MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Ligne J, les bulletins de retard se modernisent

65
Publié le 5/08/2014

Horloge-hd-273x300-2Bonjour à tous, depuis le 10 juillet dernier, le bulletin de retard a été optimisé sur le site transilien.com pour mieux répondre à vos attentes. L’ancienne version des bulletins de retard avait donné lieu à des retours clients négatifs : des retards non repris, tous les trains et tous les horaires n’étaient pas indiqués et la mise à disposition des informations était considérée comme tardive. Transilien a écouté ses clients et propose désormais d’élargir et automatiser le service des bulletins de retard.

Ce qui existait avant…

Dans l’ancienne version, vous pouviez rechercher les trains en retard à destination de Paris et circulant exclusivement aux heures de pointe du matin (entre 6h30 et 9h00) par créneaux de 30mn. La mise à jour des données était effectuée à partir de 10h et les données prenaient en compte les 3 derniers jours. Cette formule ne vous convenait pas totalement.

Dorénavant…

En réponse à vos retours, Transilien a modernisé et automatisé la nouvelle interface des bulletins de retard. Le nouveau fonctionnement de la rubrique Bulletins de retard vous permet d’accéder à toutes les informations dont vous avez besoin. Les informations liées au retard des trains d’Ile-de-France sont affichées, indépendamment de leur destination et sur les 3 derniers jours. L’information est désormais disponible le lendemain dès 8h du matin. Vous pouvez également rechercher votre ligne et votre gare de départ et d’arrivée (toutes les lignes et gares vous sont proposées), ainsi que choisir l’heure d’arrivée prévue par créneaux de 5 minutes. Le bulletin de retard peut être téléchargé en PDF pour que vous puissiez l’envoyer le plus rapidement possible, ou il peut être tout simplement imprimé.

Comment obtenir un bulletin de retard ?

 

  • Se rendre sur le site transilien.com. Rubrique « Nos services », puis « E-services »
Bulletin de retard 1

 

  • Effectuer la recherche. Pour cela, il suffit de sélectionner les données dont vous avez besoin dans les menus déroulants
Bulletin-de-retard image 2
  • Si vous avez besoin d’envoyer ou d’imprimer votre bulletin de retard, la fonction « pdf » vous facilite cette démarche.
Attention 3

Attention ! Ces bulletins sont disponibles à J+1, à 8h.

Votre avis nous intéresse

Ces évolutions ont pour objectif d’obtenir une émission de bulletins de retard plus complète (tous les trains), de rendre votre recherche plus simple et de faciliter sa transmission lorsque vous devez justifier d’un retard.

Les équipes Transilien ont voulu répondre à vos besoins. Elles sont donc en attente de vos retours sur cette nouvelle version. N’hésitez pas à nous donner votre avis. Je m’en ferai le relais.

65 commentaires pour “Ligne J, les bulletins de retard se modernisent”

  1. chris78Passer en mode normal dit :

    Je vais regarder cela de plus près mais pourquoi n’est-il pas possible d’imprimer son bulletin de retard une fois arrivé sur son lieu de travail ? pourquoi faut-il attendre le lendemain ?

    • Bonjour, techniquement, il faut attendre une « remontée » de l’ensemble des données (désormais, tous les trains peuvent être potentiellement concernés par cette évolution)… Voilà ce qui explique le délai.

  2. Champagne012 dit :

    Pouvez-vous me dire pourquoi depuis le début de la semaine des trains sont inexplicablement supprimés sur l’axe Paris-Ermont Ermont-Paris ?

    Le matin plus de train de 8h41 à Bois Colombes (aucune alerte mail ou via l’appli).
    Le soir hier aucun train direct entre Paris St Lazare et Bois colombes entre 18h17 et 18h47 (aucune info reçus également).

    J’en profite également pour vous signaler deux choses:

    La première est que lorsque vous savez que des trains vont être supprimés, pourquoi mettre un train simple juste après ? (Si train supprimé, plus de monde dans le suivant, donc risque d’être serré comme des bœufs! Donc les gens, bien crétins dans l’ensemble, poussent, bourrent tout le monde dans les wagons et résultat des passagers restent sur le quai (souvent ceux qui font preuve de civisme et n’ont pas envie de perdre leur vie pour aller au travail!)

    La deuxième est que nous avez apparemment des nouveaux trains! (je les vois à St Lazare lorsque je suis serré contre la vitre de mon train simple qui va à Bois Colombes). Le problème est que le matin on s’obstine à nous foutre des trains tout pourris où il fait une chaleur à crever! A quand des trains uniquement doubles ou nouveaux et avec une CLIMATISATION pour éviter qu’on perde 20 kilos de flotte en 10 minutes de trajet ?)

    Merci.

    • am95 dit :

      Bonjour, ayant eu cette suprise également hier. un agent SNCF présent m’a expliqué que les conditions de circulations sont modifiées sur PSL-ermont eaubonne cette semaine, à savoir 1 train sur 2.
      il a été formel sur le fait qu’il y avait des annonces sonores et des affiches présentes depuis au moins 15 jours. rassurez-vous, nous sommes nombreux à être passés à côté, on doit être aveugles et sourds…
      dommage, j’avais bien regardé ce blog hier mais le poste de M. GRANGE (qui en parle l’air de rien  » comme vous l’avez certainement vu sur Transilien » ben non, on l’a pas vu, étant donné que l’info est loin d’être mise en avant!!!) a dû être mis en ligne après.
      du coup, hier, avec la suppression du train de 18h27 depuis PSL, j’ai mis 1h40 au lieu de 45 min à faire levallois-eaubonne, en allant d’abord à asnières puis PSL.
      parce qu’en plus d’avoir supprimé la moitié des trains pour réguler le trafic à cause des travaux sur PSL, les autres sont supprimés car en panne! pas de train entre 18h07 et 18h47, je vous laisse imaginer comme c’était chargé… sans compter les gens montés à bord du 18h47 en croyant aller à Boissy-l’aillerie (le changement de quai a fait l’objet d’annonces dans la gare de PSL mais pas à bord du train) qui ont bien galéré pour rentrer chez eux aussi. encore une semaine qui commence bien!

    • Bonjour, je vous confirme que l’information a bien été relayée comme indiqué et que l’information relative à ces travaux était bien disponible en amont sur le site Transilien.com dans la rubrique travaux. En mon absence et dans mon billet de « départ en vacances », je vous invitais à consulter régulièrement cette rubrique sachant que des informations sont régulièrement mises à jour.

    • nico92 dit :

      C’est à cause des travaux de renouvellement des voies à Saint-Lazare, 1 train sur 2 circule en heure de pointe soit un train toutes les 20 minutes.

      http://www.transilien.com/contents/fr/Docs—PDF/Travaux/20140804-08-Jbis.pdf

    • Champagne012 dit :

      Merci!

      Je n’ai jamais vu passer ce pdf….

    • DB 92 dit :

      Moi je l’ai vu passer et je savais qu’il n’y aurait qu’un train sur deux. Ce que je n’osais imaginer c’est qu’il y aurait EN PLUS des trains supprimés et que le premier train qui suivrait serait une poubelle non climatisée. Quant aux franciliens ce n’est pas pour la ligne Ermont Eaubonne, tout au moins pas aux heures de pointe.
      Mais enfin tout le monde connaît ces problèmes, sauf le personnel de la SNCF ou alors il s’en contrefiche.
      Et à ce sujet ce blog est totalement inutile car rien ne change.

    • nico92 dit :

      Pour les Franciliens c’est une question de chance, il n’y en a pas beaucoup en circulation mais il y en a bien, hier j’y ai eu droit matin et soir sur Paris/Ermont. Ce matin seulement un VB2N.

    • Bonjour, il faut savoir partager… :)

    • Bonjour, depuis le début de la semaine, nous avons des travaux en cours et ce, jusqu’au 8 août, sur les axes Paris / Ermont et Paris / Cormeilles. Ces travaux ont pour conséquences des suppressions ponctuelles de trains y compris en heures de pointe. Cette information est reprise sur le site transilien.com (dans la rubrique travaux dédiée à notre ligne). J’ai également fait figurer l’information dans un de mes billets lundi (jour de mon retour).
      Concernant la mise en circulation de rames courtes alors qu’il y a du monde même en cette période de moindre affluence, je suis d’accord avec vous, ce n’est pas idéal. Comme indiqué dans mon billet de lundi, nous avons rencontré des problèmes importants avec notre matériel en juillet (nombreuses pannes) et il faut les résoudre. Certaines rames sont donc actuellement dans nos ateliers de maintenance pour réparation.

      Pour finir, les rames Francilien auxquelles vous faites référence arrivent progressivement sur la ligne depuis avril dernier sur les Paris / Ermont et Paris / Pontoise. Elles ne sont pas encore suffisamment nombreuses pour assurer toutes les rotations. Le déploiement de ces nouvelles rames est prévu jusqu’à l’été 2015. A terme, les rames RIB quitteront le paysage de Paris Saint-Lazare. Les rames VB2N s’y substitueront tout comme les rames Francilien. Vos conditions de voyage s’en trouveront de fait améliorées.

  3. chris78Passer en mode normal dit :

    et une question également sur les suppressions du jour … quid des trains prévus à 19h16 et 19h20 en direction de vernouilllet ? aucune annonce en gare … des trains disparaissent comme par magie des écrans. je vous laisse imaginer la ruée vers le train de 19:36 … il va falloir inscrire certains agents de gare aux formations prise de parole ! je ne sais pas un peu de compassion envers nous autres ! c’est pas compliqué quand même !

  4. Erik dit :

    Bonjour,
    En résumé, la « modernisation » des bulletins de retard se traduit par une mise à disposition des dits bulletins 22 heures plus tard (J+1 à 8 h au lieu de J0 à 10 h) que l’ancienne version. Finalement même les bulletins de retard sont en retard !
    Avec les moyens actuels, je ne comprends pas que Transilien ne soit pas capable de mettre à disposition les dits bulletins « instantanement » (dès l’arrivée du train à quai).
    M. Langé, pensez-vous que la « rénovation » du réseau et la « modernisation » des trains va produire le même effet (allongement des retards) ?
    bonne journée
    Erik

  5. voyageuse1011 dit :

    Mais MDR !! Bah oui car en ces temps, les retards en tout genre sont de mise ! C’est devenu à la mode hehe. Forcément si on va en ce sens là, on peut parler d’une « modernisation » des bulletins de retard ^^

    Celà dit, on n’en a rien à branl** de la modernisation des bultins de retard! Nous ce qu’on aimerais, c’est qu’ils soient en voie d’extinction ^^

  6. clo78 dit :

    Bonjour,

    L’axe Paris – Mantes via Poissy a disparu des fiches horaires de la ligne J sur le site transilien : à qui s’adresser pour faire corriger cela?

    D’avance merci pour votre aide

  7. TheMogo dit :

    Bonjour,
    Serait-il possible de nous expliquer pourquoi le direct de 7H33 au départ de Mantes la Jolie direction Saint-Lazare est court depuis hier matin? Le train est déjà bondé en arrivant à Mantes.
    Bonne journée.

    • stephadc dit :

      Ce n’est pas un train de la ligne J mais un TER (850042) , c’est moi qui le faisait ce matin !
      Il était effectivement court et très très plein , il n’y avait que ce matériel de disponible ce matin.
      Nous avons beaucoup de problèmes avec ces nouvelles rames avec des pannes immobilisant ce matériel plusieurs semaines.
      J’aimerais bien qu’une solution soit trouvée.

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour,
      de quel matériel parlez-vous quand vous dites « nouvelles rames »?

    • Suby, Stephadc parle des TER 2NNG ou encore les Z26500 pour les connaisseurs. Ces nouvelles rames circulent sur l’axe Paris – Rouen – Le Havre depuis le début de l’année 2009.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • sniper92013 dit :

      Bientôt remplacer par le Régiolis ..

    • Bientôt remplacer par le Régiolis ..

      @Sniper92013, la région Haute-Normandie à fait l’acquisition de Régiolis uniquement pour la relation Rouen – Dieppe. Il n’est pas prévu à ce jour le remplacement des TER 2NNG, d’autant plus qu’ils n’ont que 5 ans, et son loin d’être amortis.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • SubyPasser au statut dit :

      Merci Franck pour la réponse. Je vois effectivement passer des Z26500 quotidiennement.

  8. bruyerre dit :

    c est bien les billets de retards se modernisent;a quand les trains?

  9. Mäx dit :

    « En cours
    Dernière mise à jour : 07/08/2014 à 09h34 .
    Accident de personne à Maisons Laffitte sur la ligne J. »
    Je ne sais pas s’il s’agit d’un suicide, mais j’ai toujours trouvé étonnant que les passages de trains ne soient pas systématiquement annoncé par un message sonore

    • SubyPasser au statut dit :

      C’est vrai que certaines rames sont bcp plus silencieuses que d’autres. Les MI09 par exemple, alors qu’une VB2N lancée s’entend arriver…Bonjour le boucan. Ceci dit j’ai toujours pris l’habitude de ne jamais stationner au-delà de la ligne jaune, sauf pour monter dans le train. Comme cela je ne me fais pas surprendre, surtout qu’à Houilles ou Poissy par exemple les trains peuvent rouler vite.

    • Bonjour, je vous confirme qu’il s’agit bien d’un suicide qui a eu lieu hier à Maisons Laffitte. Une annonce sonore n’aurait malheureusement pas changé grand chose. Je vous confirme par ailleurs que la décision a été prise aussi il y a deux ans de ne plus faire d’annonces au passage de chaque train sans arrêt. Il est vrai que cette décision ne concerne pas l’ensemble des lignes Transilien. A signaler également que les panneaux infogare indiquent toujours le passage des trains sans arrêt sur la ligne J.

  10. thierryPasser au statut dit :

    Avant le passage des train s sans arrêt était annonce automatiquement dans les gares de la banlieu St Lazare. Maintenant se n’est plus le cas.

    Probablement une décision arbitraire d’un cadre éloigné du terrain!

    Sur beaucoup d’autres lignes il y a toujours des annonces, ce qui semble plutôt logique.

    Pour des raisons de sécurité je pense que ce type d’annonce devrait être obligatoirement faire.

    • voyageuse1011 dit :

      Ca prend trop d’énergie de parler distinctement pour faire une annonce sonore c’est pour ça ^^

    • Mäx dit :

      il faudra combien de morts pour que les choses changent ?

    • voyageuse1011 dit :

      On sait bien qu’à la SNCF, ils ne courent pas après le taff. Taffer ou glander, le choix est vite fait !

  11. dtn95 dit :

    Le ST OUEN l’AUNMONE devant arrivé à 07H35 le 6/08/2104 supprimé, bulletin de retard tout les trains entre 07H30 et 08H00 sont arrivés à l’heure……

  12. thierryPasser au statut dit :

    Je pense pas que sa soit très fatiguant pour les agents de rajouter une annonce vu qu’elle peuvent être faite automatiquement. à l’approche du train.

    Si les annonces étaient manuels il faudrait un agent dans chaque gare pour faire les annonces.
    Vu que dans beaucoup de gare il n’y pas plus personne sa serait difficile de faire des annonce manuel.

    Dans cette histoire ce qui est incompréhensible c’est d’avoir supprimé les annonces automatique qui existaient dans le passé.

    • Bonjour, effectivement, ces annonces étaient automatisées et vous entendiez la voix bien connue de Simone. Le système n’était pas à 100% fiable et pour des raisons juridiques, il nous a été expressément demandé de supprimer la diffusion de ces annonces.

    • Les problèmes juridiques étant les plaintes du voisinage gêné par les annonces trop fréquente. Cependant Monsieur Langé, il y a la un flou juridique. Si un accident ce produit, personne happée au passage d’un train par exemple, sa famille peut se retourner contre la SNCF qui n’a pas fait d’annonce pour prévenir du passage du train. C’est le chien qui se mord la queue non ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, désolé mais les problèmes juridiques ne sont pas liés au voisinage mais bien au risque d’accident que vous évoquez.

    • Je ne vous comprends pas Monsieur Langé : on vous a expressément demandé de supprimer la diffusion des annonces de passage des trains, pour des raisons juridique. Mais justement, si une personne s’est faite happé par le passage d’un train alors qu’il n’y a pas eu d’annonce du passage de ce train, la SNCF est en tort !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, merci de prendre connaissance de la réponse apportée à Thierry http://malignej.transilien.com/?p=11274/comment-page-1/#comment-52222

    • thierryPasser au statut dit :

      Pourquoi le problème juridique se pose que sur les lignes de Paris St Lazare et pas sur d’autre région ou les annonces sont toujours effectués?

  13. thierryPasser au statut dit :

    Je pense que quand on habite a coté d’un gare ont sait que l’on va être dérangé par certaine nuisance.

    C’est comme si je portai pleine cotre le curée de l’église à coté de chez moi qui fait sonner les cloches le dimanche matin c’est idiot.

    Je peut comprendre le mécontentement des riverain de certaine gare (par exemple Colombes) ou les nuisances sont réels mais dans d’autre gare les habitation sont asse éloigner. Par exemple au Val d’Argenteuil il fait traverser les voies de la grande ceintures ou le boulevard de la résistance avoir d’attende les 1er construction.
    Et ces constructions son d’un coté la Patinoire et de l’autre un Lycée.

    Pourquoi dans ce cas ne pas remettre en place les annonces dans les gare ou aucun problème ne se pose?

    • Bonjour, pour des raisons juridiques et dans le cas spécifique des annonces pour le passage des trains sans arrêt, il est impossible de remettre partiellement les annonces. Pour que l’entreprise ne soit pas inquiétée juridiquement, il faut que les annonces soient faites à 100% dans toutes les gares ou qu’elles ne soient pas faites du tout. C’est la deuxième possibilité qui a été retenue pour la ligne J.

    • Il aurait été plus judicieux que les annonces soient faites à 100% selon moi…..

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • thierryPasser au statut dit :

      Je suis d’accord avec franck

      Ce qui est bizarre c’est que sur d’autre région les annonces continue à être faire!

      Les annonces ne sont donc pas faite à 100% du réseau national!

    • Bonjour, et oui, c’est ce que j’ai écrit. Il existe des différences d’une région à l’autre (et d’une ligne Transilien à l’autre). Ce sont des décisions qui sont prises au cas par cas (guidées notamment par la fréquence du trafic).

    • La fouine dit :

      @Thierry dans certaines gares de banlieue c’est toutes les 5 minutes qu’il y passe un train sans s’arrêter ! Vous imaginez les nuisances sonores, pour les riverains notamment ! De nos jours les écrans sur les quais indiquent l’arrivée de trains sans arrêt; par ailleurs de plus en plus de gares disposent de dalles ´podolactiles sur les quais pour signaler la zone dangereuse à ne pas dépasser.

    • thierryPasser au statut dit :

      @ la Fouine

      Je pense qu’une bonne partie des gares sont suffisamment éloignés de les habitation pour faire des annonces tout du moins le jour.

      La preuve vous faite régulièrement des annonces publicitaires.

      Les annonces liés à la sécurité sont à mon sens bien plus prioritaires!

      Par ailleurs dans beaucoup de gare l’info passage d’un train sans arrêt ne s’affiche qu’au moment du passage sur les écrans.

      A la RATP ce message est affiché après le passage du train précédent et jusque au passe du train sans arrêt.
      Pourquoi ne pas procédé de même?

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Mr Langé,
      qu’est-ce qui est prévu pour prévenir les personnes malvoyantes de l’arrivée d’un train sans arrêt?
      @La fouine: les dalles podotactiles se trouvent en bordure de quai, au-delà de la limite de la zone que vous appelez « dangereuse ». Elles ne servent pas de délimitation mais de repère pour les malvoyants.

  14. thierryPasser au statut dit :

    J’ai enfin prie le temps de tester cette nouvelle fonction du site Transilien.

    Cette fonction n’apporte pas grand chose de plus que la précédente.
    Certes les trains en retard sont listés mais il est impossible de cliquer sur un train particulier pour connaitre la ou les causes réels du retard.

    Cette fonction mériterait d’être mis en place! Pour quand?
    En rendant ces informations publiques ont me pourraient donc plus douté de la transparence de la SNCF au sujet des retards.

    Des améliorations sont elles encores prévu?

    • Bonjour, à ma connaissance, il n’y a pas de nouvelles améliorations prévues prochainement. L’essentiel est bien de pouvoir justifier de son retard (le motif apparaît secondaire, non ?).

    • thierryPasser au statut dit :

      Bonjour,

      Le motif apparait secondaire à vos yeux mais pas forcement au yeux de vos clients!

      Donner des informations réels, précises et exacts permettraient d’augmenter la crédibilité de la SNCF.

      C’est pas avec des borne nous demandant si non somme content que la crédibilité de la SNCF va s’amélioré il faut que la SNCF soit plus concrète et précise.

    • Fouh dit :

      Un an après les bulletins de retard ne marchent toujours pas.
      Hier, 8 octobre 2015, suite à un accident grave de personne en gare de Trie chateau, le trafic a été interrompu dès 7h30.
      Je n’ai pu donc me rendre à mon travail et ai dû prendre un jour de congés.(qui se pose généralement un mois à l’avance ).
      Mais le bulletin de retard spécifie que tout les trains sont arrivés à l’heure!!
      Ah bon??? Et nous passons alors pour des menteurs… bravo.
      En même temps vous n’arrivez pas à faire votre travail d’offrir des trains à l’heure et non supprimés, vous n’arrivez pas à informer les usagers donc oui ça me alors paraît évident qu’un site avec des bulletins de retard ne puissent pas marcher.
      Merci de faire votre travail

    • Merci pour votre témoignage Fouh. Effectivement ces problèmes de billet de retard sont récurent. Il va vraiment falloir qu’il y remédie Pascale, car ce n’est pas la première fois qu’on le signal !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Franck, Pascale nous a déjà dit ici que les bulletins de retard n’étaient fiables que le surlendemain car les données des balises doivent être revues « manuellement » (cas, notamment, d’un W pris pour le train voyageurs qu’il aurait dû être).
      Par ailleurs, ces bulletins traduisent les retards des trains et pas des voyageurs ! Pascale, la SNCF a-t-elle réfléchi à cela ?

    • Belgarath dit :

      Un billet de retard fiable le surlendemain, autant dire que ça ne sert plus à rien.
      La SNCF a la fâcheuse habitude de systématiquement « corriger » des données brutes.
      Étant dans l’informatique, ce procédé (sauf dans un caractère exceptionnel) me semble contraire à toute déontologie.

    • PascalePasser au statut dit :

      Fouh, les bulletins de retard sont disponibles à J+1. Avez-vous pu l’obtenir finalement ?

  15. miss caramelPasser en mode normal dit :

    C’est bien de pouvoir imprimer ses bulletins de retard pour ne plus faire la queue…
    Seulement, c’est le jour même, au moment du retard, que le bulletin a une importance, pour justifier auprès de sa hiérarchie qu’on n’est pas allé faire son shopping avant de venir au travail…

  16. Mickey95 dit :

    Bonjour, le site Transilien n’est toujours pas à jour. En effet, hier (et aujourd’hui) le train en partance du Val d’Argenteuil à 7h29 direction PSL a été supprimé. Or, sur le site il est marqué à l’heure. Comment justifier cela auprès d’un employeur normal (= autre que la SNCF, puisque apparemment dans votre entreprise, on peut ne pas venir travailler sans avoir à se justifier.

Les commentaires sont fermés.