Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Des travaux en gare de La Frette Montigny sur les 4 prochains week-ends

Logo Travaux - pelle vertBonjour à tous, dès ce week-end, de gros travaux vont débuter sur l’axe Paris Mantes via Conflans Ste Conflans.

L’arrivée prochaine du Francilien nécessite des travaux de rehaussement des quais en gare de La Frette Montigny. La circulation des trains sera interrompue et des bus de substitution assureront les correspondances.

Pendant les 4 week-ends à venir (16-17, 23-24, février et 2-3, 9-10 mars), il n’y aura pas de trains entre Argenteuil, Conflans Ste-Honorine et Eragny Neuville.

Afin d’accompagner les voyageurs au mieux sur cette période, nous avons mis en place de gros moyens. La fréquence des bus entre Eragny et Argenteuil sera de 20 minutes. Des bus de réserve sont prévus si besoin. Dans les gares, les équipes seront renforcées. Des oriflammes permettront aux voyageurs de rapidement visualiser les bus de substitution. Des contrôleurs ainsi que des équipes de la sûreté seront déployés pour assister les voyageurs dans les principales gares concernées.

Pour connaître les parcours de substitution qui sont à votre disposition, je vous invite à lire le document suivant : Subsitutions vers Mantes et Gisors au départ de Paris.

Ces informations horaires sont reprises sur la rubrique « Etat du trafic et travaux » du site transilien.com depuis quelques jours. Il en va de même pour les gares, des banderoles sont en place et depuis le 07/02, tous les écrans Infogare reprennent ces informations afin d’alerter les voyageurs. Dès vendredi dernier, des annonces sonores étaient diffusées régulièrement pour interpeller tous les personnes présentes dans les gares du périmètre, c’est d’ailleurs toujours le cas actuellement.
Mardi, nous avons commencé la distribution du document horaire dans les gares de Conflans, Eragny, Argenteuil et Paris St-Lazare. Il en sera de même d’ici la fin de semaine pour les autres gares, (Cormeilles, La Frette, Herblay…). Toutes les applications Transilien sont à jour. Grâce à l’ensemble de ce dispositif, nous espérons que, avant d’arriver en gare, tous les voyageurs seront informés du fait que la circulation est interrompue.

Nous devons faire ces travaux et nous n’avons pas d’autres solutions que de le faire sur ces week-ends. Il y a déjà de nombreux travaux de nuit et il est impossible d’intégrer ces derniers dans les plannings déjà bien chargés. Il n’y a pas de période meilleure qu’une autre. La nuit, ce sont les travailleurs de soirée et les plus matinaux qui doivent en subir les conséquences. Et sur les week-ends, ce sont encore les personnes qui travaillent ou bien celles qui se déplacent dans le cadre de leurs loisirs qui sont impactées. Il y a de nombreux chantiers à mener et à un moment ou un autre, nous devons stopper les trains pour intervenir même si, hélas, certains voyageurs auront à subir des ruptures de correspondance.

43 commentaires pour “Des travaux en gare de La Frette Montigny sur les 4 prochains week-ends”

  1. StephanePasser en mode normal dit :

    Hélène, il est tout de même regrettable que cet article ne soit publié que deux jours avant le premier week-end concerné par ces travaux !
    D’autre part, vous n’avez pas répondu à la remarque de Catherine, qui remonte à lundi et à propos de laquelle j’ai écrit ceci sur le blog : “Lors des précédents travaux ayant entraîné une interruption des circulations ferroviaires entre Argenteuil et Conflans, en octobre 2011, la localisation (entre Argenteuil et le Val) de ceux-ci empêchait l’existence de navettes ferroviaires PSL-Cormeilles. Mais, cette fois, (…) rien ne s’oppose à ce que de telles missions soient mises en place ! De plus, il a été prévu moins de bus entre Argenteuil et Conflans que la précédente fois, où circulaient également des navettes routières entre le Val et Argenteuil.”. Or, l’absence de trains directs Argenteuil et desservant la gare du Val, qui est très fréquentée, vont sans doute considérablement surcharger les origines/terminus Ermont et faire sortir les bus de réserve dont vous parlez, si tant est qu’ils soient suffisants…
    De plus, alors que, lors des précédents travaux comparables fin 2011 et suite à des remarques que j’avais faites en 2010, un effort important d’optimisation de la correspondante à Conflans fin d’Oise entre les trains “Conflans-Mantes” et “Pontoise-PSL” (et retour) avait été constatée, cette année, les horaires des navettes ferroviaires circulant entre Mantes et Conflans présentent un cadencement moins constant et des différences peu compréhensibles entre le samedi et le dimanche à une période (à partir de 16h30 environ) où il n’y en a habituellement aucune ! Signalons aussi, le samedi soir, un gros trou de desserte au départ de Mantes, entre 19 h30 et 20h57.

  2. JP dit :

    En effet, un bus toutes les 20 minutes pour remplacer un train toutes les 15 minutes va falloir se serrer.
    Je pense également qu’il va y avoir des surprises désagréables en arrivant à la gare parce que l’information n’a pas vraiment été diffusée.

  3. guigui27 dit :

    Bonsoir,
    Pour quand est prévu l’arrivée du FRANCILIEN sur la ligne J ?

  4. fourni dit :

    Madame Larrouy

    Cette question mérite d’avoir une réponse.

     » C atherine
    11 février 2013 à 18:07

    Je ne pourrai être présente ce soir là à Cormeilles. J’aimerais qu’il y soit posé la question suivante:
    “En quoi les travaux de réhaussement des quais à la Frette empêchent la desserte de la gare de Cormeilles, et de la gare du Val, le week-end prochain?”
    En effet, la gare de Cormeilles est équipée d’un quai qui est à la fois origine et terminus en semaine. La desserte de ces deux gares par le train permettrait d’alléger la fréquentation des bus de substitution qui, lorsque ce cas de figure s’est déjà présenté, étaient plus que complets à l’aller comme au retour.
    Je vous remercie de votre réponse. »

    Dommage qu’il n’y ait pas d’efforts faits pour avoir une correspondance acceptable à Conflans fin d’oise entre les trains PSL – Pontoise et les trains Conflans Ste-Honorine – Mantes la Jolie

  5. fourni dit :

    Madame Larrouy

    Cette question mérite d’avoir une réponse.
    question posée par une autre blogueuse sur un autre sujet

     » C atherine
    11 février 2013 à 18:07

    Je ne pourrai être présente ce soir là à Cormeilles. J’aimerais qu’il y soit posé la question suivante:
    “En quoi les travaux de réhaussement des quais à la Frette empêchent la desserte de la gare de Cormeilles, et de la gare du Val, le week-end prochain?”
    En effet, la gare de Cormeilles est équipée d’un quai qui est à la fois origine et terminus en semaine. La desserte de ces deux gares par le train permettrait d’alléger la fréquentation des bus de substitution qui, lorsque ce cas de figure s’est déjà présenté, étaient plus que complets à l’aller comme au retour.
    Je vous remercie de votre réponse. »

    Dommage qu’il n’y ait pas d’efforts faits pour avoir une correspondance acceptable à Conflans fin d’oise entre les trains PSL – Pontoise et les trains Conflans Ste-Honorine – Mantes la Jolie

  6. Kabal dit :

    Je vous invite a consulter cela pour la répartition des NAT Z50000

    http://www.cheminots.net/forum/index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_id=10400

  7. Kabal dit :

    Bonjour Mme Larrouy je suis satisfait que les travaux de réaménagement des quais commence pour l arriver des NAT et j encourage fortement les voyageurs a faire preuve de compréhension les travaux doit être réaliser depuis le temps que nous attendons cela laissons faire les professionnels pour que notre quotidien s améliore dans les prochains mois c est un sacrifice inévitable et sa mérite de la retenue exemplaire encore une fois merci !

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Kabal, les voyageurs doivent bien sûr faire preuve de compréhension pour ces travaux nécessaires mais ce n’est pas une raison pour que Transilien n’en diminue pas au maximum l’impact sur leurs temps et confort de trajet !

    • kabal dit :

      bonjour stephane

      Je pense qui sa la SNCF a fait un transport de subtitution Le bus qui est dans l immediat la seul alternative de transport en commun . Il faudrait comme meme etre un peu comprehensif si nous voulons avoir des temps et confort de trajet il faut les construire et pour cela il faut des travaux ! Apres je vous rejoindrais sur un point il faut absolumlent devollepper les transport en commun de substitution tramway par exemple pour pouvoir en cas de travaux incident etc avoir des alternative je suis moi meme de herblay et j espere que la sncf devellopera se type de transport qui est trop peu present !

  8. Bonjour à tous,

    En effet, la desserte de Cormeilles était techniquement possible en train.

    Cependant pour simplifier l’adaptation du plan de transport, il a été décidé que tous les trains s’arrêteraient à Argenteuil. En effet, il n’est déjà pas aisé pour vous de suivre la multitude de travaux qu’il y a en ce moment, nous avons donc choisi d’homogénéiser les travaux sur les 4 week-ends à venir, et sur les différentes gares pour éviter au maximum les confusions (gares desservies, gares non desservies, arrêts supplémentaires, transbordements…)

    Par ailleurs, si Cormeilles avait été desservie, nous nous serions retrouvés, alors que nous sommes en période de travaux, avec autant voire plus de rames en circulation qu’en période hors travaux. En conséquence, plus de rames, et plus de mécaniciens pour un plan de transport adapté.

    Enfin, si des dessertes avaient été faites à Cormeilles et à Argenteuil, plusieurs seraient allés jusqu’à Cormeilles, dans l’idée de prendre un bus mais il n’y a pas de gare routière, on ne peut pas se garer longtemps, donc le conducteur ne pourrait pas attendre les voyageurs du train sans gêner les automobilistes, il est impossible d’avoir une flotte de bus à stocker, les horaires de bus à Cormeilles ne concorderaient pas forcément avec le départ du bus à Argenteuil, etc.

    Alors, je le conçois, il aurait été évidemment plus pratique pour les Cormeillois d’avoir des trains jusqu’à leur gare mais il nous est impossible de faire du cas par cas donc j’espère que vous comprendrez les contraintes, citées plus haut, qui nous ont conduites à prendre cette décision d’harmoniser le tout.

    @Stéphane, nous devons souvent adapter des travaux de semaines en semaines en fonction du contexte, alors s’aligner sur un modèle d’octobre 2011 est encore plus improbable.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      “Cependant pour simplifier l’adaptation du plan de transport, il a été décidé que tous les trains s’arrêteraient à Argenteuil.” :

      Pourquoi, alors, ne pas avoir au moins mis en circulation des trains PSL-Argenteuil directs afin de ne pas trop surcharger les trains Paris-Ermont et trop retarder les voyageurs des gares d’Argenteuil à Conflans ?

      “il n’est déjà pas aisé pour vous de suivre la multitude de travaux qu’il y a en ce moment, nous avons donc choisi d’homogénéiser les travaux sur les 4 week-ends à venir” :

      Est-ce à dire que, lors des 3 WE prochains, il ne serait pas toujours techniquement possible de faire circuler des trains entre PSL et Cormeilles ?

      “Par ailleurs, si Cormeilles avait été desservie, nous nous serions retrouvés, alors que nous sommes en période de travaux, avec autant voire plus de rames en circulation qu’en période hors travaux. En conséquence, plus de rames, et plus de mécaniciens pour un plan de transport adapté.” :

      Quelle importance dès lors qu’il y a assez de rames et de mécaniciens mobilisables (ce qui est prouvé par le précédent de novembre 2010 et vu que les horaires n’ont pas changé depuis) et si cela contribue à la satisfaction des usagers ?
      De plus, cela compenserait, un peu, les nombreuses suppressions subies en semaine et notamment en pointe ! :)

      “Enfin, si des dessertes avaient été faites à Cormeilles et à Argenteuil, plusieurs seraient allés jusqu’à Cormeilles, dans l’idée de prendre un bus mais il n’y a pas de gare routière, on ne peut pas se garer longtemps, donc le conducteur ne pourrait pas attendre les voyageurs du train sans gêner les automobilistes” :

      En effet, nous sommes sans doute trop bêtes pour comprendre où il faut prendre le bus si on nous l’écrit sur les différents supports d’info et nous le dit dans le train un peu avant Argenteuil (un message du style : “Les voyageurs à destination des gares de La Frette à Eragny sont invités à emprunter les bus présents en gare routière d’Argenteuil”) ! :) Quant aux rares voyageurs se rendant du Val ou de Cormeilles à une gare située entre La Frette et Eragny, ils n’encombreraient pas à ce point la circulation à Cormeilles !

      “les horaires de bus à Cormeilles ne concorderaient pas forcément avec le départ du bus à Argenteuil” :

      De toute façon, ces bus n’auront pas d’horaires publiés et on sera bien obligé d’attendre le premier qui se pointera !

      “etc” :

      A quoi pensez-vous ?

      “Alors, je le conçois, il aurait été évidemment plus pratique pour les Cormeillois d’avoir des trains jusqu’à leur gare mais il nous est impossible de faire du cas par cas donc j’espère que vous comprendrez les contraintes, citées plus haut, qui nous ont conduites à prendre cette décision d’harmoniser le tout.” :

      Mais ce n’est pas le seul intérêt des cormeillais qui est en cause ! Déjà, il y a aussi les usagers de la gare du Val d’Argenteuil qui sont nombreux. Ensuite, si les bus que doivent emprunter les voyageurs des gares au-delà de Cormeilles sont moins chargés, ils voyageront dans de meilleures conditions et n’auront peut-être pas à laisser passer le premier déjà rempli et attendre le suivant, 20 min. après !

      “nous devons souvent adapter des travaux de semaines en semaines en fonction du contexte, alors s’aligner sur un modèle d’octobre 2011 est encore plus improbable” :

      C’est en novembre 2010 que des trains PSL-Cormeilles avaient circulé car en octobre 2011 cela n’était pas techniquement possible. Mais le plan de transport habituel n’a pas changé depuis alors je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas, cette année, l’adapter de la même façon !
      Quant aux horaires des navettes ferroviaires Conflans-Mantes, comment expliquez-vous les incongruités que je soulevais ?

    • C atherine dit :

      Je précise mon propos daté du 11 février 2013.
      Si je demandais si la gare de Cormeilles était desservie pendant les travaux, c’est que mon impression est que la gare du Val est très fréquentée le samedi (je prends le train de 18h12 à Saint Lazaretous les samedis) et que ces voyageurs gagneraient du temps et du confort de voyage à ne pas prendre les bus. Ceux qui continuent après Cormeilles aussi.

      « Par ailleurs, si Cormeilles avait été desservie, nous nous serions retrouvés, alors que nous sommes en période de travaux, avec autant voire plus de rames en circulation qu’en période hors travaux. En conséquence, plus de rames, et plus de mécaniciens pour un plan de transport adapté. » Je ne demandais pas plus de rames en circulation, mais juste que celles qui deservent normalement le Val et Cormeilles les desservent à partir du moment où celà est possible.

      « Enfin, si des dessertes avaient été faites à Cormeilles et à Argenteuil, plusieurs seraient allés jusqu’à Cormeilles, dans l’idée de prendre un bus mais il n’y a pas de gare routière, on ne peut pas se garer longtemps, donc le conducteur ne pourrait pas attendre les voyageurs du train sans gêner les automobilistes, il est impossible d’avoir une flotte de bus à stocker, les horaires de bus à Cormeilles ne concorderaient pas forcément avec le départ du bus à Argenteuil, etc.  » La gare de Cormeilles a un parking sur l’arrière où il devrait être possible de parquer plusieurs bus. Il y a aussi un arrêt de bus utilisé par les cars Lacroix avec moins d’un départ part heure ( ligne 30-19).

      Pour conclure, j’espère que les bus prévus seront en nombre suffisant (j’ai vu qu’il était prévu à Herblay un bus toutes les 20 minutes alors qu’il y a normalement un train toutes les 15 minutes).

    • Je rejoins les propos de Stéphane Madame Larrouy, si cela était possible en 2011 ou 2010, je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas possible aujourd’hui. Les horaires sont les mêmes, le contexte est le même…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  9. tagadacta dit :

    Bonjour,

    Je dois aller à Saint-Lazare demain matin en partant de Cormeilles. Mais je ne trouve pas sur le net les départs de bus de Cormeilles à Argenteuil. Par contre dans le sens Argenteuil-Cormeilles oui.

    Quelqu’un a t’il les horaires ?

    Merci de votre aide

    • StephanePasser en mode normal dit :

      A quelle heure devez-vous partir, tagadacta, car seuls les horaires des premiers et derniers bus sont publiés sur les affiches téléchargeables sur le site transilien.com ?

  10. Loïs dit :

    Je comprends la nécessité de ses travaux, mais le remplacement par des bus est juste une blague. 1 bus pour remplacer un train (le nombre de place ne gêne personne), après le chauffeur se perds dans Conflans et arrive juste avec 10 min de retard, donc bien sur le train est déjà parti. A argenteuil les agents nous dirigent tous vers un cas alors que le train est afficher sur un autre. Bref l’impréparation générale !!!
    Alors il saurait sympa à vous de penser aux gens qui travail le week end, qui commence déjà relativement tôt, et qui en plus doivent se lever 1h plus tôt pour pouvoir arriver à l’heure sur leur lieu de travail. Étant dans le secteur de la santé, je trouve cela totalement irrespectueux et dangereux.

    • Madame Larrouy, à chaque fois que je lis que des conducteurs de bus de substitution se perdent, j’ai les cheveux qui se dressent sur la tête ! Je peux comprendre que tous les conducteurs ne puissent connaitre la région, mais il est inacceptable en revanche qu’aucun briefing ne soit fait pour les conducteurs à l’avance. Je sais que ce n’est pas à Transilien de le faire, mais à la compagnie de bus. En revanche Transilien pourrait insister lors de la commande des bus, pour que le nécessaire soit fait. Comme l’explique Loïs, les usagers ont raté leur train à cause de cette bourde !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  11. Deligne dit :

    Bonjour Mme Larrouy,
    Merci pour vos explications qui permettent de mieux s’organiser.
    – Le samedi il faut compter 40 minutes en plus de temps de trajet avec les bus de remplacement
    – d’Herblay vers Paris le dernier bus est passé à 12h20 le 16/02 à l’heure où j’écris.
    – d’Herblay vers Paris, a peu près : 00h59 00h20 00h40; plus de bouchons l’après-midi.

    De Paris vers Herblay, prendre la direction Ermont descendre à Argenteuil. On peut imprimer la fiche aller retour sur transilien.com.

  12. JP dit :

    En fait, il y a plus de bus que cela, j’ai fait le trajet entre Cormeilles et la Patte d’oie et à l’aller comme au retour, j’ai vu devant moi et j’ai croisé deux ou trois bus.

  13. sgug95 dit :

    Madame Larrouy,

    Effectivement, on se demande bien pourquoi vous n’avez pas laissé les trains allant habituellement entre Argenteuil et Conflans aller au moins à Cormeilles !

    Les seuls trains qui circulent sont ceux qui vont à Ermont (soit toutes les 15mn). Et comble de foutage de g…. des « petits gris » pleins à raz bord, qui sont obligés de laisser des usagers sur le quai faute de place !!!

    Mais peut-être qu’avec les économies faites par le sncf (salaires des conducteurs ne travaillant donc pas ces week-ends de travaux, sur le matériel restant au garage…), vous allez peut-être enfin faire un geste sur les abonnements des usagers de la ligne J qui subissent le manque de considération et de respectdu Stif !

  14. sgug95 dit :

    19h31 : saint Lazare = petit gris blindé, pas assez de place… pas grave nous allons attendre le prochain qui est… SUPPRIME !!!
    Prochain train dans 30 mn : prions qu’il y aura assez de place…

    Pendant ce temps, les responsables de la ligne J sont sûrement chez eux, dans leur canapé. Et au départ des gares, des jeunes (juste là pour cette occasion) sont là pour gérer les usagers excédés… à la place des vrais interlocuteurs Sncf.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Hélène, Transilien va-t-il, en conséquence, revoir sa copie pour les week-ends à venir ? Au moins arrêter les trains PSL-Pontoise à Argenteuil (ils pourraient en effet partir sur le groupe IV ou VI puis rejoindre le V via la GC pour être enfin acheminés par le groupe III jusqu’à Conflans fin d’Oise) ?

    • FreshPasser en mode normal dit :

      En effet, je pensais aussi que les Paris/Pontoise/Boissy l’Aillerie/Gisors desserviraient Argenteuil puis passeraient par la GC pour rejoindre le Gr V à Sartrouville puis le Gr III après Maisons Laffitte pour rejoindre Conflans fin d’Oise surtout que la marche entre Paris et Conflans est très détendue, obligé de rouler à 80 km/h grand maxi si on ne veut pas avoir les signaux fermés à Houilles(le Mantes via Poissy part 3 min devant) et ensuite, le RER de Cergy est devant nous.
      Peut être y a t-il des travaux sur la GC?
      Après, y a t-il assez de conducteurs travaillant ces week-ends là qui ont la connaissance ligne de la GC?

  15. robert dit :

    Incomprehension! Non pas les travaux qui je le comprends bien sont nécessaires, mais ces pseudo-plans de transport substitution loin d’être satisfaisant. Déjà il est loin d’y avoir un bus toutes les 20 minutes. Deplus ayant des difficultés a comprendre pourquoi le réhaussement des quais de la frette necessite qu’aucun train ne desserve toutes gardes d’Argenteuil a Eragny, je comprends encore moins le fait que les trains direct entre Argenteuil soit supprimé. Je trouve que vous faites vraiment preuve d’abus au vu des (trés) nombreux travaux que nous subissons depuis mnt plusieurs années

    • Bonjour Robert, je pense que vous parlez des trains directs entre Argenteuil et Paris ? Si c’est le cas ce sont justement les mêmes missions qui assurent la desserte des gares entre Argenteuil et Eragny ? C’est pour cela que les directs au départ à l’arrivée d’Argenteuil ne circulaient pas.

      Tous ces travaux ont un coût important mais le coût de la prise en charge des voyageurs l’est tout autant. Les travaux sont en augmentation, pour assurer un plan de transport satisfaisant, nous mettons en place le plus de bus possibles toutefois, il nous faut calculer et tenir notre budget. Nous ne pouvons pas toujours, en période de travaux, assurer un plan transport équivalent à celui des trains en termes de capacité.

      C’est d’ailleurs pour cette raison que, sauf en cas d’obligations professionnelles, nous tentons de sensibiliser les voyageurs, afin qu’ils reportent, dans la mesure du possible, leurs déplacements loisirs, le temps de ces 4 week-ends.

  16. fourni dit :

    Les réponses que vous avez apporté concernant la non circulation des trains directs de Paris à Argenteuil terminus Cormeilles est très loin d’être satisfaisante.
    Concernant les correspondances pas adaptées à Conflans Fin d’Oise entre les trains Paris Pontoise et les train Conflans SteH. – Mantes : AUCUNE réponse…

    Enfin comme d’habitude, les horaires des bus de remplacement sont plus qu’approximatifs, vous devriez vous inspirer de vos collègues du RER C (voir cette affiche : http://www.transilien.com/contents/fr/Docs—PDF/Travaux/AfficheN-158_80x120_Web2012.pdf)

    C’est concis, clair, net et précis !

    • gribouille95 dit :

      Bonjour,
      Si au moins Transilien en profitait pour néttoyer tranquillemnt durant ces WE les voies au Val D’argenteuil et Cormeilles couvertes immondisses ….. ces travaux étant prévus depuis 3 ans l’anticipation était réaliste …

    • Je vais me renseigner. L’activité Infra a peut-être prévu une intervention.

    • Bonjour Gribouille 95, j’ai un peu plus d’informations, en cas de nettoyage des voies, il faut à la fois une personne qui nettoie, mais aussi une personne qui assure la sécurité du premier agent.
      Le premier agent, celui qui nettoie, est le plus souvent d’une entreprise extérieure. En revanche, la personne qui assure la protection est un agent SNCF. Historiquement c’était un agent de l’Infrastructure en charge de la sécurité des circulations de façon générale.
      Aujourd’hui, la SNCF doit modifier son organisation, les différentes activités sont donc séparées et cette tâche est maintenant à notre charge, je parle des lignes L,A,J.
      Pour ce transfert de tâches obligatoires, nous avions besoin de trouver des ressources. Nous avons rencontré des difficultés pour recruter cet agent habilité (sécurité) qui doit assurer la protection et faire l’interface entre le poste d’aiguillage et les agents de l’entreprise privée chargée du nettoyage. Il est maintenant en poste et les phases de nettoyage vont commencer, il y a toutefois des gares prioritaires avant celles de Cormeilles et du Val d’Argenteuil.

  17. Giorgio dit :

    Je suis également d’accord pour dire que les réponses apportées concernant les terminus/origines Cormeilles sont légères et peu convaincantes.
    Concrètement, habitant à La Frette, je dois prendre un train pour Ermont qui met plus de temps qu’un direct pour Argenteuil. Ensuite prendre un bus qui va charger à fond avec les voyageurs du Val et Cormeilles en plus de ceux qui vont au-delà. Et pour finir, rajouter 45′ à mon temps de trajet: c’est la triple peine ! !
    Alors que si l’entreprise avait mis en place des navettes Cormeilles/PSL, j’aurais fini à pied jusque chez moi. D’autres personnes auraient fait de même je pense, avec pour avantage de ne pas surcharger les bus.

    On a vraiment le sentiment que le plan de transport a été adapté au minimum: on a des voies de rebroussement à Argenteuil et à Cormeilles, qu’on s’en serve !

  18. JP dit :

    Y a peut être une histoire d’aiguilleurs derrière affaire. En week-end, la voie centrale à Cormeilles n’est pas utilisée donc pas d’aiguillage.
    Si les trains venaient jusqu’à Cormeilles il faudrait un aiguilleur !

  19. StephanePasser en mode normal dit :

    Hélène, vous avez intitulé votre billet “Des travaux en gare de La Frette “sur” les 4 prochains WE”. Or, sur le site Transilien, les PDF relatifs aux affiches horaires applicables pour samedi et dimanche prochains ne sont toujours pas téléchargeables ce lundi matin…

  20. thierryPasser au statut dit :

    Madame Larrouy,

    Apres le fiasco de la déserte de Bois Colombes il y un an ou deux vous nous aviez dit que cela ne se reproduirait pas!!!

    Pas vraiment d’amélioration pourtant!!!

    Pourquoi les trains pour Pontoise sont direct jusque a Conflans fin d’0ise? Pourquoi ne marque il pas l’arrêt à Argenteuil avant de rejoindre Sartrouville par la grande ceinture?

    Lors des précédents substitutions c’est ce qui avant été fait. Sa reste possible et sa ne monopoliserait pas plus de matériel ni de personnel!!!

    La SNCF se rappelle elle qu’elle a une mission de service public?
    Vous dite que la gare du val d’Arengteuil n’est pas a l’abadons pourtant vous prouvez le contraire.

    C’est une des gares qui apporte un trafic conséquent à la ligne. Pourquoi mettre des bus sou-capacitaire alors qu’une déserte ferroviaire approprier aurait été plus efficace.

    Encore un foie la SNCF essaye de faire des économies sur le dus de ces clients!!

  21. Transilien J dit :

    Bonjour,

    Suite à une première expérience de vos travaux du we sur la ligne J (j’habite Cormeilles et doit me rendre à Paris le we, et pas seulement pour mes loisirs comme vous le présentez en demandant aux gens de reporter leurs trajets), j’aimerais vous expliquer comment ces travaux rendent les trajets compliqués et inconfortables et vous invite, Mme Larrouy, à TESTER les soit-disant « solutions » que vous mettez en place pour vous rendre compte du service LAMENTABLE qui est PAYE par les voyageurs (de plus en plus cher, j’ai retrouvé mon avis de prélèvement de 2007, pour 82€, prélèvement qui est désormais de 99€ par mois !!!, belle augmentation en 6 ans pour la dégradation du service que l’on constate sur les trajets quotidiens Paris-Cormeilles…).
    En gare de Cormeilles le 16/2 vers 17h, j’ai eu la chance de pouvoir monter dans un bus de substitution sans trop attendre (vous auriez pu prévoir des horaires moins flous que « toutes les 20 minutes »…) et de me serrer pour un trajet vers Argenteuil. Très bon accueil de la part du chauffeur cependant et de vos équipes en gare.
    Ce n’est pas vraiment le cas à l’arrivée à Argenteuil. Surprise, je m’attendais à des trains Argenteuil-Paris directs puisqu’il avait été annoncé que les trains circuleraient jusqu’à cette gare. Des centaines de voyageurs sont en fait coincés à attendre sur un quai unique qu’un train en provenance d’Ermont-Eaubonne arrive. Qui plus est, le train en question est un train sans étage déjà bondé… Et le meilleur pour le trajet, c’est tout de même la réaction du chauffeur à l’une des gares suivantes, qui déclare « Bougez-vous, on va pas y passer la journée ». Des formations de communication et l’information que les voyageurs ne sont pas du bétail ou des abrutis seraient éventuellement à prendre en compte à l’avenir…
    Et le pire pour la fin : l’arrivée à Saint Lazare vers 18h30 : en raison de l’affluence et de l’absence totale de personnel de la SNCF, il a fallu 15min pour sortir du quai, les voyageurs à l’arrivée se croisant avec ceux au départ. Une fois sortie, j’ai croisé l’un de vos « gilets oranges », qui m’a répondu qu’ils avaient remarqué à quel point la situation était dangereuse, mais qu’ils n’étaient pas habilités à faire quoi que ce soit.
    Pour rappel, je paie donc désormais 99€ par mois pour qu’on me parle comme à un chien ou une abrutie finie, pour des transports qui ne fonctionnent pas que ce soit en semaine ou le week-end, pour voyager serrée et debout et ne pouvoir que subir sans autre solution puisque vous ne tenez pas compte des remarques qui vous sont faites.
    Dans ces conditions, j’ai effectivement remarqué la nouvelle façade de la gare Saint Lazare l’autre soir, mais je m’interroge tout particulièrement sur vos priorités au sein de la SNCF…

    • Bonjour Transilien J, nous avons tenu compte des remarques qui nous sont faites puisque depuis ce premier week-end de travaux, nous avons mis en place des actions correctives afin d’améliorer la prise en charge, l’encadrement et l’information des voyageurs.

      Au niveau de l’information, dès le début de la semaine dernière, il y a eu des tractages en gare plus importants, des banderoles supplémentaires ont été mises en place dans les gares afin d’interpeller un maximum de voyageurs sur les conditions de transport dégradées, suite à la réalisation de ces travaux. Les différentes applications ont repris ces infos en indiquant clairement « aucun train entre Argenteuil et Eragny ».

      Pour la prise en charge, les équipes ont été renforcées (agents de la sûreté, contrôleurs, direction de ligne, gilets orange). Il y a eu sur la journée du samedi, quelques couacs identifiés : perte de temps au moment du changement de chauffeur bus, non-respect des rotations au niveau de la fréquence bus (ne pas retenir les bus dans une gare pour ne pas créer de problèmes dans les autres gares peut-être plus fréquentées du parcours), mauvaise connaissance des itinéraires pour certains conducteurs. Grâce à vos remontées et nos agents, nous avons identifié les besoins et les choses à améliorer sur les prochains week-ends. Nous avons renforcé l’offre bus, mais celle-ci ne peut être aussi conséquente que l’offre train. Transilien ne dispose pas d’une flotte de bus permettant la prise en charge de tous les voyageurs. C’est bien pour cette raison que nous réalisons ces opérations de communication afin d’inciter les voyageurs qui voyagent pour des motifs de loisirs à reporter ce déplacement ou bien d’emprunter un parcours alternatif. D’ailleurs, contrairement à ce que vous dites, je n’ai jamais dit que le motif de tous les voyageurs était les loisirs. « Il n’y a pas de période meilleure qu’une autre. La nuit, ce sont les travailleurs de soirée et les plus matinaux qui doivent en subir les conséquences. Et sur les week-ends, ce sont encore les personnes qui travaillent ou bien celles qui se déplacent dans le cadre de leurs loisirs qui sont impactées. »

      Nous avons bien conscience que ces arrêts de la circulation provoquent d’importants changements dans votre quotidien et que nous devons progresser sur certains points. Ces travaux sont nécessaires afin de rénover et fiabiliser le réseau, c’est à mon avis aujourd’hui indiscutable. L’une des conséquences ce sont les désagréments que cela vous occasionne, nous le savons. Nous tentons de mettre en place des transports de substitution mais le service ne sera jamais équivalent à l’offre habituelle.

    • Madame Larrouy, pourquoi aucun mot ni excuse concernant la remarque du conducteur : « Bougez-vous ! On ne va pas y passer la journée ! » ?

      Par ailleurs je remarque encore une fois que les conducteurs des bus de substitution ne connaissaient pas ou mal l’itinéraire. À notre époque, avec tous les moyens modernes que nous disposons, cela ne devrait pas arriver ! Effectivement les déplacements ne se font pas que pour le loisir. Il y a des salariés qui ont des horaires à respecter. Et j’imagine bien que l’employeur aura du mal à accepter l’excuse de son employé, qui lui explique pour justifier son retard que le conducteur bus de substitution s’est perdu…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  22. fourni dit :

    Bonjour Mme Larrouy,

    Personne ne contestera je pense la nécessité d’effectuer des travaux.

    Les reproches qui vous sont faits est que vous ne faîtes pas grand chose pour en limiter le plus les désagréments.

    Je vous rappelle donc que la desserte d’une ville de 95000 habitants (Argenteuil) -plus les personnes qui prennent des bus réguliers au départ d’Argenteuil- repose sur les seuls trains Paris Ermont, plus lents que les directs.

    Des suggestions vous ont été faites sur ce blog, à vous de les concrétiser :

    – créer un arrêt à Argenteuil sur les trains détournés Paris – Pontoise (en empruntant le ligne de service entre Argenteuil et Sartrouville), j’ai cru comprendre que les temps de parcours de ces trains détournés le permettait largement.

    – créer un train toutes les 30 minutes sur Paris – Cormeilles.

    Résultats : un train direct toutes les 15 minutes pour Argenteuil, toutes les 30 min pour le Val et Cormeilles.
    ET SURTOUT des bus de remplacement moins fréquentés, donc plus fluides. Après que vous les fassiez partir d’Argenteuil ou de Cormeilles selon de prétendues facilités de stationnement, cela ne changera pas grand chose

    • Bonjour fourni, je comprends bien votre attente mais nous n’avons pas les moyens humains pour le faire. Votre constat est rapide concernant le fait que nous ne tentons pas de limiter les désagréments qu’occasionnent ces travaux. Nous avons pris en compte vos remontées et celles des voyageurs présents dans les gares à ces moments-là pour réadapter au plus vite l’offre de bus et la renforcer. Les trains pour Pontoise partent de St-Lazare. Nous n’avons pas assez de conducteurs qui connaissent la déviation entre Argenteuil et Sartrouville pour permettre aux missions vers Pontoise d’assurer un arrêt à Argenteuil. Les conducteurs aptes à circuler sur ces parties de ligne, pendant ces travaux, ne sont pas assez nombreux pour nous permettre d’assurer ces liaisons. Nous avons réadapté le plan de transport pour tenter de trouver les meilleures solutions mais nous ne pouvons pas faire des miracles. Tous les conducteurs qui circulent vers Mantes via Conflans ou Gisors, en temps normal, ne connaissent pas assez l’axe Paris Mantes via Poissy et encore moins le trajet permettant de relier Conflans Fin d’Oise à Poissy.

  23. boulet dit :

    Bonjour
    Je trouve inacceptable le fait de ne pas organiser et garantir d’horaire pour les bus de remplacement. J’habite La frette je dois prendre un train grandes lignes ce dimanche et n’ai absolument aucune idée du temps de trajet à prévoir.
    Je suis prête à tout pour ne plus voir ces petits trains gris qui nous rendent fous ou malades aux heures de pointe tellement on est entassé -quand on a pu monter dedans…. mais là vous êtes à un niveau de service zéro.
    Vous devire au moins réduire l’abonnement intégral des pauvres gens impactés, ne pensez vous pas ?

    • Bonjour, je comprends bien que ces travaux perturbent vos déplacements. Maintenant il n’est pas possible de vous indiquer des horaires précis concernant le passage des bus. En fonction de la circulation (différente entre le samedi et le dimanche), du temps passé dans chaque gare, de l’activité qu’il y a aux abords de certaines gares, etc., à la minute près ce n’est pas possible. Concernant les trains gris (RIB/RIO) en général, nous tentons de ne pas les faire circuler sur des relations dites « longues ». Quand c’est le cas, c’est que nous manquons de matériel et que nous préférons assurer la mission avec ce type de rame plutôt que de la supprimer.

    • thierryPasser au statut dit :

      Bonjour Boulet,

      – Théoriquement selon les conditions générales du tarif grande ligne il est possible d’obtenir un billet au départ de la Frette et une gare de province. Ce billet comportera plusieurs sagement, un pour le parcours Transilien et d’autres pour le reste du parcours par exemple TGV et TER.
      – Théoriquement Dan le cas de retard sur le 1er parcourt Retard d’un train Transilien ou d’un bus de remplacement la SNCF vous fournira gratuitement un nouveau billet.
      Cette solution en cas de problème est nettement moins couteuse que de se faire échanger sont billet pares le départ de sont TGV (50% de retenu).

      Pourtant dans les gares d’Ile de France La SNCF refuse d’appliquer ces propres conditions générales de vente. Deviner pourquoi???

      D’après vous qui est le grand gagnant de ces méthodes ? C’est surement pas les usagés qui sont parfois obliger de racheter un billet a cause d’un retard causé par la SNCF.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R