Bonsoir, je viens d’apprendre que suite à l’épisode neigeux d’aujourd’hui, les circulations sont modifiées demain.
Nous avons des aiguilles bloquées et une partie du matériel est endommagée. Je ne vais pas pouvoir vous en dire plus, ce soir, sur ce point.
L’important est surtout de vous informer sur les points suivants :
– les missions Paris – Les Mureaux sont supprimées, il faut compter 1 train sur 2.
– les missions Paris – Mantes La Jolie sont omnibus.
– les missions Paris – Cormeilles en Parisis sont également supprimées
– et les missions Paris – Conflans sont aussi omnibus.
Ces informations sont valables pour les 2 sens de circulation. N’hésitez pas à consulter la rubrique les prochains trains avant votre départ demain matin pour en savoir plus.
Depuis la publication de votre message, le site Transilien n’a pas bougé, il n’indique aucun changement et le moteur de recherche renvoie bien les CormeillesParis. Pire, la rubrique « prochains trains » indique bien le 4h59 mission Cormeilles-Paris censée, d’après votre message, être supprimée.
Le site de référence n’est donc plus la référence et c’est le blog qui fait foi ? On va finir par se perdre définitivement.
Mais je suis sûr que tout le monde demain matin aura le temps d’aller faire un tour des différents sites et d’aller pêcher les différentes infos pour essayer de comprendre quel train passera ou ne passera pas.
(désolé Mme Larrouy, ce n’est encore une fois pas contre vous, mais avouez quand même qu’il y a là encore un vrai problème de communication, non ?)
Pourquoi, à midi, le plan de transport, allégé d’une part et alourdi d’une autre (cf mon autre commentaire, plus bas), pour la pointe du soir n’est pas signalé sur le site Transilien ?
Vous êtes quand même mauvaises langues tous avec le site du Transilien. Il y a quand même un message en ce moment. Et il est clair :
« Trafic normal sauf sur les lignes Paris Est (Ligne P, Ligne T4), Paris Montparnasse (Ligne N), Paris St Lazare (Ligne J, Ligne L). »
Trafic normal ! Sur 2 des 5 gares Transilien… Ca va :D
Bonjour, les informations des prochains trains sont extraites du système Infogare (écrans qui sont dans les gares). Hier soir, nous avons décidé d’adapter au mieux les circulations en fonction des rames disponibles ce matin. Nous savions que la situation serait compliquée, j’ai souhaité vous informer au plus vite sur le blog. Ce n’est vraiment que ce matin lorsque nous avons pu établir un bilan précis du matériel disponible que le plan de transport a été décidé (pour faire simple : moyen humain + matériel, où, et quand). De plus, j’ai cru comprendre qu’au milieu de la nuit, le site se remet à zéro et même si les Gestionnaires de l’information voyageurs avaient anticipé la mise à jour de cette rubrique, tout cela n’aurait pas fonctionné. C’est le plan de transport habituel qui a été repris avant l’arrivée du premier gestionnaire de l’information au centre opérationnel ce matin. Ce n’est qu’à l’arrivée de cet ou ces agents que le système est mis à jour notamment pour les retards et les suppressions.
Merci pour les explications. J’ai effectivement vu ça hier soir après avoir posté mon message :
« Le PC Infotrafic Transilien se mobilise toute l’année 7 jours sur 7 de 6h à 22h, pour vous tenir informés de l’état du trafic (…) »
Donc effectivement, après 22h et avant 6h il est impossible d’avoir des infos sur la circulation du lendemain, même partielles, même incomplètes.
Un petit message reprenant les infos que vous donnez ici aurait pourtant pu servir à certaines personnes qui ne connaissent pas le blog, il y a probablement quelque chose à revoir de ce côté là.
Désolé Mme Larrouy, mais votre réponse ne me convient pas, ce matin gare de CHARS FERME, TRAIN SUPPRIME, encore une fois…
alors moi, tout votre « bla-bla » sur les trains en mauvais état, sur les voies en mauvais état, sur le gèle, la neige, l’automne nous avons droit au feuille mortes sur les rails, aux branches d’arbres qui menacent de tombé….l’été c’est du monde sur les voies….
Comme le dit une personne sur un commentaire, la SNCF n’existe pas depuis hier et le gel non plus !!!!
Moi, je deviendrais compréhensible envers tout le personnel de la SNCF, lorsque pour une fois ils déciderons de faire grève pour : RÉCLAMER A VOTRE DIRECTION DE L’ARGENT POUR ENTRETENIR LES VOIES ET LES TRAINS, DONC POUR AMÉLIORER NOS TRANSPORTS QUE NOUS PAYONS CE QUI AMÉLIORERA ET ALLÉGERA VOTRE TRAVAIL…
JUSQU’À PRÉSENT LES GRÉVES FAITES A LA SNCF NE SONT QUE DES GRÉVES « PERSO » pour AUGMENTATION DE SALAIRE, DIMINUTION DU TEMPS DE TRAVAIL ET VOS RETRAITES…. IL N’Y A QUE CA QUI VOUS INTÉRESSE, VOTRE PETIT CONFORT et SURTOUT QUE L’ÉTAT NE TOUCHE PAS A VOS ACQUIS (COMME LA PRIME DE CHARBON!)
Mme LARROUY, après votre passage en gare de VERNOUILLET et COLOMBES, pouvez vous venir faire de la MEDIATION en gare de CHARS OU DE GISORS ???
Uniquement un jour ou pendant plusieurs jours ? Ça va être le bazar total.. Avec les avancements d’horaire y en déjà qui ont des soucis alors ça en plus ça va être l’horreur.. :(
Ce soir ça va être chaud si ce n’est pas réglé, avec la modification pour travaux sur la ligne dans le sens PSL > Mantes. Heureusement, on est lundi, ce n’est en général pas trop saturé mais demain mardi… :(
J’ai tentée d’aller à ma gare (Villennes) le bus est même pas passée, et en suivant sur SNCF direct, tous les PILA ont été supprimés, PELE passe mais comme ils viennent de Mantes ils doivent être plein à mon avis …
Bonjour, les rames doivent passer au technicentre, nous croisons les doigts pour que les rames ne soient pas indisponibles trop longtemps. Les équipes vont travailler jour et nuit pour remettre la flotte en état le plus vite possible.
d’après l’appli Iphone y’a des trains supprimés sur ligne paris mantes/les mureaux
Sur le site Transilien il n’était pas indiqué que le train allant des Mureaux (ou de Mantes ?) à Paris Saint Lazare passant à 7h27 était annulé alors que c’était bien indiqué en gare de Poissy sur l’écran.
Bonjour Lolo78, vous avez consulté quelle rubrique ? les prochains trains ?
Les trains de 6h08 et 6h24 sont bien passés à Vernouuillet
Il y a bien plus de suppressions que ce que vous annoncez ! Du grand n’importe quoi ce matin ! Dans les sens Conflans -> PSL au maximum 1 train sur 7 et encore !!! Et omnibus n’est vraiment
pas la solution, déjà à la Frette plus personne ne peut monter dans un deux étages, vous imaginez la suite du parcours ??! Encore 3 gares et des quais noirs de monde ! Si y’a un accident de personne vous serez bel et bien responsables !
Bonsoir, oui, nous avons eu beaucoup de monde en gare ce matin suite aux nombreuses suppressions. Pour couronner le tout, nous avons eu une panne de télésonorisation de 8h35 à 9h15, nous n’avons pas pu faire la moindre annonce. Par contre, nous étions en contact permanent avec les conducteurs pour qu’ils fassent des annonces et incitent les voyageurs à prendre les trains qui suivaient. Des annonces ont été faites en gare dès 8h55 directement au guichet quand c’etait possible.
Bonsoir,
A quel moment la télésonorisation a été en panne ?
Car vendredi matin, j’étais sur le quai à Argenteuil (entre 7h45 et 8h30 approximativement…. en notant que mon train devait être à 7h52) et il n’y a jamais eu d’annonces ! Et bien sûr aucun agent… mais il a déjà été indiqué dans un autre post qu’ils donnent priorité au quai vers Paris Direct. Mais ils pourraient au moins venir faire un tour toutes les 5/10 minutes !
Bien à vous,
Christophe
Bonsoir, ce matin entre 8h30 à 9h15.
Et bien sur ni lumière ni chauffage… !
Bonjour, je reprends juste mon commentaire du samedi 4 février :
« Pour ma part, je note que depuis hier après-midi sur ce blog aucun responsable de la SNCF n’est venu s’exprimer pour donner des explications complètes et claires sur le chaos de la journée et – on peut rêver -présenter des excuses.
Mme Larrouy voulait des témoignages, je pense qu’elle a été largement servie…mais en retour c’est le silence le plus total de sa part.
Vivement lundi, comme de la neige est prévue demain, je sens que les “incidents” vont se poursuivre ! »
Bon courage à toutes celles et à tous ceux qui sont dans les trains ! J’imagine la pagaille de ce soir et du reste de la semaine.
Bonjour,
Tout à faut d’accord avec vous, c’est bien beau de nous adresser des billets, mais il serait encore plus intéressant de pouvoir en débattre, sinon à quoi servent nos commentaires ?
Cordialement
Cédric
Bonjour Cédric,
malheureusement ce blog semble être un grand cahier de doléances mais pas un outil d’échange avec le service client de la Sncf, en tout cas, lorsqu’il s’agit des points négatifs (régularité, grèves, conditions de transport…).
Le post sur le mouvement de grève de la fin décembre s’est terminé après plus de cent commentaires par un « le débat est clos », le post sur la régularité de décembre (près de 60 commentaires) et le post sur les « incidents » de vendredi dernier (114 commentaires) restent vierges de tout commentaire du service client de la Sncf.
J’avoue ne pas comprendre cette stratégie de communication de la part de la Sncf, si tant est qu’il y ait une stratégie ?
Cordialement
Arnaud
Bonjour A Martin
tout a fait d’accord avec vous !
Bonjour
Les chutes de neige tombées hier à partir de 5h15 ont fortement affecté toute la journée de dimanche le plan de transport des ligne L, A et J pour ne citer qu’elles. D’une manière générale, les conditions climatiques dégradées actuelles ne sont pas favorables à la production ferroviaire. Pourquoi ?
Quelles conséquences de la neige et du froid pour les circulations ?
Principale cause des dysfonctionnements vécu hier, les aiguillages qui ne tournent pas (la neige forme un épais amas compact qui empêche physiquement la translation puis le collage de la lame d’aiguille), des réchauffeurs d’aiguilles défaillants, absents, dégradés …. Dans ces cas, ce qui constitue habituellement la force du réseau Saint-Lazare devient une faiblesse : les possibilités de détournement, de dévoiements sont impossibles, la patience est de rigueur. C’est ce qui s’est passé toute la journée de dimanche … et ce matin. Car la neige tombée n’a pas fondu mais a gelé, ce qui est pire.
Le rail, autre composante minimale d’un système ferroviaire est lui aussi fragilisé par des conditions climatiques extrêmes, en l’occurrence le froid ou le gel. Si le rail est lui même déjà fragilisé (micro fissures internes par exemple), le choc thermique engendré par le froid vif allié au passage répété de plusieurs dizaines de tonnes d’acier suffisent à provoquer une rupture de l’acier, le fameux rail cassé.
Même si cela ne s’est pas traduit d’effets pour le moment, l’alimentation électrique est largement fragilisée par ces conditions extrêmes. Le givre, le verglas peuvent en effet perturber, voire casser les éléments constitutifs d’une caténaire, mais aussi perturber en amont le fonctionnement d’une sous-station, voire même l’alimentation de RTE, ce qui est plus rare.
Enfin les éléments extérieurs apportent eux aussi leur contribution. Le plus fréquent, un arbre, lui aussi fragilisé, puis alourdi par une forte pluie, le gel/givre ou la neige finira par s’affaisser ou chuter sur la voie (ou la caténaire) avec des conséquences malheureusement connues. Je n’évoque pas les chutes de véhicules depuis une route, ou les glissades observées sur les passages à niveau, évènements largement plus rares.
Ces évènements sont-ils anticipés ?
Oui. L’hiver, il fait froid et l’hiver, il neige. Nous sommes en relation permanente avec Météofrance qui fournit ces bulletins d’alerte prévisibles à l’heure prêts. Des processus d’hivernage sont entrepris, mais restent malheureusement insuffisants. C’est bête à dire mais quand il neige … il neige. Même si ces chutes sont prévues, difficiles de couvrir plusieurs centaines d’aiguilles, plusieurs centaines de kilomètres de caténaires, de réchauffer les rails ou de placer un agent auprès de chaque aiguille. C’est ensuite une course contre la montre et les éléments pour lutter contre les méfaits de ces évènements.
Mais alors qu’en ces périodes perturbées on parle volontiers des agents DDE qui salent les routes même la nuit, même le dimanche, des agents ERDF qui réparent les lignes électriques dégradées, on parlera de préférence d’un train ou d’une portion de ligne bloqués pendant 5 heures. Je profite donc de cette tribune pour souligner qu’il y a AUSSI des centaines de cheminots qui passent plusieurs heures (le jour, la nuit, le dimanche) à l’extérieur pour tenter avec une pelle, un balais, un chalumeau, de remettre en état un élément donné. Des équipes d’astreinte étoffées, des dirigeants locaux sont intervenus toutes la journée de dimanche pour dégager un à un les appareils de voie malgré les difficultés de déplacement (il a neigé aussi sur les routes avoisinantes).
Maintenant le matériel.
Le matériel utilisé sur nos lignes L A J a été majoritairement conçu dans les années 60, 70. Les hivers étaient tout aussi rigoureux mais les recherches moins poussées pour éviter les méfaits de ces saisons aux éléments parfois extrêmes (dans votre ressenti, mais aussi et surtout pour le matériel aux organes mécaniques, électriques et désormais électroniques).
Certes le matériel moderne arrive, petit à petit, sans doute plus à même de résister à ces périodes difficiles, mais il est loin d’être généralisé sur nos lignes.
On rappelle, de manière basique, que la froid enduré, pour un matériel qui roule et dort en extérieur, dont la vitesse atteint 90, 100 120 km/h est naturellement autrement plus vif et perturbateur. Les équipements en toitures, mais aussi les portes souffrent très largement : la neige qui a gelé empêche les portes de se fermer, un disjoncteur de se refermer, ou s’ouvrir, etc …. Par -12 à Gisors, -10 à Mantes ou au Val d’Argenteuil à l’heure de dégarages massifs, les surprises peuvent être nombreuses car le matériel souffre véritablement.
Vous avez noté que la gestion du matériel était particulièrement tendue et problématique depuis plusieurs semaines et de nombreuses suppressions quotidiennes traduisaient ces difficultés. L’épisode actuel ne fait qu’accroitre cette indisponibilité.
Le plan de transport de ce matin
Le plan de transport perturbé vécu ce matin témoigne donc des difficultés de mise à disposition d’un matériel parfois même affaibli (chauffage défectueux, voitures ou portes condamnées) mais qui peut circuler en sécurité, à contrario d’un matériel immobilisé dans les centres de maintenance. Une anticipation a permis de communiquer sur certaines missions supprimées par manque de matériel.
Maintenant, d’autres rames, d’autres équipements, d’autres éléments d’infrastructure ont lâché, entraînant d’autre conséquences sur vos conditions de transport non prévues en amont ( les fameuses suppressions, modifications de desserte).
@Freddy Merci pour vos réponses ! Les premières explications depuis plusieurs jours de la part d’un membre de la Sncf.
Je pense que les clients peuvent comprendre que les conditions climatiques hivernales puissent affecter le trafic, pour autant le terme « conditions climatiques extrêmes » me paraît largement exagéré. Une période de températures négatives d’une semaine plus un épisode neigeux de quelques centimètres, ne me paraissent pas constituer des conditions extrêmes pour un mois de février en Ile de France.
Il est intéressant de constater dans vos réponses que vous pointez les principales faiblesses du Transilien et en particulier de la ligne J : vieillissement des équipements (« des réchauffeurs d’aiguilles défaillants, absents, dégradés ») et des infrastructures, ainsi que du matériel roulant (« Le matériel utilisé sur nos lignes L A J a été majoritairement conçu dans les années 60, 70 »).
Au-delà de ces éléments que nous constatons tous chaque jour, voyageurs et employés de la Sncf, je crois que le sentiment d’exaspération vient surtout d’un manque cruel d’information, comme en témoigne ce blog. Des centaines de commentaires ont été postés, des propositions ont été faite pour améliorer la communication et il n’y a quasiment aucun effet.
Plus largement, les voyageurs en ont assez des plans com’ de la Sncf et du décalage avec la réalité vécue au quotidien. Il suffit de lire ces deux articles pour apprécier :
http://malignen.transilien.com/2012/01/06/la-regularite-du-mois-de-decembre/
« L ’hiver débute de manière relativement douce, et même si les grands froids ne sont pas encore là, les dispositifs hivernaux se préparent activement pour faire face à l’arrivée de la neige et du gel. »
http://www.trains-horaires.com/actus/economie/plan-neige
« La SNCF vient de présenter son plan neige pour l’hiver 2011-2012. Le montant des investissements est de 90 millions d’euros »
Oui l’hiver c’est l’hiver mais pourquoi faire des travaux en plein dans les heures de pointe comme sur la ligne Mantes ? Est-ce que ce n’est pas ajouter des risques aux risques alors qu’en temps normal c’est déjà saturé et problématique ?
Concernant votre intervention …
Les éléments techniques blah blah blah
Je suis d’accord avec vous, faire fonctionner un système ferroviaire sur une large agglomération c’est pas simple.
Que des équipes travaillent dans le froid j’en suis conscient. Le problème c’est qu’il font cela dans l’urgence.
Et alors ?
C’est votre métier. A vous lire, on hallucine on a l’impression qu’on voyage sur du « prototype » … sur du « matériel qui peut peut être rouler ». Des éléments problématiques sont présent tous les jours.
Bref c’est très peu rassurant. Si 75% des trains ne peuvent rouler et si vous le savez … avertissez les passagers bien avant … et non quand ils sont sur le quai (comme des cons)
Je vous rappelle que vous êtes en situation de monopole et que les passagers n’ont aucune solution de retournement une fois sur le quai.
Cette situation de monopole fait que le passager ne peut que subir.
Je rappelle aussi que des employeurs préfèrent embaucher des personnes ayant des voitures que ceux qui prennent le train. Vos clients ne peuvent pas se permettre de toujours avoir 1 heure de retard … et cela vous ne le comprenez pas.
On a l’impression d’être juste des éléments pris dans des considérations de priorités matériels.
Merci pour ce commentaire on ne peut plus complet.
Mais :
– les VB2N ne datent certainement pas des années 70
– les interventions que vous évoquez et les situations que vous évoquez se produisent chaque hiver, et l’année dernière l’hiver a été plus précoce et plus dur sans qu’il y ait eu autant d’incident (autant que je me rappelle)
– on parle de givre de gel comme si le blizzard avait soufflé : il faut relativiser, il est tombé 10 cm de neige, pas de givre, pas de pluie verglaçante
– la neige est tombé dimanche matin, les incidents ont débuté vendredi matin, il ne s’agit pas que des conditions météorologiques
– comme l’ont fait remarquer certains, pourquoi prévoir des gros travaux en hiver ?
Bon courage aux agents sncf qui sont obliger d’aller dehors mais ça y est le plus gros est passé donc plus d’excuse pour des suppressions de trains.
A Colombes ce matin (axe Ermont-Eaubonne Paris), c’était le grand n’importe quoi. Les trains de 8h36, 8h46 et 8h56 ont été supprimés en raison de « circonstances climatiques exceptionnelles ». Je sais pas mais 1 cm de neige et -5°C en février, moi j’appelle ça l’hiver, et ça n’a rien d’exceptionnel. Il parait même que ça revient tous les ans, si, si ! Et puis personne n’était censé être pris de court puisque ça fait plusieurs jours que ça dure et que la neige (petite) était annoncée depuis quelques jours aussi…
Bref, le quai était évidemment bondé de monde. J’ai malheureusement préféré abandonner avant de savoir si le prochain de 9h06 était maintenu et de me retrouver dans bétaillère.
Encore un grand moment sur la ligne J…
A bon entendeur.
Ah zut… grillé… Je voulais faire le live, mais le froid à eu raison de mon phone et de mes doigts :oD !
Alors, tout pareil que Sébastien donc… Je rajouterais que je suis arrivé à 8h34, sachant cette circulations adaptées. Je prendrais le train qui viendrais et puis voilà, sauf qu’il a mis bien du temps puisqu’arrivé à 9h11.
A mon arrivé en bas, il était indiqué (de mémoire) : retard pour le train de 36, 46 et 56 normal, suppression des 2 suivants ensuite.
Arrivé en haut, il n’a été écrit que supprimé.
Si on va dire que je comprends qu’il peut y avoir des problèmes techniques, ce que je regrette, c’est qu’entre mon arrivé et 9h04, il n’y a eu aucun message informatif. Même pas un pour dire « Bon, on sait pas où on en est ni quand vous en aurez un ».
Le 1er message (je en sais pas si il y en a eu un vraiment en fait) est arrivé à 9h04. On entends la petite musique toute légère… Mais forcément, ce message intervient au moment où un train direction Ermont entre en gare… Donc, rien entendu.
1/2 minutes plus tard, on a enfin un message indiquant donc « blablabla condition climatique, blablabla on a supprimé ceux de 36, 46 et 56 (merci, on a vu), prochain à 9h10, désolé et on est à votre disposition ».
30 minutes pour un message, c’est long !
Ensuite, comme vous pouvez le penser, c’était la guerre de la montée dans le train. Heureusement, des gens civilisés qui malheureusement, subissent et relativisent (préférable totu de même à des féroces).
Je noterais tout de même le pauvre conducteur, presque obligé de nous engueuler pour nous dire de lui laisser la possibilité de fermer les portes. (« nan mais bon, y a un train dans 5 minutes, j’vous jure ! »)
Bref, comment je demande à la SNCF le remboursement de l’heure de boulot perdue ? Hein ? quoi patron ? Je reste une heure plus tard du coup.. ? pffff :o(
Dans l’axe inverse, direction Ermont-Eaubonne, tout allait bien niveau circulation. Par contre retard à partir de 9h.
Bonjour, il n’y avait peut-être pas de message à votre arrivée car nous avons eu un problème de sonorisation. Nous n’avons pas pu faire d’annonce en gare pendant un certain temps. Ce n’était pas le meilleur moment pour que ça arrive. Nous avons sollicité les conducteurs pour qu’ils passent des messages à bord des rames afin d’informer les voyageurs.
Bonjour,
Encore une journée de galère, trains supprimés, retardés et sans arrêt sont à l’affichage de vos écrans d’information.
On peut tenter de comprendre, à nouveau, vos difficultés mais une formule de politesse dans vos messages en gare ne serait pas du superflu pour des usagés congelés depuis une demie heure.
Admettons qu’il est dur de gérer la crise à chaud.
Mais il est incompréhensible de voir passer un train de marchandises.
En priorisant une rame de frêt face à une situation « voyageurs » sinistrée, Transilien indique clairement la position des humains dans sa grille de lecture des actions prioritaires. INADMISSIBLE.
Bon courage pour votre nombreuse lecture du jour.
Cordialement
Bonjour, Il n’y a pas d’arbitrage à rendre entre le Fret et Transilien : les moyens de Traction sont différents (d’ailleurs les locomotives du Fret ne sont pas équipées du dispositif permettant de tracter un train de voyageurs) et nous ne manquons pas d’agents de conduite. Nous avons simplement du matériel qui résiste mal au grand froid et à la neige malgré les mesures prises un peu partout pour le maintenir en température durant les longues périodes d’inutilisation. Des agents du Matériel et de la Conduite ont ainsi été utilisés ce week-end, et toutes les nuits, uniquement pour ces opérations.
Bonjour,
Alors pour l’info la gare de Chars ce matin : Personne.
Réponse au téléphone de la SNCF : « Il neige donc la gare est fermée »
Suppression de trains à la chaîne sans explication. Retard incalculable. mais … au cause du froid pas de l’incapacité à la SNCF de prévoir, d’anticiper et de s’adapter.
Pourtant j’ai tenté de le prévenir dès vendredi à Gisors (sans succès apres 10 appels sans réponse) : Attention chutes de neige prenez vos précautions.
Mais bon je présente pieusement mes excuses à tous les passagers de cette ligne pour avoir failli à ma mission.
J’aurais du aller directement à la Gare de Gisors, au dépôt de Acheres pour leur remettre les prévisions météo dès vendredi dernier.
Je suis conscient de mon inexcusable erreur, et de ma navieté. L’hiver est février c’est une première en France, je ne savais pas.
Pardon encore.
bonjour. En fait, les agents des gares n’habitent pas sur place. Qu’ils viennent en voiture ou en train, eux mêmes avaient aussi du mal à venir. Autre cause possible : la maladie de dernière minute dont nous avons connaissance trop tard pour pouvoir trouver un remplaçant. Concernant le fait de se préparer : bien sûr, nous avons nos alertes neige et nous appliquons des procédures spécifiques. En l’occurrence, dans cette période de pic de froid dont tous les médias se font l’écho car elle est vraiment forte, ces procédures ne suffisent pas toujours. Malheureusement…
j’habite dans un petit village et depuis Dimanche matin je peux prendre ma voiture et je peux vous dire que dans les petits villages aucun déneigement n’est fait..
Hier matin des voitures SNCF étaient garer devant la gare, qui elle était ouverte, mais rideaux fermés…
2 TRAINS ANNULES 2 RETARDES
NOUS N’AVONS VU AUCUNS AGENTS EN GARE, ILS DEVAIENT SUREMENT ÊTRE DERRIÈRE LES RIDEAUX !!!???
Je ne peux que confirmer les propose de Sébastien…
J’etais moi aussi ce matin sur le quai de Bois Colombes ce matin (axe Ermont-Eaubonne – PSL) en direction de PSL, et ce n’est pas moins de 4 trains qui ont été supprimés dans cette gare.
Voila ce qui était annoncée sur l’application SNCF-transilien consulté depuis mon téléphone à 9h25 et la réalité:
* train de 8h31 retardé -> je n’etais pas sur le quai pour voir si il est passé.
* train de 8h44 -> en réalité ce train n’est jamais passé
* train de 8h51 supprimé -> exact l’information était juste bravo !
* train de 9h01 supprimé -> exact l’information était juste bravo !
* train de 9h11 -> est arrivé à 9h20 complètement saturé plein de
personnes sont resté à quai, arrivé à PSL à 9h37
Etant resté sur le quai de 8h40 à 9h20 je peux vous dire qu’aucun message vocal ne nous a informé de le suppression du train de 8h44 et que seul un message vocal quasiment inaudible sur l’autre quai (encore un exploit !) nous a annoncé qu’un train passerai à 9h11.
Tout ce bordel est d’après la SNCF crée par les « conditions climatiques dégradées »… en quoi les condition climatique sont « dégradées » ? N’est-t-on pas en hiver, n’est-t-il pas normal qu’en ce début de Février (comme toutes les années) le thermomètre descende en dessous de 0 ?
Le bonne annonce devrait être: « en raison de l’hiver, la SNCF n’est pas en mesure de vous proposer un service de qualité »
Bref pour moi la direction de la SNCF se fout ouvertement de la gueule de ses usagers, vaches à lait qui paient gracieusement 81€50 pour être transporté comme du bétail chaque matin.
Marre d’être en retard tous les jours
Bonjour, je ne vais pas pouvoir reprendre en détail votre liste, oui les conditions climatiques ne favorisent pas la bonne circulation des trains, je vous invite à consulter ce lien. Concernant les annnonces, comme indiqué plus haut dans ce fil, nous avons eu une panne de sonorisation au mauvais moment.
Madame,
Votre post ne réponds en rien aux 81€50 mentionnés par Frédéric C. Lorsque vous allez dans une boulangerie, que vous demandez une baguette, que vous payez le prix de cette baguette, le boulanger ne vous tend pas une demie-baguette en vous disant « désolé, l’hiver a empêché d’apporter la farine nécessaire à la baguette complète, donc vous n’en aurez qu’une demie au prix de l’entière ». Etant donné que la SNCF se trouve dans l’incapacité matérielle de fournir un service de qualité (ou tout du moins complet), il serait normal de proposer des prix adaptés à votre service : soit la moitié du prix actuel.
@heddicmi Merci pour ce témoignage et pour confirmer votre propos sur le comportement des voyageurs « Heureusement, des gens civilisés qui malheureusement, subissent et relativisent (préférable totu de même à des féroces) », ce matin dans le train surchargé s’arrêtant au Val d’Argenteuil et à Argenteuil, un peu d’énervement, bien compréhensible, mais globalement des voyageurs essayant tant bien que mal de faire de la place aux nouveaux arrivants.
Cela contredit largement les propos déplacés voire insultants postés par certains à propos du comportement des clients du Transilien.
Bon, totu n’est pas rose, y a toujours des cons qui vont pas essayer de voir si qqn à besoin de s’asseoir, mais prend directement la place qui se libère.
Mais globalement, ça faisait avec et ça vannait sec sur la sncf à chaque annonce. Ca sert à rien de s’engueuler entre nous. C’est bien la sncf contre qui on doit être énervé.
Bonjour.
Et la ligne Paris-Gisors?
Train (encore) supprimé, pas la moindre explication !
Nous on n’en peut plus de vos « merci de votre patience ».. Et mon patron n’en peut plus non plus!
J’exige des explications !! c’est la moindre des choses..
Qu’est ce qu’on dit à nos boulots, nous, lorsque des trains sont supprimés chaque jour, et que chaque jour nous arrivons en retard (et pas 5 minutes !)
Que faire lorsque vous vous etes levés à 6h30, pour prendre le train de 8h, ce qui vous permets normalement d’arriver sur votre lieu de travail à 9h15, avec une confortable avance de 15 minutes, mais qu’au final vous arrivez avec une heure de retard !! et ca plusieurs fois par semaine !On dit quoi à nos boss???? Qu’on a pas pu arriver plus tot parceque notre train était bloqué derrière un autre train qui lui est omnibus? (Véridique, c’est l’excuse de vendredi matin)!
NON MAIS SERIEUSEMENT !!!!
Aucune réponse, bien sur.. aucune explication…
A part des controles supers réguliers pour vérifier qu’on a bien payé le service hyper pourri de la sncf, voilà les seuls contacts que nous avons avec cette population! Ah oui, parcequ’en plus, on DOIT PAYER ! Pour etre en retard chaque jour et etre trimbalés dans des trains sans chauffage…Ils ne doutent de rien !
J’EXIGE DES EXCUSES, ACCOMPAGNEES DE RAISONS SERIEUSES ET VALABLES POUR EXPLIQUER LES TRAINS SUPPRIMES MATINS ET SOIRS !!!
Ah oui, et aussi un mode d’emploi pour ne pas s’énerver contre ces gens qui se foutent pas mal de nos problèmes quotidiens à cause de leur incompétence
Ah mais les retards ne sont pas dus uniquement à des problèmes techniques ou aux conditions climatiques.
Ils sont dus aussi sur la ligne Paris-Gisors à des passagères qui importunent tous les autres passagers qui aussi paient leurs billets, qui aussi ont des enfants à récupérer ou encore des rendez-vous au bureau le matin, en ne voulant pas présenter leur titre de transport lors des rares contrôles de billets, causant ainsi des retards énormes à plusieurs centaines de personnes. La semaine dernière, mon train a eu un retard de 20mn à cause d’une de ces passagères.
Je ne pense pas que ce soit l’exaspération qui conduise à ces comportements hallucinants, parce que tous les passagers sont gênés et excédés de la même manière par les retards mais aucun ne réagit d’une manière aussi pénalisante, égoïste et in fine aussi agressive envers tous les autres passagers. Des passagers qui eux tiennent à conserver leur politesse et leurs bonnes manières face aux souffrances.
je rêve !
Avec des propos pareils, je parie que vous bossez à la SNCF
Je ne sais pas qui est cette passagère, mais je la félicite de se rebeller, contrairement aux autres moutons, afin que l’on ne nous controle que lorsque les trains circulent..
Ce qui n’est franchement pas le cas en ce moment
payer? avec plaisir. Se faire contrôler? je paie, alors ca ne me dérange pas..
Mais aligner des gens alors qu’on galere chaque matin pour aller bosser.. je trouve ca carrement gonflé !
Et que vous soyez d’accord avec ca……
Bizarre c’est exactement ce que je préconise : montrer de loin que l’on est en règle sans laisser le controleur faire son travail.
Je n’ai jamais vu un train retarder car une ou plusieurs personnes ne veulent pas montrer leur titre de transport,
Par contre, effectivement ça retarde les contrôleurs….
Bonjour ElodieBai, afin de ne pas vous donner des infos qui ne seraient pas sérieuses et ni valables, j’ai préféré consulter l’un de nos experts au niveau de la production. Je n’ai pas encore de retour de sa part, dès qu’il revient vers moi, je ne manquerai pas de vous faire un retour.
Génial !Avec ca nous sommes bien avancés..
Et pour ce matin? Train supprimé (encore)
une explication? ou il faut aller chercher des collèges d’experts en espérant que parmi eux se trouvent qqn capable de trouver une solution ou d’apporter des réponses?
55 minutes d’attente sur le quai à Bois-Colombes ce matin, pieds gelés, 50 minutes de retard au travail.
Après il ne faut pas s’étonner que les recruteurs privilègient les candidats qui habitent paris intra-muros, plutôt que des utilisateurs du réseau transilien.
Je me demande vraiement si la privatisation n’aurait pas du bon.
@MH Effectivement des conséquences sur les recrutements et sur la vie professionnelle en général, et bien entendu sur la vie de famille. A lire cet article qui parle du Rer A mais qui peut s’appliquer à d’autres lignes d’Ile de France :
http://sucyenbrie.blog.lemonde.fr/2012/02/06/les-musso-le-rer-et-la-nounou-en-or/
Ce matin, « rebelote » CHARS = 2 trains supprimés, dont un super en retard…
OU EST INDIQUE SUR VOTRE « BLOG » LES SUPPRESSIONS DE TRAINS DE LA LIGNE PARIS GISORS ???
Car sur tous les sites de la SNCF, vous parlez de toutes les lignes sauf de la notre…
« a croire que cette ligne n’existe pas !!! »
Ce matin : 8h29 arrive avec 5 minutes de retards en gare de Chars + 2 trains de supprimés
AUCUNE ANNONCE DE FAITE – GARE DE CHARS OUVERTE – RIDEAUX FERME
Voiture de la SNCF garer devant
MAIS OU ÉTAIT LES AGENTS CE MATIN ????
C’est dire, comment vous considérer les USAGERS/SINISTRES
Nous sommes arrivé à la gare ST LAZARE avec un retard de plus de 30mn et pour bien faire nous sommes rester bloqué au moins 10mn à l’entrée de la gare, avec POUR UNE FOIS une annonce :
NOUS SOMMES MOMENTANÉMENT RETENU SUR LES VOIES, NOUS ATTENDONS QU’UNE PLACE SE LIBÉRÉ POUR POUVOIR GARER LE TRAIN….
Non mais je rêve, arrivé à ST LAZARE plusieurs voies étaient libres, sans compter les autres trains, qui eux apparemment pouvaient entrée en gare ST LAZARE sans problème..
De plus que le train de 8h29 qui logiquement doit être « semi-direct » est passé OMNIBUS c’est arrêter à des gares ou nous, ne nous arrêtons jamais, mais a savoir que le train PARIS GISORS qui apparemment INCONNUS sur les sites SNCF, à bien servi ce matin à dépanner d’autres arrêts, dont les trains ont été supprimés aussi sans prendre en compte que des personnes qui ont eu sur cette ligne deux trains supprimés + deux trains retardés, doivent en plus subir des arrêts supplémentaires…..
MAINTENANT 2 SEMAINES QUE NOUS AVONS SUR CETTE LIGNE DES TRAINS SUPPRIMES RETARDES SANS AUCUNES EXPLICATIONS !!!
QUE FAITES VOUS MADAME LARROUY, MIS A PART NOUS METTRE UN PETIT COMMENTAIRE SUR LA SITUATION DU JOUR… QUI EN PLUS NE PARAIS PAS SI GRAVE, A VOUS LIRE ! CAR LORSQU’ON VOUS LIT, ON A L’IMPRESSION QUE TOUT EST CORRECT SUR LE RÉSEAU TRANSILIEN, DE TEMPS EN TEMPS UN PETIT PROBLÈME
AUJOURD’HUI, EN VU DE TOUS LES COMMENTAIRES, JE PENSE ET JE PARLE POUR TOUS LES SINISTRES DE TOUTES LES LIGNES
QUE VOUS NOUS DEVEZ DE RÉELLES EXPLICATIONS MADAME LARROUY !!!
ALORS QUAND ALLEZ VOUS ENFIN LE FAIRE !!!!
Complètement d’accord !
Ou sont les explications et les excuses de la SNCF?
A part les « mercis de votre patience ».. on a rien!
Et notre patience, profitez en bien, car elle arrive à échéance !!
Après vous allez encore pouvoir deblaterer sur les mauvaises réactions des usagers, qui sont, à vous entendre, les seuls fautifs ou presque de ce merdier…
Ou etes vous Madame Larrouy?
NouU avons hate d’entendre ce que vous allez bien réussir à nous trouver pour justifier que DES trains soient quotidiennement supprimés, ou en retard d’une heure sans explication valable…
J’attends également votre retour sur les difficultés que nous rencontrer auprès de nos patrons par votre faute.. Que doit-on faire pour garder nos emplois, malgres le foutoir?
Bonsoir ElodieBai, dans ce billet, vous aurez toutes les explications. Et sachez que je n’ai pas disparu, j’étais présente tout le week-end car d’astreinte.
Mais vous prenez vraiment les gens pour des imbéciles…
Vous étiez présentes ou ???
Toutes vos réponses et explications date d’hier soir à 21h !!!
Bonjour Renouard, mon billet est en ligne depuis hier après midi.
Je crois que Mme Larrouy a indiqué que les aiguillages étaient bloqués par la neige et le froid et que d’autres matériels sont endommagés à cause de la neige. A US nous avons 20cm quand même, il faut lire un petit peu.
Elle indique aussi qu’entre Conflans et Paris ce sera omnibus, je crois qu’au niveau informations, on est à priori informés quand même avant de partir …
Aucune info en gare, ni dans les trains….
quand on a pas de smartphone pour s’informer soi-même, on fait comment???
Bonjour Renouard, je ne pouvais pas vous annoncer toutes les suppressions dès hier soir car ce n’est qu’au moment du dégarage des rames ce matin que nous avons su exactement combien de rames nous avions à notre disposition pour assurer les circulations. Oui votre train était omnibus pour permettre à un maximum de voyageurs de se rendre sur Paris. D’après vous nous aurions dû les laisser sur le quai ?
Pour information, ce blog n’est pas un outil d’information en temps réel, je ne peux pas répondre à tous vos commentaires dans la minute. Vous avez l’impression que je ne reprends que du positif sur ce blog et bien j’en suis la première surprise.J’ai parfois l’impression de ne parler que des incidents, si vous n’avez pas cet avis, j’en suis ravie. Pour ce qui est des explications concernant la journée d’aujourd’hui, je vous invite à consulter ce billet. Qui malgré ce que vous pensez n’a rien de positif pour moi. Ensuite, oui à St Lazare, nous manquons de voies pour accueillir tous les trains, c’est un fait et il y a en temps normal un train qui arrive ou part toutes les 28 secondes en gare de Paris St Lazare. De plus, certains quais ne peuvent être atteints que par certaines voies, certains changements ne sont pas possibles, c’est d’ailleurs ces restrictions qui sont si difficiles à gérer.
RÉPONSE INACCEPTABLE ….
Étiez vous à la gare ST LAZARE HIER MATIN ???? Pour constater que des voies n’étaient pas libre ??
Je l’ai même fait remarquer à l’accueil de la gare ST LAZARE, que 5 voies se trouvant en face de l’accueil étaient libre !!! Ils n’ont pas su quoi me répondre…
Alors que dois je pensé ? qu’on me prend pour une idiote avec vos réponses…
Concernant les autres usagers/sinistrés que nous avons pris au passage, vous vous faites un malin plaisir de me répondre noir sur blanc :
« Oui votre train était omnibus pour permettre à un maximum de voyageurs de se rendre sur Paris. D’après vous nous aurions dû les laisser sur le quai ? »
Là dans votre réponse vous retourné encore une fois la situation…
Combien de fois, combien d’heure nous restons à attendre un train qui ne passera jamais à CHARS ? par contre, contrairement aux autres gares, il n’y a aucune gare d’échange à coté de CHARS, pour nous rapatrié des trains lorsque les nôtres sont annulés, on se démerdes pour prendre nos voitures en tout temps et allé trouvé une autre gare… Et là je parle de ceux qui ont la chance d’avoir un véhicule…
Et combien de fois, vous laisser les gens sur les quais sans info….dans le froid…gare fermer,
alors, ne retourner pas la situation et ne me faite pas passé pour ce que je ne suis pas !!!
Je pense que entre USAGERS / SINISTRES nous sommes très solidaires, combien de fois ont nous débarque le soir à PONTOISE sans bus, plus de trains….
Et bien là, vous devriez être encore une fois en gare pour voir que entre USAGERS SINISTRES ont ne se laisse pas dans la « merde » on s’entraide, à se raccompagné….
Bonjour Renouard
La gestion des voies à Paris Saint-Lazare n’est pas si simple et quelques éléments sont toute de même à prendre en compte, en sus de votre mécontentement.
Les voies donnant accès à la gare tête de ligne sont divisées en Groupes en fonction de leur provenance. Ainsi, un train venant du Groupe II (La Défense) ne pourra être reçu que sur un nombre très limité de voies, même si la gare en compte 27. D’autres exemples sont tout aussi valables, y compris pour les convois venant de Gisors.
Selon cette voie de provenance, toutes les voies à quai ne sont tout simplement physiquement pas accessibles. Vous avez donc pu constater, sans doute à juste titre, des voies libres à votre arrivée, mais ces voies étaient-elles utilisables depuis votre voie d’arrivée ? Votre train pouvait-il s’y arrêter ?
En outre, votre itinéraire d’arrivée n’était-il pas incompatible, car cisaillant celui d’un train quittant la gare et éprouvant des difficultés pour le faire ? Dans ce cas, la situation peut effectivement être figée durant de longues minutes.
Enfin, le dysfonctionnement d’une aiguille précise (il y en a plus de 940 sur les seules voies principales du réseau Saint-Lazare), sur une zone, un signal, peut empêcher à lui seul l’accès à plusieurs voies (qui se trouvent donc, dans le meilleur des cas, vides). Le débit de la gare (une des plus chargées d’Europe accessoirement) se trouve donc réduit, et des délais d’attente sont alors possibles pour y accéder.
Bref, ce n’est vraiment pas si simple, clair et limpide que le vécu depuis une rame arrêtée pourrait le laisser penser.
Concernant la situation de Chars, il est clair qu’en cas d’avarie sur le matériel au départ de Gisors, l’éloignement géographique ne permet pas de réactions aussi souples et surtout rapides que pour les gares en zone dense. En clair, il est effectivement plus facile de trouver une rame, un conducteur ou encore de stopper un train en proche banlieue pour prendre en charge des voyageurs dont le train a pu être supprimé(tous ces éléments sont de fait plus nombreux) qu’à l’extrémité d’une ligne, fut elle intégrée au réseau Transilien.
Là aussi, la production ferroviaire n’est pas aussi évidente.
Freddy : votre réponse
– « la gestion des voies Paris St Lazare n’est pas si simple… »
ça, on avait compris, que rien n’est simple à ST LAZARE !!!
même donner un renseignement devient compliqué et rare….
– « les voies donnant accès à la gare tête de ligne….. »
Sachez Freddy que le CONVOI venant de GISORS
(je ne savais pas que nous étions un CONVOI, heureuse de l’apprendre, mais jusqu’à présent,il me semble que la plupart des CONVOIS sont prioritaires, route dégager et obligation d’arrivé à l’heure de livraison – Ce qui n’est pas aujourd’hui le cas pour le CONVOI GISORS PARIS) à moins que vous ne parliez de convoi de bétail ???!!! ce qui se rapprocherais le plus, en vu des conditions de transports et de traitement…que nous avons…
Là, Mr Freddy, votre réponse, répond à celle que nous nous posons tous : LA SNCF nous Considère t’elle comme du bétail ? la preuve en ais,dans votre réponse, puisque vous ne parler plus de rame ou de train mais de CONVOI !!! et c’est vrais, sur les parking des routiers, combien de convoi de bétail reste pendant des heures…. dans le froid, sous le soleil, pendant que les conducteurs, mangent, parlent, rigolent, picolent….
D’autre part, je ne comprend pas votre réponse et vos explications, puisque en prenant toujours le même train, un matin nous arrivons voie 27 ; un autre matin voie 9 ; un autre matin voie 15..
Pour vous dires comment le CONVOI de Gisors est considéré car apparemment nous n’avons pas de voie attitrée !!!
– « Selon cette voie de provenance, toutes les voies à quai ne sont tout simplement physiquement pas accessibles. Vous avez donc pu constater, sans doute à juste titre, des voies libres à votre arrivée, mais ces voies étaient-elles utilisables depuis votre voie d’arrivée ? Votre train pouvait-il s’y arrêter ? »
Heu là je dois dire que la réponse est quand même « costaud »
OUI PLUSIEURS VOIES ÉTAIENT LIBRE
OUI POUR MOI LE CONVOI POUVAIT S’Y GARER
RIEN N’INDIQUAIS QUE CES VOIES N’ÉTAIENT PAS UTILISABLE…
(même à l’accueil de St Lazare ils n’ont pas compris !!!)
Il clair que le CONVOI arrivé en gare St Lazare avec +d’une demi heure de retard (enfin pour moi + d’une heure puisque le convoi de 8h04 à chars n’est pas passé !!!)Était tout simplement dans l’obligation de laisser priorité aux trains qui eux n’avaient pas subit de retard…
Le reste de votre réponse, je n’arrive pas à la décrypter…
C’est incompréhensible pour moi…
Freddy, pouvez-vous nous dire, pour chaque groupe, les voies sur lesquelles on peut arriver et desquelles on peut partir ?
Freddy (ou quelqu’un d’autre) me corrigera si je me trompe. Voici l’attribution des voies :
Groupe II (Paris-Versailles/St Nom la Bretèche) : voie 1 à 4
Groupe III (Paris-Nanterre-Cergy) : voie 5 à 8
Groupe IV (Paris-Ermont) : voie 9 à 12
Groupe V (Paris-Mantes via Poissy) : voie 13 à 19
Groupe VI (Paris-Mantes via Conflans et Paris-Gisors) : voie 20 à 27
Grandes lignes : voie 18 à 27
Attention : il est cependant possible de faire partir des trains Paris-Mantes via Conflans, et Paris-Gisors par les voies du groupe IV ou du groupe V, mais la il y aura cisaillement d’un itinéraire, et c’est pas si facile. De même qu’il y a des trains Grandes lignes qui peuvent partir des voies 13 à 19, si la rame n’est pas trop longue. Les attributions que j’ai donné ci-dessus sont en règle générale.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Merci Franck pour ces info mais ce que je souhaiterais savoir précisément, et Freddy pourra sans doute me répondre plus exactement et plus complètement, c’est, pour chaque paire de voies correspondant à un groupe, quelles sont toutes les voies en gare qui lui sont reliées et ce, peu importe les éventuels cisaillements que cela peut provoquer en pratique d’en utiliser une plutôt qu’une autre. Dans ce cadre-là, il n’y a donc pas à distinguer groupe V et GL et on nous dira sans doute aussi, par ex, qu’un train du groupe II peut partir voie 5, un du groupe IV voie 8 ou encore un du groupe V voie 20.
Merci Franck.
« Paris-Gisors par les voies du groupe IV ou du groupe V, mais la il y aura cisaillement d’un itinéraire, et c’est pas si facile »
En général le soir pourtant, tous les Gisors et Pontoise partent des voies 12 ou 13.
Bonjour Renouard, ce matin là l’agent, ne s’est pas présentée car elle est tombée et a dû se rendre aux urgences (elle est enceinte). L’assistant de la ligne est arrivé aux alentours de 7h40 en gare de Chars, a ouvert la salle d’attente et a ensuite assuré le déneigement. D’autre part, les annonces ont bien été diffusées dans les deux sens de circulation. Elles ont été assurées depuis la gare de Gisors pour les trains en direction de Paris Saint-Lazare et depuis la gare de Boissy-l’Aillerie pour les trains se dirigeant dans l’autre sens.
Je conçois que vous ne compreniez pas pourquoi nous avons décidé de mettre des arrêts supplémentaires mais ce choix a été fait de façon à ne pas pénaliser encore plus les voyageurs ayant eu aussi a subir de très fortes perturbations.
1) « les missions Paris – Les Mureaux sont supprimées, il faut compter 1 train sur 2 » :
Pour ce qui est de la pointe du soir, ces missions sont déjà supprimées donc cette remarque n’est valable que dans un seul sens !
2) « les missions Paris – Mantes La Jolie sont omnibus. »
« les missions Paris – Cormeilles en Parisis sont également supprimées » :
Paris-Mantes par Poissy ou Conflans ? Omnibus depuis Paris ou seulement Argenteuil ? Pour ma part, je suis à peu près sûr que les réponses sont « par Conflans » et « omnibus depuis ou jusqu’à Argenteuil » mais ce n’est peut-être pas évident pour tous les usagers et lecteurs de ce blog !
Par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi, pour remplacer les terminus/origine Cormeilles, on ajoute aux trains Paris-Mantes (et retour) non seulement des arrêts à Val d’Argenteuil et Cormeilles (lorsque, le matin, cette gare n’est pas déjà desservie), ce qui est logique, mais aussi à La Frette et Herblay ! Transilien, après le plan de transport allégé aurait-il inventé le plan de transport alourdi ?
S’agissant de la pointe du soir, et afin de ne pas trop rajouter au temps de parcours des usagers des gares de Conflans à Mantes, ne pas surcharger leurs trains déjà susceptibles de devoir absorber des voyageurs qui, d’ailleurs encouragés par Transilien, préfèrent prendre les trains de la rive droite pendant les travaux entre La Garenne et Sartrouville et ne pas (trop) retarder les trains à destination de Gisors qui habituellement partent 4 min. après le terminus Mantes et sont directs Herblay, ne serait-il pas mieux de faire partir 6 min. plus tôt les terminus Mantes (soit à 10, 30, 50) ou d’arrêter le train à destination de Mantes à Cormeilles et celui de Gisors à Val d’Argenteuil (ou l’inverse) ?
3) “les missions Paris – Conflans sont aussi omnibus” :
Ces missions n’existent que le matin et donc dans le sens Paris-Conflans.
Depuis 15h43, on peut lire sur le site Transilien :
» Ligne J: trains de Cormeilles supprimés
Des avaries sur le matériel liées au conditions climatiques dégradées, perturbent le trafic sur la ligne J.
Les missions KAZA (Paris – Cormeilles en Parisis) et PIZA (Cormeilles en Parisis – Paris) sont supprimés jusqu’à nouvel avis. Les trains à destination de Mantes la Jolie via Conflans Sainte-Honorine effectuent des arrêts supplémentaires au Val d’Argenteuil et à Cormeilles en Parisis, uniquement dans ce sens
SNCF Transilien. »
C’est déjà un progrès dans l’info mais pourrions-nous aussi connaître leurs horaires de passage dans les différentes gares de leur parcours ? Partent-ils de PSL à 10, 30, 50, comme je le suggérais également ?
Bonjour Stéphane, si j’ai bien compris, vous proposez de modifier la grille lorsque l’on supprime un train et que l’on donne des arrêts supplémentaires à d’autres trains. Si c’est ça : impossible.
Pour les travaux de Paris Mantes via Poissy, il a fallu mettre en place un ART (Avis Régional Trains) depuis plusieurs mois modifiant les journées conducteurs, les roulements rames avec les avis aux voyageurs correspondants. Tous les sillons ont été modifiés.
Lorsqu’on supprime ou limite un train ponctuellement en opérationnel, on donne des arrêts supplémentaires à d’autres trains du plan de transport. Si on modifie l’heure de départ de Paris St Lazare, ou l’ordre de passage en ligne, ça impactera obligatoirement les voyageurs de tous les trains, même si le cadencement et la succession des trains parait mieux. De plus, il y a un risque de retarder des conducteurs qui ne pourront pas assurer le train dans l’autre sens.
Le principe est de donner des arrêts à des trains qui gêneront le moins possibles les autres circulations tout en pensant « voyageurs » sans oublier la suite des roulements matériel et conducteurs.
On élabore bien des grilles horaires adaptées applicables en cas de grève alors pourquoi ne pas en faire une dans le cas où une tension sur le matériel obligerait à supprimer les terminus Cormeilles lors de la pointe du soir ?
Quid de mes autres questions sur le même sujet et contenues dans d’autres commentaires ? Notamment savoir pourquoi on a d’abord rajouté plus que 2 arrêts sur les terminus Mantes pour pallier la suppression des missions précitées.
Quant à « donner des arrêts [supplémentaires] à des trains qui gêneront le moins possibles les autres circulations », il me semble, et je le rappelle ici, que la meilleure solution aurait été d’arrêter le train à destination de Mantes à Cormeilles et celui de Gisors à Val d’Argenteuil.
Bonjour Stéphane, voici ce que les personnes en charge de la production me donnent comme éléments pour vous répondre.
Votre idée de bâtir un programme spécifique comprenant la suppression des missions Cormeilles est excellente même si elle conduirait à pénaliser toujours la même clientèle. En fait, ce qu’on a fait durant 5 jours revient quasiment à appliquer ce type de programme pré-établi puisqu’on a réalisé quasiment la même chose 5 jours durant.
Pour ce qui concerne la desserte des gares concernées par les suppressions :
– pour Herblay, La frette et Val d’Argenteuil, des arrêts supplémentaires ont été donnés le matin sur un Conflans Paris
– pour Cormeilles, sans nier la dégradation de l’offre proposée à la clientèle, il a été considéré que l’offre restante était « suffisamment dimensionnée »
Evidemment, ces arrêts supplémentaires doivent être donnés judicieusement de manière à ne pas trop perturber la circulation sur l’ensemble de la Ligne.
Enfin, des arrêts supplémentaires ont bien été donnés sur des missions longues en soirée mais cela n’avait rien à voir avec les suppressions que vous citez.
En réponse à Hélène : Je n’ai pas l’impression que nous parlions toujours exactement de la même chose mais cela doit s’expliquer par l’espacement dans le temps de nos messages respectifs ! Déjà, je n’ai pas proposé la suppression des terminus Cormeilles mais dis comment à mon avis, pouisqu’on avait décidé de le faire, il aurait fallu faire pour bousculer au minimum le graphique de circulation (ajouter un arrêt sur une mission et un autre sur une autre mission au lieu de rendre omnibus entre Argenteuil et Conflans des trains habituellement directs, pour pallier la suppression de missions qui ne desservent que 2 gares après Argenteuil et non 4).
QUE FAUT-IL FAIRE POUR AVOIR UNE REPONSE DE LA SNCF????
PRIER?
Gare d’argenteuil ce matin (06/02/2012) :
– arrivée 8h40
– quai pour St Lazare direct bondé : trains annoncés, horaires dépassés et pas de train en vue
– direction quai omnibus st Lazare : tous les trains sont annoncés supprimés
– 9h : les trains arrivent pleins à craquer
– 9h15 : départ en omnibus
– entre temps on attend dans le froid sans aucune annonce.
Les conditions de transport le jeudi 2 et vendredi 3 ont également été déplorables.
Les incidents peuvent arriver mais n’avoir aucune information est honteux.
C’est totalement irrespectueux.
Bonsoir, malheureusement l’heure que vous me signalez est au beau milieu de la panne du serveur qui nous permet de faire des annonces à distance sur les quais. Effectivement c’est totalement anormal et nous devons trouver la cause de cette panne passagère rapidement pour l’éviter la prochaine fois. Toutes les infos sur la raisons de cet incident sur ce lien.
Bonsoir,
Que la télésonorisation soit en panne est une chose… bien que cette panne en même temps que celle des trains, la casse d’une aiguille, etc. ça fasse beaucoup en une journée !
Mais à la gare d’Argenteuil, il y a quand même des agents sur le quai pour Paris-Direct ! Ne pourraient-ils pas ex faire passer les messages ?
Bien à vous,
Christophe
Bonjour Christophe, ils sont sur le quai pour vous renseigner, il ne sont pas équipés pour faire passer des messages à autant de monde.
Bonjour,
C’est bien ce que je dis : ils sont là pour renseigner et donc faire passer le message aux personnes sur les quais ?
Il n’y a que 2 accès (escaliers) pour accéder au quai des Paris-Direct. Il aurait n’aurait pas été compliqué qu’un agent se mette devant chaque accès et informes les arrivants. Le message serait passé rapidement et simplement.
Et encore. Je ne demande même pas à ce qu’ils aillent sur les autres quais. Je ne faisais que proposer par rapport au commentaire de Nathalie C.
Pour cela, il aurait fallut au moins un agent pour chaque autre quai.
Bien à vous,
Christophe
Bonjour
Ce matin avant de descendre prendre mon train à Us j ai vérifié sur TRANSILIEN que mon train n était pas supprimé.
En arrivant à la gare j ai apris que mon train et celui d aprèes ne passerait pas .
Au total 80minutes de retard à Paris st Lazare, 1 heure de retard au bureau alors que normalement j arrive au bureau avec 20 mn d avance (et oui les trains n étant jamais à l heure il faut prévoir).
Pouvez vous nous expliquer le manqur d information sur la ligne Paris gisors.
Je ne pense pas être sur une ligne FANTOME puisque tous les mois vous me prélevez mon NAVIGO
Pouvez vous au moins nous dire si ce soir il y a des trains annulés
Merci
Bonjour Lucie, la responsable de votre gare m’assure que des annonces ont été faites à US. Qu’entendez-vous par manque d’information ? les raisons évoquées étaient celles dont nous disposions à ce moment là. Nous ne pouvions vous renseigner davantage.
je pense que ce matin a été encore pire que Vendredi si c’était possible
C’est bien simple « suppression » d’environ 50 à 75 % des trains sans aucune raison annoncée. Ah si « neige et froid » deux éléments
J’ai l’impression de vivre une séance « souvenir déportation » tous les jours.
Des annonces stratosphérique de bêtises. Cette bêtise est d’abord lié à une incompétence rare de communication.
Exemple :
A quai Quelques instant = 20 minutes d’attente en gare
Le suivant est derrière dans 1 minute = Train supprimé au dernier moment
Agir devrait signifier donner une information pertinente et proposer une solution. Je ne sais pas si la personne (si elle existe) qui écrit les annonces se rend compte de la nervosité et de l’effet qu’elles ont sur un quai monstrueusement bondé.
Cette bêtise engendre de la frustration et de l’incompréhension sur les quais. Et cela se transforme en agressivité entre voyageur. Ce qui est totalement dramatique. La direction demande alors à ces éléments de quitter le quai (avez vous déjà vu controleur sur le quai lors de soucis ?) et laisse le machiniste de la rame seul face à la horde. Celui-ci doit s’embrigader face à la tension car il est le seul intermédiaire qu’on les clients.
Les passagers qui doivent aller travailler, emmener leurs enfants à l’école …. ne peuvent pas se permettre d’attendre. Et ça la SNCF/RATP ne le comprend pas.
Est ce que la SNCF croit vraiment que placer des animation « nouvel an chinois » était une bonne idée alors que les trains ne roulent pas et les passagers sont obligés de s’entasser.
Doit on attendre des drames .. des bagarres sur les voies .. je ne sais pas
Bonsoir Odile, j’ai mis en ligne un billet dès vendredi pour expliquer les différents incidents, je vous invite à le consulter.
Bonjour,
Savez-vous si le transit sera revenu à la normal ce soir pour la ligne J?
Je l’utilise entre Mantes la Jolie et Bonnières à 18h25. Je ne trouve pas d’info sur le site transilien.
Merci pour votre réponse.
Bien cordialement,
Odile
je suis de tout coeur avec vous. Vos propos sont tournés avec un ton tout a fait adapté : un mélange de cynisme et de comédie !
Il est vrai que les 2h de trajets par jour pour faire val d’Argenteuil st Lazare deviennent pénibles.
A ce propos j’ai croisé dans un train samedi un contrôleur. Vu que c’était le week end et que j’étais plutôt zen je lui ai demandé de m’expliquer un peu mieux ce qu’il se passait et il m’a répondu texto : « c’est normal il fait froid ! du coup les batteries des trains s’épuisent vite !!! » alors je lui ai demandé si c’était aussi normal de faire payer les voyageur 100€/mois et de traiter les gens comme des bêtes « et là grand silence et grand moment de solitude ou plutôt une petite pirouette en me donnant le site de l’FNANT, association de voyageur…
A se demander s’il faut continuer à payer !
A tina_78… Inutile de chercher des infos sur Transilien… souvent, on a les infos des perturbations sur le site du Parisien quand Transilien indique un trafic normal !
Si la SNCF applique les modifications annoncées, comme le soir, il y a déjà un train sur deux, ça fera un train sur 4… soit un train par heure… Espérons que leur com’ est défaillante sur ce point!!!
Quant aux explications sur le matériel et l’hiver, que les grands manitous de la communication de la SNCF aillent faire un tour au Québec, ou tout simplement en région grand-est, où les conditions climatiques sont bien plus dégradées, et les conditions de circulation bien meilleures !!! Facile d’essayer d’attraper des mouches avec du vinaigre !
Harmand, merci pour votre réponse. Je me doute bien que je n’aurais pas de réponse précise que ce soit sur le site transilien comme sur ce blog. C’était juste dans le but de me faire une idée pour m’organiser ce soir pour mon retour, comme beaucoup d’autres doivent le prévoir d’ailleurs ^^
Malheureusement, que dire…. vive la sncf (ceci est ironique).
Bonsoir, dans mon billet, j’ai indiqué que nous mettons tout en œuvre pour rétablir au plus vite le trafic mais le manque de matériel ne va pas nous permettre de rétablir une situation normale rapidement.
Nous avons une soixantaine de rames et nous avions ce matin plus d’une dizaine de rames qui étaient indisponibles. Si les agents en charge du matériel n’arrivent pas à les remettre en état très rapidement cela aura un impact sur les circulations pendant plusieurs jours;
Bonjour Harmand, c’est sûrement vrai, je ne remets pas en doute votre parole. Mais nous n’avons pas le même matériel qui en plus je le rappelle n’est pas récent. Il faut arrêter de croire que nous n’avons qu’à appuyer sur un bouton pour tout fonctionne à merveille !
Seulement moins de 3 h avant la pointe du soir, le site Transilien n’évoque toujours pas d’adaptation du plan de transport !
Je tiens aussi à ajouter par rapport à ce matin que les horaires des trains qui circuleront devraient être publiés sur le site précédemment évoqué et/ou sur abcdtrains.com.
Je pense notamment aux missions Paris à Mantes par Conflans. Faut-il que nous ajoutions à 16, 36, 56 les durées entre chaque gare d’un omnibus depuis Argenteuil circulant en heures creuses (par ex, + 56 min pour Meulan-Hardricourt) ou seront-elles légèrement différentes ? En l’absence d’information, on peut se demander si l’horaire est officiellement fixé ou si vous ne vous dites pas seulement qu’il sera supérieur à l’horaire de pointe habituel sans pour autant ne pas envisager qu’au-delà de Conflans les trains puissent gagner quelques minutes par rapport à l’horaire relatif en heures creuses…
Bonsoir, Stéphane, 3 heures avant je ne sais pas mais je viens de regarder, l’info est à jour depuis 16h16 et des alertes sont émises.
Hélène, je trouve un peu courte votre réponse par rapport à l’ensemble des questions que j’ai soulevées hier dans les différents commentaires reproduits ici !
Pour ce qui est de la pointe d’hier soir, il semble qu’il y ait eu 3 types de desserte pour les trains Paris-Mantes : soit 2 gares de plus (Val d’Argenteuil et Cormeilles, comme annoncé sur le site Transilien un peu avant 16h), soit carrément omnibus jusqu’à Conflans (au moins le 17h36, selon un commentaire d’Ebarthas), soit la desserte habituelle (direct entre Argenteuil et Conflans) à partir de 18 h environ, heure à laquelle l’avis, sur le site Transilien, de suppression de tous les terminus Cormeilles a été remplacé par une info disant seulement que certains trains à destination de Cormeilles ou d’Ermont pouvaient être supprimés.
Qu’en sera-t-il ce soir ?
YOUHOUHOU…
Y a quelqu’un de la SNCF sur ce blog???
Ou avez vous mis en place un espace-défouloir pour les usagers ?
Par ce que je ne vois jamais les réponses aux questions qui vous sont posés!
Pour ma part :
vendredi matin: galère entassée et 20min de retard
Vendredi soir : pas de train et aucune info (PSL-argenteuil: 3h15 en finissant par prendre un train vers Nanterre et que quelqu’un me récupère en voiture pour me ramener chez moi.)
Lundi matin: 55 min de retard au bureau et là encore pas une info sur le quai pour expliquer quoi que ce soit…
L’idée de présenter son pass navigo au contrôle mais de refuser de le donner au contrôleur pour vérifier ce qu’il y a comme info numérique dedans me plait énormément…
petite question
HÉLÈNE LARROUY ou les membres de l’équipe de ce blog empruntent-t-ils la ligne J??? Je ne pense pas.
C’est dommage, ils comprendraient mieux les commentaires de leurs usagers!
Bonsoir youhou, il y a beaucoup d’agents ainsi que certains de mes collègues proches qui empruntent la ligne. Ils voyagent dans les mêmes conditions que vous. De nompbreux incident affectent la ligne ces derniers jours, vous pouvez consulter ce 1er billet sur la situation de vendredi et ce 2eme lien sur les évènements de ce matin.
La rubrique « les prochains trains »…
Au départ de St Lazare, ce sont souvent des horaires théoriques (en tout cas pour Houilles).
Ca ne nous aide pas beaucoup.
Pas plus d’infos sur le blog de la ligne L…
La SNCF est malheureusement en total déni de la réalité
Les horaires en site et en gare sont maintenant fantaisiste
C’est une régression énorme de facade
Jusqu’à quand ?
@Lolo78,suite à son commentaire :
« Oui l’hiver c’est l’hiver mais pourquoi faire des travaux en plein dans les heures de pointe comme sur la ligne Mantes ? Est-ce que ce n’est pas ajouter des risques aux risques alors qu’en temps normal c’est déjà saturé et problématique ? »
Bonjour Lolo78, ces travaux sont nécessaires, nous ne pouvons plus attendre. Le problème c’est que ce n’est pas qu’à cette période qu’il va y avoir des chantiers mais tout au long de l’année et il faut faire des choix. Il y aura aussi des travaux pendant l’été et les conditions climatiques sont parfois là aussi difficiles.
« Il y aura aussi des travaux pendant l’été »
Oh non, oh non, oh non.
Vous étiez bien partie avec toutes vos réponses ce soir, je commençais même à retrouver un peu d’espoir que tout cela s’améliore, mais si vous commencez déjà à nous annoncer des travaux pour dans 6 mois, ça rompt tout le charme ;)
@Renouard
Une petite précision semble vous échapper, vraisemblablement à cause de votre mécontentement, ce que je conçois. Le Petit Larousse Illsutré précise, en guise de définition, qu’un convoi « est une suite de voitures de chemin de fer entraînées par une seule machine, un train ». Toute envolée lyrique sur le transport de bétail, ou autre, n’apparaît pas des plus pertinents, aussi il est parfois préférable de vérifier certains éléments précisément pour gagner en pertinence lors d’intervention sur le blog !!!
Sur la priorité d’un train par rapport à un autre, des règles sont claires, strictes et applicables par les opérateurs circulation (qui ne font pas partie de Transilien, ni du transporteur SNCF). Elles n’émanent ni de la SNCF, ni de Transilien, ni du STIF d’ailleurs. L’environnement règlementaire a changé avec l’arrivée de normes européennes (hé oui !!), et la gestion quotidienne des circulations doit en tenir compte, qu’un train soit en provenance de Gisors, de Poissy ou Conflans.
Et je vous confirme qu’une voie d’approche n’est pas identique au fil des jours pour un train donné ou une origine donnée, selon la situation à l’instant T qui n’est pas figée dans le marbre, surtout dans une gare comme Paris Saint-Lazare. Ainsi, certaines voies à quai à Paris peuvent être accessibles … ou pas. Cela est valable pour la totalité des convois de la ligne J.
Ce n’est pas une absence de volonté ou la traduction d’un vif ressentiment, simplement les infrastructures qui ne sont pas extensibles à volonté dans une zone aussi contrainte que l’avant-gare Saint-Lazare. Les financements non plus.
Enfin, les gens de l’accueil sont des agents commerciaux qui ne doivent effectivement pas connaitre ni maitriser toute les considérations techniques liées à la production et à l’exploitation ferroviaire. En clair, nous ne faisons pas le même métier.
Bonjour,
@ Freddy, pour reprendre votre 1er paragraphe :
La définition stricte d’un terme est une chose… mais son usage courant en est une autre. Autant ne pas utiliser des termes qui pourraient porter à confusion.
Le mot « convoi » m’a aussi choqué car dans son utilisation courante, je trouve que ça fait plus « marchandise / bestiaux » que « service de transports pour passagers ».
Si je parlais du personnel SNCF et que je disais que vous êtes tous des « collaborateurs », qu’en penseriez-vous ? Selon le dictionnaire, pas de soucis car vous et vos collègues travaillez pour la même entreprise (et n’avez d’ailleurs pas forcément le même métier (commerciaux, conducteurs de trains, aiguilleurs, …). Pourtant ce mot est chargé d’histoire et renvoie une image peu flatteur qui en choquerait plus d’un !
Alors… peut-être utiliser des termes moins techniques qui sont des fois mal appropriés dans leur utilisation usuelle ?
Bien à vous,
Christophe.
Bonjour Christophe et Stéphane
Christophe, vous avez tout à fait raison, et c’est la raison pour laquelle j’ai souhaité répondre en précisant qu’il s’agissait bel et bien de l’usage littéraire du mot convoi, non de son interprétation, ni d’un terme technique d’ailleurs !! Pour reprendre votre exemple, le terme collaborateur est effectivement de plus en plus utilisé dans monde professionnel, y compris chez SNCF : une question d’habitude, de mode ou, de manière plus malheureuse et maladroite pour certains, de génération.
Stéphane, je compile les données et vous communique ça.
Merci d’avance, Freddy !
Freddy, avez-vous pu « compiler les données » pour répondre à ma question du 7 février à 16h51 et ainsi compléter les info données par Franck le soir même ?
Bonjour Stéphane,
Non, je n’ai pas pu compiler la centaine d’itinéraires du postes de Paris pour en dégager les possibilités exhaustives sur le blog. Franck, de tête, vous proposait une approche générale sur les affectations des voies en situation normale.
@Freddy, En vous lisant, je réalise que cela doit être un travail titanesque ! Est-ce à dire que, par ex, un train arrivant par le groupe VI pourrait rejoindre le butoir de la voie 1 ? Je m’étonne toutefois que cette compilation n’ait jamais été faite, notamment grâce à l’aide de l’informatique…
mardi 07 février Gare de Colombes
Et de trois : après des problèmes vendredi,de nouveau lundi mais en pire ( en raison de conditions climatiques “exceptionnelles” sur Colombes avec -1° en plein hiver ! ), on remet ça ce mardi matin…Arrivée à 8h45 à la gare,trains supprimés, un train hypothétique annoncé pour 9h24 ( même pas la peine de penser pouvoir monter dedans, surtout si comme la veille,le train qui finit par arriver après 3 trains supprimés est un train court, logique non )… Comment expliquer à son chef qu’on arrive avec 50 min de retard en habitant à 5 km de Paris, alors que les collègues qui viennent de Rouen ou de Creil n’ont eu aucun problème pour arriver au travail ?
@Stéphane, cette idée est à priori réaliste mais elle est beaucoup trop complexe à mettre en œuvre. Dans le cas d’uns situation équivalente à celle de la semaine dernière c’est impossible, Il faut revoir le roulement de toutes les rames et de tous les conducteurs et nous ne serions pas capables de la mettre en œuvre dans des délais aussi bref.
Hélène, à laquelle de mes idées faites vous référence ? Car, vu la position dans l’arborescence de votre commentaire auquel je réponds présentement et le fait que j’ai publié plusieurs messages sous cet article, je ne sais pas de quoi il est question !
Bonjour Stéphane, je fais référence à : il aurait fallu faire pour bousculer au minimum le graphique de circulation (ajouter un arrêt sur une mission et un autre sur une autre mission au lieu de rendre omnibus entre Argenteuil et Conflans des trains habituellement directs, pour pallier la suppression de missions qui ne desservent que 2 gares après Argenteuil et non 4).
Alors je ne vois pas en quoi cela suppose plus de revoir le roulement de toutes les rames et de tous les conducteurs d’ajouter un seul arrêt sur le terminus Mantes et un seul sur le terminus Gisors que de rajouter 4 arrêts sur le premier !