Cette semaine a été à nouveau marquée par plusieurs incidents de signalisation et des sorties de garage difficiles…
Lundi 17 novembre
A 9h30, un problème de signalisation est signalé entre Pontoise et Boissy l’Aillerie.
Voici le message diffusé sur les écrans des gares concernées par cet incident :
« 09h30 Incident affectant la voie entre Pontoise et Boissy-l’Aillerie. Prévoir un allongement de votre temps de trajet de 10 à 15 minutes environ, ainsi que des suppressions et des modifications de desserte jusqu’à 11h00 ».
Mardi 18 novembre
Vers 17h20, un problème de signalisation est signalé par un conducteur à hauteur d’Asnières. Pour lui permettre d’effectuer les vérifications d’usage, la circulation doit être momentanément interrompue. Les conséquences de cet événement se feront ressentir jusqu’aux environs de 22h.
Mercredi 19 novembre
6h30 : un train Mantes la Jolie / Paris doit stationner en gare de Mantes Station pour des problèmes de frein électrique. En répercussion, 17 trains sont retardés et 2 autres sont supprimés.
Sur la pointe du soir (entre 18h00 et 20h30), il y a eu des sorties difficiles du matériel Grandes Lignes du site « garage » des Batignolles. Ces sorties tardives ont eu des conséquences sur le départ des trains Transilien.
A 18h35, un acte de malveillance est survenu à Val d’Argenteuil sur un train assurant la liaison Mantes la Jolie / Paris Saint-Lazare (usage abusif du signal d’alarme). Au final, ce sont 18 trains qui font les frais de cet incident.
Jeudi 20 novembre
5h20 : des travaux prennent fin plus tard que prévu. Voici les conséquences reprises via les messages diffusés dans les gares concernées :
« 05h20 la restitution tardive de travaux perturbe le trafic de la ligne J axe Paris/Ermont Eaubonne et Paris/Conflans/Pontoise. Cet incident est terminé cependant prévoir un allongement du temps de parcours de 05 à 10 min ainsi que des suppressions ponctuelles jusqu’ ‘à 07h00. Merci de rester attentifs à l’affichage en gare. »
Et puis, à 11h05, une alerte radio est émise vers Herblay par le conducteur d’un train Paris / Mantes la Jolie : une camionnette est un peu trop engagée sur le passage à niveau. La camionnette a pu finalement reculer mais 9 trains restent retardés.
A partir de 16h50, on assiste à de nouvelles sorties difficiles du site de garage situé au Val d’Argenteuil. Résultats : 40 trains au total sont retardés et 10 doivent être supprimés.
Vendredi 21 novembre
Le début de la journée est marqué par un défaut de signalisation à Paris Saint-Lazare.
“07h15 Un incident affectant la voie à Paris St Lazare perturbe le trafic de la ligne J, axes Paris/Ermont et Paris/Cormeilles. Prévoir un allongement du temps de parcours de 5 à 15 mn et d’éventuelles suppressions jusqu’à 09h00 environ. Merci de rester attentifs à l’affichage en gare. ».
Un dysfonctionnement survient vers 19h00 au poste de régulation du trafic de Mantes la Jolie, ce qui nécessite une intervention du service électrique. Un retour à la normale est annoncé à 20h10.
Sur Paris Saint-Lazare, à 19h20 (et ce, pendant une heure) c’est un incident de signalisation qui pénalise la circulation des trains de l’axe Paris/Ermont : 19 trains sont retardés et 2 sont supprimés.
Samedi 22 novembre
Pas d’incident majeur à signaler.
Dimanche 23 novembre
Vers 19h45, le conducteur d’un train Paris / Mantes la Jolie signale un accident de personne qui vient de se produire à 30 mètres avant la gare de Maurecourt. Les voyageurs du train concerné par l’accident sont pris en charge par des agents de la Surveillance Générale. La circulation reprend à 21h40 après l’intervention des équipes spécialisées. Au total, ce sont 11 trains qui sont retardés et 4 qui sont supprimés.
Bonjour,
Il y a deux sujets que je ne comprends pas :
1/ l’impact des souci de sortie de garage grandes lignes des Batignolles sur le trafic Transilien
2/ les soucis de sorties de garage du Val d’Argenteuil : ce n’est pas la première fois que l’on a des messages de ce type ces derniers temps, y a t-il un problème technique technique à résoudre?
En vous remerciant pour vos retours
Bien à vous,
@ Nono95240 : pour le premier point c’est très simple : les trains grandes lignes ne sortant pas à l’heure des Batignolles ne partent pas à l’heure de Paris St Lazare. Ils provoquent donc des gènes de circulations qui impact aussi bien les trains grandes lignes que les Transilien puisqu’ils utilisent les mêmes voies.
Pour le point numéro 2, je m’interroge également…
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour et merci de prendre connaissance des éléments de réponse apportés à Nono95240.
Bonjour, le site de Val Notre Dame est un « cul de sac ». Très concrètement et pour bien visualiser, sur les voies de garages, 2 rames sont rangées l’une derrière l’autre. Il suffit que l’on ne puisse pas bouger la première (celle qui normalement doit partir la première) pour que celle qui est derrière soit bloquée à son tour. J’aurai l’occasion de revenir plus en détails sur ce sujet et celui de la maintenance dans les semaines qui viennent.
le 18 novembre : le chaos total ! Des agents perdus à PSL et une info inexistante tant dans les trains que dans les gares …
Quand on vous lit, on se rend compte que c’est super bien écrit, un « incident » …. et hop, tout est règlé !
Ce soir là, c’est 300000 personnes au moins, qui sont arrivées chez elles avec 20 min à 1h30 de retard. C’est ça qu’il faut écrire.
Oui Fredo95. Et ce qui montre une fois de plus la décadence de l’information voyageur, c’est qu’ils annonçaient sur les tableaux lumineux que seuls les groupes IV et VI étaient impactés. Faux ! C’est l’ensemble des lignes !
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
LE problème ce ne sont pas les incidents, ça arrive forcément sur un tel réseau. Le problème c’est la gestion : on sait que des incidents vont se produire, mais il n’existe aucune solution de repli pour la SNCF mise à part de stopper tous les trains et de les faire arriver en retard !
Et souvent aucune annonce sur les incidents, laissant les personnes perdues sur les quais.
Je ne comprend pas qu’aucune solution de repli ne soit prévue, et qu’un simple problème de sortie de garage ou de signalisation provoque le chaos sur tous le réseau ! Imaginez si EDF faisait de même nous aurions des coupures électrique toutes les heures !!
Je crois que la SNCF se fiche pas mal de tous les gens qui arrivent en retard au boulot, chez eux le soir, et les soucis que ça leur causes (enfant à faire garder au cas où, etc)
J’en suis a douté de l’efficacité du nouveau COT Yakkle, n’en déplaise à Monsieur Langé. Ca n’a jamais été autant chaotique que depuis qu’il est entré en service… Et l’information ce n’est pas mieux. Cet après-midi encore, j’entendais que contrairement à ce qui était affiché, le train direct Mantes la Jolie (15h20) partira non pas de la voie 16 mais de la voie 13. C’est quasiment tous les jours ce genre d’annonce. Dans une gare comme Paris St Lazare, cela ne devrait pas arriver…
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Oui et encore hier soir rebelote avec le 18h20 PSL Gisors : on nous donne une voie, on rentre dans le train et là on nous annonce qu’il va aux Mureaux ! Ensuite gros cafouillage avec tout le monde qui sort du train et une dame de la SNCF qui crie sur les quais que non il va bien à Gisors, tout le monde rentre dans le train…
Puis attente pendants 10 bonnes minutes car « problème d’acheminement de personnel » (en gros le mécanicien était à la bourre quoi…), départ avec presque 15 minutes de retard, arrivé à Santeuil avec bien 20minutes de retard…
Encore une belle gestion SNCF
Le conducteur à la bourre ce n’est pas forcément de sa faute. Le train qu’il conduisait précédemment était peut être en retard à l’arrivée à Paris St Lazare. Mais annoncer que le train va aux Mureaux, et qu’un agent d’escale doit crier sur les quais qu’il va bien à Gisors, Monsieur Langé, les bras m’en tombent !!!
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
J’étais aussi dans ce train. Je me suis dit que la SNCF avait envie qu’on visite l’Ile de France.
Je ne jette pas la pierre au conducteur en retard qui effectivement a peut être était en retard par ricochet. Ce qui me désole, c’est qu’il n’y aurait pas de conducteur de réserve. De plus, quand une entreprise se crée elle même des difficultés, il est plus que temps de prendre des mesures et d’agir. Sinon, ça sent la fin.
Il y a des conducteurs de réserve Cyrille2, mais comme il n’y a pas un jour sans problèmes, ils sont déjà engagés ailleurs…
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour, le nouveau COT ne révolutionnera pas tout. Ce n’est pas lui par exemple qui gère en direct les affichages et changements de voies en gare, sujets sur lesquels nous devons aussi progresser et pour lesquels nous menons également des actions à court et moyen terme. Mais malgré tout je suis persuadé que la gestion de nos situations perturbées a déjà progressé depuis la mise en place du nouveau COT. Le service rendu ne répond pas encore à l’attente de tous, je ne le nie pas, mais pour moi le nouveau COT apporte déjà quelque chose, et apportera de plus en plus.
malgré tout je suis persuadé que la gestion de nos situations perturbées a déjà progressé depuis la mise en place du nouveau COT. Le service rendu ne répond pas encore à l’attente de tous, je ne le nie pas, mais pour moi le nouveau COT apporte déjà quelque chose, et apportera de plus en plus.
Ce n’est pas l’avis de certains conducteurs ainsi que de moi-même Monsieur Langé ! Personnellement et vu sur le terrain, je trouvais l’ancien COT plus réactif…
Quant à l’information en gare et l’affichage, ça n’a jamais été aussi pire ! J’ai compté cette semaine : sur 5 jours il y a eu 3 rectifications : Mesdames et messieurs votre attention s’il vous plait, contrairement à ce qui a été affiché, le train X ne partira pas de telle voie, mais de telle voie. Que ça arrive une fois je veux bien, mais 3 fois sur 5 jours, ça dépasse l’entendement !
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour, les solutions de repli sont limitées. Le nombre de voies et les itinéraires bis ne sont pas extensibles. Vous avez raison, nous sommes face à une composante majeure avec laquelle nous devons faire au quotidien : la densité du trafic.
Certes, mais les jours ou les heures ou le traffic n est pas dense, ca n est pas toujours mieux. Cf le train d un dimanche soir 22h supprime 10 min avant le depart. Suivant dans 1 heure. Resultat, le we ou les vacances je ne prends plus le tgv mais la voiture car rentrer chez moi depuis une gare parisienne est aleatoire et fait perdre une grosse partie de l avantage de la grande vitesse meme sur un paris strasbourg. Quand en plus on a des baggages ou des enfants…
Si les conditions de circulation sont bonne l’écart de temps entre un trajet TGV et le prix ne pèse plus assez lourd. Pour un Paris-Royan ça coute 3 fois moins cher de prendre la voiture avec une berline moyenne.
Des études ont prouvé qu’un réseau transilien défaillant engendrait une baisse des recettes du trafic grandes lignes de la Sncf. Exemple : une famille désire se rendre de Nevers aux Mureaux, sachant qu’une fois arrivé à St Lazare elle risque de connaître la joie des trains supprimés, des trains en retard et des trains blindés, résultat cette famille fera le trajet total en voiture.
Et ce lundi soir, combien de trains supprimés ? J’ai failli ne même pas pouvoir monter dans le 18h41 tellement il était plein !
En tout cas ce matin ça commence bien le train de 7h20 a Eragny est supprimé du coup encore une fois 50 min sans train en heure de pointe mais tout va bien et pas d’arrêt d’un train venant de boissy l’aillerie même si je connais déjà la réponse!!!
Bonsoir,
Voici les détails des évènements déclarés sur l’appli pendant la semaine du 17 octobre.
Par route
Route – nb – retard en minutes
Gare St Lazare – Ermont Eaubonne PSL 7 291.00
Gisors – Pontoise 6 178.00
Mantes la Jolie – Conflans Ste Honorine 5 82.00
Gare St Lazare – Vernon VIA CONFLANS 8 51.00
Gare St Lazare – Mantes la Jolie VIA POISSY 10 164.50
GARE ST LAZARE – CONFLANS STE HONORINE 4 52.00
Total 40 818.50 (soit 13h 38min 30s)
Par code mission :
Mission Nb Retard subi
50007 1 9.00
50042 1 18.50
50053 1 6.00
50054 1 15.00
51025 1 60.00
EAPE 1 8.00
GECA 3 62.00
GUMO 1 80.00
KAZA 2 55.00
LOLA 3 37.00
MICA 1 25.00
PAPE 3 213.00
PELE 4 44.00
PENU 1 8.00
PICA 3 32.00
PICO 1 15.00
PILA 3 27.00
PIZA 1 15.00
POCA 1 10.00
PUCA 1 25.00
PUCE 4 18.00
YECA 2 36.00
Total 40 818.50
Soit un retard de 13h 38min 30s
Mr Langé, à PSL, pourquoi les trains en direction Ermont sont systématiquement annoncés tardivement par rapport aux autres directions ?.
Bonjour, à ma connaissance, il n’y a pas d’annonces tardives spécifiquement sur cet axe. Sur Sur la base de quoi affirmez-vous cela ? D’avance merci pour votre retour.
Mr Langé,
Mais c’est quotidiennement que led trains en direction d’Ermint-Aubonne sont annoncés tardivement.
Exemple Mardi train de 16h16 supprimé voie 20 et train suivant 16h31 affiché tardivement.
Allez aux heures de pointe devant les panneaux.
Questions, y a t il une relation affichage et conducteur de train ?
Bonjour, en règle générale, l’affichage du train est communiqué dès lors que nous sommes certains d’avoir un conducteur pour « assurer » le train.
Désolé de vous contredire Monsieur Langé, mais récemment, un train a été supprimé à Paris pour cause d’absence du conducteur…
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour, je partage avec vous la réponse du STIF concernant le 18h36 :
« Vous êtes venue vers le STIF pour lui faire part des difficultés que vous rencontriez à l’occasion de vos déplacements sur la ligne J, notamment en raison de la suppression récurrente du train 130 633 (mission LOLA) Paris-St-Lazare – Les Mureaux (départ : 18h36 – arrivée : 19h10).
(…politesses & explication du rôle du Stif)
C’est pourquoi, au regard des remontées et témoignages des voyageurs, dont le vôtre, le STIF a saisi la SNCF pour que l’entreprise lui fasse un point détaillé sur la suppression du train de 18h36, qu’elle lui communique les éléments contextuels et chiffrés nécessaires à la compréhension du problème et, qu’également, elle lui propose des pistes d’amélioration.
La SNCF a informé le STIF que les suppressions de cette mission étaient dues soit à des problèmes liés au matériel roulant, soit aux conséquences d’autres incidents (retards en cascade).
Entre janvier et septembre 2014, la SNCF a calculé un taux moyen de suppressions de 44,51%, ce qui représente pour cette période la non réalisation de 73 circulations sur les 164 prévues initialement dans l’offre de référence inscrite au contrat STIF-SNCF.
Aussi, conformément au contrat, les suppressions de cette mission donneront lieu à des pénalités pour non réalisation de l’offre de référence contractuelle.
Egalement dans le cadre du contrat, la ponctualité (mesure du retard des voyageurs) fait l’objet d’un bonus/malus. Or, en cas de suppression de la mission LOLA, les voyageurs souhaitant descendre à Villennes-sur-Seine ou Les-Clairières-Verneuil doivent emprunter le train 130 859 suivant (mission MELU) de 18h56, ce qui induit un trajet allongé de 20 minutes : le retard de ces voyageurs est donc comptabilisé.
Aussi, conformément au contrat, le non respect de la ponctualité pour cette mission entrera dans le calcul de l’indicateur de la ponctualité des voyageurs de cette ligne.
Très bonne nouvelle ! Merci pour l’information. J’espère que Monsieur Langé sera plus bavard avec le STIF quand aux solutions envisagées, car en ce qui me concerne j’attends toujours la réponse sauf votre respect Monsieur Langé…
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour,
OUF! On a ENFIN l’impression que ce problème récurrent et absolument scandaleux est pris en compte et que des réponses peuvent y être apportées. Il était temps! Je crois que c’est ça qui m’insupporte le plus sur cette maudite ligne J: cette sensation exaspérante que tout le monde s’en fout!
Et une lueur d’espoir dans la 2de partie de la lettre?
En tous cas, j’invite tous les abandonnées du Lola 18h36 à écrire au Stif! La SNCF, elle, se contente de nous répondre qu’en 2020 tout ira mieux, avec le RER…
« S’agissant des pistes d’amélioration de la gestion de la suppression de la mission LOLA :
1/ Concernant le problème lié au matériel roulant :
– la SNCF a informé le STIF que d’une façon générale, elle avait engagé un programme d’actions spécifiques pour l’amélioration de la maintenance du matériel roulant, notamment en termes d’organisation et de montée en compétence de ses agents ;
– Concernant plus spécifiquement le matériel de la mission LOLA, la SNCF étudie une solution qui consiste à optimiser l’utilisation de la rame de réserve d’exploitation. Cette solution testée depuis mi septembre semblerait être facteur d’amélioration. Mais, si cette solution n’apportait pas les bénéfices attendus, la solution décrite ci-dessous serait testée en opérationnel.
2/ Concernant le problème lié aux perturbations sur le réseau, la SNCF étudie la faisabilité de modifier la desserte d’un train encadrant la mission LOLA pour compenser sa suppression. Par exemple : pour permettre aux voyageurs se rendant vers Poissy, de changer à Houilles afin de prendre une correspondance avec le RER A, en cas de suppression de la mission LOLA, il serait ajouté des arrêts à Villennes-sur-Seine et Les-Clairières-Verneuil sur l’un des trains encadrant la mission LOLA.
Cependant, cette solution reste délicate à appliquer car elle risquerait de fragiliser le train dont la desserte serait modifiée ainsi que ceux situés en aval de celui-ci.
Eu égard au caractère récurrent et identifié de la problématique de la mission LOLA, le STIF fera le point avec la SNCF à chacune de leur réunion mensuelle régularité. Le STIF demandera également à la SNCF de faire un point précis lors du Comité de Suivi de l’Offre de la ligne J qui se tiendra fin 2014.
Cette réponse est un peu longue, mais j’espère que les informations qui vous sont communiquées sont de nature à vous assurer de toute l’implication du STIF à aider les opérateurs à assurer et améliorer le service public dont ils ont la charge. »
Le gros problème c’est qu’il n’y a pas de rame de réserve… Et puis arrêter l’un des trains encadrant, ça va plomber la pointe…
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Sans compter que « nous avons » perdu 2 VB2N…et que les NAT ne sont pas adaptés à desservir cette partie de la ligne.
+1 Suby et sans compter aussi le fait que les NAT, à la pratique, montrent leurs limites de capacité en pointes sur les missions Paris/Pontoise : de vraies bétaillères!
A mon sens, il y a urgence à reconsidérer le parc roulant de la Ligne J selon les missions et destinations. Et la pseudo excuse du RER E qui arrive au mieux en 2020 n’est pas tenable pour les autres groupes de la ligne J.
Les NAT sont bien pour des missions courtes tout au plus (Paris/Ermont et Cormeilles) mais pas au delà!
Bien à vous,
Bonjour, pour les autres missions, ce sont des rames VB2N exclusivement qui seront en circulation.
Bonjour, je tiens encore à préciser que nous n’avons pas perdu 2 VB2N. Le fait que le parc ne soit pas adapté est faux. De même, pour vous répondre sur la capacité des NAT, une rame Francilien longue offre une capacité totale de 1520 places (dont 760 assises), contre 1263 places (dont 796 places assises) pour 1 rame RIB/RIO. Nous gagnons donc en capacité, en fiabilité (matériel plus robuste) et en confort.
Cher Monsieur Langé,
Nous sommes d’accord sur le fait que les NAT sont plus capacitaires qu’un RIB qui a été mis en service à une époque assez ancienne où le trafic n’avait rien à voir avec l’époque actuelle.
Le fait est que les NAT ne sont pas adaptées à certaines missions de la ligne J en période de pointes : venez voir les Paris/pontoise ou inversement, et vous verrez par vous même qu’ils sont remplis au maximum… je ne pense pas que votre objectif soit non plus de faire rouler des bétaillères….:-)
Mon propos est donc de dire qu’il faut une réflexion sur les besoins et capacités d’autant que les VB2N ne sont pas de première jeunesse.
Bien à vous,
Bonjour, les réflexions sur les choix des nouveaux matériels ne sont pas de mon périmètre. Toutefois, vos réflexions et commentaires sont transmis quotidiennement aux personnes qui ont des liens réguliers avec le STIF.
D’après mes calculs sur le francilien, on perd quand même 36 places assises pour en gagner 257 debout par rapport au RIB/RIO, donc le but de l’opération est quand meme de faire voyager un max de personnes debout.
Donc le but de ces trains n’est pas d’apporter du confort aux voyageurs en pointe mais uniquement d’apporter de la rentabilité.
Bonjour, je vois aussi que les clients sont impatients de pouvoir bénéficier de plus de rames Francilien. Il y a une vraie attente qui doit correspondre quand même à de réelles attentes…
Bonjour,
« je tiens encore à préciser que nous n’avons pas perdu 2 VB2N ».
Mr Langé, 2 VB2N sont bien parties pour PMP à fin décembre 2013. C’est un fait. Donc, à moins que nous ayons reçu 2 autres VB2N depuis, il y a bien 2 rames VB2N de moins dans le parc de la ligne J. Sinon on ne serait peut être pas à plus de 44% de suppression du 18.36 PSL-Les Mureaux!!
Quant à la capacité du Francilien, personne ne nie qu’au total sa capacité soit supérieure à celle d’une RIB; ce que Nono dit c’est que face à la demande, et donc au nombre de personnes à transporter, la capacité offerte est limite. Ce n’est pas parce que l’on augmente la capacité que celle-ci est forcément en adéquation avec la demande.
Vous prétendez donc que les syndicalistes m’ont menti en me disant que le parc n’est pas adapté Monsieur Langé ???
Quant aux VB2N, je suis désolé de vous contredire sauf votre respect, il y a bien 2 rames parties à Paris Montparnasse (confirmé par vous même !) et qui sont remplacées par des Francilien. Et ce matériel ne peut pas aller à Mantes la Jolie. Conclusion : ça fait 2 rames de moins pour Mantes la Jolie. C’est aussi logique que 2 et 2 font 4 !
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Il serait d’ailleurs intéressant, pour autant que l’on puisse avoir les chiffres, de comparer le taux d’annulation du 18h36 PSL – Les Mureaux avant et après le départ des VB2N…
Hier soir controle dans le Poissy – Mantes de 16:12:
Moi: Alors ça y est vous remettez ça la semaine prochaine vous allez finir l’année en beauté ?
Lui: Oui un feu d’artifice !!!!!