[Billet modifié le 14/06 à 17h40 avec ajout d’une information concernant la circulation des TER]
Le mercredi 15 juin, une grève nationale reconductible perturbera la circulation des trains.
Les adaptations horaires liées aux travaux sont maintenues.
Je vous joins le programme détaillé des trains qui circuleront sur les différents axes de la ligne :
- Axe Paris Saint-Lazare/Ermont Eaubonne
- Axe Paris Saint-Lazare/Mantes la Jolie via Poissy
- Axe Paris/Gisors
- Axe Paris Saint-Lazare/Mantes la Jolie via Conflans
Je vous joins également la fiche horaire spécifique « travaux » qui concerne l’axe Paris/Pontoise.
La circulation des TER est annoncée comme normale pour la journée de demain.
Vous pourrez également retrouver toutes les informations horaires relatives au mouvement social sur :
- le site Tansilien.com
- Transilien.mobi
- l’application SNCF : tous les horaires des trains en temps réel, alerte personnalisée sur les perturbations de la ligne…
La liste des trains sera également affichée dans toutes les gares.
Pour les infos trafic en temps réel de la ligne J, n’hésitez pas à nous suivre sur le fil Twitter de la ligne @ligneJ_SNCF.
Pour rappel, voici les jours de grève en 2016. Avec Suby.
Janvier 2016 : 01
Mars 2016 : 09, 31
Avril 2016 : 26
Mai 2016 : 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28,29 => 12 jours
Juin 2016 : 01, 02, 03, 04, 05, 06, 07, 08, 09, 10, 11, 12, 13, 14 & 15 => 15 jours, UN 1/2 mois de grève , c’est énorme, non ?
soit 31 jours depuis le début de l’année 2016.
J’attends donc 31 jours d’indemnisation et non seulement une partie de la grève. Pascale, merci de faire remonter cette info.
==> On sait, on doit « attendre la fin du conflit pour en connaître les modalités », c’est à dire vers le 11/07/2016 ?
Bonjour Pascale, merci de nous revenir dès que possible pour les horaires des « gares oubliées » que sont Rosny/Bonnieres et Bueil/Breval.
Autre point également hier nous avons eu 15 min de retard au matin 07h37, aujourd’hui 25 min sachant que nous avons TRES peu de train le matin. J’ai conscience des problèmes « terrains » dû à la grève qui peuvent générer ces retards, mais cela deviens récurrent, fatiguant et usant…
C’est malheureusement le but de nous user et nous fatiguer … nous sommes le moyen de pression pour obtenir ce qu’ils veulent.
Pascale,
qu’est-ce que les « trains exam » svp?
Et de grâce, surtout pas d’exercice de comm en ce moment. Merci d’avance.
même question
Mémé et Cigaduche, pas de visibilité quant à la fin du mouvement… Désolée…
Suby, ce sont des trains particulièrement surveillés et « garantis » (sauf évidemment cas de force majeure comme ce pourrait être le cas avec une interruption totale des circulations). Très concrètement, si pour une raison X ou Y, nos équipes doivent supprimer un train (suite à des retards, une avarie matérielle par exemple), elles mettront tout en œuvre pour faire circuler le train identifié comme « trains exam » et supprimeront un train dit « encadrant ». Les trains identifiés comme « trains exam » doivent permettre aux bacheliers d’être présents à l’heure pour passer leurs épreuves.
#PASCALE est-ce le même principe qui permet donner la priorité a des trains grande ligne, au détriment de transiliens en cas de problème sur la ligne (avarie, retard etc…)?
Désolée Johann mais je ne connais pas ce principe. La seule chose qui peut être mise en place, quand c’est possible, c’est la déviation des trains Grandes Lignes (qui circulent plutôt sur l’axe Paris/Mantes via Poissy) par l’axe Paris/Mantes via Conflans. J’insiste bien sur le « quand c’est possible ».
Merci Pascale pour les explications. J’en déduis donc que l’on verra demain qq locos diesel circuler, au cas où il y aurait une coupure de courant??
Sincèrement, je ne sais pas si ce scénario a été envisagé. Ce que j’espère surtout, pour tous, c’est que l’on évitera ce type d’incident…
MERCI car je me demandais bien pk il arrivait de donner priorité au train grand ligne. J’avais une hypothèse mais vous allez croire que je pense que la SNCF est machiavélique lol.
un train grand ligne passé 30min de retard; vous êtes redevable d’un dédommagement. Donc objectifs coût que coût on les priorises car pour les Transilien 5-10-15-50min cela n’a aucun impact directe pour la SNCF.
Vous ne feriez pas ça rassurez moi ;)
Et bien Johann, si vous posiez cette même question aux agents du COT, ils écarquilleraient les yeux et seraient grandement surpris par cette question qui ne se pose pas quand ils doivent arbitrer…
Alors posez leur la question pour moi et qu’il m’explique pk donne t’on la priorité a des train grand ligne au détriment de transilien que l’on supprime. ils font tellement de truc bizarre au COT. ;)
La réponse je vous l’ai apportée en vous expliquant que les trains Grandes Lignes avaient la possibilité, eux, d’emprunter un autre itinéraire quand c’est possible… Pas mieux comme réponse…
ça j’ai bien compris mais qu’est ce qui détermine cette priorisation il y a bien une règle c’est pas juste le COT qui se dit: « tient ce matin il y a un problème je vais faire passer d’abord le grande ligne et supprimé un transilien. tiens aujourd’hui le grand ligne attendra j’ai envie de faire plaisir au Transilien ».
d’ou ma question initial est-ce que cela dépend du potentiel retard a l’arrivée du train grand ligne ;)
… mais il n’y a pas de priorisation comme déjà expliqué. Je ne peux donc pas vous expliquer ce principe puisqu’il n’existe pas…
euh… ça va s’arrêter un jour ces grèves ????
Et ça continu… toujours aucun respect du client à la SNCF
Pascale,
afin de prévenir tout malentendu et deception potentielle concernant le remboursement à venir, je vous serai reconnaissant de prendre en compte les points suivants:
– le remboursement doit comprendre l’intégralité des jours de grève subis cette année par vos clients
– merci de nous donner via le blog le détail précis des calculs retenus pour évaluer le montant du remboursement (pour les clients de la ligne J).
– Merci de communiquer les modalités exactes du remboursement aussi clairement que le fait lui-même, de façon à ce que tout le monde soit bien informé. Par modalité j’entends les exclusions qui seront appliquées. Si l’on se réfère à 2014, il n’y avait pas de remboursement sur machine RATP, ni au guichet SNCF, ni pour ceux qui rechargent leur pass Navigo via le lecteur, etc…
De cette façon on évitera au maximum les déconvenues. La SNCF a bcp à gagner en pratiquant la vraie transparence. Merci.
J’entends bien Suby le fait que vous vouliez attirer mon attention sur les déconvenues des fois précédentes afin qu’elles ne se reproduisent pas… Nous nous chargeons à notre niveau d’alerter sur ces différents points… Maintenant, nous ne sommes pas à la manœuvre en local sur ce sujet… Nous appliquerons et mettrons en œuvre ce que le STIF et Transilien auront décidé conjointement.
Bonjour Pascale,
je sais bien que vous n’êtes pas décisionnaire sur ce sujet. Par contre, sur l’aspect communication du remboursement, la SNCF sera à la manoeuvre. Et c’est là où je demande à ce que les conditions du remboursement soient communiquées aussi clairement et fortement que le fait de rembourser en lui-même.
Pourquoi cette insistance Suby ? Vous n’avez pas pour habitude d’être bien renseigné sur ce blog ? ;)
Je relaie votre message au responsable de la gare. Merci.
J’ai eu un retour du responsable de la gare. Il m’a expliqué que ce positionnement permettait de vous orienter plus efficacement et rapidement.
Chère Pascale,
comment vous dire…J’en ai tellement ras le bol des aléas dans des transports qui ne fonctionnent pas que j’ai choisi le chômage plutôt que la fusion absorption et un trajet encore plus long…Merci la SNCF, grâce à vous, je vais venir grossir le rang des assistés….mais là vraiment, la coupe est pleine, et il vaut mieux arrêter car mon seuil de tolérance est atteint je le sens bien ! Depuis plus de 15 ans où j’ai connu les pires galères…Dans les transports, à la SNCF, j’y ai laissé jusqu’à 3h par semaine de mon temps, pour palier son incapacité à transporter ses usagers… Cela fait en 15 ans environ 2250 heures, soit une année et demi de travail !!!! C’est le burnout et il est grand temps que cela s’arrête, d’autant que rien ne changera à la SNCF…. Aucune garantie d’un meilleur service, malgré des sommes astronomiques injectées (état, régions, collectivités, et même les patrons car sur nos fiches de paye il y un ponction transports) rien ne change…. Même quand les travaux sont réalisés, que le matériel roulant est changé….rien n’y fait si une poignée d’extrémistes syndicaux ont décidé de prendre des milliers de travailleurs en otage. êtes-vous consciente que tout cela peut virer au drame ?
Je suis parfaitement consciente des difficultés qui sont les vôtres tout particulièrement en ce moment (et je sais aussi que les difficultés sont encore trop fréquente par ailleurs). Vous pointez du doigt le fait que votre patience a des limites. Vous comprenez toutefois que les travaux sont nécessaires, vous comprenez la nécessité d’avoir attendu du nouveau matériel. Maintenant, vous aimeriez pouvoir « mesurer » les résultats et récolter les fruits de cette attente… Ma réponse risque de vous étonner mais, on peut dire qu’en dehors de la période actuelle particulière que nous connaissons, la ligne J va mieux au global. J’insiste sur le « au global » car je sais bien aussi que les résultats peinent à à se faire sentir sur l’axe Paris/Mantes (via Poissy). Je ne sais pas si c’est cet axe là que vous utilisez. L’axe Paris/Gisors suscite également des mécontentements mais pas toujours pour les mêmes raisons : la moindre suppression de train sur cet axe est pénalisante du fait de la fréquence des trains qui est moins importante que sur le reste de la ligne. Donc, oui, il y a encore du travail à faire pour redresser la situation d’une ligne par ailleurs saturée. Oui c’est long et, comme vous, on peut être tenté de se dire que tout ce qui est mené est vain. Cependant, nous restons convaincus que nous suivons le bon chemin malgré tout mais que ça prendra encore du temps. A titre d’exemple, le programme « renforcé » de travaux, à lui seul, est prévu jusqu’en 2020…
« A titre d’exemple, le programme « renforcé » de travaux, à lui seul, est prévu jusqu’en 2020… »
Sachant que la ligne J n’atteint pas son objectif de ponctualité depuis au moins 2005, cela fait 15 ans à attendre. Vous ne croyez pas que cela fait trop long??
Re bonjour Pascale. Même si je sais bien que vous faites de votre mieux, 17h35 et nous n’avons toujours pas les horaires des « gares oubliées », on est donc bien loin des 24h mini d’information.
Autre exemple, c’est seulement ce lundi 11h ou 13h que nous avons eu les horaires pour lundi alors qu’elles auraient été plus utiles la veille ou au moins avant 7h du matin… Merci à vous.
Nico78, l’information vient d’être mise en ligne à l’instant sur le site TER : la circulation est annoncée comme normale pour demain.
J’allais dire merci pour l’information jusqu’à ce que je vois 18h33 Vernon SUPPRIME !!!! Jerne sais plus quoi dire….
Bonsoir pascale
Pouvez vous confirmer qu’il n’y a que des ter qui circulent dans les gares oubliées et que donc demain le trafic est normal
parce que entre les grandes qui font parties des transilien et les transilien qui appartiennent à personne je m’y perds un peu
Merci de votre aide
je rejoins un peu l’étonnement de mes camarades de galère sur le fait qu’il n’y a pas de priorisation des grandes lignes
Un seul constat très régulièrement sans dire plusieurs fois par semaine sans parler de temps de grève le 17h33 départ psl arrivé vernon est sacrifié alors que le 17h53 arrivé Rouen est presque toujours là
pourquoi autant d’acharnement sur ce transilien ?
Nico du 78
c’est quand même bizarre le 17h53 je suis dedans est parfaitement à l’heure et il va jusqu’à. …. Rouen alors que le vôtre est un transilien. …
Pascale vous êtes vraiment sur qu’il n’y a pas de priorisation ? ??
lundi matin j’ai pris le 7h37 à bonniere environ 15 min de retard sans explication alors qu’entre temps 3 ou 4 direct grande ligne sont passés
pareil un curieux zazare ?
Cela confirme mais doute avec un cas concret. Quand au fait que si il y a un risque de retard de +30min d’un grande ligne le COT vas dans la mesure du possible « facilité » pour ne pas dire priorisé (car apparemment ça n’existe pas à la SNCF) son acheminement en gare d’arriver au détriment de transilien.
Après le pk? C’est la question mais j’ai ma petite idée
Le train de 17h33 n’est pas un train Transilien mais un TER… TER et trains Grandes Lignes sont gérés par Rouen… Oui, vous avez le droit de dire que c’est compliqué…
Et le 18h33 pour Vernon est supprimé …
Pascale
Pouvez vous nous confirmer le trafic normal pour demain sur les gares oubliées
merci
Le trafic est normal sur les TER. Pour les gares de Rosny et Bonnières desservies par des trains Transilien, vous pouvez vous reporter (comme indiqué la semaine dernière) à la fiche horaires de l’axe Paris/Mantes via Poissy .
Alors à la gare de bonnieres une affiche annonce qu’à partir de demain le trafic reprends mais que la remise en place des roulants apportera des perturbations
En résumé trafic normal mais plus de bordel car on ne sait pas quel train à quelle heure ! !!?
Je ne sais plus quoi penser…. trains ou pas trains… retards ou pas retards. … trains longs ou trains courts…. bref pour les gares oubliées et les autres BON COURAGE dans ce capharnaüm. Je pense que la reprise du trafic normal sera pour septembre. … sauf s’il y a de nouvelles greves d’ici là…
Bon courage à tous pour demain
moi personnellement je prends le car bonnieres la défense
toujours à l’heure et tellement agréable
gens aimable et chafeur agréable un vrai bonheur qui change de la sncf
Pour les TER, ce n’est pas un trafic normal qui est annoncé demain: il est écrit « retour progressif à un trafic normal à partir de Mercredi, des perturbations perdurent le temps de remettre le matériel en place ».
Quand à ce Mardi soir, il est dans la lignée des soirées précédentes: suppression (18:33), retard (18:13 – absence de conducteur – avec le fameux descendez du train, pas de voyageur pour refaire monter les gens dedans 5 minutes plus tard). Bien que vous vous refusiez à l’admettre, la SNCF n’a pas un soir rempli sa mission de respect du plan de transport minimal. Et jamais une info sur Twitter / appli pour indiquer un quelconque problème. A part entendre parfois la voix de PSL dire « mise à quai tardive », que l’on traduit dorénavant par « on ne sait pas où est le train, on ne sait pas quand il se présentera en gare), qui gère quoi?
Et ça continue. Problème techbique sur la branche Ermont/PSL ….on s’amuse bien à Argenteuil ce matin,on change de quai,on change de train. La SNCF nous offre le cours de gym!!!! Qu’ils sont chouettes!!!!!
« Probleme technique » ? Radio lignej évoquait un « colis abandonné »…vraiment au point la comm’
Ce matin, c’est un bagage abandonné dans un train à Ermont-Eaubonne qui a nécessité une interruption des circulations entre Argenteuil et Ermont pour raisons de sécurité.
Bonjour à tous,
En ce jour de Bac philo, je vous propose de réfléchir au sujet suivant:
« La normalité existe t-elle sur la ligne J »
Bon courage…
Excellent Suby!
Une alternative :
« Faut-il agir ou communiquer pour être crédible? »
Allez, vous avez 30 jours, de grève…euh non, de travail pour rédiger! :-)
On a 4 heures ?;)
La durée de cette grève devient intolérable les indemnisations devront être à la hauteur, on ne peut pas traiter les clients avec un tel mépris. Je me demande ce que fait Valérie Pecresse qui promettait une amélioration des conditions de transport pendant sa compagne aujourd hui on ne l entend plus. Les employeurs devraient également réclamer des indemnités puisqu il finance une partie des pass navigo
Bonjour, pourriez vous veiller a la mise a jour des horaires surnles appli ratp et Transilien ? Trop souvent les horaires sont faux, conduisant a de longues attentes et retards en bout de course!
Ces mises a jour doivent egalement avoir lieu en periode de greve…
Merci pour votre retour!
Charles
Chacharles, concernant l’appli RATP, je ne peux rien faire. Pour l’appli Transilien, normalement, les horaires sont à jour (comme sur l’appli SNCF d’ailleurs). Il se peut toutefois qu’il y ait des bugs, si vous en repérez un, n’hésitez pas à me le signaler pour que je fasse remonter l’info à qui de droit.
Le pire c’est qu’à tous les coups pendant les négociations de fin de grève les grévistes qui nous ont pourri la vie vont obtenir une compensation financière… « Vous comprenez, un mois sans salaire c’est pas vivable »… Y a bien qu’à la SNCF qu’on voit des gens se permettrent de ne pas travailler aussi longtemps sans gêne, qu’on ne nous dise pas qu’ils n’obtiennent rien derrière s’ils peuvent « s’offrir » un tel luxe ! Personnellement un mois sans salaire je bouffe rien le mois suivant sans taper dans mes réserves et je suis pourtant seul, j’ose pas imaginer ceux qui ont une famille à assumer !
Des problèmes d’acheminement des « grévistes » par trains SNCF » à la manif : http://www.leparisien.fr/politique/les-syndicats-predisent-une-mobilisation-enorme-13-06-2016-5878103.php
Petit extrait : (je ne sais même pas s’il faut en rire ou non)
«La plupart des manifestants vont devoir venir par la route»
En tout cas, ce sont plusieurs centaines de bus qui ont été affrétés par les syndicats pour faire converger sur Paris tout ce que la province compte d’opposants à la loi Travail. « Nous avons eu quelques problèmes avec la direction de la SNCF pour obtenir des trains supplémentaires, regrette Jean-Claude Mailly, le plus sérieusement du monde, alors que les cheminots sont en grève depuis près de quinze jours (ndt ou 31 jours selon Suby et Challenger_fr) à l’appel de SUD, de la CGT, mais aussi de FO. La plupart des manifestants vont devoir venir par la route. »
Bonjour Pascale, comment se fait-il que la SNCF ne soit pas en mesure de s’organiser avec un des chauffeurs non gréviste pour assurer un service entre 20h07 et 20h 46 sur la ligne Paris saint lazare – Ermont eaubonne le temps d attente est hallucinant pour une ligne fréquence devrait être entre 10 et 15 min maximum?
L’effectif des conducteurs disponibles n’est pas suffisant…