Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Bonjour ! Le blog est actuellement en pause, car je suis en congés jusqu'au 7 janvier. Je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année. A très vite. Laure

Une matinée avec une équipe de la sûreté ferroviaire

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

[Enquête réalisée par Pascale, une de mes collaboratrices]

Bonjour à tous,

Il y a quelques jours, j’ai participé à une ronde du matin organisée par une équipe de la SUGE (Surveillance Générale, équipe de Sûreté Ferroviaire) en gare de Paris Saint-Lazare. J’ai donc rejoint l’équipe, composée de 3 agents. Nous avons alors patrouillé sur les trois étages du centre commercial, le quai transversal, le parvis de la gare et le long des quais.

Objectif prévention !

Durant la matinée, nous avons principalement réalisé un travail de prévention.  A plusieurs reprises, l’équipe s’est portée au devant des fumeurs sur les quais. Ce type d’interventions n’est pas nécessairement accompagné d’une amende. Ces interventions permettent surtout d’établir un dialogue avec le client pour bien lui faire comprendre que fumer est interdit dans l’enceinte de la gare conformément à l’Arrêté Préfectoral 2014-00927. Les agents expliquent les raisons de cette interdiction et les risques encourus si la loi n’est pas respectée. Pédagogie et prévention avant tout !

Ces interventions permettent aussi de vérifier si le client est bien en possession d’un titre de transport conforme. Si cela n’est pas le cas, le voyageur est accompagné jusqu’au quai transversal. Il est alors invité à acheter un ticket. L’équipe en a également profité pour rappeler qu’en cas de contrôle, notre client aurait été redevable d’un procès verbal.

Équipe SUGE, un appui…

Au cours de la matinée, l’équipe s’est rapprochée à plusieurs reprises d’autres agents SNCF. Le but ? Faire un point sur le déroulement de la pointe du matin et s’informer sur un éventuel besoin d’assistance. Les équipes de la SUGE sont un soutien précieux pour les autres agents présents en gare. Preuve en est : nous avons été appelés en urgence par des contrôleurs. Ces derniers demandaient un appui suite à la présence d’un voyageur sans titre de transport à bord d’un train et qui refusait de descendre. L’intervention de l’équipe a permis de prendre en charge ce client récalcitrant qui empêchait par ailleurs le train de partir. Nous avons alors conduit le client au poste de police, situé en gare. Les contrôleurs ont ensuite pu continuer leur mission.

Sécurisation en gare et à bord des trains…

Lors de cette tournée, les agents m’ont expliqué que leurs missions n’étaient pas forcément les mêmes selon l’heure de la journée. En soirée par exemple, les agents de la SUGE sont souvent amenés à intervenir sur le parvis de la gare (pour canaliser l’énergie débordante voire la violence de certains publics).  Des interventions ont également lieu dans les trains : l’équipe en moyenne composée de 4 agents remonte la rame pour s’assurer de la tranquillité à bord (respect des règles de « savoir vivre » à bord : ne pas mettre ses pieds sur les banquettes, ne pas fumer, ne pas écouter de la musique trop fort…).

En gare comme dans les trains, l’équipe est attentive à chaque faits et gestes. Certains clients défavorablement connus des services font l’objet d’une attention particulière. Chaque retour de mission fait l’objet d’une main courante où toute l’activité du service est consignée.

Répression quand cela s’impose…

L’équipe peut parfois être amenée à verbaliser selon le type d’infraction commise et le comportement du client. Il en existe 3 types : l’infraction contraventionnelle quand un client n’a pas de billet, fume en gare, ou lorsqu’il commet une souillure (jet de détritus au sol, graffitis de petite taille…). L’infraction délictuelle dans le cas de vol, violence, entrave à la circulation (signal d’alarme intempestif, obstacle à la fermeture des portes dans le but de bloquer le convoi en gare…). Et, pour finir, on trouve l’infraction criminelle comme la tentative d’homicide.

Je retiens que…

A la fin de la matinée, j’ai surtout vu une équipe SUGE au service des clients, prête à leur venir en aide et à répondre à toutes leurs questions. Leur nouvelle tenue « floquée SNCF » en témoigne : au même titre que les autres agents en gare, les agents SUGE font bien partie intégrante de la « chaîne de service ».

108 commentaires pour “Une matinée avec une équipe de la sûreté ferroviaire”

  1. Linor9510Passer au statut dit :

    Moi,ce que je garde en tête,c’est lorsque les agents de la SUGE sont restés à mes cotés lorsque j’ai eu un malaise fin octobre en attendant l’arrivée des secours qui ont été contactés par des agents SNCF (vigie et pompiers) et que ces derniers m’ont rassurée.Merci à tous ces agents de m’avoir aidée et porté secours!

  2. elisev dit :

    mouais…
    on ne doit pas côtoyer les mêmes Pascale….
    bref !

  3. fredo95 dit :

    Perso, j’aimerais les voir dans le PSL-Gisors de 17h59 dans la 2e et la 3e voiture TOUS LES JOURS, où un groupe de crétins fument, picolent, hurlent et gonflent royalement les autres.
    Là, ils auraient une vrai mission de service public.

    • fredo95 dit :

      Après Pontoise ! (j’ai oublié de préciser). C’est là qu’ils se lâchent bien …

    • Gisorsss dit :

      Opération commando ce soir à Gisors ; la Suge ; les contrôleurs ! que du beau monde ! ça doit faire plus de 2 ans que je ne me suis fait contrôlé à Gisors ! ENFIN !!!!

    • Bonjour, les équipes de la SUGE sont preneuses de tout signalement pour faire des opérations ciblées. Comme indiqué dans le billet, elles ne sont pas suffisamment nombreuses pour être présentes partout.

    • Bonjour, les équipes de la SUGE sont preneuses de tout signalement

      Alors permettez-moi dans ce cas de faire un rappel sur les fraudes à bord des premiers trains du matin, et les derniers trains du soir. Trains que certains appellent « Les trains gratuits ». Je l’ai déjà signalé à plusieurs reprises sur ce blog, mais ça n’a pas l’air de bouger…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Gisorsss dit :

      Bonjour Mr Langé,
      Rien à voir avec ce post, mais j’ai eu vent d’une grève à partir de vendredi…et les 15 jours à venir !! qu’en ai t-il ? merci

    • Bonjour, je note votre signalement et le transmets.

    • Maxime13Passer au statut dit :

      Si vous pouviez les envoyer « incognito » dans la voiture de tete…euh le fumoir, quand ça pu pas l’urine, ça sent le tabac ou l’alcool…pourtant je n’ai vu ni comptoir, ni cendrier et encore moins de cuvette….
      Et incognito, c’est mieux….

    • Bonjour, les agents SUGE peuvent assurer certaines missions en tenue civile. Il s’agit essentiellement de faire du repérage pour procéder à l’interpellation de voleurs à la tire.
      Les agents SUGE sont par ailleurs tenus d’être identifiables (donc en tenue d’uniforme…) pour constater les infractions à la Police des Chemins de Fer et les relever par procès-verbal. Par conséquent, votre demande ne peut être exaucée dans le seul but de verbaliser les auteurs d’infractions comportementales. Ceci est précisé par le décret 2007-1322 du 07 septembre 2007.

    • JerePasser au statut dit :

      Et bien il va falloir revoir ça.

    • La Fouine dit :

      @Maxime, si ça pu l’urine, le fautif à des circonstances atténuantes en ce sens que c’est la Sncf qui fait supprimer les WC dans les trains !

  4. R-icPasser au statut dit :

    Et es-ce qu’ils ont été mal polis, es-ce qu’ils ont fumé dans le centre commercial et sur les quais, es-ce qu’ils ont mis des coups de pieds aux usagers qui avaient le malheur d’avoir les jambes tendues sur les strapontins ??? Non parce qu’à mon avis, ceux que vous avez accompagné hier matin sont des acteurs, recrutés pour l’occasion et qui jouent très mal le rôle des vrais agents de la SUGE qui sont pour la plupart des cow-boys à qui on a refusé l’entrée dans la police !

  5. miss caramelPasser en mode normal dit :

    J’aimerais en voir plus souvent sur les parvis où il est difficile de fumer une cigarette après 21h sans être importunée !

    • EricBarthas dit :

      Fumer est en soi un acte nuisible pour la santé.

      Vous voulez être transuille, faites comme moi, ne fumez pas… :)

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Trop drôle… mais la SNCF me fait perdre le sens de l’humour.
      Ça fait passer le temps quand on attend une éternité des trains supprimés…

    • MOrticia dit :

      sur les parvis c’est donc dehors donc sur le domaine public. c’est plutôt le rôle de la police locale

  6. MathieugrgPasser au statut dit :

    Il y a aussi des vigiles dans les trains de nuit vers mantes. C est une bonne idee, mais chaque fois ou presque que je les prends, les vigiles montent a endroit du train et ne bougent pas de leur place. Les fumeurs fument donc en paix (du coup les autres voyageurs ne sont plus tranquiles) a l autre bout du train pendant que les vigiles papotent bruyamment ou restent colles a leur portable, le tout avec un wagon condamne. Est il possible de leur demander de faire des rondes dans les trains?

    • EricBarthas dit :

      Vous attendez quelque chose des vigiles ?

      Un soir cet été, 2 vigiles sont allés demander à un gars qui fumait tranquillou sur le quai voie 27.
      Le gars les a envoyé balader en terminant sa clope.

    • Thomas78Passer au statut dit :

      Je confirme pour les vigils dans les trains du soir vers Mantes via Poissy, en général ils se postent en wagon de tete de train, ne bougent pas et font généralement pas grand chose, papotent ou font mumuse avec leur téléphone, bref, ne servent pas a grand chose.

    • SubyPasser au statut dit :

      J’en ai croisé moi aussi; ils sont restés sur la plate-forme à téléphoner ou discuter entre eux. La SUGE fait au moins l’effort de passer dans la rame.

    • Bonjour, les agents de sécurité (différents des agents de la SUGE) évoluent par deux à bord des trains de la ligne J (axes Paris-Mantes par Poissy et par Conflans) tous les jours de 21h00 jusqu’au dernier train.
      Ils sont chargés de veiller au respect de la sécurité de toutes personnes présentes, d’éviter les dégradations à bord et d’interdire les actes illicites.
      Ces prestations sont régulièrement contrôlées. Nous prenons donc acte de votre remarque qui nous permettra de prendre les mesures correctives qui s’imposent.
      Aussi, nous seraient utiles à l’avenir de nous fournir des informations complémentaires tels que le jour et l’heure du train que vous avez emprunté. Par avance, merci.

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Je prends au moins une fois par semaine le train après 21h.
      Les seuls agents que je vois passer sont ceux de la Suge, quand il y en a à bord !

    • chris78Passer en mode normal dit :

      Malheureusement il arrive également que sur le coup de 17 heures les agents de la SUGE restent entre eux dans le premier wagon (en partant du quai) à discuter et à consulter leurs téléphones … et ne traversent absolument pas le quai. Avec d’autres voyageurs, nous avions trouvé ça incroyable mais en arrivant à Vernouillet (soit 25 mn de trajet) ils n’avaient toujours pas bougé !

    • chris78Passer en mode normal dit :

      oups ne traversent pas le train !

    • Bonjour, normalement, les équipes SUGE qui patrouillent à bord des trains ne sont pas « statiques » mais remontent l’intégralité de la rame. Concernant les vigiles, voir la réponse apportée plus bas à thomas.

    • chris78Passer en mode normal dit :

      Et bien écoutez dans les faits la réalité est toute autre ! Et c’est bien navrant !

  7. Elise dit :

    « une équipe SUGE au service des clients, prête à leur venir en aide et à répondre à toutes leurs questions. »
    C’est pour ça que la seule fois où j’ai eu affaire à eux, ils m’ont traité comme un animal sans prononcer un seul mot mais juste des claquements de doigts tout ça parce que le bout avant de ma ballerine frôlait le siège en face…
    J’aurais bien voulu voir sa réaction si j’avais été un mec d’1m90 et 100 kilos de muscles tiens…
    bref… des cowboys…

  8. Zikos 95 dit :

     » Des interventions ont également lieu dans les trains : l’équipe en moyenne composée de 4 agents remonte la rame pour s’assurer de la tranquillité à bord (respect des règles de « savoir vivre » à bord : ne pas mettre ses pieds sur les banquettes, ne pas fumer, ne pas écouter de la musique trop fort…) »

    C’est une blague, ils ne sont jamais là !!! Toujours absent sur la ligne Paris Pontoise après 23 h. Encore hier, c’était un b…..l pas possible, entre les fumeurs, et la musique à fond sur le téléphone portable (et malheureusement ce n’est pas que le soir).

    Et désolé de le dire mais certains se prennent vraiment pour des cow-boys !!!!

  9. fredo95 dit :

    En tout ca, M Langé (et Pascale), vous pouvez constater l’unanimité que fait la SUGE autour d’elle !
    De même, on sent bien que les gens se sentent « protégés » par ces personnes.
    Très compétents ces gens.

    • Bonjour, voilà pourquoi il est important de donner de la visibilité et vous aider à comprendre comment fonctionnent certaines équipes. Ce billet n’a pas vocation à vous donner une vision exhaustive de l’activité de la SUGE. La ronde à laquelle a participé Pascale ce matin-là est différente des patrouilles réalisées à bord des trains par exemple…

    • Nicolas LD dit :

      « Ce billet n’a pas vocation à vous donner une vision exhaustive »
      Donner des explications complètes, faire les choses à 100% ce n’est pas la vocation de grand monde à la SNCF on dirait.

  10. Wagonman dit :

    Ils servent à donner une ambiance far west. Très bons dans leurs rôles de cow boys.

  11. mimins dit :

    Pour ma part pas d’avis spécifique ; par contre on ne les voit vraiment quasiment pas et ça c’est un peu plus dommage…

  12. Nicolas LD dit :

    Le plus souvent, ils sont la pour assurer la sécurité des contrôleurs, les usagers on s’en fou.
    Voila mon ressenti en plis du côté cowboy et jamais dans les rames « chaudes »

    • chris78Passer en mode normal dit :

      c’est exactement ça ! hier soir encore en descendant à Vernouillet on a eu droit à un contrôle très accompagné (SUGE en plus grande quantité que dans les trains) en descendant directement du train sur le quai. très pratique quand le signal des portes se met d’ailleurs à retentir et qu’un bouchon s’est alors constitué. lorsque j’ai fait la remarque à un contrôleur (notez que je ne suis absolument pas contre les contrôles mais il y a quand même des lieux à éviter) … l’un d’entre eux m’a répondu (sérieusement !) que ce n’étaient pas eux qui choisissaient les lieux de contrôle. il y a donc des têtes pensantes à la SNCF qui doivent passer du temps en réunion pour discuter de tout ça !

    • Nicolas LD dit :

      Même s’ils ne choisissent pas leurs lieux de contrôle ils ont le droit de refuser de mettre en danger des gens. A Herblay c’est arrivé une fois et franchement les gens étaient très proche du bord du quai, un drame aurait pu arriver. Mais ça la SNCF s’en fou complètement. Il n’y a pas de tête pensante au niveau direction, sinon la situation ne serait pas celle qu’on connait. Les cadres s’en foutent du terrain, les agents de terrains ne font pas assez preuve de discernement, bref tout va mal mais ils continuent dans le même sens.

    • Le problème des quais étroits ne sont pas propre à Paris St Lazare. Je me souviens un jour en sortant de mon travail, j’ai vu qu’un train était déjà à quai en gare d’Enghien les Bains. Au début je me suis dit qu’il était inutile de courir, je ne l’aurai pas. Puis en me rapprochant, je voyais qu’il ne bougeait pas. Et la je me suis mis à courir, avec un peu de chance… Mais j’ai vu ensuite les phares du train clignoter à cadencement rapide. Monsieur Langé doit comprendre tout de suite les conséquences ! Il s’agit d’une alerte lumineuse, qui accompagne les alertes radio = arrêt immédiat de tous les trains dans le secteur. En interrogeant le conducteur, j’ai su qu’un usager était tombé sur la voie au moment ou train entrait en gare. Fort heureusement le train a pu stopper avant, et l’usager indemne s’en est tiré avec une belle frayeur. Imaginez : vous tombez sur la voie, et vous voyez un train qui arrive vers vous ! De quoi faire des cauchemars pendant plusieurs nuits !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Nicolas LD dit :

      Cette histoire est saisissante effectivement :)

    • fredo95 dit :

      oui oui oui !!!
      Il protègent les gentils contrôleurs victimes des méchants usagers qui font des réflexions et refusent de sortir leur titre de transport.
      Ben oui, c’est plus facile d’être à 15 ou 20 contre une personne plutôt que d’aller se frotter à la vraie délinquance.
      Et si les gens râlent, ce n’est pas du tout parce que la ligne est déplorable, non non, c’est parce qu’ils sont méchants.
      Alors les super héros de la SUGE arrivent pour protéger les agents SNCF, mais pas les usagers. Ce qui est donc un détournement complet de leur tâche première.
      Et nous, on subit les fumeurs, les tagueurs, les fraudeurs, les hurleurs, les agresseurs et eux, ils protègent leurs copains à casquette.

    • Zikos95 dit :

      +1 Totalement d’accord avec vous Fredo 95 :)

    • Olivier_R dit :

      Lors de la dernière grêve, on pouvait voir à PSL des agents de la SNCF accompagnés par agents qui portaient également des chasubles violets « Assistance voyageurs » avec leurs pistolets à la ceinture. Effectivement, la mission de la SUGE est avant tout la protection des agents SNCF et non des voyageurs.

    • Lorsque la caténaire avait été arrachée au dépôt des Batignolles, des usagers ont jeté des dépliants horaires à la figure des agents SNCF à l’accueil. Ca aurait pu tourner au pugilat, et on peu comprendre qu’ils fassent appel à la SUGE dans ce cas…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • fredo95 dit :

      Pourquoi les usagers s’en prennent ils aux agents SNCF en ce type de situation à votre avis ?
      Par ce que, comme souvent, il y a des heures d’attente sans AUCUNE information ni solution proposée.
      Et que le sentiment que dégage une partie de employés de PSL est : on s’en tape, ça change rien pour nous.
      Forcément, ça fâche un peu les usagers ….
      Mais une fois de plus, ce sont des méchants qui ne comprennent rien.

    • J’étais présent dans le local Fredo95, et je peux vous dire que les agents essayaient d’avoir des informations mais n’arrivaient pas à en avoir.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • fredo95 dit :

      si vous le dites, je veux bien vous croire. Mais on a tellement été menés en bateau dans cette gare …
      J’ai vu il y a 4 semaines, un lundi soir cauchemardesque des gens à l’accueil qui étaient incapables de nous répondre, qui ont fini par nous répondre qu’on avait qu’à prendre nos voitures. Quand on leur demandait ce qui se passait parce que les annonces sonores disaient tout et leur contraire, ils ne savaient pas !

    • La Fouine dit :

      @Fredo95, décidément je vois que quand ce ne sont pas les contrôleurs, ce sont les agents d’accueil qui sont votre bouc émissaire ! Et le Cot il faisait quoi lui, à part à ne pas donner d’infos à l’accueil ? Au fait pour votre mésaventure il y a 4 semaines, je ne jugerai pas sans la version des agents d’accueil !

    • Effectivement Chris78, les opérations de contrôles comme celle que vous avez vécu à Vernouillet sont planifiées à l’avance. Lors de la grande grève du mois de juin ou la situation revenait lentement à la normal, un contrôle à l’embarquement était prévu sur des trains à destination de la Normandie. Si mes souvenirs sont exacts, c’est la direction de Paris St Lazare qui est intervenue pour faire annuler ce contrôle à l’embarquement. Sachant que la Normandie n’avait pas encore repris totalement le travail, et que les voyages de et pour la Normandie avaient été difficile pendant plusieurs jours du faite de cette grève, la direction craignait que cela ne tourne au pugilat !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  13. R-icPasser au statut dit :

    Ben au moins il font l’unanimité !!! Allez hop… tous ces gars là… en formation !

  14. SubyPasser au statut dit :

    Contrôle ce soir à la descente à Vernouillet…Après le fiasco d’hier il fallait oser; mais on peut compter sur la SNCF pour oser l’impensable. La tension était palpable sur le quai, d’autant plus que bcp de personnes prennent le bus derrière. J’ai réussi à me faufiler au travers; sinon j’aurai refusé de montrer mon pass Navigo au vu du service fourni en dessous de tout.

    • Nicolas LD dit :

      Dans ces cas là, il faut pousser et ne pas se laisser faire.

    • SubyPasser au statut dit :

      Suite au fiasco de la veille j’étais remonté comme une pendule, comme pas mal de voyageurs d’ailleurs.
      Mr Langé, quand la SNCF comprendra t-elle que pour pouvoir faire un contrôle il faut un service autrement meilleur que l’actuel ?????

    • Bonjour, et pourtant les clients en règle sont majoritairement les premiers demandeurs de ces contrôles…

    • Permettez-moi de vous dire que ça ne fait pas l’unanimité Monsieur Langé. Les barrages de contrôleur le lendemain d’une forte perturbation ne sont pas vraiment apprécié, même par les usagers en règle…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • chris78Passer en mode normal dit :

      Les contrôles ne sont pas contestes. Ce que nous demandons aux donneurs d’ordres c’est juste d’avoir deux sous de jugeote ! Organiser un contrôle sur le quai de Vernouillet au niveau des escaliers permettant de descendre là on a même pas deux mètres de largeur c’est juste de l’inconscience ! Cette voiture est toujours blindée vu quelle s’arrête au pied de l’escalier. Alors franchement provoquer un énorme bouchon à cet endroit pour moi c’est de l’inconscience !

    • La Fouine dit :

      Et les usagers fraudeurs sont les derniers demandeurs de ces contrôles mdr !

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Mr Langé,

      pour pouvoir se permettre de contrôler les voyageurs, il faudrait d’abord que la SNCF soit quasi irreprochable dans le service fourni. On en est vraiment très loin. Pourquoi les voyageurs devraient-ils remplir leur part du contrat et pas les voyageurs? Tant que l’on paiera 100% du pass Navigo pour un service dégradé les contrôles ne passeront pas.

      Les clients en règle préfèrent voir les contrôleurs derrière les CAB car:
      1) ils ne sont pas importunés par des fraudeurs qui veulent passer avec vous
      2) en cas de souci il y a qq1 pour vous aider

    • Nicolas LD dit :

      Qui est demandeur de ce type d’action complètement débile et insupportable quand on a déjà au moins 20 minutes de retards par jour en moyenne ? QUI ? Monsieur Langé, vous avez fait vos preuves en langue de bois, mais de grâce, évitez de nous prendre encore un peu plus pour des imbéciles. Déjà que votre ton est parfois très méprisant, comme vos collègue contrôleurs. Quand comprendrez vous qu’a tous les niveaux il faut du respect quand on s’adresse a un client ? Nous devrions avoir des excuses publiques, rien que ça, et non, même sur un blog les cadres de la SNCF nous prennent pour des ****. Moi j’en ai plein le dos. En plus de ne pas obtenir de résultat, vous ne savez pas communiquer.

    • Bonjour, je suis surpris par votre réaction et du ton utilisé. Loin de moi l’idée de nier la réalité quotidienne. Il m’appartient via le blog non seulement d’en convenir mais aussi de donner de la visibilité pour que la situation s’améliore. Vous faites partie des commentateurs actifs et présents quasi-quotidiennement sur le blog. Vous devez donc y trouver un intérêt certain, autre que de la « langue de bois »…

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      A quoi peut bien servir un contrôle immédiatement derrière la ligne de CAB comme ce matin aux Mureaux ? C’était « pour vérifier la photo » m’ont répondu les contrôleurs qui venaient de me voir valider mon Navigo et à qui j’en faisais la remarque.
      Heureusement, j’avais tout mon temps puisque le train était encore supprimé !
      Enfin, en langage SNCF, le train de 8h20 était « retardé » jusqu’à 8h40, c’est-à-dire l’heure du suivant…

    • Nicolas LD dit :

      Oui monsieur j’y trouve un intérêt, d’y trouver un peu de compréhension et de partager mes expériences quotidienne, mes galères. La compréhension et le partage… Deux valeurs totalement absentes de vos beaux discours enjolivés et faussement positifs. Vous n’apportez aucune réponse claires aux vraies questions que les gens se posent ici, pour moi si vous n’étiez que modérateur ça serait la même chose. Oui ce blog est un échec car les gens comme moi en on plein le dos et sons près a craquer CAR VOUS NE FAITES PAS VOTRE TRAVAIL !
      Ah oui : Les vraies questions :
      – Ou sont précisément les balises
      – Donnez nous les chiffres sources, bruts
      – Quand allez vous donner un peu d’épaisseur à votre poste en jouant réellement la transparence ?
      – Quand présenterez vous des excuses publiques pour la maltraitance quotidienne ?
      – Quand aurons nous plus d’info sur le pourquoi du comment notre ligne est à l’abandon ?
      Car oui il y a bien une raison pour cela, j’en suis certain.

  15. Arnaud27Passer en mode normal dit :

    a une autre epoque, chaque train avait son controleur mais ça c’etait avant… ils n’ont pas compris qu’il fallait plus de moyens humain et materiel pour que tout se passe bien.

  16. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Heureuse d’être enfin au chaud et en sécurité chez moi.
    Au chaud, parce que ce n’est pas le cas dans les trains.
    En sécurité, parce que ce n’est pas le cas quand on ose manifester son mécontentement.
    J’ai eu la très mauvaise idée, en arrivant aux Mureaux à 22h de tenter bloquer le type qui se collait à moi pour passer le CAB. Comme cela arrive plusieurs fois par semaine, cela finit par m’énerver un peu…
    J’ai eu droit aux crachats, aux insultes avec un vocabulaire varié et fleuri tant pour ma mère que pour moi et j’ai ensuite été suivie sur une partie de mon parcours.
    Il est pourtant signalé que des agents sont présents en gare jusqu’au dernier train (quand il fait beau, ils sont parfois à proximité de la ligne de CAB), mais ce soir ils devaient être au chaud !
    Les contrôles ont tendance à m’énerver prodigieusement au vu du service rendu, mais la fraude a aussi ses limites, d’autant que nous payons pour tous ces fraudeurs.

  17. Voyageur_Steph dit :

    La plus part du temps, je dois dire que je trouve les agents de la SUGE plutôt aimable et à notre service comme vous dites.

    Par contre il y a aussi d’autre fois, ou quand on arrive à Saint Lazare et que l’on court pour le train, ces messieurs (contrairement au militaire) reste étalé sur les escalators empêchant les voyageurs de passé, et ce malgré les « Pardon, excusez moi ou autre ». Et en plus, essaye limite de nous arrêter lorsqu’on les bouscule à la sortie de l’escalator parce que du coup on a moins d’une minute pour avoir notre train.

    Ils sont aussi très peu courtois, et un peu trop hautain lors de contrôle parce qu’un contrôleur fait un peu de zèle et se prends pour dieu.

    En bref, il y a des gens bien et des …. (je vais pas le dire, je vais me faire censuré)

  18. Guil95Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Ce matin il y avait une équipe à Cormeilles. Le 7h51 était à l’approche, mais l’un d’eux a traversé les voix du quai central vers le quai A, le conducteur a été obligé de klaxonner, je trouve cette attitude dangereuse et déplacée pour un agent de sécurité. Tout agent qu’il soit, s’il avait glissé en essayant de remonter sur le quai, je n’ose même pas imaginer le spectacle auquel nous aurions assisté !

    • Bonjour, effectivement si le conducteur a klaxonné, c’est que la personne concernée a traversé en prenant des risques. Peut-être qu’il/elle était aussi en intervention…

    • Sauf que s’il/elle était en intervention, il/elle a commis une erreur. On intervient pas sans demander une protection de voie ! Récemment un homme a fait tomber son portefeuille sur les voies en gare de Magenta. 30 secondes auraient suffit à l’agent SNCF pour sauter sur la voie, ramasser le portefeuille, et remonter. Mais il a fait dans les règles : demander une protection de voie par talkie-wakie, attendre confirmation que la voie est bien protégé, et rendre la voie à la circulation une fois être remonté sur le quai.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, vous faites bien d’évoquer ce sujet : nos agents seront bientôt habilités à récupérer des objets tombés sur les voies, ce qui n’est actuellement pas le cas et vous avez raison de le souligner. C’est une des actions qui doit être engagée très prochainement. Nous aurons l’occasion d’en reparler.

    • La Fouine dit :

      @Franck, votre post appelle quelques précisions : vu la hauteur des quais de Magenta, il est hors de question qu’un agent d’accueil (même avec protection) descende sur la voie récupérer un portefeuille ! Je vous informe cependant que la gare dispose d’une pince pour justement récupérer les objets tombés sur les voies, ainsi sans avoir obligatoirement à demander une protection !

    • Je vous confirme qu’il a sauté La Fouine. La marche était haute en effet. Pour remonter, il a parcouru la voie jusqu’en bout de quai, et est remonté via des escaliers prévus à cet effet.

      Pour la pince, j’ai vu ça à Paris St Lazare. Cependant comme l’agent engage le gabarit avec sa pince, je ne suis pas sur qu’il puisse s’en service sans protection de voie auparavant !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Linor9510Passer au statut dit :

      Justement,j’ai vu pas plus tard que cet après-midi un agent à PSL,qui avait une pince.C’était surement quelqu’un qui a du faire tomber un objet sur les voies.Mais il y a déjà eu des passagers qui sont descendus sur les voies pour récupérer un objet tombé au lieu d’aller voir un agent qui aurait pu demander à sécuriser les voies avant de le récupérer ou d’utiliser la pince. J’ai entendu ces histoires au JT!

    • Oui c »est arrivé il y a un an je crois à La Garennes Colombes. Un ado dont le baladeur numérique est tombé sur la voie 1 du groupe V. Les yeux rivés sur son baladeur, il a sauté sur la voie, sans regarder. Un train Paris – Le Havre arrivait à 130 km/h. L’ado s’est collé contre le bord du quai, pensant que ça passerait…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • SubyPasser au statut dit :

      C’est possible car pour le SA2015 il semble que le roulement de l’ensemble des ADC ait été modifé. Peut être que Fresh, stephadc ou un autre peut nous répondre??

    • Bonjour, je me permets de répondre (réponse qui pourra être éventuellement complétée par les interlocuteurs que vous citez) : pour améliorer la ponctualité de nos trains et plus globalement la qualité de notre service, nous avons modifié l’organisation des circulations de nos rames et de leurs passages en atelier. Cela sans changer les horaires ou très légèrement, ni réduire les effectifs de conducteurs.

    • SubyPasser au statut dit :

      Au vu du nombre de trains qui sont en retard au départ parce que l’on attend l’ADC, on pourrait penser qu’il n’y a pas assez de conducteurs…

    • Bonjour, ce n’est pourtant pas le cas … Les retards que nous rencontrons sur la ligne touchent les conducteurs également. Je m’explique : il suffit qu’il conduise lui-même un train en retard pour qu’il ne soit pas forcément en mesure de pouvoir assurer le train qu’il devait conduire dans le sens retour. Avec le nouveau service mis ne place depuis hier, les conducteurs ont plus de temps entre deux trains, ce qui devrait améliorer cette situation.

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Mr Langé,
      Mon message allait dans ce sens. S’il n’y a pas assez de conducteurs de réserve il est impossible de faire partir à l’heure un train dont le conducteur titulaire est lui-même retardé par son train.

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      il manque 50 conducteurs à saint lazare…

  19. Linor9510Passer au statut dit :

    Je voulais dire que récemment,j’ai assisté à une scène peu ordinaire dans une gare du val d’oise.IL y a eu une personne qui est descendue sur les voies ! IL a profiter du fait que les passants soient dans leurs pensées.Or,moi,l’ayant vu,j’ai pris mon courage à 2 mains et je suis intervenue.Ainsi,il est remonté sur le quai mais n’avait pas l’air très content de ma remarque!De plus une fois remonté à quai,les autres passagers avaient l,air interloqués et ce je ne sais si c’est parce que celui-ci avait l’air de me reprocher d’avoir oser intervenir!On ne peut pas mettre un policier derrière chaque personne!Malgré les annonces sonores pluri-quotidiennes qui stipulent de ne pas traverser les voies et d’utiliser les souterrains pour changer de quai,j’ai assisté à ce genre de scène!Impensable mais réel malgré la prévention…!

  20. Nicolas LD dit :

    Encore en retard… Non mais c’est quoi ce coup ci ?
    J’attends le prochain contrôle avec impatience… Heureusement que vous ne gerez pas du nucléaire, on serait tous morts.

  21. kep dit :

    Monsieur Langé pouvez vous m’expliquer pourquoi personne n’a été informé du mouvement social qui concerne également la ligne j ??? Pour ma part le direct de 8h33 est supprimé. Je peux compter sur vous bien évidemment pour avertir mes différents rendez-vous de se « léger » contre temps! En connaissance de cause j’aurais anticipé. Encore une fois pauvre service public.

    • JeuneCheminote dit :

      Car la grève ne concerne pas la ligne J.

    • kep dit :

      Pourtant je peux vous assurer que l’annonce faites sur le quai a mantes la jolie est on ne peux plus explicite. En raison d’un mouvement social le train de 8h33 a destination de Paris Saint Lazare est supprimé, prochain départ a 8h40 via Poissy . et vu comme le train est complet je doute être le seul a avoir entendu ce message.

    • JeuneCheminote, sauf votre respect, les gares de Mantes la Jolie, Rosny, Bonnières et Bréval font parties de la ligne J. D’accord les trains Normands ne sont pas des trains de la ligne J mais ils l’utilisent ! Il est absolument scandaleux de ne donner aucune information aux usagers sur un mouvement social qui n’impacte que les trains Normands, sous prétexte qu’ils ne sont pas des trains de la ligne J ! C’est de la discrimination ! Et cela donne des messages complètement contradictoires comme le mercredi 3 décembre dernier, ou l’on annonçait un trafic normal sur la ligne J. Cela était totalement faux, car un train avait arraché une caténaire au dépôt des Batignolles, ce qui fait que tous les trains Normands partaient en retard de Paris St Lazare, et du faite de leur retard, ils généraient des gènes de circulation pour les trains de la ligne J.

      Il faut que la SNCF perdent cette fâcheuse habitude de renvoyer tout ce qui concerne la Normandie vers l’activité TER Normande. Comme le disait un ancien directeur de ligne : Que vous soyez de l’activité Transilien, Intercité, TER, etc n’oubliez pas que vous avez tous le même logo sur votre fiche de paye !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • La Fouine dit :

      @Franck-comité sachez quand même que l’année dernière les agents qui faisaient de l’accueil aux trains Grandes Lignes ont été redéployés sur d’autres tâches car la région Normandie ne voulait plus participer à leur financement ! Eh oui, G.L. où Transilien ce n’est pas la même caisse ! L’ancien directeur dont vous parlez n’est plus à la page !

    • Certes La Fouine, mais ces agents sont des agents SNCF ! Ce que voulait dire l’ancien directeur de ligne, c’est qu’un agent travaillant pour Transilien, ou TER ou Intercité, sur sa fiche de paye il y a le logo SNCF. Et c’est pour tous les cheminots pareil ! Alors quand je lis : « Oui mais votre gare est desservie par des TER. Il faut voir avec la région Haute-Normandie » j’ai envie de répondre : désolé mais on s’en fou ! Pour un usager lambda un train, c’est un train ! Peut lui importe qu’il appartienne à telle ou telle activité !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      car celle-ci est cachée par la direction.

    • Bonjour, il n’y a pas de mouvement social en cours sur la ligne J en ce moment. Ce n’est pas donc pas ce qui est à l’origine de la suppression de votre train.

    • L'inconnu du 8h33 dit :

      Et pourtant c’est bien ce qui nous a été annoncé ce matin en gare de Mantes… Après, vous allez encore nous dire que le 8h33 n’est pas un train de la ligne J, que c’est un train Normand, etc… Et du coup, nous n’aurons strictement AUCUNE INFORMATION, comme toujours. On verra bien ce soir à PSL s’il n’y a pas quelques trains supprimés pour faute de grève !

    • Exactement L’inconnu du 8h33 ! Il y a une frontière entre l’Ile de France et la Normandie, et chacun travail dans son coin. Quand je vois qu’il faut appeler Rouen pour demander des arrêts supplémentaires à Rosny et Bonnières qui sont en Ile de France, ont ce dit qu’il y a vraiment un problème !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  22. erictitiPasser au statut dit :

    Encore et toujours la même histoire, il n’y a pas une semaine sans qu’il y ait des problèmes. Mouvement social ce jour !!!!!! Est-ce que cela empêche la SNCF quand certains trains sont à l’heure et laisser le nombre de wagons qui va bien. Cela fait maintes et maintes fois qu’il manque 1 voire 2 voire 3 wagons ce qui fait qu’on voyage frocémnet debout vu que la majorité des personnes se précipitent pour êtrr les premiers assis….. et que dire de votre site d’informations ??????? qui est censé prévenir des moindres défaillances…. je le consulte tous les soirs du boulot avant de partir ….et rare sont les fois où les informations y sont quand il y a des problèmes.
    Je suis fatigué, épuisé de subir cela tous les jours. Vous nous considérez comme des USAGERS et pas comme des CLIENTS ! tant que vous n’aurez pas capté cela, rien ne changera………………………
    et j’oublie les trains non chauffés également…. mais bon avec la SNCF, on ne peut pas tout avoir
    Ayez du respect pour ceux qui payent votre salaire, collaborateurs de la SNCF !!!!

    • Nicolas LD dit :

      Et pas que les salaires…, les retraites aussi, les vacances, les formations…. tout ça pour quoi ? Pour un service minable, aucune excuse, de la suffisance et du mépris.
      C’est pour ça que maintenant, j’attends le prochain contrôle avec impatience.

    • C’est parce que vous prenez des trains Normands Eric titi. Et ces trains ne sont pas considéré comme des trains de la ligne J. Je suis d’accord, mais certains oublient que ces trains utilisent la ligne J entre Paris et Mantes…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  23. Nicolas LD dit :

    http://pro.clubic.com/actualite-e-business/actualite-724741-sncf-blabla.html

    C’est trop fort, vous allez même prendre du pognon aux gens qui sont obligés de prendre leurs voitures… Sauf que là, vous avez de la concurrence, et privée en plus :) En gros soit vous sous-traitez tout au privé soit vous aurez donné un coup d’épée dans l’eau.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Les hauts dirigeants de la SNCF n’en ont rien à faire du ferroviaire, après IDBus, voici IDVroom…il me semble qu’il y a un autre ID machin chouette qui doit trainer….mais bon ce n’est pas nouveau, la SNCF est le 1er transporteur routier de marchandises depuis quelques temps déjà, on voit le résultat du Fret ferroviaire de la SNCF après de multiples plans d’abandon….sur voie ferrée mais pas routier!

  24. erictitiPasser au statut dit :

    Monsieur Langé, je confirme qu’à Mantes, on nous a dit que la perturbation était du à un mouvement social……. plus rien ne m’étonne..
    Je continue à être fatigué et épuisé…de la SNCF

    • Bonjour, un mouvement social était en effet annoncé sur le réseau TER et Intercités, pas sur la ligne J.

    • Nicolas LD dit :

      Il y a eu des répercutions, vous vous êtes trompé, c’est si dur que ça a dire ?

    • Monsieur Langé, il faut que vous perdiez cette mauvaise habitude de diférencier TER, Intercité et ligne J. Croyez-vous que les usagers de Mantes la Jolie qui prennent les trains directs Mantes Paris font la distinction ? Vous semblez oublier que Mantes la Jolie est desservie par des TER et Intercité. Il y avait grève sur ce réseau, il fallait donc informer les usagers de Mantes !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  25. L'inconnu du 8h33 dit :

    Laissez…il ne répondra pas, il préfère garder la tête dans le sable

  26. sniper92013 dit :

    L’agitateur publique est de retour et encore une fois constat que vous faites vos experiences monsieur langé et vous essayer de nous le faire vivre pour avoir participer a une opération de « bouclage » je préfére le vivre et donner mon point de vue plûtot qu’un simple billet sa fait tâche niveau comm sur ce coup la

  27. Linor9510Passer au statut dit :

    Il y a aussi une annonce que j’ai entendu toute à l’heure, à PSL,qui disait qu’on était susceptible d’avoir une vérification de titre de transport par des agents et nous demandait de bien vouloir le présenter.C’est la première fois que j’entends ce type d’annonce en gare si bien que je sais qu’il y a des affiches dans le VB2N ou autres espaces ou il est indiquer que la validation de son titre est le début et ce pour tout voyage.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R