Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Bonjour ! Le blog est actuellement en pause, car je suis en congés jusqu'au 7 janvier. Je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année. A très vite. Laure

Quelqu’un tire le signal d’alarme, c’est grave ?

Oui, c’est grave. Un signal d’alarme peut entraîner le freinage d’urgence du train et son immobilisation. Le conducteur doit prendre connaissance du motif de l’appel, puis prendre toutes les mesures de sécurité qui s’imposent. En tout, le retard induit est en moyenne de 10 minutes, à la fois sur ce train, mais aussi sur ceux qui le suivent. C’est grave aussi parce que normalement, le signal d’alarme prévient le conducteur en cas de malaise, d’agression, ….

Mais dans la vraie vie, la quasi totalité des signaux d’alarme sont tirés pour des raisons fantaisistes : le client souhaite que le train s’arrête dans sa gare alors qu’elle n’est pas prévue dans la desserte, ou alors un groupe de jeunes veut juste faire une blague, ou encore c’est un réaction d’humeur contre la SNCF. Chaque jour en moyenne, 7 signaux d’alarme sont tirés abusivement sur nos lignes.

Aujourd’hui, il nous faut arriver à lutter contre ce manque de respect des autres. Il faut expliquer les conséquences sur l’ensemble du trafic (et donc surtout sur les autres voyageurs) . Mais aussi rappeler que la loi s’élève contre ces gestes puisqu’elle punit un signal d’alarme abusif de 155 euros d’amende. De plus, si la volonté d’entraver la circulation est avérée, alors l’infraction devient un délit, passible de 6 mois d’emprisonnement et de 3750 euros.

Soyons solidaires : la régularité est notre affaire à tous, SNCF, RFF, STIF, mais aussi voyageurs.

5 commentaires pour “Quelqu’un tire le signal d’alarme, c’est grave ?”

  1. StephanePasser en mode normal dit :

    Les conducteurs sont-ils habilités à dresser PV en cas d’abus du droit de tirer le signal d’alarme ? Si non, qui peut le faire ?

    • Mathieu.T dit :

      Bonjour Stéphane.
      En aucun cas le conducteur du train ne peux dresser de PV. En revanche il peut,par un signal, appeler les controleurs de son train voire la police ou police ferroviaire.

  2. FreshPasser en mode normal dit :

    Vu le nombre de signaux d’alarme tirés en IDF sur une année (environ 7500), leurs dire qu’ils risquent une amende ne les dissuadent pas du tout vu qu’ils n’ont jamais d’amende!!
    Lorsqu’une personne tire un signal d’alarme dans une voiture, personne n’a rien vu!!
    Il faut se donner les moyens, notamment humains pour dresser des PV, ce qui est contraire à toute logique d’économies de personnel!!

    Stephane
    Les conducteurs ne sont pas habilités à dresser des PV, ce n’est pas leur rôle!!
    De +, imaginez les temps d’attente en gare!!
    En gros, ils ne risquent rien dans 99% des cas!!

  3. Franck - Comité d'usagers de l'ouest francilien dit :

    Bonjour,

    Petite correction Madame Larrouy, le signal d’alarme ne stoppe plus les trains, puisque c’est un S.A.I. (Signal d’Alarme par Interphonie). Cependant le conducteur doit s’arrêter dans la prochaine gare pour réarmer le signal d’alarme, et c’est ça ça qui provoque des retards…

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Elle a écrit « peut entrainer » le freinage d’urgence.
      Parfois, les rames ont un défaut sur le SAI donc elles passent en SAP.
      Mais dans le cas général, tous les trains EAS sont en SAI.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R