[Astreinte Blog]
Ce jeudi 24 décembre, circulation exceptionnelle de vos trains sur la Ligne J.
Retrouvez ci-dessous tous les horaires :
- Sur l’axe Paris / Ermont Eaubonne
- Sur l’axe Paris / Mantes la Jolie via Conflans Sainte-Honorine
- Sur l’axe Paris / Mantes la Jolie via Poissy
- Sur l’axe Paris / Gisors via Pontoise
D’autre part, les transports seront gratuits & circuleront toute la nuit sur la Ligne J pour le Nouvel An : plus d’informations & horaires
La SNCF est trop bonne de nous mettre des trains le 24 décembre. Pour rappel c’est le 25 qui est férié, c’est donc la moindre des choses d’avoir des trains pour aller travailler!
Astreinte Blog, si des horaires spécifiques sont publiés pour le 24/12/2015, soit en respectant le délais de préavis de grève (qui lui-même cours du 18/12/2015 au 18/02/2016) et de déclaration des grévistes 48H00 à l’avance, qu’en est-il pour le 25/12/2015 ou le 26/1/2015 ?
Car des personnes doivent travailler ce samedi 26/12/2015, et que la veille est un jour férié, que va t-il se passer ? Service allégé là aussi ?
quel est la raison cette fois??? Le 24/12 est un jour normal… Même pour le personnel de la #SNCF !!!
Cher Chevalier,
La réponse est très simple, il s’agit d’un préavis de grève de 2 MOIS déposé par sud-Rail à PSL qui va du 18/12/2015 au 18/02/2016 tout simplement.
Seuls les grévistes doivent en théorie se signaler 48H00 à l’avance, on a eux cela du 22/12/2015 pour le 24/12/2015… Normal. Peut-être qu’aujourd’hui nous allons avoir les horaires « allégés » pour le 25/12/2015, vu que nous sommes le 23/12/2015 ce matin.
***********************************************************************************************************************
Voici enfin ce que j’avais déjà posté auparavant :
Source du préavis de grève : http://www.sudrailpse.org/site/transport-commercial-greve-a-partir-du-18-decembre-2015/
Autant prendre une large période, elle va du 18/12/2015 04H00 au 17/02/2016 04H00. 2 mois carrément !
http://www.sudrailpse.org/site/transport-commercial-greve-a-partir-du-18-decembre-2015/
Explications de cette grève :
« Dans la mesure où il ne s’agit pas d’un préavis de grève reconductible mais carré, la grève ne nécessite pas d’être reconduite quotidiennement et le préavis continue d’être valable sur toute la période même s’il n’y a pas de gréviste.
Ce préavis de grève permet à l’ensemble des agents des établissements Voyageurs. qu’ils soient agents du Commercial Voyageurs ou agents du Transport-Mouvement et aux agents commerciaux sédentaires dépendant d’autres établissements que les établissements Voyageurs d’exercer leur droit de grève quand ils le souhaitent. en se signalant grévistes. »
Enfin là SUD-Rail est là aussi « droit dans ses bottes » quand aux explications pour cette grève :
« Il s’agit pour la fédération SUD-Rail :
– de permettre à chacun de refuser les postes non tenus, les congés refusés, le non respect de la réglementation du travail, le management agressif
– de retrouver par la grève un réel« pouvoir de nuisance » capable d’infléchir les choix de la direction en matière de suppressions d’emplois, de réorganisations, de polyvalence, de menace sur le service public ferroviaire ==> AU MOINS LA C’EST CLAIR !!!! POUVOIR DE NUISANCE :-(((
– de favoriser, au-delà d’un usage individuel de la grève et par l’action syndicale, une coordination entre tous pour obtenir gain de cause sur les revendications »
Maintenant de là à savoir comment cela va se passer en pratique, il nous faudrait je pense une boule de cristal et un/une bon devin !
Magique encore une fois…j’en parlais le 19 décembre et ça arrive COMME TOUS LES ANS la veille pour le lendemain.
Vous êtes des incapables de l’information.
Vous n’avez aucun respect pour vos clients, ceux qui vous paient tous les mois, la qualité de service étant une lointaine pensée pour vous.
Voyons comment la nouvelle majorité régionale et le STIF vont gérer ce plan de transport modifié, une fois de plus, le 24 décembre.
MERCI DE NOUS PRECISER AUJOURD’HUI QUE LE PLAN SERA AUSSI MODIFIÉ LE 31 DECEMBRE COMME TOUS LES ANS.
Je tiens, une fois de plus, à relever les mensonges de Pascale qui nous explique de 18 décembre que le préavis de grève n’aura aucun impact sur la circulation alors que c’est pareil tous les ans.
Aucun échange constructif avec cette personne. Que de l’enfumage permanent.
J’ai déjà eu l’occasion de m’exprimer sur ce point. Un préavis de grève n’est pas toujours synonyme de perturbations. Dans le cas présent, les informations ont été communiquées dès qu’elles ont été connues. Impossible d’anticiper davantage.
Astreinte Blog, qu’est-ce qui justifie l’application du S3 le 24 décembre ? Je rappelle que, selon la loi (art. L. 1222-2 du code des transports), il ne peut y avoir application d’un niveau de service minimum qu’en cas de perturbation prévisible du trafic et que sont réputées prévisibles les perturbations qui résultent :
1° De grèves ;
2° De plans de travaux ;
3° D’incidents techniques, dès lors qu’un délai de 36 s’est écoulé depuis leur survenance ;
4° D’aléas climatiques, dès lors qu’un délai de 36 s’est écoulé depuis le déclenchement d’une alerte météorologique ;
5° De tout événement dont l’existence a été portée à la connaissance de l’entreprise de transports par le représentant de l’Etat, l’autorité organisatrice de transports ou le gestionnaire de l’infrastructure depuis 36 heures.
Cher Stéphane,
Je pense que clairement on est dans le cas N°1 : Grève (préavis du 18/12/2015 au18/02/2016).
On a été prévenu 48H00 à l’avance, soit le 22/12/2015.
Devant retravailler à Paris ce samedi 26/12/2015, je ne sais pas ce qui va se passer vendredi 25/12/2015 au soir (jour férié) et le samedi 26/12/2015.
Des infos Astreinte blog svp ?
Les ADC ne veulent qu’on leur impose de travailler le 24 ou le 31 décembre. Belle mentalité pour des gens qui revendiquent le service public et sa qualité…
Sud Rail invente donc une grève pour que le personnel justifie le fait de ne pas travailler…et nous pendant ce tempd, on paie !!!
Le Privatisateur, si vous allez dans la rubrique « Etat du trafic » du site Transilien, vous verrez que le motif « Mouvement social » n’est pas précisé pour les lignes J et L mais seulement pour les autres concernées par un service minimum ce 24 décembre.
Le Privatiseur
« Les ADC ne veulent qu’on leur impose de travailler le 24 ou le 31 décembre. Belle mentalité pour des gens qui revendiquent le service public et sa qualité… »
Si je vous comprends bien, aujourd’hui et le 31, pas un seul train ne circulera?
Quant au service allégé du 24(aujourd’hui), ce n’est pas une grève, ma journée d’aujourd’hui était déjà modifiée depuis plus d’une semaine….c’est la direction qui a choisi d’alléger cette journée.
Le 24 décembre est devenu férié ? Dans le privé, nous travaillons aujourd’hui pourtant…
@stéphane : expliquez nous alors pourquoi nous sommes la seule ligne en plan de transport exceptionnel ?
Ne vous cachez pas derrière de fausse excuse !
@fresh : nous payons pour un train tous les 30 minutes en heures creuses, pas 1 toutes les heures ! 1 train sur 2 sur Paris Mantes via Poissy, c’est normal ???
Comme je le dis, vous avez une notion du service public quand ça vous arrange !
Tous les ans, le 24 et le 31 c’est la même chose et la direction ne veut pas communiquer sur le motif de grève…peut être trop politiquement incorrecte ?
Bref, joyeux Noël quand même !
Le privatiseur
Il n’y a pas que dans le privé que les gens travaillent le 24 et le 31…..en tout cas, des trains il en circule toute la journée et toute la nuit en France contrairement à des entreprises privées qui ferment plus tot le 24/31…..
En tout cas, ce n’est pas une grève aujourd’hui, la direction a choisi d’alléger le plan de transport car elle a trop refusé de congés dans l’année aux agents.
Pas vraiment d’accord, il y a aussi les malades des fêtes bref j’ai passé ma soirée seul et j’en suis fier.
La direction anticipe juste ces actions qui se répètent chaque fin d’année…
C’est bien ce que je dis, vous avez une notion du service public quand ça vous arrange. Vos clients n’ont pas à subir vos problèmes internes.
Pascale, Astreinte blog, merci de nous confirmer les dires de fresh. Si cela s’avère juste, il faudra une explication franche.
De plus, pourquoi la communication n’est pas transparente ?
Le Privatisateur, je n’excuse personne, bien au contraire ! En effet, il me semble que la réponse à la question « La SNCF peut-elle, pour accorder des congés à plus d’agents, réduire l’offre de trains ? » est négative…
On peut tout simplement se poser la question que si la journée du 24 décembre fut allégée avec des horaires exceptionnelles c’est simplement pour anticiper et éviter ce qui se passe sur Saint Lazare depuis un certain nombre d’année , à savoir un service réduit dû à une certaine catégorie de personnel qui de toutes façons faisait grève ce jour là , on est habitué depuis le temps pas vrai ?
Arnaud27
Les malades des fêtes prévues 10 jours à l’avance? Si la direction est aussi forte pour prévoir autant de malades 10 jours plus tard, je veux bien qu’elle joue au loto à ma place mais pour moi…..
COLOMBROL92
Pour le 24 ce n’est pas une grève, c’est une décision de la direction.
Le problème des congés, il faut bien les prendre avant une certaine date même si une dérogation est faite jusqu’au 31 mars de l’année suivante.
C’est le résultat d’un sous effectif chronique de la région, malgré une bonne trentaine de détachés minimum et comme personne ne veut venir sur Saint Lazare(je les comprends), ce n’est pas prêt de s’arranger mais tout va bien il parait selon la direction, pas de problème d’effectifs, nous voilà rassurés, ouf!
Concernant les traditionnelles grèves de noel/jour de l’an(beaucoup n’y adhèrent pas du tout), généralement ça arrange la direction et ceux qui font grève. D’ailleurs bien souvent il y a trop de conducteurs pour assurer le service réduit……
Bon demain ça risque d’être une bonne journée encore!
et comme personne ne veut venir sur Saint Lazare(je les comprends)
Fresh, j’ai un proche conducteur de train qui a été en détachement de 2010 à 2012 sur Paris St Lazare. Ca va vous paraitre curieux, mais il m’a dit que si l’occasion se présentait, il reviendrait bien volontiers. Il m’a déclaré avoir aimé la banlieue Saint Lazare !
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
@Franck-Comité quel est l’intérêt de votre post du 27 à 19h16 LOL ! (Propos en plus invérifiable !)
Je m’adressais à Fresh La fouine. Quant aux propos invérifiables, je pourrai vous fournir le numéro de mon cousin, mais à mon tour de ne pas y voir d’utilité…
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour à tous et meilleurs voeux pour 2016,
Merci à Fresh pour ses explications.
Pascale, vous pouvez nous justifier la décision du 24 svp ???
J’ai pris un peu de temps pour vous répondre mais je tenais à réunir l’ensemble des éléments, pas que pour la J mais pour les 3 lignes du réseau de Paris Saint-Lazare (l’un des commentaires postés hier faisait référence à une info trouvée sur le blog de la ligne L). A la suite de mouvements sociaux, le plan de transport (c’est-à-dire le programme de circulation des trains) a dû être adapté les 24 et 31 décembre. Au final, le 24/12 : 66% de l’offre a été réalisée sur L et J et un service normal (100%) sur A ; le 31/12 : 95% de l’offre sur L2 et J et service normal (100%) sur A et L3. Enfin, la ligne GCO (ST Germain en Laye-Marly Le Roi) a été mise sur bus intégralement. Les informations relatives au trafic de la ligne J ont été communiquées sur le blog via l’astreinte dès qu’elle en a eu connaissance.
message du 04/01″J’ai déjà eu l’occasion de m’exprimer sur ce point. Un préavis de grève n’est pas toujours synonyme de perturbations. Dans le cas présent, les informations ont été communiquées dès qu’elles ont été connues. Impossible d’anticiper davantage. »
bon bah la en l’occurrence le préavis de grêve a été synomyme de perturbation lol.
En revanche je ne vous jets pas la pierre, faire des préavis de grève de 2 mois vos collègues syndiqués qui ont pondu cela, ont bien géré leur affaire pour prendre leurs 24 et 31/12 pénard.
Bonjour,
A votre retour de vacances, il faudra prendre le temps de répondre à ce message pour m’expliquer très clairement ce qui s’est passé ce soir avec le 17h43 pour Pontoise.
Parti à l’heure (à 44), nous nous sommes arrêtés au Stade pour « laisser un train nous dépasser » (dixit le conducteur). Finalement, 3 trains nous ont dépassé.
Le conducteur a repris la parole pour dire que le train pour Ermont (4ème train nous dépassant) arriverait à Argenteuil avant nous. Mouvement de foule, incompréhension des voyageurs étrangers (oui oui, il y en a pas mal à cette heure-là), n’importe quoi.
On finit par rejoindre Argenteuil au ralenti.
Puis les écrans changent la destination et le train devient terminus Cormeilles. Mais cette fois, la voie qui accompagne les écrans devient muette et le conducteur aussi.
Arrivée Cormeilles à 18h25, et les gens qui allaient plus loin débarqués sans avoir été prévenus (car beaucoup ne font pas attention aux écrans).
Alors ?
C’était mon dernier trajet en train de 2015 et je suis bien content de faire une pause.
J’ai pu quitter mon travail un peu en avance, je suis arrivé à PSL à 17h24 pensant avoir un train à 17h30 qui n’existait pas (ou plus, on ne sait plus), et j’arrive finalement chez moi presque une demi-heure plus tard que d’ordinaire.
A défaut d’excuses, j’exige et mérite des explications.
Sur ce, bonnes fêtes à tous les participants du blog.
Bonjour
C’est un accident routier sur Sartrouville qui est à l’origine des perturbations d’hier soir.
Un camion s’est couché sur un pont et a perdu son chargement et du gasoil sur nos voies…
J’ai vu qu’Arnaud27 vous avait apporté une explication sur l’origine des difficultés que vous avez rencontrées le 23/12 dernier. A vous lire, j’en déduis que vous n’avez à aucun moment eu d’explications en gare ou à bord, c’est bien ça ?
Bonjour,
Oui, j’ai pris connaissance de la réponse d’Arnaud27 et je l’en remercie. Cela ne justifie pas pour autant que nous ayons dû laisser passer autant de trains ce soir-là, mais bon.
En effet, comme je l’ai écrit, le conducteur nous a dit que nous laissions passer un train, puis, après en avoir laissé passer 3, il a dit que celui pour Ermont sur la voie d’en face passerait par Argenteuil avant nous.
Ensuite, plus rien.
Seuls les écrans intérieurs ont signalé le changement de destination du train (Cormeilles au lieu de Pontoise), plus un mot du conducteur ni de la voix qui d’ordinaire accompagne les écrans.
Dans le cas évoqué, c’est la régulation qui prend la décision de prioriser la circulation de certains trains plutôt que d’autres. Je retiens que le conducteur a pris la parole. Il manquait l’explication de l’origine de l’incident manifestement.
Bonjour,
Retenez ce qui vous arrange, je vais faire de même.
Moi je retiens donc que :
– le conducteur a pris la parole, mais il manquait surtout l’info primordiale du changement de destination de notre train (terminus Cormeilles au lieu de Pontoise).
– la régulation priorise les circulations et la branche Pontoise/Gisors ne fait jamais partie des priorités.
Rester à quai pendant près de 20 minutes pendant que des trains pour Mantes vous doublent à gauche et des trains pour Ermont vous doublent à droite, ça laisse clairement penser qu’on paye cher pour tant de considération.
Guil95, comme vous, je regrette sincèrement la situation que vous avez vécue. A la décharge du conducteur, peut-être qu’il n’a pas eu connaissance des décisions prises au fur et à mesure par la régulation. A vous lire, je pense qu’il a réellement eu à cœur de transmettre les infos dont il avait connaissance.
Je ne doute pas un seul instant que le conducteur ait été de bonne volonté, et je ne lui en veux absolument pas, car il a pris la parole.
Cependant, c’est bien lui qui, à Argenteuil, a changé la routine des écrans du train pour remplacer terminus Pontoise par terminus Cormeilles.
La voix accompagnant les écrans est devenue muette à cet instant, n’annonçant ni le Val ni Cormeilles en tant que terminus.
On peut même supposer que le conducteur a cru que la voix fonctionnait toujours.
Bref, merci quoi qu’il en soit pour vos réponses et votre compassion.
Cela se passait en 2015, époque lointaine et révolue où les soucis sur la ligne J étaient légion.
A mon avis vous mésaventures avec votre train de 17h43 pour Pontoise doivent surement etre lié avec les déviations des train Mantes via Poissy et grandes lignes sur les voies de votre ligne, qui apparament ont crée de gros bouchons sur le troncon PSL – Argenteuil.
Bonjour !
Mais non il n’y a pas de « gros bouchons » sur les voies ferrés car la SNCF est plus mieux que les autres ;-)) « Anousdevousfairepréférerletrain » (Ils sont mal partis)
Sachant que le nous sommes a la veille d’une fêtes qui va permettre a certains de se voir de manger de chanter et de rigoler (non je ne parle pas des grévistes)
Une petite prière (a ce niveau là, les souhaits c’était il y a quelques années ) :
Aux utilisateurs des transports public :
Je vous souhaites de très bonnes fêtes en espérant que vous n’ayez pas besoins des transports en commun !
Aux travailleurs / travailleuses bon courage et que les trains soient avec vous a l’heure et sans retard sans changement de destination ni interruptions, ralentissements et, Qu’une place assise vous accueille et que personne ne viennent faire la quête, que sur le quai aucuns relent de cigarettes ne viennent vous importuner et que les contrôleurs aient la bonne idée de contrôler leur propre société (l’heure par exemple) avant de vous nuire de quelques manières que ce soit ! C’est l’espoir qui fait vivre !
13h15, aucun guichet ouvert à Poissy est-ce normal ????
Train de 15h23 Paris Mantes via Poissy bondé, surchargé. Sympa avec les valises, paquets…vous ne respectez rien !
J’attends avec impatience des explications sur ce plan de transport exceptionnel (mais qui revient tous les ans). A vomir.
16h55, le train Paris – Mantes part en retard, blindé et avec un wagon HS ou il est impossible de monter.
La magie de Noël … !!!!
Les nantis 30% moins productifs que dans le secteur privé ont comme chaque année fait leurs cacas nerveux… Des vrais gamins pourris gâtés.