Comme chaque semaine, je vais revenir sur les principaux incidents qui ont affecté notre ligne. Ce billet n’a pas vocation à être exhaustif, au vu du nombre très important de circulations sur la J, mais à reprendre les perturbations qui par leur importance, leur localisation ou leur créneau horaire ont impacté le plus de trains et le plus de voyageurs.
Lundi 13 janvier
En milieu d’après midi, un problème de porte sur l’une des rames à destination de Gisors au niveau de Paris Saint-Lazare a provoqué des retards de 20 minutes sur un aller-retour Gisors (la rame a dû être remplacée) et provoqué un défaut de rames qui a conduit à quelques suppressions sur Paris-Ermont et Paris-Cormeilles.
Mardi 14 janvier
Vers midi, un accident grave de voyageur au passage à niveau d’Eragny Neuville a interrompu les circulations des trains. Il n’y a pas eu de trains entre Conflans et Pontoise durant l’intervention des secours. Des bus de substitution ont assuré les dessertes des gares entre Conflans et pontoise. Je vous invite à lire le billet que j’ai rédigé suite à cet incident : Ligne J, un accident grave de voyageur à Eragny, mardi dernier. En plus de cet accident grave, la journée à également été marquée par le manque de matériel : l’injection de 2 locomotives et la mobilisation des équipes de maintenance de nuit ont permis de redresser la situation qui est revenue à peu près au nominal le mercredi midi.
Mercredi 15 janvier
La matinée fut très difficile sur les axes Paris-Ermont, Paris-Mantes via Conflans et et Paris-Gisors. En effet, dans la nuit, nous avons perdu toute l’ alimentation électrique entre Bois-Colombes et Le Stade (problème au niveau du poteau caténaire). Des agents de l’infrastructure se sont mobilisés très rapidement puisque les supports caténaires ont pu être remis en état à 6h30 (le traitement a été très rapide). Durant le temps de coupure électrique, des navettes au départ d’Argenteuil à destination de Mantes, Cormeilles et Ermont ont été mises en place. Les missions Gisors, Boissy et Pontoise ont quant à elles été assurées en étant déviées.
La reprise des circulations a été ensuite complexe, notamment car nous n’avions pas pu durant la durée de l’incident électrique injecter l’ensemble des rames,et qu’il a fallu donc remettre en place le matériel roulant. De même, du fait de la forte adaptation du plan de transport, les agents de conduite n’assuraient pas leur train classique. Le plan de transport a donc été adapté durant toute la pointe. Je tiens à souligner cependant qu’au vu de l’importance de l’incident origine, le traitement a été à mon sens satisfaisant. Cela n’exclut pas le fait que vos conditions de transport ont été difficiles.
Jeudi 16 janvier
Vers 18h30, un dégagement de fumée au niveau de Châtelet (Incendie d’un hôtel en surface avec transmission de fumées en gare souterraine par les circuits de ventilation) sur le RER A a occasionné un fort report des voyageurs sur la ligne J, provoquant des retards.
Vendredi 17 janvier
La panne d’un RER et un accident grave de voyageur à Auber pendant la pointe de matinée ainsi qu’un colis suspect en gare de Nation pendant la pointe de soirée ont perturbé la circulation de la ligne J, sur l’axe Paris Mantes La jolie via Poissy. Le matin, nous avons mis en place, des arrêts supplémentaires entre Houilles et St Lazare sur les trains de l’axe Paris Mantes via Poissy. La situation est revenue à la normale vers 10h30.
Vers 18h, la panne d’un train entre Argenteuil et Cormeilles a perturbé les circulations. Le train a pu être amené au niveau de la voie centrale de Cormeilles : c’est ce qui permettait de gêner le moins possible les circulations. Cet incident a causé de nombreux retards et la suppression de 12 missions. Enfin vers 22h, un voyageur a actionné un signal d’alarme à bord d’une rame à Poissy, il a ensuite quitté la rame. Le conducteur a agit au plus vite pour reprendre sa route en toute sécurité mais cet incident à généré un problème au niveau de la fermeture des portes. Cet acte de malveillance a provoqué la suppression de 3 trains et en a retardé plus d’une dizaine d’autres.
le 15 janvier, train de 17h20 à Paris, direction Gisors.
Stoppé définitivement à Conflans parce que les essuie-glaces étaient en panne (!!!!) il y avait 8 contrôleurs dans la rame, et ni eux, ni le conducteur n’ont été capables de faire la moindre annonce. Ni pendant qu’on roulait encore, ni à quai à Conflans.
Sans doute le micro est-il couplé aux essuie-glaces !
Il a fallu attendre à Conflans un autre train pour pouvoir rentrer à la maison.
En tout cas, arrivé à la maison avec 35 minutes de retard.
Peut-être que ce genre « d’évènement » n’est-il pas assez suffisant pour que vous le signaliez M Langé.
Bonjour, en effet, nous avons déjà évoqué ce problème et je viens de vous répondre, voici mon commentaire. Cet incident a provoqué la suppression de votre train et le prolongement de la mission suivante . Comme indiqué cependant en introduction de ce billet, celui-ci » n’a pas vocation à être exhaustif, au vu du nombre très important de circulations sur la J, mais à reprendre les perturbations qui par leur importance, leur localisation ou leur créneau horaire ont impacté le plus de trains et le plus de voyageurs. »
à la SNCF ce n’est pas 5 fruits & légumes par jours…
Mais 5 jours 5 problèmes…
Ce matin, train de 06h48 à Us direction Paris. Arrivé à Conflans à l’heure. Stagnation de 5 minutes (sans aucune annonce ni info).
Ensuite, on se traîne lamentablement jusqu’à Herblay, puis jusqu’à Argenteuil. Là, on est déjà à 14 minutes de retard. Et ô surprise : le quai est super bondé avec un train en face visiblement terminus.
Evidemment, les génies ferroviaires de la SNCF avait décidé que les gens de l’autre train finiraient leur voyage dans le nôtre (plein aux 4/5e environ). Evidemment ça se passe mal, bousculades, cris, échange d’insultes, aucun agent SNCF pour faire la loi (ils ont préféré rester à distance sur le quai pour surveiller si personne ne montait dans le train à l’arrêt, trop super important hey !)
Donc, tirage de signal d’alarme dans le train …
Arrivé à PSL avec 27 minutes de retard, je me dirige vers le bureau INFORMATION afin de prendre un billet de retard pour mon employeur et de demander quelques éventuelles explications à ce retard, car aucune annonce, aucun info ne nous a été donnée par le conducteur, ou la personne de bord, qui préférait faire des annonces ineptes et inutiles dans ce genre de situation (« attention de ne pas descendre sur les voies, notre train est à l’arêt » ou encore « Paris saint Lazare, terminus, la SNCF vous souhaite une agréable journée » !!! Moouuuaaah la bonne blague !).
Et bien au bureau INFORMATION de la gare de PSL, j’ai eu cet échange avec la jeune fille qui m’a donné mon billet de retard :
– « Bonjour, vous venez d’où ?
– De Us, train de Gisors. Vous pouvez m’expliquer ce qui se passe sur la ligne ?
– Ah là je ne sais rien, vous m’apprenez le retard de ce train.
– Mais c’est pas un bureau d’INFORMATION ici ???
– SI vous croyez qu’on soit au courant de tout ce qui passe sur cette ligne ….
– Au revoir madame. »
Vive l’information à la SNCF ! Vive les synergies entre métiers à la SNCF ! Vive la communication à la SNCF ! Vive la SNCF !
SNCF : à nous de faire préférer d’autres moyens de transport.
Bonjour, en effet, nous avons eu à subir la panne d’un train en gare d’Argenteuil.
Cet incident a été rapidement géré et la rame en panne a été évacuée. L’usage du signal d’alarme a créé un « sur-incident » qui a encore augmenté le retard à l’arrivée. Afin de comprendre pourquoi vous n’avez pas reçu cette information en gare Saint-Lazare, pourriez-vous m’indiquer à quel bureau d’information vous vous êtes présenté ?
le bureau d’information situé vers la gauche quand on est dos aux quais, celui situé pas très loin de la boutique grandes lignes. A peu près au niveau des voies 20 – 21.
je veux juste ajouter que la personne n’a pas été spécialement désagréable avec moi, c’est seulement qu’elle avait l’air totalement dépassée par le flux des gens arrivant pour les billets de retards et surtout, extrêmement surprise par nos questions.
Bonjour, merci pour cette information, il s’agit du bureau d’information Grandes Lignes, ce qui explique le fait que l’agent n’avait pas toutes les infos sur les incidents Transilien. Elle allait d’ailleurs passer un coup de fil pour en savoir plus mais vous avez quitté les lieux.
juste pour vous répondre sur le « cet incident a été rapidement géré » : franchement, vouloir prétendre faire monter un train entier bondé dans un autre déjà en retard et aux 4/5 rempli, c’est vraiment pas malin ni même judicieux.
Les gens sont prêts à se taper dessus dans ce cas là pour arriver à Paris. Depuis le temps vous devriez le savoir … Enfin bon, quand on gère les flux humains comme des objets et des vecteurs, il ne faut pas que l’on s’étonne du mépris dont on nous traite sur cette ligne.
Bonjour, certes, mais que faut-il proposer aux voyageurs en cas d’avarie inopinée dans ce cas ? Impossible de demander aux voyageurs d’attendre la fin de la pointe pour se rendre sur Paris.
Si c’est le petit gris qui était voie 1 bis à Argenteuil, la rame était toujours là à 8h00 quand on est passé (le 7H45 de Cormeilles parti en retard)
Non, vous, vous n’avez rien subit du tout, vous avez fait votre boulot. Ce sont vos clients qui ont subis cette panne. Arrêtez de marcher sur la tête.
Bonjour, comme dans tous les jobs, quand quelque chose ne fonctionne pas, les employés en subissent aussi les conséquences. Vous savez, la plupart du temps, j’espère que la circulation ne sera pas perturbée, mon travail serait alors bien plus simple et moins stressant.
Et nos voyages, ils ne sont pas stressants ??? Non mais vous vous prenez pour qui ?!!!
vous devez remplir votre partie du contrat, nous on le fait pour 95 % d’entre nous en prenant des titres de transports et des abonnements (si vous nous envoyiez des contrôleurs vous le sauriez).
Ce matin là, 30 minutes dans la vue à Paris, que disent nos employeurs à votre avis ?
Le stress fait partie de tous les emplois, mais en plus, nous, on doit subir le vôtre. C’est pathétique.
Pauvre Jacques-Guy tout stressé !
Pareil pour moi: si j’étais sûr d’être à l’heure, mon patron serait moins stressé, moi aussi, mes clients aussi. Et ça va dans l’autre sens : si mes clients étaient à l’heure, ça me stresserait moins, et ma vie serait bien plus belle.
Mais dites moi, qui n’est pas stressé? Les pontes bien au chaud qui ont refuser d’entretenir le réseau pour toucher leurs primes? Ah oui, ils partent destresser dans leur 23è résidence secondaire payée par les primes qui ont obtenus en nous exposant volontairement et consciemment au stress.
Tout. Va. Bien.
Bonjour,
La panne de ce train à Argenteuil n’a pas été relayée via l’info trafic. C’est donc plus ou moins confiante que je suis arrivée en gare pour prendre le train de 7h45…qui est parti en retard et s’est gentiment trainé jusqu’à Paris.
Pourquoi toutes les informations ne sont pas relayées? Il y avait déjà des trains annoncés comme supprimés vers 6h15 ( et oui, la première chose que je fais le matin après le café, c’est consulter l’appli transilien…c’est dire ) et le trafic de la ligne j était considéré comme normal…
Qu’est ce qui explique ces suppressions bien matinales?
Bonjour Cormeillaise,
J’étais dans le 7h45 également, et tout semblait normal. J’ai compris qu’on allait avoir un problème quand j’ai vu le train « sans arrêt » du quai A s’arrêter malgré tout, puisque tant qu’il n’est pas passé, on ne peut pas partir.
Puis le conducteur nous a annoncé la nouvelle : « A cause d’un train en panne à Argenteuil, on va partir, mais pas tout de suite ». C’était mieux que rien, je suppose qu’il n’en savait pas davantage.
Résultat, encore un retard le matin, depuis 2 semaines la situation a empiré, et pourtant, nous n’avons pas encore eu un hiver aussi rude que l’an dernier, je crains le pire.
Bonjour, cet incident n’a pas généré beaucoup de perturbations et c’est essentiellement le signal d’alarme qui a perturbé l’ensemble des circulations, les trains ne respectant plus les horaires initiaux. Cette information était reprise sur transilien.com et sur les écrans en gare.
Je regrette de vous contredire, Mr Langé, le site transilien faisait état d’un trafic normal bien que certains trains avaient déjà été supprimés et ce dés potron minet.
C’est dommage que je n’ai pas eu le reflexe de faire une copie d’écran…
Bonjour, le message a été mis en ligne à 12h20, le voici :
« Mouvement social inopiné suite à l’agression d’un conducteur.
La circulation des trains est interrompue, dans les deux sens de circulation, au départ de Paris Saint Lazare à destination d’Ermont Eaubonne,
Les gares de Sannois et Ermont Eaubonne ne sont pas desservies, jusqu’à nouvel avis.
Les voyageurs souhaitant se déplacer entre Paris, Ermont Eaubonne, dans un sens ou dans l’autre, sont invités à emprunter les trains de la ligne H (Paris Nord) ou les trains de la ligne C du RER.
Les relations Paris Saint-Lazare, Mantes La Jolie via Conflans Saint-Honorine, et Paris Saint-Lazare, Pontoise, Gisors desservent toutes les gares à partir d’Asnières sur Seine,
La circulation des trains est interrompue, dans les deux sens de circulation, au départ de Paris Saint Lazare et Houilles Carrières. La gare de Houilles carrières est accessible par la ligne A du RER.
Les gares entre Houilles Carrières sur Seine et Mantes la Jolie sont desservies par des navettes ferroviaires, les gares de Mantes La Jolie et Epône Mézières sont également accessibles par les trains du réseau de Paris Montparnasse (Ligne N). »
J’ai moi-même vérifié dans l’après midi et j’ai pu lire ce même message.
oui ce message était bien réel, j’atteste.
par contre, l’actualisation de l’info sur le site est resté bloquée à 13h42 jusqu’au moins 17h30 alors que les conditions de circulation s’étaient considérablement dégradées, voire avaient disparu.
Sauf également qu’il manquait les 3/4 des trains sur les lignes soi-disant desservies. Et que d’autres tronçons n’avaient plus de train du tout.
Pour Gisors, 2 trains en 5 heures quand même … faut pas charrier ! Il n’y avait plus de train, c’est tout.
En fait je parlais du problème du train en panne à Argenteuil lundi matin…
Bonsoir,
Pourrait-on avoir les statistiques de ponctualité de Décembre 2013 ? Merci.
Bien à vous,
Christophe.
Bonjour, oui, très prochainement
Bonjour,
A houilles vendredi dernier, le train de 8h40 n’est jamais arrivé et sans aucune explication, alors que pour la ligne A et L, tout était bien indiqué sur les retards. Le suivant est arrivé à 9h10-15 au lieu de 9h00 ( avec l’indication prochain train dans x min qui varie entre 5 et 8 pendant de très nombreuses minutes sur les écrans). Et au moment où il devait arriver: changement de quai, du quai B vers le quai A (bien sûr, sans annonce), et avec la foule, la transition de dernière minute a été complexe (même si ce genre de contre-ordre de dernière minute non signalé est régulier). Et arrivés sur le quai A, avec la largeur très faible entre l’escalier et le bord du quai, personne n’a pensé à faire une annonce ou à signaler sur un panneau q’un train régional Paris-Normandie passerait à toute allure le long de ce quai… Bref, on est passé à quelques centimètres d’un sur-accident dramatique.
Pourquoi les agents ne sont pas présents sur les quais à ce moment là ? Ils auraient été utiles, non? A moins qu’ils n’aient pas moyen d’avoir d’infos et d’aider/protéger leurs clients ?
Bonjour,
Cette semaine fut banale:
– retard cumulé le matin : 40 mn
– retard cumulé le soir : 46 mn
Ces retards étant principalement causés par la SNCF et consors RFF (défaut électrique de Bois-Colombes et panne du train entre Argenteuil et Cormeilles – cités par M. Langé), Transilien pourrait dès à présent prévoir ses enveloppes !
Bonne journée à tous
Erik
Bonjour,
concernant le vendredi 17, j’ai un peu de mal a comprendre comment des problèmes à Auber et Nation peuvent impacter aussi lourdement la ligne J. Pourriez vous nous expliquer quelle improbable suite d’évènement peut amener a cela ?
Cordialement
Bonjour, dans le cas présent, il ya des gares communes RER A et J (Paris Mantes La Jolie via Poissy), donc quand une des deux lignes est paralysée, le report des voyageurs va dans un sens ou dans l’autre. Les flux sont plus importants et les arrêts en gare plus longs. Par ailleurs, dans le cas où nous ne pouvons plus assurer du tout de missions Poissy sur le RER A, nous ajoutons des arrêts supplémentaires sur la ligne J (les trains sont souvent rendus omnibus de Houilles à Mantes) pour pouvoir assurer les correspondances entre la J et la A pour aller direction Poissy, d’où la génération de retards.
Bonjour,
Hier soir (21/01/2014) le train de 17h53 en partance de St LAZARE à destination de Oissel a été mit à quai tardivement entre 5 et 10 mn de retard au départ de Paris(retard qui ne sera pas rattrapé) et c’était un petit Bombardier, et une personne à fait un malaise au niveau de Porcheville tellement serré dans le train impossible de pouvoir avertir le contrôleur ou le mécano, c’est quand même grave.
Que se passe t-il avec les trains, Jean-Paul HUCHON clame haut et fort que le STIFF dépense des grosses sommes d’argent pour nous acheter des trains et on apprend par le personnel SNCF que les trains sont divisés en 2 pour assurer plusieurs départ
Il n’y a pas un problème ???
En complément, je peux ajouter que le 18:33 pour Vernon a été purement et simplement supprimé, puis le 18:53 n’étant pas « à l’heure », les voyageurs pour Rosny / Bonnieres ont été invités à prendre le train de 18:50 pour le Havre. Au moins, une solution a été proposé cette fois. Ce train est néanmoins arrivé à Rosny à 19:38, soit en gros 30 min de retard par rapport à l’horaire théorique du 18:33. Deux fois sur trois, le 18:33 est retardé ou annulé faisant du 18:53 un transport mode bétaillère. Dans l’autre sens le matin ce n’est guère mieux. Si le matériel est souvent en défaut, ce n’est pas le seul problème: lorsque le personnel n’est pas présent pour faire fonctionner les trains, retard il y a. Puis à propos de l’information en gare ou dans les trains, c’est simplement « zéro, le vide ». Lorsque l’on interpelle un contrôleur pour demander une annonce, nous sommes cordialement invités à nous taire puisque au moins nous sommes dans un train, alors le retard ou les conditions de transport, allez voir ailleurs. C’est un problème global de gestion de ligne défaillante. Et ce blog est une bonne illustration des incohérences du système mis en place. Vous n’aurez aucune réponse concernant votre train de 17:53 puisque selon les mots du gestionnaire du blog, c’est un TER normandie assurant pour une partie du trajet une mission transilien. Il n’apparaît donc pas dans les stats Ligne J. Pourtant, l’affichage dans nos gares nous invite à venir sur ce site pour obtenir plus d’informations. Mais l’absurdité du système interne SNCF avec des découpages par région probablement autonomes fait qu’ici vous n’aurez pas les infos sur les dits trains faisant une mission partielle transilien.
Je confirme les dires de Vanes78270 Monsieur Langé. Nous avons reçu des mails au Comité à ce sujet. Impossible d’aller prévenir le contrôleur, le train étant tellement bondé que cela rendait tout déplacement impossible. Monsieur Langé, et si cette personne avait fait un arrêt cardiaque ???
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour, je ne peux pas vous renseigner concernant ces trains, il ne s’agit pas d’une mission Transilien. C’est un train TER, ce n’est pas la région Ile de France donc le STIF qui gère ces trains.
Je prends tous les jours la ligne J entre Poissy et Saint-Lazare et rares sont les jours où il n’y a pas un problème. Du retard ou tout simplement des trains supprimés sans raisons. Je comprends les problèmes d’infrastructure et/ou de personnel (comme cette grève sauvage hier le 22/01/2014 qui punit tous les usagers pour un…). J’ai mis pas moins de 3 heures pour rentrer chez moi. Tous les jours je me demande si je vais pouvoir arriver à l’heure au travail.
Quant au transport mode bétaillère, j’y suis de plus en plus sensible étant enceinte et supportant mal d’être compressée pendant 20 minutes ou plus (surout quand à l’heure de pointe il n’y a pas de wagon double étage).
Bref, c’est usant au quotidien…pas un seul jour de quiétude transilienne…
Aujourd’hui la SNCF est malade très malade, et comme pour les toxicos, on pense que cela va s’arranger… Malheureusement, cela va crescendo et on ne sait jamais à quoi s’attendre au quotidien ! Au début, les perturbations, c’était une à deux fois par mois (hors grève), mais ça c’était il y a longtemps….et puis toutes les semaines et au fil du temps (pour la ligne J : depuis octobre 2012) les problèmes se multiplient au quotidien…On nous explique que c’est normal il y a tel ou tel incident, toujours justifié…mais cela devient tellement récurrent (sur tous les trajets -2 x par jour) que lorsqu’un train roule normalement, on s’étonne de ce petit miracle !!!
Alors, je vous le demande : jusqu’où cela ira-t-il et à quand la grosse cure de désintox ?
Ou alors une bonne overdose pour tous les remplacer !
C’est bizarre que le point hebdo soit en retard cette semaine… Les éléments de novlangues ne sont pas encore près? Ou on se demande encore en interne comment cacher la crasse sous le tapis?
En fait, il est possible qu’on nous dise que 80¨% des trains de jeudi après-midi étaient à l’heure puisqu’ils n’ont jamais roulé ???
Ou alors il y a un trou spatio temporel au sein du trafic SNCF entre 12h00 et 05h le lendemain matin. Un vortex maléfique a avalé tous les convois et le personnel ….