Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Gares de Gisors à Boissy l’Aillerie, le trafic est interrompu

Info_trafic_0758Bonjour à tous, suite à l’agression d’un agent SNCF, le trafic est pour le moment interrompu dans les deux sens entre Boissy l’Aillerie et Gisors jusqu’à nouvel avis sur l’axe. Je ne dispose pour le moment pas d’information supplémentaire concernant cet incident. Une substitution routière est mise en place dans les deux sens entre Boissy et Gisors avec desserte des gares intermédiaires.

Vous pouvez également utiliser un itinéraire alternatif au départ de la gare de Boissy l’Aillerie pour rejoindre :

  • Montgeroult Courcelles et Us, il faut emprunter un Bus Val d’Oise, ligne 95-41 direction Magny en Vexin. L’itinéraire est rallongé de 5 minutes environ
  • Pontoise et Cergy Saint Christophe, vous pouvez emprunter le Bus Val d’Oise ligne 95-41 direction Hôpital René Dubos. Pour Pontoise, l’itinéraire est rallongé de 25 minutes environ
  • Paris, se rendre en gare de Pontoise ou Cergy Saint-Christophe, puis emprunter un train en direction de Paris.

Vous pouvez utiliser un itinéraire alternatif au départ de la gare de Gisors pour rejoindre :

  • Trie Château et Chaumont en Vexin, vous pouvez emprunter, un bus Cab’aro ligne 38 direction Beauvais.
  • Cergy Préfecture, il faut emprunter un bus Vexin, Bus ligne 27-01 direction Cergy Préfecture RER.
  • Paris, se rendre en gare de Cergy Préfecture, puis emprunter le train direction Paris. L’itinéraire est rallongé de 10 minutes environ

Vous pouvez suivre l’évolution de la circulation sur le site transilien.com.  Mais aussi via l’application Transilien SNCF et sur le site transilien.mobi.

58 commentaires pour “Gares de Gisors à Boissy l’Aillerie, le trafic est interrompu”

  1. Chris92700Passer au statut dit :

    Ah la la…
    Moi aussi j’aimerais être dans une société où l’arrêt de travail illégal serait possible.
    Moi aussi j’aimerais être dans une société où les grèves sont récurrentes et sans raisons valables.
    Moi aussi j’aimerais être dans une société où on continue à encaisser de l’argent quand le service contractuel n’est pas rendu.
    Moi aussi j’aimerais être dans une société où on continue à encaisse de l’argent quand le service est de piètre qualité.
    Moi aussi j’aimerais faire partie des privilégiés…

    • Amaury dit :

      Et moi j’aimerais que mes collègues et moi-même puissions faire notre travail sans être agressés !

    • MathieugrgPasser au statut dit :

      La vraie agression c est quand on nous met 1 siege pour 2 pasdagers.

    • Jérémy dit :

      C’est bizarre d’ailleurs que pour un incident impliquant un contrôleur à Caen, les collègues à Saint-Nom-La-Bretèche ou Versailles R-D n’aient pas exercé leur droit de retrait ?
      Des infos sur ce manque de solidarité, ce lâchage insupportable ?

    • BNC dit :

      Jérémy,
      Ils auraient peut être mieux fait de supporter leur collègue, car l’après-midi n’a guère été brillante :
      « Incident d’alimentation électrique entre Sèvres Ville d’Avray et Versailles Rive Droite sur la ligne L. »

      P.S : Cela a duré quasiment toute l’après-midi, et ça vient de se résorber vers les 22h00..

    • Chris92700Passer au statut dit :

      « Et moi j’aimerais que mes collègues et moi-même puissions faire notre travail sans être agressés ! »
      Et moi j’aimerais prendre le train sans me faire agresser par un mec complètement alcoolisé…
      Et moi j’aimerais prendre le train sans risquer 50 maladies différentes à cause de l’état déplorable des rames…
      Et moi j’aimerais prendre le train sans risquer d’être malade à cause des aléas climatiques à l’intérieur des rames…
      Et moi j’aimerais prendre le train sans que les contrôleurs m’agressent verbalement ou me menacent 1 fois sur 10…
      Et moi j’aimerais prendre le train sans qu’on essaie de me faire croire que le personnel SNCF est une population défavorisée qu’il faut plaindre à chaque instante…
      Et moi j’aimerais prendre le train sans que le conducteur oublie qu’il transporte des Hommes et pas des cartons…
      Et moi j’aimerais prendre le train sans avoir peur d’avoir 1 heure de retard…
      Et moi j’aimerais prendre le train sans me faire escroquer par une société qui vend un service mais ne l’assure pas…

      Et moi aussi j’aimerais pouvoir faire mon travail (et trajet) sans être agressé.
      Pourtant, moi, je ne fais pas d’arrêt de travail illégal. Car moi, j’ai une conscience…

  2. victors dit :

    Le trafic est interrompu dans les deux sens entre Boissy l’Aillerie et Gisors sur l’axe :
    – Paris Saint-Lazare – Pontoise – Gisors.

    Les trains suivants à destination de Gisors circulent:
    • Numéro : 137123, Entre : PARIS ST LAZARE, Départ : 17:20, Et : GISORS, Arrivée : 18:36, Mission : GETO
    • Numéro : 137131, Entre : PARIS ST LAZARE, Départ : 18:20, Et : GISORS, Arrivée : 19:36, Mission : GETO
    • Numéro : 137143, Entre : PARIS ST LAZARE, Départ : 19:20, Et : GISORS,Arrivée : 20:36, Mission : GETO
    • Numéro : 137155, Entre : PARIS ST LAZARE, Départ : 20:40, Et : GISORS, Arrivée : 21:56, Mission : GETO

    Les 2 phrases se contredisent.
    A priori le trafic n’est pas interrompu mais seulement 1 train sur 2 ne va au delà de Boissy.

    Pourriez vous confirmer qu’un train sur 2 au départ de PSL dessert bien toutes les gares entre Boissy et Gisors ?

    • Bonjour, oui les trains qui sont repris sur transilien.com vont circuler.

    • Les trains suivants sont modifiés :

      • Numéro : 137120, Entre : GISORS Départ : 17:09, Mission : PENA, bus jusqu’à Boissy l’Aillerie
      • Numéro : 137124, Entre : GISORS Départ : 17:38, Mission : PEMI, bus jusqu’à Pontoise
      • Numéro : 137132, Entre : GISORS Départ : 18:30, Mission : PUCI, bus jusqu’à Pontoise.

    • victors dit :

      Merci pour votre réponse.
      Votre article (et le début de l’info sur transilien.com) laisse penser que tout les trains sont arrêtés à Boissy.
      Cela fait une grosse différence donc, on va pouvoir rentrer chez nous ce soir ;)

    • *lulu60 dit :

      Désolé Victor, mais aucun train va au delà de Boissy.

    • En fait le message est mal formulé. Il aura fallut dire :

      Le trafic est fortement perturbé dans les deux sens entre Boissy l’Aillerie et Gisors sur l’axe :
      – Paris Saint-Lazare – Pontoise – Gisors. Aucun train ne circulent entre Boissy l’Aillerie et Gisors à l’exception des trains suivants :

      • Numéro : 137123, Entre : PARIS ST LAZARE, Départ : 17:20, Et : GISORS, Arrivée : 18:36, Mission : GETO
      • Numéro : 137131, Entre : PARIS ST LAZARE, Départ : 18:20, Et : GISORS, Arrivée : 19:36, Mission : GETO
      • Numéro : 137143, Entre : PARIS ST LAZARE, Départ : 19:20, Et : GISORS,Arrivée : 20:36, Mission : GETO
      • Numéro : 137155, Entre : PARIS ST LAZARE, Départ : 20:40, Et : GISORS, Arrivée : 21:56, Mission : GETO

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  3. Caro2775 dit :

    Je comprends bien que les trains de 17h20, 18h20, 19h20 et 20h40 circulent de Paris Saint-Lazare à Gisors, mais est-ce qu’il y a une partie en car de Boissy à Gisors ?

    Merci
    Caroline

  4. *lulu60 dit :

    Eh oui, toujours des problèmes de trains, encore et encore, n’avez-vous pas honte encaisser notre argent!!!

    De toute la semaine dernière et encore ce matin, il y a eu des retards, des suppressions. des trains sans chauffage, des trains dont les fauteuils sont trempés… C’est plus que récurrent sur cette ligne.

    Ne pouvez-vous pas vous attarder sur cette ligne pour améliorer la ponctualité et la qualité. Nous payons nos billets au même titre que les autres voyageurs franciliens mais n’avons pas les mêmes prestations.

    C’est bien dommage de se sentir toujours piégés et lésés!!!

  5. Lara dit :

    Bonsoir,
    Ce soir le train de 17 heures 43 au départ de PSL pour Pontoise a été supprimé suite à une avarie de matériel……. Y aurait-il un lien ? Nous devenons de plus en plus suspicieux quant aux suppressions de trains pour diverses raisons….. Nous ne pouvons que le devenir au vu du nombre de suppressions de trains et des motifs invoqués. Rien ne s’arrange vraiment et tout devient de plus en plus opaque en matière de communication de la part de la SNCF. Et voilà que nous apprenons dans le Parisien que la

  6. Lara dit :

    Lara
    3 juin 2013 à 19:29
    Oups mon message est parti avant de l’avoir terminé !!!
    Bonsoir,
    Ce soir le train de 17 heures 43 au départ de PSL pour Pontoise a été supprimé suite à une avarie de matériel……. Y aurait-il un lien ? Nous devenons de plus en plus suspicieux quant aux suppressions de trains pour diverses raisons….. Nous ne pouvons que le devenir au vu du nombre de suppressions de trains et des motifs invoqués. Rien ne s’arrange vraiment et tout devient de plus en plus opaque en matière de communication de la part de la SNCF. Et voilà que nous apprenons dans le Parisien que la SNCF fait grève à partir du 13 juin et ce jusqu’au 14 juin pour « conditions de travail qui se détériorent »et bien d’autres raisons encore, mais nous n’en saurons pas plus….. Mais comme je l’ai déjà écrit dans une post précédent- il n’y a qu’à la SNCF que les conditions de travail se détériorent, dans les autres entreprises, sociétés ou PME, tout va pour le mieux, nous ne risquons rien, pas de licenciement, pas de délocalisations, pas de stress !!! Mais si les cheminots sont de plus en plus mal dans leur entreprise, qu’ils essaient d’entrer chez Continental, Good Year, Virgin…. et bien d’autres qui se retrouvent sur le bord du chemin !!!!Je suis vraiment à bout et tout cela m’énerve !!
    Bonne soirée

  7. David_27 dit :

    Un acte isolé sur le Paris-Caen perturbe uniquement la ligne Paris-Boissy-Gisors sur tout le secteur St Lazare ?! qui plus est sur cette ligne déjà très critique ? De qui se moque t-on sincèrement ?

    • Lara dit :

      Bonsoir David_27
      J’avoue, je suis comme vous grandement sceptique !!!! Ce sont malheureusement les mystères de cette SNCF !!!!! Cette société se moque de nous et comment pouvons nous réagir à tant de mauvaise foi et de mensonges ????

    • Non David_27, Il n’y a pas que l’axe Paris – Gisors qui a été touché. Les axes Paris – Rouen – Le Havre et Paris – Caen – Cherbourg et Trouville ont été également perturbés suite à ce droit de retrait hier après-midi.

      Franck – Comité d’usagers de l’o

    • David_27 dit :

      Soit réaliste et solidaire, sur quelle site sommes-nous ? TRANSILIEN

      Le seul axe Transilien perturbé hier était Boissy-l’Aillerie -> Gisors, c’est là qu’ils ont débrayé.

      Malchance ? poisse ? …

  8. Amaury dit :

    Attention, trafic également perturbé pour demain :

    Dernière mise à jour : 03/06/2013 à 20h04 .
    Agression d’un agent SNCF, impactant la ligne J.

    Le trafic est perturbé, le mardi 04 juin 2013 matin, entre Boissy l’Aillerie et Gisors, dans les deux sens, sur l’axe :

    – Paris Saint-Lazare – Pontoise – Gisors.

    Les trains suivants à destination de Paris circulent au départ de :

    * Gisors :
    • 137004 GISORS, Départ : 05:50 – PARIS ST LAZARE, Arrivée : 07:07, Code Mission : PETO
    • 137012 GISORS, Départ : 06:16 – PARIS ST LAZARE, Arrivée : 07:35, Code Mission : PUCE
    • 137016 GISORS, Départ : 06:59 – PARIS ST LAZARE, Arrivée : 08:19, Code Mission : PUCE
    • 137026 GISORS, Départ : 07:41 – PARIS ST LAZARE, Arrivée : 08:57, Code Mission : PETO

    * Boissy l’Aillerie :
    • 137024 GISORS, Départ : 07:26 – PARIS ST LAZARE, Arrivée : 08:38, Code Mission : PENU
    • 137034 GISORS, Départ : 08:42 – PARIS ST LAZARE, Arrivée : 10:11, Code Mission : POCA

    Les trains suivants en provenance de Paris sont terminus Boissy l’Aillerie :
    • 137019 PARIS ST LAZARE, Départ : 06:58 – GISORS, Arrivée : 08:17, Code Mission : GUMI
    • 137031 PARIS ST LAZARE, Départ : 08:03 – GISORS, Arrivée : 09:25, Code Mission : GUMI
    • 137051 PARIS ST LAZARE, Départ : 10:27 – GISORS, Arrivée : 11:46, Code Mission : GEXI
    En remplacement de ces trois trains, une substitution routière est mise en place entre Boissy et Gisors avec desserte des gares intermédiaires.

    Les trains suivants sont supprimés :
    • 137002 GISORS, Départ : 05:10 – PARIS ST LAZARE, Arrivée : 06:27, Code Mission : PETO
    • 137032 GISORS, Départ : 08:11 – PARIS ST LAZARE, Arrivée : 09:17, Code Mission : PACY

    • Steph. G dit :

      Sur quel site voyez-vous ces informations ?? Pour ma part, je ne vois pas ce que vous mentionnez ni sur Transilien.com, ni sur abcdtrain.com.

      Par ailleurs, que faut-il comprendre ? Pour les trains mentionnés au départ de Gisors, est-ce que les trains circulent bien jusqu’à Paris ? Ou est-ce un service de bug de Gisors à Boissy, puis train ?

    • Amaury dit :

      Transilien.com >> Tableau Trafic / Travaux >> A venir

      Les trains au départ de Gisors mentionnés vont jusqu’à Paris St Lazare.
      Les bus sont uniquement pour les 3 trains au départ de Paris terminus Boissy l’Aillerie.

    • Steph. G dit :

      Merci Amaury et Florent ! Je n’avais pas vu qu’il fallait passer par là.

      Après, il faut espérer que demain soir, il y aura également des trains qui circuleront jusqu’à Gisors et ne s’arrêteront pas à Boissy l’Aillerie comme ce soir :-/

    • Florent dit :

      il faut aller dans Tableau de trafic/Travaux puis prévisions sur le site Transilien

    • Steph. G dit :

      La formulation de l’info n’est quand même pas super claire :-(.
      Quand on lit « Les trains suivants à destination de Paris circulent au départ de :
      * Gisors :
      • 137004 GISORS, Départ : 05:50 – PARIS ST LAZARE, Arrivée : 07:07, Code Mission : PETO
      • 137012 GISORS, Départ : 06:16 – PARIS ST LAZARE, Arrivée : 07:35, Code Mission : PUCE
      • 137016 GISORS, Départ : 06:59 – PARIS ST LAZARE, Arrivée : 08:19, Code Mission : PUCE
      • 137026 GISORS, Départ : 07:41 – PARIS ST LAZARE, Arrivée : 08:57, Code Mission : PETO

      * Boissy l’Aillerie :
      • 137024 GISORS, Départ : 07:26 – PARIS ST LAZARE, Arrivée : 08:38, Code Mission : PENU
      • 137034 GISORS, Départ : 08:42 – PARIS ST LAZARE, Arrivée : 10:11, Code Mission : POCA

      Pour les 2 de Boissy l’Aillerie, on a l’horaire de départ … mais à Gisors ! Ca veut dire quoi ? Que ce train n’est pas au départ de Gisors mais de Boissy avec l’horaire de départ correspondant au passage habituel du 07h26 Gisors à Boissy , soit 08h00 ?!

      Il y aurait quand même un effort de clareté à faire dans ces informations ! :-(

    • En effet Steph. G, je suis d’accord avec vous. Hier ils parlaient de trafic totalement interrompu entre Boissy et Gisors, puis ils indiquaient 4 trains à destination de Gisors… C’est la formulation qui n’est pas bonne.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  9. BNC dit :

    Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi les cheminaux se rendent compte que ça allait pas seulement quand l’un des leurs se fait agresser ? (et qu’alors ils décident de se retirer..)

    Est-ce que par exemple dans les formations dispensées, il n’est pas prévu que les ASCTs puissent rencontrer des personnes alcoolisées à bord des trains ?
    Sur une autre ligne (réputée pour son sérieux) l’autre jour, des ASCTs ont vérifié l’absence de titre de transport d’un jeune dopé au shit. Hé ben, ils l’ont laissé partir. N’est-ce pas la bonne attitude à adopter ?
    Pourquoi, chez nous à PSL, faut-il tout le temps qu’on descende se battre avec des jeunes écervelés, ou alors qu’on se mette à essayer de calmer des personnes éméchées ??!

    • Lara dit :

      Bonsoir BNC

      Je ne remets pas en cause ce que vous avancez puisque je n’ai aucune information de ce qui s’est réellement passé, mais pourquoi les personnes qui agressent seraient elles éméchées ou écervelées ? Peut être qu’il y a également des usagers qui sont à bout après une journée de boulot et qui en ont marre des retards, des suppressions à n’en plus finir et ils n’ont qu’une hâte c’est de rentrer chez eux.

    • BNC dit :

      Bonsoir Lara,
      Je me fie à ces explications qui m’ont été donné par Amaury, qui je pense est agent Transilien SNCF.
      http://malignej.transilien.com/2013/05/13/choisissez-lambiance-musicale-de-votre-gare/comment-page-1/#comment-33796

      Autrement, je suis d’accord avec vous, il n’y a pas qu’une personne éméchée ou écervelée qui serait susceptible d’agresser un agent de la SNCF.

      P.S : Il y a d’autres choses qu’on ne sait pas non plus, et qu’on ne dira pas probablement jamais : C’est l’attitude de l’agent, la façon dont il a géré la situation, et s’il a suivi les préceptes de la formation ou s’il s’est fié à son feeling.

    • Lara dit :

      Bonsoir BNC,
      Merci beaucoup pour votre message. J’ai gardé en mémoire des propos de cheminots en gare de St Lazare un triste soir de grève au mois de décembre et grève qui avait duré pas moins de 10 jours , peut être en 2008 je ne sais plus. Mais la gare de st lazare était saturée et l’armée était là pour juguler tous les mouvements de voyageurs dans une gare totalement paralysée et là j’ai entendu des agents dirent « regarde moi ça tous des boeufs !!! Voilà il y a des mots ou des instants que l’on n’oublie pas !

  10. Cyrille2 dit :

    Bonsoir,
    Comme l’a déjà mentionné david_27, comment se fait-il qu’une agression sur une grande ligne impacte les trains de banlieue ? Ca doit être l’effet papillon à la sauce SNCF.
    Je trouve curieux aussi le fait que les grèves ont toujours pour objet de se battre pour leurs acquis sociaux financés par le reste de la population. Jamais je n’ai vu une grève concernant réellement le service public, i.e. sur le fait que les clients sont continuellement agressés par les conditions indécentes, que la sécurité des clients n’est pas assuré à 100% (cf. le train du mois d’avril pour lequel les portes ne pouvaient s’ouvrir). Quand un client se fait agresser, il n’y a pas de grève des autres clients… mais peut être que c’est idée à exploiter. Lors du détroussage en règle au sud de de Paris, aucun droit de retrait et pourtant là il y avait justification.
    Pour terminer, je ne suis pas juriste, mais un droit de retrait s’applique individuellement. Textuellement : Le salarié confronté à un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé, a le droit d’arrêter son travail et, si nécessaire, de quitter les lieux pour se mettre en sécurité.
    A partir du moment où le danger grave ET imminent est écarté, ici l’agresseur, il n’y a pas lieu à droit de retrait des autres salariés. Sinon, ça s’appelle une GREVE !! Et dans ce dernier, le salaire n’est pas dû.
    Personnellement, je n’oublie pas de rappeler poliment toutes ces heures indûment à chaque contrôle.

    • Koalux dit :

      Vous avez dit: « Quand un client se fait agresser, il n’y a pas de grève des autres clients… »
      Oui, effectivement, quand un clients ce fait agresser sur la ligne, il n’y as aucune réactions des autres personnes dans la voitures,
      Pourtant, à combien êtes vous? Personne ne réagit, du coup la violace ce banalise.
      Mais sérieusement combien d’entre vous ont déjà protestée contre un racket dans un train, ou même dans la rue,… Personne?
      C’est bien ce que je pensé…
      Donc oui, nous somme solidaire, car nous estimons pouvoir et devoir faire notre service sans ce faire trapper sur la guelle par des c*n…
      Surtout que la veille, il y avait déjà eu une agression d’un ASCT a MLJ… Super non?!
      En tous cas, bon rétablissement au collègue, qui (je le rappelle) a eu le nez cassée…

    • fredo95 dit :

      oui mais nous, sur Paris-Gisors , Quelle est notre responsabilité dans cette agression ? Pour quoi est-ce encore notre ligne qui est impactée ?
      Pourquoi NOUS encore une fois ?
      Tout le monde trouve lamentable, extrêmement dangereux et inutile de frapper un contrôleur qui fait son travail, mais pour quoi nous faire des problèmes à nous sur cette ligne alors que nous n’avons absolument rien à voir avec l’histoire ?
      Quelle est l’explication rationnelle ? Y en a t’il une au moins ?

    • Jérémy dit :

      Jolie le petit question réponse Koalux.
      Et vous (pour reprendre votre réthorique « nous les gentils contre vous les c*ns »), les contrôles ne se font jamais seul. Deux ou trois (minimum) et vous n’avez pas fait le poids face à un pauvre SDF alcoolique ?
      « C’est bien ce que je pensé… »

    • Jérémy dit :

      (rhétorique)

    • Koalux dit :

      Sauf, que ce n’est pas un controlleur, mais un ASCT, qui est seul dans le train.

    • Marie dit :

      Woua, quelle réflexion intelligente !
      Non mais vous plaisantez ou quoi ?! Je rêve où vous êtes en train de reprocher aux clients de ne pas faire la police ?! Et la police ferroviaire elle sert à quoi ? Vous comptez inclure dans les « contrats » de transport « attention, si vous payez cet abonnement vous vous engagez à faire la police dans les rames »… C’est quand même de votre responsabilité de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour nous permettre de voyager dans des conditions sûres (à défaut d’être correctes…) !
      Et avant d’avancer des énormités pareilles, vous vous êtes déjà renseigné sur le nombre de plaintes déposées pour des agressions dans des trains ? Juste une suggestion…

    • Koalux dit :

      Ce n’est pas une réflexion, c’est la triste réalité.
      Je reprenais la phrase: “Quand un client se fait agresser, il n’y a pas de grève des autres clients…” de Cyrille2, tous simplement car, on vie de plus en plus dans un monde ou « c’est chacun pour ça guelle ».
      Il faut juste avoir un minimum de bon sens (que beaucoup de personne ici n’ont pas apparemment). Quand j’entend des remarque déplacée en gare, ou bien même que je lis sur ce blog « Ben qu’il ne s’étonne même pas de ce faire taper », Oui, excusé moi, mais je pense qu’il faut avoir un minimum de bon sens. On ne vous demande pas de faire la police, on est d’accord, mais quand il y as une agression, que ce soit dans la rue, dans un train, dans le métro, dans un bus; que personne ne bouge, je ne suis pas fort en droit, mais ça s’appelle « Non assistance à personne en danger » non? (Je laisse répondre les « avocat » qui parle de grève illégale a tout vas sur ce blog.) Mais continuez vous à masquer la vérité, continuez à penser solitairement, « Je m’en fou si le gars ce fait agresser, tant que j’arrive a l’heur », mais ne vous étonnée pas, si un jour, quand vous aurez besoin d’aide, personne n’agisse.

    • Marie dit :

      C’est la sncf qui est coupable de non-assistance à personne en danger en ne nous permettant pas de prendre le train en toute sécurité. Elle est où votre obligation de résultats quant à la sécurité ?!
      Je ne vois pas vraiment où est le bon sens à souligner d’abord que les voyageurs devraient intervenir avant de faire remarquer ce qui est le plus évident, qu’ils ne devraient pas avoir à se poser la question. Pourquoi la police ferroviaire ne fait-elle pas son travail au lieu d’accompagner les contrôleurs pour intimider de pauvres voyageurs qui osent lever la voix pour expliquer à quel point les contrôles sont indécents en ce moment (je parle bien de voyageurs assis qui se rendent au travail et sur le front desquels il est écrit « je paie mon abonnement »)…
      Quant à la remarque du « ben qu’il ne s’étonne pas »… Bien que je ne cautionne absolument pas la moindre agression, vous m’excuserez de pleurer plutôt sur le sort des centaines de nez des voyageurs laissés en rade qui vont se le casser sur les portes du train restant à quai…

    • Cyrille2 dit :

      Pour information, oui moi je réagis mais parce que j’ai aussi le gabarit et l’expérience sportive qui va avec.
      Comme vous le dites, nous aussi on devrait réagir. Je propose que les clients fasse gréve de présentation de titre de transport à chaque agression comme ça les contrôleurs n’auront plus de travail. Et on protestera par la même occasion contre le racket mensuel de la SNCF et du STIF.
      Que vous soyez solidaires ne me choque pas mais dans ce cas assumez la notion de gréve et non de droit de retrait.
      Les trains reflètent bien dans un microcosme la diversité de population et les accidents de la vie courante. Les problèmes de tout domaine sont du domaine sociologique et à régler par la gouvernance d’entreprise ou régalienne et non pas par les clients.
      Je rejoins Marie sur sa réflexion. Bientôt il y aura sur le contrat « vous prenez les transports à vos risques et périls. L’exploitant se dégage de toutes responsabilités ». Mais les clients auront le devoir de se faire racketter officiellement et officieusement !
      Bon rétablissement à votre collègue

  11. Emilie dit :

    Y en a marre marre marre d être traités ainsi ….
    La grève ne touche que gisors alors nous devrions nous mobiliser usagers de la ligne et nous faire entendre a la gare st lazare je ne sais pas de quelle manière mais il n y aurait que ça a faire …
    Peut être réussirions nous a intéresser la SNCF parce que la ça suffit …

    • BNC dit :

      Euhh..Je sais pas si c’est une très bonne idée..
      La dernière fois qu’un agent s’est fait agressé, et qu’ils ont pressenti que les usagers allaient se rassembler à Saint Lazare pour manifester leur ras le bol, ils ont tout simplement et bonnement fermé la gare et mis tout le monde dehors pour la journée..
      le 13 Janvier 2009 ! le Climax de notre histoire à PSL..souvenirs souvenirs…

      P.S : Qui a dit que le chiffre 13 portait bonheur ou malheur..En attendant, le 13 juin 2013 y a grève…

  12. V dit :

    Madame Larouy, n’est ce pas encore une fois du mépris envers vos clients ? Aucune explication sur le pourquoi du comment. C’est bien beau de vouloir communiquer mais il faut être professionnel jusqu’au bout. Et expliquer comment une agression d’un agent sur une autre ligne peut impacter la ligne J ? Tjrs cette ligne… Et après vous allez nous parler de ponctualité voyageur… non mais quel mépris. Forcément je serais ponctuel d’après vos mesures puisque mon train est supprimé mais que le suivant sera à l’heure.(espérons…) sauf qu’en prenant le suivant je vais arriver avec 25 minutes de retard! J’aimerai vous voir le matin dans les gares au heures de pointes ! Venez vous serez chaudement accueillie, bien serrée ! Mais je sais d’avance que vous ne viendrez pas…

  13. fredo95 dit :

    Paris-Gisors : ligne de fret en fait !
    Nous devrions avoir des wagons à bestiaux pour voyager, ce serait bien plus adaptés à nos conditions de transports !
    Et comme les rares trains maintenus sont bondés, en fait, il n’y en aurait pas besoin de plus !
    La SNCF a toujours réponse à tout.
    Un mec se fait agresser sur un Paris- Caen grandes lignes et on impacte les problèmes sur Paris Gisors qui n’a absolument rien à voir avec le pb initial. Et ne venez pas nous parler de droit de retrait des contrôleurs pour expliquer le manque de trains sur Boissy-Gisors, on en a pas vu la casquette d’un après Pontoise depuis 1 an !
    Mais on nous remercie « de notre compréhension », alors tout est éffacé en théorie comme ça.
    Qu’un gugusse à casquette de la SNCF se pointe dans une rame aux heures de pointe entre Pontoise et Gisors, il verra où est notre niveau de « compréhension » !

    • Amaury dit :

      Il ne faut pas confondre contrôleur et agent de train! En l’occurence il s’agit ici de l’agression d’un agent de train. La ligne Paris-Gisors fait partie des dernières a en avoir en IDF. Ils sont présent dans TOUS les trains à destinations de Gisors car ils sont indispensables à la circulation puisque ce sont eux qui donnent le départ (le système EAS n’existant pas entre Gisors et Boissy). Les autres lignes au départ de St Lazare ayant des agents de trains (Paris/Serquigny par exemple) sont également impactés. Forcément pour la majorité des autres lignes, ces agents n’étant pas présents, ce droit de retrait est transparent…

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Amaury, vous donnez enfin l’explication que le billet d’Hélène aurait dû comporter !
      Et je suppose que contrôleurs et agents d’accompagnement font partir du même corps, qui a voulu se solidariser suite à l’agression, certes au prix d’un retrait illégal (une fois n’est pas coutume ! :) ) ?
      Hélène, l’installation du système EAS est-elle bientôt envisagée entre Boissy et Gisors ? Cela suppose quoi concrètement ? Des écrans de contrôle en tête de quai ? Il y en a partout ailleurs sur la ligne J ?
      Par ailleurs, bravo aux rédacteurs des alertes info du site Transilien pour leur clarté !

    • FreshPasser en mode normal dit :

      L’installation de l’EAS ne changera pas le problème, il faudra toujours un agent de train car la ligne n’est pas équipée de la radio sol train au-delà de Boissy l’Aillerie, au-delà de Mantes la Jolie aussi en allant sur Evreux.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      fresh, en quoi cet agent « remplace » la radio sol-train ? Qu’est-ce qui a permis il y a quelques années de supprimer l’agent d’accompagnement des RIB circulant sur le reste de la ligne J ? L’EAS suppose-t-il forcément des écrans de télé sur le quai ? J’avoue que tout se mélange dans mon esprit…

    • Stéphane, la ligne J est équipée de la radio sol-train, sauf entre Boissy et Gisors. Tous les trains, y compris les RIB qui circulent sur des lignes non équipée, doivent être accompagnés d’un agent.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Cyrille2 dit :

      C’est une bonne idée les wagons ! Et on pourrait en conséquence faire appliquer la directive européenne suivante : http://europa.eu/legislation_summaries/food_safety/animal_welfare/f83007_fr.htm

  14. fredo95 dit :

    ça ne répond pas à ma question. Et il n’y a absolument aucune logique, ni justice, ni légitimité dans ce genre de décision.
    Combien y a t’il eu « d’agressions » sur Paris Gisors depuis …..toujours ?
    Vos systèmes et procédures datent d’un autre âge visiblement et c’est encore à nous d’en prendre plein la tronche.

    • Amaury dit :

      On va faire plus simple

      Grève des agents de train -> gisors boissy ligne avec des agents de trains = trafic perturbé

  15. fredo95 dit :

    et nous sommes punis alors que nous n’avons rien fait à quiconque.
    Et la sncf nous « remercie de notre compréhension » ….

  16. seb_en_a_marre dit :

    Bonjour,
    Je voudrai aussi savoir qui de la SNCF va aller expliquer à mon patron mes nombreux retards ?
    Qui va me dédommager des minutes voir heures de perdues chaque semaine en retard sur cette ligne ??
    Merci pour votre réponse.

  17. Cyrille2 dit :

    J’ai beaucoup aimé la raison de la suppression du train de 8h21 à Herblay ce matin : « En raison de l’agression d’un agent hier, le train est supprimé ». Hier il était déjà supprimé, c’était en prévision de l’agression ?

  18. hmxsterPasser au statut dit :

    Ah ! la ligne de Gisors… la quintessence des problèmes du ferroviaire, à la jonction du transilien et des grandes lignes…

    En tout cas je ne peux que constater qu’en dépit de toute rationalité, les incidents se produisent toujours par séries… dur dur depuis 15 jours !!!

    Bien triste pour la personne agressée mais pas très facile d’expliquer que pour des raisons techniques, c’est la partie sans doute la plus paisible de la ligne qui n’est plus desservie normalement en raison du droit de retrait…

    Espérons qu’une solution soit vite trouvée pour notre terminus parent pauvre qui n’a pas besoin de cela…

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R