Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Vos déplacements les 13 et 14 février

Bonjour à tous, une adaptation du plan de transport est mise en place sur la ligne J durant les heures de pointe (soirée et matinée) pour lundi 13 et mardi 14.  Nos difficultés liées au matériel ne sont pas encore résolues et nous ne pourrons pas assurer toutes les circulations. Voici le plan de transport, qui sera mis en place dès lundi matin. J’espère que vous pourrez adapter vos déplacements. Je vous retrouve dès lundi pour un point de la situation.

61 commentaires pour “Vos déplacements les 13 et 14 février”

  1. A Martins dit :

    Une honte…après nous avoir posté une réponse bateau et nous avoir expliqué précédemment que nous n’aurions aucun dédommagement, vous osez en remettre une couche en nous informant d’un plan de transport allégé !!! Bientôt deux semaines de galère et vous pensez que la colère des voyageurs va se calmer ?

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Je suis complètement d’accord avec vous A Matins !
      Ce comportement est complètement déplacé

    • Etienne dit :

      Bonjour, pas la peine d attendre le point à faire par la responsable commerciale. C est simple. Pour aller à Paris depuis Bois-Colombes et bien prenez le bus 167 jusqu à Pont d Levallois. Ou bien encore marchez jusqu à Asnieres ou le flux offre des possibilités.
      Pensez à envoyer un mail au maire de votre commune. Nous avons besoin de leur intervention. Ne rêvons pas nous n’aurons pas nos trains.. Mais peut être la SNCF renoncera t elle enfin à ses mensonges. Nous, usagers bons besoin de savoir, de pouvoir arbitrer.
      Ce matin donc, même M… Mêmes mensonges sur les raisons des deux trains annulés.

  2. JP dit :

    HONTE et INDESCENCE
    Ce soir, dans le train Paris-Cormeilles de 18h50, une meute de controleurs est montée à Argenteuil.
    Lorsque le controleur est arrivé à mon niveau, je lui ai demandé s’il n’avait pas honte. Eh bien non!!!
    Il m’a répondu qu’il faisait son travail
    Que j’étais dans un train qui circulait
    Que si j’avais à me plaindre ce n’était pas à lui mais au Directeur de la SNCF et aux élus.
    De plus je n’avais rien à réclamer puisque mon patron me paie la moitié de mon Pass.

    Voila l’état d’esprit de nos interlocuteurs. Puisque en dehors des écrans et des hauts parleurs, les seuls êtres humains que l’on rencontre sur les quais ou dans les trains ce sont les controleurs.

    Nous nous sommes quittés à Cormeilles, il ne m’a pas laché avant que je lui présente mon pass. C’EST DE L’INDESCENCE.

    • BadCormeilles dit :

      Leurs méthodes de controles sont tellement archaïque, que seul quelques paumés endormis n’ayant pas de billet se font avoir! Le train est devenu gratuit! Avec des « Cocos » à la direction du STIF, ça semble plustôt logique et ça ne fait que commencer avec les futures tarification où le train ne sera plus une offre de transport payant mais un dû!

    • Angélique dit :

      Bah.. En Même temps, il fait son métier, il a tout à fait raison.

    • A Martins dit :

      @Angelique Faire son métier n’empêche pas de faire preuve d’intelligence et d’empathie…mais pour l’avoir vécu et au vu des nombreux témoignages entendus et lus, ces qualités semblent totalement inconnues de la plupart des contrôleurs.

    • Angélique dit :

      Oui je suis d’accord, mais ils en prennent tellement à la figure qu’il faut comprendre qu’ils ont perdu toute motivation. J’ai parlé un contrôleur qui m’a explique qu’il aimait son métier mais que des qu’il devait faire la ligne J il lui arrivait d’avoir une boule au ventre parce qu’il savais que beaucoup allais le critiquer et que cela l’a démoralisé.

      Quand je compare en Belgique les contrôleurs, comment ça ce passe, c’est absolument différent. Pas du tout la même difficulté. Et pourtant ils ont les mêmes problèmes que nous..

    • Je connais un contrôleur qui subit comme nous les problèmes. Malgré ça, il s’en prend plein la g***, à tel point qu’il en a fait une dépression…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • A Martins dit :

      @Franck L’exemple que vous donnez devrait rendre les contrôleurs plus solidaires et compréhensifs vis-à-vis des clients honnêtes qui subissent des conditions de transport indignes d’un pays développé.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonsoir

      Rien n’est « tout blanc ou tout noir » et dans tous les métiers il y aura des gens qui feront bien leur travail et d’autres qui le feront mal… des gens qui vivront bien leur quotidien et d’autres non… etc.

      Oui ils en prennent plein la figure car ils ont à la base une mission de contrôle et cherchent donc les resquilleurs qui, à priori, ne seront pas de « gentils bisounours repentis ». C’est comme si une assistance sociale se plaignait de passer sa journées avec des gens à problèmes ou si un médecin se plaignait de ne voir que des malades… incohérent.
      Par contre, pourquoi les gens en règles ne sont pas forcément très « sympa » avec eux ? Peut-être déjà parcequ’ils représentent une entreprise qui n’a qu’un très faible considération pour ses clients ? Et notamment en ce moment…

      En soit je n’ai rien contre eux. Et mon « échange » de l’autre jour ne m’a pas choqué par le fait qu’ils ont insisté pour voir mon titre de transport… mais bien par leur comportement de cow-boys irrespectueux !

      Peut-être que si la SNCF/Transilien montrait un comportement plus humains, et aussi via les personnes qui représente cette société en étant en contact avec les clients, alors les honnêtes clients seraient moins désagréables.

      Bien à vous,
      Christophe.

    • Renouard dit :

      Franck :

      Un contrôleur fait une dépression !!!!

      Combien d’employés du « PRIVE » sont virés et en dépression ou mis au placard ….

      A CAUSE DES RETARDS ET DES TRAINS SUPPRIMES QUOTIDIENNEMENT

      J’estime que lorsque le transport fonctionne aussi mal….
      En cette période, on à pas besoin en plus de CONTROLE

      Et puis, il y a des contrôleurs qui sont super sympa et compréhensif…
      D’autre, déjà rien qu’en demandant le titre de transport sont déjà « hautain »….

    • Renouard, je n’ai jamais dit le contraire.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • JP dit :

      Je suis d’accord qu’ils font leur métier, mais ils peuvent aussi montrer une certaine solidarité sans se mettre en faute. Il aurait pu regarder mon pass sans le contrôler par exemple.
      Il y a des choses qu’ils peuvent éviter de dire comme « je n’ai pas à me plaindre puisque mon patron me paie la moitié du pass ». Ce n’est pas mon patron mais mon travail qui le paie.
      Et puis, mais là je suis vieux jeu, les excuses de la part de son entreprise ça existe aussi. Je sais il y a en boucle dans les hauts parleurs mais on ne les entends plus.

    • Lolo78 dit :

      Leur métier certes mais ces contrôles sont insupportables quand les conditions de transports sont aussi médiocres et très stressantes pour nous.
      Les contrôles sont aussi beaucoup trop réguliers en gare alors que les gares sont saturées et que l’on est pressé, on perd encore des minutes là dedans !
      Je ne suis pas sûr non plus que ce soit très concluant car les personnes qui sautent les tourniquets sont toujours aussi nombreuses.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Tant qu’il n’y aura pas une vraie rébellion de la part des clients, ces cow-boys continueront à exécuter les ordres de leur hiérarchie aux comportements limites mafieux…

    • Jugut dit :

      Bonjour,

      Pour rappel, les controleurs sont eux-mêmes contrôlés par des voyageurs mystères (j’ai été voyageur mystère lorsque j’étais étudiant, la société qui s’en occupait à l’époque était EFFIA). Si un contrôleur ne fait pas son travail, il peut être sanctionné par sa hiérarchie, et cela peut aller jusqu’à son licenciement. Lorsque vous dîtes qu’un contrôleur doit être plus « solidaire et compréhensif vis à vis des clients honnêtes », alors le dît contrôleur risque de perdre son emploi…

      La solution ? Il faudrait que le transporteur (SNCF ou RATP) décide d’annuler la mission de contrôle. Mais bon, là il ne faudrait pas trop rêver ; ceux qui donnent l’ordre de contrôler ne sont pas ceux qui subissent comme vous les galères des transports, ou comme les contrôleurs, la galère de devoir exercer leur métier dans ces conditions (offre de transport dégradée et autres …)

      Cordialement, Jugut

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonsoir Jugut,

      Merci pour ces informations intéressantes.
      Lorsqu’on parle de solidarité et de compassion, il me semble que la première étape est le dialogue. Il ne faut pas aller dans les extrêmes et dire qu’ils ne doivent pas contrôler n’importe quelle personne qui se plaint.

      Mais en cette période de soucis techniques quotidiens, au lieu de faire le « sale boulot » (contrôler les clients qui en bavent sévèrement), ne pourraient-ils pas aller aider les clients en gare ?
      Vu que ce sont des gens formés pour être au contact, ils pourraient très bien aller dans les gares pour aider à la communication. Je pense à la gare d’Argenteuil où il y a 2 agents de quais alors qu’il y a 5 quais !
      Résultats possibles : amélioration de la communication, amélioration de l’image donnée par la SNCF, amélioration de l’image des contrôleurs, …
      Non ? Ca ne vous tente pas d’essayer ?

      Bien à vous,
      Christophe

    • Jugut dit :

      Bonjour Christophe,

      Je suis entièrement d’accord avec vous, et pour être honnête, bien que je doute qu’une bonne partie des contrôleurs partagent ces idées, je suis certain que certains seraient effectivement plus heureux de faire cela, que de contrôler (pour rappel, je suis moi-même agent RATP, et je suis également formé au contrôle et agent assermenté/agréé).

      Malheureusement, et comme je l’ai indiqué plus haut, cela ne dépend pas des contrôleurs mais de leur hiérarchie, qui elle-même est soumise à des orientations d’entreprise…

      Cordialement,

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour Jugut,

      Il serait alors temps que cette fameuse hiérarchie commence à se soucier des clients.
      Et pour ça, au lieu de prendre le problème « d’en bas » il faut le prendre « d’en haut » et frapper fort. Via une action en justice ?
      Ou peut-être que la prochaine grève aura pour seul et unique thème « aidons les clients et donc le travail des agents de terrain » ???

      Bien à vous,
      Christophe

  3. Jean-Louis Riquier dit :

    De plus en plus fort.
    Une nouvelle semaine de galère, mais sans les rames.

  4. brandy dit :

    Bonjour,
    Encore une semaine de galère sur la ligne Paris St Lazare Gisors.
    Dés le Lundi06 au matin,suppressions de trains et retards à l’arrivée de 45mn.Le mardi même situation.Je déplore le manque d’informations dans les haltes comme celle de MontgeroultCourcelles qui est poutant munie d’un haut-parleur mais jamais utilisé pour donner la situation du trafic.De plus, nous n’avions pas d’info actualisée sur votre site transilien ce Lundi 06 Fevrier 2012.Jeudi soir, le train de 19H20 départ St Lazare vers Gisors tombe en panne à Argenteuil.Là,il y a eu un manque d’organisation et de réactivité de la part du personnel roulant.Ce train n’aurait jamais dû quitter St Lazare.On nous a laissè mijoter D’abord 30mn à quai nous faisant miroiter que le train allait redémarrer pour Gisors et en demandant aux autres usagers habitant plus près, d’empreinter un autre train omnibus Argenteuil Pontoise .Ensuite,on nous a demandé d’évacuer le train , celui-ci étant vraiment immobilisé.Nous avons dû attendre encore une demie heure,dans le froid, que les voies se dégagent pour faire place à un autre train qui s’est arrêté pour nous prendre (2OH départ Paris).Nous sommes arrivés à 21H30 à Mongeroult au lieu de 20H.Je constate quand même que nous voyageons beaucoup dans des anciens trains sans étages qui sont vraiment obsolètes et avec des conditions de transport déplorables:pas de chauffage ou surchauffé ce qui provoque parfois de la fumée,cause d’évacuation des passagers Vendredi 03 Février au soir.Wagons surchargés aux heures de pointe.Quand allons nous considéré les usagers comme des clients à part entière? Quand la qualité du transport va passer avant la rentabilité?j’espère qu’un jour, nous serons écoutés sinon nous aurons de plus en plus à faire à des violences verbales voir physiques.Pauvre France!!!!!!!!

  5. Chris92700Passer au statut dit :

    En direct du train…
    Avant de partir de chez moi, je regarde Transilien qui me dit que tout est normal. Arrivée en gare c’est le bazar pour tout ce qui va ou vient de ermont. Attente sur le quai… 25 minutes plus tard « alerte Transilien ». Même en communication la sncf est en retard.

    Et je trouve HONTEUX les affiches en gare qui disent que la « régularité ne doit pas être un aléas de la météo »
    Honte à vous et cette communication honteuse, mensongère et insultante…

  6. Jean-Louis Riquier dit :

    Madame Larrouy n’est pas crédible en nous refaisant le discours de M Bonnepart, C’était en mai 2009.
    http://www.paris-gisors.com/docs/Courrier_Reponse_SNCF_petition_2009.pdf
    Les promesses sur l’amélioration du matériel et la performance de la maintenance à l’horizon 2011 n’ont pas été tenues. La responsabilité de la SNCF est totale.
    Le management n’a pas fait son travail.
    La prévision des risques est mal évaluée.
    Les procédures en cas d’incident sont inadaptées.
    Le personnel manque de formation ou de compétence.
    La maintenance préventive ne prévient rien.
    La maintenance curative ne soigne rien.
    Le client est considéré comme un colis (usagé ?)
    L’air de rien le sévice public est assuré.

  7. Thibaud92 dit :

    Bonsoir à tous

    Pour répondre à vos commentaires….

    Tout d’abord concernant les opérations de contrôles : les contrôleurs font leur travail et subissent de plein fouet les suppressions & votre mécontentement (tout comme les agents commerciaux sur les quais & aux guichets).
    Sauf que techniquement ils n’y peuvent rien. Ce ne sont pas les DECIDEURS : ils font leur travail, pas toujours de la manière la plus aimable du monde, il est vrai !
    Et forcement ils sont en première ligne face à votre mécontentement. S’en prendre plein la gueule (pardonnez moi l’expression) 365 jours par ans sur les trains supprimés, les conditions de transport déplorables sans qu’ils ne puissent RIEN FAIRE et donc SANS AUCUN MOYEN DE PRESSION AUPRES DES AUTORITES ORGANISATRICES (à savoir le STIF en Ile de France), je pense qu’à la longue vous pouvez comprendre qu’ils ne soient plus forcement très agréables avec vous qui êtes utilisateurs !

    Transposez le cas d’un technicien SAV qui s’en prend plein la figure à longueur d’année au téléphone parce que les produits vendus par sa société sont défectueux…. Ou la secrétaire qui se fait « pourrir » au téléphone régulièrement sans qu’elle ne puisse rien faire…
    Forcement, au bout d’un moment, la motivation & le sourire n’est plus là, tout comme l’amabilité & la courtoisie !

    Ainsi, certains commentaires me font bondir quand je lis « cowboys », « mafieux », etc etc etc
    Sachez que moi aussi, bien qu’étant cheminot, je prends le train matin & soir (souvent le ou l’un des premier train du matin d’ailleurs et comme vous je subis les désagréments causés….), et moi aussi je paye mon Pass Navigo !!!!!!!!!!! Donc je sais que vos conditions de transport sont ne sont pas les meilleures en ce moment, et que les choix opérés ne sont pas toujours les meilleurs, mais la SNCF ne décide pas de supprimer un train par plaisirs !!!!!!

    Et pour les contrôleurs c’est identique : ils prennent le train comme vous, s’en prennent plein la gueule, donc forcement, à la longue un ras le bol général s’installe, comme pour vous !!!!! Que voulez-vous qu’ils vous répondent ????? Comment voulez-vous qu’ils vous répondent ???? Avec un grand sourire et un ton charmant, alors qu’ils se font pourrir depuis des mois et des mois par des usagers excédés par leurs conditions de transport ?????

    Je ne vais pas vous ressortir l’éternel refrain du « vous ne vous adressez pas aux bonnes personnes », vous le connaissez ! Mais s’il vous plait, réfléchissez un instant et essayez de comprendre !! Contrôleurs, conducteurs, Agent de la voie, de la maintenance, des postes d’aiguillage, …. : je pense qu’il y a un certain ras le bol un peu partout, sans aucun moyen de pression. Comme d’autre collègues, je fais remonter à ma hiérarchie les soucis rencontrés, je suis force de proposition pour améliorer certains points. Sur certaines choses, les choses bougent rapidement, sauf que dans d’autres cas, rien ! RIEN DE RIEN. Forcement au bout de X propositions, sans résultat derrière ou avec des réponse « Bonne proposition, je transmet à Transilien pour étude » et que rien en revient, bah j’abandonne…..

    Je reconnais qu’en ce moment vos conditions de transport ne sont pas des plus agréables, mais mettez vous AUSSI à la place des agents de la voie qui interviennent dans des conditions pas toujours excellentes : froid, neige, faibles températures, … (réparer un rail ou un aiguille alors que les trains continuent de rouler, même à vitesse réduite, qui plus est avec les projections associées n’est pas un travail des plus agréables !).
    La réseau est sous surveillance constante, justement pour tenter de détecter ces anomalies avant l’incident : dites vous par exemple, que dans certains cas pour détecter d’éventuelles avaries sur la voie, 1 agent est dépêché sur place à observer la voie pendant 1, 2, 3, 4 heures (voir plus) à -5° !!! Pas terrible comme métier !

    Les Agents de Maintenance du Réseau & les Agents du Matériel et les astreintes associées sont également mobilisés, mais on ne fait pas de miracles avec du matériel vieillissant et des installations elles aussi pas toujours au top de leur forme (d’où les importants travaux de rénovation qui se font depuis ces derniers moi / années…..)

    Ces éléments n’excusent pas en effet vos conditions de transport : j’essaye simplement de vous expliquer le pourquoi du comment, en discutant. Cependant avec des remarques du style « Vive la privatisation », « Ah tous ces cheminots de merdes qui nous prennent en otage avec leur grève », « Ah encore une grève déguisée », etc etc etc le débat n’avance pas & à part soulager, ça n’a rien de constructif !!!

    • challenger_frPasser au statut dit :

      Bonsoir,

      Merci bien pour ces différentes explications.
      Maintenant comment et surtout à QUI pouvons-nous en tant que clients écrire, rencontrer ces décideurs ? Comment les identifier ?
      Effectivement au fil des commentaires, ce blog devient de plus en plus un défouloir pour des clients énervés (retards quotidiens, manque d’annonces, de coordination entre services : conducteurs de trains, controleurs, centres d’aiguillages, équipes effectuant les réparations, demande de secours pour des rames…) et passablement excédés surtout lorsqu’on leur annonce « très bonne régularité des trains sur la ligne » sans prendre en compte les « allègements de ligne »…
      Si en tant que clients on pouvait savoir vers qui se tourner ce serait un très grand pas, car j’ose espérer qu’ensemble on fera plus que chacun de son coté.
      (1, 10 fois la même demande ou 50 100 fois la même demande et par des sources différentes(personnels et clients) peut-être que cela pourra faire bouger enfin les choses.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonsoir Thibaud92,

      Je comprends tout à fait votre avis et le comprends tout à fait. Je tiens toutefois à expliquer l’utilisation de certains mots :
      – Mafieux. L’argent ne circule que dans un sens : oubli involontaire du Navigo, le client paie forcément quelque chose. Trains supprimés pour des raisons imputables à la SNCF, aucune chance de remboursement… ou extrêmement rare !
      – Cow-boys. Il suffit de lire mon commentaire relatant un contrôle la semaine dernière. Mais le style « on t’entoure » et on surenchérit sur les sanctions, c’est très cow-boys à mon sens.

      Je comprends tout à fait que des soucis techniques puissent arriver sur le matériel et entraîner des suppression et retards de trains. MAIS :
      – l’hiver c’est tous les ans et l’état catastrophique du réseau me fait penser que la situation n’a pas été anticipée. Quelques trains et / ou quelques jorus j’aurais compris, mais là… c’est affligeant.
      – en gare d’Andrésy une affiche Transilien dont le slogan « La régularité n’est pas un aléa météo » me choque énormément !
      – avoir des flyers pour appeler à la grève SNCF est surréaliste…

      Oui travailler par ce froid n’est pas des meilleurs conditions. Mais laisser les clients sur un quai pendant de trèèèèèèèèèèès longs moments et sans aucune information pour savoir s’ils auront un train, s’ils pourront aller travailler et s’ils se feront licencier car trop de retards est mieux ?

      Oui, ces derniers temps les commentaires étaient plutôt du type « cahier des doléances ». Mais leur lecture est très très intéressante car elle montre plusieurs points qui devraient être des axes de réflexions de la SNCF/Transilien. LEs 3 principaux (à mon sens) :
      – Pas de communication, trop peu ou inadaptées
      – Aucune tolérance envers les clients : on paie son transport et on ne discute pas… même s’il n’y a pas de service. Comment peut-on donner une meilleure image et pas seulement de pompe à fric ?
      – Incompréhension d’une telle hécatombe de trains. L’hiver n’est pas nouveau pourtant ! Qu’est-il prévu pour l’hiver 2013 ?

      Bien à vous,
      Christophe.

    • A Martins dit :

      @Thibaud92 Merci pour cette réponse détaillée qui donne l’image d’une entreprise bien malade. Cependant, si je peux comprendre les conditions de travail difficiles de certains agents, les clients sont les principales victimes d’une entreprise dont les services de dégradent de mois en mois. Lorsque nous exprimons ici notre mécontentement il s’adresse à la Direction de la SNCF et aux autres acteurs (cf mon mail aux députes, à la Directrice du Stif et du Transilien) et ne vise pas spécialement les agents, sauf lorsque ceux-ci ont un comportement totalement inadmissible à l’égard des clients.

      Ce blog montre au moins que la dialogue est possible entre certains agents et certains clients, même si le constat est assez accablant puisqu’il semble montrer que les responsables se foutent complètement du quotidien de leurs clients et de leurs agents.

      Bon dimanche

    • Lolo78 dit :

      Il faudrait peut être que les contrôleurs fassent grève sur ce sujet face à leur direction ;)
      Franchement, je paie mon Navigo à l’année, donc je suis réglo mais j’en ai plus que marre de ces contrôles incessants en gare, c’est fatiguant alors que les transports en IDF sont déjà extrêmement fatiguant et stressant. Tout est saturé de partout et on rajoute encore des contraintes aux passagers.

    • Lolo78 dit :

      Le terme cowboy est plutôt bon. Quand il y a un contrôle en train, c’est avec dix Robocop dans la rame ou bien c’est un effet entonnoir dans la gare qui est déjà au bord de l’implosion en temps normal parce qu’elle est saturée aux heures de pointe matin et soir…Comment voulez vous que le client réglo le prenne bien ?
      Pourquoi ne pas mettre moins de monde et seulement après les tourniquets et attraper ceux qui les sautent par exemple ?

  8. Jugut dit :

    Bonjour,

    Vers qui se tourner ? Le STIF et son conseil d’administration.

    Malheureusement, je crains que cela ne serve guère à grand chose, et ce pour plusieurs raisons.

    La première ? Les recettes que nous rapportons au STIF par le biais de nos abonnements et des achats de titres de transport (n’oubliez pas que les touristes aussi voyagent, et rapportent beaucoup d’argent. Par exemple, un titre annuel vous revient moins cher que si vous achetez un titre hebdomadaire ou mensuel, et encore moins cher que si vous achetez des titres à l’unité). Ces recettes donc représentaient 2346 millions d’euros en 2009, soit 29,9% du budget STIF de 2009. Je vous invite d’ailleurs à consulter ce lien qui reprend plus en détail le budget du STIF pour l’année 2009 (dernier budget en date que j’ai trouvé sur le site du STIF) : http://www.stif.info/IMG/pdf/depenses-fonctionnement.pdf

    La deuxième raison ? 30 ans de retard sur la politique des transports qu’il aurait fallu mener en Ile de France. Du moins c’est mon avis, mais je le crois partager par nombre de personnes. Mauvaise analyse de ce qu’est devenue la démographie en Ile de France, de l’utilisation des transports et de nos modes de fonctionnement et de déplacement tels que nous les connaissons aujourd’hui.

    La troisième raison ? Un coût exhorbitant. A l’heure des économies de grandes échelles que prônent nos politiques, engager du personnel, acheter du matériel plus performant, etc, serait une gageure pour ceux qui nous gouvernent.

    Je suis pessimiste, mais j’ai des raisons de l’être. Certains (en dehors des usagers) se sont rendus compte qu’il fallait modifier les choses. De nombreux travaux de rénovation, d’amélioration sont en cours. Mais encore une fois, je crains que cela ne serve guère à grand chose. On modernise, on rénove, on améliore un réseau par rapport aux chiffres actuels de son utilisation. Et encore une fois, je doute que beaucoup de nos chères têtes pensantes (décideurs tout comme ingénieurs) n’ont pensé à ce que sera notre futur proche. C’est bien beau de réaliser un Grand Paris, mais encore faudrait-il stopper la saturation des lignes actuelles et penser au fait que la population sera de plus en plus nombreuse d’années en années. On se félicite chaque année d’avoir transporter plus de voyageur que les années précédentes. Mais nos moyens techniques sont bien maigres. Le cadencement aux heures de pointe est déjà au maximum de ces capacités. Un train, un métro de plus, ce n’est pas possible (du moins faudrait-il automatiser toutes les lignes de métro, et là encore, le coût est tout juste invraisemblable ; quand aux trains, quelqu’un a une solution ? Peut-être celle de refaire les voies, mais n’est-ce pas justement ce que nous faisons jusqu’en 2018 avec RFF ?) Et après ?

    Désolé, mais notre avenir reste bien sombre.

    Cordialement, Jugut

    • Lolo78 dit :

      S’ils pouvaient déjà mettre des rames doubles partout, supprimer les petits gris une bonne fois pour toutes (en été c’est un enfer), rénover les rames des métros (la ligne 3 est une honte), ce serait déjà une amélioration !
      Pour le reste, la saturation est telle qu’il n’y a rien de possible. La seule solution serait de tirer les lignes de métro d’une ou deux stations de plus vers la banlieue et de construire deux lignes de RER en plus pour vider les lignes de métro et RER existantes. Le Grand Paris est un bon début mais il faudrait qu’ils pensent à la grande banlieue !

  9. Moose dit :

    Mais c’est tellement facile de dire que c’est facile! « il suffirait d’informer », « il suffirait de réparer »,  » y’a qu »à….faut qu’on… »
    En attendant, personnellement je constate de vraies améliorations depuis quelques années (et je n’ai que la vingtaine) : l’information statique et dynamique dans les gares (désolé, mais attendre 10 minutes dans le pire des cas pour avoir des infos sur le trafic, ça reste mieux qu’une demie heure il y a quelques années), l’information dans les trains, le nombres d’interlocuteurs disponibles en gare…et sur le net! , l’information et le respect d’horaires réduits les jours de grève, la rénovation voire l’achat des trains, l’accessibilité aux handicapés des gare,…et OUI, tout est encore améliorable, n’empêche que je préfère encore le Transilien d’aujourd’hui au Transilien ne serait-ce que d’il y a 5 ans.

    • Angélique dit :

      Ah bah voilà ! Je suis tout à fait d’accord !

    • A Martins dit :

      @Moose Je crois que certains clients et agents font ici des propositions depuis des mois qui ne sont pas suivi d’effet, on est donc bien loin du faut qu’on, y’a qu’à. de plus, depuis la fin de l’année dernière, je trouve assez osé de dire que le service s’améliore…cette auto-satisfaction sur des améliorations que personne, ni les voyageurs (cf les témoignages sur le blog) ni les agents (cf également les témoignages sur le blog), ne perçoit me semble être juste un argument de com’ de la SNCF en décalage total avec la réalité vécue aux quotidiens par des dizaines de milliers de clients et d’agents.

      Bon dimanche

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour Moose,

      Je ne suis pas d’accord avec vous sur un point important : la communication. Certes des fois elle arrive en retard… mais des fois elle n’arrive pas du tout. Maintenant, ces différences de points de vues sont sûrement dues à des différences dans nos situations quotidiennes.
      A l’inverse, sauf pour les grèves, je trouve que la situation se dégrade depuis quelques temps…

      Bien à vous,
      Christophe

    • Lolo78 dit :

      Améliorations ??? C’est une dégradation lourde et constante depuis des décennies. Je prends les transports en commun depuis au moins 20 ans et honnêtement, je ne vois qu’une dégradation. Avant on pouvait s’asseoir que ce soit dans les métro ou RER, maintenant on est écrasé la face contre les vitres, avant les annulations étaient rares, maintenant certaines semaines c’est pratiquement tous les jours etc.
      Non franchement, je n’ai pas vu d’améliorations. Ils ont essayé de rattraper un peu l’explosion du trafic avec le cadencement mais c’est essayer de vider le Titanic avec une petite cuillère…
      Quant au reste, l’accessibilité pour les handicapés, c’est une blague ??? Rien n’est fait, les trains ne le sont pas et les gares peuvent rester un mois avec un ascenseur qui ne marche pas ! Alors là, non, il n’y a rien de fait !
      Oui l’info est bien la seule amélioration mais là encore quand vous dépendez d’une seule ligne pour aller à votre travail, même si vous savez que le train est annulé vous ne pouvez de toute façon rien faire.
      Ce n’est pas la faute aux agents mais à un sous investissement depuis des décennies ! Nous passagers, nous ne sommes bon qu’à regarder le navire couler depuis des années et subir, subir, subir…

  10. Hugues Flins dit :

    @Moose, je prends le train en Ile-de-France depuis dix ans, et je ne constate vraiment pas d’améliorations. Que l’information soit légèrement meilleure, peut-être (il faut dire qu’on partait du néant). Que des investissements aient été faits, c’est certain. Que l’accessibilité aux handicapés se soit améliorée, dans certaines gares, c’est vrai. Mais si la question est : par rapport à 1997 ou 2002, constatez-vous davantage de retards sur le Transilien, la réponse est OUI. Se rendre tous les jours à Paris en prenant le train tient de plus en plus de la loterie. Maintenant, en ce qui concerne les causes, multiples, de ces dysfonctionnements, je suis d’accord avec Jugut (voir plus haut), et tout aussi pessimiste que lui. Le réseau approche de la congestion, me semble-t-il : nous sommes de plus en plus nombreux à prendre le train. Donc les solutions sont A/ habiter plus près de son lieu de travail ; s’il est situé à Paris, c’est impossible pour la plupart d’entre nous : les loyers sont si exorbitants qu’on n’en a pas les moyens. B/ Trouver un travail hors de la région parisienne et déménager, ce qui n’est pas évident quand on a un conjoint qui travaille aussi, mais ce qui reste à mon avis le plus réalisable. C/ Elire un ou une présidente qui osera vraiment prendre des mesures de décentralisation du pays, mais les Français étant très attachés à leur centralisation absolue de tous les pouvoirs sur Paris et sa région, on est mal parti.
    Personnellement, je fais tout pour rendre l’option B réalisable, et j’espère parvenir dans les prochains mois, au pire dans les prochaines années, à trouver un travail ailleurs, même moins payé, et à y entraîner ma famille. Rester ici, dans les conditions actuelles, tient du pur masochisme.

    • Lolo78 dit :

      @Hughes : nous aussi, si nous pouvions nous fuirions la région parisienne qui est devenue un enfer quand on ne peut plus se loger sur Paris et que l’on doit y travailler…
      Je ne vois aucune amélioration dans les années à venir, les maires continuent à construire tant et plus en banlieue alors que les jobs sont sur Paris et que tout est déjà saturé ! Le Grand Paris va améliorer les choses mais la grande banlieue est oubliée !

  11. Angele dit :

    Bonsoir a tous,

    Je prends également la ligne J pour me rendre a l’université et je trouve inadmissible le comportement de la SNCF envers nous. Ils refusent de nous dédommager très je propose qu’une pétition soit faite pour exiger un dédmmagement pour tous les problèmes que l’on subi depuis plus d’une semaine maintenant.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonsoir,

      Il faudrait que cette pétition soit portée par une association pour toucher un maximum de gens. Surtout que je pense qu’on peut considérer beaucoup de ces soucis comme imputables à la SNCF : mauvais entretien des trains les rendant indisponibles en période de froid.
      @Franck : si vous lisez ce message… des actions sont-elles en cours ?

      Bien à vous,
      Christophe

  12. A Martins dit :

    Bonjour, où sont les informations Mme Larrouy ? Notre ligne traverse une situation de crise rarement vue et ce sont les conditions climatiques qui sont mises en avant comme cause principale. « Des conditions climatiques dégradées » peut on lire sur le site du Transilien…des températures négatives au mois de février et aujourd’hui des températures positives !

    Il faut que vous cessiez, et à travers la Sncf et le Transilien, de vous moquez de ceux qui vous font vivre ! Ce sont les trains pourris âgés de plusieurs décennies et ayant des centaines de milliers voire des millions de kilomètres au compteur qui sont la principale cause de cette situation inadmissible, point barre !

    Bientôt 15 jours que cela dure et toujours les mêmes excuses bidons, si vous n’êtes pas compétente pour faire changer les choses, ne faites pas faire le boulot par les contrôleurs et les agents envoyés dans les gares, demandez à M. Pépy et Mme Tilloy de venir dans les rames et dans les gares à la rencontre de leurs clients, je pense qu’ils ne seront pas déçus.

    • Jérémy dit :

      De la même manière que « l’allègement du plan de transport » des week-end de Noël et Jour de l’An a servi à dissimuler 1) une grève et 2) l’accord de congés de rattrapage par le direction, la SNCF profite ici d’une excuse tombée à pic (pensez-donc, ils annulent bien des évènements sportifs à cause du froid) pour dissimuler des actions de maintenance qui auraient dû être planifiées plus intelligemment.
      A ceux qui pensent que je vois le mal partout, je n’attends et n’espère sincèrement qu’une chose, que vous me prouviez le contraire.

  13. Thibaud92 dit :

    Re-bonjour !

    Vos commentaires sont tout à fait justifiés, mais vous oubliez un organisme INDISPENSABLE et qui régie les transports en Ile de France : le STIF, qui est l’Autorité Organisatrice des transports en Ile de France

    STIF = Syndicat des Transports d’Ile de France

    La SNCF, comme la RATP et les autres sociétés de transport (par exemple :STIVO pour l’Agglomération de Cergy, Réseau OPTILE, etc…) sont soumises à des objectifs fixés par le STIF.

    Il faut reconnaitre que ces objectifs ne sont pas toujours réalisables et équitables (X trains par heure sur telle ligne Z, alors que sur la ligne V il y en a 5 fois moins….), mais ils sont présents et les sociétés de transport s’engagent à les respecter par contrat !!

    Ainsi, la régularité, le nombre de suppressions de trains par jour/semaines/mois font parti (entres autres) des OBJECTIFS DE QUALITE DE SERVICE définis par le STIF

    Plus d’informations :
    http://www.stif.info/organisation-missions/programme-action-les-contrats/les-contrats-avec-les-operateurs-transport/contractualisation-avec-ratp-sncf-214.html

    http://www.stif.info/organisation-missions/programme-action-les-contrats/les-contrats-avec-les-operateurs-transport/suivi-du-contrat-stif-sncf-22.html

    • A Martins dit :

      Bonjour,

      je n’ignore pas le rôle du Stif, je leur ai également adressé un mail. Cependant, il est toujours facile pour la Sncf de se décharger à tour de rôle sur le Stif, le comportement de ses clients (cf les campagnes de pub sur l’incivilité de ceux-ci), sur les conditions climatiques, sur Rff…bref, tout le monde est responsable sauf la Sncf.

      Il n’empêche que le matériel roulant présent sur le réseau Transilien et en particulier à St Lazare a été utilisé jusqu’à la corde, alors que la Sncf misait tout sur le TGV ou certaines lignes TER…bref la responsabilité de la Sncf est aussi engagée dans la situation de crise que nous vivons actuellement.

    • Thibaud92 dit :

      En effet, je n’ai jamais dit que la SNCF était « toute blanche » dans cette histoire, mais le ferroviaire en France et plus particulièrement en Ile de France, est très lié au monde politique…..

      Ainsi si les décideurs politiques ne voient que par la mise en service d’un matériel neuf, à 1 niveau, sans penser derrière penser à des crédits pour l’essentiel, fatalement, ca n’aide à rien !!!!!!

      M. HUCHON est un leur en matière de politique des transports en Ile de France ! La dernière fois qu’il a emprunté le train devait être pour sa campagne….. Même lors d’inauguration ou de manifestations officielles il ne l’utilise pas !!!!!

    • Lolo78 dit :

      Une erreur a été faite avec la rénovation des petits gris au lieu de commander des rames doubles. Sur le RER il est incompréhensible d’avoir attendu aussi longtemps pour commander des rames doubles ou plus grandes alors que la saturation était déjà présente depuis un moment. On n’a parfois l’impression que les gens aux commandes ne prennent jamais les transports en commun aux heures de pointe.

      Est-ce que la SNCF n’est pas aussi responsable de ces choix ?

  14. Chris92700Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Ou puis-je trouver une version plus « lisible » de l’affiche ci-dessous ? http://img197.imageshack.us/img197/3237/imag0718u.jpg

    Ne descendant pas à Andrésy, je n’ai pas pu avoir une meilleur photo.
    La dernière phrase est « La régularité n’est pas un aléa météo ».

    Bien à vous,
    Christophe

    • Bonjour Christophe, cette affiche est liée à une campagne d’information réalisé à l’automne pour informer les voyageurs sur les actions qui sont prises par la SNCF pour essayer d’enrayer le phénomène des feuilles mortes sur les voies. Elle ne devrait plus être en affichage, le sujet n’étant plus d’actualité.

    • ZOUZOU dit :

      Cette affiche n’est plus en affichage. Dans ma gare je ne l’ai pas mise en place suite au problèmes lié à la météo.(affiche parvenue en gare il y a 3 semaines)

  15. Nico dit :

    Bonjour,
    Je fais partie avec ma compagne, des utilisateurs de la ligne J (Ermont – saint Lazare) qui se sont retrouvés obligés de rejoindre à pieds la gare d’Asnières à partir de Bois Colombes la semaine dernière.
    Une panne matériel fut à l’origine de cet incident.
    Je ne m’étendrai pas sur le caractère inadmissible de cette situation, le temps de l’énervement est largement dépassé.

    La semaine dernière et le début de celle-ci est un cauchemar pour les usagés.
    Les trains sont supprimés (ils ne fonctionnent plus à -5 dégrés ?)et quand le suivant arrive , c’est un train simple sans étage.

    Où est le service rendu par la SNCF ?
    C’est quand même la Capitale de notre pays qui est desservie par ces trains de banlieue.

    Que comptez-vous faire pour remédier à cette situation qui n’a que trop duré ?

  16. A Martins dit :

    La mauvaise blague continue ! Le moulin à excuses a tourné et c’est tombé sur : « Des incidents techniques sur des trains » (cf site du transilien)

    Avec le redoux qu’il fait, la chaleur va bientôt revenir à la mode…pourvu qu’on ne franchisse par la barre des 15°c avant l’hiver prochain.

  17. cedric dit :

    Bon courage à mes covoyageurs dans le train vers Mantes de 17.09…..vous êtes beaucoup debout, beaucoup trop, j’ai l’impression que le train de 16.49 n’est pas parti et là j’attends de savoir pourquoi on ne part pas et quand on partira

    • Lolo78 dit :

      C’est annoncé. Un problème (lequel ?) à Asnières mais comme souvent il n’y a pas le détail des trains annulés, il faudra voir tout à l’heure en gare :(

    • MaxIm dit :

      Je vous ai vu tout ratatiné comme des sardines, le train est parti presque en meme temps que le mien – Bon courage a vous tous. Je suis dans le suivant Mantes via poissy (17:29 parti a 17:35). La SNCf nous gate, et comme ils le disent si bien : c’est surtout grace a eux que les trains partent en retard ! Deg….

  18. Cédric dit :

    Bonjour Maxim

    Vous avez du récupérer aussi les passagers qui n’ont pu monter á PSL ou à Poissy…

    Je n’ai entendu ni vu aucune annonce, pourtant je suis monté dans le train vers 17.05 et il n’est parti qu’à 17.26. Il y avait bien un conducteur vu que l’éclairage allait et venait mais en 20minutes il n’a pas eu le temps de faire une annonce….meme lors des fermetures de portes à PSL et Poissy malgré la foule.

    Les passagers ne sont pas de animaux que l’on siffle, parlez-nous !!!!!!!

    J’aurais aimé savoir que le train suivant partirait

    Pour rappel dans ce train de 17.09 se trouvaient au minimum les passagers de 16.49, 17.01 (annulé par les travaux), 17.09 et 17.21 (annulé par les travaux) LE TOUT AVEC UN WAGON CONDAMNÉ. UNE HONTE

    Pour finir par un point positif, un exemple à suivre : le conducteur du train de 6.24 à vernouillet qui nous a annoncé en roulant que suite à un incident matériel et à une limitation de vitesse nous aurions 10-15 minutes de retard

  19. Bérengère dit :

    Bonjour

    Je n’ai pas pour habitude de poster des commentaires mais là j’aimerai avoir des explications. Tout comme en période de fête des trains sont supprimés sans que les usagers n’en sachent rien. Cela s’appelle un allégement du plan de transport. Sachant que les trains gisors/Paris ne sont déjà pas très nombreux : un train toutes les 20 minutes le matin en heure de pointe….l’allegement devient vraiment très pénalisant surtout quand nous apprenons cela a la gare.
    Pourquoi avons nous aucune Info sur ces plans de transports ni en gare ni sur les sites et même l’info qui est mise en ligne sur ce blog ne parle pas des trains de gisors !!!!! Et j’ai beau être inscrite aux alertes infos transiliens je n’ai rien reçu concernant ce plan de transport.
    Alors pourriez vous me donner une (bonnes) raison pour laquelle les usages du train gisors/Paris n’ont pas eu d’information sur ce plan de transport du 13 et 14 fevrier. Et là les raisons météo, de budget ou je ne sais pas quoi d’autres ne sont pas valables car il existe aujourd’hui suffisamment de moyens de communication pour informer les usagers !!!! Et si je suis passée à côté de l’information j’aimerai savoir où elle a été mise ?????

    • Bonjour Bérengère, les affiches sont en gare depuis vendredi soir ou samedi matin en fonction du moment ou elles sont arrivées sur les sites des différentes gares.
      Le site transilien.com a mis en ligne cette information dès vendredi. Il y a également eu des alertes Infolignes dimanche. Les alertes étaient les suivantes : Des suppressions ponctuelles sont à prévoir sur les lignes L et J avec renvoi vers la rubrique état du trafic ligne J. Juste une question, il n’y a pas de suppressions prévues sur l’axe Paris Gisors, vous parlez de quel train ?

    • Bérengère dit :

      Hier en arrivant à la gare d’Us pour prendre le train de 7h53, un autre usager m’informe de la suppression du train en m’indiquant qu’il en serait de même pour aujourd’hui…
      Quant aux affiches je n’en ai vu aucune dans la gare…il n’y avait rien sur le site transilien et il n’y a toujours rien aujourd’hui en ce qui concerne l’axe gisors/paris. Les informations concernent uniquement l’axe de Cormeilles
      http://www.transilien.com/web/webdav/site/transilien/shared/_Info_trafic/travaux/PSL/2012/20120214-J-PSL-PROLONGATION-14-17-02.pdf
      Je viens de recevoir une alerte transilien m’indiquant encore un allégement du plan de transport sur la ligne J mais toujours rien sur l’axe paris/gisors… Alors, me confirmez-vous qu’aucun train ne sera supprimé le restant de la semaine sur cet axe ?

    • Bérengère dit :

      Vous n’avez pas de réponses à ma question ???? J’ai bien regardé hier, je peux vous confirmer qu’il n’y a aucune affiche en gare de Us concernant d’eventuelles perturbations.

    • Bonjour Bérengère, le froid a eu beaucoup de conséquences sur toutes nos lignes, et à fortiori su Gisors où il a été plus intense. Il y a encore aujourd’hui des impacts sur les rames et tous les jours nous adaptons le plan de transport en fonction des rames que nous arrivons à récupérer. Certains trains sont encore supprimés, il est fréquent que ce soit toujours les mêmes trains que l’on supprime. Je ne peux pas vous confirmer que ce train ne sera pas à nouveau supprimé un autre jour de la semaine. Nous attendons chaque jour les prévisions du technicentre pour adapter les circulations. Ces suppressions n’étant pas prévisibles, il n’y pas d’affiche dans votre gare. Les affiches sont en place pour les suppressions qui sont prévues (le matériel est indisponible pour une maintenance plus longue et nous pouvons anticiper et adapter l’offre). Pour avoir l’information la plus précise, je vous conseille de consulter la rubrique les prochains trains sur transilien.com avant votre départ afin de soit l’anticiper ou le retarder.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R