Bonjour à tous. Malheureusement, hier soir aux alentours de 18h, nous avons dû faire face à un accident tragique en gare de Limay. Le train se dirigeant vers Paris s’est arrêté juste avant l’entrée en gare. Evidemment, le trafic a immédiatement été totalement interrompu dans les 2 sens de circulation entre Meulan Hardricourt et Mantes La Jolie. Les secours sont immédiatement rendus sur les lieux, vers 19h30, ils étaient toujours occupés à porter secours à la victime. Ce n’est qu’à 20h, avec l’accord des autorités que la circulation a pu reprendre de façon très progressive dans les 2 sens de circulation. C’est l’axe Paris <-> Mantes la Jolie via Conflans Ste Honorine qui a été le plus impacté par cet accident. Entre 18h04 et 19h45, les trains ont été rendus terminus/origine Meulan/ Hardricourt et nous avons été contraints de supprimer 2 trains à destination de Mantes via Conflans.
La circulation est revenue à la normale en fin de soirée. Les équipes sur place ont été très durement touchées par le drame, mais ont su malgré tout mettre tous leurs efforts au service des clients. Le temps de rétablissement de la circulation n’a finalement pas excédé deux heures, ce qui est une réussite. Je les en remercie, car je sais que ce ne fut pas simple.
Plus précisément, pouvez-vous nous dire quels trains (horaire au départ de Paris), limités à Meulan, ont pu circuler ?
Par ailleurs, aucune solution de substitution routière n’a été mise en place entre Meulan et Mantes ?
Pour avoir été débarqué à Meulan, aucun service de substitution spécifique n’a été mis en place.
Pire, aucune information n’a été donnée pour les alternatives : si il y avait des bus en ligne régulière, et si oui quelle ligne et où trouver l’arrêt…
N’ayant pas envie d’attendre (au moins) plus d’une heure trente pour un prochain train, j’ai entrepis de continuer à pied (5 km…). Ce n’est que 800m plus loin que je suis tombé sur un arrêt, où patientait déjà un petit groupe de voyageurs. Par chance, un car passait à cet instant. La casse a donc été limitée (pour les quelques aventuriers).
Un accident aussi grave que choquant… Une collègue de travail est arrivé peu de temps après l’accident et a pu nous relater du caractère tragique de l’évènement.
Je monte et descend tous les jours dans cette gare. Je ne ferai pas d’hypothèses sur cet accident… mais je note que tous les jours je peux voir des gens traverses le passage à niveau (véhicules, vélos piétons, …) alors que celui-ci se ferme ou est fermé. Une situation dangereuse.
Une pensée pour le conducteur, les proches de l’accident et les secours qui ont du faire face à cet accident.
Bien à vous,
Christophe
Vive émotion, d’autant plus que la victime était âgé seulement de 10 ans ! Malgré les barrières fermées, le garçonnet a traversé sans prendre garde si un train arrivait. Rappelons que les barrières d’un passage ne doivent être franchis ni par les véhicules, ni par les piétons !
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour à tous, Stéphane, il va mettre difficile de vous donner ces éléments. Comme je l’ai indiqué la semaine dernière, je ne vais pas pouvoir à chaque incident reprendre l’ensemble du plan de transport train par train pour vous répondre.
En revanche, il se trouve que j’étais d’astreinte sur cet incident. Et je sais donc comment les choses se sont passées. L’incident a eu lieu à 18h04. Nous avons très rapidement annoncé la cause ainsi que la durée estimée de 2 heures. Immédiatement, compte tenu de l’interruption des circulations à l’endroit de l’accident sur les deux voies, compte tenu aussi de nos installations ferroviaires qui ne permettent des retournements qu’à certains endroits, la décision a été prise de retourner les trains d’un côté à Mantes et de l’autre à Meulan. Nous avons alors lancé une commande de bus entre les deux gares. Mais comme cela arrive souvent, nous n’avons rien pu obtenir. En effet, les bus sont eux-mêmes engagés en pointe à cette heure-là sur les dessertes normales et ne sont pas disponibles. A cette heure de la journée, ce sont les ramassages scolaires qui sont assurés en priorité et nous n’avons donc pas pu mettre en place un service de substitution. Les seuls bus disponibles étaient effectivement des bus réguliers. Passer une annonce donnant tous ces détails (quelle ligne, où est l’arrêt, etc…) est impossible. En revanche, la bonne personne qui peut vous assister à ce moment-là est bien l’agent gare, qui est soit au guichet soit sur les quais.
Et en effet Franck, il est essentiel de rappeler que les barrières ne doivent jamais être franchies si elles sont baissées.
Par expérience, je peux vous dire que vous ne mesurez pas votre chance de ne pas avoir eu de bus de substitution : lire http://malignej.transilien.com/2011/05/03/hier-une-rupture-d%E2%80%99alimentation-electrique-entre-mantes-la-jolie-et-meulan-hardricourt. Dans tous les cas, pour un « petit retard de 2h », je n’aurais pas remis un pied dans un de ces bus de substitution …
J’ai moi-même été bloqué à Limay ce jour-là jusqu’au premier train de 20h15. Pour enrichir le retour d’expérience des usagers en galère : twitter (@traficidf notamment) est une mine d’information bien plus précise et réactive que tous les agents en gare/écrans d’information. La reprise du trafic y a été annoncée 15min avant que les agents sur le quais ne soient au courant.
Mme Larrouy, j’en profite pour connaitre les enseignements tirés du « Retour d’Expérience que [vous avez fait] de l’incident avec les agents », suite à l’épisode décrit sur ce billet (http://malignej.transilien.com/2011/05/03/hier-une-rupture-d%E2%80%99alimentation-electrique-entre-mantes-la-jolie-et-meulan-hardricourt) – ce billet étant clôt je me permets de le faire apparaitre ici.
Quelles sont finalement les explications aux dysfonctionnements constatés dans la prise en charge des voyageurs « naufragés » ?
Quelles suites y ont été données ? En particulier, quelles modifications de votre plan de diffusion des informations opérationnelles (Centre Opérationnel Transilien gares affectées par les perturbations par exemple) avez-vous réalisées ? Idem concernant le recours aux sociétés de bus de substitution ?
Nous déplorons régulièrement l’absence d’éléments concrets pour juger de l’intérêt de faire remonter des dysfonctionnements via ce blog, je pense que c’est l’occasion idéale d’en fournir.
Transilien ne pourrait-il pas acquérir un parc de cars qu’il gérerait directement en cas de situation perturbée ou de travaux ? Cela lui permettrait aussi de mieux contrôler le matériel routier qui est alors affrété. En effet, je me souviens avoir, lors de travaux remontant à environ un an, voyagé sur l’autoroute entre Poissy et Les Mureaux debout et sans ceinture dans un bus bondé ! J’avais d’ailleurs alors envisagé de porter plainte pour mise en danger d’autrui…
C’est ce qui avait été justement suggéré sur le billet précédent. Cela semble d’autant plus pertinent que l’excuse « pas de cars disponibles en heure de pointe » est vraiment une aberration. On dirait que la SNCF la redécouvre à chaque fois, et pourtant cela parait évident que ces accidents tragiques ont justement plus de risques de se produire aux heures de pointes que lorsque les quais et trains sont presque vides.
Acquérir une petite flotte de cars par ligne ne semble pas être un effort économique insurmontable et permettrait à la SNCF d’aller au bout de sa mission sans se retrancher pour une fois derrière ses prestataires.
Mais là encore le retour d’expérience a été inexistant ou n’a pas encore été mené à son terme…
Payer des employés à ne rien faire 7 jours/7, est-ce vraiment rentable?
Même chose pour les cars!!
Combien de fois par semaine cela arrive t-il?
Mais en quoi cela regarde les clients ?! Vous avez une mission de service public, la rentabilité n’est pas notre problème. Peu importe la fréquence à laquelle les lignes sont coupées, elle est suffisante. On a quand même du mal à croire que Transilien ne puisse pas s’offrir le « luxe » d’être équipé de 2 cars par branche de lignes. D’ailleurs des cars sont déjà utilisés pour relier Conflans à Mantes-la-Jolie en soirée (il y a donc également des chauffeurs…) il me semble.
Des solutions (ou des pistes en tout cas) pour éviter d’abandonner des voyageurs pendant des des heures existent donc, alors ne vous justifiez pas à chaque fois par le fait qu’on est en heure de pointe et qu’il n’y a pas de bus disponibles, vous savez très bien qu’il n’y en aura jamais et que ce sera toujours le cas. Il serait temps d’envisager d’autres options.
Le service public doit être rentable à présent, c’est comme ca, il n’y a qu’à voir dans tous les services publics comment cela se passe!!
Vous pensez vraiment que 2 bus suffiraient à mettre 1000 personnes dedans???
Oui, des bus en soirée il y en a entre Conflans et Mantes parce que c’est prévu, il n’y a pas de trains!!
Mais avoir des cars qui restent dans le hangar pratiquement 7j/7 + avoir des employés qui ne travailleraient que lorsqu’on les appellerait pour aller conduire ces cars, j’imagine le prix exorbitant !!
Quelles sont vos propositions?
Mettre 2 cars disponibles par ligne avec 2 chauffeurs disponibles de 5h du matin jusqu’à 1h du matin?
Dans 2 cars vous mettez combien de personnes? Et dans un train?
Il ne faut pas dire n’importe quoi non +!!
La solution pourrait venir des Noctiliens. Je sais maintenant que ces cars qui circulent de nuit entre le dernier et le premier train sont garé le jour. Reste à trouver des conducteurs d’astreintes.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour,
Quand il y a un soucis, ce qui pêche c’est la disponibilités des compagnies de transports routiers qui n’ont pas de bus / conducteurs de disponibles.
Alors pourquoi ne pas avoir des bus (noctiliens ou autre) et louer les services de conducteur ?
Dans mon travail, il m’est arrivé d’avoir à emmener des camions d’un point à un autre sans avoir de chauffeur en internet. J4ai donc loué les services d’un chauffeur et ça m’a couté relativement peu cher ( Lyon. Donc j’imagine que ça serait la même pour un Mantes -> Conflans !
Le service public doit être rentable… ça veut dire qu’il faut le faire évoluer pour modifier / supprimer les activités peu rentables.
Et je pense qu’on est d’accord pour parler d’un certain nombre de choses où l’argent est jeté par les fenêtres…
Par exemple : les régimes spéciaux, les heures creuses, …
Bien à vous,
Christophe
Une fois de plus vous êtes incapable de réfléchir plus loin que le bout de votre nez, ce qui VOUS fait dire n’importe quoi. Mais je pense que depuis bien longtemps tout le monde sait que ce n’est pas avec vos interventions qu’on ira de l’avant.
Déjà service rentable ne veut pas dire inexistant, ce qui est le cas dont nous discutons dans ce post.
Tout à fait d’accord avec Christophe sur le fait que votre coût soit disant exorbitant paraitrait sans doute bien faible au regard de bien d’autres économies possibles, mais passons là-dessus.
Pour ce qui est du nombre de personnes dans un car par rapport à un train, lorsque la voie est totalement coupée, le service est généralement assuré sur une partie du trajet, jusqu’à une gare où le retournement est possible. La fréquentation des trains dans le sens Paris->banlieue est donc déjà bien inférieure à l’arrivée à ce terminus imposé que celle au départ de Paris. Dans le sens Paris->banlieue, cela est encore plus vrai, et c’est d’ailleurs dans ce sens que les gens ont le moins de solutions de replis. Et 2 cars faisant un « pont » entre les 2 gares imposées comme terminus de part et d’autre de l’incident, avec l’un qui part quand l’autre arrive, pourraient avoir un débit tout à fait raisonnable par rapport aux nombreuses heures sans aucun moyen de transport sinon. Ceci ne s’applique bien sûr pas quand un incident se produit proche de Saint-Lazare, mais dans ce cas les moyens de contournement (correspondances) augmentent au fur et à mesure qu’on approche de Paris.
En effet, je serai curieux de connaitre le résultat d’un de vos retour d’expérience.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour à tous, oui, nous avons un problème concernant les bus de substitution, clairement nous n’avons pas assez de bus pour faire face lors d’un incident. Ce problème doit être traité, l’idée de constituer une flotte est à ce jour une réflexion que nous menons mais qui s’avère aujourd’hui impossible à mettre en œuvre financièrement. Il va nous falloir trouver des solutions. Pour le moment, lors de substitution Transilien fait appel aux autocaristes situés dans l’agglomération la plus proche de l’incident; Le problème majeur que nous rencontrons reste la disponibilité des bus, trouver une flotte de bus en heure de pointe est une opération délicate ! Les bus sont en général déjà engagés pour les dessertes urbaines. Il existe toutefois une procédure exceptionnelle : faire appel aux préfectures de police pour réquisitionner des bus mais cette procédure reste très marginale et n’est utilisée que lors d’un énorme problème. Au sujet du défaut d’information, en effet dans la pratique notre Centre Opérationnel Transilien ne communique aux gares que quand il est sûr de pouvoir fournir un service de substitution, plus précisément quand le premier bus est parti de son dépôt d’origine. Et cela parce que nous savons d’expérience que le trajet d’approche peut se révéler plus long que prévu et que nous ne voulons pas faire de fausses promesses à nos clients !
Pour ce qui est du retour d’expérience suite à l’incident que vous évoquez, et comme je l’ai déjà indiqué, nous savons maintenant mieux estimer les durées de réparation avant reprise progressive de la circulation, nous avons progressé sur la compréhension par tous les agents de l’importance vitale de l’information pour les clients. Par contre, certains sujets ne peuvent pas être réglés tout de suite comme par exemple : comment envoyer des agents supplémentaires en cas de crise dans certaines gares ? Comment gérer plusieurs incidents qui s’enchainent ?
Merci de votre réponse Madame Larrouy.
Pour le parc de bus, vous avez toute une flotte qui « dort » le jour ! Il s’agit des Noctiliens ! Pourquoi ne pas les utiliser en cas de perturbations ? Certes si ils sont garés à Paris et que l’incident est a Limay, ils leur faut le temps de venir. Mais c’est toujours mieux que de rien avoir non ?
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour Franck, en effet, c’est une bonne idée. Nous y avons pensé. Bien que comme vous le signalez, ils sont garés sur Paris et qu’un incident peut arriver à l’autre bout de la ligne, c’est quand même une hypothèse de travail. Mais ce n’est pas le problème majeur sur ce sujet.
Nous en revenons hélas toujours au financement. Comment payer la mise à disposition de ces bus, les heures de conduite des chauffeurs ? Etc.
Sur ce projet, il faut résonner de façon globale et pour toutes les lignes Transilien. Ce qui engendre des coûts très importants. Une vraie réflexion est menée à la fois sur la recherche de financement et sa faisabilité. J’espère qu’elle pourra aboutir dans un avenir proche.