MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Trafic normal mardi

248
Publié le 2/11/2014
Attention 3

Bonjour,

Vous avez sans doute entendu parler de l’appel du syndicat CGT pour une grève nationale mardi 4 novembre, un appel qui concerne tous les moyens de transports en France.

SNCF Transilien vous informe que le service sur les lignes Transilien sera normal mardi.

Permanence Info Trafic Transilien / Caroline

248 commentaires pour “Trafic normal mardi”

  1. Gisorsss dit :

    Bonjour,
    je suis très septique ….. c’est impossible :) !

  2. Léraillé dit :

    Bonjour,
    La tout de même je suis inquiet : Normal, c’est à dire vraiment normal ou juste avec les retards ou annulation assez classiques ?

    • toni07 dit :

      Bonjour, je suis très perplexe aussi: « normal » comme les 15 minutes de retard ce matin du train Herblay => PSL de 8h30 (enfin 8h40, ou presque…)?

    • stephane78 dit :

      Je ne sais pas ce qui m’a pris de croire que ce serait « normal » (enfin, selon les critères SNCF !) …
      Enfin, après tout, pourquoi me plaindre ???
      Mon mantes via poissy de 20:23 est annoncé à 20:25 et part à 20:35: je devrais me réjouir de cette fabuleuse normalité !!!
      Je suis sarcastique ??? Pardonnez moi cet écart
      Le plus amusant, c’est la tête du type au guichet info banlieue quand je lui ai dit que le trafic était annoncé « normal » par Mr Langé sur le site internet de la SNCF : j’aurai dû le prendre en photos avec ses yeux ecarquillés: ha ha ha
      Après 6′ je peux delà vous annoncer que les 12´ de retard au départ vont subir un coefficient multiplicateur à l’arrivée, vu notre vitesse …
      Hauts les cœurs, vive les grévistes à qui je souhaite de nombreuses averses demain
      … Et courage à tous ceux qui travailleront, eux, demain

    • Bourdial dit :

      Vous annoncez que le trafic est normal sur la ligne J: pourtant, à Osny, le train de 7h44 et celui de 8h03 pour St-Lazare ont été supprimés. Impossible pour l’usager de savoir si des trains circulent ce soir pour Osny (ligne J, Gisors). Aucune allusion à la grève sur votre site (qui annonce toujours « trafic normal »), pas d’infos précises au 0805 90 36 35 et au 0805 70 08 05, qui renvoient sur le site ou sur d’autres numéros de tel payants. Le téléphone de la gare d’Osny sonne dans le vide (à 15h40). Pas d’affichage en gare ce matin sur le trafic. Pas de personne au guichet… Auprès de quelle personne, de quel service, de quel automate dois-je me tourner pour connaître les horaires de train de ce soir? Une réponse serait bienvenue.

    • Bonjour, je regrette la situation que vous avez connue hier matin. Je vous confirme que le mouvement social n’a pas eu d’impact sur nos programmes de circulation. Nous avons dû composer avec des incidents qui n’ont rien à voir avec la grève. Voilà pourquoi, en cherchant à vous renseigner, vous n’avez eu à aucun moment d’informations sur d’éventuelles perturbations. J’espère que vos conditions de trajet retour ont été meilleures…

  3. challenger_frPasser au statut dit :

    Le préavis de grève à la SNCF commencera le lundi 3 novembre 2014 à 19 heures et finira le mercredi 5 novembre 2014 à 8 heures.
    ==> Dès lundi soir, les retours depuis PSL vont être sympathiques je pense

    Du côté de la RATP un préavis de grève a été déposé du lundi à 22 h 30 jusqu’au mercredi à 6 h 30. Les agents en grève descendront dans la rue pour défendre leur emploi, et leur salaire, ainsi que le service public, d’après la CGT-RATP.

    Donc d’après ce préavis de grève, il est prévu une journée normale ?
    C’est une blague j’espère ? On a vu ce que ça donnait avec un motif de grève pour 3 postes d’aiguilleurs, et là une grève nationale et aucun dérangement ?

  4. chris78Passer en mode normal dit :

    … La ligne j … Pas dérangée un jour de grève nationale … Donc avec des suppressions des retards des trains en panne des trains en maintenance … C’est vrai que ça fait mieux que de dire que des agents feront la grève ! Ah la la vous nous prenez vraiment pour des andouilles !

    • SubyPasser au statut dit :

      De toute façon on en est à plus de 20 jours de grève sur la ligne J depuis le début de l’année; mais comme par hasard la SNCF ne claironne pas cela sur tous les toits…

    • Belgarath dit :

      20 jours ouvrés en grève : 1 mois de passe navigo remboursé (théorie dans le privé en tous cas…)

    • Belgarath dit :

      Çà serait pas impossible, la ligne J est tellement à contre courant : 1 jour sur le mois de grève pour le national, 1 jour sur le mois de travaillé pour la ligne J !

  5. phn60Passer au statut dit :

    J’avoue que j’ai du mal à y croire…

  6. Eric C. dit :

    Très honnêtement, je suis comme les autres personnes de ce blog, j’ai énormément de mal à croire que nous n’aurons pas de train supprimé demain.

    Sinon comme dit, vu les perturbations générées la semaine dernière, ça prouverait que la SNCF maîtrise très mal ses effectifs !

  7. nono95240Passer au statut dit :

    Bonjour Mr Langé,
    22 minutes bloqués dans le Francilien de 8h30 Cormeilles/PSL à moins de 800m de St Lazare SANS AUCUNE EXPLICATION ni pendant ni à l’arrivée voie 27 ce matin…..

    Je n’ai qu’une phrase à dire: BRAVO, CONTINUEZ A VOUS COMPLAIRE DANS LA SITUATION ACTUELLE…

    Très sincèrement, les beaux discours commencent à suffire….

    Bien à vous

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Nono,
      peut être les soucis de signalisation évoqué par Stephadc ou Fresh (je ne sais plus) la semaine dernière?

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour Suby,
      Vous avez sans doute raison, j’y ai pensé ce matin aussi.

      Ceci étant, je trouve que l’on aurait pu avoir un message de l’ADC ou alors à l’arrivée à st lazare. Le Francilien dispose bien de hauts parleurs audibles contrairement aux RIB, non ? :-)

      Par ailleurs, je constate que Mr Langé ne répond pas à l’ensemble des questions posées (cf. rubrique vrai ou faux) :-)

    • Belgarath dit :

      Sauf erreur, il me semble que ce fameux problème avait été signalé comme résolu par stephadc ou fresh la semaine dernière ?
      Pour ce qui est des questions « gênantes », le mutisme de Mr Langé force le respect…

      De toutes manières, 22 minutes de retard ne suffiront pas à placer le train dans la catégorie « en retard » (un événement de force majeure sera évoqué), on atteindra une ponctualité de 85% en fin de mois comme d’habitude.

    • Je confirme que le problème de signalisation a été résolut depuis mercredi dernier.

      22 minutes arrêté sans aucune information ? Vous avez de la chance Monsieur Langé que c’était un Francilien, sans quoi à coup sur, les usagers seraient descendus sur les voies ! Pouvez-vous expliquer la raison de cette attente aussi longue ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • nono95240Passer au statut dit :

      Franck, Belgarath,
      C’est vrai que je me demande bien pourquoi je m’offusque d’être encore en retard à mon boulot le matin sans acun motif alors que j’exagère puisque tout est « normal »….

      Désolé de ce brin d’ironie et de sarquasmes, mais j’ai de plus en plus de mal à relativiser surtout quand je vois qu’au boulot ou le soir pour aller chercher les enfants, les personnes en face de moi ont de plus en plus de mal avec le sujet du retard du fait de la SNCF….

      J’en viens à me dire que Mr Langé et ses équipes doivent vivre en autarcie dans leur nouveau COT, manger des crêpes sans rhum, rouler uniquement en Francilien et non en RIB, ne pas connaître les heures de pointes, ne pas avoir d’horaires à respecter….

      Oui c’est cela, nous vivons dans des mondes parallèles! :-)

      bien à vous

    • Bonjour, c’est un incident de signalisation qui est à l’origine du problème que vous avez rencontré. Un signal restait en permanence rouge et tout comme un feu routier, le franchissement de ce signal est interdit tant que le feu reste rouge. Dans ce cas précis, le conducteur doit respecter une procédure très stricte. Il doit appeler le poste d’aiguillage qui, à son tour, doit lui donner l’autorisation de franchir le signal tout en s’étant assuré au préalable qu’il n’y a pas de danger par ailleurs. Vous relevez le manque d’explications durant les 20mn d’attente. Le conducteur a dû estimer qu’il devait avant tout rester attentif aux ordres qu’il allait recevoir du poste d’aiguillage. Difficile pour lui alors de prendre la parole pour expliquer aux voyageurs ce qui se passe en ligne.
      Votre commentaire va me permettre de mettre en ligne un billet sur la signalisation ferroviaire.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour Mr Langé,
      J’ose espérer que vous n’êtes pas sérieux quand vous oser écrire cela à des clients qui vont au travail le matin et qui ont des engagements : « Vous relevez le manque d’explications durant les 20mn d’attente. Le conducteur a dû estimer qu’il devait avant tout rester attentif aux ordres qu’il allait recevoir du poste d’aiguillage. Difficile pour lui alors de prendre la parole pour expliquer aux voyageurs ce qui se passe en ligne. »

      MA REPONSE : je dois « estimer » qu’il m’est de plus en plus difficile au fil du temps de pouvoir « expliquer » le « manque d’explications » de la SNCF à mon travail le matin et la garderie quand je rentre le soir pour mes enfants…..

      MERCI DE VOUS METTRE A NOTRE PLACE!
      IL N’EST PAS UN JOUR OU IL N’Y A PAS UN SUJET !
      TROP C’EST TROP!

    • Tistis dit :

      Vous avez de la chance d’avoir encore la garderie. Pour ma part, à cause des nombreux retards dus à la sncf, mon enfant a été « radié » de ce mode de garde. Bientot ca sera moi au boulot car mon patron commence à saturer des motifs sncf. Mais ca, ces pseudos employés de cette pseudo entreprise n’en ont rien à faire. Ils sont plus occupé à se bourrer la g….e et à faire grève.

    • Nono95240 a malheureusement 100 % raison Monsieur Langé. Vous raisonnez en tant que cheminots, mais pas en tant qu’usager. Je vous invite a prendre le train un jour en laissant de côté votre casquette de cheminot et de chef du COT, et mettez-vous dans la peau d’un usagers lambda. Vous comprendrez beaucoup mieux notre grogne !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Nicolas LD dit :

      Et j’insiste sur un point, comprendre c’est bien, analyser c’est important… mais un moment il faut AGIR !

    • Bonjour, je vous invite à prendre connaissance de la réponse faite à Maxime13 http://malignej.transilien.com/?p=12422/comment-page-1/#comment-55780

    • Bonjour, les cheminots eux-mêmes sont utilisateurs des mêmes transports en commun que vous…

    • Nicolas LD dit :

      Monsieur Langé,
      Pourriez vous montrer un peu de respect envers vos clients ?
      Bien entendu les cheminots aussi sont impactés par la situation catastrophique actuelle.
      Mais qu’ont ils a craindre de leur employeur ? Risquent ils de se faire licencier ou de devenir dingue a force de retards quotidiens qui perturbe leurs vies pro et perso ?
      Vos propos sont scandaleux et montre parfaitement l’égard que vous avez pour nous.
      Comme le contrôleur que j’avais envoyé bouler : « Mais nous aussi on est en retard au travail » !

    • fredo95 dit :

      M Langé, aucun cheminot ne se fera engueuler, punir, ni virer si il est en retard à cause d’un train.
      Nous si.
      Faut pas être bien futé pour comprendre ça quand même.
      Là encore, on peut constater l’écart entre la SNCF et les usagers. La rupture même, entre la SNCF et les usagers.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour Mr Langé,

      Vos propos récents sont un manque total de respect des clients que nous sommes :

      1/ Quand on reste bloquer dans un train sans explication pendant une certaine durée, on informe ou on s’excuse car c’est un minimum.

      2/ Quand vous dites que les chiffres de la ponctualité sont fiables, vous parlez des chiffres des balises mais pas des méthodes de calculs qui elles sont sujet à discussion, ne nous prenez pas pour des imbéciles SVP.

      3/ Quand vous préciser dans vos billets hebdomadaires vous limites aux « situations les plus impactantes », vous adapter la réalité des faits avec une vue subjective qui est bien loin du réel que nous vivons. Ceci est assez méprisant à notre égard…

      En conclusion, SVP revoyez votre communication et vos éléments de language car vous faites pire que bien si jamais vous n’en n’avez pas conscience.

      La situation est de pire en pire au fil du temps (20 jours de grève en 2014, retards, suppressions,….) et la patiente des clients est à bout. Il faut que votre Direction et le STIF en tire les conclusions les plus évidentes : faire un geste commercial significatif.

      Par respect pour nous, MERCI!

      bien à vous,

    • Bonjour, les cheminots eux-mêmes sont utilisateurs des mêmes transports en commun que vous…

      Bien sur Monsieur Langé, je me suis mal expliqué. Quand le PIVIF annonce à Argenteuil qu’un suicide à Achères Grand Cormier provoque des perturbations sur l’axe Conflans – Paris, l’annonceur sait que les trains en provenance de la Normandie sont détournés via la grande ceinture, qu’ils doivent s’insérer dans la circulation déjà dense du groupe VI. Ce qui par conséquent provoque des conflits de circulation. L’annonceur a raisonné en tant que cheminot, de par sa connaissance du réseau. Mais pour un usager lambda, il se pose à juste titre la question : qu’est ce qu’un suicide à Achères vient perturber ma ligne ???

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, je partage totalement votre point de vue. Il faut en permanence se mettre à la place du client…

    • Je vais dans le sens de Nicolas LD, Fredo95 et Nono95240 : vous ne risquez pas d’être licencié par vos retards répétés ! Et il faut que les contrôleurs arrêtent leur remarque maladroite du genre : Ne vous plaignez pas ! Vous ne payez que 50 % de votre abonnement. Le reste c’est votre employeur qui le paye. Je ne suis pas certain que ça plaise aux employeurs de rembourser 56,60 € du Pass Navigo à des employés qui arrivent régulièrement en retard…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Nicolas LD dit :

      Pour dire de telles choses, vous devez être furieux contre nous, pourquoi je ne sais pas mais c’est tout simplement honteux. Peut être parce que vous ne pouvez plus nier.

    • Maxime13Passer au statut dit :

      Désolé mais vos excuses on s’en fout, nous on veux des actes, c’est nous qui subissons votre manque de réactivité, votre manque d’info, votre attentisme, votre langue de bois, votre désorganisation….

    • Bonjour, nous devons sans doute rendre visibles encore plus ce qui nous faisons pour vous au quotidien. Ce mois-ci, en gare, nous viendrons à votre rencontre notamment pour vous montrer et échanger avec vous sur ce que nous faisons en matière d’information voyageurs. J’aurais l’occasion de publier un billet à ce sujet dans les jours qui viennent.

    • Seulement 20 minutes arrêté en pleine voie sans information augmente considérablement le risque de descente d’usagers sur les voies Monsieur Langé. Vous aviez de la chance que c’était un Francilien Monsieur Langé, car j’en mets ma main au feu que si c’était une VB2N ou une RIB, des usagers seraient descendus ! Loin de moi de vouloir dire que les usagers sont inconscients, mais certains n’ont pas conscience du danger.

      Avant que la banlieue de Paris Nord ne soit équipée de Francilien, les descentes sur les voies en cas d’arrêts prolongés étaient quasi-systématique. Et dans 99 % des cas aucunes annonces avaient été faites dans la rame…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  8. miss caramelPasser en mode normal dit :

    « Normal » ??? C’est-à-dire conforme au plan nominal de circulation ? Sans suppressions, annulations de dernière minutes, retards ou matériel en maintenance ? lol !

    « Une fourmi de dix-huit mètres
    avec un chapeau sur la tête,
    ça n’existe pas, ça n’existe pas. » (Robert Desnos)

    « Un trafic parfaitement normal
    sur la ligne J à Saint-Lazare,
    ça n’existe pas, ça n’existe pas… »

    • Belgarath dit :

      Dixit Mr Langé, le trafic est conforme au plan de transport du jour, c’est à dire réajusté en temps réel en fonction des aléas pour coller aux objectifs du STIF.
      Un peu comme le gouvernement qui fait des « ajustements de budget » en cours d’année pour tenter d’être dans les clous…

  9. stephane78 dit :

    Bonjour,

    ne tirons pas avant l’heure sur l’ambulance … qui est déjà très mal en point.
    L’inquiétude est bien entendu légitime, mais attendons ce soir pour voir comment ça se passe.
    bon courage à tous, restons optimistes ;)

    des news au sujet des perturbations RATP ? à priori chez eux aussi, tout est annoncé comme « quasi-normal »

    • andre dit :

      C’est tout vu Stephane..et comme prevu c’est le gros bordel et le foutage de gueule habituel.

  10. Thomas L. (@ookook) dit :

    Je vous avais bien dit qu’on finirait par avoir des « alertes » pour signaler un trafic normal sur la ligne J… :(

  11. Steffi_78 dit :

    Trafic normal un jour de grève ?!!! Ouahou j’hallucine !!

  12. LantarPasser au statut dit :

    Cet A/M Sannois PSL train de 14h30/supprimé (prévision), celui de 14h15 supprimé, raison (est ce la vérité ?) PB d’alimentation Sannois.
    Prochain train annoncé 14h45. Suis sorti de la Gare.

  13. bbh75Passer au statut dit :

    Des problèmes en cours sur de nombreuses lignes (c,j,h) et une bonne illustration de l’absence d’organisation globale des transports: des problèmes sur la J, on vous conseille d’aller sur la C, or il y a un problème sur la C où l’on suggère d’aller sur J ou H. Et H a des problèmes mais ne préconise rien. C’est un beau bazar.

  14. Erick dit :

    Non mais normal comment????
    Parce que la ligne n’est jamais normal!
    Encore ce matin plusieurs trains en direction de PSL d’annulés…
    Total rames bondés à bloc… une jeune femme à meme fait un malaise tellement elle était compressée!
    Ils nous prennent vraiment pour de la M… il y en a vraiment marre!
    C’est tout les jours pareil… alors grêve ou pas ce sera la même chose demain…. et on va galèrer….
    Mais bobn rassurons nous. Huchon leur donnera leur prime pendant que nous nous souffrons….
    Grêve du nvaigo et vite!

    • Keskonestserresaufonddecetterame dit :

      En tout cas ce soir c’est avec des suppressions et retards, ne vous inquiétez pas, je pense qu’on galèrera encore demain, y’a pas de raison a ce que la ligne J nous laisse rentrer chez nous retrouver nos mômes ou arriver au boulot a l’heure ….

  15. la SNCF me fait péter un plomb dit :

    Je galère sur le quai de colombes en attente d un train pour ermont-eaubonne. Le souci d alimentation fait encore des siennes, soit disant.

  16. UxmPasser au statut dit :

    Je confirme, tout est normal : ligne J le 19 h pour Gisors, première annonce de retard à …19:02 bien sûr. Et train demi direct remplacé par un omnibus total…et départ…je ne sais pas encore mais il est 19:20 donc on devrait être entre 45 mn et 1h de retard à l arrivée !
    Tout est normal !

  17. UxmPasser au statut dit :

    Je confirme, tout est normal : ligne J le 19 h pour Gisors, première annonce de retard à …19:02 bien sûr. Et train semi direct remplacé par un omnibus total…et départ…je ne sais pas encore mais il est 19:20 donc on devrait être entre 45 mn et 1h de retard à l arrivée !
    Tout est normal !

  18. UxmPasser au statut dit :

    Pour les plus âgés, vous vous souvenez de cette pub : SNCF c est possible !
    Eh ben oui toujours pire chaque jours c est possible !

  19. UxmPasser au statut dit :

    Pour les plus âgés, vous vous souvenez de cette pub : SNCF c est possible !
    Eh ben oui toujours pire chaque jours c est possible !

  20. UxmPasser au statut dit :

    Même le blog bug ! Il me dit échec, je revalide et mes messages apparaissent en double !

  21. BenoitPasser au statut dit :

    Quel merdier ce soir !
    Je me demande comment on a pu éviter un mouvement de révolte à PSL ce soir….
    Un de ces quatre, ça va sévèrement peter à PSL…

    • J’en étais sur que ça serait le b*** ! Oui parce que il y a eu un problème d’alimentation électrique entre Argenteuil et Sannois vers 14H00. Retour à la normal à 18H00 disaient les alertes. J’étais sur du contraire, et je ne me suis malheureusement pas trompé…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • phn60Passer au statut dit :

      Vous avez eu de la chance si vous avez eu des alertes!

  22. UxmPasser au statut dit :

    Ah finalement mon train pour Gisors parti avec 25 mn de retard, n est plus omnibus, premier arrêt Herblay, sauf que moi je n ai pas entendu l annonce de la modif…et je ne dois pas être le seul puisque le signal d alarme a été tiré et qu à Herblay plein de passagers sont descendus furieux…bref, oui tout est normal !

  23. Mh dit :

    Normal?! Vous vous moquez de nous! Alors pourquoi sommes nous entasses comme des animaux depuis 45 minutes (il est 20h) à psl sans une annonce!! Pq des cheminots ont profité du préavis pour finir plus tôt!! Scandaleux!!!!

    • stephadc dit :

      Incident affectant la voie , c’est marqué dans ls tweets colonne de droite!

    • Astrid B dit :

      Incident affectant la voie ?
      Et c’était trop demandé de faire une annonce en gare ?
      Je suis arrivée à PSL à 19h08, le train de 19h07 n’était toujours pas parti. J’ai fait le choix d’attendre le train suivant. Bien mal m’en a pris.
      Le train de 19h17 a été annoncé avec 15 minutes de retard. Il n’est jamais parti. Pas une seule annonce en gare, pas une seule annonce dans le train. Ce n’est que parce que l’affichage de de la voie a disparu que nous avons appris sa suppression.
      Même chose pour le train de 19h37.
      AUCUNE ANNONCE EN GARE !
      Alors qu’une annonce d’un problème affectant la ligne L tournait en boucle…
      Mais la ligne J, non, ça serait faire trop d’égard pour les voyageurs !
      Pardon de m’énerver ainsi, mais ce qui s’est passé hier est le degré zéro de la communication.
      J’ai passé une heure dans la gare, je suis montée dans 3 trains différents, dont deux ont été annulés sans que les voyageurs s’entassant dans les trains en soient informés, j’ai quitté Saint Lazare à 20h15 environ…
      Je n’ai aucune difficulté à admettre qu’il puisse y avoir des problèmes techniques. Mais je trouve déplorable pour ne pas dire honteux qu’on laisse les voyageurs sans aucune information pendant une heure.

    • Astrid B dit :

      J’ai oublié de préciser, il s’agissait des trains en direction d’Ermont-Eaubonne.

    • Je suis entièrement d’accord avec vous Astrid B. Niveau information à Paris St Lazare il y a un laissé aller flagrant. On ne prend même plus la peine d’annoncer aux usagers la suppression de leur train et la cause. On balade les usagers de quai en quai, on leur donne des informations erronées (non Monsieur Langé je n’ai toujours pas digéré !). On en revient à la même situation qu’en décembre 2008 lors de la mise en place du cadencement. Permettez-moi de douter Monsieur Langé de l’efficacité de toutes vos réorganisations !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, tout comme vous, je déplore le manque d’informations auquel vous faites référence. Le blog sert aussi à pointer ces manquements. Chaque jour sont transmis, à nos différentes équipes, vos commentaires qui les concernent pour que des actions correctrices soient menées.

    • Nicolas LD dit :

      Et rien ne change, donc vos actions sont inutiles. Sinon cela changerait non ? C’est simple.

    • UxmPasser au statut dit :

      On peut aussi vous envoyer nos photos si vous voulez créer un mur des c…!

    • Et bien quand on voit encore l’annonce faite ce matin en gare de Paris St Lazare à propos du train de 6h46 pour Pontoise (voir mon précédent message), je n’ai pas l’impression que des actions correctrices sont en cours…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • MathieugrgPasser au statut dit :

      Le pb est que la sncf et sed agents jouent un jeu tres dangeureux: a force d epuiser les usagers avec des greves a repetition et une comm desastreuse, il n y a plus aucune credibilite / confiance et en cas de vrai pepin on ne sait plus que croire et tout devient possible. L emeute de saint lazare en 2008 a debute suite a un vrai accident de personne que personne n a pris au serieu car on subissait depuis des semaines des greves d une heure qui ont abouti a creer un atmosphere dangereuse et une vraie rupture de confiance entre agents et usagers. Ces situations sont ingerables et on s en rapproche aujourdhui.

    • Exactement Mg ! C’est exactement ce que j’ai dis dans un mail envoyé à la direction de Paris St Lazare et à Monsieur Langé, et auquel on ne m’a pas répondu d’ailleurs : on en revient à la même situation qu’en décembre 2008 lors de la mise en place du cadencement.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, vous avez raison de pointer la perte de confiance et de crédibilité. C’est extrêmement dommageable pour tous, d’autant que ce n’est pas du tout le sens des actions que nous mettons en œuvre. Nous voulons justement vous prouver le contraire ! Vos besoins sont à l’origine de toutes nos actions. Ce qui est compliqué, c’est que les résultats ne sont pas visibles pour l’instant. Vos questions sont donc légitimes : qu’est-ce que vous faites pour nous ? Pourquoi laissez-vous se dégrader la situation ? Et pourtant, on travaille sans relâche… pour vous…

    • Nicolas LD dit :

      Et bien peut être que vos actions ne sont pas les bonnes.
      Moi j’en suis certain pour ma part.
      Sans relâche ? Même les jours de grève ?

    • UxmPasser au statut dit :

      Sans relâche sauf les nombreux jours de grève, sauf pendant les réunions syndicales, les pauses, les pots de départs …

    • Maxime13Passer au statut dit :

      Vous pouvez pas arreter un peu avec votre langue de boi?…ça fait deux.ans qu on subit des.conditions deplorable, et vous vous radotez (cependant nous aussi puisque nos remarque ne sont pas suivie d effets) et nous servez toujours.le meme menu. Les resultats ne.sont.jamais visible mais faut que l on patiente….finalement ce blog c est juste un defouloir mais surement pas un lieu d expression et d ecoute….vous etes sourd et muet….et vous, qui vous offusquez du manque de respect que l on peu avoir, vous vous foutez royalement de l usager à qui chaque jour vous manquez de respect…

    • phn60Passer au statut dit :

      Il y a bien quelqu’un d’autre dont les « actions » n’engendrent pas de résultats; lui aussi a perdu toute confiance et crédibilité; dernièrement en cherchant bien il parvenait diffcilement à un tout petit 13% d’oppinions favorables….

    • SubyPasser au statut dit :

      On pourrait aussi comparer la courbe de la ponctualité de la ligne J avec celle du chômage . Dans les 2 cas les chiffres sont trafiqués; dans les 2 cas on nous promet une amélioration; et dans les 2 cas les résultats sont aux abonnés absents…

  24. railleriePasser au statut dit :

    Demain ce sera peut-être normal (du moins ce que la SNCF entend par normal !), mais je crois qu’ils ont pris de l’avance car c’est ce soir le grand bazar à Saint-Lazare.
    Après les galères de la semaine passée (grève aussi) ça continue ! j’ai tout de même du bol d’avoir pris un Gisors (le 18h20)parti à 18h35 environ, car je n’ai pas eu à descendre à Conflans…pour une correspondance puisqu’il desservait toutes les gares entre Conflans et Gisors.

    • Bigjohn dit :

      Bonsoir – Nomal ????????
      Ce matin sur la ligne Gisors/Paris: 10 minutes de retard pour Chaumont en Vexin et 30 minutes de retard en arrivant à PSL.
      Ce soir le train de 20:00 pour le retour est parti 40 minutes en retard.
      Pourquoi?

  25. Une bonne boutade dit :

    En effet, le trafic était tout ce qu’il y a de plus normal aujourd’hui :
    -Ce matin train de 8h35 à Andrésy, arrivée à Saint Lazare avec 20 min de retard.
    -Ce soir train de 7h56 à St Lazare, arrivée à Andrésy avec 30 min de retard.
    C’est sûr que comparé aux 2h de retard aller de lundi dernier il n’y a pas de quoi s’affoler.
    Je comprends qu’on ne vous fasse plus confiance mais ça n’est pas une raison pour prendre des engagements que vous ne tenez pas! Dans ce cas ne dites rien et continuez de nous prendre pour des c…, au moins ça nous en avons l’habitude.

  26. carinec dit :

    je suis vraiment surprise….choquée…..de plus en plus de messages de mécontentement…..de gens au bord de la crise de nerf….des pages et des pages d’exemples concrets….et rien ne s’améliore…..les responsables du blog ne répondent pas…..ils ont peut être fini par jeter l’éponge …..c’est désespérant car la situation empire de semaine en semaine……

    • Bonjour, j’essaie d’être présent au maximum sur le blog. La situation est compliquée et insatisfaisante pour tout le monde. Je dois être aussi présent auprès de mes équipes. Loin de moi l’idée d’ignorer la situation…

    • Belgarath dit :

      C’est tout le contraire : Vous modérez un de mes messages sous le prétexte suivant :

      « Nous acceptons toute critique, comme le prouvent les échanges sur le blog, mais l’agressivité et les propos menaçants envers quelque personne ou groupe que ce soit ne sont pas tolérés. Vous pouvez tout à fait argumenter votre point de vue sans pour autant avoir recours aux menaces. »

      Aucun de mes messages, et surtout pas celui qui a été modéré, ne peut rentrer dans une des catégories que vous citez. Vous modérez les messages qui sont justement trop précis, trop dérangeants et/ou trop argumentés afin de les faire disparaitre.
      Je vous ai -au plus- alerté sur ce qui pourrait arriver, comme d’ailleurs de nombreux autres contributeurs qui n’ont pas été modérés.

      Je vous le redis : Ouvrir les yeux est le préalable à toute guérison, mais vous n’avez pas encore compris.

    • Nicolas LD dit :

      C’est le même principe que les ralentisseurs, on attends qu’un enfant se fasse écraser pour être sur qu’il en faut un. Même si tout le monde le répète depuis 10 ans.
      Sauf qu’en plus la SNCF, ils mettent le ralentisseur sur le trottoir eux…

    • C’est exactement ça Nicolas LD : c’est le jour ou il arrivera un drame que des mesures seront enfin prises !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • fredo95 dit :

      yen a assez M Langé, vraiment.
      Vos équipes sont incapables de parler, d’organiser. Ils subissent et en ont rien à carrer.
      C’est lamentable.
      Hier soir on a vu des hordes d’agents SNCF à St Lazare qui ne savaient RIEN !!!
      On a été laissé à l’abandon. La loufoquerie des annonces en gare n’avait d’égale que le silence assourdissant des personnels dans les trains et sur les quais …
      Le n’importe quoi érigé en mode de fonctionnement, et en plus, tout le monde semble trouver ça normal et éternel à la SNCF …

    • SubyPasser au statut dit :

      Sans parler des controlleurs, présent en masse hier à La Défense, pour traquer ceux qui n’avaient pas encore achetés leur coupon du mois de novembre…

    • Nicolas LD dit :

      fredo95, je pense clairement que certaines personnes se délectent de cette situation.
      Je suis persuadé que cela doit même en faire rire quelques uns.

    • fredo95 dit :

      oui c’est malheureusement probable.
      Les pseudos léninistes de carnaval de Sud pensent que les usagers sont manipulés par les médias et les patrons et que leurs « luttes » sont là pour aller dans le sens des voyageurs (j’ai entendu ce genre de fadaises).
      Alors quand ils voient un beau merdier, ils se délectent de voir les méchants usagers « collabos » dans le caca.
      Et les autres agents s’en tapent le coquillard !!!
      C’est bien. La coupure est nette entre nous et la SNCF comme ça. Le dialogues est rompu.

  27. picard dit :

    Monsieur Langé.
    Je n’interviens plus sur ce blog de puis quelques temps, car il est évident que celui ci n’est instauré que pour servir de défouloir.
    J’ai proposé quelques pistes pour que votre entreprise améliore sans trop de frais mais avec un peu d’imagination notre confort et notre sécurité. Mais … La SNCF est la SNCF, capable de promouvoir un directeur des gares en responsable du COT cot codet, en avez vous les compétences ?
    Vous animez un blog, avec quelle formation ?
    Ce soir à la Gare Saint Bazar c’est le Lazare le plus total Est un Hasard…
    Je paye pour un service à travers mes abonnements, la part de mon entreprise, mes impôts directs et indirects, j’assure votre salaire et par conséquent je vous demande de faire votre travail.
    Vous avez une obligation de résultat.

    • LantarPasser au statut dit :

      Mr Langé a eu un cursus « normal » pour accéder à ces fonctions actuelles.
      La SNCF a toujours recruté des ingénieurs et ce depuis ….
      Le problème n’est pas là.
      Le mal est dans l’organisation, dans le système lui même.
      On finit par regretter la SNCF des années 60, c’est dire l’impression de gâchis.

  28. picard dit :

    Est ce que demain sera bien ?
    Sans Nous Croire Forcemment.

  29. Jesse James dit :

    Ne soyons pas dupes, 2 solutions possibles :

    1) Soit la SNCF entend par « normal » la reconstitution d’une journée type de circulation de trains sur la ligne J, donc là oui il y’aura des retards et des suppressions comme d’habitude, exemple probant pas plus tard qu’aujourd’hui :

    *Ce matin : j’ai pris visiblement le même train que Nono95240 et suis resté bloqué de la même façon plus de 20 minutes dans le train sans même un seul mot ou information du conducteur de train : un classique de la SNCF, conséquence un rendez-vous de plus pour moi à décaler mais bon après je ne paye que 105 euros par mois et ça la SNCF n’y voit pas de problème. Puis j’ai eu la chance d’avoir la spéciale ce matin, je monte dans le train de 9h14 (ligne L) pour pouvoir rejoindre Becon Les Bruyères tel que cela était affiché sur l’écran d’affichage mais une annonce est passée dans le train pour dire que l’itinéraire du train avait été changée et que ce dernier desservira en premier lieu La Défense, je sors donc du train pensant que je dois changer de train, à la rechercher d’un autre train pour Becon, ne trouvant aucune voie indiquée je demande à un agent SNCF qui me répond qu’il faut attendre car le dernier train pour Becon vient de partir et il m’indique le train que je venais de quitter alors que l’annonce des gares desservies dans le train ne mentionnait pas d’arrêt à Becon les Bruyères…Self Control again !

    *Ce soir : parce qu’une fois n’est pas coutume pour cette société où l’incompétence est le maitre mot, nous avons également eut le droit à une suppression du train de 19h23 (ligne J), sans explication bien évidemment et d’ailleurs des problèmes étaient existant également sur d’autres lignes au vu de la foule en gare de PSL!

    2) Soit la SNCF préfère nous annoncer un trafic « normal » pour s’assurer que la grève aura bien un impact, c’est-à-dire qu’ils nous annoncent cela tout en sachant qu’il y’aura des suppressions et des retards de trains afin que nous ne prenions pas nos dispositions pour circuler par d’autres moyens et être ainsi sûr que cette grève soit « efficace » (comprendre que « la grève puisse poser problème à un maximum de personnes »).

    Mais pas d’inquiétude, car comme déjà précisé plus haut par notre ami Belgarath, il va s’en dire que ce retard n’impactera pas les statistiques et sera correctement retraité des données brutes afin d’atteindre ce taux de ponctualité magique de 85% en fin de mois.

    Maintenant il ne faut pas se mentir, malgré les plaintes et argumentations qui ne manquent pas de la part des usagers de trains quotidiens, la SNCF continue de faire de la langue de bois et essaie simplement de limiter la casse comme elle peut mais au fond elle profite clairement de son monopole pour continuer d’assurer un service de faible qualité en volant ses clients qui eux paient le prix fort ! En tout cas une chose est sûre c’est que les futurs concurrents de la SNCF ont déjà gagné des clients avant même que le marché soit ouvert !

    Quelle entreprise peut aujourd’hui se permettre de faire grève aussi souvent à l’heure où tout le monde se serre la ceinture ? A l’heure où les gens essaient de se battre pour garder leur métier ou pour en trouver un ?

    La SNCF n’a aucun respect pour cela (je rappelle en sus qu’elle a fait grève pendant les épreuves du Baccalauréat cette année, du jamais vu, c’est vous dire l’irresponsabilité de cette entreprise) et cette société ne sait que mettre des coups d’épée dans l’eau pour faire mine de déployer des (faux) plans d’action (cf. la quinzaine d’agent SNCF en gilet rouge dans les gares qui ne servent à rien si ce n’est à nous dire ce qu’on sait déjà : « trains annulés, il faut attendre, blablaba… », ou alors à discuter entres eux de leur weekend).

    Autre question à la SNCF : je ne comprends pas pourquoi les sanctions que vous imposez à vos usagers ne s’appliquent pas également à votre égard ? Pourquoi le dédommagement n’est pas automatique auprès de vos clients lors de suppression de train ou de retard? Peut-être parce que la SNCF aurait en conséquence une dette envers tous ses usagers qu’elle ne pourrait assumer ! L’inverse est amusant en revanche car il me semble que quand un usager a oublié son titre de transport, l’amende reçue par nos chers contrôleurs SNCF est automatique…

    Et nous payons tous chaque mois pour cette bouse car pour la plupart nous n’avons pas d’autres choix, et ça la SNCF le sait mais continue de faire comme si ce service nous était offert!
    Qu’est-ce qu’il se passerait si plus personne ne payait afin que la SNCF entende une bonne fois pour toute le mécontentement de leurs clients ? Comment pourraient-ils gérer l’affluence compte tenu du nombre d’usagers que nous sommes ? Après tout pourquoi nous ne ferions pas également grève de notre côté ?

    Je crains que nous n’ayons plus le choix pour faire bouger les choses : une grève bien orchestrée de la carte bleue pour un trafic « normal » justifié…

    • nono95240Passer au statut dit :

      +1 Jesse James!
      Et encore, vous n’avez pas pris le train de 18h23 pour Pontoise hier soir, un Francilien, certes, devenu une bétaillère sans nom….

      Si on résume les sujets de fonds :

      1/ le matériel roulant :
      a/ usé pour les RIB et VB2N,
      b/ inadapté pour le Francilien : en pointes, l’exemple du 18h23 hier soir est un exemple parmi d’autres…
      c/ pas d’anticipation du changement : les besoins en terme de trafic et d’évolution sur le court et moyen terme ne sont pas pris en compte.

      2/ les infrastructures :
      a/ les gares : beaucoup comme celles de Cormeilles, la Frette ou encore Herblay, ne sont pas adaptées au trafic voyageur actuel et n’ont même pas d’accès PMR.
      b/ gestion des flux voyageurs : les expérimentations comme à Cormeilles sont reportées sine dié alors que cela est nécessaire.

      3/ le service « clients » :
      a/ certains ADC ne prennent même pas la parole pour informer à minima les voyageurs (cf. hier matin dans le Cormeilles/PSL de 8h30, par exemple…)
      b/ le personnel en gare est la plupart du temps pas motivé et certains d’entre eux sont carrément peu préocupés.
      c/ le présent Blog : Mr Langé est sûrement honnête mais il doit avoir consigne de ne pas répondre aux questions précises qui sont posées car nous n’avons pas de réponse chiffrées dès que l’on creuse un peu les sujets.

      Voilà pour mon constat….

      Bonne journée!

    • voyageuse1011 dit :

      J’adore, j’adhère, je suis fan !

      C’est clair que la grève de la carte bleue est la seule solution, malheureusement pour que ça marche il faut un effet de groupe… donc trouver un moyen de mettre en oeuvre ce genre d’action du côté usagers, histoire de leur faire comprendre qu’il ont beaucoup à perdre à force de se foutre de nous !

    • Bonjour, votre message comme bon nombre d’autres messages traduit bien une nouvelle fois votre exaspération et le ras-le bol ambiant. Vous mettez en doute les actions qui sont engagées puisque les résultats ne viennent pas. Le plan de rénovation du réseau porte sur plusieurs années et court de 2014 à 2020. Les sommes engagées sont réelles, le programme travaux est extrêmement chargé (nous avons eu d’ailleurs l’occasion de faire des retours sur les principaux chantiers de l’année à travers plusieurs billets). Le nouveau matériel se déploie progressivement, d’où, là encore, des résultats qui tardent à venir. Les équipes, tous métiers confondus, se mobilisent même si, vous avez l’impression de désorganisation récurrente. La tension est palpable partout, par tous. La situation est difficile pour tous.
      Ce blog n’a pas vocation à être LA solution miracle. Avec le blog, je souhaite vous montrer que nous œuvrons chaque jour et que vous êtes bien au cœur de toutes nos actions. Nous sommes là pour vous, je le réaffirme. Même si vous en doutez chaque jour un peu plus, nous tenons le cap malgré une impatience légitime qui s’exprime de manière grandissante. Je regrette cette perte de confiance mais je continuerai à vous informer des actions qui sont conduites.

    • Même si vous en doutez chaque jour un peu plus, nous tenons le cap malgré une impatience légitime qui s’exprime de manière grandissante.

      Oui je vous confirme Monsieur Langé que l’on doute un peu plus chaque jour. Toute cette désorganisation laisse croire que la récente réorganisation du COT est plus un mal qu’un bien. Ce matin encore, il a été entendu dans la gare de Paris St Lazare que le train de 6h46 à destination de Pontoise était supprimé. Puis quelques minutes plus tard, une nouvelle annonce informait que contrairement à ce qui a été annoncé le train de 6h46 pour Pontoise circulera. Comment voulez-vous que l’on accorde du crédit aux annonces quand on entend de si grosses bêtises !

      Je regrette cette perte de confiance mais je continuerai à vous informer des actions qui sont conduites.

      Je confirme qu’il y a une grosse perte de confiance ! À tel point que certains usagers face aux perturbations d’hier, ne croyaient plus que cela était provoquées par tel ou tel problème, mais que cela était dût à la grève. Selon eux, il n’a pas été annoncé de grève sur Paris St Lazare de peur que les usagers s’en prennent aux personnels…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  30. picard dit :

    Tous derrière et lui devant il avait du courage le petit train gris.
    Car il,(le pti tringri) maintenant sur la ligne git.

  31. picard dit :

    Surge Hi.
    Des Cow-Boy des temps modernes.
    Hommes pas très amènes.
    Mais pourquoi m’inquiètent-ils ?

  32. Swift dit :

    La réponse de M. Langé sur ce sujet est annulée.
    Cela fait suite à des problèmes de signalisation.
    Merci de votre compréhension:)

  33. Bibou dit :

    C’est une bonne nouvelle… d’un autre côté le service dit « normal » sur la ligne j…

  34. fouh fred dit :

    il n’y a pas de service normal sur la ligne J, jamais! Deux trains de suite supprimés au départ de Gisors ce matin. Après le retard d’une heure hier soir. Rendez-nous notre vie! En fait la sncf c’est obligation de retard et d’avaries en tous genres!
    Merci de cesser de nous balancer votre « merci de votre compréhension ».
    Non nous ne comprenons pas. Nous subissons votre incompétence et en plus nous la payons au sens figuré comme au sens propre. Lamentable.

  35. BenoitPasser au statut dit :

    Service normal mon Q !
    Il y a déjà des retards et des suppressions !

  36. Léraillé dit :

    Effectivement trafic normal…. Mais 2 trains supprimés pour « avariées de matériel »
    Du foutage de gueule à très grande échelle.
    M. Langé, je suppose que vous avez un autre métier à la SNCF – Ne perdez plus de temps à venir dire des conneries sur ce blog avec en retour un grand nombre de mails agressifs

  37. andre dit :

    Service normal ki dit le gars de la gare….be l’a de l »humour le garcon…ce matin depat gosors 2trains consecutifs en heure pointe au rayon des objets perdus..et ailleurs des retards et encore des retards…trafic normal il dit le gars…p’ete bin qu’il dit vrai le gars de la gare….le gars Lange aussi est aux objets perdus !!!!

  38. chris78Passer en mode normal dit :

    Trafic normal à Vernouillet ce matin ! Deux trains sur trois supprimes ! Bah oui quoi on nous a dit trafic normal ! SNCF tout est possible ! Courage !

    • SubyPasser au statut dit :

      Exact. Les 0737 et 0757 ont été supprimés; les voyageurs devant se rendre à Poissy ont dû poireauter un bon bout de temps.
      Effectivement le service est normal aujourd’hui!!

    • SubyPasser au statut dit :

      En supposant que les 0657et 0817 ont circulé, cela fait aucun train entre Vernouillet et Poissy (donc les gares des Clairières et de Villennes) pendant plus d’une heure…

  39. Nicolas LD dit :

    Vu comment le 7:40 ou 44 et passé sur le passage a niveau, j’imagine que c’est le boxon… Normal quoi. Ralentissements du aux feuilles mortes gelées par une température extérieure extrêmement froide…

  40. Nicolas LD dit :

    Ah un RIB ! Cool j’avais des trucs a cuire. Je prends de l’avance pour le repars du soir…
    Mr Langé, comment faites vous pour annoncer toujours le contraire de ce qu’il se passe sur le terrain ? Vous êtes tellement loin de la réalité, on pourrait penser que vous ne faites que de la communication sans jamais sortir de votre bureau.

  41. Nicolas LD dit :

    8:23 les agents qui fument quai 24 ont une dérogation ?

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      Faut prendre une photo à ce niveau là. Je regrette tellement d’avoir raté ma fauté des 8 mecs de la SUGE pour une gamine de 6ans sans titre de transport avec leurs 3 copains sur le quai qui fument et me fait un doigt d’honneur quand je leur fais remarquer l’interdiction de fumer…

    • nono95240Passer au statut dit :

      Il faut relancer le concours photos!!!!! :-)
      J’ai eu pas mal d’exemples de ce genre la semaine passée…

      Allez, on va lancer la série « faites ce que l’on vous dit mais surtout pas ce que l’on fait! »

    • voyageuse1011 dit :

      Oh oui je sauterai sur l’occasion d’avoir une photo à l’appui le jour ou je fumerai ma clope bien tranquillement sur le quai et qu’un agent viendra me faire c**** pour me coller une amende en soutenant que c’est interdit :) :) :) :)

    • Nicolas LD dit :

      le train roulait et comme j’étais déjà en retard, « merci qui ? », je n’ai pas pris le temps.

  42. Maxime13Passer au statut dit :

    Waouhhhhh……trafic normal qu’il disait…..c’était une grosse blague

  43. Thomas L. (@ookook) dit :

    Trafic normal: c’est la merde, un boxon made in sncf de toute beauté… Pathétique.

  44. Thomas L. (@ookook) dit :

    Faut prendre une photo à ce niveau là. Je regrette tellement d’avoir raté ma fauté des 8 mecs de la SUGE pour une gamine de 6ans sans titre de transport avec leurs 3 copains sur le quai qui fument et me fait un doigt d’honneur quand je leur fais remarquer l’interdiction de fumer…

  45. Célinième dit :

    Trafic normal = 2 trains supprimés = incidents de matériel = grève déguisée ?!

  46. Guil95Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Je crois que nous vivons et pensons malheureusement toujours tous la même chose. Indiquer un trafic normal, certes, cela était nécessaire pour nous informer quant à la grève prévue ce jour, mais naturellement, personne ne pouvait y croire… enfin, si, justement, car nous savons ce que signifie normalité sur la ligne J.
    Gare de Cormeilles fermée jusque 14h, indications contradictoires entre les différents panneaux d’affichage, 2 trains annoncés à 7h45 sur les quais A et C en même temps, donc impossible, donc les gens sont montés dans celui qui était à quai avant de se passer le mot qu’il était finalement supprimé pour se ruer dans le souterrain car l’autre était à l’approche… Et les seules annonces sonores confirmaient en boucle un service normal sur notre ligne. Puis, quand même, un problème je ne sais où qui expliquait les suppressions.
    Je n’ai pas pu monter donc j’ai attendu jusque 8h01 pour avoir un train.

    Info : vos nouveaux affichages oranges sont bien gentils, mais ils annoncent les trains sans le quai qui va avec, on est obligé de descendre dans le souterrain pour savoir quel sera le suivant et sur quel quai.

    Et le comble : une annonce, enfin, vers 7h50, annonçant le prochain train voie 2. Voie 2 ça ne parle à personne quand on doit choisir entre quai A, B ou C.

    Merci de revoir à l’avenir votre sens de la normalité !

    • nono95240Passer au statut dit :

      Cher Guil95,
      C’est bien la gare de Cormeilles!!!!!!!!
      Et ce matin à 6h45, c’était hall et bureaux fermés, portiques ouverts…..

      Mr Langé, l »expérimentation des flux voyageurs à Cormeilles, c’est reporté à 2025?! :-)

    • Guil95Passer au statut dit :

      Je crois qu’elle est en cours, cette expérimentation : le coup des affichages contradictoires, c’est exprès pour voir comment on arrive à se déplacer d’un quai à l’autre. ;-)

    • nono95240Passer au statut dit :

      @Guil95 : l’expérimentation a été reportée selon le message de Mr Langé sur la rubrique Cormeilles.
      Pourtant, il y a bien eu un affichage pendant 24h à Cormeilles…et donc du papier gâché pour rien….

      On a aucune date pour la nouvelle expérimentation alors même que ce n’est pas du luxe à Cormeilles vu que la gare n’est pas aux normes d’accès PMR notamment et je ne parle pas d’un exercice d’évacuation du quai central à heures de pointes…..

      Le sujet est « à RFF » selon les personnes interrogées en local….une nouvelle partie de patate chaude entre SNCF et RFF…et le sujet qui n’avance pas!

    • Guil95Passer au statut dit :

      Plus ils attendront et moins cela sera utile. Il me semble avoir lu dans Cormeilles Mag que les travaux autour de la gare vont commencer. Ils vont certes durer longtemps, mais quand le côté gare sera devenu piéton et que le parking aura été adapté pour tous les bus, davantage de monde arrivera côté souterrain qu’aujourd’hui. Les flux seront encore différents.

    • nono95240Passer au statut dit :

      @Guil95 : oui je vous comprends bien mais avec les travaux justement, cela sera encore plus le bazar aux heures de pointes surtout en effet que ces derniers sont d’envergures et vont durer.

      Le vrai sujet est que la gare n’a pas de second accès de sortie pour le quai central, ce qui est assez dangereux vu le trafic, qui plus est quand un train sans arrêt passe à toute vitesse après l’arrivée d’un train terminus voie centrale par exemple….
      Sur ce point, des travaux sont envisagés mais pas avant 10 ans à priori….

      Quoi qu’il en soit, Cormeilles n’est qu’un exemple parmis d’autres.

    • La Fouine dit :

      @Nono95240 comme ça vous ne pourrez pas dire que le personnel de la gare n’était pas motivé ce matin à Cormeilles vu qu’il n’y avait personne mdr ! Cela dit ´personnel non motivé ´ est une affirmation qui me semble gratuite, une chose est sur, ce n’est pas eux qui sont habilités à régler les dysfonctionnements quotidiens, ne soyez pas tenté de leur faire porter le chapeau ! Des gares fermées ? J’ai cru comprendre qu’avec le redéploiement des effectifs vous en aurez de plus en plus, (vous avez un automate à votre disposition), l’avenir étant plutôt aux équipes mobiles.

    • nono95240Passer au statut dit :

      @LaFouine,
      Vous avez raison sur ce point, loin de moi l’idée de faire porter le chapeau aux agents.

      Après, quand on est employé par une société, telle qu’elle soit, il y a un minimum de « tenue » à avoir (fumer sur les quais, vocabulaire,…) et de conscience professionnelle (être concerné par le client,…) et je ne fais pas de généralité ici , soyons bien clairs.

      En effet, très souvent hélas, les agents de gare ne sont parfois pas « concernés » par leur travail et le coup des affichages « l’agent est sur les quais » est souvent utilisé.
      Je donne ici un exemple hélas parmis bien d’autres.

      Pour les automates, bienvenu dans le monde du digital….cela promet! :-)

    • cougar27 dit :

      « Pour les automates, bienvenu dans le monde du digital….cela promet!  »

      Comme cette pauvre dame il y a 3 semaines à Mantes-la-Jolie qui voulait un billet pour Perpignan et vu la fermeture du bureau grandes lignes et automate en panne s’est vu repondre « allez à Vernon ou à Poissy »

  47. bbh75Passer au statut dit :

    Trafic normal, hum … Au départ de Rosny, les retards allaient de 15 min à 1h15 ce matin. Faisant suite aux 45 minutes d’hier soir.

    Des annonces: aucune. L’affichage: tout était normal en gare de normal. Pas de train à quai à l’heure prévue: on ne peut pas aller demander de l’info en gare étant donné que ce mardi était son jour de fermeture exceptionnelle hebdomadaire.

    Aucun mot à l’intérieur du train. Il faut attendre de descendre à St Lazarre pour entendre que le retard de 1:15 est dû aux conditions climatiques. Fallait oser! Et les panneaux à St Lazarre affichaient plein de trains avec de gros retards ou supprimés. Mais apparement l’info était bloquée sur les écrans de Paris seul, trop difficile de communiquer aux autres.

    Vous vous moquez du monde, rien ne change, l’information n’est que de façade de temps à autre … tous ces manquements ne témoignent que d’une seule vérité: la SNCF méprise les gens qui empruntent quotidiennement les trains.

  48. fredo95 dit :

    M Langé,
    Je vais tenter de faire court dans la mesure du possible. Hier soir lundi, arrivé à PSL à 17h50 pour prendre mon train de 17h59 vers Gisors. Pas de train affiché (il n’y avait pas que le nôtre, des dizaines de trains étaient perdus dans la nature …), des annonces contradictoires, des agents perdus, une info inexistante, des dizaines de milliers de personnes entassées dans la gare.
    Une arrivée à Us à 19h30, soit 40 minutes de retard. (avec 2 trains et demie dans un seul, des conditions de transports hallucinantes, et encore un personnel de bord sourd-muet ! Pas de chance !)
    Ce matin, train de 06h48 à Us, pb de portes qui ne se ferment pas. Dons retards successifs à chaque gare, résultat, arrivée à PSL avec 14 minutes de retard.
    (Heureusement que je n’ai pas eu l’idée de prendre un train après, les 2 suivants ont été supprimés ! UNE HEURE SANS TRAIN ENTRE GISORS ET BOISSY ! 1 HEURE ! EN POINTE ! Mais qui peut se permettre ça ???)
    En résumé, entre hier soir et ce matin, on arrive à 54 minutes dans la vue !!!! Arrêtez d’essayer de nous berner avec vos stats bidons, poudre aux yeux et escroquerie. Comment voulez vous qu’on croit vos bla-blas ineptes après ?
    Su le site transilien, il n’y avait rien hier soir !!! rien de rien !! et ce matin, à part les 2 suppressions de Gisors, rien non plus, alors que c’était le chaos à Mantes pour leurs directs.
    Vous nous dites que vos équipes font tout pour améliorer nos conditions de voyage. Je n’y crois pas une seconde. Vous vous foutez des usagers. Nous sommes des convois, des traits sur un écran. Le trait a bien des choses à vous dire à vous et à vos collègues M Langé.

    • dtn95 dit :

      +1 train de Pontoise de 18h03 à quai à 17h53, transformé en Mantes sans annonce, le 18h23 terminus Conflans sans annonce de l’ADC, arrivé à ST OUEN à 19h25, résultat plus de 40 minutes de retard
      Ce matin 15 minutes de retards
      Le plus génant dans ces incidents, c’est d’avoir des agents muets…….

    • Bonjour, je partage entièrement votre point de vue. Il faut que l’on prenne la parole pour vous expliquer la situation que vous rencontrez. On constate aussi que la prise de parole, à elle seule, ne suffit plus face à la répétition des événements. Les commentaires postés sur ce blog en sont la parfaite illustration.
      Chaque jour, je fais part de votre exaspération à mes « relais internes ». Mon champ d’action n’est pas aussi vaste que certains pourraient le croire. Je fais ce que je peux à mon niveau pour relayer votre vécu quotidien. Certains d’entre vous l’ont bien compris puisque les messages affluent sur ce blog (messages bien entendu auxquels je ne peux pas répondre individuellement). Chaque jour, je fais une synthèse des sujets récurrents et j’émets moi aussi des alertes.
      Au delà des alertes émises, il nous faut aussi continuer malgré tout à mener les actions en cours.

    • Nicolas LD dit :

      Il faut, nous devrions, dans un futur proche, bientôt, c’est en cours…
      Tout cela monsieur Langé moi je n’y crois plus du tout.
      ————
      Aujourd’hui il faut du concret, si ça ne fonctionne pas, changer votre façon de faire mais moi j’en ai ras le bol de payer un service plein pot alors que celui ci est de plus en plus mauvais chaque jour.
      EST CE QUE LE PASS NAVIGO VA AUGMENTER CETTE ANNEE ?
      J’imagine que oui, pour payer les augmentations salariales, totalement décorrélées des résultats.
      Si vous ne pouvez pas tout, c’est bien normal, maintenant dites nous qui il faut contacter pour que ça change si ce n’est pas de votre ressort.

    • toni07 dit :

      Tout à fait d’accord avec la dernière remarque de Nicolas LD. M. Langé, si vos seules réponses possibles sont:
      a. « Les RIB sont à bout de souffle mais les nouveaux trains arrivent »
      b. « Il faut au moins 25 trains en retard pour enclencher un mécanisme d’alerte »
      c. « Nous savons que la ligne rencontre certains problèmes »
      d. « Ce problème est indépendant de notre travail »,
      alors donnez-nous s’il vous plaît un contact qui a une vision plus large, et des responsabilités plus importantes. Je ne nie pas votre implication sur le terrain, mais l’intérêt de vos interventions ici décroit fortement avec le temps.
      Comme je (nous) paye vos salaire et primes, j’estime qu’il faudrait plus de transparence non pas sur vos problèmes internes, mais sur les coordonnées des personnes réellement influentes.
      Merci de votre réponse.

    • Bonjour, les décisions sont prises en haut lieu, voire en très haut lieu. La ligne J fait partie des lignes sur lesquels des moyens massifs (notamment financiers) sont engagés. Elle fait partie des lignes clairement prioritaires. Seulement, entre le moment où les moyens sont mis sur le table et le moment où les résultats sont visibles, ça prend du temps… un temps qui est très long pour l’utilisateur quotidien (comme vous) de la ligne. Qui contacter ? A mon avis, le blog, à lui tout seul, exprime bien l’exaspération et le ras-le-bol général. Vos commentaires (ainsi que ceux des autres commentateurs) sont à chaque fois lus lors des réunions où des décisions importantes sont prises. Le blog n’est pas un outil de communication comme certains d’entre vous peuvent le croire. C’est bien un outil d’aide à la décision… et ça, seul l’avenir pourra le prouver (même si je sais aussi d’avance que cette fin de phrase ne vous conviendra pas).

    • Nicolas LD dit :

      C’est simple, l’expression du mécontentement, oui le blog le retranscrit bien.
      Moi et je pense, nous, voulons des ACTIONS concrètes financières pour nous dédommager pour ce que vous appelez vous-même une situation dégradée.
      A vous lire je pense que la situation va aller de pire en pire et que rien ne sera fait pour que les usagers aient une compensation.

    • toni07 dit :

      Bonjour, et merci pour votre réponse.
      J’imagine bien que les décisions sont prises en haut lieu, cela semble tout à fait normal, en revanche je ne vois pas en quoi cela constitue une excuse pour les personnes de « haut lieu » de se cacher.
      Ces personnes doivent leurs salaires et primes à l’état (donc nous), et aux abonnés (nous aussi). Personnellement, si un client de mon entreprise doit se plaindre d’un des produits qu’on lui a vendu, il trouvera les coordonnées de mon patron sans problème, et toutes les personnes impliquées dans cette vente auront du souci à se faire.
      L’activité de votre entreprise est selon moi analogue à celle d’un fournisseur de services téléphoniques.
      Imaginez une entreprise de ce type qui aurait ces difficultés sur son réseau: tous les jours, les sms envoyés arrivent avec 1 heure de retard et 20% de perte, et les conversations téléphoniques sont décalées de 10 secondes (on attend 10 secondes avant d’avoir la réponse de son interlocuteur).
      Cette entreprise enverrait tous les jours des agents recabler le réseau qui souffrirait du froid, du chaud, de l’humidité, etc… Ca vous paraitrait ridicule, et voué à l’échec, n’est-ce-pas?
      C’est ce à quoi la SNCF me fait penser: tous les jours les mêmes problèmes, des solutions de pacotille, pas assez de recul sur la situation, pas de remise en cause réelle, dirigeants qui ne prennent pas les bonnes décisions.

      Pourtant, des problèmes en téléphonie, les opérateurs en ont eu: au début de l’apparition de Free sur le marché (je fais partie des premiers abonnés), au moins 20% des tentatives d’appel n’aboutissaient pas, il fallait raccrocher et rappeler, et là ça fonctionnait.
      De nombreux utilisateurs sont vites repartis vers leurs opérateurs historiques, j’y suis resté, et ça s’est largement amélioré. Je pourrais aussi prendre l’exemple des sms envoyés le soir de Noël ou du nouvel an, où le réseau prend un pic énorme, le service est hautement dégradé mais continue de fonctionner.
      A la SNCF, un retard d’1 minute sur une voie entraîne la suppression de 15 trains, et le retard de 30 autres, la situtation est hautement dégradée tous les jours.
      Malheureusement, téléphoner n’est pas une nécésité vitale, et on a le choix de son opérateur, par contre se déplacer pour travailler, donc se nourrir, est vital, mais là on a pas le choix, c’est vos (pseudo) services ou rien.
      Je ne sais pas quel est votre budget annuel, mais il est manifestement mal distribué: vous n’avez pas assez de personnel, ou pas le bon personnel au bon poste, sinon des bonnes solutions auraient été prises depuis longtemps, et la plupart des problèmes résolus.
      Les opérateurs télécom ont dû régler leurs problèmes sous menace de faillite, j’aimerais qu’il pèse autant de menaces sur vos emplois, vous seriez alors certainement capables de trouver des solutions, et des solutions qui fonctionnent, car il en existe, c’est sûr.

  49. R-icPasser au statut dit :

    Monsieur LANGÉ doit être bloqué quelque part dans un train…. il ne peut donc pas vous répondre mais dès que la situation sera revenue à la normale (entre avril et mai 2022) vous aurez un ‘billet’ sur cet incident momentané.

    • voyageuse1011 dit :

      Moi c’est sur mon compte en banque que je veux des billets ! Correspondant au remboursement des transports que, comme tout le monde ici je paye pour pas grand chose !! hinhin

  50. voyageuse1011 dit :

    Lololol trafic normal? Rien que dès le matin il y avait des suppressions affichées en gare! Ah bah oui c’est vrai c’est le « trafic normal » selon la SNCF héhéhé.

    En tout cas juste histoire d’en rajouter une petite couche: hier soir à PSL direction Pontoise/ Boissy l’Ailerie, SCANDALEUX!!

  51. Nicolas LD dit :

    Monsieur Langé,

    Je pense qu’il faudrait communiquer un peu là ?
    Vous devriez agir car la tension est forte, un contrôle qui dégénère, un mouvement de foule a PSL, il ne faudrait pas grande chose.
    Tout cela peut arriver d’un moment à l’autre. Je serais vous je préviendrais mon N+1…
    La situation est dramatique, et VOUS en êtes responsable. Tous les postes clé sont responsable de ce merdier quotidien. Le plus drôle c’est qu’avec de tels résultats, personne n’est inquiété.

    • MathieugrgPasser au statut dit :

      Le pb est que la sncf et sed agents jouent un jeu tres dangeureux: a force d epuiser les usagers avec des greves a repetition et une comm desastreuse, il n y a plus aucune credibilite / confiance et en cas de vrai pepin on ne sait plus que croire et tout devient possible. L emeute de saint lazare en 2008 a debute suite a un vrai accident de personne que personne n a pris au serieu car on subissait depuis des semaines des greves d une heure qui ont abouti a creer un atmosphere dangereuse et une vraie rupture de confiance entre agents et usagers. Ces situations sont ingerables et on s en rapproche aujourdhui.

    • voyageuse1011 dit :

      Bah que voulez-vous, a un moment donné il se passera un vrai truc de ouf qui finira mal et la SNCF sera responsable mais quoi qu’il en soit cette inadmissible situation finira par se payer au prix fort donc qu’ils fassent l’autruche tant qu’ils le souhaitent mais plus ça traine pour mettre en place de réelles améliorations, et pire ce sera à l’arrivée

    • Nicolas LD dit :

      L’autruche, c’est le moins qu’on puisse dire !

    • Gafarel dit :

      C’est malheureusement là tout le système administratif Français:
      Jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien…
      Jusqu’à ce qu’il y ait un incident grave. Et SEULEMENT A CE MOMENT PRÉCIS, ces gens de la haute daigneront réagir.
      Ce cas de figure se retrouve partout autours de nous.
      Tant que la sécurité (d’une manière générale) sera aux commandes de branquignolles carriéristes j’men-foutistes et irresponsables assis dans leurs tours à bureaux, rien ne changera.
      Vos dizaines de milliers de commentaires rageurs sur la situation n’y changeront rien.

    • Nicolas LD dit :

      Si ces commentaires permettent au moins de maintenir un bon degrés de pression pour que personne n’oublie qu’on se moque de nous et qu’on nous vole au quotidien sur cette ligne.

    • toni07 dit :

      Je confirme que la tension est forte: j’étais lundi soir dans le PSL => Herblay de 18h03 voie 11 qui a été supprimé, puis qui est finalement parti pour Mantes. Les gens étaient excédés. J’ai ensuite tenté de prendre le PSL => Gisors voie 26, mais il était bondé: j’y suis arrivé assez tard car je refuse de mettre des coups d’épaules aux gens que je croise quand je vais prendre un train. J’ai vu des gens se bousculer, d’autres sauter par dessus les barrières devant les trains des voies d’avant.
      C’est vraiment du grand n’importe quoi! Je me demande même si ça n’est pas déjà arrivé qu’un agent SNCF se fasse agresser par un honnête voyageur qui en a juste marre qu’on se moque de lui jour après jour. Pour ma part j’essaie de rester humain mais parfois des sentiments de haine me donnent une grosse envie de m’emplafonner le premier agent que je trouve (chose que je ne ferai jamais, si jamais il était utile de le préciser).
      Bref j’ai fini par monter dans le PSL => Pontoise qui est parti voie 9, qui d’ailleurs s’est arrêté sans explications à la station « Le stade ».
      Bravo pour ce travail, mais faites attention à la colère des gens quand même.

    • Nicolas LD dit :

      On aura bien un autre drame, c’est couru d’avance.

    • Belgarath dit :

      Faites attention, par les temps qui courent, on peut être modéré pour menaces et insultes pour moins que ça :-)

    • Bonjour, croyez bien que la situation est connue de tous, vécue par tous et que chacun d’entre nous est bien conscient du rôle qu’il a à « jouer » vis à vis de vous. Nos intérêts sont bien communs : nous avons tous intérêt à que la situation évolue favorablement !

    • Nicolas LD dit :

      Oui chacun d’entre vous, les grévistes aussi ?
      Moi je ne vous crois plus.

  52. gisorsHSPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Est il possible de m’expliquer pourquoi, comme encore ce matin, le train Gisors-Paris de 7h26 est (trop) régulièrement supprimé pour pb avarie materiel alors que celui avant et après non ???

    • voyageuse1011 dit :

      Parce qu’en fait le conducteur de ce train ne se lève jamais le matin, surement trop flemmard comme une grosse majorité à la SNCF… mdr enfin j’imagine juste mais bon si ce peut, je ne suis pas loin de la vérité hehehe

    • FreshPasser en mode normal dit :

      voyageuse1011
      « surement trop flemmard comme une grosse majorité à la SNCF…  »

      Il doit prendre exemple sur vous visiblement……

    • Aga dit :

      Votre imagination n’a aucune limite chère voyageuse1011, même celle de la c…….

    • Nicolas LD dit :

      @Aga
      Et bien si nous avions des informations complètes, fiables et transparentes, peut être aurions nous moins d’imagination….
      Il est certain que derrière les annonces du type : « Retard dans la mise a disposition du matériel » on peut y voir beaucoup de cause possible.
      Franchement avec ce qu’on bouffe comme galères, sans aucune contrepartie, même pas d’excuses, on est en droit de se demander si on ne se fou pas un peu de notre tronche.
      Aga, vous trouvez cela normal ?

    • Aga dit :

      @NicolasLD, je trouve évidemment anormal que l’information qui vous est transmise pour expliquer un retard ou une suppression ne vous permette pas d’apprécier le plus précisément possible la cause, d’ailleurs c’est humain de s’imaginer que les annonces types puissent vous laisser perplexes, et par conséquent vous laisser penser qu’on vous ment, alors que les causes sont réelles. Sur ce point j’admet qu’une information un peu plus précise ne serait pas du tout un luxe et permettrait surement au voyageur d’être un peu plus compréhensif. La boutade de voyageuse1011 l’a fait surement rire (tant mieux pour elle) , moi pas (je suis ADC)

    • fredo95 dit :

      Bonjour Aga,
      Prenez vous la parole dans les trains ? Expliquez vous aux gens présents ce que vous savez ?
      Parce que ça, déjà, ça change beaucoup de choses …

    • Aga dit :

      Bonjour fredo95, oui je prend la parole lorsque mon train subit un retard conséquent et lorsque je suis dans une phase de conduite qui me le permet (ce qui est extrêmement rare car les marches sont très tendues et bien évidemment je concentre mes efforts pour rattraper quelques précieuses secondes ou minutes) . J’informe du temps de retard et SI je le sais, de la cause. Et là dessus je ne mentirais pas, dans la majorité des cas, je ne sais pas. La plupart du temps, les retards au depart ou en ligne sont dus à un enchaînement de plusieurs retards consécutifs ( une sorte d’effet boule de neige) ayant pour origine un incident dont je n’ai pas connaissance. A ce moment là, que puis je annoncer aux clients qui puisse les réconforter à part un « je ne sais pas pourquoi » peu convaincant …? Bien entendu si je la connais je la dis au moment opportun…pas évident.

    • Bonjour, je ne peux que continuer à prendre la parole malgré tout à bord. Merci pour votre illustration très concrète du quotidien vécu aussi par les conducteurs. Une chose est sûre : il faut parler, c’est le sens de ce blog et de votre prise de parole à bord.

    • fredo95 dit :

      Et bien c’est déjà ça. Certains de vos collègues n’en font rien. même s’ils savent. Et vos collègues en gare alors là, n’en parlons même pas …
      Merci d’avoir répondu.

    • Nicolas LD dit :

      Aga, si vous dites que vous ne savez pas, et que c’est la vérité, c’est déjà ça et en plus vous êtes transparent pour le coup.

    • Pourquoi ne faites vous pas comme votre homologue de la ligne A Monsieur Langé ? Un jour que j’étais bloqué dans le tunnel entre la station Chatelet les Halles et Auber, étant juste derrière la cabine de conduite, j’ai entendu le régulateur dire ceci :

      Appel général : un signal d’alarme a été tiré en gare Charles de Gaulle, suite à une personne ayant fait un malaise. Nous attendons l’intervention des pompiers pour évacuer cette personne. Si vous êtes bloqué sous tunnel, n’oubliez pas de faire vos annonces de sécurité.

      Sitôt le message terminé, notre conducteur a pris la parole pour nous expliquer la cause de notre arrêt, et nous a invité à ne pas ouvrir les portes et descendre sur la voie. Lors de la reprise des circulations, nous avancions de quelques mètres, puis ou s’arrêtait une à deux minutes et ainsi de suite. Notre conducteur nous a expliqué qu’il y avait 4 trains bloqués sous le tunnel avant nous, et que notre progression chaotique était en raison de l’arrêt des trains en station.

      Ca ne doit pas être compliqué Monsieur Langé de lancer des appels générales sur un groupe à l’instar de votre homologue de la RATP !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour et merci pour votre retour. Voilà une idée simple qui pourrait être en effet testée. Elle ne garantira toutefois pas la prise de parole systématique.

    • bbh75Passer au statut dit :

      Une idée simple qui pourrait être testée ne garantissant pas la prise de parole systématique. Comptant sur les doigts d’une main les fois où durant un an il y eu prise de parole à bord, n’hésitez surtout pas à étendre la dite méthode.

    • UxmPasser au statut dit :

      J ai moi aussi longtemps cru qu on avait pas de chance avec ce conducteur, mais non, JG Langé m a expliquait : la moindre avarie de matériel la veille en soirée ou tôt le matin entraîne le choix de supprimer ce train car il y en a un 25 mn avant et un 20 mn après …donc c est lui qui saute…je décanille Paul pour habiller Jacques, ça s appelle la gestion de la pénurie

    • gisorsHSPasser au statut dit :

      BINGO !!!! Ce matin encore une fois le Gisors Paris de 7h26 a été supprimé !
      et là ca chauffait en gare de Gisors, ambiance tendue …

    • Nicolas LD dit :

      Il faudra bien que ça craque pour que les haut placé de la SNCF prennent une décision ou deux…

    • et là ca chauffait en gare de Gisors, ambiance tendue …

      Je veux bien le croire !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, cette semaine, ce train a dû être supprimé à deux reprises pour des problèmes survenus sur le matériel… L’explication ne résout pas le problème du manque de robustesse de certains trains de notre parc.

    • C’est curieux cette façon de vous contredire Monsieur Langé, sauf votre respect. Vous avez dit dans des précédents messages que les VB2N étaient plus robustes que les RIB. Et maintenant vous dites : L’explication ne résout pas le problème du manque de robustesse de certains trains de notre parc.

      Donc vous reconnaissez un manque de robustesse des VB2N… À moins que lors des suppressions de ce train, il devait être assuré par une RIB ? Dans ce cas la je comprends mieux.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  53. Nicolas LD dit :

    Monsieur Langé,
    Pouvez vous nous dire quelle sera la compensation quant aux grèves et quant à la gestion calamiteuse de l’exploitation ?
    Il serait fort respectueux de nous accorder 15 jours de gratuité tant le service n’est pas au rendez-vous.

    • Bonjour, à ma connaissance, il n’y a pas de mesure prévue de cet ordre.

    • Nicolas LD dit :

      Vous avez raison, vous avez besoin de sous pour les travaux… Il aurait été plus judicieux de provisionner, car nous sommes en droits de nous demander : Mais depuis le temps qu’on paye, qu’avez vous fait de l’argent ?

    • Bonjour, qu’entendez-vous par « vous » ?

    • Nicolas LD dit :

      Pas vous directement…
      A quoi a servi l’argent versé par les régions, les abonnements, l’état…
      La SNCF a laisser crever le réseau sans s’en occuper comme il fallait pendant 20 ans et la pouf on se réveille et ce sont les clients qui crachent, de partout pour palier a une situation dont nous ne sommes en AUCUN cas responsable.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour Mr Langé
      « A ma connaissance », il n’y a pas d’autres lignes qui connaissent autant :
      1/ de jours de grèves par an que la ligne J en 2014 (+ de 20 déjà)
      2/ de retards et de suppressions de trains
      3/ de matériels « à bout de souffle » et/ou toujours en maintenance
      4/ de soucis d’informations vis à vis des voyageurs pour leur expliquer concrètement et directement le pourquoi d’une situation perturbée à un instant donné

      Et je ne vous parle pas du reste bien entendu (travaux,…)

      Aussi, je vous remercie de bien vouloir faire remonter cette demande de geste commercial puisque vous nous indiquer que vous transmettez nos griefs.

      Je vous annonce que je vais demander un avis sur le sujets aux principales associations de consommateurs.
      Les actions de groupe sont reconnues en France depuis la Loi Hamon et la SNCF va finir par connaître le sujet si la situation ne s’améliore pas hélas.

      Bien à vous

    • Nicolas LD dit :

      J’ai également contacté le maire de ma commune (Herblay) pour lui faire par de mon mécontentement en tant qu’électeur et contributeur.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Cher NicolasLD,
      Merci. Sachez que les Maires des communes du Parisis sont bien au fait du sujet et que le Maire de Cormeilles a notemment déjà écrit sur le sujet au STIF et à la SNCF l’année dernière.

      Je pense qu’il faut demander aussi à ce que l’action soit portée au niveau de la Région directement car c’est elle qui finance.

      Il faut vraiment que nous puissions capter l’attention des élus et des associations de consommateurs en plus de la presse, la situation n’a que trop durée.

      Bien à vous

  54. Nicolas LD dit :

    L’émission : « Transportez moi » sur LCP Vendredi soir 21h30.
    Je suis dedans et je déclare ma flamme à la SNCF :)

  55. maman en colère dit :

    Bonjour à tous,
    je ne prends pas votre ligne, mais une autre partant de St Lazare, avec laquelle je connais malheureusement tout autant de déconvenues que vous autres… J’ai fait attention la semaine dernière, et je suis chaque soir arrivée à destination avec 30 à 40 mn de retard. Fabuleux. Aucune annonce bien sûr. Tout va bien. Méthode Coué. Je m’arrange, avec ma conscience, mon patron et ma nourrice.
    En revanche, là où je suis vraiment plus en colère, c’est que mon fils, qui est en alternance, prend cette ligne. 3 heures de retard ce matin. Qui lui seront décomptées de son maigre salaire, car son patron se fiche de savoir si c’est de sa faute, de celle d’une grève, d’une caténaire, ou de quelques feuilles perdues les voies.
    Je suis attristée pour lui, et j’ai honte pour vous !! c’est du vol.

  56. Us(ag)é dit :

    Bonjour,

    Encore une journée collé à camarades de galère… ce qui me laisse du temps pour potasser !

    Une société a pris le temps d’exploiter les données sur 2 ans mises à disposition par la SNCF dans le cadre de la transparence à laquelle elle doit répondre quant aux retards et autres perturbations. L’article est un peu orienté technique mais mets en avant certaines choses :
    – Les lignes J et L ont le plus faible taux de ponctualité (attention, un train annulé n’est pas en retard… :) )
    – En automne, le nombre de voyageurs en retard explose (23 MILLIONS d’usagers, non uniques je pense, retardés en Nov 2013)
    – Les lignes J et L sont celles qui, hors RER, comptent le plus d’usagers en cumul sur 2 ans
    – Étrangement les lignes L et J représentent 6,3% et 5,7% des usagers IDF, mais 14,3% et 10,2% des trains du réseau

    Je vous invite à lire l’article pour visualiser ces faits, que la SNCF devrait analyser par elle-même puisqu’elle semble disposer des données nécessaires à la mise en place de systèmes de prévision d’incidents et de perturbations…
    Par exemple, lorsque le taux de ponctualité passe en dessous d’un certain seuil, ne devrait-on pas envisager un remboursement systématique ?

    L’automne est là, donc je risque d’avoir encore un peu plus de lecture à partager …

    Bon courage

    • Us(ag)é dit :

      si je ne vous donne par l’article c’est plus compliqué :
      http://blog.censio.fr/bi/business-objects/exploration-donnees-lumira-ponctualite-transilien/

    • Elisabeth dit :

      Bonjour,
      Merci beaucoup pour le lien, c’est très intéressant. Je retiens notamment que bizarrement la ligne J n’est pas si mal lotie que cela en termes de nombre de trains par rapport au nombre d’usagers (surtout quand on compare avec la ligne A, où la le rapport entre les deux est effrayant – figure 3). Ce qui me conforte malheureusement dans l’opinion que j’ai du fonctionnement calamiteux de cette ligne: si ces chiffres sont vrais, alors nos nombreux problèmes viennent surtout d’un manque total d’organisation et de bonne gestion au niveau de la ligne J, voire d’une envie manifeste de saboter le service de la part de certains, ou, à tout le moins, d’une mauvaise volonté évidente? oui je sais, à force d’emprunter cete ligne tous les jours on finit par devenir parano et imaginer des complots partout….

    • Nicolas LD dit :

      La solution la plus évidente est souvent la bonne.
      Il est clair que le problème est organisationnel, pour moi avec des gens motivés à tous les niveaux, ça serait bien mieux. Que ce soit au niveau de la communication ou au niveau de la gestion des incidents.

    • si ces chiffres sont vrais, alors nos nombreux problèmes viennent surtout d’un manque total d’organisation et de bonne gestion

      C’est exactement ça Elisabeth !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  57. Nicolas LD dit :

    Le boissy L’aillerie part avec 10 minutes de retard et s’arrête 30 mètres plus loin.
    La soirée commence bien.
    Merci la SNCF on vous aime aussi !
    Merci pour les explications du conducteur ! Ah non pardon il n’a rien dit.

    • andre dit :

      Et il arrive a conflans avec30mn de retard..du coup il n’ira pas plus loin. Bravo…c’est service normal

    • Nicolas LD dit :

      Mais oui faites confiance à la SNCF, elle vous dit que le trafic est normal, c’est que c’est vrai :)

  58. Steph. G dit :

    Bonsoir,

    Tout d’abord, une petite remarque pour commencer:

    Ce soir, quand je vois ce tweet (https://twitter.com/LIGNEJ_SNCF/status/529683268791443456)
    LIGNEJ_SNCF ‏@LIGNEJ_SNCF
    Trafic #LigneJ : pb d’adhérence sur le rail secteur de Boissy. retards 5/15mn axes #Pontoise #Boissy #Gisors jusqu’à 20h00

    …. eh bien je me dis qu’on a déjà une indication sur l’ « efficacité » toute relative de la grande campagne d’élagage et d’abatage d’arbres qu’il y a eu en avril dernier sur le secteur…Et nous ne sommes finalement qu’au début de la période difficile des feuilles mortes….

    Ensuite, avec la suppression de 2 trains ce matin au départ de Gisors pour avarie matérielle, je voudrais faire la réflexion suivante. Auparavant, les avaries matérielles se produisaient surtout en automne/hiver. Cette année, je vois sur les différents tronçons de la ligne J des suppressions *quotidiennes* pour avarie matérielle. Ce n’est plus principalement sur la période « hivernale », maintenant c’est toute l’année et tous les jours comme je peux le voir sur Transilien.com et sur les écrans d’infos à St Lazare. Donc comme c’est à longueur d’année, on ne peut plus se dédouaner sur les conditions météo ou d’adhérence…
    Peut-on savoir quel type de matériel principalement tombe en panne ?? Les RIB j’imagine ? Mais sachant qu’il y a quand même de moins en moins de RIB, cela veut dire donc que les VB2N tombent en rade également de + en + souvent ? Est-ce qu’on a des stats sur les taux de panne par type de matériel ?
    Je suis à peine surpris finalement car le matériel est à bout de souffle. Mais toutefois, j’ai une énorme crainte: les RIB sont remplacées par les Franciliens, certes. Mais ça ne concernera pas tout le monde, car il y a des tronçons qui sont les parents pauvres (dernière roue du « carrosse »)…. Alors quand je vois que les VB2N tombent en rade également maintenant de + en + souvent, je me dis que des années bien difficiles de galères vont commencer pour les voyageurs des tronçons qui n’auront pas le droit aux Franciliens, je pense bien sûr à Paris-Gisors qui va rester avec les VB2N… L’avenir ne s’annonce pas rose :-( , ça promet ! :-/

    Cordialement.

    • Nicolas LD dit :

      Mais cette grande campagne d’élagage n’allait rien changer, nous l’avions dit, et monsieur Langé n’était pas d’accord avec nous.
      Cette campagne a été tellement bien étudié en amont qu’ils n’ont pas prévu que le vent pousserait les feuilles et qu’elles ne tombent pas de façon totalement verticale.

    • Bonjour, les rames inox sont les moins robustes de notre parc roulant. C’est un fait. D’année en année, leur « santé » ne va pas en s’améliorant. Elle s’altère et ce, quelle que soit la saison ! Voilà pourquoi les rames Francilien arrivent pour les remplacer. Vous écrivez que seuls certains axes vont pouvoir bénéficier de leur arrivée. Je réponds que, par décalage, c’est bien l’ensemble de la ligne qui va en bénéficier. Les rames inox vont totalement disparaître du paysage au profit des rames à 2 niveaux (VB2N) plus fiables. Les axes Paris/Ermont et Paris/Pontoise auront 2 types de matériel : les rames Francilien et les VB2N.

    • Nicolas LD dit :

      Et moi je vous répond qu’on a jamais eu autant de RIB que depuis l’arrivée des Transiliens.
      La situation ne s’améliore pas, et ne c’est pas améliorée depuis l’arrivée des nouveaux trains pour la bonne et simple raison que vous ne vous êtes pas donnés les moyens de former les gens en temps et en heure. C’est la gestion qui est encore en cause monsieur Langé.

    • EricBarthas dit :

      J’appuie le témoignage de Nicolas.
      Toujours autant de RIB qui parfois suppléent les VB2N.

    • fredo95 dit :

      j’abonde dans le même sens qu’au dessus

    • nico92 dit :

      Sur Paris-Ermont, les RIB se font de plus en plus rare par contre, ça doit bien faire 2 semaines, que j’en n’ai pas eu.

    • OBO dit :

      Veinard.
      ça m’arrive encore d’en avoir, genre Mardi quand le C a eu des ratés, j’ai repris mon chemin d’avant (U=>L=>J) et j’ai eu le bonheur d’avoir une RIB à Asnières…

    • Bonjour, moins de RIB au profit de rames Francilien du coup ?

    • Steph. G dit :

      Merci pour votre réponse mais ce que je voulais mettre en évidence, c’est que, sans trop me tromper, on constate que les VB2N tombent de + en + souvent en panne (je le vois bien par exemple au départ de Gisors où beaucoup de trains supprimés pour avarie matérielle sont des VB2N). Et donc si les VB2N, initialement plus fiables, tombent également de + en + souvent en « avarie matériel », et bien les conditions de transport des axes Paris/Ermont et Paris/Pontoise/Gisors ne seront guère meilleures qu’actuellement, même avec ce matériel, puisque ce matériel souffre également de panne de + en + fréquente. Maintenant, je ne demande qu’à vous croire ;) et à me tromper :). La connaissance du taux de panne des VB2N serait intéressante pour juger de l’impact positif ou non.

    • Steph. G dit :

      Et je complète ma remarque: sur la ligne Gisors-Paris, on observe depuis un certain qu’il y a de moins en moins de RIB sur notre ligne (et c’est tant mieux ;) ). Mais toutefois, ça n’empêche pas de fréquentes suppressions « pour avarie matérielle », preuve que les VB2N commencent à fatiguer aussi et donc que notre situation ne s’améliorera pas « par décalage »…

    • fredo95 dit :

      oui en fin bon, ça dépend des semaines hein ? Hier soir 19h00 PSL-GISORS un RIB, ce matin, GISORS PARIS à 06h20 un RIB.
      C’était probablement le même d’ailleurs.
      Comme quoi ….

    • Je réponds que, par décalage, c’est bien l’ensemble de la ligne qui va en bénéficier.

      Sauf que les 2 rames VB2N parties à Paris-Montparnasse sont remplacées par des Francilien qui ne peuvent pas aller à Mantes la Jolie. Ca fait donc bien 2 rames de moins disponible pour la relation avec Mantes la Jolie… CQFD

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • SubyPasser au statut dit :

      En est-on au moins sûr que les 2 VB2N ont été compensées par 2 NAT et que la ligne J n’a pas tout simplement 2 rames en moins? Car Mr Langé nous a toujours affirmé que les NAT remplacent des RIB et n’a toujours pas répondu à notre interrogation. Où se trouve donc la transparence pronée par Mr Langé?

    • C’est ce que Monsieur Langé à répondu. Et je me souviens que certains se sont étonnés, car à l’origine les NAT devaient remplacer QUE des RIB.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • JohnD dit :

      Bonjour,

      Quand vous parlez de « fiabilité » des VB2N, vous parlez de la rame automotrice uniquement ? certes essentielle et importante, car soyons francs, les rames voyageurs sont de véritables poubelles ambulantes, et ce, quelques mois déjà après leur mise en service (pour rappel : les rames voyageurs VB2N actuelles ne sont qu’un réaménagement grossiers des anciennes rames VB2N avec les sièges en sky orange, etc …), car à l’époque, le confort d’assise était incomparable et la climatisation n’était presque jamais déféctueuse, nous ne connaissions que très peu de voyages en hiver dans des rames gelées … par exemple …

      Parce que a qui a vraiment profité le changement ? usagers ou SNCF ? les sièges ne sont que de simples coques en plastique recouvert par une fine couche de moquette (mais anti lacération SNCF), dois-je rappeller que certains usagers y posent leurs fesses 3h par jour ? -> GISORS

      Je ne parle pas non plus des infiltrations d’air et d’eau au niveau des fenêtres, notamment les places sous les lucarnes ouvrables, combien de fois en temps de pluie ou de neige, lorsque le train roule, l’eau s’infiltre dans la rame par certaines vitres, dont l’étanchéité est inexistante (d’origine et jamais réparé depuis …), sans parler des 2/3 d’appuis-pieds HS et jamais réparés non plus …

      Les Franciliens circulant sur certaines lignes ne sont qu’un leurre pour nous faire croire à un véritable effort de votre part, le parc roulant est a l’agonie, RIB ou VB2N confondus …

    • SubyPasser au statut dit :

      La seule chose qui soit récente dans les VB2N , ce sont les locos qui les tractent, les BB27300. Par contre on ne sait toujours pas quel matériel va remplacer les BB17000 attelés à des VB2N. Mr Langé, pouvez-vous svp nous répondre?

    • OBO dit :

      Mais non, y’a aussi le pelliculage « comme à la maison » qui est en cours de déploiement.

    • nono95240Passer au statut dit :

      @OBO,
      Pour ma part, le pelliculage s’est du « cache misère » et uniquement de la communication.
      Les budgets devraient être employés à des actions plus durables à mon sens plutôt que de s’évertuer à faire vivre encore des rames qui commencent à montrer leurs signes de vieillesse.

      Petit rappel : e passage aux motrices BB27300 a engendré la suppression d’une voiture de la ramme VB2N…donc moins de capacité sachant qu’en plus on a souvent une voiture condamnée.

      Bien à vous

    • Bonjour, nous aurons très prochainement l’occasion de reparler « pelliculage » et d’une action qui dépasse largement le cadre de la communication comme vous semblez le penser… Il faudra surtout voir à l’usage ce qu’elle donne, c’est bien là l’essentiel au-delà de tous les discours…

    • OBO dit :

      C’est bien pour ça que mon message était à prendre au 42000ème degré.

    • Petit rappel : e passage aux motrices BB27300 a engendré la suppression d’une voiture de la ramme VB2N…

      Non pas de suppression Suby, mais un échange de matériel avec Paris-Montparnasse. En effet, à l’origine les trains VB2N de la banlieue Montparnasse avaient 6 voitures, et 7 pour Paris St Lazare. À cause des BB27300, plus longues que les BB17000, Transilien a trouvé la solution en faisant échange de matériel. Par conséquent, la banlieue de Paris-Montparnasse profite maintenant de rame à 7 voitures.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • JerePasser au statut dit :

      Normalement les BB17000 avec des VB2N est le signe que des BB27300 sont en maintenance.

    • SubyPasser au statut dit :

      @Franck
      votre message s’adressait à Nono, pas à moi. :-)

      Mr Langé, comment des autocollants vont-ils fiabiliser le matériel? Comment des autocollants vont-ils réduire le vacarme assourdissant régnant sur une plateforme de VB2N? Comment des autocollants vont-ils améliorer le taux de service des équipements de « confort » (WC, rafraichissement, chauffage)?

    • Bonjour, comme indiqué dans le billet publié en juillet dernier, le pelliculage a pour but de réduire sensiblement la présence de tags à bord. Les autres sujets évoqués relèvent à la fois d’opérations de nettoyage et de maintenance. Nous aurons l’occasion d’en reparler dans d’autres billets.

    • @Franck
      votre message s’adressait à Nono, pas à moi.

      Au temps pour moi !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  59. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Une journée parfaitement normale sur la ligne J : retards, suppressions et train suivant qui est un petit gris surchauffé (18h21 pour Mantes), absence d’explications.
    J’allais ajouter « absence de M. Langé », mais j’ai vu qu’il était réapparu en milieu d’après midi…

  60. bbh75Passer au statut dit :

    1:15 de retard le matin
    45 min de retard le soir

    Merci pour cette journée normale, si banalement ordinaire …

    Hier matin: zéro info.

    Hier soir: le 18:53 è PSL – à 47, affichage retard de 10min, à 19:00, affichage de retard +15, 19:03 +20, 19:13 tjrs affiché +20 mais oralement annoncé à +30. Le train partira à 19:30 (+37), tandis que le 19:33 est affiché à l’heure mais non à quai (donc retard aussi). Voilà le quotidien. Et ces répétitions de phrase vide « nous rencontrons des difficultés dans la préparation du train – merci de votre compréhension ». La première des choses est de s’excuser, mais c’est une démarche inconnue de vos services. Quand aux 2 gilets rouges dans la gare, à part l’envoi de textos à leurs amis, je ne sais pas pourquoi ils étaient présent: répondre « je ne sais pas », « je n’ai pas d’information », c’est une valeur ajoutée proche du néant.

    • C’est vrai Franck78. L’absence d’excuses est ressentie comme une véritable insulte !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • nono95240Passer au statut dit :

      Franck,
      Oui! La situation prend une tournure assez inquiétante :
      1/ L’absence d’excuses et/ou d’information lors des incidents,
      2/ Le fait que Mr Langé s’en tienne dans ses billets aux « situations les plus impactantes »
      3/ L’absence de visibilité sur les actions concrètes pour améliorer l’information des voyageurs
      4/ Le manque de transparence patent aux questions précises des contributeurs….

      Et j’en passe! « What Else? »

    • Belgarath dit :

      L’évolution des interventions de Mr Langé me semble révélatrice d’une fin de mandat qui se rapproche : de moins en moins d’efforts, que ce soit dans la qualité de service, dans la communication ou même dans le plus simple respect de ses clients.
      Qu’on ne me fasse pas croire qu’un responsable de COT n’est pas celui qui dirige, et donc celui qui assume et rend des comptes.
      Les contributeurs suivent souvent la même progression : ils arrivent sur le forum en quête d’informations, puis ils essayent d’être volontaires et constructifs, puis à force de langue de bois, finissent par perdre patience et tombent dans le pessimisme…

      A l’instar de la politique de François Hollande, je n’attend désormais plus rien des actions de Mr Langé et suis dans l’attente de son successeur.

    • bbh75Passer au statut dit :

      D’autant plus qu’un choix éditorial est fait concernant les faits marquants. La question a été posée maintes fois sur ce billet: que s’est-il passé le Mardi soir? Il y a eu des retards / suppression pendant 2 ou 3 heures. Ce n’est pas un problème sur un seul train comme l’indique Mr Langé.

  61. Nicolas LD dit :

    Monsieur Langé,
    Afin d’être le plus transparent possible, vu que c’est ce que vous nous dites souvent, pouvez vous nous donner les chiffres réels des taux de panne pas type de train ? RIB, VB2N et NAT ?

  62. railleriePasser au statut dit :

    Maintenant, j’en ai tellement ras le bol que quand on vient me demander mon titre de transport, avec le sourire et de l’humour, je commence à égrener toutes les inepties qui sont invoquées par la SNCF pour expliquer les problèmes….La liste est si longue (une véritable bible) que souvent le contrôleur (obligé à un moment de descendre du train), s’en va sans rien demander de plus ! Il faudrait que tous les usagers fassent cela….
    Bon là je vais sur PSL, voir si j’ai un train ou pas !

    • Guil95Passer au statut dit :

      J’avais déjà pensé glisser quelques feuilles mortes dans la poche où je garde mon pass ;-)

    • Nicolas LD dit :

      J’avoue c’est très bon ça.
      J’attends effectivement le prochain contrôle pour voir si la personne que j’aurais en face de moi saura comprendre ses clients.

    • Guil95Passer au statut dit :

      « Bonjour monsieur le contrôleur, bien sûr, je vais vous montrer mon pass, puisque je paye, pas de raison, mais à cause de toutes ces feuilles mortes, ça va me prendre un peu plus de temps que prévu » :-)

  63. BadCormeilles dit :

    Le train de 19h30 du 05/11 au départ de PSL pour Cormeilles n’est jamais parti et pourtant beaucoup de gens sont resté dedans alors que le train de 19h43 allait partir. Pourquoi? Parce que le SUD RAIL à la tête de cette discothèque ambulante n’a pas daigner informer les voyageurs que finalement il avait piscine et ne souhaitait donc pas partir malgré l’affichage du train informant que celui-ci avait pour destination Cormeilles.
    Ne parlons même pas des annonces actuelles en gare … Ca doit être un caissier du Burger King qui fait du rab…

  64. railleriePasser au statut dit :

    Ce soir il semble que ce soit comme tous les jours…. des annulations sur Gisors, Hermont-Eubonne, Cormeilles….
    C’est récurrent !
    Mais le pire c’est qu’on ne sait même pas pourquoi… Tout comme lundi soir, tout ce B….del, c’était dû à quoi ? Quelqu’un le sait ?
    En ce moment aux heures de pointe, c’est Gisors qui est visé matin et soir…Cormeilles aussi, y a-t-il une raison ? et tous les jours Ermont-Eubonne qui en réalité n’a pas un train toutes les 10 mn mais 20 vu qu’un train sur 2 est annulé !
    Bref, cela ne s’arrange pas….
    Et le déploiement des nouveau trains ? Il y en a un seul sur la ligne de Pontoise qui fait un aller retour/jour et encore pas tout le temps !

    • nico92 dit :

      Pour Ermont et Cormeilles : « Trains immobilisés en ateliers de maintenance sur la ligne J.  »
      Pour Gisors : « Panne d’un train sur la ligne J. »

  65. railleriePasser au statut dit :

    C’est sûr il doit y avoir foule aux ateliers et sûrement encore et toujours une mauvaise gestion des stocks et des dépannages d’où les suppressions pour manque de matériel !
    et le matériel neuf qui ne roule pas…faute de formation des conducteurs…c’est ça la SNCF!

  66. JohnD dit :

    Panne, maintenance, panne, maintenance, quel fiabilité …

Les commentaires sont fermés.