Bonjour à tous, j’ai bien lu toutes vos différentes interventions.
Vous êtes outrés par les contrôles lors des perturbations? OK, j’entends bien ce que vous me dites et j’en discute avec les dirigeants.
Vous êtes scandalisés par l’attitude de certains de ces agents ? Je crois que comme l’ont dit des participants du blog, ce métier est suffisamment difficile pour que tout le monde puisse comprendre qu’ils soient souvent sur la défensive.
Vous préféreriez les voir en appui de l’accueil sur les quais ? C’est justement un sujet sur lequel nous travaillons actuellement (j’avais une réunion sur ce thème pas plus tard que ce matin).
D’une façon générale, c’est un sujet que nous abordons régulièrement : bien sûr, nous devons contrôler les billets, tout d’abord parce que la règle est bien de payer son billet, mais aussi parce que le prix des billets permet en partie, au moins de financer des investissements et le personnel SNCF. Et enfin parce que la fraude étant souvent très liée aux incivilités, c’est aussi un moyen de garantir votre tranquillité dans nos gares et dans nos trains mais aussi d’être équitable vis à vis de vous, qui chaque mois, payez le prix de votre transport.
L’attitude et les propos que vous rapportez (déni des perturbations, renvoi vers la direction, etc…). ne sont pas acceptables et nous les traitons en interne de manière locale, tout en continuant le travail de fond que vous avez tout à fait raison d’évoquer : formation, sensibilisation, animation.
Et d’ailleurs, c’est vrai pour tous les agents SNCF qu’ils soient en relation directe ou non avec des clients : il faut sans arrêt former, développer, sensibiliser pour que même dans des situations difficiles, la qualité de la relation reste toujours bonne. C’est un travail de tous les jours, il n’est jamais acquis.
En tous les cas, rester calme, aimable et souriant même après de longues journées d’exaspération des clients, je crois que ce n’est pas si simple pour nos agents.
Ceci étant dit : était-il judicieux d’organiser un contrôle en gare pendant ces fortes perturbations dues au froid ?
Peut être pas, effectivement… En tous les cas, j’entends bien et j’ai bien compris que ce contrôle vous agace beaucoup, et je peux le comprendre. Nous regarderons en interne cette décision pour voir à posteriori si nous la jugeons opportune ou pas.
L’amélioration de l’information et de la prise en charge en cas de crise est un sujet majeur et clairement, nous vous devons des améliorations importantes car nous sommes encore loin du compte. Il nous faudra améliorer les outils, former à la prise de parole tous les agents en gare comme à bord, fiabiliser nos circuits d’information de tous les agents pendant les crises, les doter d’outils de type Smartphone, etc…..
Une fois encore, je suis tout à fait d’accord avec vous, les investissements n’ont sûrement pas été anticipés alors même que le nombre de voyageurs augmentait régulièrement et que les infrastructures et le matériel vieillissaient régulièrement. Mais aujourd’hui, localement, nous devons surmonter la crise avec les installations et le matériel tels qu’ils sont.
Notre responsabilité SNCF est triple : tout d’abord réagir au plus vite à toutes les crises au jour le jour, travailler en parallèle à l’amélioration de la gestion de crise et l’information pour vous aider au mieux dans ces crises (je vais poster un billet complet sur tout ce que nous engageons pour nous améliorer sur ce sujet) et enfin lancer le programme d’investissements nécessaires sur le modèle de ce que nous avons entrepris avec la RATP et RFF sur le RER A (nous y travaillons avec la direction de Transilien). Je ne suis pas la seule à le décider mais je peux vous assurer que grâce aux remontées de ce blog, j’ai des arguments.
Ce constat va vous paraître amer mais, il n’existe pas de solution magique pour avoir un beau réseau tout neuf du jour au lendemain. En revanche, le travail de conviction que doit mener la SNCF auprès du Stif, de la région IDF ou de l’Etat, c’est réalisable et ça avance beaucoup.
Dernier point, je ne me fiche pas de vous avec ce blog, J’ai choisi moi-même de l’ouvrir, justement pour vous entendre, même quand ça fait mal, et parce que j’ai la conviction que ce dialogue nous aidera tous. Et d’ailleurs, ne sous-estimez pas le temps que j’y consacre. Il me faut parfois beaucoup de motivation pour vous oser vous lire, alors même que je sais quelles critiques virulentes, je vais sûrement essuyer. Ne croyez pas qu’il soit alors possible de vous lire sans vous entendre !
Vous devez en ce moment subir un service très dégradé, je le lis tous les jours dans vos commentaires et ils ne font que confirmer ce que je sais déjà. Nous ne faisons jamais le choix de supprimer un train de gaieté de cœur et nous sommes conscients que pour vous c’est un trajet encore plus long avec des conditions parfois très dégradées.
La semaine dernière, j’étais moi-même d’astreinte, avec jusqu’à une dizaine de problèmes sur nos voies par jour. Et mon manque de réponse n’était en aucun cas une marque de mépris, mais simplement une gestion des priorités sachant que le blog n’est absolument pas un outil d’information en temps réel.
En tous les cas, j’espère que vous allez continuer à me dire tout ce que vous pensez, je n’en doute pas et soyez certains que vos remarques sont prises en considération et m’aide à améliorer le service que nous vous rendons.
Bonsoir Madame Larrouy,
Votre message aborde bien la majorité des thèmes qui ont été évoqués par les participants ces derniers jours.
Bien que beaucoup de messages, et même sûrement des miens, ne sont pas des plus cordiaux (à corréler avec la situation actuelle !) je note que vous avez vu que beaucoup de commentaires étaient argumentés.
Il est tout à fait normal d’avoir des contrôles. Les raisons sont multiples et je pense, qu’entre autre, les clients honnêtes en ont assez de payer pour les fraudeurs !
Mais dans ces périodes de gros dysfonctionnements (ou tout le monde est sous tension), tout le monde aurait à y gagner si leurs missions étaient dédiées (exceptionnellement) à l’orientation des passagers et au passage d’informations.
Pour le reste, beaucoup d’arguments ont déjà été données.
Bien à vous,
Christophe
Bonjour,
Depuis voici plus de 2 mois j’ai envoyé plusieurs mails au service Transilien, avec des réponses plus ou moins mensongères, sur la fréquence, la communication, les suppressions de train, le temps de trajet, la SURpopulation des wagons.
J’ai eu des réponses du type, c’est à cause de la neige(il ne neige plus et c’est toujours le même désastre) ou le froid(on vient de gagner près de 10 degré et même résultat).
J’ai également envoyé 2 courriers au Maire d’Asnières pour le prévenir. N’hésitez pas, il faut que ces gens de la Ligne J réagissent.
Il faudrait qu’ils prennent le train le matin en heure de pointe pour réaliser(et le soir aussi), la dégradation des services, la suppression de trains EN HEURE DE POINTE et l’entassement des gens(pb de stress, santé avec des gens qui s’évanouissent etc…).
Il faut croire que ces “responsables” ne savent pas ce que c’est d’aller travailler…
Il n’y a AUCUNE mesure de prise, et pourtant nous sommes obligé de payer un forfait pour un service lamentable. Dans le privé, un service amoindri, c’est perte de marché, perte de clients, perte d’emploi et tout ce qui s’ensuit. Sur cette ligne, c’est…rien, cad rien ne se passe et on se cache derrière le froid, un arbre qui tombe ou un train en panne.
Vu la qualité des trains, cela fait bien longtemps qu’ils auraient du être changé. Vous devez assumer tous ces problèmes, et NOUS, usagers, ne devons pas être esclave de cet aveuglement.
Bonjour jeanLigneJ, je peux vous assurer que de nombreuses mesures sont prises. En effet, depuis quelques temps la situation s’est fortement dégradée sur notre ligne. Les conditions climatiques ont eu des impacts sur à la fois les infrastructures et le matériel. Certaines rames sont, en ce moment, dans les ateliers de maintenance. Le froid a endommagé les freins et les mécanismes d’ouverture et fermeture des portes. Les équipes sont mobilisées et renforcées pour nous fournir le matériel, hélas nous avons des pannes qui interviennent sur le matériel qui est actuellement en cours d’exploitation. Ce qui dégrade encore notre offre et nous devons revoir nos prévisions plusieurs fois dans la journée.
La maintenance des anciennes rames a été renforcée, une équipe de dépanneurs mobiles intervient dans les plus brefs délais en particulier en gare de Paris Saint Lazare Ainsi, les trains dont les pannes peuvent être réparées rapidement, ne sont plus systématiquement envoyés au centre de maintenance. Cette organisation, nous permet de réduire la durée d’immobilisation de certaines rames.
Tout cela c’est du vent, vous faites du bricolage sur des rames ayant piur certaines d’entre elles plus de 40 ans et des millions de kilomètres au compteur. Au-delà de l’indigence du service, vous mettez en danger vos clients en les faisant voyager dans des rames hors d’âge.
Par ailleurs, ce matin à Cormeilles, un train annoncé à l’approche est passé à pleine vitesse, alors que les voyageurs s’approchaient, cet incident me paraît extrêmement grave ! La gare n’était pas informée puisque quelques secondes après, le train était afficé « à quai ».
J’avoue en effet qu’il y a un grave manquement la !
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour a tous, avez vous deja remarque que certains conducteurs ne respectent pas les horaires de depart ? Aujourd hui a Aubergenville, le train de 06:14 est parti a 06:13:44. 16 s c est peu, Mais suffisant, quand on est a 1 metre d’une voiture, pour mznquer son train et perdre 20 mn.
Bonsoir,
En dehors de ce billet d’humour que de dire: l’avenir appartient aux patrons dont les ouvriers se lèves tôt ! voila un billet beaucoup plus réaliste et surtout beaucoup moins humoristique…
Bulletin d’information trimestriel sur la qualité de service des transports en Île-de-France
Le quotidien de chaque voyageur dépend de la qualité du service dans les transports franciliens. La régularité, ainsi que l’information, les équipements, la propreté, l’accueil et la vente sont mesurés par des indicateurs – aux normes européennes – qui permettent d’évaluer le niveau de qualité de service dans les métros, RER, trains, bus et tramways.
• Le STIF, autorité organisatrice des transports en Île-de-France, confie l’exploitation de ses réseaux aux transporteurs (RATP, SNCF, OPTILE) avec des objectifs annuels de qualité de service.
• Ces objectifs, qui engagent la responsabilité des transporteurs, sont assortis de bonus ou de malus.
• Afin de permettre aux Franciliens de suivre l’évolution de leurs conditions de déplacement, le STIF a décidé de publier chaque trimestre les données brutes fournies par les transporteurs.
Oui mais avec un chouille de retard…regardez de plus près : http://www.vianavigo.com
Bonne soirée…
Se lèvent..
Alors pourquoi ne pas reprendre en tant que transporteur les circuits de l’infos et les moyens de la diffuser et surtout de l’améliorer ? putin de cahier des charges…
Bonjour,
Merci pour ce blog !
J’habite à Houilles, je vais travailler à Paris et je suis donc avec attention l’actu ferroviaire sur les trois lignes qui me concernent (J, L et RER A).
Effectivement, les dernières semaines ont été peu brillantes, voire même décevantes. Toujours un gros défaut d’information, même si on sent une volonté d’en faire plus.
Je voudrais revenir sur le point des contrôles, puisque vous en parlez. Prenant souvent la ligne J, car cette ligne me semble plus efficace que les deux autres (existe-t-il un site de « comparatif » de la régularité d’ailleurs ?), je me permets de vous signaler que, bien souvent, le soir (disons après 18h30), dans la voiture de tête, la section du rez de chaussée est « squattée » par des fumeurs bien organisés. Certes, jamais ils ne bloquent vraiment le passage, sauf de temps en temps, mais ce triste spectacle, tous les soirs, me fait m’interroger sur les contrôles que vous vantez tant.
Oui, il y a bien souvent des contrôles depuis St Lazare, les contrôleurs montent dans les voitures de queue et sortent à Houilles après l’inspection d’une ou deux voitures. Inutiles de vous dire que la voiture de tête rigole bien pendant ce temps. Ce spectacle se répètent tous les jours, toute l’année, les conducteurs constatant bien sûr le problème mais je l’imagine, évite de dire qqchose pour éviter un incident, ce que l’on peut comprendre.
Bien sûr, les incivilités ne disparaîtront jamais, mais si on s’attaquait aux problèmes récurrents, cela permettrait sans doute de voyager plus joyeusement :)
Bonsoir Cams et c’est pour ça que la voiture fumette 8.6 se termine en train supprimé ou voiture condamnée mais surement pas solutionné…
Ben ouai.. encore pour 10 mn de trajet.. ça va… des années que c’est signalé… euh… au faites tu en veux ?… je déconne…
Bonne soirée…
Bonjour Cams, je vais faire remonter votre message au responsable des contrôleurs. Je ne sais pas s’il pourra prendre des mesures sur ce point mais au moins il est alerté.
D’accord avec Cams. L’étage inférieur de la voiture pilote est un no man’s land, et personne ne semble s’en inquiéter.
De plus, il n’y a jamais de contrôle dans les premiers trains du matin, et les derniers du soir. Les fraudeurs l’ont bien remarqué…
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour,
Me faire controler, je ne demande que ça! Parce que tous services rendu mérite salaire, parce que ça limite cette esprit de « no man’s land » social que l’on retrouve dans certains coins de la région parisienne et dans certains transports en communs comme la ligne J! Ca limiterait grandement le vendalisme et le lien social y serait meilleurs! Les clients serait plus heureux et le travail du machiniste et de tout les employers de la SNCF, travaillant chaque jour pour que ce train roule, serait valorisé! Il faut que les controles s’efectues avant l’accés au train, la missions des controleurs deviendrait moin dangereuse! Je sais que pour le TGV, l’idée émerge depuis qu’un controleur s’est fait poignardé dans un train. Ce drame n’aurait jamais eu lieu si ce criminel n’avait pas put entrer dans ce train parce qu’il n’avait pas de titre d’accé. Les controleurs ont les envoient au casse pipe avec cette technique de controle! De plus, quand ils arrivent tout le monde les voient et c’est le défilé des « sans tickets » de l’endroit où il sont monté vers l’autre bout du train.
Il m’est toujours parrut incroyable que l’on puisse entré dans un train sans avoir payé! C’est comme si j’était au restaurant et que l’on ne vennait pas m’apporté l’addition… Il y aurait bien un serveur présent pour encaissé mais au fond du restaurant dérriere une vitre « de postier ».
Ne parlont même pas des tourniquets senssé arrêter le fraudeur! Ce n’est juste qu’une grande escroquerie! Il y aurait-il des vendus au syndicat des transport? Le STIF à rendut obligatoire ses appareil d’une efficacitée inexistante! La société vend les mérites de leur bébé en affirmant que celui-ci est capable de déterminé si deux personnes éssais de passer en même temps, si c’est un adultes et un enfant, si c’est une personne avec une valise etc… Alors qu’une simple écharpe permet d’ouvrire les portes! Moi même, mince comme je suis, j’arrive à passé entre ses derniers. Quitte à devoir avancé dans les tourniquets comme un crabe du fait de la largeur rédibitoire pour celui ayant reprit du rab à la cantine, autant continuer sur sa lancé! De plus, ils sont globalement en service le matin et le soir quand les travailleurs qui ont casi forcément leurs titres de transport en poche prennent le train. Quand il est midi ou bien 23h alors là… C’est open bar!
Et toute suite passont au classement des transport en commun des plus gratuits, au moins gratuits!
1: LE BUS. Alors là c’est le pays de candie, le conducteur du bus étant également receveur, doit controler au minimun 2 portes d’entrer!
2: LE TRANSILIEN. « Il y a quelqu’un? Ouhhouuuh? » A part les passagers avec qui on se sent très proche physiquement, personne… Tu veux acheté un billet? une question? tu es bloqué parce que ton billet ne passe pas le tourniquet? Ne t’inquiete pas, personne n’est là pour t’aider, d’ébrouille toi! Ah j’oubliait: toute le train est supprimé!
3: LE RER. « Flouuglouugloufldoeuedu » Ma bouche coincé entre les ésselles de mon compagnon de route, je disait qu’il y a pas mal de controles, mais je me demande si j’aurait pas mieux fait de prendre mon vélo…
4: LE METRO: Pas mal de controle, pas chère et service plustot bon.
5: VOGUEO: Ca n’existe plus, mais avec un capitaine et un matelot comme unique partenaire de voyage, ne pas payer est mission impossible!
Métro ? Service bon ? Ça dépend des lignes ! Certaines n’ont rien à envier au RER A ! La saturation est là aussi et le manque d’investissement est clairement visible sur la ligne 3 pourtant saturée matin et soir. La RATP n’a fait qu’embaucher des gilets oranges !!! Pourquoi n’a t-elle pas moderniser la 3 comme elle l’a fait pour la 2 ? Mystère !
Bon, au moins en métro, s’il y a du retard, ça n’est pas dramatique et on peut toujours marcher…
Tout ce qu’on demande ce sont des trains qui fonctionnent, à l’heure, d’être respecté comme des clients et non des usagers. De voyager dans de bonnes conditions, en toute sécurité. C’est quand même pas la lune ?
Mme Larrouy tout cela n’est que du blabla, de la com’ grotesque…non vous et les autres responsables de la SNCF, du Stif et les politiques, n’entendez rien et ne faites rien ! Si vous preniez les trains, vous sentiriez la colère monter et je peux vous assurer que les plus virulents sur ce blog sont bien loin de refléter le rejet du Transilien par la plupart des voyageurs.
Ils ne peuvent rien faire à leur niveau. Le système est au bout du rouleau et au bord de l’explosion, déjà saturé, on ajoute des voyageurs encore et toujours.
Avec toutes les constructions dans les villes de la ligne du RER A ou la J, ça ne va pas s’améliorer ! :(
C’est vrai qu’avec des réactions aussi défaitistes, cela n’incite pas à changer les choses. Si personne ne peut rien faire à son niveau et renvoit la balle à l’autre, effectivement rien ne changera.
Vous dites on ajoute des voyageurs, ces voyageurs cela fait des rentrées d’argent en plus si je ne m’abuse, tant pour le Stif, que pour la Sncf ou les collectivités locales, puisqu’il se trouve que ces habitants sont également bien souvent des contribuables.
A l’approche d’élections importantes, il est temps que les responsables politiques et des entités concernées (Sncf et Stif) rendent des comptes aux voyageurs – contribuables – électeurs.
C’est un point important à souligner ce que vous dites:
« Avec toutes les constructions dans les villes de la ligne du RER A ou la J, ça ne va pas s’améliorer ! »
Dans les villes qui veulent limiter les nouvelles constructions, on va diminuer la desserte. Chantage de l’Etat: vous construisez des logements ou vous aurez moins de transports.
Donc le RER E ne s’arrêtera pas à Houilles ni à Sartrouville et la ligne J ne s’arrêtera plus à Houilles non plus. C’est bien, ça.
Réduire la desserte d’une des gares les plus fréquentées de l’Ouest Parisien.
il est encore temps de signer la pétition pour un arrêt du RER E en boucle de seine, puisque on ne peut plus rien faire contre la suppression de l’arret de la ligne J…
Du « bla-bla » vu le prix du « pass’navigo », vous l’écrivez noir sur blanc, c’est quand même nous qui finançons les investissements et le personnel SNCF….
Alors avec tout cet argent que FAITES VOUS POUR AMÉLIORER
NOS VOYAGES QUOTIDIENS ????
Plus de neige – plus de gel – température qui remonte ET POURTANT TOUJOURS LES MÊMES PROBLÈMES – DE TRAINS ANNULES…
Tous les matins et tous les soirs, un train est annulé !!!
Est-ce un tirage au sort ???
quand vous dites que le personnel s’investit dans son travail, moi je connais des personnes qui s’investissent réellement dans leur travail….
Par contre, je ne les comptes pas à la SNCF….
Bonjour Renouard, des investissements sont en cours, du nouveau matériel est en commande, il devrait arriver d’ici 2014. Ensuite c’est parce qu’il ya a eu une prise de conscience que encore cette année, il va y avoir de gros travaux de modernisation sur le réseau de Paris St Lazare (remplacement d’appareils d’aiguillage, renouvellement de voies, maintenance renforcée des installations).
D’ailleurs en ce moment, il y a un gros chantier de modernisation des voies en cours jusqu’au 6 mars sur la ligne J entre Sartrouville et la Garenne Colombes. Il s’agit de remplacer des tronçons de voie vieux de 35 ans, sur un axe très fréquenté. C’est 4,5 kilomètres de voies qui sont renouvelés, pour un budget de 4,3 millions d’euros.
Nous avons cette année, 51 semaines de travaux sur le réseau de Paris St Lazare, concrètement les investissements sont enfin là mais il va falloir du temps pour en mesurer les bénéfices.
En ce moment, les suppressions sont nombreuses, je vous l’accorde. Nous ne pouvons pas proposer tous les trains que nous voulons car de nombreuses rames sont dans les ateliers. Le froid a provoqué de nombreux dysfonctionnements sur le matériel (ouverture/fermeture des portes, freinage) et les ateliers de maintenance sont débordés. Les agents travaillent d’arrache pied pour remettre à disposition un maximum de rames rapidement.
Madame Larrouy, concernant le nouveau matériel, le Francilien, je ne pense pas qu’il arrivera pour 2014 étant donné qu’il y a une nouvelle suspension des livraisons. Il y a encore beaucoup de problème avec ce matériel, notamment des manettes qui cassent ! Et oui, vous avez bien lu !
Ce nouveau matériel apportera une bouffé d’oxygène sur les groupes III, IV et VI, mais pour les autres groupes pas de changement de matériel, donc toujours des problèmes !
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Des manettes qui cassent…
Cela ne laisse rien présager de bon concernant la sécurité et la fiabilité du matériel…
Bonjour,
dans votre réponse d’hier vous osez parler de « tranquillité » vous pensez que l’on peut voyager tranquillement lors que quand on part on ne sait pas si l’on va avoir un train, quand,ni si l’on sera encore une fois debout serrés les uns contre les autres.
Pour info train Poissy Saint-Lazare 8 h 27 supprimé ce matin et sur votre blog pas de souci signalé….
Cela fait beaucoup trop quelle compensation financière envisagez-vous pour nous faire supporter tout ce que l’on endure depuis des semaines ?
Il est évident qu’il n’y a pas de solution miracle et les problèmes ne vont faire que prendre plus d’importance avec les gens qui viennent de plus en plus nombreux en banlieue tout en travaillant toujours à Paris. On est déjà en saturation alors en rajoutant des voyageurs…Plus on dira aux gens de ne pas prendre leur voiture pour aller sur Paris, plus il y aura de monde dans les transports déjà remplis.
L’urgence devrait être d’avoir les nouvelles rames doubles sur le RER A sur toutes les lignes aux heures de pointe, supprimer les petits gris et mieux informer les gens en particulier avec les horaires réels sur les apps pour smartphones afin de savoir précisément avant de partir de chez soi si le train de telle heure roule ou s’il est en retard. Faute de mieux mais on ne peut rien attendre de mieux avant le Grand Paris :(
Sinon, il nous reste à quitter l’IDF ou à travailler à côté de chez nous avec la voiture…
» Et mon manque de réponse n’était en aucun cas une marque de mépris, mais simplement une gestion des priorités sachant que le blog n’est absolument pas un outil d’information en temps réel. » :
Hélène, loin d’être un outil en temps réel (pour qu’il puisse l’être, il faudrait déjà qu’il ait un ou plusieurs responsables qui ne se consacrerai(en)t qu’à lui) en effet car des questions restent sans réponses depuis plusieurs semaines !
Pour ce qui est des contrôles en gare, un échange entre nous a récemment démontré leur inutilité (en effet, je suppose que je dois interpréter votre silence suite à ma réplique comme une approbation de mes arguments !) alors j’aimerais savoir si Transilien va prendre la décision de les limiter aux trains.
S’agissant des travaux entre La Garenne-Colombes et Sartrouville, ont-ils pris du retard à cause des conditions climatiques ? Seront-ils bien finis début mars comme prévu ? Serait-il possible d’avoir enfin une réponse à mes questions et propositions relatives au service réduit pendant la pointe du soir, qui semble avoir avoir atteint son apogée de dégradation hier soir avec un 16h49 appelé à regrouper plus de 3 trains habituels ?
Bonjour Stéphane, votre question est prise en compte mais je n’obtiens pas toujours toutes les informations aussi rapidement que je le souhaite. Nous ne mettrons pas plus de moyens humains dans les blogs, ce n’est pas le but. L’objectif du blog est de vous informer sur ce que fait votre ligne, ce que nous mettons en place, vous expliquer le fonctionnement et revenir sur les incidents mais jamais nous n’avons présenté le blog comme l’outil de référence d’information voyageurs en temps réel.
Cette démarche n’est pas ancienne à la SNCF, je dois activer un réseau énorme en interne pour obtenir des éléments sur les nombreux sujets que vous abordez et que je ne maitrise pas. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’apprécie énormément l’aide des agents présents sur le blog qui peuvent vous amener des informations précises sur les métiers et qui sont capables de vous expliquer certains choix de l’entreprise. Au départ, certains ne voyaient pas en interne l’intérêt d’ouvrir ce genre de plateforme mais avec le temps ils y viennent et c’est même maintenant un automatisme pour certains. Ce n’est pas encore le cas pour tous mais cette démarche est entrée chez Transilien et je sais qu’elle est de plus en plus suivie par beaucoup d’agents.
Pour vous répondre, je ne suis pas tout à fait d’accord sur l’inutilité des contrôles en gare, tout simplement parce que chaque contrôleur voit alors beaucoup plus de clients. Vous m’avez parlé du positionnement de ces contrôles par rapport à la ligne de CAB : la méthode est peut-être à discuter et c’est un sujet. Je viens de mettre en rapport avec le responsable des contrôleurs pour compiler des infos et vous proposer un billet prochainement sur les différentes opérations des contrôleurs, leurs objectifs et les gestes métier associés. Bien sûr, je ne peux pas m’engager sur ce que la direction Transilien peut décider mais de mon côté, j’ai évoqué ce que je fais dans ce billet.
Pour finir sur les travaux, non, le débit n’est constant. La réduction de la vitesse de 130 km/h à 40 km/h sur plusieurs kilomètres conduit à une réduction de débit de 40%. La séquence de base était 20 minutes avec 5 trains, il faut donc en passer 3 ce qui explique la suppression d’un Transilien et le détournement d’un TER par Argenteuil.
Le froid a effectivement interrompu les travaux, travaux qui ont pris plus d’une semaine de retard. Ceci dit, il a été décidé de ne pas prolonger les travaux compte tenu notamment de l’ouverture en réservation, déjà faite, des trains Intercités dont l’heure de départ est avancée. Il faudra donc y revenir pour finir les travaux, mais avec des contraintes beaucoup moins fortes.
Merci pour la précision sur l’arrêt des travaux Madame Larrouy. j’allais justement vous posez la question, car je trouvais que le chantier ne bougeait pas. Sur la ligne N, des travaux ont carrément été annulés !
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Hélène, c’est plus qu’une question quant aux horaires établis pour la période de travaux qui ne trouvent pas de réponse depuis plusieurs semaines !
Quant à la réduction du débit de la ligne, vous ne faites que répéter la situation et non en donner les causes ! Alors je répète ma question : du moment que tous les trains (tous au moins directs Poissy en pointe et donc pouvant rouler à la même vitesse) partent avec la même avance de PSL (une avance suffisante pour compenser le temps perdu par la limitation de vitesse à 40 sur le chantier), ne devrait-on pas pouvoir en faire partir autant dans la période de 20 min. ? Si non, pourquoi ?
Pour les CAB, je n’ai pas évoqué que le positionnement des contrôleurs mais ai écrit tout ceci en réponse à votre premier message sur ce sujet :
« Les sauts au-dessus des CAB doivent toutefois êtres rares lorsque, d’un côté des barrières il y a des contrôleurs et de l’autre des policiers !
Quant aux réductions non justifiées, elles peuvent aussi bien être verbalisées dans le train.
Par ailleurs, si les CAB sont ouverts (…), sauter au-dessus de la barrière et faire passer quelqu’un avec son passe n’est pas nécessaire ! »
Bonjour Stéphane, je ne comprends pas votre proposition à partir du moment ou je vous ai déjà indiqué que le débit n’était pas constant. Donc impossible de maintenir l’offre à 5 trains.
De plus, comme déjà évoqué concernant la cause de cette vitesse limitée, nous sommes sur une zone très sollicitée et est très dense en terme de trafic, et ce malgré la suppression de certains trains.
Les interventions se font la nuit et en journée, il faut mettre en place cette limitation de vitesse afin de ne pas endommager le travail de la veille.
Hélène, je comprends bien que si, effectivement, cette limitation de vitesse réduisait le débit de la ligne, on ne pourrait pas maintenir une offre à 5 trains. Mais ce qui me pose problème, c’est que personne (y compris les agents avec qui j’ai pu parler lors de la visite du COT, à laquelle vous m’avez aimablement convié le 14 janvier dernier) n’est capable de me dire pourquoi il y aurait un tel lien de cause à effet ! Le seul élément de réponse que j’ai pu recueillir est qu’une limitation de vitesse n’engendre pas la même perte de temps pour un train rapide que pour un train “omnibus” (Freddy, 16 décembre 2011). Je ne conteste pas cela. En pratique, sur la section “La Garenne-Sartrouville” du groupe V, actuellement en travaux, circulent habituellement en pointe jusqu’à 5 trains dans un espace-temps de 20 min : 4 sans arrêts (dont le direct Poissy, omnibus Les Mureaux) et 1 s’arrêtant à Houilles (le terminus Mantes). Mais, dès lors qu’on supprime cet arrêt à Houilles (ce qui est de toute façon déjà un des choix qui a été faits mais avec uniquement 4 trains maintenus), les 5 trains vont pouvoir traverser le chantier à la même vitesse (soit à 40 km/h) et perdrent tous le même temps (en effet, la vitesse limite habituelle de la ligne sur cette section n’est pas supérieure à la vitesse limite du type de trains le moins rapide y circulant). Il suffit donc de les faire tous partir avec la même avance de PSL pour pouvoir maintenir le débit habituel. Si quelque chose m’échappe, qu’on me le dise… enfin !
Bonjour,
déjà je ne comprend pas pourquoi hier les trains via poissy étaient supprimés, alors que les direct mantes la jolie eux passaient. ce n’est pas la première fois que nous avons ce temps là mais ça pose un problème une fois sur deux.
maintenant, j’aimerai savoir pourquoi, alors que nous avons toujours des trains à étages c’est quand plusieurs trains on été supprimés et que les quais sont bondés que vous trouvez le moyen de nous ressortir les petits trains gris !
D’ailleurs dans ces petits trains vous vous engagez à renover les trains d’ici 2004 ! du coup vos promesses plus hauts de renovation d’ici 2014 sont moins crédibles. on n’arrete pas de dire qu’on est transporté comme du bétail, mais on a plus de considération pour le bétail que pour nous même.
J’ai encore en tête cet été, ou le train à mis deux heures pour faire Saint lazare verneuil, sans aucune information, en plein cagnard, sans clim et avec des fenêtres qui ne s’ouvraient pas.
je sais que vous etes invirables, mais mettez vous à la place des gens qui risquent de perdre leurs boulot car ils arrivent continuellement en retard ou épuisés par ce genre de desagrement. Je ne parle pas des employeurs qui ne vous recrutent pas car ils savent pertinemment qu’en prenant les transports, vous n’etes pas fiable.
Bonjour Clarus, il y a eu des incidents sur cet axe, en milieu de matinée et en fin de journée, sans informations plus précises, je ne vais pas pouvoir vous renseigner.
Vos conditions de transport sont depuis une dizaine de jours très difficiles. Nous avons depuis le début des intempéries beaucoup de mal à assurer un plan de transport qui réponde à vos attentes à la fois au niveau des horaires et du confort. Au début, nous avons eu à une multitude d’incidents à la fois sur le réseau et sur le matériel. Depuis, de nombreuses rames sont dans les ateliers de maintenance et nous manquons de matériel pour assurer l’ensemble des circulations. C’est ce qui explique les nombreuses suppressions et le fait que nous ne pouvons pas proposer autant de rames à deux étages que d’habitude. Pour finir, je ne comprends pas votre remarque sur la rénovation des rames, pouvez-vous m’en dire plus. Les plus vieilles vont disparaître du réseau. En 2014, il ne s’agit pas de rénovation mais de nouvelles rames.
Madame Larrouy, Clarus parle des affiches que l’on peut voir dans les RIB et parfois les VB2N également sur laquelle il est marqué :
Dans ce train, la seule chose qui n’a pas changé, c’est qu’il fait toujours parti de votre quotidien. D’ici à 2004, le STIF s’engage à rénover toutes les rames…
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
je note juste que dans ces fameux petits trains, vous promettez pour 2004 (on est en 2012) de nouvelles rames et que nous ne voyons les avons toujours pas, j’ai donc du mal à croire qu’elles arriveront pour 2014.
j’ai bien entendu vos arguments mais je ne comprends toujours pas quand 4 trains sont supprimés pourquoi vous nous mettez une train gris, dois je comprendre que ce sont ces 4 trains qui sont tombés en panne en même temps ? vraaiment pas de chance
Madame Larrouy, je suis heureux de lire dans ce billet que vous reconnaissez qu’il y a certains contrôleurs, mais aussi des agents SNCF au comportement quelque peu cavalier. j’ai bien dit certain. Ne nous méprenons pas. Notre comité a d’ailleurs fait remonter à plusieurs reprises à la direction des lignes LAJ des doléances d’usagers à ce sujet, après avoir vérifié la concordance des témoignages.
Vous dites que l’on peut comprendre que les agents soient sur la défensive, tant leur métier n’est pas facile. Si un usager est agressif envers l’agent, ont peut comprendre en effet que l’agent répondra avec agressivité également. En revanche nous avons eu des témoignages, et j’ai pu constater par moi même également, que des usagers polis et courtois se faisaient carrément envoyé balader ! Ce n’est pas acceptable ! Sans compter les dérapages.
En février 2009, face à tous les problèmes liés à la mise en place du cadencement, une usagère a refusé catégoriquement de présenter son pass Navigo lors d’un contrôle entre Bréval et Mantes la Jolie. Elle agissait en connaissant parfaitement ce qu’elle risquait, mais elle était décidé à aller jusqu’au bout. Le contrôleur face à son entêtement a abdiquer, non sans lui dire : sachez madame que vous êtes une conne ! Tout ça sous les oooooh ! indignés des autres usagers. Le Comité a envoyé à plusieurs reprises des courriers à la direction des lignes LAJ, sans succès.
J’ai lu également que vous étiez choqué que certains agents soient considéré comme ayant un comportement de cow-boy. Sachez que beaucoup d’usagers utilisent ce terme pour désigner la police ferroviaire. Sauf le respect que j’ai pour ces agents, force est de constater que certain en effet ont des allures de cow-boy.
Un usager de Bonnières nous a rapporté qu’un jour de forte perturbation sur Vernon, ça avait chauffé à Paris Saint Lazare, car des usagers exigeaient l’arrêt d’un train direct Rouen dans les gares de Rosny, Bonnières, Vernon, etc. La police ferroviaire était intervenue. Quand ils ont enfin eu un train pour desservir ces gares, à l’arrivée à Mantes la Jolie, il y avait un cordon d’agent de la police ferroviaire, bras croisés, jambes en V, avec un air de dire Un pas de travers, et votre compte est bon ! Avouez quand même que ce genre de comportement n’est pas fait pour calmer les esprits !
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Jean ligne J
je pense que ta réaction et saine et que chaque sitoyen a le devoirs d’alerter les pouvoir publique sur la situation.
C’est le STIF qui prend les decisions et le stif c’est la région alors n’hesitons pas a alleerter nos conseiller regioneaux ou nos elu local.
Personnelement je pense que le reseau devrait etre completement restructuer avec le doublement de certaine ligne.
Mais il fait pas trop rever vs la situation economique de la france.
Je croi que l’exemple suissse (plan rail 2000) restera encores longtemps une utopie pour nous parisien.
Madame Larouy: De que moyen de pression la SNCF dispo que le STIF amelore le reseau de maniere durable (construction de nouvelle infrastructure)?
En ce qui concerne le materiel Madame Larouy quel action corrective vont etre mise ne place?
Lors de l’achat du materiel: Quel est la plage de temperature de fonctionement exiger?
Pour le materiel ancien: Des modification vont elle etre apporter pour evité les probleme par grand froid.
Des tests de resistance à la temperature ont ils etés effectués sur les VB2N et les RIB circulant sur PSL?
La SNCF dispose bien d’un caison d’essais climatique a villneuve St georges.
Sa fait beaucoup de question. Je ne sait pas si vous serez capable de répondre a celle ci!!!
Bonjour Thierry, pour répondre à vos questions, il ne s’agit pas de faire preuve de pression mais d’exprimer un besoin. C’est donc le transporteur qui exprime le besoin à l’autorité organisatrice. Dans notre cas, en Ile-de-France, c’est Transilien qui l’exprime. L’activité finance sur ses fonds propres un certain nombre d’opérations. Pour les très grosses opérations et pour le renouvellement du matériel roulant, Transilien demande un financement au STIF (depuis que nous sommes sous convention ).
Pour le matériel, Transilien n’est donc pas décideur mais force de proposition mais cela ne suffit pas à obtenir exactement ce que l’on souhaite.
La particularité pour nous sur le réseau de Paris St Lazare est le manque de capacité des trains (notre réseau est saturé en pointe, pas de trains supplémentaires possibles, la seule marge de manœuvre est la grosseur du train). De plus, nous avons une gare tête de ligne qui ne peut accueillir des trains longs ; c’est pourquoi nos rames sont plus courtes que partout ailleurs.
Nous aurions besoin de trains très capacitaires. A noter que le matériel qui sera commandé pour la future ligne E sera à 2 niveaux (décision actée par STIF).
Pour les infrastructures, il en va de même nous pouvons émettre des idées mais ce n’est pas notre rôle c’est RFF qui est en charge du réseau.
Il n’est pas prévu de modifier le matériel en place.
Concernant votre question sur les tests de température, je pense que les explications de Freddy ont du vous éclairer sur ce sujet. Pour ma part, je ne connais pas le caisson que vous évoquez à Villeneuve St Georges et je ne vais pas pouvoir vous renseigner sur les exigences qui sont requises pour le matériel. Si dans l’avenir, je trouve des infos sur ces points, je ne manquerai pas de faire un billet sur le sujet.
Pour finir, les actions mises en place pour faire face au froid sont nombreuses, les équipes sont renforcées, des équipes mobiles interviennent pour limiter les transferts de rames vers les technicentres qui sont aujourd’hui très sollicités. Au niveau des infrastructures, c’est la même chose, équipes renforcées, vigilance accrue sur la surveillance du réseau. .
Il y a des actions prises pour les périodes de grand froid, de neige, et même de forte chaleur. Maintenant, il y a sûrement des choses à consolider et à améliorer.
Bonjour Thierry
Vous évoquez le projet Rail2000 Suisse mené par l’Etat. On notera pour mémoire que le projet titanesque, quoique réduit au fil des années, fut soumis à « votation populaire ». Une autre manière de concevoir le transport, à l’échelle d’un pays largement moins grand que la France et qui n’a, de fait, pas englouti plusieurs centaines de milliards d’euros dans des LGV …. !!
Les rames VB2N, RIB, Z6400 n’ont pas, à proprement parler, subi de tests climatiques à part de petites escapades hivernales sur les lignes du Jura français.
Désormais, de véritables tunnels technologiques permettent aux matériels neufs de subir une batterie de tests de validation. Un est installé à Romilly-sur-Seine (10) mais le plus réputé se situe à Vienne en Autriche.
Il permet de passer de 60°C à -50°C, d’envoyer des bourrasques de vent supérieures à 250km/h, des pluies diluviennes ou des tempêtes de neige. Même s’ils n’entrent pas dans l’homologation officielle d’un matériel (cet élément est important), ces essais sont incontournables pour tous les constructeurs. Les matériels français allient à ces essais climatiques des marches dynamiques dan le Jura.
Bonjour,
Comme nous tous je suis indignée du peu de considération que la SNCF a envers ses usagers.
Heureusement que vous avez le monopole! Quelle chance!
Mardi dernier, en gare de verneuil – vernouillet, le train de 08h08 arrive et ne patiente que 2 min sachant pourtant que le train d’après était supprimé. Ce n’est pas grave (il ne fait que -10 ce jour là), un autre train est affiché à 8h29. Surprise!! A 8h22, je lève la tête et les écrans affichent 8h52 et non plus 29 sans même faire aucune annonce dans la gare. Alors oui faire patienter des dizaines de centaines de personnes par -10° ce n’est pas bien grave quand on est au bureau bien au chaud! Je demande donc au guichetier que se passe-t-il? Et la réponse, « vous avez de la chance que celui de 8h08 soit passé, il n’était même pas prévu et puis c’est comme ça depuis 6h30″.
Jeudi dernier, je me rends en gare saint lazare et très surprenant le train en direction des mureaux à 19h09 est supprimé. Je vais au guichet et demande que se passe-t-il? Réponse: » Il se passe que la SNCF n’a pas assez d’argent pour réparer tous les trains qui tombent en panne (110€ de carte orange par mois – évidemment très peu pour un service si qualitatif-) et tant que certains couillons continueront à élire des représentants qui en ont rien à foutre de vous, cela continuera comme ça ». Quelle amabilité!
Inadmissible d’avoir si peu de considération envers vos usagers! Aucun mot d’excuse, aucun geste commercial! Rien!!