Votre journal client, 6ème édition, revient sur l’un des principaux événements de ces derniers jours : l’inauguration des parvis de la gare Saint-Lazare et les spécificités de ces nouveaux espaces…
Dans ce journal, venez découvrir aussi ce qui fait l’actualité de vos lignes. On y parle notamment du « dispositif nuit » mis en place sur des rames de la ligne J, des mesures d’arrêts exceptionnels prises sur la ligne L et des échanges de données en temps réel entre SNCF et RATP. On revient également sur le sujet de la « validation » des titres de transport.
Le dossier est cette fois-ci consacré à « notre plan canicule », et tout ce que nous mettons en place pour que la circulation des trains et le confort des voyageurs soient assurés même en cas de forte chaleur.
Enfin, le journal, c’est aussi tout un tas d’autres infos sur des sujets aussi variés que le circuit de l’information voyageur, les rencontres clients, votre ponctualité, les « gros » chantiers…
Votre journal client sera distribué dès demain sur la ligne J en gares de Mantes-la-Jolie, Conflans Fin d’Oise et Val d’Argenteuil.
Le journal sera également mis à disposition dans les gares de Houilles Carrières sur Seine, Poissy, Argenteuil, Asnières-sur-Seine, Bois-Colombes, Colombes, Conflans Sainte-Honorine, Herblay et Meulan Hardricourt.
En attendant, voici la version numérique de votre journal client.
Bonne lecture !
Aïe, aïe, aïe… C’est bien la communication, mais si les trains ne roulent pas ou arrivent en retard, vous pourrez publier tout ce que vous voudrez, les usagers continueront à être exaspérés. Il y a même le risque que de voir de l’argent dépensé ainsi dans de la com rendent les usagers encore plus dingues. Bon après, c’est vous qui voyez…; ~@_ï =€ – Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association en cours de consolidation – Mail : revoltes.lignej@gmail.com
Site Web : http://www.revoltes-lignej.fr
En fusion avec le groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!
S’il vous plait n’exagérez pas non plus, ils font un effort sur la communication et c’est déjà positif.
S’ils pouvaient le faire dans les trains, et pas dans des papiers au nom mensonger (voir mon commentaire ci-dessous), on pourrait peut-être relativiser. Mais depuis 2012, j’ai bien du mal à relativiser…
pareil pour moi. Des trains à l’heure et en bon état, c’est juste ça qu’on veut.
Bonjour, entièrement d’accord, moi aussi, c’est ce que je souhaite !
Bonjour, merci de souligner l’aspect positif de la chose… Je me permets juste de préciser qu’il ne s’agit pas d’un effort mais d’une information qui vous est due.
Bonjour,
Aujourd’hui dans un VB2N a destination de PSL, tout plein de ces journaux « L,A,J pour vous « sur les sièges… mais ce sont ceux … du mois de Mars/Avril :-(
Bonjour, je pense que vous faites erreur. Ce journal client reprend les actions qui sont menées pour améliorer votre quotidien. Nous ne sommes pas dans une opération de communication « séduction » mais bien de visibilité des actions menées : c’est du concret !
bonjour,
Vous dites que vous avez déjà préparé les trains pour les prochains épisodes de fortes chaleurs. Pourtant, je vois toujours le bouton « réfrigération hors service » sur la plupart des trains.
250 000 euros pour l’opération tranquillité ? C’est à dire pour fermer le premier wagon à partir de 21h ? Il n’y aurait pas un soucis ? Pour ce prix là vous pourriez employer plus de personnel pour la sécurité, non ?
Je reviens sur les pics de chaleurs, quelle mesure concrete concernant les ptits gris ? L’été il y fait plus de 40 degrés… sur les rames à deux étages la réfrigération y est quasiment tjs défectueuse ! Quand elle fonctionne, les voyageurs jouent le jeu et ferment les fenêtres.
Bonjour, je prépare actuellement un billet sur la climatisation à bord des trains. Nous aurons donc l’occasion d’en reparler plus en détails. Vous écrivez qu’il conviendrait d’embaucher plus de personnel pour la sécurité plutôt que d’investir dans des installations de sécurité… L’un n’empêche pas l’autre. Bien au contraire, tout cela est complémentaire.
mais avouez que 250 000 euros pour fermer des voitures et coller un autocollant sur la porte, ca fait beaucoup, non ?
Bonjour, je crois qu’il faut vous apporter quelques précisions pour expliquer ce chiffre. Ce nouveau dispositif mis en place à bord des 42 rames VB2N représente un montant de 250 000 euros qui comprend à la fois la réalisation d’études préalables, la création d’un prototype, la mobilisation des rames en atelier (pour modifications électriques et mécaniques) et le coût de la main d’œuvre…
Bonjour, déja que j’étais scandalisé par le fait que la fermeture de la première voiture soit la seule réponse trouvée pour que les conducteurs ne soient pas dérangés par la fumée de cigarettes, scandalisé par le fait que la SNCF présente cette mesure comme étant prise poru notre tranquillité alors que les voyageurs ont au final moins de place et doivent partager l’espace restant avec les personnes responsables des incivilités), maintenant la SNCF se vante d’avoir investi 250.000 euros pour cela ! Mais de qui se moque t’on ? Comment peut on avoir dépensé autant d’argent pour une mesure 1/ qui ne résout rien 2/ qui de surcroit génère encore plus de désagréments pour les voyageurs ? J’en suis écœuré.
oui là je crois qu’on nous doit quelques explications … fermer un wagon et déplacer le problème dans le suivant .. 250.000 euros … les bras m’en tombent ! décidément avec la SNCF on a toujours de drôles de surprises ! incroyable !
Olivier_R, cette somme est peut-être plutôt celle qui a été dépensée pour mettre en place le dispositif de filtrage des fumées pour protéger nos chers conducteurs !
Qu’en est-il, Jacques-Guy ? Par ailleurs, nous confirmez-vous que la généralisation de ce dispositif approche et qu’alors la voiture-pilote sera réouverte le week-end ?
Pas de réponses, Jacques-Guy ?
Bonjour Stéphane
Les conducteurs ne sont pas trop à plaindre , ils ont la climatisation pour eux tous seul dans leur cabine de voiture-pilote . C’est ce gros boitier visible en toiture au dessus de leurs vitres frontales .
Bonjour, le prototype du dispositif a été présenté en avril 2013. La 1ère rame équipée l’a été en septembre 2013. Ensuite, 6 rames VB2N ont été modifiées chaque mois par une équipe dédiée dans nos ateliers de maintenance. Depuis avril 2014, toutes les rames sont désormais équipées de ce nouveau dispositif (en avance sur la date initialement prévue, fin septembre 2014).
Le conducteur a désormais à sa disposition un bouton poussoir qui lui permet de fermer les 4 portes latérales. Les modifications ont donc concerné la mise en place du bouton poussoir, des modifications sur les 4 portes latérales et les 2 portes d’intercirculation (modifications électriques et mécaniques).
Les accès à la première voiture des rames VB2N sont donc désormais condamnés durant la semaine à partir de 21 heures et toute la journée les week-ends et jours fériés.
Monsieur Langé, comment ce fait-il que des usagers nous remontent l’information que la voiture pilote le matin est parfois inaccessible ? Les accès à cette voiture se déverrouillent-ils tout seuls, ou faut-il le faire manuellement ? Si c’est le cas, il faudrait faire en sorte que les conducteurs n’oublient pas de déverrouiller l’accès en dehors des heures prévues.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Franck, avez-vous lu ici le coût de la mise en place de ce dispositif automatique de fermeture ? Pensez-vous, comme moi, que Jacques-Guy tarde à répondre à mon msg, un peu plus haut, du 28 mai à 11h08 ? Auquel je rajouterai la question de connaître le coût de ce dispositif de filtrage des fumées.
Bonjour, j’ai apporté des éléments de réponse sur le pourquoi du coût (voir les commentaires postés lundi dernier). Je vous fais un copier/coller de ma réponse :
« Bonjour, le prototype du dispositif a été présenté en avril 2013. La 1ère rame équipée l’a été en septembre 2013. Ensuite, 6 rames VB2N ont été modifiées chaque mois par une équipe dédiée dans nos ateliers de maintenance. Depuis avril 2014, toutes les rames sont désormais équipées de ce nouveau dispositif (en avance sur la date initialement prévue, fin septembre 2014).
Le conducteur a désormais à sa disposition un bouton poussoir qui lui permet de fermer les 4 portes latérales. Les modifications ont donc concerné la mise en place du bouton poussoir, des modifications sur les 4 portes latérales et les 2 portes d’intercirculation (modifications électriques et mécaniques).
Les accès à la première voiture des rames VB2N sont donc désormais condamnés durant la semaine à partir de 21 heures et toute la journée les week-ends et jours fériés. »
Bonjour, le verrouillage comme le déverrouillage se font manuellement. Je fais remonter votre message à mes collègues de la traction.
Bonjour, c’est votre point de vue, loin d’être partagé par la majorité des voyageurs.
Sur quoi vous basez-vous, Jacques-Guy, pour affirmer cela ? Car je ne me souviens pas avoir lu des messages favorables à cette mesure sur le présent blog…
Bonjour, notre expert Sûreté m’a confirmé que les conducteurs signalaient beaucoup moins d’incivilités sur les rames VB2N depuis la mise en place de ce dispositif.
Bonjour, je comprends bien l’intérêt pour les conducteurs mais je ne vois toujours pas les bénéfices de cette mesure « Tranquillité » pour les clients. Pouvez vous alors nous expliquer comment le fait de supprimer un wagon peut rendre notre voyage plus sur et tout aussi « confortable » ?
Bonjour, la voiture où le dispositif a été mis en place comprend un espace de 13 places qui incite aux regroupements (une configuration propre à cette voiture). et qui, de fait, favorise les incivilités Condamner cette voiture, c’est, mécaniquement, réduire le nombre d’incivilités (voilà aussi pourquoi le matériel, de type boa, d’un seul tenant comme sur les rames Francilien, est plébiscité).
Sauf que depuis cette régle stupide, les wagons restent bloqués même en heure de pointe… Trop bien :)
Pouvez vous prouvez ce que vous dites quand vous parlez de la « majorité des voyageurs » ? Ici personne n’a trouvé ça malin a part quelques exceptions.
Bonsoir
Merci pour le journal , mais :
– Comme dit avant moi , une voiture de moins n’en laissant plus que cinq ; Les fins de semaine et les jours fériés , des voyageurs prennent aussi le train et cette réduction supplémentaire de capacité ne sera pas du goût de tout le monde pour une poignée d’abrutis qui ne respectent rien ;
– Une amende à … 5 Euros pour défaut de validation ? Il manque seulement quelques centimes pour faire plus comique ! Et combien vont coûter les salaires des » gugus » en mauve que ces amendes n’amortiront pas et que certains venant du bout de la zone 5 paieront peut-être une fois sur vingt ?
– Pour les fortes chaleurs , j’espère que les rails de la ligne J ne se transformeront pas en plat de Spaghetti parce que les voyageurs de la ligne P entre Meaux et La Ferté-Milon ont du acheter un abonnement décénal consistant à subir les suppressions des trains chaque fois que le soleil se montre un peu trop généreux sur les rails . Si RFF a oublié ce que sont des rails de dilatation , merci de leur rappeler .
… pouvez-vous d’ailleurs faire remonter à qui de droit de bien vouloir interrompre le chauffage dans les trains en ce moment ? hier matin dans un petit gris au départ de Vernouillet à 7h28 il y faisait une chaleur incroyable ! merci par avance.
Bonjour, ok c’est noté et transmis. Il faut savoir que le conducteur a la possibilité d’enclencher le chauffage ou non sur ce type de rame. En revanche, il n’a pas la possibilité d’adapter son niveau en fonction de la température extérieure. A ce sujet, je vous invite à lire ou relire le billet qui avait été écrit sur le sujet
Je commence à comprendre les problèmes de la SNCF… Un journal, c’est journalier, comme son nom l’indique. Là c’est une bimestriel que vous produisez…
Le français est important. Le respect des horaires aussi. Peut-être ne savez-vous pas lire l’heure? Je vous invite à prendre contacte avec les instituteurs de CP, vous en avez au moins un à 10km de vous. Oui, 1km c’est 1000 mètres, mais on va attendre encore quelques années pour ces notions complexes à votre niveau, les mesures n’étant pas votre fort…
Le sens du mot journal s’est élargi avec le temps…
Bonjour, et je croyais que l’on ne parlait plus « d’instituteurs » mais de « professeurs des écoles » aujourd’hui… Allez, dépassons ce type de débat pour aller vers l’essentiel : faire que vos trains partent et arrivent à l’heure pour votre confort quotidien, c’est ce à quoi je m’emploie quotidiennement…
Très intéressant ! Dans le bulletin reçu aujourd’hui à la Défense, j’apprends que la SNCF a décidé de réagir aux fréquentes incivilités observées dans la dernière voiture de plusieurs trains en début et fin de journée.
La solution ? Interdire l’accès à cette voiture ! Un peu comme si dans un verger, pour empêcher des oiseaux nuisibles de faire leur nid, on coupait l’un des arbres (pas tous, bien sûr)…
Moralité: plutôt que de faire respecter l’ordre public, l’autorité compétente décide de concentrer les voyageurs dans un nombre restreint de voitures, quitte à réduire leur confort de voyage…et à voir les incivilités se transférer d’une voiture vers une autre.
Une fois de plus, c’est une attitude de démission devant les infractions qui l’emporte dans notre pays. Plutôt que d’affronter ceux qui enfreignent les lois et règlements, on adopte une stratégie d’évitement, d’occultation, un peu comme lorsque les policiers regardaient brûler les voitures et des délinquants danser dessus en 2005 (par peur, semble-t-il, de blesser ou tuer l’un d’eux). Comment veut-on ne pas encourager l’exaspération des citoyens avec ce genre d’attitude ?
Bonjour, comme j’ai eu l’occasion de le préciser à Mäx, l’un n’empêche pas l’autre. Vous avez raison, cette solution ne peut pas se substituer au reste. Tout est complémentaire.
Autre chose: pour la seconde fois, je me suis retrouvé dans l’impossibilité d’ouvrir la porte pour descendre du train en gare de Cormeilles-en-Parisis il y a quelques jours. Ce n’est que l’activation du signal d’alarme qui m’a donné le temps de courir vers l’autre porte qui, elle, a fini péniblement par s’ouvrir avant que le train ne reparte (car la porte de communication avec la voiture suivant était elle aussi bloquée).
Si je m’étais retrouvé à Conflans ou plus loin, donc en-dehors des zones couvertes par mon pass Navigo, et qu’un contrôleur ait vérifié ma situation, aurais-je écopé d’une amende?
Bonjour, je pense que le contrôleur est en capacité d’entendre certaines explications…
D’accord à 100% avec Thierry Chevassut. En condamnant des voitures pour concentrer la surveillance dans quelques autres, implicitement, c’est comme si l’on donnait raison à ceux qui mettent le bazar à bord puisque l’on va réduire la qualité de service des autres voyageurs à cause d’eux. Enfin, avec cette stratégie, s’ils fument (cigarettes ou haschich), cela veut aussi dire qu’ils emm… ennuieront plus de voyageurs avec leur fumée et substances illicites. Drôle de raisonnement. Si l’on était persuadé que cela puisse permettre significativement d’améliorer la sécurité des voyageurs, on pourrait soutenir l’idée… Mais j’ai des doutes. ~@_ï =€ – Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association en cours de consolidation – Mail : revoltes.lignej@gmail.com
Site Web : http://www.revoltes-lignej.fr
En fusion avec le groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!
Tout à fait d’accord avec vous, Les Révoltés de la ligne J ! C’est pareil quand des conducteurs exercent abusivement leur droit de retrait après l’agression d’un des leurs, ils donnent raison à ceux qui agissent mal en punissant une majorité de voyageurs innocents.
Ceci dit, je veux bien comprendre que l’on ferme une voiture aux heures de faible affluence pour que la surveillance des autres voitures soit plus aisée et requiert moins de personnel (les 250 000 euros seront peut-être effectivement moins élevés que ce que coûteraient des contrôleurs supoplémentaires).
Mais à deux conditions: que cela se fasse aux heures et jours où l’affluence est véritablement réduite (et donc pas, par exemple, un vendredi de « pont » que beaucoup de français ne font pas) et qu’il y a ait une surveillance réelle et effective dans les voitures accessibles, avec des mesures réellement dissuasives et/ou coercitives contre les infracteurs.
Les sculptures d’Arman ont fait l’objet d’une rénovation et ont été replacées sur les parvis devant la gare St-Lazare. Seulement, n’y a-t-il pas eu une inversion lors de cette remise en place ? En effet, il me semble que les pendules étaient situées Cour de Rome et les valises Cour du Havre. Et c’était logique d’ailleurs vu que les premières renvoient aux banlieusards pressés dont les trains sont majoritairement de ce côté de la gare alors que les secondes aux voyageurs Grandes Lignes.
Les pendules ont toujours été Cour du Havre, du moins, autant que je m’en souvienne.
Bonjour, les pendules et les valises ont bien été remises à l’endroit initial. Ces deux sculptures ont été restaurées. Il se peut que vous ne les reconnaissiez donc pas complètement… J
S’agissant de la climatisation, dans la perspective d’un été chaud, a-t-il été enfin décidé que des messages sonores rappellent aux voyageurs qu’ils doivent laisser les fenêtres fermées pour préserver l’effet de la réfrigération ? C’est particulièrement important pour la partie basse des VB2N où ce dispositif souffle moins de volume air refroidi qu’à l’étage.
Bonjour, une idée que je vais faire partager en interne… Mais peut-être que ce type d’initiatives a déjà été prise… je me renseigne…
Il faudrait que la clim fonctionne, or dans 90% des VB2N, les lumieres bleus dont allumées, clim HS.