Dans le cadre des travaux de modernisation du réseau de Paris Saint-Lazare, 4 bourreuses sont à l’oeuvre depuis lundi et ce, jusqu’à samedi 17 mai, durant 5 nuits de 22h00 à 5h.
Ces bourreuses travaillent simultanément pour remettre à niveau les 85 aiguillages (« appareils de voie ») de liaison entre les différentes lignes, de Paris Saint Lazare à Asnières. Ces engins permettent de tasser le ballast pour stabiliser la voie.
Un travail de préparation en amont
Un diagnostic a été réalisé au mois de janvier par les équipes techniques pour envisager la consolidation de ces appareils de voie.
Puis, tous les acteurs se sont mobilisés dès mi-février pour préparer ce chantier d’envergure (avec, notamment, la rédaction des contrats de travaux et des consignes temporaires de circulation…). Par ailleurs, il y a eu un effort exceptionnel d’adaptation du plan de transport pour couvrir la période de travaux.
Les bénéfices attendus
C’est la première fois qu’une opération de bourrage massif est organisée sur les lignes L, A et J. La qualité de la géométrie des voies fiabilise le fonctionnement des installations ferroviaires. L’impact attendu est donc une amélioration de la ponctualité sur la ligne J notamment.
Est-ce cette machine qui était sur les voies entre Poissy et Mantes cette nuit et qui fait un bruit absolument infernal?
Bonjour, les travaux avec les bourreuses sont menés entre Paris Saint-Lazare et Asnières donc pas sur la zone que vous citez…
Bonjour Grangy
Le bruit infernal que vous avez cité durant une partie de nuit peut provenir de la meuleuse de rails qui officie surtout en nocturne . C’est un lourd train de service articulé qui avec des brosses puissantes meule les rails pour gommer les défauts et rendre les rails plus adhérents pour les roues des trains . Cet engin de maintenance est aussi appelé » le grizzly » : Un peu comme le gros ours qui griffe un arbre . Des images de ce train sont disponibles sur : Grizzly 101 – accueil – auzeau.fr .
Bonjour,
pas de train meuleur en ce mement sur la région de PSL.
Dommage, mais l’idée était bonne, en effet ce train est très bruyant
Il y a eu, vers 23h30 à Villennes, dans la nuit de jeudi à vendredi, un train qui faisait énormément de bruit, qui roulait très lentement et qui était suivi par des gens inspectant les voies avec des lampes torche.
Monsieur Langé: au lieu de répondre bêtement non, expliquez-nous la nature des travaux qui étaient effectués entre Poissy et Mantes cette nuit là et qui conduisent à un arrêt du trafic!
Bonjour, merci pour vos explications très pédagogiques.
Donc, je réitère ma question car je déteste qu’on me prenne pour une idiote (et Monsieur Langé n’y répondra certainement pas): quelle était la machine bruyante qui est passée sur les voies dans la nuit du 15 au 16 mai, entre Poissy et Mantes la Jolie?
Monsieur Langé: si vous n’êtes pas capable d’y répondre dites-le. Mais dans la mesure où le trafic était interrompu entre Paris et Villennes ce soir-là, j’aimerais savoir quels types de travaux y étaient effectués.
Bonjour, après enquête, il s’agissait de, ce qu’on appelle dans notre jargon, la rame caténaire. C’est un petit locotracteur diesel (donc bruyant) tractant une installation permettant l’auscultation et la maintenance des caténaires. La maintenance ne peut se faire que de nuit, puisqu’il faut couper le courant ! Le parcours de travail était réalisé de Poissy à Villennes.
Ces machines seraient bien utiles en gare de Sartrouville, car ça balance pas mal par là-bas quand on passe à grande vitesse :)
Bravo pour ces travaux… et aussi de communiquer sur ces engins…. En espérant que cela n’aura pas de répercussions aux heures de pointe !!! Mais question subsidiaire, existe-t-il des « bourreuses » portative, par exemple pour les usagers de Colombes ou bois-Colombes pour que, comme ce matin après avoir supprimé le Ermont-PSL de 8h42, pour qu’ils puissent MIEUX TASSER LES VOYAGEURS DANS LES RAMES ET ACCESSOIREMENT POUVOIR MONTER ??? Si ça n’existe pas, vous devriez commercialiser cela à la SNCF, vous feriez fortune. ~@_ï =€ Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association en cours de consolidation – Mail : revoltes.lignej@gmail.com
En fusion avec le groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!
Bonjour
Si , si , il existe une bourreuse portative : La bourreuse Jackson qui ressemble grosso-modo à un marteau-piqueur pour bourrer le ballast et qui est utilisée par un employé de maintenance . Si vous voulez être bourré dans le train ( désolé , il n’y a pas de wagon-bar , ARF ! ) , vous demandez au mécanicien sudiste de la BB 17000 tractant votre RIB adorée un freinage d’urgence à chaque gare desservie et vous vous apercevrez que la capacité d’emport est plus importante que prévue ! OUARF !
Une petite explication sur le fonctionnement serait la bienvenue…. d’ou vient le ballast ? parce que sur cette photo on ne voit pas de wagon de stockage de la matière première. A moins que ce soit le ballast déjà en place qui soit réutilisé pour le nivelage ?
exact utilisation du ballast déja en place
Bonjour, le complément de ballast est apporté par des wagons « trémie« , wagons permettant le vidage par gravité du ballast sur la voie. Par la suite, la bourreuse intervient. Pour faire simple, la bourreuse soulève les fils de rails pour compresser le ballast sous la voie avec des espèces de grosses fourchettes appelées « bourroirs ».
@Arnaud27 : Merci
J’ai juste envie de redire qu’ont se moque de nous combien ont déjà vue cette machine en œuvre et sais déjà à quoi elle sert??dite moi monsieur Langé vous servez à quoi enfaîte??
sniper92013, vous êtes certainement un connaisseur , mais beaucoup ignorent l’existence même de cet engin et sa fonction !
Un peu de tolérance avec les autres!
Bonjour, je complète la réponse de stephadc en précisant que vous êtes nombreux à vouloir aussi découvrir les coulisses des travaux. Il en faut pour tous les goûts, pour les initiés comme pour les autres.
D’accord … d’autant plus, lorsque l’article commence par « 4 bourreuses sont à l’oeuvre », j’ai vraiment envie de lire la suite. Bon, dans ce cas précis, la suite m’intéressait moins mais quand même, j’aimerais bien rencontrer les 4 bourreuses …
Bonsoir sniper92013
Pour voir la meuleuse à l’œuvre , il faut veiller la nuit car le Grizzly travaille à petite vitesse en nocturne quand les voies sont libres car son insertion en opération dans le graphique des circulations commerciales est impossible . Les contributeurs de ce blog font dodo avant d’attaquer une nouvelle journée de travail qui commence et finit par un transport qu’ils jugent difficile .
Et pendant les week-end en journée lorsque toute les circulation sont interrompu
Bonjour, je n’ai pas vocation à tout savoir dans les détails. On a toujours besoin d’experts sur les différents sujets. Ce blog est ouvert à tous et le partage des informations est destiné à enrichir les connaissances des uns et des autres. Principe même du 2.0.
Tiens, revoilà le roi de l’orthographe! Cela faisait longtemps…
5mois entre une alerte et les opérations permettant de la lever… Qu’est-ce que je me sens en sécurité… Le pire c’est qu’on a l’impression que vous êtes fier d’un tel délai.
Avez vous penser à investir dans des mètres (ca sert à mesurer) ?
http://www.rtbf.be/info/emissions/article_les-echos-de-paris-gaffe-a-la-sncf?id=8273780
Ecoeurée, j’ai une petit photo pour vous à propos de la rocambolesque affaire des quais trop larges… ou des rames trop grandes…. http://revolteslignej.500px.com/le_ministre_l_a_dit#/0 – ~@_ï =€ – Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association en cours de consolidation – Mail : revoltes.lignej@gmail.com
En fusion avec le groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!