Un mouvement social dans les postes d’aiguillage a dégradé le trafic de la ligne sur lundi, mardi et mercredi. Le plan de transport a dû être adapté durant ces trois jours. La matinée du lundi a été émaillée de plusieurs incidents sur lesquels nous allons revenir plus en détails…
Lundi 27 octobre
A 5h00, sur Paris Saint-Lazare, c’est la fin de travaux réalisés de nuit. Un problème d’aiguillage est constaté et nécessite des réparations. Ce sont 89 trains qui ont été retardés par cet incident.
Au même moment, à hauteur des Mureaux, c’est un dérangement de signalisation qui survient plus précisément entre Les Mureaux et Mantes) et qui nécessite l’intervention d’un agent du service électrique. 33 trains sont retardés par cet événement.
A 7h00, on découvre la présence d’un corps à hauteur d’Achères Grand Cormier. Une enquête doit être menée pour savoir si un train aurait heurté quelqu’un. Des investigations sont menées par la police (inspection de la rame) notamment sur un train assurant la liaison Paris / Mantes la Jolie, qui aurait pu heurter cette victime. Aucune trace d’impact n’a été constaté. L’incident prend fin à 9h30 avec au global, 128 trains retardés et 74 trains supprimés.
Vers 8h45, c’est un nouveau dysfonctionnement d’aiguillage qui est signalé à l’entrée de Paris Saint-Lazare et qui pénalise la circulation des trains de l’axe Paris / Gisors. La situation normale a pu être rétablie à 9h15. 24 trains ont dû être supprimés et 6 autres supprimés.
A 8h25 et ce, durant une heure, un problème de signalisation est signalé au niveau d’Argenteuil. 6 trains sont retardés et un autre doit être supprimé.
A 10h10, le conducteur d’un train Mantes la Jolie / Paris rencontre un problème de portes à hauteur de Cormeilles. Le train est exceptionnellement terminus Conflans. Conséquences directes : 10 trains sont retardés et 1 train est supprimé.
Mardi 28 octobre
A 10h50, un incident de signalisation survient en gare de la Frette. Des retards de 5 à 15mn ont été enregistrés sur les axes Paris Saint-Lazare / Pontoise / Gisors et Paris Saint-Lazare / Mantes via Conflans.
Mercredi 29 octobre
Vers 14h45, au départ de Paris Saint-Lazare, le conducteur d’un train Paris / Ermont rencontre plusieurs difficultés techniques sur sa rame. A cela vient s’ajouter la présence d’une voiture condamnée suite à la présence d’une vitre cassée. Parallèlement, d’autres rames subissent des pannes inopinées. Résultats : 12 trains doivent être supprimés au final.
Jeudi 30 octobre
A 12h30, c’est un incident de signalisation qui est signalé en gare de Vernouillet. La circulation des trains sur l’axe Paris St-Lazare/Mantes la Jolie via Poissy a été perturbée. Des retards de 5 à 15 minutes ont été enregistrés jusqu’à 14h environ.
Vendredi 31 octobre et samedi 1er et dimanche 2 novembre
Pas d’incident notable à relever.
Bonjour,
« A 10h10, le conducteur d’un train Mantes la Jolie / Paris rencontre un problème de portes à hauteur de Cormeilles. Le train est exceptionnellement terminus Conflans. Conséquences directes : 10 trains sont retardés et 1 train est supprimé. »
=> Le train part de Mantes, va jusque Cormeilles, puis repart vers Conflans son terminus ?
« A 10h50, un incident de signalisation survient en gare de la Frette. Des retards ont été enregistrés de 5 à 15mn ont été enregistrés sur les axes Paris Saint-Lazare / Pontoise / Gisors et Paris Saint-Lazare / Mantes via Conflans. »
=> Ont donc été enregistrés 2 fois ?
Cordialement.
Et les « incidents » du lundi 27 fin de journée ? Ils ont disparu ! Comme les trains !
Bonjour, vous avez raison. Tous les événements ne sont pas repris dans ce billet volontairement. Je fais le choix de revenir sur ceux qui ont été les plus « impactants » (en nombre de trains et de voyageurs retardés) même si je sais que vos trajets du lundi et mardi soir (comme l’indique Franck) ont également été perturbés.
Monsieur Langé,
Vous croyez sincèrement que vous allez nous convaincre de votre capacité a gérer les priorités en répondant a cette question alors que l’exploitation est dramatique depuis hier matin ?
Mardi soir TOUS les trains étaient en retards ! Ce n’est pas le plus impactant selon vous Monsieur Langé ? Alors la les bras m’en tombent !
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour Mr Langé,
les « plus impactants » est je l’espère une blague car pour en arriver à écrire de telles choses, vous devez vraiment ne plus avoir d’arguments….
Par respect pour nous, svp, merci pour vos prochains billets de ne pas avoir un discours « selectif » : l’ambiance dans les trains est de plus en plus explosive et avec l’arrivée de l’hiver les humeurs se font de plus en plus ternes….
Comme l’ont écrit d’autres contributeurs, l’ambiance n’a jamais été aussi tendue alors faites une action concrète et remonter à qui de droit l’information car si jamais un mouvement de foule intervient ou une émeute, vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas!
Il y a de plus en plus de personnes qui perdent leurs emplois, jobs d’étudiants, garderie, …. les conséquences sont fortes et réelles.
Aussi, encore une fois, revoyez votre communication SVP car vous faites le contraire de ce qu’il faudrait faire avec votre discours selectif.
MERCI
Le ligne J est tellement nullissime que certaines personnes de mon entourage ont décidé de déménager. C’est quand même incroyable d’en arriver là à cause d’une ligne de train.
—
Je suis convaincu pour ma part que vous la laissez mourir a petit feu. En tout cas la gestion d’aujourd’hui et le manque de respect honteux dont vous faites preuve, ne montre que cela.
Vous devriez avoir honte.
En ce qui concerne la ligne Mantes par Poissy, il est évident que les responsables de la SNCF ne font plus aucun effort, puisque de toute façon, à terme, le RER E va se substituer à la ligne actuelle. Pour ce tronçon là, aucune amélioration à attendre, donc. Il va nous falloir patienter jusqu’à la mise en service d’Eole, qui n’est pas pour tout de suite…. Et en plus, qui nous dit que le RER E fonctionnera mieux que la ligne J?
Et en plus, qui nous dit que le RER E fonctionnera mieux que la ligne J?
Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvaises augures, je crains le pire Elisabeth… Il y aura plus de RER en circulation qu’il y en a aujourd’hui. Et tout ça devra se partager les voies avec les trains normands ! Il est prévu la construction de voies rapides entre Épone et Poissy, mais je crois pas que ça sera demain la veille que ces voies seront construites…
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Arrivé a Gisors il y a un an, si javais su dans quelle état etait cette ligne je n’aurai pas fais ce choix ! Jamais connu AUTANT de problèmes à Paris nord et Montparnasse ( suppression, retard , etat lamentable des trains …)
Aucun mot sur le retard général de tous les trains mardi soir Monsieur Langé ? Ca méritait amplement d’être signalé dans ce rapport, d’autant plus que nous n’avons pas eu d’annonce pour information sur la raison de ces retards…
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Et a quand une communication du genre: « nous nous excusons et regrettons de l action d une partie de notre personnel qui a sciemment degrade vos conditions de transport durant cette semaine et reconnaissons le caractere profondement anormal de la gene occasionnee ». Ce serait la moindre des choses.
A noter quand même que le trains qui avait des pb de fermetures de portes a roulé quelques mètres portes ouvertes ….et qu’une fois que nous sommes tous descendu de ce train…..le train est parti….en fermant ses portes bien tranquillement…
Je suis parti à7h50 de chez moi….pour arriver à saint lazare à 10h50!!!!!!!un record!
Pour une semaine pourrie c’était une semaine bien pourrie ! Je ne sais pas si vous tenez un tableau pour les classer mais elle mériterait d’être en bonne place. Pour vous certains incidents paraissent mineurs mais on en accumule tellement depuis des années que cumulés il y a de quoi exploser !
C’est à croire que tous les travaux qui durent depuis des mois sur notre ligne n’ont pas du tout amélioré nos conditions de transport… !
moi j’ai même l’impression que c’est pire depuis qu’il y a ces travaux et depuis qu’il y a le nouveau transilien!!!
Et pour couronner une journée somme toute
normale, le train de 19:36 est supprimé ! Qu’est ce qu’ils vous ont fait tous les voyageurs du soir pour que ces trains en « 6 » soient sans cesse supprimes ?
Le 18h16 pour Les Mureaux était supprimé aussi ce soir. Oui, les trains en « 6 » sont maudits (à moins que ce ne soient les voyageurs ?). J’ai renoncé à les prendre : entre les suppressions aléatoires (ou récurentes pour le 18h36), et le terminus Poissy au moindre incident en ligne, ils ne sont absolument pas fiables. J’ai la « chance » d’avoir le choix, mais ce n’est pas le cas des habitants des Clairières et de Villennes…
Le 4 novembre train arrivant aux clairieres à 7h53 supprimé, le suivant blindé. Celui de 18h16 à destination des mureaux également et en prime un petit gris. Pas de notification sur téléphone… vraiment marre de ce service sncf de m….!!!
Bonjour, hier matin, j’avais une réunion avec les autres bloggueurs des autres lignes. J’ai eu l’occasion d’évoquer ce problème d’application qui n’est souvent pas conforme à l’état du trafic (vous me faites part régulièrement de dysfonctionnements). A priori, des modifications/corrections doivent être apportées à l’outil dès le mois prochain. A suivre donc si les anomalies persistent. En revanche, il est normal que vous ne receviez pas d’alerte pour un train en particulier. Les alertes sont émises quand plusieurs trains sont concernés par un même incident (une exception tout de même sur l’axe Paris-Gisors qui peut connaître, en cas de suppression, des « trous de dessserte jugés importants », d’où l’envoi d’alerte pour permettre aux voyageurs de s’organiser).
Monsieur Langé, comment pouvons nous faire confiance aux chiffres pondus chaque mois alors que la SNCF n’est pas capable de faire une application fiable sur mobile/internet ?
Qui nous prouve que les données erronées de ces applications de suivi simple ne sont pas également celles envoyées aux « statisticiens » qui sortent ensuite les chiffres de ponctualité ?
Moi j’ai d’énormes doutes sur la qualité des données de votre système d’information.
Bonjour, les chiffres sont pourtant fiables et non truqués puisqu’ils proviennent des relevés effectuées par les balises (très nombreuses sur le réseau Ile de France) et qui jalonnent les lignes le long des rails. La fiabilité de ces données a été vérifiée par le Stif qui est l’Autorité Organisatrice des Transports d’Ile de France à laquelle la SNCF doit se soumettre.
Cette façon de s’en remettre au STIF me trouble.
Quand on voit à quel point vous êtes liés, j’ai beaucoup de mal a croire que la fiabilité ai été tester dans des conditions réelles.
Il faudrait permettre un audit externe.
Je ne parle pas de truquer, mais de mauvaise qualité des données, c’est totalement différent. Pardonnez moi mais beaucoup de choses sont bancales à la SNCF et la tendance s’accélère de façon critique, alors pourquoi les statistiques seraient exemptes de problème ?
La route sera longue pour regagner notre confiance…
Bonjour, l’entreprise SNCF fait partie de celle qui joue clairement le jeu de la transparence sur ces données. Une entreprise comme la nôtre ne peut pas se permettre de « raconter de fausses histoires »… Je garde espoir de regagner la confiance, personnellement, je m’y emploie tous les jours…
Vous dites que le STIF valide le principe de captage des données. Or vous donnez ici le résultat de traitement de ces données qui une mesure statistique ayant grossièrement deux entrées: la fréquentation moyenne par train et les données temporelles captées. Entre la source temporelle et le résultat final, il y a moulinette à calcul. Or, il faut en moyenne un à deux mois pour avoir un chiffre publié. Il est légitime de s’interroger sur la raison de ce délai. Ce n’est qu’un calcul mathématique pas si volumineux que ça.
Et vous ne répondez jamais aux points suivants:
– C’est la SNCF qui mesure et calcule sa ponctualité contractuelle. Ce n’est pas valable puisque vous êtes juge et partie.
– De nombreux cas de trains supprimés ne sont pas pris en compte par la SNCF (https://traintrainquotidien.wordpress.com/2014/06/13/que-sont-les-trains-annules-devenus/)
– Si vous êtes si serein à propos de la qualité de la méthode employée (et donc des résultats), pourquoi ne mettez-vous pas en données ouvertes les données brutes de départ / arrivée / suppression des trains?
Bonjour, pour répondre à vos différentes questions :
1. La SNCF calcule – la mesure du passage des trains est faite de façon complètement automatique par des balises au sol qui indiquent à quelle heure le train passe effectivement. Par ailleurs la méthode de calcul de la ponctualité voyageur mise en place depuis le nouveau contrat (2012) a été audité pour le compte du STIF par un cabinet extérieur.
2. Le lien de « train train quotidien » parle des trains « intercités ». Pour les trains Ile de France, ce ne sont plus des données de régularité trains au terminus qui sont données mais des résultats de ponctualité voyageurs. Quand un train est supprimé (exemple du train de 18h36 qui va aux Mureaux le soir), les voyageurs qui sont prévus dans ce train et qui n’ont pas de train sur le parcours Paris Saint-Lazare – Clairières avant 20 minutes sont tous comptés en retard.
3. Le site « bulletin de retard » qui a été mis en place permet de voir à J+1 les trains qui ont effectivement roulé ou pas, en toute transparence.
Vous oubliez la position des balises Monsieur Langé ! Un exemple concret : à Paris St Lazare elles sont placées trop loin des quais. Donc un train peu franchir la dernière balise à l’heure, mais rester bloqué 20 minutes devant un feu rouge comme c’était le cas la semaine dernière. Pour le STIF le train sera à l’heure ce qui est faux !
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Mr Langé, pour la énième fois où sont positionnées les balises qui topent l’arrivée à Saint Lazare ? Logiquement elles devraient être à 10m maxi des heurtoirs. Pas sur que ce soit le cas. Donnez nous une preuve en organisant une tournée avec les associations d’usagers…
Sans cela vous ne pourrez que donner l’air de jouer de la flûte…
Bonjour, je crois savoir que, prochainement, vous rencontrez Monsieur Jean Stéphane Monnet… L’occasion pour vous de poser des questions et de vous en faire le relais sur ce blog (pour que la plupart des commentateurs puissent en profiter).
@franck78
vous dites qu » il faut en moyenne un à deux mois pour avoir un chiffre publié. Il est légitime de s’interroger sur la raison de ce délai. Ce n’est qu’un calcul mathématique pas si volumineux que ça ».
Ericbarthas nous avait envoyé un lien (je ne le retrouve plus – désolé) d’une appli qui donne la ponctualité d’un parcours de la veille. ça n’existe plus?
Bonjour, le site s’appelle maponctualité et il existe encore.
Je vois qu’EricBarthas vous a remis également le lien.
@JBD : maponctualité.transilien.com
Monsieur Langé, Franck78 a raison, pourquoi donc n’ouvrez-vous pas vraiment vos données et vos statiqtiques à l’heure de l’Open Data où de plus en plus d’administrations publiques et de connectivités le font ? Auriez-vous peur que l’on découvre que vous nous enflez depuis des années à propos de la ponctualité. Bizarre tout de même qu’une entreprise aussi résolument moderne, innovante et à la pointe du progrès que la SNCF ait une attitude aussi archaïque et opaque concernant la transmission de ses données. Sans tomber dans la théorie du complot, que craignez-vous en empêchant l’analyse de ces données, que l’on découvre… que vos trains n’arrivent pas à l’heure peut-être ? Même la CIA et la NSA sont plus transparentes que vous. ~@_ï =€ – Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association URJ en cours de finalisation – Mail : revoltes.lignej@gmail.com
Site Web : http://www.revoltes-lignej.fr
Et son groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!
Si les balises qui mesurent la ponctualité sont les même que celles qui affichent le temps restant avant l’arrivée du train en gare il y a de quoi se poser des questions effectivement…
@Jacques-Guy Langé
je n’y manquerais pas, nous avons une liste de question longue comme le bras.
Aurons nous la chance de nous croiser ?
Bonjour, je ne sais pas encore si je pourrai être à nouveau présent avec vous. Je ferai mon maximum. Ce sera fonction de mon emploi du temps qui est très chargé et de l’actualité de la ligne à l’instant T.
Je garde espoir de regagner la confiance,
Après les déboires de la mise en service du cadencement fin 2008, et la fermeture de la gare St Lazare début 2009, il a fallut plus d’un an pour que la confiance revienne Monsieur Langé…
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour, je crois savoir que, prochainement, vous rencontrez Monsieur Jean Stéphane Monnet…
C’est exact ! Mais cela ne vous empêche pas de participer vous aussi en répondant à ma question. ;)
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Voila encore un exemple de mauvaise gestion Monsieur Langé : les usagers de Gisors ont le droite d’être prévenu parce qu’il y a un important trou de desserte afin qu’ils s’organisent. Mais les autres n’ont pas le droit de s’organiser ? Même si le train suivant est 10 minutes plus tard, je suis quand même en retard ! Tandis qu’une alerte me permettrait de m’organiser pour prendre le train précédent !
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour Monsieur LANGE, vous écrivez à 11 h 25 le 5 novembre : « j’avais une réunion avec les autres bloggueurs des autres lignes ». Par curiosité, j’aimerais savoir avec quelles associations vous avez pu dialoguer, car à ma connaissance, l’AUT/FNAUT n’a pas été conviée à ce genre de réunion. En tout cas, si ça se reproduit, faites nous signe.
Je constate que vous êtes relativement épargné par les réclamations des blogueurs à propos de la sonorisation (réglage des hauts-parleurs) sur les quais, ayant des répercussions sur les riverains. Faut-il comprendre que votre ligne J a bénéficié de réglages anticipés des hauts parleurs ? Cordialement.
Philippe LAMBERT
Disons qu’avec le peu d’annonce qu’on a, on ne se rend pas bien compte du volume…
Bonjour, j’ai bien parlé de réunion avec mes homologues blogueurs (pas les commentateurs !).
Réunion interne.
J’apprécie ce jargon, vous êtes mûr pour faire du commerce.
Un peu tôt ds votre carrière de jeune Ingénieur.
Tout à fait ! vous n’en avez rien à faire de ces commentateurs râleurs…
Peut-on espérer un compte rendu de cette réunion ? Non bien sûr…
Sauf qu’on serait de bonne humeur si vous assumiez votre mission. Je ne peux plus croire que chacun à la SNCF fasse son maximum : chacun est livré à lui même (affichage, agents, conducteurs, contrôleurs,…) sans aucune coordination. Et c’est normalement à vous Mr Langé, de vous en occuper.
Bonjour, vous m’investissez de pouvoirs qui ne sont pas les miens. Je suis responsable du Centre Opérationnel de Paris Saint-Lazare et je pilote mon équipe. La coordination est le fait de plusieurs acteurs et pas uniquement ceux de mon équipe. La chaîne est longue (notamment celle de l’information voyageurs). Nous travaillons à plusieurs et agissons en concertation. Je suis à la manœuvre certes avec d’autres… La partie ne se gagne pas seul mais à plusieurs.
Mr Langé, vous arrivez à vous contredire dans un seul message : Vous commencez par dire que vous n’êtes pas concerné, puis qu’en fait vous êtes à la manœuvre avec d’autres.
Vu de l’extérieur, on ne connait pas précisément l’organigramme SNCF, mais une chose est sure : il n’y a pas d’organisation digne de ce nom !
Le top par exemple quand on est près d’une porte dans un train : Le conducteur nous sert une excuse, pendant que l’annonce en gare dit complètement autre chose ! (et souvent l’affichage est également désynchronisé…)
A la vue de vos interventions sur ce blog, il m’apparait qu’il y a trop de décideurs, ce qui se traduit invariablement par l’immobilisme et le chaos. Se référer (si vous connaissez) à la blaque sur les rameurs EDF qui perdent toujours la compétition, car à chaque fois qu’ils cherchent une solution, ils enlèvent un rameur pour rajouter un poste d’encadrement inutile…
La solution est la même : dégraissez dans l’encadrement et il y aura une plus grande cohérence et donc une meilleure organisation si tout vient d’une source unique…
Ça évitera de trouver des agents sur le quai qui ne savent rien nous dire de plus que ce que nous savons déjà, et (dans mes rêves les plus fous), que l’ensemble des messages (affichage, annonces sonores, agents, appli SNCF,…) disent enfin la même chose.
Et, cerise sur le gâteau, ça coûtera beaucoup moins cher et permettra d’investir dans des trains neufs !
Je reconnais que ça suppose une profonde remise en question…
il m’apparait qu’il y a trop de décideurs, ce qui se traduit invariablement par l’immobilisme et le chaos.
C’est exactement ça Belgarath ! Monsieur Langé dit lui même que la chaine de l’information voyageur est longue, voila LA source du problème ! C’est le principe du téléphone arabe : l’information arrive déformée en bout de chaine ! Ainsi Monsieur Langé, on répond à un agent d’escale que le train est direct Vernouillet-V alors qu’il est direct Poissy. (Oui, oui je remets encore ça sur le tapis mais c’est une erreur impardonnable !)
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Dans la Gazette du Mantois de cette semaine il y a un article sur les travaux sui vont commencer à Mantes la Jolie en 2015 pour l’arrivée du RER-E.
Et également un article sur la colère des usagers de la ligne J.
Bonjour,
Vous auriez la possibilité d’en recopier quelques lignes svp ?
J’ai le pdf de la la page, autrement il sera sur leur site la semaine prochaine.
Pour ceux que ça interesse envoyez moi un mail sur *************** autrement j’essairai de la mettre ce soir sur le groupe Facebook.
Envoyer un mail sur ****** ??? Ah oui on ne peu pas mettre d’adresse mail en clair sur ce blog. Mettez l’adresse en lien dans votre nom Cougar27.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
L’adresse mail est apparu juste après la publication, ensuite pouf, partie !
Ca doit être des travaux préparatoires du côté de Mantes car été 2015 est prévu les premiers travaux du prolongement du tunnel de Saint Lazare Haussman vers La Défense et La Folie ; On peut être sceptique sur les mises en service ( 2020 à nanterre La Folie , 2022 à Mantes ) quant on voit le report de l’extension de la ligne 14 passé de 2017 à 2019 ( 2017 y’avait que les politiques pour le croire ou nous le faire croire ) ou même la ligne 12 avec ouverture de 2 stations supplémentaires reportées également à 2017 alors que que pour celle ci , le Tunnel est déjà creusé depuis 2 ans ! On en reparlera d’ici un an ou deux de ce fameux prolongement du RER vers Mantes ( Je partage tout comme Franck ma crainte au niveau de l’exploitation , mais avant que les craintes soient confirmées ou pas on a encore du temps devant nous )
Je me corrige , pour la ligne 12 l’ouverture des deux stations » Aimé Césaire » et » Mairie D’Aubervilliers était prévue pour 2017 reportée à 2019 ( malgré tunnel déjà creusé )
J’ai mis l’article sur le groupe Facebook, pour mon adresse mail effectivement quelqu’un l’a effacée.
Voici le lien vers l’article du journal Metronews
http://www.metronews.fr/paris/prolongement-des-lignes-12-et-14-pour-huchon-ces-retards-ne-sont-pas-acceptables/mnke!KTrrrZMWmzQCI/
Extrait de Metronews qui rapporte les paroles de Monsieur Huchon :
Enfin, il y a indiscutablement un problème d’exploitation sur les lignes J et L, à Saint-Lazare.
Ça c’est clair ! Je me demande si la nouvelle réorganisation du COT n’y est pas pour quelque chose. Il y a quelques jours, j’étais à bord d’un TER qui a fait le parcours Achères -> Vernouillet à une moyenne de 40 km/h, parce qu’il était derrière un omnibus Poissy -> Les Mureaux. Le COT a fait partir le train pour Les Mureaux juste avant nous… Monsieur Langé, je ne vous dis pas comment le conducteur de mon TER protestait à haute voix contre la décision du COT…
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Monsieur Langé ?
Vous allez laisser pourrir la situation encore longtemps sans prendre de vraies décisions ?
Vous ne prenez même pas la peine de prendre le temps de faire une communication moins langue de bois alors que tout le monde ici déplore ce manque.
Pardonnez moi mais vous faites une grave erreur.
Dega des gros retard cette semaine le soir sur PSL Mantes par Poissy.
Lundi soir: 17h16 pour les mureaux: probleme de porte à Saint lazare, départ avec presque 10 minutes de retard.
Mardi soir pour les mureaux: 17h36 pour parti à 17h40
Ce soir: 17h21 Mantes via Houilles C, depart a l’heure mais arrivée a Vernouillet à presque 18h.
Et le conducteur ne c’est exprimé que lundi, super la comm!
Et encore Thomas, vous avez raté l’épisode à la gare de Houilles…Laissez moi vous le conter:
Vers 1730 une rame VB2N arrive. Terminus, tout le monde descend. Une annonce prévient que le train est terminus Houilles et que le prochain train pour MLJ arrive dans 5 minutes voie C.
Etonnement sur le quai sachant que seuls les quais ont une lettre (A, B ou C) et que le quai C sur lequel on nous dit d’aller dessert normalement la ligne A du RER et la branche Cergy de la ligne L. Un deuxième message nous répète l’information que le train arrive et qu’il faut se rendre sur « la voie C ». Pendant que les gens se pressent dans les escaliers pour rejoindre le quai C, je jette un coup d’oeil et aperçoit au loin une rame VB2N sur une voie qui paraît habituelle. Je décide donc de rester sur le quai B, d’autant plus que les écrans confirment bien que le train sera quai B. Et effectivement le train entre en gare quai B, forçant les voyageurs qui étaient partis quai C, à revenir précipitamment. Pour couronner le tout la voiture pilote était fermée (rame n°250) et nous avons mis un temps record…
A noter que ce matin la rame n°245 avait aussi la voiture pilote condamnée.
Un deuxième message nous répète l’information que le train arrive et qu’il faut se rendre sur « la voie C ». […] effectivement le train entre en gare quai B, forçant les voyageurs qui étaient partis quai C, à revenir précipitamment.
Mais enfin Monsieur Langé que font vos PIVIF ? Ces grossières erreurs s’étaient déjà produites à Paris St Lazare, et maintenant à Houilles, mais aussi à Mantes la Jolie ce matin ! Que ce passe t’il ? C’est une conspiration ou quoi ? Ressaisissez-vous que diable !
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonsoir Franck, le récit de Suby est ahurissant ! Allons bon, après les « terminus Bécon » ou « terminus Argenteuil » ou « terminus Suresnes », voilà la nouveauté : un train, à peine parti de Saint-Lazare a été rendu terminus à Houilles (la première station en venant de St Lazare) !!!
Obliger les usagers à monter les durs escaliers de la passerelle de Houilles pour aller du quai B au quai C et tout ça pour des prunes ! c’est, comme tu l’écris, un manque de coordination de la part du PIVIF (on n’a pas fini d’en entendre parler de ce PIVIF !!).
Heureusement que, comme toi et moi qui sommes des mordus, Suby a réussi à apercevoir au loin une VB2N qui circulait bien sur le groupe V.
Suby, vous dites que « la voiture pilote » était fermée. Pouvez-vous nous préciser si c’était après 21 h ou pendant un week-end ? Si tel n’était pas le cas, c’est une erreur regrettable, surtout vu la capacité de ces rames rétrécie à 6 voitures au lieu de 7. Et ces mesures disciplinaires de la fermeture de la rame pilote,dont on a tant débattu sur ce blog, restent discutables.
Le cas inverse s’est aussi produit : un soir de semaine vers 22 h 45, la voiture pilote d’une VB2N était ouverte et fréquentée par un groupe de jeunes voyageurs qui fumaient abondamment.
Bonjour, vous avez entièrement raison : ces mouvements d’un quai à l’autre sont à éviter. Nos agents le savent. Ces situations sont loin de les satisfaire. Parfois, ils sont contraints de prendre ce type de décisions, ce qui est loin d’être idéal puisqu’elles peuvent être à l’origine de retards supplémentaires.
Bonjour Lambert,
« Suby a réussi à apercevoir au loin une VB2N qui circulait bien sur le groupe V. »
J’ai pris pour habitude de regarder au loin car souvent je peux voir la rame alors que les écrans d’informations annoncent la rame à 6 minutes…
« Suby, vous dites que « la voiture pilote » était fermée. Pouvez-vous nous préciser si c’était après 21 h ou pendant un week-end ? »
Cela s’est passé le un mardi vers 1730.
Bonjour, vous avez entièrement raison : ces mouvements d’un quai à l’autre sont à éviter. Nos agents le savent.
Et bien il va falloir leur faire un rappel Monsieur Langé. Voici ce que j’ai vu vendredi 7 novembre.
– 15h43 : voie 8 le train de 15h41 pour Nanterre est toujours à quai.
– 15h45 : l’affichage change, et le train est désormais marqué pour un départ à 15h51. Une annonce informe les usagers du changement d’horaire. Jusqu’ici tout va bien.
– 15h47 : une annonce informe que contrairement à ce qui a été affiché, le train de 15h51 partira non pas de la voie 6 mais de la voie 8. Je n’étais plus devant la voie, et j’ai donc imaginé que le train avait été désaffiché de la voie 8 pour être affiché voie 6, et remis voie 8, ce qui explique l’annonce.
– 15h48 : une nouvelle annonce informe cette fois ci que contrairement à ce qui a été affiché, le train de 15h51 partira non pas de la voie 8 mais de la voie 6. Quel imbroglio ! Visiblement il y a eu une erreur d’affichage de voie. Et bien il faut assumer. Ce n’est pas aux usagers de changer de voie, mais au conducteur. Et si cela doit avoir un impact sur le roulement des rames, ce n’est pas le problème des usagers. Vous avez fauté, vous assumez.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Je confirme, je subis au minimum une fois par semaine (pour rester gentil…) des annulations de trains déjà pleins, avec changement de train et donc de voie, avec par moment des retours au train initial !
La seule panne dans ce cas concerne les personnes qui gèrent l’info (affichage, annonces,…), et encore il est arrivé plusieurs fois qu’il n’y ait plus rien sur les écrans. Avec 27 voies, je vous laisse imaginer…
Tout ça est choquant. Il n’y a plus de pilote dans l’avion ou c’est un sabotage voulu ?
Dans le privé, tout ça n’arriverait pas (où une seule fois !)
Vous commencez vraiment à me faire ***** avec vos retards à la ***.
21h28 à PSL.
Le 21h28 pour Pontoise vient de partir. Mais toujours rien pour le 21h23 pour Mantes dans lequel je suis…
Il est finalement parti à 21h30, sans la moindre explication…
Et hop 2 trains de supprimes ce matin en heure de pointe au départ de Gisors. Elle est pas belle la vie monsieur Lange hein ? Mais vous allez surement nous sortir une excuse a la noix dont vous avez le secret !!
Encore ? Un jour, quelqu’un foutra le feu à la gare de Gisors, c’est l’hallu totale ça ….
+1
Ce matin l’ambiance était tendue à Gisors (suite a énième suppression du 7h26)
oui..alerte sur tel a 6h15 environ….train de 7h26 et celui de 8h et quelque.. !!
je m’étonne qu’il n’y ait pas encore eu d’émeutes !!
8h25, gare des Mureaux
Un train entre à quai voie centrale. Les portes restent fermées.
8h29 (heure de départ) on nous annonce que le train va partir dans quelques minutes, mais les portes sont toujours fermées…
8h30 : 1 porte s’ouvre (1 sur 12…)
De nombreuses personnes repèrent que les portes sont ouvertes de l’autre côté du train et rejoignent le quai direction Mantes pour monter dans le train.
Avisant un groupe d’une dizaine de personnes composé de contrôleurs et de policiers ferroviaires, j’ose aller poser une question… Mal m’en a pris ! Mon comportement a été perçu comme agressif et très vite j’ai battu en retraite car je ne faisais pas le poids devant le nombre et c’est moi qui me sentais agressée ! Ils m’ont « gardée à l’œil » tout temps que leur train en direction de Mantes arrive et j’étais plutôt inquiète de leurs possibles réactions.
Attente sur le quai…
Un agent SNCF en tenue passe, venant de la motrice. Je lui demande ce qu’il en est. Il m’affirme qu’une annonce sonore VIENT D’ETRE FAITE. Étant restée sur le quai, je lui dis que ce n’est pas vrai, qu’il n’y a pas eu d’annonce. Une dame descendue du train confirme que, dans le train non plus, il n’y a pas eu d’annonce.
A ce moment là, seulement, une annonce est faite pour nous dire que le train est supprimé, que le prochain train en provenance de Mantes entre en gare et qu’il attendra que tout le monde soit monté pour repartir. C’est bien un minimum !
Et devinez ce que nous voyons arriver… une RIB !
Matériel HS, agents agressifs (menaçants même), incompétents ou de mauvaise foi ! C’est chouette de prendre le train le matin ! Cela met de bonne humeur pour toute la journée !!!
Avez-vous des explications, M. Langé ? Parce que des excuses, il y a longtemps que je n’en attends plus (et que j’ai n’ai plus aucune attention à la formule bateau « veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée »)…
moi je l’ai attendu ce train à Villennes, il a effectivement été supprimé au dernier moment (d’abord anoncé retardé). En prime, le suivant (9.02) est arrivé en retard. De qui se moque t on monsieur langé?
Franchement nous sommes vraiment stupides de nous laisser traiter de la sorte! C’est une grève générale de présentation des titres de transport qu’il faut mettre en place, voire une grève générale du paiement du pass navigo! La seule façon de nous faire entendre et de nous faire respecter! Y’en a marre d’être traité comme de la ***** monsieur Langé, c’est une honte, un scandale!
Oui Élisabeth, c’est ce que je prône et pratique depuis quelques mois. Et cela marche.
Bonjour, le respect mutuel reste nécessaire malgré des situations souvent tendues. Nos agents doivent faire preuve de compréhension au regard de vos conditions de transport, c’est certain. Maintenant, il m’est difficile de vous apporter des explications sur la situation décrite… Vous écrivez « j’ose aller poser une question » mais je ne sais pas laquelle précisément…
Faites donc passez le message que le respect ne passe pas que par la parole mais aussi par les actes. Ils devraient être aux petits soins avec leurs clients en fait. Le sens du service tout ça tout ça…
Et être trimbalé comme du bétail n’est pas respectueux, pour autant c’est ce qui nous arrive souvent.
Monsieur Langé avant de demander du respect des autres il faut commencer par être respectueux des autres soit même.
Moi j’éstime que les 20 jours de grève pour des enfantillages cette année c’est un manque total de respect envers nous.
Sans parler de nos conditions de transport quotidiennes qui sont absolument catastrophiques même quand tout est normal.
Il s’agissait de leur demander s’ils savaient quelque chose de plus que les pauvres voyageurs en troupeau sur les quais face à une absence totale de communication !!!
M. Langé, croyez-vous que je serai allée leur demander l’heure, la météo ? Non, du feu peut-être, pour allumer une cigarette avant de péter un plomb !
Bonjour,
Monsieur Langé, je vous demande de considérer et de remédier aux problèmes récurrents
quasi-quotidien sur la ligne Paris-Gisors (suppressions de train, retards), nous voulons également du chauffage SVP. Vous ne pouvez plus feindre cette situation qui perdure. Les usagers de cette ligne attendent des engagements fermes.
Amères salutations.
Jeudi 6, Direction Ermont train supprimé. Soit, nous avons l’habitude mais Mr Langé pourriez vous éclairer ma lanterne.
Ce train a été affiché jusqu’à 10 mn du départ, l’annonce sonore ds PSL nous informe que le train est supprimé car il est en maintenance.
Comment, aujourd’hui, avec vos moyens, faites vous pour ne pas savoir gérer l’affichage en temps réel en fonction de votre parc opérationnel.
Au fait, est-ce votre domaine ?
Bonjour, la gestion de l’affichage est rendue complexe de par les situations que nous rencontrons. Nous sommes souvent obligés d’adapter ou réadapter le plan de transport (même au dernier moment), d’où des problèmes d’affichage ou des affichages tardifs. Cette situation n’est pas acceptable (pour vous comme pour nos agents sur le terrain). La priorité reste bien le redressement de la production en premier lieu, ce qui facilitera par décalage et en premier lieu vos déplacements et le travail de l’ensemble de nos agents.
Mr Langé,
ils jouent au tarot dans les ateliers ou quoi ?
Ce n’est pas normal que chaque jour des missions soient supprimées à cause du manque de train.
Et vous savez très bien qu’à nombre de trains constant (un RIB meurt pour laisser la place à une NAT), l’arrivée des NAT ne changera strictement rien.
Les trains en panne sont les VB2N, les RIB roulent mieux sinon on ne les verrait qu’exceptionnellement !
Qu’attendez vous pour affecter les NAT oisives sur certains axes comme Ermont Cormeilles ?
Vous attendez la révolution ?
Et bien vous avez gagné, voici les Révoltés qui vont faire passer des nuits blanches !
Accrochez vous, ça va swinguer…
Sur Paris-Ermont, depuis quelques semaines on a quasiment que des NAT et VB2N à part égales, les RIB sont devenus l’exception, en tous cas aux horaires où j’emprunte cet axe. Ont-ils été relégués sur d’autres axes ?
Tant mieux si vous constatez du mieux.
Et les suppressions quotidiennes ?
Les suppréssions et les retards sont quotidien et je trouve que le rythme s’est accéleré.
Je crois que je peux compter les journées sans problème sur les doigts de mes deux mains alors que j’utilise cette ligne quotidiennement depuis trois ans.
Si je devais définir la ligne en un mot ce serait le « chaos ».
Hier mon train du matin Gisors – PSL 7h26 supprimé et celui du soir PSL -Gisors de 17h59 supprimé aussi.
wouah j’en ai de la chance : un carton plein !
Bonjour, les suppressions tout comme les retards sont bien pris en compte dans le calcul mensuel de la ponctualité.
J’ai eu la chance de passer entre les gouttes cette semaine, à part lundi soir où c’était en effet catastrophique, tout comme vendredi dernier. Mais ils sont, en effet, toujours là, j’ai pu le constater via les alertes et les affichages en gare…
Bonjour, vous avez raison, nous assistons à une montée en charge de la présence des rames Francilien sur l’axe Paris/Ermont. A chaque arrivée de nouvelles rames Francilien, ce sont des RIB qui s’en vont. Les rames VB2N sont, quant à elles, en circulation sur Paris/Ermont pour compléter l’offre et sur les autres axes de la ligne J. A mon tour de vous poser une question, vos conditions de voyage sont-elles meilleures ?
Cher EricBarthas,
Si vous voulez mettre en place des pétitions, courriers aux élus et à la presse, alors je veux bien vous aider et je pense que nous serons nombreux sur ce blog à le faire dans l’intérêt collectif.
Je propose que l’on passe à du concret, que l’on se fasse entendre à qui de droit et que cela remonte enfin !!!!
Ravi de vous lire Nono.
L’association URJ (Usagers Révoltés de la J) est en cours de création.
Je vous propose de nous contacter via le site (hyperlien sur mon nom) pour particper au mouvement.
Par mail (supprimer les espaces et remplacer arobase par @):
revoltes . lignej arobase gmail . com
Nous vous répondrons !
+1 Nono95240, il faut agir sinon rien ne bougera.
Gisors 17h59 ce jeudi…supprime !!!! Motif….a Psl pas d’explication…a conflans on nous panne de materiel…..encore et encore
Ah!… quel bonheur d’humer ce doux fumet de cannabis et de tabac bercée par le son gracieux du rap à fond.. tout cela dans la 2e voiture de tête, car, oui, la première est fermée comme il est plus de 21h: cad 20h15…
Ce matin une fois de plus le train de 8h34 à Andrésy arrive à St Lazare avec 20 minutes de retard, et ce soir c’est encore un beau bazar dans la gare
Le 7h03 entre Ermont-Eaubonne et PSL est supprimé. Merci la SNCF.
Ce matin c’est pas mal… Rien sur le site transilien et pourtant il y a des retards conséquents, des suppressions… J’ai fini ma journée hier avec le 23:30, ce matin wagon condamné, debout, entassés… Je suis usé monsieur Langé, usé et en rage.
En effet à Herblay c’était pas mal ce matin.
Le 08h00 est supprimé car un RIB est en panne à Cormeille.
Le 08h04, un VB2N se pointe. Mais un des wagons à plusieurs fenêtres absentes (mais ça a été nettoyé). Donc le wagon a du passer à l’atelier et repartir car ils n’avaient pas le temps de reposer les fenêtres. Il était déjà archi plein à Herblay, les usagers entassés dans les couloirs et sur la plateforme. Pourtant il lui restait encore à desservir La frette, Cormeilles, Val d’argent et Argenteuil. J’ai passé mon tour.
Et Ô miracle à 8h10, le train arrive et c’est un Francilien ! Ca fait bizarre d’avoir un train propre, silencieux, qui ne sent pas mauvais (VB2N) et avec du chauffage mais pas trop (RIB). On change de millénaire d’un coup, on prend conscience du fossé qui nous sépare avec la soupe habituelle. J’ai pu trouver une place, mais le train s’est ensuite rempli à la Frette, pour adopter la mode bétaillère au val d’argenteuil. J’ose espérer le recroiser un jour.
Moi j’ai pris le 8h00 mais il était en retard, avec un wagon condamné. il n’a fait qu’un arrêt en gare d’Argenteuil.
Le souci c’est qu’on ne sais jamais trop dans lequel on monte quand c’est le bordel.
Pour le transilien à cette heure là (8h10) il y en a oui, c’est à la même heure que j’ai pris mon seul et unique transilien.
Sur mon application, il était indiqué que le 08h00 était annulé. Il ne restait que le 08h04 et le 08h10. Bon après plus rien ne m’étonne sur cette ligne.
Vous voulez savoir la meilleure ? A 7h40 j’étais dans un VB2N à Cormeilles (qui est d’ailleurs parti à l’heure), et une annonce a dit qu’un train en panne à Cormeilles occasionnait des retards et suppressions. Pourtant, hormis le train dans lequel j’étais, rien ne semblait anormal, et des trains sans arrêts passaient sur la voie d’à côté, comme tous les matins.
On s’est juste demandé si on n’était pas monté dans un train en panne, mais hormis les lumières, ça fonctionnait et nous sommes partis, et arrivés, à l’heure.
Bonjour, de plus en plus de rames Francilien vont circuler. Les livraisons de nouvelles rames se poursuivent. Les rames RIB quant à elles disparaissent de notre ligne…
Bonjour , mais c’est vrai que en même temps on voit des rames « NAT francilien » garées un peu partout que ce soit à Pont Cardinet, Clichy-Levallois, La Garenne Colombes ou Bois Colombes.
Doublé gagnant hier, jeudi 6 novembre, sur le tronçon Ermont-PSL, le Sannois Ermont de 18h supprimé, et au retour, le Ermont-Sannois de 21h50 environ également supprimé… Et c’est qui fait le trajet à pied Sannois-Ermont-Ermont Sannois ? Ben c’est bibi, usager-mouton, usager-trop-con… Bravo et merci les incompétents du STIF-SNCF. ~@_ï =€ – Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association URJ en cours de finalisation – Mail : revoltes.lignej@gmail.com
Site Web : http://www.revoltes-lignej.fr
Et son groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!
C’est à se demander si la ligne J ne fait un concours avec la ligne C du RER pour être classée « ligne la plus merdique du réseau transilien «
pas la peine, elle a gagné, ça y est!
Surtout le graphe dont j’avais posté le lien il y a qq jours, montrait clairement la ligne J comme bonne dernière…
Bonjour Monsieur Langé,
Ligne Paris-Gisors
Etat du trafic sur les 2 trains que j’ai pris jeudi 6 novembre,
Chaumont en Vexin- PSL 7 h 32 train supprimé, 25 minutes de retard
PSL- Chaumont en Vexin 17 h 59 train supprimé, 25 minutes de retard soit 50 minutes
supplémentaires ce jour. C’est quoi ce cirque !!!
Bonjour,
Ligne Paris-Gisors
Ce matin
Défaut de signalisation – arrivée prévue à PSL 8 h 18 – arrivée réelle 9 h 10 soit 52 minutes de retard !
je suis gelée en sortant du train à PSL, pas de chauffage.
Vous me prenez pour un pingouin Monsieur Langé ?