Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Bonjour ! Le blog est actuellement en pause, car je suis en congés jusqu'au 7 janvier. Je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année. A très vite. Laure

C’est à Gisors, Bois Colombes et Poissy que nos agents vous attendent ce mois ci !

Bonjour à tous,
Cette fois c’est le 15 novembre que nous serons en gare de Gisors et Bois Colombes de 7h à 9h et en gare de Poissy de 17h à 19h pour vous rencontrer.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas venir nous rendre visite. Vous n’avez pas le temps de venir, mais vous avez des questions, toujours le même conseil, vous pouvez m’en faire part sur le blog.

7 commentaires pour “C’est à Gisors, Bois Colombes et Poissy que nos agents vous attendent ce mois ci !”

  1. Lu dit :

    Bonjour,

    À nouveau, me voici avec des questions plein la tête, sans pourtant avoir la possibilité de me déplacer…

    Cette fois-ci, j’ai une interrogation un peu bête : la SNCF compte-t-elle modifier prochainement les plans de lignes, présents dans les trains de la ligne J ? En effet, cela fait des années que des gares comme Nanterre Université ou Pont Cardinet sont indiquées sur le plan alors que la ligne J n’y passe pas. Même chose pour la gare d’Argenteuil qui continue d’être accompagnée du petit logo du RER C alors que ce train n’y passe plus (depuis 2006, tout de même, si je ne me trompe pas !). Ajoutons que des gares telles que Houilles Carrières sur Seines sont accompagnées du logo du RER A, mais pas Nanterre Université, par exemple, alors que ce train passe par cette gare, ou le fait que les zones 6 et 7 (7 !) soient encore affichées alors qu’il n’y a plus que 5 zones.

    Qu’attend la SNCF pour afficher ce plan-ci qui se révèle être le « vrai » ? : http://www.transilien.com/web/webdav/shared/documents/plans/pdf/ligne_J.pdf

    Je pense avant tout aux touristes ou aux personnes peu habituées à emprunter cette ligne, qui ne peuvent parfois même pas compter sur les conducteurs, quand ceux-ci n’activent pas les annonces sonores et visuelles lorsque l’on passe d’une gare à une autre.

    • Bonjour Lu, j’ai déjà traité ce sujet dans un autre billet, je vous invite à le consulter

    • Lu dit :

      Bonsoir,

      Je vous remercie d’avoir pris le temps de nous faire partager ce lien.
      Il est intéressant de savoir pourquoi certaines gares figurent sur le plan (reste que je ne comprends pas pourquoi le logo du RER A n’est pas affiché sous Nanterre Université, par exemple ? peut-être que l’on ne juge pas bon de le préciser, étant donné que cette station n’est normalement pas desservie par la ligne J ?). Cependant, je trouve dommage le fait que certains conducteurs de train n’utilisent que très rarement le système permettant d’avoir des annonces sonores et visuelles (ce n’est pas faute d’emprunter régulièrement la ligne J…).
      De plus, cela va faire plusieurs années que les plans dont nous parlons n’ont pas été remplacés à bord des rames (zones 6 et 7 encore présentes, RER C annoncé à Argenteuil… Je trouve cela assez dommage.
      Bonne soirée.

    • EFFEXOR 78 dit :

      Lu, je suis plutôt d’accord avec vous.
      Le lien que vous postez est presque le vrai « en situation normale », bien que Achères Grand Cormier soit une « intruse » là dedans.
      Bref, il est grand temps que les plans affichés dans les RIB et VB2N soient remplacés…Mme LARROUY, les situtions de dessertes « normales » sont heureusement plus fréquentes que celles « dégradées » et dans une certaine logique les plans de lignes ne devraient pas afficher les dessertes dégradées et/ou d’extrêmes matinées/soirées; c’est à dire, celles qui touchent un minimum de voyageurs…enfin, c’est mon avis et il n’engage que moi.

  2. couvineau dit :

    Bonjour,
    15 novembre , ce matin encore une fois le train de 8.03 Ermont_ Paris saint- Lazare a du être supprimé. Preuve en est le petit train gris colorisé est déjà plein alors qu’on est en tête de ligne. Arrivé à Colombes les gens se serrent dans les couloirs, Bois Colombes, je descends mais les passagers sur le quai attendent en nombre. Il y a la valeur de deux trains sur le quai qui bien sur ne peut pas monter.
    Et le soir et bien le train que je dois prendre à 17.56 est supprimé. Pas de chance j’avais choisi de le prendre en anticipant car j’ai rendez-vous à 18.30 à Sannois.
    Pourquoi tous les jours un, voire deux trains, sont supprimés sur la ligne J. Régulièrement ce sont ceux de 8.03 et 8.23 à Ermont et le soir entre 18 heures et 19.06 invariablement il y en a un qui manque à l’appel. De nouvelles entreprises se sont implantées sur cette ligne, des programmes immobiliers ont été construits et la SNCF cautionne les conducteurs de trains qui ne sont pas présents pour 8.03 et 8.23 et le soir également. De même elle s’obstine à mettre des petits trains gris aux heures de pointe alors qu’entre 9 heures et 17 heures les trains à étage circulent!!! De quoi mettre les passagers hors d’eux surtout quand des statistiques mensongères font état de 90% de trains à l’heure. J’attends donc des explications .

    • Bonjour couvineau, la rame qui devait circuler le 15 novembre a subi une avarie matériel (problème de fermeture de portes). Mais à cause d’un manque de matériel, il nous a été impossible de procéder à un remplacement. C’est le même problème avec votre train du soir.

      Nous manquons de matériel pour assurer toutes les circulations avec des rames à 2 étages. Elles sont prioritairement utilisées sur les relations longues (Paris Gisors/Paris Mantes La Jolie).

      Un choix a été fait de mettre ce genre de matériel sur votre axe car ces rames sont certes légèrement moins capacitaires, mais la fréquence des trains est plus élevée que sur d’autres axes
      Et ça ne changera pas avant l’arrivée du Francilien.
      De plus, en ce moment, notre Technicentre rencontre des difficultés pour fournir tout le matériel nécessaire. Nous préférons parfois devoir supprimer un train sur un axe ayant une desserte plus importante au profit d’un axe ayant un desserte moins importante.

      Je ne peux pas vous en dire plus pour le moment sur les difficultés du Technicentre, je n’ai pas assez d’informations en main à ce jour.

      Ensuite, je vous trouve un peu rude avec nos conducteurs, Notre réseau est assez complexe et c’est justement au période de pointe que les choses sont les plus compliquées. Les incidents sont nombreux et les impacts sont multiples. Quand un incident se produit, il y a soit, un arrêt des circulations, une indisponibilité du matériel et du conducteur qui se trouve dans ce ou ces train(s). La rame ne sera alors peut-être pas disponible pour sa prochaine mission ou en retard. Et bien évidemment, il en va de même pour les conducteurs.

  3. petronille dit :

    je suis contente de voir que les trains à étage sont donnés à Gisors, mais à la gare ils ne doivent pas le savoir car c’est de plus en plus souvent que nous avons les « petits gris » !!!!
    pouvez-vous nous assurer que les trains circuleront correctement à partir d’aujourd’hui car nous sommes lassés de devoir attendre des trains supprimés le soir et sans même l’apprendre par le biais des micros. C’est la jungle pour savoir où se diriger pour trouver le bon train et encore « bon » est un grand mot car très en retard

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R