Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Bonjour ! Le blog est actuellement en pause, car je suis en congés jusqu'au 7 janvier. Je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année. A très vite. Laure

Retour sur vos conditions de circulation durant la semaine du 19 janvier

Rail_loupeBonjour, je vous propose un retour sur les principaux événements de la semaine dernière qui ont pu avoir une incidence sur vos conditions de transport.

Lundi 19 et mardi 20 janvier

Pas d’incident notable sur la ligne J.

Mercredi 21 janvier

Vers 7h00, à hauteur de Conflans Sainte-Honorine, un signal d’alarme est actionné sans justification sur un train assurant la liaison Mantes la Jolie/Paris. Cet événement est à l’origine du retard d’une dizaine de trains de la ligne.

Jeudi 22 janvier

6h50, entre Bonnières et Port Villez, un train de marchandises percute un semi-remorque sur un passage à niveau. Le trafic est interrompu sur l’axe Paris/Rouen sur les deux voies. Le chauffeur routier est blessé et pris en charge par les pompiers. Les dégâts sont importants ; 3 poteaux caténaires sont à terre, la locomotive et un wagon ont déraillé. Il y a 300 mètres de voie endommagés.
Du personnel a été mobilisé notamment dans les gares de Mantes et Paris pour la ligne J pour prendre en charge les voyageurs. Une douzaine de trains de la ligne J ont été retardés par cet événement.

A 16h20, c’est un dysfonctionnement qui survient sur un passage à niveau à hauteur de Saint-Ouen l’Aumône. Une barrière est restée ouverte. Une vingtaine de trains est retardée.
Voici le message qui a été diffusé sur les écrans des gares concernées par cet incident :
« Ligne J axes Paris/Pontoise et Paris/Gisors. Allongement du temps de parcours de 5 à 15 minutes jusqu’à 18h00 environ. MOTIF – dysfonctionnement d’un passage à niveau à St Ouen l’Aumône. ».

Vendredi 23 janvier

Une dizaine de trains est encore retardée par les conséquences de l’accident routier qui a eu lieu la veille sur un passage à niveau entre Bonnières et Port Villez.

15h15 : un accident de personne se produit à 400m avant les quais de la gare. C’est le conducteur d’un train assurant la liaison Paris/Gisors qui lance une alerte radio. Pour des raisons de sécurité, la circulation des trains est totalement interrompue dans ce secteur.
La centaine de voyageurs du train concernés par l’accident est accompagnée vers les quais de la gare d’Osny par des agents des équipes mobiles de ligne et des agents de la Surveillance Générale. Ils prennent place dans le premier train à circuler au moment de la reprise, c’est-à-dire vers 17h30. Des bus sont mis en place à 17h entre Boissy et Gisors.
20 trains font les frais de cet accident.

Samedi 24 et dimanche 25 janvier

Pas d’incident notable sur la ligne J.

35 commentaires pour “Retour sur vos conditions de circulation durant la semaine du 19 janvier”

  1. erictitiPasser au statut dit :

    Vous allez dire qu’on critique toujours mais le fait est que la communication et la gestion de l’événement de jeudi n’ont pas été « terribles ». Me concernant à Mantes le matin c’était la pagaille…annonce au micro pas audible, indication écran me laissant perplexe. J’ai cru comprendre également que les bulletins de retard papier étaient en nombre insuffisants sans compter les indications sur le site transilien (j’ai bien vu votre réponse liée aux tweets) mais le fait est que le site était dans les choux au moment où on en avait peu-être le + besoin).Merci Monsieur Langé.

  2. esclayrdejenny dit :

    Perso, arrivée à Mantes pour prendre le 7h10, j’ai eu des infos dès mon arrivée par des agents et mon billet de retard. Éric vous prenez quel train, le cafoulli est peut-être arrivé plus tard?

  3. esclayrdejenny dit :

    Par contre, Mr Langé, les TER sont certes gérés par la région Haute-Normandie mais ils assurent des missions dans les gares de la ligne J : Bueil, Breval, Bonnieres sur Seine, Rosny sur Seine et Mantes-la-Jolie. Donc pour moi cet incident n’a pas uniquement engendré des retards mais aussi des suppressions pour les clients qui prennent les trains en gare de Bonnieres, Rosny et Mantes! S’il vous plaît arrêtez de nous exclure des conditions de circulation. Merci!

  4. Thomas78Passer au statut dit :

    Ce soir, 17h16 a Saint lazare pour les mureaux, 2éme voiture comdamnée, et on retrouve régulièrement cette rame depuis plusieurs semaines, est ce normal?

    • Mäx dit :

      mais parfaitement à l’heure ce soir ! :)

    • Bonjour, non cette situation n’est pas normale. Dans certains cas, nous préférons maintenir des trains en circulation même s’ils ne sont pas en capacité maximale plutôt que de le supprimer.

    • SubyPasser au statut dit :

      2ème voiture condamnée aussi ce matin. Il faudra que je regarde le n° de la rame en question. Sans compter l’excellente étancheité des joints de porte: assis face à la plateforme on sentait l’air froid qui rentrait par les portes. D’un confort absolu…

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour Mr Langé,
      Je rebondis sur le message de Suby.
      Concernant l’état du matériel roulant, actuellement, pouvez-vous enfin nous indiquer :
      1/ combien de rames RIB sont encore en circulation effective sur la ligne J? On ne devrait plus en avoir que 40% du nombre total déclaré en 2013 mais j’en doute
      2/ si les NAT sont en déploiement pour remplacer les RIB, comment se fait-il que les RIB circulent actuellement sur des Groupes de la ligne J qui ne seront jamais desservis par les NAT? Vos VB2N sont-ils en cure de lifting pour les 10 prochaines années de services obligatoires?

      3/ comment se fait-il que les moyens déployés pour restaurer les infrastructures ne portent pas également sur le matériel roulant à grande capacité? (remplacement des VB2N qui est à anticiper). Les moyens publiés par le STIf concernent essentiellement le prolongement de la Ligne E mais pas le renouvellement du parc de la J sauf erreur.

      Bien à vous

    • SubyPasser au statut dit :

      En septembre 2014 les chiffres fournis par Mr Langé sont:

      14 BB17000+RIB
      43 BB27300+VB2N
      8 Francilien
      13 BB17000

      A noter que quand la SNCF donne les chiffres au STIF, il n’est pas fait mention des BB17000 seules.

      Mr Langé, pourrait-on avoir une mise à jour svp?

    • nono95240Passer au statut dit :

      @Suby,
      Merci. Si je fais bien les comptes, il ne me semble pas qu’à chaque livraison de NAT, on est un RIB radié à un pour un….
      Mr Langé, pourriez-vous svp nous expliquer concrètement?

      Je rejoins aussi Franck : si l’on juge par le nombre de RIB qui circulent actuellement sur des groupes non desservis par les NAT qui les remplacent, la conclusion est simple : vous n’avez pas assez de matériel en état de fonctionnement pour assurer les missions!!!!!

    • Ce qui prouve bien que vous manquez de matériel Monsieur Langé…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • sertre78Passer au statut dit :

      En parlant des VB2N, par quel matériel seront-ils remplacé quant le moment sera venu car les ( tres joli ) franciliens n’ont pas la meme capacité ?

    • JerePasser au statut dit :

      Le prochain matériel à 2 niveaux pour l’Ile de France n’est pas encore défini.

    • nono95240Passer au statut dit :

      @Jere sur les VB2N,
      Si votre info est avérée, ceci est la démonstration d’une approche court-terme de la SNCF car comment remplacer dans 10 ans du matériel si son remplacement n’est pas défini en terme de spécifications puis d’appel d’offre????
      Quant on se souvient la durée du projet Francilien depuis le cahier des charges aux livraisons en passant par les appels d’offres,…je n’ose pas imagniner ce qui va se passer ici.
      Si cela continue, ce n’est pas 10 mais 15 ans de VB2N à prévoir et vu leur état de forme, cela promet des suppressions à gogo….
      Mr Langé, SVP des réponses sur nos questions? Merci pour nous.
      Bien à vous

    • Bonjour, renseignements pris, il n’y a pas pour l’instant de programme de remplacement des VB2N engagé.

    • RenoPasser au statut dit :

      J’approuve totalement le message de nono95240. Je trouve ça particulièrement inquiétant que l’on ne pense pas encore au remplacement des VB2N, elles ont été introduites il y a 40 ans maintenant (introduction en 1975).

      Or les VB2N sont très bruyantes, la moquette sent mauvais, la climatisation anémique, des wagons sont condamnés pendant plusieurs jours, des tagues de partout et l’architecture du wagon de queue un nid douillet pour délinquants. Et je n’évoque pas la fiabilité du matériel. Il y a de quoi s’alarmer quant on constate que rien n’est prévu pour le remplacement de ce matériel.

    • Bonjour, l’expérimentation que nous avons lancée avec le Train comme à la maison sur la ligne J doit permettre de résoudre certains problèmes que vous évoquez comme les odeurs de moquette, la présence de tags… J’aurai d’ailleurs l’occasion de vous faire un retour prochainement sur cette expérimentation. Il n’y a pas de problème de fiabilité sur les VB2N comme vous semblez le penser. Aujourd’hui, ce sont surtout les rames RIB/RIO qui nous posent des problèmes…

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour Mr Langé,
      Merci de votre réponse « partielle ». Quid du nombre de rames RIB encore en circulation à ce jour svp?
      Sur les VB2N, votre réponse montre bien que votre Direction et le STIF jouent avec le feu : comment allez-vous concrètement faire circuler des rames qui ont déjà 40 ans encore 10 ans à ce rythme sans avoir déjà envisagé une solution de remplacement?
      Cela justifie le fait qu’il y a aura bien un plan 2020/2030 car les VB2N sont l’essentiel du matériel pour la J….
      Bien à vous

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Mr Langé,
      il n’y a peut être pas de problème de fiabilité sur les VB2N mais de nombreux incidents vous sont remontés, notamment l’absence de chauffage dans certaines voitures en ce moment, ou la clim en été. Sans compter les écrans HS. Il est faux de faire croire que toutes les voitures sont fonctionnelles à 100%.

    • Bonjour, la disparition progressive des rames inox RIB (et avec elle l’élimination de bon nombre de problèmes techniques) doit nous permettre par décalage d’optimiser nos opérations de maintenance sur les autres matériels…

    • fredo95 dit :

      J’abonde,
      ce matin VB2N de 06h47 à Us en direction de PSL. 2e voiture sans chauffage et avec seulement le tiers de la lumière.
      Et ça fait bien 5 fois qu’on a cette rame à cette heure là en moins de 2 semaines.

    • Bonjour, je fais part de votre signalement à qui de droit… Merci

    • RenoPasser au statut dit :

      Monsieur LANGE, merci pour vos réponses.

      J’ai eu l’occasion de prendre un VB2N avec des stickers. C’est mieux et ça corrige quelques problèmes (odeur et tagues) mais ça ne résous pas le problème de chauffage/clim, le bruit et de la fiabilité du matériel.

      A titre d’exemple les portes de la VB2N ne voulait pas s’ouvrir à Herblay (train de 8h00 qui arrive 8h04 depuis plusieurs jours maintenant). 30/40 sec à attendre sur le quai que les portes s’ouvrent et ce matin l’ADC nous a demandé de ne pas toucher aux portes quand le train roulait car elles avaient un problème.

    • Bonjour, renseignements pris, il n’y a pas pour l’instant de programme de remplacement des VB2N engagé.

      Je parie que ça va faire comme les Z6100 de Paris-Nord : on va utiliser les VB2N jusqu’à ce que mort s’en suive, et c’est quand elles seront à bout de souffle, incapable d’assurer une journée de roulement sans une panne, que la le STIF se dira qu’il serait peut être temps d’envisager son remplacement. Mais le temps de faire un appel d’offre et de construire le nouveau matériel, il se passera encore des années. Je ne comprends pas que personne n’ai tiré les enseignements des Z6100 de Paris-Nord. Un seul mot à retenir ANTICIPER !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Linor9510Passer au statut dit :

      C’est vrai que dans le train pelliculé, je n’ai pas remarqué de tags. En revanche, lundi et mardi, VB2N aller et retour et j’ai constaté des tags: ceux-ci n’étaient pas pelliculés et si j’ai bien compris, si cela fonctionne, le pelliculage sera généralisé aux VB2N. Je pense que ce serait une bonne idée si ça peut réduire le nombre de tags.

    • SubyPasser au statut dit :

      Franchement il y a plus urgent que les tags: chauffage, clim, étanchéité à l’air des portes, bruit, WC, etc…

    • Linor9510Passer au statut dit :

      Mais c’est vrai qu’il y a des problèmes que le pelliculage ne peut pas réduire au niveau des WC, les sièges, les détritus(train de 14h: papier de barre chocolatée jeté entre le siège et le mur) mais évidemment ce n’est pas la 1ère fois et j’ai aussi vu des bouteilles jetées vides sur les sièges ou le sol. Et la liste n’est pas complète.

  5. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Ce matin, le 8h29 aux Mureaux avait aussi une voiture condamnée, de même que le 19h01 ce soir…
    Mais il est vrai que les VB2N sont un matériel performant appelé à durer sur la ligne J…

  6. Sébastien T dit :

    Vous etes des nuls, c’est tout.

  7. Sébastien T dit :

    Une société de nuls, dirigés par des nuls.

  8. SubyPasser au statut dit :

    Je rebondis sur la situation de vendredi dernier à PSL où les écrans étaient HS pour la pointe du soir (enfin au moins HS quand j’étais à PSL). Pas un écran!!
    Les annonces étaient faites via les HP et étaient du type:
     » prochain départ pour XX, voie YY », avec 3 destinations annoncées.
    Etant partisan de ce type de communication directe, j’ai donc apprécié d’avoir l’essentiel rapidement: destination et voie.
    Mon train partant quasiment de suite je n’ai pas entendu si plus de destinations étaient données et je n’ai pas pu me rendre compte combien de temps avant le départ les infos étaient fournis.
    En tout état de cause l’information donnée était suffisante pour moi habitué pour trouver mon train. Bravo donc.

    • Bonjour, je transmets votre retour à l’équipe du Centre Opérationnel Escale. Merci pour votre retour.

    • phn60Passer au statut dit :

      C’est vrai, vendredi dernier il y avait bien un problème d’affichage mais les annonces sonores étaient précises et audibles; c’est un bon point.
      En plus de ce problème le trafic était interrompu entre Pontoise et Gisors suite à un accident de personne à Osny; j’ai eu une alerte dans l’après midi, la reprise du trafic était annoncée vers 17h30 et ce fut le cas à quelques minutes près, notre train initialement terminus à Pontoise a poursuivi sa route jusqu’à Gisors; nous avons été informés de façon précise et, du coup, aucun usager autour de moi ne semblait énervé; c’est le second bon point de la journée.
      Pour ma part, je suis plutôt satisfait du service que j’ai reçu pour le mois de janvier, j’espère que celà va continuer ainsi, c’est vraiment plus agréable et c’était devenu tellement rare que ça méritait d’être souligné.

    • Bonjour, je vous remercie pour votre retour factuel et encourageant. Nous espérons tous que l’ensemble des actions conduites commencent à porter leurs fruits et à donner surtout des résultats visibles…

  9. nono95240Passer au statut dit :

    Maintenance…
    Bonjour,
    Cormeilles ce matin, le 8h30 annulé car « en ateliers de maintenance », le VB2N qui suit à 8h40 arrive avec une voiture condamnée…et le comble : la radio de la ligne annonce fièrement sur les quais que les conditions de circulations sont optimales!!!! Ironie????
    Non, parce que dans le VB2N nous étions bien collés serrés comme du bétail…une fois n’est pas coutume?

    Mr Langé, SVP, votre billet sur la maintenance devra contenir des informations et statistiques détaillées car on a de plus en plus de mal à croire en la cohérence de vos discurs!

    Bien à vous

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R