Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Retour sur vos conditions de circulation durant la semaine du 9 mars

Loupe-jaune-300x298Bonjour, comme tous les lundis, je vous propose un retour sur les principaux incidents qui ont eu des impacts sur vos conditions de voyage la semaine dernière. 2 événements marquants à retenir : une fissure au niveau du cœur d’une aiguille à hauteur de Pont-Cardinet mercredi et un incident au Stade sur 3 jours qui a nécessité une réduction de vitesse et une adaptation du plan de transport.

Lundi 9 mars

6h : un dysfonctionnement survient sur deux passages à niveau à hauteur de Pontoise. Une quinzaine de trains fait les frais de cet incident.

17h40 : un problème de signalisation (zone rouge) est détecté entre Cormeilles et Val d’Argenteuil. En répercussion, 6 trains sont retardés.

Mardi 10 mars

Une journée sans incident notable.

Mercredi 11 mars

3h30 : une fissure a été découverte au niveau du cœur d’une aiguille située à hauteur de Pont Cardinet. Ce cœur d’aiguille n’était pas réparable. Il a donc fallu livrer par camion un nouveau cœur d’aiguille (finalement remplacée dans la nuit du 13 au 14 mars). Pendant toute la journée de mercredi, les trains direction Paris venant de Mantes via Poissy ont circulé à vitesse très réduite sur cette zone (40 km/h), ce qui ne permettait de faire circuler que 2/3 des trains sur cette zone. D’où la mise en place d’un scénario consistant à supprimer les missions Les Mureaux et à reporter les arrêts sur les trains vers Mantes. Une quarantaine de trains a été concernée par cet événement, lourd de conséquences.

12h50/18h10 au Stade : un dysfonctionnement est survenu suite à des travaux sur la voie réalisés en février dernier. Avant consolidation de ces travaux (opération qui a eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi dernier), cette zone restait sensible au différentiel de température nuit/jour. Si ce différentiel était trop important, la vitesse des trains était limitée sur la zone. C’est ce qui est arrivé mercredi, jeudi et vendredi : pour des raisons de sécurité, la vitesse a dû être réduite et un plan de transport adapté a été mis en place avec la suppression des missions Cormeilles et report sur les missions Pontoise . Une trentaine de trains a été impactée.

Jeudi 12 mars

12h20 – Le Stade : l’incident survenu la veille, au même endroit, se répète avec un même nombre de trains touchés.

A 18h25, un signal d’alarme est tiré abusivement en gare de Cormeilles sur un train assurant la liaison Paris/Pontoise. Conséquences : 6 trains retardés.

Vendredi 13 mars

6h : un problème technique survient sur un train de marchandises à hauteur de Mantes Station (on parle « d’une rupture d’attelage » entre le 5ème et 6ème véhicule de queue). En répercussion, des déviations sont mises en place pour les Transiliens. Au final, une trentaine de trains est retardée par cet incident qui survient en heure de pointe.

13h : même problème au Stade que mercredi et jeudi.

Samedi 14 et dimanche 15 mars

Pas d’incident majeur sur la ligne J.

À lire également

49 commentaires pour “Retour sur vos conditions de circulation durant la semaine du 9 mars”

  1. nono95240Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Le format proposé par Suby n’est toujours pas adopté…
    Pourtant, nous aurions une vision plus concrète des impacts sur le nombre de clients concernés…
    On attend toujours également un billet sur l’état du parc roulant par matériel, étant donné que les RIB toujours en service, fonctionnent à 100%; il doit bien y avoir du matériel au dépôt….

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Comme le dit Nono95240, on attend toujours le nouveau format. C’est prévu quand? Car pour quelqu’un qui soit disant « je suis persuadé que les meilleures idées viennent de nos clients », vous trainez des pieds quand à la mise en oeuvre…
      Je rejoins aussi Nono sur l’état du parc roulant. Il faut l’inclure dans le retour sur la ponctualité pour que l’on ai une mise à jour mensuelle sur le nombre et l’état du parc. Encore une suggestion faite et non adoptée. Qu’est-ce qui vous en empêche? un problème conjoncturel??

    • Bonjour, dans le cas présent, le format de ce billet restera le même. A mon sens, les données chiffrées telles que proposées n’intéresseront pas la plupart des lecteurs de ce blog. C’est bien la nature des incidents et le retour sur la manière dont les incidents ont été traités qui doivent être développés.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Mr Langé,
      nous sommes un nombre non négigeable voire majoritaire de bloggueurs à vous demander plus d’informations et notamment sur le parc roulant depuis des mois.
      Qui plus est, venez svp passer un moment avec nous en pointe sur les trajets pour nous comprendre…

      Bien à vous

    • toni07 dit :

      Mr Langé, votre post ressemble une fois de plus à de la provocation. On vous répète à longueur de post qu’on veut voir les données telles que proposées par Suby (et garder les données que vous nous proposez également).

      Vous feintez l’incompréhension: non on ne veut pas que le format de données de Suby remplace le vôtre, on veut le vôtre + celui de Suby (qui contient des données chiffrées et qui intéressent la plupart des lecteurs de ce blog, oui monsieur).

      J’insiste: c’est très agaçant de s’entendre dire ce qu’on pense, surtout quand c’est complètement faux.

    • SubyPasser au statut dit :

      Mr Langé,
      Où sont les lecteurs du blog qui pensent que les données chiffrées ne les intéressent pas? Quand se sont-ils exprimés? Sur quel info concrète vous basez-vous pour dire cela? Parce que de ce j’ai lu parmi les commentaires postés, il y a une majorité qui est pour le format proposé. Encore une fois, où est la TRANSPARENCE dont vous vous vantez?? Merci de votre réponse avec des faits précis.

    • Je suis d’accord avec vous Suby. Monsieur Langé, sur quoi vous basez-vous ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • A mon sens, les données chiffrées telles que proposées n’intéresseront pas la plupart des lecteurs de ce blog.

      Qu’en savez-vous vraiment Monsieur Langé ? C’est votre sens comme vous le dites, mais pourtant nombreux sont ceux qui réclament plus d’information.

      Il y a quelque chose que je ne comprends pas en vous Monsieur Langé : vous dites être preneur de suggestions pour améliorer, mais vous bottez en touche celle qui semblent les meilleurs et les plus logiques. Exemple : les alertes qui annoncent les suppressions des trains de l’axe Gisors, mais pas des autres axes. C’est une pratique discriminatoire ! Mais non, vous avez botté en touche ! C’est comme ça et pas autrement… La on vous dit que le format du compte-rendu mérite d’être plus clair, mais non vous bottez en touche… Il faut savoir se remettre en question Monsieur Langé.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  2. bbh75Passer au statut dit :

    Et comme toutes les semaines passées:
    – train de 18:51 avec retard majeur quotidien
    – les trains normands, ce n’est pas notre problème
    – absence de messages sur le quai à Rosny
    – absence d’info / excuses dans les trains
    – etc ….

    L’absence de réponse également de Mr Langé. Comme sur le sujet des trains supprimés / en retard mais enregistré à l’heure. A part demander les mêmes informations complémentaires, pas d’autres réponses. Exemple: http://malignej.transilien.com/2015/03/10/interventions-en-milieu-scolaire-ecoles-colleges/#comment-60316

  3. kep dit :

    Incroyable, pas un mot sur le site transilien de l’incroyable bordel causé par encore une fois un problème d’aiguillage au stade!

    • PipoMaster dit :

      Le consat est accablant : la SNCF est toujours aussi incapable de gérer un incident majeur qui paralyse le trafic ferroviaire sur la ligne J et qui plonge des milliers de personnes dans un embarras extrême ! Totale incapacité à informer à minima les voyageurs, impéritie en matière de reprise du trafic, et le pire de une hypocrisie sans limite avec ce genre de blog juste bon à occuper quelques bureaucrates bien ancrés dans leur fonctionnariat !

  4. clouet dorian dit :

    Bonjour,JAQUES GUY LANGE

    Je signale que hier , 16/03/15

    Le train VB2N comportait dans une des voitures au milieu du train

    ( fin de voiture porte marron, voiture suivante , 1 ère porte verte vélo)

    Train gisors_ Pontoise_ Paris

    pour ma Part 8:17 montgeroult courcelle

    8:24 osny

    un tag au dessus des escaliers descendent

    je cite » à mort les juifs »

    Vu le contexte je pense qu’il serait URGENT de l’effacer

    Ce genre d’incident aurais du etre immediatement vu Lors des nettoyage des rames ( si Elle Sont nettoyer…) Et donc immediatement traiter

    ( un ami qui auparavent avait deja vu ce tag … Preuve qu’il n’est pas tout frais et que la vérification des rame et nettoyages sont ni fait ni à faire…

    La voiture de queue était toute tagguer extérieur de vert avec des coeur et marquer SNCF

    Sa part contre il ne faudrait pas prendre la grosse tête
    Car nous ne pensons pas forcément ça de la sncf

  5. Raymond95 dit :

    Bonsoir,
    Bien qu’il s’agisse de répondre sur les conditions de circulation de la semaine du 9 mars je vais prendre un peu d’avance et parler, pendant que c’est frais, des « dysfonctionnements » de ce soir !
    Ligne J, train de 18H20 à St Lazare pour Gisors, départ avec presque 1/2 heure de retard à cause de « une personne sur les voies à la sortie de la gare ». Il est tout de même incroyable qu’il faille attendre si longtemps pour dégager un perturbateur quand on voit le nombre de cow-boys de la suge oisifs dans les gares (et qui bloquent parfois les issues, avachis sur les rares portillons de sortie en état de marche dans nos petites gares de banlieue).
    Suite des événements, à presque 19H00 train bloqué en gare de Colombes pour un aiguillage en panne entre Le stade et Argenteuil. Arrêt d’une heure !
    Puis redémarrage et train de sénateur jusqu’à Pontoise. 2H10 de trajet au lieu de 30 minutes, chapeau la SNCF !!
    En résumé : des trains, des signaux, des passages à niveau, des aiguilles … en panne toutes les semaines ce n’est pas normal. Entretenez votre matériel, avec une inflation officiellement presque nulle et des tarifs qui augmentent de 3% chaque année vous devez en avoir les moyens.
    Vos usagers (clients) sont des êtres humains respectez les SVP

    • yakkle dit :

      D’ailleurs j’ai du mal à comprendre, car de partout l’incident « voyageur sur les rails » a été annoncé pour 18h30, or le train doit partir à 18h20, donc à 18h30 il aurait du être loin de St Lazarre !
      A Pontoise on nous annonce 10 à 30 min de retard sur ce train pour Gisors, et même après 45 min de retard on continue de nous annoncer 30 min de retard ! Hallucinant !
      Si j’avais su dès le départ le retard de ce train, j’aurais appelé pour qu’on vienne me chercher à Pontoise au lieu d’attendre ce train. Mais comme d’habitude, on nous annonce 10min de retard, puis 30 puis plus rien, et ensuite des annonces de reprises fantasques.
      Au final je suis sur que ces retards ne seront même pas imputés à la SNCF car « voyageur sur les rails » alors qu’il y a eu un énième problème au Stade (faut croire qu’ils ne savent que rafistoler)
      Et au final 1h45 de retard, honteux

    • Bonjour, vous avez raison de revenir sur les événements survenus hier soir en série. Concernant la présence d’une personne dans les voies : quand c’est au niveau de l’entrée de gare de Paris Saint-Lazare, toutes les voies sont bloquées, le temps de pouvoir intervenir, la récupérer ou s’assurer qu’elle n’est plus là. Quand l’interruption proprement dite est terminée, la reprise du trafic est très progressive (surtout si l’événement est arrivé en pointe) : les matériels et les agents de conduite étant bloqués en amont.
      La concomitance de l’incident sur une aiguille au Stade a ajouté beaucoup de complexité à la gestion de la situation. Concernant les incidents d’infrastructure, nous en avons souvent parlé, cela renvoie au programme nécessaire de renouvellement de notre infrastructure qui est en cours mais qui ne peut se faire du jour au lendemain, et pour lequel les investissements sont massifs.
      Malheureusement, concernant les actes de malveillance comme la présence de personnes dans les voies, très difficile de les empêcher et cela renvoie aussi à des questions de société. Nous avons développé cependant des processus de gestion du trafic après interruption qui minimisent un peu les conséquences, mais celles-ci restent très importantes (nous avons terminé la remise aux bons endroits de nos matériels hier soir très tard dans la nuit, ce qui nous a permis de repartir correctement ce matin…la nuit fut courte…).
      A la lecture de votre message, il me semble cependant que vous avez eu (à chaque étape) les informations relatives au problème que vous rencontriez… Dites-moi…

    • thierryPasser au statut dit :

      Monsieur Langé

      Petit detail. Vous ecrivez « présence d’une personne dans les voies ».
      Les personnes etaient en faite sur les voies en non dedant.

      On peut dire « présence de personne dans l’emprise féroviaire » mais pas « dans les voies ».
      Cela voudrait dire que les personnes sont dans les voies, c’est a dire à linterieur. Je pense qu’il est dificile de rentrer dans l’acier des rail ou dans le bois des traveres!

    • Concernant les incidents d’infrastructure, nous en avons souvent parlé, cela renvoie au programme nécessaire de renouvellement de notre infrastructure qui est en cours mais qui ne peut se faire du jour au lendemain, et pour lequel les investissements sont massifs.

      Sauf qu’au Stade, la voie a été renouvelée Monsieur Langé… Vous ne pouvez donc pas mettre cela sur la vétusté des infrastructures. Cela relance le débat de la compétence des entreprises intervenantes. Vous avez d’ailleurs soigneusement évité mes questions Monsieur Langé. En matière de transparence, j’aurai pensé mieux…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, tous les appareils de voie n’ont pas encore été renouvelés au niveau du Stade.

    • Raymond95 dit :

      Bonjour,
      Tout d’abord merci pour votre réponse, même si elle ne me satisfait que partiellement.
      Sur votre dernier point effectivement, je félicite le conducteur et le chef de train qui nous ont régulièrement tenus informé ; malheureusement être bien informé c’est rare, trop rare, ça devrait être la norme.

  6. unusagerencolere dit :

    Bonjour j’étais dans ce train également. 1h pour faire Saint Lazare Argenteuil dans des conditions dantesque. Un vrai scandale. Aussi ce matin je vais demander des comptes à l’agence Navigo à Saint Lazare et je vous invite à faire de même. On nous respecte plus nous, les usagers qui payons bien sagement sans retard nos passes Navigo à 107 euros! Cette situation ne peut plus durer! Ils faut montrer que nous sommes déterminé a ne plus accepter ces conditions de transport qui se dégradent années après années et qui impactent tant notre quotidien

  7. JSouffrePasser au statut dit :

    Au delà du délai de résolution (j’étais dans le Pontoise de 18h43 qui est parti à 19h50), c’est la comm (enfin, comm …) qui est hallucinante : Un agent est venu crier tous les 2 wagons pour nous donner des infos. Mais le plus drôle, c’est que l’info était croustillante, l’agent nous a appris qu’un train était parti vers le stade et que le conducteur allait pouvoir nous dire si c’était bon ou pas.
    Les haut-parleurs quai ne marchaient pas ??? Le conducteur ne peut relayer les infos ??? La SNCF n’a pas moyen de contacter la gare du Stade ou mieux, un agent sur place près de l’aiguillage ???
    Non mais rassurons nous, un plan de communication est à l’étude, des drapeaux verts, orange ou rouges seront agités en bout de quai, dès 1936, normalement.
    Ah oui, j’ai oublié de dire que l’appli mobile ne disait rien sur l’incident, restée sur la présence de personnes près des voies, incident terminé.
    Bravo les gars, vous êtes sur la bonne voie ;)

    • toni07 dit :

      L’appli mobile ne relaye pas les alertes, par contre l’appli HAPI contient des magnifiques photos de la gare de Chanteloup-les-vignes en 1925.

      Mr Langé, vous et vos camarades Monnet et Krakovitch êtes bien rentrés chez vous hier, à l’heure? Parce que nous, pas du tout. C’est le quatrième jour en 2 semaines qu’il y a un problème au Stade. Il aurait peut-être mieux valu faire appel à une vraie entreprise pour la maintenance, pas celle du beau-frère du fils du chef.

    • Bonjour, je vous invite à prendre connaissance de la réponse que j’ai apportée hier à Raymond95 sur les incidents survenus mardi soir : http://malignej.transilien.com/?p=13494/comment-page-1/#comment-60388
      Par ailleurs, comme vous imaginez, sur ce type d’incidents, je reste sur place très tard pour piloter sa résolution avec mes équipes…

    • thierryPasser au statut dit :

      Monsieur Langé,

      Je souhaite revenir sur les incidents du 17 mars.

      J’etait présent hier dans le train 137933 de 18h30 pour Cormeilles qui à eté rendu terminus Bois Colombes.

      Mis à part le fait que les trains aient etés semblent ils arreter tous à quai et l’aplication d’un de vos senarios avec retournement des trains en gare d’Argenteuil, il n’y à pas grand chose d’autre qui à fonctionner.

      1) Aucune informations présises n’ eté donner sur aucun canal de communication.
      Les ecrans infogare sont resté muet. Idem pour l’alerte mail?
      L’unique agent d’information present sur le quai essayait d’aider les usagées n’avait aucune information. Pareil pour le conducteur du train.
      ========> Pourquoi la SNCF n’a elle pas communiqué d’information?

      2) itineraire de remplacement. L’agent d’information renvoyant les clients sur un unique itineraire de remplacement. Qui n’etait pas toujour exact.
      ========> Pourquoi les depliant « Itineraire de rempalcement » n’on il pas eté distribué?

      3) Les senarios qui ont etés defini contractuelement avec le STIF ont il eté utilisé? Ont il eté efficaces?
      Pourquoi les trains sont il tous restés arreter à la queuleuleu voie 1b puis voie 2b.
      L’incident touchant l’aiguillage de jontion entre les voies 1b et 1 les trains auraient pu etre dirigé vers la voie 1ER pour faire demi tour à Argenteuil. Cela aurait permise de permetre une correspondance avec les trains pour Mantes qui on fait demi tour à Argenteuil. Et sa aurant permise d’assuré un service minimum au lieu de ce gigentesque bouchon!!
      Pourquoi cela n’a pas eté effectués?

    • thierryPasser au statut dit :

      Pour fini La SNCF à elle prévue d’organiser un retour d’experience soute à cette incident?
      Des usagés y seront ils conviés?

    • Bonjour, il faut savoir qu’à l’instant T, le conducteur n’est pas encore présent pour faire des annonces alors que vous avez déjà pris place à bord. Les annonces sonores diffusées par les haut-parleurs sur les quais ne sont pas forcément audibles par les voyageurs qui sont déjà installés à bord de leur train. Dans ces cas-là, des agents d’escale remontent le train pour transmettre des informations.
      Pour le conducteur, il a dû aller faire une reconnaissance visuelle sur le terrain de l’aiguille concernée…

  8. Patibulaire dit :

    Bonjour,

    Ligne Paris / Gisors encore…
    Ce matin, 2 heures pour arriver à Paris, eh oui.
    Pas de chauffage, eh oui. Quand allez-vous bouger et prendre de vrais décisions afin de respecter les usagers ?
    quelle galère, ce train au quotidien
    amères salutations.

  9. Jsbox dit :

    Gestion et communication NULLISSIME hier soir encore. Le train de18h46 pour Ermont, parti à 20h. d’un côté on a l’appli transilien qui indique une reprise lente à 21h pour cause de personne sur les voies à St-Lazare, et de l’autre 1 seule annonce en 1h dans le train pour nous dire qu’il y a un incident au stade !!!!! comment pouvez-vous être autant en décalage ???
    Bien sûr, il est toujours impossible de savoir si l’incident va durer 10m, 30mn ou 1h, pour éventuellement s’organiser.On nous laisse nous entasser dans les trains sans rien annoncer.
    Merci pour cette soirée qui ne m’a pas permis d’arriver à temps pour voir mes enfants, une fois de plus.

  10. cedric dit :

    Bonjour

    La fête ce matin aux clairières de verneuil
    Arrivé vers 8.30 pour le train de 8.33.
    Gare fermée (encore) et train jamais passé sans aucune annonce
    Celui de 8.53 arrive mais avec le wagon de tête condamné
    Partis de vernouillet après y avoir attendu 5 minutes sans annonce
    Arrivé St Lazare 9.33 bravo

    • Elisabeth dit :

      Bonjour Monsieur Langé,
      pourrait on effectivement connaitre la cause de l’annulation de ce train svp? Aucune info non plus en gare de Villennes s/s (et je crois même qu’elle devait être fermée une fois de plus).
      Déjà que nous devons subir votre totale désorganisation et votre inefficacité, le minimum serait de connaître au moins les raisons de cette suppression. Avec, en prime, le suivant arrivé avec 5 min de retard (comme à chaque fois lorsque le train précédant est annulé).
      Merci

  11. Mathieu P. dit :

    Bonjour,

    Je prends de l’avance sur la semaine, puisque personne ne daigne me répondre sur Twitter.

    Que se passe-t-il cet après-midi à Saint Lazare ?
    Je suis arrivé en gare à 15h10 pour prendre le train de 15h21 à destination de Poissy. Une fois n’est pas coutume (mais presque) la voie n’est pas affichée.
    Je patiente donc près du panneau d’affichage. Au bout de quelques minutes (c’est à dire au moment de l’heure de départ prévue du train), une annonce en gare indique qu’aucun train en circule (alors qu’ils sont tous affichés sur le panneau).
    Je me rapproche donc d’un agent en gare qui a l’ai autant perdu que moi. Il ne sais pas me dire si mon train va circuler, ni le suivant. Quand je lui demande s’il vaut mieux que je prenne le RER sa réponse est assez curieuse et me donne l’impression qu’il ne connaît pas le réseau Paris Ouest car il me répond que « si » j’ai un moyen de substitution il vaut « peut-être » mieux que je le prenne. Oui enfin bon, une réponse plus précise aurait été souhaitable.
    Je regarde alors sur les panneau en tête des voies et la raison des suppressions est annoncée : « difficulté d’acheminement du personnel »… Heu, peut-on m’expliquer comment la totalité des conducteurs de Paris Saint-Lazare se trouve en incapacité de rejoindre son lieu de travail ? Ils sont tous dans un avion en retard ou quoi ?
    Bref, je finirai tristement par me rendre à Auber pour prendre un RER que j’attendrai 20 minutes, heure creuse oblige et enfin arriver avec 45 minutes de retard à destination.

    Alors que si les alertes correctes avaient circulé j’aurais pu prendre un RER bien plus tôt et ne perdre qu’une vingtaine de minutes, la moyenne habituelle du moment…

    Merci par avance pour votre réponse M. Langé

  12. Cedric dit :

    Le retour s’annonce pire que ce matin…
    Je viens de recevoir une alerte disant que toutes les missions pour les mureaux sont supprimées et celles pour mantes rendues omnibus.

    Et quelle en est la raison cette fois ? Non indiqué

  13. Cedric dit :

    Le retour s’annonce pire que ce matin…
    Je viens de recevoir une alerte disant que toutes les missions pour les mureaux sont supprimées et celles pour mantes rendues omnibus.

    Et quelle en est la raison cette fois ?

  14. Leo60000Passer au statut dit :

    Entendu sur le quai par un gilet rouge. : c’est une grève suite à la sanction d’un agent…
    Encore une grève corporatiste, ils peuvent se le permettre.

    • C.. dit :

      c est ce que dit le journal 20 minutes …
      Si cette information est vraie c’est une occasion en or pour la direction pour sévir un peu et faire du ménage.
      Il y a des licenciements pour faute qui se perdent je vous le dis !!

  15. ThranPasser en mode normal dit :

    Bonjour,

    Encore une grève, une de plus… Quel motif cette fois-ci? Une sanction ou autre : des explications s’imposent !?

    Pas le droit à indemnisation je suppose?
    Et vous allez nous dire que c’est une force majeure aussi?
    Franchement, les grèves sont tellement récurrentes que l’on ne peut plus dire quelles soient si imprévisibles que se soit. Et irrésistibles, je ne pense pas. On peut prévoir des solutions de secours beaucoup plus rapide.

    Enfin, je pense qu’il serait bien que les temps de retard annoncés (TER/InterCités Paris St LAZARE-MANTES LA JOLIE EN DIRECT) soit les temps de retard RÉELS ou s’en rapprochent car franchement le 5, 10, 20, 30 etc. c’est bon! Et dire que le retard à du finir en suppression avec le départ du 18h11 vers Serquigny avant le Vernon de 17h11 et le Oissel de 17h31.

    Et puis, plutôt que de mobiliser tout vos personnels à l’information voyageur (enfin, information, comme dit par Mathieu P, ça reste sommaire…), il serait bien de prévoir des docs justificatifs prêts à distribuer pour ce genre de situations ou d’en laisser quelques uns (et pas une seule agent bien aimable, je l’en remercie).

    Enfin, franchement, j’aimerai bien savoir comment on peut faire un mouvement social sans préavis et sans que ce soit lié au droit de retrait sans s’exposer à des sanctions???

    Merci d’avance pour votre réponse, car on en a bien le droit à des explications au prix que l’on paie.

    Mr. Thran

  16. Tourrenc Regis dit :

    Grosse « surprise » ce soir a st Lazare!!!!
    Très grosse surprise en découvrant le motif de nos galères : Visiblement, un conducteur ayant recu un avertissement est un motif légitime de grève!
    Pas étonnant que la SNCF n’affiche pas les motifs des « perturbations ».
    Je ne rentrerai pas dans les polémiques sur des employés privilégiés, mais avouez quand même que la raison de cet arrêt de travail est pour le moins surprenante.
    Imaginez plutôt votre banquier vous dire qu’il ne vous donne pas votre argent parce que son collègue a eu un avertissement, c’est exactement du même acabit.
    Je suis personnellement pour le droit de grève, mais pas pour l’abus de pouvoir de certains : Il y a des choses qui se règlent devant les prud’hommes ou au tribunal administratif et d’autres sont des motifs légitimes de grève.
    A trop vouloir en faire, on perd de la crédibilité et, a terme, vous ne pourrez plus faire avancer des grands combats pour obtenir plus de personnel ou plus de sécurité.

    Regis Tourrenc

  17. M. Olivier dit :

    Bonsoir,

    Ce soir à la gare Saint-Lazare, les annonces SNCF faisaient état d’une grève inopinée des conducteurs… il me semble que les bons termes à employer sont « grève illicite ».

    Le droit de grève existe, fort heureusement, mais pour les services publics, il doit répondre à quelques obligations, notamment la pose d’un préavis, sans cela, le droit est caduc…
    Dans ces conditions, merci de nous tenir informer des sanctions qui seront données aux contrevenants, ne serait-ce par respect pour leurs collègues de l’information qui ont professionnellement géré le désarroi des usagers, merci à eux.

    Cordialement,

    Olivier

  18. Maxime13Passer au statut dit :

    Et ce soir c etait quoi le plan de crise?….quel scenario a ete privilegié?…le scenario « panique »…en tout cas lamentable…c etait un tel ouaulle qu à conflan pas un train annoncé sur les ecrans, trois pauvre gilets rouges qui ont fait ce qu ils ont pu pour nous orienter….j ai jamais autant parcouru les quais de la gare pour prendre un train….et si encore vous tiriez les leçons d un tel b*****…mais la prichaine fois sera encore pire

  19. leon dit :

    Bonjour,

    J’ai été très étonné de l’annonce faite dans mon train de la part du conducteur
    pas très FORT mais audible (pour ceux qui ont enlevé leurs casques …)
    Il a parlé en son nom et au nom de la SNCF … pour s’excuser !
    Qu’il parle en son nom (voire au nom de son syndicat) mais parler au nom de la SNCF …
    C’est LA SNCF qui a rendu cette grève ! Grève illicite ?? NON et le droit de RETRAIT quand la sécurité des usagers est en cause ???
    Comme je le dis régulièrement la prochaine étape c’est un accident mortel car la SNCF et RFF suivent le modèle de privatisation britannique et c’est la prochaine étape !
    Que l’on me prouve le contraire …
    D’ailleurs si l’aiguillage avait été Vraiment réparé au Stade …
    et pas juste colmaté !
    Vous nous apporter le nombre de signal d’alame tiré par les usagers …. OK mais mercredi toujours des agents de la SNCF en train de fumer sur les quais gare St. Lazare …
    pour hier je ne peux pas dire car je n’ai pas réussi a aller jusque sur les quais …
    Mais monsieur est resté très tard …(c’est son boulot ) et il est rentré en voiture (voiture mis a disposition des personnes travaillant tard (évidemment ils ne vont pas rentrer en train … )

  20. leon dit :

    Bonjour,
    Je tiens a féliciter les pauvres « gars » et personnes en directe avec les usagers
    Ils va leur falloir du courage pour répondre « je ne sais pas » pour supporter nos quolibet
    mais Monsieur Jacques-Guy Langé vous qui restez tard, êtes vous là ce matin ???
    et la SNCF a t elle un budget pour AMÉLIORER les choses ou uniquement pour faire la pub « 3000 0000 Milliard de dollars ont été alloués cette année pour changer les petits gris ! et demain en 2002 vous aurez de nouvelles et bonnes conditions de transports » (affiche retranscris de mémoire présente dans les petits gris en question vers les années 2000 qui ont été retirer précipitamment le jour ou un avocat a menacer de faire un procès pour publicité mensongères ..

  21. Christine95 dit :

    Ligne J
    Trajet quotidien Paris St Lazare – Cormeilles en Parisis
    Après avoir rencontré depuis deux semaines de nombreux problèmes techniques, sur la ligne J qui nous oblige à nous tourner vers des itinéraires de substitution avec allongement des temps de trajet , être resté plus d’un heure bloquée dans un train mercredi 18, et avoir encore subi des retards hier soir pour cause de gréve inopinée, la patiente des usagers arrivent à bout.
    Vous ne prenez même plus la peine de nous en aviser par mail, ce qui nous permettrai d’envisager d’autres moyens de transports.
    Et bien sur aucun geste commercial proposé, alors que le prélèvement Navigo n’a jamais de retard lui !!!!!!!!

    Dans le privé, notre activité nous oblige à un résultat

    la SNCF aurai bien du ménage à faire

  22. leon dit :

    Bonjour, NON je ne félicite pas le conducteur de notre trains d’avoir parlé au nom de la SNCF en plus de l’avoir fait en SON NOM,car son discours était préparé et audible …
    c’était un discours de SYNDICAT ! Qu’il parle en son nom et uniquement en son nom !!
    Maintenant il va y avoir la guerre de syndicat à Paris St. LAZARE : Ceux qui sont proche de la direction et qui veulent soigner leur carrière et ceux qui se battent (a tord ou a raison) contre Goliath !!
    La SNCF est directement en cause dans ce mouvement ! En essayant de retourner les usager contre les grévistes, faire croire que les choses avancent (c’est vrai question pognon) ! Je me souvient de personnes gréviste emprisonné chez Bernard moteur qui avait engendré une grève de soutien de leur « CAMARADES » engendrant des retards de fabrications et la mort d’un des « revendicateurs » …
    La mémoire des gens est courte et se limite à leur propre trajet « Métro Train (quand il y en a) et DODO .. c’est cela ! Dormez brave gens je m’occupe de tout (et surtout de votre Argent)

  23. allye dit :

    Bonjour
    je n’écrirai pas longtemps, trop épuisée par les 2 SOIRS LES PLUS LONGS à attendre en gare dans la foule en colère, , ou compressée debout plus d’une heure dans un train à l’arrêt, de pouvoir enfin rentrer chez moi, ce mardi et jeudi de cette semaine. Le tout sans savoir pourquoi, sans excuses, sans aide, et sans espoir d’amélioration sur les lignes J et L.

    Je souffre et peine depuis des années sur ces lignes mais cette semaine, on a touché le fond.
    HONTE A LA SNCF pour le traitement infligé aux usagers des lignes J et L.

  24. Grosse galère dit :

    Merci pour cette grève inopinée hier, 19 mars. Arrivée à 17h35 en gare de St Lazare pour un train pour Osny, rien ne se passe. Annonces inaudibles. Un agent me dit qu’il est préférable d’aller à Auber prendre le RER A. Ce que je fais. Pas de chance, attendu plus d’1/2 heure sans n’avoir rien vu venir (colis suspect à Nation). Merci pour l’info fiable, trop sympa mon gars… Direction le RER C pour Pontoise, dans des conditions indescriptibles. Bilan : 3 h pour faire St Lazare-Pontoise. Et Pontoise-Osny à pied à 20h30…
    Et ce matin, le train de 8h03 (Osny-St Lazare) supprimé sans que l’on sache pourquoi. Je me précipite dans le bus pour aller prendre le RER A à Cergy St Christophe. Pas de chance à nouveau. Arrêt complet à La Défense (malaise voyageur à Vincennnes). On nous conseille de privilégier d’autres moyens de transport… Merci pour ces 2 jours magnifiques.

  25. cougar27 dit :

    Aujourd’hui c’est transport gratuit:

    En cours
    Dernière mise à jour : 23/03/2015 à 07h59 .

    Axe concerné:
    Paris-Cormeilles en Parisis.

    Tous les trains Paris-Cormeilles en Parisis sont supprimés dans les deux sens, jusqu’à 09h00.
    Les voyageurs au départ ou à l’arrivée de Cormeilles en Parisis sont invités à prendre les trains entre Paris et Pontoise.

    Motif: incident affectant la voie à Paris Saint-Lazare.

    SNCF Transilien

  26. Gmille dit :

    Sur l’axe Mantes – Saint Lazare, des trains sont egalement supprimés et les suivants arrivent à quai avec des wagons condamnés en pleine heure de pointe ! La raison invoquée est un incident électrique. C’est risible de lire que d’une gare à l’autre, les motifs divergent…

    • bbh75Passer au statut dit :

      Sur l’axe Mantes / PSL ce matin, c’est un bon bazar sans aucun mot. Des trains sont supprimés mais rien n’est indiqué. Exemple: le train de 7:26 au départ de Rosny n’est pas là, à 7:40 un train se présente et patiente quelques minutes. Ce train va prendre les rôles du 7:26 et 7:43. Arrivé à PSL, il est affiché à l’heure car c’est la mission du 7:43 qui est prise comme référence. Sur les écrans, aucune trace du 7:26. Une fois de plus Mr Langé, le grand maquillage. Tout va bien.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R