Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

La ponctualité en novembre 2014 sur la ligne J

Horloge-hd-273x300-2Bonjour, vous trouverez dans ce billet un retour sur les principaux événements survenus en novembre qui expliquent les chiffres de la ponctualité de notre ligne. Les résultats de ce mois-ci sont meilleurs que ceux de l’année dernière à pareille époque. Le phénomène « feuilles mortes » a été mieux maîtrisé : les opérations de maintenance pour « roues carrées » ont été conduites dans les temps et le chantier de traitement de la végétation mené au printemps dernier a sans doute été bénéfique…

Retour sur les principaux événements du mois

Le lundi 3 novembre, vers 16h00, un arbre est tombé sur la caténaire (c’est le fil qui alimente les trains en électricité) entre Ermont et Sannois. Conséquences directes de cet événement : 70 trains environ et 20120 voyageurs sont retardés. Vers 16h55, une absence de tension EDF entraîne un dysfonctionnent d’installation sur la zone d’Eragny. En répercussion, 90 trains et 21700 voyageurs sont concernés par l’incident.

Mardi 4 novembre, des dysfonctionnements de signalisation surviennent à Paris Saint-Lazare alors que des travaux réalisés de nuit prennent fin. Résultats : près d’une quarantaine de trains et 13400 voyageurs sont retardés.

Un problème de signalisation survient le mardi 18 novembre à Asnières à 17h20. Cet incident est à l’origine du déclenchement d’une alerte radio et donc d’un arrêt total des trains sur zone. 120 trains et 41400 voyageurs font les frais de cet événement.

Jeudi 20 novembre, 15h30, sortie difficile des trains du site de maintenance de Val Notre Dame. Cette fois-ci, ce sont près de 50 trains et 14500 voyageurs qui sont retardés.

La ponctualité globale des voyageurs

La ponctualité des voyageurs au mois de novembre 2014 est de : 85,8%.
Pour rappel, elle était de 83,4% en octobre 2014 et de 80,7% en novembre 2013.

La ponctualité des voyageurs par branches

• Paris / Ermont : 90%
• Paris / Mantes via Poissy : 84,2%
• Paris / Mantes via Conflans et Paris / Gisors : 83,3%

70 commentaires pour “La ponctualité en novembre 2014 sur la ligne J”

  1. cougar27 dit :

    « • Paris / Ermont : 90% »

    Mdr Ils ont pas de mal vu le nombre de trains supprimés.

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      C’est facile de jouer les escrocs: on publie des stats, mais surtout pas les données sources, ça évite de voir les biais, surtout quand ils sont évidents.

      La SNCF, c’est la Sorbonne de Rabelais dans Pantagruel.

      Avec la SNCF, bienvenue au XVIè siècle.

    • gicquel dit :

      Normal les trains supprimés sont considérés et comptabilisés comme des trains arrivant à l’heure

  2. fredo95 dit :

    Inouï !! Entre les bilans hebdomadaires et le bilan mensuel, comme le nombre d’incidents a fondu …. La mémoire ferroviaire est super sélective. Voire censurée !
    Et une ponctualité à 83 % vers Gisors !!!!!!! Mais dans quels trains ?????
    Excusez moi de me moquer M Langé mais je pouffe !! j’explose de rire même !!!!!
    C’est du délire ces chiffres !!! J’en ai des vertiges tellement j’en ris …

    • phn60Passer au statut dit :

      Effectivement, sur cette ligne j’ai plus de jours avec des retards matin ET soir que de jours où mes deux trains sont -à peu près- à l’heure…

    • JBD dit :

      dans l’axe Paris Mantes via Conflans et Gisors, il y a les trains terminus Gisoirs, mais aussi Cormeilles, POntoise, Conflans …. en effet sur Gisors c’est vraiment pas top mais ça doit être un peu mieux sur les autres dessertes

    • fredo95 dit :

      ah non non non ! Malheureusement non !
      On est en retard tous les jours, matin ou soir, et parfois matin ET soir.
      Sur PSL-Gisors, c’est nul et on est sacrifié à de nombreuses reprises.

  3. bbh75Passer au statut dit :

    Je doute des résultats comme chaque mois. Un exemple: depuis 10 jours, le train de 7:26/Rosny est retardé [affichage écran] (notons au passage l’absence de messages sur le quai), finalement c’est le train de 7:43 (donc archi bondé) qui prend le relais. Ce train est donc supprimé quotidiennement sans aucune information relative à cette suppression. Le 7:43 assure 2 trains en un mais jamais la mention supprimée n’apparaît. Le même 7:43 arrive systématiquement avec au mieux 5 minutes de retard à PSL.

    Le soir, le train de 18:53 au départ de PSL est systématiquement en retard à Mantes (tjrs un passage au ralenti avant Mantes), le dit retard étant en moyenne compris entre 5 et 10 minutes. Ce train n’apparaît jamais en retard sur vos écrans.

    • Bonjour, les chiffres de ponctualité sont des moyennes. Ils ne reflètent peut-être pas votre réalité quotidienne. Peut-être que les requêtes et les résultats du site maponctualité.com vous conviendraient mieux.

    • Nicolas LD dit :

      Non ce qui nous conviendrait mieux ce sont les chiffres bruts les heures mais aussi les suppressions, sans ça vos chiffres ne sont qu’un baromètre flou et tronqué.
      Sur un trajet quotidien, combien de fois mon train est il en retard par mois, semaine, jour… ?

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      « peut-être »…

      Peut-être que les heures de pointes s’appellent des heures de pointes parce que ce sont les heures de rushs, où la majorité des voyageurs passent.

      Peut-être que du coup c’est la période qui intéresse la très grande majorité des voyageurs.

      Peut-être que l’honnêteté serait de publier des métriques sur ces heures de pointes.

      Peut-être la SNCF va s’acheter une dignité.
      Ah non, ça c’est déjà mort depuis un bail…

    • Bonjour, d’où l’intérêt du site maponctualité.com… Avez-vous eu l’occasion de la consulter ?

    • Danton Q dit :

      Mr Langé,

      Arrêtez svp de botter en touche. On vous demande les chiffres, les vrais, et à priori, votre système d’annonce était informatisé et affichant un « à l’approche » quand le train arrive, on peut imaginer qu’un simple historisation de tout ça permettrait à n’importe qui de se faire une idée assez précise du niveau de service que votre belle ligne nous offre. Par exemple ce soir, le train supprimé en direction d’Ermont Eaubonne est-il recensé, le train (court) suivant arrivant avec quelques minutes de retard, est-il comptabilisé ? Les incidents invoqués (avec la belle appellation « divers incidents » sont-ils gardés en base ? On est sûr que vu votre sérieux, la réponse est oui.
      Merci encore pour le train court ce soir qui suivait le train supprimé et aussi pour la petite variante d’annonce : ce soir les divers incidents à partir de 17h20 ont entraîné des retards de 5 à 30 mn jusqu’à 21h30.

      Un grand bravo

    • Tant que le STIF ne comptabilisera pas les trains ayant un retard inférieur à 5 minutes, ça ne correspondra pas à notre réalité quotidienne Monsieur Langé. Personnelement je considère que mon train est en retard dès la première minute.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • SubyPasser au statut dit :

      +1. Pas plus tard qu’hier je me suis pris 25 minutes dans la vue. Un premier retard sur la ligne L m’a fait rater la correspondance (et hop 15′ à poireauter) et un 2ème retard m’a fait rater le bus…

      A Houilles on a eu le droit à un message nous informant qu’il y avait de multiples perturbations; par contre les excuses je les attend toujours…

    • christian78 dit :

      Bonjour,
      Les chiffres, vous pouvez leur faire dire ce que vous désirez.
      Moi, j’ai du concret. Je prends la ligne L tout les jours et malheureusement pour moi, je prends le train de Paris vers les Mureaux le soir normalement à 18h36 tout les soirs.
      Ce train est supprimé tout le temps 2 à 3 fois sur une semaine normale de 5 jours, incroyable non !
      Renseignez-vous et contrôlez, vous verrez vos chiffres de ponctualité vraiment très a la baisse sur cette horaire alors moi je dois vous dire, vos chiffres reflètent bien l’auto-satisfaction des seuls agents de la SNCF. c’est bien de s’auto-congratuler !

    • bbh75Passer au statut dit :

      Vous ne répondez pas aux questions:
      – Départ Rosny: le train de 7:26 est soit supprimé, soit en retard de 10 minutes soit en retard et tout le monde monte dans le 7:43. Cela dure depuis des semaines. Quel est la raison?
      – Pourquoi je doute de vos résultats? En gare le train est affiché à l’heure bien que le retard soit supérieur à 10 minutes. Lorsque le 7:43 prend le relais, il n’y aucune information de train supprimé.
      – Il n’y a aucune information sur le quai.
      – Il n’y a aucun message dans les trains.

      Arrêtez de me renvoyer vers maponctualite.com: une gare comme rosny ne dispose pas d’un trafic horaire suffisant pour que des résultats soient remontés.

  4. MathieugrgPasser au statut dit :

    Evidemment les trains supprimes pour cause de greve sont sortis du calcul, donc comptes a l heure. A la limite, 1 mois de greve avec 100% des trains supprimee aboutirait a … une ponctualite de 100%… Encore bravo. Naturellement, le chiffre des trains planifie au debut de mois divise par celui qui ont effectivement roule et sont arrives a l heure est top secret.

  5. mimins dit :

    Bonjour, j’ai une question : vous parlez de « ponctualité globale des voyageurs » ; mais il s’agit plutôt de la ponctualité globale des trains non ?
    Si l’on parle bien des voyageurs, j’en conclus qu’un train de pointe a plus de « poids » dans votre calcul, sachant qu’il est bien plus rempli qu’un train en journée ; est-ce bien cela ?

    • Bonjour, vous avez entièrement raison. C’est bien l’objectif de ce mode de calcul : tous les trains en circulation sur une journée sont pris en compte mais les données sont pondérées en fonction du nombre de voyageurs présents à bord. Par conséquent, « les pointes du matin et du soir » pèsent plus lourds dans les calculs.

    • Olivier_R dit :

      Mimins voici un cas qui explique comment la SNCF avec la complicté du STIF arrange les résultats: hier matin àHerblay, le train de 7h40 (pour PSL @ 7h58) est supprimé. Le suivant est à 7h44 mais omnibus, son arrivée est donc prévue @ 8h10. Comme il passe moins de 5mn après le train supprimé, les calculs montreront que 100% des voyageurs devant prendre le train de 7h40 (celui supprimé) sont arrivés à l’heure alors qu’ils ont en réalité 12 mn de retard. C’est un trucage !

    • Danton Q dit :

      De toute façon un train qui accuse un retard correspondant approximativement à l’intervalle le séparant du train suivant, c’est un train supprimé, de facto.
      La stif ne perçoit-elle pas des indemnisations pour les retards de la sncf ? dans ce cas, c’est simplement un beau trucage, car sûrement la stif finance en retour la sncf. Les clients restent les dindons de la farce.
      Quant à la promesse d’un beau service en 2020, il ne faut pas trop se faire d’illusion ; c’est une façon d’acheter la docilité des gens jusque-là, rien de plus. Toute personne empruntant les transports ferroviaires depuis ces 20 dernières années sait très bien qu’il n’y a pas d’organisation plus impossible à modifier que la sncf.

    • Nicolas LD dit :

      Pour ce qui est du « Malus » que doit verser la SNCF au STIF :
      1) Il est plafonné
      2) le montant maximum est dérisoire

      « Les pénalités ne jouent qu’en négatif et correspondent à une baisse de contribution quand le service n’est pas réalisé ou quand des engagements pris ne sont pas tenus.
      Elles portent essentiellement sur la réalisation de l’offre et le respect des compositions des trains. Les exigences en matière de réalisation de l’offre se durcissent avec la distinction entre les heures de pointe et les heures creuses et une augmentation des pénalités unitaires par train-km.L’enveloppe maximale de pénalités liées à l’offre est de 14 millions d’euros
      (que l’on peut comparer à un risque maximum de 6 millions d’euros dans le précédent contrat). »
      ——————
      Source : http://ingenieur-ferroviaire.net/evenements/20120627_ContratSTIF-SNCF/SNCF_LIVRET-CONTRAT_STIF.pdf
      ——————

    • Nicolas LD dit :

      Pour mémoire la ligne J c’est 220 millions d’euros par an….
      Alors que les pénalités c’est pour tout Transilien les 14 Millions sont donc une goutte d’eau.

    • toni07 dit :

      Très intéressantes ces infos, Nicolas LD, merci.

    • Wagonman dit :

      Bonjour,
      Le contrat STIF/SNCF sur 4 ans est de 11.5 milliard.
      Le bonus / malus lié à la ponctualité est au max sur 4 ans de 12.6 millions.
      Ce qui représente 0.1% du contrat.

      En comparaison un retard de train grande ligne de plus d’une heure est malussé à 25% (càd que a SNCF rembourse 25% du prix du ticket).

      0.1% par rapport à 25% vous comprendrez bien qu’avec ce niveau d’exigence la ponctualité reste le cadet des soucis de la SNCF.

  6. nono95240Passer au statut dit :

    Plusieurs hypothèses à la lecture de ces chiffres « normalisés » et passés sous les fourches codines du contrat STIF/SNCF :
    1/ trop de consommations de crèpes au rhum nuit au discernement :-)
    2/ trop peu de considération pour les clients qui ne comprennent vraiment rien aux méthodes de calculs pourtant très objectives :-)
    3/ en fait, les chiffres sont inversés et il faut lire de droite à gauche pour avoir le réel ! :-)

    Plus sérieusement, ces chiffres ne reflètent évidement pas les données brutes et contractuelles entre trains à l’heure et ayant circulé Vs Plan de transport contractuel : c’est cela la vraie formule de calcul !!!!!

  7. Nicolas LD dit :

    Monsieur Langé :
    Quand je me suis installé a Herblay en 2006, voici le discours que je tenais :
    Quand on aura 1 mois sans incident on sera content.
    Ensuite c’est devenu :
    Quand on aura 1 semaine sans incident on sera content.
    Et après ça :
    Quand on aura 1 jour sans incident on sera content.
    Et aujourd’hui
    Quand on aura 1 trajet sans incident on sera content.
    Vos chiffres sont calculer pour vous permettre de vendre vos fausses performances au STIF, ces chiffres ne disent pas tout.
    Sur certain sujet vous répondez extrêmement précisément (avec des loi, des décrets…) et sur d’autres, vous êtes muet… Vous ne bernez pas tout le monde :)
    Le résultat de votre travail est mauvais monsieur Langé, vous n’êtes pas capable d’obtenir de bons résultats… Il faudrait peut être songer a agir non ?

    • Belgarath dit :

      +1 Nicolas LD !
      Je fais également cet amer constat d’incidents de plus en plus récurrents et aux excuses de plus en plus farfelues.
      Mais selon les stats de Mr Langé, c’est tout le contraire (+2.4% par rapport à octobre et même +5.1% par rapport à 2013 !)
      Les clients seraient-ils donc de perpétuels insatisfaits ne voyant pas les immenses progrès réalisés par la SNCF ?
      Pour l’anecdote, j’ai dû arriver deux fois en retard en réunion la semaine dernière grâce à vous Mr Langé : Arrivez vous à comprendre qu’on soient agacés de devoir attendre plus de 30 minutes dans le froid, en imaginant l’excuse qu’on devra fournir en arrivant en retard ?

  8. yakkle dit :

    Quand je vois le PSL-Gisors de 18h20 que je prends tous les jours, et qui n’a jamais été à l’heure depuis plus d’un mois (peut être 2/3 fois avec moins de 5min de retard à l’arrivée à Santeuil), j’ai vraiment du mal à comprendre ces chiffres !
    Et le matin ce n’est guère mieux ! Le train est (presque) toujours à l’heure à Santeuil (7h49) mais arrive en retard quand même à PSL.

    En gros seuls les trains de 10h à 17h sont à l’heure et permettent d’augmenter la moyenne de la SNCF !.Parfois je me dis même que sans ça on nous les aurait supprimé depuis longtemps.

  9. LantarPasser au statut dit :

    Quel jour, l’Apres midi, aux heures de pointe un train n’est pas supprimé PSL vers Ermont ?.
    Voila une proposition toute simple Mr Langé, fournissez le nombre de trains supprimés avec un détail journalier.

  10. Gabs dit :

    Ah bah oui, avec un service client dans le déni qui refuse de me rédiger correctement mon bulletin de retard car « on ne va pas chipoter pour 5 minutes » , les chiffres sont 20% plus haut que la réalité !!

  11. Vhine dit :

    Bonsoir,
    Et cela continue ce soir. M Lange pourriez vous m’expliquer pourquoi lorsqu’il y a un incident les messages de retour à la normale sont toujours optimistes ! Et ce n’est qu’on euphémisme. Exemple ce soir : initialement le trafic devait être normal à 17h45 puis 19h pour finir à 20h30. Est ce que c’est pour vous moquer ? Merci de me répondre ! Sachant que ce point a déjà été abordé dans un autre commentaire.

    • Nicolas LD dit :

      Il n’y aura pas de changement, la SNCF se fou de nous.

    • Bonjour, nous ne sommes pas à l’abri d’un sur-incident qui nous oblige à revoir les estimations premières.

    • Danton Q dit :

      Un sur-incident d’une probabilité de 100 %, ça paraît louche. On vous voit mal parler du cas de force majeure ou de l’effet papillon. On pense plutôt à l’effet ti punch ou bras cassés.

  12. LantarPasser au statut dit :

    Me Langé est moins présent. Installé ds les nouveaux locaux, tout va bien.
    Je l’ai déjà écrit ici, la situation est hors de tout contrôle.
    Rien n’est satisfaisant.
    Curieusement sur le pont d’Asnières, on n’est plus chahuté de gauche à droite.
    On ne saura jamais ce que la SNCF avait omis de faire et corrigé depuis.

    • Bonsoir, il me semble que des explications avaient été fournies sur le blog pour expliquer le phénomène de « tangage » auquel vous faites référence.

    • Danton Q dit :

      C’est le moment de réexpliquer mr Langé : le tangage, c’est une variante de la théorie du chaos de la ligne J ?

    • fredo95 dit :

      Je pense qu’il est fort regrettable que M Langé et d’autres responsables à PSL ne soient pas des personnes issues du monde ferroviaire, mais des cadres lambda recrutés dans de grandes écoles, qui auraient pu bosser dans n’importe quelle autre boîte publique ou privée, qui parlent très bien la novlangue technocratique et qui se contre foutent des usagers et de leurs galères quotidiennes. Ils sont là pour plaire à leurs grands chefs, à faire là où on leur dit de faire et surtout, à ne jamais répondre aux vraies questions.
      Totalement discrédités et irrespectueux. D’ailleurs, ils envoient les contrôleurs à notre rencontre, et ça se passe parfois mal. Eux, ils restent dans leurs tours d’ivoires, ils ne se mélangeront jamais avec la plèbe des usagers. Ni même la plèbe du « petit personnel » de la SNCF.

    • Bonjour, nous avons des clients qui souhaitent voir plus de contrôleurs dans leurs trains pour avoir moins de fraudeurs. Maintenant, vous nous dites que vous n’en voulez pas et que ça se passe mal quand ils sont là… Que faisons-nous alors ? Même si le service n’est pas encore satisfaisant, les opérations de contrôle continueront, ne serait-ce que pour nos clients qui payent !

    • Nicolas LD dit :

      Des opérations de contrôle dans les trains à l’heure…. pourquoi pas.
      Par contre les opération coup de poing « on bloque un quai ou la sortie d’un train » non c’est juste débile, comme si on était pas déjà en retard un trajet sur deux à cause de vous.

    • fredo95 dit :

      Aaah M. langé, comme vous êtes fort pour ne pas répondre aux questions et esquiver ce qui ne vous arrange pas … C’est un métier ça de répondre à côté de la question !
      Je parle de VOUS et de votre façon de lisser vos messages et vos réponses pour les rendre insipides et molles. C’est vous et vos collègues grands chefs (M Monnet , Mme Auguet …) qui êtes en cause dans mon propos, et vos manières très policées de communiquer et de ne pas traiter les vrais problèmes qui sont en cause. Et vous ne prenez qu’une petite partie de mon post pour le développer et retourner mon argument contre moi, c’est une manipulation excellente, mais là éventée !!!
      D’autre part, pour vous répondre à votre argumentaire très moyen, je paie, je ne fraude jamais, je dis bonjour et au revoir, je ne mets pas les pieds sur les sièges et je ne fume pas dans les trains ni sur les quais. Je prends votre réponse comme une attaque non fondée et injuste. Là vous vous êtes totalement planté et vous m’accusez de bien des maux non évoqués explicitement par ma propre publication.
      Enfin, je ne réclame pas plus de contrôles (qui ne se passent pas toujours mal), mais là aussi, vous prenez ce qui vous arrange dans mon post ! (Bien joué la manip encore une fois !), mais plus de trains à l’heure, propres, et des annonces claires et rapides de vos collègues du terrain, tant en convoi que dans les gares.
      Et des excuses de la SNCF et de ses contrôleurs parfois, ça serait bien aussi au lieu de nous faire passer pour des mauvais payeurs. Je réécris ce que j’ai déjà écris 100 fois : aller prendre son train avec la boule au ventre parce qu’on ne sait pas si ça va se passer normalement, ce n’est pas bien M Langé, et c’est ce qu’on vit au quotidien sur la ligne J.
      Répondez aux publications dans leur ensemble et aux vrais problèmes. Ca changera un peu.

    • Nicolas LD dit :

      fredo95 je vous rejoins totalement dans votre analyse.
      C’est hélas ce qui me fait dire que les choses ne changeront pas de sitôt.

    • fredo95 dit :

      absolument Nicolas LD, 120 % avec vous là dessus !
      Il faut savoir être patient jusqu’à la méditation transcendentale avec la SNCF !

    • Monsieur Langé, je peux vous dire que les contrôles sont très mal vu par nos adhérents les lendemains de grève ou de fortes perturbations, comme par exemple lorsque la caténaire a été arrachée au dépôt des Batignolles. Même si ceux-ci sont en règle et souhaitent que les fraudeurs soient traqués. Quand vous avez une heure de retard parce qu’une caténaire a été arrachée aux Batignolles, que vous devez allé chercher votre fils à la gendarmerie parce que la garderie ne pouvait pas le garder plus longtemps, et que le lendemain vous avez un contrôle, je peux comprendre qu’on soit un peu réticent, même si on est en règle !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Je n’ai pas vu de réponse de votre part lorsque j’ai évoqué l’opération de contrôle à l’entrée du quai du 21h23 il y a 2 semaines. Train entré en gare à 21h32, avant qu’on nous annonce à 21h40 que nous n’avions plus qu’à attendre le 21h53… puisque le train ne partitrait pas faute d’ADC !
      Des contrôles, oui, mais dans des situations « normales »

      Je n’ai pas vu de réponse non plus lorsque j’ai évoqué la quasi-agression dont j’ai été victime mercrdi dernier pour avoir tenté d’empêcher un fraudeur de me bousculer, une fois de plus.
      Là, oui, on a envie de contrôle !

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Miss Caramel,
      Quand les questions ou les sujets dérangent ils sont soit soigneusement évités, soit on botte en touche…

    • fredo95 dit :

      + 10000 !
      Dès qu’on pose une question précise sur un sujet qui peut prêter à polémique, ya plus personne au bout du fil.
      Des belles consignes de langue de bois probablement.
      C’est de la com’ tout ça, pas de l’info.

    • Danton Q dit :

      Mr langé est là pour nous passer la pommade et nous faire ses tours de passe-passe. Aucune solution n’est à envisager, d’ailleurs ce n’est pas le souci de nos « cheminots ». Leur seul vrai souci est la sauvegarde des intérêts corporatistes et le départ rapide à une retraite grassement payée, surtout quand on voit le service rendu.

    • Karl95 dit :

      J’ai également remarqué que nous passions le pont d’Asnières plus tranquillement. On voit que nos alertes ont été prises en compte. Par contre, je ne suis d’accord avec vous claude, le sujet avait été traité ici même sur ce blog. M Langé nous a fait un point détaillé sur les alertes liées au tangage et les mesures prises pour y remédier, voici le lien du billet : http://malignej.transilien.com/2014/09/29/ligne-j-vibrations-et-nuisances-sonores-sur-la-zone-dasnieres-des-reponses-a-vos-questions/

    • LantarPasser au statut dit :

      Depuis le début j’avais remarqué que les rails n’avaient pas été ballastés et c’est ce qui occasionnait le tangage. Ce non ballastage ne concernait que certaines parties des rails sur le pont d’Asnières.
      Pourquoi ces rails n’étaient pas ballastés ? Pourquoi cette situation a duré si longtemps alors que les bourreuses étaient stockées un peu plus en avant ? Cette organisation désastreuse made in SNCF a coûté combien de retards ?
      La réponse de Mr Langé vous a t elle satisfait ? moi pas.
      Je constate que ces travaux on été mal menés point barre.

    • gribouille95 dit :

      il est normal que les voies n’étaients pas ballastées en effet sur cette partie d’ouvrage les voies sont posées sur longrines donc sans ballast ……

    • LantarPasser au statut dit :

      Je l’ai bien vu pour certains rails, il suffit d’observer et je répondrai que ce n’est pas l’explication donnée par Mr Langé.

  13. Danton Q dit :

    Mr Langé explique la qualité plus que discutable de la ligne J par l’effet papillon. Chacun appréciera la pirouette.

  14. cougar27 dit :

    Retards ce matin encore sur Ermont et on va encore nous sortir de bonnes statistiques.

  15. Belgarath dit :

    Pas mal ce matin la distribution du tract sur les travaux 2015, en hausse de 36% par rapport à 2014 avec de nombreuses semaines où on nous demande de « reporter nos déplacements si possible » :-)
    Moi, c’est surtout les avaries de train que je constate au quotidien. Alors vos travaux pour assurer et amplifier le Fret, vous savez ce que j’en pense… Mettez les investissements là ou c’est utile par pitié !

    • Bonjour, les travaux sont nécessaires. C’est un fait et vous ne le contesterez pas. Le programme court jusqu’en 2020 avec des moyens financiers inédits qui sont engagés pour régénérer le réseau Ile de France et le réseau de Paris Saint-Lazare en particulier. Vous avez raison en écrivant que ces travaux, seuls, ne suffisent pas : le manque de fiabilité de notre matériel roulant est pénalisant. Là aussi, nous agissons notamment avec la disparition progressive des rames RIB (inox) au profit des rames Francilien.

    • cougar27 dit :

      Et vers Mantes la Jolie toujours la galère avec des petits gris.

    • SubyPasser au statut dit :

      « avec des moyens financiers inédits qui sont engagés »
      Ces moyens inédits comme vous les appelez ne sont que les sommes qui auraient du être dépensées il y a une dizaine d’années pour entretenir le réseau. Si de si grands travaux sont prévus c’est bien que le réseau a été négligé pendant plusieurs décénies. Et plus on attend plus cela coûte cher de remettre en état.
      Enfin, dans votre explication, il manque un 3ème élément, après le réseau et le matériel: le personnel. Que faites-vous à ce niveau? Avec 22 jours de grève cette année il est clair que vous avez un problème. Quelles solutions sont mises en place ?

    • Bonjour, vous avez raison, des actions doivent être menées à tous les niveaux : régénération du réseau, modernisation du parc roulant et mobilisation de tous les acteurs pour un redressement durable de la situation. C’est bien le sens du travail engagé. Oui mais quelles solutions sont mises en place ? C’est un des buts du blog : donner de la visibilité à toutes les actions que nous menons…

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je n’ai pas encore vu sur le blog (mais peut être me trompe-je) de billets sur les actions menées pour faire baisser considérablement le nombre de jours de grève que vos clients doivent subir?

    • nono95240Passer au statut dit :

      +1 Suby!
      Il est vrai qu’avec 22 jours de grève sur 2014, la situation est assez préoccupante sur notre ligne d’autant que les compensations commerciales ne sont pas proportionnées à ces mouvement (près d’un mois d’abonnement).
      La RATP a réussi a instaurer un dialogue social efficace depuis des années et l’on voit que le nombre de jours de grève y est bien moins élevé…peut-être faudrait-il que la SNCF s’en inspire car il est inadmissible d’avoir des mouvements de grève pour des sujets qui sont internes à la SNCF et qui n’ont pas à être mis sur la place publique!
      bien à vous

    • Danton Q dit :

      Mr Langé,

      En quelques mois, on a essuyé au moins 4 grèves, notamment une concernant un ti punch. Notamment une belle grève pour les partiels des étudiants. Le vrai problème de la sncf, c’est le personnel, et cette clique sur-syndiquée couplée à une direction d’énarques qui jouent la politique du chiffre.

  16. christian78 dit :

    Bonjour,
    Les chiffres, vous pouvez leur faire dire ce que vous désirez.
    Moi, j’ai du concret. Je prends la ligne L tout les jours et malheureusement pour moi, je prends le train de Paris vers les Mureaux le soir normalement à 18h36 tout les soirs.
    Ce train est supprimé tout le temps 2 à 3 fois sur une semaine normale de 5 jours, incroyable non !
    Renseignez-vous et contrôlez, vous verrez vos chiffres de ponctualité vraiment très a la baisse sur cette horaire alors moi je dois vous dire, vos chiffres reflètent bien l’auto-satisfaction des seuls agents de la SNCF. c’est bien de s’auto-congratuler !

  17. Thomas78Passer au statut dit :

    Pas mal ce soir, 17h16 pour les Mureaux

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R