Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Le directeur des lignes Transilien L, A, J, sur les ondes

Bonjour à tous, et tout particulièrement aux Mantais et Mantevillois.
Lundi 26 novembre aura lieu une matinale radio peu ordinaire
puisque le plateau radio BPM, en direct de la gare de Mantes-la-Jolie, recevra le directeur des lignes Transilien L, A, J, Olivier Devaux,
et le dirigeant de l’unité opérationnelle de Mantes-la-Jolie, David Brenet.
Ils interviendront au cours des flash info et aborderont les thèmes suivants : « engagements sur la ligne », « régularité », « information voyageurs », « sûreté dans nos gares », et « faire de la gare, un lieu de vie« . L’émission sera accessible via poste radio et Internet.
Alors, de 7h à 9h, lundi, adoptez la fréquence 102.1 FM.

41 commentaires pour “Le directeur des lignes Transilien L, A, J, sur les ondes”

  1. Mäx dit :

    catastrophe ce soir sur la J Mantes via Poissy ! entre les trains annulés et les détours il nous a fallut plus d’une heure et demi pour faire St Lazare – Vernouillet. Mon train était prévu à 17:16. A 17;20 on nous annonce qu’il est annulé et que plus aucun train ne circulera jusqu’a environ 19:00. Pourtant celui de 17:41 est affiché et part avec quelques minutes de retard. Notre train a été dévié par Argenteuil afin de contourner Houilles où un train est tombé en panne. Merci à l’appli Transilien d’avoir fourni les infos et au conducteur de nous avoir tenus informé. Je ne sait pas comment cela s’est passé pour les trains suivant…

  2. Angele dit :

    Parlons en des problèmes de ce soir. Je devait prendre le train à 17h35 a houilles mais la on nous annonce Que le train ne s’arrêtera pas en gare de houilles carriere et que nous devons prendre alors un RER direction de Poissy et descendre à Maisons-Laffitte pour pouvoir rattraper la correspondance pour retourner à Mantes-la-Jolie. Alors le train est arrivé à 18h02 donc déjà avec près d’une demi-heure de retard puis ensuite il a desservi toutes les gares qui n’était pas prévu normalement pas prévu puis de plus un wagon de ce train était fermé Le train était donc pleins à craquer puis de plus desjeunes fumer du cannabis alors qu’ils étaient en présence de jeunes enfants. Je trouve cela inadmissible car on passe nos journées à se prendre la tête avec les transports il y a des problèmes depuis la rentrée ça ne peut plus durer. On paye des abonnements qui sont faramineux moi qui suis étudiante heureusement que mes parents sont avec moi pour pouvoir me payer ma carte qui m’a quand même coûté 680 € Alors que je suis Étudiante. Je tiens à ajouter que quand on est dans le bureau à rigoler avec les autres agents de la SNCF je tiens à dire que c’est vraiment inadmissible car nous sommes sur les quais à attendre les trains dans le froid sous la pluie et ne venait surtout pas dire que c’est les causes météorologiques qui ont fait que les trains soient en retard ou en panne et quand on est pas capable de savoir gérer un réseau ferroviaire on change de travail. Est une chose est sure c’est que plusieurs passagers ne disent rien certes mais le jour où on demandera un remboursement vous ferez quoi? Les gens vont vraiment en avoir marre au bout d’un moment et le jour où tout le monde se réveillera je peux vous dire que franchement vous nous entendrez!!!!!!

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Bonsoir,
      Un train GL est tombé en panne à La Garenne Colombes.
      Impossible de faire passer les trains qui circulent habituellement sur le Gr V. Certains étaient déviés par le Gr VI jusqu’au Val d’Argenteuil mais pas tous car en pointe, impossible d’absorber la pointe du VI + la pointe du V sur les mêmes voies d’ou des retards et suppressions de trains.

      En quoi un train en panne montre une incapacité à gérer un réseau?
      J’aurai bien aimé vous y voir à la régulation et gérer justement cet incident en heure de pointe!!
      Lorsqu’on ne connait pas, généralement on s’abstient de ce genre de commentaires et on se renseigne un peu avant de dire:  » quand on est pas capable de savoir gérer un réseau ferroviaire on change de travail. »
      Que connaissez-vous justement sur le ferroviaire?
      La prochaine fois que vous écrirez un message, pouvez-vous faire en sorte que celui-ci soit facile à lire.

    • Angele dit :

      Attendez il faut arrêter 30 secondes. La SNCF a toujours quelque chose qui ne vas pas. Et ça c’est depuis la rentrée. De plus la gare de la garenne colombe je la connaît très bien j’y passe presque tous les jours et y’a a 4 voies. Si un train en bloque une il en reste 3 ce qui est largement suffisant. Et au lieu de détourner les trains ils peuvent très bien les faire passer par nanterre université ( déjà fait ). Puis de faire passer les grandes lignes avant les autres trains c’est simplement parce que la SNCF sont des gros radins et ne veulent pas payer si les grandes lignes sont en retard. Ils ont assez d’argent pour sortir de nouveau TGV tous les ans mais pas pour les trains de banlieue.
      Et si vous n’arrivez pas a lire mon message retourner sur les banc de l’école. J’ai peut être 21 ans mais je ne me laisserai surtout pas marcher sur les pieds avec vos remarques déplacées.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      On voit bien que vous ne connaissez en rien les contraintes du ferroviaire avec cette phrase notamment:
      « De plus la gare de la garenne colombe je la connaît très bien j’y passe presque tous les jours et y’a a 4 voies. Si un train en bloque une il en reste 3 ce qui est largement suffisant. »

      Il y a en effet 4 voies, 2 voies pour le Gr V et 2 voies pour le Gr III.
      Chacune des 2 voies est utilisable uniquement dans un seul sens. Déjà, ça ne fait + que 2 voies par sens, ça se réduit déjà.
      Donc pour notre cas ici, on pourrait faire passer les trains que par la voie 1 du Gr III(voie qui se dirige vers Nanterre U).
      Problème, le dernier endroit possible pour récupérer le Gr III depuis le Gr V est juste avant la gare d’Asnières(en ayant récupérer le Gr IV à Clichy en coupant la circulation des trains circulant dans les 2 sens du Gr IV afin de pouvoir aller sur le Gr III). Pas la peine de faire un dessin pour voir les conséquences que cela impliquerait.
      De +, sur le Gr III, il y a en moyenne un train toutes les 5 min jusqu’à Nanterre U(un Nanterre alterné avec un Cergy).
      Arrivé à Nanterre, les RER viennent s’ajouter ce qui fait qu’il y a en moyenne un train toutes les 3 min qui circule. Déjà qu’en temps normal le moindre petit grain de sable a de lourdes conséquences alors imaginez faire passer + de trains ce que cela occasionnerait.
      Vous comprenez maintenant pourquoi on ne peut pas détourner les trains par Nanterre Université en pointe.

      « Et si vous n’arrivez pas a lire mon message retourner sur les banc de l’école »
      Franchement, relisez-vous avant d’écrire cette phrase car vu le message que vous avez laissé, vous feriez bien de reprendre des cours.
      Vu les fautes(j’en fais aussi mais là y en a des grosses) et l’absence de ponctuation, c’est fatiguant à lire.
      Le message que vous venez de poster est mieux construit par rapport à l’autre.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      fresh, pourriez-vous nous publier un schéma des connexions entre les groupes entre le pont de l’Europe et Asnières car j’avoue ne pas le maîtriser totalement ?
      Le choix d’un détournement par le groupe VI est en effet meilleur et surtout plus réaliste vu qu’il y a tout de même deux créneaux de départ (pour rejoindre, par Argenteuil, la GC puis le groupe V) à l’heure de pointe par tranches de 20 min., un entre les terminus Cormeilles et Mantes et un entre les terminus Pontoise et Cormeilles.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Stephane
      Faire un schéma sera difficile.
      Disons qu’à partir du Pont de l’Europe pour le Gr IV, on peut aller sur le Gr III, sur le Gr V et le Gr VI, juste avant les quais de la gare d’Asnières, on peut rejoindre le Gr III, avant la gare de Bois-Colombes, le Gr VI.
      Pour le Gr V depuis le Pont de l’Europe on peut aller sur le Gr IV et le Gr VI, au niveau de Pont-Cardinet Gr V/Gr VI, juste après Clichy, Gr V/Gr IV et juste après la gare d’Asnières, Gr V/ Gr VI.
      Pour le Gr VI, depuis le Pont de l’Europe on peut aller sur le Gr V. Juste après la gare de Clichy on peut rejoindre le Gr V et le Gr IV et après la gare d’Asnières le Gr V et un peu plus loin le Gr IV pour notamment desservir Bois-Colombes.

      Difficile d’intercaler des GL/TER/Transiliens du Gr V sur le Gr VI (qui est déjà saturé en pointe) sans retarder les autres trains.
      En pointe(tranche 17/19h) sur le VI à partir de Bois-Colombes il y a environ 12/13 trains/heure sans compter les 6 Ermont/heure qui risquent de gêner les trains qui partent du Gr IV et rejoignent le VI avant Bois-colombes.
      Petit exemple des trains au départ de PSL sur la tranche 17/18h:
      17h00 Gisors, 17h03 Pontoise, 17h07 Ermont, 17h10 Cormeilles, 17h16 Mantes via Conflans, 17h17 Ermont, 17h20 Gisors, 17h23 Pontoise, 17h27 Ermont, 17h30 Cormeilles, 17h36 Mantes via Conflans, 17h37 Ermont, 17h40 Boissy l’Aillerie, 17h43 Pontoise, 17h47 Ermont, 17h50 Cormeilles, 17h56 Mantes via Conflans, 17h57 Ermont, 17h59 Gisors.
      Les Mantes partent directement du Gr VI, les Ermont/Cormeilles/Pontoise partent du Gr IV ainsi que certains Gisors.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour

      « En quoi un train en panne montre une incapacité à gérer un réseau ? »

      Je vous retourne la question :
      En quoi les résultats de la SNCF/Transilien montrent leur capacité (compétence) à gérer le réseau ?
      En correspondance avec le service vendu, cela s’entend.

      Bien à vous,
      Christophe.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Christophe
      Il ne me semble pas que mon message vous était adressé!
      On parle d’une panne d’un train, ne mélangez pas tout svp.
      Mais bon visiblement, pour vous un train en panne montre une incapacité à gérer un réseau!!
      Dans ce cas là parlons des EF privées de Fret ou Voyageur(Thello) ou leurs trains tombent aussi en panne mais qu’on ne parle jamais!!

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonsoir,

      @Fresh, désolé de considérer ce blog comme un espace de discussion public. Je pensais que ce lieu était fait pour échanger.

      Ma question, si vous pouvez (droit de réserve) et voulez répondre, est bien sûr basée sur un état / constat global… et pas sur un cas isolé.
      Vous avez donc des arguments factuels / scientifiques / … pour étayer votre thèse comme quoi le réseau est « bien » géré ?

      La notion de « bien » (absolument pas scientifique) est, à mon sens, à définir selon les termes de la prestation qui nous est vendue, et à compléter avec une notion de respect qui est inhérent à la nature humaine (et la constitution Française ?).

      Bien à vous,
      Christophe.

    • Cergymaan dit :

      Sauf que vous n’avez pas tous les éléments entre les mains pour juger votre message est un petit résumé qui cache peut être une réalité plus compliquée.

    • JP dit :

      La situation ne me parait pas si compliquée que ça.
      On a un réseau et du matériel roulant.
      Si on a de la souplesse sur le réseau, on peut se permettre des défaillances de matériels roulants,
      Si on a du matériel roulant fiable, on a moins besoin de voies de secours sur le réseau.
      Nous on a pas de solution de secours sur le réseau ni du matériel roulant fiable, ça ne peut pas marcher.
      Le problème c’est que l’on nous vend un service qui ne peut pas être réalisé.
      Pour prendre un exemple de saison, c’est comme si vous achetiez un jouet pour noël et qu’à la livraison c’est en fait un jouet d’occasion qui n’a pas toutes ses fonctions.
      Et pas question de le payer comme un jouet d’occasion vous répond le marchand.
      Qu’est-ce que vous diriez?
      C’est de l’arnaque!

    • Cergymaan dit :

      Il serait judicieux de rajouter un poste de commandement unique pour le RER A (RATP+SNCF), afin d’obtienir un RER A bien moins pire qu’actuellement !

    • FreshPasser en mode normal dit :

      christophe
      Oui c’est un espace de discussion public mais vous m’avez interpellé comme si c’était à vous que la phrase que avez repris: “En quoi un train en panne montre une incapacité à gérer un réseau ?” s’adressait, comme si vous étiez Angele.
      Par contre, si vous pouvez répondre à cette question et me dire en quoi la SNCF(et donc ses cheminots en poste ce soir là) a montré son incapacité à gérer le réseau suite au train en panne à La Garenne Colombes, je veux bien vos explications.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Fresh,

      Je ne vois pas de lien entre une panne ponctuelle et une incapacité à gérer un réseau.

      Comme je l’ai écrit explicitement plus haut, je vous pose une question en parlant de « service rendu » (qui se mesure sur des périodes !) et de « constat global ».

      Quant à la capacité d’interpeller les gens… je vous renvoie à vos commentaires. Notamment un seul commentaire, qui ne vous était pas spécifiquement adressé, où vous utilisez les interpellations :
      – « J’aurai bien aimé vous y voir… »
      – « Lorsqu’on ne connait pas, généralement on s’abstient … »
      – « Que connaissez-vous justement sur le ferroviaire?  »
      – …
      Et bien sur, toujours en douceur :-)

      Bien à vous,
      Christophe.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      christophe
      « Je ne vois pas de lien entre une panne ponctuelle et une incapacité à gérer un réseau. »
      Vous écrivez cette phrase mais vous n’avez pas repris ce qu’a dit Angele « quand on est pas capable de savoir gérer un réseau ferroviaire on change de travail. », mais par contre vous reprenez ma phrase: « En quoi un train en panne montre une incapacité à gérer un réseau? » pour me poser une question qui n’a rien à voir avec ce dont on parlait.
      De même que vous ne reprenez pas certains de ces propos qui montrent qu’en effet elle ne connait pas du tout les spécificités et contraintes du ferroviaire, ça ne vous dérange pas mais vous vous focalisez simplement sur une phrase que j’ai écrite dont vous êtes d’accord visiblement.
      Alors bon, je sais que toute personne qui critique la SNCF et ses cheminots c’est bien pour certains mais ça va 5 min.

      « Comme je l’ai écrit explicitement plus haut, je vous pose une question en parlant de “service rendu” (qui se mesure sur des périodes !) et de “constat global”. »
      Oui mais là je réagis sur ce que cette personne a écrit et donc les conséquences du train en panne, vous auriez pu rejoindre la discussion sur ce point là.

      « Quant à la capacité d’interpeller les gens… je vous renvoie à vos commentaires. »
      Lorsque j’ai écrit le mot interpellé ce n’était pas dans un mauvais sens.

      « Et bien sur, toujours en douceur »
      Lorsqu’une personne écrit autant de choses alors qu’elle ne connait rien, qu’elle nous donne des leçons, on répond de la même manière.
      « et quand on est pas capable de savoir gérer un réseau ferroviaire on change de travail.
      Attendez il faut arrêter 30 secondes.
      De plus la gare de la garenne colombe je la connaît très bien j’y passe presque tous les jours et y’a a 4 voies. Si un train en bloque une il en reste 3 ce qui est largement suffisant. Et au lieu de détourner les trains ils peuvent très bien les faire passer par nanterre université ( déjà fait ). Puis de faire passer les grandes lignes avant les autres trains c’est simplement parce que la SNCF sont des gros radins et ne veulent pas payer si les grandes lignes sont en retard. »
      Mais ça, vous ne le reprenez pas!!

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Fresh,

      Oui je n’ai pas repris les propos d’Angele car ils sont, comme vous le dites, dénués d’arguments techniques… et franchement, je ne vois pas ce que je pourrais y répondre.

      Ah si, je sais ce qu’on peut répondre à ça :
      « De plus la gare de la garenne colombe je la connaît très bien […]. Et au lieu de détourner les trains ils peuvent très bien […]. »
      >>> A la SNCF, ils vont embaucher des gestionnaires le lignes. Êtes vous intéressés Angele ?

      Plus sérieusement…
      Il est normal que vous ne vous laissiez pas insulter. Mais pas la peine de renchérir sur la « qualité » du langage.
      Il ne faut pas s’arrêter QUE sur la forme et voir que les voyageurs sont excédés par l’état du réseau & trafic. Je reste convaincu qu’une bonne communication quotidienne permettra de calmer les tensions.

      Ensuite Fresh, je ne suis pas contre vous, mais contre tout discours qui me semble violent, non-argumenté / mal-argumenté, … Libre à chacun d’avoir son opinion SI cette personne a ses arguments.

      Pour vous répondre : non, je n’ai pas pris pas à votre discussion avec Angele car il n’y avait pas d’argument technique à étudier. Par contre j’ai extrait de ce contexte une question « générale » à votre intention.

      Bien à vous,
      Christophe.

    • juju972 dit :

      C’est marrant y’a toujours des messages « y’a qu’a faire comme ci », « y’a qu’a faire comme ça » !

      Un train, ce n’est pas une voiture, on ne fait pas ce qu’on veut !

      « De plus la gare de la garenne colombe je la connaît très bien j’y passe presque tous les jours et y’a a 4 voies. Si un train en bloque une il en reste 3 ce qui est largement suffisant. Et au lieu de détourner les trains ils peuvent très bien les faire passer par nanterre université ( déjà fait )  »

      Avant de vouloir utiliser les itinéraires, faut savoir que votre train n’est pas le seul à circuler sur les voies. Et faire passer un train avant un autre implique d’en ralentir voire arrêter certains

      Maintenant, que vous soyez en désaccord avec la SNCF (c’est un fait et perso je peux le comprendre). Mais plutôt que de lancer des accusations, profitez plutôt des posts publiés ici pour demander des explications. Je ne suis pas cheminot, mais j’ai appris certaines choses en visitant quelques infras SNCF et vous verrez que la circulation est loin d’être simple !!!

    • Cergymaan dit :

      La gare de la Garenne-Colombe bénéficie de quatre voies mais deux de chaque sens et pour chaque Groupe.

      Et pourquoi faire circuler les trains du Gr V par Nanterre U en pointe ça va coincer sur le Gr III .

      En heure de pointe, tout geste doit être calculé à la déca-seconde et prendre en compte de multiples paramètres, et ce qui peut parfois paraître aberrant vu du quai ne l’est pas avec une vue générale du trafic sur une dizaine de kilomètres.

      La grille de circulation du Groupe III est HYPER sensible en heure de pointe puisqu’en heure de pointe, il y a des trains Paris-St-Lazare — Cergy-Le Haut, en alternance avec des trains Paris-St-Lazare — Nanterre Université entre PSL et Nanterre Université d’une part et avec les 12 RER A de Cergy et Poissy au delà de la bif de Nanterre .

      Celle du Gr V aussi avec ses nombreux flux en terme de vitesse et de desserte les GL les TER les Transilien omnibus Mureaux ou accélérés à Mantes etc …

    • Jérôme_ dit :

      « Puis de faire passer les grandes lignes avant les autres trains c’est simplement parce que la SNCF sont des gros radins et ne veulent pas payer si les grandes lignes sont en retard. »

      Juste pour préciser que les grandes lignes étaient aussi en retard ce soir là, pour certains supérieurs à 30 minutes, donc droit au remboursement partiel. Il n’y a pas eu de traitement de faveur, on a attendu comme tout le monde.

    • EricBarthas dit :

      Je vais troller à mon tour en répondant:
      pour une fois que même les grandes lignes sont en retard !

      C’est l’exception qui confirme la règle…

    • Jérôme_ dit :

      Hum… Je vous invite à consulter infolignes et son formidable outil de ponctualité et vous constaterez que par exemple le 17h30 pour Rouen n’est arrivé à l’heure (+/- 5 minutes) que dans 60% des cas sur les 2 derniers mois. Pour le 18h30, c’est 52% de trains à l’heure. Pour le 18h50, c’est 44% de trains à l’heure. Pas de stats pour les TER, mais c’est pareil, même ligne, même symptômes, même retards.

      Je pense donc que cette petite guerre n’a vraiment aucune raison d’être, on est tous dans le même bateau et estimer que les grandes lignes sont privilégiés est totalement faux.

    • EricBarthas dit :

      Attention, je ne l’ai peut être pas précisé mais je parle de priorisation en situation dégradée.

  3. PamPasser au statut dit :

    Bonsoir

    J’ai pris par hasard en sortant du métro un Paris Mantes via Poissy affiché à 18h01 desservant Maisons Laffitte Poissy et au-delà

    Parti tranquillement vers 18h 05, vers 18h 40 à Poissy par Argenteuil et la Grande Ceinture. A entendre les annonces, des trains du G VI ont été annulés pour faire de la place.

    Seul reproche, aucune annonce sur le changement d’itinéraire, qui commençait à provoquer des inquiétudes quand les clients ont vu passer Le Stade … Argenteuil etc

    J’ai rassuré mes voisins, mais il y a là un risque de tirage d’alarme intempestif par des voyageurs qui pourraient penser s’être trompés de train. Il faut annoncer les changements d’itinéraires, même s’il ne comportent pas d’arrêts inhabituels.

    • Bonjour Meunier, en effet, une annonce pour indiquer ce changement d’itinéraire aurait été bien utile. Merci d’être intervenu pour expliquer à ces personnes qu’il n’y avait pas lieu de stopper le train. Je viens de transférer votre commentaire, il servira sans aucun doute à faire évoluer les interventions des agents de conduite à bord dans le cas d’un détournement sans changement de la desserte.

  4. BNC dit :

    Ah Olivier Devaux, notre cher directeur de ligne : C’est monsieur « Fermeture de lignes ».
    Il a une technique qu’il maîtrise et affectionne bien : Quand il a un problème avec une ligne, il la ferme pendant 1 mois aux dépends de tous les usagers qui l’empruntent, et sans guère prévenir à l’avance; et il fait ses travaux pépères sans être dérangé par personne.

    Je pense que j’aurai une seule question à poser à ce Monsieur : « Echec de prévision de l’arrivée du Francilien à Saint Lazare, bilan éloquent de fermeture d’une ligne pendant 1 mois (sans précédent) : Quelle sorte de conscience faut il avoir pour être encore au poste de directeur de 3 lignes cumulées ? »
    Sachant que je lui adresse toute mon insatisfaction de ses résultats pendant ses années passées parmi nous. ça ne s’est jamais autant dégradé !

    • BNC, merci de rester respectueux des personnes sur ce blog, qu’il s’agisse de personnes présentes ou non ici, des autres voyageurs, des agents, ou du directeur de lignes.

    • BNC dit :

      Bonjour Mme Larrouy,
      Je n’ai en aucun cas manqué de respect à Monsieur Devaux.
      Je ne fais qu’émettre mon point de vue de client sur sa prestation.
      Le sujet que vous avez publié le concerne, et les gens méritent à savoir qui ils vont bien pouvoir entendre sur la Radio, pour être en connaissance de quelques unes des décisions importantes que notre directeur a pu prendre, et la façon dont il s’y est pris pour solutionner les problèmes.

    • BNC dit :

      Bonjour Mme Larrouy,
      Est-ce que vous pourrez prévoir un article sur le Blog pour nous expliquer les prérogatives d’un directeur de ligne, son rôle, ainsi que ses tâches au quotidien ?
      Je suis en particulier désireux de savoir si « la personne » retenue pour le poste a un impact sur la façon dont fonctionne la ligne.
      A quel point les décisions d’un directeur peuvent être importantes pour le succès d’une ligne ?

      P.S : j’aurais aussi voulu savoir pourquoi dans notre cas, on a un directeur pour 3 lignes, alors qu’en diriger une c’est déjà complexe. Qui est le/la sous-directeur/trice de la ligne J ?

  5. De quelle ligne parlez-vous BNC ? Je n’ai pas mémoire de ligne fermée pendant un mois, à par certain axe le soir pour des travaux. Mais c’était que le soir.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • juju972 dit :

      Il fait allusion à la CGO, fermée pendant 1 mois afin de récupérer les 3 rames et de les utiliser sur les autres branches de la L ! Une substitution routière avait été mis en place

    • En effet. Mais cela n’avait rien à voir avec des travaux. C’était par un manque de rame.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • juju972 dit :

      Oui mais y’a une relation de cause à effet. Les travaux au technicentre de Levallois entraine un ralentissement de la production, ce qui a un impact sur l’exploitation des rames de la ligne L. Donc pour pallier au problème, les 3 rames CGO ont été récupérés pour les mettre en circulation sur la L2.

      Sauf que BNC n’a pas digéré, qu’on ferme une ligne pendant 1 mois !

    • BNC dit :

      C’est bien ça juju972 ;-) (C’est pas prêt de passer d’ailleurs…Sauf démission du principal concerné)

    • BNC dit :

      Franck, je parlais de travaux, parc’qu’avant d’être sur les lignes L, A, J; Monsieur Devaux était directeur de la ligne C : il était habitué à l’efficacité des travaux Castor. (alors il est venu reproduire le même schéma chez nous..)

  6. juju972 dit :

    Petite question : Quelles ont été les conséquences de l’accident de personne à Villennes hier sur le trafic ? Les trains qui en théorie ont pour Terminus Mantes, ont ils pu circuler entre PSL et Poissy ?

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Il devait probablement y avoir une substitution routière entre Poissy et Les Mureaux, quelques trains faisant le trajet PSL/Poissy et d’autres Les Mureaux/Mantes.

    • emmanuel50 dit :

      Pour ma part, je voulais rejoindre Mantes. J’ai pris le 30783 inscrit initialement sur mon billet, terminus Poissy. J’ai du prendre un RER A direction Cergy pour récupérer un train Mantes-via-Conflans à Conflans fin d’Oise. Un mystère pour moi : pourquoi ne pas avoir prévu un arrêt à Mantes pour les trains à destination de Rouen (déviés par Conflans)…

    • C’est exactement ça Fresh. Du moins c’est qui était marqué dans l’alerte que j’ai reçu sur mon smartphone. Ensuite une seconde alerte me disait que la circulation avait reprise dans les 2 sens, mais que les trains ne marquaient pas l’arrêt à Villennes dans le sens Mantes -> Paris.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  7. Lunon dit :

    Bonjour, l’accident s’est produit à 11h20 sur le 3110 à Villennes. Le trafic a été interrompu entre Les Mureaux et Poissy et 2 bus ont fait des rotations entre ces deux gares.

    • Bonjour à tous, ce samedi 24 a été une journée difficile sur la ligne. Ce n’est pas un, mais deux accidents qui ont provoqué l’arrêt des circulations.

      Tout a commencé à Villennes-sur-Seine, le samedi matin vers 11h25. La circulation a été interrompue dans les 2 sens entre Poissy et Les Mureaux pendant 3h30. Dès le début de l’incident des navettes ferroviaires ont assurées la desserte de toutes les gares entre les Mureaux et Mantes.
      Dès 13h, nous avons pu obtenir des bus, et des navettes ont assuré la liaison entre les Mureaux et Poissy. La circulation a repris progressivement à 15h40. Une intervention supplémentaire a été nécessaire en gare de Villennes, avant de pouvoir la rendre aux voyageurs. Elle n’a pas été desservie dans le sens province -> Paris jusqu’à 16h30 environ.

      Douze minutes après la reprise des circulations sur l’axe Paris Mantes via Poissy, cette fois c’est l’axe Paris Mantes via Conflans qui a été impacté par le second accident. A 15h52, c’est entre Juziers et Meulan que le drame s’est produit. Les trains à destination de Mantes-la-Jolie ont été rendus terminus/origine Conflans Sainte-Honorine. Vers 17h, les premiers bus ont assuré la desserte de toutes les gares entre Mantes et Conflans, et à partir de 17h40 entre Conflans Sainte-Honorine et Mantes-la-Jolie.

      1 bus a été mis en place à 17h30 pour permettre la prise en charge des clients du train rendu terminus en gare de Chanteloup-les-Vignes (train 136903/15h54). La circulation des trains a repris progressivement vers 18h00.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R