Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Ligne J, trains supprimés du 12 au 15 novembre 2013

Alerte Info trafic SNCFBonjour à tous,

Cette fin de semaine est marquée par l’indisponibilité de certaines rames. Vous le savez, un nombre important de matériel roulant est actuellement immobilisé dans les ateliers de maintenance pour réparation. Ces immobilisations sont accentuées par les réparations des roues et des essieux : ceux-ci étant endommagés par les patinages et enrayages dus à l’accumulation des feuilles mortes sur les voies.

En effet, automne oblige, les feuilles mortes se posent sur les voies humides et se transforment, ensuite en une pâte végétale. Ce phénomène réduit l’adhérence de la roue sur le rail, un peu comme une route détrempée ou verglacée pour une automobile. Les roues des trains patinent lors des accélérations ou glissent lors des freinages. Ce problème est souvent présent dans les zones boisées (ex Gisors) et à certains endroits de notre ligne qui sont en pente.

Les conséquences sont multiples. Les agents de conduite doivent s’adapter en accélérant ou en freinant plus doucement pour garantir votre sécurité et arrêter correctement le train à quai, tout comme on le fait sur la route par temps de pluie. Les temps de parcours sont alors allongés et les trains peuvent prendre du retard…

Seroue - plat sur la table de roulementconde conséquence, en cas de perte d’adhérence importante, le conducteur peut être amené à réaliser un « freinage renforcé ». Cette procédure provoque des dégâts sur les roues, les essieux et éventuellement les rails. Lorsque les roues se bloquent pour freiner, le train continue d’avancer. Les roues s’usent sur le point de contact et forme un « méplat » (la roue n’est plus ronde). La roue est alors endommagée et doit être réusinée en atelier ou changée selon le niveau d’usure.

 

C’est une opération lourde, qui dure plusieurs jours et qui ne peut s’effectuer que dans un atelier de maintenance spécialisé. La rame est alors retirée de la circulation. Si les événements se multiplient, ces réparations peuvent nous conduire à réduire l’offre en supprimant des trains. Hélas, c’est exactement ce qui se passe aujourd’hui sur la ligne J.

Nous avons échangé à maintes reprises sur ce sujet (matériel) et comme vous le savez, nous sommes à flux tendu depuis plusieurs semaines. La moindre avarie supplémentaire a donc rapidement des impacts sur l’offre. C’est un fait et nous menons d’ailleurs des actions de fond en ce moment pour y faire face.

Le problème que nous avons aujourd’hui c’est que le phénomène des feuilles mortes que j’évoque dans ce billet ne fait qu’aggraver la situation.

Vous allez me dire, ce problème de feuilles est connu et ce n’est pas une nouveauté et comment font les autres pays. Vous avez raison le phénomène n’est pas nouveau et comme nous, nos voisins le subissent aussi. Chaque année, nous travaillons pour en limiter les conséquences.  Nous réalisons des opérations de taillage importantes le long des voies dès l’été.

Nettoyage du rail à haute pressionDes trains laveurs brosseurs nettoient les voies chaque jour. D’ailleurs, nous venons d’équiper la draisine brosseuse d’une sorte de karcher qui va permettre de laver le rail en plus du brossage.

Les ateliers de maintenance passent eux d’une organisation en 2×8 la semaine à un travail en 3×8, 7 jours /7. Les centres spécialisés (réusinage des roues), mettent en place une organisation visant à absorber le surplus de rame à traiter. Tout cela permet de réduire les délais d’immobilisation des rames en ateliers.

Comme évoqué, l’ensemble de ce dispositif nous permet de limiter les effets de ce phénomène mais ce n’est toutefois pas suffisant. Cette année, la ligne J est durement touchée et nous sommes donc contraints malgré toutes nos actions de mettre en place un plan de transport allégé dès le mardi 12 novembre.
Ce plan de transport intègre sur la pointe du matin la suppression d’un train sur 5 sur la relation Ermont, la suppression d’un train sur 4 sur la relation Cormeilles en Parisis.
Sur la pointe du soir, la suppression d’un train sur 8 sur la relation Paris Les Mureaux, la suppression d’un train sur 6 sur la relation Ermont et la suppression d’un train sur 3 sur la relation Paris Cormeilles

Voici la liste des trains qui seront supprimés du 12 au 15 novembre 2013.

J’espère que grâce à ces informations, vous allez pouvoir vous organiser au mieux et adapter vos déplacements.

 

152 commentaires pour “Ligne J, trains supprimés du 12 au 15 novembre 2013”

    • Happybillpayer dit :

      « nous sommes à flux tendu depuis plusieurs semaines » : je dirais plutôt depuis plusieurs mois, et même au moins 1 an, délai depuis lequel la qualité de service s’est profondément dégradée :-(

      « malgré toutes nos actions » : toujours le même discours depuis un an … pas assez de rames… nos agents sont mobilisés… votre grand chef Pepy ne s’était-il pas engagés il y a quelques mois à ce que les problèmes soient bientôt réglés ?

      JE VOUS RENOUVELLE MA DEMANDE : PUIS-JE AVOIR LES INDICATEURS DE LA BRANCHE DES MUREAUX ?

      Bon WE à tous

  1. bbh75Passer au statut dit :

    Ce ne sont pas les feuilles mortes qui empêchent de donner des infos, prévoir et présenter des excuses. Entre Paris et Rosny sur Seine c’est retard et suppression quotidiennement depuis des mois sans jamais un mot d’info sur le quai et encore moins d’excuses.

  2. Mäx dit :

    Ca devient ridicule ces excuses pour chaques saisons… les rails qui gonflent l’été, les feuilles l’automne, le gel et la neige l’hiver…

    Je rejoint Franck78, à quand des excuses et du respect de la part de la SNCF pour ces conditions de transports de plus en plus lamentables ?

  3. canada dit :

    lol c’est clair il y as 10 ans en cette saison il n y avait pas de feuilles mortes!! et donc les essieux ne patinaient pas ..donc les trains ne tombaient pas en panne

  4. fredo95 dit :

    Les feuilles mortes …. Et oui, comme tous les ans quoi !
    Ya t’il qqe chose de prévu en amont ??? De réellement fait ?
    Ah ben non, c’est pas prévu dans les statuts !
    Inventons peut-être la prime « feuilles mortes » après celle de panier et celle de charbon ? Non ? Là on a peut-être une petite chance que de salariés de la SNCF se bougent AVANT le problème pour au moins essayer de l’éviter au lieu de le constater comme à chaque fois…
    Bientôt le gel et la neige !! Ce ne sera pas de leur faute … Et puis les chaleurs estivales, et puis le retour des feuilles mortes …Etc ….

  5. EricBarthas dit :

    Anecdotique mais dans les trains listés sur l’axe Paris>Cormeilles>Mantes, le seul train qui va à Mantes (17h56, pleine pointe) ne s’arrête PAS à Cormeilles.

    Il y a donc 4 dessertes impactées par les suppressions de rames.
    Paris> Cormeilles
    Paris> Mantes via conflans
    Paris> Les Mureaux
    Paris> Ermont

    Ou comment noyer le poission…

  6. EricBarthas dit :

    Pour info et rappel, le passage des ateliers en 3×8 7j/7 au lieu de 2×8 a été présenté au stif lors du comité de ligne le 28 juin 2013, rien à voir avec les feuilles mortes…
    Poudre aux yeux que tout ceci.

    • Bonjour, sur l’affiche nous avons regroupé les trains par axe :
      Paris St Lazare – Les Mureaux
      Paris – Ermont Eaubonne
      Paris St Lazare – Cormeilles en Parisis – Mantes La Jolie
      ce dernier regroupant les missions Paris – Cormeilles et une mission Paris – Mantes via Conflans.

      En effet, le travail dans les ateliers de maintenance est maintenant en 3×8, depuis plusieurs mois pour faire face au problème de matériel que nous rencontrons. Toutefois les ateliers spécialisés ajustent les horaires en fonction de la période automnale.

  7. EricBarthas dit :

    Comment une seule desserte (celle de Gisors) réputée à risques concernant les dégâts des feuilles mortes peut elle occasionnée autant de dégat sur la ligne J ?

    • Le parc de matériel 2 niveaux (VB2N) et 1 niveau (RIB) circule sur l’ensemble de la ligne J.
      Si des rames sont immobilisées à cause de la situation en feuilles mortes notamment d’un tronçon de la ligne, c’est l’ensemble du parc qui est en tension.

  8. XenaPasser au statut dit :

    Bonjour Mme Larouy, cela fait 22 ans que je prends les transports, il y à toujours eu des feuilles mortes, de la pluie, du gel, de la neige, du soleil…Alors expliquez nous pourquoi cela n’impactait pas les trains alors que maintenant cela les impacte. Je crois qu’on aimerait tous comprendre. Merci de vos précisions

    • JP dit :

      A mon avis c’est un problème de compétences.
      Le phénomène de méplat existait déjà sur les roues, j’ai des souvenirs de ces claquements bien rythmés.
      La différence c’est qu’il y a 22 ans, la SNCF remettait les roues en état dans ces ateliers. Il me semble qu’il y avait des anneaux rapportés comme un pneu que l’on pouvait changer.
      Maintenant d’après ce qu’a écrit Mme Larouy, on démonte l’essieu et on envoie le tout en réparation chez un prestataire. Les délais ne sont certainement pas les mêmes.

    • EricBarthas dit :

      Si seulement Transilien appliquait sa feuille de route (cf comité de ligne du 28 juin 2013, page 8 de http://www.stif.org/IMG/pdf/Presentation_de_la_SNCF_au_comite_de_la_ligne_J_du_28_Juin_2013.pdf), ils auraient du prévoir un stock d’essieu suffisant pour passer cette période. Ainsi un « simple » changement de pièce aurait suffi au lieu d’immobiliser la locomotive une semaine.
      A croire que les incidents de l’année dernière n’ont pas été retenus.

      Pour information, il me semble que les roues à bande ont été bannies suite à une catastrophe ferroviaire en allemagne d’un train ICE(cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_ferroviaire_d%27Eschede).

    • XenaPasser au statut dit :

      On est d’accord Eric

    • Oui vous répondez à un autre de mes messages. Cependant en France il n’y a jamais eu de roues à bande.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, la feuille de route est appliquée et le stock est renforcé mais ce ne sont pas des opérations aussi simples à mettre en place. La maintenance des rames ne se résume pas à j’ai un problème, je rentre cette rame et il est résolu. Nous aimerions que les choses soient si simples mais ce n’est pas le cas. La maintenance préventive ne peut pas être stoppée et nous devrons intégrer les rames défectueuses dans des plannings déjà très serrés.

    • JP dit :

      Ça ce n’est pas une réponse d’exploitant responsable. Si vos rentrées financières étaient liées au nombre de trains en circulation, vous auriez un comportement tout autre.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Je serais curieux de connaitre le TRS, le MTBF et le MTTR des RIB et des VB2N…
      Mais je parie qu’il s’agit d’informations hautement confidentielles

    • Qu’appelez-vous le TRS, le MTBF et le MTTR Christophe ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Chris92700Passer au statut dit :

      @ Franck (et Jean-Guy ?)

      Désolé… habitude d’utiliser ces termes directement. Ces sont en tout cas des termes issues directement du monde industriel.
      Voici les significations et les explications.

      TRS = Taux de rendement Synthétique. C’est une valeur permettant d’évaluer la disponibilité du matériel. Le calcul est : temps où le matériel fonctionne normalement divisé par le temps où ce matériel devrait rouler. Un autre moyen de le calculer, et très représentatif, est : TRS = (Taux Disponibilité) x (Taux Performance) x (Taux Qualité).

      MTBF = Moyenne des Temps de Bon Fonctionnement C’est à dire : en moyenne, combien de temps le Système est opérationnel avant d’avoir un problème. Exemple : 1 panne / 100 heures de production OU : 100 heures de fonctionnement avant 1 panne (2 façons de dire la même chose).

      MTTR = Temps moyen de réparation C’est à dire : en moyenne, combien de temps dure une réparation. L’idée est de faire cette moyenne sur une période assez longue pour avoir une valeur représentative.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      M. Jacques Guy…. pas Jean-Guy…
      Veuillez m’excuser pour cette erreur (involontaire) de ma part.

    • EricBarthas dit :

      Mr Langé,
      merci pour la réponse.
      Si le cycle de maintenance préventive est maintenu coute que coute, je comprends pourquoi certains horaires ne sont plus assurés.
      Ma conclusion : on a juste assez de rames pour assurer le service mais tant pis j’envoie en maintenance celles qui étaient prévues même si elles peuvent rouler, tant pis pour les suppressions.

      @Christophe : déjà que connaitre à l’instant T combien de rames sont en maintenance provoque des yeux exhorbités aux agents quand on leur pose la question, j’imagine que ces indicateurs de productivité sont réservés aux hautes sphères de la direction.

    • Bonjour, la maintenance préventive se doit d’être respectée, ce sont des normes de sécurité. Evidemment en temps normal nous anticipons certaines opérations préventives suivant la disponibilité de nos rames et la disponibilité dans les ateliers de maintenance. En période de tension, l’objectif est bien sûr de faire circuler l’ensemble des rames qui le peuvent tout en veillant à ne pas prendre un retard démesuré sur la maintenance préventive pour ne pas le payer encore plus cher après. L’équilibre est complexe, je vous l’accorde.

      Concernant la seconde partie de la question : les agents des gares n’ont pas ce genre d’informations, à l’inverse je ne dispose pas des dernières informations concernant les tarifs ou bien les nouvelles procédures à appliquer au niveau de la gestion de site. Je pense que si vous questionnez les agents sur le cœur de leur métier, ils pourront vous répondre.

    • Merci Christophe pour ces éclaircissements.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • EricBarthas, honnêtement je préfère que la maintenance préventive soit respectée, car l’année dernière des rames Normandes se sont trouvées immobilisées à Sotteville parce que la maintenance préventive n’avait pas été réalisée à temps ! Il ne faut pas oublier qu’entre 2 maintenances, les rames ont un cota de nombre de kilomètre à ne pas dépasser. Le planning des maintenances préventives est fait en tenant compte de ce kilométrage. Repousser la date de maintenance aura des effets catastrophique (la preuve avec l’exemple des rames Normandes).

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • XenaPasser au statut dit :

      Bonjour, JP un grand merci à vous pour ces explications. C’est bien ce qu’il me semblait, à la base c’est un probléme de compétence.

    • JP dit :

      De compétences et de moyens comme le dit Eric.
      Je pense que l’on est victimes de restrictions budgétaires. Ils ont investi dans les nouveaux trains qui arrivent trop tard et ils ne veulent pas investir maintenant dans des essieux (et des pièces de rechange en général) qui ne serviront que quelques années.
      Ils se maintiennent la tête hors de l’eau comme on l’a vu depuis la rentrée mais l’automne et ses feuilles les a submergé.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Les essieux ne sont pas systématiquement changés!
      Bien souvent ils vont au reprofilage sur des tours en fosse mais il n’y en a pas beaucoup, Achères/Trappes pour les plus près ainsi que sur Paris Nord.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      @JP
      A mon sens, nous sommes principalement victimes de 2 choses :
      – Restrictions (abandon !) budgétaires qui ont aidé à la dégradation du Système ferroviaire
      – Mépris de la direction SNCF qui nous vend un service, avec une régularité contractuelle, qu’elle sait ne pas pouvoir respecter (et sans aucune compensation avec les principaux intéressés).

    • EricBarthas dit :

      @fresh : je me demande si le changement systématique ne serait pas plus efficace en terme de rapidité de remise en production des locomotives.

      Votre avis ou celui d’un cheminot qui connait bien la maintenance ?

    • stephadc dit :

      Remplacer les essieux est chronophage car il faut beaucoup de main d’oeuvre pour demonter les essieux.
      Cette opération ne doit être réalisée qu’en dernier recours.

    • Bien souvent ils vont au reprofilage sur des tours en fosse mais il n’y en a pas beaucoup, Achères/Trappes pour les plus près ainsi que sur Paris Nord.

      C’est ainsi que j’ai vu une VB2N + BB27300 à Paris Nord l’année dernière. Certains usagers pensaient que c’était du matériel qui venait remplacer les RIB + BB17000 qui circulent sur la ligne K, et qui tombent en panne régulièrement tellement le matériel est à bout de souffle. Malheureusement pour eux c’était une rame de la ligne N qui sortait de reprofilage. Elle devait rejoindre la banlieue Montparnasse en passant par Pontoise, Val d’Argenteuil (rebroussement), Sartrouville, Epône, Plaisir-Grignon et enfin Paris-Montparnasse.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • EricBarthas dit :

      @Stephadc :
      quelle opération immobilise le plus longtemps une locomotive ?
      1- changer les essieux
      2- envoyer la loco en atelier spécialisé

      Si je risque l’analogie avec une voiture :
      1- J’ai un stock de 4 roues complètes prêtes à être montées en cas de besoin : la maintenance consistera à changer les roues, la voiture est disponible immédiatement.
      2- Je n’ai pas de stock, je dois aller chez le garagiste après avoir pris rendez-vous, attendre que les roues soient changées, une fois de retour chez moi la voiture est disponible.
      Dans cet exemple, le 1er cas est plus efficace car la voiture est disponible plus rapidement, je ferai réparer les roues usées plus tard.

    • Bonjour, tous les autres trains ne vont pas disparaître avec l’arrivée des nouvelles rames. Ce sont uniquement les RIB /RIO qui seront radiées.
      Concernant les approvisionnements en pièces de rechange, au contraire : nous investissons dedans, et nous avons accéléré le temps de changement d’essieux d’une rame. Néanmoins ça n’a pas été suffisant dans le contexte de tension du parc et d’impact des feuilles mortes , plus important cette année (automne doux qui favorise une chute régulière des feuilles au lieu d’une chute soudaine plus simple à gérer pour nous).

    • Bonjour JP, la SNCF remet toujours les roues en état dans ses ateliers. Le délais est seulement plus long car des ateliers ont été fermés. Il y avait plus d’atelier il y a 20 ans, et moins de train en circulation.

      Quand au système d’anneaux, cette technique n’a pas été utilisée en France. Elle l’a été pour l’Espagne je crois, qui a donné lieu a un déraillement spectaculaire lorsque l’un des ces anneaux s’était déboités.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • EricBarthas dit :

      Franck,l’accident n’a-t-il pas eu lieu en Allemagne ?

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_ferroviaire_d%27Eschede

    • C’est cela ! Je ne me souvenais plus trop dans quel pays cela c’était produit. Merci de m’avoir rafraichi la mémoire EricBarthas.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, il ne s’agit pas d’un prestataire mais d’un atelier SNCF.

    • Bonjour, il y a 22 ans, le réseau n’était pas aussi sollicité et nous avions du matériel en nombre suffisant. En temps normal, quand il n’y a pas de problème, nous sommes déjà en tension pour assurer l’intégralité du plan de transport de la ligne J (c’est d’ailleurs pour cette raison que parfois, il y a des RIB /RIO sur certaines destinations longues). Chaque année, des arbres sont taillés, un train laveur et la draisine brosseuse passent également sur les voies pour décoller les feuilles des rails. Nous utilisons aussi une autre méthode : le sable, ce qui permet d’augmenter l’adhérence de la roue sur le rail. Une « sablière » automatique équipe chaque rame et le conducteur, peut envoyer du sable devant les roues motrices pendant que le train circule pour tenter d’enrayer ce phénomène. Malgré tout, aujourd’hui, il y a eu de nombreuses rames endommagées et elles doivent être retirées de la circulation. Les roues sont envoyées dans un atelier spécialisé pour les remplacer. Nous n’avons pas beaucoup de rames en réserve comme vous pouvez le penser, donc ces évènements on un impact sur le plan de transport.
      Afin de répartir au mieux les rames que nous avons à disposition, nous sommes donc contraints de revoir l’offre sur l’ensemble des axes même ceux qui ne sont pas directement liés à ce phénomène.

  9. XenaPasser au statut dit :

    Mme Larouy, voici mon Pekin Express de ce matin sous la pluie. Ligne J ce matin pour prendre à Sannois le train de 8h36 le train pour St Lazare. J’arrive quai blindé (un ou 2 trains avant ont du être supprimés), le train arrive déjà en retard alors qu’il part d’Ermont-Eaubonne qui est à 3 mn (la station d’avant). Donc déjà on est tous en stress car comme le train traine énormément le matin nous descendont tous à Argenteuil pour prendre le direct. Donc on sait dèja au départ de Sannois qu’on sera en retard car à Argenteuil nous allons louper le direct de 8h45. La rame arrive bondée, en plus c’est un « petit gris », donc on voyage tassés dés Sannois. Arrivée à Argenteuil message comme quoi les trains sont en retard…Un directe arrive….Mais il es déjà « blindé de monde », nous nous répartissons sur la longueur du quai comme nous le dis l’annonce….On tente de monter dans le dernier waggon et OH SUPRISE!!! L’avant dernier waggon est bloqué, interdit de monter dedans….Moralité je suis restée sur le quai car impossible de monter dans le train. QUAND VOUS SUPPRIMEZ DES TRAINS EVITER DE METTRE DES TRAINS AVEC UN WAGGON BLOQUE! Moralité de mon Pekin Express je suis ENCORE ARRIVEE EN RETARD AU TRAVAIL ALORS QUE JE SUIS PARTIE PLUS TOT POUR ANTICIPER JUSTEMENT…..Autre chose….La notion de service public ça vous parle comment à la SNCF….

    • Creusette dit :

      C’était la même chose 1 heure avant… train de 7h36 supprimé. Le suivant est arrivé blindé… du jamais vu en quasi tête de ligne… J’ai entendu une personne dire que son train de 7h16 avait été supprimé et donc ceux de 7h26 et 7h36… cela explique donc le monde… et bien sur… une bétaillère pour entasser tous le monde.
      Au Stade, la panique pour pouvoir entrer dedans pour ceux qui ont voulu rejoindre l’aventure… et je ne vous parle pas de Colombes et Bois-Colombes !!!
      Et bien sur aucune annonce, message email ou alerte sms…
      Que voulez-vous, nous n’avons pas le choix… il faut bien allez bosser et en ce qui me concerne pas le choix… les transports en commun !!!
      Si je pouvais trouver un boulot proche de mon domicile… je me précipiterai avec délectation à Ermont pour annuler mon Pass Navigo annuel qu’on me prélève on ne peut plus PONCTUELLEMENT.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Les installations en gare du Stade permettant de faire des terminus/origines, qui, d’ailleurs, existaient encore il n’y a pas si longtemps, pourquoi ne pas y faire stationner une rame de réserve qui pourrait absorber une partie des voyageurs et desservir toutes les gares jusqu’à Asnières dans une telle situation ?
      Je pense que Transilien doit bosser sur sa flexibilité !

    • EricBarthas dit :

      Déjà que des trains sont supprimés faute de rames disponibles, je vois pas d’où viendrait cette rame de réserve, d’autant qu’il faudrait un conducteur pour la faire rouler.
      Une bonne idée mais utopique.

    • Bonjour, la question d’une rame de réserve peut être étudiée, mais cela veut dire aussi une rame en moins pour assurer le plan de transport actuel. Dans le contexte de tension sur le parc, ça ne peut être une solution court terme.

    • Bonjour, ont été supprimés les trains de 7h03 comme prévu et celui de 7h33 le fut pour les mêmes raisons. Les autres trains celui de 7h16 est passé à l’heure et le suivant est passé avec 9 minutes de retard. Depuis vendredi soir, il y a des annonces sonores dans les gares pour informer les voyageurs de la mise en place de cette offre adaptée et la liste des trains supprimés est reprises sur transilien.com

    • XenaPasser au statut dit :

      Je ne suis pas une personne qui « gruge » comme on dit, mais j’avoue que si il n’y avait pas les tourniquets je résilirais mon pass Navigo, tout au moins je ne garderais que la zone 1 et 2. Malheureusement pas le choix, je ne me vois pas tous les matin enjamber le tourniquet. Aucun moyen de pression malheureusement. Normalement lorsque l’on a un probléme avec un prestataire on ne paye pas la facture, la c’est pas le cas….Obligé de payer. Mme Larouy j’espére que la SNCF va faire un dédomagement aux usagers de la ligne J, car c’est un peu du vol, non?

    • EricBarthas dit :

      C’est également une solution que j’avais envisagé, ne serait que passer de 1-5 à 1-4 pour économiser 15-20€ par mois, un bon dédommagement.

      Mais comme je n’ai pas de chance, je tenterai trop les controles en zone 5.
      Donc couteux au final.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Rappelons aussi l’art. L. 2242-6 du Code des transports qui dispose que :
       » Est puni de six mois d’emprisonnement et de 7 500 € d’amende le fait de voyager, de manière habituelle, dans une voiture sans être muni d’un titre de transport valable.
      L’habitude est caractérisée dès lors que la personne concernée a fait l’objet, sur une période inférieure ou égale à douze mois, de plus de dix contraventions pour avoir voyagé sans titre de transport ou munie d’un titre de transport non valable ou non complété, qui n’ont pas donné lieu à une transaction en application de l’article 529-3 du code de procédure pénale. « ,
      délit initialement institué par la loi du 15 novembre 2001.

    • Jérôme_ dit :

      Vous avez été contrôlé plus de 10 fois cette année ?

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Je n’ai pas compté mais cela m’arrive bien 2-3 fois par mois en moyenne, je pense. Il faut dire que je circule presque tous les jours, donc y compris en WE et dans la journée.

    • EricBarthas dit :

      @Jerome_
      je suis controlé en moyenne 1 fois par mois (soit en début soit en fin).
      Ce qui fait une moyenne de 12 fois par an.

    • Jérôme_ dit :

      Ok, ok.

      Moi j’ai du être contrôlé maximum 3 fois en 6 ans (je fais le trajet vers Paris vers 9h du matin, retour le soir vers 19h, le tout 2 ou 3 fois par semaine) alors je suis toujours un peu étonné…

      Il y a même une période ou je n’avais pas du tout de titre de transport, ma gare n’ayant pas de CAB… verbalisé 2 fois, j’y ai largement gagné. M’enfin ça c’était quand jeune et con, maintenant je suis un grand garçon qui marche droit et je paye… pour un service qui ne m’est pas toujours rendu.

    • phn60Passer au statut dit :

      La SNCF est la seule entreprise que je connaisse qui se permet de faire payer d’avance à ces clients une service qu’elle ne fournira pas ensuite…et celà en toute impunité…

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      +1

    • Bonjour, pour le moment, je ne peux rien vous dire de plus que ce qu’Hélène a déjà pu vous répondre. Je reprends sa formule, l’activité Transilien ne souhaite pas à ce jour mettre en place un dédommagement sauf cas exceptionnel, et ce, quelle que soit la ligne concernée.
      Le nombre élevé de circulations sur les différentes lignes permet aux Franciliens de réaliser leurs déplacements, même si des retards et des suppressions de trains, inhérents aux contraintes de l’exploitation en zone dense, peuvent être déplorés.

    • cependant vu qu’il y a eu un allégement du plan de transport, je pense qu’il serait judicieux de faire un geste non ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, comme indiqué dans le billet, le train de 8h23 était supprimé. L’affluence devait en effet être plus importante qu’à l’habitude. Les rames RIB/RIO (trains gris) sont utilisées en priorité sur les relations courtes comme Ermont. Nous sommes contraints de supprimer des trains à cause de l’indisponibilité de plusieurs rames et nous n’avons donc pas le matériel que nous souhaiterions pour mettre en place des rames à étages sur cet axe. Concernant la voiture fermée, je ne connais pas la raison de cette condamnation. Ce qu’il faut savoir c’est qu’actuellement la situation est difficile et si nous pouvons condamner une voiture au lieu de supprimer totalement une mission, notre choix est alors rapide : nous fermons la voiture qui pose problème.

  10. XenaPasser au statut dit :

    Imaginez les troubles psycho sociaux que vous déclenchez tous les jours….Une personne avec qui je voyage était en stress car elle allait arrivé en retard au travail….J’ai discuté une fois avec une personne qui m’expliquait qu’elle rentrait tellement stressée chez elle à cause des proglémes quotidiens de suppression de train, que cela commence à impacté son couple et sa famille…L’incompétence de la SNCF commence à créer des problémes aux usagers….En êtes vous consciente Mme Larouy ?

    • EricBarthas dit :

      Et tout cela avec des oeillères : pas de remboursement la somme reversée serait insignifiante, on fait rouler 6000 trains par jours, un départ toutes les 28 secondes, tout les agents se mobilisent pour un retour rapide (quelques mois…) à la normale…

    • Bonjour, oui, nous savons que vos conditions de transports jouent sur votre quotidien et nous cherchons des solutions. Toutefois, Hélène a du l’évoquer plusieurs fois, nous ne pouvons pas révolutionner tout cela du jour au lendemain.

    • EricBarthas dit :

      Sans parler du jour au lendemain, on ne veux pas non plus attendre des décennies pour voir un retour à la normale.

  11. fredo95 dit :

    La Sncf étant le seul transporteur ferroviaire en France, nous sommes tous tributaires de VOUS. Et ça ne semble pas vous donner trop de sueurs froides de nous faire voyager dans des conditions de plus en plus difficiles.
    Pourquoi une majorité des usagers prend le train de plus ne plus tôt afin d’être certain de ne pas être en retard ?
    On se levait à 06h30, ensuite à 06h, maintenant à 5h30, et tout ça, à cause de la SNCF ! Faudra t’il dormir au boulot quand on habite en lointaine banlieue afin de ne plus avoir de souci ?
    Comment pouvez vous solliciter l’appui des usagers (comme j’ai pu le voir dans des tracts en septembre) pour protéger votre situation sociale, alors que le sort même des usagers semble toujours passer en deuxième, voire dernier plan ?
    Les gens sont souvent à bout et on semble tenter de parler à des salariés d’une boîte, qui fuient sans cesse le contact physique …
    Il y a des semaines absolument insupportables pour les usagers, et vous continuez comme si de rien n’était.
    Qui pourrait se permettre ça dans une entreprise privée ????

  12. Hector dit :

    L’unique mérite de ce blog est de faire éclater au grand jour l’incompétence abyssale de la SNCF, et la pathétique absence de réponse de ses agents, en dehors d’une logorrhée dénuée de substance. Cela changera peut-être si l’on oblige Pepy-Tricatel à prendre tous les jours un train de banlieue aux heures de pointe pour aller travailler. Aujourd’hui, il ignore absolument ce qu’est un train de banlieue.

  13. Creusette dit :

    Vu sur Twitter cette nuit entre 0:00 et 3:06 !!!

    – LIGNEJ_SNCF ‏@LIGNEJ_SNCF
    L’infotrafic Ligne J: trains supprimés
    0:00 #ligneJ – http://bit.ly/TJgiIY

    – LIGNEJ_SNCF ‏@LIGNEJ_SNCF
    L’infotrafic Ligne J : retour à la normale
    3:04 #ligneJ

    – LigneH_SNCF ‏@LigneH_SNCF
    L’infotrafic Ligne H : retour à la normale
    3:04 #ligneH

    – LIGNEJ_SNCF ‏@LIGNEJ_SNCF
    L’infotrafic Ligne J: trains supprimés
    3:06 #ligneJ – http://bit.ly/TJgiIY

    – LigneH_SNCF ‏@LigneH_SNCF
    L’infotrafic Ligne H : Pontoise Creil : intempéries automnales
    3:06 #ligneH – http://bit.ly/TGWGoG

    Et plus aucun autre message… Décalage horaire ????

    • Bonjour, les messages sont saisis dans une base de données qui se met à jour à 3h du matin, et génère des tweets. Pour la partie « trafic normal », il y a effectivement un dysfonctionnent qui est en cours de traitement.

  14. fredo95 dit :

    ils twittent comme des méga-dingues à St-Lazare la nuit !!!
    Hallucinant …

  15. AlbertpepyPasser au statut dit :

    La SNCF ne pense qu’à son business et n’a rien à faire des voyageurs !
    Le coup des feuilles mortes laisse à désirer.
    L’automne, c’est les feuilles, l’hiver, il fait froid, c’est la neige, l’été est trop chaud…
    Anecdote: l y avait des trains « karcher » mais ça coute cher maintenant une vulgaire draisine brosse la voie et étale la « merde » ce qui n’arrange rien…
    Toutes les excuses sont bonnes aujourd’hui pour tenter de répondre à une véritable déficience !
    Pas de matériel, pas de personnel, cela ne peut pas fonctionner !!!

  16. peurdy dit :

    Mame Larrouy; vous m’avez demander;il n’y a pas si longtemps;vis a vis des bloquage de 1er wagon (soit disant fumeur) un jour et une heure
    ce soir ;paris st lazare 18H01 ?QUIAI n °15 .destination MANTES LA JOLIE ;via poissy;arret a houille;verneuil,les mureaux;aubergenville ,et toutes les gares!!!!ont a us le drois a un petit gris avec LE 1er wagon bloquer ;a 18H heure de pointe pour pas mal d’usagers ;c’es vraiment du n’importequoi ;les gens travail ,aprés une journée dure ;ce retrouver dans un wagon a béstiot ;au 21em siecle c’es navrant!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Thomas78Passer au statut dit :

      J’ai eu la meme rame ce soir, 17h16 pour les Mureaux, petit gris avec le 1er wagon comdamné, on commence a cumuler ce type de train en ce moment sur Mantes via poissy, qu’est ce qui se passe? Les 2 étages sont tous en panne?

    • La voiture de tête est peut être condamné à cause d’une vitre cassée, ou autre chose. Comme les ateliers sont saturés, la SNCF fait circuler cette rame avec une voiture condamnée, plutôt que de la retirer du circuit. Déjà qu’il n’y a pas suffisamment disponible…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, je vais m’assurer qu’il ne s’agit pas d’un autre sujet, voiture indisponible pour une autre raison (bris de vitre, portes défectueuses).

  17. CECILE dit :

    Madame Larrouy,

    Gérer, c’est prévoir.
    Les feuilles mortes sont toujours tombées en automne….
    Seulement avant, la SNCF mettait du monde pour les ramasser…et donc il n’y avait pas de perturbation.
    Economie…sur le dos des usagers
    C’est cela qu’il faut dire aux gens, honnêtement.
    Et le dédommagement pour les usagers?
    Rien. Economie aussi?
    L’incurie de la SNCF est une honte et le discours que vous nous infligez dans l’exercice de vos fonctions (c’est la nature, c’est la fatalité, que voulez-vous-braves-gens) en est une autre.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      « Seulement avant, la SNCF mettait du monde pour les ramasser…et donc il n’y avait pas de perturbation. »
      Il y a toujours eu des perturbations sauf qu’il y avait moins de trains en circulation donc moins d’impacts qu’à l’heure actuelle.

    • EricBarthas dit :

      C’est très certainement le cas.

      C’est pourquoi nous sommes quelques-uns (Jerome_ par exemple) à nous demander si le plan de transport n’est pas trop ambitieux même dans les conditions idéales.

      Nous suggérons d’étudier un allègement définitif ( par exemple entre 10% et 20% de trains en moins avec des rames surcapacitaires du type VB2N uniquement) du plan de transport qui permettrait d’atteindre les 100% de ponctualité en théorie. Ce qui fait défaut ce n’est pas la capacité, c’est l’absence de certains trains.

    • fredo95 dit :

      Possible sur certains tronçons de la ligne J, mais pas sur Pontoise-Gisors par pitié, on n’a déjà très peu de trains, et très peu ponctuels, si on nous supprime encore des convois, ça va être très tendu.
      Même pas un train par heure en pleine journée, le samedi et le dimanche, on en parle même pas et le dernier à 20h35 à PSL et ensuite plus rien.
      Et jamais de cadencement. Non, pas de suppression de rames SVP.

    • Jérôme_ dit :

      Et vous ne préfériez pas par exemples avoir 5 trains par heure qui font l’aller retour entre Paris et Pontoise, plutôt que 3 Pontoise et 3 Cormeilles qui sont supprimés ou en retard ?

      C’est purement un exemple, je serai bien incapable de faire un plan de transport, mais quand je vois qu’entre 18h et 19h il y a en tout 6 trains qui desservent Cormeilles dont 2 supprimés quasi quotidiennement et 1 dont le terminus se fait finalement à Argenteuil, je me dis que ne faire que des Paris-Pontoise omnibus plus réguliers serait peut être une solution.

      Multiplier les missions qui empruntent les mêmes voies, à quelques secondes/minutes d’intervalle me semble un peu étrange en fait, et on le voit au quotidien, avec le 18h30 supprimé 4 jours sur 5 et le 5ème jour arrêté à Argenteuil.

      Personnellement je préfère me dire « bon, ok, je n’ai qu’un train toutes les 15 minutes, mais je suis sûr qu’il sera à l’heure » plutôt que de me dire « chouette, j’ai un train toutes les 10 minutes » et me rendre compte qu’au final je suis plus souvent en retard qu’à l’heure.

    • EricBarthas dit :

      Il est évident que serait à voir par branche.
      je n’ai jamais compris pourquoi Gisors et Mantes sont dans le même groupe J6.

    • Bonjour, ils empruntent le même groupe de voies

    • fredo95 dit :

      surtout qu’en fait. Le dernier arrêt francilien véritable est Boissy L’aillerie. Ensuite, il reste 4 stations puis on passe ne région Picardie, puis en Haute Normandie.
      Jusqu’à Boissy, il y a un peu plus de rames, mais ensuite, on est très mal desservis. De plus, depuis 11 ans que je prends le train (à US), le nombre de voyageurs a plus que doubler. Alors que le nombre de trains est resté le même.
      je conçois tout à fait que des directions comme Cormeilles, Mantes, Poissy sont bien plus chargées que nous et c’est logique qu’il y ait plus de trains sur ces branches, mais pas de diminution sur la nôtre SVP. Ce serait catastrophique. je rappelle quand même qu’au delà de Pontoise, il n’y a plus aucun train après 20h35 au départ de Paris en direction de Boissy et de Gisors, qu’il y a 8 trains pour tout le dimanche (!!), qu’aux heures de pointe, on a un écart de 40 minutes entre les trains (pas 10 ou 15, mais 40 !).
      Cette branche après Pontoise semble très complexe à gérer pour la SNCF.

    • Bonjour, en région Ile de France, c’est au Stif de faire ces choix. Chaque région est liée à une autorité organisatrice. Sur l’axe de Gisors, ce sont en effet plusieurs autorités organisatrices qui doivent travailler de concert pour ajuster au mieux l’offre train. Pour le moment, je n’ai pas connaissance d’un projet de renforcement de l’offre sur cet axe.

    • EricBarthas dit :

      @fredo95 :
      dernier train direct 20h46 pas vraiment mieux loti pour la branche conflans-mantes.
      Après il faut une correspondance : pointoise-conflans puis conflans-mantes.
      Il y a encore des trains, mais plus de direct.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Eric Barthas, et n’oubliez pas qu’encore plus tard dans la soirée il n’y a plus de trains au-delà de Conflans et que, alors que cette situation n’existe nulle part ailleurs sur le réseau Transilien, depuis maintenant plusieurs années et avec la surprenante bénédiction du CDU-RDS, il faut prendre un bus (soit à Conflans pour les gares jusqu’à Meulan, soit aux Mureaux pour celles de Meulan à Mantes) pour finir le trajet, ce qui rajoute encore du temps à un parcours déjà habituellement long.
      De plus, depuis le début de cette année, les derniers trains de l’axe Paris-Mantes par Poissy ont été mis sur route à partir de Poissy sans que les horaires des bus en correspondance aux Mureaux aient été modifiés. Et, après de nombreux messages, tant publics que privés, échangés sur la question avec Hélène Larrouy, le pb n’a pas été réglé (dernier courriel d’Hélène reçu le 23 avril dernier et pas de réponse au mien du même jour).
      Jacques-Guy, où en est ce dossier ?

    • Bonjour, je viens de contacter la direction Transilien qui m’a informé que ce dossier avait été traité avec le STIF et Hélène Larrouy suite à l’envoi d’un courrier de votre part et vos interventions sur le blog. Le Stif devait normalement prendre contact avec vous concernant votre demande. C’est sans doute pour cette raison que vous n’avez pas eu de retour d’Hélène qui a laissé la main au Stif sur ce dossier.

    • Le problème Jérôme, c’est qu’il est impossible de rajouter des trains vers Pontoise, à moins de supprimer des Paris – Mantes par Conflans. Je doute que les usagers soient d’accord…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Jacques-Guy, merci pour ces précisions. Supposant que la réponse du STIF vous intéresse autant que moi, pourriez-vous faire le lien avec lui afin que ce dossier ne soit plus en jachère ?

    • Bonjour, vous n’avez donc pas eu de réponse suite à votre demande ?

    • Jérôme_ dit :

      @Franck : j’ai bien précisé qu’il s’agissait d’un exemple :)

      Je me doute que ce n’est pas si simple et que je regarde le problème du petit bout de ma lorgnette de La Frette qui n’a droit qu’à 3 dessertes par heure.

      Mais étant donné qu’on nous dit en permanence que dans tous les cas, même quand tout va bien, le plan de transport n’est pas tenable, je me dis quand même qu’il faudra repartir de ça et voir comment on peut de nouveau le rendre tenable.

      Je reste persuadé qu’un discours tel que « on a un peu réduit la fréquence de vos trains, mais ils circuleront tous à l’heure et avec suffisamment de place pour tout le monde » est un discours bien plus efficace que toutes les excuses-justifications que l’on nous sert jusqu’à maintenant.

    • Bonjour, évidemment la question peut se poser : nous avons ce type d’échanges avec le STIF qui est notre autorité organisatrice. Il faut prendre cependant en compte qu’il n’est pas si évident de diminuer l’offre avec une fréquentation qui augmente. De ce fait, sur la J en particulier, nous travaillons à la fois à moyen terme sur le renouvellement du matériel pour gagner en fiabilité et à court terme sur l’accélération des réparations du parc, notamment le week-end (ce que nous faisons actuellement).

    • Votre proposition est pleine de bons sens Jérôme, mais ne vous faites pas d’illusion. C’est le STIF qui établie la fréquence de desserte ligne par ligne. Jamais le STIF acceptera de réduire l’offre, alors qu’au contraire il cherche a faire circuler toujours plus de train vu l’accroissement annuel du nombre d’usagers. De plus, si certains usagers comprendront la stratégie : moins de train, donc ligne moins saturée, mais des trains plus à l’heure, d’autres ne l’entendront pas de cette oreille, et verrons encore une dégradation des conditions de transport. Déjà que la situation est au bord de l’explosion, pour le coup ça déclenchera carrément des émeutes !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • EricBarthas dit :

      @Franck,
      Et la sncf n’a pas son mot à dire ?
      Et les représentants d’usagers du train (dont vous faites partie) n’ont pas leur mot à dire ?

      Nous savons que le stif émet un appel d’offre pour un plan de transport et que les transporteurs (monopole sncf pour le momen) répondent à cet appel.

      Si la sncf était honnete et réaliste, elle devrait répondre : désolé, nous ne pouvons pas assurer votre besoin en l’état actuel du réseau et du matériel, il faut revoir à la baisse.

      Non, attirée par l’argent et le profit, la sncf signe un contrat dont elle sait à l’avance qu’il est intenable.

    • Nicolas LD dit :

      Le problème c’est qu’elle signe avec notre argent.

    • Justement EricBartas, c’est ce que notre Comité a fait remarquer : pourquoi accepter des cadences que les installations ne pourraient tenir ? Lors de la mise en place du cadencement en décembre 2008, la SNCF et les syndicats étaient montés au créneau pour signaler que le cadencement ne pourrait être tenu. Rien à faire, le cadencement a quand même été mis en place. Lors de l’augmentation de la fréquence du RER A de 20 à 10 minutes en heures creuses sur la branche de Cergy, la encore ils étaient montés au créneau, et la encore rien n’y a fait !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, nous tentons au maximum de ne pas supprimer des missions sur des axes qui ne proposent pas une fréquence de trains aussi importante que sur Ermont ou Cormeilles par exemple.

    • JP dit :

      Il n’y a pas que la frequence qui est importante. J’ai déjà signalé plusieurs fois que pendant la pointe du matin lorsque vous supprimer des missions Cormeilles Paris, il n’ y a plus de possibilité de se rendre de Cormeilles au Val pour les personnes qui n’ont pas de moyens autonomes, en particulier les lycéens et les personnes agées.

    • Bonjour, je comprends votre remarque mais quand nous en arrivons à tenir ce genre de raisonnement c’est que la situation est tendue et qu’il y a des choix à faire. Ce n’est en aucun cas par plaisir, je peux vous l’assurer. C’est justement, à ce moment là, qu’intervient la notion d’intermodalité qui est une richesse en Ile de France. Les réseaux de transports annexes sont des solutions. Sur Cormeilles, il y a une offre bus importante qui permet aux personnes de garder cette autonomie (Val d’Argenteuil, Argenteuil, Sannois, Ermont, Herblay, ..). Le maillage important de l’offre de transport de la région doit être le mieux exploité possible et c’est bien pour cette raison que nous travaillons avec les transporteurs routiers et le STIF pour mettre en place des conventions, des outils qui permettent de mieux coordonner l’ensemble des possibilités qui s’offrent aux voyageurs.

    • Pour votre information, il était prévu de revoir les horaires du groupe VI (Paris – Conflans – Mantes/Gisors). C’était prévu pour décembre 2012, repoussé à décembre 2013, et finalement le projet a été avorté. Aucune refonte des horaires de ce groupe n’est prévu à l’heure actuelle comme le disait Monsieur Langé.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Monsieur Langé, pour votre information, j’ai entendu de la bouche de responsables du STIF qu’il n’était pas question de réduire les offres, que ce soit sur la J les autres lignes.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Cormeillaise dit :

      Bonjour,

      Mr Langé, vous dites « Sur Cormeilles, il y a une offre bus importante qui permet aux personnes de garder cette autonomie (Val d’Argenteuil, Argenteuil, Sannois, Ermont, Herblay, ..).  »

      Il n’est pas possible de rallier Argenteuil via Cormeilles en Parisis sur les lignes régulières
      (ni même Ermont ou Sannois…).

      La liaison Cormeilles- Val est une liaison scolaire…et c’est un car qui se retrouve coincé dans les embouteillages tous les matins et les lycéens arrivent en retard.

      On peut aller à Sartrouville pour s’engouffrer dans le RER A qui est déjà bien chargé.

      Alors certes le maillage bus existe mais il ne répond pas forcément au besoin.

    • Bonjour, il me semblait possible de prendre un bus vers Sartrouville et d’effectuer un changement pour Argenteuil. Idem concernant Ermont avec un changement à Montigny. Le trajet doit être plus long bien évidemment mais parfois ces solutions peuvent rendre service.

    • JP dit :

      Justement si je vous ai fait cette remarque c’est parce qu’il n’y a pas de ligne de bus entre Cormeilles- Val d’Argenteuil et Argenteuil.
      Il n’y a pas d’autre alternative (si ce n’est mettre une heure pour faire Cormeilles Val d’Argenteuil en bus) au train si l’on n’a pas de voiture.

    • Cormeillaise dit :

      Bonjour,

      « ‘ il me semblait possible de prendre un bus vers Sartrouville et d’effectuer un changement pour Argenteuil. Idem concernant Ermont avec un changement à Montigny. Le trajet doit être plus long bien évidemment mais parfois ces solutions peuvent rendre service ».

      Je confirme, c’est long : il y a des embouteillages et rallier Argenteuil ou Ermont de cette manière ne nous permet pas d’arriver à l’heure. Et puis s’il y a des problèmes sur la J, cela se propage à Argenteuil et Ermont…

      L’option la moins pénible est de rejoindre Sartrouville pour prendre le RER déjà saturé puis ensuite, dans mon petit cas perso, rejoindre la ligne 6…et arriver en retard

      Mais honnêtement, faire cela tous les jours, ce n’est pas viable. La seule option viable est de fiabiliser la ligne J que ce soit par une modification du plan de transport , la mise en oeuvre de nouvelles rames…n’importe quoi pourvu que çà marche.

    • Bonjour, je suis d’accord, il faut avant tout revenir à une meilleure qualité de service et fiabiliser la production de la ligne. Mais en cas de rupture de la circulation, ces solutions peuvent dépanner.

    • JP dit :

      Oui, bien sur on peut toujours mais pour un trajet de 3 mn en train, le trajet en bus est de l’ordre de 1 heure. Je l’ai fait lors d’incident avec la circulation bloquée a^près Agenteuil.
      Mais pour un lyceen qui a un cours à 8h ou une personne qui a un rendez-vous à l’hopital d’argenteuil, c’est trop tard. Alors qu’il suffirait de faire arreter le train suivant au Val.
      Nous avons encore eu le cas ce matin avec le train de 8H45 supprimé et les deux trains suivant direct Argenteuil, alors qu’il y avait de la place dans le second train et beaucoup de monde sur le quai au Val quand nous sommes passé.

    • JP dit :

      On en arrive à des situations aberrantes où en heure de pointe du soir pour Cormeilles on peut avoir moins de trains qu’en journée, 3 le soir au lieu de 6 et 4 en journée normale, un tous les quart d’heure.

    • Cormeillaise dit :

      C’est vrai que souvent il y a moins de trains à l’heure de pointe qu’en dehors…

      Maintenant supprimer les Paris-Cormeilles du plan de transport? Je ne sais pas. Si çà veut dire 5 Pontoise- Paris par heure avec potentiellement des rames inox, j’ai peur que la desserte devienne difficile…mais cela supprimerait en effet, les trains qui deviennent Terminus Argenteuil sans aucun avertissement préalable….

      Quand je pense que dans le temps, il y avait des directs Paris Cormeilles….

    • EricBarthas dit :

      @Cormeillaise : l’objectif de l’allègement du plan de transport est justement de n’utiliser que du matériel capacitaire genre VB2N, et récent si possible.

    • Non, ce n’est pas l’objectif. Avant tout le but est de proposer une offre qui soit réalisable en fonction des rames qui sont disponibles et permettre à ceux qui ont une offre train moins importante que d’autres de ne pas subir des trous de desserte trop importants.

    • JP dit :

      Ce qui m’inquiète c’est la disparition des nouvelles rames qui étaient garées.
      On ne les voit pas non plus en circulation!
      Est-ce qu’elles ont été réaffectées sur d’autres lignes?

    • Cormeillaise dit :

      @EricBarthas : j’ai bien compris que l’idéal serait d’avoir des VB2N en cas d’allégement mais on a bien vu que ce n’était pas toujours le cas. je ne sais plus si c’était cette semaine ou la semaine dernière mais après la suppression du 18h10, le 18h23 était une rame inox. Et bien sûr, elle était blindée…
      Ma crainte est qu’en cas de tension sur la disponibilité du matériel, on se retrouve à nouveau avec des rames trop petites pour absorber le flux de voyageurs.

    • Bonjour, effectivement lorsqu’il y a des tensions sur le parc de matériel, nous engageons l’ensemble des rames disponibles, à savoir les rames 2 niveaux VB2N mais aussi les rames « inox » 1 niveau. L’adaptation du plan de transport de cette semaine repose bien sur l’ensemble de ce parc, d’où le fait qu’il n’y ait pas que des VB2N.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      @ JP, les Franciliens circulent en unité simple (US) sur l’axe Paris-Nanterre-U et, à l’heure de pointe, c’est catastrophique en terme de capacité (cf le blog de la ligne L).
      Avez-vous remarqué que ceux qui sont garés près de l’ancienne gare électrique de Bois-Colombes bénéficient depuis quelques jours de clôtures ? Sans doute pour éviter qu’ils ne soient taggés, faute de pouvoir circuler autant qu’il était prévu…

    • Ce qu’il faut savoir c’est que normalement les RIB sont engagés sur les petits parcours. Avec l’absence de rames cette semaine, si on limitait les RIB sur les petits parcours, il aurait fallut supprimer encore plus de train. Donc ces rames on été dispatchées sur les petits et grands parcours.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Cette semaine je crois avoir eu 80% de RIB (et non de VB2N) sur mon LONG trajet Paris – Conflans – Mantes… voyages horribles !

    • Bonjour, c’est une erreur de penser qu’avant du personnel allait sur les voies pour ramasser les feuilles. Ce phénomène a toujours été présent et ce n’est pas une nouveauté. Peut-être qu’avant, il y avait plus de matériel disponible pour y faire face, en effet ! et qu’il y avait également moins de circulation.

  18. fredo95 dit :

    Faudrait un peu arrêter avec le « c’était mieux avant » à la SNCF. Vous êtes toujours en train de pleurer sur votre sort et vos belles retraites qui risquent d’être raccourcies (comme tout le monde normalement mais pas pour vous pour des raisons qu’on ne connait pas ???) mais on ne vous voit JAMAIS dans les trains et sur les quais quand il y a un problème.
    Si vous vous cachez, c’est quand même que vous craignez quelque chose ??
    Ou êtes vous pour prendre en charge l’information aux usagers et trouver des solutions ??? De même, pourquoi reste t’il encore tant de conducteurs ou de chefs de trains sourds-muets lors de soucis en plein voie ? Vous ne les formez pas à parler ces gens là ? Si certains font qqes efforts, d’autres peuvent nous laisser 10, 15 minutes en pleine voie sans aucune communication. Quels autres salariés peuvent se permettre ça ???

    • Bonjour, les agents sont tous les jours dans les gares et ils ne se cachent pas. Maintenant, ils ne sont pas aussi nombreux que vous le pensez sur chaque site. La communication à bord est un réel sujet et nous constatons que les conducteurs prennent de plus en plus souvent la parole. Mais nous continuons à mener des actions de formation pour progresser.

  19. Pierre95 dit :

    Bonjour,

    Comme Chris228, je prends le train à Sannois et j’ai constaté les mêmes manquements.
    Que des trains soient en rénovation, tant mieux ! il était temps. C’est vrai que cette ligne Ermont-Paris a déjà 10 ans…
    Hier le train de 8h36, qui venait (enfin !) après des trains supprimés, avait le wagon de tête interdit d’accès, donc en plus d’être un train à 1 étage, il était raccourci. Faut-il être stupide à ce point ?
    Idem à Argenteuil pour le direct : wagon de queue inderdit d’accès.
    Aujourd’hui rebelote. Les trains de 8h26 et de 8h36 supprimés. Le 46 s’apparentait plus à une bétaillère qu’à un train de banlieue. Conclusion : en retard en réunion, énervé et stressé.
    En parallèle, aucune action commerciale à l’horizon. Tous les mois nous payons. Tous les premiers juillet les tarifs augmentent et tous les jours le service se détériore.
    A partir d’aujourd’hui, je refuse de présenter mon passe Navigo aux contrôleurs.
    Bizarrement, on ne les voit jamais quand les trains sont supprimés et ils réapparaissent pile le jour où tout va bien. Comme quoi il y a encore des choses qui fonctionnent à la SNCF.

  20. FlophiB08Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Je viens d’arriver sur GISORS, je prends le train tous les jours . il y aurait beaucoup de choses à faire sur cette ligne, déjà avoir des contrôles plus souvent le matin et le soir à différentes heures de la journée, car nous avons de la jeunesse un peu « je m’en fous  » cela fait plusieurs fois que je me permets de faire remarquer à un jeune d’enlever ces chaussures pleines de terre mouillée en se nomment(Quai de Gisors terre rouge) sur les banquettes bleues si la SUGE (Police Ferroviaire) venais jusqu’ à Gisors sa rassureraient les usagers .

    Ou si éventuellement les agents de bord, dit ATC faisait leur boulot et ne fermé pas les yeux en les voyant fume tous les soirs dans le train de 17h59 d’autant plus que ces gens-là dès qu’il voit les contrôleurs ils partent en que de train.

    J’en ai marre de prendre le train le soir où ça sent l’urine, ou on trouve des mégots de cigarette, des canettes de bière et j’en passe….. nous sommes parfois obligés à changer de wagon ou de laisser les fenêtres ouvertes on ne demande pas grand chose juste une présence policière quelques jours par semaine le matin et le soir ..

    Merci !!

    • Bonjour, je viens de transférer votre intervention à l’un de mes collègues en charge de la sûreté à bord. Il me confirme que ce sujet est connu sur ce train et que des équipes de la SUGE (Sûreté Générale) font des rondes régulièrement. Maintenant, il est vrai qu’ils sont peut-être un peu moins présents sur ce train et les gares en bout de ligne que sur des gares comme le Val d’Argenteuil, Argenteuil, Chanteloup, la Défense,..

  21. peurdy dit :

    Madame LARROUY;bonsoir ;ce soir encores;1er wagon condanner,il es 18H01?PARIS ST LAZARE, quai n°15.direction mantes la jolie(elle porte bien son non);houille carriere;via poissy,les mureaux (et dieu sais qu’il le sont ;les murs);a la sncf celui qui commande!!!!!c’es le conducteur;mais alors;vous en tant que directrice!!!!!vous servez a quoi????????

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonsoir Peurdy,
      Deux choses :
      – Madame Larrouy a arrêté de gérer ce blog… nous attendons la nomination de la / du remplaçant
      – Un article datant d’il y a quelques semaines explique que cette fermeture et volontaire, afin que le conducteur ne soit pas importunité par les fumeurs et que ces mêmes fumeurs soient découragés grâce à l’effet boite-à-sardines créé par les autres voitures surchargées…

      Bien à vous,

    • Jérôme_ dit :

      Christophe, l’article mentionnait 21h en semaine et le week-end, pas 18h en semaine.

    • Bonjour, Hélène n’a jamais eu pour rôle de gérer les conducteurs. Ma réponse sera identique à celle apportée dans le cadre de votre premier commentaire. Je vais m’assurer qu’il ne s’agit pas d’un autre sujet, voiture indisponible pour une autre raison (bris de vitre, portes défectueuses). Si ce n’est pas le cas, je vais alerter la personne en charge de la sûreté dans le cadre de la fermeture de ces portes en soirée.

  22. mantois dit :

    Bonsoir,
    C’est vrai que nos conditions de transports sont horribles, et la régularité en prend un coup! J’ai parlé pendant une bonne partie de mon voyage avec un contrôleur qui a pris le temps (OUI CA EXISTE) de m’expliquer tout le schmilblic! Pour le dernier wagon fermé, c’est à cause des « incivilités » qui ont un impact sur le travail du conducteur! On est vraiment tres mal traité je suis d’accord, mais pensons aux cheminots qui eux passent leurs temps dans ces transports qui laissent tant à désirer !

  23. StephF dit :

    Ce soir au moins 30 contrôleurs et agents de sécurité à la sorite de la gare de Bois Colombes pour nous contrôler! C’est dangereux de contrôler une semaine où les gens ne peuvent pas prendre le train! Organisons nous et demandons des comptes, la SNCF est une entreprise publique, qui sont les patrons donc? Nous, citoyens!
    Il y a un mois par téléphone une enquête de satisfaction sur la communication du transilien, c’est sûr que maintenant ca communique joliment: beaux panneaux, belle voix joviale qui nous annonce presque en chantant que les trains sont supprimés les uns après les autres aux heures de pointe! CA SUFFIT!

    • xavier dit :

      Juste pour le fun: ce matin, 8h, bataillon de contrôleurs sur le quai à Conflans. La plupart des voyageurs leur adressent des regards pour le moins peu engageant. Le quai est bondé, le train arrive: Bingo, un petit gris, avec en plus des portes condamnées par des étiquettes rouges. Des plaintes, soupirs et clameurs montent du quai. Je vois les contrôleurs commencer à reculer et partir en courant vers les escaliers… On est courageux mais pas téméraire à la SNCF :-)

    • EricBarthas dit :

      J’étais dans ce train, j’aurai tant aimé voir la scène…

  24. Cormeillaise dit :

    Bonjour,
    Est ce que l’allégement est reconduit la semaine prochaine? Savoir c’est prévoir…tant que faire se peut bien sûr.

    • Bonsoir Cormeillaise, non le directeur des lignes L, A, J a dit que l’allégement du plan de transport cette semaine à permis de réparer toutes les rames immobilisées. Le trafic devrait être normal lundi.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Cormeillaise dit :

      Bonjour,

      Merci Franck pour l’information.
      J’espère que nous ne subirons pas trop de suppression car …le gel arrive.

    • Bonjour, pour le moment nous ne reconduisons pas cet allègement du plan de transport. L’objectif est d’assurer un service normal même si nous avons encore un certain nombre de rames en maintenance.

    • Cormeillaise dit :

      Il aurait peut être fallu maintenir parce que vu l’annonce reçue à 17h05 via l’appli transilien. Je préfère savoir à l’avance plutôt que de prendre le stress de plein fouet …

      -suppression des trains terminus Cormeilles de 10 et 50 depuis 16h50 jusqu’à 20h10
      -suppression des trains terminus Ermont de 17h07; 17h27, 18h47, 20h07, 21h16 et 22h31
      -suppression du paris mantes de 17h36
      – suppression des trains paris-les mureaux de 17h16 et 18h16.

      Bon courage à tous.

    • JP dit :

      C’est ce que l’on appelle de la gestion à la petite semaine……
      Si ça commence comme cela le lundi, je ne présage rien de bon pour la suite de la semaine.
      t cela fait 2 ans que l’on nous dit que les ateliers travaillent en 3*8, que tout est fait pour que cela s’arrange.
      Monsieur Langé, vu l’heure de votre message, vous semblez avoir également un problème d’information en temps réel.

    • Bonjour, le blog n’est pas un outil d’information en temps réel mais un lieu d’échanges, un espace de discussion ou j’interviens de façon régulière, il ne s’agit pas de remplacer le site transilien.com qui est la référence de vos voyages. Mon rôle à moi est de compléter l’information de Transilien.com en revenant sur des incidents ou des évènements. Quand je peux vous informer en amont concernant un sujet je le ferai (grève, allègement, etc.) même en cas d’absence, je ne manquerai pas de m’arranger pour qu’une information soit diffusée.

    • Nous avons commencé la journée d’hier avec les rames suffisantes mais en cours de journée la situation s’est dégradée (avaries inopinées) et nous avons de nouveau été contraints de supprimer certains trains. Evidemment ce n’est pas satisfaisant ni pour vous ni pour nous. Un important travail de fond a lieu et ce mardi la situation était meilleure concernant le matériel.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bref…
      Encore un problème de matériel, responsabilité de la SNCF, et aucune compensation pour les clients victimes et payeurs. Doit-on vous rappeler que nous sommes vos clients et donc que vous êtes nos sous-traitants ?

    • C’est exactement ce que j’ai écris au directeur de ligne Cormeillaise : je pense que l’allégement du plan de transport aurait dû être prolongé une semaine de plus. En connaissance les horaires des trains supprimés, on peut s’organiser. Supprimer au jour le jour on ne peut pas. C’est le constat des usagers.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • EricBarthas dit :

      Mr Langé, il va falloir faire une annonce officielle car hier le 17h56 pour mnates via conflans a été supprimé à la hussarde, alors que le quai était bondé.
      Si la suppression est nécessaire cette semaine, faites redescendre l’information svp.
      Il a fallu que j’aille informer le guichet d’information pour cette suppression.
      Je pense que le COT ne transmet pas assez l’information et surtout pas assez vite.
      Et pour éviter d’être insultant, pas la peine de faire défiler dans le bandeau jaune des écrans infogare des messages sur l’étiquetage des bagages, on veut de l’info trafic, faute de trains…

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Puisque vous évoquez le 17h56 (Paris-Mantes par Conflans), EricBarthas, j’en profite pour reposer à Jacques-Guy la question à laquelle Hélène n’a sans doute pas eu, avant son départ, le temps de répondre :
      « Le 17h56 (Paris-Mantes par Conflans) ne semble pas appartenir à un des roulements contenant les autres trains supprimés [la semaine dernière]. Est-ce-à-dire qu’il est le seul train, le cas échéant avec voyageurs, de son roulement ? »

    • Bonjour, j’ai du mal à comprendre la question. Lors du plan de transport adapté du 12 au 15 novembre nous avons en même temps modifié un peu les roulements pour minimiser le nombre de trains touchés tout en gardant les « équilibres » pour le lendemain (c’est-à-dire que le matériel soit bien placé le lendemain matin).

    • La difficulté de ce lundi a été de nombreuses avaries sur le matériel en cours de journée et de soirée, imprévisibles. Un important travail a eu lieu dans la nuit et ce mardi, et la situation était déjà meilleure ce mardi.

  25. hrwell dit :

    bon courage …

  26. que du blabla dit :

    Bonjour, je suis utilisatrice de la ligne J de Conflans f o à Thun le Paradis et je constate que sur cette ligne les problèmes sont les mêmes que sur le reste de la ligne J. Heureusement que le matin nous avons une agent à notre gare qui nous tient informée. Le seul problème ce sont les jours ou elle ne travaille pas. Une fois sur 2 il n’y a personne au guichet (fermés bien souvent, + machine automate en panne). Nous souhaitons que cette gare soit ouvert le matin du lundi au vendredi, et éventuellement les WE pour ceux en ont besoin. De plus j’ai constaté que le train de 8:19 est souvent soit retardé soit supprimé. Cela est gênant car arrivé à Conflans je récupère le RER A qui lui aussi est souvent en retard ou supprimé. Nous devions aussi avoir de nouveaux (bombardier) où sont-ils ?
    Il faudrait songé à embaucher du personnel compétent pour réorganiser tout ça. Merci.
    Il serait aussi de bon ton de proposer une compensation aux usagers pour tous ces désagréments que l’on subit au quotidien. Car quand il s’agit de prélever notre paiement sur notre compte en banque, là il n’y a pas de retard ou de suppression pour une raison ou une autre. Merci de votre attention.

  27. Bonjour, effectivement l’agent de la gare a dû prendre des congés et nous n’avons pu assurer son remplacement que pendant 2 jours , je comprends effectivement que ce n’est pas satisfaisant. Cependant, dans un tel cas l’information voyageurs est toujours délivrée par annonces sonores, en l’occurence par le poste d’information voyageurs de Meulan ( PIVIF ) . Vous pouvez lire ce billet pour en savoir plus : du nouveau pour l’information voyageurs

    Au sujet de la machine de vente, c’est exact elle était en panne. La responsable de la gare m’indique que cette panne a été signalée dès le 21 mais l’entreprise qui assure la maintenance n’a pu se rendre sur place que le 27. Pour finir, le train que vous évoquez a été supprimé deux fois au mois de novembre, cela n’est en rien lié au personnel, il s’agit plus d’un problème d’indisponibilité d’une part du matériel qui nous contraint régulièrement à supprimer certaines missions.

    Les nouveaux trains dont vous parlez seront effectivement déployés sur 2014 – 2015 : ils remplaceront progressivement les rames inox à 1 niveau, et circuleront sur les trajets « courts » (Paris – Ermont ; Paris – Pontoise). De ce fait les trajets vers Mantes seront progressivement assurés en rames 2 niveaux.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R