[Billet modifié le 13/06 à 10h10 avec ajout des horaires pour les gares de Rosny, Bonnières, Bueil et Bréval]
Le lundi 13 juin, une grève nationale reconductible perturbera la circulation des trains.
Je vous joins le programme détaillé des trains qui circuleront sur les différents axes de la ligne :
- Axe Paris Saint-Lazare/Ermont Eaubonne
- Axe Paris Saint-Lazare/Mantes la Jolie via Poissy
- Axe Paris/Gisors
- Axe Paris Saint-Lazare/Mantes la Jolie via Conflans
- Axe Paris Saint-Lazare / Pontoise à partir de 22h00
Vous pourrez également retrouver toutes les informations horaires relatives au mouvement social sur :
- le site Tansilien.com
- Transilien.mobi
- l’application SNCF : tous les horaires des trains en temps réel, alerte personnalisée sur les perturbations de la ligne…
La liste des trains sera également affichée dans toutes les gares.
Pour les infos trafic en temps réel de la ligne J, n’hésitez pas à nous suivre sur le fil Twitter de la ligne @ligneJ_SNCF.
Astreinte
Et comme d’habitude rien sur breval rosny bonnieres
nous sommes vraiment les oubliés
pas grande ligne pas île de France
la sncf n’assume vraiment pas
mare mare mare
Exactement !! Depuis le début ils ne prennent pas la peine de mettre les gares oubliées de Bonnieres/Rosny et Bueil/Breval…. bref j’avais demandé dès ce vendredi qu’ils veillent bien a nous communiquer les horaires mais a priori les astreintes pensent que la J s’arrête a Mantes… aucun respect.
+1
Hormis la bonne volonté de Pascale, il est symptomatique de constater que les gares au delà de Mantes qui font partie de la J sont systématiquement absentes des annonces. Il ne faut pas s’étonner que les problème de suivi de trafic soient proches du néant sur Rosny, Bréval, Bonnières et Vernon.
Et ce qui est excellent c’est de nous inviter à aller voir ailleurs: et actuellement, le site TER est hors service.
22h30 aucune nouvelle MERCI la Sncf et MERCI a l astreinte pour leur non information. Respect des 24h pour les horaires : AUCUN comme votre respect pour vos clients. Il me semble qu’on paie pour un service non ? Et ce n’est pas la petite indemnisation auquelle on aura potentiellement droit qui me fera rattraper le temps perdu avec mes enfants, le sentiment d’être traité comme du bétail matin et soir et j’en passe. Hate d’en finir avec votre grève…
Nico78, quand vous écrivez « 22h30 aucune nouvelle », vous faites référence à quel manque d’information ? Sur la J, toutes les informations horaires (à l’exception des gares situées au-delà de Mantes pour lesquelles on vous indiquait la démarche à suivre) étaient disponibles. Je m’en suis personnellement assurée dimanche après-midi…
Et votre ponctualité a 87% en mai, mais sérieux vous vous foutez vraiment de notre gueule !!! Arrêtez votre flute avec vos jours neutralises nous nos employeurs neutralisent que dalle ni eux ni les garderies/nourrices…. J’aimerai bien par contre qu’on neutralise quelque paie pour vos employés qui sont responsables de notre quotidien, revendiquez ok mais la faut trouver autre choses…
Je viens de les mettre en ligne ce matin. Rusette, comme j’ai déjà eu l’occasion de vous l’indiquer via le blog, durant le week-end, vous pouvez retrouver vos horaires sur les sites TER Haute et Basse Normandie.
Bonjour Pascale, personnellement je n’ai pas réussi à trouver les horaires sur les sites indiqués (depuis un smartphone), c’est uniquement via une communication via réseau sociaux de la mairie que j’ai pu avoir les horaires vers 23h00 il me semble…
Et pourtant Nico78, c’est bien sur les sites TER Haute et Basse Normandie que je trouve personnellement les 2 affiches que je vous mets en lien…
@pascale: à 20h hier soir les sites TER étaient hors services.
Et cela ne résout en rien le problème de fond: la ligne J néglige 100% des gares au delà de Mantes, et cela 100% du temps. Je sais bien que lorsque vous gérez les posts, vous essayez de combler ces lacunes, mais il n’en demeure pas moins que cela reste une initiative individuelle.
Pour rappel, voici les jours de grève en 2016. Avec Challenger.
Janvier 2016 : 01
Mars 2016 : 09, 31
Avril 2016 : 26
Mai 2016 : 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28,29 => 12 jours
Juin 2016 : 01, 02, 03, 04, 05, 06, 07, 08, 09, 10, 11, 12 et 13
soit 29 jours depuis le début de l’année 2016.
J’attends donc 29 jours d’indemnisation et non seulement une partie de la grève. Pascale, merci de faire remonter cette info.
87.7% de ponctualité en mai, et ce malgré 12 jours « neutralisés » pour cause de grève. C’est un très mauvais score!! Pascale, le détail par branche svp. Merci.
87% dé ponctualité avec 12 jours de grève + tous les jours de travaux (pas de train après 22h et le week-end entier pour certaines lignes). Soit 87% sur une production d’1/3 des trains….lamentable effectivement !
+1 Suby,
Ils devraient arrêter la grève, il va pleuvoir en sus toute la semaine, fini les barbac!
Blague à part, la SNCF doit assumer rapidement, l’absence totale de communication est inadmissible d’autant que l’on a des travaux qui pénalisent aussi en soirée et weekend.
STOP SVP!
Suby, voici la ponctualité des voyageurs par branches pour le mois de mai 2016 :
• Paris / Ermont : 94,9%
• Paris / Mantes via Poissy : 83,2%
• Paris / Mantes via Conflans et Paris / Gisors : 84,4%
J’espère qu’un jours on aura aussi les causes de c’est X % de retard de ponctualité, histoire de voir vraiment qui est la cause de c’est retard. La SNCF(avec c’est problème d’aiguillage, de catenaire, acheminement de conducteur, de prépartion, etc….) OU les usagers (blocage de portes, suicide…).
Je peux toujours rêver ou un jours la SNCF va entendre notre demande?
AH un moment donner faut assumer.
Ils vous diront que l’obligation est 24h avant…
Ils ne feront aucun effort !
Heure limite en cas de grève reconductible: 17h
De toutes façons, ils auront toujours raison puisqu’ils font eux-même les règles (ou les modifient selon leurs besoin) avant de faire semblant de les appliquer… et de nous expliquer que c’est nous qui ne comprenons rien…
Moyennant quoi, nous entrerons mardi dans la 5e semaine de grève…
Je confirme que l’information a bien été mise en ligne hier avant 17h.
Les informations sont contradictoires car les horaires affichées sur ce blog ne mentionnait pas le train de 6h30 à Conflans, contrairement aux autres jours (depuis le 3 juin). Ce matin, le trafic annoncait 1 train sur 2 au lieu de 2 sur 3 la semaine dernière. Le mouvement se serait il endurcit ? Et pour ce soir, la même chose, des trains roulants la semaine dernière ont été supprimés aujourd’hui.
Ce n’est pas le train de 6h30 qui est passé à 6h37 car il n’était pas prévu aujourd’hui, c’est le train omnibus de 6h35 qui était affiché retardé et qui est arrivé avec 2min de retard et un changement de quai sans annonce sonore.
Franchement c’est gavant votre p****n de greve ca va faire un mois qu’on a moins de train et en plus vous arrivez a les supprimer et c’est pas la premiere fois. Ce matin train de 6h50 pour paris a Eragny supprimé.
Je crois que je suis parti pour vous racontez la suite, je décide de me rendre a la gare de neuville qui doit avoir un traffic normal et la que nous arrivent-ils? Et ben plus de trains ni de rer du coup obligé de reprendre le bus pour retourner a Eragny prendre le train de 7h20. Résultat deja 30 min de retard et retour au point de départ!!!
Ce matin, il y a eu un incident électrique à hauteur de Neuville. Cet incident (toujours en cours à l’heure où je vous écris) est dû à un acte de malveillance.
Pascale,
Pour la énième fois, merci de nous préciser les modalités de remboursement : montant, date…
Si cela ne nous convient pas, nous pourrons nous organiser pour suspendre notre navigo avant le prélèvement de juillet !
Jepreferelavoiture, je ne peux pas vous expliquer les modalités de remboursement tant qu’elles ne sont pas définies. Elles seront déterminées, en concertation avec le STIF, quand le mouvement social aura pris fin.
Bonjour,
Pour tous les usagers excédés comme moi, pouvez-vous rappeler la procédure pour demander remboursement de la carte Navigo annuelle que nous payons sans bénéficier du service escompté?
Merci.
Marina Thirion, merci de prendre connaissance de la réponse apportée à jepreferelavoiture sur ce même sujet : http://malignej.transilien.com/?p=17042/comment-page-1/#comment-72463
Je pense que la rupture entre les clients et la Sncf est faite.
Méfiez vous pour le suite, je pense que plus rien ne passera.
Pour ma part, je crois plus Poutine que la propagande de la SNCF.
A lire la ponctualité de mai, on se croirai avec le service com des meilleurs dictatires africaines
Merci de me fournir les donnees que je demande depuis longtemps… (trains programmés par gare, suppression, etc)
On attend tous votre patronne aussi… vous avez un gestionnaire de crise ou de risques? Si oui, virez le, il est mauvais…
J’ai fait rajouter une phrase pour mieux comprendre le chiffre de mai. Lucile Quessart doit prendre la parole d’ici peu… Quant aux chiffres que vous demandez, je n’ai pas les moyens à mon niveau de les communiquer. A mon avis, ils seront transmis par la SNCF directement au STIF et par ligne en vue du dédommagement évoqué la semaine dernière par Valérie Pécresse et Alain Krakovitch.
Pascale,
Un autre sujet que la grève pour changer….je vous plains par moment !
La SNCF souhaite-t-elle faire pousser un nouveau jardin à Saint Lazare ? Entre les voies 19 et 20, au niveau des quaies non abrités, c’est la forêt vierge !
Ce sujet a déjà été évoqué l’année dernière…est-il prévu de faire passer des agents ? En période de grève, vous devriez pouvoir mobiliser des agents, comme les controleurs par exemple !
Voici l’explication : la loi dite « loi Labbé » interdit aux personnes publiques l’usage des produits phytopharmaceutiques pour l’entretien des espaces verts ouverts au public et par les collectivités publiques au 1er mai 2016. De nombreuses collectivités, villes ou départements, ont déjà adopté le principe du « 0 produits phytosanitaires » depuis l’année passée. Cette évolution va se traduire pour vous par une impression de « laisser aller » de ces espaces et pour certaines gares des quais totalement enherbés. Je vous mets d’ores et déjà en pièce jointe et en avant -première une affiche que vous allez voir « fleurir » prochainement dans vos gares et un lien vers un billet que j’avais écrit l’an dernier sur ce même sujet : http://malignej.transilien.com/2015/08/17/vegetation-envahissante-sur-les-quais-et-les-voies-que-faites-vous/
A Bréval ce matin, on continue avec les trains courts à 7:04. C’est le cas également sur Rosny. Non seulement l’offre des trains le matin est déplorable, mais en outre vous faites circuler délibérément des trains courts chaque jour de grève.
« Délibérément » n’est pas le terme approprié Franck78. Train court surtout parce que pas suffisamment de matériel disponible en ce moment pour faire un train long. Cette solution (certes dégradée) permet surtout de ne pas avoir à supprimer ce train…
@pascale
Jour après jour les situations se répètent donc je ne crois pas à cette approche dégradée involontaire.
C’est bien l’explication pourtant…
Bonjour Pascale,
Les escalators de la rue de Rome sont en grève eux aussi?
Cela fait bien 3 semaines qu’ils ne marchent plus.
Bien à vous
Les fortes pluies de ces dernières semaines ont eu raison des cartes électroniques des 2 escaliers mécaniques. Elles ont « grillé » suite à la panne de la pompe de relevage permettant d’évacuer les eaux de pluie. La remise en service n’est pas pour tout de suite. Il faut partir sur mi-juillet le temps d’avoir les pièces et les remplacer.
C’est assez génial pour un accès qui vient d’être refait à neuf, ce sera pareil côté rue de Londres après les années de travaux?
Euh… on peut reconnaitre aussi objectivement que les pluies de ces dernières semaines étaient aussi plutôt exceptionnelles… ;)
Pascale,
Objectivement il y avait déjà des soucis avec les escalators précédents et on peut raisonnablement se demander s’il n’y a pas un problème de conception car vos pompes de relevages devraient pouvoir encaisser des précipitations soutenues….
Bien à vous
Non ! ils sont quasi neufs mais n’ont jamais fonctionné à ma connaissance…. car il y a des problèmes électriques (puissance)…
87.7 % de ponctualité !!! Est-ce qu’un tel chiffre a le moindre sens ? certainement pas, il est vide de toute signification et ne représente rien, dès lors sa publication est juste une farce…
Pourquoi neutralisez vous les jours de grèves ? ceux ci n’existent plus ? ils n’impactent pas la ponctualité de nos trajets ?
A quoi servent de telles statistiques ?
C… je comprends que ce chiffre puisse vous faire bondir au regard de la situation que nous vivons depuis plusieurs semaines. Le résultat présenté est un résultat contractuel. C’est un fait. Il ne correspond pas du tout à votre ressenti, c’est exact aussi. Du coup, fallait-il maintenir ou non la parution de cette donnée ? Je serais intéressée d’avoir votre avis sur ce point (idem pour l’avis des autres commentateurs du blog).
#PASCALE ce que nous voulons vous le savez déjà, une transparence TOTALE sur la ponctualité, Sans vous cacher derrière votre contrat magouillé avec la complicité du STIF.
Car soit vous êtes droit dans vos bottes et dans ses cas là, vous n’avez rien a caché publié tout.
Soit le faite de faire de la rétention d’informations en vous cachant derrière un contrat vous permettant de ne communiquer qu’une partie des informations prouve une chose. Que la SNCF n’assume pas son service lamentable.
EX: il aurait été bien d’avoir les chiffres de la ponctualité des jours de grèves basé sur les plans de circulation communiqué. CAR je vous rappel qu’ils sont censés être FIABLE. Donc allez assumez.
Là, l’idée n’est pas de remettre en cause le calcul de la ponctualité tel que défini contractuellement entre la SNCF et le STIF mais bien d’avoir votre avis sur le fait de faire apparaitre un chiffre « ponctualité » en décalage complet du fait du mouvement social qui dure depuis plusieurs semaines.
Il faut faire paraitre le contractuel. Ce n’est pas un choix.
Par contre, il faut aussi faire paraitre les données pour avoir le vrai ressentit des usagers. C’est à dire :
En prenant les jours de gr^ve
En prenant en compte les très nombreux trains supprimés (d’ailleurs, leur nombre ne nous ai jamais communiqué).
On ne veut pas moins de chiffre, garder vos chiffres qui sont pour nous faux (mais pour vous contractuels). Complétez les avec les chiffres qu’on estime nous juste et représentatif de ce qui est vécu
Si je comprends bien ctoutmoica, il faudrait donc 2 chiffres ce mois-ci : le premier serait le résultat contractuel et le second illustrerait votre ressenti. Du coup, il viendrait d’où ce second chiffre ?
Merci pour votre réponse Pascale:
Avoir une statistique de ponctualité n’est pas une option selon moi, il est indispensable d’avoir un indicateur de performance pour mesurer les progrès et maintenir la qualité du service. Et c’est la qu’est mon courroux, j’ai l’impression que votre indicateur est tellement bidouillé et tellement loin de toute réalité qu’il ne fait que masquer les problèmes (puisqu’il n’en révèle aucun) et vous empêche de prendre réellement conscience de la qualité du service proposé.
Pour moi il faut un contrat (ou autre) qui ne soit pas un contrat de dupe, et qui permette de prendre en compte une ponctualité significative, et pas des morceaux choisis de ponctualité. Sinon c’est simple sélectionnez un seul train un qui est à l heure chaque mois et vous obtiendrez sans cesse 100%.
C’est mon métier d’établir des indicateurs financiers je me bat toute l’année pour que les gens avec qui je travaille ne choisissent pas uniquement les chiffres qui les intéressent pour établir leurs indicateurs. Vous voir faire ça et vous cacher derrière pour vous justifier ça me fait bondir, parce que justement vous ne pouvez rien justifier avec des indicateurs tronqués et donc sans aucuns sens !
C… Le mode de calcul de la ponctualité voyageurs ne peut pas être discuté ici. Il est contractuellement défini entre la SNCF et le STIF. Vous pouvez être en désaccord avec ce mode de calcul mais là, pour ma part, je ne peux rien faire (pas d’action possible). Je vous fait un copier/coller de ce que vous pouvez lire sur le site maponctualité.com et qui explique comment est réalisé le calcul :
« COMMENT SE CALCULE LA PONCTUALITÉ VOYAGEURS ?
Un voyageur est considéré comme « à l’heure » lorsqu’il parvient à destination avec un retard strictement inférieur à cinq minutes par rapport à l’heure d’arrivée théorique. Le pourcentage de ponctualité qui est donné représente le taux de voyageurs arrivés à l’heure. Mais à partir de quelles données est-ce calculé pour refléter au mieux la situation vécue?
Des comptages de voyageurs sont réalisés régulièrement sur chaque ligne et pour chaque train. Des enquêtes sont également menées sur leurs habitudes de trajet (origine-destination).
A partir de ces données, et pour chaque tranche horaire, il est possible de déterminer le nombre de voyageurs présents dans chaque train : chaque voyageur est considéré comme ayant voyagé à bord d’un train précis, en fonction de l’heure de circulation réelle (comparée à la desserte théorique) et de la pertinence du parcours du train (direct, semi-direct, omnibus). L’objectif est de reproduire le plus fidèlement possible le comportement du voyageur.
Il est donc possible de mesurer les conséquences, en termes de ponctualité du voyageur, d’incidents affectant l’exploitation (donc la circulation des trains) et, à terme, de mesurer la ponctualité de la ligne.
Au final, le taux de ponctualité d’une ligne, sur un laps de temps donné, sera le rapport entre le nombre de voyageurs arrivés à l’heure par rapport au nombre total de voyageurs transportés. Il est à noter que le logiciel utilisé a fait l’objet, pour le compte du STIF, de l’audit d’EgisRail NG120335, rendu le 13 avril 2012. »
Merci C…
Je me permet de le dire avant mon bannissement.
Réalisant moi même des indicateurs, mais sur la qualité de la prise en charge et l’accompagnement des personnes accompagnée dans les secteurs hospitalier, médico-social et social, il faut reconnaitre que les indicateurs de la SNCF ne mesurent rien.
Quand un filtre est mit, de base, on sait qu’il est faut. On doit, rien que dans l’intitulé, avoir l’intégralité des informations prises en compte.
Un indicateur doit être compris, et saisi par tout le monde. Si cela n’est pas le cas, il y a un problème.
Prenons un exemple d’indicateur :
Nombre d’évènement indésirable par nombre de lit par ans. Cela nous permet de déterminer les dysfonctionnements. Mais il est biaisé par avance.
De base car il faudrait se baser sur l’activité et pas sur le nombre de lit. Et aussi car cet indicateur dépend de la déclaration, ce qui est une variable.
Prenons maintenant l’indicateur de ponctualité SNCF. Il ne prend pas en compte les trains supprimés, pas les retards de moins de X% de temps, ne prend pas en compte les jours de grêve, pondère en fonction du moment de la journée…
Faisons donc plus simple : % de client arrivant à l’heure selon l’horaire programmé. Cela serait simple : train annulés pris en compte, grèves prises en compte…
Bien plus simple à calculer, bien plus clair. Ce que l’on attend d’un indicateur.
Ajoutez à cela que la sncf mesure elle-même et calcule les résultats à reporter au STIF. Tout est dit dans « calcul biaisé ».
Et je rejoints l’ensemble des commentaires précédents car j’ai déjà soulevé ce point auparavant. Cette stat globale ne signifie rien en tant qu’indicateur de qualité et de résultats. Aucune vue par branche, par tranche horaire, modèle invérifiable …
Pascale,
Le second chiffre est d’intégré les jours des grêve, selon le planning qui nous est toujours fourni avant 17h, tous les jours évidemment.
Le mieux serait un planning prenant en compte aussi les trains supprimés, car ce sont eux les pires. Bizarre qu’on prennent en compte un train avec 15 minutes de retard, mais pas un annulé qui nous mettra au final en retard de 30 minutes
#pascale dans mon intervention je ne met pas en cause le mode de calcul de la ponctualité (que je trouve effectivement nul) Mais je demande juste que soit communiqué les chiffres caché (neutralisé) durant les jours de grève.
pour être simple: X train prévu au plan de circulation/% de c’est train arrivée a l’heure (-5min).
vous voyez je fais vers vous je reste sur votre base de calcul. et merci de tenir compte des trains supprimé.
Bon alors là, Johann, je ne vais pas vous faire plaisir : ce chiffre « caché » comme vous dites ne sera pas communiqué puisque ce n’est pas prévu comme ça entre le STIF et la SNCF. Les chiffres disponibles sont ceux que vous trouvez en consultation sur le site maponctualite.com et ceux-là exclusivement. Il n’y aura pas d’exception à cette règle (du moins, pas à ma connaissance) parce que nous sommes en période de mouvement social même si, je comprends par ailleurs votre proposition qui permettrait de coller au plus près de votre réalité.
Pascale, je pense qu’il aurait fallu mieux expliquer et dire sur quels jours précisément la ponctualité était calculée. Avec 12 jours de grève en mai, dont un certain nombre au S1, votre chiffre nous donne l’impression que notre vécu quotidien (et là, il en s’agit pas seulement de ressenti !) est totalement ignoré et que nous sommes (une fois de plus…) totalement méprisés par les bureaucrates…
D’autant que sur les jours sans grève, les incidents sont nombreux !
Bonne remarque Miss Caramel… Pour le mois de mai 2016, les jours dits de « neutralisation » pour la ligne J vont du mercredi 18 au dimanche 29 mai inclus. Les règles de calcul s’appliquent donc sur les jours restants.
Bonjour Pascale,
oui vous avez bien fait de publier le chiffre de la ponctualité « contractuelle ». Il le faut, même si malheureusement cela n’est toujours pas fait dans le cadre d’un billet exhaustif sur la production. Billet qui aurait l’avantage de dissiper tout doute sur la réalité de la situation. Mais non, vous préférez continuer à le publier en catimini. Dommage car voilà un sujet où l’on pourrait progresser tous ensemble.
#pascale j’en attendais pas moins de votre réponse.Rien de perso
c’est la méthode SNCF, des sujets qui fâchent ON BRANDIT LE CONTRAT. En revanche quand vous ne Respectez pas ce même contrat que l’on prouve par A+B que vous avez tord, on se fait jeter sans respect par le services clients qui n’a que faire de ce contrat.
Ce double discours est juste un manque de respect flagrant. Au moins nos échanges ont le mérite de mettre vos méthodes limites dictatorial en évidence.
PASCALE, je rajoute que cela fait 1 mois que nous attendons que Mme QUESSART prenne la parole. Franchement c’est mon sentiment personnel mais une personne dont le Fonction est DIRECTRICE LAJ et qui ne s’exprime pas après 1 mois d’une situation extrêmement tendu, cela démontre soit un manque d’intérêt pour les usagers sous sa responsabilité, ou c’est un signe fort quel n’a pas les épaules pour gérer une situation de crise ( crise qui je rappel est Interne a la SNCF mais dont les usagers sont les grands perdant).
Petite projection: Mme QUESSART Attend la fin de la grève pour faire un petit communiqué qui sera le copier/coller du services clients.
« j’ai bien conscience que vous avez vécu un mois de MAI/JUIN des plus pénible, que vous attendiez beaucoup de la SNCF et que malgré les difficultés sachez que toutes nos équipes on travailler afin de vous fournir des plan de transport et vous permettre de circuler dans un climat social tendu,…… blablabla ».
En cette période d’euro si le message Se rapproche de celui ci, je sors le CARTON ROUGE a Mme QUESSART.
Johann, vous avez été entendu ;)
Et voila les horaires des « Gares oubliées » Rosny/Bonnieres et Bueil/Breval sont ajoutées seulement à 10h10 pour aujourd’hui… je devrais demander à McFly sa DeLorean car j’en avais besoin pour ce matin avant 07h00… Pascale svp pourriez vous insiter auprés de l’astreinte pour que ces infos nous soient communiquées le dimanche car c’est récurrent depuis le début de la grève. Je vous en remercie.
Bonjour Pascale,
Ce matin sur le trajet Herblay -> PSL les conditions de voyages étaient pire que d’habitude
Le 8h20 @ Herblay était complétement plein à craquer, impossible de rentrer dedans.
Le suivant, le 8h30 @ Herblay -> 8h55 @ PSL était saturé déjà à Herblay (1ere fois que je vois ça en 5 ans), pourtant il restait ensuite à servir les gares de la Frette, Cormeilles, Argenteuil…
Un ami m’a informé que cela a été la même chose avec le train de 9h00, impossible de monter dedans à Herblay.
C’est la grève certes, mais avez vous une explication de la cause de ce phénomène ?
Merci
Renaud,le programme de circulation des trains aujourd’hui est plus « tendu » que celui mis en place la semaine dernière… Sur des journées de grève, les plans de transport pour chaque ligne sont définis par 3 offres possibles : S1, S2 et S3 . Le S3 correspondant à 66% de l’offre théorique annuelle, le S2 à 50% et le S1 à 33%. Nous sommes aujourd’hui en S2 et la semaine dernière (de lundi à vendredi), nous étions en S3.
Evidemment, vu le nombre de rames qui n’ont pas eu de maintenance depuis 4 semaines, impossible de maintenir le S3…
Mais ce n’est pas à nous de faire quotidiennement les frais de vos querelles et revendications internes !
ON EN A MARRE !!!
@pascale
Le S3 n’a jamais été tenu la semaine dernière. C’est bien pour cette raison que même des élus ont pointé du doigt la sncf en disant que le service minimum n’était pas assuré.
Est ce que toute la semaine nous sommes en S2, où seulement aujourd’hui ?
JIJI, je « découvre » comme vous le programme de circulation au jour le jour. Hier lundi, nous étions en S2 (1 train sur 2 en moyenne) et aujourd’hui, nous sommes en S3 (2 trains sur 3) donc avec plus de trains en circulation. Impossible de vous dire ce qu’il en sera sur les prochains jours.
Je sais bien que c’est la grève, cependant l’événement de ce matin était hors normes.
Et après recherches, je vais m’auto répondre puisqu’il semblerait que la cause probable de cet afflux massif soit la panne de la ligne du RER A entre Cergy et Maison Lafitte à cause d’une malveillance ce matin à 6h00, interruption toute la matinée.
Donc les passagers de la A se sont rabattus sur la J qui n’est qu’a 66% de sa capacité.
Oui, Renaud, vous avez aussi raison de compléter en évoquant cet événement (incident électrique au niveau de Neuville dû à un acte de malveillance).
Sans parler des trains annulés alors que c’est déjà très compliqué :
Le 07h27 à Cormeilles en Paris…