Bonsoir, je reviens à nouveau vers vous pour un point sur les circulations.
Pour le moment, le trafic est plus calme, toutefois les choses peuvent très vite évoluées. Les différentes procédures nécessaires (en cas de température négative) au bon fonctionnement du réseau sont en place depuis déjà quelques temps. Depuis vendredi dernier, le Centre Opérationnel est en gestion de crise. Nous devons faire face, non pas à un incident, mais à une multitude d’incidents sur l’ensemble du réseau (aiguillage et matériel en panne, problème de sonorisation). Ceux-ci provoquent des arrêts de circulation aux « quatre coins » de la ligne J et plus particulièrement de l’ensemble du réseau de Paris de Paris St Lazare.
Vos conditions de transports sont depuis plusieurs jours très dégradées.
Nous rencontrons actuellement beaucoup de difficultés pour anticiper tous ces incidents, nos prévisions tombent à l’eau au moindre nouveau problème. J’ai bien conscience que ces informations ne vont en rien arranger la situation actuelle. Elles auront peut-être juste le mérite de vous informer pour en savoir plus.
Demain, à priori, l’intervention des agents de maintenance du matériel et la surveillance du réseau ferré, nous permettent d’espérer une situation beaucoup moins compliquée que ces derniers jours. Il s’agit d’une prévision, c’est bien entendu sous réserve qu’il n’y aura pas à nouveau de nombreuses difficultés totalement différentes les unes des autres à un endroit ou l’autre du réseau.
Madame Larrouy
Je veut salué votre travail.
En effet vous venez de poste se dernier message (Il est pas loin de 22heure).
Ce qui prouve que les agents SNCF savent s’impliquer dans leur travail.
Sa prouvera egalement quie si les train soint suprimer c’est pas que pour les agent rentre plus tot chez eux!!!
Bonne soiré et bon courrage
C’est ça, tressons des couronnes de laurier…
Je ne vois pas ce que ça a de si exceptionnel de poster un message à 22h dans une période de crise. Une fois de plus vous semblez vivre bien loin de la réalité. Vous croyez que ça n’existe pas des salariés qui font des journées de plus de 12h, et encore plus grâce à vos bons et loyaux service sur le chemin du retour… Ne vous inquiétez pas pour les agents sncf, il y aura bien des primes et des rtt pour compenser tout ça !
Marie, vous n’en avez pas marre d’être désagréable avec tout le monde? Votre colère contre la Sncf est une chose mais jusqu’à présent vous avez exprimé librement votre point de vue alors merci de bien vouloir laisser les autres en faire autant ! Tout le monde n’est pas obligé de penser comme vous et heureusement d’ailleurs…
En même temps ce blog est (aussi) là pour ça.
Marie exprime tout haut ce que beaucoup de monde pensent tout bas et son argument est juste : on peut remercier Mme Larrouy de poster tard le soir mais vu les circonstances cela n’a rien d’exceptionnel.
On devrait d’ailleurs aussi s’étonner que le site Transilien « ferme » la nuit de 22h à 6h, surtout dans une période comme celle ci où au contraire un animateur et/ou un technicien auraient dû être sur le pont pour informer les usagers.
Merci pour ce retour à la réalité !
Bonjour,
Il me semble en effet que ce blog est un espace public où chacun a le droit de s’exprimer… dans les respect de tous.
Tout a fait d’accord avec vous : pourquoi le site Transilien « ferme » aux heures où des trains circulent encore ? Il existe une catégorie de gens qui finissent le travail très tard… et qui ont besoin de savoir si le dernier train de la journée sera présent ou pas.
Bien à vous,
Christophe.
J’ai visité il y a quelques semaines le Centre Opérationnel Transilien. Pas celui de Paris Saint Lazare, mais celui situé à coté de la gare de l’Est, ou justement on y trouve les personnes qui travail sur le site.
Effectivement, il n’y a plus personne dans ces lieux entre 22H00 et 6H00 le lendemain. Cependant, il y a juste à coté le CNOF (Centre National des Opérations Ferroviaire), d’ou sont contrôlé toutes les circulations sur l’ensemble du territoire. Au CNOF il y a du monde 24/24. Et il y a quelqu’un qui est chargé de mettre un message sur le site Transilien entre 22H00 et 6H00 en cas de nécessité. Il y a donc une veille permanente.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Franck, bien sûr (et heureusement) qu’il y encore des gens la nuit.
Mais Mme Larrouy a elle même précisé dans un autre billet que le site Transilien ne pouvait techniquement pas être mis à jour la nuit, et même si cela était fait, il se remettait à zéro à minuit.
(ici : http://malignej.transilien.com/2012/02/05/attention-demain-des-circulations-adaptees/comment-page-1/#comment-4633)
Oui au niveau de la programmation des trains qui circulent. Mais en revanche pour des perturbations à l’instant T, il est possible de mettre un message dans la rubrique perturbation.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Anne95, si nous étions sur FACEBOOK, j’aurais cliqué sur « j’aime » au dessous de votre commentaire…ça va là, je n’ai froissé personne ?
Quelle est la valeur ajoutée de votre commentaire ?
Je souligne simplement la réalité, si dérangeante soit elle.
Si ça vous est égal de voir les agents sncf faire comme s’ils étaient les seuls au monde à travailler, tant mieux pour vous. Mais en venir à remercier des gens qui ne font que leur travail, comme des milliers de gens, et encore quand il est fait (il n’y a qu’à voir toutes les plaintes pour manque d’information), c’est juste ahurissant
Ce n’est pas surprenant que la sncf en soit arrivée à ce niveau d’abandon (vieillissement et autre dont on nous rabâche les oreilles). Qu’est-ce qui l’aurait poussée à investir pour palier à un mécontentement montant qui ne s’exprime que par des félicitations quand la situation est normale ??!
Et ne me sortez pas l’histoire de l’investisseur ce n’est pas la SNCF, c’est le STIF et vice-versa, peu importe l’investisseur au final, on parle de remontée d’information pour établir un bilan qui lui peut conduire à un investissement.
Marie a parlé alors taisons nous tous et écoutons la bonne parole puisque nous n’avons pas notre mot à dire et que nous devons tous avoir le même avis…
Si vous jugez votre position défendable vous faites preuve de peu de ferveur pour le montrer !
Mais moi je n’ai rien à prouver/défendre derrière un écran d’ordinateur… Sur ce, je vous laisse continuer à faire des monologues puisque le dialogue est impossible si l’on ne partage pas votre avis.
Alors votre propos est incohérent. Car si vous avez une opinion et que vous n’avez rien à défendre, c’est que vous prenez votre avis pour une vérité, et je ne vois pas de quelle façon vous pouvez envisager un dialogue que vous rompez vous-même.
Marie,
moi je vous comprend, je lis vos commentaires et ne vous trouve pas désagréable..
Certaines personnes ne doivent prendre le train que occasionnellement ou pas du tout ou bien carrément travailler à la SNCF, si j’étais FACEBOOK je cliquerais sur J’AIME à votre commentaire…
« Anne95
8 février 2012 à 15:15 · Répondre
Marie, vous n’en avez pas marre d’être désagréable avec tout le monde? Votre colère contre la SNCF est une chose mais jusqu’à présent vous avez exprimé librement votre point de vue alors merci de bien vouloir laisser les autres en faire autant ! Tout le monde n’est pas obligé de penser comme vous et heureusement d’ailleurs… »
Anne,votre message est doublement contradictoire :
1) je ne vois pas ce qui vous empêche de d’exprimer votre point de vue, si toutefois vous en avez un.
2) « tout le monde n’est pas obligé de penser comme vous », en effet, en l’occurrence Marie n’était pas d’accord avec Thierry qui lui n’est peut-être pas d’accord avec X etc. Le principe d’un blog est de pouvoir discuter et confronter des avis différents.
Sur le fond du message, en effet aujourd’hui il y a eu beaucoup moins d’incidents, mais ce n’est pas non plus un retour à la normale. En situation dégradée comme en situation normale, je ne vois pas spécialement où il y a lieu de féliciter la SNCF sous prétexte qu’elle remplit (partiellement aujourd’hui) ses obligations. Ce serait même un comble !
Je pense que nous pouvons réserver nos « félicitations » pour le jour où il y aura de réel progrès : personnellement je n’ai pas hésité à le faire pour souligner le comportement extrêmement professionnel d’un agent de quai en gare d’Argentueil qui nous a tenu informé très régulièrement des incidents qui affectaient notre train.
Marie je croix qu’il faut un petit peut d’equilibre dans la vie.
S’est sure tous les agents SNCF ne font certainemetn pas des heurs suplémentaire.
Mais come dans tout entreprises il y en a une parti qui font tout pour ue nous voyagons dans les meilleurs conditions possibles.
Je croix que de temps en temps il faut les remersier.
Je sait pas ce que vous faite comme travail mais je pense que vous ete contante quand votre direction ou vos clients sont satisfait de votre travail!!!
Il faut aussi ce rappeler que dans le system féroviaire la SNCF a un role limité. beaucoup de point sont de la competance su STIF et de RFF. Les agent font donc comme il peuvent.
Comme vous qand votre direction ne vous donne pas les bugets ou le personel necessaire.
Evidament tout n’est pas parfait mais la on en a deja beaucoup parler!!!!
Je ne comprends pas ce débat sur le rôle de la SNCF, du STIF, de RFF.
Il me parait normal que la SNCF, qui est notre interlocuteur « commercial » direct, assume intégralement l’ensemble des perturbations qui affectent nos trajets. A son tour ensuite de se tourner vers l’entité et/ou le sous-traitant qu’elle juge responsable, nous n’avons même pas à savoir sur qui retombe la faute.
C’est bien cela le problème, les clients ne sont PAS satisfaits !
Et généralement, non, je ne m’attends pas à des félicitations si je fais enfin quelque chose de correct après des plaintes de clients pendant plus d’une semaine !
Moi aussi je salue le travail que vous faite sur ce blog, avec les dirigents des gares …. Madame Larrouy fait aussi un travail sur le terrain pour faire remonter les informations et permettre une amélioration . Le service rendu depuis quelque jour est déplorable.
je comprend que certain usager soit exédé . Je remercie tous les agents du terrains qui font leur maximum pour que le trafic soit normal.
C’est vrai que le lien qui semble s’établir avec les personnes en gare conduit à des améliorations pratiques, le problème c’est qu’elles sont souvent dérisoires à côté des problèmes de transport proprement dits.
En effet la situation est déplorable, d’où le fait que travailler à la rétablir ne soit que ce qu’il y a de plus normal.
Je voudrais souhaite bon courage et apporter mon soutien à tous ces gens du COT qui doivent rester des heures en Salles de crises en restant calme et patient. Ils méritent le respect.
Effectivement, les personnels de la SNCF tentent de pallier la dégradation croissante des équipements et matériels, due à des décennies d’absence d’investissement de la part des différents acteurs (État, Région, Stif, SNCF…), cependant les principales victimes de cette situation sont les voyageurs.
Moi je pense à toutes celles et ceux que je croise tous les jours et qui sont stressés par leurs retards en cours, les explications à fournir à leurs employeurs, les rendez-vous à décaler, les enfants à aller chercher à la garderie… .
Les conditions de transport de ces derniers jours sont indignes et doivent être compensées par une indemnisation.
Si vous souhaitez que les voyageurs soient plus compréhensifs à l’égard de votre travail, faites preuve de plus d’empathie à notre égard…
Encore des problèmes ce matin d’après le site Transilien, je vais voir ce que ce donne en réalité sur le quai de la gare ^^
Cette année la ligne J commence bien et le RER A suit la plupart du temps malheuresement.
Les agents de la SNCF font ce qu’ils peuvent, il est évident que ce n’est pas à leur niveau que ça se joue mais au niveau de l’invesistsselent de la région, du STIF et de l’Etat, pendant trop longtemps les trains se banlieue ont été oublié. Paris a fait un peu pour le métro mais pour le RER/TER il a fallu attendre longtemps. Sans réflexion globale sur les transports en IDF, nous aurons encore de nombreux petits problèmes qui bloqueront la région entière que ce soit été comme hiver et en automne ce sont les feuilles sur les voies ;)
Bonjour,
Je reconnais que ce matin, enfin, les choses semblaient être rentrées dans l’ordre : Train à l’heure, pas d’arrêt entre les gares, et arrivée à St Lazare à l’heure « habituelle ».
Certes, les choses ont été très compliqués jusqu’à ce matin car retards, suppressions etc… Pas facile de justifier son retard tous les matins depuis le début du grand froid !!
Mais enfin, aujourd’hui, ça va. Espérons que ce soir, ce soit la même chose : train à l’heure et à quai, départ à l’heure et surtout arrivée à l’heure !
Bonne journée,
Pas live from colombes :
Aujourd’hui je speed pour partit encore 10 minutes plutôt pour prendre le train de 8h16, parce que les applis indiquent 2 suppressions sur ceux de 26 et 36. A la gare, c’est 26 et 46 qui sont indiqués supprimé.
donc pour moi, pour une fois, voyage normal, mais c’est quand même triste si cette situation est « une situation beaucoup moins compliquée que ces derniers jours ».
Autant je susi d’accord pour comprendre la difficulté à gérer, mais non, ce n’est pas une bonne situation quand il y a 2 trains supprimés. Une bonne situation, c’est tout les trains qui roulent.
Aujourd’hui ca c’est déroulé comme un rêve
Train a quai quand j’arrive sur le quai
Place assise … (hallucinant)
Je n’ai donc pas eu le temps de voir l’état du trafic …
Concernant la communication :
Le site trafic transilien indique les trains supprimés clairement mais comme je l’ai précisé à moins d’être spécialiste des ligne L et J il est très délicat de voir son impact sur la réalité.
Par contre le site RATP lui rapporte les problèmes mais avec un ton plus alarmiste
« Des conditions météorologiques dégradées perturbent le trafic sur les lignes L et J.
En conséquence, des incidents techniques entrainent de nombreuses suppressions »
C’est la première fois que le site RATP parle de pb sur Saint lazare … le jour ou ça fonctionne le mieux (a verifier par d’autres voyageurs sur les autres branches)
« Demain, à priori, l’intervention des agents de maintenance du matériel et la surveillance du réseau ferré, nous permettent d’espérer une situation beaucoup moins compliquée que ces derniers jours. »
Quelle est cette « intervention des agents de maintenance du matériel » et cette « surveillance du réseau ferré » ? Depuis 5 jours il n’y aurait donc pas d’agent de maintenante et de surveillance ?
Votre message n’est pas très clair, je ne vois pas en quoi cette phrase permet de conclure à une amélioration.
Ceci dit la circulation semblait meilleure ce matin, et les trains moins pleins qu’en période habituelle. Peut-être que des gens exaspérés on finit par craquer et demander des jours de congés ?
« et les trains moins pleins qu’en période habituelle »
Il y a toujours moins de monde le mercredi.
Pis ils viennent plus tout courts, ils en ont marre. Ils préfèrent payer leur navigo pour prendre la voiture. Parce que la voiture, ils sont sur de l’avoir, et à l’heure prévu !
Certes, mais pas si peu
Idem pour moi, le direct Houilles-PSL avait 10 mn de retard, mais il y avait des places assises, du chauffage, et il n’y a pas eu d’autres incidents.
Quelques suppressions étaient annoncées, mais rien à voir avec la pagaille des jours précédents.
lES BILLETS DE RETARD C’est bien mais jusqu’à 9h00 ce n est pas assez. Quand on est etudiant sur paris on peut arriver sur paris apres 9h00 et la expliquer que l on est en retard a cause de rains supprimés depuis le debut de la semaine sans justificatif c’est compliqué
Peut on allonger cette plage horaire?
Merci
En y regardant, il n’est pas compliqué de voir que ces billets de retard sont complètement inadaptés à la réalité : TOUS les clients ne vont pas VERS Paris AVANT 9h00… pour ne citer que cette aberration !
Bonjour
Au risque de me faire huer, je pense que le couac de ces derniers jours réside principelement dans un énorme manque de communication.
Concernant la gestion du matériel et des effectifs je crois Mme Larrouy quand elle nous dit que tout est mis en oeuvre dans la limite des moyens matériels et humains.
Je travaille sur une plateforme d’assistance automobile. Nous sommes donc fortement impactés par la vague de froid.
Nous renforcons les équipes mais le nombre de personnel et de postes téléphoniques n’est pas illimité.
Idem pour nos prestataires : ils ne peuvent pas tripler leur nombdre de dépanneuses et mécaniciens.
MAIS alors que sur le message d’attente de nos lignes tèléphoniques nous signalons que l’attente sera longue, la SNCF ne fait, ou beaucoup trop peu, de communication par affichage, annonces, sites internet.
MAIS alors que nous annoncons au client que les dépanneurs sont surchargés et ont plusieurs heures, voire jours de délai, la SNCF ne communique pas, ou trop peu ou avec des réponses différentes selon les sources…
MAIS quand nos dépanneurs rappellent les clients pour obtenir plus d’infos sur la panne, le lieu où il se trouve ou annoncer un retard, la SNCF, ses agents en gare ou les conducteurs se taisent.
Notre qualité de communication permet d’avoir des clients compréhensifs carEUX ne sentent pas laissés à leur triste sort.