement des petites fenêtres qui s’entrouvent, sur leur partie basse. Et cela est dans la hauteur nettoyée actuellement.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Pascale, pouvez-vous vous engager à nous préparer un article sur EOLE avant l’été ?
      Sur le site internet que vous indiquez, toujours pas de prévisions de dessertes pour les heures creuses alors que tout le monde ne se déplace pas en pointe et l’on constate qu’il n’y a plus d’arrêt à l’étude dans la plaine de Montesson (Sartrouville ou Houilles-Carrière).

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour,
      juste une petite précision concernant le nettoyage des fenêtres du niveau supérieur: les Z8800 de la ligne C ne semblent pas avoir le même problème de nettoyage partiel de la vitre alors qu’il s’agit pourtant d’un matériel à 2 niveaux.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Pascale, sur le blog de la ligne A, un article et une video ont été consacrés au prolongement du RER E. Au court de ce petit film, le responsable du projet à la SNCF semble dire qu’il y aura au moins 4 trains par heure entre Mantes et La Défense. Ai-je raison d’en déduire qu’il y aura, en heures creuses, 4 trains (soit 2 fois plus qu’actuellement) desservant notamment toutes les gares entre Mantes et Poissy et Paris ? Pouvez-vous demander confirmation voire plus de précisions à votre collègue précédemment évoqué ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Stéphane, les seuls éléments dont je dispose pour l’instant concernant EOLE sont les informations rendues publiques notamment via le site dédié (je vous en ai déjà parlé) et les informations mises à disposition sur le blog du RER A dont j’avais également donné le lien en réponse à un commentaire (et via Twitter). Pas d’autres informations pour le moment. Je garde en tête le fait que vous voulez plus d’infos sur le sujet (notamment via un billet).

    • stephadc dit :

      Pour le nettoyage des vitres de l’étage sur VB2N , seule la machine à laver de Batignoles peut le faire il ne me semble pas qu’il y ait de machine à laver au Val Notre Dame mais je vais me renseigner .

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Stephadc,
      merci pour les précisions concernant le nettoyage des vitres des VB2N. « L’ondulation » visible sur les fenêtres fait plutôt penser à un nettoyage manuel, avec une raclette. J’attends votre retour pour en savoir plus.

    • PascalePasser au statut dit :

      Je confirme que sur le site de Val Notre Dame, c’est bien un nettoyage manuel qui est réalisé. Je n’ai pas eu Suby de retour de mon interlocuteur pour savoir comment le nettoyage était réalisé ailleurs sur le réseau Transilien. Mais je garde la question en mémoire et ne désespère pas de vous apporter la réponse un jour :)

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Pascale, ne pouvez-vous pas identifier le collègue que l’on voit sur la video et me mettre en rapport avec lui ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Vous parlez du Monsieur qui s’appelle Xavier, c’est bien ça ? Vous souhaitez rentrer en contact avec lui sur un sujet spécifique ? Vous pouvez m’en dire plus ?

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Pascale, je ne sais pas si ce monsieur se prénomme Xavier mais il vous suffit de visionner le petit film pour l’identifier. Quant à ce sur quoi je souhaiterais l’interroger, je vous renvoie à mon commentaire du 23 mai à 15h25.

    • PascalePasser au statut dit :

      La personne que vous voyez à l’image s’appelle Xavier GRUZ. C’est le directeur du projet EOLE. D’après ce que je crois savoir, il a un agenda de ministre :) Je vais donc interroger la personne en charge de la Communication et des Relations Institutionnelles pour éventuellement obtenir une réponse à votre question mais avant de le faire, avez-vous d’autres questions ?

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Merci, Pascale, pour vos investigations. Ce que j’aimerais savoir peut se résumer ainsi :
      Loresqu’EOLE atteindra Mantes-la-Jolie, comment seront organisées les dessertes (gares desservies, fréquence, temps de parcours — le cas échéant minimum et maximum — entre chaque gare située entre Mantes et Rosa Parks ou PSL) en heures de pointe ET en heures creuses de tous les trains s’arrêtant au moins à Mantes (RER E + ceux ayant pour origine ou terminus PSL) ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Je communique vos questions à mon interlocutrice du projet EOLE (que je ne connais pas du tout, je ne vous le cache pas…). J’espère recevoir des éléments de réponse.

    • PascalePasser au statut dit :

      Je vous livre la réponse de l’équipe EOLE et vous mets les liens avec les documents qui vont bien :
      « Bonjour Stéphane, en 2022, tous les trains Eole auront comme terminus Mantes-la-Jolie. Aujourd’hui, 6 trains circulent en heure pointe et 2 trains en heure de creuse. Demain, il y aura 6 trains en heure de pointe et 4 en heure creuse, soit une offre doublée en heure creuse. Sur les 6 trains en pointe, 4 en partance de Rosa Parks seront omnibus, et s’arrêteront pour la moitié d’entre eux en plus de toutes les gares du tracé à Houilles. Les deux autres trains, en partance de Magenta, seront des semis-direct et s’arrêteront à Haussmann, dans les gares nouvelles (Porte Maillot, CNIT La Défense et Nanterre) , Poissy Vernouillet, Les Mureaux et Mantes-la-Jolie leur terminus.

      Vous trouvez le lien de la carte prévisionnelle des dessertes Eole pour 2022, en heure de pointe du matin et du soir. Ces cartes, figurent dans le dossier d’approbation ministériel et datent du schéma de principe de 2012. Elles peuvent être amenées à évoluer également en lien, la carte prévisionnelle pour 2020).

      Avec Eole, les temps de parcours* seront raccourcis. En lien également, quelques exemples en temps de parcours prévisionnels…

      Si vous avez d’autres questions concernant le projet Eole, n’hésitez pas à nous écrire directement à l’adresse suivante : contact@rer-eole.fr.
      L’Equipe projet Eole »

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Pascale,
      merci pour ces informations fort intéressantes. Cependant il me faut apporter un bémol à votre affirmation « Avec Eole, les temps de parcours* seront raccourcis ». Il y a bien une astérique mais pas la note correspondante. Donc moi je vais vous la donnez, car la SNCF a la facheuse manie de passer sous silence ce qui ne l’arrange pas.
      Les exemples de temps de parcours donnés sont tous pour la Défense; hors tous les voyageurs ne descendent pas à La Défense. Pour être objectif, il aurait fallu que vous compariez les temps de parcours actuel pour PSL avec ceux que le RER E mettra pour arriver à Haussman. Et là, comme par hasard, le gain s’est évaporé.
      Prenons comme premier exemple le trajet qui me concerne: Vernouillet – PSL. Actuellement « ma » gare est le 2ème ou 3ème arrêt depuis PSL (ou inverse). Avec le RER E Vernouillet deviendra le 6ème arrêt depuis PSL. Donc avec 3/4 arrêts en plus, dont des gros en terme de traffic, le trajet ne sera certainement pas plus rapide qu’actuellement.
      Le même raisonnement est valable pour toutes les gares de Poissy à Mantes Station. Alors, il est où le gain de temps?

    • PascalePasser au statut dit :

      Suby, l’astérisque renvoie au document que je vous ai mis en lien avec les temps de parcours. Si vous souhaitez poser des questions précises à l’équipe Eole, surtout n’hésitez pas, ils sont là pour ça et bien mieux renseignés que moi ! contact@rer-eole.fr. Ils se tiennent à votre disposition.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Merci à Pascale et à l’équipe EOLE !
      Il y aura 4 omnibus en heures creuses mais aucun semi-direct ? Pourtant, puisqu’il y en aura 2 origine ou terminus Magenta et 2 origine ou terminus PSL en pointe, j’aurais bien vu au moins un semi-direct par heure voire 2 en dehors des heures d’affluence…
      Pour les temps de parcours, je partage l’inquiétude de Suby et souhaite qu’un tableau horaire exhaustif nous soit communiqué.
      Bien à vous

    • PascalePasser au statut dit :

      Renaud, les cadres (notamment ceux qui encadrent les conducteurs) sont tous formés à la conduite. Ce n’est pas tant la conduite des trains qui constitue un frein mais la connaissance des portions de lignes. Ces cadres ne connaissent pas toutes les lignes (tous comme les conducteurs d’ailleurs). En cas d’aléas sur la ligne, les cadres se mobilisent pour assurer un maximum de circulations. C’est vrai que l’on ne vous le dit pas forcément… Merci pour votre question qui permet de le mettre en lumière.
      Sur le sujet de maintenance, j’ai apporté des éléments de réponse à Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien . Je vous mets le lien pour en prendre connaissance http://malignej.transilien.com/?p=13850/comment-page-1/#comment-61655
      Le sujet « panneau » a été relancé ce matin. Notamment via Twitter. J’ai alerté le service compétence en leur expliquant que c’était pénalisant. On m’a assuré suivre le sujet de près et qu’une solution devrait être trouvée cette semaine. En attendant, j’ai également suggéré la présence d’agents sur place pour aider à l’orientation. On ne m’a rien promis sur ce point.
      Je comprends moins bien la « promo » dont vous parlez… Pouvez-vous me préciser de quoi il s’agit ?

  27. yakkle dit :

    et hop nouvelle suppression du 7h26 Gisors PSL pour changer, 2 fois en 2 jours, c’est pas mal !
    merci pour ce nouveau retard au travail ce matin

    cette semaine donc :
    retard lundi soir d’une heure (problème au stade)
    retard mardi matin (supression du 7h26 gisors PSL) : 20 min
    retard hier soir (sans explications) du 18h20 PSL Gisors 20min
    retard ce matin (supression du 7h26 gisors PSL) : 20 min

    2 heures en moins de 3 jours !! Félicitations ! Il reste ce soir et demain pour améliorer ce merveilleux score :)

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R