Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Bonjour ! Le blog est actuellement en pause, car je suis en congés jusqu'au 7 janvier. Je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année. A très vite. Laure

Le mouvement social se poursuit le mercredi 29 octobre sur la ligne J

tetiere_infotrafic_et_greveBonjour à toutes et à tous, le mouvement social affectant les postes d’aiguillage se poursuit demain mercredi. La circulation des trains restera perturbée avec une moyenne de 3 trains sur 4 en circulation sur l’ensemble de la ligne. Il est également à noter que des trains supplémentaires (par comparaison aux journées de lundi et mardi) sont prévus de circuler sur les axes Paris/Ermont et Paris/Gisors.

Le programme détaillé des programmes de circulation axe par axe

Vous pouvez également retrouver ces informations horaires sur :

  • le site abcdtrains
  • le site Transilien.com
  • Transilien.mobi, l’application SNCF Transilien (disponible gratuitement sur App Store et Android Market) : tous les horaires des trains en temps réel, alerte personnalisée sur les perturbations de la ligne…

La liste des trains est également affichée dans toutes les gares.
Pour les infos trafic en temps réel de la ligne J, n’hésitez pas à nous suivre sur le fil Twitter de la ligne @ligneJ_SNCF

116 commentaires pour “Le mouvement social se poursuit le mercredi 29 octobre sur la ligne J”

  1. Nicolas LD dit :

    Ah punaise, il sont trop parfait ces Sudraillistes.
    J’espère que le retour de bâton sera sévère.

  2. phn60Passer au statut dit :

    Ils vont bien réussir à tenir jusqu’à mardi prochain, jour du début d’un nouveau « mouvement social » reconductible….
    On se fout vraiment de nous.

    • stephane78 dit :

      ça, ce n’est pas possible car s’ils font grève le vendredi, ce sont 2 jours de salaire perdus
      voila pourquoi les grèves sont massivement opérées du mardi au jeudi …

  3. Nicolas LD dit :

    Si les cheminots grévistes ont les moyens de s’arrêter de travailler entre trois et cinq jours tous les deux mois en plus des congés c’est qu’ils gagnent bien leur vie, de quoi peuvent il se plaindre ? Non mais sérieux ces gens sont des calamité pour tout le monde.
    J’espère qu’aucun travailleur sérieux ne sera agressé, parce que là ça commence à faire beaucoup pour certains je pense.

    • SubyPasser au statut dit :

      La réforme sur le service minimum fait qu’un employé peut faire grève un jour sur 3 ou 4 au lieu d’être en grève sur la durée totale du conflit. Dès lors il suffit d’organiser un roulement pour faire perdurer la grève à moindre coût pour les grévistes…
      Je suis d’accord avec phn60 que la « liaison » avec la grève du 04/11 est fort possible…

  4. Léraillé dit :

    Il est dommage en période de gréve de mettre encore des fameux « petits gris »
    Un mauvais esprit pourrait penser que c’est pour augmenter le mécontentement des usagers vis à vis des grévistes, ces « gens qui sont des calamités… » dixit commentaires précédents pas très valorisants.

  5. bbh75Passer au statut dit :

    On ne change pas une recette qui gagne. Vous êtes une équipe de gagnant. La seule chose qui est bien gérée: ce sont les grèves en interne. Par contre, la gestion de la ligne, cela fait bien longtemps qu’elle est défaillante. Vous subissez comme nous la ligne, vous ne la contrôlez plus.

  6. Eric G dit :

    Utilisateur depuis 2 ans 1/2 du tronçon Epône/St Lazare, je constate que pour une fois les nombreux dysfonctionnement constaté depuis ce début de semaine sont justifiés par un mouvement social. C’est rassurant, puisque sur 3 jours d’utilisation la semaine passée, j’ai eu le droit à 3 retards qui ne l’étaient pas vraiment !
    De plus, il est rassurant de constater que certains citoyens semblent avoir connaissance de leurs droits et ne relèguent les acquis sociaux aux rangs de vieilleries inutiles !
    A moins que ce ne soit que du courage et des valeurs humaines.
    Bonne semaine à tous.

  7. william 78 dit :

    Une seule solution : la dissolution de SUD RAIL !

  8. chris78Passer en mode normal dit :

    Comment pouvez vous écrire qu’il circule 3 trains sur 4 ? Explique moi ce foutu ****** encore ce soir pour avoir un train en direction de Vernouillet ! Pas un seul mot alors qu’on nous a laissés trois quart d’heure dans un train sans explication ! Aucun train entre 16:56 et 17:56 et vous osez écrire 3 trains sur 4 ? J’en viens a rêver qu’une vraie bagarre ait lieu et la vous pourrez faire une grève justifiée ! Vous êtes a vomir. Vraiment. Venez voir les parents en stress complet. Venez leur expliquer vos motifs a la *** ! Venez discuter avec les usagers excèdes. La fin de la partie est terminée. A vomir vous êtes !

    • SubyPasser au statut dit :

      Chris78, vous savez que la SNCF a une notion toute particulière de la statistique…c’est comme cela que l’on arrive aux chiffres délirants de la ponctualité et du 3 train sur 4. Et vous devriez surveiller votre langage; moi hier je me suis fait modéré pour avoir utilisé le terme « ****** »!!!

    • chris78Passer en mode normal dit :

      … et bien qu’ils suppriment mais à cette heure ci ils doivent être confortablement installés dans leur canapé leur postérieur devant la télé ! j’ai toujours été polie mais là je sature complètement. comme beaucoup d’autres. alors quand on ose écrire 3 trains sur 4 alors que le même ****** a lieu tous les soirs c’est juste plus possible !

    • SubyPasser au statut dit :

      Je suis bien d’accord avec vous. On en a assez!

    • chris78Passer en mode normal dit :

      au lieu de modérer mes propos vous feriez mieux de répondre à ma question !

    • Cyrille2 dit :

      Ah !? Vous aussi ? Je me demande s’il ne faudrait pas parfois modérer le modérateur lui-même.

  9. cigaduche dit :

    Parti comme c’est, ils vont faire la jonction avec la grève « nationale » de la semaine prochaine… faut bien se serrer les coudes entre cheminots !!!! c’est trop top de pouvoir enchainer les grèves « régionales » avec les « nationales »….!!!

    Faudrait peut être voir à leur faire faire un stage dans le privé, ils pourraient voir comment travaillent vraiment les gens, les contraintes qu’ils subissent et le fait de ne pouvoir faire grève sans se faire virer !!!!!

    • bruyerre dit :

      oui ca serait bien,et pendant cette période les obliger a prendre le train comme usager!!

  10. MathieugrgPasser au statut dit :

    Et on nous annonce ca comme la derniere distribution d oeufs de paques ou la derniere frivolite culturelle du service com. Ce serait trop demander que d avoir des excuses vu le tort cause? L entreprise est quand meme collectivement responsable!

    Et le stif dans tout ca, il vous la fait payer cette greve, au moins. Ou il va nous recoller partout des affiches dans une semaine pour nous dire que le train c est cool et qu il ne faut pas prendre la bagnole?

  11. meulanaise dit :

    Formidable ce soir grève depuis 2 jours et reconduite demain + depuis 17h30, suite à des incidents de signalisation, des retards d’environ 10mn sont à prévoir (direction Mantes pour moi)
    En arrivant à Andrésy à 18h30, j’entends en plus que ceux qui sont en train de geler sur le quai en direction de saint lazare ont comme cadeau surprise en plus de la grève et en plus des retards dûs à la signalisation que leur prochain train est supprimé pour cause d’avarie matérielle…. je me pose des questions…..

  12. 95240 dit :

    Ils ont bien de la chance de pouvoir faire grève… Moi je ne peux pas me le permettre… Qu’ils se mettent un peu à notre place nous les usagers pris en otages… Moi je commence ma journée à 7 H 30 et je galère dès 5 h OO le matin grâce à vous… Toutes les excuses sont bonnes avaries de matériel, grève…

    • Eric G dit :

      Il serait bienvenue, surtout en cette période obscure pour le personnes réellement concernées, d’utiliser le mot « otage » avec discernement et non pas systématiquement par extension, ce qui pourrait s’apparenter à de l’irrespect.
      En ce qui concerne le droit de grève, il est juste inscrit dans le code du travail. A chacun de prendre ses responsabilité, privé comme publique.

    • Nicolas LD dit :

      Il suffit de lire le dictionnaire : .
      « Personne dont on s’est emparé et qui est utilisée comme moyen de pression, de chantage. »
      C’est donc tout à fait juste, après il faut avoir l’intelligence de faire la part des choses, et il semble évident que 95240, de son nom ne manque de respect a personne.

    • Eric G dit :

      Effectivement, il suffit de lire le dico sans l’interpréter, et dans ce cas , je ne vois personne qui soit retenu contre son gré et à qui on interdit tout déplacement; même si la situation actuel reste désagréable de par l’inconfort qu’elle entraîne.
      Bonne lecture.

    • Nicolas LD dit :

      A bon ?
      Donc vous demandez avant de monter a bord d’un train, si ce dernier va bien rester bloqué 1h en pleine voie ? Vous n’êtes pas lourdement handicapé dans vos trajets quotidien ?
      Allons bon quelle mauvaise foi.
      « Désagréable » « inconfort »
      En fait c’est « inadmissible », et « transporté comme du bétail ».
      Je n’aime pas votre discours « conservateur du patrimoine SNCF ».

    • Eric G dit :

      à Nicolas LD:
      vous n’aimez pas mon discours et cela ne me perturbe en rien. Il n’y a aucune mauvaise à utiliser les mots convenablement et si l’utilisation de superlatifs à votre préférence, n’hésitez pas à le faire. La recherche de bouc émissaire, et le populisme, semble être un sport national, soit. Nostalgie quand tu nous tiens……………..

    • 95240 dit :

      A juste titre je ne manque de respect à personne et je ne me le permettrais pas (cela ne correspond pas à mon éducation).. J’ajouterais seulement que je trouve souvent irrespectueux de faire grève quand on a la sécurité de l’emploi et voire plus,… et qu’on profite de sa position de pouvoir perturber voire paralyser toute une région et voire plus !
      Eric G est dans son monde ! Parlons d’inconfort : 1 train toute les 1h 15 à 6 h 00 du matin pour se rentre sur son lieu de travail et en plus avec des correspondances ! est ce normal !!!

    • Eric G dit :

      Rassurez vous, 95240, je vis dans le même monde que vous, seules les valeurs que nous ne partageons pas semblent nous séparer.
      Je souhaitais porter votre attention sur le mot utilisé et , de mon point de vu, inadéquat.
      Quant à cette grève et ce qu’elle entraîne, elle est légale et se doit d’être respectée, comme un stop au milieu d’une route déserte ou l’interdiction de fumer sur les quais.
      Foutu caractère latin lol.

  13. Un eragnienPasser au statut dit :

    Ça commence à bien faire toutes ses grèves à répétitions!!!!
    Tous les mois on a le droit à une grève sans compter les problèmes récurrents de cette ligne. J’espère au moins qu’un dédommagement est prévu!!! (même si je peux toujours rêver)
    Et j’aimerais bien savoir ou sont vos 3 trains sur 4 le soir à partir de 21h il n’y a qu’un train sur 2 et entre 22h57 et 00h40 c’est le vide sur l’axe de Pontoise!! Merci pour ceux qui ont des horaires décaler ou qui veulent profiter des vacances le soir!!!

    • Eric G dit :

      Si un simple dédommagement, sur un abonnement somme toute peu onéreux puisque partiellement pris en charge par les employeurs, attendez patiemment qu’il vous soit attribué.
      ça ne réglera pas les problème de ce réseau francilien vieillissant, mais ça aura au moins le mérite de satisfaire cette catégorie de personne qui souhaite tout avoir sans rien payer, ou pas au juste prix, et qui s’étonne que plus rien ne fonctionne.

    • SubyPasser au statut dit :

      Il est évident que l’abonnement Navigo est très largement subventionné et ne reflète pas le coût réel du réseau Transilien.
      Mais ce qui énerve bcp de monde c’est le matraquage médiatique et autres écrans de fumée destiné à cacher la misère actuelle. Et là les responsables s’appellent SNCF et STIF principalement, sans oublier qq politiciens. Le service de la ligne J suit l’évolution de la courbe du chômage. On nous promet d’inverser la tendance mais on ne voit rien venir!

    • Bonjour, vous avez raison. Les résultats ne sont pas encore visibles. Le doute est permis. Je rappellerai que le programme de régénération du réseau court de 2014 à 2020. D’autres actions sont en cours (remplacement du matériel…), d’autres se concrétisent (nouvelles organisations avec un tout nouveau Centre Opérationnel pour Saint Lazare, de nouveaux Postes Informations Voyageurs). C’est long mais nécessaire pour redresser durablement la situation.

    • Nicolas LD dit :

      Pour le moment il n’y a AUCUNE amélioration, donc non le doute n’est pas « permis », ne retournez pas la situation. LA SNCF a tout a prouver votre programme de régénération arrive trop tard, et en 2020 quand la densité aura augmentée en même temps que vos travaux déjà bien en retard sur leur temps, vous vous retrouverez dans la même situation.
      Pour le moment le service n’est pas rendu, pouvez vous au moins avoir la décence de l’admettre.
      Dire « Le doute est permis » alors que TOUT PROUVE que rien de ce que vous faites ne fonctionne c’est de la communication de politique. On a le droit d’y croire, au mieux.

    • d’autres se concrétisent (nouvelles organisations avec un tout nouveau Centre Opérationnel pour Saint Lazare, de nouveaux Postes Informations Voyageurs). C’est long mais nécessaire pour redresser durablement la situation.

      Ah ce sujet Monsieur Langé, de mon ressenti personnel, comme je vous l’ai dit dans le mail, j’ai plutôt l’impression que le nouveau COT fait tout le contraire que de redresser la situation ! Donner des informations erronées à un agent de l’escale en lui disant que le train est direct Vernouillet, alors qu’il est direct Poissy, il faut le faire quand même !!! Annoncer la suppression d’un train à destination des Mureaux, pour le réaficher, certes dans un autre horaire mais toujours à destination des Mureaux, ça aussi il faut le faire ! Se contenter d’annoncer des mises à quai tardives sans en expliquer la cause mardi dernier, laisse la aussi à désirer sur l’efficacité ! Alors permettez-moi de douter de l’efficacité de toutes ces mesures…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, ces incohérences sont à souligner. Vous avez raison. Elles ne devraient pas exister. Nous avons encore du travail à effectuer, notamment en cas de situations perturbées, pour améliorer la transmission d’informations entre le nouveau COT et le Centre Opérationnel Escale (situé à Paris Saint-Lazare).

    • Un eragnienPasser au statut dit :

      Si je voulais ne rien payer à ce moment la je frauderais comme certaines personnes surtout qu’il n’y pas de portillon. Mais quand le service n’est pas assuré il est normal de demandé un dédommagement, comme quand vous n’avez pas internet pendant plusieurs jours les opérateurs vous font un geste commercial ba la c’est la même chose c’est une question de principe.
      Le fait que le réseau soit vieillissant j’y suis pour rien ils n’avaient qu’à faire des travaux en temps voulu et pas le laisser pourrir et s’apercevoir quand plus rien ne fonctionne qu’il fallait peut être en faire!!

    • Eric G dit :

      Pour rappel, ces gens que désignez par  » ils  » ne sont surement pas les auteurs de la grève qui nous occupe aujourd’hui, mais des responsables désignés par les votes de chaque citoyen responsable puisque cette entreprise est sous tutelle de l’état.
      De la façon, il existe divers association représentant les usagers, et bien que les intérêt affichés divergent parfois, le but visé reste l’amélioration des transports, franciliens ou non.
      A chacun de s’y retrouver, s’y investir éventuellement, et faire en sorte de faire avancer les choses au mieux.
      Comme vous le dite, à chacun ses responsabilités, mais personne n’en est exempt.

    • Nicolas LD dit :

      Non Eric G, Le client qui paye et qui suit le règlement est exempt de responsabilité dans cette histoire. Seule la SNCF et plus particulièrement les grévistes est responsable.

    • quand vous n’avez pas internet pendant plusieurs jours les opérateurs vous font un geste commercial

      Les fournisseurs d’accès internet font un geste commercial lorsque vous avez été privé d’Internet (et encore pas tous !) de peur que vous ne partiez à la concurrence. La SNCF à le monopole en France et pas de concurrence…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, pas de concurrence ? Voici une affirmation qui me surprend de votre part. Pouvez-vous préciser ?

    • voyageuse1011 dit :

      Euh bah c’est logique, pas de concurrence ca veut dire ce que ca veut dire y’a pas de sous-entendu caché hein.

      Tous les mecs qui vont au boulot en train ils ont pas 36000 choix: c’est la SNCF.

      En gros la SNCF est en position de force du fait d’avoir le monopole, et profite bien de nous, pauvres petits abrutis d’usagers.

    • SubyPasser au statut dit :

      Peut être suis-je mal informé? Mais pour autant que je sache l’ouverture à la concurrence ferroviaire n’a pas encore commencé sur le créneau occupé par l’activité Transilien? Me trompe-je?

    • Bonjour, Franck parlait de concurrence pour la SNCF en général me semble-t-il.

    • EricBarthas dit :

      Mr Langé,
      si en terme de concurrence vous évoquez le marche du T4 (concurrence entre RATP et SNCF sur cette ligne de tram), c’est tombé bien bas dans l’estime de vos usagers.

      Le périmètre de ce blog est la ligne J de Transilien.

      Le jour où un appel d’offre sera ouvert pour ce service, alors on pourra parler de concurrence.
      En attendant la SNCF a le monopole du transport intérieur de personne, ne vous en déplaise.

    • Bonjour, pas de concurrence ? Voici une affirmation qui me surprend de votre part. Pouvez-vous préciser ?

      Et bien si le fournisseur d’accès internet X ne peut pas me fournir un accès pendant plusieurs jours, je peux résilier mon abonnement et m’abonner chez le fournisseur d’accès internet Y.

      Si la SNCF ne dessert pas ma gare, comme les week-end lors de la grande grève de juin, Je n’ai pas la possibilité de choisir un autre transporteur ferroviaire, on est d’accord Monsieur Langé ? Que me reste t-il ? Prendre ma voiture !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, on est bien d’accord : vous citez bien un des concurrents du train, c’est la voiture !

    • Bonjour, on est bien d’accord : vous citez bien un des concurrents du train, c’est la voiture !

      La voiture ne roule pas sur des rails et ne fait pas de transport en commun à ce que je sache Monsieur Langé…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  14. Guillaume78 dit :

    lors des dernières grèves (nombreuses et toujours injustifiables) on pouvait constater que les trains étaient à l’heure et circulaient mieux qu’en temps normal. Cette fois nos bons clampins de la SNCF ne parviennent même plus à respecter les horaires affichées en gare. Devant prendre la ligne J aux Mureaux puis la ligne L jusqu’à Clichy, c’est ingérable. 50 minutes de plus hier matin, 20 hier soir, 30 ce matin et 20 ce soir. Ça fait beaucoup en deux jours et ce n’est pas terminé.

  15. Guillaume78 dit :

    lors des dernières grèves (nombreuses et toujours injustifiables) on pouvait constater que les trains étaient à l’heure et circulaient mieux qu’en temps normal. Cette fois nos bons c lampins de la SNCF ne parviennent même plus à respecter les horaires affichées en gare. Devant prendre la ligne J aux Mureaux puis la ligne L jusqu’à Clichy, c’est ingérable. 50 minutes de plus hier matin, 20 hier soir, 30 ce matin et 20 ce soir. Ça fait beaucoup en deux jours et ce n’est pas terminé.

    • mimins dit :

      Ah je vois que je ne suis pas le seul à constater ce ****** depuis hier. Ca me rassure…

    • Eric G dit :

      La SNCF recrute. Apportez votre expertise et vos compétence à cette entreprise en difficulté, l’ensemble des voyageurs vous en remercieront.

    • Mäx dit :

      @Eric G : Vous ne semblez pas comprendre qu’il s’agit d’une minorité à la SNCF qui met cette entreprise en difficulté. Il y a de moins en moins de syndiqués grace aux nouveaux recrutements, et cela ne m’étonnerait pas qu’il y ait des actes de sabotage pour donner de l’importance à la greve…. et donc empecher les non grevistes de travailler. M. Langé, vous devriez être plus transparent à ce sujet, je suis certain que sur ce point, direction et clients pourraient être du même côté !

    • Eric G dit :

      Cela confirme donc le fait que les personnes qui ont les solutions doivent s’y faire recruter puisque vous me confirmez, qu’à la manière de quelques nantis régnant sur cette planète au détriment du plus grand nombre d’entre nous, une minorité désorganise une entreprise comme la SNCF (bizarrement j’ai du mal à y croire mais je suppose que vous fondez vos dire sur des faits et non des rumeurs).
      Autre info que vous m’apportez, et c’est un point important que j’ignorais, je pensais que n’importe quel salarié avait droit de faire grève (voir le code du travail), vous laissez supposer le contraire en stigmatisant les syndiqués à l’origine de cette situation et en laissant penser qu’ils sont seuls impliqués à ce jour. Je pense, sans pouvoir l’affirmer, que nombre de gréviste ne sont pas syndiqués et sont SOLIDAIRES car concernés.
      Mais cela reste une supposition car moi je ne crois pas être concernés (mais à minima impacté) et je ne suis en lien d’aucune sorte avec la SNCF ou un quelconque de leurs syndicats.
      Pour autant, je reste curieux de l’évolution de ce qui m’entoure, et ce afin de comprendre pourquoi les valeurs affichées de notre république, liberté-égalité-fraternité, semblent cédées le pas à l’individualisme et à ses « démons ».

    • SubyPasser au statut dit :

      Eric G,
      je vous encourage à parcourir ce blog; vous y verrez que nous avons déjà débattu du droit de grève et qu’à la lecture du code du travail, il y a certaines où nous avons du mal à comprendre comment l’on peut se trouver dans le cadre de la loi…

    • Bonjour, comme vous j’ai un avis sur ce mouvement mais il n’a pas sa place sur ce blog. Je dois surtout vous apporter les informations dont je dispose pour vous les communiquer. Je reste bien entendu très attentif à l’ensemble des échanges qui ont lieu sur cet espace. Je note bien sûr votre très fort mécontentement, votre exaspération concernant la répétition des événements, vos incompréhensions dans ce contexte particulier (circulation de rames inox, manque d’information récurrent en gares et dans les trains, des retards de trains alors qu’il y en a moins en circulation…). J’aurai l’occasion de faire un point là dessus a posteriori.

    • R-icPasser au statut dit :

      Un point à posteriori ? C’est du foutage de…. A quoi ça sert ?

      Je suis persuadé qu’on vous a mis là pour faire de l’anticipation de crise… pas pour piétiner les braises une fois que les pompiers sont passés.

    • Nicolas LD dit :

      @ Eric G
      Vous savez à la SNCF si vous avez envie d’aller vite et bien, vous vous faites très vite recadrer parce que les autres on peur de devoir suivre un rythme normal ou tonique.
      Expérience d’un externe coté projet Informatique :
      « Je propose des solutions, on me fait comprendre que je vais trop vite pour les internes »…

    • Eric G dit :

      Bonjour,
      je trouve très intéressante votre réflexion, car elle oblige à se poser la question de l’évolution de cette entreprise titanesque, de façon transversale, au travers d’une évolution échelonnée dans le temps.
      Pour autant, je ne pense pas que ce soient les salariés concernés aujourd’hui qui est la main mise sur ce qui vous a été formulé en terme de rythme d’évolution.
      Il serait intéressant de connaitre la destination de votre projet afin de savoir si elle était en rapport,ou non, avec la sécurité ferroviaire. Ce qu peut impliquer un vrai besoin de recul.
      Bref, au travers de votre commentaire, on peut se diriger vers une vrai réflexion.
      Bonne journée.

    • Nicolas LD dit :

      Je vais recontacter cet ancien de mon équipe, je ne suis pas certain d’avoir l’info. Mais cela m’étonnerait que ce soit en rapport avec la sécurité ferroviaire vu la branche (Informatique décisionnelle).
      Je suis d’accord pour dire que certains projets nécessitent du recul c’est bien normal mais il y a une frontière entre recul et immobilisme.

    • stephadc dit :

      En fait depuis dimanche nous avons des problèmes de signalisation en sortie et entrée de Paris St Lazare sur la ligne Paris -Mantes via Poissy .
      Cela gène considérablement les circulations en pointe .

    • Mais voila qui est intéressant ! Voila pourquoi chaque matin, et chaque soir on s’arrête dans l’avant gare de Paris St Lazare. Il y a des problèmes de signalisation depuis dimanche. Mais qu’attendent-ils pour réparer ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Nicolas LD dit :

      Pour réparer et pour communiquer, la plupart du temps les problèmes seraient bien mieux acceptés si les gens étaient informés.

    • stephadc dit :

      On attend avec grande impatience que cela soit résolu. Pour le moment ils ne trouvent pas la cause et le câblage est complexe.

    • SubyPasser au statut dit :

      le cablage c’est pourtant simple: « le fil vert sur le bouton vert, le fil… » :-)

      Encore une fois merci stephadc pour vos précieuses infos.

    • stephadc dit :

      Bonne nouvelle , la signalisation semble réparée et la grève finie !
      Champagne! (Mais jusqu’au 3 Novembre).

    • Nicolas LD dit :

      Vous voyez, rien que le fait d’en parler :)

    • nico92 dit :

      Sur Ermont-Paris, pour le moment c’est plutôt mieux que ces dernières semaines, moins de trains supprimés et surtout aucun retard constaté depuis le début de la semaine sur les trains que j’ai emprunté, la fin des travaux doit aider…

  16. mimins dit :

    Non seulement y a grève mais qui plus est y a PAS UN train à l’heure depuis hier. C’est vraiment une honte… On est vraiment dans le fond du fond du ridicule.
    Bravo les artistes, chapeau !
    Et n’oubliez pas de sortir l’armada à st Lazare pour éviter toute tentative de « contestation ». Rassurez vous on est tous des moutons qui voulons surtout aller et rentrer de notre travail…

  17. challenger_frPasser au statut dit :

    Peut-être faudrait-il reprendre le nombre de jours de grèves par an et la fréquence.
    Je vais regarder ce que j’ai gardé comme préavis de grève de sud-rail PSL pour 2014…

    • JVM dit :

      Bonjour,
      Pour vos voisins de la ligne L, voici le bilan (provisoire, hein) dressé par ‘plus de trains’ :

      « Petit récapitulatif des jours de grève de la ligne L depuis le début de l’année :

      1. Mercredi 22 janvier
      2. Lundi 31 mars
      3. Mardi 1er avril
      4. Mercredi 2 avril
      5. Jeudi 22 mai
      6. Mercredi 11 juin
      7. Jeudi 12 juin
      8. Vendredi 13 juin
      9. Samedi 14 juin
      10. Dimanche 15 juin
      11. Lundi 16 juin
      12. Mardi 17 juin
      13. Mercredi 18 juin
      14. Jeudi 19 juin
      15. Vendredi 20 juin
      16. Samedi 21 juin
      17. Dimanche 22 juin
      18. Lundi 23 juin
      19. Mercredi 24 septembre
      20. Lundi 27 octobre
      21. Mardi 28 octobre
      22. Mercredi 29 octobre. »

      Le compte doit être un peu différent chez vous sur la J mais la plupart des mouvements ont été communs sur tout PSL, il me semble….

    • MathieugrgPasser au statut dit :

      Encore un petit efgort et 10% des jours de l annee auront ete en greve. C est malheureusement interdit
      Par ma loi mais on devrait baisser en proportion les salaires de tous les agents de la ligne. Au moins ils iraient tout de duite remettre au boulot les 3 sudistes qui bloquent tout.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Merci JVM!
      22 et bientôt 23 jours de grèves avec le 4 novembre déjà annoncé!

      Il y a un concours pour le Guinness des records qui a été décidé après une soirée au rhum encore ou quoi? :-)

      Si l’on y ajoute le nombre de jours de services perturbés pour incidents d’exploitation, trains supprimés,…. et les jours de travaux… la Ligne J, c’est normal combien de jours par an en fait?

      Le prélèvement mensuel lui ne souffre d’aucun incident d’exploitation, de grève ou de travaux…. :-)

    • SubyPasser au statut dit :

      Merci pour cette liste. Je pense que l’on ne doit pas être loin du compte pour la ligne J. QQ1 a t-il un décompte exact?

  18. Eric G dit :

    Il m’apparaît surprenant de constater autant de dysfonctionnement avec aussi peu de gréviste, alors qu’avec les lois misent en place il y a quelques années, ceux ci ont obligation de se déclarer plusieurs jours à l’avance.
    A ce demander qui tire le plus d’intérêt de de ce mauvais fonctionnement.
    Le fait de stigmatiser les salariés de cette entreprise me surprend d’autant plus que les problèmes récurrents de cette ligne J sont sans rapport avec les quelques grèves qui ponctuent l’année, même si cela peu apparaître comme les accentuant.
    j’entendais moins de critique lorsque des manifestant ont détruit des portiques dans l’ouest de la France avec pour conséquence une indemnité de 800 millions d’indemnité annuel pour la société à l’origine de l’installation et une hausse du carburant pour compenser le manque à gagner.
    Comme je le dis plus haut, si toutes les personnes hautement compétentes, et qui semblent avoir les solutions pour régler efficacement tout ces problèmes, pouvaient profiter du recrutement SNCF pour s’y faire embaucher, cela arrangerait tout les voyageurs, qui comme vous ou moi, subissent tout ces désagréments. Le tout avec des avantages sociaux et des salaires qui, quand je lis les commentaires, sont mirobolants.
    Bonne nuit à tous et à demain pour de nouvelles aventures sur le réseaux SNCF.

    • SubyPasser au statut dit :

      Peut être que si la SNCF arrêtait de nous dire en permanence que les choses vont mieux et que la ponctualité progresse, les réactions seraient-elles moins nombreuses??

    • Nicolas LD dit :

      800 Millions, mais c’est une goutte d’eau comparé à ce que coutent les grèves. Et ce n’est pas comparable comme problématique.
      D’un côté vous avez une taxe pour les Français perçu comme injuste (je ne juge pas) et de l’autre la suppression de 3 postes qui ne devaient servir à rien ou presque et la création de 6 autres, mais pas au même endroit.
      Je ne voudrais jamais bosser pour la SNCF, c’est une société ou rien avance avec le temps universel, les projets mis en œuvre prennent tellement de temps qu’avant qu’ils soient opérationnels, il est déjà trop tard. Les avantages sont tellement liés a notre argent (celui du privé) et le déficit tellement incroyable que je trouverais indécent d’en profiter, moi.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      « D’un côté vous avez une taxe pour les Français perçu comme injuste »

      Une taxe perçue par « des » français et non pas par « les » français, nuance.
      Ces bonnets rouges bretons auraient eu en + une ristourne de 50% sur cette écotaxe par rapport aux autres régions(même si 2 autres régions auraient 30% de ristourne).
      Je suis tout à fait d’accord avec Eric G, des personnes se permettent de brûler des portiques (sans être inquiétés) que les français qui paient des impôts devront rembourser, sans compter l’abandon de l’écotaxe qui va couter des centaines de millions d’euros à certains contribuables et les employés de cette société que vont-ils devenir?

      De plus cette écotaxe aurait permis d’aboutir à des projets de transports en commun lesquels vont être annulés faute de financement…

      « et de l’autre la suppression de 3 postes qui ne devaient servir à rien ou presque et la création de 6 autres, mais pas au même endroit. »

      Ou avez-vous lu que ces postes ne devaient servir à rien?
      Ou avez-vous lu la création de 6 postes?

    • Nicolas LD dit :

      @fresh,

      Je ne juge pas l’écotaxe, je dis juste que la comparaison est impossible.
      Mais oui l’addition peux être tout de même salée.
      Les grévistes ne sont JAMAIS inquiétés et ils coutent des milliards d’euros par an à la France, donc à moi, vous, tout le monde. Pour un service minable et un manque de respect évident du client.
      Il est dit dans le tract SUD que ces postes étaient des postes pour que les nouveaux apprennent le métier aux côtés des anciens.
      Les 6 postes c’est Lafouine, si c’est faux je vous prie de m’excuser.
      Mais peut m’importe ces 6 postes en fait, aujourd’hui il n’y a aucune excuse a trouver à ces grévistes.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Nicolas LD
      « Mais peut m’importe ces 6 postes en fait, aujourd’hui il n’y a aucune excuse a trouver à ces grévistes. »

      Ce n’est pas parce que je vous pose 2 questions que je cautionne cette grève!

    • Nicolas LD dit :

      Non mais fresh, pardonnez moi, je suis un peu furax c’est tout, ce n’est pas contre vous.

    • stephadc dit :

      Il doit y avoir 3 postes de créer en plus du déplacement des 3 autres (projet initial!).

    • Nicolas LD dit :

      Attendez stephadc, c’est un déplacement de 3 postes + la création de 3 ?
      C’est bien ça ?

    • challenger_frPasser au statut dit :

      Malheureusement le motif de la grève concerne bien encore ces 3 postes qui doivent bouger de place et la création de 3 nouveaux postes d’aiguilleurs…
      Chacun apparemment préfère rester dans son coin actuel…
      Grâce à nos « amis » de Sud-Rail, tout est expliqué ci-dessous :
      http://www.sudrailpsl.org/communiqués-de-presse-grève/

    • EricBarthas dit :

      Oui, il y a bien un consensus dans toutes les informations : 6 créations de postes pour suppléer aux 3 suppressions de postes délocalisés.

    • La Fouine dit :

      @Stephadc : je confirme l’info que je vous donnais en avant-première des samedi midi, 6 postes de crées au sein des aiguilleurs pour 3 supprimés dans le cadre d’une restructuration cela fait un gain de 3 postes ! Par contre @Nicolas LD je n’ai jamais dit que les 3 postes supprimés ne servaient à rien, merci de ne pas déformer mes propos !

    • Nicolas LD dit :

      @Lafouine,
      Je ne vous citais que pour les six postes, vous savez ce que c’est hein la fatigue.
      Pour moi ces postes sont supprimés car inutiles.

  19. petunplomb dit :

    Cette grève c’est juste une preuve de plus s’il en fallait du mépris affiche pour les usagers, mais également pour tous nos parents et grands parents qui se sont battus pour obtenir ces droits et qui travaillaient dans d’autres conditions que les aiguilleurs de saint lazare aujourd’hui. Et oui ceux qui ont donne leurs vies pour le droit de grève était par exemple mineurs de fonds… Je ne pense pas que les grévistes d’aujourd’hui soient prêts a se battre pour leur cause ( si j’ai bien colori éviter que 2 de leurs collègues ne soient sanctionnes car ils boivent sur leur lieu de travail : et après on s’étonne des dysfonctionnements) mais vous êtes une honte pour notre société, vous insultez ceux qui se sont battus pour obtenir les droits que vous bafouez aujourd’hui. Honte a vous!!

    • Nicolas LD dit :

      100% d’accord avec vous.
      Ces gens sont une plaie pour la société, et pour les finances de l’état.

    • Eric G dit :

      Bonjour,
      pourriez vous développer un peu vos propos, car dans l’énervement, s’y s’ont glissées quelques incohérence.
      Quant à l’alcool( mais j’ai cru comprendre que ce n’était pas le sujet de cette grève), sachez qu’il y a encore quelques décennies, elle était intégrés dans les salaires afin d’apporter une énergie calorique peu onéreuse et garantir l’abrutissement de la masse ouvrière, dont le coût d’utilisation restait très faible.
      C’est l’augmentation de ce coût, au travers de l’évolution des droits liés au travail, qui a banni l’alcool du monde du travail. C’est donc juste un rapport à l’argent, comme la réglementation concernant certain produit comme l’amiante, la fibre réfractaire céramique, le fumée émise par les moteurs diesel,etc. Juste les bénéfice, mais en aucun cas la facteur humain !!!
      a bientôt.

    • Nicolas LD dit :

      Il est quand même difficile d’oublier le motif de la grève précédente…

  20. Kep dit :

    Mercredi 29 octobre. Pour la 3ème journée consécutive, nouvelle débâcle. Bloqué depuis plus de 15min à houilles carrière sans aucun motif. C’est quand même lamentable une telle pagaille. Pas une fois cette semaine il sera possible d’arriver à l’heure. Qu’on nous explique !

  21. bbh75Passer au statut dit :

    C’est le concours de la médiocrité entre les lignes C, D, J et L. Comme quoi le problème est global et la situation n’est absolument pas maîtrisée.

    Hier soir encore, gros retard sur les trains (18:33: +20) et aucune alerte. Situation normale selon la sncf.

  22. voyageuse1011 dit :

    Lolololololol des grandes barres. Ca sert plus à rien qu’on rale, il n’y aura jamais de progrès, on sera toujours pris pour des abrutis quoi qu’il en soit. Il faut juste attendre que la roue tourne, en tout cas moi je rigolerai bien quand retour de flamme il y aura.

    Moi j’ai déjà rencontré quelqu’un qui bosse en poste d’aiguillage à la SNCF. Quelqu’un qui m’a raconté les avantages etc et tout de ce poste. Et honnêtement je vois pas de quoi vous vous plaignez à la SNCF. C’est du pure et simple foutage de g***** ayez au moins le courage de l’assumer.

  23. Zikos95 dit :

    Bonjour Mr Langé

    Nouvelle journée de grève …. la situation ne s’arrange pas…

    J’ai plusieurs questions :
    – quels sont clairement les risques si nous refusons de donner notre titre de transport ?
    – est ce que nos commentaires font changer clairement des choses ?
    – les associations de voyageurs ont-elles vraiment un impact sur la ligne ?

    Cettte ligne me fatigue et la j’en peux plus ….

    Cordialement

    • gadesse dit :

      Moi je me contrefiche du risque que je prend à refuser de montrer mon titre de transport, c’est très clair pour moi, je ne présenterais rien, et mes compagnons de voyage (le seul truc positif dans nos voyages quotidien) adopte la même position. Ils peuvent m’embarquer faire ce qu’ils veulent , je ne me laisserai pas faire.
      Une usager en colère et usée des grèves à répétition injustifiées.

  24. Nicolas LD dit :

    http://www.leparisien.fr/economie/appartement-de-thierry-lepaon-la-cgt-lance-une-enquete-interne-29-10-2014-4250215.php

    Ah mais c’est trop fort, si c’est avéré, je vais hurler de rire, cela prouverait bien que ces mouvements n’ont plus rien à voir avec le passé que certains ont connus.
    Et les mecs de la CGT il cherchent en premier qui a fuité. A quand une grève pour défendre « le patron des anti-patron mais aussi bien lotis qu’eux ? »
    CGT, SUD, FO, vous voyez, du fric il y en a !

    • SubyPasser au statut dit :

      N’est-ce pas la CGT qui s’est fait condamnée aux prudhommes pour travail dissimulé ou un truc dans ce genre? Je crois me souvenir que c’était le chauffeur du secrétaire général de l’époque.

    • UxmPasser au statut dit :

      C était FO et Marc Bondelle, l homme aux cigares cubains très chers d ailleurs. Au moment même où il se battait avec son syndicat pour que le temps d attente entre 2 chargements pour un chauffeur routier soit pris en compte dans le temps de travail, son propre chauffeur le mettait aux prud’hommes car il refusait de lui payer les 2 h où il devait rester dans la voiture à attendre que Monsieur sorte du resto (généralement très chic) ….

    • voyageuse1011 dit :

      à pisser dans son froc

    • Belgarath dit :

      Trop fort ! La CGT ne s’indigne pas du financement de la rénovation de l’appartement de Thierry Lepaon pour 130.000 € !
      Par contre elle lance une enquête pour comprendre comment ce document «interne» s’est retrouvé dans les mains des journalistes !!!
      On voit bien que les syndicats ne sont pas honnêtes ni loyaux, ils ne servent que leurs propres intérêts aux travers de leurs actions, appels à la grève,…
      Ils ne luttent même pas contre le chômage puisqu’ils refusent la création de 3 postes supplémentaires actuellement…

    • Eric G dit :

      Je vois que vous continuez à chercher des boucs émissaires, même quand cela n’a rien n’a aucun rapport avec l’affaire qui nous amène ici.
      Laissez donc les cgtistes se débrouiller avec leur chef, c’est leur argent; à la différence des partis politiques largement subventionnés par l’état, donc nous , ce qui n’est pas plus en rapport avec notre affaire de transport et n’apporte aucune plus-value au débat.
      So ! A chaque époque ses heures sombres…………

    • SubyPasser au statut dit :

      « c’est leur argent; à la différence des partis politiques largement subventionnés par l’état »
      Pas d’accord. Le rapport parlementaire sur le financement des organisations syndicales(travailleurs et patronales) est tellement explosif qu’il a été enterré. Le train de vie des syndicats n’est pas en ligne avec le nombre d’adhérents qu’ils affichent. C’est connu mais on préfère une fois encore cacher la vérité sous le tapis.

    • Belgarath dit :

      Il faut aussi rappeler que les cotisations syndicales sont déductibles à 50% sur les impôts : donc on finance les syndicats de plusieurs façons, même sans y adhérer. Alors dire que la CGT fait ce qu’elle veut…
      Je pense personnellement que fournir un appartement de fonction pour un syndicat est scandaleux, surtout quand il ne fait pas preuve de transparence sur le sujet.

  25. LantarPasser au statut dit :

    Pourle Fun, leur spécialiste des finances, sur BFM, indiquait qu’il ne comprenait pas pourquoi on se mêlait de ça puisque c’était leur argent.
    Le camarade était frappé d’amnésie car leur première ressource, c’est l’argent versé par l’État.
    Pour rappel à la CGT, près de 70% des ressources sont hors cotisations, elle est pas belle la vie ?.
    Le niveau baisse là comme ailleurs.

    • Eric G dit :

      Oupss, il semble que je me sois trompé sur le financement (je vais aller voir ça). Ceci dit, ça ne remet pas en question l’usage de l’argent publique par les partis politiques et l’intérêt que cela a par rapport à nos transports.
      Bonne soirée.

    • R-icPasser au statut dit :

      Oui sauf que ça n’a rien à voir, comme vous dites, avec le sujet qui nous occupe ici !

    • La Fouine dit :

      Oui ça n’a rien à voir avec le sujet qui nous occupe ici, sauf que ce n’est pas Eric G, dont la prose a par ailleurs toute mon admiration, qui a mis le sujet sur le tapis !

    • Nicolas LD dit :

      @La Fouine,
      On parle des grèves on parle des syndicats…. La CGT est un syndicat non ?
      Vu le scandale, je ne me sens pas du tout hors sujet.
      Pour moi il faut les rayer de la carte les syndicats, sous leur forme actuelle.
      Et la première chose a faire et de supprimer cet avantage fiscal honteux (je parle des 50% de déduction) car du coup c’est encore de l’argent qui sera repris ailleurs et surtout dans le privé.
      Si tout ce débat vous gène ce n’est pas mon problème. Je suis droit dans mes pompes.

    • La Fouine dit :

      @Nicolas LD, attention, en vous moquant des travailleurs syndiqués, vous vous moquez des centaines de milliers de syndiqués dans le pays, parmi lesquels il y a des agents Sncf certes, des fonctionnaires et aussi des salariés du privé, vous insultez très certainement plusieurs contributeurs (hors cheminot) de ce blog ! À bon entendeur salut, comme dirait l’autre.

    • Nicolas LD dit :

      @La Fouine,
      Me moquer ? Mais ou ça ? Je ne suis pas d’humeur a me moquer.
      Vous trouvez que j’insulte des syndicalistes ? Mais relisez mon post.
      Je dis que sous leur forme actuelle les syndicats sont dangereux et totalement sectaires.
      Pour moi un syndicat qui pénalise 250 000 personnes par jour pour une fausse excuse INTERNE fait l’inverse de son devoir. De plus les syndicats des transports ont une position tout à fait honteuse, encore une fois, sans se pouvoir de nuisance du au monopole ils n’auraient AUCUN poids et donc il y aurait mathématiquement moins d’abus. Et toujours et encore, si des salariés SNCF ne sont pas content, qu’ils aillent chercher du boulot ailleurs.
      Je ne vais pas épiloguer dix ans avec vous, vous ne lisez pas les posts en entier.

    • La Fouine dit :

      @Nicolas LD, je lis toujours vos posts en entier, il m’arrive même de les relire sauf quand vous avez été modéré entre temps, souvent à cause de votre mot fétiche : vermine ! ´Je vais hurler de rire ´ Et oui vous moquer bien sur, ne dites pas le contraire.

    • Eric G dit :

      @ Nicolas LD,
      vous semblez avoir fait de la suppression des agents de la SNCF et de tout autre salarié de l’état votre bête noire et surtout votre fond de commerce, puisque à part le dénigrement vous ne semblez pas en capacité d’apporter des réflexions en rapport avec nos problèmes de transports.
      Faites attention à la privatisation à outrance ou vous n’aurez plus de sujet de discutions.
      Rassurez vous tout de même, le faible rapport de bénéfice sur ce type de transport (le transport de banlieusards) fait que même de grande entreprise comme VEOLIA se sont désengager du secteur routier, alors on ne les verra peut être pas tout de suite dans le secteur ferré, et ce à votre grand regret.
      Bonne soirée.

  26. R-icPasser au statut dit :

    OUi… je me suis même demandé si La Fouine n’était pas entrée dans le corps d’Eric G.

  27. LantarPasser au statut dit :

    @lafouine,
    Chiffre Insee 2013, nombre de salariés 23850000, 8% de salariés syndiqués soit peanuts.
    Essentiellement ds la fonction territoriale, fonctionnaires d’états, très peu de salarié du privé.
    Bien cordialement

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R