Vous êtes nombreux à m’avoir interpellé aujourd’hui sur le blog et via Twitter pour avoir plus de détails sur ce qui s’est passé ce matin à Argenteuil. Avec mes collègues, nous avons réuni des éléments pour vous apporter des précisions, notamment sur les substitutions routières et le programme de circulation des trains mis en place…
A 00h47, dans la nuit du jeudi 10 au vendredi 11 septembre 2015, un incident est survenu sur un train de travaux à Argenteuil. Un chantier de renouvellement de voies et de ballast se déroule en effet sur cette zone depuis plusieurs jours.
Les opérations de dépannage se sont rapidement mises en place et les circulations ont été interrompues entre Conflans Ste Honorine et Argenteuil. S’agissant d’une intervention complexe, dont on savait qu’elle allait prendre du temps, un plan de transport a été bâti pour assurer la fin de service et la pointe de matinée du 11/09 :- les trains Paris Saint-Lazare – Cormeilles et Paris Saint-Lazare – Pontoise ont été supprimés
– les trains de Mantes la Jolie et de Gisors ont été limités à Conflans Ste Honorine
– les clients en provenance de Gisors, Boissy L’Aillerie et Pontoise ont été invités à prendre les trains de la ligne H à Pontoise pour rejoindre Paris Nord.Parallèlement à l’organisation de la circulation ferroviaire, la substitution routière s’est également mise en place et des bus ont été commandés. 3 bus mis en place dès 5h entre Conflans Ste Honorine et Argenteuil ; 3 bus dès 6h entre Argenteuil et Conflans Ste Honorine.
Le service de ces bus de nuit se terminant à 8h, 4 autres bus sont ensuite arrivés pour prendre le relais : nous savons qu’en pareil cas et à cette heure-là, le nombre de bus que nous pouvons mettre à votre disposition n’est pas suffisant. Mais c’est un horaire critique pour pouvoir mobiliser de manière inopinée et très réactive un nombre conséquent de bus. Ainsi à 9h30, nous avions au total une flotte de 13 bus à disposition pour effectuer les dessertes des gares entre Conflans Ste Honorine et Argenteuil.Jusqu’à 9h30, le plan de transport évoqué plus haut a prévalu. Nous avons ensuite pu dévier les trains de/pour Gisors et Boissy et utiliser un autre itinéraire entre Conflans Fin d’Oise et Paris. Pourquoi pas plus tôt ? Ceci afin de ne pas répercuter les conséquences de cet incident sur le RER A et la ligne L Paris Saint-Lazare – Cergy le Haut, et ainsi offrir à certains une solution de substitution à Conflans Fin d’Oise pour rejoindre Paris St Lazare. Une fois les derniers trains entre Paris Saint-Lazare – Cergy le Haut passés, cette déviation a alors pu être mise en application.
Les équipes de dépannage ont été à pied d’œuvre cette nuit et toute la matinée. A 12h35, nous avons pu reprendre un service normal sur la ligne J.
Nous savons que la situation a été très compliquée pour vous durant toute cette matinée. Nos équipes en gare, les appuis sûreté, les astreintes, les équipes mobiles de ligne… se sont mobilisées dans toutes les gares de Conflans Ste Honorine à Argenteuil, en passant par Conflans Fin d’Oise et Paris St Lazare, pour vous prendre en charge et vous informer.
La Direction des lignes LAJ
J’ai cru entendre dire que ce train avait déraillé. Était-ce le cas ?
Réponse ici : http://malignej.transilien.com/2015/09/11/que-sest-il-passe-ce-matin-a-argenteuil/#comment-65254
Teed, en effet c’est bien un train de travaux avec du ballast qui a déraillé pendant les opérations de travaux qui ont lieu actuellement de nuit sur la zone d’Argenteuil (durant cette période dite de « travaux », les circulations de trains dites « commerciales » ne se font plus. Le temps des travaux est un temps à part entière). Il a donc fallu faire appel, entre autres, à un autre train pour effectuer des opérations dites de relevage du train qui a déraillé. Ensuite, il a fallu terminer le travail qui devait être effectué durant la nuit, à savoir ballaster et « bourrer le ballast « (c’est-à-dire le mettre en place).
Bonjour,
‘
Pourquoi ce train a déraillé? Ce n’est pas si fréquent … cela devrait vous interroger ?
Dommage que vous ne nous expliquiez pas la cause du déraillement …
S’intéresser à ses erreurs permet pourtant de les corriger pour éviter de les reproduire !
‘
L’attitude irresponsable de la SNCF lui permet de conserver des voies d’amélioration voire de les élargir années après années…
‘
Bravo pour ce matin avec de nouveaux désagrements :(
Erik
Pierre, notre expert maintenance voie, a posté des éléments de réponse à vos questions ici http://malignej.transilien.com/?p=14715/comment-page-1/#comment-65362
Bref, tout s’est déroulé comme prévu dans les plans, les trains ont circulé du mieux possible, à l’exception peut-être des voyageurs, excusez du peu. Certains trains ont été vus vides mais c’est peut-être un effet de la chaleur ou des feuilles mortes ! Et quel incident, là mystère … Allez, on remet ça la semaine prochaine ?
Bon week-end !
Vous êtes nombreux à m’interpeller sur le fait que vous ayez vu des trains circuler à vide. Durant toute la durée de l’incident, plus rien ne circulait entre Conflans et Argenteuil en train commercial (à Argenteuil, interception des voies 1 et 1 bis, voies en direction de la province). En revanche, sur Argenteuil, la circulation continuait de se faire sur le groupe 4 (branche Ermont, ce ne sont pas les mêmes voies). Le manque de voies terminus/origine à Conflans (c’est à dire les voies sur lesquelles on peut recevoir un train où les installations techniques permettent au conducteur de changer d’extrémité pour pouvoir repartir dans l’autre sens) a imposé des parcours techniques à vide pour permettre le retour sur une voie en butoir avant un retour sur Conflans. Autre explication, il nous fallait également rapatrier du matériel nécessitant un entretien ou un dépannage jusqu’au centre de maintenance situé à Val d’Argenteuil.
La encore je ne comprends pas le choix du COT Pascale. Puisqu’il était possible d’aller jusqu’au Val notre Dame (dépôt et atelier d’entretien), pourquoi ne pas avoir fait circuler des trains jusqu’à Cormeilles ? De cette manière les bus partaient de Cormeilles, et le temps de trajet sur route aurait été plus court. Les trains quant à eux pouvaient allé faire demi-tour sur la voie en impasse au Val notre Dame.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Oui c’était aussi mon interrogation, restée sans réponse: http://malignej.transilien.com/2015/09/11/que-sest-il-passe-ce-matin-a-argenteuil/#comment-65350.
Vous avez raison Franck, pour comprendre ce choix, il faut que je vous fournisse une des clefs de compréhension : faire aller des trains jusqu’à Cormeilles en service commercial signifie, entre autres, qu’il faut mettre en place une Visite Avant Expédition à Cormeilles (c’est à dire que l’on doit s’assurer qu’il n’y a plus personne à bord)… Ok d’accord mais avec quels moyens humains ? ils sont concentrés sur les gares de retournement de Conflans et d’Argenteuil . Ce choix aurait pénalisé le nombre de navettes par ailleurs mises en circulation…
Et cela n’est pas inclus dans vos scénarii catastrophes?
Pascale Je suis surpris de votre réponse.
Effectivement vérifier que des personnes se trouve à bord du train avant sont départ pour le tiroir serait évidemment une bonne solution. Toutefois je ne vois pas en quoi elle est obligatoire.
Voici donc quelque exemple ou cela n’est pas réalisé.
– Les trains de la ligne L qui sont terminus Maison Laphitte font demis tour à Acheres Et je n’ai jamais vue d’Agent verfier que personne ne se trouve dans le train avant de partir vers le Tiroir.
– Sur le RER E Le matin en direction des la Banlieu des train sont W (Sans voyageur) de Magenta à VairesTorcy ou il font demi tour. En claire il ne prenne des voyageurs que de Haussman St Lazare et Magenta. La encors aucune vérification.
– Idem le matin sur le RER B les trains Terminus la Plaine Stade France poursuive leur parcours jusque à Mitry Claye sans voyageurs ou il feront demis tour. La encore pas de contrôle.
Le Terminus à Cormeilles avec demi tour au val Notre Dame est donc réalisable.
Envisagez vous de modifier vos scénario en incluant cette hypothèse?
Dans le cas évoqué, un terminus à Cormeilles (qui n’est pas un terminus habituel pour la clientèle) nécessite une inspection de la rame avant qu’elle ne reparte sur le site de garage. Sinon, on prend le risque d’emmener des clients sur voies de garage.
Pascale : le plan de transport suivant aurait été réalisable :
Trains venant de Mantes la Jolie (toutes les 20 minutes) : omnibus jusqu’à Cormeilles, puis retournement au Val notre dame.
Trains venant de Gisors (2 trains par heure) : 1/2 omnibus jusqu’à Cormeilles, puis retournement au Val notre dame. 1/2 omnibus jusqu’à Eragny, puis détournement via L3 et J5.
Trains venant de Boissy et Pontoise : supprimés.
Moyen humains concentrés sur Cormeilles & Argenteuil.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Pascale,
Encore une foi mais dans le cas de terminus exceptionnel dans une gare j’ai déjà constaté à plusieurs reprise qu’aucune versification avait été faire notamment sur le RER B.
Par exemple terminus à Sevran Beaudote avec envoi HLP au Bourget. ou terminus au Bourget avec demis tours sur le triage du Bourget.
Sur la J Terminus a Argenteuil (Voie 1) Avec départ en W au val notre dame).
Encore une foi cette vérification semble nécessaire mais n’est pas indispensable. Il suffit jusque que les annonces en gare et dans le trains soient correctement effectué.
Il y a quelques années nous avions eu un article sur la création d’une brigade d’agent d’aceuil volante;
Cette brigade n’aurait elle pas pu être affecté à Cormeilles?
Vous voulez sans doute parler des Équipes Mobiles de Ligne (EML). Et oui ces équipes sont bien habilitées à faire des Visites Avant Expédition. Ce jour-là, cette équipe a été déployée en partie sur Cormeilles (également sur Val d’Argenteuil et Argenteuil). Je viens de joindre les agents qui étaient présents de matinée et de soirée. Ce jour-là, il faut savoir que la gare était fermée (poste non tenu en gare, agent malade). L’équipe EML s’est donc chargée de l’ouverture de la gare, a mis en place le dispositif visuel pour orienter vers les bus de substitution. Les bus de substitution étaient pris d’assaut. Il a donc fallu proposer d’autres itinéraires alternatifs pour rejoindre Paris (les expliquer aux voyageurs). L’équipe était donc mobilisée pour répondre aux nombreuses demandes des clients. Les agents délivraient également des bulletins de retard… Un des agents de matinée m’a confirmé qu’ils n’avaient pas eu de moment de répit et qu’il aurait été compliqué par ailleurs de trouver le temps de réaliser des Visites Avant Expédition.
C’est sur que ces agents n’ont pas due s’ennuyer.
Leur travail aurait surement été plus simple si les trains en provenance de Mantes avant été terminus Cormeilles.
Il aurait pu proposer un itinéraire de déviation efficace et de capacité suffisante entre Cormeilles et Conflans.
Il n’aurait eu qu’a envoyer les voyageurs pour Paris vers la voie 2 en les invitants à faire une correspondance à Conflans fin d’Oise.
Par ailleurs des annonces sonores claire et précise dans les gare et dans les trains entre Cormeilles et Mantes leur auraient éviter de voir trop de gens descendre du train en provenance de mantes à Cormeilles pour aller à Paris.
bonjour j’attire votre attention sur un communiquer de 2 maires Herblay et Cormeilles.
Que comptez vous faire concrètement pour changer tout ça.
il serait intéressant que vous vous engagiez sur du Concret et surtout sur une date de la mise en service d’une ligne ou les conditions de transport seront décentes.
cordialement
Communiqué du maire d’herblay et de Cormeilles
Ce vendredi matin, encore une fois, les usagers herblaysiens, et cormeillais ont eu la douloureuse surprise de voir TOUS les trains supprimés suite à incident sur une motrice de chantier survenue à 3h30 du matin.
En une semaine, nous subissons la deuxième fermeture complète de cette ligne sans que les moyens de substitution suffisants soient prévus pour absorber le flux de voyageurs.
Depuis plusieurs mois, ce sont retards, et suppressions de trains qui rythment le difficile trajet de milliers de travailleurs de la ligne J.
Chaque semaine, nous recevons des mails d’usagers en colère, désespérés et qui ne savent plus comment se rendre au travail en temps et en heure. Il est impératif que la SNCF la région, et les parlementaires prennent leurs responsabilités. La population n’a pas à subir les dysfonctionnements d’un réseau surchargé, non entretenu et que l’on veut saturer encore plus par la mise en place de trains de fret supplémentaires.
Mobilisés contre ces perspectives inquiétantes, nous demandons à nouveau un vrai plan d’urgence sur la ligne J, et un contrat de substitution avec les opérateurs locaux de transports pour pallier aux dysfonctionnements réguliers de cette ligne.
Yannick Boëdec,
Maire de Cormeilles, Président de la Communauté d’Agglo Le Parisis,
Conseiller départemental
Philippe Rouleau,
Maire d’Herblay, Vice-Président de la Communauté d’Agglo Le Parisis,
Vice-Président du Conseil départemental
Voilà au moins une information détaillée qui aide à comprendre les problèmes de ce matin. Merci de l’avoir relayée Pascale. ~@_ï =€
_________________________________________________________________________
– Association URJ : Les Révoltés de la ligne J – Mail: revoltes.lignej@gmail.com – Site Web : http://www.revoltes-lignej.fr
Et toujours son célèbre groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!! – ainsi que son fil Twitter : @RevoltesLigneJ
Bonjour à tous, j’étais responsable cette nuit du poste d’aiguillage d’Argenteuil, lorsque le train de travaux a déraillé sur la voie 1 juste après la gare d’Argenteuil à 00h45min. N’étant pas libre de mes paroles sur l’incident de cette nuit, je peu seulement vous indiquez que je n’étais vraiment pas fière d’être cheminot ce matin notamment pour les usagers des gares d’Herblay à Bois Colombes (axe groupe 6)et de Ermont à Argenteuil (axe groupe 4) de 04 h15min à 06h00min car pas d’agent sonorisation (PIVIF) en gare d’Argenteuil qui gère habituellemnt les annonces de l’ensemble des gares précitées. Par conséquent je me désinscris de ce blog et souhaite vraiment beaucoup de courage aux usagers de la ligne J compte tenu de ce que j’ai vu cette nuit.
Merci Rabby et bon courage aussi à vous! On sait bien que c’est votre Direction qui est responsable de la situation générale de la ligne….
@rabby
Du courage vous en avez déjà de poster ce message, merci à vous. Et ne vous inquiétez pas, la plupart des gens font la part des choses quant aux responsables des incidents.
Merci pour votre sincérité, comme quoi cela existe encore.
Merci Raby pour ton témoignage.
Bon courage à toi pour continuer a travailler dans cett situation.
Rabby je te souhaite de retrouver rapidement des sujets de fierté dans nos activités. D’énormes conséquences pour cet incident rare, qui est très mal vécu par les équipes qui se démènent nuits et jours, semaine et WE pour assurer l’organisation et la sécurité du chantier. Les analyses sont toujours en cours donc effectivement nous évitons les affirmations mal étayées. Ceci dit, comme toujours, conjonction de facteurs multiples ayant entraîné le déraillement d’un essieu : courbe à rayon très serré (490m), attelage très serré lui-même, joint à l’ouverture règlementaire qui a tapé toute la journée sur une voie non stabilisée (ainsi que le prévoyait l’organisation avec limitation 40), gauche prononcé sur le joint, train lourd en frein marchandise, etc. Et après, probablement quelques difficultés de communication du fait de la lourdeur des opérations de rétablissement.
Pierre,Rabby et Pascale,
Au delà de ce qui s’est passé, se pose un sujet de fond plus important à notre sens : la politique de travaux est-elle la bonne?
Vu les incidents à répétition sur le réseau et le fait que les équipes travaillent dans des délais très serrés la nuit et le weekend qui n’est pas acceptable non plus, on doit au niveau de la Direction Saint-Lazare revoir la copie.
Il y a un moment où il faut faire le bilan et poser les vraies questions : doit-on fermer des portions de ligne et organiser la substitution?
Il faut vraiment arrêter la politique de l’autruche : ce qui pend au nez de la SNCF c’est une action de groupe des clients et/ou des plaintes des communes et collectivités qui ont des préjudices…
POSONS LES VRAIS SUJETS CARTE SUR LA TABLE SANS TABOUS SVP!
Bien à vous
Nono95240, les décideurs ont toutes les cartes entre les mains pour prendre les décisions. Ce sujet dépasse largement le cadre des discussions qui peuvent avoir lieu sur ce blog.
nono95240, vu la qualité des commentaires du 14 septembre et vos questions pertinentes avec les deux personnes de la SNCF (Rabby et Pierre), nous avons mis vos commentaires en ligne sur les pages facebook des Révoltés. Cette sincérité fait du bien. Pour une fois que l’on parle vrai. ~@_ï =€
______________________________________________________________________
– Association URJ : Les Révoltés de la ligne J – Mail: revoltes.lignej@gmail.com – Site Web : http://www.revoltes-lignej.fr
Et toujours son célèbre groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!! – ainsi que son fil Twitter : @RevoltesLigneJ
Je partage entièrement votre avis et j’invite régulièrement mes collègues à prendre la parole via le blog. C’est comme ça, à mon avis, que les échanges sont les plus instructifs et constructifs.
Pascale, Pierre,
Vos réponses ne nous rassurent pas :
Pascale : on espère bien que « les décideurs ont les cartes en mains »….réponse de pure « comm ».
Et après, concrètement ? Je crois que vous ne mesurez pas assez le degré de l’état de vos clients et des élus qui sont derrière. Votre style de réponse à répondre par une question ou une phrase toute faite comme celle-là peut traduire un mépris certain pour les clients qui comprennent bien plus de choses que vous ne le pensez, hélas.
Pierre : le « aurait du » traduit une inquiétude certaine sur la méthode actuelle de travaux car quand bien même vos équipes sont impliquées et professionnelles, la méthode revenant à travailler de nuit ou le weekend sur les périodes très courtes engendrent des risques d’erreurs.
On ne vous jette pas la pierre loin de là.
En tout état de cause, les Dirigeants SNCF et le STIF doivent prendre les mesures rapides et nécessaires vu les récents incidents de Cormeilles et Argenteuil.
Il faut agir SVP quitte à prendre des mesures contraignantes pour réparer efficacement et durablement le réseau.
C’est notre sécurité et notre intérêt quotidien.
Les travaux sont organisés plusieurs années à l’avance et surtout de manière à impacter le moins possible la circulation des trains !
Fermer la ligne J partiellement ou totalement aurait un impact considérable sur les voyageurs , mais je pense que SNCF Réseau va aller dans ce sens de plus en plus !
Il est inenvisageable de fermer RER A et ligne J simultanément !!!
Même Si certains choix de SNCF réseau dépasse probablement le champ de ce blog. La question reste inintéressante.
Les méthodes appliqués au RER A cette été et au RER C depuis 20 ans seraient elles applicable sur la ligne J.
Pascale avez vous des retours d’expérience des travaux effectués sur la ligne A?
Les Objectifs ont il été atteint en terme de travaux?
Le prise en charge des voyageurs à elle été satisfaisante?
Des projets identiques sont ils envisagés sur la ligne J?
Pour l’instant, à ma connaissance, pas de fermeture complète envisagée de la ligne J. Quant aux travaux du RER A, n’hésitez pas à interroger Chrystel, du blog de la ligne A. Elle saura sans doute mieux vous répondre que moi (en tout cas sur les travaux conduits sur la partie SNCF, le tronçon central qui a été fermé cet été concerne la RATP). En attendant, je lui transmets votre commentaire.
Pascale,Stephadc,Thierry,
La situation actuelle impacte déjà fortement le trafic et de manière aléatoire.
Sans parler de fermeture totale ou partielle (tronçon par tronçon), il faut se rendre à l’évidence: la méthode de travaux ne marche pas vu les statistiques de production, le réseau est hors d’âge pour une partie des installations et le trafic est lui saturé.
Cette contradiction entre état du réseau et niveau du trafic doit amnener à une revue des actions quitte à accélerer le mouvement.
Il y a de plus en plus d’incidents de réseaux avec conséquences sur le trafic, ouvrez les yeux svp!
Bien à vous
Stephadc, je reste persuadé qu’une fermeture de J5 n’est pas possible, tout du moins par sur le tronçon Poissy – Épône. Comme je le disais, il faudrait des bus pour rapatrier les usagers sur J6. Mais il y aura les trains Normands qu’il faudra détourner par J6, et la il faudra laisser le passage…
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Effectivement sa serait difficile de fermer J5! En ce qui concerne les circulations grandes lignes à mon sens il faudrait que les circulations grande lignes soit dévié sur Montparnasse mais je ne suis pas sur que la gare Montparnasse pourrait supporter le trafic supplémentaire.
Par ailleurs une bonne partie des locomotives (les 15000) ne peuvent pas aller jusque à Montparnasse.
Cher Pierre, merci de contribuer à ce billet, qui effectivement vous concerne étroitement.
« conjonction de facteurs multiples ayant entraîné le déraillement d’un essieu » J’ai bien conscience que les conditions de travaux sont difficiles, mais c’est pour cela que l’on fait appel à des experts comme vous, et qu’on leur attribue une ou des équipes. Normalement c’est à vous d’évaluer les risques. De ce que vous dites vous aviez conscience du danger d’une telle opération et vous l’avez quand même exécutée… Pas très rassurant sur la qualité des travaux… J’espère que vous avez bien conscience qu’il serait bon d’éviter un nouveau Brétigny.
Nous analysons effectivement les risques en phase préparatoire, nous traçons cette analyse. L’organisation des travaux dans toutes ses composantes est passée au crible des différents échelons d’expertises. Si un risque apparaît qui semble incompatible avec la sécurité des circulations ou des personnels, la partie incriminée du chantier est différée. Nous avons une conscience aigue du risque ferroviaire. Dans le cas présent, une analyse de risque approfondie aurait due être réinstruite durant la nuit en cours de chantier, à la lumière des éléments apparus en cours d’opération.
« Dans le cas présent, une analyse de risque approfondie aurait due être réinstruite durant la nuit en cours de chantier, » => « aurait due »….vraiment pas rassurant !
Il ne faut pas se leurrer le risque zéro n’existe pas!
Comme pourra le confirmer Pierre , lors de travaux et suivant les techniques de pose ou les configurations des lieux , la vitesse est adaptée en fonction du risque ( avec marge de sécurité)!
La voie et la vitesse était adaptée pour les lieux (j’y suis passé sans choc ni mouvement anormal)
Le déraillement est très certainement dû à la masse du train de travaux, beaucoup plus lourd que le matériel banlieue , sur une voie pas encore stabilisée.
L’enquête déterminera la cause précise !
Pas si rare que ça, désolé Pierre. Il y a eu il y a un ou deux ans un déraillement d’un train de chantier entre Achères-Ville et Cergy Le Haut. Également un déraillement sur le viaduc de Nanterre (toujours un train de chantier). Les faits qui se répètent de plus en plus souvent m’inquiètent et je m’interroge sur les compétences du personnel…
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Les propos de Rabby me font bondir ! Et lorsque je répète les paroles de Jean-Paul Huchon dites en début d’année dans la presse : « Il y a un problème d’organisation à Paris St Lazare » les cheminots me disent ne pas comprendre. Et bien lisez bien : personne au PIVIF d’Argenteuil pour faire des annonces entre 4h15 et 6h00. Et ce n’est pas un problème d’organisation c’est quoi ??? LAMENTABLE !
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Franck, nous ne sommes pas à l’abri d’un poste non tenu pour cause de maladie (et pas forcément de personnel pour venir tenir le poste immédiatement). En l’occurrence, ici, c’est l’astreinte qui est venue prendre le micro à partir de 6 heures.
Soit je m’incline. Mais il y a d’autres situations inexcusables. Comme l’absence d’un des deux agents chargés de dégarer les trains à Mantes la Jolie, non remplacé, et qui a pour conséquence la suppression d’au moins un train sur deux.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
rabby , reste s’il te plait , car nos voyageurs ont besoin d’explications et du témoignage de notre vécu de terrain !Le parlé vrai est essentiel !
Nous voilà rassurés.
L’information et la communication, c’est important mais il arrive un moment où la qualité de service a aussi son importance.
Je commence à avoir du mal à supporter ces incidents récurrents, qui ont pour beaucoup d’entre nous un impact de plus en plus important sur notre vie privée (puisqu’on compense le temps perdu sur le plan professionnel).
Nous perdons régulièrement du temps et de l’argent (pénalités de garderie,…) et toujours aucune excuse ni proposition d’indemnisation de la part de la SNCF. Nous avons juste l’assurance que vous avez à nouveau fait de votre mieux.
J’espère que les maires, les associations d’usagers,… vont s’emparer du problème afin que vous fassiez enfin l’effort de vous remettre en question.
Petite anecdote en passant : vos contrôleurs se permettent de verbaliser depuis début septembre des personnes dont le trajet n’est pas inclu dans les zones de leur pass Navigo, au mépris du dézonnage et en toute connaissance de cause. Même l’agence SNCF de PSL ne comprend pas cette attitude… Tout ça pour dire qu’il faudrait que vous redescendiez sur terre.
J’ai un peu de mal à comprendre la fin de votre commentaire. Est-ce que vous voulez dire que certains contrôleurs ne connaissent pas les nouvelles règles en vigueur avec le dézonage ? Vous avez été témoin de ça ? Si oui, pourriez-vous m’apporter quelques infos supplémentaires pour que je puisse faire remonter : où et quand en avez-vous « été témoin ? Merci d’avance pour votre retour.
Cela ne concernerait il pas les voyageurs en provenance ou à destination de Gisors?
La limite tarification IDF est la gare de Char il me semble!
En tout état de cause , affaire à creuser!
Je confirme que la limite de la tarification en Ile de France est bien la gare de Chars.
Merci pour ces informations. Donc si je les lis bien, il y a avait 4 bus en place pendant la pointe soit 240 places. A comparer avec les +1000 d’une NAT…
Au lieu d’acheter des bus pour se faire de l’auto-concurrence la SNCF ferait mieux d’acquérir sa propre flotte de bus de réserve pour les aléas de PSL. Ils seraient vite amortis…
+1000 Suby!!!!
Effectivement.
La SNCF viens de commander 80 nouveaux bus pour Oui Bus.
Je ne peut pas croire que tout les bus étaient en circulation sur les lignes OuiBus.
Les bus et le personnel disponible n’aurait il pas pu etre mise à la disposition de la ligne J?
C’est toujours le problème des bus. On le sait, ils n’ont et n’auront jamais la même capacité que les trains…
Chère Pascale,
Le souci sur les bus de vendredi est que l’information sur leur mise en place n’était pas aussi limpide que cela en local : beaucoup de personnes de mon entourage n’en n’ont pas entendu parler ou ont mis du temps à avoir l’info.
Suggestion : dans le cas, n’est il pas possible de poster des alertes via l’appli pour signaler cette mise en place?
Je dis cela car tout le monde n’a pas twitter (ou ne veut pas l’avoir comme moi) ni facebook….
Je rebondis sur ce que vous écrivez… Suggestion (dites-moi si cette idée répondrait à votre besoin) : avoir une signalétique spécifique qui guide vers les bus de remplacement. Je pense notamment à ce qui est utilisé lors de nos travaux. Je vous mets une photo pour vous rendre compte… Dites-moi si ce type de dispositif aurait été utile…
Pascale,
Ok pour l’idée de signaler en visuel mais il faut aussi prévenir les compagnies privées de bus : exemple avec la compagnie Lacroix lors du rail cassé à Cormeilles, les chauffeurs de bus n’étaient pas informés de l’incident SNCF qui a impacté leur ligne (la 30/19 surtout qui relie le RER A de Sartrouville).
C’est nous, clients, qui avons prévenu les chauffeurs ce jour-là.
Je vais voir avec Faten, « ma » spécialiste de l’information voyageurs et de la prise en charge, ce qu’il est prévu dans ces cas-là et comment l’information doit normalement parvenir jusqu’aux chauffeurs de bus.
C’est le moins que l’on puisse dire ! Quand je pense qu’il y avait personne au PIVIF de 4h15 à 6h00 comment voulez-vous avoir de l’info…
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Non, le souci c’est de faire croire, via un message genre « des bus de substitution sont en place », que plein de bus circulent alors qu’il n’y en a que 4.
Puisque dans vos annonces vous trouvez le temps de remplacer un seul mot par plusieurs (ex: supprimé par retiré de la circulation) rien ne vous empêche donc d’être précis dans vos annonces et de rajouter le nombre de bus dispo. Cela évitera les déconvenues…
Eviter les déconvenues, ça je veux bien le comprendre. J’imagine la situation… Vous arrivez en gare, situation perturbée, on vous annonce le nombre de bus de substitution en rotation. Vous l’estimez trop faible… Cette information serait-elle pour vous une aide à la décision ? Si oui, laquelle ? Ou lesquelles ? J’ai besoin de comprendre vos arguments pour les transmettre aux équipes en interne. Merci d’avance pour votre retour.
Si je peux me permettre d’apporter ma réponse, même si la question ne s’adresse pas à moi: vendredi, 8h30, gare de La Frette, la gentille dame nous annonce qu’il y a des bus, mais que comme la semaine d’avant et l’histoire du rail cassé, ils ne s’arrêtent pour l’instant pas à La Frette car ils arrivent bondés des gares en amont.
Ca permet de prendre la décision suivante: ne pas attendre pour rien, donc partir. Selon moi ça coule de sens, je ne comprends même pas vraiment vos interrogations.
Pascale, que vous vous posiez la question me fait peur! c’est pourtant simple, a imaginer.
Si nous sommes informé précisément (nombre de bus, fréquence de passage, temps pour allez a la gare d’acheminement) cela nous permet d’évaluer si une solution externe a la SCNF est envisageable. (co-voiturage, appel à Ami/Famille…..).
Bonjour Pascale,
Pour vous répondre, je pense qu’il ne faut pas avoir bac+10 pour faire un argumentaire:
1- en situation perturbée, le client a besoin de savoir combien de bus passent et depuis quel point de départ afin de savoir si potentiellement on peut emprunter ce dispositif vu le flux de voyageurs en gare au moment même
2- il est important de savoir où se situe le point de passage de ces bus
3 – Les Compagnies privées affiliées au STIF (TransDev, Lacroix,..) doivent être informées en amont par la SNCF en cas d’incident avec durée importante afin de prévoir des adaptations si possibles.
4 – les Agents en gare doivent pouvoir donner des informations régulières sur le passage des bus de substitution et les bus privés affiliés au STIF afin de guider au mieux.
5- informer les possibilités de covoiturage selon les initiatives sponsorisées par la SNCF (IDvoiture,..
)
Ce n’est pas compliqué de le faire et cela permettrait de dédramatiser et baisser le stress des personnes !
Nono95240, j’ai besoin d’avoir une vision précise de vos besoins (enrichie par celle des autres commentateurs) pour que je puisse voir avec Faten, la responsable de la prise en charge voyageurs en cas de situation perturbée… ça vous semble évident mais pour vous répondre précisément, j’ai besoin de m’appuyer sur votre vécu. Je vais voir ce qu’il est prévu en pareille situation, quel est le dispositif qui doit être déployé (et ce qui n’a peut-être pas été mis en œuvre l’autre jour…).
Nono95240 votre commentaire m’a donné l’idée de rédiger un billet sur les bus de substitution. Je viens de le poster http://malignej.transilien.com/2015/09/21/des-bus-de-substitution-en-cas-de-situation-perturbee/
Bonjour Pascale,
il est bien dommage que nos commentaires sur la PRODUCTION ne vous inspire pas autant…
Je ne peux pas répondre à chaque demande individuelle concernant les soucis de production que vous pouvez rencontrer. Ce n’est pas la vocation première de ce blog. En revanche, je prends la parole dès lors qu’un incident a impacté bon nombre de voyageurs (exemples récents avec l’incident rencontré sur Argenteuil et Cormeilles).
Bonjour,
il ne s’agit pas d’une demande individuelle, nous sommes nombreux à vous le réclamer, et ce depuis des mois. La SNCF a décidé de manière UNILATERALE de supprimer les billets hebdomadaires sur la production. Nous voudrions un retour hebdo complet et détaillé sur la production.
Vous mettez des grands posters dans les gares invitant les voyageurs à « venir échanger avec nous ». Echanger ne veut pas dire ne parler que des sujets dont la SNCF veut parler, mais aussi et surtout de ceux de vos clients.
Nous subissons les aléas de la ligne J tous les jours, néanmoins nous payons notre abonnement mensuel rubis sur l’ongle. Alors la moindre chose que la SNCF pourrait faire c’est d’accéder à notre requête qui ne lui coûtera pas un centime, les infos demandées existant déjà. Merci.
Bonjour Pascale,
Je soutiens la demande de Suby … qui n’est plus individuelle. Il est temps de savoir si les sujets du blog peuvent être ceux qui intéressent AUSSI les clients de la SNCF, ou si au contraire seuls les sujets qui intéressent la SNCF ont une chance d’y figurer. Bref, échange ou monologue, c’est vous Pascale qui choisissez.
Je confirme (pour la 20ème fois), ce n’est pas une demande individuelle. Je soutiens également cette demande.
http://malignej.forumactif.fr Forum des utilisateurs de la ligne J
Je confirme également Pascale. Il ne s’agit pas de demandes individuelles. Ce n’est pas parce que les autres community managers ne veulent plus le faire que vous devez les suivre.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonsoir,
Comme Suby je souhaiterai un retour des billets hebdomadaire. Ca serait la moindre des choses.
+1 Suby!
Surtout quand on voit hier soir sur le NAT de 18h23 Pontoise (cf. mon post de ce matin rubrique travaux) et l’utilisation des RIBs de réserve…
Il y a du souci à se faire à force sur l’état du parc roulant avec en plus des missions supprimées depuis 3 semaines du fait « officiellement » des travaux sur Argenteuil.
IL FAUT PARLER DE L’ETAT DU PARC ROULANT!
Moi je dis heureusement que c’est arrivé à un train de chantier a faible vitesse j imagine bien le désastre d un déraillement sur un train bondé en provenance de mantes ou pontoise…
Je comprends votre crainte mais il faut bien comprendre que, durant ces travaux, il n’y a jamais de circulation de trains dits « commerciaux » en même temps.
Pas possible à mon avis.
Mais ce site maponctualité est une vaste blague.
Je me suis amusé à un petit test. Pour la journée d’hier (10 Sept) entre Meulan et Argenteuil j’ai pour chaque tranche horaire ce message : « Le nombre de voyageurs sur ce parcours n’est pas suffisant pour que la mesure de ponctualité soit représentative.Nous vous invitons à faire une demande sur une autre plage horaire ou un autre parcours. Merci. » Mais j’ai 81% de ponctualité pour la « journée complète ». D’où ma question, le chiffre de ponctualité dépend-il du nombre de voyageurs dans le train entre un point A et un point B ? Au baccalauréat, n’importe quel candidat saurait que la bonne réponse est « non », mais à la SNCF, la réponse est « oui ».
La notion de ponctualité « voyageur » n’a aucun sens pratique pour les voyageurs car c’est bien la ponctualité des trains qui leur permet de s’organiser, mais elle en a un pour permettre de présenter des chiffres avantageux même quand des trains sont en retard et c’est tout le génie des têtes pensantes de la SNCF que d’avoir réussi à faire avaler au STIF cette notion, Voici un exemple. Si des trains espacés de 20 min sont TOUS en retard de 20 min alors l’indicateur de ponctualité n’est pénalisé que sur les voyageurs du premier train, car pour les autres c’est indiscernable (sauf que le 2e train est bondé mais cela n’a aucune importance). Et avec la marge de 5min ils arrivent même à faire croire que si un train a 5 min de retard, on peut considérer qu’il est à l’heure, même si ensuite on rate sa correspondance. Et un train qui aurait 15 min de retard pourrait par la même astuce être considéré comme le suivant avec 5 min d’avance, donc encore à l’heure. Ainsi tant de retards et de suppressions n’ont que peu d’incidence sur les chiffres de ponctualité, ce qui permet à la SNCF de supprimer des trains sans vergogne et sans crainte. Du grand art.
Bonjour, je fais cela depuis début août sur 4 gares ( Meulan, Gisors, Ermont, Poissy). Seule la branche de Ermont respecte le contrat SNCF-stif.
Gisors stagne à 70%.
La communication officielle reste donc du vent pour faire plaisir aux politiques.
Intéressant de comparer aussi ces chiffres par tranche horaire avec vos chiffres de ponctualité pour un train si vous le pouvez. Et comme vous l’avez remarqué les infos en opendata de la SNCF sont inexploitables. Je n’ai trouvé que les chiffres de ponctualité par mois pour chaque ligne, rien de plus détaillé. Idem pour les chiffres de comptage des voyageurs. Il n’y a que les voyageurs montants par gare et par tranche horaire. Personne ne descend jamais nulle part !!! Alors qu’avec le pass navigo on peut être pisté nominativement à chaque fois qu’on le présente à un CAB ou à une borne de validation. Donc des chiffres il y en a, mais des chiffres « open » nettement moins voire pas du tout.
Mais je comprends, des fois que les usagers soient plus prompts à les exploiter que les personnels en charge …
Pourquoi utiliser le terme « Incident sur un train de travaux » et ne pas dire carrément « déraillement d’un train de travaux » ? Car oui c’est bien de cela qu’il s’agit.
Je ne comprends pas non plus le choix de ne pas avoir détourner les trains Gisors -> Paris et Paris -> Gisors par la ligne L. D’accord c’est expliqué dans le communiqué, mais vous l’avez fait par le passé, alors pourquoi ne pas l’avoir fait cette fois ? C’est ça que le COT semble avoir du mal à comprendre, car c’est ce genre de situation qui génère des tensions et incompréhensions.
J’ai assisté une fois à une altercation à Mantes la Jolie parce que tous les trains vers Poissy, y compris les trains Normands, étaient retenus en gare de Mantes. En revanche, les trains par Conflans circulaient normalement. Un usager à bord d’un train Normand est descendu voir un agent, et lui demandé pourquoi ne pas détourner les trains Normands par Conflans comme cela s’était produit déjà. L’agent a répondu qu’il ne savait pas. À ce moment la, l’altercation a éclaté. Puisque ça c’est fait par le passé, l’usager ne comprenait pas pourquoi on le faisait pas cette fois-ci, d’autant plus que les trains circulaient normalement via Conflans.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Ca se fait très souvent oui et le problème c’est que nous du coup on subit un contre coup pour laisser ces quelques trains passer on a des suppressions et retard ben ouais faut faire place net pour laisser passer des trains sans arrêt alors que les nôtres sont omnibus entre Conflans et mantes
Je réitère ma question (3ème fois): pourquoi a-t-on vu des trains vides passer à La Frette en direction d’Argenteuil, alors qu’il n’y qu’une seule voie, et que la circulation était censée être coupée?
(3ème fois) Merci d’avance de votre réponse.
Les trains vides allaient au dépôt du val d’argenteuil via le triage et ne circulaient donc pas sur la zone de l’incident à argenteuil
Toni07, merci de prendre connaissance de la réponse apportée ici http://malignej.transilien.com/?p=14715/comment-page-1/#comment-65237
Merci à vous Pascale. C’est donc la preuve que les trains de ce matin-là pouvaient prendre des passagers, au moins jusqu’à Cormeilles. C’est toujours mieux que rien. Parce que c’est bien ce qu’on avait vendredi matin: rien. A La Frette les bus ne s’arrêtaient pas, car ils arrivaient bondés en amont (oh mais ne serait-ce pas exactement la même situation qu’une semaine plus tôt?).
Pascale,
Il manque : »la SNCF vous présente ses excuses » et ce sera presque parfait…
Bien à vous
+1 avec nono95240
Des excuses c’est le minimum vu la situation déplorable :
– RIB encore sur le parc (je l’ai pris avant hier)
– Clim des VB2N qui ne fonctionnent pas 80% du temps
– Depot de sac et droit de retrait des cheminots sans justif
– Trains supprimés car en atelier (surement faute de pièce)
– Panne de signalisation, aiguillage, rail qui casse, d’alimentation elec, de caténaires…
– Retards trés fréquents
« Clim des VB2N qui ne fonctionnent pas 80% du temps »
» Trains supprimés car en atelier (surement faute de pièce) »
Les VB2N ont 40 ans, entrée en service en 75. Faut pas non plus trop espérer sur des matériels qui ont été dimensionné à cette époque (en terme météorologique pour la clim, et en terme de capacité).
Notre espérance est basée sur ce que la SNCF annonce haut et fort aux médias: 90% (de mémoire) de trains climatisés sur la ligne J….
Je suppose que 90% des NAT ont la clim qui fonctionne…
Pour les VB2N, pendant l’été, c’était 90% de réfrigération HS !
Suby, votre commentaire m’interpelle. Je serais intéressée par la source de l’info et preneuse de l’info en elle-même. Merci d’avance pour votre retour.
La comm de la SNCF qui me demande des infos sur la comm de la SNCF!!!
Pascale, allez voir vos collègues de la comm Transilien et demandez leur de vous montrer le joli graphique qu’ils ont fait cet été pour donner le détail des lignes. Chaque ligne était représentée par un thermomètre. Et en retour, merci de le mettre en photo sur le blog.
Désolée mais je ne vois vraiment pas à quel document vous faites référence. Pour aller voir mes collègues de la com’, il faudrait m’apporter plus d’éléments…
Le voici:
http://www.leparisien.fr/images/2015/07/02/4913605_clim25.jpg
Merci pour le lien, mais je n’arrive pas à l’ouvrir (et ce n’est pas une blague !)… Je vais voir si je peux l’ouvrir chez moi pour voir de quoi il s’agit exactement…
Je ne connaissais pas cet article. J’ai vu l’infographie réalisée par Le Parisien sur la base des infos fournies par Transilien… Si je lis bien ce qui est écrit en titre, l’annonce faite correspond bien au pourcentage de trains équipés de système de climatisation ET de réfrigération sur la ligne J.
MDRRRRR Suby, un grand bravo à toi pour la mise en ligne du graphique.
Pourtant tu avais donné une chance à Pascale de remonté l’information.
c’est bizarre qu’un usagé est connaissance d’un tel graphique et pas une RESPONSABLE DU SERVICE CLIENT.
En attendant j’attend avec impatience la réponse de PASCALE sur les 95% des trains climatisé ou ventilé. et je vous invite volontiers Pascale à venir constater qu’ilS sont peu être équipé mais en panne à 80%.
Ah oui là j’avoue Suby, c’est très fort !!!
Moult bravos !!! La com’ de la SNCF chopée en flag de mensonges moisis.
Suby, Bravo!!!!
Tout est dit! What else? :-)
@PASCALE vous pouvez consulter le lien de n’importe quel smartphone ça marche ;-)
#PASCALE Nous avons bien la même lecture, mais la vraie question c’est : pk cela ne ce vérifie pas sur le terrain?
Car de ma longue expérience estival c’est chiffres ne sont pas en correspondance avec ce que l’on vie dans les trains.
La SCNF part’elle du principe que si les trains sont équipes de systèmes de rafraîchissement peu importe que ceux-ci fonction? L’important c’est que les trains soient équipés!!!!!!
On sait que le système de réfrigération est loin d’être aussi performant que le système de climatisation. Celles et ceux qui empruntent quotidiennement les rames Francilien climatisées pourront certainement le confirmer. Quel que soit le système utilisé, les équipes de maintenance ont pour mission de vérifier l’ensemble des systèmes avant la saison dite « chaude ». Mêmes vérifications, côté chauffage cette fois, avant la saison dite « froide ». Donc pour répondre à votre question, le taux d’équipement est important et, oui, le mode de fonctionnement de ces différents dispositifs l’est tout autant.
OK Merci de votre réponse « politiquement Correcte » vous n’y pouvez rien.
LA SNCF fait tout sont possible comme à chaque fois. (mais le problème persiste)
Je trouve juste dommageable que vous communiquiez des chiffres qui ne soit pas en corrélation avec la réalité du terrain mais tournés vers une interprétation Positive pour la SNCF.
Réfrigéré/Climatisé cela est différent, mais alors pk les réunir dans votre étude?
Quel sont les vrais chiffres entre train Climatisé/Réfrigéré? dès chiffres doivent exister.
Faites vous la différence entre équipé et en état de Marche? Car la aussi j’ai peur que la réalité du terrain diverge de ce que votre direction Imagine.
Là aussi une étude doivent être publiés, histoire d’avoir une vraie visibilité sur les conditions de voyage et ne plus prêter à interprétation dans un sens ou dans l’autre
Cordialement
La SNCF ne sait que communiquer sur le positif…En affichant 95% de trains climatisés ou réfrigérés et en s’arrêtant à cette info là, la SNCF fait bonne mesure vis à vis du STIF et des médias. Mais elle se garde bien de donner le taux de fonctionnement exact des équipements, taux à mon avis qu’elle ne connait pas d’ailleurs. Mais peu importe, l’info a été prise telle quelle par des gens qui ne pensent pas forcément à creuser. C’est comme pour les bus de substitution. C’est facile de dire qu’on en a mis en place, en oubliant d’en préciser le nombre et la capacité…à comparer avec celles des trains qu’ils remplacent.
200% d’accord avec vous Nono95240.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
merci @rabby de la franchise et une prise de risque au vu de votre position, bon courage à vous . C’est déjà un pas. Mais malheureusement cela vient du terrain et pas de la direction qu’il laisse envenimer les choses
– Quel a été la localisation exact de l’incident?
– Quel est la cause de déraillement?
– Il semble que la ligne n’ai été interrompu qu’en sens impair (Paris -> Banlieue).
Pourquoi ne pas avoir dévie les trains à destination de Pontoise / Gisors?
Il aurait été possible d’impacté très peux le RER A en limitant tout les trains de la ligne L à Maison Laphitte et en leur faisant faire demis tout à Acheres.
Par ailleurs Cette dessert aurait permis de maintenir une circulation normal pour les trains sens pair (Direction Paris)
– Encore une foi la SNCF nous prouve qu’elle montre peux d’internet pour les usagés de la ligne J et préféré ceux de la Ligne A!
– Pour finir les trains de Mantes ont été terminus Conflans St honorine. Pourquoi ces trains n’ont ils pas été terminus Corneilles en Parisis. L’implantation des voies de cette gare devrait permettre cette éventualité!
A défaut les trains auraient pu faire demi tour sur le tiroir du val notre dame ou sur l’ancien triage marchandise d’Argenteuil.
Sans cette situation seul la gare du Val d’Argenteuil n’aurait pas été desservie en direction de Cormeilles. Dans cette situation les quelques bus présent auraient été beaucoup plus efficaces car le nombre de voyageur entre Argenteuil et Cormeilles dans se sens reste restreins en comparaison du sens opposer (direction Paris).
D’avance merci pour vous réponse à ces questions?
Utilisateur de la ligne A également on a assez subi pendant un mois cet été et tout le temps d’ailleurs !
Thierry, il semblerait que le train déraillé voie 1 engageait le gabarit de la voie 2, empêchant de ce faite la circulation dans les 2 sens.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
A défaut d’une réponse de pascale merci pour ta réponse.
Peut être répondra elle à ma question sur la possibilité de faire demis tour à Cormeilles, sur le triage d’Argenteuil ou sur le tiroir du val notre dame.
Suite à l’incident d’Argenteuil
Vos services ont envoyer un message d’alerte par mail informant que le trafic était interrompu entre Conflans et Argenteuil.
Jusque la rien d’anormal.
Des liens avec vos brochures « itinéraire alternatif » étaient proposés.
Malheureusement ces documents donne des information éperonnés!
– les itinéraires alternatif au départ de Cormeilles, la Frette:
Sur la brochure la ligne 27.01 vers de Gisors à Herblay. C’est Faux elle va en faire de Gisors à Cergy Préfecture!
– Pour les itinéraires alternatif au départ du val d’argenteuil:
Sur la brochure la RATP 140 dessert la gare du val d’Argenteuil. C’est Faux elle dessert en fait la gare d’Argenteuil!
Parmi plein d’autres anomalies ces erreurs vous avez déjà été signalé via ce blog en 2013.
–>Pourquoi n’on elle pas été rectifier depuis 2 ans? Pas très sérieux tout sa!
Vous services était donc au courant de ces erreur depuis 2 ans!
–> Pourquoi avoir donc volontairement diffuser de fausse information?
Imaginer la situation des personne qui ont essayer d’utiliser ses itinéraires qui enfaîte sont faux!
Comme ces brochures ne sont faites ni mises à jour par MM Huchon et Pepy, il faut arreter de dire que tous les problemes sont du fait du Stif et de la direction sncf mais (surtout) en bonne partie de la mauvaise volonté des agents, et cela quelque soit leurs champs d’actions.
Cela devrait être aux différentes villes des gare desservies à faire ce genre de guide, pour l’exactitude et la pertinence de ces guides.
Bonne idée Ted, les informations seraient surement plus correct.
Mais quel mairie voudrait payer à la place su STIFou de la SNCF?
Probablement,
Quand on voit tout les erreurs faites pas la SNCF( Document erroné, signalétique erroné, Refus de mettre à disposition les registres de réclamation contrairement à la législation, Refus de vendre des billet grandes lignes au départ des gares d’Ile de France contrairement conditions général de ventes) et quand on voit le temps de réponse pour résoudre certaines erreurs ( Par exemple plus de 4 ans pour avoir un affichage correct du nom des voies pour le départ des prochains trains à Argenteuil sur le site et les Apli transiliens), on a vraiment l’impression de faire appel à une équipe de bras cassés plot qu’a des professionnels.
Quel bonne d’image pour la SNCF!
Merci Thierry pour vos retours précis sur les itinéraires alternatifs. J’en fais part à l’équipe en charge de ce sujet.
Bonjour Madame Pascale,
‘
Un incident dites-vous … on apprend que c’est un déraillement. Soit ! Plus de 12 heures pour remettre les choses en ordre : heureusement que les équipes sncf n’interviennent pas comme pompiers ou urgentistes !
‘
– Pourquoi évitez-vous de nous écrire simplement les choses ? « Dérailler », c’est un verbe que nous sommes capable de comprendre ! Je déduis que vous nous prenez pour des crétins…
– Quelle est la cause de ce déraillement ? Erreur de manipulation dans un poste d’aiguillage, erreur de conduite du train, erreur de remontage des rails au cours des travaux … Vous pouvez nous le dire maintenant et démontrer votre franchise … ou nous attendrons 18 mois pour lire le compte rendu d’enquête du BEA-TT …
Je pense que vous pouvez vous exprimer sans craindre de dévoiler des secrets industriels de votre entreprise : vu la médiocrité du service, aucun concurrent ne s’inspirera de vos méthodes de travail ou de votre « organisation » (désorganisation est un terme plus adapté pour décrire votre mode de fonctionnement).
‘
Bien à vous
Erik
Ce train n’a pas déraillé comme ça, par la grâce du Saint-Esprit. J’ai déjà indiqué que le réseau PSL était hors de tout contrôle et bien je réitère. De pire en pire, ah j’oubliais bientôt les feuilles mortes …
« Pourquoi évitez-vous de nous écrire simplement les choses »
Pour la même raison que les trains sont retirés de la circulation (et non suprimés) et subissent des allongements de temps de parcours et pas des retards.
En clair la comm de la SNCF fait tout pour remonter le client contre elle…
#parlonslevocabulairesncf :
– « allongement du temps de transports » = retard
– « train retiré de la circulation » = missions supprimées
– « pour votre confort » = remise en état d’un réseau vétuste dont les installations ont pour partie dépassé la durée de service normale
– « blog sncf » : espace où l’on fait croire aux personnes qu’on est transparent et l’on distille des messages de « comm » pour orienter les débats.
Bonjour Nono95240,
Je trouve votre définition du blog très pertinente et juste (à mon grand regret d’ailleurs…)
Oui je ne comprends pas cet entêtement à dire « incident » alors qu’il s’agit d’un déraillement. Il faut appeler un chat : un chat !
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Pascale vous vouliez sans doute dire : Nous savons que la situation a été très compliquée pour vous durant toute cette SEMAINE.
Par ce que malheureusement sur PSL Gisors c’est bien toute la Nous savons que la situation a été très compliquée pour vous durant toute cette matinée qui a été vraiment difficile. BRAVO !!!!!
Ce que je peux vous dire c’est que les résultats ponctualité de la ligne J la semaine dernière ont été les plus mauvais depuis octobre 2014 !
Bonjour,
nous en aurions une petite idée si nous avions les billets sur la production que nous demandons depuis 8 mois !!!
Allez tous ensemble : un grand BRAVO aux bras cassés qui ont amélioré un record vieux d’un an !
‘
Trêve de plaisanterie : quelles actions concrètes engage la SNCF pour remédier à cette dérive ?
Quelques idées :
– envoyer quelques fonctions supports et gilets rouges aux ateliers de maintenance … ils ne servent à rien !
– M. Langé nous prouvant une belle efficacité pourrait être muté au desherbage histoire de découvrir la réalité …
– les animateurs marketing et autres gestionnaires de blog pourraient participer à la maintenance des voies « à la main » pour éviter de trop mécaniser … vu le résultat de l’autre jour mieux vaut revenir aux vieilles méthodes)
bonne soirée à tous
erik
Pascale vous vouliez sans doute dire : Nous savons que la situation a été très compliquée pour vous durant toute cette SEMAINE.
Par ce que malheureusement sur PSL Gisors c’est bien toute la semaine que les problèmes de sont enchaînés. . BRAVO !!!!!
Je viens de découvrir ce blog de la ligne J. Et je trouve les commentaires des usagers bien polis, comparativement aux désagréments quotidiens rencontrés par ceux qui essaient d’aller travailler.
Je dis bien « essaient ».
J’entendais l’autre jour des gens sur le quai dirent ceci : « c’est déjà dur d’avoir un travail, alors si en plus c’est un cauchemar pour s’y rendre ».
Je pense que c’est à peu près le résumé de la vie de cette ligne et la direction de la SNCF aurait décidé de dépeupler cette zone qu’elle ne s’y prendrait pas autrement.
Car petit à petit, les usagers, dépités, se résoudront à déménager pour d’autres lignes mieux entretenues et moins vétustes (enfin, il y en a en tout cas qui fonctionnent mieux). Ce qui permettra à la SNCF de ne plus utiliser la ligne J QUE pour les trains de marchandises. La belle vie, quoi !
Bref, je doute malheureusement que ce blog ait beaucoup d’impact. Vos clients, mesdames et messieurs de la SNCF, ne semblent n’être bons qu’à être prélevés tous les mois du montant d’un service que vous êtes incapables de leur procurer. Logiquement ça s’appelle de l’escroquerie.
En tout cas, bravo aux deux jeunes filles qui ont essayé d’organiser les gens et les reroutages de transports le vendredi 11 Septembre en Gare de Cormeilles. Elles ont été très efficaces et courtoises. Ce qui est le paradoxe total pour une entreprise qui ne connait pas le sens de ces mots.
Aux autres usagers : à bientôt pour les nouvelles aventures de la ligne J dont la devise devrait être « A chaque jour, un saut dans l’inconnu ! ».
Bonjour Manuel,
Je partage tout à fait votre sentiment : la SNCF veut intensifier le fret sur notre ligne (25 trains en plus par jour). Voir sur Internet le projet très officiel appelé : modernisation de la ligne Serqueux-Gisors. Enquête publique prévue septembre 2015, repoussée début 2016. Ils nous disent qu’ils vont gérer les flux… Quand on voit que même un malheureux train de travaux transportant des ballasts déraille… et bloque le trafic une bonne partie de la matinée : j’ai quelques inquiétudes ! D’autant que pire, je me demande, comme vous, si notre ligne J ne va pas être dédiée principalement au transport de marchandises ? on peut en tous les cas très sérieusement s’interroger ? Cela n’a-t-il pas un lien avec le prolongement de la ligne Eole ? Il faut être vigilant car ce projet est très opaque.
Bien cordialement
Michèle
Bonjour,
‘
sur ce sujet, nous pouvons être serein … Si « la SNCF veut » quelque chose, on peut être sûr qu’elle n’y parviendra pas vraiment.
‘
Si on observe l’évolution du fret ferroviaire en nette diminution depuis des décennies,
Si on observe l’évolution de nos industries lourdes susceptibles d’utiliser le fret ferroviaire,
on peut difficile croire à une augmentation du fret…
‘
En plus, constatant l’organisation de la sncf et l’état de son réseau, j’ai peine à croire qu’un industriel va confier ses transports à une boite incapable d’assurer les horaires.
‘
bonne journée (pluvieuse)
Erik
Bonjour Pascale,
Merci pour ce billet de vendredi écrit vraisemblablement dans l’urgence, mais autant vous avez essayé d’être précise sur les solutions mises en place, autant l’origine de cette situation a été -volontairement ou non (?) – bien peu précisée (comme l’ont aussi remarqué Frank et Erik) : qualifier cela de simple « incident » ne semble pas témoigner d’un grand respect pour nous autres voyageurs qui avons vécu là le point d’orgue d’une semaine déjà bien compliquée…
Comme l’a aussi remarqué Nono95240, de simples excuses de la part de la SNCF auraient déjà constitué une autre marque de respect. Le billet était en plus signé par la « Direction des lignes LAJ ».
Pourriez-vous nous dire par ailleurs si le principe d’une compensation financière a déjà été prévu afin de dédommager les voyageurs pour tous la somme de tous les désagréments subis par les voyageurs de notre ligne qui sera établie à la fin du mois ?
Merci d’avance pour votre réponse à chacun des points de mon intervention.
Joaochungo, sur l’incident en lui-même, Pierre notre expert voie nous a apporté « a posteriori » des précisions (vous comprendrez aisément que le jour J, Pierre n’avait pas la disponibilité pour nous faire une restitution détaillée). Je vous mets en lien son commentaire : http://malignej.transilien.com/?p=14715/comment-page-1/#comment-65362
A mon niveau, je n’ai pas entendu parler de compensation financière pour les désagréments subis.
Pascal,
Avez vous une réponse à ma question portant sur le terminus des trains à Cormeilles avec changement de sens au val notre dame au lieu d’un terminus à Conflans?
Cette option me semble envisageable.
Est elle prévu à l’avenir dans pareille situation?
J’ai apporté une réponse à Franck sur ce sujet. Je vous mets le lien pour que vous puissiez en prendre connaissance : http://malignej.transilien.com/?p=14715/comment-page-1/#comment-65438
Parlons en de la communication. Ce Lundi 14 Septembre, tous les trains en provenance du Havre ou de Rouen sont indiqués avec des retards allant de 10 à 15 minutes sur l’affichage à PSL. Le 7:43 de Rosny pour PSL est arrivé avec +8 par exemple (train J Vernon – PSL). Un mot: non. Comparé à la semaine passée, 8 minutes ce n’est pas grand chose, mais c’est un exemple du quotidien jamais évoqué ici. La multiplication de ces petits retards passés sous silence.
Pour revenir à votre billet; vous dites « Mais c’est un horaire critique pour pouvoir mobiliser de manière inopinée et très réactive un nombre conséquent de bus ». N’avez-vous pas déjà dit que des plans d’urgence étaient établis? Si effectivement vous attendez que les incidents arrivent sur des créneaux horaires qui vous conviennent, ces plans ne risquent pas d’être d’une grande utilité.
Bonjour Pascale,
Comptez-vous répondre aux questions posées en commentaires ? Comptez-vous expliquer pourquoi malgré la mise en place d’un blog sensé améliorer la communication avec les clients, vous n’arrivez toujours pas à appeler les choses par leur vrai nom (déraillement, trains supprimés, retards) ?
Enfin, comptez-vous faire des excuses explicites pour les milliers de retards que cet incident à provoqué, et par conséquence, pour les milliers d’euros que la SNCF a fait perdre à la région Ile-de-France ce vendredi ?
J’ose espérer que le responsable de ce merdier s’est fait mettre un bon coup de pied au cul.. Qu’on ne vienne pas me dire que c’est la faute à « personne » et à « pas de chance », car si le déraillement a été causé par des ballast sur les rails, c’est le boulot de quelqu’un chez vous de s’assurer que des ballast ne trainent pas sur les voies, non ?
Hello Pascale,
Juste pour vous rappeler pour la 258e fois que vos trains de Gisors avers Paris le matin ne respectent absolument pas les horaires décalés dûs aux travaux.
Ce matin, ayant été légèrement échaudé par les retards chroniques du 06h16 de la semaine passée, j’ai décidé de prendre le précédent. Il s’est bien arrêté à US. Mais à l’heure normale : MOOUUAAAH !! la bonne blague.
En fait, vous avez communiqué sur des horaires qui n’existent pas et sont INAPPLICABLES en l’état.
Ce n’est pas très glorieux de mentir de façon intentionnelle aux usagers comme ça.
Vous voyez des psys chez les cadres SNCF ??? Non ? Et bien il serait temps, vous devez en avoir de la culpabilité et des regrets à exprimer ….
En tout cas, pour nous, o na compris, il faut se lever avant l’aube si on veut espérer arriver à Pairs à l’heure.
Je ne remercie pas la SNCF, je n’accorde aucune compréhension à la SNCF et j’exècre le fonctionnement et la communication minable de la SNCF.
#Joaohugo voila une réponse suite a la demande d’indemnisation.
Bonjour Monsieur xxxxxxxx,
J’ai pris connaissance de votre demande de dédommagement liée à vos conditions de voyage sur la ligne J ces derniers jours.
Bien que je comprenne les faits ayant motivé votre démarche, je vous informe qu’une indemnisation n’est pas prévue lors d’incidents de circulation.
Le plan de transport sur l’axe Herblay / Paris Saint Lazare a été perturbé :
– le 2 septembre par un incident affectant la voie à Cormeilles en Parisis,
– le 11 suite à la panne d’un train de travaux à Argenteuil.
Les articles suivants publiés sur le blog dédié reviennent plus en détail sur ces deux journées, aux adresses :
http://malignej.transilien.com/2015/09/03/que-sest-il-passe-hier-matin-sur-les-voies-a-cormeilles/
http://malignej.transilien.com/2015/09/11/que-sest-il-passe-ce-matin-a-argenteuil/
Nos équipes se sont mobilisées pour vous informer au mieux, proposer des moyens de substitution et rétablir le trafic au plus vite.
Soyez assuré de la ferme volonté de notre Direction de tout mettre en œuvre pour améliorer la qualité du service proposé à notre clientèle.
Je reste à votre disposition pour toute autre information relative au réseau Transilien et vous souhaite une agréable journée.
A bientôt sur nos lignes,
Votre Service Relations Clientèle Transilien,
Line LAURENT
trop super ce message !!!!
J’adore la phrase « soyez assuré de la ferme volonté de notre Direction (avec un D majuscule !! LOOOL !!) de tout mettre en œuvre pour améliorer la qualité du service proposé à notre clientèle ».
Alors là, c’est très fort. Je m’incline devant une telle langue de bois en chêne massif. Presque de la marqueterie à ce niveau là.
Et ce D MAJUSCULE !!! hou lalala … Ca impressionne de trop ….
« rétablir le trafic au plus vite » C’est pas mal ça aussi. Un train déraille à 00h47, et le lendemain 11h le trafic n’est toujours pas rétabli. Heureusement qu’ils ont fait au plus vite, 10h pour remettre un train sur des rails en Ile de France, c’est d’une rapidité incroyable!
En tout cas voilà le genre d’action (écrire une lettre de demande de dédommagement, si je comprends bien) qu’il ne faudrait pas mener individuellement. Ce qui implique, une nouvelle fois, un meilleur suivi des discussions. Ca n’intéresse donc personne?
Avec plaisir s’il y a moyen de faire une action collective. sachant que ma demande d’indemnisation a été fait dans un but collectif et non individuel. J’ai soumis l’idée d’une baisse de l’abonnement comme cela à été le cas suite au perturbation de 2014.
J’ai demandé des explicatios sur : pas d’indemnisation « pour incidents de circulation », car je trouve cela grave. Encore si cela est dû à des « Malveillance voyageurs » ok ça se comprend, mais la sur des incidents touchant le matériel, en gros on est pas responsable de notre matos?
Et biensur des explications sur le « Tout mettre en oeuvre….. » de la Direction.
la suite au prochaine numéro.
C’est de la provocation ce courrier ou quoi???
Ils devraient faire attention à la SNCF car beaucoup de clients commencent à parler d’actions de groupe sur les réseaux sociaux et ailleurs….
A trop vouloir prendre les clients pour des cloches qui ne comprennent rien plutôt que d’assumer simplement et modestement, il arrive un moment où cela arrivera…
Deux jours cités : les 2 et 11 Septembre. C’est uniquement pour les événements majeurs. On peut lister tous les événements de second ordre ayant perturbé quotidiennement le service. Ce blog, selon Pascale, n’a pas vocation à revenir sur les événements sauf cas majeurs, mais la direction Transiline utilise ce même blog pour justifier une réponse négative. C’est la cohérence de la SNCF.
Et oui. On masque, on camoufle, on « pellicule » comme dans les vieilles rames.
C’est certainement plus rapide et moins cher que de faire les vrais investissements et la vraie maintenance du matériel.
Madame Laurent n’a pas eu les bonnes informations. Le 11 il ne s’agissait pas d’un train de travaux en panne, mais d’un déraillement du dit train de travaux. Pour quelqu’un qui travail au service relations clientèle Transilien, ça fait un peut négligé…
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
@Franck, 2 questions, la première, Est ce du second degré ? La seconde, Que faites vous concrètement ?. Bien cordialement.
Claude : c’est n’est pas 2 du second degré.Quant on travail au service relations clientèle Transilien, on se doit de donner des infos fiables ! Pour la seconde question, on y travail. Je ne peux rien vous dire de plus.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bah, c’est le bla bla calibré standard et habituel, elle méritera un bon point sur son évaluation annuelle, rubrique performance, ne riez pas.
Que font nos associations d’usagers ?.
Claude, c’est pour cela que nous avons créé l’ASSOCIATION URJ (Usagers Révoltés de la ligne J), parce que l’on en avait ras-le-bol d’être tout seul et de se battre contre des moulins à vent. Fort de plus de 650 sympathisants dans noter groupe Facebook, nous sommes en train de nous regrouper entre associations d’usagers franciliennes et régions limitrophes pour faire blocs et demander UNE AMÉLIORATION SIGNIFICATIVE DE LA QUALITÉ DE SERVICE, sur la ligne J et aussi les autres réseaux. Bientôt une réunion publique si vous vouliez nous rejoindre et quand vous rencontrez un souci sur la ligne, n’oubliez pas de renseigner l’appli retard-ligne-j.neryl.fr pour que nous produisions de vraies statistiques de ponctualité (statistiques qui intégreront les trains supprimés et refléteront la réalités de nos mauvaises conditions de transport….) ~@_ï =€
________________________________________________________________________
– Association URJ : Les Révoltés de la ligne J – Mail: revoltes.lignej@gmail.com – Site Web : http://www.revoltes-lignej.fr – Une suppression, un retard ? Signalez-le sur l’appli de N.L : http://retard-ligne-j.neryl.fr
Et toujours son célèbre groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!! – ainsi que son fil Twitter : #RevoltesLigneJ
Claude, c’est pour cela que nous avons créé l’ASSOCIATION URJ (Usagers Révoltés de la ligne J), parce que l’on en avait ras-le-bol d’être tout seul et de se battre contre des moulins à vent. Fort de plus de 650 sympathisants dans noter groupe Facebook, nous sommes en train de nous regrouper entre associations d’usagers franciliennes et régions limitrophes pour faire blocs et demander UNE AMÉLIORATION SIGNIFICATIVE DE LA QUALITÉ DE SERVICE, sur la ligne J et aussi les autres réseaux. Bientôt une réunion publique si vous vouliez nous rejoindre et quand vous rencontrez un souci sur la ligne, n’oubliez pas de renseigner l’appli retard-ligne-j.neryl.fr pour que nous produisions de vraies statistiques de ponctualité (statistiques qui intégreront les trains supprimés et refléteront la réalités de nos mauvaises conditions de transport….) ~@_ï =€
________________________________________________________________________
– Association URJ : Les Révoltés de la ligne J – Mail: revoltes.lignej@gmail.com – Site Web : http://www.revoltes-lignej.fr – Une suppression, un retard ? Signalez-le sur l’appli de N.L : http://retard-ligne-j.neryl.fr
Et toujours son célèbre groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!! – ainsi que son fil Twitter : #RevoltesLigneJ
Bonjour,
J’ai trouvé dans un journal normand une vidéo à regarder ne concerne pas la Ligne j
Bon Week end
https://youtu.be/gT3PPOXZqNk
#flodu27 merci pour la vidéo, cela montre l’immobilise de toute les personnes à la tête de la SNCF appuyé par les personnes à la tête de notre cher Etat. Concernant un problème d’ordre national.
Courage aux personnels de terrain a qui on ne donne ni moyen, ni la possibilité t’exprimer leurs compétences.
Le diviser pour mieux régner, à qui profite le crime?
DIRECTEUR CLIENT de l’année 2015. Election Organisé par AFRC Association Française de la Relation Client.
Je vous le donne dans le mille 1er candidate à être retenu (sur 9) Mme Nathalie ATTALI.
Responsable Relation Client et Media de la SNCF au sein de la Com transilien Ligne LàJ.
ci joint les liens http://www.relationclientmag.fr/Palmes2015/
http://www.relationclientmag.fr/Palmes2015/img/fiche-1.png.
Sérieux? Comment quel ont été les critères de sélection? Pas en demandant l’avis de Client j’espère.
Je lui souhaite le meilleur, Je ne me permettrait pas de juger pas ces compétences mais à travers elle, s’est tout le Service Client de la SNCF qui est mi en avant et là franchement j’ai un gros doute sur la qualité des services proposés par la SNCF.
Témoignage d’un de nos membres qui, ce matin, vendredi 25 septembre, était en perdition sur la ligne Gisors-Paris…. Une fois de plus me direz vous… Une fois de trop. La J est une des hontes du réseau de transport francilien et parmi ce monument de dysfonctionnement, la ligne Paris-Gisors remporte la palme. Que va faire la SNCF pour rétablir un transport correct sur cette ligne abandonnée ? Voici son témoignage :
« Le 6h16 est supprimé au départ de Gisors. Ce qui fait qu’il y a 1h10 (!!!!!) d’attente entre 2 trains à la pointe, pour aller bosser. Excellente SNCF ».
1h10 à patienter pour le train suivant !!! Vous vous rendez compte ? Dommage que cet usager se soit levé tôt (5h du matin ?) pour prendre de la marge et pouvoir palier aux dysfonctionnements de la ligne J et à l’incapacité de la SNCF à fournir des prestations de transport… correctes ! HONTEUX, tout simplement HONTEUX. ~@_ï =€
_______________________________________________________________________
– Association URJ : Les Révoltés de la ligne J – Mail: revoltes.lignej [at] gmail.com – Web : http://www.revoltes-lignej.fr – Une suppression, un retard ? Signalez-le sur l’appli de N.L : http://retard-ligne-j.neryl.fr
Et toujours son célèbre groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!! – ainsi que son fil Twitter : #RevoltesLigneJ
et bien, le problème est qu’il se passe toujours et quotidiennement quelque chose à Argenteuil, hier, aujourd’hui …avec des solutions inexistantes. merci la technologie de nous apporter des téléphones et internet pour que nous cherchions nous même !
y’en a vraiment assez. et nos patrons perdent patience. j’ai entendu des conversation très chaudes ce matin entre salariés qui prévenaient du retard et employeur qui répondait « bruyamment ».
Bonjour, ce matin donc rebelote et pour cause:
Sachez tous qu’à Argenteuil, les voies ne sont pas « au niveau » suite aux travaux.Donc vitesse réduite ….pour des raisons de sécurité..voilà, cela continuera tant que le problème sera présent.
Les trains impactés sont ceux du matin ( entre 07h30 et 08h30) dans le sens Mantes–Paris et celui de 17h36 ( très très souvent supprimé )au départ de Paris St Lazare…
@VMad
Bonjour, et merci pour l’info! Peut-on savoir d’où vous la tenez? Etes-vous un adc, ou un personnel lié aux travaux?
Si vous en savez plus, pouvez-vous nous dire quand est prévu le règlement de ce problème? Y a-t-il des travaux supplémentaires pendant la nuit? Egalement, pouvez-vous expliquer pourquoi vous parlez uniquement des trains entre 7h30 et 8h30? Vraisemblablement ces problèmes affectent bien plus de trains que ça.
Merci à vous
_____________________________________________________________________________
http://malignej.forumactif.fr/ Forum des utilisateurs de la ligne J
@tonio07
si vous avez facebook, rejoignez le groupe » LigneJ:Usagers usés! »
Vous y verrez une capture d’écran tweetée par @LIGNEJ_SNCF de ce matin ou ils nous informent d’un « défaut de nivellement sur la zone des travaux voie 2( entre le Val et Argenteuil) qui oblige à limiter la vitesse donc à prendre du retard et donc à supprimer des trains….
attention il y a toujours des soucis sur la J ….
@VMad
Ok, merci, l’information que vous donnez est donc votre sentiment. Vous sembliez vouloir dire que c’était comme ça parce qu’on vous l’avait dit, en interne.
_____________________________________________________________________________
http://malignej.forumactif.fr/ Forum des utilisateurs de la ligne J
REPONSE de la SNCF au problème d’aujourd’hui
Je fais suite aux deux messages que vous nous avez fait parvenir concernant vos conditions de voyage sur la ligne J.
J’ai conscience des faits évoqués et des conséquences occasionnées sur vos déplacements quotidiens.
Afin de limiter l’impact des différentes causes matérielles, SNCF mène des actions régulières au niveau de la fiabilisation de ses installations, la mise en place de nouveaux équipements, la rénovation des trains. D’importants chantiers sont ainsi mis en œuvre et prévus sur plusieurs années dans le cadre d’un programme de fiabilité du réseau.
Toutefois, divers incidents peuvent survenir inopinément, d’ordre matériel ou ayant pour origine des causes externes (accident de personne, conditions climatiques dégradant la circulation…).
Aussi, le trafic a été ralenti ce matin en raison d’un incident affectant la voie à Argenteuil. Les mesures de sécurité ont alors imposé aux trains de circuler à une vitesse réduite dans le secteur. Des retards de 20 à 30 minutes étaient à prévoir jusqu’à 11 heures.
Vous pouvez retrouver la liste des travaux sur le site Transilien à la rubrique « état du trafic et travaux » : http://www.transilien.com/trafic/etattrafictravaux/init
Soyez assuré que nous avons tous été mobilisé pour permettre la reprise d’une circulation normale au plus vite.
Je reste à votre disposition pour toute autre information relative au réseau Transilien et vous souhaite une agréable journée.
@johann
Je ne sais pas à qui vous avez écrit, et quand, mais: d’une ça sent bon la belle réponse prête à l’emploi, et de deux « Des retards de 20 à 30 minutes étaient à prévoir jusqu’à 11 heures » => non, non, moi j’ai eu 1 heure de retard.
C’est dingue, même après coup ils ne connaissent pas la durée des retards. Waw, ça laisse rêveur.
#toni07 j’ai écrit au service relation client SNCF service réclamation.
et effectivement réponse toute faite car j’ai le droit à la même soupe depuis 1 mois que je les sollicite et que je les mets face a leurs responsabilité.
concernant la phrase sur le 20à30 minutes, j’ai effectivement retourné cette phrase car les problèmes continuent même ce soir.