MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Ligne J, la ponctualité des voyageurs en Avril

160
Publié le 15/05/2013

.
Bonjour à tous, les résultats de la ligne J ne répondent toujours pas aux attentes. Le résultat de ponctualité pour la totalité de la ligne est de 85 % sur le mois et de 84,9 % en cumul depuis le début de l’année. Sur les 3 axes, les résultats sont les suivants :

  • Paris – Ermont : 88,4 %,
  • Paris – Mantes-la-Jolie via Poissy : 83,9 %
  • Paris Mantes via Conflans (incluant Paris – Gisors) : 82,9%

Pas d’amélioration notable par rapport au mois dernier. L’indisponibilité du matériel et les pannes sont toujours un problème avec 29,2 % des causes identifiées. C’est toujours ce qui explique le nombre de suppressions sur le mois (660 suppressions).

Les incidents les plus marquants sont à noter les jours suivants :

  • Le 3 avril, suite à l’agression d’un conducteur, arrêt immédiat du travail des conducteurs les conséquences : 252 trains impactés et 102829 voyageurs retardés.
  • Le 17 avril, un dérangement sur les installations en gare St-Lazare a eu des conséquences sur 30 trains, ce qui a retardé 12 270 voyageurs.
  • Le 24 avril, un train en panne entre le Val d’Argenteuil et Cormeilles a perturbé la circulation, il y a eu 88 trains impactés par cet incident et 28164 voyageurs retardés.
  • Le 26 avril, de nouveau un problème de matériel entre le Val et Cormeilles suite à un problème lié à un pantographe. Cette panne a eu des impacts sur 67 trains et a retardé 16826 voyageurs.

Bien évidemment, ces résultats ne correspondent pas à nos attentes, nous sommes loin de l’objectif de 94% attendu par le Stif. Un plan d’action vient d’être lancé par le nouveau directeur des lignes L, A et J. Tous les directeurs d’établissements travaillent pour mettre en œuvre des actions concrètes. De notre côté, à l’établissement commercial des lignes L, A, J, nous travaillons avec les agents d’escale, notamment en gare St-Lazare, pour améliorer la ponctualité au départ de cette gare. Dans d’autres gares où l’affluence est grande, nous devons aussi tenter de trouver des solutions pour tenter de mieux répartir les voyageurs sur l’ensemble des quais afin de fluidifier les flux et d’éviter les pertes de temps. En effet, dans une zone aussi dense avec un trafic aussi important que le nôtre, la perte de temps en gare est un réel problème au quotidien. Je sais que cette idée ne va pas vous plaire, je ne dis pas que c’est le seul problème, il s’agit d’un sujet parmi d’autres.

Les autres établissements, conduite, infrastructures et maintenance sont également sollicités pour mettre en place des mesures permettant d’améliorer la ponctualité. Des actions sont actuellement en cours pour, par exemple, améliorer les diagnostics à destination des centres de maintenance de la part des agents de conduite. Une information précise devrait permettre aux centres de maintenance de gagner un temps précieux sur les interventions donc une indisponibilité de la rame moins longue. Certes, nous n’allons pas pouvoir accélérer la livraison du nouveau matériel mais il y a des choses à faire afin d’améliorer la ponctualité de vos trains.

160 commentaires pour “Ligne J, la ponctualité des voyageurs en Avril”

  1. olivia dit :

    merci pour les stats.

    et soulignons que aujourd’hui, le train de 18h36 a destination des mureaux n’était pas supprimé…ce qui est très rare!!

  2. BNC dit :

    Anne, ma soeur Anne, ne vois tu rien venir ?
    (Barbe bleue)

  3. ericbarthas dit :

    Chose marrante que je constate, pour la sncf au pire les clients sont retardés même quand la circulation est totalement interompu pendant 4h. Je trouve que le terme retardé minimise le problème.

  4. fredo95 dit :

    Paris-Gisors à 82,9 % de ponctualité , c’est totalement bidon. C’en est presque risible !
    Mais qui peut oser écrire de telles fadaises ? Franchement ….
    Les gens qui pondent de telles inepties n’ont JAMAIS pris cette ligne au quotidien. Et ce n’est pas une question.
    Allez, fermez le ban !

    • Koalux dit :

      @ Fredo95
      Vous prenez en compte, que les trains que vous prenais (donc environs 1 paris et 1 Gisors par jour non?)
      Les statistique prenne en compte tout les trains de la journée, et tout les jours (weekend inclus).
      C’est pour ça que la SNCF a c’est chiffre.

      Il m’arrive (2/3 fois par semaines) de prendre le 17h20 au départ de PSL, et j’ai rarement des problèmes avec. Certes je ne vais pas au terminus, mais il part a l’heur de PSL.

    • Cédric dit :

      Bonjour Koalux,

      Il me semblait quant à moi que le calcul de la ponctualité ne s’applique qu’en pointe ?
      Donc pas en journée, et pas le WE.

    • Koalux dit :

      Bonjour Cédric:

      Il ne me semble pas, a vérifier…

    • Bonjour, Ce suivi est applicable 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Vous pouvez avoir plus de détails en lisant le billet de la régularité à la ponctualité.

    • Cédric dit :

      Bonjour,

      je lisais ce message au moment où vous éteiez en traind e le publier…

    • Guil95Passer au statut dit :

      Pour obtenir de tels chiffres, tous les trains doivent forcément être pris en compte ! Ou alors, nous autres, usagers du blog, avons vraiment un manque de chance flagrant à systématiquement tomber sur les quelques trains en retard ou supprimés.

      Quoi qu’il en soit, ces chiffres, pour nous, ne veulent jamais rien dire de concret. Quelqu’un peut avoir la chance de ne jamais tomber sur un train en retard, et quelqu’un d’autre peut, malheureusement, tomber chaque fois sur les trains retardés…

      Mais c’est vrai qu’en tant qu’usager des heures de pointe, comme beaucoup, j’ai toujours le sentiment que ces chiffres ne correspondent pas à ma réalité… encore que, sur mon axe, 18% de retards, ça donne environ 1 train sur 5, j’en prends 10 par semaine, ça me fait 2 retards par semaine comptabilisés, c’est déjà beaucoup.

    • Maxime13Passer au statut dit :

      Bonjour,
      ça serait bien sympas d’avoir les chiffres par horaire de départ…histoire de rire un peu….enfin pas pour tous

    • Bonjour, je sais que certains souhaiteraient que je leur communique des résultats plus ciblés sur leurs trains ou encore les heures auxquelles vous prenez le train, ou uniquement durant les heures de pointes. Mais je ne peux vous donner que les chiffres ci-dessus, qui sont ceux communiqués au STIF.

    • BNC dit :

      Bonjour Cédric,
      Tous les trains rentrent en compte dans le calcul de la ponctualité.
      Cependant, un train de pointe aura + d’impact qu’un train d’heure creuse ou de week-end s’il était retardé. C’est parc’que les calculs de ponctualité prennent en compte (via un taux de pondération, ou poids) le nombre de voyageurs impactés. La SNCF utilise pour ça des abaques qui lui donnent le nombre de voyageurs de chacun de ses trains.

    • BNC dit :

      Bonjour Koalux,
      « Il m’arrive (2/3 fois par semaines) de prendre le 17h20 au départ de PSL, et j’ai rarement des problèmes avec. »

      >> C’est l’horaire de sortie des cheminaux ! Peut être que ces trains là sont privilégiés par rapport à ceux des travailleurs qui eux finissent plutôt à partir de 17h30…

      Sinon, vous avez réussi à savoir pourquoi le train du 24 Avril entre le Val et Cormeilles a été planté ? C’est quoi les conclusions (s’il y en ait) que votre équipe a tiré au sujet de ce train ?

    • Mari0n dit :

      Un train privilégié pour les cheminOTS ? Vous êtes en plein rêve mon pauvre! Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire sur ce blog, ça devient de la psychose.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      C’est normal, c’est du BNC tout craché, sa haine envers les cheminots le met dans tous ses états et lui fait dire n’importe quoi mais on a l’habitude depuis l’temps….
      Le jour ou il arrivera à comprendre que si des trains circulent tôt le matin(pendant que lui dort) et après 17h30 jusqu’à pas d’heure dans la nuit(pendant que lui dort ou fait la fête), son intelligence aura monté d’un cran car il aura compris que les cheminots n’ont pas les mêmes horaires que lui….

    • BNC dit :

      fresh,
      C’est bon, on a des retours qui sont, comment dire, pas très très éloquents sur les trains censés rouler pendant que moi je dors.
      J’ai plein de fois lu sur les Blogs des témoignages de travailleurs qui disent avoir voulu le 5h30 du matin, mais qu’ils n’en ont jamais vu la couleur. Qu’il n’y a pas eu de train, pas d’ADC et pas d’annonce..Qu’ils ont dû attendre 1 heure pour un suivant..

      Sinon, tu me félicites pas pour ma place en cabine ? Obtenue au bout d’un concours véloce et très difficile ? (j’ai dû répondre à la question « Qu’est-ce qu’un ADC ? »
      Aux dernières nouvelles, l’établissement traction est entrain de me mettre le coup de tampon final (et de trouver l’ADC et le cadre traction qui vont m’accompagner :-) )

    • BNC dit :

      Bonjour fredo95,

      Il faudrait demander à Mme Larrouy le pourcentage de trains non ponctuels, il n’est pas forcément de 17.1%, mais peut être de 70 ou 75%..
      C’est un peu comme le coup du sondage où il apparaît que Mozart est le compositeur préféré des Français à 58% devant Beethoven à 36%, Vivaldi à 31% et Chopin à 23%. (Remarquez que la somme ne fait pas 100 mais 148…)

      On ne sait pas trop à vrai dire sur quelle base les cheminaux comptent les pourcentages..

      http://malignej.transilien.com/2013/05/13/choisissez-lambiance-musicale-de-votre-gare/comment-page-1/#comment-33184

    • Bonjour, certes, vous avez l’impression que ce chiffre est important et que cela valorise Transilien. Ce n’est pas le cas, ce chiffre est très mauvais, très loin de l’objectif que nous devons atteindre. Comme l’évoque Koalux, ce chiffre reprend l’intégralité de toutes les circulations de l’axe Paris Mantes via Conflans, ce n’est pas uniquement le résultat de l’axe Paris Gisors.

  5. Maxx dit :

    Je suis surpris aussi que la semaine de grève que l’on a subit en début du mois ne soit pas mentionnée.
    Cela dit, un pourcentage de ponctualité ne veut à peut près rien dire sans la méthode de calcul qui permet de l’obtenir. Parce que un train avec 10 minutes de retard est-il considéré avec autant de poids qu’un train annulé ? . Ou encore, qu’en est-il d’un train remplit en heure de pointe par rapport à un train en début de service le dimanche…

  6. Florent dit :

    Juste une question pourquoi l’axe Paris- Gisors a t-il une ponctualité aussi peu élevée par rapport aux autres axes?

    • Bonjour, le chiffre n’est pas beaucoup moins bon que l’axe Paris Mantes via Poissy. Moins la desserte est importante plus vite la moyenne peut chuter.

  7. Mäx dit :

    Bonjour,

    Est-il possible de connaitre les statistiques des retards aux heures de pointe ? A mon avis les chiffres seraient plus proche du ressentit des usagers.

  8. Jérémy dit :

    On parle de « ponctualité des voyageurs » !!
    Personnellement, ma ponctualité a été de 100% sur ce mois d’avril. Celle des trains que j’étais censé prendre c’est autre chose.

    Plus sérieusement, plutôt que de lancer des idées dans votre coin qui « ne vont pas [nous] plaire » (j’ai du relire 2 fois cette phrase, en partant avec un tel a priori défaitiste il y a effectivement un risque que ces idées soient nulles, inutiles et ne nous plaisent effectivement pas), il ne vous est pas venu à l’idée de nous consulter, nous usagers ? Et pas seulement pour connaitre pour connaitre la tonalité de la sonate de Mozart qui devra être diffusée dans les gares pour calmer les voyageurs mécontents ?
    De la plus simple consultation via ce forum, jusqu’à une réunion de discussion avec exploitants, élus, associations/usagers … les formes envisageables ne manquent pas. Avec un objectif : mettre les problèmes sur la table et des solutions en face.

    • Maxime13Passer au statut dit :

      @jeremy
      Et bien en fait je pense que la SNCF se fout de notre avis, tout simplement, disons qu’en tant que « non expert » dans le domaine ferroviaire, notre avis n’a que peu de poids…donc pourquoi nous consulter.
      Par contre la musique qui « pourrait faire en sorte d’en appaiser un certain nombre lorsque ceux ci doivent attendre suite à la suppression de leur train, ou à la mise à quai tardive du train » …est intéressant pour la SNCF….moi j’aurais aimer être consulté sur le type de matériel dans lequel je vais passer les 30 prochaines années pour aller taffer…. car si je ne bosse pas à la SNCF, je sais encore faire la différence entre une bétaillère, et un mode de transport respectueux de la personne…..pas vraiment le cas avec la SNCF

    • Bonjour, nous développons de plus en plus d’outils pour échanger avec vous et vous informer, peu d’entreprises suivent cette démarche. Par ailleurs, nous multiplions les rencontres (ex : les rencontres avec les agents de conduite) pour tenter de travailler sur vos attentes. Aussi, Transilien rencontre élus et associations de voyageurs, et ces rencontres sont régulières.

      Les problèmes sont connus, le Stif, Transilien et les autres intervenants y travaillent, hélas, bien souvent, ils ne peuvent pas se résoudre autour d’une table car il faut parfois trouver des financements pour pouvoir apporter des solutions (ex : matériel vieillissant, avarie).
      Je comprends votre envie de participer aux prises de décisions, maintenant, vous pourrez comprendre que nous ne pouvons pas répondre à toutes les attentes de tous les voyageurs, qui diffèrent selon leur gare, leur trajet…

    • BNC dit :

      Je n’ai pas vu de retours (explications) sur le train qui s’est planté à Cormeilles, et qui a généré des centaines de milliers de retards voyageurs. Qu’est-ce qu’il avait ce train d’anormal ? et pourquoi il n’a pas pu aller jusqu’au bout ? et pourquoi un endroit aussi stratégique ?

      Pour les échanges autour de l’agression de l’ADC, vous dîtes que c’est une agression, mais ne dîtes toujours pas qu’est-ce qui a pris l’ADC d’ouvrir sa porte ! Alors que c’est ça qui nous a fouttu dedans.

      Vous dîtes que nous rembourser par rapport aux chiffres de la ponctualité serait négligeable; mais là, si je calcule : 120 euros * 15 / 100 = 18 euros. C’est loin d’être négligeable. Oh non non !..

    • Koalux dit :

      De mémoire, il y a eu un retour sur un autre sujet de conversation, pour résumer:

      Une 27300 qui est tomber en panne. Elle ne pouvais pas continuer toutes seul.
      Il fallait donc prendre un autre train pour la poussée.
      La rame était entre le Val D’Argenteuil et Cormeil, Une zone qui ne permet pas le dépassement, donc toutes les rames sont bloqué derrière.
      Un plan de transport à été mis pour les trains d’Argenteuil a Mantes, ils passe par Sartrouville et fon demie tour à Eragny.
      Une rame est arrivée pour porter secoure au trains en panne, Il à était poussée jusqu’à Cormeil.

      De mémoire, ca donne ça.

    • Complément d’information si mes souvenirs sont exacts :

      Rame VB2N + 27300. Prise en charge par le contrôle de vitesse défaillant 1 km avant Cormeilles. Que ce soit en cabine de réversibilité ou à bord de la 27300, la seul chose qui marchait était la mise sous ou hors tension. Tout le reste HS. Évacuation de la rame in-situe par les pompiers. Demande de secours. Difficulté pour pousser la rame, car les freins de la 27300 étaient bloqués.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • polaire dit :

      Bonsoir
      Vous osez parlez de cout?
      mais de qui on se moque combien de benéfice en 2012… combien de frais de maintenance pour vos train et combien vous reverser à l’etat? pour infos : http://actualites.leparisien.fr/sncf.html
      le cout de la maintenance = prévoyance voila ou il passe!!

  9. voyageur_95 dit :

    Quelle est l’idée qui justement ne vas pas nous plaire ?
    A priori vous dite qu’elle servira à améliorer la ponctualité des trains, donc comment cela ne pourrai pas nous plaire ? Pourriez vous préciser cela s’il vous plait

    • Bonjour, le fait de dire que l’affluence voyageur a des impacts sur la ponctualité des trains. Vous pourrez le lire sur ce blog, en général c’est un sujet qui provoque des discussions.

    • voyageur_95 dit :

      Ah d’accord;
      Ce n’est pas vraiment ce que j’aurai appelé une « idée ».
      Je comprend mieux la phrase maintenant, merci

  10. marie324 dit :

    C’est marrant, j’ai l’impression d’être toujours dans les 16,1 % de trains qui arrivent en retard ! On rate le bus… ou on court dans les escaliers pour tenter de le rattraper avant qu’il ne quitte la gare (parce que, bien sûr, quand les trains sont en retard, ils sont bien entendus sur des quais éloignés)… Hier mercredi matin, on est parti à l’heure d’Epône (7h29)… on a stationné 10 bonnes minutes à Aubergenville… on a trainé avant Poissy… et on est arrivé à Saint Lazare à 8h25 !!! Merci !!! Le soir, les contrôleurs étaient là !!! C’est ce qu’on appelle le respect des usagers. Nous, on doit être en règle et payer nos 106 euros par mois, mais la SNCF a le droit de nous faire rater le bus (et donc perdre 25 minutes pour le suivant) ou bien nous faire courir pour arriver à l’heure au boulot le matin… Y’a pas un problème ???

  11. BNC dit :

    Je cite l’article
    « Le 3 avril, suite à l’agression d’un conducteur, arrêt immédiat du travail des conducteurs les conséquences : 252 trains impactés et 102829 voyageurs retardés. »

    >> En tant qu’usager de la ligne où ces faits sont survenus, je trouve que c’est faux de parler d’une agression d’un conducteur qui a entraîné des retards.
    Ce qui a engendré les retards, c’est que le conducteur soit sorti de sa cabine pour en découdre ! il aurait gardé son calme, resté dans sa cabine, pas ouvert sa porte et continué son service, rien de tout ça ne se serait passé !

    C’est sûr que quand on descend se battre contre 3 jeunes, il y a toutes les chances qu’on se prenne une raclée même quand on est un Top Gun..

    L’article aurait donc dû évoquer selon moi
    « Le 3 avril, Suite à un conducteur ayant ouvert à tort sa porte de cabine, et descendu en découdre avec des jeunes, arrêt immédiat du travail des conducteurs les conséquences : 252 trains impactés et 102829 voyageurs retardés.

  12. Erik dit :

    Bonjour à tous,
    Pour une fois, mes données sont cohérentes avec les chiffres publiés par Transilien… j’ai noté 84 % de trains avec moins de 5 mn de retard contre 82.9 % selon Mme Larrouy !
    Toutefois, l’artifice des 5 mn (vous allez me dire que je radote) masque la réalité : seuls 11 % des trains (trajet matin) que j’ai emprunté ce mois d’avril 2013 sont arrivés à l’heure … le retard moyen était de 3 mn, le cumul de ces rétards était de 49 mn.
    Les résultats se dégradent par rapport aux années précédentes en comparant les mois d’avril depuis 2011.
    Bon retour à tous …
    Erik

    • Bonjour Erik, je l’ai dit sur ce billet, les résultats ne sont pas satisfaisants, et en effet moins bons par rapport à 2011. En revanche, dans une zone de trafic aussi dense, la marge des 5 minutes est inévitable.

    • Erik dit :

      Bonjour,

      Qu’une marge d’exploitation soit indispensable est évident dans un système de production à flux continu … Cependant, vos réponses donnent l’apparence d’un détachement total du problème : la région parisienne est une région dense, cela ne justifie pas une qualité de service de plus en plus dégradée !

      D’une part, en termes de ressenti des banlieusards:
      Le résultat de votre statistique serait identique :
      – si, quasi-idéalement, nous subissions, 1 seule fois par semaine, un retard de 10 mn (certes un de trop) quand tous les autres trajets sont parfaits … 90% de trains ponctuels;
      – alors que nous vivons 9 trajets sur 10 avec 4 mn de retard et le dernier avec 10 mn de retard… 90% de trains ponctuels également !
      Cumulez les minutes de retard et vous noterez que les deux sommes sont différentes (10 mn par semaine contre 46 mn) : ce sont ces heures de vie personnelle gâchées qui « agacent » pour être poli nous autres simples voyageurs intervenant sur votre blog !

      D’autre part, en termes opérationnels:
      L’exploitation utilise la marge au quotidien … alors qu’une marge est pensée pour des cas exceptionnels ! De plus, cette marge n’est pas, à mon sens, suffisante puisqu’elle ne permet pas de limiter l’accumulation des retards … ce qui serait son rôle ! Exemple récurrent du matin, que je vous ai déjà cité : si le train venant de pontoise et passant à Conflans à 06.06 a 4 mn de retard … il génère un problème au train venant de Mantes et passant théoriquement à 06.11 qui créera probablement un retard de plus de 5mn ! Exemple récurrent du soir : si le train partant pour Cormeilles à 17.50 à 4 mn de retard, il gène le train partant à 17.56 pour Mantes qui lui-même gêne le train partant à 17.59 pour Gisors…
      Cette marge de 5 mn ne se justifie pas pour garantir la ponctualité … il y aurait plusieurs voies : faire rouler moins de trains (pas très pertinent car moins de trains dit trains bondés et donc « difficultés à charger et décharger le bétail »), optimiser leur ordre de passage (faisable si vous vous rapprochez d’équipes compétentes dans le domaine de l’optimisation), prévoir des zones de délestage pour stocker les trains en difficulté plutôt que de les laisser gener le reste du trafic (plus couteux) … je suis disponible à échanger mathématiquement avec vos équipes.
      La marge opérationnelle doit être pensée en adéquation avec les performances du système : dans votre cas, s’il n’est pas possible de garantir un horaire avec une incertitude inférieure à 4 mn (valeur observée au quotidien), vos équipes de programmation des trains doivent intégrer une marge significativement supérieure !

      Vous déclarez qu’« Un plan d’action vient d’être lancé par le nouveau directeur des lignes L, A et J. Tous les directeurs d’établissements travaillent pour mettre en œuvre des actions concrètes. ». Pouvez-vous être un peu plus exhaustive pour que nous appréciions un peu les efforts concrets plutôt que des idées floues ?
      Bon week-end

      Erik

    • EricBarthas dit :

      Erik,
      vous avez réussi à formaliser factuellement les motifs de plainte que j’ai contre le service Transilien.

      Merci.

      Il serait pertinent que les usagers soient impliqués dans le processus d’amélioration du service. Nous sommes en effet sur le terrain, beaucoup plus que le COT et autres directions des établissements. Nous partageons tous les jours le quotidien des ADC, nous sommes également une force de proposition. Notre volonté de vouloir s’arranger le service est indéniable.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Erik
      « si le train partant pour Cormeilles à 17.50 à 4 mn de retard, il gène le train partant à 17.56 pour Mantes qui lui-même gêne le train partant à 17.59 pour Gisors… »
      Ou un problème qui arrive en ligne, problème de portes, incident, signal d’alarme, etc……

      « optimiser leur ordre de passage (faisable si vous vous rapprochez d’équipes compétentes dans le domaine de l’optimisation) »
      Bah oui c’est vrai, les concepteurs se sont dits, il y a une autre solution mais on la prend pas, ca risquerait de mieux fluidifier le trafic!!
      Le problème malheureusement sur le Gr VI / Gr IV en pointe(comme sur les autres groupes), c’est qu’il n’y a pas beaucoup de marge de manoeuvre.
      En prenant comme exemple la tranche 17h/18h au départ de Saint Lazare, il faut composer avec les 6 trains pour Ermont, les 3 trains pour Cormeilles, les 7 trains pour Pontoise/Boissy l’Aillerie/Gisors, les 3 trains pour Mantes via Conflans.
      Les trains pour Ermont partent du Gr IV tout comme les Cormeilles qui suivent 3 min derrière et qui rejoignent le Gr VI juste avant Bois Colombes, les Pontoise/Boissy/Gisors empruntent le Gr IV jusqu’à Asnières(comme les Cormeilles) et certains le Gr VI, les Mantes partent tous du Gr VI.
      Tous ces trains n’ont en + pas les mêmes arrêts.
      Dans cette tranche horaire là, voici les départs et les premiers arrêts et les groupes de départ:
      17h00 Gisors/ Herblay Gr IV ?
      17h03 Pontoise/ Argenteuil Gr IV ?
      17h07 Ermont/ Asnières Gr IV
      17h10 Cormeilles/ Argenteuil Gr IV
      17h16 Mantes/ Argenteuil Gr VI
      17h17 Ermont / Asnières Gr IV
      17h20 Gisors/ Herblay Gr IV ?
      17h23 Pontoise/ Argenteuil Gr IV
      17h27 Ermont/ Asnières Gr IV
      17h30 Cormeilles/ Argenteuil Gr IV
      17h36 Mantes/ Argenteuil Gr VI
      17h37 Ermont/ Asnières Gr IV
      17h40 Boissy/ Herblay Gr VI ?
      17h43 Pontoise/ Argenteuil Gr IV
      17h47 Ermont/ Asnières Gr IV
      17h50 Cormeilles/ Argenteuil Gr IV
      17h56 Mantes/ Argenteuil Gr VI
      17h57 Ermont/ Asnières Gr IV
      17h59 Gisors/ Herblay Gr VI ?
      Je ne connais pas exactement tous les groupes de départ pour certains trains cités ci-dessus mais les points noirs en cas de retard sont au départ de PSL entre les départs et les entrées, à Asnières avec les Ermont qui s’arrêtent, après Asnières avec ceux du Gr IV qui vont sur le Gr VI, au niveau du Stade sur le Gr VI avec les trains qui s’arrêtent à Argenteuil et ensuite jusqu’à Conflans avec les omnibus et les sans arrêts + en cas de retard dans l’autre sens les Mantes qui gênent ceux en direction de Pontoise.
      Bref, ce n’est pas aussi simple que vous le pensez.

    • Erik dit :

      Bonjour Fresh,
      Je n’ai jamais prétendu que l’optimisation sous contraintes était simple : c’est un métier sérieux.
      Cependant, le système ferroviaire est une somme de segments et de noeuds sont cela doit rester modélisable !
      Par contre, il y a des remarques de bon sens : sur un segment donné, il faut envoyer les trains les plus rapides avant les trains lents.
      Reprenant l’exemple du matin, le train de 06:06 à Conflans s’arrête à Herblay … s’il a quelques minutes de retard, il gene inévitablement lors de son arrêt celui qui vient de Mantes qui ne s’arrete pas à Herblay mais qui ne peut reprendre son retard car celui-ci s’arrête à Argenteuil.
      Faites l’exercice avec une feuille excel en échangeant les arrêt de ce deux trains.
      Concernant le soir, je n’ai pas fait l’exercice faute de temps mais je suppose qu’il serait plus judicieux de lancer le train direct Herblay-Gisors assez rapproché avant Argenteuil-Conflans lui-même avant Cormeilles !
      On a l’impression que le concepteur des horaires vit à des années lumières de la réalité et qu’il n’intègre pas des points relativement aisés à remarquer quand on voyage quotidiennement !
      Bon dimanche
      Erik

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Erik, où placez-vous, le soir, le départ du Paris-Pontoise (omnibus entre Argenteuil et Conflans)?

    • EricBarthas dit :

      Une remarque, hors sujet pour le coup.

      On peut constater qu’il y a un départ toutes les 3 minutes.
      J’en déduis que l’assertion diffusée par la SNCF : « un départ toutes les 28 secondes », est très largement mensongère.

    • Koalux dit :

      A la rigueur, pour le soire faire partir le Gisors avant le Mante Via Conflans puis le Pontoise.

      Le Gisors s’arête a Herblay puis Conflans, il peut donc être gênée par le mante Via Conflans qui par 4 minutes plus tôt et qui s’arrête a Argenteuil direct Conflans.

    • J’ai fais des simulations informatiques, et je peux vous dire qu’il est impossible de faire partir les trains dans un ordre différent. Tout est optimisé pour qu’aucun train ne se gène. Mais il suffit qu’un train part une minute en retard de Paris, ou d’un patinage ou enrayage, et patatra !

      Koalux si on envoi le Gisors avant celui de Mantes, le Gisors sera obligé de marquer un arrêt à Argenteuil, sinon il sera gêné par le train terminus Cormeilles. C’est d’ailleurs pour cette raison que le Gisors marque un arrêt à Herblay, sinon il sera gêné par celui de Mantes en arrivant sur Conflans.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Franck, avec quel logiciel avez-vous fait ces simulations informatiques ? Pour ma part, de façon « artisanale », j’arrive aux mêmes conclusions que vous.

    • Koalux dit :

      Merci Franck,
      J’avais oublier de prendre en compte le train de Cormeil…

    • Stéphane, j’ai simplement utilisé Excel et ses règles de calcul, en tenant compte du temps de trajet entre chaque gare.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Erik
      « Reprenant l’exemple du matin, le train de 06:06 à Conflans s’arrête à Herblay … s’il a quelques minutes de retard, il gene inévitablement lors de son arrêt celui qui vient de Mantes qui ne s’arrete pas à Herblay mais qui ne peut reprendre son retard car celui-ci s’arrête à Argenteuil. »
      Les trains partent de Mantes le matin à cette heure-ci toutes les 20 min, il faudrait avancer son départ donc.
      Si on l’avance de 5 min, il faudrait retarder le départ du 137002 au départ de Gisors d’au moins 7 min pour ne pas être gêné à Conflans.
      Si on avance le Mantes de 5 min, il suivra à 2 min(à Argenteuil) près le train qui est parti de Pontoise.
      En décalant ces départs, il y aura des conflits de circulation avec les Ermont à Bois Colombes puis probablement pour la réutilisation des rames à l’arrivée(la rame du 137002 notamment).
      En pointe le soir, il ne faut pas voir le parcours Paris/Argenteuil mais jusqu’à Conflans et là, c’est plus compliqué même après Argenteuil avec les Cormeilles, les Pontoise, les Mantes et les Gisors qui n’ont pas les mêmes arrêts jusqu’à Conflans.
      Vous n’avez pas toutes les données en main pour dire que:
      « le concepteur des horaires vit à des années lumières de la réalité et qu’il n’intègre pas des points relativement aisés à remarquer quand on voyage quotidiennement ! »

      EricBarthas
      « J’en déduis que l’assertion diffusée par la SNCF : “un départ toutes les 28 secondes”, est très largement mensongère. »
      Ce n’est pas mensonger, il n’a jamais été dit qu’il y avait un départ toutes les 28 secondes, encore moins spécialement sur le Gr VI, ça serait impossible à réaliser, quelque soit l’entreprise ferroviaire et le système d’espacement des trains.
      Il faut comptabiliser tous les Groupes en pointe pour dire qu’il y a un train toutes les 28 secondes.

    • fredo95 dit :

      La marge de 5 minute est inévitable ? On se croirait dans un mauvais film …
      Mme Larrouy, j’imagine que vous faites des courses parfois, si un commerçant ou une grande surface vous déclarait « il y une marge d’erreur de + ou – 5 centimes sur chaque produit de plus de 30 euros, c’est inévitable. » Comment réagiriez-vous ?
      Si votre enfant est scolarisé est qu’un enseignant manque 5 minutes de cours chaque jour, et qu’on vous dit « c’est inévitable », vous le prenez comment ? Ca ferait 20 minutes par semaine, 1h20 par mois, 14h par an, vous trouveriez ça comment ?
      Si ERDF vous envoyait une facture en vous disant « il y a une marge de + ou – 5 euros dans votre facture, c’est inévitable », quelle serait votre réaction ?
      c’est peut-être « inévitable » pour vous, mais très difficilement acceptable pour nous, soyez-en certaine.
      On passe notre temps à entendre ou à lire « merci de votre compréhension » dans les gares, mais est-ce quelqu’un comprend les difficultés et la colère des usagers dans votre belle maison ?
      Le mot « inévitable » est très déplacé et vraiment malvenu. A quoi servent donc les horaires publiés et affichés par transilien dans les gares alors ? On allume le barbecue avec alors ?

    • BNC dit :

      L’autre jour, j’ai pris Air France pour un vol de 2 heures, et on avait 5 minutes de retard; et le pilote de l’air s’est confondu en excuses; et moi je ne comprenais pas pourquoi il s’excusait vu que c’est inévitable !

      @fredo95
      C’est quand même bien drôle cette société, où ils ont l’air de n’avoir aucune conscience de l’impact que ça peut avoir 4 minutes de retard..Comme s’il n’y avait pas de correspondances avec des bus, d’autres trains, etc..
      C’est vraiment un service pour les gens qui n’ont rien à faire de leurs journées, mais pas pour les travailleurs.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      BNC
      L’autre jour j’ai pris l’avion et on avait 30 min de retard, pas un mot, que dalle, niet, nada.

      « C’est quand même bien drôle cette société, où ils ont l’air de n’avoir aucune conscience de l’impact que ça peut avoir 4 minutes de retard.. »
      Bah oui c’est sur, on s’amuse à foutre les trains en retard, c’est bien connu, c’est un jeu pour nous, on le fait exprès rien que pour vous emmerder….d’ailleurs, il n’y a qu’en France que « tous » les trains sont en retard, dans tout le reste du monde, « tous » les trains sont à l’heure, il n’y a jamais rien à redire….je te l’ai dit déjà que parfois je m’arrêtais en pleine voie pour aller faire mes courses dans la superette qui longe la voie, parfois c’est parce que je me balade dans la gare Saint Lazare(ou une autre) alors tout le monde me cherche puis je me ramène 10 min après comme si de rien était et en +, on me donne une prime lorsque je mets mes trains en retard, elle est pas belle la vie?

    • BNC dit :

      Fresh,
      Et moi je t’ai déjà répondu que NON vous ne faîtes pas exprès, mais que c’est tout naturel chez vous. C’est votre façon de vivre : Au ralenti, sans vous soucier de rien, en vous disant que la vie est belle et qu’elle se fait ailleurs qu’au taff. Que le taff pour vous, c’est l’endroit idéal pour blaguer un peu avec les collègues. Vous n’avez aucune conscience des soucis des usagers, de leurs contraintes; mais vous faîtes comme si parc’que c’est ce qui fait rentrer l’argent à la baraque.

      Je ne sais pas dire s’il y a des ADCs qui se baladent dans le centre commercial Saint Lazare. Ils sont trop malins, ils n’ont jamais voulu d’une tenue distinctive. Par contre, les contrôleurs, ça oui, je peux te le dire qu’ils en passent du temps à se balader en petits groupes. Ils passent aussi pas mal de temps à taper la discute dans le hall de St Lazare, l’air de rien, tranquillos, en mode la vie est belle.
      Donc pour les autres catégories de personnel, ça doit pas être bcq mieux; ptre même pire..

    • BNC dit :

      fresh,
      T’étais passé où toute cette semaine ? Tu as eu une semaine de repos compensatoire pour avoir bossé pendant le pont de la s’maine dernière ?
      T’es parti où en avion ? C’est quoi la compagnie que t’a prise ? SNCF Air Fly ?
      T’as un avion privé et c’est toi le conducteur ?

    • FreshPasser en mode normal dit :

      BNC
      Et oui, on ne le fait pas exprès, c’est naturel, d’ailleurs nous aimons être en retard, nous n’avons pas de famille non +.
      Le boulot c’est l’endroit ou on se la coule douce, on ne branle rien, en tête de train, j’accélère puis ralenti pour voir vos réactions ou tout simplement pour admirer le paysage ou regarder l’oiseau qui vole et qui va se poser, on s’arrête pour photographier le paysage(le lever du soleil ou le coucher, magnifique, ca mérite bien des arrêts en pleine voie, je pense que tu es d’accord avec moi…..).
      Et oui, nous sommes là que pour vous pourrir la vie, c’est bien connu, d’ailleurs vous en redemandez puisque vous continuez à prendre le train….
      Se la couler douce, c’est notre devise, comme la tienne d’ailleurs, tapoter sur un clavier d’ordi ne demande pas d’être pressé, tu prends tout ton temps, tu n’as pas de contrainte .

      Quant à la tenue, à quoi ça sert d’en avoir une alors qu’on peut se salir d’un moment à un autre dans nos machines….Oui toi tu ne risques pas, ce n’est pas en tapotant sur un clavier que tu vas salir tes vêtements….mais dis-moi, tu bosses vraiment? Non parce que, tu nous sors toujours pleins de trucs sur les contrôleurs, tu les suis à longueur de journée? Toi tu prends combien de pauses cafés? Souvent si on te croit, il faudrait peut être que tu penses à vraiment travailler….

      « T’étais passé où toute cette semaine ? Tu as eu une semaine de repos compensatoire »
      Voilà, t’as tout compris, après avoir travaillé 3 jours pendant le pont( avec des amplitudes horaires de 4h), et bien j’ai eu le droit à une semaine de repos de compensation, ce qui est tout à fait normal, j’étais fatigué, je n’ai pas l’habitude d’avoir des amplitudes horaires aussi longues que 4h dans une journée, semaine de repos bien méritée donc, n’est-ce pas? Les jours étaient payés triples, j’ai eu le droit à une prime supplémentaire pour avoir travaillé 3 jours d’affilés et une autre prime pour avoir travaillé pendant ce pont pendant que toi tu te la coulais douce!
      Vivement les prochains ponts……Si j’me fais pas 4000€, y a un problème mais je ne m’en fais pas, j’ai une prime si jamais je ne touche 3500€/mois…

    • BNC dit :

      fresh,
      Tu m’accorderas le bénéfice du doute n’est-ce pas ? ;-)
      ça doit être frustrant quand t’es flic ou avocat, que t’es persuadé qu’un individu (ou plusieurs) est coupable, et que tu es dans l’incapacité d’apporter des preuves tangibles à présenter aux juges pour l’inculper..A contrario, ça doit être jouissif d’être coupable et de se savoir immunisé parce qu’on sait qu’aucune preuve ne pourra être apportée, et que personne pourra savoir ce qui se trame vraiment. (la vérité donc..)

      Sinon, une petite question pour toi :
      Les jours où tu commences le boulot à midi, tu sors de chez toi j’imagine à 11 heures; et bien évidemment tu n’as pas encore déjeuné. A quelle heure et où déjeunes tu alors ? Combien de temps de pause t’es alors accordé pour une éventuelle pause déjeuner ? Est-ce que cette pause est inclue ou pas dans le temps de travail ? (je me dis que certains ADCs pourraient venir le ventre plein, et vouloir faire leurs 7 heures d’une traite…)

    • Cédric dit :

      Bonjour BNC,

      En effet la non prise en compte des correspondances est illogique.

      Il serait utile, mais O combien utopique, que le STIF, Saint parmi les Saints et grand organisateur TRANSVERSAL des transports en Ile de France, nous sorte lui aussi des statistiques sur l’intégralité d’un parcours voyageur, tous modes de transport confondus…

    • Koalux dit :

      @BNC:
      Sans oublier que des fois les trains ne sortent pas du Technicentre car on as la flemme de faire les visites!

      Je pense que vous (clients) ne savez pas la réalité du travail a la SNCF (ce qui est normale, vous êtes clients).
      Personnellement, j’en est mare d’entendre que: « Je suis un fonctionnaire incompétent payé 3500€ à rien faire, et qui est payé pendant les grève! » (et j’en passe)…
      En vérité: Je suis payé 1300€ (prime incluse), je suis soumis a des astreintes ou après ma journée de 07h45 de travail, on me rappelle pour faire une nuit (dans la foulée bien sure) ou après une semaine de 5 jours, on me prolonge ma semaine le samedi et le dimanche.
      Je ne suis pas payée quand je fait grève, loin de là!

      Si un train ne sort pas du technicentre, c’est qu’il as un gros défaut, qui souvent est sur un organe sécuritaire, On ne va pas lancer un train en commercial si on n’est pas sur qu’il réponde au norme de sécurité!
      Quand vous prenez l’avion, la première chose que vous pensé c’est : »Pourvue que j’arrive en vie »
      Quand vous prenez le train, la première chose que vous pensé c’est : »Pourvue que j’arrive a l’heure »
      Je pense que vous avez compris, on est peut être pas parfait sur la ponctualité, mais pouvez me citer un accident ferroviaire avec des morts ou des blessée imputable a la SNCF depuis Gare de Lyon 88? Non? Ben moi non plus.
      Par contre chez nos amis Belge, Américain, Indien, […] On ne peut pas en dire autan!
      Pour moi, il veut mieux arrivée un peu en retard et en toutes sécurité, non?

      Je vous laisses un lien a méditer aussi:

      http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/05/21/97002-20130521FILWWW00435-l-avion-moins-ponctuel-que-le-train.php

    • Marie dit :

      La seule petite différence que tout le monde semble occulter dans vos conversations sur l’avion, c’est que quand on prend l’avion, on a le choix de la compagnie.
      Et si le service en cas de retard n’est pas satisfaisant, on peut toujours décider d’aller voir ailleurs.

    • EricBarthas dit :

      Koalux.
      Quand je prends le train au quotidien, je vais au travail et oui dans ce cas mon objectif est d’arriver à l’heure (le risque d’accident mortel est relativement faible).
      Quand je prends l’avion, je pars en VACANCES, dans ce cas 2h de retard ne sont rien car je vais me reposer il n’y a pas d’urgence.

      Il faut comparer ce qui est comparable.

    • Koalux dit :

      Bonjour EricBarthas:
      Comme d’habitude, j’illustre les propos d’autre voyageur.
      Je suis conscient que prendre le train tous les jours avec les (éventuel) retards peut être crevant (Pour me rendre sur mon poste de travail, je prend 3 Transilien différant).
      Mais nous avons le deuxième réseaux ferré le moins chère d’Europe.
      Beaucoup de retard sont causée par des événement extérieur: Suicide, Mal Aise, acte de mal vaillance, Ou même comme ce midi, un arbre qui chute sur une caténaire.
      Je sais, ça ne fait pas tout, nous avons une part de responsabilité (Train en panne, Agent malade, …) Je le répété encore une fois, JE SAIS QUE NOUS NE SOMME pas PARFAITS, mais nous (enfin en tous cas beaucoup de personnes moi y compris) passons notre journée pour assurée votre trajet en toutes sécurité, et vue vos propos, je pense que l’on c’est compris.

      Dans un future plus ou moins proche, l’ingenerie travail sur des projet pour amélioré la fluidité des lignes, mais inutile de vous dire que c’est extrêmement chère et compliqué…

    • FreshPasser en mode normal dit :

      EricBarthas
      « Quand je prends l’avion, je pars en VACANCES, dans ce cas 2h de retard ne sont rien car je vais me reposer il n’y a pas d’urgence. »
      Pourtant, même lors de vacances(ou les gens apparemment ne sont pas pressés), le moindre retard de leur train et c’est la fin du monde(il n’y a qu’à voir aux infos, le moindre retard fait la une des journaux, pas pour les avions), billet en partie remboursé selon le retard et le motif.
      En avion, les gens ne sont pas pressés, les avions arrivent aussi en retard, pas remboursés(ou n’en font pas la demande), en voiture, temps de trajet souvent doublé, dans les embouteillages avec le sourire aux lèvres et péage non remboursé…

      Rien à voir mais le week-end du 10 mai, une grève a eu lieu chez Thello(entreprise ferroviaire privée de voyageurs, je croyais qu’il n’y avait pas de grèves dans les boites ferroviaires privées d’ailleurs….) pendant 3 jours et ça n’a pas fait la une des journaux télés et de la presse quotidienne. Pourtant, aucun train n’a circulé…

    • Koalux dit :

      Tout le monde pense que la concurrence est la solutions.
      Pourtant, on ne parle jamais d’eux de manière défavorable, (comme Fresh la dit, la gréve de Thello est passé inaperçue, alors que si c’étais la SNCF, on en parlerais 3 semaines a l’avance, et 3 semaines plus tard.)

      La fiabilité n’est pas terrible non plus. Je ne citerais pas le nom d’une compagnie étrangère (privé) qui a envoyé un train fret sans frein… Heureusement que c’est du fret, et non du voyageur.
      Je parle de ce que je connais, c’est a dire, le technique. la maintenance des trains a un coups. Si une compagnie baisse ces prix, la maintenance ne serra plus une priorités.
      je vous laisse deviner la suite.

    • BNC dit :

      Fresh
      J’ai gagné le voyage en cabine sur la ligne P ou E au choix !! :-)))
      Est-ce que tu peux me dire à quels points je dois m’intéresser, pour qu’en descendant je sache tout sur tout sur le métier de conduite; et que ça n’ait plus aucun secret pour moi ?

      Tu choisirais plutôt la P ou la E pour un tour ? Quel horaire de départ de train je devrais prendre ? Je voudrais prendre un train qui soit en plein de chez plein en pointe, que les quais soient ras la gueule de monde; et qu’il y ait des trains qui se rattrapent dans tous les sens : Qu’en gros ce soit le méga embouteillage pour que mon conducteur puisse me montrer ses talents :-)

      P.S : ils sont doués les conducteurs sur cette ligne : 96.2% de ponctualité sur la E ! ils doivent savoir y faire avec les gens qui leur leurs bloquent les portes ou qui tirent sur le signal d’alarme.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Une grève Thello n’a pas les mêmes conséquences qu’une grève SNCF.

      Ne citez pas de sociétés (privées ou publics) étrangères… car les trains ne répondent pas aux mêmes normes (donc conception différente), aux mêmes règles, ….

      Constatez-vous aujourd’hui que la SNCF a fait de la maintenance une priorité ? quand je vois tous les soucis qu’il y a avec la maintenance et l’argent dépensé dans des expérimentations, des études, … je me dis que Transilien a mis la maintenance au 2ème plan !

    • Koalux dit :

      Il me semble que si un train roule sur RFF (Le Réseau Ferré de France), il doit respecter les nomes de sécurité, que ce soit SNCF, ou une entreprise privée.
      Savez vous le coup de la maintenance, le coup de l’immobilisation d’une rame?
      Un train n’est pas une voiture, ni un bus. Les essais qui sont effectuer sur les trains sont conséquent.
      Savez vous pourquoi il y as quelque mois, beaucoup de rames étais a l’arrêt?
      Petit indice:
      Regarder sur les voie, vous trouverais des éclat de verre et des joints (pas de la fumette).
      C’est peut être pour ça les voitures condamnées, et les trains supprimés.
      Il y a aussi d’autre panne que l’on ne peut pas prévoir (comme la 27300 à Cormeilles)

      « l’argent dépensé dans des expérimentations, des études »

      Grace à ces études, nous somme capable de savoir l’état de certaine rames en directe depuis les centre de maintenance lorsque la rame est en commercial.
      Nous pouvons donc « optimiser » les temps d’arrêt dans les dépôts et prévoir les panne avant qu’elle arrivent. Mal-heureusement, toutes les rames ne sont pas équipées.

    • JP dit :

      @ Koalux,
      Vous êtes en train de nous expliquer que vous avez inventé la poudre!
      Il y a longtemps que dans l’aéronautique, les avions sont suivis en vol et que les exploitants profitent des escales pour faire corriger des anomalies détectées lors de ces suivis.
      Dans le domaine de la production électrique par exemple un constructeur comme GE suit toutes ses machines installées dans le monde depuis un centre de monitoring aux Etats Unis et informe les exploitants des comportements anormaux des machines en temps réel.
      Alors vos études pour suivre les trains en temps réel depuis le 22 à Asnières, je dirais que vous avez un train de retard….comme d’habitude.
      D’ailleurs vous êtes en train de découvrir l’utilisation du téléphone portable comme moyen de communication……

    • Effectivement JP, cela existe déjà sur les avions. Il est dommage que cela n’a pas été fait plus tôt sur les trains, mais on peut s’en féliciter que maintenant ça se fasse. Il y aura un gain de temps, car il n’y aura plus à chercher la panne. C’est le matériel lui même qui indiquera ou est le problème !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Christophe
      Bien sûr qu’une grève chez Thello n’a pas les mêmes conséquences qu’à la SNCF vu le nombre trains qu’ils font circuler mais personne n’en parle quand même.
      Et surtout, le fait de dire que dans le privé ils ne font pas grève, ce sont des gentils, etc….et bien c’est pas vrai, ils font grève aussi, tout comme dans les entreprises ferroviaires privées de Fret mais on n’en parle jamais car dans le privé, on ne fait jamais grève, n’est-ce pas? C’est ce que beaucoup aiment dire, notamment ici….personne ne les traite de fainéants, etc…..alors qu’ils ont fait grève pendant un week-end de pont!!!

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Que personne n’en parle, c’est vrai. Mais il faut voir ça avec ceux qui ont la possibilité de faire passer de l’information : journalistes, élus, …
      Mais remarquez que toutes les grèves SNCF Transilien ne sont pas non plus divulguées dans la presse. Par exemple les grèves des fêtes de fin d’année 2011 (aiguilleurs de mémoire).

      Ensuite, dire que dans le privé il n’y a pas de grève, que c’est toujours mieux, … bref que c’est le monde des bisounours, ce n’est pas moi qui l’ait dit.
      Moi tout ce que je dis sur le privé, c’est qu’ils cherchent toujours à faire mieux que les concurrents (pour gagner plus… forcément) et donc qu’on peut espérer avoir du « mieux que les autres » (ai-je dit quelque chose de parfait ? non). Je dis aussi que dans le privé les contrats société / clients sont plus facilement respectés en ce qui concerne les relations clients / fournisseurs de service. Avec les mêmes chiffres de ponctualité, les sociétés seraient plus ouvertes à faire un geste commercial (car devant un tribunal, elles sont à armes inégales par rapport à une société public).

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Oui enfin, si on prend l’exemple de grèves dans des entreprises ferroviaires privées, jamais les journaux en ont parlé et pourtant il y en a eu mais chut, faut pas l’dire car ce sont des entreprises privées et il ne faut pas en parler aux gens qui pensent que dans le privé il n’y a pas de grèves, surtout dans le ferroviaire ou on nous dit justement qu’avec le privé ça serait mieux car il n’y aurait justement pas de gréves….
      Et quand on en parle, on vient nous parler des grèves SNCF, toujours une excuse en fait pour ne pas parler des grèves des EF privées…

      Oui le privé essaie toujours de faire mieux(quoique ça ne veut pas dire que le service sera meilleur) mais à voir dans quelles conditions pour les salariés! Il n’y a qu’à voir dans certaines entreprises dans l’aérien les conditions d’emploi de certains salariés….
      Les avions qui atterrissent dans un autre aéroport et ou on laisse se débrouiller les voyageurs, les retards de 2/3/4h, etc….ça ne fait jamais la une des journaux contrairement contrairement le train ou c’est presque la fin du monde quelque soit le motif!

    • Chris92700Passer au statut dit :

      @Fresh,

      « dans le privé … »
      Si vous pensez que le privé est favorisé dans les communications (diverses et variées), je vous laisse voir avec ceux qui font ces communications (bon courage !).
      Mais oui, on parle plus des grèves des transports dans le public que dans le privé… car les conséquences ont des proportions très différentes. Une grève Thello ça représente combien de personnes touchées par rapport à une grève SNCF ?

      Nous sommes d’accord : nous n’avons pas dit que faire mieux c’est faire bien. C’est juste mieux… que la référence que nous prenons.
      Vous parlez des conditions dans le privé… mais celles dans le public sont-elles forcément mieux ? Les dernières grèves SNCF me font penser que ce n’est pas forcément mieux…

    • BNC dit :

      Fresh,
      On t’a déjà expliqué que ce qui compte ce n’est pas la grève, mais l’intention de grève et le nombre de grèves. Vous, tout le monde sait pourquoi vous faîtes grève, notamment quand il y a eu la finale de la coupe de la ligue récemment.
      Les conducteurs de Thello font grève pour de bonnes raisons, et non par tradition ou pour l’intronisation des petits nouveaux, ou parc’que le printemps arrive. D’ailleurs heureusement que le printemps n’est jamais arrivé cette année ! ça nous fait d’autres causes de retard, mais c’est pas plus mal comme ça ..

      On n’a jamais remis en cause le principe de grève, qui en soi reste un très bon principe, sauf s’il n’est détourné de son objectif initial.

    • BNC dit :

      Fresh
      « Les avions qui atterrissent dans un autre aéroport et ou on laisse se débrouiller les voyageurs, les retards de 2/3/4h, etc…. »

      >> Je ne sais pas pourquoi, mais quand une compagnie réussit à faire voler un avion dans les airs en 3D ça m’impressionne encore; quand une compagnie réussit à faire rouler un train sur rails en 1/2D ça ne m’impressionne pas du tout.
      Tu saurais pourquoi toi ?

    • Koalux dit :

      Bonjour Christophe;
      Sans parler de grève; Quand un TGV arrive en retard, les média en font la une, mais quand une EF privée arrive avec autant de retard, ça passe inaperçue?
      Ça veut dire qu’il y a moins de clients dans 1 train privée? Depuis quelque années, les medias se déchainent sur les entreprise publics.
      Avez-vous vue ressament des manifestations aux Royaumes Unies?
      Ils manifestent pour renationaliser les Efs, et il n’y as pas que les cheminots qui défilent.
      Somme nous meilleur que les British, au point de ne pas voir l’erreur que nous faisont?
      Pour les personnes souhaitant ce cultiver sur la privatisation, je peut vous recommander un film: « The Navigators ».

    • On pourrait préciser aussi qu’il y a des grèves qui passent inaperçue à la SNCF. J’ai souvenir d’une grève des agents de l’escale (ceux qui donnent le départ en bout de quai à Paris St Lazare), et que pour les usagers c’était transparent et sans conséquences sur le trafic, grâce à la mobilisation d’une autre catégorie d’agents.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Christophe
      Il est évident qu’une grève chez Thello touchera moins de monde qu’à la SNCF mais ça ne devrait pas passer inaperçu comme ça a été le cas, surtout lors d’un week-end prolongé lors d’un pont et pour une entreprise « jeune » d’un an et demi.
      Si cette grève avait été à la SNCF, on aurait entendu les mêmes discours sur les cheminots du style, ils nous font chier même pendant les ponts, inadmissible de faire grève à ce moment là, bande de fainéants, etc…..là ça passe inaperçu malgré tout.
      Je n’ai pas dit que les conditions de travail dans le public étaient mieux que dans le privé mais à chaque grève SNCF par exemple, ceux du privé aiment bien nous dire d’aller travailler dans le privé pour voir ce que sont leurs conditions, à en croire certains ici, bosser dans le privé c’est le bagne!

      BNC
      La grève que tu cites était une grève RATP et non SNCF.
      Là ça te choque mais lorsque c’est une grève lors d’un long week-end prolongé par une entreprise privée, là c’est normal, y a rien à redire….
      Sais-tu au moins quelles sont les raisons de la grève chez Thello?
      Les grèves qu’il y a eu en début d’année et à l’automne dernier chez ECR étaient aussi valables j’imagine? Ha tu ne le savais pas qu’ils avaient fait grève, normal, personne n’en a parlé aussi de ces grèves là…..

       » Je ne sais pas pourquoi, mais quand une compagnie réussit à faire voler un avion dans les airs en 3D ça m’impressionne encore; quand une compagnie réussit à faire rouler un train sur rails en 1/2D ça ne m’impressionne pas du tout.
      Tu saurais pourquoi toi ? »
      Réponse qui n’a aucun rapport avec mon message que tu cites!

      Koalux
      Il parait qu’il n’y a qu’à la SNCF que les trains sont en retard. Le retard record pour le moment pour Thello, c’est…..6h40, mais faut pas l’dire, les retards ne sont qu’à la SNCF.

    • BNC dit :

      Fresh,
      « Là ça te choque mais lorsque c’est une grève lors d’un long week-end prolongé par une entreprise privée, là c’est normal, y a rien à redire…. »

      >> C’est quoi cette manie que tu as de toujours regarder vers le bas ?
      Hier, un jeune militaire s’est fait poignardé dans la nuque par un homme qui l’a surpris par l’arrière. C’est pas comme s’il a fait un choix délibéré de descendre de sa cabine se battre, et qu’il s’est pris une légère baffe. Et qu’est-ce que les militaires ont dit ?
      Ils ont dit que c’est leur métier et qu’ils doivent l’honorer.
      Est-ce que tu les as vus exercer un droit de retrait, pour mettre en retard des centaines de trains et des centaines de milliers de travailleurs ?!
      Non, ils ont continué leur métier alors que leur collègue était entre la vie et la mort. Pourtant, ils sont là pour surveiller s’il y a des bombes, pas pour se prendre un coup de cutter dans la nuque par surprise !
      Si les militaires avaient été des cheminaux et qu’ils exerçaient leur droit de retrait à chaque fois que l’un des leurs était pris au piège, ça ferait bien longtemps que tu aurais fini en pâté à croûte !..

      « Sais-tu au moins quelles sont les raisons de la grève chez Thello? »
      >> Non, c’est pas moi qui m’intéresse à la scientologie de la grève, à être aux abois dès que quelque part il y a une grève.
      Est-ce que tu sais au moins ce qu’il en est advenu des grévistes dans cette entreprise privée ? Est-ce qu’ils t’ont dit des choses sur leur avenir professionnel une fois la grève passée ?

    • BNC dit :

      « Réponse qui n’a aucun rapport avec mon message que tu cites! »

      >> Si si, je t’ai répondu; mais tu n’as pas cherché à comprendre.
      Je t’ai dit qu’un avion est autrement + difficile qu’un train à sécuriser et à faire fonctionner. Quand mon capitaine de bord décrète que l’avion n’est pas prêt de décoller, et qu’on va rester encore 2 heures de + à terre pour être paré pour le décollage, je n’ai aucun problème avec ça.
      Alors, les 2/3/4h d’attente (que toi tu appelles retard), ils ne me posent aucun problème.

      Quand mon capitaine de bord dit que l’avion est prêt à décoller alors il est prêt à décoller. C’est pas comme s’il suffisait d’appuyer sur un bouton, de démarrer l’engin, et puis que si il tombe en panne à Cormeilles, alors on plante tout le trafic derrière (et devant) et que c’est pas grave parc’que ça arrive.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      BNC
      Arrêtes de prendre des exemples qui n’ont aucun rapport avec ce que je dis ici!

      “Sais-tu au moins quelles sont les raisons de la grève chez Thello?”
      >> Non, c’est pas moi qui m’intéresse à la scientologie de la grève, à être aux abois dès que quelque part il y a une grève. »

      J’avoue que tu fais fort quand même, je te dis bravo, tu nous dis qu’ils ont de bonnes raisons de faire grève mais que tu ne connais pas…….ces raisons là justement!!
      Tu te contredis très bien et tu te rends bien ridicule encore une fois!

      « Si si, je t’ai répondu; mais tu n’as pas cherché à comprendre. »
      Bon, je vais remettre mon message parce que tu as du mal à comprendre le français visiblement:
      « Les avions qui atterrissent dans un autre aéroport et ou on laisse se débrouiller les voyageurs, les retards de 2/3/4h, etc….ça ne fait jamais la une des journaux contrairement au train ou c’est presque la fin du monde quelque soit le motif! »
      Et toi tu me réponds ceci:
      « Je ne sais pas pourquoi, mais quand une compagnie réussit à faire voler un avion dans les airs en 3D ça m’impressionne encore; quand une compagnie réussit à faire rouler un train sur rails en 1/2D ça ne m’impressionne pas du tout.
      Tu saurais pourquoi toi ? »

      « Quand mon capitaine de bord décrète que l’avion n’est pas prêt de décoller, et qu’on va rester encore 2 heures de + à terre pour être paré pour le décollage, je n’ai aucun problème avec ça. »
      Tu veux dire que tous les retards sont dus à cause de problème de sécurité?
      Ca fout les boules alors vu le nombre d’avions en retard à chaque fois, qu’en penses-tu?
      Un avion qui se pose dans un autre aéroport pour des questions de sécurité, tout le monde est ok mais laisser les voyageurs de cet appareil se démerder pour faire les 600 derniers kilomètres pour arriver à destination et qui, 7h plus tard étaient toujours dans cet aéroport sans solutions, c’est inadmissible, n’est-ce pas! J’imagine que tu vas me dire que c’est normal…..

      « C’est pas comme s’il suffisait d’appuyer sur un bouton, de démarrer l’engin, et puis que si il tombe en panne à Cormeilles, alors on plante tout le trafic derrière (et devant) et que c’est pas grave parc’que ça arrive. »
      C’est bien, on a un point en commun, mon boulot consiste comme le tien(qui est de tapoter avec tes doigts sur un clavier) à appuyer sur des boutons!
      L’essai de frein on s’en fiche n’est-ce pas, si les freins ne fonctionnent pas sur ton train, tu seras heureux, tu pourras arriver + vite en pièce au butoir….
      Ce que tu n’as pas encore compris malgré qu’apparemment tu es censé t’intéresser au milieu ferroviaire, c’est qu’une voie ferrée, ce n’est pas une route.
      Lorsqu’un train tombe en panne en pleine ligne(quelque soit le pays), et bien ça va foutre le bordel, surtout s’il va falloir lui porter secours, évacuer les voyageurs….tu pourras aller dans n’importe quel pays, si ça arrive, les trains derrrière ne mettront pas leur clignotement pour doubler le train.
      Un truc que tu peux faire c’est d’arrêter de jouer à « train simulator » et te renseigner davantage, tu verras, ça fait du bien ensuite de ne plus écrire des aneries plus que grosses que toi!

    • Koalux dit :

      @ Fresh,
      Non, faut pas le dire, J’avais bien lus dans un quotidien, quand une Efs privée avais fait grève, parler d’une grève SNCF…
      J’avais oublié que nous étions les seul a faire grève en France (et en Europe).

      @BNC,
      Pour les questions technique, savez vous réellement les contraintes sur un trains sur la sécurité?
      Il y as quelque jours, vous nous parliez de Gare de Lyon 88, ne pensez vous pas, que depuis, les procédure ont évoluées, pour éviter de retrouver une rame impacté dans une autre.
      Un train ne freine pas comme une voiture, si les procédure de sécurités sont présente, c’est pour être appliqués…
      On va quand même pas remettre un train en routes sans voire la certitude que les frein fonctionne pour gagner 10 minutes…
      Ou alors on fait comme une EF bien connue , on lance un train, sans frein, avec de la chance, il s’arrêtera 3km après le franchissement d’un carré (Signal qui ne peut être franchie).

    • Effectivement je suis d’accord avec Fredo95. Si je peux comprendre que l’Ile de France est saturée, il y a en revanche une banalisation des retards. Combien de fois Madame Larrouy ai-je entendu des agents SNCF et/ou des contrôleurs répondre : Ne vous plaignez pas ! Votre train n’a QUE 5 minutes de retard. Ça pourrait être pire ! Cette réponse est inacceptable, surtout venant de la part d’un cheminot.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • polaire dit :

      bonsoir …
      ile de france est saturée….
      et les trains qui tombent en pannes c’est quoi? trop usager ou pas d’investissement en maintenance?

    • Je dirai polaire, pas d’investissement. Il fut un temps ou c’était tout pour le TGV. Il semble y avoir enfin une prise de conscience. Mais bon il faut compter entre 5 et 10 ans entre le moment ou les décisions sont prise, et ou elles sont effective sur le terrain.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, Franck a raison, il y a eu dans le passé un manque d’investissement de la part de tous les acteurs. RFF, la SNCF, les autorités organisatrices, la région, les politiques, etc. Nous en ressentons aujourd’hui les effets. C’est un fait, nous devons tenter aujourd’hui de palier ces manques en attendant que du nouveau matériel soit livré et que la modernisation du réseau se poursuive. Nous devrions d’ailleurs voir les bénéfices de tous les travaux en cours rapidement. Tous les chantiers sont maintenant en cours et des projets comme le Grand Paris devraient voir le jour. Tout le monde a maintenant conscience qu’il faut agir, et agir pour l’avenir.

    • Bonjour Franck, en effet, vous avez tout à fait raison, vous ne devriez pas entendre ce genre de remarque de la part d’un agent. Je vais veiller à sensibiliser les responsables en gare afin que les agents commerciaux adoptent une autre attitude vis-à-vis de ces retards, qu’ils soient d’un quart d’heure, 5 min ou moins.

    • EricBarthas dit :

      Mme Larrouy, je vous cite : « Nous devrions d’ailleurs voir les bénéfices de tous les travaux en cours rapidement. »

      Rapidement, cela veut dire dans 2-3 semaines.
      Mais j’ai peur de comprendre que pour SNCF, rapidement = 2-3 années…

    • Gabs dit :

      Bonjour,

      Dans ce cas, si la marge de 5 minutes est inévitable, soyez honnêtes et officialisez-le: tenez-en compte dans les fiches horaires !!

      Si les régulateurs/aiguilleurs/conducteurs visaient H-5min , il n’y aurait même pas besoin de préciser… Ou alors, ils visent l’heure H, mais dans ce cas, les grilles horaires indiquent H+5min à l’arrivée.

      Ça reste certes un artifice, mais la cible devient de fait 99.99% sans aucune excuse dès la moindre minute de retard, et donc abattement des tarifs au pro-rata du taux de ponctualité

      Cdlt,
      Gabriel

    • Bonjour, les agents visent H+0 minutes, tous les trains n’ont pas 5 minutes de retard. En fonction du trajet, de l’heure, beaucoup de clients sont à l’heure. Pour exemple, un client qui prend son train à Boissy l’Aillerie et qui descend à Conflans n’a pas le même ressenti en terme de retard qu’un client qui effectue le trajet Herblay -> St-Lazare. Dès que nous nous approchons de Paris, la circulation est plus dense, et le moindre ralentissement fait perdre de précieuses minutes qui, vous vous en doutez, nous coûtent très cher dans le cadre du contrat qui nous lie au Stif.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour

      « nous coûtent très cher dans le cadre du contrat qui nous lie au Stif »
      Pourriez-vous nous donner le coût des amendes payées en 2012 à cause du non-respect du contrat de ponctualité ? Ainsi que le coût de 2011 ?
      Pourriez-vous nous donner l’augmentation (financière) qu’a reversé le STIF en 2012 (par rapport à 2011) pour que la SNCF Transilien pour améliorer les conditions de transport ?

      Merci

  13. fredo95 dit :

    Bonjour à tous,
    je ne sais même pas pourquoi on alimente ce forum notamment concernant les problèmes de ponctualité, puisqu’à chaque fois, de gentils « vraix-faux » usagers m’expliquent que je raconte des bêtises.
    La ponctualité sur Paris-Gisors n’est pas de 80 %, celui qui prétend ça est un menteur. Puisque le chiffre de cette ligne est « noyé » parmi d’autres, ça permet effectivement de pouvoir maquiller un tant soit peu la réalité des vraies gens.
    Quant au train de 17h20 que je prends aussi très souvent, cher Kaolux, et depuis 10 ans, si je faisais de réelles statisitiques sur le nombre de fois où je suis descendu à l’heure à US (gare de départ et d’arrivée pour moi), je ne pense pas dépasser le 30 % de ponctualité. L’heure d’arrivée officielle est (sur le papier) à 18h05. On arrive à 18h08, 18h10, 18h15 selon les jours … Et même si le transilien et le stif ont decidé de ne prendre ne compte les retards de moins de 5 mn, les trains NE SONT PAS A L’HEURE. (quand ils ne sont pas annulés, mais là, leur disparition entraîne une excellente ponctualité du coup !)
    Quant au matin, alors là, les horaires d’arrivée à PSL, c’est carnaval ….
    J’arrête là car de bonne âmes assermentées SNCF auront réponse à tout.
    C’est beau votre système de communication bureaucratique en diable … On se croirait en RDA en 1960.

    • Erik dit :

      Bonjour Fredo95,
      Vous ne racontez pas de bétises …
      De mon côté, je comptabilise moins de 20% de train à l’heure entre Vaux et Paris en 2012 et 2013 … et je passe avant les heures de pointe du matin !
      Bon week-end
      Erik

    • EricBarthas dit :

      Bonjour,
      Je ne dis pas que votre ligne (Paris-Gisors) fonctionne normalement.
      Mais la ponctualité de Paris-Gisors est comptabilisé avec le groupe VI (Paris – Mantes via Conflans).
      Sur cette branche, cela fait mal de le dire, il n’y pas tant de retard que vous le dites. Et souvent, un train partant en retard (donc plus de 5 minutes de retard) de ma gare arrive à l’heure théorique à PSL.
      Par exemple, cette semaine, aucun des trains que j’ai emprunté n’est arrivé en retard à PSL.

      Donc quand vous annoncez seulement 30% de train à l’heure, je m’étonne.

      Une remarque, avec le nouveau mode de calcul de régularité (qui noie les retards), un train supprimé provoque le retard des n personnes qui auraient du le prendre et qui sont contraintes d’attendre le train suivant.

      Le vrai problème de la sncf reste en cas de gros incidents : les correspondances ne sont pas assurées, les informations vitales sont difficiles à obtenir, et plusieurs fois j’ai du finir le trajet à pied !

      N’ayez pas d’idées préconçues svp.

    • Koalux dit :

      Bonjour Fredo95,

      Je vais prendre des exemples aussi, qui n’ont pas grand-chose à voire, mais bon je me lance,
      Si Mardi prochain vous essayez de faire US -> PSL en voiture, vous n’aurez pas de retard, ni même de marge d’erreur?

      C’est bizarre que l’on prennent parfois le même train et que vous déplorais des retard, que je ne vois pas, en effets, je descend avant US.
      Mais bon… N’exagérais vous pas vos chiffres?
      Croyez vous réellement que Mme Larrouy et la direction de la SNCF s’amuse a falsifier les trains en retard?
      Je prend la ligne J tous les jours, et comme vous, j’ai eu des retards, mais pas autan!

      Un retard de 5 minutes, c’est du retard, je vous l’accorde, mais ce n’est pas énorme…

    • fredo95 dit :

      et ben alors c’est formidable ! Tout est bien dans le meilleur des mondes ! 5 mn de retard, c’est rien du tout, c’est génial même ! Ca pourrait être bien pire !
      On ne dit rien alors ? Le système fonctionne super bien, et excusez moi de ne pas trouver ça normal.
      Franchement vous étiez où cet hiver chers blogueurs ? Sur une autre ligne que la ligne J alors ….
      Quant à l’argument de Kaolux sur les trajets en bagnole, alors là, je ne sais que répondre tellement je suis atteré par ce genre d’arguments. Si je prends le train, c’est pourquoi à votre avis ? Pour être à peu près certain de mes heures de départ et d’arrivée et éviter la fatigue des longs embouteillages franciliens.
      Cette ligne, je la prends depuis 11 ans exactement et ça n’a fait que se dégrader. Heureusement que nos employeurs nous remboursent 50 % de nos abonnements et que le prix du billet est subventionné à 70 %, vue la qualité du service public ferroviaire qui se déteriore.

    • Koalux dit :

      Je reprend des exemples incohérant comme les votres.

    • fredo95 dit :

      c’est incohérent de vouloir arriver à l’heure ? Vous arrivez à l’heure, alors tous les autres aussi ? Je ne pense pas que nous prenions les mêmes trains ….
      Avec votre système, toute activité professionnelle qui fonctionne à flux tendu ou sous une pression assez élevée doit, alors, avoir le droit d’avoir « des marges » de plus ou moins quelque chose pour fonctionner correctement ?
      Si c’était le cas, le fonctionnement de la société serait assez savoureux …. Dans les administrations, les entreprises, les industries …etc … je pense que quand des horaires et des délais sont précisés à l’avance, il est bon de les respecter.
      De plus, je pense comme vous, qu’en effet, le manque flagrant d’information est le pb numéro 1 de la sncf en IdF.
      Enfin, pour votre info, quand vous conjuguez un verbe à la 2e personne du pluriel, la terminaison de celui-ci est -ez et non -ais.

    • Koalux dit :

      Je suis technicien et non écrivain,
      C’est cohérant de vouloir arriver a l’heur, mais les exemple que vous utilisée ne le sont pas!
      “il y une marge d’erreur de + ou – 5 centimes sur chaque produit de plus de 30 euros, c’est inévitable.” (par exemple)
      Je vais aussi mettre fin a cette discussion stérile, car le seul répondant que vous avez est de critiquer l’orthographe et la grammaire (puéril non?)…

    • fredo95 dit :

      Etre technicien ne dispense de savoir lire et écrire le français. je ne suis pas écrivain non plus.
      CohérEnt s’écrit avec un E. Ainsi que heurE.

      Continuez d’écrire comme un charretier, vous avez raison, le problème n’est pas là, votre crédibilité ne fera qu’en pâtir. Vous avez fait ce choix.
      J’arrête cet échange inutile également.

    • Koalux dit :

      Bonjour Fredo95:
      Merci pour cette remarque vraiment utile et constructif (comme vous en avez certainement l’habitude), je ne le prend pas du tout pour une attaque personnel.
      En même temps, si vous vérifiez la grammaire et l’orthographe de tous le mondes, vous n’avez pas fini.
      Je ne cherche pas à avoir des propos crédible, je vous racontes simplement ce que je constate tous les jours dans le cadre de mon emplois, ou quand je prend le train de façon anonymes.
      Mais bon, quand on as pas le même point de vue que vous, on est pas ou peu crédible. Super échange non?
      Ahh oui, excusé moi, les blogs des lignes sont des défouloirs…
      Sur ce, bonne journée.

    • Bonjour, nous devons fournir une grille horaire mais vous pourrez quand même admettre qu’en quelques années, la circulation des trains est plus importante qu’avant et, qu’à l’inverse, les infrastructures sont les mêmes. En dix ans, le trafic a augmenté de 30% sans matériel supplémentaire. Nous devons produire plus de trains avec les mêmes moyens, c’est ce qui explique la marge de 5 minutes accordée par le Stif qui est conscient que le réseau est saturé et le trafic très dense. Le but est d’atteindre et répondre à l’objectif fixé par le STIF, 94% de ponctualité sur l’ensemble de la ligne.

    • Cédric dit :

      Bonjour,

      Je suis bien content d’enfin voir quel est ce fameux objectif, car s’il a été communiqué plus tot, je suis passé à côté…et pour être honnête je le croyais à 90%

  14. fredo95 dit :

    Et bien Erik, nous sommes au moins deux à constater les mêmes difficultés. Il semble que beaucoup s’en contentent et soient devenus fatalistes.
    Est-ce bien ou mal, je ne sais pas.
    En tout cas, ne travaillant pas lundi, je suis bien heureux d’avoir une journée d’angoisse en moins la semaine prochaine.
    Bon W-E également.

  15. cassa dit :

    voici un lien vers un reportage d’une web tv, je serais curieux de lire les réponses de certaines, surtout à la mise en garde des édiles

    http://www.vonews.fr/article_21347-ils-se-plaignent-des-retards-sur-la-ligne-j#.UZcU4MX8cSk.facebook

    • polaire dit :

      Bonsoir,
      Il me font bien rire avec le(=’arrivée des bombardier…qui sont déjà en place sur la ligne J de Normandie…
      il vont mettent des trains court déjà qu il n’y a pas assez de place assises…je curieuse de savoir comment il explique de positionner des trains courts tous les 15 jours ( départ de 7h33 de mantes la jolie puis direct blindé déja à rosny aprés 2 gare…de ramassage.. de Saint lazare retour 17h33…)
      bref il nous prennent pour des moutons… et il ont raison car de toute façon il y a pas de concurrent alors pourquoi se priverai il ?
      http://actualites.leparisien.fr/sncf.html
      avait vous remarquez que lorsque ces trains sont court bizarrement il n’y a jamais de contrôle….
      donc tous je suis convaincue que c’est planifier d’avance !

    • Koalux dit :

      Bonjour, Les Bombardier de la ligne J ne sont pas du tout les mêmes que ceux des TER,
      Il y as beaucoup plus de place dans le Transilien.

      Les seul ligne déja équipée de ce matériel (Z50 000 pour les intimes) sont les lignes H (Avec 82 rames) et P (Avec pour l’instant 8 rames).

    • BNC dit :

      Bonjour Koalux,

      Pensez vous que le fait de posséder le Francilien joue dans les résultats de ponctualité ?
      Parce que quand on voit la ligne H et la ligne P qui caracolent en tête du classement de ponctualité du mois d’avril en mettant 10 points dans la vue à toutes les autres lignes, il y a de quoi être interpellé..
      92,7% pour la P et 94.6% pour la H !! (alors que ligne J : 85% et ligne L : 84.4%…)

    • Koalux dit :

      Bonjour BNC,
      Les début du Francilien sur la ligne H ont été un peu difficile, mais la fiabilité de ce matériel augmente (grâce au travail des techniciens SNCF et Bombardier).
      Les essais sur la ligne L ont eu quelque ratées en février, mais rien de grave. Depuis je n’est pas trop d’éco sur les pannes (Bonne nouvelle?).
      Voila ce que je peut vous dire pour le moment.

    • BNC dit :

      Merci.

    • Mäx dit :

      bonjour,
      Les bombadiers ne concereront pas la J Mantes via Poissy et Conflans.
      On devrait garder les ptits gris jusqu’à l’arrivée du RER E sur la branche Poissy (à moins que les vieilles rames de la ligne L nous soient dédiées ? – après tout, elles sont plus récentes et surtout plus confortables que les ptits gris)

    • Koalux dit :

      Bonjour Mäx:
      Il me semble (de mémoire) que les Franciliens concernent la ligne J, mais pas dans l’immédia.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Mäx, êtes-vous sûr que les RIB vont continuer de circuler sur l’axe Paris-Mantes par Poissy jusqu’à l’arrivée du RER E à l’ouest ? Hélène, qu’en est-il officiellement ?

    • Mäx dit :

      @ Stéphane et Koalux : Je ne parle que des axes Mantes Poissy-Conflans. Disons que je n’ai jamais entendu parlé de l’arrivée de nouveau matériel sur ces deux axes de la J sur le calendrier de déploiement des Franciliens, donc toutes les hypothèse sont ouvertes… d’où mon interrogation lors de mon message précédent.

      Il serait bien, je pense, qu’Hélène publie un post à ce sujet.

    • Bonjour, le déploiement du Francilien sur la J va débuter à la fin du premier semestre 2014 sur Paris Ermont Pontoise. Et le déploiement va se poursuivre jusqu’à fin 2015. Les RIB seront radiées. J’ai publié un article en février lors de l’arrivée de la première rame à St-Lazare, il reprend ces informations, vous pouvez dons le consulter : La 1ère rame FRANCILIEN est arrivée dans nos ateliers de maintenance !

    • Koalux dit :

      C’est pour cela que les quai de La Frette Montigny (Gr6) sont réhaussés :)

    • EricBarthas dit :

      Sur la branche Conflans-Mantes, les quais sont déjà à la bonne hauteur depuis une paie. Et pas de Bombardier en vue.

    • Bonjour, ce train a pour vocation de desservir des relations courtes, ce qui n’est pas le cas des missions Paris Mantes via Conflans. Je pense que le Stif doit sûrement se pencher sur d’autres projets pour l’avenir concernant les relations dites longues.

    • De plus, il ne faut pas oublier que le Francilien n’a qu’un étage ! Pour les relations longues, il vaut mieux des trains à 2 étages !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Mäx permettez-moi de vous corriger. Les Bombardiers seront déployés sur les axes Paris – Ermont et Paris – Pontoise. Leur déploiement aura pour conséquence la mise au rebut des petits gris à partir de 2014. Les axes Paris – Mantes via Poissy et via Conflans seront assurés à 100 % par des trains à 2 étages. Stéphane, est-vous rassuré ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Mäx dit :

      mais oui Franck, je vous le permet :) Merci pour ces précisions. Y a t’il un lieu sur le web où il en est question ?

    • Bonjour, pour la branche Mantes via Poissy, c’est le projet Eole qui est en cours ; sur la zone de Conflans, il y aura des Francilien puisqu’ils devraient aller jusqu’à Pontoise. Dès que les Francilien seront mis en service sur notre ligne, les RIB/RIO seront radiées. Les VB2N assurent les liaisons vers Mantes via Poissy, les petits gris sont utilisés sur cet axe uniquement en cas de manque de matériel.

    • EricBarthas dit :

      Et sur la branche de MLJ via conflans ?
      Pas de francilien, pas de radiation de RIB/RIO…

      Super…

    • Koalux dit :

      Mme Hélène Larrouy à dit:
      « Dès que les Francilien seront mis en service sur notre ligne, les RIB/RIO seront radiées. »
      Les RIB/RIO roullent sur les 2 branches, donc, si elle sont radiés, Mante Via Conflans serrat uniquement en VB2N.

    • EricBarthas dit :

      C’est ce que l’on comprend en lisant entre les lignes.
      Car chaque phrase semble concerner une des branches du groupe VI (Poissy, Pontoise).
      De même il est dit que les VB2N assurent les liaisons Mantes via Poissy.
      L’absence de remarque sur ma branche (celle que j’emprunte) est trompeur.
      Merci de la clarification.

    • Bonjour, sans lire entre les lignes :
      – pour le groupe 5, c’est-à-dire la branche Mantes via Poissy, c’est le projet Eole qui est en cours ;
      – sur le groupe 6, c’est-à-dire la branche Mantes via Conflans, il y aura des Franciliens qui vont circuler jusqu’à Pontoise donc une desserte de certaines gares du groupe 6 sera assurée par des Franciliens ;
      – sur l’ensemble de la ligne J, dès que les Francilien seront mis en service, les RIB/RIO seront radiées au fur et à mesure des livraisons du nouveau matériel ;
      – les VB2N assureront ensuite le reste des circulations.

      J’espère avoir été assez claire cette fois pour être comprise de tous.

    • Cédric dit :

      Eole c’est pour 2020…..encore quelques années de galères à prévoir…
      http://www.rer-eole.fr/le-planning-previsionnel.htm

    • EricBarthas dit :

      Mme Larrouy,
      je n’aime pas l’appellation actuelle qui est trompeuse. Vous parlez du groupe 6 Mantes via conflans et vous précisez que ce sont les trains à destination de Pontoise qui seront assurés par le bombardier. Si le groupe est « Mantes via Conflans » que vient faire « Pontoise » dans cette phrase. Vous savez très bien que si on utilise la branche Mantes via Conflans, on n’utilisera JAMAIS le Francilien puisqu’il ira à Pontoise.

      Alors oui certaines gares verront passer des trains Francilien, maispas le groupe 6.

    • Bonjour, en effet, de la même manière que certaines gares du groupe 6 (Paris Mantes via Conflans) voient passer des VB2N ou des RIB qui ne les desservent pas.

    • JP dit :

      De plus ce n’est pas très cohérent avec la stratégie actuelle:
      – on nous explique que l’on met des petits gris sur les trajets courts (Ermont et Cormeilles ) parce qu’ils sont moins confortables et que l’on réserve les rames à deux étages pour les trajets longs.
      – Maintenant on nous dit exactement le contraire, les nouvelles rames confortables et fiables seront sur les trajets courts et les trajets longs resteront assurés par les rames à deux étages moins confortables et moins fiables.

    • Bonjour, ces nouvelles rames sont conçues pour répondre à une problématique de flux de voyageurs importants que nous retrouvons essentiellement sur les relations dites « courtes ». Elles devraient répondre aux besoins des voyageurs qui voyagent aujourd’hui le plus souvent à bord des RIB/RIO (trains gris).
      De plus, la motorisation de ces nouveaux trains a été étudiée pour s’adapter aux contraintes des circulations en zone dense. Contraintes qui sont totalement différentes dès que l’on s’éloigne de Paris et de sa proche banlieue. En effet, les distance d’une gare à une autre sont totalement différentes, il n’y a pas la même distance entre les gares d’Argenteuil et Le Stade ou la gare d’Herblay et Conflans Ste-Honorine. Les besoins sont différents, ce nouveau train y répond en termes de motorisation et il correspond parfaitement aux critères d’exploitation requis dans des zones de fort trafic, zone que nous retrouvons sur la région de Paris St-Lazare en premier lieu sur les relations courtes.

    • Koalux dit :

      C’est un problème de capacité je pense;
      Un Francilien, c’est: 1457 places (334 assises + 73 strapontins + 1050 debout)
      Une VB2N c’est plus de 2500 places (pas sur du chiffre, les VB2N de PSL n’ont pas autant de voitures que les autres.)

      Sur des gros axe comme Mante via Conflans et Mante Via Poissy,
      un Francilien ne suffit pas!

    • Erik dit :

      Bonjour,
      Peut-être devriez-vous conserver les « petits gris » pour:
      1- se couvrir face aux périodes où la maintenance est débordée ;
      2- faire face aux « épisodes neigeux » car les locomotives 827 n’aiment pas la neige ?
      bonne journée

      Erik

    • Bonjour, pour garder ces rames, il faudrait en effet des garages supplémentaires, entretenir ces rames et les frais de maintenance seraient élevés voire encore plus, ce matériel étant vieillissant.

    • Koalux dit :

      Bonjour Erik;
      C’est une bonne idée de garder les RIB/RIO (ptit gris)
      Sauf que les places dans les depôts coûtes chêres, il n’y aurais pas assez de places…
      De plus, garder ces rames sans les utiliser obligerais à faire de la maintenance dessus, même si elle ne roullent pas.

    • Polaire, il n’y a pas de contrôle dans les rames courtes, car elles sont bondées. On imagine facilement qu’il est difficile, voir impossible de contrôler dans ces conditions. Sans compter l’agressivité des usagers. J’en ai vu un à Paris St Lazare en voyant que son train était court à crié sur le contrôleur : « Rooooo mer*** ! Encore un train court ! Vous faites ch*** ! Le contrôleur gardant son calme lui a répondu : Je n’y suis pour rien ! Plaignez-vous à la direction de Paris St Lazare.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  16. BNC dit :

    Wééééééééééééé !! je viens de gagner ZE voyage en cabine avec la ligne E (ou P au choix, je crois que je vais choisir la E..)
    C’est génial de pouvoir voyager avec la meilleur des lignes, avec ZE best of the best des ADCs : ils ont fait 96.2% de ponctualité en Avril; alors que nos ADCs sur la J et L ne sont qu’à 85% et descendent se battre pendant le service…(Sans compter que nos machines tombent en rade inopinément..)

    http://malignee.transilien.com/2013/05/21/rer-e-jeu-concours-pour-gagner-un-voyage-en-cabine/
    (c’est moi NBE HiHi)
    J’adore la difficulté insurmontable de la question pour moi ! HiHiHi : Mais qu’est-ce donc un ADC ! (purée, je ne sais que ça dans la vie..ce qu’est un ADC…c’était plus simple de me demander ça, que mon nom et prénom..)

    Maintenant, le gros problème qui se pose, c’est qu’on me demande de choisir entre la ligne P ou E, et de choisir mon trajet, date et heure : Est-ce qu’il y a des ADCs ici qui peuvent m’aider à effectuer mon choix ? Qu’est-ce qu’il vaudrait mieux que je prenne ? (parcours, machine, etc…)
    Est-ce que vous connaissez un collègue sérieux et intéressant de la P ou E avec qui je devrais demander à voyager ?

    • BNC dit :

      Avis à tous : La ligne P et E proposeront ce soir à 18heures précises un autre concours pour 2 places de voyages en cabine à gagner. Soyez au rendez-vous, and Enjoyyyyy !!

      P.S : je comprends que ce soit navrant qu’on doive voyager avec d’autres lignes que la nôtre, mais c’est comme ça hélas. Notre ligne (la J) n’a jamais su nous apporter un quelconque semblant de bonheur..Heureusement qu’il y a d’autres lignes un peu + généreuses…

    • BNC dit :

      Purée, heureusement que j’ai joué ce matin; parce que le niveau des questions était autrement + élevé ce soir : Ils ont eu des questions sur la signalisation, et le signal au carré (je crois).

      Comme quoi, il y en a qui se décarcassent un peu pour trouver des bons candidats potentiels à un voyage en cabine..

    • Koalux dit :

      C’étais un carrée qui présentais soi:
      -ralentissement 30 si il est au fixe
      -ralentissement 60 si il clignote
      ;)

    • Bonjour, donc les gagnants ne sont pas des bons candidats, c’est ce qu’il faut comprendre ?

    • Pour savoir quelle ligne est la mieux entre la E ou la P, vous devriez poser votre question sur le blog de ces lignes BNC. Car ici c’est la ligne J, et les conducteurs n’ont pas connaissance des autres lignes…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • polaire dit :

      non pas connaissance mais les usagers moutons eux il payent 126 €/mois retard gréve ..
      55 mn comme l’année 2012 à la même epoque pour faire 55km qui logiquement se fait en 37Mn …
      ou ils sont les 5mn de retar.d mathématiquement et ceux depuis plus de 15jours le 17h33… et le matin des trains court donc on t est obligés d’attendre 02 trains donc arrivée en retard au taff!! et nous on cours pour rattraper ce retard cr notre employeur ne nou en fait pas cadeau !!
      polaire qui refuse d’etre un mouton!! donc pas transporté comme du bétail!!

    • StephanePasser en mode normal dit :

      En parlant de payer 126 € par mois, le Conseil du STIF a décidé (source : son communiqué de presse publié sur son site), le 16 mai, d’étendre le dézonage des Navigo mois et annuel, Solidarité Transport mois et Améthyste, déjà applicable les samedis et dimanches, du 13 juillet au 18 août et, comme cela n’apporte aucun avantage aux usagers zones 1 à 5, que ces derniers bénéficieront d’une réduction de 7,5 % de leur forfait Navigo mois et Solidarité Transport mois.
      Quelqu’un sait-il pourquoi les Navigo annuels ne sont pas aussi concernés par cette réduction ? En effet, je ne vois pas de différence de situation entre les Navigo mensuels et les annuels pouvant justifier un traitement différent ni de raisons d’intérêt général permettant qu’il soit dérogé au principe d’égalité !

    • Cyrille2 dit :

      Tout à fait d’accord Stéphane.
      Dommage pour moi j’habite à la dernière station de la zone 4.
      Le tarif de zone 1-2 devrait s’appliquer à TOUS les abonnés pendant la période de juillet dézonée.
      D’ailleurs, je me demande si je ne vais pas suspendre mon abonnement et en prendre un deuxième juste pour cette période au tarif 1-2…

    • Bonjour Stéphane, ce choix du Stif est argumenté par le fait que le prix d’un forfait Navigo annuel équivaut au prix de 10,4 x forfait Navigo mois, au lieu de 12x.

    • EricBarthas dit :

      Bonne idée Cyrille2, sauf que pour être en règle, il faudrait prendre à la semaine

    • EricBarthas dit :

      Et l’abonnement Améthyste équivaut à combien de mois du Navigo Mois ?

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Hélène, cet argument ne tient pas ! En effet, si les Navigo annuels ont des mensualités inférieures à celles des Navigo mois, il demeure que les usagers Navigo annuel ayant au plus 4 zones vont, comme ceux du Navigo mois, bénéficier avec le dézonage d’un avantage alors pourquoi on ne compenserait l’absence de cet avantage pour les zones 1-5 par une réduction que pour les Navigo mois ?

    • Bonjour Stéphane, c’est un choix de la part du Stif, je ne pourrai pas vous en dire plus.

  17. Caroline92 dit :

    Serait il possible que les trains, à défaut d’arriver en retard, ne partent en avance par rapport à l’horaire prévu?
    En effet ce matin à Colombes, le train prévu a 8h36 en direction de Paris Saint Lazare est arrivé en gare à 8h33 pour quitter finalement la gare à 8h34, laissant ainsi certains usagers dans le désarroi, d’autant plus que ce fameux train de 8h36 s’arrête systématiquement à Bois Colombes pendant plusieurs minutes le temps de se faire dépasser par la gauche par un autre train
    Ainsi, si le train arrive en avance, ce qui en soit est une bonne chose, pourrait il attendre l’heure prévue avant de partir?
    Ce matin cela aurait permis à bien des gens de ne pas être en retard
    Bonne journée à toutes et à tous

    • Bonjour, merci pour ce signalement. Oui, les balises nous indiquent en effet que ce train a pris le départ trop tôt, nous allons mener une enquête et sensibiliser le conducteur sur ce point.

    • JP dit :

      C’est classique le week-end, je l’ai constaté régulièrement à Cormeilles et cela m’a valu de louper mon train un samedi matin au début du mois. Mais cela ne m’a pas trop gêné ce n’était pas pour aller travailler.

    • Guil95Passer au statut dit :

      Cela m’est déjà arrivé en semaine à Cormeilles également. Cet hiver, je me suis même demandé à un moment si les horaires n’avaient pas changé…

      Sinon, rien à voir, mais je n’ai pas trouvé ça normal, hier soir, qu’un type de la sureté ferroviaire soit en train de fumer sur le quai à Argenteuil pendant que les contrôleurs faisaient leur travail. Il me semble que si le quai est non fumeur, il l’est pour tout le monde.

    • JP dit :

      Il y a également un problème d’horloge. Ce matin au départ du train de 7h45 sur le quai central, les voyageurs arrivés en haut de l’escalier ont vu les portes se fermer alors que l’horloge à aiguille sur le quai central indiquait à peine 7h44, ils sont repartis dépités en montrant l’horloge.
      En partant, j’ai constaté que l’horloge digitale en bout de quai vers Paris indiquait bien 7h46, cette horloge doit être la référence du conducteur. Il y a visiblement un problème de cohérence des indications des horloges.

    • Bonjour, merci pour cette remontée, je viens de transférer votre commentaire à la responsable de la gare pour l’alerter sur ce sujet.

    • Bonjour, à Argenteuil, il est interdit de fumer dans les lieux publics couverts mais il n’est pas interdit de fumer sur le quai.
      Un arrêté préfectoral peut l’imposer, dans certaines gares comme les grandes gares “tête de lignes” parisiennes (Paris St-Lazare, Paris Gare de Lyon…), il est interdit de fumer dans le hall, sur les quais, couverts ou non couverts. Dans tous les autres cas, et donc à Argenteuil, il n’est pas interdit de fumer sur les quais (sauf Cergy le Haut et Cergy Préfecture).

    • Jérémy dit :

      Dans tous les cas, l’interdiction de fumer sur les quais, là où elle doit être effective (Saint Lazare), n’est jamais respectée. De même que les gérants de cafés, la SNCF n’a donc pas obligation de la faire respecter ?
      Et je n’ai jamais vu personne se faire verbaliser pour cette raison. Pourtant les contrevenants (comme les mégots) se ramassent à la pelle …

    • Marie dit :

      S’il s’agit du train de 8h44 à Asnières, c’est un comble de lire ça car c’est justement celui qui a eu du retard, qui est passé quai Z au lieu de A, et a mis un beau bazar dans la gare.

    • Caroline92 dit :

      Je vous remercie pour votre réponse

Les commentaires sont fermés.