Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Ligne J, clic clac #Instantsvoyageurs (jeu concours) !

Instagram[Billet modifié le 12 septembre] Bonjour à tous, grand succès en 2013, SNCF organisait le concours « Instants Voyageurs », ouvert à tous Les internautes étaient invités à poster leurs meilleures photos illustrant des instants de voyage en train et des moments de vie sur les quais des gares. En réponse au succès de cette première édition, SNCF lance « Instants Voyageurs 2ème édition » qui débute aujourd’hui.

« Instants Voyageurs 2ème édition »  !

Pour cette nouvelle édition, le concept change un peu. Nous vous proposons de jouer avec le nom des gares en Île-de-France et de les mettre en scène dans des photographies insolites, inspirées par le travail du photographe Janol Apin. Le concours débutera le 10 septembre et prendra fin le 10 octobre 2014.

Il se terminera par un événement avec une remise de prix et une exposition des meilleurs clichés au sein d’une gare SNCF Ile-de-France. Trois gagnants seront désignés par un jury composé de : Bénédicte Tilloy (Directrice Générale SNCF Transilien), Janol Alpin en personne et un instagrameur influent. Un 4ème gagnant sera sélectionné par le public à l’aide d’un appel aux votes.

Comment y participer ?

Pour y participer c’est très simple, tout d’abord il vous suffit de suivre le compte Instagram @SNCF_Officiel. Ensuite, faite place à votre imagination et à votre inspiration : mettez-vous en scène seul ou entre amis, déguisé ou non, accessoirisé ou non devant le panneau de gare Transilien de votre choix. Le cliché en poche, vous pouvez la publier sur votre compte Instagram en mentionnant @SNCF_Officiel et les hashtags #Instantsvoyageurs et #Transilien.

Plus de détails en suivant ce lien.

A vous de jouer pour que la ligne J soit représentée en « force »…

Nous, on a déjà commencé… La preuve en images…

Christophe jeu instagram bis

 

72 commentaires pour “Ligne J, clic clac #Instantsvoyageurs (jeu concours) !”

  1. elisev dit :

    Hum… ça me tente bien…
    même si, c’est vrai, j’aurais préféré un concours de façades Navigo ! lol
    Et sinon pour le gagnant, on peut remplacer les bons cadeaux par un an de Bombardier assuré ?! ;-)

  2. fredo95 dit :

    MDR Elise !
    Pour le concours de façades navigo, t’aurais gagné à plates coutures !!!! :-)

  3. bruyerre dit :

    Je vais faire des thèmes faciles prendre les gares fermées pendant les horaires ou elles devraient être ouvertes ou alors les panneaux d affichage avec les trains supprimés/retardés facile à trouver ou encore les trains en panne, ça aussi on trouve facilement !!

  4. leon dit :

    Bonjour a tous,
    Juste un petit commentaire a propos des appareils photos « obligatoire »
    En effet dans la gare St Lazare (eu pardon dans le Centre commerciale St lazare)
    Car il y avait une gare mais ca c’était avant … Bref
    On a la possibilité de donner notre point de vue sur les machines qui disent oui !!
    En effet pour dire non il faut impérativement un SMARTPHONE avec appareil photo et logiciel de gestion des QRCODE donc je comprend que les inventeurs de ce trucs ont tous un smartphone adhoc mais bien que je sois hasbeen je pense que ce n’est pas correcte !

  5. nono95240Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Je pense avoir l’idée pour le concours : photographier les guichets souvent fermés à 7h d’une certaine gare du val d’oise sur la ligne J pour motif que « l’agent est dans la gare » alors qu’il fume une cigarette avec ses collègues….sur le quai tout comme l’agent aiguilleur….d’ailleurs!
    Idée du thème : « faites ce que l’on vous dit de faire mais pas ce ce que l’on fait! » :-)

    Bien à vous

  6. La Fouine dit :

    Avant de participer, et ne voulant pas me mettre hors la loi, il me semble, monsieur Langé, qu’il est interdit de faire des photos dans l’enceinte Sncf !

    • Bonjour , je vous livre les éléments de réponse que l’on m’a fournis pou répondre à votre interrogation :

      « Seul le droit commun et le respect d’impératifs de sécurité (ferroviaire notamment) fixent les modalités de prises de photos dans l’enceinte d’une gare.

      Si les prises de vues à caractère professionnel (presse, cinéma …) sont subordonnées à une demande d’autorisation préalable auprès de SNCF et ce, afin notamment de nous permettre d’organiser le reportage photo dans l’enceinte d’une gare (par ex), les photos prises par des particuliers (photographes amateurs) et dont l’utilisation est limitée au cadre strictement privé sont, quant à elles, autorisées sans formalité particulière dans les parties normalement accessibles au public.

      Cependant, compte tenu des particularités que revêt une gare en termes de sécurité tant de ses usagers que des circulations ferroviaires, l’utilisation de pieds, flashs ainsi que d’éclairage d’appoint est interdite.

      De la même manière, les photographes doivent impérativement et, en tout état de cause, respecter les règlements de sécurité ferroviaire applicables à la gare et notamment les interdictions d’accès aux emprises non ouvertes au public (passages de service, voies …) et s’interdisent d’adopter un comportement susceptible de porter atteinte à leur intégrité physique (monter sur des échelles à proximité des caténaires par exemple).  »

      Un agent peut donc interdire des prises de vues si il estime que le photographe (ici amateur) ne respecte pas les règles de sécurité ferroviaires.

    • thierryPasser au statut dit :

      Merci pour ces elements.
      Les elements qui m’avaient eté fourni il y a quelques années (en 2006) presisaient qu’il pouvait avoir des interdictions pour des raisons de sécurités locales par exemple le plan vigipirate.

      Ces dispostions propres au plan vigipirate sont elles encores valablent?

    • Bonjour, à partir du moment où seront respectés les éléments indiqués dans ma réponse vendredi dernier, vous ne serez pas inquiété… Certains voyageurs se sont déjà prêtés au jeu. La preuve en images sur le blog, colonne de droite.

    • Nicolas LD dit :

      « les photos prises par des particuliers (photographes amateurs) et dont l’utilisation est limitée au cadre strictement privé sont, quant à elles, autorisées sans formalité particulière dans les parties normalement accessibles au public. »

      Pardon mais le concours sort clairement de l’utilisation privé d’une photo.
      Si un une personne non consentent apparait sur une photo et qu’elle n’est pas floutée elle peu se retourner contre le photographe.

    • Merci pour ces informations Monsieur Langé. Il semblerait que certains agents de la SUGE ne soient pas informés, car voici ce que j’ai vu il y a quelques mois.

      J’attendais devant le panneau des départs l’affichage de la voie de départ de mon train, quand j’ai vu un photographe amateur prendre des photos des trains à quai. Il n’utilisait pas de pied, ni de flash, simplement à main levé. Il respectait également les règlements de sécurité ferroviaire. Des agents de la SUGE qui patrouillaient l’ayant vu, l’un des agents lui cria : Monsieur pas de photo, il est interdit de prendre des photos Monsieur. Et pour bien faire comprendre, l’agent se posta en plein devant l’objectif de l’appareil. S’en est suivi quelques échanges. De la ou j’étais, je n’ai pas tout entendu en raison du bruit et des annonces, mais j’ai entendu l’agent parler de plan Vigipirate et de prise de photo interdite sans autorisation. J’ai vu le photographe hausser les épaules, se décaler, puis recommander à prendre des photos. Cela provoqua de vives protestations de l’agent, ainsi que ses collègues restés silencieux jusqu’à présent. J’entendis le photographe dire aux agents de la SUGE que ça faisait plus d’une dizaine d’année qu’il prenait les trains en photo, et qu’on ne lui avait jamais rien dit. Après quelques échanges houleux, le photographe ramassa son appareil, puis disparu dans la foule.

      Visiblement Monsieur Langé, ces agents de la SUGE ne connaissaient pas la réglementation en matière de prise de photo pour un amateur…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  7. thierryPasser au statut dit :

    C’est exact il m’est arrivé plusieurs mésaventure à ce sujet. LA SUGE m’a oblige à supprimer les photos prises.

    Apres vérification les photos sont bien tolérés mais totalement interdite quand le plan Vigipirate est activé.
    Ce qui est actuellement le cas.

    C’est étrange que vous organisiez ce concours photo alors que la prise de vu est interdite.

    Est il possible d’obtenir une autorisation de prise de vu à l’occasion de ce concours photo?

  8. thierryPasser au statut dit :

    As tu déjà croisé la SUGE?

    • sniper92013 dit :

      à plusieurs reprise jamais eu d’ennui à mon avis ils ont autre chose à gérer que des conneries futile comme sa

  9. Unusagerencolere dit :

    La SNCF continue ses opérations de communication avec des animations futiles dont tout le monde se moque!
    Par contre on ne parle surtout pas de l’agence SNCF qui va fermer ses fortes définitivement à la gare d’Argenteuil chuute!
    Les personnes âgées seront bientôt obligées de prendre les bétaillères direction Saint Lazare et se taper deux heure d’attente pour acheter leur billet de train!

  10. thierryPasser au statut dit :

    On ne parle pas non plus de celle de Colombes ou de Pontoise qui sont promis au même sort!

    Au delà du temps perdu il y a le cout de l’aller retour pour aller acheté des billets.

    On nous propose internet mais rappelons nous que tous les tarifs et tout les billets ne sont pas vendu sur internet. (Par exemple Argenteuil Rouen via Paris n’est pas vendu sur Internet)!

    A l’avenir comment obtenir ce billet?

    Rappelons également que la SNCF à l’obligation de vendre des billet au tarif grandes lignes au départ des gare d’Ile de France. Mais elle a due l’oublié puisque elle ne fait même pas l’effort de formé les agents restant dans les Transilien à la vente des billet grande lignes.

    Quand la SNCF respectera elle les obligation légale de sa mission de service publique?

    • Nicolas LD dit :

      @thierry :
      « Quand la SNCF respectera elle les obligation légale de sa mission de service publique? »
      Ah mais non ça n’existe plus, la SNCF s’en fou complètement. Pour le moment il faut cracher, et la fermer.

    • challenger_frPasser au statut dit :

      Ou plus simple : Paris – Gisors sur internet, c’est pas possible
      Avec la gare de Chars qui est quasiment quotidiennement fermée (un petit panneau avec des raturages de dates y est apposé et changé lorsqu’il y a trop de dates les unes sur les autres…), c’est pas gagné pour se procurer des billets autres que la région parisienne (Gisors c’est en « grandes lignes »), quid des automates Transilien seulement ? Il faudrait aussi un second automate grandes lignes à Chars ?

    • Bonjour, la mise en place d’un second automate pour les ventes Grandes Lignes n’est pas à l’ordre du jour.

    • fredo95 dit :

      Sans parler de la gare de Us qui est fermée un jour sur deux, déjà qu’elle n’est ouverte que le matin et jamais le week-end … Merci le service public.
      Quand on vous écrit, M Langé, que nous avons le nette impression d’être des usagers de seconde zone sur Paris-Gisors, ce n’est pas une vue de l’esprit, c’est une réalité vécue tous les jours.

    • Bonjour, et loin de moi l’idée d’ignorer cette réalité…

    • thierryPasser au statut dit :

      Monsieur Langé

      De toute facon mettre en place un automate Grande Lignes ne resouderait pas le probleme puisque ces automates ne vente pas de billet au depart des gare d’ile de france excepté Paris.

      De plus ces automates n’acceptent pas le paiment par piece et par billet.

      A quand des automates vendant des billets et abonements Grandes Lignes au depart des gares d’Ile de france et avec la possibles de paiment par piece et billet?

      Il serait temps d’y pensé vu au rythme ou sont férmé les points de vente Grande lignes!
      Mais avec la SNCF on cherche toujours les…. ‘Idées d’avances »!!!!

      A mois que vous formier les agents des derniers guichers ouverts à la vente Grandes Lignes!

    • Bonjour, je ne pense pas que l’avenir de la vente des billets Grandes lignes passe par les gares estampillées « Ile de France ».

  11. thierryPasser au statut dit :

    Je sait bien.
    Je pense qu’un entreprise devrait montré l’exemple en montrant l’exemple et en respectant la réglementation.

  12. thierryPasser au statut dit :

    Certainement,

    Mais la tarification Grandes Lignes est applicable dans les trains Transilien qui sont à destination de gare hors Ile de France.
    Il faut bien que ces voyageurs est un titre de transport!
    Si la SNCF propose des trains mais qu’elle n’est pas capable de vendre des billets pour ces trains soit les client vont frauder soit il vont prendre leur voiture.

    Par ailleurs la SNCF se doit de respecter sa mission de service public et doit être en mesure de vendre dans une gare à partir du moment ou elle est ouvert des billets pour l’ensemble des gare du réseau national.

  13. Elise dit :

    Bonjour,

    je viens d’aller jeter un oeil sur les photos pour le concours… Aucune pour la ligne J à ce jour !!
    Et il semblerait que certaines personnes n’aient pas lu le règlement, notamment sur l’utilisation de boissons alcoolisées ;-)
    Moi qui me posait des questions éthiques sur la mienne, je ne vais finalement pas hésiter !
    Faudra juste avoir de l’humour… :)

  14. elise dit :

    Bonjour Mr Langé,

    Pourquoi ma photo n’apparait pas dans la liste des participant(e)s au concours ?!
    Censure ??

  15. Bonjour, j’ai vu. Je suis allé aux nouvelles auprès de la Directuion de la Communication de l’Entreprise. J’attends un retour. Celle que l’on a prise sur Asnières n’apparait pas non plus…

  16. SubyPasser au statut dit :

    Si même la comm a du retard, où va t-on??

  17. Elise dit :

    Enfin !!!!! Merci :-)

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R