Ce soir et dans les semaines qui viennent, des travaux sont essentiellement prévus sur l’axe Paris/Mantes via Poissy. Vous trouverez tous les détails ci-dessous…
Sur l’axe Paris/Mantes via Poissy ce soir
Des travaux de maintenance sur les voies entre Poissy et Mantes la Jolie modifient la circulation des trains sur la ligne J, ce soir, à partir de 22h00.
Un service de bus de remplacement est mis en place entre Sartrouville et Mantes la Jolie avec desserte des gares intermédiaires.
Pour plus d’informations, cliquez ici
Sur l’axe Paris/Mantes via Poissy du 22 juin au 10 juillet
Des travaux de maintenance sur les voies entre Poissy et Mantes la Jolie modifient la circulation des trains sur la ligne J, les soirées du lundi 22 au vendredi 26 juin, à partir de 22h00.
Un service de bus de remplacement est mis en place entre Sartrouville et Mantes la Jolie, dans les deux sens, avec desserte des gares intermédiaires.
- Pour la période du 22 au 26 juin 2015, cliquez ici
- Pour la période du 29 juin au 9 juillet 2015, cliquez ici
- Pour la journée du 10 juillet 2015, cliquez ici
Et ça commence dès le lundi matin avec la suppression du 7h28 à Vernouillet pour PSL. Je n’ai vraiment pas de chance, je dois tomber tous les jours, matin et soir, sur les seuls trains à problème. Ça marche si bien cette ligne j.
J’ajoute : sans aucune information en gare sur le motif de la suppression….le lundi matin commence comme le vendredi s’est fini : entasser comme des sardines, heureusement dans un VBN2, merci la SNCF !
Non je vous rassure vous n’êtes pas le seul; les suppressions sont quasi quotidienne sur J5. Et le matin nous avons le choix: le 0657, le 0717, etc…
Je viens de voir la ponctualité du mois de mai: 90,9%!!! On croit rêver…A ce niveau de performance, il faut sortir le champagne.
Il faut juste savoir lire les stats, sur 100% des trains que la SNCF a pu faire circuler, 90% des voyageurs sont arrivés à l’heure. Ce qui est différent de « sur le plan de transport initial de la SNCF , 50% des trains ont circulé et 45% des voyageurs sont arrivés à l’heure », mais cette statistique reste au sein de la maison SNCF et ne sera jamais communiquée. A partir du moment où la SNCF publie quelque part que le service est impacté ou ralenti, hop, c’est la magie de la moulinette, on retire tous les trains du calcul ou bien on modifie le calcul pour ne pas compter l’impact (exemple le plus criant: les grèves de Juin 2014).
… et puis ce matin juste avant d’annoncer la suppression … message qu’on pourrait prendre comme ironique … qui souhaitait une bonne journée aux candidats bacheliers ! bonne journée oui j’espère juste qu’il n’y en avait aucun sur le quai !
Des messages pour raconter des belles histoires, on en a….pour dire que le conducteur ne s’est pas levé ou qu’un train était ENCORE en panne, silence radio !
Ce matin, j’ai failli m’étrangler en buvant mon café.
La loi Macron (avec le projet d’ouverture de lignes de bus) n’est pas encore votée que M. Pepy a déjà acheté 80 bus pour ouvrir de nouvelles lignes. Pour un projet dont on ne sait même pas encore s’il sera finalement voté, et encore moins s’il sera rentable, là il y a de l’argent…
Par contre, quand il s’agit de fournir des trains (en état de fonctionnement si possible) à des usagers réels qui les attendent sur les quais et qui ont déjà payé leur forfait… ce n’est plus du tout pareil !
Comme quoi les choix stratégiques de la SNCF ne sont une fois de plus pas en notre faveur !
Bonjour, Pascale vous pourriez remettre la situation des conditions de Transport chaque Lundi merci et passer une excellente journnee
Djamel Adel, on ne s’interdit pas de revenir a posteriori sur des événements particulièrement « impactants ». Ce sont des événements sur lesquels nous cherchons à tirer des enseignements. Concernant les billets tels qu’ils étaient proposés le lundi, je vous invite à lire les commentaires postés suivant la publication. La plupart du temps, ils permettaient difficilement de creuser tel ou tel aspect des choses. Or, je souhaite vraiment pouvoir dégager des pistes d’amélioration avec vous sur ce blog. Avec ce type de billet, même nourri de chiffres, difficile d’en dégager…
Et la grève du jeudi 25 ?
Quand est-ce que vous abordez le sujet alors ? Aurons nous un impact sur la ligne J ?
Bonjour,
oui ce serait sympa de pouvoir savoir à quel sauce on va être mangé ? en + il va faire bien chaud
On est tranquille sur la ligne J, la ligne des syndiqués puristes SudRail. Pendant ce temps, on paie comme des vaches à lait….Merci de communiquer le plus rapidement possible les trains impactés, je vais essayer de poser ma journée, dans mon entreprise, c’est pas comme à la SNCF, il faut 15 jours pour poser…
« Et la grève du jeudi 25 ? »
Les voyageurs au courant avant les cheminots….ce matin aucun affichage dans mon dépôt et personne en a parlé.
Avez-vous les motifs aussi?
Si grève il y a, à mon avis elle ne sera pas très suivie.
Bonjour,
C’était dans Le Parisien il y a 5 jours, et dans Le Monde il y a 4 jours :
« La CGT, premier syndicat à la SNCF, a déposé un préavis de grève pour le 25 juin et appelle les cheminots à «hausser le ton» sur «les salaires, l’emploi et les conditions de l’emploi», a annoncé jeudi le syndicat sur son site internet. La SNCF a confirmé avoir reçu un préavis de grève mais souligne que ce mouvement s’inscrit dans le cadre d’une journée d’action «interprofessionnelle». »
J’en ai pas entendu parler en tout cas, vous êtes plus au courant que moi.
En tout cas, Pascale confirme mes propos, cette grève ne sera pas suivie, tant mieux.
J’attendais d’avoir une information confirmée avant de vous la donner : le service est annoncé comme normal jeudi sur la ligne J.
Demain… et après demain du coup, on espère, vu que demain ce sera le 24 !… :-)
En tout cas demain, normal comme aujourd’hui, juste quelques suppressions Ermont et Cormeilles pour changer, probablement.
Bonjour
Une fois de plus je me casse le nez sur le 18h36. Rien sur le site. Rien sur l’appli transilien. Aucune alerte
Sachant qu’il est supprimé plus de 3 fois sur 4, pouvez vous svp faire en sorte dele surveiller tout particulièrement, afin de publier l’annonce de sa suppression des que possible? Pourquoi est ce que ca n’est jamais fait? Merci pour votre action !
Et le motif surtout, le motif et le vrai !
Il suffit juste de lire la presse nationale…la CGT cheminot a déposé un préavis pour le jeudi 25 juin pour dénoncer le gel des salaires en 2015….vous vivez juste dans un autre monde, vraiment !
Les alertes ne sont jamais déclenchées au train par train (sauf dans le cas de trou de desserte qui peut être important, sur la J, on peut avoir des alertes principalement qui concerne l’axe Paris/Gisors). Il n’est pas prévu pour l’instant une évolution de l’application pour permettre l’émission d’alerte au train par train. Concernant le train de 18h36, quelques explications s’imposent quant à sa suppression (trop régulière c’est vrai) : les événements (pannes inopinées, actes de malveillance, etc…), nous pouvons manquer de rames pour assurer la totalité du service.
La rame utilisée pour assurer le train de 18h36 fait « uniquement » ce train en soirée contrairement aux autres rames qui sont beaucoup plus utilisées.
S’il manque une rame donc pour assurer le plan de transport (c’est-à-dire le programme de circulation des trains), si nous supprimons ce train, nous supprimons uniquement ce train, donc nous impactons au final beaucoup moins de monde.
Cette situation n’est pas satisfaisante pour vous, c’est sûr mais c’est la seule solution (la moins dégradée) pour pénaliser le moins de monde possible au final…
bonjour Pascale,
Je l’ai déjà écrit plusieurs fois ici mais cette suppression récurrente (1 jour sur 2) du 18.36 pour les Mureaux est un scandale. Pour ma part, je fais comme si ce train n’existait plus. Comment faire autrement? Est ce que vous vous rendez compte que pour les personnes qui habitent à Villennes, Poissy ou aux Clairières de Verneuil, cette suppression conduit à ce qu’il n’y ait AUCUN TRAIN PENDANT 40 MINUTES en pleine heure de pointe?
Bonjour Elisabeth,
bien sûr que la SNCF s’en rend compte. Et d’autant plus que le STIF a mis son nez dedans et il me semble a infligé une pénalité spécifique à la SNCF.
Pour autant, on va continuer à vous sortir des discours qui vous disent qu’il y a assez de matériel pour assurer le service nominal. Le 1836, tout comme le 0726 de Gisors, en sont souvent les principales victimes.
nous pouvons manquer de rames pour assurer la totalité du service.
Encore une révélation très intéressante Pascale, merci à vous. Vous confirmez ce que me disent les syndicats depuis des mois : le parc actuel de la ligne J n’est pas en nombre suffisant, et ce malgré l’arrivée du Francilien. Ca coule de source : 2 rames VB2N parties définitivement à Montparnasse, 18 RIB remplacées par 14 Franciliens, ce qui fait 6 rames en moins !
Concernant le 18h36, le problème que ne semble pas comprendre le COT, c’est qu’en supprimant toujours les mêmes trains, vous pénalisez toujours les mêmes usagers, et ça c’est inacceptable !
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour Franck,
comme vous cette affirmation me fait réagir sachant que l’on nous a dit pendant des mois que le parc était suffisant!!!
Avec 3 rames de secours, le 1836 devrait pouvoir être assuré TOUS les jours à partir du 30/6 au lieu de venir alimenter les 1200 suppressions/mois de PSL.
Le COT comprend tout à fait la situation. Alors ? Tout est conforme au plan décidé et oui, tout le reste n’est qu’un écran de fumée, de gesticulations. La seule chose qui m’épate, c’est la patience pour ne pas dire la passivité dont nous faisons preuve.
Claude 23 juin 2015 à 22:59
Dormez braves gens tout est calme mais la « passivité » à des limites que le « cot » (je ne met pas de majuscule sur ce truc) ignore !
supprimez définitivement le 18h36 comme cela quand il sera là les « gens » seront positivement étonné ! (je plaisante ne le faite pas) mais j’insiste sur l’aspect relatif des Horaires, avant on avait des « indicateurs sncf » que l’on achetait tous les ans maintenant le prochain train arrive dans 16 minutes et il n’y a plus d’horloge fiable sur les quais donc dans 16 minutes suivant le bon vouloir du « cot »