La fiabilité du matériel reste la première cause qui ne nous permet pas d’avoir un meilleur taux de ponctualité voyageur en septembre. Comme le mois dernier, nous ne sommes pas à l’objectif avec un résultat de 88,8% de ponctualité, et 86,9% en cumul depuis le début de l’année.
Sur les différents axes, les résultats sont :
- Paris – Ermont : 91,9%
- Paris – Mantes via Poissy : 88,7 %
- Paris – Mantes via Conflans et Paris – Gisors : 86,5%
Concernant les événements majeurs, il y a eu :
- Le 2 septembre, le malaise d’un voyageur en gare du Val d’Argenteuil a provoqué le retard de plus de 12 00 voyageurs
- Le 4 septembre, c’est un dérangement sur les installations au niveau d’Eragny qui provoqué le retard de près de 16 000 voyageurs
- Le 13 septembre, un accident de personne à la Garennes Colombes suivi d’un malaise voyageur en gare de Sartrouville a retardé plus de 18 000 voyageurs
- Et le 18 septembre, un colis suspect en gare St Lazare (voie 21) a retardé plus de 26 000 voyageurs.
Bonsoir,
Merci pour les chiffres… qui, comme on pouvait le prévoir, baissent encore…
Bonjour,
je ne sais pas comment répondre directement à votre post ==> je répond à cette contribution ( I am a poor lonesome (old) cowboy…)
Pouvez-vous donner les résultats pour la liaison paris-les mureaux ?
Merci d’avance
Les stats d’octobre ne vont pas etre bonnes et celles de novembre non plus on va faire sauter les portiques
Je sors du boulot, je prends le 20:40 et j’arrive à Herblay à 21:06, en retard le matin en retard le soir… Après une journée de 12 heures c’est parfait. 23 minutes en une journée. Clap clap clap…
Bonjour, un agent de conduite a du appliquer son guide dépannage en gare de Cormeilles ce qui a provoqué des retards allant de 5 à 20 minutes selon la destination. Votre train avait, en effet, 9 minutes de retard à l’arrivée en gare d’Herblay.
Bonjour Hélène,
Juste une remarque, vous pouvez nous dire que tel ou tel train avait x minutes de retard, du coup pourquoi n’est-il pas possible de récupérer les temps de parcours des trains en période de pointe et de faire une moyenne ? Par exemple 6:30-9h et 17h-20h pendant les jours de la semaine? Les chiffres seraient bien plus fiable et correspondraient au ressenti de la grande majorité des usagers
Mäx, c’est une très bonne idée ! D’ailleurs, je l’avais eue aussi mais pas encore exprimée. Bravo d’avoir osé avant moi !
Merci Stéphane, vous me faites rougir :)
Mäx, à votre avis, pourquoi les API temps réel ne sont pas ouvertes sur le ligne J depuis le temps? C’est pour nous empêcher de faire nos propres statistiques…
il y a qques temps, un internaute du forum voulait développer une application pour permettre aux voyageurs de faire leurs propres stats. Si nous avions un tel outil ce serait fantastique !
C’est tout de même invraisemblable que la SNCF refuse ainsi de communiquer ces chiffres si honteux !
C’est bien triste, mais effectivement ça n’arrivera pas, le malaise serait trop grand.
le % de voyageur à l’heure est une vaste escroquerie car il efface en un mouvement : les conditions de transport, les trains supprimés… Et le calcul est d’autant plus faussé qu’il est réalisé sur un comptage « humain » qui ne peut être fiable. Ne serait ce que par son ancienneté.
En periode denses, pour moi la ponctualité des voyageurs est en dessous de 60%. et en dessous de 40 % si on supprime les fameuses 5 minutes de marge.
Madame Larrouy, la seule façon de contredire ce chiffr est de mettre à disposition la règle de gestion. De cette façon chacun pourra calculer le resultat de son trajet.
Mäx, je sais, c’est moi :)
C’est toujours dans les cartons. L’API microservice est implémentée, reste à mettre une wrapper pour la rendre utilisable, puis j’attaquerai l’appli de stat’ en elle-même.
Si seulement la SNCF ne me volait pas plusieurs heures de ma vie par jour…
@Thomas L. Yes ! Si tu as besoin d’un béta testeur, je serai ravi de pouvoir t’aider !
Mäx, je t’invite à me contacter sur twitter (mon compte est dans mon nom ;) ) et me donner un moyen de te contacter (email, twitter, G+, etc.) : dès que j’ai quelque chose de présentable, je t’en ferai part.
ça y est, c’est fait !
Les chiffres seraient sans doute beaucoup plus représentatifs, mais je pense qu’il ne faut pas trop y compter!
Les chiffres ne distingues pas les trains en heure creuse, des trains en heure de pointe.
Les chiffres ne disent pas si les trains annulés sont comprit dans « ces » chiffres, car un train annulé n’est plus en retard car n’existe pas.
Clairement, un trai annulé n’est pas comptabilisé, il ne manquerait plus que ça.
Complaisance des statistiques…
Bonjour, réellement, un train supprimé est comptabilisé, il ne faut pas prendre pour des vérités tout ce qui est dit.
« L’indicateur est calculé pour tous les voyageurs, et plus sur la régularité des trains. »
En lisant le contenu du lien que vous nous avez donné je me pose une grande question :
Comment savez vous combien de voyageurs déscendent/montent a chaque arret ? A, B ou encore C ?
Il y a eu des campagnes de comptage dans (toutes ?) les gares transilien cette année (au printemps ? Je ne me souviens plus exactement).
Les sondeurs comptaient les montées et descentes pour toutes les portes de chaque rame.
On retrouve ces données cumulées sur une journée en open data sncf, inutilisable car sous forme de plages de valeurs comme si les chiffres exacts étaient confidentiels alors que cela concerne le transport public.
Madame Larrouy,
Pouvez vous nous démontrer ce que vous dites ? Avec des chiffres et des exemple concrets ?
« il ne faut pas prendre pour des vérités tout ce qui est dit. »
Non clairement pas, je me comprends…
Je viens de télécharger les fichiers CSV qui sont à disposition sur l’OPEN DATA, est ce que vous pouvez me dire si vous vous servez de ce type de données pour vos stats ?
Non parce que les jours de semaine Herblay c’est entre 1000 et 5000 personnes par jour…
Autant dire une échelle de 1 à 5… J’espère que le comptage ne se limite pas à ça.
Et j’espère aussi que vous avez accès aux données des CAB qui seront forcément plus juste. J’ai un doute.
Et que dire d’argenteuil qui voit passer autant de personne que PSL avec leur grille.
Clairement, les données issues du comptage ont été agglomérées pour être mises en ligne.
Bonjour Madame Larrouy,
Que dois je en conclure de votre silence radio depuis quelques jours sur ce sujet ?
Peut-être qu’elle a mis son gilet orange fluo et qu’elle est partie avec sa pelle et son râteau ramasser les feuilles mortes ? :-)
Bonjour, ce suivi contrairement à l’ancien (de la régularité des trains à la ponctualité des voyageurs) est applicable 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Les voyageurs sont considérés à l’heure s’ils ont moins de cinq minutes de retard. Les trains supprimés sont bien pris en compte
Donc le train de 8:00 (arrive à PSL à 8:18) ne passe pas, je prends le 8:04 qui arrive lui 30 minutes plus tard, à 8:34 car il est en retard aussi, pouvez vous me confirmez quel calcul vous appliquez ?
Je suis en retard de 15 ou 6 minutes selon vous ?
Au passage les temps de trajet ont été augmentés sur transilien.fr entre Herblay et PSL.
Ah, je vois que je ne suis pas le seul perplexe devant la méthode : )
Même question donc, avec l’exemple de Jennifer dans un autre billet, qui est arrivée à sa gare à 7h et qui n’a pas vu de train passer avant 7h35… vous allez lui compter +35 minutes ? Ou bien vous allez dire que le train de 7h35 est arrivé à l’heure et que donc tout va bien dans le meilleur des mondes ?
Bonjour Hélène, J’attends donc votre retour sur ce point, le top serait d’avoir la règle de gestion travaillant souvent sur des stats…
Personnellement je n’ai toujours pas compris l’intérêt d’avoir changé de méthode de calcul.
Au final ça donne toujours des pourcentages, certes, mais pour ma part je fais un trajet sans aucune correspondance (La Frette – PSL) et je peux vous assurer que ce 86,5% me fait rêver.
Si ça pouvait réellement correspondre au nombre de fois où j’arrive à l’heure je serais heureux.
Et là du coup les Paris-Cormeilles supprimés en pagaille, ils ne sont pas pris en compte du tout à cause des reports sur les Paris-Pontoise, n’est ce pas ? Donc un Cormeillais (iens ?) qui se présente à PSL à 18h25, il voit que son train de 18h30 est supprimé, il prend le 18h43 de Pontoise, il est compté dans vos chiffres, dans les 86,5% ? Parce que cela lui fait quand même 13 minutes de retard (en partant du principe que le 18h43 part bien à 18h43).
Çà commence bien pour novembre, ce matin je sors de chez moi pour prendre mon train de 5h54 à Trie-Château; arrivé sur le quai je vois les feux du train précédent (de 5h14) qui à parcouru allègrement 200m! On nous refait le coup des feuilles mortes…et en parallèle on nous explique que la SNCF se « mobilise » pour régler ce problème!
Je n’imagine même pas quelle serait la situation si cette belle entreprise ne se « mobilisait » pas.
Pour information, je viens de voir le train bloqué repartir….EN MARCHE ARRIÈRE…pour Gisors.
Les rampes de Trie-Chateau et Chaumont en Vexin sont les lieux les plus problématiques de la ligne en automne, arbres le long de la voie, rails à l’humidité une bonne partie de la journée, profil de la voie en rampe, un bon cocktail pour les patinages et enrayages.
Heureusement que ce ne sont pas des NAT qui remplacent les rames actuelles car malgré leurs anti-enrayeurs, elles enrayent et patinent facilement sur Paris Nord et plus particulièrement sur Luzarches ou la ligne a déjà été fermée à cause de l’enrayage!
Donc Fresh les anti-enrayeurs ne sont la solution miracle, mais dans la limite de leur efficacité, ils peuvent aider.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Messieurs du métier, tout d’abord merci pour vos explications pragmatiques. Maintenant est-ce que quelqu’un peut m’expliquer pourquoi ces problèmes d’adhérences ne sont de véritables problèmes que depuis 2012? J’ai passablement l’impression que l’arbre cache la forêt et qu’on prend le pigeon^W client pour un gogo…
Le problème des feuilles mortes a toujours été d’actualité, on ne pourra jamais l’éradiquer, en France comme à l’étranger ou beaucoup pensent qu’ils n’existent aucun problème et que tout va bien dans le meilleur des mondes!
On peut limiter les effets sur certaines lignes mais ce phénomène existera toujours.
Si on prend l’exemple de la ligne de Gisors, à partir de Trie-Chateau jusqu’à Liancourt saint pierre, le profil de la voie est en rampe(en pente dans l’autre sens). Il y a beaucoup d’arbres aux abords des emprises et la journée, il y a des portions de voie qui restent toujours à l’humidité(à l’abri du soleil) et avec un faible trafic sur la ligne, ça devient vite une patinoire avec les feuilles mortes!
Les gens arrivent à comprendre l’aquaplanning sur la route mais jamais le phénomène des feuilles mortes! En +, la surface de contact de la roue sur le rail équivaut à une pièce de 1€, ça ne fait pas beaucoup pour supporter plusieurs centaines de tonnes….
Je crois comprendre ce qui a pu se passer, l’équipe de ramassage des feuilles mortes est tellement partie de bonne heure ce matin qu’il ont oublié de mettre les pelles dans le camion…j’espère qu’ils auront l’idée pour aujourd’hui de remplacer les pelles en….s’appuyant sur le camion….!
En parlant de feuilles mortes, me trompé-je en disant que les RIB semblent moins sensibles aux pbs qu’elles entraînent que les VB2N ? Car, ces dernières semaines, en tout cas me concernant, je suis beaucoup plus souvent tombé sur une RIB qu’habituellement.
Même constat.
Peut-être que l’ancienneté joue en sa faveur : moins de puissance de freinage donc moins de risque d’enrayage et moins de puissance au démarrage donc moins de risque de patinage.
Je pense que les RIB connaissent le même problème que les VB2N. Ce qui vous donne cette impression, c’est que pour remplacer les rames immobilisées, la SNCF fait avec ce qui lui reste. Donc au lieu de cantonner les RIB sur les petites distances comme le dit Madame Larrouy, elles sont déployées sur tout le réseau.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Le 8:00 supprimé de la gare d’Herblay encore ce matin… Aucune annonce rien comme d’hab. Je vais être en retard au travail comme tous les jours, si mon emploi est menacé je fais quoi ?
Il faut une révolution, violente ou pas, rien à foutre.
Votre employeur ne peut pas vous licencier pour ce motif. On est tous au courant que la ponctualité n’est pas bonne et qu’il y a très peu de chance qu’elle s’améliore à court ou moyen terme, soit on fait avec vu qu’on n’a pas vraiment le choix soit on se rabat sur un moyen de transport alternatif (voiture…).
Non évidemment, pour ce motif non mais certains sont très imaginatifs, pour l’alternative, la voiture c’est impossible vous devez le savoir, j’attends effectivement ma moto pour voir si un remplacement est envisageable.
A vous lire vous êtes résigniés aussi…
Si la situation ne s’améliore pas pourquoi devrait on payer plein pot ?
Je ne connais pas la règlementation mais si une personne arrive systématiquement avec un grand retard, peu importe l’origine du retard, à mon avis cela peut constituer un motif de licenciement, du moins altérer les relations entre employé et employeur.
Si vous êtes en CDD ou période d’essai, bien sûr que ça peut être un motif :(
Heureusement non, mais bon, c’est simple, je suis consultant, je preste donc chez un client, le client commence à en avoir marre que j’arrive en retard, s’il me dégage de la mission pour ce motif et il en a parfaitment le droit ma SSII va me dire quoi ? On perd 100k a cause de toi alors salut !
Je précise qu’au début je prennais le 8:20 (Herblay – PSL) pour être au travail vers 8:45 mais comme ce train est systématiquement en retard, je prends le 8:00 pour essayer d’être à l’heure mais il ce trouve que celui-ci aussi est quasiement tout le temps à la bourre… Que dois-je faire ? prendre le train de 7:40 ?
nous n’en pouvons plus de ces retards quotidien pour x raisons! nous sommes fatigués, usés, découragés…ma seul solution changer de travail pour ne plus subir ce trajet merdique!!! encore 2semaines a tirer. usagée de la ligne gisors-paris blazée
Hélène, puisque la fiabilité du matériel reste la première cause impactant le taux de ponctualité voyageur et comme je vous l’ai déjà demandé il y a quelques semaines, pourrions-nous, chaque mois, être informés du nombre de trains (ainsi que du nombre de km X trains correspondant) supprimés à cause d’un pb technique immobilisant une rame et du pourcentage par rapport au nombre total de trains qui devraient circuler que cela représente ? Nous pourrions ainsi juger globalement des améliorations dans la maintenances des trains.
Stéphane, vous faites une lettre au père noël ? :)
A mon avis se chiffre ne sera pas fourni car il permettrait de déduire les vrais chiffres…
CE chiffre pardon
Ponctualité du mois de novembre : Le 06 h 07 de Conflans pour PSL = annulé.
Pour information, le vice-président du Stif M. Pierre Serne était sur la ligne L, et en particulier sur les quais d’Asnières en compagnie du maire d’Asnières s/ Seine, pour constater les manquements répétés de la SNCF, la dégradation du service, l’absence de communication, et la mauvaise organisation de la SNCF. Et ce matin (comme tous les matins depuis 1 an maintenant), ils ont été servis : trains supprimés, trains retardés, modifications de dessertes, quais bondés, trains directs sans arrêt frôlant ces mêmes quais bondés … tout ceci sans annonce et sans explication.
J’ai pu assister à tout cela depuis le quai d’en face (ma branche avait les même problèmes), mais les témoignages directs se trouvent ici : https://twitter.com/PierreSerne
Enfin des décideurs qui prennent réellement les transports et se présentent sur le terrain. Ca change de nos contacts SNCF et en particulier de l’administratrice de ce blog.
Espérons que cela bouge …
Voila le genre d’expérience que toute la direction sncf et du stif devrait renouveler.
Et j’irai plus loin.
Prendre rellement le train, en pointe du matin et du soir, pendant une semaine.
Et découvrir la joie de la promiscuité entre voyageurs =)
J’applaudis! Voyons maintenant quel est le poids de cette personne…
Vu sa photo de profil Twitter, face à JP Huchon, j’ai peur qu’il ne fasse pas le poids effectivement.
Madame Larrouy, je vois qu’il y a encore de gros progrès a faire en matière de communication. Monsieur Serne dit sur son twitter que son train a été supprimé sans explications. Ce n’est pas normal.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Ce n’est pas un scoop non plus. Ces faits sont quotidiens et en deviennent banals …
Annie,
je ne crois pas du tout aux statistiques : Ermont-Eaubonne 91.90% en septembre!!!!!!
j’attends ceux d’octobre avec impatience avec des soucis que nous avons eu tous les jours pendant les 15 jours de congés scolaire!!!
ce qui est dommage c’est que nous n’avons pas de réponse de la personne chargée de la ligne J, Hélène
après les feuilles, la neige, le gel !!!!!!!!bon courage à tous
Je ne me souviens pas de retards ou suppressions importants en septembre, en tous cas pour la portion que j’emprunte entre Colombes et Paris.
Bonjour,
Ce matin, le train de 8h05, départ de Cormeilles à été annulé et nous avons du nous parquer dans un train déjà bondé.
J’ai eu la chance de monter, beaucoup de voyageurs sont restés sur le quai.
Arrivé en gare d’Argenteuil, nous avons étés insultés par des voyageurs exaspérés d’attendre des trains annulés, sous la pluie.
De l’exterieur il s’ennervaient contre les voyageurs du train qui ne se tassaient pas assez à leur gout.
Une dame, pres de moi s’est vu qualifié de « blondasse » peu avant de se faire bousculer ainsi quye tout les voyageurs debout par une montée en force dans un train deja rempli au max.
Avec mon experience des transport en commun, je comprends les voyageurs exaspérés au point de perdre leur calme.
J’ai eu mal au coeur pour cette dame qui paie pour vous.
je reste songeur et me dit qu’il va vraiment falloir trouver une solution!
Au fait, nous payons pour ce service.
Bonjour,
Et voilà on prend les mêmes et on recommence ce matin (comme mercredi dernier) encore une attente de 20 min à Argenteuil pour avoir un train!!!!!!! Et encore une fois photos à l’appuie!!!! Raison : la même que mercredi dernier!!!!! Madame LARROUY pensez vous que ça va être comme ça tous les mercredis???? SI oui merci de nous prévenir à l’avance!!!! On dit jamais 2 sans 3 donc je pense que mercredi prochain sera pareil!!!!! Entre hier soir ou le train de 17h10 en direction de Cormeilles à été supprimé pour une avarie matérielle, le 17h16 pour Mantes parti à 17h24 sans explications et ce matin 20 min pour avoir un train pour PSL cela fait beaucoup et tous ça pour toujours la même raison je trouve ça abusé!!! Je vous laisse calculer le temps perdu et l’arrivée en retard chez la nounou (qui soit dit en passant commence à être habituée) et l’arrivée en retard à mon travail ce matin!!!!!!!!! Peut être pensez vous que l’on ne subit pas encore assez pour en rajouter!!! Bref comme d’habitude rien est fait pour changer!!!!!!!!!!!
Jennifer,
il existe beaucoup de sites de partage de photos, gratuits : ImageShack, Photobucket, FlickR etc….
Il vous suffira de mettre le lien vers l’image soit dans le texte soit dans la zone site web qui rendra votre identifant cliquable.
Bonjour,
Ce matin les problèmes ont commençés de très bonne heure. Première alerte sur mon tél vers 6h12, avaries matérielles et trains en maintenance…comme à l’automne et à l’hiver dernier!
C’était encore le carnage à Cormeilles et ailleurs.
Mon fils qui va au lycée à Argenteuil et qui commence à 8h tous les jours est encore une fois arrivé en retard.Il quitte la maison à 6h50! Vous me direz que comme çà il s’habitue déjà pour plus tard s’il a un job!
Pour ma part, je me lève de plus en plus tôt, je pars de plus en plus tôt et …je n’arrive quasiment jamais à l’heure!
Allez expliquer çà à votre patron qui vit à Paris et qui ne comprends pas qu’on puisse être en retard tous les jours pour des problèmes de transports!
Et çà ne fait que commencer, il ne géle pas encore!
Bon courage à tous
Je pense que les chiffres de novembre seront catastrophique.s
Ce matin sur la liaison StLaz- Ermont Eaubonne en raison du problème de maintenance que l’on traine depuis deux semaines le train de 8h21 et de 8h41 en gare de bois colombes étaient supprimées.
1 train sur train (comme lors d’un jour grève) en plein pendant la période de point!!!
Le train de 8h31 blindé (heureusement dieu merci pour un fois après une suppression un train à deux étages)
On peut comprendre les problèmes de maintenance mais on comprend moins cette gestion de pénurie de matériel. Pourquoi autant de suppression en période de pointe? 1 train sur 3????
1 train toute les 30 min au lieu d’un train toutes les 10 minutes!!!!!
Si on paye notre abonnement ce n’est pas pour être traité comme une sardine…
Comble de l’énervement la ligne soeur la ligne L qui a reçu des jolies trains cet été les laisse dormir à Clichy pendant que nous pauvres clients sommes compressés. POURQUOI? pourquoi autant de problème de trains sur une si longue durée???
C’est le travail de la SNCF non?
De qui se moque t’ont? Il n’y a pas assez de client dans la boite à sardine pour se dépêcher de réparer des trains oud ‘en emprunter à d’autres lignes mieux pourvues?
1 Train sur 3 en période de pointe une honte….
Sur le papier le train emprunté aurait du arrivé à 8h41 il est arrivé à 8h58….
Donc la personne qui compté partir avec le train précédent (8h21) supprimé arrive avec près de 30 minutes de retard pour un trajet de 10 minutes et voyage dans des conditions terribles… (est ce acceptable?)
Ne me dites pas de ne pas voyager hors période de pointe car je le fais également et j’y subis également des suppressions et comme les trains sont moins nombreux les trains sont tout autant remplir à 19h30-20h voir 20h30….
Bonne journée en espérant que ma bouteille à la mer puisse servir…
Aub »
Encore des trains supprimés ce matin sur l’axe Ermont PSL, attente 20 minutes en gare de BC car trop de monde essayant de monter, un malaise voyageur pendant le trajet, bref je dirais presque comme d’habitude. La raison invoquée est la même que celle de la semaine dernière: nombreuses rames en maintenance (à l’exception d’un matin la semaine dernière où la raison était le manque d’adhérence sur les voies, non mais on rève!!)
A quand le retour à la normale? (enfin normale je m’entends, normale pour la SNCF).
Quand les trains entre 8h et 9h, c’est à dire à la plus forte affluence, vont ils tous rouler ?
Merci d’avance.
Pourriez vous également m’indiquer la procédure pour réclamer le remboursement d’une quote-part de mon abonnement navigo? merci.
+ 1
+1 !
Mme LARROUY, je ne sais pas si cette question vous a déjà été posée auparavant, mais prenez vous les transports en communs ? Si oui, quelle(s) est/sont la/les ligne(s) empruntée(s) ?
Merci d’avance
Mme Larrouy, je cite votre charte: « La SNCF, en qualité d’hébergeur, ne procède pas à des contrôles a priori des contenus adressés par les membres. »
Pourtant je devine que mes deux derniers messages ont été placé en validation (peut-être parce que contenant un screenshot de vos services de ce matin).
Merci d’indiquer clairement ce qui déclenche cette « modération » et de modifier la charte pour en rendre compte.
Ce n’est pas directement la SNCF qui filtre, c’est un robot wordpressien. Je crois qu’il se déclenche notamment la première fois qu’on met un lien dans un message, après on est auto-autorisé. La SNCF ne peut donc pas être mis en cause, c’est un peu la même histoire que les feuilles mortes ou les autres excuses bidons.
bonjour,
sachez que je n’interviens quasiment plus jamais sur ce « blog » car si on dit du mal (ou considéré comme tel), vos messages disparaissent du jour au lendemain avec un joli mail de Mme Larrouy qui explique « qu’il ne faut pas manquer de respect envers le personnel SNCF ».
Eux, d’ailleurs, ne nous manquent jamais de respect, avec l’état du trafic connu par tous, annulations, retards, suppressions diverses …Etc …
Mais dès que ce type de sujet est abordé, Mme Larrouy fait comme ses collègues en gare, elle ferme toutes les écoutilles et fait semblant de ne plus rien entendre.
Le personnel SNCF doit prendre des cours de non-communication. SI c’est le cas, la formation a dépassé tous les objectifs je pense.
Et là je me dis que j’ai peut-être dépassé les bornes encore une fois et que mon message aura peut-être été envoyé dans une autre dimension d’ici quelques heures, avec tous nos trains disparus cette semaine ….
Je n’ai pas été très ponctuel hier soir, j’ai vu le 17h43 pour Pontoise me partir sous le nez… et malheureusement pour moi, vu que le 17h50 pour Cormeilles a une nouvelle fois été supprimé, cela m’a valu une attente jusque 18h03, pour m’entasser avec tout le monde dans un petit train gris.
La seule amélioration, mais j’apprécie : à 17h48, une annonce sonore a confirmé la suppression du 17h50, ce qui n’arrivait jamais auparavant.
Pourquoi les collectifs n’arrivent ils pas obtenir des améliorations? Ceux des usagers de RER D (très mal lotis aussi) y sont parvenus.
A Quand des statistiques sue les avaries matériels? qu’on puisse se marrer….car franchement soit vos mécano ne savent pas faire, soit le matériel que vous achetez est pourri!
Qu’avez vous prévu, vous, les grands décideurs de l’achat de matériels roulant, pour solutionner définitivement, les problèmes rencontrés sur les matériels roulant actuel, lorsqu’il fait trop chaud, ou trop froid, ou lorsqu’il y a trop de feuilles morte? j’attends avec impatiente votre retour sur ces questions madame Larrouy
Le matériel est surtout en fin de vie et je pense que les techniciens font ce qu’ils peuvent en attendant la généralisation des nouvelles rames sur les lignes L et J d’ici fin 2014…
Quelles nouvelles rames ?
La NAT est réservée à Ermont et Pontoise.
Pour les autres destinations il faudra bien que le matos tiennent 10 de plus, au moins.
Paris st lazare- Poissy de 18h36 ou le train maudit
bonjour,
J’aimerais savoir les statistiques du train Paris st lazare- Poissy de 18h36 en semaine ??
J’arrive rarement à la gare si tôt mais à chaque tentative de prendre ce train , il a toujours été annulé… Plusieurs fois de suite dans la même semaine c’est fou
l’Avarie matériel a bon dos… peut être que j’irais plus vite à dos de chameau…
bonne journée
Ce matin le bonheur, je me présente à la gare d’Herblay, le train de 8:00 arrive à l’heure, il y a déjà beaucoup de monde sur le quai, je me positionne vers la fin du train pour éviter l’entassement et écouter les consignes… Mais le dernier wagon est fermé… Le con. Du coup le monde s’entasse et je me refuse a pousser ou monter en forçant, je déteste faire ça, par chance je fini tard ce soir du coup ce n’est pas trop grave, je me dis que le prochain (8:04) miracle, il arrive également à l’heure et la mort de rire, un wagon de fermé, heureusement que lorsqu’il arrive a Herblay celui ci est vide… Car ceux qui n’évaient pas voulu se faire marcher dessus ou se faire traité par la SNCF comme des animaux, on quand même du se faufiler pour trouver une place. Une fois Cormeille passé, nous étions bien plein.
Bel investissement :
http://www.clubic.com/technologies-d-avenir/actualite-597926-sncf-drones-surveiller-reseau.html
Je comrpends mieux, ce genre de testes ne coûtent presque rien… Il est ou le pognon ?
Non mais c’est n’importe quoi… 100 k€ pour une machine !!! hors entretien et frais d’exploitation ! Et en plus il va falloir embaucher des « gamers », rois du Joystick pour les utiliser… Mon dieu… attention à l’augmentation des abonnements !
Et des accidents ! Les machines ne sont toujours pas fiables (les « gamer » non plus). Je le vois venir ! Un drone va s’écraser sur les rails et va interrompre la circulation !!!
Eureka, j’avoue j’ai bien rigolé :)
Annonce de service, le drone n° 4503923 est tombé sur des feuiilles mouillées à cause du verglas canniculaire du droit de retrait dû aux grèves des travaux…
Moi j’aurais honte, mais comme les emplois ne sont pas menacés que tout le monde a le droit de se la couler douce, pas de stress, les moutons attendront…
La phrase qui tue pour moi c’est celle ci : « Cinq des huit lignes de Transilien présentent des résultats moins bons qu’en 2012 sur la ponctualité. Une dégradation d’autant plus difficile à comprendre qu’on a mis beaucoup d’argent dans les transports publics. »
Je suis aller demander les infos pour les calcul sur le blog de la ligne L qui ont l’air tout aussi satisfait :(
bonsoir, aprés ce mardi soir en vagon style « musée d’orsay »maintenant c’es petit gris matin et soir;l’age de la préhistoir étant révolue;;;;gare du nord ayant abandonné ces train;je constacte ,moi et bien d’autres ,que nous les avions RECUPPERER GARE ST LAZARE
pardonnez mon scepticisme, mais j’ai du mal a croire ces chiffres, ils ne correspondent pas a ce que l’on peut voir quand on prend le train tous les jours…
Ci-dessous la réclamation envoyée ce jour :
—-
Bonjour,
Après une année de galère et je tiens à le souligner : l’exercions d’un droit de retrait ILLEGAL le 3 avril 2013, je souhaite obtenir le remboursement de deux mois de transport soit 204 euros et 60 centimes.
Je communique souvent avec madame Larrouy pour éclaircir les problèmes du quotidien mais rien ne semble possible.
Pourtant dans le compte rendu du Comite de la ligne J du 28 Juin 2013 il est demandé, je cite :
« Mme SENEE indique que le Président du STIF a demandé par courrier au Président de la SNCF de réaliser un geste commercial à l’attention des voyageurs du réseau Saint Lazare. »
Je joins le document en copie et exige son application au regard du montant demandé plus haut 204 euros et 60 centimes.
J’ajoute à cela : La non-exécution du contrat de transport, l’état des trains, les retards TOUS les jours, les conditions de transport, l’attitude du personnel avec les clients, les statistiques mensongères fournies aux clients, le mépris des toute une société alors que nous payons un service inexistant.
Si vous ne comprenez pas que la situation devient extrêmement critique pour tout le monde vous êtes irresponsable.
Cordialement, »
Madame Larrouy les usagers, moi le premier, sont au bord de l’explosion, je vous conseil vivement de faire quelque chose.
Bonjour Helene, est-il possible d’avoir une explication sur les travaux à répétition sur la ligne J PSL-Conflans-Mantes et PSL-Conflans-Gisoirs. En effet à de nombreuses reprises depuis le début de l’année, les travaux on été organisés en même temps que ceux du RER A, ce qui engendre une non-desserte totale pour les villes de Conflans et au-dela. Ce n’est pas l’idee que j’ai du service public