Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Lundi 8 et mardi 9 avril, un mouvement social sur la ligne J

Bonjour à tous, je sais que cette nouvelle ne va pas vous réjouir mais un préavis de grève a été déposé, il est valable à partir de lundi matin. L’offre train sera réduite de moitié.
Afin de vous informer au plus tôt, voici toutes les prévisions de trafic concernant la ligne J :
Paris St Lazare <-> Ermont Eaubonne
Ermont Eaubonne <-> Paris St Lazare
Paris St Lazare <->Mantes la Jolie via Poissy (aller/retour)
Paris St Lazare <-> Mantes la Jolie via Conflans ste Honorine et Paris St Lazare <-> Cormeilles en Parisis
Mantes la Jolie via Conflans Ste Honorine <-> Paris St Lazare et Cormeilles en Parisis <-> Paris St Lazare
Paris St Lazare <-> Pontoise  <-> Gisors
Gisors <-> Pontoise  <-> Paris St Lazare

Dès ce soir, ces informations seront diffusées dans les gares. Dès mardi, en fin de journée, je reviens vers vous pour faire un point sur la situation.

 

190 commentaires pour “Lundi 8 et mardi 9 avril, un mouvement social sur la ligne J”

  1. Elias

    Bonjour,

    Cette grève a-t-elle un rapport avec l’agression du conducteur à St Nom ?

    Cordialement,

    • Hélène Larrouy

      Bonjour, non pas de lien.

    • JustinFormer

      Je suis cheminot mais même si les raison de se mouvement sont louable… Il faut avouer que celle-ci tombe vraiment mal, très mal…

      En gare, on va encore s’en prendre plein la tête alors que l’on n’y ai vraiment pour rien.

    • JustinFormer

      « De ce mouvement » et pas « se »

    • picard

      Juste un bisounours

    • JustinFormer

      Je dirais juste que c’est réchauffé et décongelé

    • JustinFormer

      L’inverse étant possible et voir même plus probable mDr

    • Thomas L. (@ookook)

      Euh, Justin, à ma connaissance, personne ne vous a forcé à déposé un préavis de grève. Et encore moins vous (et/ou vos collègues) à abuser du droit de retrait mercredi.

      Au fait, la facture de dépassement de garderie, je vous l’envoie où Mme Larrouy? Tout comme les 2h que je n’ai pas pu travailler, faut que je les facture. Vous m’envoyer les coordonnées de la compta de la SNCF (je suis sérieux) ?

      Merci.

    • Franck - Comité d'usagers de l'ouest francilien

      Entièrement d’accord JustinFormer. Les associations d’usagers des lignes L,A,J sont unanime sur ce point la : la grève tombe vraiment pas au bon moment, quelques jours seulement après un droit de retrait discutable.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • picard

      Pour un service payant c’est pas terrible, mais pour un service gratuit on ne vas pas se plaindre.
      Exploitons toutes les failles du système.
      Voyagez sans billet.
      Restez courtois avec le contrôleur.
      Expliquez lui que vous avez oublié vos papiers.
      Donnez lui une identité bidon ( Genre Pépy ,deux veaux ..;;)
      Souriez, en cas d’intervention des forces de l’ordre et sortez votre carte bleu.
      La Sneufeu n’est pas en mesure de verbaliser 300000 voyageurs par jour.
      En mai fait ce qu’il te plait.

    • picard

      Touché ,j’ai gagné un pari merci bisounours.

    • JustinFormer

      mDr Monsieur PICARD! si vous n’avez pas de produit à acheter en revanche nous avons des produits a vous vendre

    • picard

      Lire les articles sur les blogueurs bisounours.

    • jean peuplu

      Le hic c’est que tout le monde râle mais que personne n’ose le faire.

    • Christophe

      En regardant tout ce qui a été fait par les bloggeurs ici, il ne reste qu’une chose à faire : une action en justice…

    • V

      Est-il possible que les grévistes viennent expliquer leur démarche ? Et ce que les usagers/clients peuvent en espérer ? Car au delà de faire la grève, il faudrait également un peu de courage pour faire face à nous ! Nous ne demandons qu’à écouter … Allez messieurs les syndicalistes de sud rail sortez le nez de votre barbecue et venez à notre devant !

    • BARBIER

      Bonjour,

      Puisqu’elle n’a pas de lien pourriez vous nous en donner les vrais raisons alors ????

    • En colère

      Dimanche 31 marsn trains très perturbés entre 11h30 et 14h ligne Ermont Eaubonne,
      aucune information, o, a proposé à la personne qui cherchait à rejoindre Bois-Colombes de passer par la gare du Nord,!!!!!
      mercredi soir aucun trai,
      ce soir train supprimé vers saint-Lazare,
      pas un seul jour sans retard trains supprimés
      la grève de Lundi et mardi, c’est pour défendre des trains à l’heure, des trains propres, des trains à hauteur de quais, une information cohérente et rapide…..
      on aimerait le savoir
      je paye ma carte navigo intégrale…..pour circuler, quel geste commercial pour me dédommager de c stress, cette fatigue d’attendre
      répondez messieurs les cheminots et technocrates de la SNCF , vous qui circulez en 41ère et ne prennent pas les trains de banlieue…
      très en colère

    • JustinFormer

      Bonjour Encolère,
      Pour les gens qui rejoignent Paris, effectivement emprunter les trains de la ligne H pour Paris Nord puis à Magenta (niveau RER de la Gare du Nord) prendre le RER E direction St LAZARE.

      Pour Bois Colombes, ça se corse -surtout un dimanche- mais peut-être comme trajet de substitution possible :

      – soit à St Lazare : Emprunter les trains de la ligne L pour Asnières/Seine et prendre la ligne 165 (bus RATP) jusqu’à l’arrêt « Bourguignons » puis la ligne de bus ratp : « 178 direction la Défense pour descendre à Bois Colombes;

      -soit à St Lazare : Vous emprunter les trains de la ligne L pour Asnières/Seine et vous rejoignez la gare de Bois colombes par la route depuis Asnières/Seine. Prévoir un trajet de 19 minutes approximativement;

      -soit au départ de Ermont, prendre le RER C pour paris et descendre à Pereire Levallois + emprunter le métro ligne 3 direction pont de Levallois Bécon. A ce terminus vous pourrez emprunter le bus 167 direction Colombe Audra et descendre à BOIS colombes voir même Colombes.

      Autant dire qu’annoncer tout cette substitution dans une annonce sera hasardeux et l’annonce durerait 15 à 20 minutes. L’attention que nous portons à un message sonore est trop courte. Déperdition de l’information, oblige.

      C’est donc aux gares de prendre le relais. l’annonce doit aiguiller les voyageurs vers les grandes gares et les gares principale desservies par bus au départ de la gare dans laquelle, l’annonce est diffusée.

      Notez que je n’ai pas vérifier les trajet que je vous ai indiqué ci-dessus. Mais je vais essayé demain ou un autre dimanche d’effectuer le test pour vous.

    • JustinFormer

      Je rajoute -je pensais l’avoir indiqué, désolé- pour les personnes qui ont une forme physique leurs permettant d’emprunter des itinéraires bis, vous pouvez aussi allez jusqu’a Sannois pour récupérer le bus 9519 circuit A direction Argenteuil + le bus 140 direction Asnieres Gennevilliers et descendre à l’arrêt « Bourguignon » pour répondre le bus 178 direction(Mobilien RATP) La défense et descendre à Bois Colombes => mais c’est un peu hard (a vérifier) j’ai une autre solution la voici ci-après

    • en colère

      Votre reponse est ridicule. la personne dont je parle a 84 ans. avez vouss de ja effectué les trajets proposes ?ce jojr a BC train a 14h57 vers St Lazare supprimé. Pourquoi ?

    • JustinFormer

      La personne a 84 ans ? Effectivement cher monsieur si vous aviez préciser cette information capitale -comme quoi vous même parfois vous commettez des erreurs ou oublie lorsque vous communiquer des informations- je ne me serez pas pris la tête à prendre le temps de répondre a votre question. En tant qu’appartenant a une « bande de fainéant », je tiens a préciser. Ironiquement bien sur et pour rigoler (ou essayer ;-] )

      Il faut peut être envisager l’itinéraire suivant => RER C pour Gennevilliers et a Gennevilliers récupérer le 178 direction la défense pour descendre a bois colombes. A mon sens beaucoup plus simple il est vrai.

      Je essayer de vérifier en effectuant le trajet !

    • JustinFormer

      Je vais essayer pardon

    • JustinFormer

      En colère,
      Bonjour je tiens a préciser que je faisais une touche d’ironie en parlant de « bande de fainéant ». Mais c’est l’expression qui revient a l’encontre des cheminots et qui est assez réductrice car je ne pense pas être de ceux-la et j’ai a cœur de faire plus que bien mon travail pour ceux pour lequel je suis payé.

      Je sais que comme partout,il y’a pléthore de « fainéant » ou autres.

      Bon en ce qui concerne la substitution en cas de perturbations, je vais effectuer un ou plusieurs test aujourd’hui. Notez toutefois que des travaux d’aménagement des voies sur le RER C ont lieux ce week-end -toute la journée – entre Ermont et Pereire et que des bus effectuant le remplacement de cette portion de ligne C.

    • JustinFormer

      Je reviens vers vous pour vous donner mes conclusions sur l’itinéraire bis au départ d’Ermont Eaubonne dont je vous avez parlé pour rejoindre bois colombes quand la J est interrompue ou fortement perturbée.

      Il faut emprunter le RER C direction bibliothèque F.Mitterand(notamment ou tout autres RER C en direction du centre de Paris) et descendre à Gennevilliers ou vous récupérerez au pied de cette gare le bus 178 (RATP) direction la défense et vous descendrez à la gare de Bois Colombes.

      Durée total du trajet 30 minutes approximativement.

      Attention durant plusieurs week-end il y’a des travaux entre Ermont Eaubonne et Pereire donc bus de remplacement sur cette portion de RER C

    • PatrickDestebe

      Sérieusement a part faire gréve TOUS les 2 jours les « cheminots » savent travailler ?
      Les agressions sont causé par des gens qui travaillent EUX et qui paient plus de 100€ mensuel une carte de transport qui ne sert strictement à rien !!! Pas de service et les prix augmentent, les grèves c’est tous les deux jours pour des raisons bidons.
      Alors OUI les agressions cesseront peut être le jour ou les gens pourront se rendre au travail a l’heure ( et apparemment c’est pas pour demain avec la SNCF ) !
      Il ne faut pas s’étonner des agressions de conducteur ou « personnel » sncf !

      Une blague cette société !

  2. Lolo78

    Le 9 avril c’est une journée complète de grève ?

    • Hélène Larrouy

      Bonjour, oui jusqu’à la fin de service

    • challenger_fr

      Il faudrait corriger cette info, car la grève commence en fait dès le DIMANCHE 07 avril 2013 à partir de 20H00 et non pas le lundi matin, sauf si c’est habituel de commencer la grève la veille au soir.
      Petite pensée pour ceux et celles qui seront bloqués en province dès dimanche soir…
      Source : http://www.transports-en-commun.info/preavis-greve-sncf-ile-de-france-07-avril-2013/

    • Hélène Larrouy

      Bonjour, en effet le préavis débute à 20h, mais nous avons quand même réussi à maintenir un service normal le dimanche soir.

    • écoeurée

      Les agents sont payés + chers le dimanche ?

    • fresh

      Il est assez rare que le mouvement se fasse illico la veille dès 20h.
      Le dimanche(et jours fériés) nous sommes payés 4,44€ en plus par heure.

  3. Jean-Philippe

    Déjà qu’avec les suppressions habituelles de trains vous faites perdre au bas mot 1h chaque jour, il va falloir compter 2h ces deux jours là.
    Qui parlait de RTT (« Réduction du Temps de Trajet ») déjà ?
    On en a assez de payer un service qui n’est jamais rendu.

  4. Lolo78

    Le RER A SNCF fonctionnera normalement ?

    • Hélène Larrouy

      Bonjour, sauf problème imprévu, le RER devrait fonctionner normalement lundi et mardi.

    • EricBarthas

      Alors que les revendications portent UNIQUEMENT sur les conditions de travail du RER A ?
      C’est du grand n’importe quoi. On dirait que le plan de transport a été fait par un stagiaire.

  5. Chris228

    ECoéurée aussi…..Nous avons sans arrêt des problémes sur cette ligne depuis novembre…Et cela s’est amplifiée en janvier….Gréve mercredi soir suite à l’agression d’un agent SNCF…Idem le lendemain matin….Oui j’aimerais bien connaitre la raison de la gréve….Le printemps n’arrive pas !!!! Vos cheminots sont dégoutés alors ils font gréve….Il y à des tonnes de gens qui sont au chomage et qui aimeraient travailler….Ca va encore être une semaine de galére pour nous usagers….Arriver tous les jours en retard au travail…avec la SNCF s’est possible !!!! A vous de nous faire préférer le train !!!! Transilien nous allons changer votre quotidien!!!! Pari réussi…. J’ai 2h30 de trajet par jour quand tout va bien…..Et c’est rare….La SNCF c’est de l’arnaque….jamais de remise sur nos pass Navigo malgré les problémes presque quotidiens…Une vrai mafia!!!

    • Hélène Larrouy

      Bonjour, je ne vais pas débattre avec vous sur les motivations des organisations syndicales concernant ce dépôt de préavis. Je pense qu’ils sont mieux placés que moi pour vous les expliquer. En effet, les incidents se multiplient ces derniers mois et vos conditions de transport sont dégradées. Après de gros soucis liés au matériel qui est vieillissant et les nombreux incidents (infrastructure, acte de malveillance…), cet événement ne peut que provoquer de l’énervement. De notre côté, nous tentons d’assurer un service un minimum fiable sur ces deux jours afin de ne pas vous faire perdre plus de temps que nécessaire sur votre temps de trajet, déjà très important.

  6. Patricia

    Et ça continue, après le retrait des conducteurs de mercredi et de nombreux retards le jeudi, annonce de grève, dont on connait pas encore les raisons…fumeuses sans doute.
    Quand aura t’on des trains quotidiens à l’heure et un service dû aux clients et non usagers que nous sommes en droit d’avoir des droits…..
    Tous les jours il y a des trains supprimés dus à de nombreux problèmes matériels (ça ce sont les raisons invoquées mais non vérifiables)
    Quand la direction de la SNCF interviendra auprès de ses salariés afin qu’elles nous apportent le service attendu et surtout dû.
    Merci de nous indiquer la cause de ces grèves (vous devez les connaitre)

    • Hélène Larrouy

      Bonjour, soit, vous ne pouvez pas vérifier par vous-même, mais si le problème de matériel n’était pas réel, je pense que d’autres se seraient emparés de ce sujet pour nous accuser à tort de mentir concernant le vieillissement du matériel. Les rames disponibles ne sont pas en nombre suffisant pour assurer l’ensemble du service (en temps normal) et nous redéployons l’ensemble du parc au quotidien pour assurer un service à l’ensemble des voyageurs. Certes, il y a des suppressions c’est l’une des conséquences mais nous n’avons pas d’autres choix. Nous tentons toujours de le faire en nous assurant que chaque voyageur aura toujours un autre train rapidement ou dans un délai correct, cela dépend de la gare et de sa desserte bien entendu (une gare comme Vernouillet Verneuil par exemple n’aura pas la même offre qu’une gare comme Argenteuil ou Ermont).
      Pour finir, je vais toujours faire la même réponse concernant les motivations des syndicats concernant cette grève. Ce n’est pas à moi de traiter de ce sujet avec vous sur ce blog, j’espère que vous pourrez le comprendre.

    • Josh

      Bonjour, pouvez-vous m’expliquer :

      1/ pourquoi « une gare comme Vernouillet Verneuil par exemple n’aura pas la même offre qu’une gare comme Argenteuil ou Ermont ». J’habite à Vernouillet et je prends le train tous les jours, cela m’intéresse donc. Je ne pense pas que mon Pass Navigo ait une tarification spéciale parce que je prend le train à la gare de Vernouillet. N’est ce pas le propre du service public que d’offrir à tous les usagers les mêmes prestations ? Et si nous ne sommes tous égaux devant la SNCF, pourquoi appliquer un droit de retrait sur la ligne J alors qu’elle n’est pas concernée par l’agression de la semaine dernière ?

      2/ Selon vous « Nous tentons toujours de le faire en nous assurant que chaque voyageur aura toujours un autre train rapidement ou dans un délai correct » Comment pouvez-vous écrire cela alors que mercredi dernier justement, plus aucun train ne circulait mettant dans des situations scandaleuses des milliers de personnes.

    • Hélène Larrouy

      Bonjour, il est impossible de proposer une offre similaire dans toutes les gares. La densité et la fréquence des dessertes sont définies par les Autorités Organisatrices, en l’occurrence le STIF et les Conseils Régionaux de Normandie et de Picardie pour ce qui concerne la « ligne de Gisors ». Le format de ces dessertes dépend évidemment de la typologie et de la fréquentation de chaque point d’arrêt. La gare d’Ermont est plus fréquentée que celle de Vernouillet Verneuil et c’est ce qui explique que l’offre soit différente.
      Mercredi dernier, il y a eu un évènement imprévu lié à un agent de conduite. Les agents de conduite de la région de Paris St-Lazare assurant les circulations des lignes L, A et J, c’est pour cette raison que l’agression du conducteur de la ligne L a eu des répercussions sur la ligne J. Mercredi dernier, la situation a été très compliquée à gérer en opérationnel. Les agents de conduite ne se présentaient pas à la prise de mission initialement prévue ou nous en étions informés au dernier moment. Dans ce cas, c’est l’ensemble du plan de transport qui est à revoir (rame, dispo agent de conduite, dispo contrôleur, garage des rames, etc.). Nous avions des informations au compte goutte et assurer dans ces conditions le plan de transport était impossible. Nous avons tenté d’assurer un maximum de missions grâce aux agents présents et nous avons pu maintenir la gare ouverte.

    • Franck - Comité d'usagers de l'ouest francilien

      Vous insinuez que la gare Saint Lazare aurait pu être fermée comme en 2009 ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  7. Christophe

    Une grève ? Mais comment osez vous ? Surtout dans ce contexte ! Et après vous osez vous plaindre que les clients ne vous respectent pas ?
    Espèces de nombrilistes (pour rester poli) !

    • Thomas L. (@ookook)

      Et échapper au filtre automatique (vous savez, ce que tout CM débutant sait qu’il ne faut JAMAIS utiliser ;) )

  8. challenger_fr

    Bonsoir,
    Bon et bien ce week-end je vais me débrouiller pour rester à Paris afin de ne pas être en galère à Chars lundi matin, vu que la grève va en fait commencer à 20H00 le dimanche 07/04/2013.
    Motif de cette grève : ils se battent vraiment pour nous, que c’est beau :-(
    « Les agents de conduite, soutenus par SUD-Rail, se mobiliseront donc à compter du dimanche 07 avril 2013 à 20H00, pour que cela change, car Nos conditions de travail sont vos conditions de transport »
    Source : http://www.transports-en-commun.info/preavis-greve-sncf-ile-de-france-07-avril-2013/
    D’autres dates avec les explications des motifs de grèves, site web très instructif je pense
    Perturbations trafic RATP et SNCF Transilien 8 février 2013
    Perturbations trafic RATP et SNCF Transilien 3 avril 2013
    Perturbations trafic RATP et SNCF Transilien 1er avril 2013
    Perturbations trafic RATP et SNCF Transilien 2 avril 2013
    Perturbations trafic RATP et SNCF Transilien 28 mars 2013

  9. Marine M.

    Et les perturbations de ce soir sont dues à quoi cette fois ? Ça va continuer longtemps? Je vais continuer à payer 102€/mois pour ce service lamentable?

  10. olivia

    oh mais ça faisait longtemps tiens! et quelle surprise ces horaires de trains… comme d’habitude quoi.
    La moitié des trains supprimés? Ah bon en heure de pointe a verneuil c’est 3/4 supprimés (7h48 7h57 8h08) prochain 8h17.

    merci la SNCF

  11. Guil95

    J’hallucine ! Foutage de gueule le plus complet à la SNCF, là ça paraît vraiment clair à force !… Je n’ai rien à dire en réalité que ce qui se dit jour après jour ici… mais je crois qu’on court vers un ras-le-bol généralisé des voyageurs…
    Il m’est arrivé à plusieurs reprises (comme cet après midi) d’avoir envie d’inciter les gens dans le wagon à venir en masse sur ce blog, quitte à le saturer, pour exprimer leur mécontentement, et essayer de faire changer les choses…
    Je le ferai peut-être un jour, mais j’ai toujours le sentiment que tout cela est vain, quoi qu’il en soit. Peut-être pour cela que je ne trouve plus rien à dire de plus que ce qui se dit déjà jour après jour ici.
    Un égarement de mon esprit s’est même imaginé qu’à cause d’un fauteuil abîmé tous les fauteuils exerçaient leur droit de retrait, et que nous nous retrouvions à voyager dans des wagons sans fauteuil… Mais était-ce réellement un égarement ?
    Pannes, suppressions, droit de retrait, grève… c’est quoi la suite ?
    Ca fait 6 mois seulement que je reprends la ligne J, après l’avoir pris voilà plus de 15 ans, à l’époque ça marchait mieux que ça. Là, depuis 6 mois, je commence à regretter d’être revenu m’installer dans le Val d’Oise…
    Enfin, non, heureusement, il me reste les week-ends, où j’évite à tout prix de prendre le train, et ça me fait des vacances !

    • Guil95

      Madame Larrouy, vous avez un joli sourire ! Mais nous, on fait la gueule, de plus en plus !
      Cordialement.

    • Jud'

      Je suis d’accord avec vous ! Moi je connaissais pas du tout cette ligne, je la prend depuis 7 mois environ…et je suis dégoûtée. Je prenais le RER A avant mais je le préfère et de loin ! Du coup tellement dégoûtée que je vais déménager !

    • Hélène Larrouy

      Bonjour, nous avons sur la ligne J, un problème de matériel depuis déjà quelques temps. Les rames sont vieillissantes, et les pannes se multiplient, le réseau est saturé, le trafic est très dense et tous ces paramètres sont les raisons qui expliquent vos conditions de voyages dégradées ou les suppressions. Différents projets à plus ou moins longs terme sont en cours pour revenir à un service de qualité. Du nouveau matériel arrivera bientôt, la rénovation du réseau est en cours, du côté des pouvoirs publics, des réflexions sont en cours concernant le réseau ferré, les grands projets, etc. Toutes ces actions vont porter leurs fruits mais c’est hélas une question de temps.

    • Greg'

      Et alors qu’attend la SNCF pour mettre plus de train? typiquement mettre des trains a un seul étage en cas de grève!!! Les trains à deux étages permettent d’entasser bien plus de clients???

      La vision à long terme de la SNCF est mauvaise…

      On est vraiment pressé que le nouveau matériel arrive. Car quand un train est supprimé et que le suivant n’est même pas à deux étages c’est incompréhensible.

      Ce matin, il était annoncé après une diète de 2 trains (entre 7h50 et 8h20) un train à 8h21 en gare de bois colombes et bien non aucun respect de la parole trains supprimé. Ma forme physique m’a permis de descendre à la gare suivante mais je n’ose imaginé l’entassement et la compression de chair humaine dans le wagon… et ce soir et demain rebelotte. Merci la SNCF!! On dirais que tout est fait pour supprimer des trains pendant l’heure de pointe alors que la loi voter au dernier quiquenat prévoit justement l’inverse… ce n’est pas normal. SVP mettez vous à la place des clients.!!! MERCI

    • EnRetard

      Si je comprends bien … des projets de renovation sont en cours … « les actions vont bientot porter leur fruit » …. quel est l’interet de cette greve ?

  12. Christophe

    Merci pour ces informations écoeurée !
    Ce que j’en conclu, c’est que le personnel SNCF est (comme sa direction) complètement à l’ouest !
    Je n’irai pas plus loin dans la lecture de ces torchons… sauf que comme d’habitude ce sont les usagers qui trinquent réellemment.

    S’il n’y avait pas le filtre à mots grossiers, je me permettrait de donner le fond de ma pensé à tous ces fainéants nombrilistes, égoïstes, immatures et victimes d’une sous-évolution volontaire.

    Bien sur, je ne mets pas tout le personnel dans le même panier : j »exclue ceux qui se rebellent ouvertement contre ces syndicats à l’utilité contestable…

    • fresh

      Christophe
      Merci à vous enfin de ne pas mettre tout le monde dans le même panier(ce que certains ici ont dû mal à faire).

      Lorsque j’ai dit que je ne voulais pas faire grève pour ça(comme d’autres collègues), certains m’ont regardé bizarrement!

      Lundi je travaillerai comme d’autres collègues et ça serait bien que les mots employés par certains ici du style, fainéants, planqués, bons à rien, etc….ne soient pas utilisés à chaque fois dès le moindre mécontentement pour tout le personnel!

      ecoeurée
      Le RER A sera touché mais….il ne devrait pas y avoir de perturbations dessus, tout le personnel bon RER va être déployé dessus au détriment des autres lignes de la banlieue Saint Lazare.
      Il y aura aussi surement des conducteurs en « réserve » vu que le plan de transport est déjà établi.

    • Christophe

      Dans chaque partie il y a des gens biens et des « fainéants nombrilistes, égoïstes, immatures et victimes d’une sous-évolution volontaire. »…
      Pour ces 2 parties, ce sont les gens biens qu’on ne voit pas ! Et il faudrait que ça change !

    • Christophe

      Soit dit en passant, Jérémy a raison : 100% des trains arrêtés. Pourriez-vous nous expliquer les raisons de ces chiffres ? Cela témoigne d’un arrêt complet de la part de tous les conducteurs, non ?

    • fresh

      L’exemple parfait de ce que je viens de dire juste au-dessus sur ceux qui traitent tous les cheminots de tous les noms d’oiseaux!

    • maxime13

      je ne pense pas vous avoir traité de nom d’oiseaux…je vous met au defi de me citer le ou les mots ou « JE » « traite » un « CHEMINOT »!!!!! Limite je vous dit bravo et merci, de bosser en ce jour de grève…Maintenant vu votre réaction, je comprends que vous vous sentiez victime même quand cela ne vous concerne pas… mais n’inversons pas les roles tout de même.

    • EnRetard

      non, pas tous les cheminots, juste SudRail !

    • Jérémy

      Nous avons eu la confirmation jeudi que 100% des cheminots du secteur LAJ devaient être traites de la même manière. J’attends les contre-exemples mais je n’en ai point reçu depuis jeudi …

    • fresh

      Au cas ou vous ne le sauriez pas encore, les conducteurs ne bossent pas en 2*8 ou 3*8 et ont donc des prises de service qui s’étalent en gros entre 3h du matin jusqu’à 20 h le soir donc dire que 100% des conducteurs doivent être traités de la même manière, désolé mais non!
      S’il n’y a pas de trains qui roulent, comment voulez-vous que les conducteurs qui embauchent et qui sont prévus « en voyageur » pour se rendre à Saint Lazare puisse s’y rendre depuis leur dépôt?
      En + vous parlez même pas des conducteurs mais de tous les cheminots!!! Sympa pour tous les autres qui bossaient….

    • Christophe

      Nous, usagers blasés, sommes confrontés à une grosse structure qui fait masse. Il est très compliqué de savoir ce qu’il s’y passe réellement ! Il est compréhensible que nous généralisions… notamment avec le discours officiel SNCF qui tend à généraliser.

    • Jérémy

      Heureusement que j’ai relu par 2 fois votre réponse, j’ai failli la prendre au premier degré :-)

      Bon, j’attends toujours les contre-exemples. Je vous guide : parmis les 100% de conducteurs en service jeudi après midi, il y en avait bien un ou deux qui avaient réfléchis par eux-mêmes et qui consideraient que c’était un peu osé (euphémisme + 2nd degré ;-)) de déclencher un droit de retrait sur le secteur LAJ.

    • JP

      On est en plein Kafka ….
      On va voyager dans des conditions inhumaines parce qu’ils font grève pour protester contre les conditions de transport !!!!
      Et Fresh nous explique que les trains ne pouvaient pas circuler parce les conducteurs qui devaient conduire les trains n’ont pas pu venir en train pour conduire les trains que leurs collègues en grève ne conduisaient plus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • pascal.calou

      très bonne remarque !! je dirais même plus, excellent !! je suis sur qu’ils auraient pus prendre un autre moyen de transport pour si rende mais …..non…… trop compliqué pour eux !!

    • JP

      Autre exemple ce matin une annonce digne de Kafka !
      Le plan de transport est tellement centré sur la destination Paris que les voyageurs qui souhaitent se rendre de Cormeilles à Val d’Argenteuil n’ont plus de train en heure de pointe. Donc ce matin à Cormeilles il était conseillé aux voyageurs désirant ce rendre au Val d’argenteuil, d’aller à Argenteuil et ensuite de revenir dans l’autre sens…. Génial non!
      Qui aurait eu l’idée dans cette entreprise de faire arrêter un train venant de Pontoise à Val d »Argenteuil, il faudrait avoir une petite notion de service public pour cela.

    • JustinFormer

      CHER JP,

      MDR !!! Estimez-vous que l’on vous ai proposée cette solution! On aurait pu vous laissez jusqu’à 1 demi heure voir 1 heure pour vous entassez sur la voie pour Paris.

      On vous propose une solution faisable faute de décisions par les gens qui font le plan transport au COT et vous n’êtes pas heureux?!

    • JustinFormer

      Je viens de regarder le plan transport et je vois 3 trains sans arrêt entre Cormeilles et Argenteuil d’affilé et seulement 1 trains pour le val d’argenteuil a 8h30 origine Cormeilles (cf page du plan de transport : « Info travaux Mantes la jolie=>Paris St. Lazare via Conflans » sur transilien.com. Si l’envie et le souhait de vous rendre service et de vous faciliter votre voyage/trajet quand cela est possible n’est pas louable alors…

    • JustinFormer

      mDr bon faciliter,… Ne serait pas le mot exact mais vous aurez compris mDr

    • JP

      Oui, sauf si c’est des personnes qui se rendent à l’hôpital d’Argenteuil pour des soins et qui n’ont pas besoin de ces épreuves supplémentaires ou des lycéens qui vont en cours pour 8H et qui n’ont pas de train.
      Et partir une heure avant pour faire trois kilomètres en train, ça montre l’efficacité de notre service public.

    • JustinFormer

      Tout a fait d’accord avec vous mais la solution est proposée et possible! Et libre aux gens de l’emprunter ou non c’est aussi! C’est gagner du temps ur une heure d’attente a lit passer les trains qui sont sans arrêt entre Cormeilles et Argenteuil. Et si cela a été proposé c’est que l’alternative était possible et valable. Je pense.

      En plus Cormeilles autrement que par le train pour le val D’argenteuil c’est Hardos

      Il faudrait d’ailleurs sur notre ligne J envisage l’investissement dans les lignes alternative de bus (oublié le tram inintéressant pour le lieu) de Cormeilles pour Argenteuil via le val D’argenteuil et pas que la semaine car le week-end c’est aussi le néant en bus là-bas.

      Dailleursw i, faudrait aussi que les assos d’usagers et les habitants n’hésitent pas en faire la demande vivement….

      Qu’en pensez-vous JP, la création d’une ligne de bus au moins-peut être-la semaine de Cormeilles a Argenteuil via la gare du val D’argenteuil?

    • JustinFormer

      Pardon lire  » ou non aussi » et « du temps sur une heure d’attente a voir passer les trains… » Désolé

    • JP

      Ben oui, mais non, si les trains circulaient normalement, il n’y aurait pas de problème et les bus seraient vide vu le temps qu’il faut pour aller de Cormeilles à Argenteuil en bus (voir l’expérience pendant les week-end de travaux).
      Enfin pour finir pour être en règle, la personne qui suit ce conseil doit prendre un ticket Cormeilles-Argenteuil et ensuite Argenteuil-Val, ça fait cher le voyage!

    • JustinFormer

      J’inviterai -voir même conseillerai – aux collègues d’éviter les initiatives si c’est pour n’avoir que des reproches a recevoir. Vous auriez pu vous retrouver sans solutions alors que celle-ci existe. a défaut d’arrêt supplémentaire qu’il faut peut être quémander a ceux qui décident. Je pense que cette initiative ne doit pas être négligée. Et reconnaître qu’une prise en charge et en compte du voyageurs a été prise.

    • picard

      Bonjour Christophe,
      Comme vous je suis déboussolé, depuis que SUD est à l’ Ouest. (;

  13. miss caramel

    Si la SNCF avait de l’humour, on pourrait croire à un poisson d’avril aussi en retard que nos trains…
    Vu les conditions dans lesquelles nous sommes transportés depuis novembre dernier, je suis étonnée que le personnel de la SNCF ne soit pas plus souvent agressé par des usagers excédés !!! (cela n’excuse en rien l’agression de mercredi, je tiens à le préciser)
    C’est vraiment se moquer du monde !
    J’ai voulu prendre ce soir le train de 18h36 à destination des Mureaux. Il était tellement bondé que je me suis demandé combien de trains avaient été supprimés avant !
    Retards, suppressions, petits gris, rames sans chauffage… depuis 6 mois, les pépins sont QUOTIDIENS !
    Prenez-vous parfois le train sur la ligne J, Madame Larrouy ?

    • challenger_fr

      Comme indiqué, Dame Hélène Larrouy ne pourra répondre « que Dès mardi, en fin de journée, je reviens vers vous pour faire un point sur la situation. »
      Soit après cette grève surprise.
      En général un point de situation, ça se fait avant, pendant (pour tenir au courant vos clients (ceux qui payent votre salaire en parti grâce aux 113 euros par mois de leurs Pass Navigo) et un bilan après effectivement.
      Là le début de la grève c’est de DIMANCHE SOIR 20H00 à MERCREDI MATIN 10H00 au plus tôt.
      ça va être un beau bordel sur la ligne Gisors Paris avec 2 trains seulement (des ptis gris sûrement)

    • Hélène Larrouy

      Bonjour challenger_ fr, je n’ai pas dit que je ne serai pas présente sur le blog, j’ai juste précisé que je ne vais pas pouvoir vous donner d’autres informations concernant vos circulations avant mardi fin d’après midi. Les préavis déposés permettent d’organiser les circulations jusqu’à mardi soir mais nous devons attendre de connaître les choix des organisations syndicales pour vous assurer, je l’espère dès mercredi un service normal.

    • olivia

      ah ça je peux répondre!! le train des Mureaux de 18h16 n’est pas parti! il était pourtant a quai et bien affiché mais il a été laissé en plan sans aucune annonce comme ça arrive souvent!!!
      Heureusement pour moi, m’étant déja fait avoir par ce genre de plan, j’ai attendu 18h20 et j’ai pris celui de mantes de 18h21!! qui est parti sous le nez du train des Mureaux…

    • Hélène Larrouy

      Bonjour, je viens de regarder le rapport, en effet, c’est le 18h16 qui a été supprimé pour défaut matériel donc c’est lié à l’indisponibilité de certaines rames. La solution qui est offerte est, en effet l’une des possibilités qui est retenue par les personnes qui réadaptent le plan de transport. Certes la suppression de votre train est réelle et elle vous oblige à vous réorganiser mais dans la mesure du possible, ils tentent de s’assurer que vous allez avoir une autre solution rapidement, 5 minutes en l’occurrence.

    • Olivia17

      Ce que je déplore ce n’est pas les 5 minutes mais l’absence d’informations. Aucune annonce été train était a quai et affiché pour départ a 18h16

    • Hélène Larrouy

      Bonjour Miss Caramel, les agents en contact avec les clients sont en première ligne, et ils sont confrontés au quotidien à l’exaspération des voyageurs. Bien souvent, ce sont des agents commerciaux qui ne sont pas responsables des circulations. Le plan de transport est un sujet complexe et tous les agents ne sont pas des experts du sujet. C’est ce qui explique parfois qu’ils ne puissent pas vous en dire plus concernant les problèmes que rencontre la ligne J. Personne ne cherche à se moquer du monde surtout pas les agents que vous rencontrez dans les gares ou les trains.

      Pour répondre à votre dernière question, je vais vous dire, oui, très fréquemment, quasiment quotidiennement.

  14. fresh

    ecoeurée
    « Enfin, la dernière fois que j’ai souligné un problème d’horaire annoncé on m’a vertement remis à ma place en me disant que l’erreur est humaine. »
    Tiens c’est marrant, lorsque vous aviez fait vous aussi une erreur, vous vous étiez empressées de dire que……………l’erreur était humaine!!

    • écoeurée

      Bon alors le 4 avril j’ai écris çà
      « Lorsque je vois l’intérieur des rames dégueulasses après avoir fait Paris/Mantes par exemple, je me dis qu’on transporte vraiment des porcs!! ”
      Je pense que nous avons tous bien compris votre opinion Fresch nous concernant. Pour ma part, je vais ne plus répondre à vos posts.

      Peut être ne savez vous pas ce qu’est un post, un post c’est à chaque fois que vous écrivez quel que soit le sujet, ou l’intitulé du billet : l’imbécilité des voyageurs, la grandeur d’âme des cheminots, la conspiration des voyageurs pour que les trains ne roulent pas. OUi l’erreur est humaine vous aviez trouvez exagéré que je me plaign e de ne pas avoir les bons horaires sur ce blog, ensuite dame LArrouy qui avait répondu sur un de mes posts m’avait signalé que je ne l’avais pas vue. En toute logique je lui avais répondu que l’erreur est humaine. MAis à priori l’erreur est humaine à la SNCF mais pour ces usagers l’erreur n’est pas humaine, ben non c’est vrai nous sommes des porcs.
      Adieu et gros bisous à vous.

    • fresh

      Je ne vois pas ce que votre message du 4 avril a avoir avec mon message juste au-dessus.
      J’ai beau essayer de faire le rapport mais je n’en vois pas!

      « ensuite dame LArrouy qui avait répondu sur un de mes posts m’avait signalé que je ne l’avais pas vue. En toute logique je lui avais répondu que l’erreur est humaine.  »
      Ca me fait marrer parce que je me souviens très bien de ça et vous aviez conclu que la SNCF était une erreur.
      Selon vous l’erreur est en effet humaine mais que pour les autres, pas à la SNCF.

       » ben non c’est vrai nous sommes des porcs. »
      Oui enfin, vous ca ne vous dérange pas de traiter tous les cheminots de fainéants, bons à rien, bande de planqués, bouffons, cochons, etc….et on ne devrait surtout rien dire!!

  15. Pt95

    Les cheminots nous cassent les pieds mais il faut aussi reconnaître qu’ils ne font que gérer la misère au quotidien.
    Les suppressions de train sont récurrentes.
    Le service pitoyable par manque de moyens !
    Pour connaître personnellement un conducteur de train, ils en ont plus que marre de ces conditions de travail. Ils sont écoeurés de nous transporter dans ces conditions

  16. Pascalou

    Quelqu’un sait-il pourquoi le train de 18h36 de Saint-Lazare en direction des Mureaux est supprimé pratiquement 1 fois sur 2 ? C’est très souvent aussi le cas du train qui passe à Verneuil le matin à 7h17 en direction de Saint-Lazare. Et je ne parle que de mes trains habituels, je suppose que c’est pareil pour les autres horaires. Je ne veux pas en remettre une couche mais quelle dégradation du service ! Il faut vraiment prévoir large pour ses trajets !

    • Hélène Larrouy

      Bonjour, oui, nous n’avons pas assez de rames en ce moment pour assurer l’intégralité du plan de transport. La disponibilité des rames varie au quotidien en fonction du cycle de maintenance, des nouveaux incidents, etc.
      Suite aux épisodes neigeux, le matériel a été très touché et nous rencontrons des difficultés pour obtenir tous les jours les rames suffisantes pour assurer la totalité du plan de transport. Donc quand nous sommes en déficit, nous devons supprimer des trains en opérationnel.
      Pour mieux comprendre, l’utilisation des rames, par exemple, la rame qui est utilisée pour le train de 18h36, est réutilisée ailleurs sur une autre mission suite à l’indisponibilité d’une part du matériel. Le choix très régulier de retirer de la circulation ce train se justifie par la faible utilisation de cette rame qui n’assure que très peu de trains commerciaux avant de rentrer au dépôt. Au lieu de cela, elle peut être utilisée sur une autre ligne de roulement et assure alors plus de missions donc pénalise moins de voyageurs.

    • écoeurée

      HALLUCINANT !!!!

      Qu’entendez vous par « la faible utilisation de l a rame » ???? Dois je comprendre : 1 : qu’il n’y a pas assez de matériel pour rouler, 2 malgré cela certain matériel ne sont pas beaucoup utilsés et que 3 du coup vous décidez de l’addectez à d’autre mission « inopinément » en vous MOQUANT des usagers qui se sont organisés pour prendre 18h36 ? NON mais faites une modification du plan de transport supprimer 18h30 de ce maudit plan et arr$êté de nous traiter comme de la viande ! (de la viande de cheval roumain qui + est)

    • Elias

      1- « la faible utilisation de la rame », cela veut dire que la rame n’effectue le soir que une mission (le 18h36 en l’occurrence) = sa ligne de roulement ne contient que un train commercial le soir, tandis que certaines rames en font plusieurs = sa ligne de roulement comporte plusieurs trains commerciaux…
      Ainsi, s’il manque une rame, supprimer la ligne de roulement du 18h36 et affecter la rame sur une autre ligne de roulement permet de diminuer les conséquences globales de l’absence d’une rame (un train supprimé au lieu de 5 par exemple)…

      « Dois je comprendre qu’il n’y a pas assez de matériel pour rouler » : OUI. Enfin en théorie si, mais dans la pratique, au moindre grain de sable, il manque plusieurs rames, d’où la suppression de certaines lignes de roulements.

      « Dois je comprendre que malgré cela certain matériel ne sont pas beaucoup utilisés » , bah oui, c’est comme ça sur plein de ligne (comme la D), les trains d’hyper pointe ne font qu’une ou deux missions, quand la rame que vous avez vu à 14h50, vous la reverrez à 22h50, après qu’elle ait fait 8 A/R sur la ligne…

      « Dois je comprendre que du coup vous décidez de l’affectez à d’autre mission “inopinément” en vous MOQUANT des usagers qui se sont organisés pour prendre 18h36 » : Oui, c’est volontaire si votre 18h36 est souvent supprimé : comme expliqué plus haut, ça permet de ne supprimer qu’un train au lieu de plusieurs. Au final, vous (usagers du 18h36) êtes très pénalisés, mais ça permet de minimiser les conséquences globales de réduction d’offre sur la ligne J… En aucun cas le 18h36 n’est supprimé pour se moquer de vous…

    • écoeurée

      Merci Elias d’avoir pris la peine de me répondre. C’est clair et sans langue de bois, encore merci. Mais dans ce cas précis pourquoi ne pas supprimer 18h36 définitivement et permettre aux usagers de s’organiser autrement ?

  17. Jacques

    Encore un appel à la grève lancé par SUD qui cherche sans doute à asseoir son leadership syndical sur le réseau Saint-Lazare face à la CGT. Petit rappel des faits dans cet article:
    http://www.liberation.fr/economie/0101311626-a-saint-lazare-greve-plein-sud
    Au vu de la dégradation des conditions de transport depuis 2009, c’est trop gentil messieurs les syndicalistes de faire grève pour les usagers! Autant faire ferrmer à nouveau la gare Saint-Lazare et carrément supprimer tous les trains pour nous éviter de pénibles déplacements!

    • maxime13

      ils reconnaissent eux même que leur acte de faire grève à ce moment la est lâche…

  18. pimouss

    C bien compliqué tout ça. Effectivement les gens ont tendance à s’en prendre au personnel présent qd il y a grève malheureusement pour eux alors que « eux » justement travail ce jour là. Pour connaître un conducteur je peux vous assurer que quand les trains sont bloqué pour x raison, ils ne sont pas responsable du fait qu’on ne soit pas informé car pas informé eux mêmes bien souvent. Et noublions pas qu’ils sont bloqué com nous. Et pour les grèves, que dire. C la sncf, ttes les excuses st bonnes. Il devrait indemniser automatiquement les clients au bout dun certains nombre de pbl sur les lignes. Je pense que ça calmerait un tt petit peu la colère des gens.

    • EricBarthas

      Oui,
      mais cela fait partie de leur travail et sont payés pendant les blocages, au contraire des usagers.

  19. Tax

    Eh bien, ils viendront prendre leur service à Psl, en voiture, en Noctilien, en taxi, ou à cheval.

    Et ils apprendront un truc extraordinaire : il y a des gens qui payent pour aller travailler !…

    et parfois même pour gare leur bagnole! Et qui prennent toute l’avance nécessaire pour être à l’heure même…en cas de grève des trains

  20. John Duff

    Chère Hélène, nous les usagers qui payons plein pot plutôt les problèmes que les solutions vous remercions de nous annoncer si gentiment que ce mois ci nous en aurons encore pour notre argent. Grèves, suppressions,avaries, retards sont un délice que nos employeurs nous envient. Je crois que leurs reproches quant à nos retards répétés ne sont que la marque de leur jalousie mesquine.
    Vous ne croyez pas?

  21. Reno

    La coupe est pleine :

    – Réseau ferré en piteuse état (rails qui cassent, arbres pas toujours élagué)
    – Train miteux et inconfortables (climatisation, chauffage, saleté, tag)
    – Maintenance surchargée par des trains en fin de vie (RIB) ou d’ages avancés (VB2N) ; Je ne compte même plus le nombre de périodes à effectifs réduits.
    – Considération de la clientèle au strict minimum (A quand un remboursement de notre pass ?)
    – Syndicalistes véhéments ayant une totale absence d’empathie, utilisant les usagers comme levier de négociation : minable ; Ils prévoient déjà une grève pour le 01/09/13 à cause du Francilien…
    – Manque de discernement de certains conducteurs quant à l’utilisation judicieuse du droit de retrait.
    – Augmentation du pass navigo plus forte que l’inflation…
    – Rénovation hasardeuse de la gare en un centre commercial, en attendant les escalators rue de Rome sont en pannes jusqu’à fin 2014 (ce n’est pas une blague).
    – La ponctualité des trains qui est une blague.

    En passant, demain dans ma gare d’Herblay (C’est loin d’être une petite gare), il y aura UN seul train en pointe, il est à 7h40, si on le rate où qu’il est trop plein (très probable), le suivant est à 8h30…

    Bon courage à tous les usagers.

  22. Triellois

    Même s’il est trop tard pour ce matin, je tenais à signaler à nos voisins de Verneuil que les trains en heure de pointe le matin à Triel fonctionnent (7h35 et 8h07).

    Donc si vous arrivez à vous y rendre demain…

  23. Thomas L. (@ookook)

    Jour de grève… Pour être honnête, je n’ai pas senti de différence: sur la Ligne J, le trafic est TOUJOURS dégradé, et 1 train sur 2, c’est juste notre quotidien.

    PS: j’espère que le mouvement de grève ne sera pas trop vif, ils pourraient prendre ça pour une claque et enchaîné sur un droit de retrait…

    PS2: encore un PCE en panne Bvd de la résistance au Val d’Argenteuil alors qu’ils ont été « réparés » mercredi dernier. Quand je vous dis qu’il faut les laisser ouvert…

    • écoeurée

      Bonjour Thomas L, aux dernières nouvelles ils ont consacré leur budget réparation des portillons pour leur nouveau service de conflans sur la réparation des vélos…

    • Thomas L. (@ookook)

      Chère écœurée, vous êtes mûre pour le poste de redac’ chef urbanisme chez Legorafi :)

    • écoeurée

      Thomas L., merci ça me touche :mais -) j’ai trouvé beaucoup + lucratif comme job je vends des boitiers de rechargement NAVIGO (à 5 euros au lieu de 7 euros et 3 boitiers pour 14 euros 50) à la sauvette sur les trains de la ligne J :-) ILs ne fonctionnent pas mais au moins la ligne SAV de la SNCF à du boulot comme ça ! Pour me reconnaîte et m’acheter votre boitier c’est moi qui circule dans les trains en jetant des emballages du mac do usagers, en jetant mes canettes de bière,et en crachant toutes les 3 banquettes avec une clope au bec. Vous pouvez aussi me trouver au piano de 18h30 à 18h50 (comme mon train est supprimé j’en profite pour jouer du piano) ou je joue en boucle au clair de la lune.
      PS : je ne serais pas là demain le SUGE pourrait tenter une action contre moi.

    • Gisors

      Bonsoir Ecoeurée…Après cette difficile journée, votre commentaire me faire rire… je ris enfin !! Je suis détendue et prête pour une longue journée demain….:)

    • écoeurée

      Merci Gisors :-) L’humour est souvent la dernière solution quand la situation est désespérée…

  24. Olivier Ermont

    C’est fou comme tous les efforts de la SNCF (merci à Hélène Larrouy :-)) pour communiquer et nous donner des explications, peuvent être balayés par « une certaine catégorie » du personnel.
    L’hiver a été calaminteux du point de vue des transports sur cette ligne.
    Et maintenant une grève !
    A Ermont-Eaubonne, un train à 7h33 le suivant à 8h13 !!!!!!
    J’ai autant de respect pour le personnel à l’origine de cette grève, qu’ils n’en ont pour les « usagers », c’est-à-dire aucun !
    Dommage pour le personnel de la SNCF qui fait de son mieux !
    Vive la bagnole !

  25. fredo95

    bonjour à tous les galèriens de la ligne J
    Je viens d’aller lire les torchons ineptes de Sud Rail concernant la grève d’aujourd’hui …. C’est édifiant pour le moins !
    Quand on liste les revendications, on s’aperçoit que dans n’importe quelle autre boite publique ou privée de France, ce genre de souci serait traitée en C.E. ou en CHSCT, et on trouverait des solutions les moins mauvaises pour tout le monde.
    Mais pas à la SNCF … C’est hallucinant, avec ce qu’on a subi sur cette ligne depuis le mois de novembre, c’est délirant, c’est un autre monde …
    Les gens de SUD ont-ils déjà travaillé dans le privé ? Ont-ils eu la moindre petite épée de Damoclès au dessus d’eux ?
    je pense que la Corée du Nord serait une bonne destination pour ces personnes afin de voir comment une démocratie populaire peut faire vivre ses travailleurs dans le bonheur et l’abondance …. Hey les gars de SUD ? STALINE est MORT EN 56 ! Personne ne vous en a parlé …. Hoooo c’est ballot ça ….
    Renseignez-vous dans les livres d’histoire, vous verrez, ya même eu des preuves irréfutables !

    • fredo95

      en 53 d’ailleurs ! mea culpa !

    • écoeurée

      Fredo95, ne leur parlez pas de la Corée du nord ils vont nous faire un droit de retrait. C’est vrai quoi un missile nucléaire pourrait bien tomber sur un train de la ligne J. Ah zut j’espère que 100% des agents ne vont pas tout arrêter le 9 avril car ils se sentiront trop en danger…

  26. Pffffffffffffffffff

    Je n’ai plus de mot pour exprimer le dégoût que la SNCF me procure de plus en plus chaque jour… Vous êtes la démonstration même de ce qu’est l’irrespect !
    Si vous transportiez du bétail, vous auriez un procès pour maltraitance et mauvais traitement.
    Mais comment le personnel de la SNCF ose-t-il faire grève ??? Je suis sidérée par un tel manque de considération !
    Vivement la privatisation… Vous verrez alors ce qu’est le travail, le vrai !

    • Hélène Larrouy

      Bonjour, je peux comprendre la dureté de vos paroles vis-à-vis des agents mais sur ce blog, il y a des agents de tous les métiers, grévistes peut-être mais d’autres qui ne le sont pas. Et c’est grâce à eux qu’aujourd’hui le service est maintenu, ce qui, je pense, n’est pas une marque d’irrespect vis-à-vis de vous.

    • Pffffffffffffffffff

      Je n’appelle pas ça un service !

    • Pffffffffffffffffff

      Dois-je vous rappeler le montant de nos abonnements ?

    • écoeurée

      Le « service est maintenu » la SNCF lance une école du rire ou quoi parce que celle là elle est bien bonne !!!

    • EnRetard

      voilà bien un pb … seuls les cheminots qui travaillent nous sont disponibles.
      Les autres, eux, ne sont pas accessibles. C’est pourtant à eux qu’on voudrait parler.

    • EricBarthas

      Bien sur que nous respectons les non grévistes.
      J’espère que vous comprenez bien que nous blamons les grévistes, depuis le début.
      Pourquoi n’interviennent ils pas ici ?

    • fresh

      Oui enfin, certains ne font pas le distinguo et font l’amalgame et ne précisent pas dans leurs messages qui ils visent donc c’est vrai qu’en tant que cheminot non gréviste ça fait un peu mal d’être pris aussi pour cible dans certains commentaires.

    • EricBarthas

      De notre point de vue, pas besoin de préciser qui est à l’origine de la situation.
      Mettez vous à notre place.

    • maxime13

      et moi j’ai l’impression que les responsables syndicaux de SUD RAIL, font un amalgame entre les dirigents de la SNCF et les usagers…mais il est vrai qu’ici seul les cheminot qui ne font pas grève interviennent, on aimerais que les gréviste et leurs representants syndicaux le fassent également..

    • fresh

      Pas besoin de préciser? Justement, en ne précisant pas, certains mettent tout le monde dans le même panier, grévistes et non grévistes.
      Si vous étiez à la place des non grévistes, je ne pense pas que vous aimeriez vous faire traiter de planqués, bons à rien, fainéants, j’m’en foutisme, sans conscience professionnelle, privilégiés, bouffons, cochons, et j’en passe…..

    • Amaury

      +1 Fresh ! Je suis non gréviste, présent tous les jours à mon poste de travail et estime le faire correctement donc y’en a un peu marre de mettre tout le monde dans le même sac.

    • Marie

      Non mais arrêtez de pleurer là ! Vous ne valez pas mieux à venir faire ce genre de commentaires stériles. On parle d’une grève après des mois de service minable, de paralysies à répétitions, de gens bloqués pendant des heures là !!! Alors vous susceptibilités on n’en a que faire. Vous êtes quand même assez grands pour vous douter que les revendications touchent ceux qui nous pourrissent la vie, et pas les autres !
      Vous n’avez qu’à monter au créneau et vous faire entendre en tant que non gréviste au lieu de vous contenter d’un « ouin ouin, on m’a traité de fainéant mais c’est pas moi c’est lui… ». Dites le par des tracts, des affiches, que vous n’êtes pas d’accord avec ces méthodes, on peut toujours rêver que ça finisse pas décrédibiliser leur mouvement.Qui sait, vous arriveriez peut-être même à avoir le soutien des usagers !

    • Amaury

      Faire des tracts et des affiches pour dire qu’on est contre cette grève ? Quel intérêt ?! Ce n’est pas ça qui fera circuler les trains !

    • Marie

      Vous pourriez mettre sur vos tracts l’adresse mail de sud rail, tiens, histoire de bien communiquer sur les personnes après qui se plaindre. Avec des milliers de mails, les usagers auraient enfin un infime moyen pour leur pourrir (un peu) la vie, même si sans commune mesure avec ce qu’ils font…

    • Marie

      Sans blague ???!

      Par contre ça aiderait peut-être à décrédibiliser les fainéants et à les remettre au boulot ! En tout cas ce serait bien plus utile que pleurer sur votre sort face à des usagers exaspérés !

    • Christophe

      Amaury,

      L’un des commentateurs disait (à propos des usagers qui voient d’autres usagers dégrader les trains) que ne rien faire c’est accepter, voir même participer (approuver).
      Je pense qu’il en est de même pour vous (personnel SNCF) : ne rien faire pour montrer votre désaccord avec ce qu’il se passe avec les syndicats, c’est l’accepter, voir même participer (approuver).

    • Marie

      Exactement !

    • Haineux

      Snif Snif Ouin Ouin !!!!

  27. Emma78

    Cette grève est totalement irresponsable. Personne ne remet en cause le droit de grèves, libre à chacun. Mais dans l’état actuel des choses et vu le service qui nous est proposé, la moindre des choses aurait été d’attendre un peu, ou au moins de faire grève une seule journée.
    Ce genre de réactions ne fait qu’accentuer le clivage usagers/employés SNCF. Et il ne faudra pas s’en plaindre. Je rappelle quand même que nous payons chaque mois une somme importante pour pouvoir nous rendre à notre travail…oui parce que moi personnellement, je travaille depuis 2007 et le syndicats ne m’ont jamais eu dans leurs camps ! Un peu de responsabilité face à l’emploi ne ferait pas de mal à la SNCF, comme beaucoup d’autres secteurs en France.

  28. EricBarthas

    Rendons à César ce qui lui appartient.
    Cette grève est à l’initiative du syndicat Sud Rail. Pas de tous les cheminots.

    Comment un petit syndicat peut il provoquer autant d’aléas ?
    Pourquoi n’ont ils pas estimer que la proximité avec l’évènement de mercredi est une mauvaise chose ?
    Comment imaginent ils garder la confiance des usagers ?

    Parce qu’ils pensent d’abord et surtout à eux avant de penser aux autres.
    Par extension, TOUS les syndicats suivent la même politique.
    Donc chers cheminots, contrôleurs et autres syndiqués, réfléchissez à d’autres moyens d’expression que la grève et vous donnerez une meilleur image de votre lutte…

    Pour info, leur site annonce déjà une préavis de grève pour le 1er septembre 2013, à l’occasion de l’arrivée du nouveau matériel.

    • maxime13

      Bonjour EricBarthas,
      Entièrement d’accord avec toi concernant les syndicats….Pour SUD RAIL, il me semble qu’ils sont majoritaire à Saint Lazare, si je ne dit pas de bêtises, et oui je pense que les actions qu’ils mènent sont abusées….
      Quand à la grève du 1er septembre 2013, je pense que c’est plutôt le 2 septembre car le 1er est un dimanche, et que le dimanche chez nos cher syndiqués, c’est sacré…

    • challenger_fr

      Sauf que leurs grèves commencent la veille au soir à 20H00 en général, histoire d’être en forme pour le jour J de ladite grève et une reprise pas avant le lendemain de la grève vers 10H00 (expérience Inside)

    • EricBarthas

      Tou à fait.
      Comme celle ci qui court depuis dimanche 20h jusqu’au mercredi 8h (en principe et sauf reconduction)..

    • maxime13

      Normal qu’elle commencent la veilles au soir à 20h…faut préparer le barbeuc du lendemain, ça demande vachement d’organisation tout ça….et après faut ranger et nettoyer

  29. Encore un dégoûté de la Ligne J

    Usager des lignes J et L depuis 1999, je suis, pour la première fois, vraiment au bord de la crise de nerfs. Je fais quatre fois par semaine le trajet Gisors-Suresnes le matin et celui de Nanterre Université-Gisors le soir. Un petit résumé de ce mois d’avril:

    mardi 2/04 Achat du pass Navigo plus le supplément Chars-Gisors. Coût: 163,10€

    mardi 2/04 Paris-Gisors, 19h: malaise voyageur. Retard: 20 à 30 minutes.

    mercredi 3/04 (matin) Pensant gagner du temps, je demande à un ami de me déposer à Cergy pour que je puisse prendre la ligne L. Grande erreur! Suite à une « rendition tardive du chantier » tout est bloqué à Becon les Bruyères. Retard: 20 minutes

    mercredi 3/04 (soir) Traffic interrompu sur les lignes L et J. Heureusement, l’ami du matin peut m’attendre à Pontoise, donc traversée de Paris dans un RER A bondé et puis un trajet Paris-Nord Pontoise. Retard: Plus d’une heure.

    jeudi 4/04 (matin) Train de 8h11 à Gisors supprimé. Obligation de prendre la voiture jusqu’à Cergy pour ne pas rater un RDV professionnel. Coût de l’essence et de la journée au parking: 20 € environ.

    lundi 8 et mardi 9/04 Grève. A Gisors, un train le matin qui permet d’arriver à Paris entre 8h et 10h et trois trains le soir qui permettent d’arriver à Gisors entre 18h et 20h.

    En plus, ce matin, l’accueil de la gare de Gisors était assuré par une dixaine de gendarmes qui étaient là, (ils nous l’ont dit eux-mêmes) pour couper court à toute expression de mécontentement de la part des usagers. Donc, visiblement, aux yeux de la SNCF, les usagers de la ligne de Gisors sont passé du statut du bétail à celui d’émeutiers en puissance.

    Alors deux questions simples pour Mme Larrouy: Trouvez-vous, oui ou non, le niveau de service sur votre ligne acceptable?

    Sinon, quoi faire? Envoyer une bouteille à la mer (aturement dit, tenter de contacter le service clientèle de la SNCF)? Prendre notre mal en patience? Ca, on le fait déjà depuis la « rationalisation » des horaires il y a quelques années, et franchement, là, ça commence à bien faire!!

    mercredi

  30. PapyRaleur

    Les grévistes ont-ils pensés, un seul instant, que 99,99% des voyageurs ne sont pas responsables des agressions ? Que je ne vois pas pourquoi je ne peux pas prendre mon train à Colombes parce qu’un conducteur s’est fait agresser à … Saint-Nom-la-Bretêche ! Je vous jure, c’était pas moi ! Toujours le système de la prise d’otages.
    La prochaine fois que je me ferais bousculer dans un train, je ferais grève et je ne prendrais plus le train pendant une semaine (il me reste le tram, le RER et le bus). Euh… ça marche peut-être pas dans ce sens-là ?!

  31. Marie

    C’est tellement pitoyable…

    Une bande d’égoïstes de première. Comme l’a déjà dit quelqu’un, comment peuvent-ils ne serait-ce qu’envisager une grève avec tout ce qui s’est passé ces derniers mois ??!
    Une grève prévue pour l’arrivée du nouveau matériel ?! Non mais c’est vraiment la preuve que dès le moindre petit changement pouvant un tant soit peu modifier leur train-train, réfléchir c’est trop dur, on fait grève ! Tellement pathétique…

    Et Mme Larrouy, arrêtez de vous retrancher derrière votre « je n’y peux rien, ça ne me concerne pas ». Que je sache, vous faite partie d’une même entreprise, et à l’instar du droit de retrait abusif pour lequel des sanctions pourraient et devraient être prises, ne nous faites pas croire que vos moyens d’actions, à vous et toutes la direction, sont nuls.

    Il n’y a qu’à regarder les infos pour savoir qu’un tas de personnes ne demandent qu’à bosser, ça ne ferait pas de mal de leur rappeler de temps en temps…

  32. SP_Colombes

    Aux syndicalistes de la SNCF,

    Vous qui avez de « grandes considérations humaines et sociales » avec lesquelles vous légitimez vos droits de retrait lors de l’agression d’un agent SNCF ou encore des nombreuses grèves, comment justifiez vous vos valeurs?
    Comment pouvez vous vous dire « militant »s en faisant subir à des dizaines de milliers d’usagers un tel calvaire? Avez vous seulement une idée de ce que nous vivons au quotidien?
    Avez vous un semblant d’égards pour nous? Nous qui finançons vos salaires et nous ruinons pour payer un service de transports lamentable ?

    Vous salissez le droit de grève et les acquis sociaux des travailleurs.
    Vous n’êtes que des nombrilistes (pour ne pas dire autre chose!). vous nous aspirez que le dégoût et à cause de vous, nous mettons très souvent dans le même panier l’ensemble des travailleurs à la SNCF.

    Vous devriez avoir honte de vos actions bidons et surtout de vos justifications qui ne leurrent plus personne.
    Prendre en otage les usagers pour faire céder une direction et le gouvernement n’est pas une victoire mais un acte minable, chose à laquelle vous êtes indéniablement champions! Bravo, au moins un point où vous réussissez sans faille, ça change !

    SP

    • Pffffffffffffffffff

      Et vlan ! Bien dit !

  33. raslebol

    Cela fait une semaine seulement que j’ai trouvé un nouvel emploi et depuis même en partant avec plus de 20min d’avance j’arrive à trouver le moyen d’arriver en retards, pas parce que je suis lente ou que je ne connais pas mon chemin, NON ! Seulement parce qu’il y a toujours un problème sur la linge J (retards, suppression des trains, ou grève mal communiqué). Cela devient très pesant, il y a toujours eu des problèmes de train sur cette ligne mais jusque là il ne semblait pas aussi fréquent, aujourd’hui il n’y a pas un jours sans perturbation dans un sens ou dans l’autre. Toujours en période d’essai je risque mon poste si difficilement trouvé de plus étant donné la situation économique de notre pays avec je vous le rappelle plus de 3 millions de chômeurs il en vient a se demander d’une si il ne serait pas plus judicieux de privatiser la SNCF afin de vraiment faire travailler les gens qu’ils le souhaitent mais aussi d’avoir un service plus compétitif.

    Enfin payant depuis des années mon titre de transport (qui chaque année augment rappelle-on le, pour UNE DIMINUTION DE LA QUALITE DE SERVICE, bravo !!!) il en est a se demander ou est passé votre crédibilité.

    Et pour finir travaillant dans la communication Web, je trouve inconcevable de mettre une toute petite ligne annonçant la grève d’aujourd’hui contre ¾ de visuelle pour recharger sa carte Navigo par internet sur transilien.com, décidément il n’y a pas que les trains qui sont obsolètes chez vous mais tout un système, à croire que renforcer votre mauvaise image auprès des usager vous fait sourire. Une communication descendante auprès des agents en gare serai aussi appréciable afin qu’ils puissent au moins répondre autre chose que « ché pas »

    • Ol'Dirty

      La qualité baisse, la masse salariale augmente, voilà d’ou viennent les augmentations chaque année !
      #marredesrégimesspéciauxetdelaflémingite

  34. Marine M.

    Le mouvement de grève est prolongé jusqu’à mercredi… Merci la SNCF. Pas mon genre de taper sur les grévistes mais là c’est de l’abus.

  35. JP

    Ce qui est remarquable,c’est que le mouvement à l’origine était sur le RER A (d’après le tract que l’on peut voir plus haut). Les agents non grévistes ont été envoyés sur le RER qui du coup n’est pas impacté par la grève mais c’est nous sur la ligne J qui en subissons les conséquences.
    Mais le RER A est plus sensible politiquement que Saint-Lazare et ses lignes J et L.

  36. nic'

    et mercredi alors gréve ou pas ?

    • Olivia17

      D après-midi Twitter de la ligne j oui grève !!

    • nic'

      oui je viens de voir c’est officiel sur le site transilien …

    • Florent

      non :(( c’est bien triste en tout cas que cette grève soit prolongée

    • EnRetard

      non, ce n’est pas triste …. c’est honteux !

    • Marie

      Minable…

  37. Honteux

    Un jour vous connaitrez le chomagej’espere et vous regretterez ces greves inutiles et sans fondements. Vous etes des laches completements deconnectes de la realite !

  38. Ol'Dirty

    Bonjour,

    C’est encore une fois un mouvement social sorti dont on ne sait où !

    Aucune raison apparente si aucun lien avec « l’agression » de la semaine dernière. Mr Peppy recrute 10 000 agents cette année (et vas-y qu’on en remet une couche y’en a pas assez), vos salaires ne baissent pas, vos retraites non plus (que je paye en partie via les grasses subventions de l’état pour équilibrer votre régime), vous partez toujours en moyenne à l’âge de 55 ans et la prime de charbon est toujours en place, mieux pour certains, la prime d’absence de prime !
    Alors de qui vous moquez-vous comme ça ? C’est bien de dire qu’il y a un mouvement social mais préciser c’est mieux. C’est quand même incroyable qu’un soit disant service public ne soit pas foutu d’informer ses usagers.
    Puisque ça n’a pas l’air d’être de la faute des cheminots, ces qui encore cette fois ? Les syndica

    • Ol'Dirty

      Les syndicats ? Ceux là même qui vous prennent en otage avec des revendications viellent de 60 ans ? Ceux là même qui ne foutent rien de la journée en réunion syndicale ? Motivez-vous et bossez ! Profitez bien de vos petits acquis car quand la concurrence va arriver en 2019 certains vont vraiment pleurer quand ils découvriront le mot TRAVAIL!
      Y’en a ras le bol des fumistes et des canards boiteux ! Ah et en passant, merci de me virer l’emploi fictif est censé orienter les usagers de ma gare qui prennent le même train depuis 20 ans et foutez le sur les voies pour booster ces travaux qui nous fatiguent !

  39. Greg'

    Ce soir sautez tous le portique on fait grêve du pass navigo. Voilà un mouvement social intelligent…

  40. Christophe

    Allo ? J’entends dans le micro qu’il y a une rupture de caténaire près de Mantes.
    Merci l’application Transilien de ne pas prévenir !
    D’ailleurs, ne serait-ce pas un sabotage de la SNCF pour nous emmer*** encore plus ?

    • Franck - Comité d'usagers de l'ouest francilien

      Christophe, il s’agissait d’un problème d’alimentation électrique à Oissel, sur la ligne Paris – Rouen. Transilien n’était pas concerné.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Christophe

      Pourtant le Paris – Mantes a subit un retard.

    • Franck - Comité d'usagers de l'ouest francilien

      En effet d’après ce que je viens d’apprendre, des trains pour Rouen auraient été bloqués en ligne entre Paris et Mantes. C’est pour cette raison que Paris – Mantes à subit de manière indirect des retards.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  41. MaXou

    Et plus si affinités, un, deux, trois… jours de grève. Jusqu’à mercredi apparemment…

  42. EnRetard

    Apres un « droit de retrait » annoncé en plein milieu d’apres midi, voilà juste qq jours plus tard, une grève annoncée le we !
    Apres des trains annoncés (y compris sur les quais de gare), puis supprimés pour une obscure raison le jour du « droit de retrait », aujourd’hui, encore une fois,aujourd’hui, des trains annoncés (site internet ET petits papiers distribués le matin ET quai de gare), puis supprimés. A quoi servent les informations données par la SNCF ???
    Tout ca confondu, la notion de « respect » serait-elle une notion abstraite chez certains syndicalistes … D’ailleurs, curieux tout de meme de constater à quel point le nombre de greves a explosé depuis que SudRail a pris le controle de StLazare !

  43. Lara

    Bonsoir,
    Retour de week end passé en province et 1 heure d’attente pour prendre le train direction Cormeilles. J’en profite pour regarder les trains pour demain. 8 heures 15 et 9 heures 15 pour l’aller et retour trains à 17 heures 30 et 18 heures 30. Arrivée à la maison, je me connecte sur ABCD Trains et voilà « site fermé ». Donc maintenant, et ce n’est pas la première fois, ce site est maintenant inaccessible pour les voyageurs en galère les jours de grève. Donc je vais sur votre site et j’ai un train à 8 heures 05 demain matin…… Je fais quoi moi et tous les autres ! Eh bien on va se présenter à la gare de Cormeilles comme d’habitude à 7 heures 30
    Les choses ne s’arrangent pas et empirent. D’accord pour l’agression d’un conducteur, mais que fait on pour les voyageurs agressés et ballotés et totalement négligés. Vraiment, ras le bol. Vous nous pourrissez la vie et vous participez activement à nous rendre la vie de plus en plus pénible. Partagez notre quotidien, mais dans votre sphère, nous n’avons pas notre place même assise !!!

  44. Lara

    Bonsoir,
    Retour de week end passé en province et 1 heure d’attente pour prendre le train direction Cormeilles. Et nous voilà revenus dans l’enfer de Paris Saint Lazare.J’en profite pour regarder les trains pour demain. 8 heures 15 et 9 heures 15 pour l’aller et retour trains à 17 heures 30 et 18 heures 30. Arrivée à la maison, je me connecte sur ABCD Trains et voilà « site fermé ». Donc maintenant, et ce n’est pas la première fois, ce site est maintenant inaccessible pour les voyageurs en galère les jours de grève. Donc je vais sur votre site et j’ai un train à 8 heures 05 demain matin…… Demain, je fais quoi moi et tous les autres ! Eh bien on va se présenter à la gare de Cormeilles comme d’habitude à 7 heures 30 et on va attendre votre bon vouloir !
    Les choses ne s’arrangent pas et empirent. D’accord pour l’agression d’un conducteur (bien que nous ne sachions pas ce qui s’est réellement passé, peut être un voyageur stressé et on peut le comprendre!), mais que fait-on pour les voyageurs agressés et ballotés et totalement négligés. Vraiment, ras le bol. Vous nous pourrissez la vie et vous participez activement à nous rendre la vie de plus en plus pénible. Partagez donc notre quotidien, mais dans votre sphère, nous n’avons pas notre place même assise !!! Vous avez encore pas mal d’efforts à faire. Ah tiens tant que j’y suis ! en attendant à Saint Lazare de 22 heures 00 à 22 heures 57 que le train arrive, aucune annonce, aucune information rien ! Vous étiez rentrés chez vous bien au chaud. Simone avec sa voix suave, de plus en plus détestable, était partie se coucher tout comme ses collègues. Pendant ce temps là, les clients débrouillez-vous, patientez, bavez-en et surtout présentez vos navigoo aux tourniquets dès, demain, sinon si contrôle, pan pan cul cul ! Vilains voyageurs, arnaqueurs !.
    Tchao bonsoir ! Bon courage à vous les clients des Lignes L et J…..

  45. maxime13

    ALORS???? ils ont ou les responsables syndicaux de sud rail, pour venir m’expliquer leur petit boulot minable????

    • JP

      J’aimerais bien les voir défiler dans la gare, d’habitude dans ces cas là on fait une manif !
      Mais eux restent planqués….

    • maxime13

      ils sont tout simplement laches

    • Vient de perdre son travail

      Bande de paresseux ! Vous ne méritez que du chômage et laissez bosser les gens qui en ont besoin !
      Vous ne méritez pas 1/100000 de ce que vous avez !

  46. Nicoo

    Ils arrêtent quand leur grève ces feignasses ?

  47. Thomas L. (@ookook)

    On va jouer à un jeu: on va demander aux employés de porter un brassard correspondant à leur « couleur » syndicale. Je suis presque sûr qu’une couleur aura beaucoup plus d’ITT à la fin du mois…

  48. stephac

    Non, les effectifs baissent à la SNCF (maison mère) mais augmente au sein du groupe (holding).
    Il y a environ 9000 salariés de droit privé au sein de la maison mère dont des conducteurs.
    Les augmentations sur l’IDF sont liés aux investissements du STIF dans les transports ( matériel neuf et création des tramways)

  49. Horomaniac

    Merci Maxx pour la publication de cet email. J’ai fait parvenir un mail de protestation. Il est important que Sud Rail sache que leur mouvement ne fait que soulever de l’hostilité.

    • Horomaniac

      COPIE DE MON MAIL

      « Bonjour,

      J’écris pour exprimer mon mécontentement en raison du mouvement de grève décidé par votre syndicat et impactant la ligne J ces jours-ci.

      Les conditions de transport sont suffisamment difficiles, en raison du vieillissement du matériel ainsi que de la saturation de la ligne et de la gare Saint-Lazare, comme nous l’explique régulièrement Hélène Larrouy (blog de la ligne J).

      L’action de votre syndicat n’a, à mon sens, que peu de chances de modifier la donne, la conjoncture étant à la réduction des coûts et à la hausse des taxes. En revanche, vous êtes certain de vous attirer l’hostilité, justifiée, des voyageurs.

      Cordialement. »

    • Maxx

      Voila le contenu du mien
       »
      Grève, grève, grève… vous n’avez donc que ca à la bouche.

      Vous vous targuer de dénoncer tout un tas de choses à longueur de journée.

      Mais finalement vous vous rendez responsable de bien pire.

      Et bien sur, très tôt le matin, lorsque les VRAIS HONNETES travailleurs arrivent à saint lazare pour tenter d’aller TRAVAILLER, on ne vous voit nulle part.

      Vous n’inspirez que colère et dégout contre la sncf par tout les usagers touchés.
      « 

    • écoeurée

      COPIE du mien

      Chers syndicalistes,

      je suis usagée de la ligne J, je paie un abonnement tous les mois. Comment vous dire en restant polie ce que je pense de votre grêve ? Vous n’êtes que des égoïstes et des privilégiés. Vous avez la sécurité de l’emploi. Tous les jours nous les usagers sommes transportés comme du bétail. Aucun respect pour nous, notre famille ou notre employeur.Savez vous ce que ça fait d’arriver la boule au ventre au travail parce qu’on est encore en retard en partant 40 mn + tôt que l’heure normale) ou l’angoisse que c’est de ne pas savoir si nos enfants seront bien gardés à l’école même si on + d’1/4 heure de retard. Et vous osez dire faire grêve pour que nos conditions de transport s’améliorent??? Vous ne valez pas mieux que les voyoux qui vous agressent, vous profitez de votre surnombre pour pouvoir taper sur des individus. Comme vous l’aurez compris je ne vous salue pas, je vous honnis vous et votre direction qui n’a pas le courage de donner un bon coup de pied dans la bande deprivilégiés que vous êtes !

      Ecoeurée

  50. JP

    Je suis d’accord le syndicat est irresponsable, mais n’oublions pas que nous problème viennent aussi des options prises par le direction:
    « Le RER A sera touché mais….il ne devrait pas y avoir de perturbations dessus, tout le personnel bon RER va être déployé dessus au détriment des autres lignes de la banlieue Saint Lazare »

    La ligne J est sacrifiée pour le RER, sans cela je pense que les perturbations seraient bien moins importantes sur nos lignes.

    • Marie

      D’où le fait que Mme Larrouy doit s’expliquer !

    • fresh

      C’est le STIF qui doit vouloir un service normal sur le RER A lors de grèves.
      Depuis la loi de 2007 sur le dialogue social et la continuité du service public dans les transports(et non service minimum), si vous avez remarqué, la ligne A (partie SNCF) fonctionne quasiment toujours normalement et les autres lignes de banlieue en patissent malheureusement.

    • EricBarthas

      Le problème c’est que les syndicats ne savent pas poursuivre le dialogue.
      Ils réclament une truc, la direction leur répond pourquoi pas mas pas tout de suite.
      Les syndicats boudent, font un caca nerveux et préfèrent faire grève plutôt que de négocier.
      Et après on nous dit que la direction c’est les méchants et les syndicats les gentils.

      La branche qui fonctionne le mieux, c’est celle de St germain à mon avis.

    • Jérémy

      La direction est en partie responsable de la mauvaise qualité du service au quotidien.
      Le syndicat est responsable de ces 2 grèves pourrissant le service du quotidien actuel.

      Le mixe de ces deux est responsable de l’extrême mauvaise qualité du service et d’un énervement et d’une haine grandissante de la part des usagers.

      Au final, la SNCF est responsable
      (hormis quelques personnes de bonne volonté… mais cette exception est noyée dans le reste)

  51. derf92

    Encore en grève !!!
    Quand est ce qu’ils bossent les bons à rien ?
    Quel dédommagement pour les clients qui sont entassé dans les trains à bestiau et pour les suppressions de train ? Pour les personnes qui font garder leurs enfants plus tard ?
    Le pass navigo est au même prix que cela fonctionne ou pas ! Est-ce normal ?

  52. JP

    Il faut aussi interpeler les élus en conseil municipal, n’oubliez pas qu’il y a des élections en 2014. Voici un nouveau courrier du maire de Cormeilles qui n’aura probablement pas plus de succès que les précédents:
    http://www.ville-cormeilles95.fr/content/download/21728/285614/file/Lettre%20au%20pr%C3%A9sident%20de%20la%20SNCF%202.pdf

  53. Emma78

    La grève est reconduite pour le mercredi 10 avril…usagers, nous allons devoir nous armer de courage ! :-(

  54. maxime13

    4eme message censuré…..

  55. Rom

    Encore et toujours en grève. On nous dit que la grève aura lieu le 8 et 9 et bien sure aujourd’hui on nous informe que ça continu le 10. Il y en a marre de ses grèves, travaux, pannes à répétition. Je me demande vraiment pourquoi je paie ma carte de transport. Et je dit quoi à mon patron!!!!
    Merci aux MESSIEURS de la SNCF.

  56. pascal.calou

    quand on voit le trac de sud-rail sur le lien ci-dessous et la raison de cette grève… tous simplement pitoyable !!!!! du « foutage » de gueule pure et simple….

    http://www.transports-en-commun.info/preavis-greve-sncf-ile-de-france-07-avril-2013/

    et cela perdure demain, quelle honte !! A l’attention, des feignasses de sud-rails de la sncf, je vous invite a venir à la rencontre des clients (et pas usagers ..) de la sncf de la ligne j et autres.. qui galèrent grâce a vous. Mais depuis que j’empreinte cette ligne et cela fais plus de vingt ans, je n’en ai jamais vu un seul. pensez a vos collègues qui eut ne font pas grève! ils sont la pour assurer un minimum de service et affrontent la colère des clients (pas usagers…). désolé, mais le prochain agent que je rencontre, peu importe la fonction, il va prendre très, très chers … sur un controle mon pass restera dans ma poche. Merci pour la galère … mes enfants vous salut aussi ……

  57. Christophe P

    Ras leuuu bol !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  58. Thomas L. (@ookook)

    Madame Larrouy, j’attends toujours les coordonnées de la compta SNCF pour adresser ma facturation des heures perdues en rapport direct avec le défaut de service SNCF.

  59. plancelot

    50 pourcent du trafic NON
    25 pourcent a EPONE
    5H49 ET APRES 7H09 SI PAS DE RETARD 1TRAIN SUR 4 MERCI LA DIRECTION SNCF

  60. Maxime13

    bonjour,
    comme dirait l’autre: « on ne nous dit pas tout »
    Mme Larrouy, dernierement j’ai visualisé un reportage sur St Lazare, ou on y apprend en fait qu’aucun investissement depuis des dizaines d’années, n’a été fait. En parralele on y apprend egalement qu’il y a en moyenne un train toute les 28 secondes, qui part ou entre dans Saint Lazare, et pour finir on y apprend aussi que le TGV est prévu pour 2025 à Saint lazare!
    Ma question est la suivante: Qui sont les incompétants, qui au lieu de lancer une études technique sur l’amelioration capacitaire et circulatoire des trains à saint lazare, pouvant sensiblement, ameliorer la qualité de transport des usagers, ont préferés lancer une étude et la réalisation de travaux pour y acceuillir un centre commerciale? Je pense qu’en haut lieu on se souci plus des rentrées d’argents, qu’au confort des usagers. Comment voulez vous que par la suite les usagers ne soient à bout? De plus vu, le trafic d’aujourd’ui, comment Saint Lazare va faire pour y acceuillir le TGV? Moins de train pour la banlieu, puisque des quais dédiés à l’unique usage du TGV? Les syndicats tirent sur la corde, mais leur hiérarchie leur en donne les moyens

  61. Meulanaise

    Le jeudi 11avril 2013
    Bonjour,
    Je prend la ligne J tous les jours, et je vois avec stupéfaction que 2 trains sur 3 sont annoncés en heure de pointe…!??
    J’estime qu’à l’heure à laquelle je prend le train le soir c’est plutôt une heure de pointe!! En passant par Conflans fin d’Oise (direction Mantes), pas de trains entre 16h45 et 18h02…. Donc, c’est soit je suis obligée de poser 1h00 de congés (et tout le monde ne peut pas forcement faire cela, les employeurs ne sont pas tous compréhensifs mais n’empêche que je tape quand mëme dans mes congés !!!) tous les soirs depuis lundi (en partant de Nanterre préf : et oui, je me prévois un petit 1/4 d’heure en + des fois qu’il y ait encore aussi des ralentissements sur la ligne A du RER !!), soit j’arrive en retard chez la nounou!!
    2 trains sur 3 annoncés en heure de pointe alors qu’il faut attendre 1h15 mini pour avoir un train après 16h45 ?
    J’estime que quand on supprime 3 trains d’affilée (celui de 17h03, celui de 17h20 et celui de 17h40) ce n’est pas une circulation aux 2 tiers du Service comme on essaie de nous le faire croire!!
    Non seulement on subit depuis 4 jours les reconductions de la grève, on doit poser des heures ou bien payer + la nounou et faire poireauter un peu plus les enfants qui sont fatigués ont envie de rentrer et de diner aussi … Bref et en plus on essaie de nous faire gober un service de 2 trains sur 3 en heure de pointe avec 3 trains de supprimés d’affilée ?? De qui se moque t’on ???
    Et alors la grève est reconduite aussi demain histoire de reposer encore une heure et finir la semaine en beauté????
    Franchement ce n’est pas mon habitude d’aller râler sur les blogs, mais là trop c’est trop : ras-le-bol !!!!
    Usagère en colère !!!

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R