Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

La ponctualité des 3 derniers mois sur la ligne J

Bonjour à tous, point d’étape sur la ponctualité de la ligne J, en août, pour commencer.
La ligne est au-dessus de l’objectif (94%) ainsi que tous ses axes.
Le résultat est équivalent à celui du mois d’août de l’année dernière.
Toutefois, en cumul depuis le début de l’année, bien que les résultats soient au-dessus de l’objectif, ils sont moins bons que l’année dernière : 90,7% contre 92,3% l’an dernier.
Ce chiffre s’explique par les gros problèmes que nous avons vécu de janvier à mars 2012, suite aux conditions climatiques difficiles qui ont fait souffrir, à la fois le matériel et les infrastructures. Le nombre de voyageurs empruntant chaque axe était en baisse au mois d’août, rien d’étonnant à cette période, considérée comme la plus calme de l’été. Les suppressions sont passées de 296 à 247 sur l’ensemble du mois.

Les incidents majeurs sont :

  • le 17 août, c’est une avarie sur le matériel à Asnières qui a provoqué le retard de 32 trains et d’un peu plus de 8600 voyageurs ;
  • le 20 août, c’est un dégagement de fumée sur une rame qui a eu des impacts sur 14 trains et a retardé un peu moins de 4000 voyageurs ;
  • le 21 août, c’est à nouveau une avarie sur le matériel qui a retardé près de 3800 voyageurs ainsi que 12 trains ;
  • le 28 août, le heurt d’un sanglier par un train à 300m de la gare de Chars, 25 trains et un peu plus de 9400 voyageurs retardés ;
  • pour finir, ce fût un problème électrique aux Mureaux : ce sont 25 trains et près de 8600 voyageurs retardés.

A noter en août, une hausse des actes de malveillance (colis suspect/alerte à la bombe, acte de malveillance réseau)

Au mois de septembre, la situation a changé. Nous sommes à l’objectif (90,4%) mais nous perdons près de 2% par rapport au même mois, l’année dernière. En cumul sur l’année, le résultat reste pourtant stable. C’est l’axe Paris – Mantes via Poissy qui a le plus mauvais résultat (88,4%), les axes Paris – Mantes via Conflans et Paris – Ermont sont quant à eux au-dessus de l’objectif. Les suppressions de trains étaient également plus importantes sur le mois de septembre, avec un chiffre de 356 sur l’ensemble de la ligne.

Les principaux événements du mois :

  • Le 06/07 septembre, la chute de caténaires sur la zone de Neuville Université, 23 trains impactés et près de 10600 voyageurs retardés ;
  • Le 07 septembre, un problème d’ouverture à un passage à niveau à Ermont, 33 trains touchés et près de 9200 voyageurs retardés ;
  • Le 10 septembre, panne d’un train, 16 trains impactés et près de 7500 voyageurs retardés ;
  • Le 21 septembre, problème de disponibilité du matériel, 16 trains impactés et près de 7500 voyageurs retardés.

Ensuite, au mois d’octobre, la situation se dégrade encore.
La ligne J réalise sont deuxième plus mauvais résultat de l’année (85,7%,). En cumul annuel, c’est encore à peu près bon mais c’est tout juste avec 90,1%, seulement.
Les 3 axes sont en-dessous de l’objectif (Paris-Ermont : 89,6%, Paris-Mantes via Poissy : 83,7% et Paris-Mantes via Conflans : 83,7%). Nous avons eu une forte augmentation des retards pour causes d’avaries sur le matériel et des incidents sur les infrastructures.
Je ne vais même pas reprendre le top 5 des incidents, ils sont trop nombreux. Il y a eu des pannes en ligne, ce qui a provoqué des difficultés de circulation (suppressions et retards) ; des trains en panne, donc un afflux de rames dans les technicentres et une gestion plus compliquée de la maintenance ; un manque de rames, c’est obligatoirement un aménagement du plan de transport, donc la suppression de nombreuses missions ; pour finir, les infrastructures n’étaient pas en reste avec des incidents sur les infrastructures (caténaires, aiguillages endommagés, etc.)
Bref, ce mois d’octobre n’était pas bon, nous avons supprimé 619 trains, ce qui, comparé au mois précédent, est en nette hausse.

Je n’ai pas encore eu les chiffres sur le mois de novembre, et c’est normal, mais je peux d’ores et déjà vous dire qu’ils ne seront sûrement pas mieux, vous le savez aussi bien que moi.

46 commentaires pour “La ponctualité des 3 derniers mois sur la ligne J”

  1. nic' dit :

    bonjour,

    interruption total du trafic un bon moment samedi dernier entre les Mureaux et Villennes que c’est t’il passé ? merci

  2. olivia dit :

    Merci pour ces chiffres
    Oui novembre n’était pas mieux et on finit mal, vendredi dernier 1h30 pour faire Paris-Verneuil a cause d’une panne d’un train grandes lignes a La GC. Et pourtant on a été dévié par Conflans!

    • Bonjour olivia, oui, en effet, la panne de ce train a provoqué de nombreux problèmes et la circulation a été très perturbée.
      Dès qu’une voie est inaccessible, l’effet est immédiat et, à un moment où la circulation est dense, c’est encore plus visible.

  3. BNC dit :

    Mme Larrouy,
    Est-ce qu’il y a toujours des concours inter-lignes ou inter-équipes pour récompenser les meilleurs chiffres de ponctualité, chez Transilien SNCF ?

    P.S : S’ils y sont encore, on peut dire que la ligne J a peu de chances hélas de l’emporter, au vu de ces résultats qui ne sont sans doute pas à la hauteur de ses espérances.

    • Bonjour BNC, pour Transilien en global, je ne sais pas, mais je ne crois pas. Par contre, au sein de notre établissement, il y a en ce moment et jusqu’à la fin de l’année, un challenge autour de la ponctualité au sein du COT et du COGC. De plus, lors des entretiens annuels des agents (en lien avec la production), les objectifs à atteindre sont en lien avec la ponctualité.

  4. Pécriaux dit :

    Bonjour,
    Les chiffres c’est intéressant mais peut-on savoir ce qui est concrètement mis en place pour redresser la barre, notamment pour palier à toutes ces « avaries de matériel » ?…
    Pour ma part je prends le St lazare-Les Mureaux de 18h36. Depuis ma reprise du travail fin octobre il est annulé plus d’un soir sur deux, c’est usant!….
    Et pourquoi dans ce cas le 18h41 vers Mantes ne s’arrête-t-il pas à Villennes?
    Merci

    • Bonjour Pécriaux, oui en effet ce train est régulièrement supprimé. Il est l’un de ceux dont la suppression entraîne le moins d’impacts sur le plan de transport. Nous manquons de rames de réserve donc il s’agit en l’occurrence d’une rame que nous utilisons pour pallier des manques sur d’autres axes encore plus touchés. Pourquoi ne pas mettre un arrêt supplémentaire à Villennes : si nous créons un arrêt supplémentaire pour cette gare, il faudra aussi le faire pour Poissy, Vernouillet et les Clairières. Ces arrêts ne feraient que retarder encore plus ce train, ainsi que les suivants, qui eux, sont à l’heure. Lorsqu’il n’y a pas d’incident majeur, nous tentons toujours de respecter cette règle : un train en retard ne doit pas en gêner un autre qui est à l’heure. Quand nous devons supprimer plusieurs missions de suite vers Les Mureaux, dans ce cas, oui, nous tentons de faire des arrêts supplémentaires. Mais pas dans le cas de la seule suppression du 18h36.
      Il va y avoir une visite du COT, je vous invite à y participer avec les graphiques et nos outils, vous pourriez mieux comprendre ce sujet.
      Pour finir, de nombreuses actions sont en cours pour tenter d’enrayer ce phénomène lié aux avaries. Les technicentres travaillent d’arrache-pied pour tenter de nous rendre les rames au plus vite. Tous les jours et plusieurs fois par jour, nous faisons un point sur le matériel avec eux, et nous adaptons le plan de transport d’heure en heure, pour tenter d’ajouter un maximum de rames au parc roulant. Il y a eu un plan d’action mis en place pour tenter de limiter les avaries liées aux feuilles mortes, plan qui, pour le moment, a limité les problèmes, et j’espère que cela va continuer.

  5. Docteur House dit :

    619 trains c’est plus qu’une hausse. C’est un drame. C’est tout simplement énorme. Le chiffre acceptable c’est 10 trains par mois au maximum de supprimé !

    • Bonjour Docteur House, oui, ce n’est pas bon, ce chiffre ne peut pas être comparé au mois précédent car il y a des effets de saisonnalité que nous connaissons et il est impossible de comparer les données entre l’hiver, l’été et l’automne. Quand je parle de trains, je veux dire missions (1 train effectue plusieurs missions par jour), pour information, la ligne J sur le mois d’octobre, c’est 14 298 missions.

  6. Erik dit :

    Bonjour,

    Avant de partager mes chiffres, une petite réaction sur les termes employés pour relativiser :
    – « un drame » décrit un evenement violent; par exemple, c’est le fait divesr de Yerre ce 22 novembre …
    – perdre 20 minutes ou une heure dans les transports, même tous les jours, ne semble pas changer le cours de nos vie de façon irreversible.

    Mme Larrouy nous indique une ponctualité de 90,1 % en cumul sur l’année 2012 …
    Ce chiffre m’étonne: avec le même mode de calcul (i.e. un train est en retard quand son retard n’excède pas 5 mn), j’obtiens avec mon train « mantes – Paris via conflans » arrivant à Paris à 06:31 une ponctualité de 84 % (184 trajets depuis le 1er janvier sur 238 possibles). A comparer avec mon bilan 2011: 89% (évalué sur 163 trajets – toujours avec le même train)
    Pourtant, j’aurais pensé qu’un train matinal aurait été moins sujet aux difficultés de circulations et « retards en ricochet ».

    Si on veut se rendre compte de la piètre qualité du service, c’est en notant que :
    – seuls 19% des trains sont arrivés à l’heure (i.e. dans la minute prévue sur les horaires) (en net recul par rapport au 25% de 2011);
    – le tretard moyen est de 4,1 minutes depuis janvier 2012 contre 2,9 minutes en 2011.

    Afin d’améliorer la ponctualité, on peut toujours chercher plusieurs possibilités pour améliorer le système :
    – detendre les horaires (ça ne coute pas grand chose) : comme des Shadoks, si les trains ont un retard moyen de 4 minutes, autant l’afficher et publier des horaires qui tiennent compte des difficultés en les anticipant dans le plan de charge ;
    – prévoir une réserve matérielle et humaine (cela aurait un coût financier certain) : pour éviter les « retards en cascade », disposer une rame avec mon conducteur prête à remplacer « pied levé » une défaillance technique du train prévu au départ ou ralenti au cours de son trajet précedent ;
    – revoir l’ordre des trains sur les lignes convergentes pour gagner des marges afin que le retard d’un premier train ne gène pas les trains suivant ;
    – améliorer les infrastructures pour mettre en place des créneaux de dépassement pour que les omnibus puissent être facilement dépassés …

    Il y a sans doutes bien d’autres pistes pour corriger les problèmes; mais tant que transilien tente de lutter avec des matériels dépassés en âge et/ou trop fragiles (au froid, au chaud, …), nous pourrons encore discuter longtemps …
    bonne après midi

    Erik

    • EricBarthas dit :

      Bonjour Erik,
      merci pour cette analyse factuelle.
      Je vais tenter de faire le meme genre de suivi de mon coté (mantes via conflans).

      Juste une précision. Perdre 20 min n’implique pas forcément mort d’Homme. Sauf dans certains cas. J’ai mon fils à récupérer à 19h dernier délai à la garderie. Afin d’honorer mon contrat de travail je suis contraint de prendre le train de 17h56 à PSL qui arrive à juziers à 18h56 (50 quand tout va bien). Je n’ai donc pas le confort ni le luxe d’être 20min en retard. Sinon cela devient un drame familial en allant chercher mon enfant à la gendarmerie.
      Je vous laisse juger du besoin de respect des horaires.

    • Bonjour Erik, nous ne pouvons pas comparer les chiffres, moi je parle de l’ensemble de la ligne, tous les axes confondus. Quel trajet empruntez-vous ?

    • Erik dit :

      Bonjour,

      A EricBarthas : si vous me laissez juger le respect des horaires, mon approche est plus rigide que Transilien: « l’heure c’est l’heure » ! Deux minutes de retard à Saint Lazare = décalage d’un métro qui peut avoir un parcours « ralenti » qui ajoute encore 2 minutes … Au final, on peut rater un bus à faible fréquence (10 voire 20 mn): quand chaque élément du trajet prend 2 minutes, on peut vivre un retard de 20 minutes ( 2 mn + 2 mn = 10 voire 20 mn !). Le retard n’est mathématiquement pas une simple addition !
      Je vous rejoins : tous ces retards ne sont pas transparents dans notre quotidien puisque, cumulés sur une année, ce sont des heures de nounou supplémentaires !
      Mon premier aparté visait simplement à relativiser les termes employés.

      A Mme Larrouy : J’emprunte chaque matin le train partant à 05:25 de Mantes et passant « théoriquement » à Vaux/Seine à 05:52 pour arriver « idéalement » à Paris à 06:31.

      J’aurai quelques questions pour me faire une opinion plus précise de vos chiffres:
      1- « 356 » ou « 619 » trains sont supprimés sur un mois. Pour nous utilisateurs, on grogne quand c’est « notre » train qui est supprimé mais pour se faire une opinion générale :
      1a- pourriez-vous nous préciser combien de trains rentrent dans votre statistique ?
      Ensuite, pour se faire une idée du manque de matériel en réserve d’exploitation, pourriez-vous nous préciser :
      1b- quand la suppression est due à un manque de matériel, combien de trains (i.e. trains physiques: locomotive et rames) manquent pour assurer toutes les missions ?
      1c- quand la suppression est due au retard de la mission précédemment assurée par le train supprimé, quel était le retard moyen de ces trains?

      2- poursuivant l’analyse avec mes chiffres, je note que les trains supprimés ne sont pas de gros contributeurs dans le retard moyen: par rapport à mon trajet de référence, je ne note que 2 trains supprimés depuis le début de l’année 2012 ; la plupart des retards (qui une fois moyenné donne un retard moyen de 4,1 mn) sont plutôt du:
      2a- à une approche de Paris absurde, on ralentit pour changer de voie du côté de Clichy pour ensuite revenir vers le voie 27: je l’ai noté une 30aine de fois (1 trajet sur 6) et à chaque fois, c’est 2 à 3 minutes de retard. Pourquoi ces choix pour gérer la trajectoire d’un train qui était ponctuel ?
      2b- à un ordonnancement étrange à partir de Conflans: il faut lancer les trains les plus rapides en premiers: les directs Conflans-Argenteuil-Paris devraient, selon moi, précéder les directs Conflans-Herblay-Paris précédant eux-mêmes les omnibus. Est-il possible de discuter avec vos experts afin qu’ils m’expliquent leur méthode qui doit certainement prendre en compte des contraintes dont j’ignore l’existence ? Je vous en avais déjà parlé : ce matin encore, notre train était ponctuel à Conflans mais est arrivé avec 4 mn de retard à la suite d’un ralentissement pendant quelques kilomètres avant Herblay …

      3- enfin, je note que la performance du matériel (Locomotive + rame) n’est pas une explication: j’ai parfois noté que le matériel était capable de reprendre 3 voire 4 minutes quand le conducteur n’est pas gêné.

      Bonne journée à tous

      Erik

    • Bonjour Erik, je viens de solliciter les experts, il me faut un peu de temps pour vous en dire plus. Voilà ce que je peux vous dire de suite.
      1a -La totalité des missions sur la ligne J sur le mois d’octobre est de 14298. Quand je parle de train, je veux dire mission.
      1b, il faut 49 rames pour assurer le plan de transport sur J, dès qu’il manque 2 ou 3 rames, il y a des suppressions
      2a, certains trains empruntent des trajectoires pour assurer la maintenance des circuits de voies. Les itinéraires sont adaptés pour qu’un train passe de façon régulière sur certains appareils de voie afin de s’assurer qu’ils fonctionnent correctement. C’est de l’entretien, il faut prévoir le passage d’un train sur ces organes de façon systématique et régulière.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour Erik,

      L’heure c’est l’heure… ? Demandons à nos journalistes en totale immersion dans les couloirs de St Lazare.

      Si votre train arrive 4 minutes en retard : il est à l’heure… selon des sources SNCF.
      Si vous arrivez 1 minute avant le départ de votre train : vous êtes en retard. (Selon des sources internes à la SNCF, votre train pour être dés-afficher en avance. Et sur les grandes lignes, votre train peut fermer ses portes 2 minutes en avance (et vous perdez le prix de votre billet !) !

      Conclusion : la SNCF se réserve le droit de vous considérer en retard quand vous arrivez tout juste… mais se considère à l’heure quand elle est « un peu » en retard.

      A nous de vous faire préférer le train :-)

      C’était la petite note humoristique (mais vraie) du jour !

      Bien à vous,
      Christophe.

  7. Docteur House dit :

    Ce n’est plus de la ponctualité…. 619 trains c’est autant d’horaires supprimés. Il n’est plus question d’améliorer la ponctualité. La ponctualité est le respect des horaires. Ici c’est carrément de la suppression.

  8. commuter dit :

    J’ai posé la question hier soir a un agent de la gare St Lazare : « est-ce que le 18h36 pour les Mureaux est définitivement suprimé? Je cours tous les soirs pour l’avoir et rejoindre ma famille a une heure convenable » La réponse, « c’est tout comme ». « Donc, pourquoi sur le site web que je regarde avant de quitter mon bureau 20 avant le depart de ce train il figure toujours? » Il faut écrire pour se plaindre est la réponse chaque fois. C’est quand meme l’horaire de pointe le plus rechargée et vous supprimez ce train une fois sur deux presque. Je suis débité.

    • Bonjour @commuter, je ne peux pas vous dire si ce train sera encore supprimé. Cette décision est prise au quotidien en fonction de la disponibilité du matériel. Nous recevons un point sur le matériel de la part des technicentres (plusieurs fois par jour), nous réadaptons ensuite le plan de transport. Je viens d’expliquer à Pécriaux pourquoi ce train est si souvent supprimé, je vous invite à consulter ce lien.

    • commuter dit :

      Mme Larrouy:

      Vous etes en train de me dire que vous avez fait une étude approfondie qui conclut que 18h36 n’est pas l’heure ou il y a le plus de voyageurs qui veut prendre le train des Mureaux. J’ai essayé le 18h16 et le 18h56 et je conclus le contraire completement. Si il y a plus de monde sur le 18h56, c’est parce que vous supprimez le 18h36 extremement souvent. Et essayez de trouver une place sur le 18h56 chargé a bloc avec tous les voyageurs du train avant. Vous pensez, je presume, que tout le monde peut attendre 20 minutes de plus tous les soirs pour un train.

  9. Julie dit :

    Et rebelote ce soir pour le 18h36, comme hier, et avant-hier !!!
    Au vue des heures supp que je paie à ma nounou, je me sens légitime à ne plus payer mon abonnement !

    • J’ai reçu une alerte Transilien hier à 17H30 pour me dire que le 18H36 était supprimé. Je comprends que c’est usant ces suppressions quotidienne.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour Julie, en effet, si vous parlez du train pour les Mureaux, oui, vous avez raison, il a été supprimé.
      Je viens d’expliquer pourquoi, un peu plus haut dans ce billet. Sachez que si nous supprimons ce train, c’est parce que nous savons que c’est celui qui aura le moins d’impact pour les voyageurs. Le temps d’attente pour le prochain étant de 10 minutes et à l’arrivée il n’y a plus que 5 minutes d’écart normalement, avec celui de 18h41.

    • Julie dit :

      Mme Larrouy,
      Dans mon cas précis je descends à Villennes sur seine, qui n’est pas desservi par le 18h41.
      J’attends donc bien 20mn pour le train suivant…
      De plus je prends un bus à l’arrivée qui ne s’aligne pas sur les retards des trains. Si le train a ne serait-ce que 2mn de retard, je ré-attends 20min. Résultat: 40mn de temps en moins avec mes enfants, et 40mn d’heures supp à régler à la nourrice (12€/heure, je vous laisse calculer l’impact par mois quand le train est supprimé 3 fois par semaine…).
      Cordialement,

  10. Maxime13Passer au statut dit :

    A quand un investissement MASSIF dans du matériel digne d’une société comme la SNCF? 10000 emplois de plus c’est bien, mais de nouveaux matériels, fiable c’est encore mieux. Comment peut on plébisciter le transport en commun quand on voit la ponctualité des train, les conditions de transport digne d’une autre époque peu glorieuse, et l’état du matériel pour certain à la limite (je vous décrit pas les odeurs du matin, ni même les restes de la fiesta de la veille étalé dans certaine voiture)… désolé de le dire mais le jour ou la concurrence sera ouverte, ce sera sans doute l’usager le grand gagnant. Le monopole de la SNCF ne l’encourage pas au quotidien à se bouger, du coup plus simple de supprimer des trains et de ne pas etre ponctuel….sauf si c’estr encore l’usager qui trinque.

  11. Horomaniac dit :

    Bonjour Hélène,

    J’aime beaucoup ce que vous faites sur ce blog, notamment votre ton factuel, la pédagogie dont vous faites preuve et votre capacité à nous éclairer sur « le pourquoi du comment ».

    Cela dit, je rejoins certains des commentaires pour confirmer ce que nous savons déjà : que octobre et novembre ont été mauvais.

    J’utilise la liaison Ermont – Saint Lazare (depuis Bois Colombes) et les deux derniers mois ont été particulièrement mouvementés. Le plus frustrant étant que, même en surveillant l’état du trafic avant de quitter son domicile ou son bureau, l’usager s’est souvent trouvé confronté à des problèmes une fois à la gare.

    Hier soir, sur le train St Lazare Ermont de 18h27, c’était un peu le pompon quand le train a marqué un arrêt tellement bref à Bois Colombes que les portes se sont refermées sans que tous les voyageurs ne puissent descendre. Nous nous sommes donc retrouvés à Colombes pour prendre le train en sens inverse. Le chauffeur n’a rien trouvé de mieux que remonter sa vitre au nez d’une dame qui lui demandait très poliment de s’expliquer !

    Bref, première fois que je m’exprime ici car, même si je sais que c’est un voeu pieux, j’aimerais que plus d’employés SNCF Transilien fassent l’effort comme vous de considérer les passagers comme des clients plus que comme de vulgaires usagers ! Surtout au prix où est la passe Navigo 3 zones !

    • Bonjour Horomaniac, merci beaucoup pour votre intervention, j’avoue que, parfois, c’est agréable de voir que cette initiative est appréciée. Je viens de faire remonter ce problème, concernant l’état du trafic avant votre départ. Pourriez-vous me dire où allez-vous chercher cette information (appli, site Transilien) ? Afin de bien comprendre ce qui provoque ce manque d’informations, j’ai besoin de retracer précisément votre recherche.
      Pour votre train, à l’arrêt de bois Colombes, je vais me renseigner.

    • Horomaniac dit :

      Bonjour Hélène et merci pour votre suivi.

      Pour l’information avant départ, j’ai l’appli Transilien sur un mobile Android. Cela dit, je n’ai pas de 3G donc les mises à jour ne se font que si je suis relié à un réseau wifi. Du coup si une alerte intervient quand je ne suis pas connecté, je la rate [logique ! :-)].

      En général, je me base plutôt sur transilien.mobi que je consulte avant de quitter mon domicile ou mon bureau. Même problème cela dit, si un évènement intervient dans l’espace de 10-15 minutes avant que je ne rejoigne la gare, je suis devant le fait accompli.

      La solution me direz-vous est de prendre un abonnement 3G sur mon téléphone afin d’avoir des alertes en temps réel ! ;-)

      Mon intervention visait surtout à commenter la recrudescence des problèmes de ponctualité en octobre et novembre. A ce sujet, j’ai envie de dire aux chauffeurs / agents en station que le fait de commmuniquer immédiatement avec les voyageurs en cas de ralentissement ou avarie peut faire beaucoup pour désamorcer les plaintes. Le fait de ne rien savoir est générateur d’insatisfaction et de stress.

    • Bonjour Horomaniac, c’est justement sur ces sujets que nous travaillons depuis déjà quelques temps, il faut améliorer cette communication de proximité et nous devons former nos agents à la prise de parole.
      Dans les gares, nous équipons actuellement tous les agents en contact avec les clients de Smartphones. Grâce à cet outil, ils pourront, renseigner les clients qui ne disposent pas d’un téléphone avec les appli adéquates. Et d’ici l’année prochaine, ils auront en plus des applications (qui sont en cours de développement), qui devraient permettre de vous renseigner plus rapidement. Maintenant le temps réel, est pour moi, une notion qui semblera toujours difficile à atteindre sachant qu’entre le moment ou un incident va se produire et le moment ou les agents des gares sont informés, il y aura toujours un délai incompressible (évènement, procédure à appliquer, décision à prendre et transfert de l’information vers tous les acteurs).

      Pour les prises de parole à bord, c’est parfois simplement parce que le conducteur n’a pas l’information et qu’il ne sait pas quoi vous dire. Malgré cela, nous tentons de les sensibiliser à cette prise de parole. Parfois, il vaut mieux s’entendre dire, je ne sais pas ce qui se passe, je vais me renseigner, je vous tiens au courant, que de ne rien dire, je suis tout à fait d’accord avec vous.
      Il y a aussi le cas, d’un agent de conduite qui ne fait que respecter la signalisation qui impose l’arrêt de son train pour une raison X ou Y. Il ne juge pas opportun de vous le dire car pour lui, il n’y a pas d’incident c’est juste comme un feu rouge sur la route qui lui impose un arrêt.
      Nous avons de nombreux groupes de travail en cours sur ces sujets et je peux vous assurer que nous y mettons toute notre énergie même si certains en doute.

    • BNC dit :

      Bonsoir Madame Larrouy,
      « il y aura toujours un délai incompressible (évènement, procédure à appliquer, décision à prendre et transfert de l’information vers tous les acteurs). »

      >> Pouvez vous détailler un peu + s’il vous plaît ?
      Peut être en partant d’exemples ? Pour moi, à partir du moment où la décision est prise, il suffit de l’énoncer et d’appuyer sur un bouton pour qu’elle parte dans les canaux d’information et arrive donc en temps réel à l’usager.

      Selon moi, dès que quelque chose sort de la normale : Un train qui doit stationner en gare 30 secondes, mais qui n’est toujours pas reparti au bout de ce délai; un train qui devait arriver à 18h28 mais qui n’est pas là à l’heure dite; alors la SNCF et son personnel doivent prendre la parole pour nous rassurer par rapport à ce qui se passe, ou par simple marque de respect (ne pas faire l’air de rien, comme si rien d’anormal ne s’est passé)

    • Bonjour BNC, nous serions dans un monde parfait si c’était le cas. Je parle surtout du délai entre le moment de l’incident et celui où nous pouvons commencer à vous le raconter.

      Exemple : il y a un choc, le conducteur signale le fait. Il va ensuite procéder à des constatations. Une fois qu’il a diagnostiqué le problème, il reprend contact avec le COGC et il donne cette fois des informations plus précises. Ensuite, les acteurs du COT entrent en action, le GTI prend des décisions en accord avec le CRC.
      Les GIV peuvent alors commencer à mettre à jour l’Infogare, prévenir les PIVIF et les gares. C’est bien de ce délai dont je parle. Pour moi, il y aura donc toujours un laps de temps où nous ne pourrons pas vous informer, mais seulement vous dire « j’attends des informations et je ne peux pas vous en dire plus tout de suite ».

      Ensuite, vous émettez l’idée d’un événement qui sortirait de l’ordinaire. Je regrette vraiment que vous n’ayez pas pu assister à la réunion avec les agents de conduite, il y a une quinzaine de jours.
      Vous auriez pu justement avoir des réponses à ces questions sur la perception d’une situation normale pour vous et pour les agents.
      Un conducteur qui doit attendre à un feu, ne considère pas que la situation est anormale…. pour vous, c’est différent.

    • Horomaniac dit :

      Merci et à bientôt Hélène !

    • Horomaniac dit :

      Pour ceux que cela intéresse et qui souhaitent surveiller le trafic sur transilien.mobi, j’ai mis des liens EDITES en favoris dans le navigateur de mon téléphone / ordinateur et cela marche à merveille, sauf bug passager (note : le fait de faire la recherche sur transilien.mobi et de mettre le résultat en favori résulte en un lien invalide car le résultat ne se rafraichit pas à chaque nouvelle consultation).

      Depuis Paris Saint-Lazare :
      http://www.transilien.mobi/TempReelSaisieSubmit.do?etapeDepart=0&etapeArrivee=0&debutDepart=paris+saint-Lazare&debutArrivee=bois+colombes&trouver.x=39&trouver.y=18&trouver=Trouver

      Depuis Bois Colombes :
      http://www.transilien.mobi/TempReelSaisieSubmit.do?etapeDepart=0&etapeArrivee=0&debutDepart=bois+colombes&debutArrivee=paris+saint-lazare&trouver.x=24&trouver.y=16&trouver=Trouver

  12. EricBarthas dit :

    Je ne sais pas si d’autres intervenants du blog font ce constat mais la fréquence des accidents de personne semble augmenter.

    Samedi ce fut 2 accidents (dont un mortel entre meulan et juziers, passage à niveau) qui ont eu lieu.

    Que pouvons nous faire ?
    Quelles sont les principales causes des accidents (non respect des consignes de sécurité, acte volontaire désespéré, violence, infrastructure dangereuse…) ?

    • stephadc dit :

      Malheureusement , cette année est bien partie pour être une année record en ce domaine !
      La très grosse majorité des accidents de personnes sont des actes délibérés !

      @Hélène:
      Pourrait on connaitre les statistiques actuelles, mais provisoires sur le sujet?
      Autre point , j’ai constaté que les durées d’arrêt des circulations explosent malgrès toutes les procédures et informations faites avec les autorités et les intervenants !
      Même si certaines durées se sont avérés compréhensibles, nous dépassons régulièrement 3h d’interruption.
      Qu’en est il de la relation avec les autorités , y a t’il des REX(retours d’expérience) avec tous les intervenants?

    • Bonjour EricBarthas, désolée pour ma réponse tardive mais je savais qu’une étude était en cours pour évaluer l’augmentation de ce phénomène sur nos lignes et j’attendais qu’elle me parvienne pour vous en dire plus. Vous avez raison, il y a une augmentation notable de ces incidents. En France, les dernières données chiffrées sont absolument catastrophiques. En octobre, il y a eu 56 suicides sur le réseau ferroviaire français : soit presque deux par jour, dont la moitié en Ile-de-France qui représente 40% des circulations ferroviaires françaises sur seulement 10% du réseau national. Ils sont en très forte augmentation, de l’ordre de 30% en 2012, par rapport à ce qu’on connaissait comme moyenne les 3 ou 4 précédentes années. Depuis janvier, il y a eu 400 cas, dont 82% sont des suicides présumés : ce sont les principales causes des accidents. En 2012, le temps moyen de traitement pour ce type d’accident était de 2h27 entre le moment de l’accident et la reprise du trafic. Toutefois cette durée peut varier selon les arrivées des acteurs principaux et des délais d’enquête. C’est pour cela que la SNCF a sensibilisé policiers et procureurs à intervenir le plus rapidement possible. Une partie des voies, notamment les zones les plus accessibles, est aussi clôturée. Une idée serait de mettre en place des portes palières, comme la RATP, mais cet équipement n’est pas envisageable pour la SNCF car, selon les trains, les portes ne s’ouvrent pas au même endroit, ce n’est donc techniquement pas possible. Notre personnel est sensibilisé sur le sujet et s’ils repèrent un comportement anormal, ils n’hésitent pas à le signaler rapidement. De même, je vous enjoins, vous aussi, à signaler tous les comportements que vous pourriez trouver suspects.

  13. Jerome60 dit :

    Bonjour,

    Je prends tous les jours le train à 17h20 à Paris Saint Lazare en direction de Gisors pour m’arrêter à Chars.
    Cette semaine pas une fois je suis arrivé à l’heure indiquée c’est à dire 18h13.
    Hier Jeudi 10min de retard
    Tous les autres jours entre 5 et 8 min de retard.
    Nous partons tous les jours à l’heure pourtant de Paris Saint Lazare.
    Je sais que les conditions de circulation ne sont pas excellente mais lorsqu’il va faire -10 ou neigé, combien de temps allons-nous mettre ?
    J’attends votre retour pour connaitre les différentes raisons pour les retards des trains.
    Bonne journée
    Cordialement

    • Bonjour Jérome60, oui, en effet, je viens de jeter un œil aux rapports et, dès lundi, le retard était de 4 minutes, idem pour mardi, retards dus essentiellement au trafic (ralentissement en ligne, arrêts plus ou moins longs…).

      Mercredi, il était à l’heure au départ, puis il a de nouveau perdu du temps en ligne mais a ensuite rattrapé son retard, et est finalement arrivé à Gisors avec 2 minutes de retard.

      Jeudi, il a pris du retard dès son départ (+ 2 minutes à St-Lazare). Il a ensuite encore perdu du temps jusqu’à Pontoise avec 10 minutes. Il a été gêné par des trains le précédant mis en retard, suite à un problème à St-Lazare. Contrairement à la veille, le conducteur n’a pas pu rattraper grand chose. Il est arrivé à Gisors avec 8 minutes de retard.

      Et pour finir, vendredi, votre commentaire ne le reprend pas, mais il y a eu là aussi du retard. Il était à l’heure au départ et il a ensuite eu à subir le retard d’un autre train arrêté d’urgence, suite à des portes retenues par des voyageurs au départ.

      Voilà j’espère vous avoir renseigné.

  14. Happybillplayer dit :

    Merci !

    Pour aller à mon travail, je dois faire tous les jours l’aller/retour Les Clairières de Verneuil/Saint Lazare. Effectivement, mercredi dernier,
    – aucun train n’a été supprimé « pour des raisons techniques »…
    – … ainsi sans doute que les précédents, vu le nombre « raisonnable » de personnes qui attendaient
    – les trains étaient à peu près à l’heure…
    – …et ce n’étaient pas des petits gris…
    – comme en plus aucun wagon n’était condamné, nous avons ainsi pu voyager dans d’assez bonnes conditions.
    – l n’y a eu aucun « incident technique » pendant le trajet, ce qui fait qu’on est arrivés à peu près à l’heure…
    – … en particulier, luxe suprème, le train du retour a pu continuer après Poissy !

    Merci, oui, merci à la SNCF en gééral et à la ligne J en particulier de nous permettre de vivre des moments aussi exceptionnels !

    • écoeurée dit :

      J’espère que vous avez joué au loto pour fêter ça, car c’était indéniablement votre jour de chance de l’année :-)

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Snif… c’est beau… une petite larme de joie coule sur ma joue… Aurons-nous un jour l’opportunité de connaître un moment aussi féerique ? Noel Avant l’heure…

    • EricBarthas dit :

      Une bonne idée ça.
      On devrait laisser un message de remerciement chaque jour sans incident.
      Pour voir si la pommade évitera les grèves à l’avenir.

  15. écoeurée dit :

    Madame Larrouy,

    un train ponctuel est il un train qui arrive à l’heure ou y a t il une marge acceptée (j’ai entendu parler de 6 minutes ?) Pouvez vous me confirmer ou pas cela ? (SI bien sur c’est une information que vos responsabilités permettent de partager avec vos clients).

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour Ecoeurée,

      Un train est considéré en retard quand il a 5 minutes de retard.
      Un train en retard de 4 minutes et 30 secondes est un train considéré comme à l’heure…

  16. EricBarthas dit :

    Hélène Larrouy,
    un chiffre m’interpelle. C’est celui de l’objectif de Transilien : 94% de trains à l’heure (+ou- 5 minutes).

    C’est un aveu de faiblesse.

    Lorsque le transport en ile de france sera vraiment concurrentiel, avec d’autres EF, vous pouvez être sure que l’objectif des concurrents sera de 100% de trains à l’heure (toujours +ou- 5 minutes).

    Si on compare avec le monde de la logistique, lorsqu’un transporteur répond à un appel d’offre, il prmet évidemment 100% de transport dans les temps. Sinon il n’a pas le marché.

    Je parie que si les transports ferroviaires de personnes s’ouvrent à la concurrence, Transilien perd le marché avec ses 94% d’objectif de performance.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R