Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Mouvement social reconductible lundi 27 octobre

 

Mouvement social reconductible*  : lundi 27 octobre, des perturbations sont à prévoir sur les lignes L et J
Il s’agit d’un mouvement catégoriel des agents des postes d’aiguillage porté par le syndicat SUD RAIL. Cette grève fait suite à la réorganisation des canaux d’information aux voyageurs qui a nécessité le transfert de certaines missions jusqu’alors confiées à des agents des postes d’aiguillage vers un seul point d’information dédié à celles-ci.
Cette réorganisation vise à professionnaliser et à améliorer l’information livrée aux voyageurs. Elle a permis, au global, la création de trois emplois, actée dans le cadre de négociations conduites en amont des préavis de grève.
Même si nous réussissons dans cette situation à assurer 3 trains sur 4 en heure de pointe, la Direction des Lignes L, A, J regrette que ce mouvement de grève pénalise les déplacements de nos voyageurs,
*Chaque jour un vote pour une reprise ou non du travail pour le lendemain a lieu. Une fois le résultat connu, et si la grève est reconduite, nous adaptons le plan de transport en fonction des nouveaux effectifs au travail et c’est après ces échanges que nous pouvons vous communiquer les horaires de vos trains.

97 commentaires pour “Mouvement social reconductible lundi 27 octobre”

  1. challenger_frPasser au statut dit :

    Voici le lien et les motivations de sud-rail PSL pour cette nouvelle grève :
    http://www.sudrailpsl.org/communiqués-de-presse-grève/

    Bonne lecture

    • Stephane78 dit :

      Cette nouvelle grève, SANS EN AVOIR ETE AVERTI, est une honte de plus à porter au crédit (au débit, devrais-je dire) de syndicats qui n’ont toujours pas franchi le cap du 21ème siècle.
      Ces emplois, ce sont les contribuables qui sont les premiers à les maintenir, depuis des décennies, pas les syndicats.
      Vos emplois et vos salaires sont sous perfusion de nos impôts et vous nous lésez professionnellement comme personnellement par ces actes irresponsables.
      Vos grèves, parfois « inopinées » finiront peut-être par me coûter mon emploi, comme cela a déjà été le cas pour d’autres personnes: impossibilité d’arriver avec constance à l’heure sur son lieu de travail, de se rendre à un rendez-vous professionnel, à un entretien d’embauche, etc …
      En plus des « coûts » personnels: se lever plus tôt, rentrer plus tard, faire garder ses enfants, les voir moins longtemps, prendre un taxi (pour ceux qui en ont les moyens), etc…
      Bref, votre irresponsabilité est totale et oui, la productivité est de mise aujourd’hui: nous sommes dans un environnement mondial qui impose à chacun d’entre nous de faire des concessions pour assurer le bien du plus grand nombre.
      Bravo d’avoir indiqué que ceux qui font grève aujourd’hui sont les mêmes que ceux qui faisaient grève pour sauver les alcooliques du poste d’aiguillage il y a quelques semaines: vous n’avez décidément peur de rien, pas même de sacrifier notre sécurité sur l’autel de combats d’arrière-garde.
      Restez bien au chaud et bien planqués, la SNCF finira par mourir de son plus grand mal: ses syndicats.
      J’en profite pour glisser que ce sont ces mêmes syndicats qui, par le passé, ont refusé des primes d’intéressement proposées aux salariés SNCF pour ne surtout pas laisser la direction faire preuve d’un geste favorable à l’égard de ses salariés …
      Un client quotidien qui n’en peut plus d’être maltraité par un service qui se dit « public » et qui me ch… dessus à longueur d’année
      PS: ne vous y trompez pas, je ne suis pas sarkozyste, j’ai voté à gauche toute ma vie car je crois fermement à une valeur que vous avez visiblement oubliée: la solidarité

    • Eric G dit :

      C’est intéressant, vous pensez qu’il est temps de faire disparaître le syndicalisme du XX siècle afin de laisser place à l’esclavagisme du XXI siècle au nom d’une pseudo mondialisation dont le seul but avoué est l’enrichissement d’une minorité en passant par l’appauvrissement d’une majorité.
      S’il est incontestable que ces grèves, répétées avec plus ou moins de fréquence mais prévisible aux termes de la loi, peuvent engendrer de lourds désagréments, que doit on penser d’une direction et d’un gouvernement (quel qu’il soit) qui n’a pas réagir à la saturation des réseaux et au vieillissement des matériels et installations ?
      Comment doit on traduire le fait que nombre de travailleurs s’éloignent volontairement de leur lieu de travail pour convenance personnel et qu’ils refusent d’en assumer les contraintes (il va de soi que ce n’est pas une règle général) ?
      Bref, l’évolution (ou régression ? ) de notre société nécessite de se poser les bonnes questions tout en ne perdant pas de vu que les réponses ne doivent pas conduire à déshumanisation de celle ci.
      Bon courage pour ce soir.

    • OBO dit :

      Ce message est totalement insultant. Renverser les responsabilités en insinuant une réthorique anti-capitaliste, c’est bon pour un commentaire sur les forums de libé. Pas dans le monde réel.

    • stephadc dit :

      Il a pourtant raison!

    • SubyPasser au statut dit :

      @Eric G:
      le but d’un certain nombre de grandes grèves que la SNCF a connu, n’était-ce pas pour préserver un statut et un âge de départ à la retraite avantageux pour une minorité alors que la majorité devait elle faire des efforts??
      Et si les grèves sont normalement prévisibles, le droit de retrait lui ne l’ai pas du tout!

      Pour ne pas déshumaniser la société comme vous le dîtes, on pourrait peut être commencer par traiter tous les utilisateurs de la SNCF comme des clients et non de simples usagers…

    • Eric G dit :

      Bonsoir,
      je vais vous décevoir mais je n’interviens pas plus sur les forums de libé que sur ceux du figaro.
      Je pioche mes infos dans l’ensemble de la presse et sur des sites sérieux accessibles sur le net.
      Je me fie à des infos pour tirer mes déductions et non sur des rumeurs.
      Sont-ce mes questions et analyse qui vous dérangent ? Je ne sais pas.
      Pour ma part, la question que je me pose systématiquement est de savoir à qui tout cela profite, et dés que l’on gratte un peut le vernis, on s’aperçoit rapidement qu’une désorganisation bien menée peut rapporter plus à ceux auxquels on ne pense pas forcément.
      Le syndicalisme représente environ 5% de la population ayant accès à l’emploi.
      Pensez vous sérieusement qu’une si faible minorité puisse être à l’origine d’un tel désordre? C’est certainement flatteur pour eux, mais tout aussi certainement irréaliste.
      Je comprend que vous puissiez, comme beaucoup d’autres, rêver de parasiter la société afin de vous faire engraisser sans travailler au travers de l’actionnariat, c’est un choix de vie!
      Pour autant il n’y a rien d’anticapitaliste dans le fait de rendre compte de rapports (de revues économiques ou de médias de divers opinions) qui laissent clairement apparaître la fermeture d’entreprises bénéficiaires au seul argument d’un meilleur enrichissement et d’un plus gros bénéfice en délocalisant.
      Finalement, qui profite de qui ?
      Bienvenue dans le monde réel.

    • stephadc dit :

      Je partage totalement cette analyse Éric G.
      Cependant je ne ferais pas d’analyse sur le cas SNCF / politiques /syndicats, même si je quelques idées précises.

    • SubyPasser au statut dit :

      @Eric G
      Vos questions et analyses ne me dérangent pas. Ce que je dis c’est que certains de vos arguments peuvent être utilisés dans les 2 sens. Les responsabilités sont partagées, comme dans bcp de choses.
      Quand je vois l’état actuel de la SNCM ou du port de Marseille, ou Air France, j’ai du mal à croire que les syndicats sont complètements innocents. Une certaine minorité peut avoir un pouvoir de nuisance majeur. Par ailleurs les syndicats font parties des partenaires sociaux. Même si 5% seulement de la population est syndiquée, ils sont censés représenter tout le monde.
      Maintenant à qui cela profite t-il, je ne sais pas. Peut être pouvez-vous nous éclairer là-dessus?
      Mais il faudra que vous me disiez où dans mes propos vous avez lu que je rêvais de parasiter la société pour m’engraisser sans travailler??

    • Eric G dit :

      Bonsoir Suby,
      Cette réponse ne vous était pas destinée, elle s’adressait à OBO.
      Désolé pour la confusion, j’aurais dû y indiquer le destinataire.
      Bonne fin de soirée.

    • SubyPasser au statut dit :

      Pas de souci Eric G. Le dialogue est toujours enrichissant.

    • stephane78 dit :

      @Eric G

      Cher Eric,
      je ne prône pas l’ultra-capitalisme ni le mondialisme, que les choses soient claires.
      Je suis un simple citoyen qui, harassé de mouvements sociaux infondés, aimerait bien que tout le monde, y compris et même surtout à la SNCF, fasse des efforts pour le bien de tous.
      En quoi sommes-nous, usagers et clients, responsables d’un aiguilleur qui s’oublie dans une bouteille de rhum sur son lieu de travail ? d’une grève suite à la « modification de canaux de communication » qui implique le déplacement d’une mission et permet au global de créer 3 emplois ? etc …
      Je suis stupéfait quand vous évoquez la tendance qu’ont certains de s’éloigner de leur lieu de travail pour convenances personnelles: on prend surtout un travail où on en trouve, en 2014 !
      Ma femme ayant travaillé pendant quelques années à l’ANPE, je peux vous assurer que j’applaudis des 2 mains les personnes qui ont le courage de ne pas refuser un emploi parce qu’il est à plus de 30 mn de chez elles. Car c’est bien de cela qu’on parle, de courage.
      Quand certains, face à la même offre, préfèrent rester tranquillement chez eux pour toucher des aides.
      Et je vous avoue ne pas en revenir de vous entendre parler de convenances personnelles pour les usagers: et de quoi doit-on parler pour ces quelques agents SNCF qui mettent dans l’embarras des (dizaine de milliers) d’usagers parce que la mission d’information est recentrée sur un seul site ? n’est-ce pas de la convenance personnelle au détriment du contrat de service public dû par ces mêmes agents aux clients que nous sommes ?

      Concernant les 5% de travailleurs syndicalisés: une nouvelle fois, il faut être aveugle ou d’une extrême mauvaise foi pour nier le pouvoir nocif de cette ultra-minorité !

      Vous admonestez les gouvernements successifs pour leur non prise en compte / modernisation des moyens de transport public, je peux difficilement vous donner tort :)
      Mais aucun mot là non plus sur le devoir de réforme de nos syndicats: les nababs à la tête des syndicats (l’actualité cette fois-ci me donne raison, mais n’oublions pas Marc Blondel qui en était également un vibrant exemple) ne se sont jamais, depuis des décennies, remis en cause sur le pourquoi d’un taux d’adhérents aussi grotesquement faible.

      Bref, si j’abhorre ceux qui s’enrichissent sans efforts en jouant – et perdant parfois ! – en bourse, en délocalisant, en spoliant, je n’en reste pas moins un citoyen réaliste du 21ème siècle, qui :
      – se prend 3 jours de carences en cas de maladie (donc je n’ai pas vraiment le droit de l’être !)
      – peut perdre son job un jour ou l’autre
      – ne bénéficie de quasi-aucune facilité car je travaille dans une PME (pas de dizaines de RTT, des horaires de travail bien fournis, pas de gratification annuelle, pas de CE donc les colonies de vacances pour mes enfants sont « plein pot », etc…)
      – et peut-être des allocations familiales en net recul, ça d’ailleurs, il va falloir que je me renseigne ;)

      Bref, je vis avec mon temps, je ne me sent NULLEMENT ESCLAVE, je fais des efforts comme la grande majorité des Français et permettez moi de m’offusquer de tels agissements de la part de quelques salariés protégés qui mettent la collectivité dans la galère.

      Bien à vous

      PS: parce que j’aime bien les PS :-), je précise qu’une personne travaille comme roulant à la SNCF, donc je suis très au fait de ce qui s’y passe, notamment qu’un grand nombre d’agents sont choqués par certaines actions menées par les syndicats.

    • stephane78 dit :

      dans mon PS : une personne « de mon entourage très proche »

  2. R-icPasser au statut dit :

    Information tronquée, vérité déguisée, vote à main levée… le syndicalisme du XIXème siècle dans toute sa splendeur.
    S’il vous plaît, instances dirigeantes de la SNCF, ne cédez sur rien !!! Je viens d’entendre qu’en 10 ans les effectifs de cette sté ont baissé de presque quelques années, les effectifs de la sncf avaient baissé de plus de 14 % (+ de 25 000 collaborateurs). Dans le même temps la masse salariale a augmenté de plus d’un milliard d’euros…. je connais des entreprises plus malheureuses.

    Proposez à ces chers syndicalistes le recrutement à masse salariale identique. Ils veulent plus de personnel ??? qu’ils le montrent ! Qu’ils acceptent que l’argent qu’ils touchent et qui n’est pas mérité (on doit pas être loin de 25 %) soit utilisé à la formation et au recrutement de personnel qui ne demandera qu’à travailler…. mais ne lachez rien d’autre !

    • PongPong dit :

      Cher Eric, je pense plutôt que la réforme des retraites est passée par là, et l’age moyen des salariés devient mécaniquement de plus en plus agé (et les salaires sont bien plus élevés en fin de carrière qu’au début). ça se paye cash sur l’observation de la masse salariale sur quelques années.

  3. chris78Passer en mode normal dit :

    … tiens tiens un peu plus de transparence dans vos messages ! il y a un certain progrès à noter ! bon et bien on va encore faire avec. mon salaire j’ai besoin de l’avoir en entier à la fin du mois. merci les aiguilleurs ! hâte d’avoir la ponctualité de ce foutu mois d’octobre.

    • challenger_frPasser au statut dit :

      [langue de bois on]
      La ponctualité d’octobre sera parfaite, car ne seront pas pris en compte:
      – les jours de grèves,
      – les retards < à 5 min,
      – les retards dus à des "incidents de personnes",
      – les annulations et retards dus à des "travaux rendus en retard le matin",
      – les retards pour causes externes à Transilien, la SNCF…
      [/langue de bois off]

  4. La Geekette dit :

    Encore des soucis pour nous autres avec une vraie volonté de nous mettre en grande difficultés, parce qu’en prévenant la veille il ne peut en être autrement!

    • Bonjour, un billet sur le blog a été posté dès vendredi après-midi afin que vous puissiez vous organiser. Des tweets ont également alerté sur ce mouvement dès vendredi. D’autres tweets ont été émis durant le week-end. N’hésitez pas à vous y abonner, @ligneJ_SNCF

    • Belgarath dit :

      Vous ne comprenez décidément pas : Si on doit passer la moitié de l’année à prendre nos dispositions pour nous passer de la ligne J, dites moi à quoi vous servez au final ?
      Entendre quotidiennement qu’il y a des suppressions, retards, annulations, intempéries,… ça fini par nous user et donc nous énerver.
      On n’a pas toujours de RTT, gardes d’enfants disponibles au dernier moment, recruteurs compréhensifs, TGV qui nous attendent,…
      Quand se rajoute une grève qui pour le coup est évitable (pas de souci technique), notre exaspération me semble justifiée !
      Donc : L’information n’est pas une excuse !

    • bbh75Passer au statut dit :

      Entre suppressions, retards, trafic suspendu, les gens s’organisent au quotidien pour palier aux manques d’organisation. Twitter ou publier un post le vendredi après-midi n’empêchera en rien de générer des difficultés chez les usagers, idem pour les reconductions d’un jour sur l’autre.

    • Bonjour, les difficultés rencontrées ne sont pas résolues c’est certain mais il vaut mieux, je pense, être informé en amont pour pouvoir prendre ses dispositions.

    • Bigjohn dit :

      monsieur – nous n’avons pas tous un smart phone. Les tweets et les messages sur vos sites ne devront pas remplacés la communication par les personnels de la sncf. Sauf erreur de ma part ce movement social n’était pas affiché à ma gare de départ – chaumont en vexin. Une fois dans le trains on nous anounce un problème d’aiguillage à saint lazare et puid un probléme de circulation à saint lazare. Mais « movement social » n’a pas été mentioner – pourquoi?

    • Bonjour, la communication sur le mouvement social se fait par différents canaux. Il est vrai que tout le monde n’a pas les moyens de s’informer à distance. C’est bien pour cela qu’un affichage est systématiquement réalisé en gare.

    • Calous dit :

      C’est une blague ???? J’y suis abonnée, et je n’ai rien reçu!!

    • Bonjour, et pourtant, des tweets ont été émis (j’en ai moi-même émis un vendredi après-midi !).

  5. andre dit :

    Non contents de nous e******* avec un greve injustifiee comme toujours..on nous colle un petit gris au départ de gisors a 6h16….soit 3trains normaux a etage dans une betaillere..BRAVO

    • Nicolas LD dit :

      Vous pouvez dire ce que vous voudrez sur ce blog, et je suis d’ailleurs d’accord avec vous, ça ne sert en fait a rien,
      Monsieur Langé réponse du blabla politiquement correcte mais personne à la SNCF n’est capable de faire évoluer cette situation totalement immobile et sans vie. Le seul truc a faire c’est d’exprimer son raz le bol pour éviter de passer a tabac un gréviste. Pour moi la grève, sous cette forme devrait être purement interdite et il faudrait suspendre la protection démesuré des salarié.
      Mise à pied pour les grévistes pour abandon de poste.
      Vu le rapport sur Bretigny, la SNCF ferait mieux de faire le ménage dans ses rangs.

    • Belgarath dit :

      Exactement !
      Ces grèves sont contreproductives. SUD RAIL fait grève contre « au global, la création de trois emplois » ! en période de chômage de masse, c’est un comble.
      Cette année, on ne comprend même plus les motivations de SUD RAIL et autres fous furieux qui dégainent une grève dès que leur taux d’alcoolémie descend en dessous de 2°

      => Qu’on remette ces salariés dans des conditions identiques au privé, ils vont très vite revenir à la réalité…

  6. Maxime13Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Pour un jour de grève mon train est à l’heure, et ça c’est extraordinaire
    Par contre, encore une fois, on mange du ptit gris….une habitude en cas de grève. Mais je ne savais pas que les aiguilleurs avaient le pouvoir de nous attribuer les boites de conserves pendant les grèves….

  7. Mélunann dit :

    Bonjour,

    Je vois Andre que nous étions dans le même train!!! c’est abusé!!!!

    • andre dit :

      alors vous avez du voir comme moi qu’il y avait pourtant des trains a etage au dépot de Gisors !!!!!!

    • Mélunann dit :

      oui je peux vous le confirmer, et un tas de personnes au quai pour le départ de 6h16 et un train sans étage est arrivé au bord du quai le notre!!!!!! et dejà bien rempli au départ!!!!

  8. PongPong dit :

    C’est bien la peine d’avoir le PIVIF à Asnières pour annoncer ce matin dans cette même gare que « le prochain train pour Paris St Lazare arrivera à 8h10 quai C », alors qu’un autre arrive finalement dès 7h54 quai A…

  9. MaïMaï dit :

    2 trains sur 3?
    Pas de 8H28, pas de 8H36, je vais à ARGENTEUIL, je suis montée dans le 8H23 qui est parti à 8H45… Le 8H32 toujours pas affiché…moi dans mes calculs ça fait 1 sur 4 et retard de quasi 20 min!!!!

    • Il y a eu un incident de personne à Achères Grand Cormier ce matin MaïMaï, ce qui fait que les trains directs ont été détournés via Conflans. Et cela a rajouter de la pagaille à la pagaille…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, en moyenne, ce sont bien 2 trains sur 3 qui sont prévus dans ce plan de transport adapté.

    • Nicolas LD dit :

      Comment pouvez vous le savoir ? Le plan de transport n’est JAMAIS respecté.
      L’expression « plan de transport » est totalement dénuée de sens. C’est ce que vous imaginez être le plan de transport, mais il n’est jamais tenu.

  10. voyageuse1011 dit :

    Mais on s en FOUT que vous soyez pas contents à cause des missions confiés aux mec aux postes d aiguillage!!! On s en contrefout c est pas de notre faute à nous les voyageurs !!
    Vous avez pas à nous faire payer votre éternel mécontentement !! Ce qu on subit depuis ce matin est une honte, un scandale !! 20mn de retard à attendre sur un quai et la dans le train ce n est pas mieux il est arrêté en pleine voie Pffff nous n allons donc jamais arriver au travail. Merci beaucoup **** ** *******

  11. MathieugrgPasser au statut dit :

    Et la on nous sort un incident de personne a acheres. Retard deviations par conflans etc. Au moins 30 min dans les dents. A l arrivee probablement les flics pour nous accueillir (ceux qu on ne voit pas quand il y a des fumeurs). Si au moins c etait les syndicalistes qui s etaient jete sous les trains on serait prets a attendre toute la joyrnee pour etre debarasse une bonne fois pour toute de cette ******* qui se contente de suicider la sncf et ses passagers.

  12. lobalis dit :

    Bonjour,
    non seulement nous sommes contraints de prendre le train plus tôt mais en plus on est bloqué à argenteuil depuis plus de 10 minutes.
    Bilan on va arriver en retard en ayant pris un train une demi heure à l avance.
    Gisors paris en près de deux heures cela fait suite à des problèmes de train vendredi soir où j’ai été contrainte de prendre le bus à Cergy pour être certaine de rentrer chez moi.
    ça devient très fatiguant

    bon courage à tous et bonne journée

  13. LantarPasser au statut dit :

    ….
    Cela ne sert à rien.
    Ce blog n’est juste qu’une petite soupape.
    La situation ne peut pas s’améliorer avec l’organisation actuelle de la SNCF

  14. Kep dit :

    1/ accident de personnes à acheres
    2/ travaux à Saint Lazare empêchant l’accueil correct des trains
    3/ colis suspect à Saint Lazare
    Résultats 28 min de retard pour le 8h33 Mantes-la-Jolie saint lazare.
    Ça fait bcp d’excuses quand même.

  15. PamPasser au statut dit :

    Bonjour
    Accident grave de personne ce matin sous le pont d’Achères Gd Cormier

    Les collaboratrices de mon entreprise de Poissy venant de Sartrouville sont arrivées choquées. Pourquoi?

    C’est un train Le Havre Paris qui a heurté une personne vers 7h15

    Mais comme il s’agit d’une section à 4 voies, le trafic de sens inverse n’a pas été totalement interrompu, juste fortement ralenti.

    Pendant une heure, tous les voyageurs de ce sens ont pu voir le corps non recouvert gisant sur les voies.

    Je connais les règles d’intervention des services de secours et de police. Pour autant, ce spectacle était il indispensable ? a-t-on bien perçu la différence entre un accident à Villennes qui bloque le trafic des deux sens, et celui-ci ?

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Des trains ont été détournés par la Bif des Ambass(ils empruntaient la voie 1 Dieppe puis le raccor des Ambassadeurs, exactement ce qu’il s’est passé lundi dernier pour l’accident de personne….à Achères Grand Cormier) pour retrouver la 1 bis après Achères Grand Cormier.
      Peut être que l’OPJ a autorisé la circulation sur la voie 1 bis avant la fin de l’intervention des secours.

    • Bonjour, je vous réponds sur ce point via un message privé.

    • Belgarath dit :

      Mr Langé,

      Je ne comprend pas pourquoi répondre par un message privé. Votre réponse intéresse les usagers qui consultent ce site.
      Vous qui prônez un espace de libre échange et d’entraide, pourquoi continuer à masquer les vérités qui dérangent ? Votre censure rajoute à notre colère. Nous ne sommes même pas être respectés en tant que clients.

    • Bonjour, la réponse apportée via message privée était destiné en particulier aux deux collaboratrices auxquelles il est fait référence dans le commentaire. Voilà pourquoi j’ai préféré avoir recours à ce type de réponse.

    • andre dit :

      tiens, vous vous reveillez et pour nous dire en gros qu’on n’a pas à savoir !

    • Pendant une heure, tous les voyageurs de ce sens ont pu voir le corps non recouvert gisant sur les voies.

      C’est absolument scandaleux ! Ca me révulse !!! Monsieur Langé, un peu de dignité que diable ! Ce n’est pas un vulgaire animal, mais un être humain !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • jmc dit :

      Cette personne qui s’est suicidée ce matin à Achères a, comme tous les morts, droit au respect.
      Il n’en demeure pas moins que son geste désespéré a eu pour conséquence de faire perdre en moyenne 30 minutes à 200 000 personnes (estimation au pifomètre) soit 100 000 heures perdues au total.
      Autant la SNCF m’énerve et m’excède la plupart du temps, autant là je trouve un peu gonflé qu’on s’en prenne à leur organisation et à leurs délais de réaction, qui comme chacun sait ne sont pas très bons. La pagaille de ce matin n’est elle pas due avant tout à l’acte de ce suicidaire, violent envers lui-même, mais aussi envers les autres ?

    • Certes Jmc, mais ce n’est pas une raison pour jeter en pâture à la vue de tout le monde un corps mutilé. Si j’avais été dans un de ces trains, me connaissant, il aurait fallut intervenir à Mantes la Jolie, car j’aurai vomi partout, et l’on m’aurait ramasser à la petite cuillère…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Nicolas LD dit :

      Monsieur Langé,

      En ce qui concerne la modération de mes posts :
      Vous les supprimez car ils disent la vérité, parce que cela vous dérange.
      La SNCF est une entreprise en fin de vie à cause une poignée de personne.
      Vous pensez que les solutions que vous mettez en place fonctionnent ? Non elles ne donnent AUCUN résultat. Il n’y a pas d’amélioration. Continuez donc de mentir a tout le monde avec vos travaux, vos nouveaux trains… Votre organisation est bourrée de faille, Brétigny-sur-Orge en tête, mais non, vous continuez avec votre discours édulcoré et complètement en bois. Vous pouvez me menacer de me bannir, ça n’impressionne que vous ce mot. Le bannissement et l’enfermement vous nous le faite subir tous les jours dans vos trains dégueulasses et en retard plus d’un jour sur deux et la ça n’a rien de virtuel.
      Faites votre travail, interdisez les grèves de ce type, orientez vous « résultat » et non « conservatisme », conduisez nous de nos points A vers nos points B c’est pourquoi on vous paye, vous vos salaires, votre retraite, votre CE, vos voitures, vos vacances, vos clopes…. La SNCF est une insulte aux usagers, et aussi aux personnes concernées qui y travaillent et BIEN. Vous n’êtes pas un service public, vous êtes un gouffre financier pour toutes la France.

    • Belgarath dit :

      La censure existe donc réellement sur ce blog. Pourtant, la transparence serait un premier pas vers la guérison de la SNCF. Il faut déjà accepter la vérité pour trouver les solutions qui s’imposent.
      Sinon, il y a les œillères pour éviter de regarder ce qui perturbe la marche inéluctable vers le déclin…

  16. JF dit :

    J’ai pris le train de 8h18 à Mantes La Jolie ce matin, arrivée prévue à St Lazare à 8h55, arrivée réelle à 10h10 !!

    Pourquoi est-ce que personne n’avise les clients sur le quai qu’il va y avoir du retard suite à un accident de voyageur (plus la grève) ? En voiture, je serais arrivé une heure plus tôt au bureau…

    C’est vraiment lamentable tous ces employés de la SNCF qui n’ont aucun respect pour leurs clients.

    • Je suis d’accord avec vous JF. Surtout que le suicide c’est produit une heure avant le départ de votre train… Ils auraient pu l’annoncer. Depuis la rentrée de septembre, la situation qui était déjà très mal est devenue catastrophique !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • EricBarthas dit :

      Je vais dans le sens du commentaire de Franck.
      Dès 7h15 des annonces étaient faites pour expliquer l’origine et la déviation des Paris via Poissy sur Conflans.
      A Mantes, l’équipe n’est pas performante, pour avoir eu des soucis avec d’entre eux.

  17. carinec dit :

    ce qui s’est passé ce matin est juste inadmissible!!! 3h15 porte à porte!!!!!! le 8h14 prévu pour Paris via conflans est annoncé finalement annulé à 7h50….ensuite le 8h54 passe en retard….Et là c’est l’horreur totale…on s’arrete pour une durée indeterminée…..ensuite on repart….on nous annonce une aiguille cassée à SAINT LAZARE…..ensuite on redémarre mais les portes sont ouvertes!!!! donc le chauffeur pile et nous annonce un pb de fermeture de portes…..et donc on nous fait descendre à CORMEILLES EN PARISIS….mais le train repart et par magie ferme des portes sans pb!!!! J’ai fini le trajet collé à la porte d’un petit gris! collés à mes voisins ….
    Au final je suis parti à 7h50 de chez moi pour arriver à 11h10 au bureau!!!
    Merci la SNCF!!! je n’ose même pas imaginer le trajet de ce soir……

    Comme d’habitude sur ce blog MR LANGE va me répondre que ce blog ne gére pas les pb ponctuels……

  18. jmc dit :

    Un grand bravo au conducteur du train Mantes-PSL de 07.00 qui, dans les pires conditions (petit gris + grève + suicide) a géré la communication auprès des voyageurs pour leur faire passer les 1 h 20 de retard avec pédagogie, professionnalisme, une pointe d’humour, un niveau d’expression impressionnant… et le tout sans utiliser les « éléments de langage » préformatés de la SNCF.

    Mais pourquoi ne sont-ils pas tous comme lui ?

    • Belgarath dit :

      C’était peut être stephadc, une des exceptions qui confirment la règle :-)

    • stephadc dit :

      Non ce n’était pas moi ce matin je suis rentré tard hier soir du boulot.
      Cela confirme donc que nous sommes plusieurs à se préoccuper de votre sort!

    • Belgarath dit :

      Bonne nouvelle, au moins des personnes qui ont une conscience professionnelle !
      Merci à tous les agents qui tentent de mener à bien leur mission, sans écouter le chant des sirènes syndicalistes !
      Comme non95240, on saura vous reconnaitre des amateurs de barbecue…

    • Cela confirme donc que nous sommes plusieurs à se préoccuper de votre sort!

      Pour moi cela ne faisait aucun doute ! Et heureusement…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Milie dit :

      Merci au conducteur qui nous a conseillé en gare d’Epône de prendre vers Montparnasse!
      En revanche zéro pointé pour l’absence d’information en gare concernant le suicide ou les retards et annulations de trains, depuis Epône le matin comme à St.-Lazare le soir…

    • Bonjour, je transmets votre retour au conducteur concerné. Votre message indique bien qu’il est possible, même en cas de situation perturbée, de « raconter l’histoire » en cours pour comprendre et aider à prendre son mal en patience.

  19. EricBarthas dit :

    Comme sur la ligne L, je propose que nous fassions nous aussi notre grève pour exprimer notre ras le bol.
    Lors des prochains contrôles :
    – grève du bonjour
    – grève de présentation de titre : avarie de poche qui bloque la pass navigo

    Et si ces « pauvres » asct vous retournent comme quoi : « oui mais c’est pas notre faute, nous on fait pas circuler les trains, blablabla »
    Dites leur : « nous c’est pareil, c’est pas nous qui réoganisons vos services, on ne doit pas être puni pour une chose sur laquelle on ne peut absoluemnt rien. Et si vous n’êtes pas content, changez de métier ».

    N’ayez pas peur de résister, ils ne peuvent pas faire grand chose, si vous êtes en règle.
    La dernière fois, le contrôleur a utilisé (à tort) le motif : voyageur sans ticket (alors que je suis abonné annuel) pour tenter de faire intervenir la SUGE face à mon refus de présentation du passe.
    Le temps qu’il explique son affaire, la gare était dépassée. Il a laissé tombé.

  20. shiva dit :

    Nous sommes FATIGUES !!! Messieurs les grévistes, cessez de faire grève inutilement. Vos motifs sont bidons et contreproductifs. Les usagers sont las de vos pseudo-combats ». Trouvez-vous cela normal de nous pénaliser ?? Pour ma part, que dois-je faire cette semaine ? Réveiller mon bébé à 5h du matin pour le mener chez son assistante maternelle et espérer monter éventuellement dans un des rares trains (pourris et sales) qui s’arrêtera peut-être au val d’Argenteuil ??? Est-ce vous qui allez payer les heures supplémentaires que je vais devoir pour la garde de mon fils ? Messieurs les grévistes, vous êtes méprisants à l’égard des usagers, et non, vous ne défendez pas les salariés. Vous défendez simplement vos petits intérêts propres. Le vrai syndicalisme n’a rien à voir avec vos petites revendications. Je ne vous remercie pour cette énième période de galère dans l’année. Le STIF devrait nous rembourser une bonne partie de notre pass navigo, cette année est encore lamentable !

  21. Belgarath dit :

    Super, le mouvement est reconduit demain. Les grévistes doivent être fiers de leur mouvement pour le prolonger ainsi.
    Combien de temps se sentent-t-ils le droit de nous faire vivre un cauchemar au quotidien ?
    Pour leur gouverne, à force de nous considérer comme un moyen de pression pour faire plier la direction, la marmite va exploser… et ils l’auront bien cherché !
    Qu’ils sachent également qu’on connait l’existence des caisses des syndicats réservées à compenser les manques de salaires des grévistes… Qui seraient bien moins nombreux pour des causes minables s’ils étaient vraiment pénalisés !
    Honte à vous, serviteurs de causes d’un autre âge !

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour,
      vous êtes sûr? Je n’ai encore rien vu là-dessus.

    • Cyrille2 dit :

      Voir le site abcdtrains.com

    • Belgarath dit :

      Oui je suis sûr, les « caisses de grève » sont même officiellement présentées sur certains sites syndicaux. Et tout n’est pas visible…

    • Eric G dit :

      La question est, si cela existe, qui les provisionne ? Pas les grévistes, puisqu’ils ne sont pas payés.

    • SubyPasser au statut dit :

      Les jours de grève sont pris à tour de rôle; donc peut être ceux qui ne sont pas en grève ce jour là?

  22. Elisabeth dit :

    Bonjour,
    Ce qui se passe en ce moment sur la ligne J est scandaleux. Cela fait des semaines que le service est encore plus déplorable qu’à l’accoutumée et pour finir cette grève « surprise ». Et oui surprise car désolée, je ne passe pas mon temps sur le net à scruter les informations de ce blog et celles concernant le trafic SNCF. Cette grève est une honte, et cette ligne est sinistrée, à l’agonie. je songe de plus en plus à déménager car les conditions de transport que nous subissons depuis des mois (voire des années!) se détériorent chaque jour davantage. Il faudrait que TOUS les usagers de cette ligne aient le courage de faire la grève de présentation de leur titre de transport, lors de la prochaine « descente » des contrôleurs. mais hélas ce sera comme d’habitude: nous allons tous montrer sagement que nous sommes en règle…. Franchement je suis découragée, car tous les acteurs en présence (SNCF, STIF, élus) se moquent éperdument de ce que nous vivons au quotidien.
    Bonne journée à tous et surtout bon courage pour le retour ce soir….

    • Nicolas LD dit :

      Des semaines ? Non, des années ! Depuis 8 ans que j’habite Herblay, ça se dégrade tous les ans.
      Aucune solution viable n’a été proposée, aucune n’a donnée de résultat.

  23. cigaduche dit :

    Rien à ajouter, je suis écoeurée. Ils nous prennent pour des c… et en remerciement on leur permet de conserver leur travail quoi qu’ils fassent, ils sont payés même qd ils bossent pas … Bon courage à tous pour le retour ce soir et pour la journée de demain.

    3 heures ce matin, j’imagine la même chose ce soir, plus une vraie journée de 8h de travail…ça commence à faire long, vous ne trouvez pas messieurs les cheminots ??? (bon c’est vrai vous ne pouvez pas comprendre, vous n’en faites jamais autant…)

  24. Maxime13Passer au statut dit :

    Pour trois personnes c’est abusé un tel ouaille!!!! et en plus c’est reconduit pour demain
    LA LOOSE

    • Nicolas LD dit :

      Pas trois personnes, trois postes. Attention, personne ne perd son emploi là.
      C’est juste qu’ils vont faire a trois le travail de six (C’est que la charge de travail a du baisser…)

  25. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Je croyais que le nouveau poste opérationnel de Saint-Lazare allait n’apporter que des améliorations (au moins en vous lisant). Je n’ai pas ajouté à ce moment-là mon commentaire à ceux qui en doutaient… et qui avaient raison puisque nous voici avec une grève reconductible… Cette situation est totalement inadmissible et intolérable.
    J’avais anticipé la grève ce matin, mais pas l’accident de personne et les divers incidents techniques. 1h10 pour faire Les Mureaux / PSL, dont un arrêt de plus de 10 mn à Houilles « parce que PSL ne pouvait pas accueillir notre train ». 40 mn de retard au travail. Et comme je suis dans un bouclage urgent, grève ou pas grève, il faut que je rattrape ce soir même !
    J’espère qu’il y aura des trains qui me permettront de rentrer avant 23h et dans des conditions décentes de circulation…

  26. SubyPasser au statut dit :

    Appel à la grève de la CGT pour le 4 novembre dans les transports publics!!!!
    http://www.lefigaro.fr/social/2014/10/27/09010-20141027ARTFIG00222-la-cgt-appelle-a-la-greve-le-4-novembre-dans-les-transports.php

    Ca va finir par péter…

    • Nicolas LD dit :

      Punaise sans ces gens la on serait en croissance…

    • Nicolas LD dit :

      Ces chers syndicats sont tellement inconscient de l’impact sur l’économie de ces grèves a répétition, on passe pour des nazes, pour des gens qui ne travaillent jamais. Les grèves Air France c’est le même délire… C’est de l’égoïsme pure.Alors que le privé et un partie du plublic cravache toute l’année pour la nation.

  27. Eric C. dit :

    Que ces courageux grevistes viennent à saint lazare nous expliquer les raisons de leurs greves à répétition, notamment celles pour défendre leurs collègues qui picolent durant le travail …

    Franchement quelle honte, ce matin, 3 trains annoncés à Carrières sur Seine à des intervalles normaux pour finir avec un seul train tellement bondé que des voyageurs ont fait des malaises et que les pompiers ont du intervenir à la gare Saint Lazare. Même les animaux ne voyagent pas dans ces conditions, alors oui Sud Rail, venez nous expliquer en face vos motivations si vous avez un minimum de courage !!!
    Mais il est tellement plus facile de se cacher derrière des tracts pour une protection permanente de ses petits ou gros avantages

  28. Belgarath dit :

    C’est quand même énorme : La grève reconductible actuelle n’est même pas terminée qu’on en annonce déjà une nouvelle ! C’est la course à l’échalote…

    Je confirme que ça va finir par péter, je vais perdre patience un jour…

  29. Mary de Bois-co dit :

    Je me joins à tous les usagers mécontents pour dire ma colère face à cette grève injuste. L’essentiel d’entre nous dépendons exclusivement des transports en commun. Il est inadmissible d’être pris en otages. Il est inadmissable que la Direction de la Sncf tolère ce genre de comportement!

  30. Kep dit :

    Même ****** ce soir. 20 min de retard au départ. Aucune idée de l’heure d’arrivée. Génial pour les correspondances. Vraiment intolérable un tel manque de professionnalisme. Je ne comprends pas que peu de personnes s’insurge en gare face à tant d’incompétence. Il est vraiment temps d’agir.

  31. xale78 dit :

    bonjour il y en marre des grèves a répétition de sud rail.J’habite en face d’une gare et je peux vous dire que cela boit sec toute la journée .c’est simple comme ce syndicat a tous les droits…sauf celui de travailler ils sont payées pour se saouler ET NOUS ON TRINQUE

  32. xale78 dit :

    comment se fait-il que dans n’importe quel emploi l’alcool est strictement interdit …Sauf pour les cheminots?ils boivent se saoulent et nous on subi.A QUAND LA FIN DE SUD RAIL??

  33. Emma78 dit :

    Je ne sais même plus quoi écrire ici pour tenter de faire avancer les choses.
    Cette semaine est catastrophique, comme la précédente. Depuis ce lundi 20 octobre, la situation est vraiment alarmante sur la ligne J.

    Nous voyageons dans des conditions déplorables, et subissons le stress de devoir compenser les erreurs de la SNCF dans notre vie quotidienne.

    Ce matin, aux Mureaux : train de 8h09 supprimé.
    Puis en fait non, il est « simplement en retard », ne pas prendre compte de l’affichage, il aura 10 mn de retard.
    Donc…départ prévu à 8h19 ? Non, loin de là, le train n’est toujours pas là…

    Bien sûr, il était blindé. Bien sûr, les voyageurs des autres gares ont subi le voyage en mode sardines….

    M. LANGE. Franchement. Est-ce que tous ces problèmes ne seront pas subitement réglés lundi prochain, après la période de vacances ? La SNCF ne profite t-elle pas de ces jours de congés pour effectuer de la maintenance, se disant que moins de personnes emprunteront la ligne ?
    Personnellement je suis de plus en plus septique…et j’ai du mal à croire aux problèmes chaque matin, sauf bien sûr accidents de personnes…

    15 jours sur un mois…ça mériterait un dédommagement, non ?
    Ah non, bien sûr, ça n’est pas la politique de votre entreprise…

    Quelle déception.

  34. william 78 dit :

    Une seule solution : la dissolution de SUD-RAIL !

  35. cigaduche dit :

    et de 3…grève reconduite demain mercredi 29 !!! mais où avais-je la tête, ce sont les vacances scolaires, il faut rester avec les enfants…!!! et pis comme y’a grève nationale la semaine prochaine ils pourront continuer une petite semaine de plus…en se joignant aux copains… !!!!!

    Soyez gentils, annoncez dès le début que vous prenez une semaine ou quinze jours de grève/congés, ça sera plus simple que de reconduire de jour en jour….!!!!!

    et pour le passe Navigo, le prix sera donc de moitié ce mois-ci, vu qu’on aura eu que 15 jours de train sans grève ???!!!! (j’ai pas dit sans problèmes, soyons réalistes !!!)

    • Eric G dit :

      Avec un de « chance », on peut se voir enchaîner une continuité avec le 11 novembre. Au delà de la plaisanterie, et comme c’est parfaitement décrit au fil des commentaires, seul une maintenance de qualité permettra d’avoir des trains qui fonctionnent et un réseau en état mais avant tout il est temps de mettre en place un réseau redessiner et répondant à la réalité d’aujourd’hui.
      C’est un travail gigantesque qui doit rapidement se mettre en marche afin de cesser de tenter de palier à un manque criant de transport par des tours de passe passe d’un intérêt plus que limité.

  36. martin f dit :

    En terme d’information aux voyageurs, il serait intéressant d’informer ceux ci lorsque les trains ne vont pas partir…18h47 pour ermont resté à quai sans informations de ses passagers

  37. Oriana Luz dit :

    Et ça continue….bazar monstre hier soir et arrivée à Gisors avec 1 heure de retard!
    Et ce matin, 2 trains de supprimés. Et on s’étonne que les esprits s’échauffent !!!!!
    Ça ne peut que mal finir.

  38. stenaclo dit :

    7 h 36 Sannois supprimé car panne. Pour info quel type de train ? Souvent c’est un Bombardier à cette heure.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R